LES ARCHIVES DECEMBRE 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 26 décembre

allezredstar.com

vous souhaite de
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE … ET RENDEZ-VOUS EN 2002.

Nous aussi, nous avons décidé de nous prendre une petite semaine de repos. Le site ne sera pas actualisé jusqu'au 2 janvier … 2002.
N'oubliez pas, l'adresse du site change, dès à présent vous pouvez y accéder en tapant :
www.allezredstar.com
Lors de la mise à jour, début janvier, la page d'ouverture du site change.
Elle n'avait pas ou peu évolué depuis la création du site. Un coup de neuf, d'autres rubriques suivront un lifting au cours de 2002.
Une semaine sans actualité, profitez-en pour revivre une partie de la vie du Red Star, dans les archives.
Et bien-sûr de participer à notre grand jeu. Un certain nombre d'entre vous ont déjà envoyé leurs réponses. Un jeu pas si simple que cela, la preuve, vous n'êtes que deux actuellement à avoir découvert toutes les bonnes réponses. Bonnes fêtes et à l'année prochaine !

ALLEZ RED STAR !

AllezRedStar.com
MERCI
Vous êtes plusieurs à nous avoir adressé des messages pour les fêtes, nous vous remercions bien sincèrement de votre fidélité.


REPRISE. Le 2 janvier reprise de l'entraînement, premier match officiel de 2002, le dimanche 13 janvier, déplacement à Lille 15 h, plus exactement au Stadium Nord, à Villeneuve-d'Ascq, avenue de la Châtellenie pour jouer le leader.
DIDIER DAENINCKX …. Et Eric Gutierrez, dessinateur viennent de faire paraître, un livre, en cette fin d'année 2001, "Ceinture Rouge" aux Editions Eden. Pourquoi un écho sur ce livre, simplement parce qu'un passage fait allusion à Saint-Ouen et en particulier au stade Bauer. N'oublions pas que Didier Daeninckx assistait au Jubilé du Red Star au Stade de France.
Extrait
"On a traversé de la Plaine Saint-Denis, tout au long de la rue du Landy, … pour rejoindre le quartier des Puces. Mohand Senoussi habitait rue Bauer à Saint-Ouen, face au stade mythique du Red Star. De ses fenêtres, la vue plongeait sur la pelouse envahie par les herbes folles et les chats errants. Elle a tiré les rideaux sur le terrain à l'abandon et les tribunes défoncées. C'est une véritable désolation. Avant nous étions aux premières loges, pour les matches. On invitait les amis, c'était mieux qu'à la télé … j'espère qu'ils vont finir par nous le refaire …"
Une bonne idée de cadeau !

Cédric Lestic

LE MATCH EN HOMMAGE A CEDRIC LESTIC. Si vous êtes dans la région de Cherbourg, dimanche 30 décembre, un match opposera Rennes (D 1) à Caen (D 2), n'oubliez pas de vous rendre au stade de Cherbourg. La recette est entièrement au profit de la femme de Cédric Lestic et de sa petite fille. Cédric Lestic, sur la photo, au premier plan à droite, lors d'un entraînement à Marville.
NOEL PAS POUR TOUS … ET LE PREMIER JANVIER !. Si en France, les footballeurs observent la trêve entre Noël et le Jour de l'An, ce n'est pas le cas, chez nos amis anglais, trois journées de championnat. Trois journées qui attirent les plus grosses affluences de la saison ! Ce ne fut pas toujours le cas en France. L'Equipe de France a quelquefois disputé des matchs le 25 décembre. Dans les archives, nous retrouvons également des journées de championnat. La preuve, 25 décembre 1947, en D 1, Red Star – Alès 3-1, en 1952 (D 2), Grenoble – Red Star 2-1, en 1953 (D 2), Red Star – Sedan 1-0, en 1954 (D 2) Red Star – Rennes 1-2 et le dernier en 1959 (D 2) un Red Star – Forbach avec un festival des Audoniens 7-1. A l'époque les attaquants des Verts avaient pour noms : Fouillen et Bourbotte, respectivement auteur de 22 et 18 buts dans la saison et aussi René Bliard, Ahmed Chicha, Jacques Dumareix, Henri Fernandez, Guy Sparza, et deux jeunes espoirs, Daniel Baillez et Daniel Rodighiero. Une équipe entraînée successivement par Georges Hanke puis André Simonyi. Une formation sanctionnée en fin de saison pour une affaire de corruption (un an de suspension).
Red Star-Sedan 1953 Quant au 1er janvier, notons en 1956 (D 2), Perpignan – Red Star 0-0, en 1957 (D 2) Red Star – Troyes 1-3.
En 56-57, quatre matchs en une semaine, en D 2, le 23/12 : Alès – Red Star 3-0, le 27/12 : Béziers – Red Star 1-1, le 30/12 : Cannes – Red Star 1-1 et enfin un match à Bauer le 1er janvier : Red Star – Troyes : 1-3. Un vrai parcours de marathonien ! Pour finir, un match de l'Equipe de France, un 1er janvier, en 1911, sur le stade du CAP à Charentonneau, devant 2 032 spectateurs, la Hongrie bat la France 3-0 avec cinq Audoniens : Alfred Gindrat, Julien Du Rheart, Eugène Maes, Henri Morel et J. Verbrugge.Photos - Les deux photos de la saison 53-54 - (g) : 25 décembre 1953, Stade de Saint-Ouen, bien garni, Red Star – Sedan 1-0, de gauche à droite : Ch. Oliver, Pasik, C. Oliver, Lamy qui dégage de la tête, Cuenca, Brény. Le Red Star évolue en maillot blanc avec des parements verts.
Red Star-Troyes 1953 Deux jours plus tard, toujours à Saint-Ouen, le Red Star s'incline face à Troyes 0-1, les Audoniens en vert, avec des manches blanches, de gauche à droite, Flamion, Winckler, Lapoire et Pasik. Remarquez la foule dans la tribune, sur la butte et également des spectateurs sur les balcons de l'immeuble du fond.

PALMARES 2001. France Football a récompensé la semaine dernière les meilleurs joueurs et équipes françaises. Lundi, nous avons mis en avant Beauvais et son entraîneur Jacky Bonnevay. Un coup de chapeau aujourd'hui, à un autre ancien audonien, Denis Troch, élu, meilleur entraîneur de D 2, avec Amiens, il devance Bonnevay. Rappelons que Denis Troch a porté le maillot du Red Star lors de la saison 77-78.
Le meilleur joueur français de l'année est Patrick Viera. Il a été élu par un jury d'anciens grands joueurs dont des anciens du Red Star : Pierre Bernard, Philippe Gondet et aussi de Vincent Guérin. Steve Marlet est 13ème du classement.
On remarque également dans le palmarès de la meilleure politique de jeunes : Auxerre. En 1970, le Red Star avait remporté la palme.

Mise à jour le 23/24 décembre

Echarpe
Echarpe
Echarpe

UNE BONNE FIN D'ANNEE

La série de matchs sans défaite du Red Star continue(12).
Cette série d'invincibilité permet aux Audoniens de s'emparer de la place de LEADER des équipes amateurs du groupe A, de CFA.
Le Père Noël a amené un bon cadeau au tandem Girard – Fiatte,
Maintenant, les joueurs vont bénéficier d'une dizaine de jours de repos pour recharger les accus.
Dès la reprise, le 2 janvier, le regard sera tourné vers le Nord et plus précisément, Lille, dont le rendez-vous est fixé le 13 janvier.

ALLEZ RED STAR !

BON NOEL ! Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon Noël.

Noël Arthur Gomis

LA SERIE CONTINUE. Douze matchs sans défaite, la 12ème rencontre de cette série permet au Red Star de devenir le prétendant numéro un à la montée.
MERCI. Au coup de sifflet final, les joueurs sont tous venus saluer la tribune, la seule qui soutienne l'équipe du début à la fin de match. Merci aux joueurs … et merci aux spectateurs de cette tribune, plus nombreux ce samedi dans la froideur de Marville.
MALCHANCEUX. Franck Busuttil, touché au genou, a quitté ses partenaires, peu après la demi-heure de jeu et laissé sa place à Kalu N'Goma.
ET DE SEPT. Arthur Gomis en retransformant le penalty, dans les arrêts de jeu, augmente son capital d'une unité et avec sept réalisations, devient le meilleur buteur du groupe A.
DEUX MATCHS. Autres que celui de Marville se sont disputés, à noter la victoire de Valenciennes sur Vesoul 2-1, une victoire qui permet au Red Star de devenir le candidat numéro un de l'accession. Attention VA avec un match, en plus à disputer, peut revenir à la hauteur des Audoniens. Le match Avion – Lille a été arrêté (tempête de neige), avant de reprendre avec une victoire du leader lillois, 0-2.
REPOS. Depuis dimanche, les joueurs de Jean-Luc Girard observent la trêve des confiseurs jusqu'au 2 janvier 2002.
DE CE COTE LA … TOUJOURS PAS DE CHANGEMENT. La sono toujours aussi défaillante …
ATTENTION A LA SURCHAUFFE. A Sochaux, les deux coupures d"électricité seraient dû entre autre, à la consommation intensive d'électricité … dans les loges (au fait ceux-ci présents dans ces loges s'intéressent-ils vraiment au football). Le danger menace Marville … depuis de nombreux matchs, les spectateurs de la tribune payante ont droit … à la lumière allumée pendant toute la rencontre. Messieurs les dirigeants faites un effort, demandez au responsable du stade de couper la lumière … le jeu ne sera que plus beau !
Café (mais pas à Marville !) MAUVAISE SURPRISE. On s'attend à tout à Marville, cette fois-ci, la défaillance, vient du côté de la buvette. Avec le froid qui régnait sur La Courneuve, les "réserves" de café étaient limitées, à peine une dizaine de personnes ont eu la possibilité de … se réchauffer. Des spectateur eurent droit à la réplique du "cafetier" : "Vous pouvez aller le prendre dans la tribune d'en face". Belle parole, puisque la tribune en béton est interdite aux spectateurs payants.
OU SE RECHAUFFER ?. Dans les toilettes … Mais Martine, nous fait remarquer, qu'encore une fois, les toilettes dames sont fermées !
REPORT. Le terrain de Pierrefitte impraticable, la rencontre de CFA 2, Red Star –Saint-Dizier a été reportée … en 2002. Les autres rencontres du groupe ont également été remises.

