LES ARCHIVES MAI 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 mai 2002

VINCENT GUERIN SE CONFIE AU PARISIEN
Sous le titre "Mon avenir n'est pas défini"

Dans un interview, réalisé par le journaliste Gilles Tournoux, jeudi 30 mai, Vincent Guérin revient sur sa saison au Red Star et l'échec de la montée en National.
Vincent Guérin "Je suis déçu car nous avions le potentiel pour atteindre cet objectif".
Il parle également d'un son coup de gueule, au début du printemps avec Jean-Luc Girard, l'entraîneur.
"Il était prévu au départ que je joue au poste de libero, mais cela n'a pas été le cas sauf lors des deux derniers matchs de championnat" (NDLR : trois avec celui face à Raon-l'Etape, le 23 février). Son regret de ne pas avoir évolué au poste de libero, il aurait apporté d'après lui, plus au Red Star. Vincent Guérin ne veut pas trouver prétexte de raisons extra-sportives, retard de paiement de salaires pour la non atteinte de l'objectif.
Au départ, son contrat prévoyait un an comme joueur avant de rejoindre le staff technique. "Mon avenir n'est pas encore défini. Je dois rencontrer le président Jean-Claude Bras en fin de semaine. Mon leitmotiv est de participer à un projet intéressant" et termine en affirmant qu'il n'est pas au courant d'une rumeur sur la possibilité d'un dépôt de bilan.
A LA DNCG. Le Red Star a été reçu mardi à la DNCG (direction nationale de contrôle et de gestion)
EN CONTACT. Ancien gardien du Red Star, équipe de jeunes, Gérard Bokuma est en contact avec Les Lilas.
N'GOMA A VIRY-CHATILLON. Le retour de Kalu N'Goma, 24 ans, après deux saisons au Red Star se confirme. Il devrait dans les prochains jours signer un contrat avec le promu de l'Essonne en National. L'ex-audonien Morad El Othmani va de son côté renouveler son bail à Viry.
MATCH EN DSR. Le Red Star, en championnat reçoit Conflans, dimanche 2 juin, à 15 h 30 au stade de l'Ile des Vannes.
Hakim Saci LA BONNE AFFAIRE. Nantes, Strasbourg … devront débourser un montant de 1,5 d'euros (10 MF) pour acquérir Hakim Saci. Une bonne affaire financière en perspective pour les Bretons.
UN BEAU GESTE. Dimanche soir, à 18 heures, au Parc des Princes, un match avec des ex-internationaux, des artistes et des journalistes au profit des Enfants afghans pour la construction d'un Hôpital. Un ami supporter du Red Star, Fabien, nous signale également un tournoi des Grandes Ecoles la veille sur la même pelouse. Il est un peu fier, pour la seconde année consécutive, il foulera la pelouse du Parc des Princes. Défenseur, en 2001, il avait marqué un but. Souhaitons-lui, la même réussite.
LFP. Changement de nom à la Ligue qui devient Ligue du football professionnel.
NICE DE LA D1 AU NATIONAL. Rétrogradés en National par LFP, les Niçois ont fait appel.
ET RENDEZ-VOUS. Sur nos pages spéciales, Mondial 2002

Mise à jour le 30 mai 2002

HAKIM SACI VA CHANGER D'AIR. L'ex-attaquant du Red Star, va quitter Guingamp. Plusieurs clubs de D 1 sont sur les rangs, en particulier Nantes et Strasbourg.
LA RESERVE DE LILLE EN FINALE. Les Lillois premiers du groupe A, de CFA ont pris le meilleur sur Auxerre 1-0. Dans l'autre demi-finale, victoire de Marseille sur Lyon 2-0. La finale se déroule, samedi 1er juin à Marseille.
ET PENDANT CE TEMPS LA. La saison est terminée pour l'équipe première du Red Star, pas de matchs amicaux programmés, alors que d'autres formations de CFA mettent des joueurs à l'essai.
LA RESERVE. Reléguée en DH jouera, samedi 2 juin, un match amical face à Sannois-Saint-Gratien.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star joue ses deux derniers matchs de la saison en D 2. Depuis longtemps, le sort est jeté, les Audoniens sous la conduite de Philippe Troussier joueront la saison 1987-1988, en D 3. Samedi 16 mai, un déplacement à Angers avec une 26ème défaite, 1-0, un but d'un futur audonien Carlos Acosta qui prend à contre-pied Richard Ruffier.
ANGERS – RED STAR : 1-0 (0-0)
But : Acosta (60ème) – 1 488 spectateurs – arbitre M. Rosenberger
ANGERS : Beaufreton, Falette, Savrot, Claudien, Melhi, Perrocheau, Grosbois, Larvaron (Thiam 79ème), Marin (Denizart 55ème), Acosta, Sauvaget. Entr. : L. Atamaniuk.
RED STAR : Ruffier, Faury, Aniol, Tinmar, Besançon, Kedadouche, Lerat, Girard, Bouzidi, Oltra, Sy (Boukada 64ème). Entr. : G. Laurent.
LE RED STAR TERMINE EN BEAUTE. Dernière à Bauer, samedi 23 mai 1987 face à l'avant dernier, Amiens, les joueurs audoniens font plaisir au 200 spectateurs présents en offrant une 4ème victoire. Une victoire acquise à trente minutes de la fin, grâce à Issa Sy, auteur du second but de la soirée. L'Etoile Rouge avait ouvert le score à la 18ème minute, par Zaïr Kedadouche, un tir violent de plus de vingt mètres surprend Bled. Amiens réagit et revient à la marque, par le futur nantais, Bonalair avant de voir à la 61ème minute, Sy. Quinze ans plus tard, Jean-Luc Girard s'apprête à tirer sa révérence au Red Star. Avec cette descente, en D 3, un coup d'arrêt est marqué dans la progression du Red Star.
RED STAR – AMIENS : 2-1 (1-1)
Buts : Kedadouche (18ème), Sy (61ème) – Bonalair (28ème) – 200 spectateurs – arbitre : M. Zagni. RED STAR : Ruffier, Faury, Morin, Tinmar, Nicolas, Kedadouche, Besançon (Guillaume 75ème), Oltra, Sy, Boukada, Girard. Entr. G. Laurent.
AMIENS : Bled, Gendron, Adjovi-Boco, Pujadas, Brochart, Dobelle (Mûller 57ème), Leconte, Hrasko, M'Baye (Buchot 75ème), Bonalair, Makukula. Entr. C. Choquier.
Niort et Montpellier sont en D 1. Pour Caen, Cannes, Lyon et Mulhouse les barrages vont débuter. Bordeaux est toujours en tête de la D 1, à deux journées de la fin. Le Bayern Munich s'apprête à rencontrer Porto, en finale de la Coupe d'Europe.
Michel Platini Albert Batteux Michel Platini met fin à sa carrière sans jamais rencontrer le Red Star, avec un sacré palmarès. Le 1er janvier 1973, Albert Batteux, alors entraîneur de l'équipe une de Nancy déclarait à la presse "Platini a tout pour réussir, et c'est la raison pour laquelle nous serons très exigeants avec lui". L'ex-entraîneur du grand Reims et de la France de 1958 (avec Paul Nicolas et Jean Snella) avait vu juste. Savez-vous qu'en mai 1973, dans l'équipe de Nancy, Michel Platini évoluait aux cotés de Roger Lemerre, Jean-Michel Fouché, Yves Herbet ! Photos : ( à g.) Albert Batteux, au centre entre Claude Cuny, président délégué du Red Star, fin des années 80 et Redin; Michel Platini
ROBERT HERBIN REVOQUE. A cause de son refus de démissionner de son poste à la Ligue, Robert Herbin a été révoqué, Joël Muller n'a pu être élu, ce n'est que partie remise.
ET PIERRE REPELLINI ELU. L'ancien entraîneur du Red Star est élu à la place de Guy Roux, au conseil d'administration de la Ligue, dont le nouveau président est Frédéric Thiriez qui succède à Gérard Bourgoin. A noter la réélection de Jean-Jacques Amorfini, comme représentant des joueurs avec Philippe Piat. Une seule surprise, Patrick Proisy (Strasbourg) a pris une veste. Les autres présidents lui ont fait payer la condamnation de Strasbourg en justice dans le cadre du transfert de Luyindula de Niort à Strasbourg.
APRES 25 ANS. A la tête du club … de Watford, Elton John quitte la présidence du club "Vu les changements énormes du football, le club doit être mené par un président plus disponible que moi".

