LES ARCHIVES NOVEMBRE 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 novembre

Nancy - Red Star 93

DROLE DE DERBY

Il faut s'y faire et cela n'est pas facile … le Red Star joue ce samedi un derby face aux Lilas.
Dans ce match qui sera aucun doute très tactique, la force des visiteurs est leur défense. Girard et Fiatte devront trouver la bonne solution pour tromper la vigilance de l'excellent gardien Magniez .
Pour ceux qui ont connu d'autres derbys à d'autres époques (pas si vieilles que çà). On s'aperçoit que le Red Star doit faire beaucoup d'efforts pour retrouver un standing plus digne de son nom.

ALLEZ RED STAR !

Franck Busuttil

OBJECTIF QUATRE POINTS. Déjà neuf points de gaspillés à Marville (défaite Viry-Châtillon et trois résultats nuls, Troyes, L'Hôpital et Metz), il ne faut plus traîner en chemin à domicile. Le derby arrive à point nommer pour reprendre le goût à la victoire. Réponse, vers 21 h 50, demain soir, pour les équipiers de Franck Busuttil (photo). Une victoire en hommage, à Cédric Lestic, décédé, la semaine dernière.
PEU DE CHANGEMENT A PREVOIR. Le groupe retenu par les coachs du Red Star devrait être proche de celui qui a affronté Nancy (à l'exception de Sabin qui a rejoint l'infirmerie), il y a deux semaines. La nouveauté attendue : les débuts en match officiel de Moussa Dagnogo. Il sera chargé de convertir avec les autres attaquants les occasions en buts face aux Lilas. Une équipe qu'il connaît, puisqu'au début de sa carrière, il a porté le maillot du voisin du 93.
Christophe Fiatte JEAN-LUC GIRARD EN STAGE. Christophe Fiatte (à gauche sur la photo) a assuré cette semaine, les entraînements, Jean-Luc Girard étant en stage, à Clairefontaine, pour l'obtention de son diplôme d'entraîneur.
DEUX DEFECTIONS AUX LILAS. Fabrice Convert (blessé) et Mohamed Dniguer (suspendu) seront absents du derby. Bruno Cotton, l'entraîneur lilasien annoncent la présence des deux ex-audoniens, Salah Mahdjoub Farès Bourdache. Deux joueurs particulièrement motivés à l'approche du match.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. CFA 2 : Red Star – Châlons-en Champagne, stade Fréville (Pierrefitte), dimanche 2 décembre, à 15 heures
MOINS 17 ANS : Wasquehal – Red Star, stade Arthur Buyse (Wasquehal), samedi 1er décembre, à 16 heures
MOINS 15 ANS : Après la belle victoire à Mondeville 5-0, les Audoniens (3ème) accueillent Saint-Lô (4ème), à l'Ile des Vannes, dimanche 2 décembre à 15 heures.
COUPE GAMBARDELLA. Le tirage au sort effectué hier midi, a donné, Mulhouse comme adversaire du Red Star. Le 64ème de finale se déroulera, le dimanche 16 décembre.
Les autres rencontres des clubs parisiens : Sainte-Ave – Ivry, Caen PTT – Paris SG, Guines – Lusitanos, Saint-Leu – Nancy, Paris FC – Brétigny, Bourges – ACBB, Chaumont – Racing et Blainville – Créteil.
DSR. Red Star – Paris SG, dimanche 2 décembre, à 13 heures, à l'Ile des Vannes.
EN ANGLETERRE. Une équipe du Red Star s'illustre tous les week-end sur les terrains anglais. Nous vous présentons l'équipe, (Red Star UK FC, de la ville d'Ipswich) la plus sympa de l'autre côté de la Manche … avec Worksop.

Red Star, Ipswich, UK

LE PRESIDENT DU RED STAR CONDAMNE. Cela ne concerne pas directement le Red Star, puisque la condamnation concerne ses affaires personnelles. Jean-Claude Bras vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à 15 mois de prison avec sursis pour s'être frauduleusement soustrait au paiement de ses impôts. Le jugement définitif sera donné le 24 janvier 2002.
L'AFP annonce également d'autres ennuis judiciaires, avec le renvoi en correctionnel pour "abus de biens sociaux" par la juge d'instruction Eva Joly, dans le cadre de l'affaire Crédit Lyonnais – Sater.
PRESIDENT OU EX PRESIDENT. Difficile de se faire, une idée exacte, la communication au Red Star est digne d'un autre temps. Au mois d'août, Jean-Claude Bras avait annoncé qu'il n'était plus président, que les spectateurs ayant demandé son départ étaient mal venus, le président s'appelant Jean-Michel Roussier (cette déclaration faisait suite au mécontentement profond devant l'interdiction de laisser l'accès de la tribune principale … aux spectateurs payants). Pourtant sur le site officiel … le nom du président est toujours Jean-Claude Bras !
BRAS DE FER. Entre les dirigeants de la Ligue, mené par Bourgoin et l'UNFP (joueurs) et L'UNECATEF (entraîneurs). Bourgoin envisage de restreindre le rôle des joueurs et des entraîneurs à la LNF.
COUPE DE LA LIGUE. Seizième de finale ce week-end, avec trois matchs télévisés sur France 2 et France 3. A retenir, un Guingamp – Saint-Etienne avec pas mal de vieilles connaissances (Saci, Guillou, Fellahi, F. Diawara, Agasson), Laval – Auxerre (deux joueurs de la même génération, Mauricio et Fadiga), quant aux Troyens avec Boutal, ils essaieront de confirmer le récent succès sur le PSG
Overdose télévisuelle puisque la semaine prochaine, les amoureux de football pourront se scotcher devant l'écran jusqu'à l'autre dimanche en zappant. Des matchs en direct sont programmés tous les jours sur les chaînes hertziennes ou payantes, avec en prime le tirage au sort du Mondial 2002. Difficile après de faire l'effort de se déplacer … jusqu'à Marville !
CHAMPION D'AUTOMNE. Charles Itandje à plusieurs reprises, sur la feuille de match lensoise, est depuis mercredi soir, champion d'automne de D I. Lens réussissant le score de l'année, en D I, 7-0 face à Bastia.
CARTON ROUGE. Brahim Thiam a quitté le terrain du Havre, une minute avant ses camarades d'Istres, pour un geste d'anti-jeu, avec en prime une défaite 2-0.
Red Star - Reims, 1970 MEITE AU PARC DES PRINCES. Abdoulaye Meïté de nouveau titulaire avec l'OM, a réussi à contenir les attaquants du Paris SG, avec ses coéquipiers (0-0), à l'occasion du 600ème match de D I télévisé par Canal +.
IL Y A TRENTE ANS. Cette photo a été prise au début des années 70, lors d'un Red Star – Reims. Aujourd'hui, la tribune remplace la butte, pleine de spectateurs pour cette rencontre de D I..

Mise à jour le 29 novembre

Nancy - Red Star 93

DERNIERE LIGNE DROITE DE L'ANNEE

2001, s'achève, il reste trois matchs au Red Star pour se rapprocher de la tête. Un parcours normalement à sa portée.
Dès samedi, avec la venue des Lilas, le 8 décembre, un déplacement à Abbeville (attention, les Picards, après un départ calamiteux ont pris le rythme du CFA) et la venue de l'actuelle lanterne rouge, La Chapelle-Saint-Luc, trois jours avant Noël.
Le soir du 22 décembre, nous serons fixés, nous saurons, si l'année 2002 peut voir le retour des Audoniens, en National.
Aux joueurs de répondre présents.

ALLEZ RED STAR !

PFC - Red Star

COUPE GAMBARDELLA. RED STAR - MULHOUSE tirage ce midi (64èmes de finale)


UNE JOURNEE FAVORABLE . Sur le papier pour les Audoniens, ils bénéficient de l'avantage de recevoir (est-ce un avantage ? ), les voisins des Lilas. Il faut bien interrompre un jour les séries de matchs nuls. L'arrivée de Moussa Dagnogo, aux côtés d'Arthur Gomis, de Macedo Gomes-Varela et Abdoulaye Soumare devrait redonner du mordant à l'attaque. Alors espérons les quatre points qui fuient le Red Star depuis le 6 octobre.
Ce 1er décembre, Viry-Châtillon se voit proposer à domicile l'ogre lillois. Les Essonniens accusent un coup de fatigue, à l'approche de l'hiver. L'autre match important, verra la venue dans le Nord, à Dunkerque de l'équipe de Vesoul, très performante à l'extérieur et grande révélation de cette première partie de la saison. Autres candidats à la montée, Mulhouse souffrira à Troyes, alors que Valenciennes mettra sans doute fin à une série impressionnante de contre-performance, en championnat, en accueillant La Chapelle-Saint-Luc. Au programme également : Avion – Abbeville, Lens – Nancy, Raon-l'Etape – L'Hôpital et Strasbourg – Metz.
A PEINE REVENU. De sa retraite de Cavalaire-sur-Mer, notre ami Jean dit "Le Tailleur" s'est promené dans les rues de Saint-Ouen. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour se retrouver nez à nez avec deux têtes connues, dans la rue des Rosiers … les frères Gomis qui prenaient le chemin de Marville pour s'entraîner.
Cyril Guimard LA LOI DES SERIES. Le père de l'ancien joueur du Red Star, Frédéric Guimard. L'ex-coureur cycliste, Cyril Guimard (en photo, vainqueur de l'étape de Reims, du Tour de France 1974, devant Van Roosbroeck et son équipier Mourioux) vient à son tour d'avoir une attaque cardiaque, à l'âge de 55 ans. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
IL Y A QUINZE ANS. Avec deux points au classement, suite à des nouvelles défaites à Saint-Dizier (3-1), devant Beauvais (1-2) et à Mulhouse (3-0) et un nul arraché devant Angers, 1-1 (but de Guttierez à la 75ème minute). Les Audoniens s'apprêtent à recevoir Niort, le leader. Le match des extrêmes de cette vingtième journée. Niort, 15 victoires, 4 nuls et une défaite (30 buts pour – 10 contre), le Red Star 0 victoire, 2 nuls et 18 défaites (13 buts pour – 47 contre). Sur le papier, il n'a pas photo entre les deux équipes.
Du côté papier, parlons-en, grève des journalistes sportifs (presse écrite, mais aussi radio), suite à diverses agressions physiques et verbales de certains présidents, en particulier du côté de Bordeaux, avec le célèbre président Bez.
Pas de chance pour ce match des extrêmes à Bauer. Pas de multiplex, et à la mi-temps, le Red Star mène 1-0. Oui, vous avez bien lu, les Audoniens dominent Niort grâce à un but de Karim Bouzidi, en fin de première période. Un but venu d'ailleurs, Bouzidi partit du rond central, élimine Eyquem puis Steck, avec en prime un grand pont, avant de devancer la sortie de Franck Mérelle. Les supporters des Verts autour de la buvette à la mi-temps n'en croient pas leurs yeux et espèrent à l'impossible exploit, une première victoire de la saison.
Espoir de courte durée, à la 52ème minute, Belabde profite d'une erreur de Ruffier pour remettre de l'ordre dans le tableau d'affichage. Le buteur Niortais enterre définitivement le rêve fou des hommes de Gérard Laurent, avec un second but (65ème), son 12ème depuis, le début du championnat.. Niort se permet, même le luxe de rater un penalty généreux, à la 78ème minute, Bruno Steck tire au-dessus de la cage du portier des Verts.
Niort profite de cette victoire pour augmenter son avance sur Mulhouse, second, tenu en échec à Amiens (4 points). Franck Mérelle Dans le groupe B, Montpellier avec Laurent Blanc et Milla mène la danse devant Lyon. En Championnat d'Europe, la France tient la RDA, en échec, 0-0, à Leipzig et les Espoirs avec Vincent Guérin, remplacé à la mi-temps par Laurent Blanc perdent 1-0 devant ceux de la RDA et le Paris SG s'apprête à jouer Marseille.
RED STAR – NIORT : 1-2 (1-0)
Buts : Bouzidi (40ème) – Belabde (52ème et 65ème) – 1 264 spectateurs – arbitre M. Poulain.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Faury, Morin, Drouilhat, Girard, Del Alamo, Besançon, Bouzidi (Guttierez 72ème), Lerat, Yally. Entr. G. Laurent.
NIORT : Mérelle, Squaglia, Boucher, Eyquem, Steck, Gastien, Augustin, Amanallah, Bassot, Belabde (Chomlafel 79ème), Pelé. Entr. G. Parizon. Photo - Franck Mérelle, en compagnie de ses défenseurs : Squaglia, Steck, Eyquem et Boucher.