LE 24 DECEMBRE … 1944 … DEUX AUDONIENS. La fin de la seconde Guerre Mondiale approche de son terme, les troupes allemandes sont en déroute. Le football va revivre, ce 24 décembre. L'Equipe de France effectue sa rentrée en recevant une formation belge, presque une première depuis 1939 (trois matchs eurent lieu pendant les cinq ans de conflit, dont deux réduits à 80 minutes, par décision du gouvernement de Vichy, qui supprima également le professionnalisme).
Deux joueurs du Red Star sont sélectionnés, il s'agit des fameux duettistes Fred Aston et André Simonyi.
Près de 25 000 spectateurs garnissent les tribunes du Parc des Princes, la veille de Noël.
L'équipe belge a connu quelques problèmes pour rallier Paris, en train. Un train bloqué, près de 10 heures, en gare de Saint-Quentin, en raison d'un raid aérien. Les Français n'étaient guère plus frais, une équipe bricolée.
Ne parlons pas des conditions qui feraient sourire les jeunes générations d'internationaux.
Il faisait très froid, les vestiaires n'étaient pas chauffés et seulement quelques seaux d'eau … pour se réchauffer les mains et les pieds à la mi-temps.
Cinq des onze joueurs débutent sous le maillot tricolore, Fred Aston avec 23 sélections est le capitaine et le seul homme d'expérience, les autres joueurs ont entre cinq et une sélection (3 pour Simonyi). Lille, Bordeaux et Marseille ont tout comme le Red Star deux joueurs présents.
En fin de période, sur une passe d'Arnaudeau, à la limite du hors-jeu, tir de Simonyi qui se loge dans le but de Meert (38ème). Quatre minutes plus tard, sur un centre de Hiltl, Henri Arnaudeau double la mise, à la grande joie des spectateurs frigorifiés. En seconde période, à la 79ème minute, Henri Meert venait de repousser à deux reprises des tirs de Jules Bigot, il ne voit rien venir sur un tir fulgurant de Fred Aston, de 20 mètres. A la 83ème, la Belgique réduit la marque par François De Wael. La France venait de remporter un match dont les vingt-deux acteurs réunis sur le terrain furent applaudis longuement par le public parisien. Le football sort de cinq années noires.
Deux des cinq débutants ne connurent plus l'honneur d'une sélection : Dambach et Pironti.
Le doublé d'Aston et de Simonyi fut le dernier réalisé par des joueurs du Red Star, en Equipe de France. Cinquante-sept ans déjà. Des vieux souvenirs pour nos deux compères, respectivement âgé de 89 et 87 ans.
André Simonyi Fred Aston FRANCE – BELGIQUE : 3-1 (2-0)
Buts : Simonyi (38ème), Arnaudeau (42ème), Aston (79ème) – De Wael (83ème) – arbitre : M. Tréhou – 24 095 spectateurs
FRANCE : Dambach, Frey, Swiatek, Bigot, Bastien, Pironti, Hiltl, Aston (capitaine), Simonyi, Baratte, Arnaudeau. Belgique : Meert, Gérard, Pannaye, Puttaert, Vercammen, Van Alphen, De Wael, Van Den Audenaerde, Voussure, Buyle. Photos : Fred Aston, avec le maillot de l'Equipe de France, au Parc des Princes et André Simonyi, dans une tribune de Bauer avec Madame, en 1993.
CHOC MATINAL. J'ai eu un choc samedi matin, TV L'Equipe annonce, Nicolas Anelka aux … Reds. Anelka au Red Star ? ... mais non aux Reds de Liverpool. Ouf, Anelka, en 4ème division, quel coup de pub pour remplir enfin Marville !
Régis Roch REGIS ROCH. Entraîneur du Racing (National) depuis, la fin de la semaine dernière, à la place de Jean-Michel Cavalli. Vendredi soir, le Racing a obtenu un match nul à Alès 1-1. Photo : Régis Roch, sur le banc de touche à Bauer, en 1992, en compagnie de Robert Herbin, Pierre Repellini, Christian Duraincie et Alain Guéguen (kiné)
Jacky Bonnevay BEAUVAIS, MEILLEUR CLUB DE D 2. Une belle récompense pour la formation entraînée par Jacky Bonnevay (photo, sous le maillot du Red Star, en 1992), depuis 1999 et candidate à l'accession à la D 1 à la trêve.
Rappelons qu'un seul club a obtenu, le titre de meilleur club décerné par France Football, à deux reprises, le Red Star en 1994 et 1995.
Nous reviendrons, mercredi sur les autres récompenses, dont celle de Denis Troch, entraîneur de l'année en D 2.
LA MALCHANCE. Poursuit Steve Marlet, alors qu'il venait de reprendre l'entraînement, son genou enfle de nouveau, sa rentrée sur les terrains anglais n'est pas pour les prochaines semaines.
TED AGASSON. En spectateur au Mans, le néo-stéphanois était interviewé à Eurosport, avant la rencontre entre Le Mans et Saint-Etienne. Avec une nouvelle grosse désillusion pour les Verts, une défaite sévère 3-0.
ABDOULAYE MEITE. Vers le Championnat d'Afrique des Nations. Malgré les réticences de la direction du club marseillais, Meïté participera sans doute à la compétition, sous le maillot de la Côte d'Ivoire à côté de Cyril Domoraud.
RETOUR. De Samuel Michel, l'ex-grand buteur de Saint-Ouen a fait sa rentrée, au cours de la seconde période, avec les Niortais devant Laval 1-1. Le but de Laval est de … Guilhermo Mauricio, auteur de sa cinquième réalisation depuis le début de saison.
LE RIDICULE NE TUE PAS. L'Argentine connaît une grave crise économique, dans les manifestations de la faim, la semaine dernière trente personnes ont été tuées et des milliers blessées. Les footballeurs dans leur majorité sont solidaires de la population qui revendique. Le Président a changé, alors que les clubs ne devaient plus jouer avant la mi-février 2002. Sa première décision prioritaire pour répondre au mécontentement … demander au Racing de Buenos Aires de jouer jeudi prochain !
ENCORE UN. L'ex-président-mécène "Charlie" Chaker de Brest vient d'écoper de trois ans de prison ferme et d'une forte amende pour apport d'argent douteux, complicité de banqueroute et d'escroquerie. L'affaire remonte à 1991 (souvenez-vous Brest avait disputé sa dernière rencontre de championnat, à domicile, face au Red Star, avant de déposer le bilan), une justice à très petite vitesse … pour certains.
FOOT … COMEDIE … ET RIDICULE. Un ancien de la case prison, je veux parler de Bernard Tapie, le directeur sportif … entraîneur de Marseille qui juge dans le Journal du Dimanche "inutile le Championnat de France, … je m'ennuie à mort, aucun joueur de Lille, Lens ou Lyon ne peuvent figurer dans les meilleures équipes européennes". Nanard, tu as fait déjà assez mal au football, tu peux retourner jouer ta comédie … cela ne l'empêche pas d'annoncer de voir son équipe européenne, en fin de saison avec le renfort au mercato de trois grosses pointures … Louis Dreyfus devra sortir une nouvelle fois son carnet de chèque … en euros. Au rayon solde, Nanard vous propose un Pascal Nouma, acheté au mois de septembre à Besiktas et indésirable sur la Canebière, au tarif mensuel de 800 000 F (121 960 €). Au Paris SG de faire un petit effort, après le départ d'Anelka !
Le président de la Fiorentina, très endetté, au bord du dépôt de bilan, cherche acheteur sérieux. Le directeur sportif de l'OM serait-il intéressé !
GIRARD … CHAMPION DU MONDE. Non, ce n'est pas notre Jean-Luc Girard, mais Bruno Girard, le boxeur français qui vient de s'emparer de la couronne WBA des poids mi-lourds. Samedi, une bonne journée pour … les Girard !

Mise à jour le 21 décembre

Cartoon

LE PERE NOEL

En France et dans de nombreux pays nous fêterons dans quelques jours Noël.
Le Père Noël sera de passage.
Jean-Luc Girard espère que ce dernier aura quelques heures d'avance et déposera dans la froideur de Marville, quatre nouveaux points.
Des points qui peuvent permettre, au Red Star d'être la meilleure équipe amateur du groupe ou tout au moins de demeurer dans le haut du tableau, de CFA, à la trêve.
L'année dernière, le Père Noël, s'était transformé en père fouettard avec une défaite face aux voisins du Racing. Que l'histoire ne se répète pas, pour que les supporters du Red Star puissent fêter … Noël dignement dans la tribune !

ATTENTION LE MATCH EST A 18 HEURES

ALLEZ RED STAR !

Santa

CEUX D'ABBEVILLE ?. Au niveau offensif, il faut s'attendre à peu de changement, les seules modifications pourraient venir du retour de Vincent Guérin et pourquoi pas du joueur algérien Boumendjel qui vient de disputer deux matchs avec la CFA 2. Les spectateurs de Marville espèrent que le Père Noël apportera une victoire et beaucoup de buts pour les Audoniens !
MATCH AVANCE. Mercredi, la réserve de Lens s'est inclinée sur son terrain devant celle de Nancy 0-2. Des Nancéens qui confortent leur seconde place à la trêve.
ROBERT PINTENAT. Hospitalisé de nouveau, les supporters du Red Star, lui souhaitent bon courage dans cette nouvelle épreuve difficile.
DES REACTIONS. Les articles de L'Equipe, n'ont pas laissé indifférents, les supporters du club audonien. Olivier "j'ai apprécié qu'un média national se penche sur le Red Star et ses difficultés actuelles dans tous les domaines … sauf sportif cette saison"
"il faut retourner à Bauer, Marville n'a pas de vie, impossible de trouver à moins d'un kilomètre, un lieu de convivialité pour se réchauffer" Laurent.
"Qui dirige le Red Star, Bras, Roussier, personne ne le sait, mais on constate que l'accueil des spectateurs est nul, je fréquente également la Porte de Montreuil, à chaque fois que je me rends dans ce stade, j'ai l'impression de pénétrer dans une prison, l'expression "zoo" du journaliste de L'Equipe n'est pas mauvaise … sauf que je regrette qu'il n'existe plus de vendeurs de cacahuètes comme à Bauer … dans ma jeunesse.
"Continuez à soutenir le Red Star et à défendre ses spectateurs" nous écrit Claude.
DEJA DES REPONSES. Retenez dès à présent le nouveau nom du site : www.allezredstar.com. Plusieurs d'entre-vous ont déjà envoyé leurs réponses à notre jeu, continuez, vous avez jusqu'au 12 janvier 2002.
RETROUVEZ DES AUDONIENS. Avant de venir à Marville, samedi, à 15 h 15, sur Eurosport, Le Mans (Randget) face à Saint-Etienne (Diawara, Agasson, Guillou et Fellahi). Après sa mise au repos, en Coupe de France, Karim Fellahi retrouvera-t-il sa place dans le groupe stéphanois ?
FACE A FACE . De deux buteurs à Niort. Samuel Michel devrait-être de retour samedi soir, dans l'effectif niortais pour la venue de Laval, avec Guilhermo Mauricio.
COUPE DE FRANCE . Le 20 décembre 1986, un peu de bonheur, dans une triste saison (toujours pas de victoire en championnat) le Red Star se qualifie aux tirs au but à Evreux, au 7ème tour de la Coupe de France.
Une première joie depuis le 12 mars, plus de neuf mois !
Les bras levés Gérard Laurent savourait la qualification de ses hommes. "Il y a trop longtemps que l'on attendait une victoire pour ne pas l'apprécier à sa juste valeur".
Une qualification obtenue à la force du jarret en Normandie. Pourtant, tout avait mal commencé, un but d'Evreux, dès la 12ème minute. Michel Drouilhat remis les deux formations à égalité (23ème). L'expulsion, de Karim Bouzidi à la 27ème minute handicapa fortement les Audoniens. Avec beaucoup de courage, ils résistèrent pour atteindre les tirs au but. A noter dans la formation normande, le futur auxerrois, Christophe Cocard, neuf sélections en Equipe de France, entre 1989 et 1995.
Thierry Morin EVREUX AC (D 3) – RED STAR (D 2) : 1-1 (1-1) 5 tirs au but à 6
Buts : Lanchon (12ème) – Drouilhat (23ème) Tirs au but du Red Star réussis par : Yally, Drouilhat, Faury, Tinmar, Guttierez, Morin. Arbitre : M. Jannot – 761 spectateurs.
EVREUX AC : Garnier, Desseaux, Franchet, Kersulec, Ruel, Sampaoi, Talbourdet, Cocard, Bouchelaghem (David 73ème), Lanchon, Carlos-Gomes.Entr. Stranik.
RED STAR : Ruffier, Faury, Morin, Drouilhat, Tinmar, Sy, Besançon, Yally, Lerat, Bouzidi, Guttierez. Entr. G. Laurent.
Quelques D 2 tombent : Amiens, Le Puy, Béziers, Montceau, Sète et Valenciennes. Les héros sont : Fécamp, Roanne, Castres, Poitiers, Perpignan et Senlis (le club de l'ex-audonien Thierry Blanson, aujourd'hui collaborateur à France Inter pour l'émission Inter-Football).
En D 1, l'OM est toujours leader après sa victoire sur le RC Paris, 2-1, dont un but de Jacky Bonnevay.Photo : Thierry Morin

TIRAGE AU SORT. Le FC Issy se voit proposer, en seizième de finale, le dernier finaliste, Amiens. Le Paris SG, de nouveau chanceux, se voit proposer, une formation de CFA 2, Yzeure, alors que Lusitanos, hérite d'un gros client, Bordeaux. Rendez-vous à la mi-janvier. Le tenant, Strasbourg, le club de Vincent Doukantie sera opposé à Troyes (Samuel Boutal).
LA PHOTO DU RED STAR 79-80.

Red Star 1979
La saison de la montée en D IV.
Debout : Dubaële, Roussillon, Disez, Padovan, Chazottes, Laurent.
Accroupis : Blanson, Massard, Séguy, Caron, Milan.

Mise à jour le 20 décembre

Stade Bauer
Stade Bauer

A PROPOS DE BAUER

Un nouvel appel d'offre avait été lancé par la mairie de Saint-Ouen, concernant la rénovation de la toiture de la tribune "nouvelle".
Les travaux ne doivent pas dépasser la somme de 2 MF (300 000 €).
Cet appel d'offre est clôturé depuis le 15 décembre.
Il semblerait que deux entreprises soient intéressées par le marché. Réponse début 2002. En cas d'accord, les travaux pourraient-être effectués au printemps.
A suivre …

ALLEZ RED STAR !

Red Star - St Dizier

RED STAR – SAINT-DIZIER. Dernière journée de CFA 2, avant la trêve, le Red Star dispute un match lourd de conséquence en accueillant, l'équipe classée dernière : Saint-Dizier, au stade Fréville, à Pierrefitte, dimanche 23 décembre à 15 heures. La saison dernière, les Audoniens avaient gagné largement face à cet adversaire, à domicile … à Bondoufle, Evry (photo)
Les autres rencontres : Sedan – Ivry, Reims – Moissy-Cramayel, Senlis – Aubervilliers, Douai – Chantilly, Chaumont – Marly, Créteil – Saint- Quentin.
LE MALAISE DES BANLIEUES. Le Red Star et le Paris FC sont en CFA, Noisy et les Lusitanos s'accrochent en National. Dans l'indifférence …
L'Equipe de mercredi publiait le second volet de son enquête sur le désert du foot parisien.
Nous publierons très prochainement l'intégralité de l'article, dont une part importante est consacrée au Red Star. "De Marville, un stade aux sièges poussiéreux et humides, de quoi vous dégoûter du foot aux "gâchis insupportables" se lamentent ses supporters (Marlet, Les supporters, le 11/8/2001 Boutal, Fadiga, Saci, Diawara, Meïté …), de l'interdiction de la tribune principale (photo) aux supporters, de la grève de ceux-ci, le 11 août, lors de la première journée de championnat, du nouvel homme fort, Jean-Michel Roussier qui aura, selon ses propos un rôle important, lorsque le Red Star sera en SASP … en D 2. De l'échec de la candidature de Jean-Claude Bras au SDF, du retour à Bauer … "
Toulouse, 1967 DES TOULOUSAINS AU RED STAR. Le Toulouse FC en 1967, quelques mois avant la fusion avec le Red Star. Sur cette photo, de nombreux joueurs ont eu l'honneur de porter le maillot des deux formations : Giussepin, Mouthon, Richard, Monin, Cros, Faure. A l'inverse des autres joueurs, Giussepin porta avant le maillot à l'Etoile Rouge. Photo : Debout : Giussepin, Mouthon, Richard, Monin, Cros, Bruneton. Accroupis : Faure, Jacky Bernard, Dorsini, Wojciak, Redin
LA CHAPELLE SAINT-LUC ET UN SITE. Lors de notre recherche sur Internet, concernant le club de la région de Troyes, nous n'avons pas trouvé de site consacré à ce club de football, mais un site concernant un sport, peu connu, le twirling bâton nous vous invitons à découvrir ce sport, sur le site : www.twirling.cjb.net
Un sport qui a eu samedi dernier l'honneur de "L'Equipe Magazine", y compris dans l'édito. A partir de la situation ubuesque et des difficultés de certains clubs : " … A Montpellier, ce n'est guère plus brillant avec un trou de 40 millions de francs et un lot de plus d'une demi-douzaine de joueurs près d'être cédés. Ajoutez à cela les tauliers de clubs qui donnent dans la rubrique des faits divers avec les bourres-pifs entre Ceccaldi et Dubiton à Marseille, les entraîneurs Guy Roux, Tomislav Ivic sur le flanc … Pour peu, on se rabattrait sur le championnat d'Auvergne … de twirling bâton."
COUPE DE FRANCE. Ce midi, tirage au sort des 16èmes de finale, au siège de TF1. Les rescapés parisiens : Paris SG, Lusitanos et FC Issy connaîtront leurs adversaires.