Mise à jour le 29 mai 2002

LA SAISON EST TERMINEE DEPUIS SAMEDI, A PARTIR D'AUJOURD'HUI, LE BILAN CHIFFRE DE LA SAISON 2001-2002 EN CFA

LE BILAN CHIFFRE DU RED STAR

6ème au classement général, troisième amateur
12 victoires – 15 nuls – 7 défaites
44 buts marqués (9ème attaque) – 36 buts encaissés (5ème défense)

Vingt-sept joueurs ont porté le maillot du Red Star en équipe première cette saison.
Gardien : Bruneau.
Défenseurs : Perron, Guidali, Pendola, R. Gomis, Santos, F. Mary, Le Pape, Sarrea, Doumbya.
Milieux : Saïti, Busuttil, N'Goma, Guérin, Anderson, Moreau, Paas, Azoulay.
Attaquants : Soumaré, A. Gomis, Sabin, Gomes Varela, Sissoko, Dagnogo, Sarambounou, Diomande, Dim Etong.
Deux joueurs ont disputé les 34 matchs : Bruneau et Saïti. Le gardien audonien est le seul à avoir joué l'intégralité des 3 060 minutes.
Trois joueurs ont été inscrits sur la feuille de match, sans entrer en jeu : Boumendjel, Gregbo et Sylla.
Plus grosse victoire : Red Star – Dunkerque : 4-1
Plus importante défaite : Strasbourg – Red Star : 4-1
Les deux meilleurs buteurs : Cédric Sabin (11 buts), Arthur Gomis (10 buts). Autres buteurs : Soumare, Dagnogo, Sissoko, Guidali, R. Gomis, Perron, N'Goma, Saïti, Anderson.
Bilan des recrues : Bruneau (34 matchs), Sabin (23), Anderson (20 dont 12 comme titulaire), Sissoko (16), Guérin (14), Moreau (11), Le Pape (8), Boumendjel (0)
Joueurs issus de CFA 2 et titulaires à plus de dix reprises : Saïti (34), Guidali (29), Soumare (29), Pendola (28), A. Gomis (23), R. Gomis (16), Gomes Varela (27), Santos (18), F. Mary (10)
Cartons rouges : 11 dont 4 pour Robert Gomis
Cartons jaunes : 50

Cédric Sabin  Arthur Gomis Enis Saïti
de gauche à droite : Cédric Sabin, Arthur Gomis et Enis Saïti

BILAN DU GROUPE A
Lille, champion participe au tournoi final des réserves professionnelles, en compagnie de Marseille, Lyon et Auxerre.
Des Lillois, les plus performants avec 19 victoires.
Les Lilas, sont les rois des résultats nuls avec 17, record des quatre groupes.
Viry-Châtillon, Red Star et Les Lilas n'ont perdu qu'à sept reprises (un … triplé pour les formations parisiennes)
Meilleure attaque : Lille (54)
Meilleure défense : Les Lilas (28)
Meilleur buteur : Quémener (Mulhouse) 17, grâce aux cinq buts obtenus, lors de l'avant dernière journée devant L'Hôpital et Matrisciano (Vesoul), quatre buts lors de l'ultime journée.
Le record de buts dans un match : 13 lors de la 34ème journée, Vesoul – Lens 7-6 (4-0)
Plus grosse différence de buts, lors d'un match : Mulhouse – L'Hôpital, 9-0
Trente-six buts lors de la 34ème journée … malgré un 0-0 (Viry-Châtillon – Red Star)
Les relégués : Abbeville, Dunkerque, L'Hôpital. L'Hôpital c'était programmé, Abbeville promu est resté la plupart du temps, dans le bas du classement. La seule surprise (mauvaise) Dunkerque, candidat à l'accession qui se retrouve en CFA 2.
Les favoris : Valenciennes a atteint son objectif, tout comme Viry-Châtillon, le troisième candidat, le Red Star, une grosse déception, alors que pendant plus de la moitié de la saison, les Audoniens étaient l'équipe numéro un.

Lille - Red Star, 2002
Lille – Red Star 0-1(janvier 2002), cet après-midi là, à Tourcoing, les supporters du Red Star pensaient que la voie du National était ouverte

ILS QUITTENT LE CFA.
Groupe A : Abbeville, Dunkerque, L'Hôpital
Groupe B : Nice, Vitrolles, Draguignan
Groupe C : Balma, Montauban, Muret
Groupe D : La Vitréenne, Saint-Lô, Levallois
ILS ARRIVENT EN CFA. Quevilly, Moissy-Cramayel, Sochaux, Saint-Georges-les-Ancizes, Saint-Raphaël, Bordeaux, Vitré, La Flèche. Les quatre derniers seront connus après les matchs de barrage opposant les seconds de chaque groupe. Le FC Mantois, entraîné par Alain Polaniok est en course, le club des Yvelines sera opposé à la réserve de Sedan.
RAPPEL. Les promus en National et en CFA vont passer devant la DNCG avant d'être confirmés à l'étage supérieur.

