LES ARCHIVES SEPTEMBRE 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 28 septembre

PLACE A LA COUPE. Après la victoire, en Championnat, le Red Star invaincu depuis 4 matchs essaiera de poursuivre sa série, en éliminant Malakoff. La mission est loin d'être impossible, plusieurs divisons séparent les deux formations. Attention, tout de même sur un match, tout est possible. Réponse, dimanche en fin d'après-midi, au stade Marcel Cerdan de Malakoff. Ce tour de la Coupe de France, marque l'entrée des clubs de National.
RETOUR SUR LE DERNIER WEEK-END. Défaite en CFA 2, à Chaumont (0-1) et victoires en Championnat de France, en moins de 15 ans, sur Cherbourg (5-1) et en DSR sur Tremblay-en-France (1-0).
CFA 2. Pas de match de championnat ce week-end (Coupe de France).
UN TOUR DE PLUS POUR BOUTAL. Une défaite 1-0 à Ruzomberok, n'empêche pas Samuel Boutal de participer au second tour de l'UEFA. Rappelons que les Troyens l'avaient emporté 6-1, à l'aller.
Moins chanceux, Vincent Doukantie a participé à son premier match européen. Les Strasbourgeois quittent la Coupe, dès le premier tour devant le Standard de Liège.

Mise à jour le 25 septembre

COUPE DE FRANCE. La totalité des rencontres du 5ème tour se disputent, samedi et dimanche :
Malakoff (PH) - Red Star (CFA), Sainte-Geneviève (DH) - Racing CP (N), Villennes-Orgeval (1 D) - Arménienne (DH), ACBB (PH) - Conflans (DSR), Vélizy (Exc.) - Issy (DSR), Draveil (DHR) - Noisy-le-Sec (N), Le Mée (DH) - Lusitanos (N), Yerres (DSR) - Paris FC (CFA), UJA (DSR) - Les Lilas (CFA), Orly (DSR) - Viry (CFA), Villemomble (DH) - Poissy (CFA), Portugais Pontoise (Exc.) - Entente Sannois-Saint-Gratien (CFA), Sartrouville (Exc.) - Sénart-Moissy (CFA 2), Ivry (CFA 2) - Ville-d'Evry (1 D), Bondy (Exc.) - Mantois (CFA 2), Livry-Gargan (Exc.) - Bobigny (DH), Brévannes (DHR) - Cosmo Ermont-Taverny (DH), Bry (1 D) - Vincennes (DSR), Cergy-Pontoise (Exc.) - Fontainebleau (DSR), Persan (PH) - Torcy (DSR), Adamois (PH) - Corbeil (DSR), Montreuil (DSR) - Morangis-Chilly (DHR), Saint-Leu (DHR) - Blanc-Mesnil (PH), Montereau (DHR) - Chanteloup (Exc.).
Malakoff, 1981 LES MALAKOFFIOTS DE LA D2. Il y a vingt ans, Malakoff disputait une saison, en D 2. Aujourd'hui, le club évolue en PH, de la Ligue de Paris et essaiera de créer, la surprise, sur son terrain. Photo : Debout : Abatte, Ribot, Bocq, Leroux, Delpouve, Fercoq. Accroupis : Sevin, N'Djemba, Siedile, Goupil, Collat.
DIRECT SAINT-OUEN-MALAKOFF. Pour ceux qui prennent, les transports en commun : ligne de métro 13. Direct de la Mairie de Saint-Ouen, descendre à Malakoff (Etienne Dolet).
CFA 2. Pas de match, ce week-end.
UN, DEUX, TROIS … IL Y A QUINZE ANS. En l'espace de quatre jours, le Red Star s'incline à deux reprises 0-3. Le mardi, tout d'abord avec la visite d'Abbeville. Devant un public très restreint, environ 300 spectateurs, le Red Star poursuit son calvaire, dans ce championnat 86-87.
Georges Eo Pourtant face aux joueurs de la Somme, entraînés par une vieille connaissance, Georges Eo (en photo, à Saint-Ouen, sous le maillot du Paris FC, en D1, lors de la saison 78-79), les Audoniens sont malchanceux.
A la 31ème minute, Yally pénètre dans la surface, dribble le gardien; Ce dernier fait une faute sur l'attaquant parisien … et l'arbitre désigne, le point de corner. De cette faute non sanctionnée, les joueurs ne s'en remettront pas. Six minutes plus tard, Kutermak, un ancien de Saint-Ouen tire un coup franc relâché par Ruffier, Adalya récupère le ballon et ouvre la marque pour les Picards.
Nouveau coup du sort défavorable aux banlieusards, à la 39ème minute, sur une frappe de Tinmar, le ballon franchit entièrement la ligne de but avant de ressortir … l'arbitre fait signe de continuer ! En seconde période, les joueurs de Gérard Laurent courent après le score et encaissent deux buts par Daniel Kutermak (75ème) et Dzieciol (81ème).
Les 300 pauvres spectateurs-supporters sentent qu'au quart du championnat les "carottes sont cuites". A quand la première victoire ?
RED STAR – ABBEVILLE : 0-3 (0-1)
Buts : Aldaya (37ème), Kutermak (75ème), Dziecol (81ème) – arbitre : M. Bénali – 300 spectateurs.
RED STAR : Ruffier, Morin, Drouilhat, Besançon, Del Alamo, Tinmar, Girard, Oltra, Boukada (Guttierez 56ème), Yally, Lerat. Entr. G. Laurent.
ABBEVILLE : Robert, Geffriaud, Polo, Marcq, Dufour, Morel, Ali-Kaparah, Aldaya, Gonfalone (Dziecol 59ème), Kutermak, Bouflet. Entr. G. Eo.
Didier Six Robert Herbin ON REMET CA !. Eh oui ! Quatre jours plus tard, le Red Star se déplace en Alsace. Sur le stade de la Meineau, le match est joué après douze minutes. José Cobos effectue une montée impressionnante et frappe de vingt cinq mètres (10ème), Richard Ruffier constate les dégâts. A peine 120 secondes plus tard, le break est fait, Reichert loge le ballon dans la lucarne. Les Audoniens ont une grosse occasion de revenir dans la partie, à la 35ème minute, Yally tire de plus de trente cinq mètres, Schuth effectue une parade exceptionnelle.
En deuxième période, Didier Six (en photo, à la une de Miroir du football, sous le maillot de l'OM) rate son centre, mais un équipier est sur la trajectoire, Keisch, ce dernier inscrit le troisième but (71ème). Dans la dernière minute, le Red Star échoue de fort peu de réduire la marque, par l'intermédiaire d'Oltra.
La formation strasbourgeoise de Robert Herbin (en photo, sur la pelouse de Bauer) s'éloigne petit à petit du peloton de queue. A noter, dans les rangs des Alsaciens, Christophe Niesser qui rejoindra le Red Star, lors de la saison 90-91. Après dix journées, le bilan est maigre pour les équipiers de Michel Drouilhat (0 victoire, 1 nul et 9 défaites, 5 buts pour et 24 contre) et sept points de retard sur le premier non-relégable (Saint-Dizier). France Football titre "Red Star : des odeurs de sapin"
Niort poursuit son cavalier seul et possède à présent cinq points d'avance sur Caen.
STRASBOURG – RED STAR : 3-0 (2-0)
Buts : Cobos (10ème), Reichert (12ème), Keisch (71ème) – arbitre : M. Meyer – 3 000 spectateurs.
STRASBOURG : Schuth, Knapp, Vogel, Gousset, Andrieux, Barraja, Cobos, Niesser, Six, Keisch, Reichert (Etamé 73ème). Entr. R. Herbin.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Morin (Mezzache 11ème), Besançon, Nicolas, Drouilhat, Lerat, Girard, Oltra; Yally, Lecarpentier (Boukada 79ème). Entr. G. Laurent.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Dimanche 30 septembre, le Red Star, en moins de 15 ans, reçoit Mondeville à 15 heures, à l'Ile-des-Vannes. En moins de 17 ans, déplacement dans l'Oise, à Chantilly.

Mise à jour le 21 septembre

Mickaël Santos
Mickaël Santos

UN TOURNANT

Déjà la sixième journée de championnat. Dernier match du mois de septembre, le Red Star accueille la réserve de Strasbourg.
Il ne faut plus gaspiller. Déjà cinq points abandonnés à la maison et six points de retard sur le premier amateur, Dunkerque.
La réserve de Strasbourg n'a toujours pas gagné une rencontre. Plus mauvaise défense du groupe avec Troyes. Une belle occasion de remporter une seconde victoire en championnat.

Attention
Le site sera quelque peu au ralenti, la semaine prochaine.

ALLEZ RED STAR !

DES RENTREES. Le match de demain soir verra sans doute, le retour de quelques joueurs, absents, le week-end, dernier, en Coupe de France : Ville Andersson (repos), Enis Saïti (suspendu) et peut-être, l'attaquant Habib Sissokho. Absents sûrs : Sabin (blessé et suspendu) et Robert Gomis (suspendu).
LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT. En dehors du rendez-vous de Marville, le leader Lensois se déplace à Raon-l'Etape. Les Vosgiens essaieront de remporter enfin une victoire, tout comme L'Hôpital qui se déplace à Lille et Abbeville devant La Chapelle. La dernière formation a n'avoir pas connu, les joies de la victoire est Troyes qui se déplace à Valenciennes, le grand perdant de la dernière journée (0-4 à Lens). Dunkerque, le prétendant numéro un actuel à la montée reçoit le second club du 93, Les Lilas. Mulhouse, éliminé, en Coupe de France se voit proposer, les Franciliens de Viry-Châtillon, tandis que Vesoul sera opposé à Metz.
RED STAR – STRASBOURG. Sera arbitré par Franck Sergeant assisté par Gilles Petitmangin et Jean Pavardy.
UN + UN. Deux matchs à Marville, ce soir, Noisy-le-Sec – Pau, à 20 heures et demain, Red Star – Strasbourg (19 heures).