Mise à jour le 19 décembre

Cartoon

SELECTIONNE

Un jeune joueur du Red Star, Habib Bellaid, à l'INF Clairefontaine cette saison est retenu dans la sélection nationale des moins de 16 ans, entraînée par Pierre Mankowski. Les jeunes français disputeront du 7 au 12 janvier 2002, un Tournoi, en Turquie, en compagnie de la Grèce, l'Egypte et les Pays Bas (groupe B).
Le groupe A est composé de la Russie, la Roumanie, la Belgique et la Turquie.
Premier match,
lundi 7 janvier : France – Grèce

ALLEZ RED STAR !

RED STAR – LA CHAPELLE SAINT-LUC. Sera dirigé par Jean-Marc Salza, assisté d'Amaury Delerue et Jean Parvedy.
Eric Sabin RETOUR APRES LA TREVE. Eric Sabin (photo) est actuellement en rééducation. Il pense être de retour sur les terrains dans les prochaines semaines, tout comme Habib Sissokho.
TREVE. Les Championnats de France des moins de 15 ans et des moins de17 ans reprennent le week-end des 12 et 13 janvier 2002.
RED STAR – SAINT-DIZIER. Dernière journée de 2001, en CFA 2, dimanche23 décembre, le Red Star reçoit la lanterne rouge, Saint-Dizier, à Pierrefitte. Un match à gagner absolument dans la course au maintien.
LA VICTOIRE NE VIENT PAS DE BRETAGNE. Direction Quimper pour cette 23ème journée de D 2, le 13 décembre 1986, un déplacement difficile attend le Red Star face à une équipe du haut de tableau. Les Audoniens reviennent avec une nouvelle désillusion, une sévère défaite 4-1.
Le match s'est joué en moins de neuf minutes, en fin de première période. Trois buts encaissés, à la 36ème minute, centre tir de Gilet, but de Levève, ce dernier marquera même le quatrième but de sa formation, en deuxième période. Les deux autres réalisations sont l'oeuvre de Ferrigno (40ème et 45ème). Le premier sur un coup de Tlencani repris de la tête et le second sur un lob de 35 mètres qui stupéfie Ruffier (photo).
Les Verts sauveront l'honneur à huit minutes de la fin sur un tir qui surprend Wantz.
QUIMPER – RED STAR 4-1 (3-0)
Buts : Levève (36ème et 79 ème), Ferrigno (40 ème et 45 ème) – Lerat (82ème) – arbitre : M. Ferrary – 762 spectateurs.
Richard Ruffier QUIMPER : Wantz, Viala, Garraud, Colleu, Gilet, Goadec, Le Dizet, Jaffres, Tlemcani, Levève, Ferrigno. Entr. Garcia.
RED STAR : Ruffier, Nicolas, Morin, Drouilhat, Tinmar, Kedadouche, Besançon, Yally, Lerat, Bouzidi, Sy. Entr. Laurent.
Prochain rendez-vous, la Coupe de France, le Red Star se rend à Evreux.
La même semaine, finale de la Coupe de la Ligue (ancienne formule), Metz l'emporte sur Cannes et empoche 1,5 MF (229 000 €). Parmi les vainqueurs Sylvain Kastendeuch.
DE CINQ A SEPT. Hier, nous avons oublié deux clubs parisiens qualifiés en Coupe Gambardella, l'ACBB et Créteil. Le tirage au sort a donné Nancy aux Mulhousiens vainqueurs du Red Star.
Deux clubs parisiens s'affronteront, un derby du 94 : Ivry - Lusitanos. Autres matchs : Saint-Quentin – Créteil, Paris SG – Amiens, Chartres – Racing, Vandoeuvre – ACBB, Brétigny – Troyes.

MONUMENTS EN PERIL. Le 14 décembre, nous avons consacré, un "papier" au football parisien mal en point. Mardi, l'Equipe commence une série d'articles sur le désert du football parisien. La première partie est consacrée au risque de voir disparaître le stade de Colombes et la chute de Créteil, seul représentant parisien en D 2. Un constat pessimiste, mais malheureusement réaliste.
Après un retour sur les ex-candidats, au Stade de France, que nous citions, le 14 décembre, Jean-Michel Rouet fait un tour d'horizon des clubs parisiens jusqu'au CFA. La maigreur du public des 300 spectateurs du derby Red Star – Les Lilas au petit millier de Créteil – Grenoble. En comparaison des affluences, à Londres, par exemple : vingt mille à Crystal Palace (D 2), cinq mille à Leyton Orient (D 4) ! Avant d'évoquer les conditions d'accueil des amateurs du football parisien. (De ce côté là, les dirigeants des clubs parisiens sont plus qu'amateurs, on se demande si les rares spectateurs sont les bienvenus ! (ndlr)) L'auteur de l'article écrit "Il est vrai que ceux qui font les règlements ou aménagent les stades semblent avoir totalement oublié un détail, le public et son confort. Car il faut être enragé de foot pour quitter son salon, le match décalé de D 1 sur Canal + le samedi à 17 h 15 (initiative honnie partout …), et aller au stade de Marville, à La Courneuve, morne plaine occupée conjointement par Noisy-le-Sec et le Red Star ; ou pour remuer sa nostalgie dans les ruines du stade Yves-du-Manoir, à Colombes, l'antre du Racing ; ou encore pour tenter d'apercevoir les joueurs du Paris FC derrière les grillages repoussants du "zoo" de la porte de Montreuil …En effet, le foot aime les paradoxes, il a refusé les grilles dans les stades de la Coupe du Monde, mais il les impose dans les divisions inférieures".
L'inconscience de dirigeants, comme le révèle, le vice-président actuel de Créteil, payer des joueurs sur le retour, à 80 000 ou 120 000 balles par mois qui n'ont plus leur place dans une équipe de D 2 … au détriment de jeunes joueurs qui mouillent le maillot. A suivre …

Stade de Paris FC
Stade de la Porte de Montreuil. Quel confort pour les spectateurs, le grillage est aussi haut … que la tribune !

Mise à jour le 18 décembre

Cartoon

L'OCCASION

Samedi, à Marville, le Red Star peut s'emparer de la place des équipes "amateurs" du groupe de CFA.
Il faut bien sûr prendre le dessus sur La Chapelle-Saint-Luc, un obstacle qui ne semble pas insurmontable pour un candidat au National et espérer un revers de Vesoul à Valenciennes ou à la rigueur un résultat nul (dans ce cas là, le Red Star et Vesoul posséderaient un nombre de points identique).
Une belle perspective pour les joueurs audoniens de passer quelques jours tranquilles au pied du sapin.

ALLEZ RED STAR !

Nancy - Red Star 93

LE WEEK-END PROCHAIN. Trois matchs au programme, le samedi 22 décembre, à 18 h : Red Star – La Chapelle-Saint-Luc, à 18 h 30 : Avion – Lille et à 20 h : Valenciennes – Vesoul. La première journée de 2002 est fixée au week-end du 12 et 13 janvier. Le Red Star se déplace chez le leader, Lille. La rencontre devrait se dérouler, le dimanche après-midi, l'équipe une de Lille reçoit le voisin Lens, pour le compte de la 21ème journée de D 1.
DERNIER RESULTAT. Nous n'avions pas ce résultat dimanche soir, et Troyes à la spécialité de ne pas communiquer à la FFF, le résultat le jour même de son équipe de CFA. Voilà la raison : Troyes – Metz 1-1.
LES HEROS DE LA COUPE. Deux équipes de CFA demeurent en course, en Coupe de France, deux héros des 32èmes de finale. Saint-Priest et l'entente Libourne-Saint-Seurin tombeurs de deux gros calibres de D 1 : Auxerre et Lille. Ils connaîtront leurs adversaires, jeudi en fin de matinée.
LES EX-AUDONIENS ENCORE EN COURSE. En seizième de finale : Boutal (Troyes), Capron, Bayiha, Natchimie (Sedan), Meïté (Marseille), Crucet (Sochaux), Doukantie (Strasbourg), Mauricio (Laval), Dujeux (Châteauroux), Stéphanopoli (Amiens), Saci (Guingamp).
RETOUR SUR LA GAMBARDELLA. Le score de 1-4 de dimanche, en faveur de Mulhouse ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre. Les jeunes audoniens ont surtout pêché par leur manque de réalisme, une confirmation du parcours en championnat. L'attaque des joueurs de Saint-Ouen est la moins prolifique de son groupe. Une énorme surprise, en 64èmes de finale, le tenant, Metz a été sorti par Louhans-Cuiseaux. Un week-end a marqué d'une pierre blanche pour les Bourguignons, l'équipe de National, héroïque également en Coupe de France, face à Saint-Etienne. Cinq clubs parisiens restent en course : Paris SG, Racing, Lusitanos, Brétigny et Ivry. Tirage aujourd'hui, à Rennes.
Stade Bauer LES VESTIAIRES DE BAUER. Ils servent, bien sûr pour les entraînements des joueurs du Red Star, mais également pour le tournage. La preuve, dans l'émission "Grolandsat" de Canal +, une partie se déroulait dans les vestiaires de Bauer et également devant le stade. Cette émission est de nouveau diffusée ce jour, sur Canal + Bleu à 17 h 30.
JACKY SIMON. Un internaute de Cherbourg, nous demande, "à quel moment, Jacky Simon, a évolué au Red Star". L'ex international (15 sélections) a porté, le maillot vert, pendant deux saisons (1970-1972), il a marqué à six reprises en championnat. Ici, à Bauer, lors du match, Red Star – Bastia, en D 1, le 21 février 1971 (1-1). Avant de venir au Red Star, Jacky Simon, a évolué, en D 1 à Nantes (Champion de France) et à Bordeaux.

Jacky Simon

Mise à jour le 17 décembre

Mbongou et Deom
Deux joueurs du Red Star : M'Bongou et Deom

COUPE GAMBARDELLA

Dans le froid de l'Ile des Vannes, le Red Star s'est largement incliné devant Mulhouse, 1-4.
Une défaite, qui laisse beaucoup de regrets. Menés, 0-3 à la mi-temps, les Audoniens se sont révoltés en seconde période sans concrétiser.
Sur les trois buts encaissés, en première période (18ème, 23ème et 44 ème sur penalty). Deux semblent très litigieux, le second avec un hors jeu manifeste et le troisième, un penalty imaginaire.
En seconde période, les jeunes audoniens ont passé quarante cinq minutes dans le camp des Mulhousiens. Une dizaine d'occasions franches, un penalty raté, par M'Bongou (63ème), un seul but à la 73ème .
Une maigre récompense et en plus dans les arrêts de jeu, les joueurs de Mulhouse, entraînés, par l'ex gardien professionnel, Battmann, trompent pour une quatrième fois, le malheureux Perran.
Ce n'était pas le jour des jeunes du Red Star.

ALLEZ RED STAR !