LES AMBITIONS DU RED STAR. "Quelques minutes avant le match Red Star – Niort, le 22 novembre 1986, le président du Red Star, Jean-Claude Bras signe une convention avec la municipalité de Saint-Ouen, représentée par son sénateur-maire, Paulette Fost. Une association visant à resserrer les liens entre les deux parties et, surtout, à donner du poids au dossier que le club audonien a déposé à la Ligue Nationale dans le but d'obtenir le statut professionnel.
Un objectif en bonne voie de réalisation, comme l'a confirmé Jean-Euclère, le vice-président, puisque la LNF a donné un avis favorable qui pourrait donc être confirmé de façon définitive, le 18 décembre prochain par le Conseil Fédéral.
Ce nouveau statut, fruit de trois ans de travail, serait, en fait la première maille du plan du Red Star pour amener le club parmi les cinq meilleurs de Division I, en 1993, le pari que s'est fixé l'ambitieux, Jean-Claude Bras.
Pour y parvenir, le Red Star s'appuiera d'abord sur une politique de formation et de promotion sociale. Dès le 1er janvier 1987, le projet d'un centre de formation à vocation départementale, installé à proximité de Saint-Ouen, devrait alors voir le jour pour être prêt au début de la saison prochaine. Accroissant son concours financier (475 000 F au lieu de 375 000 F), la ville de Saint-Ouen, ainsi que le Conseil Général qui accorderait pour la formation une subvention de 2,5 millions de francs, tout en garantissant un emprunt de 3 millions de francs seraient les principaux points d'appui d'un projet bénéficiant aussi du soutien de collectivités privées et de certains adhérents.
Un plan respectant l'éthique du club avec, notamment, l'entrée à l'IFI (Institut football intégré) qui alliera la pratique du sport de haut niveau avec une formation effective assurant une reconversion professionnelle rapide avec l'aide de la ville. Même au fond du trou, le Red Star n'en reste pas moins profondément optimiste, quant à son avenir."
MANQUE DE STADE. Saint-Leu est à la recherche d'un stade, Marville, Créteil, Charléty, Jean Bouin. Un de ces stades viendra au secours des dirigeants de Saint-Leu. Encore qu'en dehors de Créteil, les autres stades ne semblent pas être adaptés à ce type de rencontre (il y a deux ans, si le Paris FC, avait accédé à la D 2, il était prévu au minimum, 5 MF (762 500 Euros), pour la mise en conformité de Charléty). Le SDF, trop cher, quant au Parc des Princes, le Paris SG (également au coût élevé) ne voit pas d'un bon œil, la venue de l'OM dans son stade). Espérons que ce soir le match Paris SG – OM se déroule parfaitement. Heureusement le tirage au sort n'a pas désigné Lyon pour Issy et Lens pour le Racing ! Il est loin le temps où Bauer était une terre d'accueil pour les rencontres de Coupe de France.
LES CHIFFRES DU JOUR. Le salaire mensuel (nous ne parlons pas des diverses primes) des 23 joueurs de D 1 du grand club de la capitale correspond à plus de 1082 SMIC (celui de l'OM, est légèrement plus élevé). Il faut savoir que le salaire le plus élevé des 23 est supérieur au Million de Francs (152 500 Euros) … alors que le 23ème joueur se contente de 45 000 F (6 860 Euros). A l'OM, le salaire supérieur est à 800 000 F (121 960 Euros) … le plus bas pour l'ex-audonien, Abdoulaye Meïté 50 000 F (7 622 Euros).
Le salaire moyen d'un joueur de D 1 est supérieur à 200 000 F (30 500 Euros) mensuel, en tenant compte que des joueurs de Troyes, Montpellier ou Sochaux touchent moins que les 45 000 F (6 860 Euros) du 3ème gardien du Paris SG.
Et paraît-il les salaires devraient continuer de progresser de 20 % par an.
Attention, à la chute, le jour où les télés cesseront de "subventionner" les clubs. La baisse de certaines audiences, en Coupe d'Europe ces dernières semaines montre sans aucun doute une saturation … et un manque d'intêret pour certaines compétitions. Le risque de voir plus que jamais, en France, le championnat de D 1 écraser les autres compétitions officielles, en particulier les championnats des divisions inférieures. Le peu de médiatisation de la D 2 (sauf en cas de présence de l'OM ou de Saint-Etienne), du National … sans descendre plus bas, en est la preuve.
Coupe du Monde, 1998 MONDIAL 2002. Tirage, samedi à 11 h (heure française). Roger Lemerre connaîtra ses trois adversaires du premier tour. Champion du Monde, en titre, la France sera tête de série, avec les deux pays organisateurs, Japon et Corée du Sud. ainsi que le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Les autres chapeaux sont répartis par continent :
- Chapeau 2 (Europe) : Angleterre, Belgique, Croatie, Danemark, Eire, Pologne, Portugal, Russie, Slovénie, Suède, Turquie.
- Chapeau 3 (Amérique du Sud et Asie) : Equateur, Paraguay, Uruguay, Chine, Arabie Saoudite.
- Chapeau 4 (Afrique et Concacaf): Cameroun, Tunisie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Costa Rica, Mexique, Etats-Unis.

Mise à jour le 28 novembre

Stade de France

DROLE DE DESTIN

Saint-Leu avait rêvé associé à Saint-Denis, au SDF et à la D 1. Avec des dirigeants qui avaient vu trop grands, des footballeurs ou ex- footballeurs venus uniquement pour le "cacheton". Résultat un désastre, un trou de 10 MF de francs. Dépôt de bilan.
Le SDF semble signer la mort des clubs candidats. Sans parler du feuilleton Red Star (pourtant sans aucun doute, le meilleur candidat au milieu des années 90), le Racing, lui aussi avait des visées vers le SDF, aujourd'hui, ses dirigeants se posent la question de la pérennité du club et envisagent même le dépôt de bilan à la fin de la saison, avec la disparition du légendaire stade de Colombes.
Créteil autre postulant semble s'acheminer vers le National.
Redevenu petit, Saint-Leu vivra le 15 décembre un grand match, en 32ème de finale devant Marseille … à l'ombre du Stade de France !

ALLEZ RED STAR !

EN ROUTE VERS LES 64èmes DE FINALE. Le tirage de la Coupe Gambardella, se déroulera jeudi, au siège du Crédit Agricole, sponsor de cette coupe. Les clubs parisiens en course sont : Red Star, Paris SG, Créteil, Brétigny, Paris FC, ACBB, Saint-Leu, Racing, Meaux, Lusitanos, Ivry. Rappelons-nous, la saison dernière, les Audoniens entraînés par Alain Bornand avaient atteint les quarts de finale.
LE DERNIER MATCH OFFICIEL. Entre le Red Star et Les Lilas remontent au 29 mai 1994, en DH. L'équipe deux audonienne recevait ses voisins des Lilas, à Bauer.
LE TRIO ARBITRAL. Le match de samedi soir, à Marville, sera arbitré par Franck Sergeant, âgé de 37 ans, arbitre depuis 1985, rédacteur en assurances, membre de la Ligue du Nord-Pas de Calais et assisté de Sylvain Delépine et Bernard Meunier.
Red Star CFA 2 LA JOURNEE DE CFA 2. Pendant que le Red Star essaiera de remporter sa seconde victoire de la saison devant Châlons-en-Champagne. Les autres rencontres de la journée :
Reims – Sedan, Aubervilliers – Saint-Quentin, Cambrai – Saint-Dizier, Senlis – Chantilly, Douai – Moissy-Cramayel, Chaumont – Marly et le derby du 94, Créteil – Ivry.
La saison dernière, il y avait de la joie, le Red Star devenait Champion de son groupe, de CFA 2, à Châlons-en-Champagne. (Photo)
Stade de Reims, 1950 COUPE DE FRANCE. Le programme des clubs parisiens, du gros gibier pour le petit du Val d'Oise, Saint-Leu, opposé à Marseille. Issy-les-Moulineaux reçoit un club bien connu des Audoniens, Avion. Lusitanos retourne dans l'Est, à Creutzwald (CFA 2), le Paris SG ne devrait pas connaître de difficulté à Luçon (DH) et enfin un remake de la finale 1950 : Reims – Racing. En 1950, les Rémois l'avaient emportée, 2-0 (buts : Méano et Petifils devant 61 722 spectateurs à Colombes).
En dehors d'Avion, les deux autres rescapés de CFA (groupe A), un derby du Nord, Valenciennes – Lens et Vesoul – Monaco. Le tirage sur leurs terres, n'a pas porté chance aux Nantais. Nantes ira à Bastia, le seul match, entre deux formations de l'élite. Photo : Les Rémois, victorieux, en 1950. Debout : Jacowski, Penverne (futur Audonien), P. Sinibaldi, Jonquet, Bini, Marche. Accroupis : Batteux, Flamion, Appel, Petitfils, Méano.
Stade Bauer RETOUR A BAUER. Au mois d'août, Jean-Claude Bras envisageait le retour à Bauer, dès le début 2002 (voir actualités du 16 août). Les travaux de réfection de la tribune qui longe la rue du Docteur Bauer devraient commencer au mois de février. Le Red Star finira sa saison à Marville.
PAU MAL EN POINT. Les Palois sont mal en point, difficultés financières, mauvais classement en National, président et manager général en prison. Les deux personnages devront répondre des chefs d'inculpation d'acquisition, détention, transport, usage de stupéfiants et facilité à autrui de l'usage de stupéfiants. A quand, un contrôle anti-doping … des dirigeants !
VENDREDI A MARVILLE. Match de National, entre équipes mal classées, à 20 heures, Noisy-le-Sec reçoit Calais.

Mise à jour le 27 novembre

Red Star 93

BONNE NOUVELLE

La signature, la semaine dernière de Moussa Dagnogo. Il sera normalement qualifié samedi pour disputer le derby du 93.
Sa présence, au sein de l'attaque audonienne lors de la rencontre amicale face à Levallois a permis, espérons-le, de trouver les automatismes pour percer la défense des Lilas. Une équipe reine des résultats nuls (8 au total).
Les coachs du Red Star n'avaient plus le temps d'attendre, avec les absences prolongées de deux attaquants : Cédric Sabin et Habib Sissokho.
Réponse, samedi 1er décembre, à partir de 19 heures, sur le terrain de Marville.

ALLEZ RED STAR !

CAP, 1962

CAP – RED STAR. Dans ce derby de D 2, des années 50, les deux équipes n'ont pu se départager et se sont quittées sur un résultat de 2-2. Aux Audoniens de gagner maintenant à la maison pour remonter au classement de DSR. Dimanche 2 décembre, nouveau choc, Red Star – Paris SG, à 13 heures, à l'Ile-des-Vannes.
Sur la photo, une des dernières formations, à avoir disputé le Championnat de France, de D 2, en 1962. Debout : Gorokoff, Schmitt, Pompilius, Andrieux, Samper, Melloni. Accroupis : Béréau, Bernard, Beloch, Zitoun, Barmana.
Guérin / Pendola MEDUSES. Vincent Guérin et Sébastien Pendola semblent médusés …devant la forme prise par le ballon de football, lors de la rencontre amicale, Paris FC – Red Star, Porte de Montreuil.
COUPE DE FRANCE. Tous les rescapés de CFA : Aurillac, Avion, Balma, Fontenay, Fréjus, Libourne Saint-Seurin, Saint-Priest, Tours, Trélissac, Valenciennes, Vesoul.
Saint-Leu, DHR, le petit poucet de la Coupe est assuré de toucher 300 000 F de la FFF. Une sacrée bouée de secours dans le budget d'un club amateur … et un pourboire pour les clubs de D 1 qui menacent de boycotter la Coupe de France, selon le discours de Gervais Martel, président de Lens et du syndicat des clubs professionnels, pour empêcher le projet de décret du Ministère de la Jeunesse et des Sports "relatif aux statuts des ligues professionnelles et aux relations de ces ligues avec les fédérations qui les ont constituées".
Dans un premier temps, la plupart des représentants des clubs de D 1 boycotteront le tirage de ce jour à Nantes !
RED STAR – CHALONS . A Pierrefitte, la rencontre de CFA 2, Red Star 93 – Châlons-en-Champagne aura lieu, dimanche 2 décembre, à 15 h, au complexe sportif Fréville, à Pierrefitte.