Red Star - Noisy, 2000 Florent Dewez

CHAMPIONNAT DE FRANCE . En moins de 15 ans, le Red Star reçoit Cherbourg, dimanche 23 septembre à 15 heures, à l'Ile des Vannes. En lever de rideau (13 h 15), match de DSR, entre le Red Star et Tremblay-en-France, entraîné par Michel Drouilhat, avec Florent Dewez (en photo, sous le maillot du Red Star, en 1991) dans les buts.
"L'AFFAIRE ROUX-HERBIN" DEVANT LES TRIBUNAUX. Joël Muller et Pierre Repellini, les deux leaders de l'UNECATEF ont confié à l'avocat de leur organisation la saisie de la justice administrative afin de régler le différent avec " Roux-Herbin ". Un différent concernant les deux représentants des entraîneurs au conseil d'administration de LNF.

Mise à jour le 20 septembre

Coupe de France

LES MATCHS DES CLUBS DU 93, EN COUPE DE FRANCE

Noisy-le-Sec pour son entrée dans la compétition se déplace dans l'Essonne, à Draveil (DHR). Un derby départemental Livry-Gargan (Excellence) – Bobigny (DSR), UJA (DHR) – Les Lilas (CFA), Villemomble (DH) – Poissy (CFA), Red Star de Montreuil (DSR) – Morangis (DHR), Saint-Leu (DHR) – Le Blanc-Mesnil (PH) et Bondy (Excellence) – FC Mantois (CFA 2).

ALLEZ RED STAR !

Xavier Perez

MALAKOFF – RED STAR, EN COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort a désigné, Malakoff, club de PH, au passé glorieux, en Championnat de France Amateur (CFA, la troisième division des années 60-70). La période riche des joueurs des Hauts de Seine, avec une montée, en D2, lors de la saison, 75-76, dans le groupe A. Cette saison là, le Red Star disputait, le même championnat, dans le groupe B. L'arrivée de l'argent dans le football précipita, la chute de Malakoff, à partir de la saison 84-85. Malakoff s'illustra à de nombreuses reprises, en Coupe de France (16ème en 67-68, en 76-77, 80-81 et de nombreuses fois en 32ème de finale). Quelques exploits, notamment l'élimination des professionnels de Valenciennes, en 76-77 (2-2, aux tirs au but) … au stade Bauer.
Le stade Marcel Cerdan, de Malakoff à vécu un grand moment de football, en 1953, un match exhibition entre la célèbre équipe de Hongrie, (première formation nationale victorieuse de l'Angleterre, dans le temple de Wembley) et les joueurs de Malakoff, plus de 10 000 personnes se pressèrent dans les tribunes et autour du terrain, ce soir là. Xavier Pérez (en photo), porta les couleurs des deux clubs qui s'affronteront, fin septembre. Les dernières confrontations officielles, entre les deux clubs remontent à la saison 79-80, en DH. L'équipe première du Red Star était opposée à la réserve de Malakoff. Une victoire pour Malakoff 3-1 et une pour le Red Star 2-1.
DEUX DECLARATIONS APRES LE TIRAGE AU SORT. Du côté Red Star, Christian Duraincie (manager général) « En étant protégés au tirage, on avait toutes les chances de se déplacer à nouveau. Maintenant, en coupe, l'essentiel, c'est de passer. Autrement dit, je serai ravi si nous écrasons Malakoff 1-0. » et du côté de Malakoff « C'est une bonne nouvelle pour les joueurs, à qui cela fait toujours plaisir de se mesurer à plus fort, se félicite Michel Ledain. Mes joueurs savent se mettre au niveau de leurs adversaires, alors sait-on jamais ... »
Le rendez-vous est fixé au week-end du 29 et 30 septembre. En principe, Malakoff dispute ses rencontres à domicile, le dimanche après-midi.
LES CLUBS DE CFA, PRESENTS, AU 5ème TOUR DE LA COUPE. Groupe A : Dunkerque – Viry-Châtillon - Vesoul - Valenciennes - Chapelle Luc - Les Lilas - Red Star 93 - Avion – Raon-l'Etape - L'Hôpital Santé - Abbeville SC.
Groupe B : Cherbourg - Sannois-Saint-Gratien - Rouen - La Vitréenne - Pacy-sur-Eure - Vannes - Dieppe - Poissy - Paris FC - Pontivy GS - Saint-Lô - Mondeville.
Groupe C : Aurillac - Châtellerault - Romorantin - Balma - Libourne - Brive - Montauban - Thouars - Tours - Trélissac - Fontenay-le-Comte - Limoges - Bourges - Muret.
Groupe D : Hyères – Bourg-Peronnas - Ile-Rousse-Monticello - Fréjus - Beaucaire - Saint-Priest - Endoume - Agde RCO - Draguignan - Vitrolles - Vénissieux - Ajaccio GFCO.
LES ANCIENS JOUEURS DU RED STAR A HUIS CLOS. Samedi, des anciens joueurs du Red Star disputeront une rencontre entre eux. Le match se disputera à huis clos, l'accès des tribunes est interdite au public.
RETOUR A BAUER. Dans un écho, paru dans "l'Equipe", de mercredi, le Red Star annonce qu'il devrait retrouver Bauer, dès le début de l'an 2002. Yoann Rangdet YOANN RANDGET EN D2. Après quelques semaines d'apprentissage, avec la réserve du Mans, et quelques buts. Yoann Randget était le week-end dernier dans le groupe qui recevait Amiens (1-1). Yoann est entré en jeu, à la 63ème minute.
COUPE DE L'UEFA. Victime d'une entorse à la cheville, Vincent Doukantie a repris l'entraînement mardi. Il ne sera pas du déplacement à Liège. Effectuera-t-il sa rentrée, samedi … à Marville ? Eddy Capron, ancien joueur du Red Star (85-88), devrait être dans le groupe Sedannais qui sera opposé aux Tchèques de Pribam.

Mise à jour le 19 septembre

Football, c'est un jeu à deux équipes à 11 puis à la fin les anglais gagnent

REPRISE EN CFA 2

Après une semaine d'entracte, le championnat de CFA 2 reprend le week-end prochain,
Les jeunes audoniens après une première victoire, l'autre dimanche, se déplacent à Chaumont, samedi à 17 heures. Un petit point sépare, les deux formations.
Les autres matchs de la 5ème journée :
Sedan – Créteil, Aubervilliers – Ivry, Moissy – Châlons, Senlis – Cambrai, Saint-Quentin – Saint-Dizier, Reims – Douai, Marly - Chantilly

ALLEZ RED STAR !

Football, c'est un jeu de 90 minutes, sauf à Manchester où on ajout autant de temps pour que United puisse gagner

LE RED STAR A CHAUMONT. Cinquième journée de championnat, en CFA, samedi 22 septembre, le Red Star se déplace à Chaumont.(17 heures), stade Georges Dodin, Z.I. Dame Huguenotte à Chaumont.
IL Y A QUINZE ANS : LOURDE DEFAITE A GUINGAMP. Collés à la dernière place, les Audoniens se déplacent en Bretagne, à Guingamp. Difficile d'espérer un miracle avec un seul résultat en sept rencontres.Peu après le premier quart d'heure, Michel Drouilhat donne l'avantage à … Guingamp. Rio tire hors de la surface de réparation et le ballon est dévié par le défenseur des Verts (16ème). Huit minutes, plus tard, la marque est doublée par Wiss sur une passe de Rio. Le calvaire du Red Star n'est pas terminé, juste avant le repos, Furic servi par Wiss trompe Ruffier (44ème).
Au retour des vestiaires, un quatrième but est encaissé. L'international polonais, Szarmach (en photo, avec à sa droite, Rio) pique son ballon et trompe le gardien parisien (47ème). Sur l'engagement, Del Alamo adresse une transversale à Yally qui profite d'un moment de déconcentration des défenseurs guingampais pour sauver l'honneur (48ème).
Eric Del Alamo Szarmach / Rio GUINGAMP - RED STAR : 4-1 (3-0)
Buts : Drouilhat (16ème c.s.c.), Wiss (24ème), Furic (44ème), Szarmach (47ème) – Yally (48ème) – arbitre : M. Marecot – 1 200 spectateurs.
GUINGAMP : Nadon, Jouan, Trémel, Thiboult, Diguiny, Samson, Nelson, Rio, Furic, Szarmach, Wiss. Entr. J.N. Huck.
RED STAR : Ruffier, Morin, Tinmar, Drouilhat, Besançon, Yally, Oltra, Girard, Lecarpentier (Boukada 53ème), Del Alamo, Lerat (Guttierez 72ème). Entr. G. Laurent.
Après ce résultat, les Audoniens s'apprêtent à vivre une nouvelle semaine difficile, avec la venue d'Abbeville (11ème) et de Strasbourg (15ème) qui se redresse avec l'arrivée de Robert Herbin (victoire sur Tours, 1-0). Le leader du groupe A, de D2 est Niort avec trois points d'avance sur Caen. Dans l'autre groupe Cannes devance d'un point, un trio : Bastia, Cuiseaux-Louhans et Sète. En D1, le leader a pour nom, l'Olympique Marseille avec les Bell, Domergue, Forster, Sliskovic, Giresse, Papin …
Laurent Roussey LAURENT ROUSSEY. Ce n'était qu'un faux départ, à la demande des joueurs de Sion, Laurent Roussey (en photo, sous le maillot des Verts de Saint-Etienne) est redevenu l'entraîneur du club suisse. Par contre le président a changé !
LE SCORE DU WEEK-END. Avion performant, neuf divisions séparaient le club de CFA et Waziers. Le score final 17-1, dont neuf buts de Jean-Claude Traché !
UN AN DEJA. Notre ami Pierre Pérez, un fidèle supporter du Red Star nous quittait.

