LES ARCHIVES OCTOBRE 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 octobre

Roger Lemerre

ROGER LEMERRE N'A PAS CEDE

Roger Lemerre a démontré qu'il n'entendait pas se voir dicter ses choix par les puissants (les clubs qui pèsent économiquement). Bien sûr l'Australie est au bout du Monde, et alors n'aurait-elle pas le droit d'accueillir les Champions du Monde, l'Océanie étant le seul continent à ne pas avoir de droit un élu au Mondial.
L'appel d'Arsène Wenger n'a pas été entendu par le sélectionneur. Il n'a pas faibli, quatre joueurs d'Arsenal (Henry, Pirés, Vieira et Wiltord), ont été retenus et cela n'est que justice pour ces joueurs.
Allons-nous assister à des blessures diplomatiques, avant le départ pour Melbourne ?
Si c'était le cas, cela démontrerait une nouvelle fois … que le football est devenu uniquement un business.

PS Steve Marlet en manque de réussite depuis son arrivée à Fulham n'a pas été retenu. Son ex-coéquipier de Lyon, Grégory Coupet, retenu, doit se réjouir il avait l'impression que Roger Lemerre l'oubliait.

ALLEZ RED STAR !

Paris Saint-Germain 1971

MATCH AMICAL : PARIS FC – RED STAR. Pour meubler la trêve (Coupe de France), le Red Star jouera un match amical à la Porte de Montreuil, samedi 3 novembre à 17 heures. Samedi dernier, en championnat sur son terrain, le Paris FC s'est incliné (0-2) devant Sannois-Saint-Gratien. Depuis le début de la saison Noël Le Graët est devenu, le président du club parisien. Il y a trente la monture Paris FCSG …jouait certains matchs de D 1, à Saint-Ouen, au stade Bauer. Sur la photo. Accroupis, Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet. Debouts : Djorkaeff, Rostagni, Guicci, Delhumeau, Mitoraj.
COMME D'HABITUDE. En DSR, privé de nombreux joueurs, le Red Star s'est incliné 2-1 à Sarcelles et pourtant, les Audoniens avaient ouvert le score dès le début du match par Kachouri (3ème), avant de se faire rejoindre à la 35ème minute par D. Bekkar et de s'incliner dans les arrêts de jeu par Tshinlembe. Nouvelle déception pour Bruno Ducic, le coach du Red Star et première joie pour Sarcelles, première victoire. Le classement :
1. Conflans 18 pts, 2. Paris SG (d), 17, 3. U.J. Alfortville, 15, 4. Tremblay 14, 5. Red Star (c), Issy, 12, 7. Levallois (b) (- 1 match), Le Chesnay, Sarcelles, 9, 10. Le Perreux (- 1 match), CA Paris, Chatou, 8.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le classement est le suivant après 7 journées. 1. Lens et Lille 24 pts, 3. Le Havre 21 pts, 4. Amiens 20 pts, 5. Caen, Beauvais, Chantilly 19 pts, 8. Valenciennes, Red Star 12 pts, 10. Wasquehal, Rouen 9 pts, 12. Le Havre Frileuse 8 pts.
Jacky Bonnevay IL Y A QUINZE ANS, TOUJOURS LA MEME SITUATION. A Orléans, entraîné par Jacky Lemée, dans le cadre de la 14ème journée de D 2, le Red Star subit une nouvelle correction (4-1). Pendant quarante minutes, la défense audonienne résiste avant d'encaisser deux buts juste avant la pause. Au retour des vestiaires, ce n'est guère mieux, à la 47ème minute, un troisième but des Orléanais enlève toutes possibilités de retour. A la 55ème minute, sur un service d'Oltra, Guttierez réduit le score avant de voir la défense du Red Star encaisser un quatrième but sur penalty.
ORLEANS – RED STAR 4-1 (2-0)
Buts : Arribart (40ème), Solomenko (44ème), Calasan (47ème et 68ème sur penalty) – Guttierez (55ème) – 1 242 spectateurs – arbitre : M. De Pandis
ORLEANS : Janin, Noël, Sesniac, Arribart, Boitard, Andevski (Fioriti 73ème), Trassard, Vinuessa, Agerbeck, Calasan, Solomenko. Entr. J. Lemée.
RED STAR : Ruffier, Faury, Drouilhat, Dubois, Tinmar, Kedadouche, Besançon, Oltra, Lerat (Bouzidi 79ème), Guttierez, Yally. Entr. G. Laurent.
Le Red Star avec un petit point en 14 journées est à … 24 points du leader invaincu, Niort (à l'époque la victoire valait deux points).
Cette même semaine, l'ex-capitaine de l'OM, Jacky Bonnevay (photo) retrouve sa place dans la défense marseillaise, 1-1, devant le leader Bordeaux. L'ex-audonien est aujourd'hui, un entraîneur heureux, son équipe, Beauvais occupe la première place de la D 2.
MALCHANCEUX. La formation de Mickaël Pizzo, Kilmarnock perd dans les arrêts de jeu au Celtic Glasgow (1-0). Le Celtic, invaincu en 12 rencontres, a concédé uniquement un nul. Kilmarnock est 7ème au classement. Ibrahima Faye avec La Gantoise concède le match nul 2-2, dans les cinq dernières minutes face au second du classement, le FC Bruges.
LE GRAND SOIR. Jeudi soir, devant les caméras de Canal +, les Troyens, avec Samuel Boutal, essaieront de combler les deux buts de retard (4-2) sur Leeds (second du Championnat d'Angleterre), lors du match retour de la Coupe de l'UEFA. Paris SG pourra voyager tranquillement en Autriche, 4-0 à l'aller devant le Rapid de Vienne.
NANTES ET EO. L'aventure en Ligue des Champions continue pour Nantes avec la victoire sur la Lazio Rome (1-0). Les Nantais seront avec les 16 grands (Bayern Munich, Real Madrid, Barcelone, Manchester, Liverpool, Arsenal, Juventus, AS Rome, Galatasaray Istanbul …)
DEBUT DE MORAD EL-OTHMANI. L'ex-audonien a joué son premier match de CFA avec Viry-Châtillon à L'Hôpital (0-0).

Mise à jour le 30 octobre

Image

UNE LUTTE ACHARNEE

Mulhouse, 24 points, Vesoul, Valenciennes, Red Star, Dunkerque 22 points, Les Lilas 21 points. Au quart du championnat, ces six équipes se tiennent en trois points.
Aucune formation (Lille, leader est une réserve professionnelle) ne domine le groupe A.
Un championnat passionnant et si le Red Star était le grand bénéficiaire (malgré la perte de points précieux) de cette première partie de championnat ?
A aucun moment depuis, le début du championnat, Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte n'ont pu aligner l'équipe type et à chaque rencontre des modifications ont été apportées.

ALLEZ RED STAR !

Paris FC - Red Star

NOUVELLE COUPURE. Dans l'édition 2001-2002 de CFA, le week-end prochain est consacré à la Coupe de France. Débarrassé involontairement de cette compétition, le Red Star disputera un match amical face au Paris FC, à la Porte de Montreuil. Après, la 9ème journée, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés, les leaders "amateurs" se sont neutralisés (résultats nuls), ce qui permet à Vesoul, le promu, victorieux à l'extérieur de se placer avec les candidats à la montée. Dunkerque défait ne concède qu'un point. Difficile de faire un pronostic, contrairement à d'autres groupes ou les candidats au National sont moins nombreux. Photo : Le dernier Paris FC – Red Star, Porte de Montreuil … en Coupe Gambardella
VINGT ET UN. Buts pour cette 9ème journée, un bilan moyen. Heureusement du côté des Lilas, nous avons eu un match prolifique (6 buts). Mené 0-3 par Valenciennes, le second club du 93 est revenu à la hauteur de son adversaire dans les vingt dernières minutes. L'ex-audonien, Salah Mahdjoub arrachant l'égalisation à la 89ème minute. Le réveil d'Abbeville se confirme, seconde victoire consécutive et cette fois-ci devant Dunkerque (2-0), la meilleure défense du groupe. Lille s'échappe, la réserve du club nordiste l'emporte chez son voisin lensois, pour ce match entre "pro" Lille alignait Pascal Cygan, Patrick Collot, Djazon Boutoille. A présent, Lille possède six points d'avance sur Viry-Châtillon et le meilleur total de tous les clubs de CFA (31 pts). Le phénomène lillois n'est pas réservé à l'équipe une qui jouera, face à Manchester mercredi, une place en UEFA.
Valenciennes n'a gagné qu'un seul match, lors des sept dernières journées et Dunkerque en quatre matchs, deux défaites et deux résultats nuls. La lutte pour l'accession à ce stade de la compétition est indécise, il en est de même pour le bas du classement, même sans victoire L'Hôpital n'est qu'à trois points du premier non relégable. Il faut dire que cinq points séparent le peloton des 5ème (dont le Red Star) et le club classé 16ème ! Au classement des buteurs, Matrisciano (Vesoul), n'a pas marqué, son compteur est toujours bloqué à 6 buts. Abdoulaye Soumare, l'auteur du but audonien samedi est à 2. Le Troyen, Karim Ziani, est le premier joueur de la saison, dans ce groupe à réaliser le hat-trick.
LE POINT DANS LES AUTRES GROUPES. Dans le groupe B, Hyères (30 pts) et Bourg-Péronnas (29 pts) s'échappent. Groupe C, Aurillac, tenu en échec, avec 30 pts mène largement, avec cinq points sur Libourne-Saint-Seurin, battu. Groupe D, Echappée de Cherbourg (30 pts), avec un superbe Thomas Kokkinis face au Paris SG (2-1), et de Sannois-Saint-Gratien (27 pts), vainqueur surprenant, Porte de Montreuil, du Paris FC, ce dernier plonge à la 9ème place.
CFA 2, LE RED STAR S'ENFONCE. La défaite sur le terrain de Marville (0-1), face à Douai, n'arrange pas les affaires des hommes d'Alain Bornand. Au niveau du jeu, les Audoniens se sont montrés largement à la hauteur de leurs adversaires du jour, Douai n'avait pas remporté une seule victoire. Le très gros problème depuis le début du championnat des jeunes Audoniens est la finition (5 buts, 2 face à Créteil et 3 à Saint-Quentin). Devant la vingtaine de supporters de leur formation (très bruyants), Douai, grâce à Djouab, but à la 52ème minute remporte un succès précieux qui les positionne quatre points devant les joueurs de la Seine-Saint-Denis. Le Red Star reste collé à l'avant-dernière place, avant un déplacement à Senlis, le 10 novembre.
RED STAR : Foulon, Grebgo-Kongbo, Santos, Diomande, Fourneuf, Le Pape, Azoulay, Agoh, Sylla, Ribeiro, Fellahi. Entr. A.Bornand.
DOUAI : Wiart, Péru, Tadet, B. Descamps, Halut, A. Descamps, Poivre, Djouab, Tacafred, Klima, Deloffre. Entr. P. Bourgeois.
LES RESULTATS DE LA JOURNEE DE CFA 2. Chantilly – Aubervilliers 1-2, Sedan – Cambrai 4-2, Châlons-en-Champagne – Senlis 1-0, Ivry – Chaumont 1-0, Moissy-Cramayel – Créteil 0-0, Saint-Dizier – Reims 0-1, Marly – Saint-Quentin 3-3.

Kalilou Fadiga Kalilou Fadiga / Karim Fellahi

FADIGA, HOMME DU MATCH. Kalilou Fadiga, buteur d'Auxerre – Marseille (2-0) a été désigné, meilleur joueur du match. Buteur, en première période. Il est devenu presque un défenseur, en seconde période, au marquage d'Abdoulaye Meïté, passé attaquant, lorsque les Marseillais ont essayé de revenir au score. Vendredi, dans L'Equipe, un papier était consacré à Fadiga, intitulé " De Barbès à Auxerre"
Dans l'article de Jean-Pierre Rivais, Fadiga parlait de son parcours avant son départ pour la Belgique. " J'ai fait mes classes en France. Après les Enfants de la Goutte d'Or, un club de quartier, j'ai rejoint le Red Star malgré une approche du PSG. Mais le Camp des Loges c'était trop loin, et prendre le RER ça coûtait trop cher pour moi".
A Saint-Ouen, Fadiga a Patrice Lecornu comme entraîneur et Steve Marlet comme copain de promotion, mais l'aventure se termine un peu en queue de poisson quand le club audonien lui refuse le statut professionnel. Ce qui explique son départ pour la Belgique, le RC Liège, Lommel puis le FC Bruges, avec lequel il obtient le titre de Champion de Belgique et devient le buteur. Un ami de Guy Roux, lui parle des qualités de Kalilou et celui-ci se pose en Bourgogne, la saison dernière. Après une période d'adaptation, l'attaquant auxerrois éclate cette saison, déjà cinq buts.
De son passage, en Belgique, il garde de bons souvenirs et également un passeport belge. Les Belges voulaient le sélectionner en Equipe Nationale, Fadiga a préféré fidèle, à ses racines, la sélection sénégalaise, dont il portera les couleurs, au Mondial 2002. Photos : Kalilou Fadiga, sous le maillot auxerrois et sous celui du Red Star, avec Karim Fellahi, en Coupe Gambardella, au printemps 1994. Quelques jours, plus tard, vainqueur de Villemomble 5-0 (buts de Mauricio (2), Marlet (2), Dorizon), les Audoniens de Patrice Lecornu devenaient Champion de Division Honneur et gagnaient leur place, en National 3 (aujourd'hui CFA 2). L'équipe était la suivante : Guéret, Martial, Brighenti, Bourdache, Brucato, Miath (Zenasni 46ème), Marlet, Dorizon, Mauricio, Zouaoui, Bouabdellah (Fadiga 55ème).
FADIGA HEUREUX … FELLAHI TRISTE. Dans le même quotidien du même jour, un article est consacré à Saint-Etienne (dernier avant la journée de samedi, Saint-Etienne est remonté un petit peu au classement, avec sa victoire sur Martigues 1-0), avec une photo de dos de Karim Fellahi, les mains sur la tête, sous titré "Saint-Etienne et Fellahi ont touché le fond : moins de six mois après leur relégation en D 2, leur horizon est plus proche du National que du D 1"
Chris Waddle L'EVENEMENT DU WEEK-END. Cela ne fait pas la une de la presse française … John, le regrette, son équipe (au même titre que le Red Star), Worksop a gagné le match du dernier tour qualificatif de la Coupe d'Angleterre (4-2)… avant l'entrée des clubs professionnels. Au prochain tour, Worksop se déplace à Bournemouth (D 3), le match sera télévisé. Affaire à suivre ! Photo : Chris Waddle, meneur de jeu de Worksop
LES MILLIONS … LES MILLIONS. Non ce n'est pas un jeu télévisé … mais les pleurs de Jean-Michel Aulas, le président de Lyon pleure devant le petit budget de Lyon … 580 MF (le plus important de D 1) par rapport aux autres écuries européennes. Bien sûr, Lyon n'a pas le budget de Manchester, mais dans ce domaine que devrait dire le Sparta de Prague, qualifié pour le second tour de la Ligue des Champions, sans parler de Lille avec 150 MF. En Italie, un club de "quartier de Vérone", promu cette saison, le Chiero Vérone est en tête du Championnat d'Italie avec quatre points d'avance sur l'AS Rome, Milan AC et l'Inter. Masse salariale du club (35 MF), à titre de comparaison, le salaire de l'entraîneur de l'AS Roma, Capello (24 MF). A noter dans l'effectif de Chiero Vérone, un jeune joueur formé au Red Star, Diomansy Camara.

