LES ARCHIVES JANVIER 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 janvier

Echarpe
Echarpe
Echarpe

DU SOLEIL ET BEAUCOUP D'ESPOIR …

Par un bel après-midi … printanier, les Verts ont magistralement franchi la seconde étape de leur périple devant les clubs nordistes. Chanceux à Dunkerque, les Audoniens face à Lille ont parfaitement maîtrisé leur adversaire du jour.
A aucun moment, la dizaine de supporters présents n'a véritablement tremblée. Le collectif autour de Rudy Perron, le capitaine a accompli une bonne prestation, en particulier en seconde période.
Samedi une nouvelle épreuve attend nos Verts, la venue de Valenciennes, à Marville.
Bravo et …

ALLEZ RED STAR !

UN DIRECT VICTORIEUX. Téléphone à Tourcoing, ordinateur en Région Parisienne, nous avons essayé de vous faire vivre le mieux possible le choc avec le leader. Vous avez été nombreux à vous connecter pour suivre le déroulement de la rencontre Lille – Red Star. Merci de votre fidélité. Samedi et dimanche, le site ne sera pas mis à jour.
Si vous souhaitez être informés dès samedi soir de Red Star – Valenciennes, inscrivez-vous à Redstar189@aol.com. Vous retrouverez dans les actualités de demain, les échos du match de mercredi.
LE RED STAR A LA HAUTEUR DE VALENCIENNES. Tenu en échec à Dunkerque, hier soir 1-1, le Red Star rejoint Valenciennes avec 46 pts. Lille demeure en tête avec 47 points et deux matchs de retard. Autres résultats : Metz – Nancy 3-0, Mulhouse – Avion 3-2, La Chapelle-Saint-Luc – Raon-l'Etape 0-0 et Vesoul – Viry-Châtillon 1-1.
Roubaix-Tourcoing 1960 ROUBAIX-TOURCOING. Dans les actualités du 29 janvier, nous évoquions l'équipe du CO Roubaix-Tourcoing Nous vous présentons ci-dessous la formation de la saison 60-61 qui évoluait en D 2 (12ème) avec un futur audonien, Roger Moy (64-69).
Sur la photo, debout : Rocco, Breistrof, Michelin, Lakiere, Cueff, Samoy. Accroupis : Buge, Léonetti, De Vlaminck, Bravo, Moy.
SERGE HESTROFFER. Des nouvelles. Un membre de la famille nous envoie un e-mail pour nous demander si un internaute a des nouvelles de ce joueur qui porta le maillot vert, entre 1961 et 1963. Serge Hestroffer avait joué auparavant à Sochaux, Strasbourg et Bordeaux. Vous pouvez nous contacter à   john@allezredstar.com.
Valenciennes 1965 APRES LILLE … VALENCIENNES. Le Red Star ne perd pas le Nord. Samedi direction le Nord … de Paris à Marville, pour cette rencontre au sommet concernant la montée en National. Les supporters valenciennois seront sans doute en nombre. A domicile, Valenciennes joue devant 1 500 à 2 000 spectateurs. Dans les années de gloire de VA, le stade débordait de spectateurs pour la venue de Nantes, en 1965, plus de 22 000 spectateurs !
FESTIVAL D'HAKIM SACI. Hier soir avec son club Guingamp à Metz (4-2), Hakim Saci a fait un vrai festival, deux buts et une passe décisive.
Karim Fellahi KARIM FELLAHI. Présents au match de la réserve, nous avons eu des nouvelles de Karim. Nous étions étonné de ne plus le voir dans le groupe stéphanois depuis le début du mois. Karim a été victime d'une tendinite, son retour à la compétition devrait se faire prochainement.
LE RED STAR RECOIT SAINT-QUENTIN. Changement de terrain, une nouvelle fois, la réserve du Red Star reçoit Saint-Quentin, à l'Ile des Vannes, dimanche 3 février à 15 heures. Après le succès à Aubervilliers, victoire impérative pour la formation de Christophe Fiatte.
Les autres matchs (samedi) : Ivry – Marly, Saint-Dizier – Moissy-Cramayel, Cambrai – Chaumont, Douai – Créteil, (dimanche) : Reims – Senlis, Sedan – Aubervilliers et Châlons-en-Champagne – Chantilly.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. La formation des moins de 15 ans du Red Star, troisième de la première phase du championnat participera à la deuxième phase avec deux gros clients : Metz et INF Clairefontaine (vainqueur de leur groupe). Les autres clubs sont : ACBB, Nancy et Strasbourg.

COUPE DE FRANCE. Strasbourg victorieux de Troyes après prolongations 1-0, recevra en 8ème de finale, Lusitanos, battu hier soir à Dijon 0-3.
CAN 2002. Le Mali connaît son adversaire en quart de finale, l'Afrique du Sud.
STADE DE FRANCE (1998-2002). Le football, la fête, la cérémonie d'ouverture du Mondial 1998

Mondial 98

Mise à jour le 30 janvier 2002

Cartoon

SUIVEZ CET APRES-MIDI A PARTIR DE 15 HEURES LE MATCH LILLE – RED STAR SUR LE SITE allezredstar.com

Cartoon

ALLEZ RED STAR !

ON NE CHANGE PAS. Une équipe qui gagne. Il faut s'attendre à voir le groupe victorieux de Dunkerque prendre ce matin, la route de Tourcoing.
A LA CONQUETE DU NORD. Deuxième manche de la semaine de tous les dangers, après avoir franchi le premier obstacle à Dunkerque, Rudy Perron et ses équipiers se voient proposer l'ogre Lillois. Le point commun des deux formations, uniquement deux défaites. La différence est le nombre de victoires et de ce côté là, la réserve de Lille est plus performante.
UN SACRE PARI. Poursuivre la série d'invincibilité. Souvenez-vous le Red Star avait perdu ses deux premiers matchs de la saison, depuis aucune défaite en championnat. Avant la venue de Valenciennes, à Marville, un résultat positif sur le terrain "neutre" de Tourcoing est espéré.
Fabrice Bruneau Charles Diers LES FORCES EN PRESENCE.
LILLE : 1er – 10 victoires – 2 nuls – 2 défaites - 2ème attaque (26 buts) – 2ème défense (12 buts) – meilleur buteur : Makoum (4 buts).
RED STAR : 4ème – 6 victoires – 8 nuls – 2 défaites – 4ème attaque (23 buts) – 8ème défense (16 buts) – meilleur buteur : A. Gomis (8 buts).
Lille a perdu un match en déplacement à Mulhouse et un à domicile face à Valenciennes. Les deux clubs vainqueurs du Red Star, Viry-Châtillon (domicile) et Valenciennes (extérieur). Photos, le milieu de terrain lillois, Charles Diers (La Voix des Sports) et le gardien de but audonien, Fabrice Bruneau.
LILLE. Et ses professionnels, les Lillois devraient aligner plusieurs joueurs professionnels cet après-midi. Le match de D 1, Lille – Troyes prévu ce mercredi est remis à une date ultérieure. Troyes, avec Samuel Boutal dispute le dernier match des 16èmes de finale à Strasbourg. Samedi dernier, la composition de la formation lilloise, vainqueur de Nancy 2-0 (Moussilou, Dumont) était la suivante : Alibert, Hammadou, Dumont, Addis, Schmitz, Diers, Saez, Benoït Cheyrou, Djamba, Moussilou, Beck. Rempl. Guerrouad, Zelmati.

DEUX MATCHS EN 24 HEURES. Sur la pelouse de Marville, vendredi 1er février à 20 heures, en National, Noisy-le-Sec (15ème) reçoit Angers (7ème) et le samedi 2 février à 19 heures, Red Star – Valenciennes.
DANS LES AUTRES GROUPES DE CFA. A la fin des matchs aller.
GROUPE B : dans le match au sommet entre les deux premiers, Bourg-Péronnas prend le dessus sur Hyères et possède à présent trois points d'avance sur son adversaire du jour, Beaucaire est à huit points
GROUPE C: Brive second a perdu à Limoges (club entraîné par Jacky Lemée) et ne profite pas du match nul d'Aurillac à Albi (directeur sportif Patrick Van Kets). Aurillac possède quatre points de plus que Brive et cinq d'avance sur Romorantin.
GROUPE D : Cherbourg était au repos (rafales de vent de 100 km/h), avec un match de moins possède un point d'avance sur Rouen qui revient très fort, troisième prétendant à l'accession, Dieppe à six points, vainqueur à Levallois.
LES CLUBS PARISIENS DE CFA. Le Red Star et Viry-Châtillon (groupe A) sont bien placés pour la lutte à la montée. Les Lilas devraient se maintenir sans problème. Les autres parisiens dans le groupe D sont en milieu de classement, Sannois-Saint-Gratien (7ème), Poissy (8ème) et Paris FC (9ème), quant au Paris SG (12ème) et surtout Levallois (17ème) devront lutter jusqu'au bout pour le maintien.
DES RESULTATS. En district, victoire du Red Star à Montreuil 5-4 et qualification, en Coupe de Paris en moins de 15 ans, 2-0 devant Le Perreux.
DES NOUVELLES DE YANNICK LE SAUX. L'ex-Audonien est aujourd'hui journaliste-pigiste à Eurosport. Il était sur le bord du terrain, lors de la rencontre de 16ème de finale de Coupe de France : Sedan – AC Ajaccio et hier soir lors de Beauvais – Le Havre, en D 2 (1-1).
DAMBOU TRAORE. En Grèce, Audonien quelques mois, la saison dernière, a rejoint le club grec, de D 2, Athenaikos.
Gérald Milton UN TRIPLE. Gérald Milton retrouve le sourire et fait parler la poudre, en DH, avec son nouveau club, le Cosmo de Taverny, trois buts face au Racing, 3-1.
CAN 2002. Trois sélections de plus pour Fousseni Diawara, il a participé aux trois rencontres du premier tour. Vincent Doukantie est entré en jeu lors de la 3ème journée. Le Mali sera opposé dimanche à …. l'Afrique du Sud, au Maroc, au Ghana ou au Burkina Faso, réponse ce soir.
COUPE D'ECOSSE. Le club de Mickaël Pizzo battu en coupe par le Celtic Glasgow 0-2.
UN CLUB A VENDRE. Angers ex-pensionnaire de D 1, aujourd'hui en National (9ème), vient de passer dernièrement en SASP et cherche un repreneur.
ET TOUJOURS. Il ne se passe pas une semaine … l'ex-président, Jacques Rubio du Toulouse FC. Club relégué en début de saison de D 1 en National qui avait déposé le bilan vient d'être mis en examen pour "banqueroute par utilisation de moyens ruineux et escroquerie". L'enquête vise à déterminer un passif estimé à 23 millions d'euros ou 150 MF !
STADE DE FRANCE (1998-2002). La photo du jour, un Ecossais avec sa cornemuse, devant le Stade de France essaye de charmer deux brésiliennes, le 12 juin 1998, le jour du match d'ouverture du Mondial 1998, Brésil – Ecosse 2-1.

Ecossais

Mise à jour le 29 janvier 2002

Rudy Perron
Le regard tourné vers les Lillois.

UNE JOURNEE PRESQUE COMPLETE …

Mercredi 30 janvier avec six rencontres au programme, en dehors du match Lille – Red Star à Tourcoing, un derby du Nord qui intéresse fortement les Audoniens, Dunkerque accueille le leader des amateurs Valenciennes (19 h 30). L'après-midi à 14 h 30, La Chapelle-Saint-Luc – Raon-l'Etape et le derby lorrain Metz – Nancy. En soirée à 19 h, L'Hôpital – Lens (match annulé, lundi soir, terrain inondé) et à 20 h, Mulhouse – Avion et Vesoul – Viry-Châtillon.

ALLEZ RED STAR !