CHANGEMENT D'HORAIRE. Le match Red Star – La Chapelle-Saint-Luc est avancé à 18 heures, le samedi 22 décembre, à Marville.
Fabrice Bruneau ANNULE. Terrain impraticable, le match amical Red Star – Auxerre a été remplacé par un entraînement, sans la participation, de Fabrice Bruneau légèrement blessé. Les joueurs d'Auxerre n'avaient pas effectué le déplacement.
MATCHS AVANCES. La 14ème journée a débuté, dès samedi après-midi, avec la défaite de Mulhouse à Nancy, 0-1Abbeville a concédé sa première défaite après six rencontres positives à Raon-l'Etape, 0-1 (Raon-l'Etape est sur une bonne série et se replace dans le haut du classement, un nouveau candidat à la montée). Lens a triomphé des Lilas, par la plus petite marge de1-0. Strasbourg – L'Hôpital 2–0.
Notre globe-trotter des stades parisiens, notre ami Guy avait préféré espionner Dunkerque à Viry-Châtillon, au match de Coupe de France d'Issy.
Un match dominé par les Essonniens. Viry avait ouvert le score, en première période, la maladresse des attaquants ne leur a pas permis de doubler la mise en seconde période. Et devant cette inefficacité, les Dunkerquois ont trouvé l'ouverture à un quart d'heure de la fin avant de prendre le meilleur dans les arrêts de jeu (92ème minute). Une défaite qui peut permettre au Red Star, en cas de victoire sur La Chapelle-Saint-Luc samedi 22 décembre, de doubler Viry-Châtillon.
COUPE GAMBARDELLA. Elimination du Red Star, par Mulhouse 1-4, en 64ème de finale de la Coupe Gambardella.
Red Star : Perran, Rohel - Pinto, R. Déom, Lupede, Kachaden, Wilfried - Yessad, Fardin, M'Bongou, Morisseau, Budoc - Dimetong, Botoko, Bitor, Mongin. Entr. : Tuttle.
Le groupe de Mulhouse : Wurcker - Bonnes, Demuth, Houssin, Schacherer, Kannengiesser - Mahalaine, Beyer, Kostelnik, Mbizi, Matter - Goepfert, Sow, Tauleigne. Entr. : Battmann.
RETOUR. D'après nos informations, l'ancien directeur administratif du Red Star, Michel Castejon reprend du service au sein du club, à la demande de Jean-Claude Bras.
RED STAR – CHALONS-EN-CHAMPAGNE. Ne se départagent pas, sur le terrain gelé de Marville, 0-0. Un match nul qui n'arrange pas les affaires audoniennes, 14ème sur 16.
RED STAR - CHALONS-EN-CHAMPAGNE : 0-0.
Arbitre : M. Simon. CJ : Mary (19ème), Santos (75ème).
Red Star : Foulon, Delaneville, Mary, Santos, Sarrea, Agoh (Cardoso, 69ème), Azoulay, Boumendjel (Pass, 80ème), Diomande - Sylla (Doumbya, 80ème), Sarambounou. Entr. : Bornand.
Les autres résultats : Cambrai – Marly 2-4, Reims – Sedan 1-1
COUPE DE FRANCE. Le FC Issy, club des Hauts-de-Seine évoluant en DSR, dans le groupe du Red Star (équipe 3) a causé une grosse surprise, en éliminant Avion (CFA), 2-1 après prolongations, Issy sera un des représentants du football parisien, en compagnie du Paris SG et de Lusitanos, qualifié au tirs au but 0-0 (3-2) à Creutzwald (CFA 2). A noter, le très bon comportement de Saint-Leu qui s'incline 2-0 à Marseille.
Et si Issy, tombe au prochain tour sur l'OM, le Paris SG refusera-t-il à un club amateur parisien, le Parc des Princes ! A moins d'un tirage Paris SG – F.C. Issy !
Le match des nostalgiques Reims – Racing a vu la victoire des représentants de la Champagne, 1-0.
Une Coupe de France avec son lot de surprises habituelles, La Montagnarde (Caen), Saint-Priest (Auxerre), Libourne-Saint-Seurin (Lille), Louhans-Cuiseaux (Saint-Etienne) ...
Plus aucun représentant du groupe A, de CFA, Valenciennes est tombé devant Lens, 0-1, Vesoul face à Monaco, 2-3 après les prolongations et Avion.
Vincent Guérin PAS LE SEUL. Dans l'Equipe, de samedi, le journaliste chargé de la présentation de Tours – Guingamp fait un papier sur Pascal Vahirua, le seul ex-international a évolué, en CFA. Il oublie Vincent Guérin, au Red Star !
PHILIPPE TROUSSIER . Ne devrait pas renouveler son contrat, avec le Japon, après la Coupe du Monde. Il pourrait prendre la direction de l'Ecosse, qui cherche un successeur à Craig Brown.
MICHAEL OWEN. Notre ami, John, est satisfait, son compatriote, Michael Owen (Liverpool), succède au Portugais Luis Figo (Real Madrid), au Ballon d'Or de France Football. Une belle récompense, pour le club de Gérard Houiller, auteur d'un formidable printemps 2001.

Mise à jour le 14 décembre

Coupe Gambardella

LA COUPE GAMBARDELLA

Un bon souvenir, la saison dernière, les jeunes audoniens dont un certains nombre sont titulaires cette année en CFA 2, d'autres maintenant dans des clubs plus huppés (Paris SG, Châteauroux)
avaient accompli un magnifique parcours ne cédant que face au Stade Rennais avec ses deux futurs Champion du Monde, des moins de 17 ans, en quart de finale (2-4).
Après une qualification, lors du dernier tour régional, le Red Star se voit offrir, dimanche, à l'Ile des Vannes (14 h 30), un adversaire de sa valeur, Mulhouse.
Souhaitons que l'avantage du terrain et du public aide les Audoniens à se qualifier pour les 32èmes de finale.

ALLEZ RED STAR !

CFA 2

RED STAR – AUXERRE (CFA) EN AMICAL. Pour maintenir le rythme de la compétition, le Red Star, accueille sur le terrain de Marville, la réserve d'Auxerre, actuellement 2ème, du groupe D, de CFA, derrière Cherbourg.
MATCH EN RETARD EN CFA 2. Changement de lieu, prévu initialement samedi, le match de CFA 2, aura lieu, dimanche, à 15 heures, au stade de Marville et non à Pierrefitte. Le Red Star reçoit Châlons-en-Champagne, à 15 heures. Les élèves d'Alain Bornand essaieront de prolonger le succès de samedi dernier à Ivry.
Red Star réserve, 1972-73 LE RED STAR … EN D 3. Lors de la saison 72-73, l'équipe seconde du Red Star, évoluait en D 3. Sur cette photo, prise au stade municipal de Saint-Ouen.
Debout : Baton, Travolti, Cane, Rosnel, Ahache, Grabowski.
Accroupis : Camberlyn, Ciavatta, Farias, Halazs, Mouilleron
UN PETIT TOUR. Emmanuel Souloy mis à l'essai par le Red Star, face au Paris FC ne sera resté que quelques petites semaines à Pau (National). Club dont le président vient d'être mis en prison, vient de rejoindre, un club parisien, Levallois (CFA, groupe D), actuellement, en queue de classement, en championnat.
LE FOOTBALL PARISIEN MAL EN POINT. Sous ce titre, "Le Parisien" de jeudi consacre, un article, un seul club, en D 1 (Paris SG) et un en D 2 (Créteil), avec les résultats que l'on connaît. "Voici le triste paysage actuel. Pourtant Paris et sa région constituent l'un des meilleurs réservoirs du football français. Mais les Thuram, Vieira, Wiltord, Henry ou autres Zebina ne foulent plus depuis longtemps les pelouses franciliennes car aucun club n'a pu les retenir". Voilà le constat fait par Laurent Chasteaux et un peu plus loin " La capitale se doit de ressembler à une capitale Saint-Denis-Saint-Leu, Aubervilliers, Red Star, et plus récemment Racing Club de Paris, toutes ces ambitions ont sombré par excès de précipitation, manque de moyens ou incompétence, sans parler des projets non avoués qui n'ont jamais vu le jour. Depuis, le Stade de France attend toujours un résident et, pour ce seul motif, coûte 200 000 F (30 489 €) par jour aux contribuables français..."
Un constat affligeant pour les passionnés de football.
Il y a dix ans (saison 90-91), la Région Parisienne était représentées par le Paris SG (D1), Créteil et Red Star (D2), Villecresnes, Paris FC, Racing (D3) et Malakoff, Aubervilliers, Noisy-le-Sec (D4).
En dehors de Paris qui se maintient, Créteil, plus près à mi-championnat de la descente en National et Noisy-le-Sec (seul club à avoir progressé), les autres clubs stagnent ou régressent (Red Star, Paris FC sans parler de la chute de Malakoff et Villecresnes). Pendant cette période de dix ans, seul Lusitanos est sorti du vivier parisien et à une moindre mesure Sannois-Saint-Gratien. Le Red Star a perdu (pour le moment !) son stade de Saint-Ouen pour un stade sans âme … où on se demande quelquefois si les spectateurs sont les bienvenus.
Stade de France Payent-ils le commentaire fait par Le Parisien, en 1991 ! "IMPITOYABLE, volontiers gouailleurs et prêts à s'enflammer, les spectateurs du stade Bauer sont, assurément, les plus impitoyables de la Région Parisienne. Ils n'hésitent jamais à demander la démission d'un entraîneur sur l'air des lampions."
Les années "fastes" du football parisien sont bien loin où un Racing – Stade Français était encadré par un CAP – Red Star …Pendant ce temps à Londres, cinq clubs en D1 et combien en D2 ou D3. (NDLR - six clubs en D1: Arsenal, Charlton, Chelsea, Fulham, Tottenham et West Ham, en D2: Crystal Palace, Millwall et Wimbledon; en D3: Brentford et QPR; en D4: Leyton Orient. Tous sont les clubs professionnels. )
Le football parisien a vraiment raté le virage de la fin du siècle, sans remettra-t-il, espérons-le. Photo : Un stade qui coûte cher … faute de résident.

Mise à jour le 13 décembre

COUPE DE FRANCE

Ce week-end relâche, dans les championnats (sauf quelques matchs de CFA, certains clubs souhaitent avancer … les vacances de fin d'année) et place aux 32èmes de finale de la Coupe de France. Peu de clubs de la Région Parisienne demeurent en liste.
Paris SG (D1) devrait connaître en principe peu de difficultés à éliminer Luçon (DH). Sur un match tout est possible, assisterons-nous à la dernière grosse surprise de 2001 !
Un exploit souhaité par Saint-Leu (DHR) devant l'OM , au stade vélodrome. Le FC Issy (DSR), sur son terrain aura une partie difficile devant un représentant du groupe A, de CFA, Avion. Des Nordistes, spécialistes de la Coupe de France.
Le Racing, en grande difficulté, en National, ne sera pas favori à Reims (7 coupes à eux deux). L'autre chance de voir une seconde équipe parisienne, en 16ème repose sur les promus de National, Lusitanos à Creutzwald (CFA 2).

ALLEZ RED STAR !

Cédric Lestic

HOMMAGE A CEDRIC LESTIC. Le Stade Rennais (D I) et le Stade Malherbe Caennais (D II) se rendront, le dimanche 30 décembre à Cherbourg pour y disputer un match en mémoire de Cédric Lestic, décédé le 20 novembre. La totalité de la recette sera versée à son épouse. Photo : Cédric Lestic, sous le maillot du Red Star, en août 1999, à Bauer, en compagnie de Gilbert Bayiha et Arthur Gomis.
LES MATCHS NULS . Après 13 journées, dans le groupe A, de CFA, 38% des rencontres se sont terminées sur un résultat nul … alors que dans le groupe B, le pourcentage descend à 26 %. Lens (1 nul), Lille et La Chapelle-Saint-Luc (2 nuls) … eux préfèrent la victoire ou la défaite !
Red Star, Coupe Gambardella COUPE GAMBARDELLA. Dimanche, le Red Star recevra Mulhouse, en 64ème de finale. En photo, l'équipe du Red Star, de la saison 96-97, entraînée par François Gil et victorieuse de Dunkerque, en 32ème de finale (0-0), 5-4 aux tirs au but. Elle avait la composition suivant : Gilbert Bayiha, Fabrice Mary, Renscheler Bakouma, Laurent Mithra, Amidou Sore, Sébastien Clémençon, Mickaël Pizzo, Malik Ohin, Gérald Milton, Karim Essediri, Eric Debastiani, Fousseni Diawara, Rabah Rabahi, et Frédéric Sabin.
LA PLUS PETITE AFFLUENCE. Jamais la venue de Reims à Saint-Ouen n'avait attiré si peu de public, ce 6 décembre 1986. Il faut dire que les Audoniens n'ont toujours pas remporté une rencontre et les supporters rémois ne se sont pas déplacés, en masse, malgré la bonne quatrième place au classement. A petit millier de spectateurs garnit les tribunes de Bauer. Une nouvelle déconvenue attend les fidèles du Red Star.
A la 38ème minute, sur un corner de Lafond, Prince devance Ruffier et ouvre la marque (38ème). Six minutes après la pause, le passeur du premier but, Lafond marque un second but, sur un centre de Calderaro. Ce dernier manque de peu d'aggraver le score, tir sur le poteau, à l'heure de jeu. Les Audoniens réagissent, en fin de partie par l'intermédiaire de Bouzidi (tête) et Lerat (tir) sans conséquence pour Velud.
Après 22 matchs, le compteur des Verts reste bloqué à deux points avant de se déplacer à Quimper.
Souleymane Yally Buts : Prince (38ème), Lafond (51ème) – 663 spectateurs – arbitre : M. Lalu
Red Star : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Faury, Besançon (Nicolas 69ème), Del Alamo, Yally, Sy, Lerat, Bouzidi. Entr. G. Laurent.
Reims : Velud, Dufrêne, Prince (Masclaux 62ème), Drieu, Badjika, Vercruysse, Flores, Bertolino, Calderaro, Lafond (Gianetta 73ème). Entr. C. Bianchi. Photo : Souleymane Yally
PREMIER BUT VERT D'AGASSON. Le week-end dernier, avec la réserve de Saint-Etienne, en CFA, Ted Agasson a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Sera-t-il du voyage avec l'équipe première, samedi prochain, à Louhans-Cuiseaux ?
MESSAGE DE FRANCK. "Habitant le 77, mais originaire d'Aulnay-sous-Bois j'ai toujours aimé le Red Star. J'allais toujours vous voir à Saint-Ouen en D2 et je continuerai à vous supporter en CFA. Je reste persuadé que vous allez remonter cette année en National."
LE LIVRE DU CENTENAIRE. Suite à la demande de plusieurs internautes, nous vous rappelons que le livre du centenaire du Red Star, est en vente, au Red Star, 92, rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen, au prix de 100 F. Stéphane Crucet A MI-PARCOURS EN D I, DE CRUCET … A MEITE. Avec satisfaction, quelques anciens du Red Star se sont mis en évidence dans la première partie du Championnat de France, de D I. Ils ont débuté : Stéphane Crucet (Sochaux), deux buts, avec à la clé un excellent parcours des promus Francs-Comtois, Hakim Saci (Guingamp) a attendu quelque temps avant de se mettre en évidence, souvenez-vous de son but face au Paris SG, au Parc des Princes. Un but qui a fait couler beaucoup d'encre … et d'images.
Kalilou Fadiga (Auxerre), lui après une saison moyenne est devenu une pièce maîtresse de l'attaque bourguignonne au côté du phénomène Cissé. Samuel Boutal (Troyes), au sein de l'attaque troyenne continue de démontrer ses qualités offensives et combattantes. Sans oublier, un plus ancien, Eddy Capron (Sedan), titulaires à plusieurs reprises. La grande révélation demeure Abdoulaye Meïté (Marseille) devenu titulaire dans la formation phocéenne après une année d'apprentissage.
Charles Itandje (Lens), Gilbert Bayiha, Mickaël Natchimie (Sedan), ont fréquenté à plusieurs reprises le banc de touche. Pour finir n'oublions pas Steve Marlet, il a débuté la saison à Lyon, avant de la poursuivre de l'autre côté de la Manche (Fulham), avec quelques malheurs, pour le moment (blessure). Photo : Stéphane Crucet à la lutte avec Régis Brouard, aujourd'hui à Cannes (National)
UN PETIT AIR DE RED STAR. Hier après-midi, au Maroc, sous une pluie diluvienne, la sélection malienne a tenu le Maroc, en échec, 1-1. Les Marocains avaient ouvert le score, en début de match (7ème sur penalty) avant de voir le Mali égalisé à la 38ème minute. Fousseni Diawara a disputé toute la partie, Brahim Thiam, la première période et Vincent Doukantie est entré sur le terrain au début de la seconde période.