Mise à jour le 29 octobre

Enis Saïti
Enis SAITI

LA BONNE AFFAIRE MALGRE TOUT

Bien sûr, tenir les points de la victoire dans les arrêts de jeu et se faire rattraper laisse des regrets.
Devant tous les pépins accumulés, ces derniers temps (blessures, suspensions), sans parler des deux nouvelles expulsions (le gros point noir depuis le début du championnat) à Mulhouse. Le Red Star a démontré qu'il savait voyager.
Très encourageant pour la suite de la saison. Si les Audoniens ont un jour la chance de disposer de l'ensemble de leur effectif, il est indéniable que le Red Star sera dans la course pour la montée. Avec la trêve (Coupe de France), Girard et Fiatte ont deux semaines pour récupérer quelques éléments clés de l'équipe.

ALLEZ RED STAR !

Vincent Sarrea

DE PLUS EN PLUS JEUNES. Devant la multitude de forfaits pour blessures (Sissokho, Sabin, Moreau et au dernier moment Gomes Varela et Andersson) et suspensions (A. Gomis, Guérin), le staff technique avait fait appel à des jeunes qui ne totalisent pas à eux quatre, plus de 200 minutes de jeu, à ce niveau là : Sarambounou, Doumbya, Sarrea (photo) et Paass, ce dernier débutant même à ce niveau. Très encourageant, surtout réduits à neuf, d'obtenir le partage des points à Mulhouse.
DOUBLE EXPULSIONS. Devant Troyes, puis à Raon-l'Etape et de nouveau samedi soir, les Audoniens ont terminé la partie à neuf. Pour Abdoulaye Soumaré, une première, il ne devrait être suspendu que pour un seul match, cela ne sera sans doute pas le cas de Robert Gomis (les arbitres l'ont à l'œil, à Mulhouse, sa faute ne méritait pas un carton rouge direct).
DIFFICULTES. Quelques difficultés de liaison et techniques, nous ont empêché le direct de samedi. Malgré tout, dès la fin du match, le résultat était mis sur le site.
CFA 2 DEFAITE EN CFA 2. Très amoindrie (la promotion de plusieurs joueurs en CFA, du fait des absences) le Red Star a perdu une nouvelle fois. Victoire de Douai 1-0. Nous reviendrons demain sur ce match. Sedan devient leader unique après le résultat nul de Moissy-Cramayel.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, excellent match nul au Havre, 1-1.et victoire sur Caen, en moins de 17 ans, 3-1.
DEFAITE EN DSR. Sarcelles a battu le Red Star 2-1
LA TELE A MARVILLE. Ce n'était pas pour le Red Star, mais pour la rencontre de National, Noisy-le-Sec – Lusitanos (0-1). Charles Biétry et France 3 consacrent ce soir un dossier sur ces deux clubs SDF (Noisy-le-Sec est orphelin de son stade Allende (des aménagements sont programmés) et Lusitanos, viré de Saint-Maur par la municipalité, se sont exilés à Créteil), dans l'émission Foot 3 de Valérie Pérez et Christophe Josse, à 20 h 10. Nous aussi, les supporters du Red Star, nous sommes orphelins du stade de Saint-Ouen !
MAURICIO BUTEUR. Guilhermo Mauricio, auteur de l'égalisation à Amiens avec Laval (1-1), marque son 4ème but de la saison, en championnat de D 2.
STEVE MARLET. Passeur, Steve Marlet a permis à Steed Malbranque de marquer les deux buts victorieux de Fulham face à Southampton (2-1).
MONDIAL 2002. Longtemps pressenti, pour diriger la Tunisie, l'ancien joueur du Red Star, Pierre Lechantre n'a pas été retenu. Henri Michel, sera le sélectionneur de la formation tunisienne. Concernant la Coupe du Monde, avec son match nul, dans les arrêts de jeu, en Israël (1-1), l'Autriche sera opposée à la Turquie, en barrages, à la mi-novembre. Demain, Roger Lemerre communiquera la sélection française qui disputera son dernier match de préparation, à l'extérieur, face à l'Australie, le 11 novembre.

Mise à jour le 26 octobre

Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard espère être aussi heureux après le match de samedi

LA PASSE DE DEUX A L'EXTERIEUR

Après le faux pas devant L'Hôpital, le Red Star se doit de réagir. A Lens, début octobre, les Audoniens avaient obtenu leur première victoire, à l'extérieur dans un championnat depuis mars 2000. Demain, à Mulhouse devant un prétendant, les hommes de Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte seraient bien inspirés de connaître la bonne réussite.
C'est tout le mal que les supporters souhaitent à leur équipe.

ALLEZ RED STAR !

Image

EN DIRECT DE MULHOUSE … Samedi soir (en principe, si la technique ne nous joue pas un mauvais tour), vous pourrez suivre l'évolution du score du match Mulhouse – Red Star. Donc rendez-vous à partir de 20 heures, sur le site.


DEJA LA NEUVIEME ETAPE. A côté de Mulhouse – Red Star, cette journée verra également le second club du 93, Les Lilas recevra Valenciennes, un prétendant battu justement samedi dernier par les Mulhousiens. Les deux autres candidats à la montée auront le privilège de se déplacer chez des mal classés, Viry-Châtillon (avec les débuts de Morad E'Othmani ?) à L'Hôpital et Dunkerque à Abbeville, vainqueur surprise le week-end dernier à Vesoul. Deux matchs pièges pour les favoris ! De cette journée, à noter, le derby du Nord, des réserves, Lens reçoit le leader Lille. Les Lensois en perte de vitesse depuis quelques semaines seront-ils mettre à la raison des Lillois, aussi performants que l'équipe première. Les autres matchs La Chapelle – Vesoul, Metz – Avion, Nancy – Raon-l'Etape et Troyes – Strasbourg.
Mustapha Ousfane LE 31 OCTOBRE 1987. Presque quatorze ans, en D3, le Red Star obtenait un bon résultat, devant la réserve de Mulhouse 0-0. Une rencontre arbitrée par monsieur Anton, futur arbitre international. Dans les rangs du Red Star entraîné par Philippe Troussier, on trouvait l'entraîneur actuel, Jean-Luc Girard.
Mulhouse : Rinner, Zippert, Fichaux, Déhé, Périon, Zimmermann, Stéphan, Peuzet, Subiat, Séné, Hoy (Colling 61ème). Entr. Prost
Red Star : De Rocco, Del Alamo, Aniol, Morin, Amours, Girard, Ousfane, Heaulmé, Acosta (Bouzidi 76ème), Yalli, Gudimard.Ent. Troussier.
A l'issue de la rencontre, le Red Star occupait la 3ème place derrière Epinal et Créteil. Ce même jour, toujours, en D3, Sochaux et Saint-Dié ne pouvaient se départager (1-1). Le but sochalien était l'œuvre de Stéphane Crucet. La réserve de Metz, avec David Fanzel et Alain Durand, s'inclinait devant Forbach (1-2). Dans le club lorrain évoluait également Jean-Marc Rodolphe, qui arbitrera demain soir, le derby Noisy-le-Sec – Lusitanos, à Marville.
RED STAR – DOUAI. Un vrai feuilleton, ce match de CFA 2, programmé à domicile au calendrier, le Red Star faute de terrain disponible avait demandé d'inverser la rencontre. La FFF a refusé d'inverser le match, par conséquent Red Star – Douai, se déroulera dimanche, à 15 heures, à Marville. Sur le site de la FFF, jusqu'à jeudi midi, le match était programmé à Pierrefitte !
DSR . Le Red Star se déplace à Sarcelles, dimanche.
LE FOOT REND FOU …. On parle souvent des supporters (une minorité) pour leur comportement violent. Il serait bon que certains présidents se regardent dans la glace.
Le comportement de quelques-uns mériterait d'être analysé par des psychiatres. Ils refusent toute critique, ils se comparent à "Dieu", tel est le surnom de celui de Lyon. Hier il s'appelait Bez, souvenez-vous de ce personnage, président de Bordeaux qui frappait les journalistes et les traitait comme des "chiens". Le dialogue n'est pas le fort de certains. Mercredi, dans un magasin parisien, Bernard Tapie, président délégué de l'OM s'est permis d'insulter et de frapper un journaliste de TF1, Pascal Praud (deux jours d'interruption temporaire de travail)… pour le motif que le journaliste avait évoqué dans une émission, la valse des entraîneurs à l'OM. A première vue ce n'était que la vérité et cette vérité, des présidents ont du mal à l'admettre. Cela n'est pas exclusif aux clubs de D1.
Norbert Eschmann UNE PHOTO DU PASSE. Norbert Eschmann, international suisse et journaliste. Avant de remporter la Coupe de Suisse (photo) avec La Chaux-de-Fonds, en 1964, Norbert Eschmann avait notamment porté le maillot du Red Star, à 21 ans, lors de la saison 54-55. Second du championnat de D 2, les Audoniens avaient été déclassés pour corruption. Il a porté également les maillots de Lausanne, Marseille et le Stade Français au début des années 60.

Mise à jour le 25 octobre

Gilles Bourges
Gilles Bourges a porté les couleurs des deux clubs

MULHOUSE RED STAR

Le second grand rendez-vous de la saison avec un club postulant à l'accession. Le premier fut à Valenciennes. Espérons que cette fois-ci, le résultat sera autre.
Plusieurs joueurs ont porté les maillots des deux clubs.
Citons-en quelques-uns : Paul Bloch, Gilles Bourges, Daniel Bourgeois, Célestin Delmer, Jean-Claude Fuentès. La saison dernière, les deux entraîneurs du club alsacien étaient deux anciens de Bauer : Bruno Scipion et Daniel Léopoldès.

ALLEZ RED STAR !

CONFUSION. Un jour, Vincent Guérin est amnistié, un autre jour non. Aux dernières nouvelles, il devrait purger sa peine (six mois). Cela signifie que son retour s'effectuerait à la fin du mois de janvier 2002, face à Dunkerque. Une nouvelle qui n'arrange pas les affaires du Red Star.
LE FC MULHOUSE. Présenté par Jean-François, responsable du site non officiel de Mulhouse : www.mulhousefoot.net.
Trois ans après avoir été rétrogradé en CFA, suite à un dépôt de bilan qui a fait beaucoup de mal au club, puisqu'il a fallu se séparer de beaucoup de joueurs de qualité, fermer le centre de formation (qui a vu naître Keller, Bouafia, Lemarchand, Kittler, Bourouina...) et surtout se séparer de cinq permanents du club, le FCM a aussi perdu son statut de professionnel. Aujourd'hui, le FCM évolue en CFA et le bilan n'est pas fameux. La première saison, saison de transition, le FCM termine à la 10ème place, loin des objectifs du début de saison, la seconde devait être celle de la montée et le FCM termine 12ème à 4pts du premier relégable. Cette saison l'objectif du club est simple : être qualifié pour la montée directe, éventuellement être l'un des deux meilleurs deuxièmes, c'est d'ailleurs pour cela que tous les points vont compter. Pour y arriver, le FCM joue la carte de la fibre locale ... encadré par deux cadres que sont David Rinçon (ancien pro du PSG, de Châteauroux et de Dunkerque) et Goran Djordjevic. L'effectif du FCM est assez jeune, puisque la moyenne d'âge avoisine les 23 ans et compte parmi ses rangs deux internationaux français (universitaire) François Bader et Fabien Trzebiatowski qui rejoindront l'équipe de France universitaire, le 5 novembre prochain pour un match amical contre l'Iran. A l'intersaison, le FCM a remercié l'entraîneur normand Bruno Scipion qui a été remplacé par l'entraîneur de l'équipe réserve, Damien Ott. Le FCM espère beaucoup de cette saison et de son effectif ... et affiche clairement ses intentions puisque l'équipe a créé la surprise en allant gagner un match important à Valenciennes (1-0) lors de la dernière journée. Bien sûr le championnat est encore long et le FCM n'est pas le seul favori dans ce groupe et devra se méfier de chaque match et adversaires. Notons tout de même que cette rencontre, rappellera aux fervents supporters respectifs les belles soirées de la D2 !!
Goran Djordjevic Fabien Trzebiatowski L'équipe type du FC Mulhouse est :
Gardien : Guillaume Coffy (26 ans, 1m86 - 78kg)
Défenseurs : Sylvain Chavrondier (24 ans, 1m70 -64kg), Jérôme Cintas (30 ans, 1m83 - 78kg), Vincent Milliet (27 ans, 1m86 - 80kg), Regis Kittler (22 ans,1m80 - 75kg)
Milieux :   Samir Bourouina (23 ans, 1m72 - 62kg), Fabrice Normand (28 ans, 1m80 - 72kg), David Rinçon (31 ans, 1m72 - 70kg), Rachid Barkat (23 ans, 1m81 - 70kg)
Attaquants : François Bader (23 ans, 1m70 - 70kg), Goran Djordjevic (30 ans, 1m72 - 72kg)
Photos : L'international universitaire : Fabien Trzebiatowski et Goran Djordjevic. © Philippe Le Brech

SUSPENDU. Fabrice Normand, le milieu de terrain mulhousien est suspendu. Expulsé face à Vesoul, il a écopé de quatre matchs de suspension.
Programme, Red Star - Mulhouse UN BON SOUVENIR. Un match, entre les deux formations du Red Star et de Mulhouse, demeure un bon souvenir pour les supporters audoniens. Le samedi 24 juillet 1993, première journée de la Super D 2 à 22 clubs. Le Red Star managé par Robert Herbin devient, le premier leader du championnat, en écrasant Mulhouse, dans les dix dernières minutes (4-1).
Après l'ouverture du score par Didier Thimothée (75ème), Mulhouse réagit par Goran Djordjevic (77ème), ce dernier évolue toujours sous les couleurs alsaciennes. En six minutes, les Verts marquent à trois reprises : Samuel Michel (81ème sur penalty), Steve Marlet (85ème) et Jean-Luc Girard (87ème).
Christophe Fiatte avait quitté le terrain en seconde période (blessure à la cuisse).
Deux internationaux bulgares évoluaient à Mulhouse : Mikaïlov et Gueorgueiv ainsi que Yannick Stopyra (33 sélections en Equipe de France)
Red Star : Bourges, Chastel, Gunia, Dostanic, Fiatte (Gonzalve 67ème), Guimard, Girard, Mermet, Valéri (Thimothée 58 ème), Michel, Marlet. Entr. P. Repellini.
Mulhouse : Mikaïlov, Colling (Basile 83ème), Patalin, Taborda, Diringer, Lafon, Hoy, Tatarian, Gueorgueiv, Stopyra (Horace 75ème), Djordjevic. Entr. B. Genghini.
Arbitre : M. Bonnichon – 1 500 spectateurs.
Didier Thimothée et Ratko Dostanic La performance du Red Star ne passe pas inaperçu
France Soir du 26 juillet, sous la plume d'Hervé Penot "Le Red Star entre dans l'histoire, le club devient le premier leader de la super D2".
Dans l'éditorial de France Football du 27 juillet, Jacques Thibert mentionnait la performance du Red Star "Cette passion, l'admiration ont réussi à renaître en quelques endroits de France. A Saint-Ouen (4-1 pour le Red Star en D2), à Bordeaux, à Saint-Etienne avec la surprenante victoire de Cannes".
But du 27 juillet "La jeunesse prend le pouvoir. Avec sa moyenne d'âge de 24 ans, la formation audonienne a débuté la saison de manière magistrale en terrassant Mulhouse".
La photo: Didier Thimothée et Ratko Dostanic
LA JOURNEE DE CFA 2. En dehors de la rencontre Red Star – Douai, le programme de la journée est le suivant : Chantilly – Aubervilliers, Sedan – Cambrai, Châlons-en-Champagne – Senlis, Ivry – Chaumont, Moissy-Cramayel – Créteil, Saint-Dizier – Reims et Marly – Saint-Quentin.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, déplacement en Normandie, au Havre, dimanche. Dans la catégorie des moins de 17 ans, dimanche 28 octobre (15 heures) à l'Ile-des-Vannes : Red Star – Caen.