Stade du Nord

CE N'EST PAS AU STADIUM NORD. Que se déroulera demain à 15 heures, la rencontre en retard de CFA, Lille – Red Star, mais sur le stade Van de Veegaete de Tourcoing, dont l'équipe évolue en DH (dernière actuellement du groupe Nord, après avoir évolué, il y a deux saisons, en CFA 2).
Jean-Luc Girard connaît le stade, le Red Star a disputé le 27 novembre 1999, un match de Coupe de France face à Marcq en Baroeul, gagné 3-1 (Akiana (2) et Saci), arbitré par monsieur Cambraye, l'arbitre de Dunkerque – Red Star. Un peu plus de deux ans après aucun joueur de l'équipe actuelle n'a participé à ce match. En photo, le Stadium Nord, lors de la dernière rencontre du Red Star en D 2, le capitaine était David Guion … un ancien lillois.
LILLE – RED STAR. Sera arbitré par le trio Stéphane Duhamel assisté de David Carrouge et Patrick Hourdouillie.
TOURCOING. Associé à Roubaix, Roubaix-Tourcoing fut Champion de France, en 1947, avec notamment Julien Darui et Lucien Leduc. L'Union Sportive Tourquennoise s'illustra en Coupe de France, ½ finaliste en 1921 et Ό de finale en 1922, 1926, 1934
Supporters DANS LA TEMPETE. Nous remercions deux amis présents à Dunkerque. Le premier, Stéphane qui a permis de mettre en ligne dès 20 heures, samedi, le résultat et le nom des buteurs et Robert (en photo, à droite avec les cheveux gris, avec d'autres supporters du Red Star, lors d'un déplacement à Lille, en D 2) pour ses commentaires détaillés au téléphone dimanche, en fin d'après-midi.
LE SUCCES DE L'ESPOIR. La quinzaine de supporters du Red Star présente samedi après-midi à Aubervilliers (dont une moitié ne fréquente plus les allées de Marville) étaient heureux de la tournure des événements.
Les joueurs d'Aubervilliers n'ont pas su tirer avantage de leur constante domination, le manque d'efficacité était flagrant, les attaquants locaux auraient pu jouer des heures sans marquer et pourtant des occasions franches devant le but de Foulon se sont multipliées en première période. De cette inefficacité, les joueurs de Christophe Fiatte en ont profité pour porter l'estocade à moins de dix minutes de la fin. Après, plus rien ne pouvait arriver aux équipiers d'Azoulay (photo), ils ont pressé l'adversaire jusqu'au coup de sifflet final pour remporter le derby. Ce résultat très positif permet d'entretenir une lueur d'espoir dans la course au maintien. Cela passe dès dimanche prochain par une nouvelle victoire, sur Saint-Quentin.
Mickaël Azoulay AUBERVILLIERS - RED STAR : 0-1 (0-0).
Arbitre : M. Mertha. But. Dimetong (83ème) - CJ : Kharchaoui (51ème), Lafont (82ème) - Ribeiro (40ème), Nsimba (76ème).
AUBERVILLIERS : Hadjara, Belhoul, Marignan, Amoura, Sidibé, M'Bock, Kharchaoui, Lamamiri (Sédrati, 69ème), Lafont (Mingiele, (84ème), Boussam, Z. Belkebla. Entr. : H. Kharchaoui.
RED STAR : Foulon, Gregbo, Nsimba, Diomandé, Le Pape (Khodabuccus 46ème), Azoulay, Ribeiro, Sylla, Paass, Dimetong, Sarambounou. Entr. : C. Fiatte.

LES RESULTATS DE CFA 2. Chantilly battu sur son terrain 1-2 par Ivry, les deux équipes de tête se partagent les points, Moissy-Cramayel – Sedan 1-1, Chaumont – Reims 3-0, Créteil – Cambrai 2-0, Senlis – Douai 1-1, Saint-Quentin – Châlons-en Champagne 3-3, Marly – Saint-Dizier (terrain impraticable).
DE NOUVEAU BLESSE. Boumendjel qui avait participé aux derniers matchs de la CFA 2 est de nouveau blessé.
DSR. Sévère défaite devant Alfortville 0-3.
MALCHANCEUX. Saison difficile pour Samuel Michel à Niort. Pas un but au compteur et de nouveau blessé (entorse du genou). Samy sera absent des terrains entre quatre et six semaines.
CAN 2002. Hier soir, le Mali en prenant le meilleur sur l'Algérie 2-0, s'est qualifié dans son groupe avec le Nigeria pour les quarts de finale.
COUPE DE LA LIGUE. Cette saison pas de petit en demi-finale, quatre formations de l'élite. Nancy, avec son gardien Philippe Schuth (gardien remplaçant de Gueugnon, lors de la demi-finale à Marville) est passé près de l'exploit au Parc des Princes ne s'inclinant que dans la séance de tirs au but. Les rencontres Paris SG – Bordeaux et Lorient – Rennes seront à l'affiche début mars.
COUPE DE FRANCE. Plus d'histoire marseillaise, la FFF a confirmé la qualification du club phocéen. L'OM jouera en 8ème de finale, le Paris SG.
JEU ALLEZ RED STAR. Le jeu www.allezredstar.com prend mercredi à midi.
LE STADE DE FRANCE (1998-2002). Une légende … deux photos à gauche, le tableau d'affichage de France-Italie, au bout du suspense 0-0 (4-3 aux tirs au but), en 1998, lors d'un quart de finale de Coupe du Monde, à droite un panneau publicitaire annonçant un certain Red Star – Saint-Etienne, en mars 1999, en D 2, avec le record de spectateurs pour cette division, plus de 48 000.

Stade de France

Mise à jour le 28 janvier 2002

Robert Gomis

UN GOMIS PEUT EN CACHER UN AUTRE

Arthur absent, Robert a donné la victoire aux Audoniens dans l'ultime minute du match.
Une victoire précieuse, en terre nordiste avant le déplacement de mercredi à Lille.
Un résultat qui relègue l'adversaire du jour à cinq points.
Le Red Star a bien débuté cette semaine footballistique importante.
Bravo, aux joueurs et à l'entraîneur.

P.S. Quelques minutes auparavant du côté d'Aubervilliers, la réserve remportait le derby. Une victoire qui en appelle d'autres.

ALLEZ RED STAR !

Dunkerque - Red Star

LE DUEL A DISTANCE. Valenciennes et le Red Star à une étape de la mi-championnat (voir-ci-dessous) se présentent comme les deux grands favoris à l'accession. Une performance à Lille des équipiers de Rudy Perron, un faux pas de Valenciennes à Dunkerque (les Dunkerquois sont obligés de l'emporter pour continuer à espérer) permettrait au club du 93 d'aborder dans de très bonnes conditions le choc de samedi prochain à Marville. De toute façon, n'oubliez pas de venir soutenir les joueurs du Red Star, le 2 février à Marville. Ils auront besoin du soutien de leurs supporters. (Photo Voix du Nord, Dunkerque – Red Star)
EN DIRECT. Mercredi, lors du match en retard, le site www.allezredstar.com organise un direct à partir de 15 heures pour suivre l'évolution du match Lille – Red Star.
A EGALITE. Mercredi, le Red Star à Lille et Valenciennes à Dunkerque pour la mise à jour du calendrier. Cette double confrontation mettra, sur un pied d'égalité, les deux clubs, samedi à Marville. Le vainqueur de ce mini championnat (Valenciennes, Dunkerque, Red Star) sera-t-il l'heureux élu du mois de mai ?
TOUJOURS EN DELICASSE. Avec sa cuisse, Arthur Gomis était une nouvelle fois absent samedi. Le meilleur buteur du Red Star effectuera-t-il sa rentrée cette semaine, peu probable mercredi, mais d'ici samedi les espoirs sont permis
HUYSMAN ABSENT. Si le Red Star déplorait l'absence d'Arthur Gomis, les Dunkerquois étaient privés de leur nouveau stratège, Nicolas Huysman, touché la semaine précédente à Avion.
BOBBY BROWN. Avait fait confiance à Ruben Vandewalle dans les buts à la place de l'ex-audonien David Berthelot.
LES AUTRES RESULTATS. Victoire de Valenciennes, 3-0 devant Strasbourg, la troisième d'affilée, à domicile, en ce début 2002. Le partage des points de deux autres candidats, Vesoul et Raon-l'Etape 1-1. Viry s'accroche en obtenant la victoire sur Avion. Enfin un nouveau succès pour Les Lilas, spécialistes du partage des points. Abbeville écrase Troyes 3-0, Lille le leader prend le dessus avec de nombreux professionnels (Allibert, Hammadou, Schmitz, Benoît Cheyrou et Beck) sur Nancy 2-0, La Chapelle-Saint-Luc s'enfonce avec une nouvelle défaite sur son terrain devant Lens (0-2). Le match L'Hôpital – Mulhouse remis, terrain inondé.
Valenciennes dans la course à la montée à deux points d'avance sur le Red Star, quatre sur Viry-Châtillon et cinq sur Vesoul. Raon-l'Etape, à 8 points, a disputé un match de moins que les autres formations.
LA VICTOIRE DE L'ESPOIR. Samedi en fin d'après-midi, la très jeune bande de Christophe Fiatte pouvait lever les bras au coup de sifflet final de l'arbitre. Elle venait de remporter une précieuse victoire obtenue dans les dernières minutes d'une rencontre marquée par de nombreuses occasions de buts. Et pourtant, un seul but marqué, maladresse des attaquants (surtout ceux d'Aubervilliers, en première période), tirs sur la transversale (4), le dernier tir sur la transversale était converti … en but par les jeunes pousses de Saint-Ouen
De ce match, on retiendra la combativité des Verts (et oui, le Red Star évoluait avec sa vraie couleur). Souhaitons que ces quatre points soient annonciateurs d'autres victoires. Nous reviendrons demain sur le match et les autres résultats de CFA 2.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, le match Lens – Red Star a été reporté.

Eusebio

CHAMPIONNAT D'EUROPE DES NATIONS. La bande à Roger Lemerre a sur le papier hérité d'un tirage favorable (Slovénie, Israël, Chypre et Malte). Souvenons-nous quand même de la victoire d'Israël, en 93 au Parc des Princes qui avait eu une conséquence fâcheuse quelques semaines plus tard et Chypre, un match nul en 1988, coûta la tête du sélectionneur, Henri Michel. L'Angleterre dans son groupe devra se méfier de la Turquie et de la Slovaquie. Autres adversaires, la Macédoine et le Liechtenstein. Rappelons que le premier de chaque groupe sera automatiquement qualifié pour la phase finale, en 2004 au Portugal (12 juin au 4 juillet). Le second de chaque groupe disputera un barrage.
UNE NOUVELLE AFFAIRE. Marseillaise. Qualifiée sur le terrain face à Lens, en Coupe de France, Marseille sera fixé dans les 48 heures sur la requête formulée par les Lensois concernant la qualification du joueur Chapuis.
UN TIRAGE AU SORT. Qui a désigné comme adversaire pour les deux clubs parisiens, Marseille pour le Paris SG au Parc des Princes, quant à Lusitanos, il connaîtra son adversaire dans les prochains jours après la rencontre Strasbourg – Troyes de mercredi soir. Samedi Sedan avec l'ex-audonien Capron s'est qualifié au détriment de l'AC Ajaccio.
CUP. Al Fayed, le président de Fulham a annoncé qu'il donne la part des recettes du match York - Fulham au Club des supporteurs de York City (env. £30 000 / 48 600 euros)... ils ont créé un compte en fidéicommis pour acheter leur club. Le club pourrait disparaître à la fin de la saison, le président veut s'en débarrasser. Une belle initiative. York s'est incliné 0-2 (buts de Malbranque … et de Marlet). Walsall (D 2) crée une surprise en battant, une équipe de l'élite, Charlton 2-1.
28 JANVIER 1998. Par une température très froide (-5°), le Stade de France à Saint-Denis était inauguré. Après une cérémonie, France – Espagne était la première affiche. Les hommes d'Aimé Jacquet l'emportaient sur l'Espagne 1-0 (but de Zidane). En photo, la dernière page de la couverture du programme officiel, l'accueil de la ville de Saint-Denis, la cérémonie et une phase de jeu du match, sur une pelouse à la limite du praticable).

stade de France

Mise à jour le 25 janvier 2002

Red Star 93

LA VERITE … VIENDRA DU NORD

Demain soir, cette seizième journée s'annonce délicate pour les hommes de Jean-Luc Girard.
Tout comme le Red Star, Dunkerque n'a plus le droit à l'erreur pour demeurer dans la course à la montée.
Des Dunkerquois qui connaissent des problèmes d'efficacité.
Dans ce domaine, les attaquants audoniens, samedi dernier n'ont pas été très performants.
Trois des derniers buts des Rouges ont été obtenus sur des penaltys.
Dagnogo, Sabin, Soumare ou Arthur Gomis, si ce dernier est remis complètement de sa blessure, devront trouver l'ouverture.
Plus que jamais

ALLEZ RED STAR !