Mise à jour le 26 novembre

Red Star 93

COUPE DE FRANCE

Paris SG, Lusitanos, Racing, Saint-Leu, Issy-les-Moulineaux seront les représentants de la Région Parisienne, lors des 32èmes de finale de la Coupe de France (15 et 16 décembre).
Un grand coup de chapeau à Saint-Leu (club de Ligue) et vainqueur d'un club de CFA 2. Il est loin, le temps ou Saint-Leu associé avec Saint-Denis rêvait d'être le résident du Stade de France.
Les jeunes joueurs de Saint-Leu peuvent espérer voir le SDF. Il ne reste plus que six matchs !
Bravo, aux derniers représentants du groupe A de CFA, Valenciennes, Vesoul et surtout Avion, vainqueur d'une D 2 (Wasquehal), 4-3.
A Avion, l'esprit Coupe, on connaît. A deux reprises, les Audoniens avaient souffert le martyr pour sortir les joueurs du Pas-de- Calais.

ALLEZ RED STAR !

Arthur Gomis

UNE VICTOIRE. Qui ne rapporte pas quatre points …, ce n'était qu'un match amical. Il a fallu attendre la 71ème minute de jeu pour voir Arthur Gomis marquer l'unique but de la partie. Une partie largement dominée par les Audoniens, devant une formation de Levallois, inexistante au niveau offensif (Fabrice Bruneau a eu sa véritable première intervention à effectuer après la 80ème minute). Quelques minutes avant le but d'Arthur Gomis (en photo), la nouvelle recrue, Moussa Dagnogo plaçait une tête sur la barre transversale.
Dans cette rencontre disputée, sur le terrain annexe de Marville, Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte ont fait tourner l'effectif et mis à l'essai, un jeune brésilien de 25 ans. Ce joueur convoité également par Laval, selon son imprésario, s'entraîne avec le Red Star depuis une quinzaine de jours.
Cédric Sabin LA SAISON TERMINEE. Dimanche dernier à Nancy, Cédric Sabin avait effectué sa rentrée (photo). Une rentrée écourtée, par sa blessure au genou. Cédric sera sans doute opéré prochainement, ce qui signifie que sa saison est terminée.
DES NOUVELLES DES BLESSES. Ville Andersson et Habib Sissokho seront absents des terrains jusqu'à la trêve, Fabrice Moreau n'est pas opérationnel, alors que Boumendjel est sur la voie de guérison.
UNE QUARANTAINE. Des spectateurs avaient pris place dans la tribune virage pour suivre, en hauteur, l'évolution de leurs favoris, sur le terrain annexe
ESPION. L'entraîneur des Lilas était présent, pour observer les futurs adversaires de sa formation. Autre présent, dans la tribune, Walid Aïchour (Noisy-le-Sec), blessé actuellement à la cheville.
MERCI A EUX. Absents de Marville, les supporters du Red Star, nous tiennent au courant, dès samedi soir, ils nous adressent leurs impressions de deux matchs de Coupe de France. Un à Saint-Leu (Ligue), avec une surprise, la victoire des locaux, réduits à dix dès la première mi-temps sur Marly (CFA 2), 1-0 et le second à Colombes où le tombeur du Red Star, Poissy menait 3-1 avant de céder devant le Racing 3-4. Notre spécialiste du football parisien était dimanche à Sainte-Geneviève pour voir Cosmo-Taverny, en DH, l'emporter dans la dernière minute, 2-1. Une victoire des protégés de Michel Moulin, sous l'œil de Gérald Milton, qualifié à partir de cette semaine.
COUPE DE FRANCE. Autres résultats des clubs parisiens, la qualification de Lusitanos à Bischheim, 2-1. Lusitanos possède enfin, un terrain d'entraînement, à Champigny-sur-Marne après avoir "squatté" sept terrains depuis le début de la saison. Rappelons également que les Lusitaniens ont passé un accord de partenariat avec Boavista, vainqueur de Nantes, en Ligue des Champions. Belle qualification, en déplacement d'Issy-les-Moulineaux, 1-0 face à Maladrerie Caen. Tirage décentralisé de la Coupe de France, demain, à Nantes.
COUPE GAMBARDELLA. Dernier tour de la phase régionale, le Red Star l'emporte à Sannois-Saint-Gratien, 1-0
DEUX AU DEPART, QUATRE A L'ARRIVEE. Les Stéphanois Fousseni Diawara et Guillou ont été rejoints en cours de match par Fellahi et le petit nouveau Agasson. Vainqueur de Gap (CFA 2), 3-0. Saint-Etienne se qualifie pour les 32èmes de finale.

SACI A LA UNE … SACI EN ROUGE. Son but venu d'ailleurs, l'autre samedi au Parc des Princes avait mis à la une Hakim Saci. Titularisé d'entrée par Guy Lacombe contre Montpellier, l'ex-audonien a rejoint les vestiaires, à la 44ème minute (carton rouge). Guingamp réduit à dix a concédé le match nul devant Montpellier, 2-2. Autre carton rouge pour ex-audonien, Guilhermo Mauricio, exclu en Coupe de France. Cela n'a pas empêché Laval (D 2) de se qualifier devant La Rochelle (CFA 2).
COURAGE GUY ROUX. A 63 ans, victime d'un malaise, l'emblématique entraîneur d'Auxerre a été opéré d'un double pontage coronarien, samedi. Très affecté par l'accident vasculaire de Gérard Houllier et la mort subite de son "petit frère", Serge Mésones et le stress de ses différentes activités. Guy Roux sera sans doute dans l'obligation de ralentir certaines de ses fonctions dans le monde du football et de la communication.
BEAUCOUP¨DE TRISTESSE. Nous avons reçu deux messages suite au décès de Cédric Lestic. Nous les publions.
Romain : "J'ai eu l'occasion de voir jouer quelquefois ce joueur et je suis très triste de voir un jeune homme disparaître aussi prématurément. Je m'associe à la peine de sa famille".
Didier : "J'espère que les spectateurs samedi prochain, lors du match de championnat auront une pensée pour Cédric. En prenant connaissance de l'affreuse nouvelle, j'étais triste".
Nous avons adressé au club de Cherbourg, un message de condoléances à transmettre à sa famille.
TOSHACK VEUT DIAWARA . S'il y a bien un joueur qui donne entière satisfaction au staff et au public stéphanois, c'est bien Fousseni Diawara. Ce jeune milieu de terrain défensif de 21 ans, né à Paris, formé au Red Star, est l'un des joueurs les plus prometteurs des Verts. John Toshack, qui a entraîné Saint-Etienne l'hiver dernier avant de rejoindre la Real Sociedad, en a bien conscience. Le Gallois s'est rendu à Geoffroy Guichard, pour assister à la victoire des Verts contre Nîmes (1-0), et surtout pour tâter le terrain sur un éventuel transfert lors du mercato. Le club basque, actuellement avant-dernier de la D 1 serait près à débourser 40 MF pour ce jeune joueur.
Et dire que Fousseni Diawara avait été transféré, du Red Star après la première journée du dernier championnat de National !

Red Star, 1999

Fousseni Diawara, lors de sa première apparition, avec les professionnels, lors d'un match amical, en juillet 1999, face à Wallsall (Angleterre), victoire 3-2, trois buts de Saci. Sur la photo debout : un joueur à l'essai, Delanoue (Poissy), El Othmani (Viry-Châtillon), Diawara (Saint-Etienne), Forêt (DH lyonnaise), Oponga (sans club). Accroupis : Durand (futur cadre à Clairefontaine), Saci (Guingamp), Pizzo (Kilmarnock, Ecosse), L. Mary (Niort), Vasseur (entr. Paris SG). Les remplaçants s'appelaient Meïté (Marseille), Deom et Fellahi (Saint-Etienne), Doukantie (Strasbourg), Bayiha (Sedan). Pour cette rencontre, le Red Star avait abandonné le vert, pour le bleu … avant de choisir le rouge.
A TOI JEAN-MI-MI. Et oui, TF1 (enfin, le groupe TF1, qui comprend également Eurosport et LCI) a enlevé les droits de retransmission du Mondial 2002 et des meilleurs des 24 matchs de l'édition 2006 pour la France (168 millions d'euros). Nous aurons une nouvelle fois, droit au duo inusable, Thierry Roland – Jean-Michel Larqué !
IMAGE TERNIE. Le plus grand footballeur de tous les temps, Pelé est accusé d'avoir conservé 700 000 dollars (760 000 euros), avancés par une banque afin d'organiser, en 1995, un match au bénéfice de l'UNICEF. Six ans plus tard le match n'a pas eu lieu et Pelé botte en touche … le fautif mon associé. A suivre … et surtout une somme à récupérer au profit de l'UNICEF.
MONDIAL 2002. Dernier qualifié, l'Uruguay vainqueur de l'Australie, 3-0, dimanche soir. Tirage des groupes, samedi prochain, à 11 h. (heures françaises).

Mise à jour le 22 novembre
Cédric Lestic

LA TRISTESSE, CEDRIC NOUS A QUITTE. Il ne suffit pas d'entendre les mauvaises nouvelles à longueur de journée dans les grands moyens de communication. Une nouvelle fois le deuil, touche les amis du Red Star, Cédric Lestic, 23 ans, joueur de Cherbourg est décédé subitement, suite à un malaise cardiaque, mardi après-midi, à l'entraînement. Cédric avait porté pendant une saison, le maillot du Red Star, en 1999-2000. L'année dernière, les spectateurs de Marville, l'avait vu, lors de la rencontre Red Star – Besançon. Avant de rejoindre au mois d'août, la Normandie, il avait disputé une saison à Besançon. Avec Cherbourg, Cédric accomplissait une très bonne saison, leader du groupe A. Cédric était un garçon charmant, aujourd'hui, nous avons beaucoup de peine. Papa depuis le 10 novembre, la veille, il avait marqué son dernier but de sa courte vie face à Levallois, en CFA.
Nous pensons à son amie Séverine qui venait le voir jouer à Bauer (les derniers matchs de CFA 2 sur ce stade), à Marville, à sa petite Lola qui n'aura connu que quelques jours, son si gentil papa. Tous les amis du Red Star sont attristés devant cette nouvelle. Salut Cédric. Cédric Lestic, sous le maillot du Red Star, en début de saison 1999-2000, lors du match amical, face à Mulhouse, à Marville.

Red Star 93

NOUVELLE COUPURE

L'élimination précoce du Red Star, en Coupe de France, laisse des week-ends sans match officiel.
Trois clubs du groupe A sont concernés par ce nouveau tour de coupe, le 8ème. Avion, Valenciennes et la surprenante formation de Vesoul qui jouent respectivement face à Wasquehal (D 2), Guesnain (DH) et Eloyes (Ligue)
Aucun club du 93 demeure en course. Les rencontres des clubs parisiens sont les suivantes : le derby entre le Racing et le tombeur du Red Star, Poissy, Lusitanos se déplace à Bischheim vainqueur au précédent tour de Noisy-le-Sec, Saint-Leu – Marly, Torcy, le club de Karim Bouzidi reçoit Change (CFA 2) et Issy face à Maladrerie Caen. En jeu, des places en 32èmes de finale.

ALLEZ RED STAR !