Mise à jour le 24 octobre

Red Star 93

UNE PROCHAINE JOURNEE

lourde de conséquence.
En déplacement à Mulhouse, devant l'équipe en forme et candidate à la montée, les Audoniens après le faux pas de samedi se doivent de réagir et d'obtenir un résultat positif.
Une défaite aurait pour conséquence de reléguer le Red Star à cinq points de son adversaire du jour. Les supporters espèrent une victoire de leurs favoris.

ALLEZ RED STAR !

CHANGEMENT : La F.F.F. vient de décider de ne pas confirmer la levée de la suspension de Vincent Guérin. Par conséquence, ses débuts, sous les couleurs audoniennes ne pourra se faire avant le 26 janvier 2002. Un rude coup pour le Red Star, avant d'aborder une série de matchs importants.


Daniel Bourgeois, à côté de Nestor Combin LE TRIO ARBITRAL. Fabrice Dorigny, né le 21 février 1970 à Besançon, arbitre depuis 1987, électricien sera l'arbitre de Mulhouse – Red Star. Il sera secondé par Olivier Stoffelbach et Frédéric Muess.
Photo : Daniel Bourgeois, à côté de Nestor Combin, a porté les couleurs du Red Star (74-75) et aussi celles de Mulhouse.
EN DSR, LE RED STAR TENU EN ECHEC. Contre-performance du Red Star, sur son terrain, devant la lanterne rouge, Le Perreux (2-2). Réduits à dix, les joueurs du Val-de-Marne, dès la 25ème minute et menés 2-0 (buts audoniens) : Delaneuville (12ème) et Doumbya (20ème) ont réussi à s'accrocher et à marquer à la demi-heure de jeu avant d'obtenir une égalisation au courage, à l'heure de jeu.
Classement : 1. PSG (d) 16 pts, 2. Conflans, 14 pts, 3. UJ Alfortville 11 pts, 4. Issy 11 pts, 5. Red Star (c) 11 pts, 6. Tremblay-en-France 10 pts, 7. Levallois (b) (- 1) 7 pts, 8. CA Paris 7 pts, 9. Chatou 7 pts, 10. Le Chesnay 7 pts, 11. Sarcelles 5 pts, 12. Le Perreux (- 1) 4.pts.
LES RESULTATS DE LA 7ème JOURNEE DE CFA 2. En dehors de la défaite des Audoniens à Cambrai, les leaders poursuivent leur route inséparable, Sedan, victorieux à Saint-Quentin 1-0 et Moissy-Cramayel devant Marly, par le même score, creusent l'écart avec Ivry tenu en échec à Senlis (0-0). Trois points d'écart. Les autres résultats : Aubervilliers – Douai (0-0), Chaumont – Châlons-en-Champagne (2-2), Créteil – Saint-Dizier (2-0), Reims – Chantilly (2-2). Le Red Star est 15ème avec 11 pts. Le week-end prochain, les Audoniens devraient recevoir, Douai à Pierrefitte, mais d'autres rumeurs annoncent l'inversion de terrain. De toute façon, le Red Star est condamné à gagner. Douai, 14ème, tout comme Saint-Dizier, 16ème n'ont pas encore connu la victoire.
DISTRICT. Victoire à l'extérieur, 1-0 à Paris 10ème.

LE POINT SUR LE CFA. Au quart du championnat, les équipes susceptibles de disputer la montée se précisent. Dans le groupe qui concerne le Red Star (Viry-Châtillon, Mulhouse, Dunkerque et le Red Star se tiennent en trois points). Dans les autres groupes : la situation se décante dans le groupe B, Hyères possède un point d'avance sur Bourg-Péronnas et quatre sur l'Ile-Rousse et Beaucaire.
Dans le groupe C, Aurillac, invaincu creuse un écart important, quatre points sur Libourne-Saint-Seurin et huit sur Trélissac, Châtellerault, Brive et Romorantin. Dans le groupe D, Cherbourg tenu en échec par Rennes (0-0), n'a plus que trois points sur le promu parisien, Sannois-Saint-Gratien et cinq sur Dieppe.
Meilleure attaque : Bastia (19 buts)
Meilleure défense : Cherbourg (1 but)
Meilleur buteur : Boinahéri (Beaucaire) et Doumbouya (Bourg-Péronnas) avec 8 buts.
Plus grand nombre de victoires : Lille, Hyères et Aurillac (6).
Aucune victoire : L'Hôpital, Albi et Mondeville.
Les réserves professionnelles à l'honneur : Lille (1er, groupe A), Marseille (3ème, groupe B), Lyon (4ème, groupe C) et Rennes (3ème, groupe D).

Malakoff - Red Star

180 BUTS. Lors des 72 matchs du groupe A disputés en 8 journées, 180 buts marqués, soit une moyenne, de 2,5 par rencontre.

Mise à jour le 23 octobre

Vincent Guérin
Vincent Guérin, avec le maillot de Montpellier. Avec cette formation, il a côtoyé des anciens audoniens : Brouard, Castro et Ferhaoui.

DEBUT DE VINCENT GUERIN

La commission de conciliation de la FFF a levé la suspension de Vincent Guérin (contrôle positif, lorsqu'il évoluait au Paris SG). Vincent Guérin pourrait être dans le groupe, dès le match de samedi, à Mulhouse.
Un homme de métier qui a tant fait défaut samedi devant L'Hôpital.

ALLEZ RED STAR !

SILENCE. Des buteurs, lors de cette 8ème journée de championnat. Treize malheureux buts en neuf rencontres. Deux matchs sans but, pas de quoi enthousiasmer les spectateurs. Laurent Matrisciano (Vesoul) a ajouté un nouveau but à sa collection (6). Ce but n'a pu empêcher son équipe à s'incliner à domicile devant Abbeville. Première victoire pour l'équipe dirigée par Michel Albaladejo. En seconde position des canonniers, Jean-Yves Mangenot (Raon-l'Etape) avec 5 buts.
Le LOSC possède la meilleure attaque avec 16 buts, devant Vesoul (15) …, le Red Star (11). En défense, Dunkerque mène le bal avec seulement cinq buts encaissés, David Berthelot, formé au Red Star est difficile à battre. Au second rang, quatre formations : Viry-Châtillon, Mulhouse, Nancy et Les Lilas (6) … le Red Star (9).
L'Hôpital, malgré le nul à Marville rétrograde d'une place et se retrouve lanterne rouge et seule équipe à n'avoir pas connu l'honneur de la victoire. Pourquoi pas, samedi prochain, à domicile devant Viry-Châtillon. Un résultat qui ferait plaisir aux Audoniens !
Deux expulsés, lors de cette journée … deux joueurs d'Abbeville. A neuf les joueurs de la Somme sont plus performants qu'à 11 !
La meilleure affluence de la journée, à Valenciennes, près de 2 500 spectateurs pour voir leur favori se fait battre par Mulhouse 0-1 (but de Bader 48ème). A l'issue de la rencontre, le coach de Mulhouse, Damien Ott déclarait "Je suis hyper satisfait pour le club et le groupe. On a affiché une bonne maîtrise, mais aussi, un cœur gros comme ça … Nous connaissions la qualité de l'adversaire, mais ne doutions pas, non plus, des nôtres".
DEBUT DIFFICILE. A la fin de la rencontre à Marville, le président, de la SASP (Société anonyme sportive et professionnelle) créée autour de l'équipe une du Red Star, Jean-Michel Roussier n'a pas souhaité commenter la prestation de ses joueurs.
PAS AVANT LE 10 NOVEMBRE. Le prochain match à domicile du Red Star aura lieu, le 10 novembre, devant la réserve de Metz.
FACE A FACE. De retour du Mali, Vincent Doukantie (Strasbourg), a joué avec la réserve face à celle de Lens, avec Charles Itandje. Résultat, 1-1.
20 HEURES. Le match de samedi à Mulhouse, est programmé, à 20 heures, au stade de l'Ill.

Mulhouse, 1970
Il y a 30 ans, la formation mulhousienne, de D 2 (debout : Rey, Schmitt, Guérard, Zimmermann, Schmit, Eberli. Accroupis : Dublin, Monna, Sanchez, Kloetty, Di Giusto).

Diomande

RETOUR SUR CAMBRAI – RED STAR. Dans les colonnes de la Voix des Sports, l'entraîneur du Red Star, Alain Bornand déclare "Cela fait trois matchs que nous perdons dans les arrêts de jeu. Je vais demander à jouer quatre-vingt neuf minutes".
Une nouvelle fois, les très jeunes audoniens se sont inclinés dans les ultimes secondes de la partie (90ème et 93ème). Trois défaites qui coûtent trois points. Au lieu d'être, dans le "ventre mou", le Red Star se retrouve, en avant dernière position, avec 11 points.
Un classement logique, avec la plus mauvaise attaque (5 buts) et l'avant dernière défense du groupe (12 buts). A Cambrai, la composition de la formation était la suivante : Foulon, Khodabuccus, Le Pape, Diomande, Fourneuf, Azoulay, Agoh, Gregbo, Traoré, Paass (Marques 80ème), Dimetong.
Sur la photo, le défenseur Diomande.
ET UNE EQUIPE DE PLUS. L'Arabie Saoudite est la 22ème équipe qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde. Dans son groupe, à la surprise générale, elle devance l'Iran. Des Iraniens qui affronteront les Emirats Arabes. Le vainqueur jouera sa place pour le Mondial, face à l'Eire.
DEBUT DIFFICILE. Pour Steve Marlet, titulaire devant Ipswich (1-1), Steve a été remplacé à l'heure de jeu, par son ex-compère lyonnais Steed Malbranque. Marlet n'a pas encore trouvé l'ouverture avec Fulham. Son équipe viendra, en France, le 9 novembre à Sochaux, pour disputer un match au profit des victimes de la catastrophe de Toulouse.
EN DIFFICULTE. Kilmarnock (Ecosse), la formation de Mickaël Pizzo s'est inclinée lourdement sur son terrain 1-5 devant Livingston. Kilmarnock est sixième d'un championnat dominé par le Celtic Glasgow.
LEADER. Avec une seule défaite, en 10 journées, La Gantoise, le club d'Ibrahima Faye est leader du championnat de Belgique.

Mise à jour le 22 octobre

Ville Andersson
Ville Andersson

SEPT POINTS PERDUS

En cinq matchs à domicile, les Audoniens ont laissé échapper sept points.
Défaite devant Viry-Châtillon, et deux résultats nuls (Troyes et L'Hôpital).
Des points perdus qui risquent de coûter cher à la fin du championnat. N'oublions pas qu'en dehors de la première place amateur du groupe, les deux meilleurs seconds des quatre groupes accèdent aussi, en National. Presque au quart du championnat, on s'aperçoit que le second du groupe A est celui qui possède le moins de points de tous les seconds !
Il ne faut plus gaspiller.

ALLEZ RED STAR !

Arthur Gomis

UN PETIT NOUVEAU. Sur le banc des remplaçants, Sarambounou, buteur de la CFA 2. Le jeune joueur est entré, à une vingtaine de minutes de la fin, par sa fraîcheur, il a apporté un peu de punch à l'attaque.
ARTHUR GOMIS. N'a pas marqué, mais il a été à l'origine du but, en photo au milieu de trois joueurs adverses.
BEAUCOUP D'ABSENTS. Sabin, Sissokho, les deux attaquants sont blessés. Boumendjel n'a pas encore joué une minute, La dernière recrue, Moreau, est aussi blessée. Vincent Guérin attend, la fin de sa suspension, début 2002, pour apparaître sous les couleurs du Red Star.
PETITE CHAMBREE. La douche froide, de la semaine dernière en Coupe de France, s'est ressentie samedi, la tribune populaire avait perdu une part importante de ses spectateurs.
ILS LES SOUTIENNENT. Comme d'habitude, les spectateurs de la tribune populaire ont encouragé jusqu'au bout … leurs favoris. Surprise, dans la tribune d'en face, un bref encouragement aux joueurs, après le but … avant de retomber dans un silence de cathédrale.
ET LA LUMIERE … !. Coup de gueule, le public de la tribune "d'honneur" mérite, un peu de respect. Une sono qui laisse toujours à désirer, la composition des équipes est incompréhensible. En prime depuis deux matchs, dès le début de la seconde mi-temps … la tribune est éclairée. Très agréable pour suivre le match !
HEUREUSEMENT. La contre-performance des Audoniens est compensée par des résultats surprenants des leaders, Viry-Châtillon, Dunkerque tenus en échec et Valenciennes battu sur son terrain par Mulhouse. Du coup, les Audoniens demeurent à trois points de Viry-Châtillon. Lille creuse l'écart et possède à présent 4 points d'avance sur Viry-Châtillon.
DEFAITE A CAMBRAI. Nouvelle déconvenue, en CFA 2, défaite 2-0 à Cambrai. Le Red Star s'enfonce et s'éloigne du milieu de tableau, en concédant deux buts, en fin de partie, à la 90ème minute (Boda) et le second dans les arrêts de jeu (Salamon). Dominé, le Red Star eu l'occasion au milieu de seconde période de réaliser le hold-up par Marques.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, défaite du Red Star à Amiens 1-3. En moins de 17 ans, à domicile, les Audoniens s'inclinent 1-2 devant Caen.
DSR. Red Star – Le Perreux : 2-2.
Abdoulaye Meïté ABDOULAYE MEITE. Titulaire pour la première fois de la saison, à l'OM, Abdoulaye (photo) a eu la meilleure note de tous les défenseurs marseillais, lors du 0-0 devant Lille.
ET UN DE PLUS POUR FADIGA ET BOUTAL. L'attaquant auxerrois a augmenté son capital but, en marquant un penalty, lors de Nantes – Auxerre (2-2), tout comme Boutal avec Troyes, vainqueur de Lorient (4-2)
ET PREMIERE APPARITION. De Laurent Castro, à Istres, entré à un quart d'heure de la fin, il a participé à la victoire d'Istres sur Wasquehal (2-1).
DOS A DOS. Mauricio (Laval) et Diawara, Fellahi (Saint-Etienne). Les deux clubs n'ont pu se départager (1-1). Si F.Diawara a participé à l'ensemble de la rencontre, Mauricio est entré en cours de match, alors que Fellahi s'est contenté du banc de touche.
NATIONAL. Noisy-le-Sec s'incline à Angoulême 0-2 et recevra samedi prochain à Marville, un autre club parisien, Lusitanos, victorieux d'Alès (3-0).