DES RETOURS. Arthur Gomis sera-t-il opérationnel ? Si oui, ce sera un renfort précieux pour l'attaque audonienne. Franck Busuttil rentrera-t-il ? Des interrogations à 24 heures d'un match important.
BIENTOT. Fabrice Moreau, le milieu de terrain ex-joueur de Marseille, blessé depuis son arrivée devrait reprendre l'entraînement dans les jours à venir.
Nicolas Huysman PREMIERE POUR HUYSMAN. Le milieu de terrain de Dunkerque effectuera ses débuts sous le maillot bleu, samedi soir. Plus exactement un retour au pays, Nicolas Huysman avait déjà porté les couleurs de ce club à la fin des années 80 (photo, saison 88-89, au second rang : Sachy, aujourd'hui à Sedan et Pillon, devant Goffin et Huysman).
VALENCIENNES. Aura le privilège de recevoir pour la troisième fois de suite (victoires sur La Chapelle-Saint-Luc et Viry-Châtillon), cette fois-ci l'hôte est la réserve strasbourgeoise pas très performante. Les Valenciennois réussiront-ils la passe de trois avant de se déplacer samedi prochain à Marville ?
Un match de prétendants à l'accession, Vesoul reçoit Raon-l'Etape, quant à Viry-Châtillon à domicile essaiera de prendre le dessus sur Avion. Les autres rencontres du week-end : Abbeville – Troyes, La Chapelle-Saint-Luc – Lens, Les Lilas – Metz (une réserve messine qui retrouve son entraîneur, F. de Taddéo a assuré l'intérim victorieux de l'équipe fanion à Bastia 2-1, avant de laisser la place à Gilbert Gress, le nouveau coach de l'équipe lorraine), Lille – Nancy (un match de haut de classement), L'Hôpital – Mulhouse.
Alex Thépot AVANT BERTHELOT. Gardien de Dunkerque, formé au Red Star, deux autres gardiens ont porté également les couleurs des deux clubs : Alex Thépot (photo, lors d'un match, à la Coupe du Monde 1930, en Uruguay et Gilles de Rocco.
DES MATCHS. En DSR, reprise du championnat pour les Audoniens avec Red Star – Alfortville (dimanche 27 à 13 heures à l'Ile des Vannes) et en district Montreuil – Red Star. Aubervilliers – Red Star, samedi au stade Karman à Aubervilliers (16 h).
LE RED STAR A L'AMENDE. La commission de contrôle financier de la FFF a infligé le 19 janvier une amende de 4 500 euros (29 518 F) pour non-production des comptes financiers du club au 30 juin 2001. Une sanction qui ne sera pas appliquée si la direction du Red Star présente dans les prochains jours les documents concernant l'exercice 2000-2001. Début février, le Red Star passera devant la DNCG et devra présenter tous les documents concernant le passage en SASP.
INTERVIEW DU PRESIDENT DE LA SASP. Nigel Atkins a accordé un interview au journaliste du Parisien, Gilles Tournoux. Nous le reproduirons intégralement sur le site, dans les prochains jours.
Dans cet interview, Nigel Atkins revient sur le départ de Jean-Michel Roussier "Jean-Michel Roussier n'a pas réussi à boucler son tour de table d'investisseurs privés. Son projet avait de l'envergure puisqu'il faisait appel à d'importantes sociétés de communication (Canal + notamment). Il avait de plus une vie professionnelle qui allait lui prendre plus de temps" … puis sur sa nomination à la tête de la SASP "Je ne suis pas un étranger. Je suis dans l'environnement du Red Star depuis quinze ans. J'ai même présidé le Club 93 qui est un club d'entreprises un peu en sommeil depuis trois ans" … "Je me considère comme un président de transition", puis annonce qu'il va contacter la municipalité de Saint-Ouen pour le retour à Bauer. Marville n'étant pas un stade de football, à partir de notre arrivée dans ce lieu a commencé "notre traversée du désert" et termine en ne donnant, pour le moment, pas de chiffre sur le budget de la saison 2001-2002.

AFFAIRE PERSONNELLE. Jean-Claude Bras a décidé de faire appel du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Bobigny jeudi, qui l'a condamné à un an de prison avec sursis pour s'être frauduleusement soustrait au paiement de ses impôts personnels. Le tribunal a assorti cette peine d'une mesure de contrainte par corps dans l'hypothèse où Jean-Claude Bras ne paierait pas les 3,8 Millions d'Euros (25 MF) que le fisc lui réclame aujourd'hui. « Cette mesure implique que si le président bénévole du Red Star ne paie pas ses impôts, il peut être emprisonné. C'est aujourd'hui le seul cas qui permet encore d'emprisonner les gens endettés » explique M e Manuel Bosquet, l'avocat du Trésor.
CE VENDREDI. Au Portugal, tirage au sort de l'Euro 2004. La France, tête de liste numéro un sera dans le pot A, en compagnie des autres têtes de série : Suède, Espagne, République Tchèque, Allemagne, Eire, Roumanie, Italie, Belgique et Turquie. L'Angleterre est dans le pot B. Elle peut se retrouver … face à la France. Cinquante pays engagés. Le Portugal est qualifié d'office.
COUPE GAMBARDELLA. L'équipe de Brétigny s'est également qualifiée pour les 16èmes de finale. Le tirage au sort a désigné comme adversaires pour les clubs parisiens : Racing (Sochaux ou Hagueneau), Créteil (Nantes), Ivry (Reims ou Lille) et Brétigny (Grenoble ou Strasbourg).
COUPE DE LA LIGUE. Déjà les quarts de finale avec Rennes – Strasbourg, sans Vincent Doukantie, actuellement à la CAN 2002, Bordeaux – Monaco (Cyril Domoraud), les deux autres matchs : Paris SG – Nancy et Lorient – Bastia.
COUPE D'ECOSSE. Le club de Mickaël Pizzo, Kilmarnock (6ème) a été battu mercredi en Championnat d'Ecosse 2-0 par Motherwell. Samedi, Coupe d'Ecosse, réception du leader du championnat, le Celtic de Glasgow.
COUPE D'ANGLETERRE. Fulham avec Steve Marlet se déplace à York (D 4, ville de naissance de notre ami John), alors que Walsall (D 2) se déplace à Charlton. Walsall avait joué un match amical avec le Red Star à Marville en juillet 1999.
Frédéric Guimard FREDERIC GUIMARD. Sylvain nous demande quand, Frédéric Guimard a évolué au Red Star. Le fils du coureur cyclisme Cyril Guimard a porté le maillot audonien de 1992 à 1995 avant de rejoindre Troyes. Actuellement, il évolue dans l'équipe corporative de Louis Nicollin à Montpellier. (en photo, lors du Challenge de l'Amitié, à l'Ile des Vannes, en 1994.
CAN 2002. Le Mali tenu en échec, jeudi soir, par le Nigeria 0-0. Les équipiers de Fousseni Diawara joueront leur qualification pour les quarts de finale face à l'Algérie.
JEU ALLEZREDSTAR.COM. Vous avez jusqu'à mercredi 30 janvier à 12 heures, pour participer au jeu.
STADE DE FRANCE (4ème anniversaire, le 28 janvier). La une du programme officiel du premier match : France – Espagne.

Stade de France

Mise à jour le 24 janvier 2002

Red Star 93

EN UNE SEMAINE … LE RED STAR VA JOUER SA SAISON

Trois matchs en une semaine, dont deux déplacements, les Audoniens vont jouer leur avenir sur cette courte période.
Après avoir concédé de nouveaux points à domicile, les joueurs sont dans l'obligation de réaliser de grosses performances à Dunkerque, à Lille et en recevant Valenciennes.
Douze points en jeu, le maximum de points pris sera un gage sur l'avenir, sur une deuxième partie de saison que tous espèrent … avec une fin heureuse.
Dès samedi soir à Dunkerque, les joueurs doivent mettre le "bleu de chauffe" et débuter positivement la semaine de tous les dangers.

ALLEZ RED STAR !

Arthur Fruleux

DUNKERQUE – RED STAR. Les deux clubs se sont déjà affrontés à vingt-deux reprises en D 2. Le bilan général est légèrement favorable aux Dunkerquois. La première confrontation entre les deux clubs sur la terre nordiste eut lieu, le 7 février 1939 … avec la plus belle victoire du Red Star à Dunkerque, 4-0. L'année du sacre de Champion de France de D 2 avec deux terribles buteurs : Arthur Fruleux, en caricature (29 buts) et André Simonyi (26 buts).
LE 20 NOVEMBRE 1982. Depuis quelques mois, le Red star a retrouvé la D 2 après quatre années de purgatoire. Des Audoniens en difficulté dans cette première partie de la saison se déplacent à Dunkerque. Un voyage périlleux, les Nordistes, en vieux habitués de D 2 sont difficiles à manœuvrer à la maison. Une fois de plus, les équipiers de Georges Eo s'en aperçurent à leurs dépends. Dès la 12ème minute, sur un corner de Westerlynck (l'actuel entraîneur-adjoint), Lopez de la tête trompe Xavier Pérez. A la demi-heure de jeu, après une bonne période des Verts (occasion franche d'Aniol, 25ème), Marabito double la marque (28ème). Quelques minutes plus tard, à la 39ème minute Zaremba trompe son propre gardien et remet le Red Star en course. 2-1, à la mi-temps. Il faut attendre les ultimes minutes du match pour enlever tous les espoirs des Parisiens de revenir au score, Westerlynck reprend un corner à la 87ème minute de Lopez (3-1). Au match retour, le Red Star pris une brillante revanche, nous verrons cela un peu plus tard dans la saison.
Xavier Pérez DUNKERQUE – RED STAR : 3-1 (2-1)
Buts : Lopez (12ème), Morabito (28ème), Westerlynck (87ème) – Zaremba (39ème c.s.c.) – arbitre M. Cruypelinck – 2 572 spectateurs.
DUNKERQUE : Le Maux, Muller, Morabito, Ursulet, Bellot, Cappadona, Westerlynck, Zaremba, Vanhoutte, Dossevi (Bourré 62ème), Lopez. Entr. M. Domergue.
RED STAR : Pérez, Gut, Dubois, Perfetti, Gauthier, Faury, Eo, Buissonneau, Aniol, Massard (Boutigny 74ème), Laurent. Entr. G. Eo.
Photo, trois du Red Star, de gauche à droite, Xavier Pérez, Georges Eo et Jean-Jacques Dubois.
REMANIEMENTS. Non pas ministériel, mais au sein de la direction du Red Star après le passage en SASP (voir les actualités de la semaine dernière), le Red Star change sa direction. Sur le site officiel mis à jour cette semaine, Jean-Claude Bras (chef d'entreprise) disparaît de l'organigramme des dirigeants.
Claude Thuel L'ex-numéro un du Red Star laisse sa place de président à son trésorier : Claude Thuel (photo), 68 ans (retraité), le secrétaire général est Jean Gallet (entrepreneur) également actionnaires de la SASP RED STAR 93. La trésorière est Madame Juana Sautour (gérante de société). Autre changement, Alain Bornand, remercié comme entraîneur de la CFA 2, cumul à présent les fonctions de Directeur Sportif et responsable administratif du centre de formation. Autre changement, toujours sur le site officiel : Christian Duraincie, manager général n'apparaît plus. Le responsable du site internet demeure Daniel Rodighiero et le responsable du développement : Alain Bodart-Démoulins.
RESULTAT. En district, dimanche dernier, le Red Star victorieux à Villetaneuse 3-0.
CAN 2002. Ce soir à 20 heures, sur Eurosport : Mali – Algérie.

COUP DUR . Pour Samuel Michel, hier soir, à Strasbourg, l'attaquant niortais a été blessé sévèrement à la jambe, d'après l'envoyé spécial d'Europe 1. Samy a quitté le terrain sur une civière.
Stade de France QUATRE ANS DEJA. Dans quelques jours, nous fêterons le 4ème anniversaire du Stade de France, à Saint-Denis. La première rencontre fut un France – Espagne, 1-0. Du football, bien sûr le Mondial 1998, une finale de la Ligue des Champions, des finales de Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, un match de D 2 (Red Star – Saint-Etienne), le Jubilé du Centenaire du Red Star. D'autres sports eurent lieu dans ce stade : du rugby avec le Tournoi des Six Nations de l'athlétisme, le Meeting de Saint-Denis - Paris, du moto-cross … et aussi de nombreux de spectacles artistiques. Nous vous ferons revivre dans les semaines à venir quelques grands moments footballistiques des quatre premières années du SDF, en photos et par le texte (photo, l'entrée de la fanfare, le 28 janvier 1998).

Mise à jour le 23 janvier 2002

Vincent Guérin

LAMA … A LA REUNION AVEC GUERIN ?

Une information parue mardi dans le quotidien, L'Equipe attire l'attention.
Le président du club de La Réunion, l'AS Chaudron, Abdool Cadjee, également chef d'entreprise puissant veut recruter l'ancien gardien international, Bernard Lama … et souhaite débaucher le milieu de terrain du Red Star, Vincent Guérin.
Affaire à suivre !

ALLEZ RED STAR !

Bobby Brown

DUNKERQUE A LA MODE ANGLAISE. L'entraîneur de Dunkerque, le prochain adversaire du Red Star, samedi prochain est un compatriote de John. Robert Brown (photo), né à Plymouth en 1953 a débuté sa carrière à Chelsea (72-74) avant de la poursuivre, à Sheffield Wednesday, pendant deux ans (club du Nord de l'Angleterre, la région de notre webmaster, supporter de Sheffield … United !), à Bolton (4 ans) avant de débarquer à Thionville et de s'établir en France. Son parcours l'a mené à Caen et Argentan comme joueur. Dans ces deux clubs, Robert Brown était joueur-entraîneur. Retour à Caen comme entraîneur-adjoint et responsable du centre de formation avant de s'occuper de Bourges et atterrir à Dunkerque, en juillet 1998.
LE MATCH. Sera arbitré par Olivier Cambraye, âgé de 29 ans, natif d'Hirson (02), il appartient à la Ligue de Picardie et exerce la profession de comptable. Ses assistants seront Stéphane Bar et Didier Gouye.
LA DERNIERE RENCONTRE. Entre Dunkerque et le Red Star s'est terminée sur le score nul de 0-0, en D 2, le 26 août 1996. De ses derniers déplacements dans la ville portuaire, le Red Star a obtenu deux résultats nuls (0-0 et 1-1) … et également une victoire 1-0, le 1er octobre 1994.
AUBERVILLIERS – RED STAR. Le match de CFA 2 est programmé samedi 26 janvier à 16 heures au stade André Karman à Aubervilliers.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, déplacement difficile pour les jeunes du Red Star à Lens, le leader actuel du groupe A. Le match se déroule, le dimanche 27 janvier à 15 heures au stade Debeyre à Lens.
TED AGASSON. A participé comme titulaire à son premier match avec Saint-Etienne. Résultat mitigé, les Verts ont concédé le partage des points avec Grenoble, 1-1.
Laurent Castro LAURENT CASTRO … A MARVILLE. Hier soir, Laurent Castro était de retour à Marville, après un court passage à Istres, l'ex-audonien vient de signer à Alès. Un retour victorieux, Alès l'emporte 3-2 sur Noisy-le-Sec.