MOUSSA DAGNOGO AU RED STAR. Le 8 novembre sur le site, nous annoncions la signature prochaine de Moussa Dagnogo (29 ans). Depuis hier, cela est fait. Moussa sera le joker du Red Star, en attaque. Lors du match amical, face au Paris FC, il avait marqué deux buts. Moussa devrait être qualifié pour la venue des Lilas, le 1er décembre.
Kalu Ngoma LA PRESSE LORRAINE. Elle ne s'est pas trompée sur la qualité de la prestation de Fabrice Bruneau, la preuve. L'Est Républicain "les Nancéiens se heurtèrent une nouvelle fois à la vista de Bruneau, décidément et définitivement imbattable" et dans le Republicain Lorrain "Bruneau, le meilleur de son équipe".
(photo, Kalu N'Goma, auteur du but à Nancy)
EXAGERE. Difficile de suivre le journaliste de l'Est Républicain qui compare la sortie de Fabrice Bruneau à la 44ème à celle du célèbre gardien allemand de la Coupe du Monde 82 « Harald Schumacher ». A aucun moment la sortie du portier du Red Star a mis en danger physiquement l'attaquant de Nancy.
LA MEILLEURE EQUIPE. Nancy, en particulier en seconde période a démontré qu'elle est sans aucun doute l'une des meilleures équipes de CFA. Son classement l'atteste. Rappelons que si la formation de Nancy ne comportait que deux professionnels, l'équipe lorraine est classée troisième des centres de formation derrière Nantes et Auxerre. Cela explique la qualité du jeu pratiqué par les jeunes nancéens.
LES PREMIERS FROIDS. Les buteurs ne sont pas à l'honneur, seulement 16 buts marqués dans le groupe A.
LA REVELATION. Vesoul, le promu occupe la 6ème place à un point de Viry-Châtillon. Une bonne surprise pour les hommes de Claude Robin.
LUTTE ACHARNEE. Pour l'accession, aucune équipe amateur ne se détache et pour la descente, une lutte aussi acharnée un point sépare Troyes des trois derniers : L'Hôpital, Strasbourg et La Chapelle-Saint-Luc.
FESTIVAL DES RESERVES PROFESSIONNELLES. Dans le groupe A, elles occupent les quatre premières places (Lille, Metz, Lens et Nancy). Cela ne se produit que dans ce groupe.
MATCH AMICAL. Samedi 24 novembre, le Red Star reçoit Levallois, avant dernier du groupe B, de CFA, en match amical à Marville
DIFFICILE DE RIVALISER. Alain Bornand et ses jeunes joueurs se sont retrouvés, dimanche dernier à Sedan face à … dix professionnels.
(Natchimie, Henrot, Gourville, Bourgeois, Petitjean, Brando, Frétard, Brogno, Peyrelade et Celdran, ce dernier auteur du but à la 65ème minute, sur une action personnelle). Seul le gardien était amateur, Gilbert Bayiha n'a pas participé à la rencontre.
Les autres résultats : Châlons-en-Champagne – Reims : 1-1, Chantilly – Chaumont 0-1, Ivry – Cambrai 1-0, Marly – Senlis 4-0, Moissy-Cramayel – Aubervilliers 1-2, Saint-Dizier – douai 0-2, Saint-Quentin – Créteil 2-2. Classement : 1er Sedan 32 pts, 2ème Moissy-Cramayel 31 pts, 3ème Ivry 31 pts … 13ème Créteil 21 pts, 14ème Chantilly 17 pts, 15ème Red Star 14 pts, 16ème Saint-Dizier 12 pts.
DSR. Le Red Star avant de s'incliner 2-4 devant Le Chesnay, menait 2-0 à la mi-temps (buts : Ribeiro et Tuttle).
SOUVENIRS … SOUVENIRS. Dimanche prochain, à la Porte d'Orléans, au stade Elisabeth, le CAP reçoit le Red Star, pour le compte du championnat de DSR. Pour … les plus de cinquante ans, cela rappelle quelques souvenirs. Dans les années 50 et jusqu'à la saison 62-63, les deux clubs parisiens fréquentaient la D 2. A cette époque … il n'y avait pas de relégation. Lors de la saison 58-59 … 19ème le Red Star, 20ème le CAP. Le CAP a évolué notamment au Parc des Princes, en levée de rideau du Racing ou du Stade Français, à la Cipale (vélodrome de Vincennes) et même au stade municipal de Saint-Ouen. Le CAP fait partie de l'histoire du football parisien. Il est un des rares clubs de la capitale a avoir connu le professionnalisme.

ON EN REPARLERA DANS 30 ANS … IS IT IN OR … ISN'T IT IN !. Sans doute un peu exagéré, le commentateur de France 3, en parlant du but d'Hakim Saci le comparaît au but … de la finale Angleterre – Allemagne, en 1966. L'auteur du but, Hurst reconnu dernièrement que le ballon n'avait jamais franchi entièrement la ligne du gardien allemand. Saci ne pourra le dire … il était dos au but !
ILS N'ONT PAS PEUR DE LA CRITIQUE. Les dirigeants de Manchester United, devant les revers relatifs de ces dernières semaines, n'ont pas hésité à ouvrir leur site officiel aux supporters. Cela évite quelquefois le maniement de la langue de bois !
IL EST BEAU …. Quelquefois le monde du football, le président du club de Pau (National), est mis en examen, ainsi que le directeur sportif et un employé du club pour … détention de dose importante de cocaïne et aussi d'héroïne ! Anthony Sirufo A L'ESSAI. Anthony Sirufo (Audonien lors de la saison 1999-2000, en photo, lors du match au Stade de France, face au Racing, 2-1) est à l'essai à Sedan (D 1), à la demande de l'entraîneur Henri Stambouli qui l'a connu la saison dernière lors de sa saison à Sion (D 1 Suisse).
PREMIERE MANCHE POUR L'AUSTRALIE. Les Australiens se présenteront en Uruguay avec un but d'avance (1-0). Le match retour sera chaud à Montevideo, pour l'attribution du dernier billet du Mondial 2002.

Mise à jour le 20 novembre

Red Star 93

TOUJOURS EN COURSE

Ce ne fut pas facile d'arracher un résultat nul à Nancy.
La deuxième période fut longue pour la jeune classe encadrée par les deux vétérans, Fabrice Bruneau, intraitable dans ses buts et "l'aboyeur" Vincent Guérin.
Au final, un partage des points récompense la combativité du groupe.
Ce match nul évite au Red Star de perdre des points sur les équipes concurrentes à la montée.
Maintenant, il faut prendre les quatre points de la victoire à chaque match à domicile.
L'accession en National passe par-là.

ALLEZ RED STAR !

ETAT DE GRACE. Fabrice Bruneau mérite cinq étoiles pour sa prestation. A la 64ème minute, sur un tir terrible de Taouil, il sort un ballon de sa lucarne droite et une claquette extraordinaire 20 minutes plus tard sur une reprise de Bolou. Du grand Fabrice !
COURT RETOUR. Vingt-quatre minutes, le temps passé par Cédric Sabin, sur le terrain, entre la 57ème et 81ème minute. Il est sorti prématurément, sa blessure s'est réveillée.
CONFIANCE A LA JEUNESSE. Nancy fait confiance à la jeunesse, en CFA, uniquement deux professionnels renforçaient l'équipe Olivier Sorin et Moncef Zerka. Les deux joueurs étaient la veille sur le banc de touche de la D2 nancéenne battue 1-0 par Le Mans.
CHAMPETRE. Le terrain annexe de Marcel Picot, pas de tribune, pas de panneau d'affichage, pas de speaker, juste une main courante autour du terrain, heureusement dimanche, malgré le froid … il ne pleuvait pas. Le CFA (4ème division) mériterait plus de considération de la part des clubs professionnels.
CLASSE BIBERON. Moyenne d'âge des Nancéens, à peine 20 ans
PRESENTS . Les supporters du Red Star, ils étaient cinq dimanche, au bord du terrain annexe de Marcel Picot.
VINCENT GUERIN. Dans la présentation du match Nancy – Red Star, dans l'Est Républicain, la photo illustrant le reportage était celle du milieu de terrain des Audoniens.
CHAMPIONNAT. Prochaine journée, le samedi 1er décembre avec la réception des voisins des Lilas. Un derby !
CFA. Dans le groupe A, un seul bénéficiaire de cette nouvelle journée, le promu Vesoul, vainqueur à l'extérieur. Les autres équipes amateurs candidates à l'accession … s'observent, Dunkerque, Valenciennes battus et résultats nuls pour Viry-Châtillon, Mulhouse, Red Star et Les Lilas !
Hakim Saci SACI ROI DU PARC DES PRINCES. Hakim Saci a fait fort, il a marqué son premier but, en D1, au Parc des Princes, face au Paris SG et a permis à Guingamp d'obtenir un résultat nul, 1-1.
Hakim Saci raconte son but "Je vois Stéphane Guilvarc'h décalé côté droit, je dévie le ballon de la tête, c'est un coup de poker, à trois minutes de la fin. Le ballon est allé là où il fallait".
Letizi, le gardien parisien recule inévitablement derrière sa ligne de but avec le ballon. Monsieur Poulat accorde le but et Hakim Saci est heureux de ce but gag !
En photo, face déjà, à une équipe de D 1, Lyon, en Coupe de France avec le Red Star.
EMMANUEL SOULOY. Mis à l'essai face au Paris FC, par les coachs audoniens, Souloy vient de rejoindre les rangs de Pau (National).
DECEPTION. Déçu John, au téléphone, samedi soir, la belle aventure de Worksop, en Coupe d'Angleterre a pris fin à Bournemouth. Dans un stade plein (12 000 spectateurs), l'équipe favorite de notre webmaster s'est inclinée 3-0 (2-0), malgré la présence de l'inusable Chris Waddle. Un millier de supporters de Worksop avait fait le déplacement.
Cyril Domoraud FACE A FACE. Si l'un, Cyril Domoraud (en photo) n'est entré qu'en cours de jeu, Abdoulaye Meïté a disputé toute la rencontre. Les ex-audoniens se sont quittés sur un score de parité, 1-1 entre Monaco et Marseille.
CFA 2. Défaite chez le nouveau leader Sedan 1-0 (0-0).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Deux victoires, en moins de 15 ans, à Cherbourg, 3-0 et à domicile en moins de 17 ans sur Le Havre Frileuse, 2-0. Bon week-end pour la jeune classe du Red Star.
DSR. Défaite sur son terrain, de l'Ile des Vannes, 2-4 devant Le Chesnay.

Mise à jour le 16 novembre

Red Star 93

LES RENDEZ- VOUS DU WEEK-END

CFA
Dimanche à 15 h
Stade Marcel Picot
Nancy – Red Star

CFA 2
Dimanche 14 h 30
Stade Dugauguez
Sedan – Red Star

NATIONAL 17 ans
Dimanche 15 h
l'Ile-des-Vannes
Red Star –
Le Havre Frileuse

NATIONAL 15 ans
samedi 15 h
Stade Municipal
Cherbourg -
Red Star

ALLEZ RED STAR !

En direct de Nancy, dimanche après-midi sur le site, vous pourrez suivre l'évolution du score de Nancy - Red Star.