Mise à jour le 19 octobre

Fabrice Bruneau
Fabrice Bruneau

LA VERITE VIENDRA DE L'EST

Direction Est, jusqu'au 17 novembre, les quatre adversaires du Red Star seront des clubs de … l'Est (L'Hôpital, Mulhouse, Metz et Nancy). Un vrai coktail, deux clubs amateurs et deux réserves professionnelles. A la mi-novembre, nous en saurons plus sur les capacités audoniennes de retrouver dès cette saison, la division supérieure.
Ce samedi, un seul objectif, la victoire, il n'est plus question de perdre bêtement des points sur son terrain. Le groupe doit réagir après les faiblesses montrées, samedi dernier, devant Poissy, en particulier défensivement. Un conseil, éviter de prendre bêtement de nouveaux cartons.
Des cartons qui finissent par handicaper, le rendement de l'équipe.

ALLEZ RED STAR !

Rudy Perron

UNE VICTOIRE ATTENDUE. La venue des joueurs de L'Hôpital doit remettre dans la bonne direction, les équipiers de Franck Busuttil. Une occasion de se guérir définitivement de lâcher des points sur son terrain. Les points pris à domicile seront déterminants pour le classement. Rappelons tout de même, la défaite face à Viry-Châtillon et le match nul devant Troyes ont coûté cinq points. Sans ces accrocs, les Audoniens seraient la meilleure formation amateur du groupe. Comme d'habitude, les joueurs pourront compter sur le soutien des supporters, ceux qui soutiennent par la voix leur équipe. Photo : Rudy Perron, un élément essentiel de la défense du Red Star.
LA JOURNEE EN CFA 2. Le Red Star à Cambrai, les autres matchs de la journée sont les suivants : Saint-Quentin – Sedan, Aubervilliers – Douai, Moissy-Cramayel – Douai, Senlis – Ivry, Chaumont - Châlons-en-Champagne, Reims – Chantilly, Créteil – Saint-Dizier.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Dès samedi à 16 heures, au stade Moulonguet, à Amiens, le Red Star essaiera de s'imposer, en moins de 17 ans. En moins de 15 ans, dimanche, à 15 heures, à l'Ile des Vannes, réception de Caen.
LES AUTRES MATCHS. En DSR, Red Star – Le Perreux, à 13 h 30, à l'Ile des Vannes.
COUPE DU 93. Le week-end dernier, le Red Star a disposé du Cosmos, 3-1.
Sydney Gouvou DEPUIS SON PREMIER BUT. à Marville, souvenez-vous, quelques minutes après la sortie de Vairelles, Sylvain Govou (en photo, à la sortie de Marville, à sa droite Santini) est devenu le maître du terrain de Marville, en scorant à deux reprises devant les Audoniens, en Coupe de France 1999 (8ème de finale). Le Lyonnais depuis est devenu une pièce importante de l'effectif de Jacques Santini, surtout depuis le départ de Steve Marlet. Les Turcs de Fenerbahçe l'ont appris à leurs dépends, auteur du but égalisateur Govou a relancé les Lyonnais, victorieux 3-1.
ENCORE UNE CHANCE. A Leeds, devant le leader du Championnat d'Angleterre, Boutal et les Troyens ont bien résisté. Réduit à dix, en début de seconde période, Troyes a perdu 4-2 (deux buts de Loko).
JOSE AHACHE. Sébastien, nous demande, quand, José Ahache a évolué sous le maillot vert. José Ahache, né le 8 février 1944 à La Guépie, dans le Tarn-et-Garonne, a porté, le maillot du Red Star, pendant cinq saisons (1967-1972). Avant de jouer à Saint-Ouen, il avait évolué à Toulouse, il est arrivé, en banlieue parisienne, au moment de la fusion du Red Star et de Toulouse. Il a terminé sa carrière à Cannes puis à Fréjus. Photos : José Ahache, en possession du ballon, lors d'un Red Star – Marseille, en D 1, le 3 septembre 1967. Il se prépare à donner le ballon à son coéquipier, Christian Faure.
José Ahache José Ahache
Micheline Ostermeyer CE N'EST PAS DU FOOTBALL …. Une virtuose vient de disparaître, Micheline Ostermeyer, elle méritait bien un hommage, pour la beauté du sport. Pour beaucoup d'entre-vous, ce nom, ne vous dit pas grand chose. Et pourtant, ce fut une double Championne Olympique aux Jeux de Londres (disque et poids) et aussi médaillée de bronze au saut en hauteur. Micheline Ostermeyer remporta au Championnat d'Europe des médailles au saut en hauteur et sur les haies. Elle pratiqua également le basket à bon niveau. Premier prix de piano du Conservatoire, à l'âge de onze ans, elle devint par la suite une pianiste de renommée internationale.
Rares sont les champions a avoir eu l'occasion de remplir par leur talent un stade et une salle de concert. Adieu Madame Ostermeyer.
Parc des Princes, 1946 RENDEZ-VOUS EN DEBUT DE SEMAINE. Le site ne sera pas mis à jour, pendant le week-end, le webmaster sera absent. Si vous souhaitez avoir le compte-rendu de Red Star – L'Hôpital, inscrivez-vous à redstar189@aol.com
UNE PHOTO DU PASSE. 1946, une sélection de joueurs des trois clubs parisiens (Racing, Red Star et Stade Français) dispute un match au Parc des Princes devant une sélection de Prague. Sur la photo, Ben Barek (Stade Français), prend le dessus sur un joueur praguois, protégé par Lucien Leduc, à droite (Red Star).

Mise à jour le 18 octobre

Coupe de France

Ils connaissent leurs adversaires pour le 7ème tour de Coupe de France

Le tirage effectué, mercredi midi, à la Maison des Sports a été clément pour certains :
Lusitanos (Fishes-le-Châtel), Noisy-le-Sec (Bischeim), Poissy (Rove), moins pour d'autres : Créteil (Reims), Racing (Dieppe), Cosmo-Ermont (Valenciennes), Morangis-Chilly (Amiens A.C.), ACBB (Hermes), Livry-Gargan (Avion), Ivry (Saint-Lô), Torcy (Hazebrouck), Saint-Leu (Cambrai) La dernière rencontre sera très indécise, entre deux équipes de Ligue : Issy (Deville-Maronne). Une seule chose est sûre, Paris SG sera toujours dans la course, puisque la D1 attendra les 32èmes de finale pour entrer dans la compétition.

ALLEZ RED STAR !

Macedo Gomes-Varela

RED STAR – L'HOPITAL. Le match piège par excellence, contre une équipe qui vise la montée. En plein renouveau, en championnat. Derniers après deux journées, les joueurs de Jean-Luc Girard sont invaincus depuis cinq journées, en championnat et occupent la 7ème place. De l'autre côté, une équipe de L'Hôpital très malade, deux petits matchs nuls en sept journées.
Une bonne occasion pour le Red Star de continuer la remontée vers le haut du classement. Victoire impérative, pour un club qui vise le retour en National. Aux attaquants de frapper les premiers !
En dehors de ce match à Marville, les supporters des Audoniens auront leur regard tourner vers les matchs suivants (au maximum trois points séparent ces formations du Red Star) : Viry-Châtillon, Dunkerque, Valenciennes reçoivent respectivement Metz, Nancy et Mulhouse. Cette dernière équipe a égalité de points avec les Audoniens jouera une carte importante dans le Nord.
Les autres rencontres mettront aux prises, le leader Lille, à La Chapelle-Saint-Luc, le promu Vesoul (placé juste derrière le Red Star) reçoit la lanterne rouge, Abbeville. Raon-l'Etape – Troyes, un match entre deux réserves professionnelles, Strasbourg – Lens et enfin Avion (toujours en course en Coupe de France) – Les Lilas.
En médaillon, au stade Marville, Macedo Gomes-Varela
LE TRIO ARBITRAL. L'arbitre désigné pour Marville, est Jacques Badet, assisté d'Alain Lissorga et Jean-Marc Munoz.
COUPE DE FRANCE. Les deux représentants du 93 connaissent leurs adversaires, Noisy-le-Sec devrait franchir ce tour face à Bischeim (CFA 2), alors que le "Petit Poucet", Livry-Gargan se voit proposer un spécialiste de la coupe, Avion. Mamadou Mané, ancien joueur du Red Star pourra demander des conseils à Jean-Luc Girard. Quant aux joueurs de Poissy, ils ne partiront pas dans les îles, mais possèdent une chance de continuer leur route, en accueillant Rove (CFA 2).
JEAN SERAFIN. L'ex-coach du Red Star vient de passer six mois, dans le centre de la Chine (la Chine participera pour la première fois à la phase finale du Mondial). Il a fait profiter de sa science du ballon rond, un club de 2ème division. Le club de Wuhan attire près de 35 000 spectateurs à domicile. Le journaliste Michel Dalloni, dans un numéro du quotidien Le Monde, de la semaine dernière, consacre un article aux découvertes de Jean Sérafin. Nous publierons prochainement, l'intégralité de l'article très intéressant.
Georges Eo SAMUEL BOUTAL. Ce soir, Samy avec ses équipiers troyens vont se heurter, en match aller, au leader du Championnat d'Angleterre, Leeds, en Coupe de l'UEFA. Match non retransmis, Canal +, préfère Paris SG – Rapid de Vienne. Malchanceux, en championnat, les Nantais (même au Red Star, Georges Eo n'avait pas connu une série aussi longue de matchs sans victoire) se comportent bien, en Ligue des Champions, avec un match nul, à Galatasaray (0-0) restent à la hauteur des joueurs d'Istanbul et possèdent de sérieuses chances de passer le premier tour. Georges Eo (Lorient), au premier rang, avec l'Equipe de France juniors, en 1967, lors d'un Tournoi à … Istanbul, à côté de lui, Triantafilos, Molitor, Roerhlisberger, Cassar. debout Joly, Bernard, Kuskowiak, Grava, Berthommier, Besnard (C.A. Montreuil). Ce dernier joueur du Red Star (1968 à 1974).
Cambrai-Red Star PAS DE BETISE . A Cambrai, la réserve du Red Star se doit de l'emporter pour abandonner une place de relégable, samedi, à 18 h 30, au stade de La Liberté. Deux points séparent Cambrai (10ème) du Red Star (15ème), dans le groupe B, de CFA 2. Cambrai, toujours en course, en Coupe de France, prochain adversaire : Saint-Leu. La photo, un Cambrai – Red Star, en Coupe de France, en 32ème de finale, le 23 février 1992 (0-3). Les Audoniens présents sur la photo : Bouiche (auteur de deux buts), Bonnevay, Gunia (en blanc) et Fanzel.

Mise à jour le 17 octobre

Action

ILS REPRESENTERONT LE FOOTBALL PARISIEN

Quatorze équipes demeurent, en course, en Coupe de France, dont le tirage sera effectué ce mercredi. Paris SG (D1), n'entrera en course qu'en 32ème de finale, en décembre.
Créteil (D2) débutera, dès ce tour (3 et 4 novembre), en compagnie des lauréats du 6ème tour:
Lusitanos (N), Racing (N), Noisy-le-Sec (N), Poissy (CFA), Ivry (CFA 2), Cosmo-Ermont (DH), Torcy (DSR), Issy (DSR), Saint-Leu (DHR), Morangis-Chilly (DHR), ACBB (PH), Livry-Gargan (Excellence).

ALLEZ RED STAR !