Mise à jour le 12 décembre

Pierre Repellini

ILS MENACENT

Après les joueurs, dont la menace de grève n'est pas écartée, les entraîneurs partent à l'offensive, Pierre Repellini, vice-président de l'UNECATEF ( et aussi conseiller du président du Red Star ?) s'en prend violemment, avec Joël Muller, entraîneur de Lens et président de l'UNECATEF aux dirigeants de la FFF. Ces derniers veulent supprimer l'obligation pour les clubs du National de disposer d'un technicien titulaire du DEPF. Quand on sait par ailleurs que le salaire minimum d'un DEPF en National est de 8 000 F, on ne peut considérer que la suppression de ce poste constituerait une réelle économie pour les présidents de club.
"Si cette proposition passe, nous attaquerons, la FFF devant les tribunaux dit Pierre Repellini. Ce ne sont les vices de forme qui manquent dans cette affaire". Il va y avoir du sport !

ALLEZ RED STAR !

COUPE GAMBARDELLA. Dimanche 15 décembre, au stade de l'Ile des Vannes, à 14 h 30, le Red Star reçoit Mulhouse.
MATCH EN RETARD. Hier, Strasbourg a disposé de Metz, 2-1.
NOEL APPROCHE. Le Championnat de CFA se découpe en morceaux. Certains clubs ont décidé d'avancer la 14ème journée de championnat, des matchs se dérouleront dès, le week-end prochain :
- Nancy – Mulhouse
- Troyes – Metz
- Lens – Les Lilas
- Viry-Châtillon – Dunkerque
- Raon-l'Etape – Abbeville
- Strasbourg – L'Hôpital
La rencontre du Red Star devant La Chapelle-Saint-Luc reste fixée au samedi, 22 décembre.
PEU DE SPECTATEURS. Les premiers froids, même en province, les spectateurs étaient peu nombreux à se déplacer sur les stades du groupe A, de CFA. La meilleure affluence à Mulhouse, avec 569 entrées, malgré la concurrence à proximité d'un match de basket, de Pro B (Mulhouse – Rueil-Malmaison) … et l'élection de Miss France, dans la cité mulhousienne !
AVANT LA FIN DES MATCHS ALLER. Voilà le programme des trois équipes amateurs, les mieux placées :
Vesoul reçoit : Viry-Châtillon, Raon-l'Etape et se déplace à Valenciennes et Red Star.
Viry-Châtillon reçoit Dunkerque et Avion et se déplace à Vesoul et Valenciennes.
Red Star reçoit La Chapelle-Saint-Luc et Vesoul et se déplace à Lille et Dunkerque.
EN CFA 2, UN RETOUR. Notons la rentrée du joueur algérien, Boumendjel. Un plus pour Jean-Luc Girard qui n'a pu en disposer depuis le début de saison de cette recrue
DSR. Les auteurs du but face à Conflans avaient pour noms : N'Simba et Marty. L'équipe de Bruno Ducic termine bien la fin 2001.
CLASSEMENTS DANS LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DES JEUNES. En moins de 17 ans, le groupe du Red Star est dominé par les jeunes de Lens (38 pts), 2ème Lille (33 pts), 3ème Caen (32 pts), 4ème Le Havre (29 pts), 5ème (Beauvais 28 pts), 6ème Amiens (27 pts), 7ème Wasquehal 23 pts, 8ème Chantilly (22 pts), 9ème Red Star (21 pts), 10ème Rouen (20 pts), 11ème Valenciennes (16 pts), 12ème Le Havre Frileuse (12 pts).
Lille, Amiens, Chantilly et Valenciennes ont un match de plus à disputer.
En onze rencontres, le Red Star a marqué 9 buts et encaissé 17 buts.br> Dans les moins de 15 ans, les Audoniens sont dans le trio de tête, derrière Caen (42 pts), Le Havre (36 pts) et le Red Star (36 pts). Un match en retard pour les Havrais.
image, joueur DE VRAIS … PROFESSIONNELS. Les joueurs de Saint-Leu, obligés de jouer leur 32ème de finale de Coupe de France à Marseille, samedi, à 17 heures partent dès aujourd'hui dans le sud de la France.Rappelons que trois formations du groupe A, de CFA, sont concernées par ce tour de Coupe de France : Avion, Vesoul et Valenciennes. Cette dernière équipe aura le droit aux caméras d'Eurosport. Le match face à Lens (leader de D 1) sera retransmis en direct, vendredi, à 20 h 30.
Fousseni Diawara PREMIERE SELECTION. Fousseni Diawara (Saint-Etienne) a honoré sa première sélection avec la formation malienne, la semaine dernière, dans le cadre de la préparation du Championnat d'Afrique des Nations, à la mi-janvier 2002. Du côté de Bamako, les ex-audoniens seront en force, avec Samba Diawara, le grand frère, Brahim Thiam (Istres) et Vincent Doukantie (Strasbourg). Le Mali se déplace aujourd'hui au Maroc.
Photo : Fousseni Diawara, en compagnie de Franck Busuttil et Mickaël Pizzo (Kilmarnock)
PREVOYANT. Devant la demande de plusieurs clubs étrangers, les dirigeants de Saint-Etienne ont prolongé le contrat de Fousseni Diawara.
BRAVO. A Urb 073, il a été le premier à trouver la réponse de notre jeu de mardi. Le footballeur célèbre à côté de Cédric Fontaine s'appelle, Steve Marlet. Il recevra dans les prochains jour un cadeau.
JOSE FARIAS EN ACTION. Une photo de José Farias, meneur de jeu, du Red Star de 1967 à 1970 avant de devenir son entraîneur.

José Farias

Mise à jour le 11 décembre

Red Star

RAPPEL DU REGLEMENT CONCERNANT L'ACCESSION, EN NATIONAL

- Le club le mieux classé de chacun des quatre groupes (hors équipes réserves).
- Deux clubs parmi les meilleurs deuxièmes (hors équipes réserves) de chaque groupe classés suivant les résultats des matchs les ayant opposés dans leur groupe respectif aux cinq autres clubs (hors équipes réserves) les mieux classés y compris l'accédant (art. 5 du règlement de l'épreuve).

ALLEZ RED STAR !

MATCH EN RETARD. Aujourd'hui, se déroulera un match en retard opposant deux réserves professionnelles : Strasbourg – Metz.Le week-end prochain, d'autres rencontres se dérouleront, matchs en retard et d'autres avancés de la 14ème journée.
UN BUT PAR MATCH. Le Red Star est régulier, la preuve en treize journées, au minimum un but par match !
RETOUR SUR LA JOURNEE DE CFA. Vingt-deux buts, avec deux rencontres prolifiques (six, lors La Chapelle-Saint-Luc – Viry-Châtillon et quatre, lors d'Abbeville – Red Star).
Meilleure attaque, sans marquer ce week-end, Vesoul, la meilleure équipe amateur du groupe est en tête (25 buts), le Red Star avec 18 réalisations (5ème). La meilleure défense, Nancy (8 buts), le Red Star, 8ème (14 buts). Vu le nombre de matchs nuls depuis le début de la saison, sept équipes, en treize journées n'ont connu qu'à deux reprises la défaite (Lille, Vesoul, Viry-Châtillon, Metz, Red Star, Nancy et Les Lilas) !
MAUVAISE NOUVELLE. Samedi matin, Alain Sevin, 47 ans, secrétaire général du club des Lilas, est décédé suite, à un infarctus. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et au club des Lilas.
Sebastien Foulon IVRY- RED STAR, LE REVEIL DES AUDONIENS. IVRY - RED STAR : 2-3 (1-0).
Buts. Ivry : Malki (30ème), Mendes (72ème) - Red Star : Azoulay (57ème), Sylla (59ème), Agoh (63ème). CJ : Christophe (69ème) - Diomande (19ème)
Ivry : Ulf, Le Bozec, Le Bars, Mendes, Lachgar, Belhadi, Tagro, Atchiepo (Bunel, 83ème) Deketelaere (Christophe, 60ème), Tabnaoui, Malki. Entr. : Robin.
Red Star : Foulon, Saréa, Diomande, Santos, Delaneuville (Ribeiro 60ème), Azoulay, Cardoso, Agoh, Boumendjel, Dounibya (Paass 67ème), Sylla (Bakouma 73ème). Entr. : Bornand.
Menés au score, samedi soir, à la demi-heure de jeu, en six minutes, les Audoniens, plus mauvaise attaque du groupe (6 buts), ont augmenté leur capital de trois buts par Azoulay, Sylla et Agoh. Ivry réduisait le score sans remettre en cause la seconde victoire des jeunes du Red Star. Une victoire qui redonne de l'espoir pour la suite de la saison.Photo : Foulon, le gardien de la CFA 2
LES RESULATS DE CFA 2. Chantilly - Cambrai 0-0, Aubervilliers - Créteil 0-0, Ivry - Red Star 2-3, Sénart-Moissy - Chaumont 4-0, Saint-Quentin - Senlis 1-0, Saint-Dizier - Sedan 2-0, Châlons - Douai 0-1, Marly - Reims 1-0.

STEVE MARLET. Steve Marlet, était dimanche soir, l'invité de Canal +. Confiant, Steve a repris lundi l'entraînement, il espère rejouer rapidement et bien sûr participer au Mondial. Il lui reste un trimestre pour convaincre Roger Lemerre de le sélectionner.
Cédric Fontaine CEDRIC FONTAINE. Vers Lusitanos, peu utilisé par l'entraîneur de Créteil, l'ancien audonien (91-93) pourrait rejoindre à la trêve, Lusitanos (National). Cédric Fontaine, ballon au pied, lors d'un match en DH, à Bauer, à sa gauche, un joueur très connu. Le premier, d'entre vous qui donnera la bonne réponse recevra un cadeau. Réponse à expédier à : redstar189@aol.com
UN MESSAGE TRES SYMPATHIQUE. Nous avons reçu, ce message, de Pierre Thédié, dont le grand père, remporta la Coupe de France 1922, avec le Red Star et porta, une fois, le maillot de l'Equipe de France, en 1925, face à l'Italie, lorsqu'il évoluait à Amiens : "Bonjour. Je vous remercie pour ce site qui honore la mémoire des anciens joueurs et de la génération actuelle. Ayant peu d'informations sur mon grand-père je suis à la recherche de textes relatant sa vie. Continuez sur cette voie".
Nous lançons, un appel aux internautes, si quelques-uns d'entre vous possèdent des documents, vous pouvez nous contacter à : redstar189@aol.com

Maurice Thédié au centre, à sa gauche Lucien Cordon et à droite Paul Nicolas
Maurice Thédié au centre, à sa gauche Lucien Cordon et à droite Paul Nicolas

Mise à jour le 10 décembre

Arthur Gomis
Et un but de plus pour Arthur Gomis

SERIE EN COURS

La série d'invincibilité du Red Star continue (11 rencontres sans défaite). Un match nul qui laisse beaucoup de regrets. Imaginez-vous qu'en l'espace de moins de cinq minutes en début de seconde période, les Audoniens avaient fait le break par Saïti et A. Gomis. Les Verts avaient le match en main, ils maîtrisaient. Un grain de sable est venu perturber la machine avec les conséquences que vous connaissez. Dommage, à Abbeville, quatre points tendaient la main aux équipiers de Rudy Perron.