EN ROUTE VERS L'EST. Invaincu à l'extérieur depuis la 5ème journée, match nul à Raon-l'Etape, victoire à Lens et de nouveau résultat nul à Mulhouse, les joueurs de Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte voudront poursuivre dans cette voie, dimanche après-midi, sur le terrain annexe Marcel Picot à Nancy. Un match qui se déroulera, dans de bonnes conditions, sans pluie mais par un temps très frais.
Franck Guidali Un match difficile, la réserve de Nancy vient de se hisser à la 2ème place après son succès, dimanche dernier à Strasbourg.. Nancy n'a perdu qu'une seule rencontre en dix journées. Son point fort, sa défense, six buts encaissés. L'attaque est moins brillante (11 buts).
Un match qui s'annonce indécis, les Audoniens ont toujours marqué au minimum un but par match. Un match nul serait un bon résultat, mais après les deux points perdus devant d'autres Lorrains, Metz, une victoire placerait le Red Star dans de très bonnes conditions, avant de recevoir les voisins des Lilas, spécialistes … du match nul.
Il faut s'attendre à peu de modifications dans le groupe appelé à se déplacer. Blessures et suspensions handicapent fortement le secteur offensif. A moins que Moussa Dagnogo … mais de ce côté, silence des dirigeants du Red Star.
Roger Piantoni ROGER PIANTONI. Une grande figure de Nancy, première sélection en Equipe de France (37 sélections), face à l'Eire, à l'âge de 21 ans, en 1952, avant de porter ensuite le célèbre maillot de Reims. Photo, Roger Piantoni, en action, au Parc des Princes.
LE PROGRAMME EN CFA. L'attention sera tournée vers la banlieue, Les Lilas plus précisément qui accueillent le postulant numéro un actuel, Viry-Châtillon. Les joueurs de l'Essonne stagnent actuellement et accumulent les partages de points. Comme Les Lilas de ce côté là sont les champions, un résultat nul ne serait pas surprenant. Deux ex-coéquipiers de la CFA 2 du Red Star se retrouveront, Morad El Othmani (Viry) et Salah Mahdjoub (Les Lilas).
Des autres candidats, Mulhouse semble posséder la plus grande chance de remporter une victoire, en recevant Strasbourg, lanterne rouge. Dunkerque, le grand vainqueur de la dernière journée ira défier, le leader, Lille. Un derby nordiste qui s'annonce chaud. Valenciennes, en pleine dégringolade après un excellent début de championnat sera en danger à Abbeville, en grande forme actuellement. Vesoul, le promu surprise, devra se méfier à L'Hôpital, invaincu depuis plusieurs journées. Les autres matchs : La Chapelle-Saint-Luc – Avion. Des Avionnais qui penseront peut-être déjà à leur match de Coupe de France, à venir, face à Wasquehal (D 2). Metz et Troyes seront opposés à Raon-l'Etape et Lens.
PIERRE LECHANTRE. Devrait rejoindre le Qatar, l'ex-joueur audonien signerait un contrat de quatre ans. Il est en concurrence, avec l'ex-entraîneur de Gueugnon et Sedan, Alex Dupont.
NATIONAL. Noisy-le-Sec se déplace à Sète. A noter que Valence poursuit sa série impressionnante (sept victoires consécutives), leader les Valentinois semblent armés pour retrouver la D 2, après deux années en National. Aziz Bellisaoui avec Clermont est aussi sur le bon chemin, second à deux points du leader.
Guilhermo Mauricio

DIVISION 2. Dimanche soir sur Eurosport à 18 h 45, Laval – Gueugnon, avec la présence au sein de l'attaque lavalloise, de Guilhermo Mauricio (en photo, sous le maillot vert, en 1994). Début de Ted Agasson avec Saint-Etienne à Caen ?
Mickaël Tacalfred après une absence de plusieurs semaines au sein de la défense de Martigues a effectué son retour mardi dernier (0-0) devant Laval.
Samuel Michel, out pour un minimum de trois semaines, il souffre d'une pubalgie. A Niort son compteur reste bloqué à zéro … alors qu'il avait marqué son centième but, en D 2, avec le Red Star face aux Niortais, le 29 avril 1998. Autre malchanceux, le gardien titulaire de Nancy, Philippe Schuth, en photo, dans notre présentation de Nancy avec Jean-Marc Branger s'est blessé à Créteil. Il est arrêté pour trois semaines. L'équipe une de Nancy accueille demain Le Mans (Yoann Randget a disputé quelques minutes du dernier match des Manceaux devant Beauvais 2-2).
ENCORE UNE PLACE. Après la qualification, de l'Eire sur l'Iran. Il ne reste plus qu'une place pour le Mondial. Uruguay ou Australie, faites votre choix.
HUMOUR FOOT … . A la fin des années 60, ce dessin paru dans un magazine de football.

Cartoon

Mise à jour le 15 novembre

Tony Cascarino
Tony Cascarino

LES DEUX DERNIERS … NANCEENS … AUDONIENS

Avec le maillot du Red Star, ils n'auront connu que Marville. Il s'agit de Franck Bonora. A Bauer, il a fait souffrir les défenses audoniennes, avec Orléans, Laval, Nîmes, il a été un véritable poison. Avec le Red Star, lors de la dernière saison des Verts, en D 2, il aura eu un passage sans grand relief. Aujourd'hui, il fait les beaux jours de l'Equipe de France de Beach Soccer.
Le second, Tony Cascarino, l'Irlando-anglais son passage fut encore plus discret (0 but) et à peine trois rencontres de championnat. A Bauer, il connut la défaite, avec l'OM,, un certain 9 septembre 1994… Déjà un septennat !

Tony Cascarino
Red Star – OM, duel Nicolas Mermet, Tony Cascarino

ALLEZ RED STAR !

LE TRIO ARBITRAL. Nancy – Red Star, sera arbitré par Jérôme Goulu, âgé de 36 ans, employé de banque, de la Ligue de Franche-Comté assisté de Raphaël Becker et Patrick Mittbronn.
Gilbert Bayiha DIRECTION SEDAN. La réserve du Red Star jouera dimanche à Sedan, sur la pelouse du stade Emile Albeau, le lieu même ou l'équipe première signa une de ses plus belles victoires de ces dernières années, en quart de finale de Coupe de la Ligue 2000. Espérons que les jeunes d'Alain Bornand connaîtront les joies d'une seconde victoire, en CFA 2. Ils retrouveront sur leur chemin deux de leurs aînés formés à Saint-Ouen : Gilbert Bayhia (photo) et Mickaël Natchimie. Le match est programmé, dimanche 18 novembre, à 14 h 30.
Les autres rencontres, dès samedi : Châlons-en-Champagne – Reims, Ivry – Cambrai, le derby parisien, entre le leader Moissy-Cramayel et Aubervilliers, Saint-Dizier – Douai, Saint-Quentin – Créteil et dimanche après-midi : Marly – Senlis, Chantilly – Chaumont.
UN CONNAISSEUR. L'internaute "rossina oliver", avec justesse, nous a informé d'une erreur dans la composition de l'équipe du Red Star 74-75 (actualités de mardi). Jean-Michel Fouché est devenu … Marcel Fouché. Nos excuses.
Turquie - France, 2000 IL Y A UN AN. Le 15 novembre 2000, Steve Marlet devenait international, sur les rives du Bosphore. Entré, en cours de match, à dix minutes de la fin, il participait au dernier match du siècle de l'Equipe de France, avec une brillante victoire sur la Turquie (4-0).
Blessé depuis plus de deux semaines, Steve ne devrait reprendre la compétition avec Fulham que début 2002. Il lui restera quelques mois pour convaincre, Roger Lemerre. Steve Marlet appartient "aux possibles" pour le Mondial. Il est en concurrence avec les "certains" Djorkaeff (également blessé actuellement), Henry, Trézéguet, Wiltord et le "probable" Anelka.
ILS SERONT AU JAPON ET EN COREE. Hier soir, une surprise, la Slovénie en tenant la Roumanie en échec à Bucarest (1-1), a gagné son billet pour le Mondial. La Turquie a écrasé à Istanbul, l'Autriche 5-0 et participera pour la première fois depuis 1954, à la phase finale. L'Allemagne a disposé chez elle, facilement de l'Ukraine, 4-1, elle accompagnera la Belgique vainqueur 1-0, en République Tchèque. Dans la zone AmSud, le Brésil avec une victoire sur le Venezuela, 3-0 sera du voyage. En barrage : Uruguay – Australie. Cet après-midi, à Téhéran, l'Iran essaiera de remonter un handicap de deux buts, face à l'Eire, vainqueur à l'aller, 2-0.
IL NOUS L'AVAIT PROMIS … Notre ami, Olivier qui séjourne, en Hongrie, pour ses activités professionnelles vient de nous transmettre "un papier" sur sa rencontre avec l'ex-joueur du Red Star, Jozsef Keller. Rendez-vous la semaine prochaine, sur le site.
IL Y A QUINZE ANS. Un tunnel sans fin, disputé en semaine ce match, un soir de grève des transports parisiens, à peine 300 personnes garnissent Bauer.
Un match médiocre, des attaquants au chômage. On se dirigeait vers un partage des points, le Red Star était sur le point de prendre son second point de la saison. Malheureusement, à la 82ème minute, sur un coup franc de Souto, Loiseau enlevait les espoirs des Banlieusards.
Boris Diecket, tourangeau sera quelques saisons plus tard Audonien. Le matin du match dans le quotidien L'Equipe, Gilles Aubert écrit à propos du Red Star : LA FILIERE BULGARE "Pédalant dans le yaourt depuis le début de la saison, pour en sortir le Red Star s'est tourné vers la solution bulgare. Comme les Verts de Saint-Etienne, ceux de Saint-Ouen, par l'intermédiaire de leur président, Jean-Claude Bras, pourraient engager prochainement deux internationaux bulgares : Arabov et Kerimov. On n'exclut pas, par ailleurs, non plus l'arrivée d'un bon joueur français. Situation anachronique puisque l'on sait qu'une seule dérogation n'est autorisée par le règlement. Affaire à suivre". A ce sujet aucun joueur bulgare ne vint renforcer le club de Saint-Ouen.
RED STAR – TOURS : 1-0
But : Loiseau (82ème) – 300 spectateurs – pelouse glissante – arbitre : M. Jannot.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Drouilhat, Dubois, Faury, Kedadouche, Besançon, Oltra, Yally, Lerat, Guttierez. Entr. G. Laurent.
TOURS : Desrousseaux, Diecket, Loiseau, Zdun, Dermendrail, Thénier, Rubio, Souto, Mindja, Vargas-Rios, Almiron. Entr. Jublot.

Mise à jour le 14 novembre

Yves Herbet
Yves Herbet, sous le maillot de Nancy

ILS ONT JOUE AU RED STAR ET A NANCY

Manuel Abreu, Numa Andoire, Fernand Boscher, Jean-Michel Fouché, Antoine Groschulski, Yves Herbet, Gérard Laurent, Jean-Didier Leuregans, Roger Moy, Ladislas Nagy, Robert Pintenat, Fabien Schneider.

*****

Roger Lemerre a joué à Nancy et a entraîné le Red Star. Jacky Bonnevay, joueur à Saint-Ouen, était à Nancy entraîneur-adjoint et responsable du centre de formation, pendant plusieurs saisons.

Jean-Didier Leuregans
Jean-Didier Leuregans

ALLEZ RED STAR !

Mustapha Ousfane

LE RED STAR REMPORTE SA PREMIERE VICTOIRE. A l'extérieur, le 17 octobre 1987, en D 3, les Verts, à l'issue de la dixième journée de championnat gagne à Nancy, 1-0. Mustapha Ousfane, est l'auteur du but (50ème) sur un excellent ballon de Patrice Heaulmé. Cette victoire permet aux joueurs de Philippe Troussier de se hisser à la 4ème place du classement. Le leader est Epinal.
Nancy : Pégorer, Nallet, Guimares, Gabriel, Fischer, Boschetti, Kimann, Leuregans, Simon, Gava, Gabzdyl. Entr. Cloet.
Red Star : De Rocco, Kedadouche, Morin, Renaut, Amours, Girard, Heaulmé (Del alamo 81ème), Yalli, Touati, Ousfane (Clément 79ème). Entr. Troussier. Photo : Mustapha Ousfane à l'entraînement
ILS SE SONT RETROUVES . Hier soir, titulaires ou remplaçants, ils étaient plusieurs ex-audoniens, lors de Gueugnon – Istres (Branger, Thiam, Castro, De Blasiis). Ils ne sont pas départagés (1-1). A Créteil, l'équipe première de Nancy obtenait sa première victoire de la saison à l'extérieur, 3-1.
GRAND RENDEZ-VOUS SAMEDI. Notre webmaster, aura son oreille sur le transistor, pour suivre le déroulement du match de Coupe d'Angleterre. Son équipe, Worksop se déplace à Bournemouth (D 3 anglaise). Ci-dessous, le nouveau stade de Bournemouth, construit en quelques mois. Un stade qui comblerait d'aise, les supporters du Red Star. Samedi, John, nous serons derrière toi "allez Worksop".
Dean Court avant
Dean Court, Mai 2001
Dean Court après
Dean Court, Novembre 2001

COUPE DE PARIS. Le Red Star ne renouvellera pas sa victoire de la saison dernière les Audoniens sont éliminés dès le troisième tour.
NATIONAL. A Marville, en National, Toulouse l'emporte sur Noisy-le-Sec,1-0.
CE SOIR. Six nouveaux billets pour le Mondial 2002 seront attribués. Il ne restera plus qu'à attendre les matchs entre l'Australie et le 5ème du groupe de la zone Amérique du Sud pour connaître la dernière équipe qualifiée. Les Espoirs français tenteront de confirmer, en Championnat d'Europe, la victoire du match aller, 1-0 devant la Roumanie.

