LES ARCHIVES AOUT 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 août

Stade Marville

LA PASSE DE DEUX

Bonne occasion, ce samedi, en fin d'après-midi de remporter une seconde victoire d'affilée avec la venue de la réserve de Troyes.
Une deuxième victoire qui propulserait, les Audoniens dans la première partie du classement, avant de se déplacer à Raon-l'Etape, le 8 septembre.

ALLEZ RED STAR !

RED STAR – TROYES. Le groupe victorieux d'Avion devrait, dans sa très grande majorité, être reconduit. Une formation qui avait donné satisfaction à Jean-Luc Girard. N'oubliez pas, l'horaire exceptionnel de la rencontre : 18 heures.. Troyes est une équipe de joueurs, issus du centre de formation, encadrés par quelques jeunes professionnels.
QUATRIEME JOURNEE DE CFA. Le leader Metz, se déplace à Lille. Valenciennes, Dunkerque et Viry-Châtillon, les autres équipes en forme de ce début de championnat reçoivent respectivement : Nancy, Strasbourg et Lens. Les lanternes rouges, Avion et Abbeville essaieront de prendre des points face à Raon-l'Etape et Mulhouse. Les Lilas invaincus se rendent chez un promu, Vesoul, vainqueur de Troyes, dimanche dernier. Dernier match, le match des "petits", La Chapelle-saint-Luc – L'Hôpital.
COUPE DE FRANCE. Ce week-end, troisième tour de la Coupe de France, le Red Star et les équipes de CFA, entrent, dès le quatrième tour, fixé : le week-end du 15 et 16 septembre. Jean-Michel Roussier UN RED STAR EN RECONSTRUCTION. Sous ce titre, Frédéric Lombard, dans France Football, consacre un papier au Red Star. Un bilan est tiré après la saison calamiteuse, la présentation du groupe de cette saison. Jean-Claude Bras, le président dresse déjà les échéances : "La remontée dès cette saison et le statut professionnel d'ici trois ans". La mise en avant de la formation, le passage prochain du Red Star en SASP, l'arrivée de Jean-Michel Roussier (photo), ex-président délégué de l'OM "Je voulais retrouver un club avec un véritable ancrage populaire, comme à l'OM" et l'annonce de la cerise sur le gâteau, le retour à Bauer, dès la fin de l'année.
Nous reproduirons l'intégralité de l'article de France Football, la semaine prochaine.
CHILI – FRANCE. Steve Marlet a rejoint avec plus de 24 heures de retard, Santiago du Chili. Honorera-t-il, une sixième sélection ? Un Chili démocratique, libéré de la dictature de Pinochet. Les joueurs de l'Equipe de France ont été reçu, par le Président du Chili, Ricardo Lagos, au Palais de la Moneda. La rencontre de demain se déroule sur le stade National, un stade où furent emprisonnés, torturés et assassinés, des milliers de Chiliens, après le renversement du gouvernement de Salvador Allende.

Alex Thépot

DEUX AUDONIENS ONT RENCONTRE LE CHILI. Il s'agit d'Alex Thépot (photo) et Marcel Pinel, lors de la Coupe du Monde 1930, en Uruguay. La France s'était inclinée 0-1 (but Subiabre 64ème). Alex Thépot s'était mis en évidence, en devenant le premier gardien, à arrêter un penalty. Composition de la formation tricolore : Thépot, Mattler, Capelle, Chantrel, Delmer, Villaplane (cap.), Liberati, Delfour, Pinel, Veinante, Langiller.
JEU-CONCOURS.. Il vous reste jusqu'à samedi 18 heures, pour donner votre pronostic, concernant le match : Red Star – Troyes.
CAMILLE OPONGA. Contrairement aux informations données, il y a quelques jours, Camille Oponga souhaite continuer sa carrière. Il effectuerait actuellement des essais en Espagne.
Jacky Bonnevay A L'HONNEUR. Jacky Bonnevay (photo), ancien défenseur du Red Star, au début des années 90, aujourd'hui entraîneur de Beauvais. Une seconde saison, en D 2, qui commence bien, pour les Beauvaisiens, leaders après six journées, devant l'un des favoris, Strasbourg.
DEFAITE. Mercredi soir, à Marville, Noisy-le-Sec s'est logiquement incliné 0-2 devant Louhans-Cuiseaux, en National.
COUPE DE LA LIGUE. Ce week-end, tour préliminaire de la Coupe de la Ligue, avec les clubs de D 2 et les clubs professionnels de National. Au programme, un Saint-Etienne – Gueugnon.

Mise à jour le 30 août

Stade Bauer

ENTRAINEMENT A BAUER

Mercredi, les séances d'entraînement se sont déroulées au stade Bauer.
Mardi, à Marville, une séance était consacrée au footing et la seconde à des matchs. L'effectif était divisé en trois. A noter, la mise à l'essai d'un joueur brésilien.

*****

RAPPEL
Red Star – Troyes,
samedi 1er
septembre est à
18 heures

ALLEZ RED STAR !

RED STAR – TROYES. Avancée à 18 heures, samedi, la rencontre sera arbitrée par Christian Guillard assisté de Patrick Morice et Dominique Godefroy. Christian Guillard est né à Saint-Meen-le-Grand (35), la patrie du célèbre coureur cycliste, Louison Bobet. Il arbitre depuis 1990 et appartient à la Ligue Atlantique.
Richard Ruffier IL YA QUINZE ANS : RED STAR – MULHOUSE …. Après deux défaites à l'extérieur, pour débuter le championnat, en ce milieu de semaine, le mercredi 20, le Red Star de Gérard Laurent retrouve la pelouse de Bauer, en cette seconde partie d'août. Le client est Mulhouse, entraîné par Raymond Domenech, ancien international, aujourd'hui, entraîneur de l'Equipe de France Espoirs.
Dans la formation alsacienne, on retrouve notamment Kurbos, Toffolo (entraîneur de Saint-Quentin) et Jacques Glassmann, le futur paria du football français pour avoir dénoncé la magouille, lors de la rencontre Valenciennes – OM.
Une première mi-temps équilibrée. Après le repos, Souleymane Yally, le milieu offensif des Audoniens, décrochent à la 63ème minute, une fusée de plus de trente cinq mètres qui vient se loger dans la cage de Rohn. Le Red Star mène, il tient sa première victoire de la saison, quand, à peine à deux minutes de la fin, l'arrière Duvernois monte, centre et le joker Skubiszewski donne le point du match nul aux visiteurs, Ruffier (en photo) est battu . Grosse déception, cette égalisation fera beaucoup de mal. Avec ce premier point, le Red Star recule à la dernière place du classement, La Roche et Dunkerque ont gagné. Trois jours plus tard, déplacement, chez le leader, Niort.
Buts : Yally (63ème) – Skubiszewski (88ème) – arbitre : M. Lopez – 769 spectateurs.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Lecarpentier, Kedadouche, Besançon, Yally, Oltra (Girard 72ème), Lerat, Guttierez. Entr. G. Laurent.
MULHOUSE : Rohn, Duvernois, Nativi, Kojedal, Glassmann, Toffolo, Laverny (Skubiszewski 72ème), N'Diaye, Morgante, Kurbos, Dupraz. Entr. R. Domenech.
Franck Merelle … ET NIORT – RED STAR. Le match des extrêmes, Niort, premier, trois matchs, trois victoires, aucun but encaissé et le Red Star, dernier avec un petit point.
A la surprise générale, les Verts partent à l'assaut de la forteresse niortaise. Yally déclenche les hostilités et son tir des vingt cinq mètres à la 9ème minute s'écrase sur la transversale de Franck Mérelle (Audonien, quelques années plus tard, en photo). A la demi-heure de jeu, sur une ouverture d'Augustin, Bellabde, le meilleur buteur ouvre la marque. Quelques instants après (36ème), Jean-Charles Guttierez écope d'un second carton jaune et rejoint les vestiaires.
Encouragé par plus de 4 500 spectateurs, Niort se voit proposer en début de seconde période, la possibilité d'aggraver la marque. Penalty de Gastien à la 49ème minute, repoussé par Richard Ruffier. La domination est niortaise et à six minutes du coup de sifflet final, sur un centre de Pelé, Belabde, marque son second but de la soirée. Niort poursuit sa chevauchée fantastique … vers la D 1, avec huit points sur huit !
Buts : Belabde (30ème et 84ème) – arbitre : M. Robic – 4 500 spectateurs
NIORT : Mérelle, Ribreau, Eyquem, Saquglia, Boucher, Gastien, Amanallah (Boyer 85ème), Augustin, Pelé, Gladines (Ferrière 85ème), Belabde. Entr. G. Parizon.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Lecarpentier, Kedadouche, Besançon, Yally, Guttierez, Lerat (Girard 77ème), Oltra (Bouzidi 50ème). Entr. G. Laurent.
La semaine s'annonce terrible avec la réception de La Roche et un déplacement à Reims. Pendant ce temps, l'OM est en tête, en D1 et le RC Paris, bon dernier. Dans le second groupe de D2, Martigues (avec Bénarbia), Cannes, Sète et Cuiseaux-Louhans se partagent la place de leader avec six points.

Samuel Michel

UN OUBLI FACHEUX. Dans la liste des Rennais ayant évolué au Red Star, nous avons oublié, hier le plus célèbre buteur du Red Star, en D2, Samuel Michel. (photo)
Joël André QUELQUES NOUVELLES DES ANCIENS.. Joël André (en photo) a fait son apparition, en D 2 dans la formation grenobloise, sévèrement défaite samedi dernier au Havre.
Hakim Saci, deux fois remplaçant en équipe une de Guingamp fait ses gammes avec la réserve en Région Parisienne. Après un déplacement fructueux à Sannois-Saint-Gratien, le "voyage", à Poissy s'est soldé par une défaite, en CFA.
Rouen, en CFA a gagné son match à Dieppe avec un but d'Hutteau, à noter également la présence de Dorizon et Obina, dans l'effectif rouennais.
MARLET EN ANGLETERRE … WADDLE DE RETOUR EN FRANCE. Interrogé sur Eurosport, l'ancien marseillais, Chris Waddle qui va participer au Jubilé Basile Boli à Marseille, ne serait pas opposé à devenir entraîneur de l'OM. Seul problème, notre ami, John, webmaster du site et supporter de Worksop Town Football Club, club de 6ème division ne veut pas laisser partir, Waddle, une pièce maîtresse de son équipe favorite … avec le Red Star.

Mise à jour le 29 août

Steve Marlet

STEVE MARLET A FULHAM

Le joueur formé au Red Star a pris la direction de Fulham (Angleterre), promu cette saison, en D 1 et managé par Jean Tigana. La touche "made in France" est de plus en plus présente dans la formation du milliardaire égyptien, Mohammed al-Fayed, avec Saha, Malbranque (équipier de Steve la saison dernière à Lyon),Goma, Legwinski.
Promu, Fulham espère dès cette saison se qualifier pour une place européenne. Une Europe que Steve Marlet abandonne avec son départ de Lyon.
Les projecteurs seront sur Steve, en Angleterre, l'ex-joueur prodige de Saint-Ouen joue gros … une place au Mondial 2002. Pendant ce temps là, son ex-équipier au Red Star, Ted Agasson a raté le bon wagon avec Lille, la saison dernière. Il est toujours à la recherche d'un club. Le football de haut niveau est sans pitié.