RETOUR AU CHAMPIONNAT. Dès ce samedi, sur le stade de Marville, les spectateurs découvriront, un nouveau club de CFA, L'Hôpital, promu dans cette division, à la fin de la saison 98/99, après un titre de Champion, du groupe B, de CFA 2. Le club entraîné par Mohamed Ouadah est actuellement avant dernier avec seulement trois matchs nuls, en sept rencontres. Aux Audoniens d'éviter, un mauvais pas, pour demeurer à quelques longueurs, du groupe de tête.
Emmanuel Hutteau EMMANUEL HUTTEAU. Auteur de deux buts, en coupe, avec Rouen, permet à son club de se qualifier, 2-1 devant Quevilly. Eric Obina quant à lui quitte Rouen.
CFA. Du groupe A, il ne reste en course uniquement que : Avion, Valenciennes et Vesoul.
CHANGEMENTS D'ENTRAINEURS …. La valse se poursuit, Martigues, l'arrivée de Guy David, pour Mickaël Tacalfred et à Wasquehal, Michel Titéca pour Richard Akiana. Pour nos "Maliens" (Doukantie, Diawara, Thiam), idem, l'Italien Romano Matte a laissé sa place au Franco-Polonais, Henri Kasperczak. Ce dernier est chargé de préparer dans les meilleures conditions, la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations qui se déroulera au Mali du 19 janvier au 10 février 2002.
Eric Pécout IL Y A QUINZE ANS …. Ce samedi 11 octobre 1986, le Red Star accueille, Caen, second du championnat avec un certain Eric Pécout. Les quelques centaines de spectateurs présents espèrent enfin voir un exploit de leurs favoris, ceux ci restent sur un pauvre match nul, en 12 rencontres. La 13ème journée sera-t-elle la bonne ?
Cela ne semble pas le cas, après une tentative infructueuse de Prieur sur le montant droit de Ruffier (10ème), à la 17ème minute, l'ancien avant-centre de l'Equipe de France (5 sélections), Eric Pécout, marque sur un centre de Prieur. Cela ne décourage pas les Audoniens, une première situation chaude d'Oltra devant le gardien caennais, Bensoussan (28ème), ne se concrétise pas. A deux minutes de la pause, Oltra est fauché dans la surface de réparation, monsieur Di Benardo indique le point de penalty. Michel Drouilhat, le transforme. Score de parité à la pause (1-1). Les supporters des Verts commencent à espérer.
Une espérance qui s'achève, à la 54ème minute, sur un centre de Scipion (futur audonien, tout comme Bala) repris de nouveau par Eric Pécout. 80ème minute, Pécout se transforme en passeur pour son compère Prieur qui place le ballon, dans la lucarne de Ruffier. Photo : Eric Pécout sous le maillot de Nantes, avec Henri Michel
Sergueï Rodionov Quatre minutes plus tard, Karim Bouzidi qui venait de remplacer, Serge Besançon s'empare du ballon, au milieu du terrain et passe en revue, toute la défense normande, avant de tromper Michel Bensoussan. (2-3). Six minutes de folie, les Verts se lancent à l'abordage, malheureusement, le score n'évolue plus et le Red Star, enregistre sa 12ème défaite.
Buts : Drouilhat (43ème sur pen.), Bouzidi (84ème) – Pécout (17ème et 54ème), Prieur (80ème) – 600 spectateurs – arbitre : M. Di Benardo.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Drouilhat, Dubois, Faury, Mezzache, Besançon (Bouzidi 78ème), Yally, Oltra, Lerat, Guttierez. Entr. G. Laurent.
CAEN : Bensoussan, Avrillon, Bala, Scipion, Point, Delval, Pichard, Lebourgeois (Divert 76ème), Moreau (Hamon (66ème), Prieur, Pécout. Entr. P. Mankowski.
Prochain rendez-vous à Orléans.
Caen demeure second du groupe A, de D 2, avec trois points de retard sur Niort. dans le groupe B, la situation est très chaude, trois équipes : Nîmes, Montpellier, Sète, possèdent un point d'avance sur un autre trio : Alès, Bastia et Cannes. La D1 faisait relâche pour cause de rencontre internationale. Au Parc des Princes, la France s'incline 0-2, devant l'URSS (buts: Belanov, Rats). Sergueï Rodionov (en photo, avec le maillot du Red Star, à Bauer) prend le dessus sur Michel Platini
En Espoirs, la France l'emporte sur son homologue soviétique, 2-1, avec deux buts de Cantona. Dans la formation française, on note la présence du Brestois, Vincent Guérin. Cette même semaine, Bernard Tapie, patron de l'OM, envisage de s'emparer … du Standard de Liège (sans suite), et d'un club italien. L'article d'un journaliste belge s'achevait ainsi pour rivaliser avec Anderlecht, Bruges, les dirigeants de l'équipe wallonne doivent hâter le mariage de raison entre Bernard Tapie et le Standard. Aujourd'hui, en 2001, les deux clubs sont liés par le même financier, Robert Louis-Dreyfus, l'OM, depuis 1996 et le Standard de Liège, depuis 1998 !
DIRECTION PARIS FC … . Deux têtes connues, sur cette photo du match Paris FC – Sochaux (0-2), au Parc des Princes, en 1972, de gauche à droite, Vanucci, Bras et Djadaaoui. Tout cela pour vous annoncer, le match amical Paris FC – Red Star, programmé, le samedi 3 novembre, à 17 heures, Porte de Montreuil.

Paris FC, 1972

COUPE DE FRANCE. Hier soir a eu lieu le tirage des clubs désignés pour ce rendre, au prochain tour, dans les DOM-TOM. Poissy et Noisy-le-Sec n'ont pas été retenus, les heureux bénéficiaires : Brest, Rouen et Vannes.

Mise à jour le 16 octobre

Action

HONNEUR A LIVRY-GARGAN

Ce club d'excellence, du 93, a réussi l'un des grands exploits de ces dernières années, en éliminant, un club de CFA, le Paris FC, six divisions au-dessus.
Les "petits" de la Seine-Saint-Denis seront avec Noisy-le-Sec, les seuls représentants de la Seine-Saint-Denis, début novembre, au 7ème tour de la Coupe de France.
Bonne chance à ces clubs et pourquoi pas, une D 2 pour Livry-Gargan

ALLEZ RED STAR !

LA BELLE SURPRISE. Nous espérions tous la qualification du Red Star, en Coupe de France, après son bon mois de septembre. Les Audoniens ont déçu. Espérons que cet accident de parcours n'aura aucune conséquence sur les futurs matchs de championnat. Dès samedi, face à L'Hôpital (19 heures, à Marville), les Rouges (puisque le Vert n'existe malheureusement qu'en Coupe de France) devront reprendre le dessus et remporter impérativement les quatre points du succès.
Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres, le Petit Poucet Livry-Gargan, avec un ancien joueur amateur du Red Star, Mamadou Mané (ce ,joueur a même disputé une partie de la dernière rencontre de championnat 94-95, de D 2, à Gueugnon, défaite 0-2 du Red Star) a causé la sensation en sortant, le Paris FC, 1-0.
Jean-François Jodar RETOUR SUR LA COUPE DE FRANCE. Trois clubs de National ont mordu la poussière, Toulouse, Sète et Calais (ce dernier devant une autre équipe du même niveau, Boulogne). Nous n'aurons pas cette saison … une finale Red Star – Sète, comme en 1923 ou en 1942. Quant aux clubs de CFA, la coupe est terminée pour : Pacy-sur-Eure, La Vitréenne, AS Minguettes, Dunkerque, Draguignan, Vitrolles, Brive, la Chapelle-Saint-Luc, Fréjus, GFCO Ajaccio, Sannois-Saint-Gratien, Abbeville et Red Star. Le tirage sera effectué, mercredi par Luc Sonor (vainqueur à deux reprises de la Coupe de France, en 1984 avec Metz et en 1991 avec Monaco) et Jean-François Jodar, entraîneur de l'Equipe de France, des moins de 17 ans, Championne du Monde, ancien joueur professionnel (6 sélections en Equipe Nationale), notamment à Reims (en photo, au marquage de Robert Pintenat face au Red Star, 2-2 à Bauer, le 9 janvier 1972).
Stéphane Crucet EN FORME. Stéphane Crucet (photo, sous le maillot du Red Star, à Marville avant la construction des tribunes nouvelles), auteur de son second but en D 1, avec Sochaux, un club promu, dans le peloton de tête (5ème). Réveil de Guilhermo Mauricio, auteur d'un but avec Laval, vainqueur de Wasquehal 2-0. Troisième but de Khalilou Fadiga (Auxerre).
CHAMPION. Au Salon de l'Environnement, la maire de Saint-Ouen, Madame Dambreville a reçu le premier prix des villes de la première couronne d'Ile-de-France, pour son action environnementale. Nous sommes loin du Saint-Ouen, considéré comme une des villes les plus industrielles de la Région Parisienne.

Mise à jour le 15 octobre

Franck Busuttil
Franck Busuttil

TOUT POUR LE CHAMPIONNAT

La Coupe de France s'est terminée, sur le terrain de Marville. Les Audoniens n'ont plus qu'une compétition pour briller, la plus importante pour cette saison, le championnat. L'objectif étant d'essayer de remonter en National.
Cette sortie de route apregrave;s une belle série d'invincibilité va laisser deux week-end de novembre sans compétition officielle. Seulement deux journées de championnat programmées (10 novembre, réception Metz et 17 novembre, déplacement agrave; Nancy).

ALLEZ RED STAR !

Billet Red Star 93 - Poissy

LA COUPE PERD SON CHARME. La Coupe de France n'attire plus la foule, soixante spectateurs payants, au grand maximum, agrave; peine une dizaine de supporters de Poissy.
TEMPS IDEAL …. Cette soirée du 13 octobre ressemblait agrave; une soirée printaniegrave;re, tregrave;s agréable pour vivre un match dans de bonnes conditions. Dommage, les spectateurs sont toujours cantonnés dans la nouvelle tribune où la vision du match est nettement moins bonne que dans la tribune officielle, réservée … agrave; quelques dizaines de personnes invitées. Les payants n'ont-ils pas le droit d'avoir des siegrave;ges propres, une sono audible ? En prime, samedi soir la lumiegrave;re de la tribune est restée allumée degrave;s le début de la seconde période … jusqu'agrave; la fin des prolongations. Alors, faîtes un effort, les spectateurs payants ont droit agrave; quelques égards, surtout qu'ils sont les seuls agrave; encourager les joueurs pendant le match.
Stade Marville REMARQUE. Deux spectateurs présents, lors du match Red Star – Strasbourg, avaient obtenu deux invitations. Présents dans la tribune officielle, ils furent étonnés de se voir demander par deux spectateurs … de ne pas encourager trop fort le Red Star … ils téléphonaient. Ces mêmes spectateurs quittaient le stade, dix minutes avant la fin … le Red Star menait 1-0.
APPARITION. Dans le groupe audonien, le numéro 12, apparaissait pour la premiegrave;re fois, sur la feuille de match, il s'agissait de l'ancien joueur de Thouars, Loïc Le Pape.
RETOUR GAGNANT. Entré dans les prolongations, Laurent Delanoue a participé agrave; la qualification de Poissy.
APERCU. Robert Pintenat apregrave;s une grave opération était de retour agrave; Marville. Nous avons vu également Youssef Belkebla et Walid Aïchour.
HISTOIRE DE FAMILLE. Vincent Guérin est le beau-fregrave;re de l'entraîneur de Poissy, Eric Dewilder.
UN RENFORT, FABRICE MOREAU. Milieu de terrain d'expérience, de 34 ans. Fabrice Moreau a évolué notamment dans les catégories de jeunes au Paris SG, au Racing, Paris FC, Marseille et dans divers clubs étrangers.
Morad El Othmani MORAD EL OTHMANI. L'ex-joueur du Red Star va renforcer la défense de Viry-Châtillon, il vient de signer un contrat d'un an. Autre renfort pour la formation de l'Essonne, Jean-Paul Tagro (Fontenay-le-Comte).
LES SURPRISES. Comme agrave; chaque tour de Coupe de France, des surprises, nous ferons un bilan, plus complet demain. A noter la tregrave;s grosse surprise, le leader de National, Toulouse éliminé par le club de Blagnac (CFA2), 2-1, autre club de cette division battu, Segrave;te, sévegrave;rement agrave; Agde 0-3. Le match du Nord, entre deux équipes de CFA, Dunkerque – Avion, a vu la victoire des amoureux de la Coupe, les Avionnais 2-4.
LA FETE AUX PUCES. Pendant le week-end, les environs du stade Bauer étaient en fête, quatriegrave;me Festival des Puces. Les Puces viennent d'être classées, par le ministegrave;re, zone de protection du patrimoine, architectural, urbain et paysager. Il ne reste plus qu'agrave; classer, le stade Bauer … au patrimoine national, monsieur, le Secrétaire d'Etat au Patrimoine !

Mise à jour le 12 octobre

Franck Busuttil
Franck Busuttil

COUPE DE FRANCE 2002

Après l'Essonne (Juvisy), les Hauts de Seine (Malakoff), le Red Star poursuit sa tournée des clubs de la banlieue, ce samedi, place aux Yvelines.
Poissy, club phare du département, de l'Ouest parisien aimerait bien "tomber", le Red Star.
Les Audoniens eux souhaitent une troisième qualification face à ces mêmes adversaires.
En 1978, à Versailles, victoire des Verts (2-1), la saison dernière, 3-0 à Poissy.
Jamais deux sans trois, réponse, samedi en début de soirée.

PS Au prochain tour, début novembre, les clubs de D 2, entreront dans la compétition.

ALLEZ RED STAR !

Malakoff - Red Star 93

UN TOUR DE PLUS. Vu la série en cours, les supporters du Red Star espèrent voir leurs favoris franchir un nouveau tour de Coupe de France, samedi, sur la pelouse de Marville. Il faut s'attendre à peu de changement, "on ne change pas une équipe qui gagne". Quatre victoires consécutives (deux en championnat, deux en coupe), depuis très longtemps, les Audoniens n'avaient pas aligné une performance pareille.
Photo : Franck Busittil, en blanc, espère emmener ses équipiers au prochain tour de la Coupe de France
LES BUTEURS ABSENTS. Du côté du Red Star, Jean-Luc Girard devra se passer d'Arthur Gomis (suspendu) et son homologue Eric Dewilder sera également privé de son élément le plus percutant, Teddy Meunier, expulsé la semaine dernière face à Mondeville, en championnat.
A. GOMIS, SABIN ABSENTS …. Assisterons-nous à la rentrée d'Habib Sissokho, ce dernier n'a pas disputé les deux premiers matchs de Coupe de France. Boumendjel, présent, sur la feuille de match, à Lens, entrera-t-il en jeu pour la première fois de la saison, en match officiel. Toutes ces interrogations seront levées, demain, sur le coup de 19 heures.
Gérard Soler MARS 1972 … UN JEUNE JOUEUR DE POISSY, GERARD SOLER. Poissy dispute les huitièmes de finale de la Coupe de France, face à Nancy. L'équipe de Roger Quenolle est la seule représentante de la D3. Sur la photo, lors du match de 16ème de finale, devant Blois (D 2), à Versailles 1-0. Le joueur, en maillot clair (n°9) est un futur international (16 sélections), Gérard Soler.
COUPE DE SEINE SAINT-DENIS. Auteur d'un résultat nul, en championnat devant La Courtillère, l'équipe 4 du Red Star sera opposée, ce dimanche à Cosmos, à 15 heures, dimanche, au stade de La Motte à Bobigny.
Alexandre Dujeux CARTON ROUGE POUR DUJEUX. Alexandre Dujeux à Châteauroux depuis plus de deux saisons, a eu droit à un carton rouge, la semaine dernière. En photo, avec un supporter inconditionnel du Red Star, pharmacien à Argenteuil.
UNE IMAGE DU PASSE . Printemps 1975, le Red Star dispute ses derniers matchs en D1. Au stade Bauer, les Audoniens accueillent le Spartak Moscou, entraîné par Beskov. Gladiline, Maximenkov, Tchesnakov donnent une leçon de football. L'Etoile Rouge s'incline 3-0.