COURRIER … COURRIER

"Spectateur à deux reprises cette saison le résultat final me semble logique. Le club est à sa place, nous savons bien que les dirigeants actuels sont les mêmes qui ont amené en trois saisons le Red Star au bord du vide, seul un changement radical à la tête du club pourrait nous permettre de repartir sur de nouvelles bases. Maintenant avec Calais et Noisy-le-Sec se profilent des rivaux sérieux pour la saison prochaine, seul l'espoir de retourner à Saint-Ouen pour y finir nos jours ? amène un peu d'espoir... Pour le reste quel entraîneur l'année prochaine ? Va-t'on de nouveau voir partir l'effectif actuel alors qu'il y a quand même  du potentiel ? Là encore il est à craindre que les décisions qui seront prises par la direction du club ne feront que confirmer ce que nous savons tous : le meilleur n'est il pas derrière nous ? Encore bravo et merci pour la qualité de votre site". Olivier

"Il faudra attendre d'être dans quelle division pour que la direction du Red Star comprenne que la situation est critique. Bruneau part, demain se sera Saïti, Arthur Gomis, Guidali … et après on puisera dans la réserve, dernière de CFA 2. Merci pour les spectateurs fidèles". Damien

"Je suis fou de voir en D 1, en D 2, en National des ex-joueurs du Red Star et pendant ce temps là, chaque début de saison, vous annoncez la remontée du Red Star. Arrêter de raconter n'importe quoi, j'ai honte de voir mon Red Star, dans cette situation. Depuis trois ans, je viens rarement, même le retour à Saint-Ouen, ne m'emballe pas, voir du football en CFA, ce n'est pas le pied. Un supporter qui a connu les Verts en D 1 en 1975. un bail. Merci quand même, pour vos informations sur le site" Jean-Yves.

NICE OU PAS NICE. Promu en D 1, les Niçois doivent de nouveau passer devant la DNCG pour le budget 2002-2003, en fin de semaine. Il faut dire que les Niçois ont eu droit à trois présidents en … un mois. Metz rêve de repêchage.
INVAINCU. Mais ils ne sont pas Champion d'Europe Espoirs, la bande à Mickaël Landreau s'est incliné aux tirs au but, 0-0 (3-1) devant la République Tchèque.
MONDIAL 2002. Jusqu'à la fin juin, vous pouvez retrouver nos pages Mondial, sur l'histoire de la Coupe du Monde, sur l'actualité, illustrées de nombreuses photos.

Mise à jour le 28 mai 2002

Red Star

LA CUISSE

Gauche de Zidane retient toute l'attention du monde footballistique … et même plus, la preuve TF 1 ouvre son journal de 20 heures sur la cuisse de Jupiter, pardon, la cuisse de notre Zizou.
La visite de Bush en France, les prochaines élections législatives … sont réduites à la portion minime.
A se demander si la face du Monde dépend d'une cuisse.
Une chose est sûre, un forfait de Zidane serait un coup dur … pour l'audimat et les finances de TF1 qui détient l'exclusivité des droits du Mondial 2002 …
Et pendant ce temps du côté de Saint-Ouen, l'avenir du Red Star …

ALLEZ RED STAR !

ET LE RED STAR. Samedi, les discussions autour du Red Star tournaient autour des problèmes financiers de l'équipe de CFA. Le mystère n'existe plus, la baisse flagrante de régime depuis le mois de février est du presque uniquement à des problèmes financiers, que nous évoquions ouvertement au début de la semaine dernière. Actuellement, silence complet au niveau de la direction du Red Star.
D'autres informations non confirmées nous sont parvenues depuis. Une seule chose est sûre les problèmes financiers à la fin de ce mois de mai sont plus que jamais d'actualité.
La création de la SASP ne semblerait toujours pas finalisée, d'après le quotidien Le Parisien de lundi. Rappelons que fin 2001, la direction du Red Star, sur le site officiel avait annoncé la création de cette SASP. La SASP permet l'ouverture du capital vers des investisseurs privés et "sépare" l'équipe première de l'ensemble du club. En cas de difficultés financières au niveau de la SASP, cela ne remet pas en cause l'existence même du club.
Au moment de revenir à Bauer, le Red Star aborde un virage vital pour son existence. Les semaines à venir seront décisives.
L'HEMORRAGIE . Combien de joueurs vont-ils demeurer au Red Star ? Il est difficile à l'heure actuelle d'avoir une idée générale sur les départs, sans aucun doute, ils seront nombreux. Samedi, nombreux étaient ceux qui avaient déjà la tête ailleurs. Une nouvelle fois, le Red Star va repartir avec une nouvelle génération de joueurs.Depuis plusieurs années, chaque fin de saison est traumatisante, en particulier pour les spectateurs et les supporters, les descentes, maintenant les difficultés financières et pendant ce temps là, la direction observe un mutisme total. Cette saison, elle ne pourra pas se satisfaire des autres équipes puisque les résultats ne sont pas bons.
Il faut appeler un chat un chat. Le Red Star ne va pas bien. Ceux qui l'ont amené dans cette situation doivent s'exprimer clairement !
Fabrice Bruneau ILS SONT CONTACTES. Kalu N'Goma va retrouver sans doute son club précédent … Viry-Châtillon. Fabrice Bruneau (photo), le numéro un audonien, à tout point de vue est en contact avancé avec Valenciennes. Les promus font leur marché
BIENVENUE. Le titre d'un édito du programme de Viry-Châtillon, distribué aux spectateurs avant la rencontre "Aujourd'hui pour ce match ô combien capital pour les deux formations nous accueillons l'Association Sportive du Red Star 93. Pour les plus âgés dont je suis ce club est une légende. Après avoir côtoyé le gratin du foot français, il se trouve à présent dans une situation moins confortable. Mais gageons qu'avec leurs jeunes et avec leur volonté le club à la célèbre étoile rouge retrouvera un jour tout son lustre. En tout cas pour cette rencontre les hommes de l'entraîneur J.L. Girard mettront toute leur force pour ne pas décevoir le public. A nos canaris de comprendre l'importance de ce match et que le meilleur gagne …. BIENVENUE A TOUS LES AUDONIENS PRESENTS A VIRY." Merci et nous aussi, nous souhaitons un jour revoir l'Etoile Rouge au firmament du football français.