PS . Il y a quelques années, un écho était paru dans la presse, le milliardaire égyptien … avait envisagé d'investir … au Red Star et de construire un stade de 30 000 places !

ALLEZ RED STAR !

A DES ANNEES LUMIERES …. A Marville, ils sont peu à avoir connu Steve Marlet, Jean-Luc Girard, son ancien capitaine, Christophe Fiatte, Pierre Repellini et parmi les joueurs de loin, Franck Busuttil, à l'époque il évoluait en moins de 17 ans. Pour les autres Steve Marlet, ils ne le connaissent que par … la télévision. Rappelons que Robert Herbin fut le premier à lui donner sa chance en D 2. Ses premiers entraîneurs et formateurs s'appelaient François Gil et Patrice Lecornu, aujourd'hui, tous les deux au Paris SG.
Site Internet Officiel : www.fulhamfc.com
Site non-officiel : www.fulhamweb.com
ILS PREPARENT LA VENUE DE TROYES. Après la première victoire de la saison, en match officiel, les Audoniens se doivent d'assurer la passe de deux. La réserve de Troyes n'est pas au mieux, défaite sur son terrain, par le promu Vesoul (0-2). Une bonne occasion aux hommes de Jean-Luc Girard de se donner un peu plus confiance avant un déplacement périlleux à Raon-l'Etape.
CHANGEMENT . Red Star – Troyes, programmé dans un premier temps à 19 heures, est avancé à 18 heures.
Abdoulaye Soumaré UNE BELLE SATISFACTION. Abdoulaye Soumaré, âgé de 20 ans, il aura 21 ans le 7 novembre prochain est un vrai audonien. Formé au Red Star, il est au club depuis maintenant sept ans et est né à … Saint-Ouen. Samedi dernier, face à Avion, il a démontré qu'il était un joueur d'avenir. Il fut à l'origine de l'ouverture du score, bousculé dans la surface de réparation, il obtint un penalty transformé par Arthur Gomis
Y-A-T-IL, UNE FEMME QUI N'AIME PAS LE FOOTBALL ?. Non, ce n'est pas le titre d'un prochain film, mais simplement le sujet d'une prochaine émission de TF1, consacré aux femmes qui détestent le football. Le journaliste de TF1 a contacté, notre site, si une personne de votre entourage répond aux critères, n'hésitez pas à expédier un e-mail rapidement à : alexandre@reservoir-prod.fr ou à téléphoner au 01.53.84.30.13 (Alexandre Médan). Merci d'avance.
Gilles Bourges / Frédéric Guimard Bruno Roux CENTENAIRE DE RENNES . Samedi 1er septembre, Stade Rennais Football Club, fête ses 100 ans, avec un match de gala et la présentation de l'équipe rennaise du siècle.
Plusieurs joueurs du Red Star ont évolué sous le maillot rouge et noir. Les plus célèbres sont : Hugues François, Simonyi André, Prouff Jean, Rodighiero Daniel, aujourd'hui, responsable du site officiel du Red Star. Mais aussi : Bocquenet Louis, Bourdin Emile, Bourges Gilles, Bridier Jean-Michel, Callichio Juan, Capron Eddy, Charollais Roger, Cousin, Dominique Julien, Dubaële, Claude, Favier Pierre, Finot Louis, Gondouin Jean, Guillou Patrick, Guimard Frédéric, Hatz Georges, , Izquierdo René, Le Boëdec Guillaume, Mahi Khenane, Nuevo Justo, Pawlack, Redon Philippe, Rose Georges, Roux Bruno, Sergent René, Vaast Dominique, Vascourt Henri, Wyffels Jacques.
DES EX-AUDONIENS SUR LA PELOUSE. Hier soir à Geoffroy Guichard, trois anciens du Red Star évoluaient chez les Verts, Karim Fellahi, Fousseni Diawara et Patrick Guillou. Ce dernier effectuait son retour à Saint-Etienne après avoir participé à la montée de Sochaux, en D 1. Victoire des Verts 1-0, sur Ajaccio.
GASTON DIAME. Victime d'une fracture du péroné, au mois de février dernier, face au Red Star, le Rémois Gaston Diamé, subira ce mercredi, une greffe permettant d'accélérer la guérison. Il espère retrouver le terrain, début 2002. Courage Gaston.

Mise à jour le 28 août

Stade Marville

CE CHAMPIONNAT SERA SURPRENANT

Après trois journées, il semble difficile de ressortir un grand favori dans ce championnat. Chaque week-end, des surprises.
La présence de six réserves professionnelles compliquent même toute forme de pronostic.
Les réserves des deux équipes nordistes semblaient souveraines après deux journées et vlan, Lens chute chez lui et Lille encaisse quatre buts à Mulhouse. Des Mulhousiens qui n'avaient pas trouvé l'ouverture en deux journées. La réserve de Metz continuera-t-elle sa chevauchée … réponse dimanche à Lille.

ALLEZ RED STAR !

David Berthelot

APRES TROIS JOURNEES. Deux victoires à l'extérieur, celle des Dunkerquois, à Lens, une victoire qui place les équipiers de David Berthelot (en photo, avec Franck Busuttil, en moins de 17 ans), le gardien formé au Red Star à hauteur de Valenciennes et de la surprenante équipe de Viry-Châtillon (seconde victoire à l'extérieur après celle à Marville), dans le haut du classement juste derrière Metz. Les Lilas (invaincus), Mulhouse, Vesoul et le Red Star remportent leur première victoire de la saison.
Avion et Abbeville au contraire s'enfoncent. A l'inverse de Vesoul, ces deux promus souffrent.
Raon-l'Etape invaincu (trois résultats nuls).
Peu de buts (18), dont cinq lors de Mulhouse –Lille.
Les attaquants ont beaucoup de mal à se mettre en vedette. Dix d'entre-eux ont déjà marqué à deux reprises, dont Cédric Sabin.
Aucun expulsé, lors de cette journée.
Meilleure attaque : Lille avec sept buts (Red Star, 4)
Meilleure défense : Dunkerque, Les Lilas et Nancy avec un but d'encaissé (Red Star, 5).
DANS LES AUTRES GROUPES. Châtellerault, Aurillac (groupe C), sont les seules équipes avec Metz à trois victoires. Bastia, Vitrolles (groupe B), Albi (groupe C), comme Avion et Abbeville n'ont pas décollé.
AUX LILAS, MAHDJOUB BUTEUR. Salah Mahdjoub, membre de l'équipe de CFA 2, du Red Star, la saison dernière, a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Les Lilas vont perdre déjà une recrue, Machado qui a reçu une offre professionnelle en Angleterre. Sébastien Pendola PENDOLA SEBASTIEN. Parmi, les vainqueurs d'Avion, Sébastien Pendola, né le 30 septembre 1978, à Sarcelles (95), membre de la CFA 2, la saison dernière, il est arrivé au Red Star en 1999. Son parcours l'avait emmené précédemment à INF Clairefontaine, Paris SG, avant une année sabbatique en 98-99. En photo, avec Robert Gomis.
LA FICHE DE RED STAR – SAINT-QUENTIN.
Buts : Dobrzynski (50ème), Tasse (75ème), Belmir (85ème), Clary (90ème) – Sarambounou (19ème et 35ème), Paass (39ème).
CJ : Azoulay (15ème), Nsimba (57ème), Guidali (84ème).
CR : R. Fellahi (66ème)
SAINT-QUENTIN : Vitse, Djohoré (Suin 38ème), James, Marchand, Tasse, Clary, Mammarella, Dobrzynski, B. Khalfallah, Mendy (Belmir 80ème), Formeaux. Entr.-adjoints : E. Coulon et D. Prévost.
RED STAR : Foulon, Mary, Guidali, Le Pape, Nsimba (Dao 75ème), Azoulay, R. Fellahi, Gregbo, Marques (Traoré 83ème), Paass, Sarambounou. Entr. A. Bornand.
CFA 2 RELACHE. Le week-end prochain relâche, en CFA 2, avec l'entrée des équipes en Coupe de France (3ème tour). Rappelons que les équipes de CFA, entrent en compétition, dès le 4ème tour, à la mi-septembre. La CFA 2 audonienne est actuellement 15ème. Prochain adversaire, la réserve de Créteil, le 8 septembre.
STEVE MARLET DERNIER … BUT. Réponse dans les prochaines heures, le but de Steve Marlet à Troyes était-il le dernier dans le Championnat de France ? Fulham continue son forcing. A Troyes, Steve Marlet a retrouvé son ancien équipier du stade Bauer, Samuel Boutal.
STEVE MARLET (2). Lundi, en soirée, départ retardé avec l'Equipe de France au Chili pour Steve Marlet. Il négocie les dernières modalités de son départ à Fulham. Du Red Star à Fulham, en passant par Auxerre et Lyon, un sacré parcours. Adieu la Ligue des champions, bonjour l'Angleterre. Nous y reviendrons demain.

Richard Akiana

RETOUR DE KARIM FELLAHI. Karim Fellahi a effectué son retour dans la formation stéphanoise, résultat nul à Wasquehal, 1-1. Son ex-compère du Red Star, Richard Akiana, n'était pas titulaire dans l'équipe nordiste. Ce soir, Saint-Etienne, sans victoire après cinq journées, reçoit Ajaccio (3ème), devant les caméras d'Eurosport.
MATCH A MARVILLE, MERCREDI. Cinquième journée de National, avec la venue de Louhans-Cuiseaux. Les Noiséens essaieront de poursuivre leur bonne série (20 h, à Marville).
Monsieur Meunier MONSIEUR L'ARBITREASSISTANT. L'arbitre assistant de Red Star – Avion, Monsieur Meunier, est connu de ceux qui suivent la réserve. Ici en photo, lors d'un match, en mai 1998, contre Calais aujourd'hui, en National. Cet après-midi là, les Verts l'avaient largement emporté 4-1.

Mise à jour le 27 août

Stade Marville

ET D'UNE

Ce n'est pas le "Pérou", mais cette victoire face à Avion débloque le compteur. A présent, il faut confirmer dès samedi prochain en recevant la réserve de Troyes.
Le championnat sera difficile, mais l'esprit de corps des joueurs a contribué à obtenir la récompense, samedi : LA VICTOIRE

ALLEZ RED STAR !