Red Star - Moscow Maillot Turque

LE RED STAR … SPONSOR. Non, il ne s'agit pas du club du 93, mais d'une société turque, spécialisée dans le textile, en Turquie. Cette société est sponsor depuis cette saison, d'un club qui vient d'accéder à la D 1, le club de Diyarbakirspor , dans l'est du pays. Le plus original est de voir ensemble deux couleurs bien connues des supporters du Red Star 93, le vert et le rouge. Diyarbakirspor est actuellement 16ème sur 18 avec une rencontre en moins.
SI VOUS SOUHAITEZ. Recevoir le compte-rendu de Red Star – Poissy, dès samedi soir, vous pouvez vous inscrire à : redstar189@aol.com

Mise à jour le 11 octobre

Franck Busuttil
Franck Busuttil

COUPE DE FRANCE 2002

Le 2, un chiffre porte bonheur .
A deux reprises, le Red Star a remporté la "Dame Coupe", en 1922 et en 1942.
Et les autres années, en 2, quel est le palmarès des Audoniens.
1932 : 8ème de finale (0-3 Roubaix).
1952 : non participation
1962 : 32ème de finale (1-2 Stade Brestois).
1972 : Quart de finale (0-1 et 0-0 Lens).
1982 : 32ème de finale (0-0, 4 t.a.b. Maubeuge).
1992 : Quart de finale (0-1 après prolongations Cannes).
A travers ces données, on s'aperçoit, que le Red Star aime les années qui se terminent en 2 ! Alors pour ne pas démentir, les Audoniens sont condamnés à atteindre au minimum, les 32 èmes de finale !

ALLEZ RED STAR !

Vincent Sarrea

UN BAIN DE JOUVENCE. Cette saison, parmi les joueurs nouveaux, dans l'équipe première, notons l'arrivée de Vincent Sarrea, joueur de l'équipe des moins de 17 ans, la saison dernière. A plusieurs reprises, Jean-Luc Girard a fait appel, à ce jeune défenseur.
VERS LE CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DES NATIONS. Plusieurs anciens joueurs du Red Star sont retenus par le sélectionneur malien, pour disputer les matchs de préparation du Mali : Thiam et Diawara.
ET ENCORE UN BUT POUR AICHOUR. Walid Aïchour continue sur sa lancée, un nouveau but avec Noisy-le-Sec, à Marville. L'équipe banlieusarde l'a emporté sur Dijon, 2-1 et se positionne à la 12ème place avant de se déplacer, samedi à Angoulême. Les deux autres clubs parisiens de National souffrent, le Racing (14ème) et Lusitanos (18ème).
UN BUTEUR EN OR. L'attaquant de Bourg-Peronnas (CFA, groupe B) est déjà l'auteur de 8 buts en sept rencontres, auteur de trois buts devant la réserve de Bastia. A Bastia, évolue Price Jolibois.
OBINA FACE A SACI. Les deux anciens audoniens n'ont pu se départager, en CFA, Rouen – Guingamp (1-1).
Benoît Cauet BENOIT CAUET. Sacré meilleur joueur du Challenge de l'Amitié, organisé, par le Red Star, au début des années 90, Benoît Cauet (en photo, avec le maillot de Caen, lors de ce Challenge), vient de rejoindre Torino après quatre années à l'Inter.
DIMANCHE SUR CANAL +. Dans "L'Equipe du dimanche", après le match Paris SG – Lyon, des extraits d'Aston Villa – Fulham … avec le premier but de Steve Marlet !

Mise à jour le 10 octobre

Coupe de France

LA COUPE

La dernière apparition, à Marville, en Coupe de France, remonte, au début novembre 2000, les Audoniens avaient pris le dessus sur Noisy-le-Sec 1-1, aux tirs au but. Samedi, l'adversaire sera également, un club de la région parisienne, Poissy, club promu, cette saison en CFA. Le Red Star essaiera de franchir un nouveau tour de Coupe. Les deux autres représentants du 93 seront Noisy-le-Sec et Livry-Gargan.

ALLEZ RED STAR !

Macedo Gomes-Varela

COUPE DE FRANCE, RED STAR – POISSY. Samedi, à 19 heures, à Marville. La rencontre sera arbitrée par David Benech, assisté d'Olivier Bensadoun et Yohan Rouinsard. Photo : Macedo Gomes-Varela, à peine 19 ans, au Red Star depuis 1998
LES AUTRES RENCONTRES, EN ILE-DE-FRANCE du 6ème TOUR. Samedi 18 heures :
Ermont-Taverny – Moissy-Cramayel
Samedi 19 heures :
Torcy – Mantois
Dimanche 15 heures :
Adamois – Noisy-le-Sec
ACBB – Arménienne
Lusitanos - Sannois
Issy – Orly
Cergy – Morangis-Chilly
Alfortville – Ivry
Racing – Chanteloup
Livry-Gargan – Paris FC
Saint-Leu – Vincennes

Le terrain de Chanteloup n'est pas homologué, la rencontre avec le Racing a été inversée. Le président d'Ermont-Taverny, tombeur, au 4ème tour de Levallois (CFA) est Michel Moulin, l'ancien directeur général du Red Star.
Timbres, Coupe de France LA COUPE DE FRANCE. Une vieille dame de près de 85 ans. Pour les 60 ans, en 1967, les PTT avaient émis ce timbre commémoratif. Cette année là, la Coupe de France pris la direction de Lyon, victorieux de Sochaux 3-1, dans l'ancien, Parc des Princes, sous les yeux du président de la République, le Général de Gaulle. Ce dernier eu même le privilège de recevoir pendant le match, un ballon … en provenance du terrain ! Le Red Star était tombé, dès les 16ème de finale, devant Rouen 2-1, à Caen.

RETOUR SUR LA VICTOIRE, EN DSR. A Chatou, l'équipe trois du Red Star a remporté, une belle victoire 4-1. La différence s'est faite, en début de seconde période, en six minutes, les attaquants ont inscrit, trois buts.
Buts : Olive (91ème), Traoré (49ème et 70ème), Cardoso (53ème), Marques (55ème).
CHATOU : Nevado, Pongo, Dumoulin, Cruaud (Boukdour 72ème), Brocherieux (Jarry 66ème), Rénac, Haffiane, Olive, Badaoui (Rafougilet 61ème), Carbon, Barry. Entr. : Fruhauff.
RED STAR : Sorreau, Dao, Kebe, Fourneuf, Ouattara, Delaneuville, Marty, Ribeiro (Kachouri 72ème) , Cardoso (S. Gomis 80ème), Marques (Tuttle 61ème), Traoré. Entr. : Ducic.
Bertrand Piton IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star poursuit son chemin de croix, sur son terrain, les joueurs de Gérard Laurent s'inclinent, une nouvelle fois (27 septembre 1986). Une défaite honorable, par le plus petit écart 0-1, un but de la tête de Corroyer, dès la 8ème minute scelle le résultat. Les Audoniens se procurent pourtant de nombreuses occasions : Yally, sur coup franc (28ème), combinaison Lerat-Oltra (37ème), Lerat (81ème) et Besançon, sur un coup franc (85ème), mais le gardien, de Valenciennes, Lauricella fait bonne garde.
Gérard Laurent pour cette rencontre avait récupéré Faury, Kedadouche et Aniol devrait renouer bientôt avec la compétition, alors Thierry Morin et Jean-Luc Girard, sont blessés pour un mois. Cette nouvelle défaite n'entame pas le moral des dirigeants du Red Star. Le Red Star se porte bien, "la situation actuelle est ubuesque".
But : Corroyer (8ème) – arbitre : M. Walbel – 758 spectateurs.
RED STAR : Ruffier, Nicolas, Drouilhat, Dubois, Faury (Lecarpentier 76ème), Tinmar, Besançon, Oltra, Lerat, Guttierez, Yalli . Entr. G. Laurent.
VALENCIENNES : Lauricella, Bruynaert, Nerrière, Rabathaly, Mandart, Grosselin, Cardinet, Frappart (Blanc 56ème), Corroyer, Papeau, Legret (Boskovic 79ème). G. Desmenez.

Cette même semaine, Toulouse s'apprête à affronter, Naples, avec Maradona, en Coupe de l'UEFA.
De jeunes joueurs participent à un stage à Vichy. Juniors 1ère année : Frédéric Guimard (Rennes), Nicolas Bastère (Toulouse). Juniors 2ème année : Bertrand Piton (Sochaux, en photo, sous le maillot du Red Star, saison 91-92), Stéphane Crucet (Sochaux) … Philippe Lafon (Racing, aujourd'hui gardien de Poissy).
HUIT JOURS PLUS TARD. Nouvelle défaite, cette fois-ci, devant Dunkerque, 3-1 (4 octobre 1986). Menés à la 21ème minute, sur un but de Goba, les joueurs de Saint-Ouen reviennent au score, à la 62ème minute sur un coup franc de Yally, de plus de 25 mètres. Dans les dix dernières minutes, Xavier Pérez, qui remplaçait Ruffier, encaisse deux buts. Après 12 journées, un seul point au compteur et six points de retard sur les avant-derniers : Amiens et Beauvais
Buts : Goba (21ème), Pillon (79ème), Brodel (92ème) – Yally (62ème) – arbitre : M. Bourgeois – 1 574 spectateurs. DUNKERQUE : Jallamion, Olio, Levasseur, Westerlynck, Bourré (Brodel 70ème), Tannaï, Pillon, Caron, Huysman, Goba, Péron. Entr. F. Smerecki.
RED STAR : Pérez, Tinmar, Drouilhat, Dubois, Faury, Kedadouche, Besançon, Mezzache, Lerat, Guillaume (Guttierez 51ème), Yally. Entr. G. Laurent.
Dans le monde du football, la France s'apprête à recevoir l'URSS, avec Sergueï Rodionov. Les Espoirs également, avec Vincent Guérin (Brest). En Italie, Michel Platini, est leader avec la Juventus, en Angleterre, les deux leaders sont Nottingham Forest et Norwich, en RFA, le Bayern Munich et en Espagne, Barcelone. Toulouse, en UEFA, crée la surprise et élimine, Naples. Au prochain tour, l'adversaire sera, le Spartak Moscou avec … Bubnov, Rodionov.

Mise à jour le 9 octobre

Franck Busuttil / Robert Gomis
Franck Busuttil et Robert Gomis

LA BONNE AFFAIRE

Un week-end a marqué d'une pierre blanche. Le Red Star, grand bénéficiaire de la 7ème journée de championnat.
Voilà les Audoniens revenus à trois points de Viry-Châtillon, à deux points du tandem Valenciennes – Dunkerque et à la hauteur de Mulhouse.
Depuis longtemps, le Red Star n'avait pas connu une période aussi faste, pourvu que cela dure !

ALLEZ RED STAR !

Franck Guidali

VERS LE HAUT. Après un début difficile, souvenez-vous deux défaites consécutives, depuis le Red Star n'a plus connu la défaite. Dommage d'avoir gâché quelques points (les maudits cartons rouges). C'est du passé, maintenant le tandem Girard – Fiatte semble avoir trouvé la bonne carburation, malgré quelques problèmes d'efficacité (absences Sabin – Sissokho).
Il est à noter que les buteurs de ces dernières semaines sont des joueurs formés au Red Star, issus de la DSR ou de la CFA 2 (Guidali, A. Gomis, Soumaré …).
Après le match de Coupe de France, devant Poissy (un nouveau test), le Red Star aura l'avantage de recevoir une équipe mal en point, L'Hôpital. La bonne occasion d'empocher quatre nouveaux points. Photo : Franck Guidali, 20 ans, au Red Star depuis 1997
LE POINT APRES SEPT JOURNEES. La réserve de Lille, vainqueur à Abbeville, leader, marche sur les traces de son équipe première. Les Lillois récoltent la sage politique menée depuis ces dernières années. Un championnat hyper serré, du second au onzième, quatre points séparent les dix équipes. Viry-Châtillon, Valenciennes, Dunkerque, Mulhouse et bien-sûr le Red Star devraient se disputer la place, synonyme de montée, en National. N'oublions pas que les deux meilleurs second des quatre groupes monteront également. Ce week-end, le rapproché du Red Star provient qu'aucun des quatre autres candidats n'a réussi à s'imposer. En bas de classement, Strasbourg et Troyes ont enfin décroché une victoire, alors qu'Abbeville et l'Hôpital, en concédant de nouveau, la défaite s'enfoncent. A noter le bon parcours du promu, Vesoul, auteur d'un résultat nul à Mulhouse, ainsi que de l'autre club du 93, Les Lilas (10ème)
Vingt-cinq buts lors de cette journée. Trois victoires à l'extérieur (Red Star, Avion et Lille). Pour la première fois de la saison, la différence de buts du Red Star est favorable (+ 2).
DANS LES AUTRES GROUPES. A noter, le premier but encaissé, en championnat par Thomas Kokkinis, avec Cherbourg (1-1) à La Vitréenne. Cherbourg demeure en tête dans le groupe D avec quatre points sur Rennes et cinq sur Sannois-Saint-Gratien (la révélation de ce début de saison). Dans le groupe B, Hyères et Saint-Etienne possèdent une longueur d'avance sur Bourg-Péronnas et l'Ile-Rousse. Groupe C, Aurillac creuse l'écart, quatre points sur Lyon , Libourne-Saint-Seurin et Châtellerault.
DSR. Belle victoire à Chatou, du Red Star, 4-1.
LES RESULTATS DE CFA 2. Après la défaite à domicile, les Audoniens, plongent, à l'avant dernière place avec 10 points. Sedan et Moissy-Cramayel occupent la première place avec 20 pts, 3ème Ivry (19 pts).
Chantilly – Moissy-Cramayel 0-4, Châlons-en-Champagne – Aubervilliers 1-2, Ivry- Saint-Quentin 2-1, Douai – Cambrai 3-3, Saint-Dizier – Senlis 1-3, Marly – Créteil 1-1.
COUPE DE FRANCE. Poissy, le prochain adversaire du Red Star, en Coupe de France a concédé, un résultat nul, à Mondeville (2-2). Tedy Meunier, auteur d'un but, a été expulsé, à deux minutes de la fin. Dominateurs, les joueurs de Dewilder ont perdu deux points, ils occupent la 7ème place, du groupe D, avec 17 points.
MATCH A MARVILLE. Ce soir, à Marville, en National, à 20 heures, Noisy-le-Sec (14ème) reçoit Dijon (13ème).
CHANGEMENT POUR FELLAHI ET DIAWARA. Une habitude pour les Stéphanois, changement d'entraîneur, Alain Michel a laissé sa place à Frédéric Antonetti (ex-Bastia).
MAUVAIS WEEK-END. Pour Thiam, S. Diawara, De Blasiis, Istres s'empare de la lanterne rouge, en D 2, après la défaite sur son terrain devant Le Mans (0-1).
PHILIPPE TROUSSIER. De passage, sur le plateau de Canal +, après la défaite, en match amical du Japon face au Sénégal (0-2), à Lens, Philippe Troussier a déclaré que son souhait est de voir le Japon franchir le premier tour de la phase finale de la Coupe du Monde. A signaler, dans la formation sénégalaise la présence de, l' ex-audonien Khalilou Fadiga, aujourd'hui à Auxerre. Les Etats-Unis viennent de rejoindre les pays qualifiés pour le Mondial 2002 (4ème participation consécutive).

Mise à jour le 8 octobre

Les Supporters

ENFIN

Une victoire à l'extérieur, le compteur est débloqué. Psychologiquement, cette victoire, en terre lensoise rapporte plus que les quatre points du classement.
Elle démontre que la version Red Star 2001-2002 possède du caractère, de la combativité et de l'enthousiasme. Ce qui n'était pas le cas, la saison dernière.
Une performance, samedi devant Poissy, en Coupe, et le Red Star abordera l'automne dans de bonnes conditions.