Mise à jour le 18 septembre

Coupe de France

NEUF CLUBS DU 93 AU PROCHAIN TOUR DE LA COUPE

La Seine-Saint-Denis aura neuf représentants, à la fin du mois, au 5ème tour de la Coupe de France 2002 :
RED STAR, LES LILAS, VILLEMOMBLE, BOBIGNY, LE BLANC-MESNIL, LIVRY-GARGAN, RED STAR DE MONTREUIL, BONDY et NOISY-LE-SEC qui effectuera son entrée.
Tirage cette semaine.

ALLEZ RED STAR !

Mickaël Santos

COUPE DE FRANCE, LES RESULTATS DES CLUBS DU 93. Les qualifiés : Red Star (Juvisy 1-0), Les Lilas (Portugais de Goussainville 6-1), Villemomble (Savigny 2-0), Bobigny (Lognes 3-1), Bondy (Le Perreux 3-2), Le Blanc-Mesnil (Saint-Quentin 1-0), Livry-Gargan (Villebon 3-1), Red Star Montreuil (Evry 0-0 et 4-2 aux t.a.b.).
Les éliminés : Aubervilliers (Orly 2-3), Gagny (Malakoff 2-3), Noisy-le-Grand (Corbeil 0-1), Tremblay-en-France (Vélizy-Villacoublay 2-4).
A noter, les débuts de l'ancien audonien, Farès Bourdache aux Lilas, auteur de deux buts. L'exploit de Bondy (excellence) sur Le Perreux (DSR) et l'élimination d'Aubervilliers (CFA 2). Prochain tour, le dernier week-end de septembre.Photo : Mickaël Santos, la révélation du début de saison.
RED STAR – STRASBOURG. Le match est programmé, samedi 22 septembre, à 19 heures, à Marville.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, après trois journées de championnat, le Red Star occupe la 8ème place. Leaders, Lille et Lens.
LE PREMIER D'AZIZ. Aziz Belissaoui, à Clermont (National), depuis quelques jours, vient de réussir son premier but. Clermont gagne à Pau 4-2.
Ibrahima Faye IBRAHIMA FAYE … CO-LEADERS. Le défenseur du Red Star (photo), de la saison dernière est co-leaders avec La Gantoise du Championnat de Belgique, en compagnie du FC Bruges. Mickaël Pizzo et son équipe de Kilmarnock, victorieux 1-0, ce dimanche occupent la 4ème place du Championnat d'Ecosse.
STEPHANE LUCAS MALCHANCEUX. Alors que Noisy-le-Sec menait 2-0, à Besançon, le portier Stéphane Lucas, victime d'un choc, en fin de première période a disputé les quarante cinq dernières minutes dans le "brouillard". Noisy-le-Sec s'incline 2-3, dans les arrêts de jeu.

RETOUR SUR JUVISY – RED STAR. Les joueurs du Red Star, quelques secondes avant la minute de silence, en hommage aux victimes des attentats aux Etats-Unis.

Red Star - Juvisy
De gauche à droite : Busuttil, Bruneau, Azoulay, Perron, Soumaré, Pendola, Mary, Guidali, Gomes-Varela, Santos et A. Gomis.

Mise à jour le 17 septembre

Action

EN COUPE L'ESSENTIEL …

La formule, vous la connaissez, en Coupe, il suffit de se qualifier pour être heureux.
La formule a eu une nouvelle fois la confirmation, samedi devant Juvisy.
Par le plus petit écart, les Audoniens ont obtenu le droit de disputer le 5ème tour, à la fin du mois.
Lors du prochain match, les attaquants du Red Star ne devront pas laisser passer les occasions de buts à leur profit … en fin de première période …

ALLEZ RED STAR !

IMPRESSIONNANTE. La minute de recueillement, en hommage aux victimes des attentats aux Etats-Unis. Une minute de silence s'est déroulée, sur toutes les manifestations sportives et culturelles.
Supporters PAS EN MASSE. Le public ne s'est pas déplacé en masse, samedi sur le terrain de Viry-Châtillon pour voir le match de Coupe de France. Une centaine de spectateurs, dont une vingtaine des fidèles des Verts.
EN VERT. Le maillot de Coupe de France remis par la FFF était vert. Le Red Star a pu ainsi évoluer en maillot vert, à la grande satisfaction des supporters.
BONNE VISIBILITE. Agréable, le stade de Viry-Châtillon, une grande tribune et à droite le plan d'eau. Dommage que le match était programmé à 20 heures, en pleine après-midi, le paysage aurait été plus agréable à l'œil.
Billet, Juvisy - Red Star BON PRIX. Vingt francs, le prix unique des places.
CEDRIC SABIN. Cédric Sabin, suite à son carton rouge à Raon-l'Etape a écopé de quatre matchs de suspension. Plus grave, à l'entraînement, Cédric vient de se blesser sérieusement à un genou. Comme Habib Sissokho, vient juste de reprendre. L'attaque audonienne était bien amputée à Juvisy, avec en plus, pour Enis Saïti, un match de suspension.
BONNE NOUVELLE. Pas de carton rouge, ce week-end. Arthur Gomis et Fabrice Mary ont pris une nouvelle fois un carton jaune.
REGRET. Les supporters et dirigeants de Juvisy avaient quelques regrets que le match n'aie pas eu lieu, sur leur terrain habituel. Ils avaient voulu programmer la rencontre, le dimanche, à 17 h 30, après la rencontre Juvisy - Montpellier (D 1, féminine), mais cela n'a pas pu se faire.
UN SEUL PRESENT. Entre les suspendus et les blessés, une seule recrue sur le terrain, le gardien de but, l'expérimenté, Fabrice Bruneau
JEAN-MICHEL ROUSSIER . Présent aux côtés des coachs, pour la première fois de la saison. Dans l'Equipe, de vendredi, un écho, sous le titre:
ROUSSIER A LA RESCOUSSE "Jean-Michel Roussier, l'ancien président délégué de l'OM, pourrait revenir très vite dans le football. Il devrait succéder à la tête du Red Star (CFA) à Jean-Claude Bras, l'inamovible homme du cru. Roussier était déjà partie prenante dans le recrutement à l'intersaison. Et le club aimerait revenir dès le début de l'année prochaine à Bauer, le vieux stade de Saint-Ouen abandonné au profit de Marville, entre Saint-Denis et la Courneuve.
SURPRISE. La plupart des matchs se sont déroulés dimanche. Samedi, on pouvait déjà noter, une surprise, dans les clubs de CFA évoluant dans le groupe A. Mulhouse avait mordu la poussière devant Colmar. A noter aussi, la défaite à domicile de l'Olympique de Montigny-les-Cormeilles face à Montereau ASA (1-2).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, défaite à domicile face à Lens, 0-3 et match nul 2-2, en moins de 15 ans avec PTT Caen.
Mickaël Natchimie MEDAILLE DE BRONZE POUR NATCHIMIE. Vainqueur de la Turquie, 2-0, les Français avec Mickaël Natchimie (photo) remportent la médaille de bronze des Jeux Méditerranéens. En finale, victoire de la Tunisie sur l'Italie 1-0.
GUILLOU OUT. Le capitaine des Verts de Saint-Etienne, Patrick Guillou sera absent des terrains, deux mois. Il s'est blessé vendredi à l'entraînement (claquage à un mollet). Coup dur pour Saint-Etienne, en difficulté, en championnat de D 2.
DEBUT MALHEUREUX POUR STEVE MARLET. Steve Marlet a fait ses premiers pas dans le Championnat d'Angleterre. Il est entré, en cours de jeu, à la 71ème minute à la place de Lewingski. Fulham s'incline 1-3, devant Arsenal.

Mise à jour le 14 septembre

Coupe de France

COUPE DE FRANCE
1922 –2002

Quatre-vingts ans après, le Red Star aborde, une nouvelle édition de la Coupe de France.
Lors de l'édition de 1922, le tenant de la Coupe de France, n'était autre que le Red Star.
Les Audoniens avaient débuté leur course vers le doublé, en disposant sur leur terrain, de Sotteville, en 32ème de finale (les joueurs à l'Etoile Rouge avaient été dispensés des deux premiers tours, en tant que vainqueurs de l'édition précédente).
En 16ème, le Red Star sortait Dieppe, 3-1. Alors que le futur adversaire, en finale, le Stade Rennais éliminait … la Jeunesse Audonienne de Saint-Ouen !
En 8ème, les équipiers de Lucien Gamblin l'emportaient aisément, 4-0 (Amiens), en quart, victoire sur Tourcoing (2-1), et en demi-finale sur les Diables Rouges de Rouen (2-1)
En finale, à Pershing, le doublé était assuré, 2-0 devant le Stade Rennais (buts : P. Nicolas et Sentubéry).