LE RED STAR A GAGNE. Une victoire qui fait plaisir aux spectateurs et supporters. Elle fut longue à se dessiner, elle ne fut que meilleure. Une victoire bénéfique, puisque avec le résultat nul de Valenciennes à Raon-l'Etape, plus aucune équipe "amateur" n'a réussi le grand chelem. Le classement se resserre. Avec la venue de Troyes, à Marville, dès samedi, les Audoniens peuvent se rapprocher de la première partie du classement.
METZ AU TOP. Si l'équipe une, en D1 souffre, les Messins, en CFA accomplissent un parcours sans faute, trois matchs, trois victoires, Valenciennes, Viry-Châtillon et Dunkerque mènent la poursuite avec dix points. Le Red Star possède à présent six points.
Franck Busuttil TRIBUNE OPPOSEE . Après les protestations lors du premier match, … cette fois les supporters ont eu droit d'accéder à la … "tribune d'honneur", il suffisait de changer le nom ! Mais la tribune en béton reste interdite. Les cinquante spectateurs-supporters qui avaient pris place, dans la nouvelle "tribune d'honneur" ont été les seuls à encourager les équipiers de Franck Busuttil (en photo à l'entraînement). Les joueurs ne sont pas trompés à la fin, ils sont venus saluer et applaudir ceux qui les avaient soutenu pendant toute la rencontre. Un geste qui mérite d'être souligné.
ET LA SONO. Des problèmes existent entre la direction du Red Star et Le Parisien. Depuis deux semaines, l'équipe n'est plus communiquée et samedi soir en prime, la sono ne fonctionnait pas dans la "tribune d'honneur". Avec les têtes nouvelles, les supporters aimeraient bien mettre un nom sur les joueurs. espérons que pour le match face à Troyes, le nécessaire sera fait.
CHAUD … CHAUD. La canicule régnait sur Marville, grosse déception à la mi-temps, du côté de la tribune d'honneur … les boissons étaient plus que tièdes !
SOLEIL … SOLEIL. Pendant plus de soixante minutes, il était difficile de suivre dans de bonnes conditions le match, le soleil en pleine figure, du coup un certain nombre de spectateurs s'étaient retranchés dans un virage.

Ennis Saïti

APRES LA VICTOIRE … UN MESSAGE PAR MAIL. De Pierre "Je suis allé à Marville hier soir pour la première fois de la saison, et j'ai découvert le nouveau maillot. J'aurais voulu savoir si il était en vente et à quel prix, où se le procurer car il n'y en avait pas au match.
Sinon, j'ai découvert des nouveaux joueurs, pourriez vous faire un petit portrait de Sabin qui sera certainement notre avant-centre cette saison. Mary (4) a fait des interventions déterminantes et Saiti (10) (sur la photo, en compagnie de Robert Gomis) était omniprésent. Je ne suis pas encore familiarisé avec les joueurs, j'espère que je ne me suis pas trompé. J'ai aussi apprécié que les joueurs saluent le public a la fin du match.
Ce fut donc une bonne soirée avec une victoire à la clé".
Pour le maillot, il va falloir interroger le club, quant aux joueurs, nous essaierons de les présenter au cours de la saison.
Fabien Valéri UN PETIT COIN DE FRANCE. Du côté du Portugal, dans le club de D 2 de Naval de Maio, une dizaine de joueurs Français sont membres de la formation portugaise, dont Fabien Valéri auteur de deux buts, l'autre week-end. Le joueur le plus connu est l'ancien Montpelliérain, Bruno Alicarte. Naval de Maio, le plus ancien club du Portugal (108 ans) vise pour la première fois de son existence la montée en D 1.
RETOURNEMENT DE SITUATION EN CFA 2. Les jeunes Audoniens se sont inclinés 3-4 à Saint-Quentin après avoir possédé trois buts d'avance après trente neuf minutes de jeu.
Tout avait bien commencé pour les joueurs de Saint-Ouen. dès la 19ème minute, Sarambounou en finesse ouvrait la marque. Le buteur du Red Star doublait la mise à la 35ème minute, suivi par un but de Paass (39ème);
La cause semblait entendue à la mi-temps.
Les joueurs de Saint-Quentin, privé de leur entraîneur, Toffolo, cloué au lit réduisait la marque à la 50ème minute par Dobrzynski. Le tournant intervenait à la 66ème minute par l'exclusion de Ryad Fellahi. Les joueurs de l'Aisne étaient déchaînés, Tass (75ème), Belmic (85ème) et le capitaine Clary (90ème) renversaient une situation bien compromise. Le Red Star venait de laisser passer une première victoire à sa portée.
Les autres résultats : Marly – Ivry 2-2, Aubervilliers – Sedan 1-2, Chantilly – Châlons-en-Champagne 0-0, Moissy-Cramayel – Saint-Dizier 1-0, Créteil – Douai 1-0, Chaumont – Cambrai 0-0, Senlis – Cambrai 0-0.

Mise à jour le 24 août

Stade Marville

GAZON MAUDIT

L'expression est d'un jardinier chargé de l'entretien de Marville. Pour lui, le gazon est maudit pour le Red Star.
Gazon maudit ou pas, le Red Star n'a qu'une solution ce samedi vaincre Avion.
Après Avion, les Audoniens réceptionnent la réserve de Troyes. Plus de bêtises, huit points sont à prendre sinon … les ambitions seront revues à la baisse !

ALLEZ RED STAR !

Jean-Luc Girard

LA TROISIEME … LA BONNE.. La troisième journée verra-t-elle enfin, le réveil des hommes de Jean-Luc Girard ? Réponse vers 20 h 45, demain soir. Sans doute des changements à prévoir, Rudy Perron effectuera t-il sa rentrée ? Habib Sissokho, absent à la séance de jeudi matin sera-t-il à la pointe de l'attaque ? Boumendjel est toujours blessé. Vincent Guérin se contente de trottiner. De toute façon, il ne peut pas jouer. Il est dans l'attente de la décision de la commission de conciliation de FFF qui doit intervenir rapidement.
LES MATCHS DE LA JOURNEE. Deux des trois leaders reçoivent, Lens dans un derby du Nord, face à un prétendant à l'accession, Dunkerque. Metz accueille la Chapelle-Saint-Luc, auteur d'un bon départ. Les Lillois seront sans doute plus en péril dans l'Est à Mulhouse, une formation qui connaît un problème d'efficacité (0 but en deux matchs). Le second club du 93, Les Lilas tentera d'obtenir sa première victoire, après deux résultats nuls à l'extérieur en recevant un promu, Abbeville, dernier à la différence de buts. Valenciennes, le candidat numéro un, au retour en National, devra se méfier à Raon-l'Etape, une formation toujours difficile à manœuvrer à domicile. Les trois autres réserves de clubs professionnels jouent à la maison, Nancy, Strasbourg et Troyes se voient proposer respectivement L'Hôpital, Viry-Châtillon et Vesoul
ENTRAINEMENTS. La journée de mercredi avait vu des oppositions (un petit match), la séance de jeudi était plus consacrée au placement sur le terrain et aux coups francs.
DOMMAGE. Samedi 1er septembre, le Red Star reçoit à Marville Troyes à 19 heures. Les spectateurs devront effectuer une course contre la montre pour rejoindre leur poste de télé, TF1, propose Chili – France, en match amical. Grand Pont STEVE MARLET DE RETOUR A ISTANBUL ?. Si Steve ne quitte pas l'Olympique Lyonnais, il reprendra la direction d'Istanbul. Adieu l'Europe, bonjour l'Asie ! Fenerbahçe, ce club d'Istanbul est situé dans la partie asiatique. Il traversera le pont sur le Bosphore. En dehors du club turc, Barcelone et Bayer Leverkusen au programme. Nantes se trouve avec Eindhoven, Lazio de Rome et un autre club turc, celui de Galatasaray (sur la partie européenne d'Istanbul). Lille pour une première aura Olympiakos du Pirée, Deportiva La Corogne et Manchester United au programme.
GERALD MILTON AU PARIS FC ?. L'ex avant-centre de CFA 2 et titulaire à plusieurs reprises en équipe une, Gérald Milton s'entraîne depuis quelques jours avec le Paris FC.

PHOTO INSOLITE.
Aïe !
Photo insolite en 1965, après télescopage, deux Audoniens au sol, Manzano et Simon

Mise à jour le 23 août

Samuel Boutal

CHAMPAGNE BOUTAL

Deux buts, en Angleterre, avec Troyes, le trentenaire se porte bien (32 ans exactement au mois de novembre)
Pour la première de son histoire, Troyes accède à la Coupe de l'UEFA.
Tout comme Lille, Troyes a su construire dans le temps avec des joueurs "sans nom", une équipe digne de la D1. Samuel Boutal, un des fers de lance de l'attaque audonienne (Marlet, Thimothée, Agasson, Mauricio) des années (94-97), trouve une juste récompense d'un itinéraire qui l'a mené du SBUC (Bordeaux), à Sète, Villenave d'Ornon, Pau, Red Star, Caen et aujourd'hui en Champagne.
Heureuse Ligue des Ardennes-Champagne qui possède deux clubs en UEFA (Sedan et Troyes).

ALLEZ RED STAR !

Coupe Gambardella

DEPLACEMENT A SAINT-QUENTIN, EN CFA 2. Dans l'Aisne, les protégés d'Alain Bornand essaieront de remporter leur première victoire de la saison. Un déplacement qui ne s'annonce pas facile. Saint-Quentin, relégué de CFA, espère dès cette saison remonter. Après une brillante victoire 5-2 sur Douai, les hommes de Didier Toffolo (un ancien du Paris SG, du début des années 80), se sont inclinés 1-0 à Châlons-en-Champagne. Alain Bornand garde un bon souvenir de Saint-Quentin, avec quelques-uns de ses titulaires, en CFA 2, il s'était qualifié l'année dernière en 8ème de finale de la Coupe Gambardella (photo).
Les matchs de la troisième journée : Aubervilliers – Sedan, Chantilly – Châlons-en-Champagne, Chaumont – Cambrai, Moissy-Cramayel – Saint-Dizier, Senlis – Reims, Marly – Ivry, Créteil – Douai.
RED STAR – AVION. L'arbitre de la rencontre sera Franck Guillon assistés de Youssef Bouyanoui et Bernard Meunier.
A PEINE DE RETOUR. Pas de chance, à peine vient-il de reprendre l'entraînement, Boumendjel qui a dû rejoindre l'infirmerie. Il sera sans doute absent samedi devant Avion.
AVION SE RENFORCE. Un joueur natif du Nigeria, Blessad Aniefiok, milieu de terrain offensif est venu renforcé le promu. Il a débuté en seconde période face à la réserve de Lens.
TOUT COMME VIRY-CHATILLON. L'ancien attaquant de Bourg-en-Péronnas et de Tours, Patty Badjoko vient de signer dans le club de l'Essonne.
Mickaël Pizzo PREMIERE VICTOIRE … DE PIZZO ET PREMIER BUT. Il a fallu attendre la quatrième journée de championnat d'Ecosse, pour voir Mickaël Pizzo remporté son premier match avec Kilmarnock 2-1, avec un but de Mickaël à la 24ème minute. Kilmarnock 8ème avec 1 victoire, deux nuls et une défaite.
SAXEMARD A MACON. Thierry Saxemard a rejoint Mâcon (71), en CFA 2
Samuel Boutal SAMY A LA UNE DES MEDIAS. Samy Boutal (en photo, le jour du centenaire du Red Star, à Amiens, derrière lui J. Keller) artisan de la qualification troyenne a eu droits aux honneurs de FR 3 et d'une chaîne anglaise. Et dire qu'avant le début de la saison, Samy avait eu quelques touches avec des clubs anglais !
LILLE AU TOP. Les Lillois se sont qualifiés pour la Ligue des Champions et rejoignent Nantes et Lyon. Beau geste à la fin du match, un maillot au nom de Christophe Pignol, gravement malade depuis plusieurs mois. Bravo les Dogues.
IL Y A QUINZE ANS. Deuxième match de la saison, seconde défaite, le Red Star s'incline à Beauvais, 2-1, le 17 août.
Richard Ruffier effectue ses débuts dans la cage des Verts. Malgré un sauvetage de Ruffier devant Bruno Roux (53ème), il s'incline à la 65ème minute sur un penalty transformé par Lumovic. Bruno Roux, le goleador beauvaisien augmente le score à la 80ème minute d'une tête plongeante. Le Red Star sauve l'honneur dans les arrêts de jeu, suite à une faute sur Yally, Besançon transforme le coup franc. Le Red Star après deux journées à 0 points, en compagnie de Dunkerque, Strasbourg et La Roche. La saison s'annonce difficile.
1 610 spectateurs – arbitre : M. Di Bénardo
BEAUVAIS : Caullery, Beau, Pinot, Mouyabi, Delargillière, Zaba, Lumovic, Titeca, Platto, Desportes, Roux. Entr. Bialas.
RED STAR : Ruffier, Sy, Drouilhat, Dubois, Girard, Morin, Lerat, Oltra, Besançon, Yally, Guttierez (Bouzidi 67ème). Entr. G. Laurent.