ALLEZ RED STAR !

MERCI. Tout d'abord, nos remerciements, à Stéphane et à Claude, notre ami d'Arras, présents à Lens. Avec l'aide du téléphone portable et de l'ordinateur, les supporters du Red Star, branchés sur Internet ont pu suivre l'évolution du match et vivre … en direct la première victoire du Red Star à l'extérieur.
Enis Saïti ET DE QUATRE. Arthur Gomis devient, le meilleur buteur du Red Star, avec quatre réalisations uniquement en championnat. Arthur après son troisième carton jaune récolté à Malakoff sera suspendu pour la rencontre de Coupe de France, samedi prochain, à Marville. Photo : Enis Saïti, un meneur de jeu de 21 ans, au club depuis 1988.
DANS LE GROUPE. A noter, ce 6 octobre, la présence, pour la première fois, dans le groupe audonien, du joueur algérien Boumendjel. Un symbole, le jour du premier France – Algérie de l'histoire.
SEPTIEME. Une victoire qui permet au Red Star d'effectuer, un sacré bon au classement, en se positionnant à la 7ème place et de se rapprocher des équipes candidates à l'accession, en CFA. Les matchs nuls de Mulhouse, Viry-Châtillon et Valenciennes arrangent bien le Red Star. Nous reviendrons, demain plus, en détail sur un premier bilan de ce championnat, après sept journées.

Red Star 93
Gomes-Varela, Guidali, Pendola, Busuttil, R.Gomis, Soumare, A.Gomis, Perron, Saïti, lors d'un échauffement d'avant match.

CEDRIC SABIN. Cédric Sabin, qui vient de purger ses quatre rencontres de suspension sera absent encore un moment. Blessé, son retour ne devrait pas être à l'ordre du jour avant quatre semaines.
COUPE DE FRANCE. Red Star – Poissy, dans le cadre du 6ème tour de la Coupe de France, aura lieu, samedi, 13 octobre, à 19 heures, à Marville.
ET DE QUATRE (bis). Quatrième but également pour Walid Aïchour, avec Noisy-le-Sec. Auteur de deux buts, vendredi soir, Walid n'a pu empêcher, les Banlieusards d'être rejoints à La Roche-sur-Yon (4-4).

LA JOIE ET LA TRISTESSE. Les retrouvailles entre la France et l'Algérie ont été gâchées par une poignée d'énergumènes, les mêmes qui dans d'autres circonstances "s'illustrent" … en cassant quelques vitrines. Ses énergumènes n'ont rien à voir avec les dizaines de milliers de spectateurs, de supporters venus ensemble (Algériens, Français et ceux qui ont le cœur partagé entre les deux pays), pour faire la fête et voir ce premier France – Algérie de l'histoire. Honte aux énergumènes et merci aux autres pour leur comportement. espérons qu'il ne faudra pas attendre 40 ans pour voir les deux pays se retrouver sur un terrain de football …
LA BELLE IMAGE. Celle d'avant le match, les équipes de France et d'Algérie posant ensemble pour la photo officielle.
IL A SOUFFERT. Entre téléphone et branchement sur Internet, John avait également une oreille en direction de Manchester et une autre vers l'Allemagne.. L'Angleterre jouait sa place, en Coupe du Monde. Vous connaissez le résultat, les Anglais ont arraché leur place pour le Mondial 2002 … à la 93ème minute (le neuf trois portent bonheur !), en égalisant devant des surprenants grecs (2-2), alors que l'Allemagne était tenue en échec par la Finlande (0-0).. Je peux vous dire que la victoire du Red Star à Lens, lui fait autant plaisir, si ce n'est plus que la qualification anglaise. Merci John …
L'ANGLETERRE ET LES AUTRES. Si l'Angleterre sera du voyage, en Asie, d'autres pays ont obtenu samedi, leur billet d'avion : Italie, Russie, Danemark, Portugal, Croatie. Ils rejoignent : France, Japon, Corée du Sud, Chine, Cameroun, Sénégal, Tunisie, l'Afrique du Sud, Nigeria, Argentine, Pologne, Suède, Espagne, Costa Rica. Les barrages pour les dernières nations européennes se dérouleront entre le 10 et le 15 novembre. Au programme : Belgique – République Tchèque, Ukraine – Allemagne, Autriche ou Israël – Turquie et Slovénie – Roumanie. L'Eire jouera face au vainqueur des barrages opposant les seconds des groupes Asie.
DEFAITE EN CFA 2. Le Red Star s'est incliné sur son terrain 0-2. Buts : Benwadih (2ème) et Létang (90ème)..
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, défaite à domicile devant Le Havre 0-1 et en moins de 15 ans, victoire à Saint-Lô, 1-0.

Mise à jour le 5 octobre

Les Supporters

LES RENCONTRES DE LA 7ème JOURNEE

Pendant que le Red Star se déplace en terre lensoise. D'autres rencontres passionnantes sont au programme.
Lille, le co-leader se déplace à Abbeville, alors que Viry-Châtillon, se rend Nancy. Le troisième, Dunkerque, prend le chemin de Troyes, la lanterne rouge.
Egalement, en déplacement Valenciennes à Metz, alors que Mulhouse, autre prétendant à la montée, aura le privilège de recevoir le meilleur promu du groupe, Vesoul.
Les autres matchs, de la journée :
Les Lilas – La Chapelle-Saint-Luc, L'Hôpital – Avion et Strasbourg – Raon-l'Etape.

ALLEZ RED STAR !

Marc Bachortz

RENDEZ-VOUS A LENS. Entre deux tours de Coupe de France, le Championnat reprend ses droits, avec la 7ème journée. Le Red Star se déplace, dès samedi, après-midi à Lens. Un vrai tournant, pour la première fois de la saison, les Audoniens vont se mesurer, à l'extérieur à une réserve de D 1. Quelle sera l'équipe alignée, par Dominique Bijotat ? On peut s'apprêter à voir, un certain nombre de joueurs professionnels, la D 1, faisant relâche. L'équipe première lensoise dispute, tout de même, un match amical, en Belgique, ce vendredi. Par rapport à l'équipe de dimanche dernier, à Malakoff, on peut s'attendre au retour d'Habib Sissokho, à la pointe de l'attaque, aux côtés de Soumaré et d'Arthur Gomis. Photo - Marc Bachortz, gardien du Red Star (57-59) et de Lens, ici en Coupe de France, lors d'un Red Star – Lens (1-1), au Parc des Princes.
COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort, mardi dernier, au Parisien, avait été effectué par Luis Fernandez, Tony Cascarino et le joueur du Paris SG, Champion du Monde des moins de 17 ans : Samuel Piètre.
Moins de 17 ans CHAMPIONNATS DE FRANCE. Les moins de 17 ans reçoivent, à l'Ile-des-Vannes, dimanche, 7 octobre, à 15 heures, ceux du Havre. Un match difficile, Le Havre est un bastion de la promotion, trois moins de 17 ans havrais viennent d'être sacrés, Champions du Monde, dimanche dernier : Florent Sinama-Pongalle (meilleur buteur), Kevin Debris et Anthony Le Tallec. En moins de 15 ans, déplacement, dimanche (15 h), à Saint-Lô, stade des Ronchettes.
LES AUTRES MATCHS DES EQUIPES DU RED STAR. Au stade de la Motte, à Bobigny, le district accueille, Les Courtillères, dimanche, à 13 h 30, alors que la formation de DSR se déplace à Chatou, dimanche, 15 h 30, au stade Charles Finaltéri à Chatou. Voir les actualités de jeudi, pour le programme de la CFA 2.
LA CONFIANCE DE STEPHANE. Stéphane, nous a transmis hier ce message "O.K. les gars, les résultats récents ne portent pas à l'optimisme forcené, malgré tout, je suis persuadé que le Red Star reviendra un jours dans l'élite. Il n'est pas pensable qu'un club avec une histoire pareille ne revienne pas au premier plan. Le Red Star est déjà revenu de l'enfer dans son histoire, et l'histoire bégaye toujours. Moi j'ai confiance".

RED STAR – SAINT-ETIENNE, EN D 1. Deux photos d'un Red Star – Saint-Etienne (1-5), à Saint-Ouen du 12 décembre 1965, avec le stratège algérien, Rachid Mekhloufi. La première, une ouverture du numéro 10, Mekhloufi pour Herbin, et la seconde, face à face Mekhloufi et Roger Novarro sous l'œil d'Herbin.

Red Star - Saint Etienne Red Star - Saint Etienne

Mise à jour le 4 octobre

Malakoff - Red Star 93

COUPE DE FRANCE

Les douze rencontres concernant la Région Parisienne (matchs disputés les 13 et 14 octobre). Red Star – Poissy, Lusitanos – Entente Sannois-Saint-Gratien, Racing –Chanteloup, Adamos – Noisy-le-Sec, Livry-Gargan –Paris FC, Cosmo Ermont-Taverny – Moissy-Cramayel, US Alfortville – Ivry, Torcy pu Persan – FC Mantois, ACBB – Arménienne, Issy – Orly, Saint-Leu – Vincennes, Cergy Pontoise – Morangis.

ALLEZ RED STAR !

RETOUR SUR LA SIXIEME JOURNEE DE CHAMPIONNAT.. 48 heures de la septième journée, retour sur la journée précédente. Une journée marquée par l'arrivée à la seconde place du classement de Viry-Châtillon, grâce à une victoire sur Mulhouse. Les joueurs de l'Essonne sont pour le moment les mieux placés pour l'accession. La route est longue. Cinq points séparent sept équipes amateurs de Viry-Châtillon au Red Star. Une seule victoire à l'extérieur, celle de Nancy à Avion. Vingt-quatre buts, nous sommes dans la moyenne … haute. Lille possède l'attaque la plus prolifique (13 buts), le Red Star (8 buts). Au niveau défensif, Dunkerque (3 buts), le Red Star (8 buts). Quatre formations n'ont toujours pas remporté, le moindre match (Strasbourg, L'Hôpital, Abbeville et Troyes). cela n'est pas surprenant de voir ces formations occupées les dernières places.Meilleur buteur : Matrisciano (Vesoul), avec 5 réalisations. Arthur Gomis et Sabin (3 buts).
CEDRIC SABIN. Purgera samedi, son dernier match de suspension.
LA JOURNEE DE CFA 2. Red Star (13ème)– Reims (4ème) dimanche 7 octobre, à 15 heures, à Marville, Chantilly (11ème) - Moissy-Cramayel (1er), Châlons-en-Champagne (12ème) – Aubervilliers (7ème), Ivry (2ème) – Saint-Quentin (3ème), Douai (15ème) – Cambrai (10ème), Saint-Dizier (16ème) – Senlis (8ème), Marly (6ème) – Créteil (14ème), Sedan (5ème) – Chaumont (9ème).
Régis Brouard REGIS BROUARD. Sans club, depuis le début de la saison, Régis Brouard (en photo, le jour du centenaire du Red Star, à Amiens) opérait la saison dernière à Nîmes (D2), vient de signer à Cannes (National).
SOLIDARITE AVEC TOULOUSE. A la mi-novembre, le club anglais de Fulham avec Steve Marlet viendra disputer un match de solidarité à Toulouse.
IBRAHIMA FAYE. Le défenseur du Red Star de la saison dernière accomplit un sacré parcours avec le club de La Gantoise. Leader du Championnat de Belgique, sept matchs, sept victoires. Le score parfait.
RICHARD RUFFIER. A l'occasion des premières journées de la Coupe Gambardella, nous avons eu des nouvelles de l'ancien portier du Red Star. Il est aujourd'hui, l'entraîneur des jeunes de Béziers.

DAVID KIPIANI EST DECEDE. Ce joueur avait participé à un entraînement à Bauer, avec les Espoirs Soviétiques, au printemps 1976, en baisser de rideau d'un Red Star – Porto. Les Soviétiques étaient en France pour préparer une double confrontation avec les Espoirs Français, quart de finale de Championnat d'Europe. Un futur audonien était également présent sur le stade de Saint-Ouen, Alexander Bubnov (photos). David Kipiani, après une carrière au haut niveau, meilleur joueur d'URSS en 1977, Champion à deux reprises avec le Dynamo Tbilissi, vainqueur de la Coupe des Coupes. International à 19 reprises. Après l'indépendance de la Géorgie, il était devenu le sélectionneur de l'Equipe Nationale, pendant quatre ans jusqu'au mois de juin dernier. Un accident de voiture vient de le faucher, il aurait eu 50 ans, le 18 novembre prochain.

David Kipiani
David Kipiani.
Alexander Bubnov
Alexander Bubnov.
Baratelli

LE 3 MARS 1971 A SAINT-OUEN. L'équipe algérienne ne pesa pas lourd face aux Espoirs Français. Les 5 000 spectateurs présents assistent à un festival offensif 7-2 (4-0).
Buts : Bourgeois (10ème, 28ème et 37ème), Lenoir (35ème et 60ème), Chiesa (50ème), Kéruzoré (46ème) – Freha (71ème), Khalem (83ème).
FRANCE ESPOIRS : Baratelli (photo), Zamojski, Vanucci, Bukhard, Grava, Bourgeois, Kéruzoré, Floch, Lenoir, Chiesa puis Gallice, Rico.
ALGERIE : Ouchen puis Abrouk, Attaoui, Khiari, Haddefi, Djelly, Seridj puis Salhi, Saadi, Bétouni, Lalmas, Freha, Amirouche puis Khalem.

Mise à jour le 3 octobre

Malakoff - Red Star

RED STAR-POISSY

Après, Juvisy, Malakoff … Poissy sera l'adversaire des hommes de Jean-Luc Girard, le samedi 13 octobre à Marville.
La saison dernière, les deux équipes s'étaient déjà affrontées, en Coupe de France, dans les Yvelines.
Les Audoniens l'avaient emporté 3-0, après beaucoup de difficultés.
A l'époque, Poissy évoluait, en CFA 2 et le Red Star en National.
Un ex-joueur du Red Star évolue à Poissy : Laurent Delanoue.

ALLEZ RED STAR !