Chaïb Daoud

DU CFA 2 A LA DH. Une dernière "meurtrière" à Pierrefitte, la réserve verte a encaissé ses cinq buts en première période (entre la 5ème et 42ème). Moissy-Cramayel a fêté dignement son accession, en CFA et retrouvera peut-être l'équipe une du Red Star, la saison prochaine.
Nous nous rappelons des commentaires de spectateurs de Moissy-Cramayel, la saison dernière, en Seine-et-Marne, lors de la rencontre de CFA 2, entre les deux formations "Le Red Star se croyait au Stade de France et si ça se trouve à la fin de la saison, nous serons admis dans le même championnat". Avec un an de retard, le rêve des supporters de Moissy se réalisent. A noter que le club de Seine-et-Marne, termine le championnat avec le meilleur buteur, Chaïb Daoud, 19 buts, dont la venue au Red Star avait été évoquée, en début de saison.
RED STAR – MOISSY-CRAMAYEL : 0-5 (0-5).
Buts : C. Daoud (5ème et 28ème) Sallon (14ème), Racon (40ème) Nsimba (42ème c.s.c.)
RED STAR : Foulon, Diomande, Nsimba, Sangar, Tsassong (Lienel 46ème), Gheribi (Zeren 62ème), Azoulay, Fellahi, Dao Marques, A. Gomis. Entr. : Fiatte.
MOISSY-CRAMAYEL : D'Henry-Liévin (Seck, 46ème), Hardiagon, Bonelli-Darsoulant (Dagault 46ème), Oubbana, Sallon, Presse-C. Daoud, Racon (M. Daoud ème). Entr. : Dagneau.
LES AUTRES RESULTATS. Ivry – Châlons-en-Champagne 1-0, Saint-Dizier – Chantilly 0-3, Sedan –Marly 1-0, Douai – Saint-Quentin 3-0, Cambrai – Aubervilliers 4-3, Reims – Créteil 3-1, Chaumont – Senlis 1-2
LE DERBY. Au Paris SG, vainqueur 3-1 du Red Star, en DHR.
IL VOULAIT VOIR. Notre ami John ne croit que ce qu'il voit, la preuve, dimanche soir, il est passé, rue du Docteur Bauer … pour nous confirmer que le stade Bauer est en chantier. Comme il le dit "la meilleure nouvelle du week-end", samedi soir il a quitté très triste, le stade de Viry.
AVEC UN PEU DE RETARD. La semaine dernière, nous évoquions l'ancien Parc des Princes, et un raté de frappe … a transformé Raymond Poulidor en Raymond Pouliche. Toutes nos excuses les spécialistes du cyclisme avaient rectifié d'eux-mêmes. Sacré Poupou !
Cédric Fontaine A LA RECHERCHE DE CLUB. Cédric Fontaine, en fin de contrat avec Créteil-Lusitanos (D 2), n'est pas conservé au sein de l'effectif.
FINALE DES ESPOIRS. Ce soir à 20 h 30 à Bâle, finale du Championnat Europe Espoirs, France – République Tchèque, retransmis sur Canal+.
CA BRULE. Une partie des célèbres Puces de Saint-Ouen se sont envolée en fumée dans la nuit de dimanche à lundi … sans conséquence sur les travaux de Bauer !

Mise à jour le 27 mai 2002

Red Star

ADIEU NATIONAL

Depuis déjà plusieurs semaines l'espoir de monter en National était plus que réduit.
A présent, le verdict est tombé, l'adversaire du dernier match, Viry-Châtillon monte d'un étage.
Et le Red Star que devient-il ? Il redouble.
Beaucoup d'interrogations, en cette fin mai.
Le malaise est profond pour ceux qui aiment le vieux club de Saint-Ouen.
Leader, en février … sixième au classement fin mai.
Une dégringolade qui mérite une explication.

ALLEZ RED STAR !

AllezRedStar

VIRY-CHATILLON, DERNIERE ETAPE. Un public nombreux avait répondu à l'appel lancé par le club de l'Essonne. Un public récompensé avec l'accession aux forceps de la formation de Jean-Marc Pilorget. Quant à la quarantaine de supporters audoniens, ils étaient venus assister à la dernière étape de leurs favoris dans cette édition 2001-2002.
Une conclusion qui laisse d'énormes regrets. Le Red Star n'était pas inférieur à Valenciennes ou à Viry. Simplement, au mois de février, la situation s'est dégradée d'un seul coup avec les conséquences que nous connaissons à présent.
L'équipe première n'a pas atteint son objectif, la réserve descend en DH et les moins de 17 ans sont aussi relégués. Le bilan 2001-2002 est globalement négatif, l'hémorragie va se poursuivre, les derniers éléments formés au Red Star vont quitter le club. Que va-t-il rester ? Une coquille vide, un nom illustre, mais avec quelle perspective !
Le Red Star est en danger, depuis plus d'un an, nous tirons, le signal d'alarme.
La seule réponse à nos interrogations, menaces, mensonges, calomnies. Non, nous ne nous tairons pas. Le Red Star mérite mieux que de sombrer dans l'indifférence générale.
A quelques jours de la Coupe du Monde, Jules Rimet serait bien triste de voir son enfant dans cet état. En CFA, en CFA 2 ou en DH, nous continuerons à supporter le Red Star.

Red Star - Dunkerque Red Star - Dunkerque
Photos, Red Star – Dunkerque, dernier match du Red Star à Marville