ALLEZ RED STAR !

EN VERT. Pour ce déplacement dans la Somme, le Red Star évoluait en vert à la grande satisfaction de la quinzaine de supporters présents dans les tribunes. Des supporters qui croyaient ferme à la victoire à 2-0 et sont repartis un peu déçus de voir leurs favoris perdre rapidement les fruits d'une victoire qui leur tendait les bras.
PREMIER FROID. La température avoisinait le zéro. Les spectateurs sont arrivés au dernier moment et même certains après le début de la rencontre. Moins de public que d'habitude, l'approche des fêtes de fin d'années a aussi joué sur la fréquentation du stade.
UNE BUVETTE AU CHAUD. Même si le stade est d'une autre époque (années 30), la buvette est au chaud.
SANS GUERIN. Vincent Guérin, victime d'une légère blessure pendant son stage d'entraîneur à Clairefontaine, n'a pas voulu prend de risque, il avait déclaré forfait la veille du match. En principe, il sera de retour pour la venue de la Chapelle-Saint-Luc dans deux semaines. Une présence indispensable, avec son expérience, il aurait mis un peu d'ordre dans la "maison" après la réduction du score par les Abbevillois.
LES TRACES DES INNONDATIONS. Dans le centre ville, tout est redevenu comme avant, pour de nombreux habitants, la tragédie du printemps dernier n'est pas terminée. La preuve, les nombreux bungalows présents à proximité du stade. Les locataires attendent de pouvoir regagner leurs habitations dans les prochains mois à condition que la météo soit clémente au niveau des intempéries.
LE STADE N'A PAS EVOLUE. Des vieilles tribunes, dans le sens de la longueur, on se demande encore, comment au milieu des années 80, près de 8 000 spectateurs pouvaient se tasser dans ce stade.
ACCUEIL SYMPATHIQUE. Le speaker a eu des mots très sympathiques pour l'accueil des supporters du Red Star, en rappelant que les deux formations étaient sur de bonnes séries de matchs sans défaite (cinq pour Abbeville, dix pour les visiteurs). Une série qui se prolonge.
DANS LA PRESSE. L'édition de samedi du Courrier picard titrait sur le danger Vincent Guérin. Dans l'article, Michel Albaladejo annonçait que le Red Star avait une formation de National. sans doute pour motiver ses joueurs. Jean-Luc Girard lui répondait, "nous ne sommes qu'en CFA, la route du National est encore longue".
ET UN DE PLUS. Arthur Gomis a marqué un nouveau but, sur penalty. Un penalty touché par le gardien, Willsch qui effectuait son retour dans les buts.
UN VRAI POISON. L'ex-valenciennois, Clément-Demange apporte considérablement à l'attaque d'Abbeville, avec en prime un coup franc déposé sur la tête de Letouzé (premier but) et sur le second but, il prend de vitesse, la défense centrale audonienne, bien statique sur cette action
Robert Gomis / Enis Saïti ENIS SAITI. Le petit meneur de terrain des Verts (à la une du site) a été l'homme le plus dangereux, le poumon de l'équipe et en plus il se trouve au bon endroit pour reprendre le ballon de 20 mètres, suite à un corner d'Abdoulaye Soumare. Ici sur la photo, en compagnie de Robert Gomis, qui effectuait sa rentrée, après sa suspension.
MARQUAGE A LA CULOTTE. Moussa Dagnogo a bénéficié de peu d'espace, la défense des Blancs faisait bonne garde. Obligé de retourner chercher des ballons au milieu de terrain, il manquait forcément, après, d'un peu de jus pour faire la différence.

TENDANCE A SE DECONCENTRER. La réduction du score est intervenue quelques instants après plusieurs petites bousculades au milieu de terrain. Quelquefois les Verts manquent un peu de sang froid … et de concentration et à l'arrivée, cela joue en leur défaveur.
ILS NE SONT PAS RENTRES. Présents sur la feuille de match, F. Mary et Sarambounou se sont échauffés derrière le but de Bruneau, pendant toute la seconde mi-temps, sans que Jean-Luc Girard fasse appel à eux. Macedo Gomes-Varela a eu plus de chance, il est entré à la place de Soumaré, un peu émoussé, à la 78ème minute et a tout de suite porté le danger dans la défense picarde, avec en particulier un tir, à la 88ème minute.
DISCRETION. Comme à Nancy, il semble qu'aucun dirigeant du Red Star n'était présent à Abbeville.
SUR LE RETOUR. Bien pratique le portable et à l'autre bout du fil, quelqu'un sur Internet, pour connaître les autres résultats du groupe A et la bonne surprise en CFA 2, le succès à Ivry, de la réserve audonienne. En dehors de la victoire de Viry-Châtillon, les autres ténors du groupe ont fait également du surplace. Le match nul d'Abbeville a été plus facile à avaler !
SUR LA ROUTE (bis). Avant de partir, dans Saint-Ouen, nous avons rencontré un jeune supporter du Red Star, il fréquentait assidûment Bauer et aussi Marville au début. Maintenant avec des enfants, en bas âge, il se contente … du site et ce samedi, il était prêt à se connecter pour suivre le match sur le site www.multimania.com/jwh qui va devenir www.allezredstar.com
Quelques instants plus, sur la route, à hauteur de Pierrefitte, un autre supporter plus âgé qui lui a abandonné depuis quelques saisons la route du stade. Des compagnons de route perdus … les descentes, Marville etc … en sont les conséquences. Vous pouvez dès à présent accéder, au site en tapotant www.allezredstar.com. Début 2002, nouvelle présentation de la une du site.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, adressez-nous un e-mail.
SOUVENIRS …. Pas un déplacement, sans évoquer de vieux souvenirs. Georges, 77 ans, après avoir évoqué le match de l'Uefa, Paris SG – Rangers Glasgow, se souvenait qu'en 1934, il avait vu une belle formation écossaise face au Red Star !
LE GROUPE DES NULS. Chaque week-end, la spécialité des équipes du groupe A, de CFA, est l'abondance de résultats nuls. Les Lilas, le Red Star sont les champions. Ces résultats serrés empêchent une équipe amateur de prendre le large. Viry-Châtillon, vainqueur 4-2 à La Chapelle-Saint-Luc est le seul bénéficiaire, les joueurs de Jean-Marc Pilorget reviennent à la hauteur de Vesoul, tenu en échec sur son terrain par Avion (0-0). Le Red Star est à deux points, Raon-l'Etape et Dunkerque à 4. Une surprise la défaite à domicile, du leader, Lille face à Valenciennes (0-1).
DIDIER THIMOTHEE RECALE. Essai non concluant, pour Didier, blessé à une jambe, l'entraîneur de Créteil, Laurent Croci, n'a pas donné suite à l'essai de l'ex-attaquant des Verts.
EN COULEURS. Titulaire, Hakim Saci, a eu droit dimanche à une photo couleurs dans "L'Equipe". Rappelons que Guingamp a battu, le leader Lens 1-0.
Joël André BUTEUR. Joël André, l'ex-audonien a marqué son premier but de la saison avec Grenoble. Un but qui permet aux Grenoblois d'obtenir, un résultat nul, 1-1, à Créteil, en D 2.
BONNE SURPRISE EN CFA 2. Le Red Star a remporté son second match, en CFA 2, 3-2 à Ivry. Une bonne surprise. Les joueurs du Val-de-Marne portent chance aux jeunes joueurs d'Alain Bornand. Les deux victoires obtenues l'ont été face à deux clubs du 94 : Créteil et Ivry.
Une victoire précieuse qui évite aux Audoniens de se retrouver lanterne rouge, à la surprise générale Saint-Dizier a battu la réserve de Sedan, 2-0. Nous reviendrons demain sur ce championnat.
VICTOIRE A CONFLANS. Le Red Star s'est imposé sur un candidat à la montée, 2-0 (1-0), malgré une nouvelle expulsion. D'après notre ami, Olivier, présent, dimanche, au bord du terrain, une victoire méritée, des très jeunes joueurs audoniens. "Une victoire des tripes" pour reprendre l'expression d'un joueur. Une victoire acquise sous les yeux de Jean-Luc Girard. Ce dernier "regrettait que ses joueurs la veille n'avaient pas eu la sage décision de balancer un peu plus le ballon, dans les tribunes, pour briser le pressing d'Abbeville, après la réduction du score". Très confiant pour la suite de la saison, il va pouvoir, après la trêve, récupérer quelques joueurs et bien sûr Vincent Guérin dès, le prochain match. Une mauvaise nouvelle, Moreau doit se faire opérer.
UN SACRE WEEK-END. En championnat de France, les moins de 15 ans gagnent 3-0, à Caen, chez le leader et bon match nul, en moins de 17 ans, 0-0 à Beauvais.
A MARVILLE. Bon résultat de Noisy-le-Sec qui tient Valence, en échec, 2-2
Just Fontaine REVOLUTIONNAIRE ?. Vendredi, nous avions évoqué la grève de 1972 des joueurs professionnels, de l'UNFP, à propos du différent actuel entre dirigeants et joueurs concernant la représentation de ces derniers à la LNF. Justement l'UNFP fête actuellement ses 40 ans. Une organisation dont les premiers représentants s'appelaient Raymond Kopa, Eugène N'Jo Léa et Just Fontaine (photo). Ce dernier fut même le premier président. Interviewé dimanche dans "L'Equipe", Jean-Claude Bras, secrétaire général de l'UNFP, au début des années 70 déclare "La grève de 1972 ? Ce fut une petite, mais une vraie révolution".
EPIDEMIE. Mauvaise passe pour les entraîneurs, Guy David , l'entraîneur de Martigues, le club de Mickaël Tacalfred, lanterne rouge de D 2, va subir lui aussi une opération au cœur.

Mise à jour le 7 décembre

Fabrice Bruneau
Fabrice Bruneau, à droite, l'homme en forme

IL FAUT CONTINUER

Le Red Star ne perd pas à Abbeville. Deux résultats nuls 0-0 et 1-1, pour une victoire 3-1.
Le petit terrain du stade abbevillois convient bien aux couleurs audoniennes. Pourvu que cela dure.
Si les joueurs font preuve du même tempérament entrevu à Nancy et de la réussite du match devant Les Lilas, les équipiers de Rudy Perron ont la possibilité de demeurer dans le trio de tête.
Pour ce dernier match à l'extérieur, de 2001, une victoire serait de bonne augure avant d'accueillir La Chapelle-Saint-Luc, le 22 décembre.

ALLEZ RED STAR !

Cartoon

EN DIRECT D'ABBEVILLE. Samedi soir, John sera derrière son bureau, pour la mise en ligne des dernières infos en provenance d'Abbeville. Vous pourrez donc suivre, en direct le déroulement d'Abbeville – Red Star, à partir de 20 heures.
Christian Jecker (1962-1965) avec Guy Giussepin (1963-1967) TEMPS PLUVIEUX ?. Ce n'est pas la situation du côté du Red Star, mais la situation météorologique du côté d'Abbeville. La région, victime de graves inondations, au début 2001, craint de nouveau de se retrouver rapidement les pieds dans l'eau. Samedi soir, le terrain du stade Paul Delique sera très spongieux. Heureusement des éclaircies sont annoncées pour la fin de la semaine, sur la Picardie.Photo : Christian Jecker a débuté à Abbeville, avant de poursuivre sa carrière au Red Star, à droite, André Giussepin, gardien des Verts de 1962 à 1967. Photo prise, à l'entrée du stade Bauer, en mars 2000.
ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE. La formule devrait s'appliquer au Red Star. Il faut s'attendre à peu de modifications dans le groupe qui quittera la Seine-Saint-Denis, samedi matin. La grande majorité des blessés n'étant pas opérationnelle. Blessé samedi dernier, Loïc Le Pape sera sans doute absent.

Nancy-Red Star 93

SUSPENSION. Samuel Marqué, expulsé samedi dernier, lors d'Avion – Abbeville sera automatiquement suspendu.
LA PREMIERE. Visite du Red Star, à Abbeville, en D 2, le 7 avril 1984, les Audoniens avaient obtenu le résultat nul (0-0). La composition de l'équipe, entraînée par Georges Eo était la suivante : Pérez, Gautier, Dubois, Aniol, Padovan, Eo, Amorfini, Besançon, Leverrier, J.M. Bridier, Kutermak.
LA JOURNEE DE CFA 2. Le Red Star sera à Ivry, samedi à 17 heures (voir les actualités du 5 décembre). La saison dernière, le Red Star s'était imposé au stade Clerville. En sera-t-il de même pour les jeunes joueurs d'Alain Bornand. Les autres matchs de la journée : Chantilly – Cambrai, Aubervilliers – Créteil, Moissy-Cramayel – Chaumont, Saint-Dizier – Sedan, Saint-Quentin – Senlis, Marly – Reims, Châlons-en-Champagne – Douai
LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END. Des déplacements à l'ordre du jour, les moins de 17 ans, iront à Beauvais, dimanche 9 décembre (15 heures), stade Omar Sahnoun. Les moins de 15 ans se rendront, à Caen, même jour, même heure, stade du Venoix (annexe 1). En DSR, le Red Star va à Conflans, stade Léon Bianchetto, (le 9 à 15 heures). L'objectif de Bruno Ducic, l'entraîneur de la DSR, stopper la série de contre-performances.
"PAUVRES" SUPPORTERS. Ceux de Saint-Leu, obligés de payer 350 F (TGV + places) pour assister au match de Coupe de France, OM – Saint-Leu, à Marseille, faute de stade adéquat en Région Parisienne.
UNE EQUIPE DE CFA A LA TELE. Ce n'est pas un match de championnat, malheureusement, quelquefois, la prestation ne serait pas plus mauvaise, que le dernier OM –Montpellier, en Coupe de la Ligue. Il s'agit d'une rencontre des 32èmes de finale de Coupe de France, entre Valenciennes et Lens, sur Eurosport.
TIRAGE EN COUPE DE LA LIGUE. Aujourd'hui, tirage au sort de la Coupe de la Ligue (8ème de finale), Saci, Doukantie, Meïté, Fadiga … connaîtront leurs adversaires.
PETITE ANNONCE. Une personne recherche une dédicace de Julien Darui, si vous en possédez une (ou plusieurs) et vous souhaitez-vous en séparer. Contactez-nous à : redstar189@aol.com. Merci d'avance, nous vous mettrons en contact avec l'internaute.