Mise à jour le 22 août

Billet Red Star - Lille

DEUX DESTINS

Lille et le Red Star évoluaient ensemble lors de la saison 98-99, en D2.
Le club nordiste jouera ce soir sa qualification, sur son terrain de Grimonprez Jooris, pour la Ligue des Champions face à Parme (victoire de Lille, au match aller à Parme 2-0). Le Red Star évolue à présent dans l'équivalent de la D 4.
Deux destins bien différents en un peu plus de 2 ans.
En deux ans, le Red Star retrouvera-t-il un rang plus conforme à sa notoriété ?

ALLEZ RED STAR !

FACE A AVION UN SEUL PRIX …. Le décompte commence, après l'entrevue informelle, avec Jean-Claude Bras, à l'entraînement, le mardi 14 août, après Avion, il ne restera plus que sept matchs à domicile avant de retrouver l'aire de jeu de Bauer. Pour la venue des promus, un seul prix pour les spectateurs (30 F), une seule tribune ouverte, la tribune opposée à la tribune d'honneur.
ENTRAINEMENTS. Après la reprise hier, deux séances sont programmées ce mercredi à 10 h et 16 h, alors que jeudi et vendredi, une seule séance est prévue.
Robert Herbin REPELLINI CHASSE HERBIN. Non Pierre Repellini n'est pas devenu chasseur, il est toujours au Red Star, conseiller technique. Lors de la réunion de l'UNECATEF (syndicat des entraîneurs), les 34 entraîneurs présents, peu de représentants de D 1 et de D 2, mais beaucoup de chômeurs. Avec 98 mandants, 97 voix se sont prononcées pour le remplacement de Guy Roux et Robert Herbin au CA de la Ligue par Joël Muller et Pierre Repellini, respectivement président et vice-président de l'UNECATEF depuis le printemps dernier. Guy Roux n'assistait pas, alors que Robert Herbin (sur la photo, lors d'un Red Star –Charleville, le joueur à droite n'est autre que Grégory Wimbee, aujourd'hui gardien de Lille) était présent à cette assemblée générale.
Guy Roux et Robert Herbin n'acceptent pas de laisser leur place (ils avaient été élus, en 2000, pour 4 ans au CA de la Ligue).. Affaire à suivre. Signalons tout de même que la meilleure proposition de cette assemblée fut l'œuvre du "Sphynx" "les clubs qui licencient un entraîneur soient obligés de payer les indemnités dans les quinze jours sous peine d'encourir des pénalités financières de la part de la FFF ou de la Ligue", ce qui inviterait les présidents à réfléchir avant de faire "sauter" un entraîneur.
KARIM FELLAHI. Le père de Karim Fellahi, présent au stade Neruda, dimanche, nous a donné des nouvelles de Karim. Il avait joué la veille avec l'équipe de CFA de Saint-Etienne, victorieux des Minguettes 1-0, avec un but de Karim. Pendant un moment le club avait envisagé de le prêté à Lausanne, cela ne s'est pas fait, l'ancien joueur du Red Star ne souhaitait pas poursuivre sa carrière dans le Championnat Suisse. Normalement, la situation devrait se débloquer dans les prochains jours, départ ou retour en équipe première. Devant la situation sportive actuelle du club du Forez, un élément comme Karim serait sans doute utile à l'entraîneur.

Steve Marlet

STEVE MARLET RELANCE PAR FULHAM. Jean Tigana a relancé l'ex-attaquant de Saint-Ouen. Lors de son départ d'Auxerre vers Lyon, Steve avait préféré l'aspect sportif à l'aspect financier, en refusant une …offre de Fulham, le club opérait alors dans l'équivalent de la D 2 française. Aujourd'hui, Fulham, après trente trois ans de purgatoire, évolue cette saison dans l'élite anglaise. Battu difficilement par Manchester United, sur le terrain des "Rouges", dimanche dernier 2-3, malgré deux buts de l'intenable Louis Saha. Cette fois-ci, il semble que Steve serait prêt à répondre favorablement à l'appel de Jean Tigana. La discussion du transfert tourne autour des 105 MF. Lyon acceptera-t-il de céder son attaquant, quelques jours après le départ de Vairelles pour Bastia et celui envisagé de Dhorasoo vers Bordeaux, alors qu'Anderson est au repos pour trois semaines et Sidney Govou vient juste de reprendre avec la réserve, après une opération. Steve Marlet retrouvera-t-il un autre Steve, Steve Malbranque, un ancien Lyonnais. Réponse sans doute dans les prochaines heures.
UN GRAND VOYAGEUR. Après avoir débuté entre deux continents, à Istanbul, la Coupe des Confédérations en Corée du Sud et au Japon, Steve Marlet poursuit sa route, elle le mènera dans quelques jours en Amérique du Sud, au Chili, à Santiago. Roger Lemerre a de nouveau retenu, l'attaquant lyonnais en Equipe de France.
SAMUEL BOUTAL EN UEFA. Exploit des Troyens, hier soir à Newcastle, en obtenant un match nul (4-4), après le 0-0 à l'aller, les équipiers de Samuel Boutal accèdent pour la première fois à une Coupe d'Europe. L'ex-audonien a marqué deux buts. Tout comme Lille, Troyes disputait le championnat de D 2, en 98-99 ! Paris SG a également gagné sa place en UEFA, au détriment de Brescia (1-1).
Ronaldo etc DERNIERE VEDETTE A BAUER. Ronaldo (à droite), la dernière vedette a avoir évolué sur la pelouse de Bauer, début juin 1998, vient de retrouver les chemins des terrains. Quelle autre vedette du monde du football succédera à Ronaldo, sur la pelouse de Bauer … et dans combien de temps ?
PROCHAIN JEU. Le prochain jeu pour gagner un tee-shirt "spécial 50000 connexions", sera organisé à l'occasion du match Red Star – Troyes du 1er septembre à Marville.

Mise à jour le 21 août

Stade Marville

LE POINT APRES DEUX JOURNEES

Ce n'est pas le départ rêvé, après deux journées, le Red Star est lanterne rouge, en compagnie de deux promus : Abbeville et Avion. Cette dernière équipe vient justement samedi à La Courneuve.
Un drôle de programme pour ce promu, après Valenciennes en hors d'œuvre, la réserve de Lens en plat principal, le mois d'août s'achève par le dessert à Marville.
Un dessert salé espère les supporters audoniens. Mais souvenez-vous, lors des confrontations en Coupe de France, le Red Star avait souffert au martyr pour se qualifier.
Les Rouges (puisque la couleur officielle, cette saison est celle-ci) sont prévenus, un nouveau faux pas serait catastrophique et unique depuis la saison 82-83 (trois défaites, pour le retour en D 2).

ALLEZ RED STAR !