ALLEZ RED STAR !

RENDEZ-VOUS DANS L'ESSONNE. Le Red Star débute la Coupe de France 2002, ce samedi dans l'Essonne, face à un club d'Excellence, Juvisy. Sur le papier, malgré des problèmes à l'allumage dans le CFA, les Audoniens devraient franchir sans trop de problème, l'obstacle qui se dresse devant lui, sur le stade de Viry-Châtillon.
Kalu N'Goma Un stade que connaît bien, un joueur du Red Star, Kalu NGoma (photo), ex-joueur du club de l'Essonne.
Dimanche dernier, Juvisy disputait son premier match de championnat, sur son terrain, les Juvisiens ont été tenus, en échec, par la réserve de Massy (2-2). Les deux buteurs de l'Etoile Sportive de Juvisy furent : Devernois et le joueur-entraîneur, Jérôme Meunier. Ce dernier a marqué … à la 92ème minute. Les hommes de Jean-Luc Girard sont prévenus, souvenez-vous du but vainqueur d'autres joueurs de l'Essonne, ceux de Viry-Châtillon, en championnat, en fin de match ! Au tour précédent, Juvisy s'est qualifié au détriment de La Courneuve.Prochain tour, de la Coupe de France, le week-end du 29 et 30 septembre.
LE TRIO ARBITRAL. Thierry Nartz sera assisté d'Eric Wernert et Jean-Pierre de Macedo, samedi soir.
RAPPEL. Plus de 6000 clubs étaient engagés, dans l'édition 2001-2002, alors que lors de la première édition 1917-1918 (48 clubs)
Pierre Chayrigues QUELQUES CHIFFRES SUR LA COUPE DE FRANCE.
Plus grand nombre de victoires : Marseille (10)
Plus grand nombre de victoires consécutives : Red Star et Lille (3).
Plus grand nombre de participations à une finale : Marseille (16) … Red Star (6).
Plus grand nombre de victoires pour un joueur : Dominique Bathenay, Alain Roche, Marceau Sommerlinck (5).
La plus large victoire Saint-Etienne sur Nantes, 5-0, en 1970.
Meilleur buteur en finale : Eric Pécout (1979) et Jean-Pierre Papin (1989) avec 3 buts.
Nombre de finales rejouées, après un premier match nul, 5.
Nombre de finales gagnées aux tirs au but, 3.
Un seul club de D2 a remporté la Coupe de France, Le Havre, en 1959.
Photo : Pierre Chayrigues, trois Coupe de France consécutives (1921-1922-1923)
RED STAR – STRASBOURG. La prochaine rencontre de championnat, se déroulera bien, le 22 septembre, à 19 heures, à Marville. La FFF, l'a confirmé. Nous rappelons, que le même jour, il est prévu, une rencontre de National : Noisy-le-Sec – Pau. Les Noiséens doivent chercher, un terrain de repli, Pau ayant refusé d'avancer, sa rencontre de 24 heures.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star reçoit le leader Lens, dimanche à 15 heures, au stade de l'Ile-des-Vannes, à Saint-Ouen. Les moins de 15 ans se déplacent, ce même dimanche à Caen, pour jouer Caen PTT.

Sauvetage de Foulon
Dimanche dernier, l'arrêt réflexe du gardien du Red Star, Guillaume Foulon, en CFA 2 face à Créteil

MARLET FACE A HENRY. Ce week-end, Fulham reçoit Arsenal. Steve Marlet, légèrement blessé après Chili-France, devrait effectuer ses débuts sous son nouveau maillot.
JEUX MEDITERRANEENS. La France privée de finale, réduite à huit, les Français se sont inclinés 0-1 devant l'Italie. Les Italiens rencontreront pour le titre la Tunisie, vainqueur 1-0, de la Turquie.
PHOTO INSOLITE. L'Etoile Rouge incrustée dans le carrelage des toilettes du stade de Saint-Ouen.

Stade Bauer

Mise à jour le 13 septembre

Coupe de France

COUPE DE FRANCE

Débutée en octobre 1917, en pleine guerre, la Coupe de France contrairement à d'autres compétitions n'a jamais été interrompu, y compris pendant la seconde guerre mondiale.
Une seule exception, en 1992, la Coupe de France n'est pas allée à son terme, après la catastrophe du Stade Furiani à Bastia.
Samedi, les Audoniens entreront, à l'occasion du 4ème tour. Il faut remonter à l'édition 1982, pour voir une entrée aussi précoce des joueurs de Saint-Ouen.

Pour information dans la première édition de la Coupe de France … quelques clubs existent encore : A.J. Auxerre, Olympique de Marseille, Racing … et d'autres ont changé de nom : Lyon, Monaco, Rennes, Dijon …

ALLEZ RED STAR !

COUPE DE FRANCE. Le Red Star se présentera, sur le stade de Viry-Châtillon, avec de nombreux absents : Robert Gomis, Cédric Sabin, Enis Saïti (suspensions), Vincent Sarrea (cheville). Arthur Gomis, Kalu NGoma et Habib Sissokho convalescents seront-ils d'attaque samedi soir.
HABIB SISSOKHO. L'attaquant audonien souhaiterait être opérationnel, pour disputer ce match … Il est natif de Juvisy-sur-Orge.
Coupe de France PREMIER MATCH DE COUPE DE FRANCE. Le 6 octobre 1918 (2ème édition de la Coupe de France, 59 participants), le Red Star, sous la dénomination, le Red Star Amical Club a disputé son premier match de Coupe, à Saint-Ouen, face à l'U.S.A. Clichy. Victoire, 1-0. A signaler, la participation d'un autre club de Saint-Ouen, le S.O. Audonien, éliminé, le même jour par l'A.S. Française, 4-0.
Salah Mahdjoub RETOUR SUR LE CFA. La cinquième journée a vu cinq expulsions dans le Groupe A. Au classement général des expulsés, le Red Star, avec quatre exclus occupe la première place !
La première place des buteurs est occupée par Matrisciano (Vesoul) avec cinq réalisations, il devance Linger (La Chapelle-Saint-Luc) et Bellatrèche (Dunkerque), quatre buts. Les compteurs de Cédric Sabin et Arthur Gomis sont à trois.
Meilleure attaque : Lille (11 buts) … Red Star (7 buts).
Meilleure défense : Lens (2 buts) ... Red Star (8 buts).
Le but des Lilas face à Lille est l'oeuvre de l'ex-Audonien, Salah Mahdjoub (photo).
Dans les autres groupes, la pôle position est occupée par : Hyères, 17 pts (groupe B) - Aurillac, 18 pts (groupe C) - Cherbourg, 18 pts (groupe D).
Damien Deom, aujourd'hui à Saint-Etienne, est titulaire, en CFA.
Cédric Lestic avec Cherbourg a marqué un nouveau but. Le club normand, leader du groupe D, n'a pas encaissé un seul but. Thomas Kokkinis est invaincu depuis 450 minutes.
VINCENT GUERIN. Dans le quotidien "Le Monde", daté du 13 septembre 2001, un article est consacré à Vincent Guérin, sous le titre "Suspendu pour dopage, Vincent Guérin veut rejouer pour sa formation". Nous reproduirons, prochainement l'article.
VINCENT DOUKANTIE. Pas chanceux, Vincent alors qu'il vient de gagner sa place comme titulaire au sein de la formation strasbourgeoise est victime d'une entorse à la cheville.
CFA 2. Pas de match officiel, ce week-end (Coupe de France).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star est 7ème avec 3 pts. Les leaders s'appellent Lens et Lille après deux journées (8 pts).
JEUX MEDITERRANEENS. La France s'est qualifiée, après une seconde victoire face à Saint Marin, 6-0. En ½ finale, ce jeudi, la France jouera l'Italie, à Bizerte.
SILENCE. La chaîne allemande qui retransmettait les matchs de la Ligue des Champions, mardi, les a diffusé, sans commentaire par respect aux victimes des attentats survenus aux Etats-Unis. Sur tous les stades, une minute de silence a été observée. Celle de Nantes était impressionnante. Ces actes de guerre commis mardi laissent sans voix, tout être normal. L'UEFA a pris la décision de reporter l'ensemble des matchs de la Ligue des Champions, d'hier soir, ainsi que les matchs de Coupe de l'UEFA, de ce jeudi. Le week-end prochain, sur les stades de France, une minute de silence sera observée.

Mise à jour le 12 septembre

Coupe de France

ATTENTION !

Samedi 15 septembre, le match de Coupe de France JUVISY – RED STAR se disputera, sur le stade de Viry-Châtillon, stade Francoeur, à 20 h.