Cartoon

LE BON EXEMPLE !!!. Pour les supporters, la bataille rangée entre Pierre Dubiton, ancien responsable financier de l'OM et Etienne Ceccaldi, le nouveau directeur général du club. Bilan non … financier … A l'arrivée une fracture du nez pour le second. Quel exemple pour les supporters ? Toujours dans la série … les affaires, l'ex-président de Toulon (relégué depuis en division inférieure) risque deux ans de prison avec … sursis, pour des malversations financières. Une histoire semblable, en Grèce. A qui le tour … et à suivre ?
"Au lieu de discourir continuellement sur la violence, on ferait mieux de se cogner". Citation de Topor.
VERS LA GREVE ?. Non, pas celle des spectateurs et pourtant, ils mériteraient de s'y mettre, considérés quelquefois uniquement comme des "cochons de payants", mais celle des joueurs professionnels du Championnat de France. Le grand manitou de la Ligue, sieur Bourgoin met le feu aux poudres, en voulant réduire, la représentation des footballeurs et des entraîneurs à la Ligue National de Football. Le nouveau mot d'ordre du président et de ses collègues doit-être "jouez, nous nous occupons du reste" … Attention, cela ne dure qu'un temps, souvenez-vous, en décembre 1972, la très grande majorité des joueurs professionnels avait observé une grève (la première dans l'histoire du football français), malgré la pression des présidents de clubs. Philippe Piat, l'actuel, président de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs professionnels), était un leader du mouvement de 1972, avec de nombreux internationaux de l'époque, dont, Jean-Claude Bras, un des porte-parole des footballeurs professionnels, comme le démontre, la une du Miroir du Football.
Nous reviendrons sur cet épisode du football, de l'époque, où les joueurs du Red Star furent à la pointe du combat … un seul président avait soutenu les joueurs … celui du Red Star !

Miroir du Football

Mise à jour le 6 décembre

Stade Bauer

DERNIER MATCH OFFICIEL

A Bauer, en mars 2000, étaient aux prises, la formation deux du Red Star et l'équipe une d'Abbeville, en CFA 2.
Les Audoniens s'appelaient : Bayiha, Delanoue, Tacalfred, Natchimie, Guidali, A. Gomis (Sangar 89è), Pizzo, Abda (Deom 75è), Lestic, Aïchour, Durand. Le tout entraîné, par Patrice Lecornu.
Les Audoniens l'avaient emporté 3-0 (Abda (2), Durand) sur une formation déjà dirigée par Michel Albaladejo. La particularité de cette rencontre … elle fut jouée à huis clos. Le stade Bauer n'étant plus aux normes de sécurité, après la tempête de décembre 1999.
lire l'article
Deux ans déjà, le vent avait eu raison "définitivement" de Bauer !

ALLEZ RED STAR !

UN ŒIL A ABBEVILLE …. Un autre vers Vesoul, voilà en résumé le programme de cette 13ème journée de CFA (groupe A). Le Red Star jouera une nouvelle partie importante, dans la Somme. La dernière visite de l'équipe première audonienne remonte au 14 mars 1987, avec une victoire, 3-1, de l'Etoile Rouge (cette victoire était un soulagement pour Gérard Laurent, elle venait après vingt-quatre journées d'insuccès). Un score identique, samedi, à 21 h 50, ne déplairait pas aux Audoniens.
Vincent Guérin Vesoul possède deux points d'avance et aura le privilège d'accueillir, Avion, un duel de promus et de formations encore, en course, en Coupe de France.
Le troisième qualifié de la Coupe, Valenciennes se déplace chez l'incontestable, leader, Lille. Une répétition difficile pour les Valenciennois avant d'accueillir l'équipe première de Lens, une semaine plus tard. Viry-Châtillon, à la même hauteur que le Red Star, aura la possibilité de renouer avec la victoire en se déplaçant, chez la lanterne rouge, La Chapelle-Saint-Luc. Une victoire que chercheront également Les Lilas devant Strasbourg, tout comme Mulhouse face à Raon-l'Etape. Deux duels de réserves : Nancy – Troyes et Metz – Lens. Enfin Dunkerque marqué par sa déroute à domicile, devant Vesoul essaiera de stopper l'hémorragie à L'Hôpital. Photo - Vincent Guérin
Michel Albaladejo UNE PHOTO DANS LES VESTIAIRES. De Bauer, en décembre 1972, lors de la défaite de l'AC Ajaccio devant le Red Star (voir les actuas d'hier), l'actuel entraîneur d'Abbeville, Michel Albaladejo (à droite), neveu du célèbre rugbyman et commentateur, Pierre Albaladejo aux côtés de Robert Buigues (aujourd'hui, entraîneur du Paris FC) et de Rolland Courbis, qui occupe le même poste à l'AC Ajaccio.
JULIEN DARUI. Une internaute, nous posait une question, sur Julien Darui. Nous en profitions pour retracer en quelques lignes sa carrière. Julien Darui est né, le 16 février 1916, à Oberkom (Luxembourg) – décédé en 1987. Il porta à vingt-cinq reprises le maillot de l'Equipe de France, entre 1939 et 1951(sans la seconde guerre mondiale, le nombre de sélections aurait été nettement supérieur).
Julien Darui Julien Darui Darui, porta tour à tour, les maillots de Charleville (finaliste de la Coupe de France 1936), Olympique Lillois, Red Star Olympique (1940-1942), Lille OSC (finaliste en 1945), Roubaix-Tourcoing (Champion de France, saison 46-47) et Montpellier. En 1947, au sein du "onze européen", à Glasgow, il affronta, la sélection de Grande-Bretagne. Petit par sa taille, Julien Darui, est considéré par de nombreux spécialistes, comme le plus grand gardien français de tous les temps. Ne fut-il pas désigné par "L'Equipe Magazine", dans le onze français du siècle. A son poste, il devançait Fabien Barthez. En 1950, dans un livre retraçant la biographie des grands champions français, Julien Darui … arrivait en seconde position à son poste, derrière un certain Pierre Chayrigues. Donc, nous pouvons considéré que les deux plus grands gardiens français du 20ème siècle ont porté le maillot du Red Star !
Roger Lemerre LEGIONNAIRE !. Nouvelle distinction pour Roger Lemerre, mardi, le Président de la République, Jacques Chirac a remis à l'ex-entraîneur du Red Star, la Légion d'Honneur, avec le grade de chevalier. Un Roger Lemerre qui souhaite une autre distinction, en juin prochain, du côté de Tokyo. Vous devinez laquelle ? (Eviter la défaite contre l'Angleterre - John)
UN ROYAUME D'OPERETTE. Se paye le Mondial 2002. RMC Info a déboursé près de 4 MF (565 000 Euros) pour détenir les droits exclusifs de retransmission en direct des matchs du Mondial, avec une option sur ceux de 2006. Dans la lignée de TF1, mais, le plus grave, le taux d'écoute de la radio princière atteint péniblement les 3% … sans parler que dans le Nord de la France, RMC est aussi difficile à capter qu'une radio locale dans un rayon de cinquante kilomètres. Merci à ces Messieurs (excusez-moi, pour le M majuscule) de la FIFA qui sont devenus des proxénètes ou des racketteurs à vous de choisir. Au fait entre, deux matchs sur RMC Info, vous aurez droit à une chanson de Stéphanie. Ne soyons pas étonnés, il y a quelques années des présidents de football … avaient eu l'idée de demander des droits aux radios pour la retransmission de matchs. L'opération, à l'époque avait échoué. Espérons que les autres radios feront front commun, pour éviter cet affront à l'information de tous.

Mise à jour le 5 décembre

Joueur

PAS SI SURPRENANT

Nous sommes tous un peu de surpris de retrouver l'équipe de Vesoul, aussi bien placée.
Personne, en début de saison n'aurait pu imaginer, un promu de CFA, sans aucun palmarès venir taquiner les bonnes formations.
Et pourtant, Vesoul est bien présent, en championnat.
Cela ne suffit pas aux joueurs de Haute-Saône de jouer les terreurs, en championnat, le 15 décembre, ils recevront sur leur terrain, l'AS Monaco, avec ses vedettes, en 32ème de finale de Coupe de France.
Vesoul est vraiment la révélation du groupe et mérite un coup de chapeau.
Le Red Star aura un œil sur cette équipe qui sera le premier visiteur de l'an 2002, à Marville, le 19 janvier … une semaine après la visite des Audoniens chez l'ogre lillois.

ALLEZ RED STAR !

LA PASSE DE ONZE. Douze matchs de championnat, souvenez-vous, la partie était mal engagée, deux défaites consécutives pour débuter (Viry-Châtillon et Valenciennes), depuis, le Red Star ne perd plus et vient d'aligner une série de dix rencontres sans défaite et espère prolonger la série du côté d'Abbeville. Un nouveau pari, pour les joueurs de Jean-Luc Girard
Michel Albaladejo ATTENTION. Le redressement d'Abbeville correspond … à une victoire sur le terrain de Vesoul, le 20 octobre. Et quand on voit, le parcours des joueurs de Vesoul, la méfiance est de rigueur avant la rencontre de samedi soir.Photo : l'actuel entraîneur d'Abbeville, Michel Albaladejo, sous les couleurs d'Ajaccio, devant le gardien du Red Star, Christian Laudu, le 10 décembre 1972, lors d'un match de D I, Red Star – AC Ajaccio (3-0). Dégagement effectué par l'audonien, Jacky Mouilleron.
LE TRIO ARBITRAL. Sera composé de Loïc Wunderlich, assisté de Wassim Moalla et Olivier Bardot.
CAMILLE CHOQUIER. Aujourd'hui, responsable des stages de gardiens de but à la FFF, était samedi présent à Marville. Camille Choquier a débuté à Abbeville.
Stade Marville MATCH A MARVILLE. Samedi, 8 décembre à 19 heures, en National, Noisy-le-Sec (15ème) accueille Valence, de nouveau leader depuis le week-end dernier. A noter que Walid Aïchour sera de nouveau absent (blessure à la cheville). Photo : Marville, avant sa rénovation
PAS DE STADE. D'un côté, le SDF, trop coûteux, de l'autre, un Parc des Princes qui semble être la propriété exclusive du Paris SG. La région parisienne est bien pauvre en stades (Charléty et Evry-Bondoufle ne sont pas adaptés au football de haut niveau). La disparition momentanée, espérons-le de Saint-Ouen, Saint-Leu, héros de la Coupe de France est obligé de disputer son 32ème de finale à Marseille.
LE CLASSEMENT EN CFA 2. Avec un match de retard (Châlons-en- Champagne), le Red Star occupe l'avant dernière place avant un déplacement, samedi 8 décembre à Ivry. Des joueurs Val-de-Marnais, qui viennent de subir un affront, chez les voisins de Créteil (6-1). Rappelons que les trois dernières formations, en fin de saison, descendent en DH. 1er Moissy-Cramayel (33 pts), 2ème Sedan (32 pts), 3ème Ivry (32 pts), 4ème Reims (28 pts), 5ème Senlis (27 pts) … 11ème Douai (24 pts), 12ème Chaumont (23 pts), 13ème Châlons (23 pts), 14ème Chantilly (18 pts), 15ème Red Star (14 pts), 16ème Saint-Dizier (13 pts).
René Espanet URUGUAY … DU COTE DE SAINT-OUEN. En juin prochain, la France jouera l'Uruguay, lors du Mondial. Les premiers joueurs uruguayens à venir en France … portèrent le maillot du Red Star.
A l'orée de 1930, avant le professionnalisme, Oreste Diaz (1926-1934) ouvrait le feu parce que, à l'époque l'équipe de l'Uruguay, auréolée de ses brillantes victoires aux Jeux Olympiques de 1924 (Colombes) et 1928 (Amsterdam), jouissait en Europe d'un prestige formidable qui avait rejailli sur tous ses footballeurs. Un autre joueur de la Céleste porta le maillot à l'Etoile Rouge, à la même époque Finamore (1927-1936).
Le premier remporta la Coupe de France 1928 … avant de faire perdre le Red Star, dans l'édition suivante, en 32ème finale, sur "tapis vert" pour non renouvellement de la part de ses dirigeants de sa licence. Le Red Star avait pourtant battu A.S. Cherbourgeoise Stella, 4-0 à Saint-Ouen !Photo : A droite du gardien de but René Espanet, Orestes Diaz

Mise à jour le 4 décembre

Jean-Luc Girard
Un Jean-Luc Girard souriant après les bons résultats en championnat

L'ENVIE DE SE BATTRE

Dans le groupe A, l'annulation de quatre rencontres empêche d'avoir une situation nette et précise.
La grande information demeure le fait que pour la première fois de la saison, le Red Star se glisse dans le peloton de tête et n'est plus tributaire des résultats des adversaires.
Les Audoniens ont leur destin entre … leurs pieds. Bien-sûr, Vesoul possède deux points d'avance, mais les deux clubs ne se sont pas encore affrontés.
La force du Red Star cette saison semble l'envie de se battre … que nous n'avions pas connu la saison dernière.