Mise à jour le 13 novembre

Macedo Gome Varéla
Macedo Gomes-Varela de dos

SENTIMENTS

A la sortie du stade de Marville. Les supporters du Red Star n'étaient pas trop mécontents du résultat final. Dans les dernières minutes, ils avaient pris un coup de froid (pas uniquement à cause du thermomètre).
Le but de Metz les avait mis KO. Des supporters qui s'apercevaient bien, sur la prestation des quatre-vingts premières minutes, que le partage des points était logique. La dernière minute, la tête de Rudy Perron les a sauvés d'une nouvelle amertume sur ce maudit stade de Marville.
Un tête précieuse, un match nul qui permet de continuer la série d'invincibilité du Red Star.
Mais bon, il faut se mettre à gagner à La Courneuve … sinon l'hiver dans ce stade désert et triste (pour le football) sera long.

ALLEZ RED STAR !

LE POINT SUR LE CFA. Dans le groupe D, la situation s'éclaircit, Cherbourg, 5-1 devant Levallois poursuit sa marche en avant, surtout qu'au même moment Sannois-Saint-Gratien est stoppé par Rouen. Avec six points d'avance, Cherbourg (le club de Lestic et Kokkinis) sur Sannois-saint-Gratien et neuf sur Poissy peut vraiment envisager de jouer la saison prochaine en National. Rennes, Auxerre et Le Havre sont les meilleures équipes réserves.
Le groupe C, les amateurs règnent et occupent les cinq premières places du classement. Les réserves de Lyon et Nantes sont en retrait. Aurillac et Brive ont respectivement cinq et trois points d'avance sur Libourne-Saint-Seurin et Romorantin.
Dans le groupe B, là aussi les amateurs sont maîtres de la situation pour le moment. Hyères possède un point d'avance sur Bourg-Péronnas et trois sur Fréjus. Bon parcours des réserves de Marseille et de Saint-Etienne.
Le groupe A, celui qui nous intéresse le plus, domination des réserves professionnelles, en particulier de Lille, leader avec six points d'avance sur Nancy (adversaire des Audoniens, dimanche prochain). Le premier amateur Viry-Châtillon est à la hauteur des Nancéens. Sept équipes amateurs en quatre points. De Viry-Châtillon aux Lilas, aucune équipe ne se dégage à l'approche du tiers du parcours. En dehors des deux équipes citées ci-dessus, Dunkerque, Mulhouse, Vesoul, Red Star et Valenciennes sont les autres postulants. La première équipe candidate à la montée qui arrivera à accomplir une série de victoires consécutives se positionnera. Actuellement, on assiste à un surplace, avec énormément de résultats nuls. Le spécialiste numéro un Les Lilas (7 en dix matchs). Le Red Star est à cinq, dont trois obtenus, lors des trois dernières journées.
DIFFICILE D'ETRE RELEGUES. Red Star (9ème), Valenciennes (11ème), GFCO Ajaccio (13ème), Thouars (7ème), Pacy-sur-Eure (8ème). Les relégués de National souffrent dans cette première partie de championnat. En ne tenant compte que des points, le Red Star est nettement le mieux placé pour retrouver une place plus conforme à son statut.
… DIFFICILE D'ETRE PARISIENS. Contexte particulier, le football parisien de haut niveau, vit une crise. Cela est indéniable. Paris SG, avec ses noms ne pointe qu'en 8ème position de D 1. Créteil, en D 2 est dans la charrette des relégués. En National, bonjour tristesse, les ambitions du Racing s'éteignent (13ème) à onze points du quatrième (dernier promu) … et à un point du premier relégable, Noisy-le-Sec ! Le meilleur parisien est le promu, Lusitanos (10ème) avec trois points de plus que le Racing. A signaler ce soir, à Marville (19 heures), en match décalé, Noisy-le-Sec accueille Toulouse (3ème) qui a connu sa seconde défaite, ce week-end sur son terrain devant le nouveau leader, Valence (0-1).
En CFA, on connaît les parcours de notre Red Star, de Viry-Châtillon, le bon comportement des Lilas. Dans l'autre groupe, où nous retrouvons des Parisiens. Le promu Sannois-Saint-Gratien (2ème) est la révélation, tout comme Poissy (5ème) et second l'année du groupe de CFA 2, derrière les Audoniens. Grosse déception, le Paris FC à treize points de Cherbourg et Levallois, lanterne rouge.
SIX PETITS BUTS. Voilà la cause principale du mauvais classement actuel de la CFA 2. Un gros problème d'efficacité, du jamais vu depuis des années. Avec la plus faible attaque du groupe, en compagnie de Saint-Dizier. Il va falloir s'accrocher pour espérer demeurer en CFA 2, la saison prochaine. Un difficile déplacement attend l'équipe d'Alain Bornand, dimanche prochain, à 14 h 30 à Sedan. L'objectif des Sedannais, en dehors du maintien de l'équipe première, en D 1 est la montée de la réserve en CFA !
Les autres résultats du week-end : Aubervilliers – Marly 0-2, Saint-Quentin – Moissy-Cramayel 1-3, Cambrai – Châlons-en-Champagne 1-0, Douai – Sedan 0-0, Chaumont – Saint-Dizier 1-0, Reims – Ivry 1-1, Créteil – Chantilly 1-1 Classement : 1er Moissy-Cramayel 30 pts, 2ème Sedan 28 pts, 3ème Ivry 27 pts … 14ème Chantilly 16 pts, 15ème Red Star 13 pts, 16ème Saint-Dizier 11 pts.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Belle victoire, en moins de 15 ans, du Red Star à domicile 3-0 sur les PTT Caen. Classement : 1er Caen 29 pts, 2ème Le Havre 24 pts, 3ème Red Star 23 pts.
DSR. Défaite du Red Star, en match en retard à Issy-les-Moulineaux (1-3)

Michel Platini

RED STAR – NANCY. Est programmé, dimanche 18 novembre, à 15 heures, sur l'annexe du stade Marcel Picot, 90 boulevard Jean Jaurès à Tomblaine. Le terrain principal n'accueille que les matchs de D 2. Une tribune est en réfection.
Nancy, un club formateur, ci-dessous, Michel Platini (20 ans), en 1975, considéré à l'époque par le magazine Miroir du Football, comme "un joueur promis à un brillant avenir".
REPONSE A RAYMOND. Un internaute, nous pose cette question "depuis combien de temps le Red Star ne joue pas en 1° division, je vous remercie".
Cela remonte à la saison 74-75, la dernière apparition du Red Star, en D 1. Une dernière place au classement, 20ème, avec 29 points. Le dernier match, un Red Star – Lens, le 3 juin 1975 (1-1). Sept victoires cette saison là : Troyes (2-1), Nice (4-1), Reims (2-1), Lyon (4-0), Monaco (3-0), Lille (2-1) … et la dernière, la seule à l'extérieur à Rennes (2-0).
Le groupe professionnel était le suivant, entraîné successivement par José Farias et Marcel Tomazover, après un passage (lors des victoires devant Nice, Reims et Lyon), d'un joueur-entraîneur (André Mérelle) : Marcel Fouché, José Ahache, Guy Garrigues, José Guillolet, René Izquierdo, Victor-Hugo Jarra, Gérard Madronnet, André Mérelle, Serge Besnard, Daniel Bourgeois, Fleury Di Nallo, Bernard Ducuing, Georges Grabowski, Christian André, Jean-Claude Bras, Nestor Combin, Jean-Claude Fuentes, Hugo Gonzales, Roger Magnusson (photo).
Roger Magnusson José Guillolet
photo : José Guillolet à la lutte avec Paulo César, lors de Red Star – Marseille, le 1er décembre 1974 à Bauer (0-0)

Mise à jour le 12 novembre

Vincent Guérin
Début officiel de Vincent Guérin

PREMIERE SURPRISE

Des indiscrétions, la veille au soir, annonçaient la participation possible de Vincent Guérin. Sa présence à l'échauffement sur le terrain confirmait l'information donnée la veille au stade de Colombes. Un retour qui devrait renforcer le milieu de terrain du Red Star.
A cours de compétition, il faudra attendre quelques matchs pour voir l'apport de l'ex-international aux jeunes audoniens.

ALLEZ RED STAR !

TOUJOURS DES INDISCRETIONS. Il semblerait que pour pallier aux longues absences de Sissokho et Sabin, Moussa Dagnogo (auteur de deux buts en amical face au Paris FC) aurait signé un contrat le liant au Red Star, vendredi. Attendons la confirmation …
PAN SUR LE BEC. A nous et à tous les autres. A Mulhouse, le second expulsé du Red Star à quelques minutes de la fin n'était pas Soumaré mais Sarambounou. Toutes les agences de presse, notre correspondant mulhousien, la presse alsacienne donnaient le nom de Soumaré. Abdoulaye Soumaré était bien présent sur le terrain de Marville. Il fut le meilleur élément de l'attaque.
Rudy Perron PREMIER BUT. De la saison pour Rudy Perron
ENFIN LA SONO. Fonctionnait correctement dans la tribune opposée à celle des VIP et invités. Par contre, les spectateurs payants étaient privés du panneau d'affichage, quant à la propreté des sièges, elle laisse toujours à désirer. On se demande quelquefois, si les spectateurs payants à Marville sont souhaités ! Ils ne sont qu'une quarantaine … mais ils méritent un peu de respect !
SILENCE DE MORT. Sans l'apport des spectateurs payants, Marville ressemblerait … à une cathédrale muette.
LE PAPE EST NOIR. L'information de la soirée, Jean-Paul II est toujours au Vatican. Au moment du changement, le speaker annonce Saïti est remplacé par Le Pape. Confusion entre Doumbya et Le Pape.
Ville Anderson ANDERSSON A L'INFIRMERIE. Et un joueur de plus à l'infirmerie, Andersson, victime d'une entorse à la cheville.
FABRICE BRUNEAU. Le meilleur audonien depuis le début de la saison est la seule recrue à avoir disputé toutes les rencontres. Sans la présence de Guérin, samedi soir, il aurait était le seul nouvel audonien présent sur le terrain (Le Pape n'est pas entré). Sissokho, Sabin, Boumendjel, Andersson, Moreau sont blessés.
UN SEUL PROFESSIONNEL. Yildiz (numéro 8 sur le terrain) était le seul professionnel présent dans la formation de Metz. Deux vainqueurs de la Coupe Gambardella 2001, avec Metz jouaient à la pointe de l'attaque, le numéro 9, Sega et l'auteur du but, le numéro 11, Adebayor.
PRESENT A L'ENTRAINEMENT. Vendredi, notre ami Gilles, nous a communiqué que Boumendjel s'entraînait avec le groupe. Allons-nous le voir bientôt disputer un match ? Quant à Fabrice Moreau, il se contente de trottiner. Dans l'opposition programmée, lors de l'ultime séance d'entraînement, Vincent Guérin évoluait avec … les remplaçants.
SUSPENSION. Trois matchs pour Robert Gomis après son expulsion à Mulhouse. Il ne pourra pas effectuer son retour avant le match à Abbeville (8 décembre).