UN DERBY APRE. RED STAR : Foulon, Dao (Khodabuccucus 88ème), Diomande, Le Pape, N'Simba, Gregbo, Azoulay (Fellahi 63ème), Agoh, Nono Piedjou (Traoré 76ème), Marques, Paass. Entr. Bornand.
AUBERVILLIERS : Bousseliou, Amoura, Bououden, Sidibé, Belhoul (Marignan 46ème), M'Bock, Hamoum, Jaouen (Kharchaoui 46ème), Z. Belkebla, Abderrahmani (Hervey 85ème), Boussam. Entr. Kharchaoui.
Buts : Hamoum (18ème), Boussam (68ème). CJ : Diomande (6ème), Paass (14ème), Gregbo (45ème), Le Pape (68ème) – M'Bock (8ème), Amoura (40ème), Abderrahmani (65ème). CR : Diomande (78ème), Abderrahmani (78ème).
Le manque d'efficacité des jeunes audoniens a fait la différence dans ce derby du 93. Aubervilliers a eu la chance de marquer rapidement peu après le premier quart d'heure, sur un lob de la tête de Hamoum. Les protégés d'Alain Bornand furent obligés de courir après le score, ce qui arrangeait forcément les "papys" d'Aubervilliers, sous la conduite du capitaine Varit Bououden, très chambreur, vis à vis des jeunes pousses du Red Star mais aussi à la limité du tolérable dans ses propos vis à vis d'un attaquant adverse.
Nono Piedjou Monsieur l'arbitre, il aurait été nécessaire de sévir, les paroles sont quelquefois plus blessantes … qu'un tacle !
L'efficacité sera sans aucun doute le problème des hommes du capitaine Loïc Le Pape, lors de cette saison. Déplacement en fin de semaine, chez un relégué de CFA, Saint-Quentin, samedi à 20 heures..
A noter que tout au long de la rencontre, le stade Néruda s'est rempli (plus de 100 spectateurs), un vrai stade de football, le public est complètement au bord du terrain et apprécie le jeu.
Présents au bord du terrain, Walid Aïchour, félicité pour ses débuts victorieux avec Noisy-le-Sec, Djebrane Abda, toujours à la recherche d'un club. Autre présence, François Gil, responsable de la pré-formation au Paris SG, venu "goûter" l'air du 93. Photo : Nono Piedjou, des moins de 17 ans à la CFA 2
LES RESULTATS EN CFA 2 (2ème journée). Reims – Chaumont 3-1, Cambrai – Créteil 3-1, Douai – Senlis 1-1, Sedan –Moissy-Cramayel 0-0, Saint-Dizier – Marly 2-2, Châlons-en-Champagne – Saint-Quentin 1-0, Ivry – Chantilly 4-1.
RENFORTS EN DEFENSE ? . Après la rencontre de Valenciennes, Jean-Luc Girard déclarait à la presse "Valenciennes est une bonne équipe qui a le même objectif que nous, la remontée. On prend un but cadeau après vingt secondes et un deuxième but au bout de dix minutes, notre défense est trop lâche, on ne peut avoir de résultats. Mon groupe risque encore de changer. Dans le secteur défensif, ce n'est pas une surprise".
SYMPA. L'entraîneur de Valenciennes a demandé à ses joueurs, à la fin du match de venir remercier la centaine de supporters venus suivre, derrière une grille la prestation de leur équipe.
LE POINT EN CFA. Vingt cinq buts pour cette seconde journée, dont six lors de Vesoul - Strasbourg (3-3). Deux victoires à l'extérieur, l'œuvre de Lille et Metz;
Cinq buteurs se partagent la première place avec deux buts : Delporte (Lens), Beck (Lille), Jacquesson et Scrimenti (Valenciennes), Matrisciano (Vesoul). Mulhouse n'a toujours pas trouvé le chemin du but adverse, alors que Lille n'a pas encaissé un but. Le Nord est à la fête avec le trio Lille, Valenciennes et Lens. Rien de surprenant, les équipes une de Lille brille en Championnat et dans le tour préliminaire de la Ligue des Champions et celle de Lens domine actuellement la D1 avec quatre victoires en quatre rencontres. Fair play, aucun carton rouge.
Mickaël Pizzo MICKAEL PIZZO A KILMARNOCK. L'ex-milieu de terrain du Red Star, a rejoint, le club écossais de Kilmarnock, 4ème du dernier championnat de D 1. Mickaël porte le numéro 2, dans un effectif de plus d'une trentaine de joueurs. Un club qui parle français, car d'autres footballeurs de notre pays y jouent : Jérôme Vareille, Frédéric Dindeleux et Davia Mady.
Mickaël Pizzo, formé au Red Star, était licencié depuis 1989, international des moins de 16 ans. Lors de son passage à l'INF Clairefontaine, il côtoyait Thierry Henri, Anelka et quelques autres grands noms. Des joueurs entraînés et éduqués par un ancien de Saint-Ouen, André Mérelle (67-68 et 73-75).
Mickaël Pizzo, avait été porte-drapeau au Stade de France, lors du match d'inauguration France-Espagne, en janvier 1998. Site du club : www.kilmarnockfc.co.uk
IL Y A QUINZE ANS, LE RED STAR REPART EN D 2. Repêché quelques semaines plus tôt, le Red Star commence le championnat par un déplacement à Amiens, le 9 août 1986. Gérard Laurent a vu l'arrivée, quelques jours avant la reprise de Thierry Morin (ex-Paris SG), Richard Ruffier (Martigues), de Jean-Luc Oltra (Nice) et d'un stagiaire du Paris SG … Jean-Luc Girard.
Non qualifié pour ce premier match, le but audonien est gardé par une vieille connaissance, Xavier Pérez.
Le déplacement en Picardie se solde par une courte défaite 1-0. But : Ségura (29ème). 2 692 spectateurs – arbitre : M. Poulain.
AMIENS : Boudet, Adjovi-Bocco, Bajac, Amouret, Gendron, Dobelle, Lecomte, M'Bemba, Khirat (Préfaci 64ème), Ségura, M'Baye (Hrasko 83ème). Entr. C. Choquier.
RED STAR : Pérez, Sy, Drouilhat, Dubois, Del Alamo, Girard, Besançon, Yally, Lerat, Guttierez, Bouzidi. Entr. G. Laurent

Mise à jour le 20 août

Stade Marville

DUR … DUR … L'APPRENTISSAGE EN CFA

Deuxième match, deuxième défaite. Le championnat de CFA s'annonce difficile. Samedi à Marville, réception d'Avion, a égalité parfaite avec le Red Star à la 16ème place. Ce 25 août, les Audoniens devront se libérer et remporter une première VICTOIRE à Marville

ALLEZ LES VERTS !

LES HUIS CLOS NE REUSSISSENT PAS. Battu 5-0, la saison dernière à Marville, à huis clos devant Clermont, en National. Le huis clos de Valenciennes, en CFA n'a pas été plus bénéfique aux Audoniens.
DEUX NOUVEAUX. Deux jeunes joueurs titulaires, en CFA 2, Santos et Sarrea la semaine dernière ont joué à Valenciennes.
IL S'ETAIT RENSEIGNE. Pour se préparer à jouer à huis clos, les Valenciennois ont effectué plusieurs séances, les jours précédents le match, sur le terrain d'honneur, pour se mettre dans les conditions du match. Didier Ollé-Nicolle a même téléphoné aux coachs de Grenoble et Caen. Souvenez-vous le premier match en D2 de Grenoble à domicile avait eu lieu dans ces conditions, suite à des incidents, en quart de finale de la Coupe de France.
DECEPTION. Du côté de Nungesser, les supporters de Valenciennes étaient déçus d'être privés de cette rencontre. Des supporters fidèles, plus de 150 avaient effectué la semaine précédente, le court déplacement à Avion.
Vincent Guerin VINCENT GUERIN A FORT BOYARD. Samedi soir, sur France 2, parmi les participants, Vincent Guérin, sur la photo, en compagnie de son ancien partenaire au Paris SG, Raï et la chanteuse Samsha. L'argent gagné était au profit de l'association caritative "Gol de letra" fondée par Raï et Léonardo.
APRES DEUX JOURNEES. En dehors des réserves professionnelles, Metz, Lens, avec Charles Itandje dans les buts samedi dernier devant Avion (2-1), Valenciennes se positionne tout de suite comme le candidat le plus sérieux à la montée en National. Après deux journées, les Nordistes possèdent six points d'avance sur nos Audoniens. Après son match nul à Raon-l'Etape, Dunkerque en prenant le meilleur sur Mulhouse se positionne dans le haut du classement. Lille, Valenciennes et Metz sont les seules équipes à avoir gagné les deux matchs. Bon match nul des Lilas à L'Hôpital.
UN DERBY. Classe biberon du côté audonien, des hommes d'expérience du côté d'Aubervilliers et à l'arrivée la victoire des joueurs d'Aubervilliers sur ceux du Red Star 2-0 (1-0). Un match très disputé avec deux expulsions, une pour chaque formation Nous reviendrons demain sur le match suivi par plus d'une centaine de personnes.

Hakim Saci

MARLET … SACI. Entré en seconde période, le néo-Guingampais, Hakim Saci (photo) s'est incliné avec sa formation 0-3 devant les Lyonnais de Steve Marlet.
RETOUR A NANCY. Gardien remplaçant de Gueugnon, Jean-Marc Branger, ancien de Nancy était du déplacement en Lorraine. Un déplacement gagnant pour les Forgerons, quatre matchs et quatre victoires. Solides leaders en D 2.
EN NATIONAL. A Marville, début gagnant pour Walid Aïchour, avec Noisy-le-Sec devant Brest 1-0.
DES NOUVELLES DE …. Kader Ferhaoui, en Beach Soccer, la sélection française s'est inclinée devant les Espagnols. Kader a même rateacute; un penalty au grand désespoir de Vincent Guérin (avant son retour, dans le football officiel, au Red Star, Vincent Guérin a joué lui aussi au Beach Soccer), le consultant de Pathé Sports. Autre ex-Audonien présent sur le sable, Franck Bonora.

Mise à jour le 17 août

Logo, Red Star 93

ABSENCE DE PUBLIC

Le Red Star ne subira pas samedi soir, la pression du public nordiste. Le match se déroule à huis clos, suite à des incidents lors de Valenciennes – GFCO Ajaccio, la saison dernière en National.
Jean-Luc Girard reconduira dans sa grande majorité, l'équipe qui s'est inclinée sur son terrain la semaine dernière. Le voyage, dans le Nord est une bonne occasion pour réussir un résultat positif avant de recevoir une autre équipe du Nord, les promus d'Avion.

ALLEZ LES VERTS !

SECONDE JOURNEE EN CFA, DIRECTION VALENCIENNES. Le championnat prend son rythme de croisière. Ce week-end, seconde journée de championnat, pendant que les Audoniens s'offriront, un déplacement à Valenciennes (samedi, 20 heures). Un goût de D 1, dans les années 70. Viry-Châtillon, vainqueur à l'extérieur, samedi dernier aura le privilège de recevoir Raon-l'Etape. La formation de Jean-Marc Pilorget confirmera t-elle la bonne impression laissée à Marville. Lille-Troyes, les jeunes Lillois inspirés par leurs aînés devraient s'imposer. Autres vainqueurs du premier jour, Nancy se rend à La Chapelle-Saint-Luc, alors que Lens se verra offrir un derby avec Avion (une dizaine de kilomètres séparent les deux villes minières), Metz se déplace à Abbeville. Autres rencontres Dunkerque – Mulhouse, deux candidats à l'accession, Vesoul – Strasbourg et les Lilas de nouveau en déplacement dans l'Est à L'Hôpital. Le second club du 93 du groupe passe actuellement ses week-ends aux frontières du territoire !
EN VERT A VALENCIENNES. Le Red Star jouera en vert à Valenciennes, la couleur de VA est le rouge. En dehors de cette sortie en vert, le Red Star devrait évoluer toute la saison en rouge.
STEPHANE MEMBERT. Sera l'arbitre de la rencontre VA – Red Star, assisté de Ludovic Willems et Marc Turchor.
Fabrice Mary REAPPARITION EN EQUIPE PREMIERE. Lors de la venue de Viry-Châtillon, Fabrice Mary (en photo), formé au club a fait sa réapparition en équipe première après une saison de galère (blessures à répétition). Sa dernière titularisation remontait à la fin de la saison 1999-2000.
AZIZ BELISSAOUI EN CONTACT AVEC CLERMONT. Aziz Belissaoui est à l'essai depuis plusieurs jours dans la "capitale" de l'Auvergne. Rappelons qu'il évoluait la saison dernière à Istres (4 buts).