Le Red Star et la Coupe, une histoire d'amour qui n'avait pas commencé à ses débuts.
Lors de la première édition débutée le 7 octobre 1917, les Audoniens n'y participent pas. 48 engagés.
A cette époque, les matchs nuls après prolongations étaient rejoués. Ainsi, le futur finaliste, le F.C. Lyon disputa trois parties en 16ème de finale.
Vainqueur de cette première édition … un futur club du 93, Pantin, vainqueur 3-0 des Lyonnais.

ALLEZ RED STAR !

LE FOOTBALL PASSE AU SECOND PLAN. Difficile de penser au football et à autres choses, lorsqu'on voit les images terribles, en provenance des Etats-Unis. Le monde est devenu fou. A-t-il été raisonnable un jour ? Devant ces crimes, un seul mot, LA TRISTESSE.


RETOUR SUR LA RENCONTRE DE DSR. Rude entrée en matière pour les hommes de Bruno Ducic qui s'incline douloureusement à Levallois, 5-0 (1-0). Une mauvaise habitude du côté audonien, cette saison, un expulsé, à la 85ème minute. L'effectif de la saison 2001-2002
Gardiens : Souni, Sorreau.
Défenseurs : Fourneuf, Kébé, Dao, Ouattara, Moufflard, Gomis (ex-Paris Xème), Lienel.
Milieux de terrain : Delaneuville (ex-Montmartre), F. Le Pape, Khalid, Hamrane (ex-Alfortville), Badiane (ex-Poissy), Ghéribi. Attaquants : Doumbay, T. Traoré, Lakroute.
Jean-Charles Guttierez IL Y A QUINZE ANS … NOUVELLE DEFAITE A DOMICILE . Samedi 6 septembre 1986, dans le cadre de la 7ème journée du groupe A, de D2, les spectateurs de Bauer espèrent voir enfin un succès de leur favori. Scotché à la lanterne rouge, les Verts subissent une sixième défaite devant les Bretons de Quimper. Un point, en sept matchs, déjà les bruits de relégation courent. Au classement, juste devant les joueurs de Gérard Laurent, Strasbourg avec trois points. Des Strasbourgeois qui font leur révolution après un 4-1, à Caen, en accueillant un nouvel entraîneur : Robert Herbin. Revenons au match, après une première période avec une occasion de Yally, les Quimpérois font la différence, lors des quarante-cinq dernières minutes, par Do Régo, dès la reprise, avant de réussir le break à six minutes de la fin par Creignou, de la tête. Abattus, les Audoniens réagissent trop tard, avec un but de Guttierez (photo) à la 87ème minute, dans un cafouillage monstre devant le but de Wantz.
Buts : Guttierez (87ème) – Do Régo (47ème), Creignou (84ème).
Arbitre : M. Boujaune – 830 spectateurs
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Drouilhat, Besançon, Del Alamo (Mezzache 75ème), Lecarpentier (Oltra 67ème), Girard, Yally, Lerat, Guttierez, Bouzidi. Entr. G. Laurent.
QUIMPER : Wantz, Gilet, Creignou, Colleu, Philippe, Jaffrès, Le Dizet, Ferrigno, Levève (Garraud 63ème), Do Régo, Langers. Entr. Garcia.
RETOUR A PIERREFITTE. Le prochain match, à domicile, de la CFA 2 devrait se dérouler à Pierrefitte, réception de Reims.
RIFIFI A MARVILLE. Dans La Voix du Nord, des joueurs de Boulogne portent de graves accusations sur le comportement de certaines personnes dans les couloirs des vestiaires, lors de la rencontre de National, Noisy-le-Sec – Boulogne, de vendredi dernier. A signaler, également la décision d'interdire aux spectateurs payants la tribune principale … !
Samuel Boutal SAMUEL BOUTAL PUISSANCE TROIS. Les Troyens avec Samuel Boutal (photo, en compagnie de Steve Marlet, lors de l'ultime match de ce dernier avec le maillot du Red Star) ont remporté aisément la première manche en Coupe de l'UEFA, 6-1, au détriment des Slovaques de Ruzomberok. A noter, dans le groupe troyen, David Hamed, auteur d'un penalty, face au Red Star, le 1er septembre, à Marville. Nantes, avec son entraîneur-adjoint, Georges Eo a réussi une sacrée performance, en Ligue des Champions, 4-1 face au PSV Eindhoven.
AZIZ BELISSAOUI. Aziz vient de signer pour une saison à Clermont Foot (National).

Mise à jour le 11 septembre

football

WEEK-END A DEUX VISAGES

L'équipe première perd bêtement deux nouveaux points dans les Vosges.
Quelques heures plus tard, avec beaucoup d'opportunisme dans les ultimes secondes de son match … la réserve du Red Star gagne deux points, en arrachant la victoire au détriment de Créteil.
Le résultat d'un match de football tient à peu de chose, un brin de réussite.

ALLEZ RED STAR !

UNE PREMIERE QUI FAIT DU BIEN. Pour son dernier match à Pablo Neruda ? Le rugby reprend possession du terrain. Le Red Star a fêté dignement ce nouveau départ, par une première victoire de la saison.
Après une ouverture du score rapide par l'attaquant Doumbya (2ème). Les jeunes Rouges ont su faire le "gros dos"pendant toute la première mi-temps devant la domination des Cristoliens en ne s'inclinant qu'à une seule reprise, Sankhare (16ème). En seconde période, la partie fut plus équilibrée. Créteil pêchant par maladresse dans la finition. Le gardien du Red Star, Foulon (en photo), membre de la formation des moins de 17 ans, la saison dernière fit preuve de détermination à plusieurs reprises pour s'opposer aux attaquants de la réserve de Créteil. Alors qu'on se dirigeait vers un résultat nul, à quelques secondes de la fin, sur un corner, en faveur des Audoniens, tiré par Agoh, le ballon était repris par le professionnel de Créteil, Sammy Traoré qui déviait le ballon dans les filets de son gardien.
Les équipiers de Le Pape laissaient éclater leur joie d'une première victoire arrachée. Une victoire qui devrait maintenant décomplexée les hommes d'Alain Bornand.
Résultat complémentaire : Châlons - Marly, 0-0.
Avec cette victoire, le Red Star grimpe à la 11ème place du classement.
Buts : Doumbya (2ème), S. Traoré (87ème c.s.c;) – Sankhare (16ème).
CJ : Le Pape (22ème), Sylla (29ème), Fourneuf (58ème), Agoh (84ème) – Sankhare (86ème), Théret (90ème)
RED STAR : Foulon, Khodabuccus, Le Pape, Fourneuf, Kebe, Gregbo, Agoh, Marquez, Doumbya, Sylla (Paass, 66 e ), Sarambounou. Entr. : Bornand.
CRETEIL : Legrand, Théret, S. Traoré, Gope-Fenepej, Sankhare, Fabre, Netala (Poupeau, 82 e ), Khenniche, Ouadah (G. Traoré, 71 e ), Corti, Esele. Entr. : Charbonnier.

Loïc Le Pape et Ville Andersson
Loïc Le Pape et Ville Andersson

SUSPENSIONS. Victime d'un carton rouge, Ryad Fellahi, venu encouragé ses camarades de CFA 2, nous a informé que sa suspension de trois matchs, après son expulsion à Saint-Quentin était sévère.
Doukantie / Oponga CAMILLE OPONGA. Présent à Pablo Neruda, Camille Oponga (en photo, en compagnie de Vincent Doukantie, aujourd'hui titulaire, en D 2, à Strasbourg) après des essais en Espagne est de retour. Camille recherche toujours un club. En France, actuellement, le marché ne bouge pas. El Othmani, Leugueun, Richard, Saragaglia, Abda, Milton, Dambou Traoré et Serreau sont dans le même cas que Camille.
. REGRETS. La quarantaine de spectateurs présents regrette le départ de Pablo Neruda. Au niveau de la vision et de la convivialité, ce terrain est parfait pour la CFA 2. Maintenant, il s'agit de connaître … la future destination de la CFA 2.
TRES OFFENSIVES LES ATTAQUES, EN CFA. Trente et un buts lors de cette journée de CFA, les buteurs étaient, pour la première fois de la saison, à la fête. Quelques résultats surprenants, tout d'abord la déroute de Valenciennes, dimanche après-midi à Lens (0-4). Les trois meilleurs amateurs sont : Dunkerque auteur d'un exploit, victoire à Metz (3-1), Viry-Châtillon à Troyes (3-2) et Mulhouse qui dispose de La Chapelle-Saint-Luc (3-1). Du coup, Lens reprend la pôle position au classement. Les résultats du week-end démontrent toute l'importance des victoires à l'extérieur … et de ce côté là, il devient urgent que le compteur du Red Star quitte le zéro.A noter le premier match nul d'Abbeville.
LES BLESSES DEVRAIENT REPRENDRE. Après Sissokho, NGoma et Azoulay étaient au repos pour blessures. Jean-Luc Girard devrait les récupérer dès ce mardi.
SEVERE DEFAITE EN DSR. Première journée, Levallois écrase le Red Star, 5-0.
CHEZ LES JEUNES. En DH des moins de 17 ans, victoire sur Villemomble 4-1 et moins de 15 ans, belle victoire sur le Paris SG, 1-0
COUPE DE FRANCE. Le match Juvisy – Red Star, se déroulera, samedi 15 septembre à 20 heures, sur le stade de Viry-Châtillon (stade Francoeur, complexe sportif Henri Longuet, rue Francoeur à Viry-Châtillon).