Mise à jour le 22 janvier 2002

L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR … SAUF DES PETITS !

Pour les clubs de l'élite battus par des sans grades, la somme ci-dessous représente … presque un pourboire.
Ce n'est pas le cas pour Libourne Saint-Seurin le seul représentant de CFA (groupe C).
Quant à La Montagnarde (DH), sa participation aux huitièmes de finale lui rapporte 137 400 euros (901 265 F).
Pour les Bretons, le budget de plus d'une année … Et de ce côté là, vous pouvez-être sûr que l'argent ne sera pas gaspillé …
Et l'espoir de jouer un quart de finale avec la possibilité de faire passer le jackpot de 137 400 à 305 000 euros !

PS : Dès la création du professionnalisme en 1932-1933, des petits se mirent en évidence. La saison suivante, en 33-34, le Red Star fut victime d'un petit, le FC Saint-Louis en 32ème de finale puis en 39-40 …
(voir la rubrique Coupe de France et le palmarès complet du club audonien dans cette Coupe).

ALLEZ RED STAR !

LILLE – RED STAR. La FFF a programmé la rencontre, Lille – Red Star, le mercredi 30 janvier à 15 heures.
CFA . Un oubli de notre part, deux rencontres se sont déroulées dimanche, la réserve de Lens a pris le dessus sur Abbeville 3-0 et L'Hôpital se rétablit à Troyes 1-0
INVAINCU. Lors des treize dernières rencontres de championnat, le Red Star n'a pas perdu un match. Huit nuls et cinq victoires. Le festival des matchs nuls (un pourcentage plus important dans le groupe A, pénalisera forcément l'équipe amateur classée seconde du groupe A). N'oublions pas que parmi les seconds amateurs des quatre groupes, deux équipes accèderont au National.
LE POINT. Des clubs amateurs dans le groupe, à une journée de la fin des matchs aller. En tenant compte des matchs en retard (un pour Valenciennes, Red Star, Vesoul, Viry-Châtillon, Dunkerque, L'Hôpital), (deux pour Raon-l'Etape, Mulhouse, Avion), (trois pour La Chapelle-Saint-Luc). Valenciennes est leader avec deux points d'avance sur les Audoniens, plus une différence de buts particulière de plus 2

  1. Valenciennes
  2. Red Star à 2 pts
  3. Vesoul à 3 pts
  4. Viry-Châtillon à 4 pts
  5. Dunkerque à 5 pts
  6. Raon-l'Etape à 6 pts
  7. Mulhouse à 9 pts
  8. Avion à 9 pts
  9. Les Lilas à 9 pts
  10. Abbeville à 10 pts
  11. L'Hôpital à 13 pts
  12. La Chapelle-Saint-Luc à 18 pts
DANS LES AUTRES GROUPES DE CFA. Groupe B : Bourg-Péronnas mène la danse à égalité avec Hyères. Troisième amateur Beaucaire est à six points; Groupe C : Aurillac possède trois points d'avance sur Brive et cinq sur Romorantin; Groupe D : Cherbourg a cinq points de plus que Rouen et dix sur Dieppe.
CFA 2 LA RESERVE MAL EN POINT. Le changement d'entraîneur n'a pas empêché une dixième défaite. Celle-ci face à Marly est inquiétante. Après avoir encaissé un but dès le début de la seconde période, notre correspondant présent au match n'a pas senti un brin de révolte des joueurs audoniens. A noter que les Nordistes ont payé "cher" leur victoire, Kika (claquage) et Helleputte (rupture des ligaments du genou gauche)
Des propos confirmés par le nouveau coach de la réserve : "Je suis très déçu du comportement de certains joueurs qui jouent sans envie et se prennent pour des pros alors que la situation est grave, peste-t-il."
En mai, la CFA 2 fêtait son titre de Champion du groupe (photo). Prochain rendez-vous … capital, le derby Aubervilliers – Red Star
Buts : Alliotte (49ème et 75ème). CJ : Sarrea (3ème), Boumendjel (30ème), Le Pape (58ème). Red Star : Foulon, Le Pape, Nsimba, Sarrea, Boumendjel, Azoulay, Busuttil (Santos 70ème), Delaneuville, Paass, Dimentong, Sylla (Ribeiro 63ème). Entr. Fiatte
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, match nul (1-1) du Red Star au Havre face au Havre CSSM.
COUPE GAMBARDELLA. Le tombeur du Red Star, Mulhouse s'est largement incliné devant Nancy 0-5. Dans cette Coupe, notons les éliminations de deux favoris : Paris SG et Auxerre. Trois équipes parisiennes se sont qualifiées : Racing, Créteil et Ivry.
CE SOIR A MARVILLE. En match en retard, Noisy-le-Sec accueille Alès en National (20 heures)
CFA 2

ASSEZ !. Quelques instants après le match de DH, La Colombiennes – Cosmo Taverny (1-1), un joueur du Cosmo (club présidé par Michel Moulin dont fait partie Gérald Milton), a été agressé à coups de batte de base-ball par cinq individus dont semble-t-il un joueur de La Colombienne. Le joueur du Cosmo, Dadia Diakité s'en sort avec l'arcade et la pommette endommagées (plusieurs points de suture). "C'est écœurant, lâche Azzedine Meguellati, l'entraîneur du Cosmo, ce n'est plus le football que je connaissais et que j'aimais". Des paroles qui devraient interpeller les vrais amoureux du football.
CAN 2002. Dans le groupe du Mali, le Nigeria a battu l'Algérie 1-0
UNE PHOTO …. De 1941, un stage d'élèves-entraîneurs de football : de gauche à droite : Meuris (Red Star), Herrera (Red Star), Delfour (Rouen), de profil Féry (Meudon), Simonyi (Red Star), Banide (Racing, Aston (Red Star), Lefevre (CAP).

1941

Mise à jour le 21 janvier 2002

Moussa Dagnogo
Moussa Dagnogo entre deux adversaires

LA MAUVAISE AFFAIRE

Une nouvelle fois le Red Star a perdu des points sur son terrain de Marville.
Cela fait onze points à présent de concéder par les Audoniens à domicile.
Samedi soir devant la révélation de la saison dans le groupe A, les hommes de Jean-Luc Girard ont laissé passer l'occasion de distancer un adversaire.
Plus grave, Valenciennes a profité de ce " demi-revers" pour s'emparer du commandement des clubs prétendants à l'accession. Dans quinze jours, le Red Star reçoit Valenciennes, mais avant, un déplacement dans le Nord attend nos favoris à Dunkerque.
Evitons le faux pas !

ALLEZ RED STAR !

DES ABSENCES …. De chaque côté. Pour cette reprise, les deux clubs étaient handicapés par quelques absences. Les locaux : Gomes Varela (sélection, voir ci-dessous), A. Gomis (élongation cuisse gauche), sans parler de Moreau, Anderson, Sissokho (blessés depuis de nombreuses semaines). Les Vésuliens déploraient également l'absence de leur meilleur buteur Matrisciano (6 buts) et Berchagra, Clerval, Boulanger (tous blessés).
L'ABSENCE DE GOMES VARELA. Macedo ne participait pas la rencontre Red Star – Vesoul. Il vient d'être retenu par la sélection des moins de 23 ans de l'Angola pour participer à la CAN de cette catégorie en Afrique du Sud
ILS AVAIENT PREPARE . Leur déplacement les hommes de Claude Robin, en disputant le week-end dernier un match de préparation face à Besançon (National). Victoire des "petits", 1-0. Vesoul espère rejoindre rapidement le 3ème niveau du football français.
PREMIER BUT. Moussa Dagnogo a marqué son premier but en championnat. Il a profité de l'absence d'Arthur Gomis pour se charger de la transformation du penalty accordé par Monsieur Chat.
Cédric Sabin DE RETOUR. Dans le groupe de Franck Busuttil, victime d'une entorse du genou, en décembre, Busuttil était sur le banc de touche. Il n'est pas entré en jeu tout comme Loïc Le Pape. Alors que Cédric Sabin (photo) absent depuis sa blessure à Nancy a participé à toute la rencontre.
TRENTE = CINQ. De trente francs à cinq euros, le prix de la place a subi une hausse de plus de 9%.
ET TOUJOURS. Une sono déficiente … et des sièges de plus en plus sales. 2002 ressemble à 2001 !
MERCI. Pas de lumière dans la tribune avant le match … mais au début de la rencontre la lumière fut et pendant 90 minutes … elle resta allumée !
COTE A COTE. Jean-Claude Bras et le nouveau président de la SASP, Nigel Atkins, ont suivi côte à côté dans le tunnel de sortie des vestiaires, les 45 premières minutes du match.
SOUS LES YEUX. De Walid Aïchour, accompagné de Salah Madjoub. Le premier était enchanté de son séjour à Alger. Noisy-le-Sec a disputé une rencontre amicale face au leader du Championnat d'Algérie, au profit des sinistrés des inondations (1-1), devant plus de 25 000 spectateurs.
LE RED STAR RETROUVE. La parole, après un silence "radio" pendant plusieurs mois, surprise samedi, un dégel semble se produire entre la direction du Red Star et quotidien Le Parisien. Un papier samedi était consacré à Fabrice Bruneau qui déclarait :
"J'ai eu pour habitude d'être le « papy » des équipes où j'ai évolué, même si cette saison Vincent (Guérin) est plus âgé que moi. J'essaie d'apporter mon expérience. Défensivement, on s'appuie d'ailleurs beaucoup sur moi. Mon côté grande gueule (sic) me pousse aussi à jouer les patrons" et un peu plus loin " Le groupe témoigne d'un excellent état d'esprit. Les jeunes sont à l'écoute des anciens, et on affiche une remarquable solidarité. J'ai cru comprendre que les années précédentes, chacun tirait la couverture à soi. Mais le football reste un sport collectif et c'est ensemble que les individualités peuvent être mises en lumière. La remontée en National n'est aujourd'hui plus une illusion"!
JOURNEE TRONQUEE. Les mauvaises conditions climatiques ont bousculé cette 15ème journée de championnat. Seulement trois rencontres ont pu se disputer, dont deux concernaient les prétendants à l'accession.
En dehors du match de La Courneuve, Valenciennes est le grand bénéficiaire, après son succès en milieu de semaine sur La Chapelle-Saint-Luc, VA a récidivé en écartant Viry-Châtillon 2-0 et le succès d'Avion sur le prochain adversaire du Red Star, Dunkerque, par le même score.
DUNKERQUE – RED STAR. Le match est programmé samedi 26 janvier à 18 heures.

Christophe Fiatte

ALAIN BORNAND SUR LA TOUCHE. Entraîneur de la CFA 2 depuis le début de la saison. Alain Bornand a été remercié en fin de semaine dernière. Neuf défaites, trois nuls et seulement deux victoires ont eu raison de l'entraîneur des jeunes audoniens. La déroute de Chantilly 1-5 a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Du coup, Christophe Fiatte, l'adjoint de Jean-Luc Girard reprend en main la CFA 2. La mission de Christophe Fiatte (photo, en compagnie de Pierre Repellini) est de sauver la réserve de la descente. Une course contre la montre est engagée.
PAS DE MIRACLE. Le changement d'entraîneur n'a pas provoqué de miracle, la formation de CFA 2, du Red Star s'est inclinée à domicile devant Marly 0-2 (0-0). Nous reviendrons demain sur cette rencontre.
CFA 2. Trois autres matchs ont eu lieu ce week-end : Cambrai – Saint-quentin 3-0, Senlis – Moissy-Cramayel 0-2 et Douai – Ivry 4-2. Moissy-Cramayel est le grand bénéficiaire de cette journée avec 47 points, les joueurs de Seine-et-Marne devancent Sedan de 8 pts (3 matchs en moins) et Ivry de 9 points.
DEUX SUR TROIS. En 16ème de finale de la Coupe de France. Le petit poucet Issy a succombé avec les honneurs face à Amiens 0-1. Paris SG a souffert pour se débarrasser d'un club de CFA 2, Yzeure 1-0.
Au tableau d'honneur, le troisième club de la région, Lusitanos devant plus de 10 000 spectateurs a créé une grosse surprise de sortir l'un des ténors de D 1, Bordeaux (2-0). Les Lusitaniens avaient battu en amical début janvier, le Red Star, 3-1. Bravo pour ce club SDF et beaucoup de bonheur pour la communauté portugaise de France.
Une Coupe marquée par d'autres sensations. Les qualifications de Libourne-Saint-Seurin sur Metz (2-1), l'entraîneur messin, Albert Cartier en a fait les frais, viré dimanche matin, Louhans-Cuiseaux devant Guingamp (2-0), Châteauroux à Lyon (2-0) sans oublier la victoire du nouveau "petit" l'US Montagnarde (DH), le club de la commune d'Inzinhac-Lochrist (6000 habitants) sur La Roche-sur-Yon 4-2 à la grande joie d'un supporter du Red Star … originaire du Morbihan, notre ami Jean. A l'annonce de la qualification, sa déception des deux points concédés devant Vesoul … était presque oubliée !
LE MALI. Tient en échec le Liberia (1-1), en match d'ouverture avec Fousseni Diawara. Victoire dimanche soir du Sénégal sur l'Egypte, 1-0.
Vava MORT D'UN GRAND. Joueur, le Brésilien, Vava est décédé samedi. Après Garrincha et Didi, Edvaldo Izidio Neto dit Vava vient de disparaître, à l'âge de 67 ans. Vainqueur de deux Coupes du Monde (1958, 1962), il est avec Pelé (1958, 1970) et Paul Breitner (1974, 1982), l'un des trois joueurs à avoir marqué au cours de deux finales du Mondial.
En photo, il ouvre le score pour le Brésil face à la France, en demi-finale du Mondial 1958 (5-2), le gardien français, Claude Abbes.
A noter aussi le décès de Jeff Astle, l'ex avant-centre d'Angleterre et de West Bromwich Albion à l'âge de 59 ans.