Camille Oponga

FIN DE CARRIERE POUR CAMILLE OPONGA. Notre ami Olivier, de séjour en France, avant son retour en Hongrie, est venu assisté à Red Star – Viry-Châtillon. Il a rencontré à la fin du match, Camille Oponga (en photo, en compagnie de Fabien Valéri, à l'entraînement) qui lui a signalé que sa carrière professionnelle était terminée (problème aux genoux). Camille devrait se consacrer à présent à la formation des jeunes dans un club. Bonne chance Camille dans ta nouvelle carrière.
Nous signalons que notre ami, Olivier a rencontré, en fin de saison dernière, Jozsef Keller, l'ancien milieu de terrain hongrois du Red Star et de Wasquehal. Jozsef évolue de nouveau à Ferencvaros. Prochainement, il nous fera parvenir un interview de Keller.
DEBUT RETARDE POUR VINCENT GUERIN. En dehors de sa blessure actuel, Vincent Guérin aura-t-il l'autorisation de jouer avec le Red Star, avant le début 2002. Ce n'est pas sûr, d'après Le Parisien de jeudi. Vincent Guérin n'a pas purgé l'intégralité de sa suspension (6 mois ferme), en France, suite à son contrôle positif à la nandrolone, lorsqu'il portait le maillot du Paris SG. Nous rappelons, tout comme Sibierski et Arribagé, Vincent Guérin a toujours nié s'être dopé. Le Conseil Fédéral de la FFF se prononcera, le 24 août. La semaine prochaine, nous publierons l'interview accordé par Vincent Guérin, au site de la FFF.
Patrick Guillou PATRICK GUILLOU DE RETOUR A LA MAISON VERTE. Patrick Guillou (31 ans), l'ex-Audonien qui avait déjà évolué à Saint-Etienne, après son passage à Sochaux (montée en D1, et des apparitions lors des premières journées de championnat en D 1), vient de signer un contrat de deux saisons avec les Verts de Saint-Etienne. Patrick devrait ensuite rejoindre l'encadrement du club du Forez.
LUDOVIC MARY FACE BRAHIM THIAM. Ce week-end à Niort, sans doute puisque Niort (6ème) reçoit Istres (13ème), pour la 4ème journée de D 2. Autres ex-Audoniens, dans les deux équipes, Bertrand Piton, Samuel Michel (blessé), du côté de Niort, Samba Diawara, Jean-Yves de Blasiis et Laurent Castro du côté des Provençaux.
Eric Pando ERIC PANDO. Ancien joueur de la CFA 2, du Red Star, après un passage à Ravenne (Italie, D3), Eric Pando, est à l'essai à Evry (DH).
TOUJOURS A LA RECHERCHE D'UN CLUB. Comme plus d'une centaine de joueurs professionnels, Gérald Milton et Mickaël Serreau sont toujours à la recherche d'un club.

Mise à jour le 16 août

Stade Marville
De la grisaille de Marville, en 2001…

BONNE NOUVELLE

Mardi matin, à Marville, Jean-Claude Bras en compagnie de l'ex-président délégué de l'OM, Jean-Michel Roussier, le présente comme futur président du Red Star, et annonce le retour à Bauer, en 2002. (Encore 8 matchs à Marville).
Ensuite retour à Bauer, avec ouverture des deux tribunes latérales. Une pour les VIP, sponsors et invités et l'autre pour les spectateurs.

Action au Stade Bauer
… A la couleur de Bauer, en 2002

ALLEZ LES VERTS !

UNE RENCONTRE NON PREVUE. Mardi matin, lors de l'entraînement, une rencontre informelle, avec Jean-Claude Bras et Jean-Michel Roussier, présenté comme le futur président du Red Star a eu lieu, en présence de trois supporters. Un vif débat s'est engagé après la soirée mouvementée de samedi. Jean-Michel Roussier a promis de rencontrer une délégation de supporters avant le match face à Avion pour parler de l'avenir. Une bonne initiative.
INFOSPORT PRESENT A MARVILLE. La chaîne Infosport était présente ce même mardi pour un reportage sur le Red Star avec des interviews des dirigeants et aussi de Guérin.
PAS CHANCEUX. Guérin qui effectuait son footing a ressenti de nouveau une douleur au mollet.
RED STAR – AUBERVILLIERS. Dimanche, seconde journée de CFA 2, avec le derby du 93, les Audoniens, sur le terrain Pablo Neruda à Saint-Ouen accueille l'équipe des Belkebla. Samedi dernier, pendant que le Red Star créait une demi-surprise en tenant en échec Moissy-Cramayel. Aubervilliers l'emportait sur Cambrai 1-0. Peu de changements à prévoir, si ce n'est Guidali, suspendu automatiquement après son expulsion.
Les autres matchs : Châlons-en-Champagne – Saint-Quentin, Cambrai – Créteil, Douai – Senlis, Ivry – Chantilly, Saint-Dizier – Marly, Reims – Chaumont, Sedan – Moissy-Cramayel.
MICKAEL NATCHIMIE. Mickaël Natchimie, maintenant à Sedan, est sélectionné pour les Jeux Méditerranéens, début septembre, en Tunisie.
PAS DE VAINQUEUR. Aucun internaute avait pronostiqué la victoire de Viry-Châtillon 2-1 sur le Red Star. En conséquence, les lots seront de nouveau en jeu prochainement.
RETOUR A NANTES. Roger Lemerre de retour à Nantes, l'ancien Nantais a retrouvé le terrain de Marcel Saupin, lors des entraînements de l'Equipe de France. La France a battu le Danemark, 1-0 (but de Pirès). Steve Marlet (en photo, à Bauer) à remplacé Sylvain Wiltord, à la 55ème minute. Cinquième sélection de Steve et première en France.

Steve Marlet

Mise à jour le 14 août

Stade Marville

SANS COMMENTAIRE

La direction du club a lancé à la mi-temps de Red Star - Viry, un appel présidentiel réclamant l'union sacrée autour du Red Star, en promettant un prochain retour à Saint-Ouen, au stade Bauer !

ALLEZ LES VERTS !

ET MAINTENANT. Union sacrée autour du Red Star, belle formule. Le jour où la même personne pratique une discrimination. Comment appeler autrement l'interdit fait aux dangereux "hooligans" du Red Star, dont la moyenne d'âge est autour de cinquante ans, si ce n'est plus.
A la fin de la rencontre des dirigeants bénévoles, des éducateurs nous ont fait part de leur honte devant cette attitude inqualifiable.
Nous continuerons à soutenir le Red Star, samedi, ceux derrière les grilles étaient les seuls à scander "ALLEZ RED STAR", alors qu'ils n'apercevaient que des "bouts" du match à travers les grilles. Ils ne refusent pas de payer leur droit d'entrée, mais exigent de pouvoir accéder dans la tribune en béton. Rappelons que celle-ci était accessible au public payant en National. Rien n'empêche la direction du club de se réserver quelques centaines de places, au milieu de celle-ci sur les 3000 que contient la tribune, pour ses VIP, invités …. Dans aucun stade de France, une tribune entière est réservée pour quelques dizaines de personnes. Un peu de courage, Monsieur le Président, il faut reconnaître votre erreur … N'étiez-vous pas le premier, il y a quelques années à réclamer un stade plus convivial … et sans grillage. Chiche pour le match face à Avion, le Red Star va décoller sous les acclamations du public réuni dans la tribune "présidentielle" !

Les Supporters

PERSONNALITES. Il se ressource toujours du côté de Marville, Charles Biétry, le responsable des sports de France Télévision. Cela lui a fait drôle, en seconde période de voir à la porte, Valérie Pérez, la présentatrice du nouveau magazine de football sur France 3 "Foot 3", à la porte du stade … elle n'avait pas d'invitation et les consignes … sont les consignes. Il a fallu plusieurs minutes d'intervention de Charles Biétry, pour qu'enfin les portes du paradis s'ouvrent !
Valérie n'oubliez pas votre carte de presse, la prochaine fois si vous revenez à Marville. Christian Josse son partenaire dans "Foot 3" était plus chanceux, il était arrivé au début du match avec sa carte de presse.
HUIS CLOS. Pas de chance les Amis, ceux qui avaient décidé d'assister dans de bonnes conditions, à la rencontre Valenciennes – Red Star, de samedi prochain, en sont pour leurs frais. Le terrain de Valenciennes est suspendu pour une rencontre suite à des incidents au cours de la saison dernière, lors d'un match en National.
RETOUR SUR LA PREMIERE JOURNEE. Peu de buts, pour la rentrée en CFA (groupe A), 19 buts, soit une moyenne de 2,11 par rencontre. Deux buteurs ont marqué à deux reprises, l'international danois du LOSC, Mikkel Beck et le défenseur de Valenciennes, Pascal Scrimenti, sur penalty.
Abbeville, Vesoul et Avion, les promus ont perdu.
Pour les deux relégués du National, Valenciennes a connu beaucoup de difficultés à Avion, ils n'ont pris l'avantage qu'après l'expulsion d'un joueur d'Avion. Quant à l'autre formation, le Red Star, vous connaissez le résultat.
Meilleures affluences, entre 600 et 800 spectateurs à Mulhouse, Avion et à Troyes pour le derby avec La Chapelle-Saint-Luc. Dans la formation lensoise victorieuse de Vesoul, huit professionnels dont Sibierski. A noter que le gardien de Lens était Chabbert, Charles Itandje occupait le banc des remplaçants, lors de Lens – Marseille (D1).
Mickaël Santos EN CFA 2. Le capitaine Mickaël Santos (en photo) et sa troupe ont résisté à la pression de Moissy-Cramayel pendant quatre vingt dix minutes. Les joueurs de Seine et Marne se sont procurés de nombreuses occasions, mais la défense du Red Star, autour de son gardien Foulon, a fait bonne garde, malgré l'expulsion de Guidali à la 76ème minute, suite à un second carton jaune. Autres joueurs du Red Star sanctionnés, par un carton jaune : Khodabuccus, Diomande et Santos.
RED STAR : Foulon, Sarrea, Guidali, Diomande, Santos, Khodabuccus, Fellahi, Agoh, Marques, Pass (Nsimba 88ème), Sarambounou (Traoré 84ème). Entr. Bornand.

Mise à jour le 13 août

Stade Marville
Marville se vide …

OU VA LE RED STAR ?

Les supporters n'en finissent plus de se poser la question.
De descente en descente, où finira le cauchemar.
En dehors de la défaite devant Viry-Châtillon. Ce qui démontre que le retour en National ne sera pas "un voyage d'agrément".
Faisons confiance aux paroles de Franck Busuttil qui à l'issue de la rencontre, nous déclarait "n'ayez pas d'inquiétude, la spirale de la saison dernière ne se renouvellera pas, le Red Star va gagner".
Souhaitons le, mais les spectateurs eux ont déjà perdu … pour le moment l'accès à une tribune, la tribune principale…
Aberrant les soirées à Marville, elles deviennent cauchemardesques.
Monsieur le Président, répondez ! Pourquoi ces sanctions d'un autre âge ?
Les spectateurs et supporters ne sont pas responsables des descentes, eux ils aiment le Red Star et certains depuis plus de 60 ans.

ALLEZ LES VERTS !