DES NOUVELLES DE Morad El Othmani, l'ancien défenseur du Red Star, aujourd'hui à Viry-Châtillon, en délicatesse avec sa cheville depuis plus d'un mois était présent dans la tribune principale … accessible à tout le public. Morad satisfait de la tournure des événements, le match nul assurait la montée. En principe, Morad devrait continuer sa carrière la saison prochaine sous le maillot jaune du club de l'Essonne. Francis Borelli, lui aussi était au match, il pourrait devenir membre du comité directeur de Viry, il assistait à la rencontre en compagnie de Tomislav Ivic, l'ancien entraîneur du Paris SG.
ET DE DEUX. Pour la seconde fois de la saison, le Red Star n'a pas marqué le moindre but. La première fois, ce fut à Metz (défaite 2-0).
DERNIER COACHING. Pour Jean-Luc Girard, samedi soir, après plus de seize ans sous le maillot … vert (joueur et entraîneur). Il est sûr que Jean-Luc aurait souhaité quitter le club dans d'autres conditions, avec un succès. Salut Gigi. Il aura tout connu au club, capitaine d'un club à la porte de la D 1 à la descente au niveau 4.
UN SAMEDI AU BORD DE L'EAU. Ce n'était pas les pieds dans l'eau, mais presque avec le soleil, il était toujours agréable de venir à Viry, un stade au bord d'un lac, c'est rare.
AMBIANCE DE MONTEE. A la fin du match, un joyeux envahissement du terrain des supporters locaux pour partager la joie de la montée avec leurs joueurs. Des joueurs qui se firent un plaisir de distribuer leur maillot à leurs fidèles.
TRISTESSE, RESIGNATION, COLERE. Ces trois mots revenaient à la bouche des supporters audoniens présents au stade Henri Longuet. Avant le match, certains se sont confiés, nous reproduirons prochainement leurs propos.
LES RESULTATS DU GROUPE. Abbeville, Dunkerque et L'Hôpital descendent en CFA 2. Le verdict est tombé lors de la 34ème journée pour les deux premiers clubs. Lille est champion du groupe avec sa victoire sur Strasbourg 3-1, Valenciennes défait sur son terrain par Avion 1-3, Les Lilas – Mulhouse 2-1, Abbeville – Nancy 2-0, Dunkerque – Raon-l'Etape 2-4, La Chapelle-Saint-Luc – Troyes 1-0 et un score … de tennis Vesoul – Lens 7-6.
ROMORANTIN, BEAUCAIRE AU PARADIS. Tout comme Viry-Châtillon, Rouen, Cherbourg et Valenciennes, ces formations joueront en National. La montée de Beaucaire peut-être remise en cause, après une réclamation d'Hyères. A suivre …
GROSSE SORTIE DE ROUTE. Moissy-Cramayel, déjà promu, en CFA n'était pas venu en touriste à Pierrefitte, pour la dernière journée de CFA 2, sans pitié 0-5. Christophe Fiatte aura tout connu en douze mois, le triomphe et la chute. "Totophe", a subi les conséquences de la chute de National, en CFA et la fin du statut professionnel.
EN DIVISION 2. Walid Aïchour, après une saison à Noisy-le-Sec vient de signer un contrat professionnel, à Istres, en D 2.
A LA RECHERCHE D'UN CLUB. Mickaël Tacalfred non conservé dans l'effectif de Martigues, relégué en National, est à la recherche d'un club. Il est actuellement en contact avec le Racing (National). Agé de 21 ans, Mickaël est natif de Colombes.
LA FRANCE RETROUVE. La République tchèque, vainqueur de l'Italie 3-2, mardi soir, en finale du Championnat d'Europe Espoirs. La bande à Landreau aura-t-elle la même réussite que la bande à Stéphane Paille vainqueur en 1986, avec Cantona … et aussi Vincent Guérin. Les Français l'ont emporté sur la Suisse 2-0 (Malbranque, Sorlin)

Mise à jour le 24 mai 2002

Stade Bauer

PROCHAIN RENDEZ-VOUS A BAUER

Encore quatre-vingt-dix minutes et la saison 2001-2002 sera achevée.
Viry-Châtillon – Red Star, avec un enjeu de taille pour la formation de l'Essonne.
Valenciennes fêtera à domicile son retour en National, acquis la semaine dernière.
Lutte contre la relégation, La Chapelle-Saint-Luc à son destin entre ses mains, en recevant le voisin troyen sauvé.
Abbeville et Dunkerque même victorieux de Nancy et Raon-l'Etape sont obligés d'espérer un faux pas des banlieusards troyens !
A Viry, au Red Star de l'emporter avant de rejoindre … Bauer.

ALLEZ RED STAR !

Kalu Ngoma

DERNIER RENDEZ-VOUS. De la saison, au bord du plan d'eau de Viry-Châtillon, les Audoniens essaieront de quitter la saison 2001-2002 de CFA, sur une bonne note. A priori, les vainqueurs de Dunkerque seront reconduits. Arthur Gomis, Franck Busuttil apparaîtront-ils une dernière fois sous le maillot du Red Star. Il faut s'attendre à pas mal de chamboulement à l'inter saison. Pour de nombreux joueurs ce match sera une dernière sous les couleurs du club de Saint-Ouen. Quel sera le visage du Red Star, la saison prochaine ? Une seule chose est sûre actuellement, les Verts (ou Rouges) joueront à Bauer. Quant au reste, d'après une déclaration la semaine dernière du président, les choses devraient évoluer dans les semaines à venir. Photo : Kalu N'Goma, ancien joueur de Viry-Châtillon
Fabrice Bruneau / Rudy Perron LA RESTRICTION. A l'ordre du jour, le Paris FC (CFA), dont l'actuel président, Noël Le Graet reprend la direction de Guingamp (un accord de partenariat devrait être signé entre les deux clubs), envisage une période "d'amaigrissement" pour la nouvelle saison. Terminé l'entraînement dans la journée, les joueurs devront trouver un emploi et effectueront leur "métier" de footballeur en début de soirée. Philippe Lemaitre, directeur du Blanc-Mesnil remplace Robert Buigues. Autre club parisien touché, le Racing (National) voit son budget en baisse, Noisy-le-Sec, aujourd'hui, en CFA, n'est pas au mieux financièrement, tout comme Levallois qui descend, en CFA 2. Le budget du Red Star va aussi diminué. Le football parisien est au bord de la catastrophe. Chez les pros, Créteil-Lusitanos (D 2) et Paris SG (D1), les budgets sont à la baisse. Il faut s'attendre à un exil des footballeurs parisiens … vers la province. Ce n'est pas l'éventuelle accession de Viry-Châtillon qui changera la donne, les moyens du club essonnien sont très limités. Photo : Fabrice Bruneau et Rudy Perron, seront-ils encore audoniens la saison prochaine
DEFAITE. L'Hôpital quitte le CFA sur une défaite, 1-3 devant Metz.
LE CUMUL. Jean-Louis Borloo, maire de Valenciennes (pour le moment) et ministre délégué à la Ville, reprend pour le moment la présidence du club local, promu, en National. Le budget 2002-2003 est de 1,75 millions d'euros). Rappelons que Jean-Louis Borloo avait déjà présidé au destin du club nordiste, en D 1, au moment de l'affaire VA –OM.
MOUSSA BEZAZ . Entraîneur de la CFA de Nancy monte de grade et devient le coach de l'équipe première (D2).
CHANGEMENT. En Hongrie, pour la première fois, le club de Zalaegerszeg est champion. Notre ami, Olivier, supporter du Red Star qui réside, en Hongrie, nous donnera sans doute quelques renseignements sur ce club, inconnu à ce jour au niveau européen.