Mise à jour le 10 septembre

football

LE RED STAR NE PERD PLUS

… Mais prend une mauvaise habitude de terminer ses rencontres à neuf. Pour la seconde fois de suite, les Audoniens écopent de deux cartons rouges.
Des cartons rouges qui coûtent sans aucun doute, deux victoires qui tendaient les bras au Red Star.
En l'espace d'une semaine, le club de Saint-Ouen perd bêtement quatre points.
Le week-end prochain, place à la Coupe de France, avec bien-sûr la qualification … et un mot d'ordre, éviter d'augmenter le capital cartons.

ALLEZ RED STAR !

MAUVAISE HABITUDE. Déluge de pluie sur Raon-l'Etape … et aussi de cartons rouges. Après Franck Busuttil et Robert Gomis devant Troyes, dans les Vosges, Enis Saïti et Eric Sabin ont rejoint les vestiaires avant la fin du match. Quatre expulsés en deux matchs, ça commence à faire beaucoup… il va falloir se calmer et se concentrer … sur la victoire !
MERCI. Notre ami Stéphane, présent à Raon-l'Etape, nous a servi de relais, samedi soir. Les amis abonnés à : redstar189@aol.com ont pu suivre l'évolution du match.
TRES COURAGEUX. Selon Stéphane, les Audoniens dans des conditions dantesques (pelouse gorgée d'eau), la pluie n'a pas cessé avant et pendant la rencontre, les jeunes de la bande à Jean-Luc Girard ont montré beaucoup de détermination pour préserver un résultat.
SUSPENSIONS. Franck Busuttil sera du déplacement en Coupe de France, la commission de discipline lui a infligé un seul match de suspension, tandis que Robert Gomis sera privé de terrain pour trois rencontres. Il sera absent automatiquement face à Juvisy et lors de la réception de Strasbourg. Quant aux expulsés, de samedi soir, Saïti et Sabin font une croix sur le match de Coupe.
Ville Andersson ENTORSE. Le jeune défenseur Sarea, tout juste dix huit ans, a été victime d'une entorse à la cheville et a dû laisser sa place à Franck Guidali, à Raon-l'Etape.En photo, Andersson à l'entraînement
ENIS SAITI. Présent au match de la réserve, le jeune meneur de jeu du Red Star était doublement déçu, du resultat et bien sûr d'avoir pris son premier carton rouge, suite à deux cartons jaunes. Enis espère, que la commission de discipline sera clémente, un des deux cartons n'était pas mérité "je n'ai pas touché mon adversaire direct".
COUPE DE FRANCE. Le stade de Juvisy pris par un match de championnat de D1 de football féminin, le dimanche 16 septembre. Le match de Coupe de France Juvisy – Red Star pourrait se dérouler, le samedi 15 septembre … à Viry-Châtillon. A suivre …
Red Star - Aubervilliers RED STAR – CRETEIL. Première victoire, en CFA 2. Une victoire difficile à acquérir. Dès la deuxième minute de jeu, les Audoniens ouvrent la marque, les Cristolliens reviennent au score au bout d'un quart de jeu. Sur un corner, les Rouges marquent à la 86ème minute, et s'offrent un succès. A noter les duels gagnés par le jeune gardien, Foulon, devant les nombreuses tentatives des joueurs de Créteil. Nous reviendrons demain sur ce match.
Les autres résultats du week-end : Cambrai – Reims, 1-1, Douai – Chaumont 1-1, Ivry – Moissy-Cramayel 1-2, Sedan – Senlis 3-0, Saint-Dizier – Aubervilliers 2-2, Chantilly – Saint-Quentin 1-1. Photo : Le premier derby, Red Star – Aubervilliers avait été plus tendu que le match face à Créteil.
A L'HONNEUR CE WEEK-END. Khalilou Fadiga, auteur du but victorieux d'Auxerre devant Montpellier, 1-0. L'ancien audonien permet aux Auxerrois de s'emparer de la tête de la D1. Cyril Domoraud avec Monaco, obtient sa première victoire au détriment de Troyes avec Samuel Boutal. Stéphane Crucet a participé à la victoire de Sochaux sur Bordeaux, 2-0. Pendant ce temps, en D2, réveil des sudistes, Tacalfred avec Martigues et les Diawara, Thiam et de Blasiis avec Istres sont victorieux et remontent au classement.
Walid Aïchour WALID AICHOUR A L'HONNEUR. Sur le terrain de Marville, un but de Walid Aïchour, permet à Noisy de l'emporter sur Boulogne, 1-0, de quitter la dernière place du National.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star s'incline à Lille 1-2 (1-1 à la mi-temps). En moins de 15 ans, Red Star – Le Havre CSSM, 1-1.
DISTRICT 1ère DIVISION. Première journée et victoire du Red Star sur Noisy-le-Sec, 3-0.
JEUX MEDITERRANEENS. Victoire de la France sur la Tunisie, dimanche soir 1-0, à Tunis.
DEBUT REPORTE. Jean Tigana a laissé au repos, Steve Marlet. Charlton – Fulham, 1-1.

Mise à jour le 7 septembre

Red Star - Racing

DEBLOQUER LE COMPTEUR A L'EXTERIEUR

Le seul objectif de la troupe audonienne qui prendra la direction des Vosges, sera de renouer avec le succès à l'extérieur.
Après le match nul immérité concédé, samedi sur son terrain, le Red Star doit rattraper les points perdus à Raon-l'Etape.
Au vu de la prestation et de la combativité montrées à 11, à 10 puis à 9 devant Troyes.
Le Red Star est capable de négocier parfaitement cette cinquième journée de championnat.

ALLEZ RED STAR !

Daniel Lasfargues

DIRECTION LES VOSGES. Depuis le 24 mars 2000, le Red Star n'a pas remporté un match officiel à l'extérieur (dernière victoire, face au Paris FC, 1-0, à la Porte de Montreuil, but de Camille Oponga). Il serait bien que cette série s'interrompe à Raon-l'Etape.
Pour ce déplacement dans les Vosges, deux absents sûrs, Robert Gomis et le capitaine Franck Busuttil, suspendus. Jean-Luc Girard se voit dans l'obligation de modifier son groupe. La recrue de Thouars, Loïc Le Pape sera-t-il appelé ? Tout comme Mickaël Azoulay ? Habib Sissokho effectuera-t-il son retour ? Des interrogations qui ne seront levées qu'à l'issue de l'ultime entraînement.
Quatre points dans l'escarcelle audonienne serait une bonne affaire, avant une mise au repos du championnat (le week-end prochain, place à la Coupe de France).
Jetons un coup d'œil sur les concurrents à la montée. En dehors de Mulhouse qui possède l'avantage de recevoir les surprenants joueurs de La Chapelle-Saint-Luc. Les deux autres favoris, Valenciennes et Dunkerque se déplacent chez des réserves professionnelles, le premier dans un derby, à Lens et le second, en Lorraine, à Metz. Le second club du département essaiera de renouer avec le succès, après son échec à Vesoul, en accueillant Lille. Abbeville, lanterne rouge jouera déjà un match important pour la suite du championnat, à L'Hôpital. Egalement au programme : Nancy – Vesoul, Strasbourg – Avion et Troyes – Viry-Châtillon. La "journée" se déroule sur deux jours, le Red Star joue, samedi à 20 heures. En photo, le kiné du Red Star, Daniel Lasfargues.
Cédric Fontaine RED STAR – CRETEIL. Rendez-vous à Pablo Neruda pour la réserve face à l'équipe deux de Créteil (dimanche 15 heures). Les jeunes joueurs d'Alain Bornand essaieront de remporter leur première victoire de la saison. A Saint-Quentin, ils étaient passés prêt du bonheur … jusqu'aux cinq dernières minutes. Sur la photo, Cédric Fontaine avec le maillot du Red Star, en 1991, aujourd'hui, il porte les couleurs de Créteil.
TOUJOURS SANS EMPLOI. Plusieurs joueurs du Red Star de la saison passée, sont actuellement en stage, à l'Etrat (Loire). Trois matchs amicaux au programme.
A côté des "sans grade"; parmi les quatre vingts footballeurs sans employeur : Lama (en contact avec un club anglais), Weath, Casanova, Bonilla, Dumas …N'oublions pas les entraîneurs qui n'ont pas retrouvé de club : Philippe Bergeroo, Claude Puel, Paul Le Guen, Frédéric Antonetti et Claude Le Roy.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, déplacement périlleux à Lille (samedi à 16 heures, au Stadium Nord à Villeneuve d'Ascq). En moins de 15 ans, le Red Star reçoit Le Havre CSSM, dimanche à 15 heures, à l'Ile-des-Vannes. Les autres formations du groupe, dans ce championnat sont : Caen PTT, Cherbourg, Saint-Lô, Le Havre, Mondeville et Caen.