DU JAMAIS VU EN CFA. Après la chute en National, puis en CFA, la direction du Red Star a décidé de "se réconcilier" avec ses fidèles supporters, en interdisant la tribune principale (3000 places). Cette tribune est dorénavant uniquement réservée aux VIP et invitations, soit quelques dizaines de personnes, samedi face à Viry-Châtillon. Devant cet état de fait, une soixantaine de personnes ont décidé d'assister au match de l'extérieur pour protester contre cette décision absurde et scandaleuse, alors que d'autres rentraient chez-eux dégoûtés. Alors que la tribune principale … était autorisée au public … en National. Pourquoi cette décision ?
Nous rappelons que lors de l'arrivée à Marville, la direction du club avait déjà interdit cette tribune, à l'époque, le conseiller en communication du président, Olivier Rey … avait prévu d'amener sponsors … et 10 000 spectateurs à Marville. Samedi, environ 150 personnes étaient recensées autour de Marville.
A peine, une trentaine de personnes ont acheté leur place pour s'asseoir dans la tribune opposée, tout en étant dans leur majorité contre cet "apartheid".
Jean-Claude Bras PERSONNE N'EST RESPONSABLE. A la demande des spectateurs mécontents, pas un dirigeant n'a daigné se déplacer pour donner la raison de cette interdiction. Contacté au téléphone par le responsable de la billetterie (entreprise privée), Jean-Claude Bras a fait répondre "J'ai décidé …"
LES SPECTATEURS … EXTERIEURS DONNENT DE LA VOIX. Ils ont été les seuls à soutenir à plusieurs reprises le Red Star, tout en demandant des comptes à Jean-Claude Bras. "Libérez le stade" et "Bras démission" ont été les slogans les plus repris.
Les Supporters ILS SONT PARTIS … REVIENDRONT-ILS ?. Une vingtaine d'habitués de Bauer et de Marville ont fait demi tour, dès le début de la rencontre, dégoûtés devant le mépris de la direction du club.
ILS IRONT VOIR LE RED STAR A L'EXTERIEUR. Deux "anciens" ont décidés de se déplacer pour assister aux matchs de leur équipe favorite, à l'extérieur disent-ils "nous pouvons aller dans la tribune de notre choix". Quant aux matchs à domicile, ils resteront chez eux. Photo : "Monsieur le Président, je suis supporter du Red Star, puis-je m'installer dans la tribune principale" ?
Mascotte 19 H 25. Le match est commencé depuis une vingtaine de minutes, un spectateur se présente à la caisse, pour acheter son billet. On lui répond … "il n'y a plus de billet". Petit stock de billets. Pas grave, la personne était solidaire au mouvement de protestation et est restée à l'extérieur.
EN CADEAU … LA DEFAITE. Difficile de porter un jugement sur le match, solidaires, nous sommes demeurés à l'extérieur du stade. La vision à travers les grilles "d'un stade prison" n'est pas la meilleure. L'équipe nous a semblé bien tendre en défense, et le syndrome Marville a de nouveau frappé à l'ultime minute, Viry-Châtillon a pris les points de la victoire. Plongeant dès le début de la saison, le Red Star dans le doute.
RETOUR AU ROUGE. Changement de maillot, le Red Star évolue dorénavant tout en rouge avec parements noirs. Le nouvel abandon de la couleur verte n'enchantait pas les supporters … mais ce samedi soir, ils avaient … d'autres préoccupations.
TRIPLE ZERO. Le panneau d'affichage après 56 minutes de jeu affichait un 000 (vous n'avez pas rêvé trois zéros !), alors que Viry-Châtillon menait au score depuis la fin du premier quart d'heure !
LE CAPITAINE CONFIANT. Franck Busuttil après le premier revers est confiant: "ne vous inquiétez pas, nous allons réagir, il n'y aura pas de mauvaise série, du style de l'année dernière". Que ses paroles deviennent réalité.
RIFIFI A NOISY-LE-SEC. Tout ne va plus entre le président de l'association, Michel Wunderlich et le directeur général du club, Jamel Sandjak. Ils s'accusent mutuellement. Le directeur général a porté plainte contre le président pour cambriolage de documents. Des documents sont entre les mains de la brigade financière. Affaire à suivre, pour les nouveaux locataires de Marville.
WALID AICHOUR A NOISY-LE-SEC. L'ex-milieu offensif du Red Star, présent au match du Red Star, Walid Aïchour a signé dans le club qui opère en National. Il devrait effectuer ses débuts, samedi à 18 heures devant Brest à Marville.

Alain Bornand

BON MATCH NUL EN CFA 2. Après une série de matchs amicaux difficiles, la jeune "troupe" d'Alain Bornand a obtenu un bon 0-0, lors du premier match de championnat, chez l'un des grands favoris, du groupe, Moissy-Cramayel.
BEACH FOOT. La chaîne Pathé consacre de nombreux reportages au Beach Foot, Cantona, Ferhaoui, Bonora, Olmeta…en sont les protagonistes. Vincent Guérin se contente d'être le consultant.
ET D'UN. Guilhermo Mauricio est l'ex-Audonien a avoir frappé le premier cette saison (2ème journée), en match officiel, un but devant Istres, avec à la clé une victoire des Lavallois. Il a recommencé ce samedi devant Niort, mais avec un résultat négatif pour son club, défaite 1-3.
ILS DEBUTENT. Premières minutes, en D1, lors de la 2ème journée pour Hakim Saci avec Guingamp, (16 minutes) et Stéphane Crucet avec Sochaux (15 minutes). Pour les deux, une victoire.
RETOUR. Vincent Doukantie a retrouvé le chemin de l'équipe une, il a effectué son retour face à Nice.
DANS LE GROUPE. Roger Lemerre a préféré retenir Steve Marlet à Anelka dans le groupe qui va se mesurer au Danemark, mercredi à Nantes.
D'AUSTRALIE. Dans le courrier des lecteurs de France Football, de mardi dernier, un lecteur et supporter du Red Star qui demeure à présent à Canberra est très inquiet devant la chute de son club favori en CFA.
REGIS ROCH AU RACING. L'ex-entraîneur des gardiens audoniens a repris du service dans le même secteur, mais cette fois-ci, du côté de Colombes, au Racing.
QUELQUES ENSEIGNEMENTS APRES LA 1ère JOURNEE. Deux victoires à l'extérieur, Viry-Châtillon à Marville et Valenciennes à Avion. Ces deux dernières équipes sont au programme des deux prochaines journées des Audoniens. Assisterons-nous au réveil du Red Star à Nungesser. Bon match nul de l'autre club, du 93, Les Lilas à Mulhouse. Les réserves professionnelles ont bien négocié cette première journée.

Mise à jour le 3 août

Vincent Guérin
Vincent Guérin, en 1987, sous le maillot de Brest

UN DERNIER COUP !

"Un coup magique réussi par le président Bras", en ces termes est présentée l'arrivée de Vincent Guérin, sur le site officiel.
Nous ne savons pas si cela sera magique, mais cette arrivée dans l'effectif audonien surprend.
Vincent Guérin après une longue carrière qui l'a mené de Joinville-le-Pont au Red Star 93, en passant par Brest, le Matra Racing, Montpellier, puis Paris SG de 1992 à 1998.
Selon, un communiqué d'une agence de presse, Vincent Guérin débuterait comme joueur avant de rejoindre le staff technique.
Espérons que son vécu apportera de la rigueur à l'équipe.

ALLEZ LES VERTS !

APRES 50000 … REPOS !. Le cap des 50000 connexions franchi, le site se repose pour une semaine, jusqu'au match Red Star 93 – Viry-Châtillon.
Si vous souhaitez recevoir des informations pendant cette semaine, inscrivez-vous à redstar189@aol.com.
VINCENT GUERIN. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain, né le 22 novembre 1965, à Boulogne-Billancourt (92), milieu de terrain, rejoint le Red Star 93.
Après avoir débuté, en Région Parisienne, à Joinville-le-Pont, Vincent Guérin est parti à l'âge de 18 ans pour Brest. Il a participé à la grande aventure des Bretons, en D1, (premier match Brest – Tours, le 22 septembre 1984) avant de rejoindre le Matra Racing (88-89), puis un passage à Montpellier (89-92 et de poursuivre sa carrière au Paris SG de 1992 à 1998. La fin au Paris SG a été marquée par l'affaire d'un contrôle positif. Vincent Guérin s'est toujours défendu d'avoir pris un produit prohibé. Il reprend, le chemin des terrains, du côté de Marville. Ses quinze ans de professionnalisme seront un atout dans une formation audonienne très rajeunie.
Vincet Guérin Entre 1993 (Finlande-France 0-2, avec Lama, Desailly, Roche, Blanc, Petit, Deschamps, Le Guen, Sauzée, Martins, Papin, Cantona et Pédros. A noter que lors de ce match, Vincent Guérin avait remplacé Didier Deschamps à deux minutes de la fin) et 1996, sa 19ème sélection (France – Mexique 2-0, avec Lama, Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu, Karembeu, Djorkaeff, Deschamps, Pédros, Loko, Ouédec, Lamouchi, Leboeuf, Zidane, Pirès et Maurice. Il avait joué les onze dernières minutes à la place de Lizarazu). Deux buts en Equipe de France et a participé à l'Euro 1996, en Angleterre.
Champion d'Europe Espoirs en 1988, vainqueur de la Coupe de France 1990, avec Kader Ferhaoui, Eric Cantona et Laurent Blanc (Montpellier),
Champion de France en 1994, Coupe de la Ligue en 1995 et vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996 avec le club parisien.
MEILLEUR JOUEUR. Vincent Guérin, élu meilleur joueur, 1995, de l'année par France Football devant Djorkaeff, Loko, Pédros et Zidane. Dans le palmarès, de cette année là, on trouvait la révélation de l'année, Vieira, meilleur joueur de D 2, Cascarino et meilleur club de D 2 … le Red Star devant Marseille !
A DIEPPE. Notre ami Olivier, à la fin du match a approché Jean-Claude Bras et lui a posé deux questions. Avec ce groupe là, vous abordez le championnat ?
"Tout est près, j'ai confiance, vous allez voir (trois fois)
Vous êtes un éternel optimiste ?
"Vous allez voir"
Les réponses ont été faites avant l'officialisation de la venue de Vincent Guérin
BONNE AMBIANCE. Toujours d'après notre ami Olivier, placé au bord du terrain, il a "senti" une bonne ambiance entre les joueurs et le staff. Un bon signe.
NOUVELLE RECRUE. Un joueur du club normand de Bihorel a signé au Red Star : Boncoeur.
VIRY- CHATILLON. Poursuit sa préparation, après avoir reçu Aubervilliers (CFA 2), victoire 2-1 les joueurs de l'Essonne disputeront leur dernier match amical, Porte de Montreuil, face au Paris FC.
QUELQUES RESULTATS. Valenciennes battu à domicile par la réserve de Lens 3-4, première défaite en sept matchs. Abbeville promu triomphe de la réserve de Reims 0-2, avant de s'incliner devant Wasquehal 0-2 et de battre Péronne 1-0. Mulhouse battu à Dijon 3-0, a tenu en échec Louhans-Cuiseaux 0-0. Metz gagne devant Amnéville 2-0.
DERNIER PREPARATIF. Samedi, à 19 heures, à Caen, dernier match de préparation des Audoniens face à Caen (CFA 2).
DEBUT EGALEMENT EN CFA 2. Samedi 11 août, à 18 heures, la formation entraînée par Alain Bornand se déplace à Moissy-Cramayel, candidat à la montée et entraîné, par l'ex Audonien, Daniel Zerhinger (vainqueur de la réserve de Troyes 4-0). Ultime match amical des Verts, dimanche face à Reims, en Champagne. Mercredi, Péronne a battu le Red Star 3-1.