Mise à jour le 20 janvier 2002

ARTHUR GOMIS FORFAIT . Victime d'une élongation à la cuisse gauche depuis la fin de la semaine, Arthur Gomis avait déclaré forfait.
GOMES VARELA . Etait également absent, il est retenu dans la sélection angolaise pour participer à la CAN des moins de 23 ans.
FIATTE REPREND LA CFA 2 . Après une neuvième défaite, en quatorze rencontres, Alain Bornand, l'entraîneur de la CFA 2 audonienne a été remercié. Christophe Fiatte reprend en main la réserve du Red Star dès ce dimanche face à Marly.

Mise à jour le 18 janvier 2002

Red Star 93

IL FAUT GAGNER

La victoire, samedi, sera indispensable. Elle permettra de reléguer à quatre points un adverse direct à la montée (n'oublions pas non plus la différence de buts particulière. Dans ce championnat si serré pour la montée, elle peut avoir son importance au mois de mai prochain).
Depuis mercredi soir, les Audoniens ont vu revenir à leur hauteur, Valenciennes, vainqueur, lors du match en retard de La Chapelle-Saint-Luc (à présent, les deux anciens pensionnaires de l'élite ont joué le même nombre de matchs).
Alors demain, soir, il faut gagner les quatre points.

ALLEZ RED STAR !

ARTHUR GOMIS FORFAIT ?. Arthur Gomis n'a pas participé à la dernière séance d'entraînement, il souffre d'une douleur à la cuisse.
LES INTEMPERIES SEVISSENT . La FFF vient ce vendredi matin de reporter déjà trois matchs de CFA : Metz - Mulhouse, Nancy - Les Lilas et Raon-l'Etape - Lille. En CFA 2, dans le groupe du Red Star, trois matchs également sont reportés
UNE PREMIERE. Dans tous les sens du terme, ce Red Star – Vesoul sera une première, jamais les deux formations ne se sont rencontrées. Vesoul promu de CFA 2, n'a pas peur des grosses équipes du groupe A, de CFA. Son positionnement au classement le démontre (à un point du Red Star), les Audoniens sont prévenus. L'attaque des joueurs de Haute-Saône est performante, la meilleure du groupe avec 26 buts. Du côté de l'attaque Arthur Gomis, Moussa Dagnogo (pourquoi pas son premier but en championnat, demain), Abdoulaye Soumare et Macedo Gomes-Varela ne sont pas en reste.
Nous pouvons être sûrs samedi à Marville, les spectateurs verront sûrement des buts. N'oublions pas non plus que depuis la troisième journée, le Red Star n'a plus perdu. Les joueurs de Girard et Fiatte veulent poursuivre leur série … avec une victoire.

Red Star 93

LE RETOUR DE VALENCIENNES. Victorieux mercredi soir de La Chapelle-Saint-Luc, 3-1, avec le même nombre de points, les Nordistes sont revenus à égalité de points avec le Red Star. Après une période difficile au début de l'automne, VA est revenu dans le groupe de tête du groupe A, de CFA. Demain à Nungesser, un nouveau rendez-vous important, la venue de Viry-Châtillon … a égalité de points avec Vesoul. Le ou les vainqueurs (si vainqueur(s)) des deux matchs au sommet prendra (ont) un avantage psychologique, dans la course à l'accession au National.
MONSIEUR 35 %. Un score a faire rêver, un candidat aux élections présidentielles. Ce 35% représente simplement le pourcentage des buts marqués par Arthur Gomis sur le total des buts audoniens. Arthur est en tête des buteurs du groupe, en compagnie de Jean-Yves Mangenot (Raon-l'Etape) … qui lui plafonne à 43,75% (7 sur 16).
Franck Guidali MEME VISAGE. Le groupe ressemblera à celui victorieux de La Chapelle-Saint-Luc, le 22 décembre. On peut prévoir le retour de Boumendjel et l'absence de Busuttil, victime d'une entorse du genou. Photo, Franck Guidali qui vient de fêter ses 21 ans, début janvier.
EN CFA 2. Le Red Star reçoit dimanche Marly, à Pierrefitte. Les autres matchs du week-end : Saint-Dizier – Châlons-en-Champagne, Cambrai – Saint-Quentin, Senlis – Moissy-Cramayel, Douai – Ivry, Chaumont – Créteil, Sedan – Chantilly et Reims – Aubervilliers.
Au classement, Moissy-Cramayel est leader avec 42 pts (14 matchs) devant Sedan 35 pts (12 m), 3ème Marly 33 pts (12 m), Ivry 33 pts (12 m) et Reims 33 pts (13 m) …. 12ème Chaumont 28 pts (12 m), 13ème Châlons 26 pts (12 m), 14ème Chantilly 24 pts (13 m), 15ème Red Star 21 pts (13 m), 16ème Saint-Dizier 17 pts (12 m).
AU PROGRAMME. En district, le Red Star se déplace à Villetaneuse. Des matchs amicaux, en DSR : Red Star – Villemonble et en moins de 17 ans Saint-Denis – Red Star.

Vincent Doukantie

LA CAN. Premier match, samedi en fin d'après-midi, le pays organisateur, le Mali affronte le Libéria. Trois ex-audoniens sont concernés : Vincent Doukantie (photo, lors du match de Coupe de la Ligue, Red Star – Gueugnon, son adversaire est l'ancien audonien, David Fanzel), Fousseni et Samba Diawara. De nombreux matchs de la CAN sont retransmis sur Eurosport.
ILS SONT ENCORE. En course en Coupe de France. En 16èmes de finale. Stéphanopoli (Amiens) à Issy, Crucet (Sochaux) à Bastia, Capron et sur le banc de touche (Bayiha, Natchimie) de Sedan qui reçoit AC Ajaccio, Mauricio (Laval) devant Nîmes, Dujeux (Châteauroux) à Lyon, Domoraud (Monaco) face à Montpellier, Boutal (Troyes) accueille le tenant Strasbourg et enfin Saci (Guingamp), en déplacement à Louhans-Cuiseaux.
Meïté (OM) blessé et Doukantie (Strasbourg) à la CAN sont toujours en course … pour rêver de fouler le Stade de France, en mai prochain.
Steve Marlet avec Fulham a éliminé Wycombe (D 3), en 32 èmes de finale de la Cup.
HUMOUR … AMOUR. Les Brésiliens sont en avance, un fabricant de préservatif vient de mettre sur le marché des préservatifs aux couleurs des treize principaux clubs du Brésil. Une "capote" verte et blanche plairait sans doute plus aux supporters du Red Star qu'une toute …
rouge !
EN VERT. Pierre, nous a adressé ce message que nous reproduisons intégralement. Exprimez-vous ? Que pensez-vous de sa proposition ?
"Bonjour et bravo pour ce site que je suis depuis sa création il y 4 saisons je crois. C'est vrai qu'il avait besoin d'un petit coup de jeune ! Je voulais juste vous demandez si vous aviez envisagé de lancer une pétition "on-line" pour que le Red Star retrouve sa couleur de toujours. Je suis sûr que le Red Star a des supporters partout en France et qu'ils ne peuvent s'exprimer à Marville (sans parler des anciens de Saint-Ouen !) mais qu'ils le feraient volontiers si on leur en donnait les moyens. J'espère de tout cœur revoir le Red Star en vert rapidement car je ne me ferais jamais au rouge je crois..."
Merci beaucoup en attendant le retour à Bauer !"

Mise à jour le 17 janvier 2002

Moussa Dagnogo
Moussa Dagnogo

PAS DE PROBLEME

Sauf dégradation brutale de la météo, Red Star – Vesoul aura lieu (terrain glissant à prévoir, jusqu'à la fin de la semaine des averses sont à prévoir). La rencontre de National, Noisy-le-Sec – Alès est reportée au mardi 22 (à noter que Noisy-le-Sec a profité de la mini-trêve pour disputer, à Alger, un match de solidarité avec les victimes des inondations d'Algérie. Donc personne ne foulera la pelouse de Marville avant le premier choc, de l'année 2002, du groupe A de CFA.
Au Red Star de bien débuter la nouvelle année.

ALLEZ RED STAR !

VALENCIENNES REVIENT. A la heuteur du Red Star, avec sa victoire, hier soir sur La Chapelle-Saint-Luc, 3-1.
JOURNEE IMPORTANTE. En dehors du match de Marville, les regards seront tournés vers Valenciennes, les Nordistes reçoivent Viry-Châtillon, alors que Dunkerque se déplacera à Avion. Raon-l'Etape également en course se voit proposer le leader Lille. Les autres rencontres : Lens – Abbeville, Metz – Mulhouse, Nancy – Les Lilas, Strasbourg – La Chapelle-Saint-Luc et Troyes – L'Hôpital.
MONSIEUR CHAT. Une vieille connaissance des Audoniens sera l'arbitre de la rencontre de samedi, Philippe Chat (Ligue Centre-Ouest), il sera assisté de M. Nicolas Monie et Xavier Marot. Monsieur Chat a arbitré à plusieurs reprises le Red Star en National.
RED STAR – MARLY. A Pierrefitte, dimanche 20 janvier à 15 h, au stade Fréville. Les Audoniens abattent une carte importante dans la perspective du maintien en CFA 2, après la déroute du week-end précédent.
Moins de 17 ans CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, pas de match officiel, le Red Star étant éliminé, en Coupe Gambardella. Notre ami, Pierre, présent dimanche dernier à l'Ile-des-Vannes, nous a signalé que le match Red Star – Lille, en moins de 17 ans s'est achevé quelques minutes avant la fin. Suite à l'ouverture du score, par les Audoniens, des joueurs lillois mécontents se sont énervés. L'arbitre a expulsé quatre joueurs nordistes et a arrêté la rencontre. En principe, la victoire du Red Star sera confirmée et Lille aura match perdu sans doute par 3-0. (photo, les jeunes audoniens, en maillot foncé à l'attaque).
En moins de 15 ans, déplacement au Havre, dimanche 20 janvier à 13 heures : Le Havre CSSM – Red Star au Stade René Rousseau au Havre.
BIZARRE. Dans un message, Philippe trouve surprenant le départ précipité de Jean-Michel Roussier, alors qu'il indiquait au mois de septembre dans une interview "Je suis là pour m'investir plusieurs années".
Dans France Football, de mardi, le départ de Jean-Michel Roussier est évoqué. "Les deux parties (ndlr Red Star et Roussier) affirment se séparer dans d'excellents termes. Le dirigeant a évoqué des contraintes d'emploi du temps (il est en phase de création d'une maison de production avec Charles Biétry) qui l'empêchent de s'impliquer autant qu'il le souhaiterait à Saint-Ouen. C'est Nigel Atkins, un fidèle du club et du président Bras, qui a repris les rênes de la SASP".
COUPE DE FRANCE. Trois clubs parisiens demeurent en course, en 16ème de finale. Le Paris SG sera largement favori devant la formation de CFA 2, d'Yzeure. Issy, le "petit poucet" de DSR ne sera pas à la fête face au finaliste de la Coupe précédente, Amiens. Quant à Lusitanos, les Portugais de la région se donnent rendez-vous à Créteil pour voir Bordeaux. Un bon site, le site officiel de Lusitanos www.lusitanos.net
Martin Gonzalés COUPE DE FRANCE (bis). Il y a 65 ans, le 17 janvier 1937, le Red Star se qualifiait pour les huitièmes de finale de la Coupe de France au détriment du Stade Mallherbe Caennais, 3-1 sur le stade de Rennes (en photo, le gardien de but de la saison 36-37, Martin Gonzalés). A ce même tour de la compétition, le Stade de Saint-Ouen servit à deux matchs d'appui, le premier le 21 janvier, Excelsior de Roubaix-Tourcoing sortait Le Havre 2-1 et le 28, S.C. Fives éliminait le futur Champion de France 1937, l'Olympique Marseille, 2-0.