Daniel Horlaville

RED STAR – MOISSY-CRAMAYEL. Ultime rencontre en CFA 2, au stade de Pierrefitte, samedi à 18 heures. Au match aller, lors de la première journée, les jeunes pousses du Red Star avaient réussi une bonne performance, 0-0. Souhaitons au minimum, un résultat identique pour les adieux au stade Fréville.
Les résultats du week-end dernier : Aubervilliers – Reims 5-0, Châlons-en-Champagne – Saint-Dizier 2-1, Chantilly – Sedan 1-3, Créteil – Chaumont 0-0, Ivry – Douai 0-0, Moissy-Cramayel – Senlis 2-0, Saint-Quentin – Cambra 1-3.
Moissy-Cramayel est promu, en CFA, la place de barragiste, pour l'accession à l'étage supérieure se jouera entre Marly qui possède un point d'avance sur la réserve de Sedan. Le Red Star descend avec Senlis. La dernière place de relégué, trois candidats Créteil (61), Chaumont (60) et Chantilly (58).
Autres promus à ce jour, en CFA, dans les autres groupes : Quevilly qui fête son centenaire, cette saison. Un grand club amateur des années 60 (demi-finaliste de la Coupe de France 1968, avec Daniel Horlaville, international), plusieurs fois Champion de France amateur et aussi Saint-Georges-les-Ancizes (Puy-de-Dôme), Saint-Raphaël, Vitré, et La Flèche. Les autres élus seront connus demain soir. Photo : Daniel Horlaville, avec le maillot de l'équipe de France Espoirs, en 1969, en Algérie, lors d'une tournée avec Bras, Larqué, Loubet, Baratelli, Novi, Rostagni, Revelli, Broissard …
DERBY. Au Camp des Loges, le Paris SG, leader de DHR reçoit le Red Star, dimanche 26 mai à 15 h 30.
SALADE NICOISE. La Côte d'Azur et le football professionnel, ce n'est pas triste. Le club de Nice repris dernièrement aux "Italiens" par un personnage douteux change déjà de main. Le nouveau président est Franck Giudecelli qui vient de vendre son établissement de jeu à Besançon pour pouvoir financer le promu, en D 1 !
INQUIETUDES. Roger Lemerre avant le dernier match de préparation (Corée du Sud, dimanche, 11 heures, sur TF 1) est inquiet sur l'état de plusieurs joueurs de la sélection, en particulier Henry et Christanval, touchés également Trézéguet, Thuram et Boghossian Rappelons que jusqu'à 24 heures avant le premier match, après constat de la commission médicale de la FIFA, les remplacements sont autorisés. Carrière, Marlet, Govou entre autres doivent-être prêts, en cas d'appel de Corée du Sud, à prendre le premier avion.

France, 1982
Une équipe de France brillante, celle de 1982, qui ne s'inclina qu'en demi-finale face à l'Allemagne après les tirs au but.
A noter qu'Alain Couriol avait porté en cadet, le maillot du Red Star
Premier rang : Rocheteau, Couriol, Bellone, Lacombe, Six, Soler.
Deuxième rang : Larios, Genghini, Trésor, Platini, Giresse, Hidalgo (sélectionneur).
Troisième rang : Battiston, Bossis, Girard, Castaneda, Baratelli, Ettori, Amoros, Janvion, Mahut, Lopez.

BONNE NOUVELLE. Ceux qui ne peuvent suivre à la télévision, le Mondial, pourront se brancher sur les concurrents de RMC. Cette dernière détient les droits, son taux d'audience est de 3% et n'émet pas sur l'ensemble du territoire. Les autres radios dribblent RMC, et couvriront les matchs du Mondial, en direct … devant un poste de télévision. Espérons que le faisceau en provenance du Japon ou de Corée du Sud ne donne pas des signes … de fatigue !
DANS UNE SEMAINE, LE MONDIAL DEBUTE. France – Sénégal, match d'ouverture, vendredi 31 mai à 13 h 30 (heure de Paris), match retransmis sur TF 1. Les deux formations du groupe A, Danemark et Uruguay.

Maillots

ET TOUJOURS. Le fric, un tour opérateur a demandé à ses clients 180 euros (près de 1 200 F) pour assister au match d'entraînement de l'Equipe de France face au club de Urawa Reds, résultat 5-1. Un peu cher pour voir, trois buts de Djorkaeff, un de Cissé et un de Micoud avec en prime l'interdiction d'avoir un parapluie dans une tribune à moitié découverte ! Nous sommes loin des tarifs pratiqués lors du dernier Mondial en France ou de nombreuses places étaient accessibles aux environs d'une vingtaine d'euros, jusqu'en huitième de finale.
IL Y A PLUS DE TRENTE ANS. Red Star – Bordeaux, en D 1, saison 1970-1971, le 3 octobre 1970, les locaux l'emportent à Bauer 3-1. Sur la photo, Hubert Guéniche.

Hubert Guéniche

Mise à jour le 23 mai 2002

Enis Saïti

ON FERME

L'Hôpital – Metz match sans enjeu, ces deux équipes ont joué leur dernière partie de la saison hier soir.
Depuis longtemps, L'Hôpital était condamné au CFA 2.
Souvenez-vous, à la trêve, pour des problèmes financiers, plus d'une demi-douzaine de joueurs avait quitté le club.
Samedi, les huit autres matchs se dérouleront à 18 heures.
A 19 h 50, on connaîtra la fin du feuilleton 2001-2002.

ALLEZ RED STAR !

LE RED STAR CONNAIT LE TERRAIN. De Viry-Châtillon. Sur ce terrain, les Audoniens l'avaient emporté, en début de saison, en Coupe de France, au détriment de Juvisy 1-0. La dernière confrontation officielle entre les deux clubs remontent au 8 octobre 1978, en DH, lors de la seconde journée de championnat. Les Verts l'avaient emporté 3-1, avec un magnifique but de près de trente mètres de Gérard Laurent.
LE TRIO ARBITRAL. Pour l'ultime rencontre de la saison sera composé de Pierre Tavelet, un arbitre de 30 ans, natif de Dieppe (76). Il exerce la profession de comptable, arbitre depuis 1987 et appartient à la Ligue de Normandie. Il sera assisté de Youssef Bouyenaoui et Bernard Meunier.
Camille Oponga CAMILLE OPONGA. A la recherche d'un club, Camille Oponga (sur la photo avec Fabien Valéri) était mis à l'essai par Jean-Guy Wallemme, le nouvel entraîneur du Racing (National), lors d'un match amical face à Noisy-le-Sec.
Gilles Bourges GILLES BOURGES. L'ex-portier du Red Star, début des années 90 est actuellement en stage à l'INF Clairefontaine. Rappelons que lors de la Coupe du Monde 1998, Gilles Bourges (sur la photo, en compagnie de Frédéric Guimard) secondait Henri Michel, dans le staff technique de la Tunisie. Il s'occupait des gardiens de but.
ILS AVAIENT PRIS DE … L'AVANCE. Plusieurs magazines de TV paraissent cette semaine avec un cahier spécial Mondial, et dans la liste des sélectionnés, nous trouvons … Steve Marlet. Le choix définitif de Roger Lemerre a été autre. A noter que le coach français est inquiet sur l'état de forme de certains de ses joueurs (fatigue) et surtout blessure pour Thierry Henry.
IL AIME LE VELO. John roule régulièrement sur les routes du Val d'Oise, il envisage la saison prochaine de suivre la DH audonienne, et de relier chaque stade en vélo sans produit illégal ! Une bonne préparation pour le Tour de France 2003, un Tour qui devrait partir du Stade de France pour fêter le centenaire de l'épreuve cycliste la plus populaire au Monde. Un départ qui sauvera peut-être l'équipe du 93 BigMat Auber 93 non admise au Tour 2002. Dommage, l'esprit de cette équipe donne un peu de fraîcheur dans un cyclisme bien pollué (voir les nouvelles affaires de dopage au Giro).
PREMIERE ALERTE. Un joueur de l'équipe du Portugal a été contrôlé positif, à quelques jours du début de la compétition. Il a repris le premier avion pour Lisbonne.
FRANCE - SUISSE. Samedi, en Championnat d'Europe Espoirs, l'autre demi-finale opposera l'Italie à la République Tchèque.