ALLEZ RED STAR !

Abbeville, 1982

DIRECTION ABBEVILLE. Samedi prochain, à 20 heures, le Red Star jouera son avant dernier match officiel de 2001 à Abbeville. Une équipe promue cette saison, en CFA, invaincue depuis cinq journées. Dernière défaite à domicile devant, le leader incontesté du groupe, Lille (1-2). Abbeville, ancien pensionnaire de D2, fête en juillet 2002, son centenaire, un grand match est prévu avec la venue du R.C. Lens, actuel leader du Championnat de France, de D I. Photo : Abbeville, en D2, saison 86-87. Debout : Martin, Dufour, Leroy, Guttierez (ex-audonien), Morel, Aujoulat, Robert. Accroupis : Canosi, Hanquez, Henriksen, Levève, Geffriaud, Ledoux.
LE POINT EN CFA . Le groupe A, au classement officiel, le Red Star est troisième (2ème amateur), mais en réalité, avec le même nombre de points, Viry-Châtillon devance les Audoniens, à la différence de buts particulière, suite à la victoire des Essonniens à Marville, début août (1-2).
Samedi prochain, pendant le déplacement du Red Star dans la Somme, Vesoul reçoit Avion (un duel de promus, deux clubs très offensifs, 25 buts pour le premier et 20 pour le second).
Dix neuf buts marqués, en cinq matchs (les buteurs étaient à l'honneur), une moyenne de près de quatre buts par rencontre. Dans les autres groupes, en B, Bourg-Peronnas creuse l'écart, avec à présent trois points d'avance sur Hyères, même situation, dans le groupe C, Aurillac écrase Montauban 4-0 et prend ses distances avec Brive (3 pts). En D, Après son premier faux pas, les attaquants cherbourgeois ont rendu hommage, à Cédric Lestic, en l'emportant 3-2 à Saint-Lô. Les joueurs de Cherbourg possèdent sept points d'avance sur Dieppe qui passe devant Sannois-Saint-Gratien, tenu en échec par la réserve du Paris SG (0-0). Dans un autre derby, Poissy et le Paris FC se quittent sur un score de 1-1, alors que Levallois s'enfonce avec une nouvelle défaite, à Vannes, 1-0. A l'heure actuelle, les deux meilleurs seconds des quatre groupes sont Brive (37 pts) et Hyères (35 pts) … le Red Star (30 pts). Sur la photo, Macedo Gomes-Varela, remplaçant samedi et Sébastien Pendola, auteur de son meilleur match, en CFA, face aux Lilas.
Macedo Gomes-Varela IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star s'incline une nouvelle fois. La Roche-sur-Yon, club du milieu de tableau prend le dessus sur les Audoniens 3-0, le 29 novembre 1986.
Une défaite sévère qui s'annonce dès la 8ème minute, Pasquereau marque son premier but de la soirée, avant de récidiver à la 70ème minute. Burneau clôturant le score à sept minutes de la fin.
Zaïr Kedadouche avait raté de peu l'égalisation, à la 56ème minute, la seule occasion des Verts.
Prochain match de ce championnat de D 2, la venue à Saint-Ouen du Stade de Reims.
Niort continue avec une nouvelle victoire sur Saint-Dizier, 1-0. Abbeville, entraînée par Georges Eo l'équipe est tenue en échec sur son terrain par Orléans (0-0), dirigée par Jacky Lemée.
Cette même semaine, en D I, l'OM écrase le Paris SG, 4-0 et devient seul leader, Bordeaux cède à Saint-Etienne, 2-0.
LA ROCHE-SUR-YON – RED STAR : 3-0 (1-0). Buts : Pasquereau (8ème et 70ème), Burneau (83ème) – arbitre M. Nouet – 1 344 spectateurs.
LA ROCHE-SUR-YON : Hagenbach, Poireaud (Bossis 58ème), Moreau, Loizeau, Robert, Maindreau (Burneau 64ème), Bausson, Mantecon, Lubin, Founini, Pasquereau. Entr. Letard.
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Faury, Morin, Besançon, Lerat, Kedadouche, Del Alamo (Guttierez 74ème), Bouzidi, Sy, Yally. Entr. G. Laurent.
STEVE VOULAIT EVITER . Le Sénégal. Avant le tirage au sort, Steve Marlet redoutait de se retrouver dans le même groupe que le Sénégal, au Mondial 2002. Mauvaise pioche !
SAVEZ-VOUS. Au mois de juin prochain, la France lors du Mondial 2002, jouera une nouvelle fois face au Danemark. Le premier international, du Red Star, René Fenouillère, le 22 octobre 1908 (Jeux Olympiques de Londres) disputa un match face aux Nordiques, avec à la clé une sévère défaite 17-1 ! C'était la pré-histoire du football français.
COUP DE CŒUR ET COUP DE GRIFFES. Le premier pour les joueurs de la région de Champagne qui se mobilisent pour aider les enfants atteints de la mucoviscidose en mettant en vente des maillots dédicacés (site : www.starsdechampagne.com) et le second pour les abrutis qui ont tabassés un jeune joueur de La Colombienne qui se rendait au Parc des Princes, jeudi dernier pour le match Paris SG – Marseille, sous le prétexte … qu'il était "typé".
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Le classement en moins de 17 ans, du groupe A, après 10 journées (Lille, Amiens, Chantilly, Valenciennes ont un match de retard).
1er Lens (34 pts), 2ème Lille (29pts), 3ème Le Havre (28 pts), 4ème Caen (28 pts, 5ème Beauvais (26 pts), 6ème Amiens (23 pts), 7ème Wasquehal (21 pts), 8ème Chantilly (21 pts), 9ème Red Star (19 pts), 10ème Rouen (18 pts), 11ème Valenciennes (15 pts), 12ème Le Havre Frileuse (11 pts).

Mise à jour le 3 décembre

Rudy Perron
Rudy Perron, capitaine heureux

LE DEMARRAGE

Jamais depuis le début du championnat, le Red Star ne s'était positionné dans le haut du classement. A deux points de Vesoul, à égalité avec Viry-Châtillon, les ex-pensionnaires de National se positionnent comme un prétendant à la montée dans ce groupe si surprenant.
Les Audoniens ont su parfaitement se "tirer" du piège tendu par Les Lilas, une équipe homogène qui fit passer quelques frissons dans les gradins de Marville.
Avant la trêve, il reste huit points à prendre et l'équipe entraînée par Girard et Fiatte peut réussir le pari, d'aborder le début de l'an 2002, idéalement placée.

ALLEZ RED STAR !

Arthur Gomis

DEBUT DE MOUSSA DAGNOGO. La dernière recrue du Red Star a effectué samedi soir, ses premiers pas, sous le maillot rouge. A la pointe de l'attaque, il a laissé la vedette à Arthur Gomis, auteur de son doublé depuis le début du championnat. Arthur Gomis (photo), meilleur buteur et qui confirme ses qualités.
LOÏC LE PAPE. Auteur d'une bonne rentrée à Nancy, bien positionné sur le terrain devant Les Lilas, a quitté prématurément la pelouse sur blessure, quelques instants après l'ouverture du score par Arthur Gomis.
DE MIEUX EN MIEUX. La prestation de Vincent Guérin progresse au rythme des rencontres. Il a doté ses équipiers de quelques bons ballons en profondeur.
Salah Mahdjoub SALAH MAHDJOUB. L'ex-audonien a démontré sa valeur. Deux fois, Fabrice Bruneau a du intervenir sur deux tirs puissants de Salah Mahdjoub (à droite, sous le maillot du Red Star). Le second étant dévié par le portier sur la barre tranversale. De rage, Salah a frappé la pelouse de Marville, d'un poing rageur.
FRANCIS BORELLI. L'ex-président du Paris SG était de retour à Marville, pour voir enfin une victoire du Red Star. Toujours aussi communicatif, Francis Borelli aime bien le public du Red Star.
LE DANGER … VIENT DE VESOUL. Qui aurait pu imaginer, en début de saison, voir la formation entraînée par Claude Robin, promue de CFA, venir titiller les favoris. Victorieuse à Dunkerque, 5-0, avec deux doublés de Boulanger et Clavier. Une formation à suivre. Rappelons que le Red Star accueillera Vesoul, le 19 janvier 2002.
BUDGET. Dans l'édition de samedi, le quotidien Le Parisien, annonce que le budget du Red Star, pour la saison 2001-2002, est de 14 MF (2,13 Euros).
LA LUMIERE …. Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Et cette fois-ci, pendant tout le match, les spectateurs payants ont eu droit d'avoir la lumière de la tribune allumée. Economisez l'électricité et achetez une sono. Impossible d'entendre la composition des formations. Des spectateurs se posaient la question de la minute de silence. Ils ne savaient pas que cette minute était dédiée à Cédric Lestic.
CALENDRIER BOULEVERSE. Pour la première fois de la saison, des matchs, dans le groupe A, de CFA, ont été remis. Le week-end du 15/16 décembre devrait permettre, en partie, de mettre à jour le calendrier, le jour des 32èmes de finale de Coupe de France.
Didier Timothée DIDIER THIMOTHEE VERS CRETEIL ?. Après un séjour de six mois, en Chine, l'ex-complice de Steve Marlet au sein de l'attaque audonienne est à l'essai à Créteil depuis la fin de la semaine dernière. Laurent Croci, l'entraîneur cristolien souhaiterait voir Didier Timothée renforcer l'attaque de l'équipe du Val-de-Marne.
ANTONY SIRUFO. Poursuit son essai à Sedan (D1). Une décision devrait être prise dans quelques jours.
RED STAR – CHALONS. La CFA 2 au repos, terrain impraticable. De nombreux matchs de football ont été reportés, en Ile-de-France, mais aussi dans le Nord et l'Est (temps doux et fortes pluies). Les résultats du groupe de CFA 2, la grosse surprise, la sévère défaite d'Ivry à Créteil, 6-1. Aubervilliers – Saint-Quentin 0-2, Cambrai – Saint-Dizier 2-1, Senlis – Chantilly 2-1, Douai – Moissy-Cramayel 0-0.

CHAMPIONNAT DE FRANCE. Double défaites, en moins de 17 ans, à Wasquehal, 5-1 et à domicile, en moins de 15 ans devant Saint-Lô, 0-2. Des Audoniens qui ont déjoué sur le terrain de l'Ile des Vannes et quittent le haut du classement.
DEFAITE EN DSR. Le Paris SG s'est imposé facilement devant le Red Star, 3-0
NOISY-LE-SEC – CALAIS. Vendredi, Noisy-le-Sec, dans les ultimes minutes du match ont su renverser la situation (2-1), devant un public très restreint et sous la pluie. Heureusement la pelouse, de Marville, est parfaite. Le lendemain, le Red Star et Les Lilas ont pu évoluer dans de bonnes conditions.
DES QUE LA COUPE DE LA LIGUE REVIENT …. Un petit pincement au cœur des supporters du Red Star. Une coupe qui réussit bien à Hakim Saci, auteur du troisième but des Guingampais devant Saint-Etienne (4-0). Karim Fellahi et Ted Agasson n'ont pas joué. Vincent Doukantie avec Strasbourg est toujours en course, avec une victoire sur Caen 2-0, ainsi qu'Abdoulaye Meïté avec l'OM, qui sort aux tirs au but Montpellier, 0-0 (4-2).
MARLET … FACE A FADIGA. Rêvons un peu, de voir, le vendredi 31 mai, sur le stade de Séoul, d'un côté, Steve Marlet et de l'autre, Kalilou Fadiga. Quelques mois, les séparent, ils auront tous les deux 28 ans, en 2002. Ils sortent du centre de formation du Red Star. Un France – Sénégal, un beau match d'ouverture. Après le Sénégal, les Français retrouveront sur leur parcours, l'Uruguay, le 6 juin. Une équipe difficile à manœuvrer. La dernière fois qu'ils se sont rencontrés au Mondial, en 1966, en Angleterre, la France avait perdu 1-2; Dans la sélection tricolore, de futurs audoniens (Herbet, Simon, Gondet) et le Danemark (l1 juin), déjà dans le groupe de la France, en 1998. En cas de qualification, la France retrouvera au second tour, une des quatre formations suivantes : Angleterre, Argentine, Nigeria ou Suède.
Philippe Troussier, l'ancien joueur et entraîneur, du côté de Bauer, aujourd'hui, sélectionneur du Japon, aura comme adversaires, la Belgique, la Russie et la Tunisie.
A VOIR. Si vous avez la chance de recevoir, la chaîne de télé Planète. Ce soir (20 h 45), un très bon documentaire de la télévision anglaise sur le football "Une histoire de football …". La Coupe d'Europe de 1956 à 1996.

Page précédente        Retour à la page d'accueil