QUATRE VINGT ANS. Le 15 janvier 1922, l'Equipe de France disputait l'un de ses deux seuls matchs de l'année 1922, à Colombes. De cette décennie 20-30, la plus brillante du Red Star, au niveau de ses internationaux. Pour ce match, le sélectionneur Gaston Barreau n'avait retenu qu'un unique joueur du club banlieusard, l'avant-centre, Paul Nicolas. Dans la formation tricolore, on retrouve, François Hugues, rennais cette saison là ainsi que Louis Darques (olympique de Paris). Les Français restaient sur un échec sévère 0-5, à domicile devant la Hollande.
A Colombes, en ce milieu janvier, les Belges dominateurs prennent l'avantage à la 35ème minute par Georges Michel. La seconde période, les "Coqs" renversèrent la situation par Louis Darques (50ème) sur une passe de Robert d'Accard dévié par un défenseur belge. Sur le sol gelé (nous sommes en janvier), les locaux sont galvanisés et Jules Dewaquez, à la 67ème minute, place un tir, en pleine lucarne, après avoir dribblé deux défenseurs. Dans la dernière minute, l'arbitre oublie de siffler un penalty en faveur des visiteurs. La France remporte ce match, le premier dans le futur stade olympique. Ce match était le neuvième de Paul Nicolas, auteur déjà de cinq buts.
(photo, le Stade de Colombes, en incrustation, Paul Nicolas, dans les années 50)

Colombes

Mise à jour le 15 janvier 2002

LE RED STAR A PUBLIE. Un communiqué concernant la constitution d'une SASP après le départ de Jean-Michel Roussier.
La société anonyme sportive professionnelle Red Star 93 est née. Entre les soussignés : AS Red Star 93, Club 93, La Société Malesherbes Participations ; Messieurs Jean et Robert GALLET, Ben Amar SEGHIRI et Nigel ATKINS. Son siège est fixé à :  92 rue du docteur BAUER    93400 Saint Ouen. Son capital social est fixé à 50000 EUROS divisé en 5000 actions. Le conseil d'administration est composé de : Monsieur Nigel ATKINS , Président, Messieurs Jean GALLET et Ben Amar SEGHIRI, Administrateurs.

Red Star

L'HIVER EST-LA

La preuve, les différents championnats ont eu leur lot de matchs ajournés.
Le Stadium Nord impraticable, le Red Star recevra samedi à venir (à moins qu'après le léger redoux … une nouvelle période de froid …), Vesoul qui se trouve dans la même situation que les Audoniens. Ils n'ont pas disputé de match officiel depuis l'avant dernier week-end de décembre.
Un match d'une grande importance pour deux formations séparées d'un petit point.

PS : Il semble que la FFF est programmée, le match Noisy-le-Sec – Alès, la veille de la venue de Vesoul.

ALLEZ RED STAR !

LILLE – RED STAR. Remis à une date ultérieure, comme de nombreux matchs du groupe A, il est difficile de tirer des enseignements de cette 15ème journée, tous les favoris à l'accession étaient au chômage forcé.
SEULS DEUX MATCHS. Se sont déroulés et les Lilas partagent une nouvelle fois les points, dixième matchs nuls en quinze rencontres, 1-1 avec les réservistes troyens. Abbeville – Strasbourg : 0-0.Pas de modification au classement, en tête de championnat. Lille demeure leader avec quatre points d'avance sur Nancy, cinq sur Metz, six sur le Red Star et sept sur le duo Vesoul, Viry-Châtillon.
EMBOUTEILLAGE. Le 2 février sont programmés : Red Star – Valenciennes et un Noisy-le-Sec – Angers. Rappelons que Noisy-le-Sec devrait reprendre le chemin du Stade Allende, à la fin mars.
FARES BOURDACHE. Quitte Les Lilas, l'ancien audonien, arrivé à l'automne, dans le second club du 93, en groupe A, de CFA, vient de rejoindre Bayonne (DH).
Alain Bornand CHANTILLY – RED STAR. La situation de la réserve audonienne s'aggrave, face à un candidat à la descente, les joueurs d'Alain Bornand (à gauche sur la photo) ont subi une lourde défaite 5-1. Cinq buts des joueurs de l'Oise, alors qu'ils n'avaient marqué qu'à huit reprises en douze rencontres et une seule victoire au compteur … obtenue, lors de la première journée face à l'actuelle lanterne rouge, Saint-Dizier.
CHANTILLY - RED STAR : 5-1 (1-0). Arbitre : M. Gringoire. Buts : T. Diakite (1ère, 80ème), Jumel (56ème sur penalty, 60ème sur penalty, 88ème) - Sylla (64ème).
Les autres résultats : Aubervilliers – Chaumont 3-4, Moissy-Cramayel – Cambrai 2-1, Créteil –Senlis 1-1.
Moins de 17 ans CHAMPIONNAT DE FRANCE. Le week-end de la jeunesse avec deux belles victoires, sur Lille, en moins de 17 ans 1-0 et en moins de 15 ans sur le second du groupe, Le Havre, 3-0. Les jeunes audoniens reviennent à un point des Normands. (photo des moins de 17 ans, sur le terrain de l'Ile-des-Vannes)
Fousseni Diawara DES EX-AUDONIENS AU MALI. Le 19 janvier, le Championnat d'Afrique des Nations débute au Mali, nous suivrons cette compétition attentivement. Plusieurs ex-audoniens y participent : Mali (Doukantie, les frères Diawara), Sénégal (Fadiga). Brahim Thiam n'est pas dans la liste des joueurs retenus en équipe malienne. Meïté est forfait (blessure) ainsi que Domoraud (Côte d'Ivoire). En photo, Fousseni Diawara. Un site est consacré à l'actuel défenseur de Saint-Etienne : foussenidiawara.free.fr
BATTUE EN FINALE. L'Equipe de France des moins de 16 ans, avec le joueur du Red Star Habib Bellaid, cette saison à l'INF Clairefontaine s'est inclinée en finale d'un Tournoi en Turquie face à la Russie aux tirs au but, 2-2 (3-4).

ET DE DEUX. Steve Marlet revit en ce début d'année 2002, son équipe gagne 2-1 et Steve marque son second but, le but victorieux de Fulham dans le Championnat d'Angleterre. L'ex-audonien avait également marqué, en milieu de semaine en Cup. Trois buts en quatre matchs, Roger Lemerre est prévenu, Steve est de retour.
SACRE BOURGOIN. Il promet 68 millions d'euros sur six ans aux amateurs … reste à trouver l'argent. Le président de la Ligue lors de l'assemblée fédérale s'en prend à l'Etat avec "la taxe Buffet qui rackette le football professionnel de 15 millions d'euros" (il oublie de préciser que cet argent est pour le sport amateur), cela ne l'empêche pas, dimanche à Télé Foot de réclamer aux collectivités locales des pelouses … "chauffantes" (comme celle de Sochaux) qui résistent aux intempéries pour les clubs professionnels (coût d'une telle pelouse, 1 million d'euros).
Au fait, sieur Bourgoin est bien Conseiller Général de l'Yonne …
Mis déjà en examen pour abus de pouvoir et de bien sociaux, ce monsieur risque une nouvelle mise en examen, dans les prochains jours, sur une autre affaire, concernant ses ex-sociétés de "poulets" pour bilans truqués qui mettraient à jour une double, voire une triple mobilisation de créances. Alors, sieur Bourgoin, un peu de retenue et pour conclure, reprenons la déclaration du président de Metz, Carlo Molinari de vendredi "La Ligue fait n'importe quoi depuis le départ de Noël Le Graët"
PROLONGATIONS. L'annulation du match Lille – Red Star repousse la clôture du jeu du site www.allezredstar93 de quelques jours … ou de quelques semaines … selon la future programmation du match ci-dessus.
UNE PHOTO DU PASSE. Le stade Municipal de Saint-Ouen, en 1971 (la célèbre butte, remplacée par une tribune, en 1975)

Butte de Saint-Ouen

Mise à jour le 12 janvier 2002

LILLE – RED STAR REPORTE. Le match au sommet de la journée est reporté tout comme la plupart des rencontres du groupe A de CFA. Mardi en match en retard, Troyes et Mulhouse n'ont pu se départager 0-0. Le match Noisy-le-Sec – Alès, en National à Marville est également annulé. Red Star – Vesoul, du 19 janvier est fixé à 19 heures à Marville
CHANGEMENT EN COULISSE. Jean-Michel Roussier, responsable de l'équipe première, arrivé au début de l'été dernier et artisan de la venue de Guérin, Bruneau et Moreau, vient selon un communiqué de quitter le Red Star, pour des raisons personnelles (activité professionnelle trop importante).
Rappelons que Jean-Claude Bras ne s'occupait plus, depuis la nomination de Roussier, que de l'association Red Star (section amateur). Pourtant au mois d'août, Jean-Michel Roussier annonçait à son arrivée que son investissement au Red Star était pour une longue durée. Jean-Claude Bras va-t-il reprendre en charge l'ensemble du Red Star ? … En principe le nom du successeur sera connu rapidement.
CA BOUGE. En CFA, dans le groupe A, l'attaquant d'Abbeville, Clément-Demange, les Audoniens s'en souviennent, il était l'artisan numéro un du retour des joueurs de la Somme, le mois dernier vient de quitter le club entraîné par Michel Albaladejo pour motif financier. Au domaine des arrivées, à noter celle du milieu de terrain, Nicolas Huysman à Dunkerque en provenance de Créteil (D 2). Un retour au source pour Huysman, formé à Dunkerque avant d'évoluer à Metz, Caen et au Havre.
Hakim Saci SACI A DEUX DOIGTS. De renouveler son exploit face au Paris SG. L'ex-attaquant du Red Star a failli donner l'égalisation à Guingamp au Parc des Princes, en Coupe de la Ligue. Il a échoué à la 91ème minute devant Letizi. Souvenez-vous du but d'Hakim en championnat sur le même terrain et au même moment avait permis aux Bretons d'obtenir le partage des points. (en photo, sous le maillot vert, en amical, face au Paris SG, à Marville, en 1999).
LES VŒUX . Philippe qui réside à Saint-Denis nous a transmis ce message, que nous reproduisons bien volontiers.
"Les voeux d'un supporter résidant à Saint-Denis (cela existe !) , même si les années à La Courneuve laissent un goût amer aux supporters habitués à Bauer , même si les cris "le Red star à Bauer " ont beaucoup barbé les spectateurs potentiels "locaux" (notamment les jeunes ). Je souhaite que l'année qui vient voit  le retour du Red star en National et même son retour à Bauer puisque telles sont ses racines  ...
Un souhait cependant : que la période Marville ne soit plus uniquement associée  aux échecs (imputables au management sportif, plutôt qu'au stade et ... sa pelouse toujours impeccable !  ) mais aussi à la période Fellahi (natif de Saint-Denis), Saci, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et quelques belles périodes de folies dans la (si décriée) tribune cynodrome. Rappelez vous qu'on a pu lire à cette époque "le chaudron de Marville" et que le stade a été suspendu (ce n'est pas bien !) Si il y a une occasion manquée par le Red Star, ce serait  de ne pas avoir su acquérir un nouveau public ... mais qui sait , il n'est pas impossible de me revoir à Saint- Ouen  (j' y suis allé deux fois dans le passé !)"

Mise à jour le 8 janvier 2002

Red Star

JOUERA … JOUERA PAS

Difficile de répondre, le froid vient et sévir sur une grande partie de la France. De nombreux matchs, en D 1 et D 2 ont été remis, le week-end dernier. Le match amical Lusitanos – Red Star a eu lieu sur une pelouse synthétique. Les prévisions pour la fin de la semaine annoncent un radoucissement. Rien de bon pour les pelouses. Il faut s'attendre à voir de nombreux matchs annulés.
Lille – Red Star aura-t-il lieu ? Difficile de se prononcer, le match est prévu au Stadium Nord, où évolue la formation de Wasquehal. Le seul point d'optimisme est le fait que la rencontre soit programmée à 15 heures.
Rappelons quand même que le match de D 2, de samedi dernier, Wasquehal – Le Mans a été remis.
Il faudra peut-être un jour, envisager un championnat de mars à novembre. Un choix qui serait plus judicieux et plus agréable pour les joueurs … et les spectateurs !

ALLEZ RED STAR !