ILS DISPUTERENT LA COUPE DU MONDE ET PORTERENT LE MAILLOT DU RED STAR. Yves Herbet ( 69-70) et Jacky Simon ((70-73) furent du voyage en Angleterre en 1966. Un mauvais souvenir, ils disputèrent deux rencontres, face à l'Uruguay 1-2 et face au futur vainqueur de la 8ème édition, l'Angleterre de Bobby Charlton 0-2.

France, 1966
Côte à côte, sous le maillot de l'Equipe de France, accroupis à gauche, Herbet et Simon.
Equipe de France, victorieuse de la Pologne, 2-1, le 22 octobre 1966, au Parc des Princes.
Debout : Carnus, Djorkaeff, Robin, Chorda, Budzinski, Suaudeau.
Accroupis : Herbet, Simon, Di Nallo, G. Lech, Courtin.

Yves Herbet
Yves Herbet, en survêtement, à sa droite, maillot rouge … Roger Lemerre, les deux joueurs évoluaient, sous le même maillot, celui de Sedan

Jacky Simon
Jacky Simon, avec le maillot de Nantes, entouré par trois Audoniens, à Bauer, en avril 1966. Les trois Audoniens sont : Novarro, Oriot (8) et Dalla Cieca

Jacky Simon
Jacky Simon face à l'Angleterre est blessé et quitte le terrain pour se faire soigner, soutenu par Lucien Jasseron

Bobby Charlton
Bobby Charlton

IL Y A QUATRE ANS LE MONDIAL. Dans huit jours, le coup d'envoi du Mondial 2002 sera donné, retour quatre en arrière, match d'ouverture Brésil – Ecosse. En photos, le programme officiel du Mondial 98, le fanion et le billet de Brésil – Ecosse, le coup d'envoi du match.

Programme 1998   Fanion 1998

Billet 1998   Coup d

Mise à jour le 22 mai 2002

Enis Saïti

DERNIERE LIGNE DROITE

Viry-Châtillon – Red Star, un enjeu, pour la première formation, l'accession, en National ; pour la seconde, une question de prestige. Terminer la saison sur une bonne note tel est l'objectif des Audoniens.
Souvenez-vous, de ce samedi du mois d'août, à Marville où tout avait mal commencé, la défaite dans un certain contexte devant ce même adversaire, au bord du plan d'eau de Viry. Espérons une victoire qui en appelle beaucoup d'autres dès la saison prochaine sur le stade Bauer.

ALLEZ RED STAR !

INTOX OU VERITE … ?. Depuis plusieurs semaines, nous avions reçu des "signaux", nous informant que la baisse de régime de l'équipe première était probablement due à des problèmes de retard de paiement. Nous avons malheureusement eu récemment encore d'autres informations sur les retards de salaires. Le club de la Seine-Saint-Denis n'est pas le seul, le mal est profond, d'autres clubs sont touchés. Nous avons refusé d'aborder ces problèmes sur le site, tant que l'espoir de monter en National existait. Maintenant, pour le Red Star l'accession s'est envolée. Et nous posons la question : "Comment se fait-il que le Red Star en soit arrivé à avoir des problèmes de trésorerie ? ", alors que le budget à 2 286 735 euros (15 MF) était bouclé en début de saison (déclaration à la presse, en juin 2001)
L'inquiétude est réelle, avant le retour à Bauer. Il y a quelques années, une personne déclarait à la presse "les supporters se moquent des finances de leur club, ils ne s'intéressent qu'aux résultats".
ON BOUCLE AUSSI EN CFA 2. Depuis longtemps, le sort est jeté, la réserve jouera la prochaine saison en DH, un retour aux sources. La DH, les anciens s'en souviennent, la remontée du Red Star passa par cette étape en 1978. Un championnat difficile, cette saison l'élu sera sans doute Choisy-le-Roi, après pas mal de péripéties. Quatre clubs ont été sanctionnés, en points (encadrement non diplômé), dont trois clubs du 93. Dommage, les adieux de la formation de Christophe Fiatte, à la CFA 2, est en concurrence avec la rencontre de Viry. Les horaires des deux dernières journées des championnats sont fixées à la même heure. Le Red Star se voit proposer pour les adieux au CFA 2, le promu, en CFA, Moissy-Cramayel, à Pierrefitte.
BOUSCULADE AU NORD DE LA SEINE. Les quatre relégués de National, se trouvent au Nord, Calais, Noisy-le-Sec, Lusitanos et Boulogne. La concurrence va être âpre la saison prochaine dans les deux groupes de CFA concernés.
Aziz Belissaoui CHAMPION DE NATIONAL. Arrivé en cours de saison, après son passage à Istres, Aziz Bellisaoui est devenu samedi champion de National, avec Clermont Foot. En fin de contrat, Aziz restera-t-il en Auvergne ?
LES ESPOIRS CONTINUENT. Victorieux 2-0 de la Belgique (Bréchet et Luyindula) sont qualifiés avec la République Tchèque pour les demi-finales. Les deux autres équipes seront connues ce soir, pour le moment l'Italie et l'Angleterre ont un petit avantage sur la Suisse et le Portugal.
LE MONDIAL EN PEINTURE. Lors du Mondial 1998, en France. Un peintre Brésilien, Rubens Gerchman avait exposé une série de toile représentant des footballeurs, à la galerie Jérôme de Noirmont à Paris. Des peintures consacrées aux artistes brésiliens du ballon et aussi à Michel Platini. Nous reproduisons deux tableaux, le premier consacré à l'artiste français et le second à Didi, disparu l'année dernière.