UN JOLI BUT. Sept buts encaissés au Parc des Princes, par la Gantoise. Les Belges ont pris l'eau devant le Paris SG. Ibrahima Faye a sauvé l'honneur des visiteurs en réussissant un joli but.
MORAD EL OTHMANI. L'ancien défenseur du Red Star est à l'essai à Poissy (CFA) avec Laurent Delanoue.
OUVERTURE A MARVILLE. Samedi, à 18 heures avec la rencontre de National, Noisy-le-Sec – Clermont
Franck Guidali RED STAR – VIRY-CHATILLON. Et toutes les rencontres de la première journée de CFA.
Samedi 11 août, les trois coups de la saison 2001-2002, en CFA seront donnés.
Dans le groupe A, en dehors de la rencontre de Marville, le programme est le suivant :
Avion – Valenciennes, Lens – Vesoul, Metz – L'Hôpital, Mulhouse – Les Lilas, Nancy – Abbeville, Raon-l'Etape – Dunkerque, Strasbourg – Lille et Troyes – La Chapelle Saint-Luc.
Parmi les favoris, le Red Star 93 et Mulhouse jouent à la maison. Quatre points à prendre, rappelons qu'en CFA, la répartition des points est la suivante : victoire (4 points), nul (2 points), défaite (1 point) et forfait (0 point).
Le premier de chaque groupe accède en National, ainsi que les deux meilleurs seconds des quatre groupes.
GROUPE B : Bastia – GFCO Ajaccio, Beaucaire – Nice, Draguignan – Bourg-Péronnas, Fréjus – Saint-Etienne, Hyères – Vitrolles, L'Ile-Rousse – Agde, Marseille – Saint-Priest, Monaco – Montpellier, Vénissieux – Endoume.
GROUPE C : Aurillac – Libourne, Balma – Muret, Bourges – Brive, Châtellerault – Thouars, Limoges – Montauban, Lyon – Tours, Nantes – Romorantin, Toulouse – Albi, Trélissac – Fontenay-le-Comte.
GROUPE D : Auxerre – Saint-Lô, Dieppe – Rennes, Guingamp – Sannois, La Vitréenne – Paris FC, Le Havre – Levallois, Mondeville – Cherbourg, Pacy-sur-Eure – Paris SG, Poissy – Vannes, Pontivy – Rouen.
Photo : Sébastien Pendola, un joueur formé au Red Star
LA PHOTO DE LA DERNIERE COUPE. Colombes, 17 mai 1942, le capitaine du Red Star, Georges Meuris, reçoit la Coupe de France des mains de M. Jevain sous le regard de M.M. Rimet et Delaunay. Victoire des Audoniens 2-0 sur Sète.

Coupe de France, 1942

Mise à jour le 2 août

Ville Andersson
Ville Anderson

LA DERNIERE LIGNE DROITE

Après le match, d'hier soir, à Dieppe.
Il ne reste plus que le match à Caen (face à la réserve), samedi 4 août pour mettre au point le onze "idéal" qui débutera, en championnat le 11 août.
Un bon départ face à Viry-Châtillon est primordial. Souvenez-vous, les deux dernières saisons. Défaite à domicile en 1999-2000 devant Beauvais 0-1 et à l'extérieur, en 2000-2001 à Louhans-Cuiseaux 3-0.
Dès le 11 août, la victoire sera impérative.

ALLEZ LES VERTS !

DIEPPE – RED STAR. Deux supporters, en vacances à Dieppe, Olivier et Pierre, accompagnés du petit Antoine, un futur fan du Red Star se sont transformés en reporters à l'occasion de la rencontre amicale de mercredi soir.
Dans un stade campagnard, le match avait lieu dans la banlieue de Dieppe (environ 300 spectateurs).
Avant la rencontre, Olivier a rencontré Jean-Luc Girard et lui a demandé ce qu'il pensait de Ville Anderson, présent sur la touche, mais légèrement blessé. "Anderson, est un joueur qui devrait apporter beaucoup à l'équipe, dans le domaine de la récupération". Andersson a confirmé à Pierre qu'il serait présent le 11 août pour les trois coups.
Sur le match, malgré la défaite, 3-1, les Audoniens ont fait jeu égal avec les Normands (vainqueur le week-end précédent de Rouen), à l'exception des dix premières minutes. Malheureusement, les hommes de Jean-Luc Girard ont pêché dans la conclusion, Sissokho a échoué trois fois dans ses duels avec le gardien. Le frère de Baticle avait ouvert le score, en première période, avant de voir Busuttil donner un ballon d'égalisation à Arthur Gomis (1-1, au repos). En seconde période, sur un penalty très discutable, Dieppe prenait l'avantage avant d'aggraver le score. Le Red Star avait laissé passer sa chance de revenir dans la partie, suite à une faute sur Sabin, Sissokho tirait sur le gardien.
A noter que le gardien Bruneau n'a pas eu d'arrêt à effectuer, les Dieppois ont eu cent pour cent de réussite.
Premier accroc dans les matchs amicaux, il reste Caen, samedi pour les derniers réglages.
A noter que Perron est sorti rapidement, une blessure sans gravité.
Les joueurs présents à Dieppe : Bruneau, Pendola, N'Goma, Perron, R. Gomis, Boumedjel, Busuttil, Saïti, A. Gomis, Sabin, Sissokho, Le Pape, Guidali, Gomes-Varela, Azoulay et un gardien remplaçant : Sorreau.
SOUS L'ŒIL. De Jean-Claude Bras, le Président du Red Star avait effectué le déplacement, il était présent au côté du manager général, Christian Duraincie.
Franck Guidali etc TROIS JEUNES DE L'EFFECTIF. Franck Guidali, Abdoulaye Soumare (absent à Dieppe, légèrement blessé) et Enis Saïti.
LE RED STAR EN ROUTE VERS … LA D1. Dans le bi-hebdomadaire "Les Informations Dieppoises", sous le titre "Le Red Star, un nom qui fait mouche dans le football français". Le journaliste informe ses lecteurs. "Le Red Star évolue en National … après avoir échoué la saison dernière pour la montée en D1, avec deux grands noms du football : Cascarino et Ferhaoui". Malheureusement, la réalité est tout autre, le CFA a pris la place du National … et la D1 s'est éloignée !
DIEPPE … CE N'ETAIT PAS UNE PREMIERE. En Coupe de France 1978, au 6ème tour, le Red Star avait souffert pour sortir les Normands, en DH à l'époque 1-0.
ROBERT PINTENAT. Après une opération importante, l'ex-avant centre du Red Star (71-73) est actuellement en convalescence. Les supporters du Red Star lui souhaitent un bon rétablissement.

Walid Aïchour / Gérald Milton

WALID AICHOUR VERS …. Depuis quelques jours, Walid Aïchour (à droite, Gérald Milton) s'entraîne avec Noisy-le-Sec, va–t-il prochainement retrouver la route de … Marville ?
SAMUEL BOUTAL. Continue sa route, en Intertoto, avec Troyes, en signant un 2-2, après l'avoir emporté au match aller 1-0. Les Champenois seront opposés en finale aux Anglais de Newcastle de Laurent Robert.
UNE PHOTO DU DEBUT … DU XXème SIECLE. 1913, stade de Saint-Ouen, le Red Star (maillots rayés) s'incline de justesse 1-2 devant la célèbre équipe professionnelle anglaise, Tottenham Hotspur.

Red Star - Spurs, 1913

Mise à jour le 1 août

Stade Marville

EMBOUTEILLAGE

Le samedi 22 septembre, deux matchs sont programmés à Marville. Noisy-le-Sec – Pau, en National et Red Star – Strasbourg, en CFA
Idem, le 1er décembre, Noisy-le-Sec – Calais et un derby du 93, Red Star – Les Lilas.
Verrons-nous un match à 18 heures et un autre à 20 heures.
Une solution qui satisferait les amoureux du ballon rond.
Dirigeants du Red Star et de Noisy-le-Sec à vous de jouer !

ALLEZ LES VERTS !

Loïc Le Pape

DIRECTION DIEPPE. Ce soir, dans la proche banlieue de Dieppe, les Audoniens disputeront leur avant dernier match amical.
Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte vont s'orienter de plus en plus vers l'équipe type qui débutera le championnat dans 10 jours.
La formation de Dieppe évolue en CFA depuis une saison (12ème du groupe D). Meilleur buteur Sébastien Tannai avec neuf buts. A noter, dans la formation normande, la présence de Mickaël Baticle, frère de l'avant-centre du FC Metz (D 1), Gérard Baticle. Peu de changement cette saison, en dehors de l'arrivée d'un joueur de Pacy-sur-Eure.
Dieppe peut compter, sur un public fidèle, un bon millier de supporters sont présents, en championnat, lors des rencontres. Photo : Loïc Le Pape, de Thouars au Red Star 93 © Le Brech
Mickaël Tacalfred TRISTE POUR LES SUPPORTERS. Le numéro spécial de France Football est paru. Les équipes de D 1, D 2, National sont présentées. Là, on s'aperçoit que notre Red Star n'est plus dans l'anti-chambre du football de haut niveau. On retrouve beaucoup d'anciens, à noter, quelques têtes connues en photos pour illustrer : Michel (Niort), Tacalfred (Martigues, en photo sous le maillot du Red Star) et Lucas (Noisy-le-Sec). En National, les favoris d'après l'hebdomadaire sont : Clermont et le Racing. La saison dernière, ils s'appelaient … Red Star et Valenciennes !
ILS JOUERONT BIEN A MARVILLE. France Football n'est pas à jour, les joueurs de Noisy-le-Sec, évolueront bien à Marville, avec comme gardien, Stéphane Lucas.
MERCI A MARK. John n'est pas le seul Anglais à suivre le Red Star, la preuve, Mark de Torquay et supporter du club local, nous donne des nouvelles d'Habib Sissokho. D'après notre correspondant, l'attaquant n'a pas laissé des souvenirs impérissables aux fans de Torquay. Souhaitons à Habib de se montrer plus convaincant cette saison avec le Red Star. Si la version française du site approche, les 50000 connexions, la version anglaise a déjà plus de 4500 connexions.
FAYE AU PARC DES PRINCES. Ce soir, Ibrahima Faye avec la Gantoise se déplace au Parc des Princes, en Intertoto. Au match aller le Paris SG avait obtenu un résultat nul (0-0)

UNE PHOTO D'UNE TRISTE EPOQUE. Cette photo a été prise, le 28 décembre 1940, au stade de Saint-Ouen, la sélection de Paris accueille celle de Champagne, 4-1. Les Champenois offrent du champagne dans de jolis paniers repas. A gauche : Meuris, Aston, Lefevre et Vandooren, à droite : Barella, Petitfils, Perpère et Frelin.

Décembre, 1940

Page précédente        Retour à la page d'accueil