COURAGEUX. Notre ami Olivier, effectuait sa rentrée tout comme … Vincent Guérin. Il n'était pas suspendu. Il habite en Eure-et-Loir et n'avait pas eu l'occasion cette saison de venir à Marville. Plus de deux heures de route (bouchon avec le match à Saint-Denis). Il était présent en compagnie de trois de ses enfants. Lui aussi regrette Bauer et trouve scandaleux d'interdire la tribune en béton aux spectateurs payants.
MARATHOMAN. Quatre matchs de championnat, en moins de 48 heures, pour notre ami Guy. Vendredi 20 heures, Stade de Colombes : Racing – Noisy-le-Sec, en National (1-1). Réduits à neuf pendant une mi-temps, les co-locataires de Marville résistent (but du Racing de l'ex-audonien, Bouabdellah). Samedi 16 heures, direction Aubervilliers, match de CFA 2 : Aubervilliers – Marly (0-2), bus 150 et direction Marville, Red Star – Metz. Ce n'est pas terminé, dimanche matin, il fait son choix, direction Torcy pour l'après-midi (15 heurs) match en retard Torcy – Yerres en DSR. Il faut dire que Guy est un ex-spécialiste du marathon. Un vrai dictionnaire des stades parisiens. Au menu chaque week-end entre deux et trois matchs. Sans ce "doping", il ne tiendrait pas le coup le reste de la semaine !
A signaler, la présence à Colombes de Patrick Van Kets, directeur sportif d'Albi (CFA), en route vers Bruxelles pour assister à Belgique – Croatie. Après un début de saison catastrophique, Albi effectue une remontée dans le groupe C.
NOTRE VETERAN. Georges (77 ans) absent de Marville, depuis la décision d'interdire la tribune en béton, aux spectateurs payants. Il avait participé activement au boycott d'entrée au stade lors de la première journée, était allé à Mulhouse voir ses favoris. Le soir des matchs à domicile, il attend avec impatience le coup de fil qui lui annonce le résultat de ses favoris. Son retour à Marville n'est pas programmé, sauf si la direction du Red Star décide … vous connaissez la suite.
QUEL GROUPE. Après dix journées de championnat, le groupe A est imprévisible, aucun prétendant ne s'échappe. Heureusement, avec neuf points de perdu à domicile, le Red Star n'est qu'à trois points de "l'admissible" dans la classe supérieure, Viry-Châtillon, tenu en échec par des surprenants joueurs d'Abbeville (0-0), invaincus depuis plusieurs journées. La grosse surprise, la défaite à domicile de Valenciennes devant L'Hôpital (0-2). L'Hôpital emporte enfin sa première rencontre et quitte la lanterne rouge.
Dunkerque, le bénéficiaire de la journée, vainqueur de La Chapelle-Saint-Luc (2-0) revient à un point de Viry-Châtillon. En regardant de plus près, le classement le Red Star n'est qu'à trois points des joueurs de l'Essonne … mais ne possède que cinq points d'avance sur le premier relégable.
Le week-end prochain les hommes de Jean-Luc Girard se déplacent à Nancy, second au classement après la victoire à Strasbourg, 1-0 (match programmé le dimanche 18 novembre à 15 heures, sur le terrain annexe de Marcel Picot).
NOUVELLE DEFAITE EN CFA 2. La situation de la CFA 2 audonienne se corse avec une nouvelle défaite à Senlis (2-1). Une courte défaite qui ne reflète pas la domination des joueurs de l'Oise. Une nouvelle expulsion du côté du Red Star. L'écart avec le premier relégable augmente avant de nouveau un déplacement, le 18 novembre, à Sedan. Réagiront-ils dans les Ardennes, face à Bayiha et Natchimie !
SENLIS - RED STAR : 2-1 (2-1). Arbitre : M. Miniot.
Buts : Caron (18ème), Toppinard (40ème) - Paass (45ème)
Expulsion : Marty (36ème) pour le Red Star.
EN ROUTE VERS L'ASIE. Pendant que la France répétait ses gammes en Australie (1-1). Cinq matchs de barrage pour le Mondial 2002 avaient lieu ce week-end. La Turquie, seul vainqueur à l'extérieur, 1-0, en Autriche a pris une option. L'ambiance sera chaude, mercredi soir à Istanbul, les Turcs ne se sont plus qualifiés pour la phase finale depuis 1954. L'Allemagne en obtenant un résultat nul, en Ukraine (1-1) est bien placée, tout comme l'Eire victorieuse de l'Iran (2-0). Les deux autres rencontres seront très indécises, Slovénie – Roumanie (2-1) et Belgique – République Tchèque (1-0). Le Mexique a pris le dessus sur l'Honduras et sera présent au Mondial
En espoirs, la France, une option sur les quarts de finale du Championnat d'Europe avec une victoire en Roumanie (1-0).
HOMMAGE. Ils nous arrivent de critiquer France Football, pour une fois, nous adressons un coup de chapeau. Mardi dernier, son rédacteur en chef, Gérard Ernault a rendu dans son édito, un brillant hommage à Serge Mesones. Nous reproduirons prochainement le papier avec l'article de Serge sur le Red Star. Merci aussi à TF1, France 3 et autres médias, en particulier l'Yonne Républicaine, L'Humanité …
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le Red Star obtient un résultat à Valenciennes (1-1).

Mise à jour le 9 novembre

Ted Agasson
Ted Agasson, ici, en compagnie de Didier Thimothée

TED AGASSON REJOINT SAINT-ETIENNE

Sans club depuis, le début de saison, Ted Agasson va participer à la lutte pour le maintien de Saint-Etienne, en D 2.
Il rejoint trois anciens "produits" audoniens, le plus ancien Karim Fellahi, Fousseni Diawara, Damien Deom et aussi un ex-équipier de Bauer, Patrick Guillou.
Une rude tâche attend Ted, après deux saisons à Lille, il va essayer de relancer sa carrière dans le Forez. Le tandem Agasson – Fellahi sera à suivre, peut-être dès ce soir à Niort … avec en face Samuel. Michel, Bertrand Piton, Ludovic Mary !

Dernière minute : Ted Agasson ne sera qualifié que pour la venue de Nîmes, mardi prochain.

ALLEZ RED STAR !

Enis Saïti

LA VICTOIRE ET RIEN D'AUTRE. Devant les Messins, demain soir, les équipiers de Franck Busuttil n'auront qu'un objectif, engranger les quatre points de la victoire. Pour ce match, privé de plusieurs attaquants, Jean-Luc Girard pourra bénéficier du retour de suspension d'Arthur Gomis, l'élément le plus percutant de l'attaque du Red Star. A ses côtés sans doute, le jeune meneur de jeu Enis Saïti (ici, à la récupération du ballon devant le Paris FC).
Vincent Guérin VINCENT GUERIN PRESENT FACE AU PARIS FC. Vincent Guérin, au fond à gauche, a renoué avec la compétition, lors du match amical Paris FC – Red Star, au poste de libero.
LE TRIO ARBITRAL. Sébastien Capron sera secondé par Christophe Antonio et Marceau Ichaye, samedi à 19 heures à Marville.
LE PREMIER RED STAR – METZ. Saison 33-34, en seconde division, à Saint-Ouen, victoire facile des équipiers de Fred Aston : 5-1.
David Fanzel DAVID FANZEL. Natif et formé à Metz, David Fanzel a porté pendant cinq ans le maillot vert. En dehors de Gueugnon (en photo, lors de l'échauffement de la demi-finale Red Star – Gueugnon, à Marville, en Coupe de la Ligue), David a porté également les maillots du Mans et de Nancy. Aujourd'hui, il demeure à Toulouse et s'occupe d'une société de location de véhicules.
ILS SONT ENCORE EN COURSE. En Coupe de France, Valenciennes, Avion et Vesoul sont les trois représentants du groupe A de CFA, au 8ème tour de Coupe de France. Ils joueront respectivement : Guesnain (DH), Wasquehal (D 2), Eloyes (Ligue). Deux équipes du groupe du Red Star, en CFA 2 sont également concernées par ce tour de coupe : Douai – Hermes (DH) et Marly qui se déplacera à Saint-Leu (Ligue). Le tirage au sort a été effectué par l'ancien international, Bruno Bellone et l'ancien boxeur Jean-Claude Bouttier.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, déplacement à Valenciennes du Red Star, les deux équipes occupent respectivement la 8ème et 9ème place avec le même nombre de points. En moins de 15 ans, au stade Pablo Neruda, dimanche 11 novembre, à 15 heures, Red Star (4ème) reçoit les PTT Caen (3ème). Un point sépare les deux équipes. Rappel : Senlis – Red Star, en CFA 2 (voir actualités du 8 novembre).
LE RED STAR A ISSY. Issy-les-Moulineaux toujours qualifié en Coupe de France accueille, le Red Star, en DSR, match en retard, dimanche 11 novembre, à 15 heures, Parc des Sports, 4 avenue Jean Bouin à Issy. Les joueurs des Hauts de Seine joueront Maladrerie Caen (DH), le 25 novembre en Normandie. En Espoirs : Arcueil – Red Star.
KADER FERHAOUI A CANNES. Du Beach Soccer à la croisette, il n'y a qu'une … plage. Après un passage au Red Star qui ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters du Red Star, Kader Ferhaoui devient l'entraîneur adjoint de Cannes (National).
DERBY EN NATIONAL. Noisy-le-Sec avant de recevoir Toulouse, la semaine prochaine à Marville, se déplace à Colombes pour rencontrer le Racing.
ET DEUX DE PLUS. Le Paraguay et l'Equateur (une première pour cette formation) viennent rejoindre les 22 autres équipes déjà qualifiées pour le Mondial 2002. Ce week-end première manche des barrages, pendant que la France jouera son match en Australie, dimanche à 11 h (heure française). Les Espoirs eux joueront la Roumanie (huitième de finale, aller, du Championnat d'Europe Espoirs) à Bucarest.

Mise à jour le 8 novembre

Malakoff - Red Star

LA JOURNEE DE CFA (10ème journée)

Les candidats à la montée jouent à domicile, sauf Mulhouse. Attention aux faux pas. Assez de points perdus à la maison pour nos Audoniens.

*****

Red Star – Metz
Avion – Troyes
Dunkerque – La Chapelle-Saint-Luc
Lens – Mulhouse
Raon-l'Etape – Les Lilas
Strasbourg – Nancy
Valenciennes – L'Hôpital
Vesoul – Lille
Viry-Châtillon - Abbeville

ALLEZ RED STAR !

BLESSURES ET SUSPENSIONS. Pour la venue de Metz, les Audoniens seront privés de plusieurs joueurs : Soumaré, Robert Gomis (suspendus) et des blessés de longue durée (Sissokho, Sabin, Moreau, Boumendjel …).
Metz, l'équipe une disputera vendredi, un match amical, en Belgique à Saint-Trond et disposera de l'apport de quelques joueurs professionnels. Lors de la dernière rencontre de championnat, trois professionnels ont participé à Metz – Avion (3-2), Bastien, Sané, Moreno. Une réserve messine vainqueur de Châlons (CFA 2), en amical, dimanche dernier par 7-0 (buts : Bastien (2), Adebayor (2), N'Diaye (2), Cantonnel).
A L'ESSAI …. Présent depuis quelques temps à l'entraînement, Moussa Dagnogo a démontré samedi son opportunisme devant le but avec deux réalisations. Cet attaquant de près de 30 ans était la saison dernière, en Division two anglaise (D 3), à Bristol Rovers. Auparavant Moussa Dagnogo a porté successivement les maillots de Pau, des Lilas, Moissy-Cramayel, Angoulême, Racing et U. Madeira (Portugal). Sera-t-il l'élément qui viendra renforcer le secteur offensif audonien ?
Metz 1971 ILS ONT PORTE LES DEUX MAILLOTS. Ces joueurs se sont illustrés sous le maillot de Metz et du Red Star. Daniel Bourgeois, Nestor Combin, Alain Durand, David Fanzel, Sylvain Kastendeuch, Christophe Niesser, Alain Polaniok, Philippe Redon, Max Richard, Edmond Weiskopf.Photo : Dans cette formation de Metz, de 1971, trois joueurs ont porté également le maillot vert du Red Star : Daniel Bourgeois, Max Richard et Nestor Combin.
Premier rang : Hausknecht, Richard, Combin, Jensen, Atamaniuk.
Au second rang : G. Zwunka, Pauvert, Bourgeois, Jeitz, Bauda, Schuth.