Roger Magnusson

ROGER MAGNUSSON. Une photo d'un contre-pied parfait du Suédois Roger Magnusson, sous le maillot du Red Star, à Bauer, face à Brucato (Reims), le 1er novembre 1974, 2-1 pour l'Etoile Rouge, en D 1.
Rappelons que la Suède vient de rejoindre les dix pays qualifiés en Coupe du Monde, en arrachant son billet dans les trois dernières minutes devant la Turquie. Autre pays qualifié, cette semaine l'Espagne.
DEBUT DE STEVE MARLET A FULHAM. Il est probable que Jean Tigana fera appel à Steve Marlet pour le déplacement à Charlton, ce dimanche.
LAURENT ROUSSEY. Il ne sera pas resté longtemps à la tête de l'équipe de Sion. Ce ne sont pas les résultats sportifs, pour le moment Sion est même premier. Il s'agit d'une erreur de coaching, entre la 74ème et 79ème minute, six joueurs étrangers étaient présents sur le terrain au lieu des cinq autorisés par la Fédération Suisse de Football. Devant cette erreur qui risque de coûter trois points à son équipe, Laurent Roussey a préféré démissionner.
Sion, en difficultés financières risque également d'écoper de sept points de pénalités … pour des problèmes de gestion. Et là, Laurent Roussey n'est pas en cause, le responsable n'est autre que Gilbert Kadji, l'ex-président de Rouen, club à l'époque entraîné par Laurent Roussey. Un ex-Audonien joue à Sion, Anthony Sirufo.

Mise à jour le 6 septembre

Coupe de France

UN PETIT TOUR DANS LE SUD DE PARIS

Le tirage a désigné Juvisy-sur-Orge, en Coupe de France.
Une formation qui évolue aujourd'hui, dans le championnat d'excellence de Paris.
Par le passé, Juvisy, longtemps pensionnaire de la D 3, a brillé en Coupe de France (8ème de finale, en 1941), (16ème de finale, en 1940 et 1957).
La dernière épopée, en Coupe, date de 1976, éliminé, en 32ème de finale par le Stade Rennais, futur promu, en D 1.

ALLEZ RED STAR !

Hubert Guéniche

JUVISY – RED STAR … UN DUEL D'ETOILES. Le sort a été assez clément avec le Red Star, pour une entrée en Coupe de France, Juvisy-sur-Orge, club d'excellence de l'Essonne. Le club de l'Essonne a éliminé … La Courneuve, dimanche dernier !
L'Etoile Sportive de Juvisy-sur-Orge n'est plus ce qu'elle était dans les années 70. Pensionnaire de la D 3. Les joueurs de l'Essonne étaient très difficile à manœuvrer sur leur terrain. Un vrai terrain de football avec une "grande" tribune et une petite tribune, comme celle de la Porte de Montreuil … mais sans grillage.
En mars 1977, le stade était plein à craquer pour recevoir la réserve de Saint-Etienne (2 843 spectateurs payants) pour voir les Repellini, Dugalic, Larios, Lacuesta, Sarramagna, Vésir, Schaer, H. Revelli … gagné par 4-2. Ce dimanche là … devant l'affluence, des spectateurs avaient trouvé refuge … sur le toit d'une tribune. Dans l'équipe de Juvisy, une figure connue du public de Saint-Ouen : Hubert Guéniche (en photo, sous le maillot du Red Star, en 1971).
Bon spécialiste de la Coupe de France, comme d'autres brillantes formations amateurs du football parisien : Malakoff, Corbeil. Juvisy a disparu de l'anti-chambre du championnat professionnel.
Aujourd'hui les Juvisiens disputent le championnat d'excellence qui débute ce dimanche 9 septembre.
Les femmes ont pris la relève, Juvisy possède une des meilleures équipes du Championnat de France féminin de 1ère division (3ème lors de la dernière saison), avec plusieurs sélectionnées en Equipe de France. Le 16 septembre, le FC Juvisy (autonome depuis 1985) reçoit Montpellier (2ème journée de championnat). Site Internet : www.chez.com/fcfjuvisy. Photo : Mars 1977, Pierre Repellini, saute plus haut que les joueurs de Juvisy.

Juvisy - Saint Etienne

LES AUTRES MATCHS DES CLUBS DU 93.
Orly – AUBERVILLIERS
CSL AULNAY – Athis-Mons
NOISY-LE-GRAND – Corbeil-Essonnes
Lognes ou Villejuif -BOBIGNY
Portugais de Goussainville – LES LILAS
Saint-Quentin – LE BLANC-MESNIL
BONDY – Le Perreux
GAGNY – Malakoff
Vélizy-Villacoublay – TREMBLAY-EN-FRANCE
Savigny-sur-Orge – VILLEMOMBLE
RED STAR MONTREUIL - Evry
IL Y A QUINZE ANS … DEUX RENCONTRES. Deux matchs en quatre jours, tout d'abord la réception de La Roche à Bauer. les Audoniens n'ont pas le droit de perdre pour éviter de s'enliser dans le bas-fond de la D 2 devant un adversaire qui ne possède qu'un point d'avance. Le match s'engage bien, les protégés de Gérard Laurent se procurent deux belles occasions, par Besançon, dont le tir est repoussé par le gardien vendéen, dans les pieds du milieu de terrain du Red Star qui récupère le ballon et tire au-dessus (17ème), nouvelle possibilité d'ouvrir la marque par Bouzidi (28ème). Agression d'un joueur de La Roche sur Oltra, obligé de quitter le terrain, l'arbitre ne donne même pas un carton jaune au fautif.
En seconde période, en contre, La Roche marque à deux reprises (58ème), par Pasquereau qui venait de rentrer et Blanchard (77ème). En cinq matchs, quatrième défaites, pour le Red Star, avant un déplacement à Reims.
Buts : Pasquereau (58ème), Blanchard (77ème) – arbitre : M. Bourgeois – 650 spectateurs.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Lecarpentier, Kedadouche, Besançon, Lerat, Yally, Oltra (Guillaume 33ème), Bouzidi. Entr. G.Laurent.
LA ROCHE : Hagenbach, Poireaud, Blanchard, Loizeau, Moreau, Poirier, Robert, Bausson (Bossis 78ème), Lubin, Boissinot, Sauvage (Pasquereau 53ème). Entr. J. Letard.
Carlos Bianchi … DUR VOYAGE EN CHAMPAGNE. Reims, entraîné par l'ex-goleador, Carlos Bianchi (photo) l'un des favoris du groupe A, ne laisse pas traîner l'espoir aux Audoniens de ramener un résultat positif. Dès la 12ème minute, Dufrêne ouvre la marque puis Gabrich (36ème) marque. A la reprise, le festival des Champenois se poursuit par Drieu (51ème) et Gabrich en profite pour marquer son second but de la soirée (61ème). Le Red Star sauve l'honneur, sur une transversale de Yally, le défenseur de Reims, Prince, lobe son gardien (70ème). Score final 4-1, pour les Champenois.
Buts : Dufrêne (12ème), Gabrich (36ème et 61ème), Drieu (51ème) – Prince (70ème c.s.c.) – arbitre : M. Charlton – 4 000 spectateurs.
REIMS : Velud, Dufrêne, Prince, Bozon, Drieu, Badjika, Wolff, Vercruysse, Flores, Gabrich (Calderaro 80ème), Lafond. Entr. C. Bianchi.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Lecarpentier, Kedadouche (Bouzidi 10ème), Girard, Besançon, Yally, Lerat, Guttierez. Entr. G. Laurent.
RAON L'ETAPE – RED STAR. Le trio d'arbitres pour ce match est le suivant : Franck Bensimhon, Thierry Deret et Jean-Marc Wagenheim.
PAS DE VAINQUEUR. Lors de la rencontre Red Star – Troyes. Pas un internaute avait pronostiqué, le résultat nul (2-2). Prochain jeu, le 22 septembre, à l'occasion de Red Star – Strasbourg, à Marville.
Farid Soudani FARID SOUDANI. Farid Soudani qui avait disputé quelques matches en 98-99, sous le maillot vert, est actuellement à l'essai au Portugal.
AU PROGRAMME DU WEEK-END. Début des championnats, en DSR, Levallois – Red Star, en première division, Red Star – Noisy et en espoirs DH : FC Mantes – Red Star

Mise à jour le 5 septembre

Stade Neruda à Saint-Ouen
Stade Neruda à Saint-Ouen

REPRISE EN CFA 2

Après l'entrée des clubs de CFA 2, en Coupe de France, le week-end dernier. Dimanche 9 septembre reprise du championnat, avec la 4ème journée.
Au stade, Pablo Neruda, à 15 heures, derby parisien, entre le Red Star 93 et Créteil

ALLEZ RED STAR !

Mickaël Natchimie

MICKAEL NATCHIMIE AUX JEUX MEDITERRANEENS. Les Jeux Méditerranéens ont commencé, en Tunisie. Une Equipe de France de football y participe. Parmi les joueurs, notons la présence du joueur de Sedan, Mickaël Natchimie. L'entraîneur est Pierre Mankowski, premier match : Tunisie – France.
Cédric Lestic CEDRIC LESTIC. On avait perdu de vue, un peu Cédric Lestic (en photo, lors d'une rencontre amicale, face à Mulhouse) après son passage à Besançon. Cédric évolue maintenant à Cherbourg, auteur d'un 4-0, samedi devant le Paris FC. La semaine précédente, Cédric avait déjà participé au succès des Normands, à Pacy-sur-Eure, 2-0, en marquant un but, le second était l'œuvre du fils de l'ex-entraîneur du Red Star … Jacky Lemée.
FARES BOURDACHE. Formé au Red Star, après avoir évolué, en CFA 2, à Evry, puis en CFA à Romorantin, vient de rejoindre les Lilas.
RAON L'ETAPE. L'heure de la rencontre Raon-l'Etape est fixée, à 20 heures, samedi 8 septembre.