Malakoff - Red Star 93

COUPE DE FRANCE. Vingt-quatre formations parisiennes étaient concernées hier soir par le tirage du 6ème tour de la Coupe de France, dans les locaux du Parisien. Nous reviendrons demain sur l'ensemble du tirage. Trois représentants du 93 : Noisy-le-Sec (National), Red Star (CFA 2) et le petit poucet Livry-Gargan (Excellence), vainqueur de Bobigny qui évolue quatre divisions au-dessus. Pour le Red Star Montreuil, Bondy, Le Blanc-Mesnil, Villemomble, le parcours en Coupe est terminé. A noter la bonne résistance des Bondynois devant le FC Mantois (CFA 2), d'Alain Polaniok.
TOUS LES RESULTATS DES CLUBS PARISIENS, LORS DU 5ème TOUR. Yerres – Paris FC 0-8, Sainte-Geneviève – Racing 1-3, Draveil – Noisy-le-Sec 0-2, Le Mée – Lusitanos 0-1, UJAfortville – Les Lilas 1-0, Orly – Viry-Châtillon 3-2, Villemomble – Poissy 1-4, Portugais Pontoise – Entente Sannois 0-3, Sartrouville – Moissy-Cramayel 0-6, Ivry – Ville d'Evry 3-0, Bondy – Mantois 1-5 (après prol.), Livry-Gargan – Bobigny 2-1, Brévannes – Cosmo Ermont 0-2, Villennes – Arménienne 0-3, ACBB – Conflans 3-1 (après prol.), Bry – Vincennes 1-6, Cergy-Pontoise – Fontainebleau 1-0, Persan – Torcy (le week-end prochain), Adamois – Corbeil 3-1, Vélizy – Issy 0-1, Red Star Montreuil – Morangis-Chilly 1-3, Blanc-Mesnil – Saint-leu 1-5, Montereau – Chanteloup 1-4 (après prol.), Malakoff – Red Star 0-1 (après prol.)
ATTENTION POISSY. Notre ami Guy, présent, samedi à la rencontre Villemomble – Poissy (1-4), en Coupe de France, nous signale que les deux principales individualités des hommes d'Eric Dewilder sont le gardien, Philippe Lafon (au Racing, en National, la saison dernière) et le meneur de jeu Dave Meunier. Actuellement Poissy, occupe une bonne 7ème place, dans le groupe D, de CFA.
LE TRIO ARBITRAL. Samedi à Lens, les arbitres seront Jean-Charles Cailleux, assisté de Christophe Lopez et Gérard Piquet.
SIXIEME JOURNE DE CFA 2 : RED STAR – REIMS. Changement de stade, pour la sixième journée de CFA 2, Red Star – Reims, au stade de Marville, dimanche, 7 octobre à 15 heures.

TOUJOURS EN COUPE … L'HISTOIRE INCROYABLE DU 5ème TOUR. TORCY (DSR) - PERSAN (PH) : voilà l'affiche comptant pour le cinquième tour de la Coupe de France qui doit se dérouler dimanche 7 octobre. Il n'y a pas d'erreur, il s'agit bien du cinquième tour alors que Torcy a déjà normalement été éliminé à ce stade par Angervilliers, le 30 septembre et que le tirage au sort du sixième tour a eu lieu hier soir. Ainsi en a pourtant décidé lundi soir le comité régional d'appel de la Ligue de Paris-Ile-de-France réuni en session extraordinaire. Elle a infirmé le jugement qui donnait le match du 4 e tour de Coupe de France perdu par Persan face à Angervilliers. En première instance, elle avait jugé suspecte la licence de Franck Tallet, le gardien persanais qui portait la mention de deux médecins différents sans le cachet « docteur remplaçant ». Dans un second temps, elle a accepté le certificat médical produit par le secrétaire du club val-d'oisien. Le problème, c'est que le club du Val-d'Oise a obtenu gain de cause au lendemain du match Angervilliers - Torcy qui s'est joué normalement avec même au bout du compte, la victoire (2-1) et le grand bonheur du petit poucet. Un match et un exploit désormais totalement inutiles car Angervilliers a donc été éliminé au quatrième tour. Du coup, Torcy aurait dû aller jouer à Persan et non pas dans l'Essonne. La conséquence de cet imbroglio incroyable, c'est que le match Persan - Torcy doit maintenant se jouer dimanche alors que Torcy est censé aller jouer aux Lusitanos en championnat. Evidemment, ce match est reporté à une date ultérieure. Et la seule bonne nouvelle c'est que Torcy, qui n'a rien à voir directement dans cette histoire, se voit proposer une deuxième chance d'accéder au sixième tour. Ahurissant !
Jean-Claude Bras JEAN-CLAUDE BRAS A JOUE DEUX FOIS L'ALGERIE. Jean-Claude Bras a disputé deux matchs officiels avec les Espoirs. La première, le 18 décembre 1969, à Alger, avec une victoire facile des jeunes Coqs, 5-2. La formation algérienne avait été à cette occasion renforcée par des joueurs professionnels évoluant en France (Salem, Natouri, Haddi, Tayeb et Ben Tahar). Certains joueurs français s'étaient mis particulièrement en évidence : Baratelli, Rostagni, Novi, Broissard, Larqué, Loubet, H. Revelli et Bras. Du côté de l'Algérie : Hadefi, Haddi, Natouri, Lalmas et Salem.
ALGERIE A – FRANCE ESPOIRS : 2-5 (1-3)
Température douce – temps très pluvieux – 15 000 spectateurs. Buts : Lalmas (252ème), Ben Tahar (64ème) – Larqué (10ème), Loubet (32ème et 48ème), H. Revelli (40ème et 72ème).
ALGERIE A : Zergas puis Abrouk, Belloucif, Tahar, Hadefi, Haddi, Tayeb, Salhi, Natouri, Lalmas, Salem, Ben Tahar.
FRANCE : Baratelli, Jolis, Rostagni, Novi Camerini, Broissard, Larqué, Loubet, H.Revelli, Bereta, Bras.

BRAS BUTEUR. Le second match opposait quatre jours plus tard, les Espoirs aux Espoirs algériens, à Alger. Le match fut plus acharné et se termina sur un score de parité, 1-1. Jean-Claude Bras avait ouvert, le score peu avant la mi-temps (40ème), avant de voir l'Algérie revenir à la marque à la 48ème minute par Fréha.
ALGERIE ESPOIRS – FRANCE ESPOIRS : 1-1 (0-1)
Beau temps – terrain en terre battue – 25 000 spectateurs. Buts : Fréha (48ème) – Bras (40ème).
ALGERIE ESPOIRS : Ounés, Attaoui, Moha, Hadefi, Bourouba puis Tahar, Ben Turki, Bouya puis Selmi, Mézziani, Fréha, Lalmas, Achour.
FRANCE ESPOIRS : Baratelli, Jolis, Rostagni, Novi, Camerini, Larqué, Broissard, Loubet puis Bereta, H. Revelli, Horlaville, Bras.

Mise à jour le 2 octobre

Roger Lemerre
Roger Lemerre, entraîneur du Red Star et de Lens.

LENS – RED STAR

Samedi, en championnat, le Red Star se déplace, en terre nordiste, à Lens. Un match vérité, face à une réserve de D 1, difficile à manœuvrer sur son terrain, surtout après la sévère défaite des Lensois, à Raon-l'Etape (0-3).
Dans l'histoire des deux clubs, ils furent peu nombreux à porter les maillots des deux clubs : Bachortz, Bouisset et depuis cette saison Charles Itandje.
A noter également, un entraîneur commun aux deux équipes, le patron de l'Equipe de France : Roger Lemerre.

PS : Jacky Bade, tout comme Wagneau Eloi ont évolué à Lens, sont des joueurs venus des rangs des équipes de jeunes du Red Star.

ALLEZ RED STAR !

COUPE DE FRANCE. Un seul club de National est passé à la trappe, Besançon qui peine actuellement dans son championnat, éliminé par Jura Foot. En CFA, en dehors des Lilas, la grosse surprise, la qualification d'Orly au dépend de Viry-Châtillon (3-2). Au tour précédent, Orly avait déjà eu la "peau" d'Aubervilliers (CFA 2). L'Hôpital, Raon-l'Etape et Hyères ont également dû baisser pavillon dès ce tour.
LE PROGRAMME. Les séances d'entraînement de la semaine sont les suivantes : mardi 2 : 10 h et 16 h, mercredi 3 : 10 h et 16 h, jeudi 4 : 10 h et 16 h, vendredi 5 : 10 h. La rencontre Lens – Red Star est programmée, samedi 6 octobre, à 16 heures.
LA DER EN DIVISION 1. Lens fut l'ultime adversaire du Red Star, en D 1, le 3 juin 1975. Ce soir là, un stade Bauer … presque désert, 1 856 spectateurs pour voir une dernière fois, les Audoniens, dans l'élite. Score de parité 1-1 (but de Nestor Combin). Jean-Claude Bras portait le numéro onze et dans l'équipe lensoise, un joueur mettait un point final à sa carrière, Roger Lemerre.
Red Star 1974-75
Red Star 74-75 :
Accroupis : Bras, Bourgeois, Combin, Ducuing, Gonzales.
Debout : Fouché, Ahache, Garrigues, Besnard, Mérelle, Jarra.
Lens 1974-75
Red Star 74-75 :
Accroupis : Kaiser, Mankowski, Elie, Zuraszek, Leclercq.
Debout : Gregorcyk, Lemerre, Notheaux, Marie, Lecoeur, Lannoy.

PREMIERES CONFRONTATIONS. Les premières confrontations entre le Red Star et Lens remontent à la saison 37-38, en D 1. Battus sur leur terrain 0-1, les Audoniens prennent leur revanche, en terre nordiste 3-1.
Coupe de France 1942
le 3 mai 1942, après les prolongations, la foule envahit, le stade de Saint-Ouen).
Coupe de France 1942
la joie d'Aston, il vient de marquer, le cinquième but, du Red Star, de gauche à droite : Evin, Marek et Aston.

En 1959, le Red Star, en D 2, également après un second match, triomphe de Lens (D 1), 1-1, au Parc des Princes, puis 2-0 à Amiens.
En 1972, la Coupe se disputait par match aller et retour. Les Nordistes (D 2) l'emportent 1-0, avant de concéder le match nul, 0-0, à Saint-Ouen, sur des Audoniens qui évoluent dans l'élite.
Rennes, Coupe Gambardella ET UN, ET DEUX, ET TROIS … ZERO !. Les moins de 17 ans de l'Equipe de France ont remis à la mode, ce "slogan". Une victoire sur ce score de 3-0 devant le Nigeria offre à la France, son premier titre de Championne du Monde dans cette catégorie.
Deux joueurs de Rennes, Champions du Monde ont joué à Marville, en quart de finale de la Coupe Gambardella, face au Red Star, au printemps dernier : le gardien de but Chaigneau et le capitaine Jacques Faty.
La seule participation française à la phase finale remontait, en 1987
RESULTATS DU WEEK-END. Championnat de France, en moins de 15 ans, le Red Star écrase Mondeville, 5-0 et en 17 ans, les Audoniens sont tenus en échec à Chantilly, 0-0. En district, belle victoire, 6-1 sur Championnet et en Espoirs DH, défaite au Paris FC, 3-1.
DIFFICULTES FINANCIERES. Une nouvelle fois, la menace du dépôt de bilan plane sur L'Hôpital. Après le désengagement de la mairie la saison dernière, les Spitellois pensaient avoir résolu leur problème financier en trouvant deux sponsors qui garantissaient la survie du club. Hélas, les dirigeants spitellois attendent toujours les quelques 900.000 F promis par ces sponsors...

Mise à jour le 1 octobre

Coupe de France

EN ROUTE POUR LE SIXIEME TOUR

Il a fallu attendre les prolongations pour voir, les Audoniens obtenir leur billet pour le sixième tour de la Coupe de France, dans deux semaines.
Les voisins, Les Lilas n'ont pas eu cette chance, ils se sont inclinés devant Alfortville.
En Coupe, l'essentiel est la qualification, elle fut aussi difficile à obtenir à Malakoff comme, elle l'avait été face à Juvisy. Le positif depuis trois matchs, pas d'expulsé et pas de but encaissé !

Robert Gomis
Robert Gomis

ALLEZ RED STAR !

LA REPRISE. Après huit jours loin du football … français et du Red Star. La Coupe de France était au menu de ce week-end. Des surprises, nous en avons eu quelques-unes, son lot habituel, comme à chaque tour. Le Red Star s'en est bien sorti, dans les Hauts-de-Seine devant les vaillants joueurs de Malakoff. Les journées de samedi et de dimanche étaient les journées du fair play, une bonne initiative (lors de Guingamp – OM, les joueurs ont sans doute oublié l'appel) . Par contre, une mauvaise surprise, la LNF et la FFF n'ont pas fait observer une minute de silence après la catastrophe de Toulouse. La population toulousaine méritait bien un moment de recueillement. Espérons que dans un an, lors de la remise en conformité du Stadium, un match de solidarité de l'Equipe de France sera organisé, dans la ville Rose. Mais avant cela, il serait bien que le monde du football vienne en aide à une population meurtrie.
Marcel Cerdan LE PENALTY DU KO. Au stade Marcel Cerdan (Champion du Monde de boxe, fin des années 40, décédé dans un accident d'avion … et aussi un très bon footballeur, en photo). Le Red Star a largement mené aux points toute la partie avant de trouver le KO sur un penalty réussi par Arthur Gomis, l'attaquant, le plus en verve.
DES ANCIENNES TETES. Nous avons revu quelques anciens supporters du Red Star, avec plaisir, au bord du stade de Malakoff. Ils n'avaient pas vu un match des Audoniens pour certains depuis le départ de Bauer … et attendent avec impatience, le retour à Bauer pour revoir le Red Star, dans son stade.
DES SOUVENIRS. Malakoff ne laisse pas indifférent, les plus de 40 ans. Nombreux étaient ceux qui avaient assisté aux grandes heures des joueurs des Hauts de Seine, en D 3 ou en Coupe de France. De Fercoq, aux frères Palauqui, de Pérez à Kédim, de Pech à Abbate, beaucoup de noms connus dans le football parisien des années 60 et 70.
Marcel Dantheny André Merelle RETOUR SUR LE 22. Un internaute, nous demande, pourquoi, nous n'avons pas évoqué le rendez-vous des anciens joueurs du Red Star, au stade Bauer, le 22 septembre.
Arnaud, il ne s'agit pas d'un boycott, simplement, les deux personnes qui s'occupent d'actualiser le site … étaient à l'étranger. Pour cette raison, nous reviendrons, plus en détail cette semaine sur la dernière journée de CFA. Cette manifestation était à huis clos, les tribunes étant interdites au public (problème de sûreté).
Les joueurs présents étaient : Amorfini, Rodighiero, Moy, Massard, Faury, Drouilhat, Ducuing, Piwowar, Manzano, Chazottes, Farmanian, Mérelle (photo), Bras, Dantheny (photo, en action), Dubaële, Séguy.

ET D'UN. Stéphane Crucet lors de Troyes – Sochaux (2-2) a marqué son premier but de sa carrière, en D 1. A signaler également un nouveau but de Samuel Boutal.
BEAU GESTE. A la fin de la rencontre Saint-Etienne – Strasbourg (1-1), bras dessus, bras dessous, Karim Fellahi et Vincent Doukantie. Autre ex-audonien présent, Fousseni Diawara.

Page précédente        Retour à la page d'accueil