INFORMATION. Le site www.allezredstar.com ne sera pas actualisé jusqu'à vendredi soir pour des raisons professionnelles. Une mise à jour sera faite samedi. Dimanche, nous assurerons … si le match à lieu, un direct du Stadium Nord.
NOUVEAUTE. Avec quelques jours de retard, la une du site prend un coup de jeune. D'autres aménagements interviendront dans les mois à venir. N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions. A partir d'aujourd'hui, il vous suffit de taper uniquement : www.allezredstar.com
LE GRAND JEU
. N'oubliez pas, vos réponses doivent être expédiées au plus tard samedi 12 janvier. Nombreux cadeaux. Un petit indice sur une question, joueur à Nantes, entraîneur au Red Star. J'attends la consécration en 2002.
LE CALENDRIER. Chaque mois, un calendrier mensuel illustré sur le site. Si vous possédez une imprimante, il vous suffit de l'imprimer et à la fin de l'année vous posséderez le calendrier complet de 2002 offert par allezredstar.com Cliquez ici
LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT. Mercredi est prévu un match en retard, Troyes – Mulhouse. La 15ème journée, si les conditions atmosphériques le permettent, se déroulera sur trois jours avec les matchs suivants :
vendredi : Metz - Nancy
samedi : La Chapelle-Saint-Luc – Raon-l'Etape, Les Lilas – Troyes, Dunkerque – Valenciennes, L'Hôpital – Lens, Mulhouse – Avion, Abbeville – Strasbourg, Vesoul – Viry-Châtillon
dimanche : Lille – Red Star
Une journée de championnat avec trois gros chocs, le derby nordiste : Dunkerque – Valenciennes, Vesoul – Viry-Châtillon et le match des Audoniens face à Lille. Rappelons que le Red Star possède un point d'avance sur le duo Viry-Châtillon – Vesoul.
Jean-Luc Girard SOLDAT GIRARD. Au rapport, le 23 octobre 1988, Jean-Luc Girard avait droit à une permission pour disputer au Stadium Nord, la rencontre de D 3, Lille – Red Star. Depuis le début de la saison 88-89, l'actuel entraîneur du Red Star effectuait son service militaire à la caserne Dupleix à Paris. Pour les entraînements, le soldat Jean-Luc avait droit à une autorisation spéciale de son colonel avec l'obligation de rejoindre la caserne immédiatement après la séance.
Une situation pas facile à gérer, pour le milieu de terrain audonien, ce n'est pas à la caserne que l'on récupère des forces. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, le service militaire a disparu … pour les appelés. Sur le terrain, le Red Star, meilleure attaque du groupe Nord n'arrive pas à prendre le dessus sur la défense nordiste. Le gardien des Verts Gilles De Rocco est mis à l'ouvrage et réussit à préserver le partage des points. Un seul mauvais point dans ce match … le carton jaune, au soldat Jean-Luc Girard. Le Red Star conserve sa place de leader et c'était bien l'essentiel. A noter qu'à côté du soldat Jean-Luc, la présence du numéro deux actuel du staff technique, Christophe Fiatte.
Le groupe de Philippe Troussier : De Rocco, Fiatte, Girard, Morin, Renaut, Amours, Touati, Heaulmé, Ousfane, Yally, Clément, Aniol, Edders et Bonneval.
Georges Hatz ILS ONT PORTE LES DEUX MAILLOTS. Ted Agasson, Serge Besnard, Debruyckere, Robert Defossé, Jacques Delannoy, Claude Dubaële, Robert Germain, David Guion, Georges Hatz (en photo, vainqueur de la Coupe de France 1946, face au Red Star), André Houen, Christian Jecker, Pierre Lechantre, Lenfant, Francis Magny, Justo Nuevo, Guy Nungesser, Léon Pasik, Geoges Séfelin (Fives-Lille), André Simonyi, Farid Soudani, Jean-Marie Stéphanopoli, Alain Vandeputte, Jules Vandooren, Roger Vandooren.
L'ARBITRE . De la rencontre de dimanche au Stadium Nord est Stéphane Duhamel (dont le frère Laurent est arbitre international), arbitre depuis 1985, de la Ligue de Normandie. Il est âgé de 32 ans et occupe la fonction d'Inspecteur du Trésor Public. Il sera assisté de David Carouge et Patrick Hourdouillie.

Stade du Nord

LE STADIUM NORD. Porte-bonheur aux Audoniens. Souvent le Red Star a réussi de bons résultats sur ce stade, en particulier, en D 2, face à Wasquehal. Le 7 avril 1998, 2-4 et le 29 mai 1999, 1-3, lors de l'ultime rencontre en D 2 de l'Etoile Rouge (photo).
LILLE AMOINDRIE. La formation lilloise de CFA sera handicapée. Bruno Baronchelli, le "remplaçant" de Vahid Halilhodzic puisera dans le contingent de joueurs qui jouent régulièrement en CFA, pour la rencontre Lille – Lens, de D 1 de vendredi.
Deux joueurs sont déjà partis pour le Championnat d'Afrique des Nations, les Marocains : Fahmi et Bassir. Le Sénégalais N'Diaye ne quitte le Nord que samedi. Les clubs qui ont affronté Lille depuis le début de la saison ont quelquefois trouvé sur leur chemin des : Cygan, Cheyrou, Boutoille ou l'international danois Mikkel Beck.

Red Star Turquie 1 Red Star Turquie 2 DES VŒUX. Un ami du Red Star … nous a adressé cette carte de vœux. Notre ami, PDG de la société Red Star Jeans, en Turquie est le sponsor de l'équipe turque de Diyarbakirspor, promu en D 1, cette saison (10ème actuellement) et qui vient d'aligner trois victoires consécutives, dont une sur Fenerbahçe. Sur les maillots des joueurs de Diyarbakirspor, vous pouvez lire … Red Star Jeans, lors du match à Istanbul face à Galatasaray.
....et aussi ceux de notre ami Jean-Noël, des vœux qui viennent du Vietnam. Ce supporter du Red Star joue régulièrement dans la formation de l'Olympique de Saigon, équipe française d'Ho Chi Minh-Ville, fondée en 1994, vainqueur du tournoi international de Phuket en 2001. Jean-Noël est le quatrième joueur accroupi, sur la photo. Notre ami, nous signale également que la majorité des joueurs de cette formation sont des méridionaux. L'ancien avant-centre de l'Olympique, David Serène, du niveau CFA 2 est devenu l'an dernier, le premier joueur professionnel au Vietnam. Meilleur buteur de la Coupe du Vietnam, il perçoit un salaire de 4 000 F (609 euros). Une petite fortune au Vietnam. Il y a quelque temps France Football avait consacré un article sur le football de ce pays.

l'Olympique de Saigon

REPRISE EN CFA 2. Le week-end prochain, une journée complète de championnat est programmée avec un déplacement important pour les Audoniens, dans l'Oise, à Chantilly. Match, samedi 12 janvier à 15 heures, stade des Bourgognes, rue des Bourgognes à Chantilly.
Abdoulaye Meïté COUP DUR POUR MEITE. Abdoulaye, l'ancien défenseur audonien, aujourd'hui pièce maîtresse de la défense marseillaise à côté de Leboeuf sera indisponible pour deux mois environ. Lors du match amical, face à Auxerre, dimanche, il a été victime d'une fracture du tibia. Adieu également le Championnat d'Afrique des Nations qui commencent dans quelques jours et bien sûr la Coupe de la Ligue. Une Coupe qui l'a fait découvrir aux téléspectateurs. Souvenez-vous du match à Sedan.
REPORT. Le match France – Grèce, en moins de 16 ans, prévu dans la région d'Izmir a été annulé. Avec la tempête de neige qui sévit sur la Grèce, les jeunes Grecs sont restés bloqués à Athènes. Nous rappelons qu'un jeune espoir du Red Star, actuellement à l'INF Clairefontaine participe à ce tournoi : Habib Bellaid. Prochain match, France – Pays Bas.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Deux rencontres difficiles à domicile pour les jeunes Audoniens. En moins de 15 ans, Red Star – Le Havre, samedi 12 janvier, à 15 heures à l'Ile-des-Vannes et dimanche (même lieu, même heure … si le terrain le permet), Red Star – Lille, en moins de 17 ans.

Mise à jour le 7 janvier 2002

Kalu N'Goma
Kalu NGoma

UN MATCH UTILE

Après deux semaines sans match, le Red Star a disputé son premier match de 2002 à Champigny face à Lusitanos.
Peu importe le score, 3-1, en faveur des joueurs de National.
Ce match a permis à Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte de faire tourner l'effectif apte à jouer, un match important dimanche prochain.
A noter, le retour de Fethi Boumendjel, il a disputé les quarante-cinq premières minutes de ce match amical, en milieu de terrain.

ALLEZ RED STAR !

VICTOIRE DE LUSITANOS. A la mi-temps, le Red Star menait 1-0, but de Moussa Dagnogo qui gagnait son face à face avec le gardien de Lusitanos (45ème minute). Une première période dominée par les hommes de Sylvain Matrisciano et pourtant les plus belles occasions de buts furent l'œuvre des attaquants audoniens : A. Gomis et Dagnogo.
Dans les quarante-cinq dernières minutes, les entraîneurs procédèrent à de nombreux changements. Des changements profitables au club de National, avec à la clé trois buts (Frochot 55ème, Fernandes 65ème et Barrau 71ème) pour le club du Val-de-Marne.
A CHAMPIGNY. Sur une pelouse synthétique, le Red Star et Lusitanos s'étaient donnés rendez-vous pour une reprise en douceur. Le Red Star alignait en première période : Bruneau, Perron, Pendola, Sarrea, Le Pape, Boumendjel, NGoma, Saïti, A. Gomis, Gomes-Varela, Dagnogo En seconde période, demeuraient sur la pelouse : NGoma, Saïti, Dagnogo et Pendola. Guérin, Sorreau, Guidali, Santos, Soumaré, et F. Mary, effectuaient leur rentrée.
MOUSSA DAGNOGO. Buteur, Moussa aime bien les matchs amicaux, après deux buts face au Paris FC et un samedi après-midi devant Lusitanos. Maintenant Moussa attend de "frapper" en championnat, pourquoi pas, dimanche dans le Nord ?
Hakim Saci EN BLEU. Pour cette rencontre, Lusitanos avait conservé ses couleurs habituelles : vert, rouge et blanc, les Audoniens évoluaient … en bleu. Une couleur déjà utilisée, en amical, en juillet 1999 devant Walsall (Angleterre). Ce jour le Red Star l'avait emporté 3-2, avec un festival d'Hakim Saci (photo). Walsall dispute cette saison, le championnat de D 1 anglaise (équivalent de la D 2 française).
MOINS GRAVE. Que prévue, la blessure de Franck Busuttil. Il s'agit uniquement d'une grosse entorse au genou !
TOUJOURS ABSENTS. Si Fethi Boumendjel était présent à Champigny sur le terrain, Sabin, Sissokho, Moreau et Anderson sont toujours en rééducation.
NOUVEAU REPORT. Vendredi la décision avait été prise de reporter une nouvelle fois la rencontre de CFA 2, Red Star – Saint-Dizier (pelouse gelée). Le match à rejouer de CFA, Avion – Lille a été également remis.
DES VŒUX. Ceux de fidèles supporters du Red Star depuis de très longues années "Bravo pour votre engagement pour ce site très réussi et bonne chance pour l'année prochaine... pour vous... et le  RED STAR ! Hans et mes amis de Versailles et de la Muette". "Bonne chance au Red Star avec un retour en National" Didier.
Demain des vœux du Vietnam … et de Turquie.

Steve marlet

UN RED STAR – LUSITANOS DU PASSE. Au début des années 90, la réserve du Red Star triomphait en Division Honneur de Lusitanos 3-0, à Bauer.
JOURNALISTE SPORTIF …. Journaliste engagé, Roland Passevant, nous a quitté en ce début janvier, à l'âge de 73 ans. Ceux qui ont eu l'occasion de l'approcher, Roland était un homme passionné, polyvalent, d'une grande connaissance dans de nombreux sports. Chef des services sportifs de l'Humanité, grand reporter à TF1. Il a obtenu, en 1969, le Grand Prix du meilleur article sportif de l'année pour un reportage d'une soirée de boxe au Palais des Sports. Roland avait une certaine conception du sport. Il adorait autant l'homme que le sportif. Comme d'autres, il se trompa sur certaines réalités, pour ne citer que son livre "Les mystères du sport en RDA". Depuis certains mystères se sont éclaircis et avaient pour nom le dopage, pas uniquement "propre" à cet ex-pays. Roland Passevant Pour ne demeurer que dans le domaine du sport, il signa parmi d'autres livres, deux excellents ouvrages sur la boxe : "Les Cerdan" et "Boxing Business" et un livre sur Saint-Etienne, en 1971, préfacé par Raymond Kopa. Lors de la venue de Robert Herbin, sur le programme des supporters, lors du match Red Star – Angers, du 30 novembre 1991,nous avions repris un passage du livre de Roland Passevant consacré au nouveau coach audonien "Gosse, j'étais tout imprégné de football. Je me préparais alors avec un certain sérieux. Notamment seul pour le concours du jeune footballeur … je considère d'ailleurs que le principe devrait toujours exister, même chez les professionnels. Il faut compléter l'entraînement au sein de l'équipe par un travail personnel". Salut Roland, ceux qui t'ont connu, ne t'oublieront pas.