Mise à jour le 4 septembre

Enis Saïti
Enis Saïti, le numéro dix du Red Star 2000-2001

NIVELLEMENT DES VALEURS

Premier constat, sur l'ensemble du CFA, après quatre journées, pas une équipe n'a empoché le maximum de points (16)
Châtellerault, Aurillac (groupe C) et Cherbourg (groupe D) sont à 14 points.
A l'autre extrémité, trois formations seulement sont à quatre défaites, Abbeville (groupe A), Vitrolles (groupe B) et Albi (groupe C)
Seul dans le groupe A, celui du Red Star, les réserves professionnelles font, pour le moment, la loi (Lens et Metz). De plus les équipes de CFA sont proches l'une de l'autre. Les gros cartons deviennent rares. La saison s'annonce passionnante.

ALLEZ RED STAR !

RETOUR SUR LA QUATRIEME JOURNEE. Sept équipes susceptibles d'accéder en National, à la fin de la saison, en quatre points. Vingt et un buts. Les spectateurs de Marville et ceux de Lille, les plus gâtés avec quatre buts. Deux victoires à l'extérieur : Lens et Mulhouse. Deux équipes sont invaincues, Valenciennes et Dunkerque.
Beaucoup d'expulsés ce week-end : 8 !
Avion, trois buts en moins de trente cinq minutes face à Raon-l'Etape.
Devant Metz, Lille alignait 8 professionnels.
Deux joueurs ont réussi le doublé, Matrisciano (Vesoul) et Arthur Gomis (Red Star).
Après quatre journées, au classement des buteurs : 1er Matrisciano (Vesoul), 4 buts suivis de cinq joueurs dont Arthur Gomis (3 buts)
Entraînement ENTRAINEMENTS A MARVILLE. Deux séances, le mardi et le mercredi (10 h et 16 h), une le jeudi (matin) et le vendredi (après-midi), sur le terrain d'entraînement de Marville.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, première journée du groupe A, le Red Star tenu en échec par les Diables Rouges (Rouen) 0-0. Autres résultats : Valenciennes – Chantilly 0-0, Amiens – Beauvais 2-2, Caen – Le Havre 0-0, Le Havre Frileuse – Lens : 2 –10, Wasquehal – Lille 1-5.
COUPE DE FRANCE. Entrée du Red Star et des Lilas, au 4ème tour, les clubs qualifiés de la Seine-Saint-Denis pour ce tour sont : Noisy-le-Grand (PH), Livry-Gargan (Exc.), Gagny (Exc.), Le Blanc-Mesnil (PH), Aubervilliers (CFA 2), Bobigny (DH), Villemomble (DH), Tremblay-en-France (DSR), Red Star de Montreuil (DSR), Bondy (Exc). Les clubs de National rentreront au cinquième tour. Tirage au milieu de la semaine à la Ligue de Paris. Matchs les 15 et 16 septembre.
Mohamed Benhamou MOHAMED BENHAMOU. Le gardien vainqueur avec le Red Star de la Coupe de Paris 2001 était samedi avec l'effectif professionnel du Paris SG, en déplacement à Caen, en match amical. En l'absence de Letizi, Benhamou avait le rôle de gardien remplaçant.
DUR … DUR. Comme le Red Star, réduit à neuf, après deux expulsions. Noisy-le-Sec s'est lourdement incliné à Reims 0-6 et se retrouve dans le peloton des relégables. Prochaine journée, vendredi 7 septembre. Noisy-le-Sec – Boulogne, à Marville (20 heures).

Mise à jour le 3 septembre

Stade Marville

UN BON MATCH NUL

C'est paradoxal, les spectateurs sont ressortis plus confiants après le match nul face à Troyes qu'après la victoire, la semaine précédente devant Avion.
Côté négatif, les Audoniens n'ont pas été chanceux. Deux expulsions, quelques décisions peu judicieuses du corps arbitral.
Côté positif, une grosse volonté des joueurs d'obtenir un résultat. Heureusement le match a été préservé, c'était la moindre des choses, d'une partie à rebondissements.
De ce résultat nul, les joueurs doivent sortir renforcer pour affronter les étapes du mois de septembre.

ALLEZ RED STAR !

FOLLE SOIREE. Du côté de Marville, avec deux expulsions pour l'équipe locale, ce qui est assez rare. Ces expulsions ont sans aucun doute empêché le Red Star d'obtenir, les quatre points de la victoire. Pendant ce temps là, sur les autres pelouses du groupe A, beaucoup de résultats surprenants … et qui ne défavorisent pas trop les Audoniens.
Valenciennes tenu en échec par Nancy, tout comme Dunkerque devant Strasbourg. Viry-Châtillon, auteur d'un bon début de saison s'incline sur son terrain face à la réserve lensoise.
Première défaite également des Lilas à Vesoul (meilleur promu). Avion obtient une magnifique victoire devant Raon-l'Etape, futur adversaire du Red Star. Le derby des "petits" est remporté par La Chapelle Saint-Luc, au détriment de l'Hôpital et toujours le même scénario pour Abbeville (4ème défaite).
Du coup, en dehors des réserves professionnelles, quatre points séparent le premier amateur Valenciennes et le Red Star. Lille, dimanche, avec sa victoire sur Metz, partage la première place avec Metz et Lens (13 points). Maintenant aux Audoniens de ne plus musarder en route et d'éviter une sortie de route dans les Vosges, samedi.
ARTHUR GOMIS. Auteur de deux buts en première période, Arthur aurait pu récidiver en seconde période, trois grosses occasions. En jouant, un peu plus collectif à deux reprises avec Cédric Sabin. Arthur aurait mérité cinq étoiles.
Rudy Perron RUDY PERRON. Après l'expulsion de Franck Busuttil, Rudy Perron est devenu le capitaine.
TOUJOURS LE SOLEIL ET DES ENCOURAGAMENTS. L'initiative d'avancer le match d'une heure était bonne, les amoureux de football ont pu suivre Chili – France. Malheureusement à 18 heures, le soleil était "terrible" et pendant les quatre-vingt-dix minutes, les spectateurs de la "tribune d'honneur", ont eu beaucoup de mal à suivre dans de bonnes conditions la rencontre. Mais eux au moins, ils mettent de l'ambiance et soutiennent pendant la totalité du match, la formation. Depuis longtemps, le Red Star n'avait obtenu autant d'encouragements.
FRANCIS BORELLI. Pas une saison sans voir, l'ex-président du Paris SG, venir faire un tout du côté du Red Star. Ce club, il l'aime, mais il est déçu de le voir malheureusement à ce niveau … et regrette l'ambiance de Bauer.
Abdel Djaddaoui ABDEL DJADDAOUI. Très détendu, l'ancien coach du Red Star, après un séjour difficile à la tête de l'équipe d'Algérie. Il est aujourd'hui le grand responsable de la formation au FC Sochaux. Un des grands clubs formateurs du football français. D'habitude, les soirs de championnat de D 1, il est chargé de suivre les futurs adversaires de Sochaux. Profitant de la trêve, il est revenu en région parisienne, voir ses amis et jeter un œil … sur les jeunes du Red Star.
Jean-Marc Branger COUPE DE LA LIGUE. Saint-Etienne, avec le retour de Karim Fellahi dans l'équipe, confirme avec sa qualification sur Gueugnon (2-0). Son équipier Fousseni Diawara a droit aux honneurs également dans l'Equipe, avec une photo. Dans la formation des Forgerons, première apparition de Jean-Marc Branger (en photo, autre malchanceux, derrière Branger, Brahim Thiam avec Istres). Guilhermo Mauricio, qualifie Laval avec un but à trois minutes de la fin devant Beauvais (1-0). Deux surprises, deux clubs de National passent ce tour : Cannes – Grenoble (1-0) et Louhans-Cuiseaux – Istres (2-0).
LES REDS … ENCHANTENT JOHN. John, après le match de Marville était soucieux. Il se demandait comment l'Angleterre allait se sortir du voyage en Allemagne. Quelques heures plus tard, joint au téléphone, il promettait d'arroser l'exploit, 5-1 et cinq buts des Reds … de Liverpool, dont trois d'Owen. Jamais l'Allemagne n'avait subi un tel affront. L'Angleterre est proche du Mondial. Déjà dix qualifiés : France, Japon, Corée du Sud, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Argentine et la Pologne depuis ce samedi.
ET DE SIX POUR STEVE. Le nouveau joueur de Fulham, Steve Marlet, a honoré sa sixième sélection. Steve est entré à la 68ème minute à la place d'un autre "Anglais", Robert Pirés. Steve n'a pu renverser la situation, les Chiliens pour la "der" de Zamorano, l'emportent 2-1.

DANIEL RODIGHIERO DANS L'EQUIPE DU SIECLE … DE RENNES. Des journalistes et des personnalités bretonnes ont élu, la formation du siècle de Rennes. A côté des Aubour, Cardiet, Loncle, Cuissard, Pokou, Grumelon, on retrouve Daniel Rodighiero (photo à la une de Miroir Sprint, en mai 1965, une semaine avant la finale de la Coupe de France gagnée par les Rennais). L'entraîneur du siècle du club breton est aussi un footballeur passé par le Red Star, Jean Prouff.

Daniel Rodighiero

Page précédente        Retour à la page d'accueil