Maradona ILS JUBILENT. Deux ex-grands footballeurs profitent des trêves des championnats pour jubiler : Diego Maradona chez lui à Buenos Aires. Le meneur de jeu argentin restera un des grands joueurs du siècle dernier, malgré quelques "sorties de routes" et Raï au Parc des Princes.
Signalons pour le second, son engagement et sa générosité pour les plus défavorisés, au Brésil à travers son association Gol de Letra, 80 rue Legendre 75017 Paris.
SENLIS – RED STAR, EN CFA 2. Déplacement samedi 10 novembre (18 h 30), le Red Star (15ème) joue à Senlis (8ème), au Complexe Sportif Municipal, 56 avenue de Creil à Senlis.
LES HOMMES EN NOIR. Vont devenir … des panneaux publicitaires. Dans un premier temps, cela ne concernera que les arbitres de D 1, D 2 et dans les coupes. Les arbitres porteront "But", sur leur maillot à partir de 2002.
COUPE DE FRANCE. Les matchs des six rescapés de la région parisienne : le derby Racing – Poissy, Lusitanos se déplacera chez le tombeur de Noisy-le-Sec, Bischheim, Maladrerie Caen – Issy-les-Moulineaux, Saint-Leu – Marly et Torcy – Changé.

Mise à jour le 6 novembre

Serge Mésones

EN HOMMAGE A SERGE…

Serge Mesones fut finaliste de la Coupe de France 79, avec Auxerre, en seconde division à l'époque. Il est parti le week-end de la Toussaint.
Ils furent nombreux, ses amis à lui rendre un dernier hommage, dans son Aveyron.
Un footballeur avec des idées et des convictions … c'est tellement rare maintenant dans un football asseptisé … uniquement par l'argent.
Le week-end du 7ème tour de la Coupe de France.
(Nous publierons prochainement le papier que Serge avait donné, sur le Red Star, pour le programme des supporters du Red Star du match Red Star – Bourges, le 10 avril 1993).

PS. Ce week-end a été marqué par l'élimination des deux derniers clubs du 93 (mauvaise surprise pour Noisy-le-Sec et bonne résistance du "Petit Poucet", Livry-Gargan devant Avion (1-4)

ALLEZ RED STAR !

PARIS FC – RED STAR. Un rendez-vous très amical, entre deux noms du football. Quelques dizaines de spectateurs dans ce stade qui ressemble de plus en plus à une prison. Difficile de s'y faire à ses maudits grillages qui empêchent vraiment de vivre un match de football.On commence à comprendre pourquoi, de plus en plus les spectateurs délaissent les stades de la Région Parisienne qui sont … des prisons !
Sur le match lui même, le Red Star avait profité de cette rencontre pour faire tourner son effectif (toujours absents pour blessures : Sissokho, Sabin, Boumendjel, Andersson, Moreau …) et essayer des joueurs : Emmanuel Souloy et Moussa Dagnogo (au passage, l'information pour connaître la composition de l'équipe est toujours aussi difficile) et de voir Vincent Guérin jouer 90 minutes. Pour le moment, Vincent Guérin est toujours suspendu pour les rencontres officielles jusqu'en 2002. Après une première période, marquée par l'ouverture du score, par Moussa Dagnogo (21ème), les Parisiens reviennent au score à quelques secondes de la mi-temps (44ème).
Au retour des vestiaires, quelques changements, en particulier Fabrice Bruneau, il a laissé sa place à Guillaume Foulon (gardien de la CFA 2).
Le Paris FC de Robert Buigues marque à deux reprises avant de voir de nouveau Moussa Dagnogo, réduire la marque. Ce joueur a laissé une bonne impression, sera-t-il retenu pour compenser les longues absences de Sissokho et Sabin !
PARIS FC (CFA) - RED-STAR (CFA) : 3-2 (1-1). Arbitre : M. Mailly. Buts. Paris FC : Tenawa M'Bodjui (44ème , 65ème ) ; Baily (80ème ) ; Red Star : Dagnogo (21ème , 83ème ).
BEREZINA EN COUPE DE FRANCE. Ils ne seront pas nombreux à représenter la Région Parisienne, au 8ème tour de la Coupe de France (tirage, mercredi au Parc des Princes). Créteil, le seul club de la D 2 parisien a subi une correction à Reims 0-4. Le second locataire de Marville, Noisy-le-Sec a pris un coup de froid dans l'Est (1-1), élimination 6-5, aux tirs au but par une formation qui se traîne à la queue de son groupe de CFA 2, Bischheim. Livry-Gargan s'est logiquement incliné chez lui devant Avion. Ivry (CFA 2) s'est incliné également aux tirs au but devant Saint-Lô (CFA)1-1, malgré deux grosses occasions de buts dans les ultimes minutes du temps réglementaire, d'après notre ami Guy, qui avait délaissé son Red Star, samedi. Un autre supporter du Red Star, notre pharmacien d'Argenteuil, lui a préféré se rendre à Taverny, pour voir Ermont-Taverny - Valenciennes. Après deux exploits, les joueurs du président Moulin (ancien directeur général du Red Star) ont cédé en seconde période devant Valenciennes 3-0. Défaites également pour ACBB et de Morangis.
Au rayon des satisfactions Saint-Leu (un ancien candidat au SDF) a éliminé Cambrai (CFA2) 2-1, Torcy aux tirs au but et a obtenu son visa pour le 8ème tout comme le Racing, Lusitanos, Issy-les-Moulineaux et le tombeur de nos Verts, Poissy, vainqueur de Roye (CFA 2), 3-0.
Red Star 1994 TED AGASSON. Ted au chômage depuis, le début de la saison après deux saisons à Lille, Ted Agasson est à l'essai depuis le milieu de la semaine dernière à Saint-Etienne. Allons-nous retrouver le duo, Agasson – Fellahi, réponse dans les prochains jours. Sur la photo, la jeune garde de 1994 : debout : Dorizon, Valéri, Vasquez, Gonzalve. Accroupis : Marlet, Guéret, Agasson.
STEVE MARLET OUT POUR DEUX MOIS. Les débuts de Steve, à Fulham sont difficiles, titulaire, la semaine dernière, Steve a été touché, par une semelle adverse (fracture au-dessous du genou), il passe cette semaine des examens en France. Steve ne rejouera pas avant 2002.

Mise à jour le 1 novembre
Serge Mesones

L'édito à gauche, ne suffisait pas, une autre mauvaise nouvelle vient de tomber ce matin. Serge Mesones est décédé d'une crise cardiaque, le 1er novembre, lors d'une rencontre avec le Variétés Club de France, dans son département de l'Aveyron à Aubin.
Serge avait 53 ans, il était né à Decazeville, le 13 mars 1948. Il effectua sa carrière, dans les années 70, après avoir débuté à Châteauroux, il joua à Nancy avec à ses côtés de futurs grands du football : Olivier Rouyer … et Michel Platini (Champion de France de D 2).
International amateur, blessé au genou, il quitta la Lorraine pour Auxerre dont il fut le capitaine légendaire, finaliste-buteur de la Coupe de France 1979, devant le FC Nantes (1-4 après prolongations). Champion de France, de D 2, avec Auxerre, l'année suivante. Il arrêta sa carrière pour laisser, l'Auxerre de Guy Roux devenir une grande équipe de D 1. Parallèlement à sa carrière de footballeur, Serge débute sa carrière de journaliste, à l'Yonne Républicaine, devenu rédacteur en chef, du magazine de football, Mondial. La vie parisienne n'était pas son fort, il retourna à la presse de province, à La Montagne. Entraîneur pendant quelques années de Moulins (D3), conseiller technique de Bourges (D2) (Serge avait fait un papier pour le programme des supporters, lors d'un Red Star – Bourges, à Bauer). Footballeur engagé, très humain, il avait accepté, en 1997, un poste de conseiller technique auprès de Marie-George Buffet, au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Sa compétence était reconnue dans tout le milieu du football par ses amis et ses adversaires.
Un grand monsieur disparaît, aujourd'hui notre tristesse est profonde. Serge laisse une veuve et deux enfants. Adieu Serge.
G. V.

Il y a quelques semaines, nous avions publié un article de Serge Mesones sur "l'originalité du Red Star" des années 80 paru dans Mondial. Photo : Serge Mesones, en 1975, sous le maillot de Nancy. Accroupis : Rubio, Jannot, Di Caro, Mesones, Donnat (ancien audonien), Raczinski. Debout : Moutier, Curbelo, Caron, Cohuet, Palka.

DANS CE MONDE DE BRUTES …

Chaque jour les infos nous annoncent des catastrophes, le sport semble quelquefois un moment de détente, de plaisirs avec des joies et aussi des tristesses.
Ce long week-end de la Toussaint n'échappe pas à la règle.
Aujourd'hui les sportifs pleurent une grande championne de ski tragiquement disparue, Régine Cavagnoud (n'oublions pas l'entraîneur de l'équipe allemande gravement blessé et qui lutte lui aussi contre la mort). Le ballon au fond des filets, les bras levés après une victoire ne font pas oublier que dans certains sports, le destin peut-être aussi tragique.

PS N'oubliez pas, samedi à 17 heures, Porte de Montreuil, match amical : PARIS FC – RED STAR

ALLEZ RED STAR !

Emmanuel Souloy

PARIS FC – RED STAR. Ce match amical va permettre des essais, Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte profiteront de cette rencontre pour essayer un attaquant Emmanuel Souloy (photo). Devant les longues indispositions de certains attaquants et notamment d'Habib Sissokho (opéré), le Red Star est à la recherche d'un attaquant. L'ex pensionnaire du Paris FC, la saison dernière, retrouvera la pelouse de la Porte de Montreuil. Emmanuel Souloy, âgé de 27 ans, en décembre prochain est natif de Paris, il mesure 1,85 m pour 80 kg. Il a joué dans de nombreux clubs : Beauvais, Viry-Châtillon, Evry, Poissy, Rouen, Falkirk (Ecosse), Nord-Lozère, Saint-Denis-Saint-Leu, Noisy-le-Sec. Un vrai parcours de marathonien.
Les coachs audoniens feront tourner l'effectif dans la perspective de la venue de Metz, le samedi 10 novembre à Marville. Robert Buigues, le coach, du Paris FC connaît des problèmes d'efficacité avec ses joueurs (huit réalisations en neuf matchs) mettra à l'essai un attaquant camerounais, conseillé par Pierre Lechantre, l'ancien entraîneur du Cameroun. L'objectif de la montée directe, pour le moment n'est plus d'actualité pour le président Le Graët. « Il va falloir revoir nos ambitions à la baisse ». Rappelons que le Paris FC, 9ème dans le groupe D est à 9 points de Cherbourg, leader invaincu.
Paris FC 1972 Le Paris FC, au Parc des Princes, en D1 (saison 72-73), face à Marseille. De gauche à droite Chapuisat, Madronnet (futur audonien), Rostagni s'opposent au buteur marseillais, Skoblar.
COUPE DE FRANCE. Noisy-le-Sec et les petits de Livry-Gargan auront le privilège de représenter le 93, ce week-end, en Coupe de France, le premier se déplace samedi dans l'Est, à Birscheim (CFA 2), alors que le second recevra, dimanche à 14 h 30, Avion (CFA).
Les autres rencontres des clubs parisiens : Ivry – Saint-Lô, Saint-Leu – Cambrai, Hazebrouck – Torcy, Dieppe – Racing, Fesches – Lusitanos, Hermes – ACBB, Amiens AC – Morangis, Issy – Deulle, Ermont-Taverny – Valenciennes, Reims – Créteil et le tombeur du Red Star, Poissy est donné favori devant Roye.
MONDIAL. L'Iran, vainqueur des Emirats-Arabes-Unis (1-0 et 3-0) sera opposé à l'Eire lors des barrages (10 et 15 novembre). On s'approche petit à petit vers la liste des 32 participants à la phase finale. En dehors de l'Eire susceptible de représenter le continent européen, quatre autres équipes décrocheront leur visa aux mêmes dates : Belgique ou République Tchèque, Ukraine ou Allemagne, Autriche ou Turquie et Slovénie ou Roumanie.

Page précédente        Retour à la page d'accueil