Mise à jour le 4 janvier 2002

Lucien Gamblin
Lucien Gamblin, avec le maillot de l'Equipe de France

MONSIEUR LE CAPITAINE

Dans une enquête sur les capitaines de l'Equipe de France depuis, son premier match en 1904 (89 au total). On constate que plusieurs d'entre-eux ont porté le célèbre maillot à l'Etoile Rouge :
Paul Nicolas (18 fois capitaine, entre 1925 et 1931), Alex Thépot, Lucien Gamblin, Marcel Langiller, Fred Aston, Armand Penverne, Pierre Bernard, François Hugues, Marcel Domergue, Jean Prouff, Philippe Bonnardel … et Vincent Guérin.

ALLEZ RED STAR !

RED STAR – LUSITANOS. La rencontre amicale est prévue samedi 5 janvier, à 15 heures, à Champigny-sur-Marne – Stade Solignat 6, rue Jalapa, sur le plateau de Champigny. Le match se déroulera sur un terrain synthétique. Jean-Luc Girard et Sylvain Matrisciano en profiteront pour faire tourner les effectifs, dans la perspective du déplacement à Lille, pour le premier et à Clermont, dès le mardi pour le second (match en retard). Rappelons que Lusitanos, en 16ème de finale, de la Coupe de France, recevra Bordeaux, le 19 janvier, à Créteil. Cette semaine, le supplément Paris-Ile-de-France du Nouvel Observateur consacre une page à ce club, fondé en 1966, par des ouvriers portugais, originaires de Leria et venu s'installer à Saint-Maur.
MERCI. Quelques extraits des nombreux messages reçus pour le passage en 2002. De Thierry "Passez une très bonne année et j'espère que nous remonterons !" D'Olivier, notre internaute "hongrois" "Merci pour les vœux et à mon tour, je vous envoie les nôtres en espérant … vous devinez quoi !" . Un second Olivier " Meilleurs vœux à tous les supporters de notre club préféré, de loin le meilleur du monde comme chacun sait !"
De Jacky "Bonne fêtes à vous tous, amis fidèles du Red Star et techniciens de ce site qui m'enchante toujours autant. Bonne et heureuse année! et en basque Zorionak eta urte berri on!
De Laurent "Je vous souhaite une bonne année 2002 aux responsables du site et à toute l'équipe du Red Star".
D'un supporter Gallois : "Blwyddyn Newydd Dda i bawb"
D'un supporter du Red Star, depuis le début des années 50 "Bonne année, merci de nous faire revivre des souvenirs de jeunesse, à travers quelques anciens matchs et l'espoir de voir mon Red Star remonter dès cette saison en National". Pour terminer ce petit tour des messages, le mot de la fin à Julien "Que 2002, voit la remontée du Red Star, le retour à Bauer, en maillot vert. Meilleurs vœux".
CFA. En dehors d'Avion – Lille a rejoué, un second match se déroulera ce week-end : Troyes – Mulhouse, si les conditions météorologiques le permettent (dernière minute match reporté).
RED STAR –SAINT-DIZIER. Dimanche 6 janvier, à 15 heures, à Marville, en match en retard de CFA 2.
Jean Baeza LES 100 ANS DE CANNES. Cannes a profité de la trêve pour fêter avec quelques mois d'avance son centenaire. Les joueurs formés au club cannois (Zidane, Micoud, Luccin, Frey … Viera (absent) … et la nouvelle génération actuellement en National ont disputé une rencontre amicale face au Paris SG, devant plus de 12 000 spectateurs. Régis Brouard, aujourd'hui Cannois était en costume civil, il est légèrement blessé, autre ancien audonien, Kader Ferhaoui, entraîneur-adjoint.
Jean Baeza, dernier international sous le maillot du Red Star (1968, France – RFA et France – Espagne) a débuté et terminé sa carrière à Cannes.Photo : Jean Baeza, sous le maillot du Red Star, en compagnie de Francis Magny
Jean Baeza D'autres Audoniens ont porté les couleurs cannoises : José Ahache, Numa Andoire, Henri Aniol, Nicolas Bastère, Jean-Pierre Calviera, Jacques Duclercq, Kwami Hodouto, François Lemasson, Ladislas Nagy, José Padron, Louis Pons, Sébastien Renaud, Léon Rossi, Schwartz, René Sergent. Rappelons également que Safet Susic fut entraîneur de l'AS Cannes.
Cannes vainqueur de la Coupe de France 1932 et aussi vainqueur du Red Star, en quart de finale, en 1992, 1-0 après prolongations. Nous n'oublions pas non plus notre ami et grand supporter du Red Star, ancien président de Cannes, Francis Borelli et ancien joueur amateur au Red Star. Photo (à g.) : Jean Baeza, lors de France-Espagne à Lyon. Accroupis : Blanchet, Jacquet, Guy, Sczepaniak, Bereta. Debout : Mitoraj, Carnus, Djorkaeff, Betta, Herbin, Baeza.

Vincent Doukantie 18,5 %. Non, ce n'est pas l'intention de vote pour un candidat à la prochaine élection présidentielle, mais le pourcentage de footballeurs professionnels de D 1 et de D 2, issus de la région Parisienne. Sur ce pourcentage peut de joueurs ont évolué dans un club parisien. Paris SG préfère souvent prendre des vedettes confirmées, Créteil n'a pas de centre de formation et fait appel souvent à des joueurs en fin de carrière. Le Red Star était jusqu'à ces dernières années au-dessus de la moyenne des deux autres clubs parisiens, avec son centre de formation. La preuve, Fadiga, Saci, Itandje, Meïté, Bayiha, Mauricio, Randget, Tacalfred, Samba Diawara, Fousseni Diawara, Fellahi, Agasson, Doukantie tous formés au Red Star évoluent en D 1 et en D 2, sans oublier Pizzo (Ecosse), Valéri (Portugal). De quoi constituer, une équipe qui tiendrait bien la route au minimum … en D 2.Photo : Vincent Doukantie, en Coupe de France, en 2000, face au Havre
UNE PHOTO D'UN RED STAR – LILLE DE 1964. Match de D 2 (Red Star – Lille, 1-0). Lachot (Lille) à la lutte avec Dantheny, Oriot (8), Manzano (4), Lachot, Dantheny, Davion (masqué), Baden (8), Oliver (6), Thétard (7)

Red Star - Lille

UN RED STAR-CANNES. Dans les années 60, la venue de Cannes à Saint-Ouen, remplissait les tribunes. Le football était convivial et le les spectateurs, à l'entrée au stade, se voyaient offrir du mimosa par le club de Cannes. Une belle initiative. Sur la photo Grochulski marque un but au Cannois Siméoni, en 1964. Victoire audonienne, 3-1, en D 2.

Red Star - Cannes

Mise à jour le 3 janvier 2002

Bus

2002 … L'ANNEE DU RENOUVEAU !

Depuis 1998, le Red Star a connu des années sombres avec deux descentes, la fin du statut professionnel.
2002, marquera-t-il, le renouveau des Audoniens. Les supporters l'espèrent, la fin 2001 a amené des satisfactions, à force de persévérance, la troupe de Girard et Fiatte s'est hissée en tête des équipes amateurs.
Ce n'est qu'un début, l'essentiel est d'occuper cette position, au mois de mai. Si cela était le cas, le Red Star retrouverait le National, un niveau plus logique à son passé avant de viser plus haut.
2002, marquera également espérons-le retour à Saint-Ouen.
Beaucoup d'espoirs en ce début d'année. Alors vive 2002, et bonne année à tous ceux qui aiment le Red Star.

ALLEZ RED STAR !

Poster

A tous les internautes, à tous les supporters du Red Star, aux joueurs, éducateurs et dirigeants.(reproduction de l'affiche des Jeux Olympiques de 1924, à Paris, dont certains matchs du tournoi de football eurent lieu au stade de Saint-Ouen)


RENCONTRE AMICALE. Samedi prochain, pour préparer le déplacement à Lille, les Audoniens seront opposés en match amical à Lusitanos (National).
Franck Busuttil TOUJOURS L'INFIRMERIE. Depuis le début de la saison, l'infirmerie ne désemplit pas : Boumendjel, Sissokho, Sabin, Moreau, Anderson. Maintenant le joueur le plus touché est Franck Busuttil blessé lors du dernier match de 2001. Franck avait cédé sa place, en première période à N'Goma, il souffre d'une entorse du genou avec déchirure des ligaments croisés internes. La deuxième partie de la saison semble très compromise.
LE RETOUR DE STEVE. Le bout du tunnel approche pour Steve Marlet, à l'aube de la nouvelle année. Il vient d'effectuer son retour, tout d'abord avec la réserve de Fulham, bilan une passe décisive et un penalty … sur le poteau et le 30 décembre, 24 minutes face à Manchester United (2-3), avec en prime son premier but, en équipe première, sous les couleurs de Fulham. Son absence pendant trois mois des terrains sera peut-être en fin de compte, un plus pour Steve. L'ex-audonien sera frais pour la seconde partie du championnat … avec au bout, espérons le un voyage en Corée du Sud et au Japon !
ROBERT PINTENAT. Les ennuis de santé continuent pour l'ex-attaquant du Red Star et de l'Equipe de France. Le site allezredstar.com lui souhaite bon courage.
LA MALCHANCE. Poursuit les entraîneurs, cette fois-ci, ce n'est pas le cœur qui est défectueux, mais un accident de ski oblige le coach lillois, Valid Halilhodzic d'être indisponible quelques semaines. Son absence va mettre à contribution ses adjoints : Bruno Baronchelli, Marcel Campagnac, Jean-Noël Dusé et Eric Guérit, ce dernier entraîneur de la formation de CFA qui s'apprête à affronter les Audoniens, le dimanche 13 janvier, à 15 h, pour la reprise du championnat.
Red Star - Lille, 1964 LE RED STAR TRIOMPHE DE LILLE. 30 mars 1964, le leader de D 2 Lille chute à Saint-Ouen. Taillepierre marque l'unique but du match (photo). De gauche à droite : Lachot (9), Lafranceschina (10), Taillepierre (7), Mezzara, Samoy, au sol, Thétard (7), Rodighiero (9) et Andrien (3).
DES LILLOIS. Qui seront en jambes, puisque le match Avion – Lille, interrompu, puis repris avant de s'arrêter définitivement à quelques minutes du coup de sifflet final. Le leader menait largement, 3-0, la rencontre sera rejouée samedi 5 janvier à Avion.
LE JEU DU CHANGEMENT. Vous êtes nombreux à avoir participé à notre jeu, à l'occasion du passage du site de www.multimania.com/jwh à www.allezredstar.com . Vous avez jusqu'au 12 janvier pour expédier vos réponses. Quelques-uns d'entre vous ont trouvé les bonnes réponses. Trois réponses font l'unanimité des internautes, sur trois autres, nous avons quelques surprises sur le nom des joueurs à découvrir !
Red Star 1949 LA PHOTO DE 1949. Il s'agit de la formation Stade Français-Red Star. Les deux clubs parisiens viennent de fusionner et disputent sous cette appellation, pendant deux ans, le Championnat de France de D 1. La photo représente l'équipe qui termine 10ème du championnat 49-50. Meilleur buteur : Georges Sésia avec 17 buts. Sur la photo, on reconnaît, debout : Hatz, Grillon, Grégoire, Bican, Mathiesen, Ranzoni, Riou (entraîneur). Accroupis : Sésia, Vernier, Hon, Aston, Favre.
FRED ASTON … ET LES AUTRES. France-Football vient de consacrer à l'Equipe de France, ses deux derniers numéros. A la lecture, du numéro, du 25 décembre 2001, une large part est consacré à d'anciens joueurs du Red Star, ceux des années héroïques, entre 1910 et 1940. Fred Aston (caricature, paru dans le magazine Football, en 1938 et avec le maillot du Red Star, en 1942), aujourd'hui paisible retraité sur la Côte d'Azur, à Cannes, a droit à une page. Il est le représentant du football français de la fin des années 30. Imaginez-vous que malgré, la seconde guerre mondiale, l'attaquant audonien a porté à 31 reprises le maillot tricolore.
Fred Aston Fred Aston PAS DE TREVE. De ce côté là, en France, la trêve de la valse des entraîneurs n'existe pas. Angel Marcos (Lorient, 20ème de D1), remplace Raynald Denoueix à Nantes (19ème). Bilan de Denoueix, en quatre ans (2 Coupes de France et un titre de Champion de France), pas mal pour un viré. Maintenant aux dirigeants de Nantes de payer la facture (plus de 4 ans de contrat). Ne vous en faîtes pas, le responsable du FC Nantes … était le bras droit de … Prost, dans son écurie de formule 1, au bord de la faillite. Toujours dans le même domaine des licenciements, celui de Dominique Bathenay, à Nîmes (dernier de D 2), par son président, Michel Coencas, spécialiste des reprises de sociétés en faillite … et ex-président de Valenciennes, lors de la célèbre affaire VA –OM ! Bonne nouvelle … l'OM n'a pas changé d'entraîneur … mais cherche à vendre des joueurs …achetés à l'automne (Pascal Nouma entre autres).

Page précédente        Retour à la page d'accueil