Tableau  Tableau

ILS ONT PORTE LE MAILLOT DU RED STAR ET DISPUTE LA COUPE DU MONDE. Edmond Delfour, en 1930 (Uruguay), 1934 (Italie) et 1938 (France) et Philippe Gondet lors de la World Cup 1966, en Angleterre.

Edmund Delfour
Edmund Delfour

Philippe Gondet   Philippe Gondet
Le but en éliminatoire du Mondial 1966, au Parc des Princes devant la Yougoslavie (1-0) et avec le maillot du Red Star quelques années plus tard.

Mise à jour le 21 mai 2002

Red Star
"J'ai 4 ans et je vais enfin connaître Bauer"

LA BONNE NOUVELLE

Notre ami, Emile, de Saint-Ouen, un ancien, un fidèle de Bauer depuis des décennies et supporter inconditionnel du Red Star. Nous communique la bonne nouvelle, les travaux du stade Bauer, ont commencé la semaine dernière.
Deux tribunes seront accessibles, une tribune latérale et la tribune derrière le but.
Bonne nouvelle, à quelques jours de la fin du championnat.

ALLEZ RED STAR !

Stade Bauer

Stade Bauer

Stade Bauer

Stade Bauer

Stade Bauer

Stade Bauer

Stade Bauer

ENFIN BAUER EST EN VUE

Les travaux du stade Bauer ont commencé. Bien sûr, au mois d'août, ce ne seront pas les grandes soirées d'autrefois … dans un premier temps.
L'essentiel est de retrouver notre cher Bauer, le stade des amoureux du Red Star. Il était temps, à chaque match, Marville se dépeuplait un peu plus. Les résultats en étaient une raison, mais surtout les conditions d'accueil. Rien à plusieurs centaines de mètres, à l'horizon.
Il pleuvait … aucun abris possible, sauf sous des arbres.
Marville était une aventure pour ceux qui ne possédaient pas de voiture.
Petit à petit, le découragement venait. Un ami, Guy, nous disait samedi, "Si nous restons une année supplémentaire à Marville, je choisirai mes matchs". Un autre, "Vivre un match de foot dans de mauvaises conditions, je préfère ne pas venir" et en conclusion, Marville restera une page noire dans la vie du Red Star, une descente aux enfers.
La page est tournée, souhaitons que le vert redevienne le signe, d'une nouvelle jeunesse, pleine d'espoir.

Quelques photos de Bauer

Red Star - Reims
Red Star – Reims dans les années 70

Red Star - Bordeaux
Avant Red Star – Bordeaux, en Coupe, en 1986,
les drapeaux sont sortis.

Red Star 1992
Red Star, version 92-93, proche de la D 1
1er rang : Fiatte, Guimard, Girard, Repellini (entr.), Bras (président), Herbin (entr. - manager), Duraincie (vice-président), Marlet, Michel.
2ème rang : Lefèvre (docteur), Ouvret, Brucato, Thimothée, Bonnevay, Gunia, Fanzel, Fontaine, Guéguen (kiné).
3ème rang Roussey (kiné), Polaniok, Mérelle, Trinita, Dostanic, Bourges, Rodionov, Roche (entr. – gardien).

Red Star - Moissy
Red Star – Moissy-Cramayel, en 1993, en DH

Brésil - Andorre
Le dernier grand rendez-vous de Bauer … au siècle dernier, le 3 juin 1998

VIRY VISE LE NATIONAL. Un match nul suffit normalement aux joueurs de Jean-Marc Pilorget pour rejoindre le National, le coach de Viry-Châtillon, en fin de contrat, réserve sa réponse, pour le renouvellement de son contrat. Les Essonniens préparent déjà la prochaine saison, ils seraient en contact avec Robert Wallon, un milieu de terrain qui a évolué en D 1, à Gornik (Pologne) et Bâle (Suisse). Les Audoniens, eux, ne seraient pas fâchés de "sauter", même pour l'honneur le club de l'Essonne.
DU CHAMPIONNAT … AU MONDIAL. Le championnat se termine, samedi prochain ultimes matchs en CFA et CFA 2. La saison 2001-2002 version française sera achevée. Les esprits se tourneront pour quelques semaines vers le Mondial au Japon et en Corée. Le Red Star sera en vacances … jusqu'à la mi-juillet, reprise de l'entraînement et du championnat un mois plus tard.
Nous consacrerons ces quelques semaines à remettre à jour petit à petit le site, en particulier la rubrique "les joueurs du Red Star de A à Z" avec le maximum de fiches. En même temps, le football ne sera pas au repos avec le Mondial. Bien-sûr nous donnerons des résultats, notre point de vue, des échos … et également nous parlerons régulièrement de l'histoire de la Coupe du Monde, depuis ses Jules Rimet premiers pas, en 1930. Impossible pour un site consacré au Red Star de ne pas parler du Mondial dont le père, Jules Rimet (photo, en compagnie de Puskas, lors du Mondial 1954) est aussi le "papa" du Red Star. A travers quelques joueurs qui ont porté le maillot vert et d'autres, nous essaierons de faire revivre des grands moments du passé, avec du texte et beaucoup de photos.
Cette semaine, nous parlerons de la naissance et de la première Coupe du Monde, celle de 1930 en Uruguay (futur adversaire de la France). Un Mondial avec Alex Thépot, Marcel Pinel (licenciés au Red Star en 1930), Marcel Langiller, Guillermo Stabile (Argentine, meilleur buteur), futurs Audoniens.
DERNIERE COUPE DE FRANCE AU PARC DES PRINCES. Il y a trente-cinq ans, le 21 mai 1967, Fleury Di Nallo, Audonien (saison 74-75), capitaine de Lyon est le dernier joueur à brandir la Coupe de France, jouée, dans l'ancien Parc des Princes.
Le "Petit Prince de Gerland", marque le troisième but à la 89ème minute et enlève tous les espoirs de Sochaux (3-1). Quelques instants plus tard, il reçoit la Coupe des mains du Président de la République, le Général de Gaulle, autre héros de cette finale. Une seule fois, le ballon est parti dans les tribunes … pour atterrir dans la tribune d'honneur, dans les bras du président.
Des Lyonnais heureux, "vainqueurs" d'Angoulême en demi-finale, après trois matchs, au tirage au sort (3-3, 1-1 et 1-1).
Parc des Princes Un tirage au sort effectué dans le secret des vestiaires du stade de Marseille. Le lendemain, l'info était mal passée … certains journaux avaient bouclé rapidement et titraient "Angoulême en finale" ! L'autre finaliste, Sochaux avait dû s'y prendre à deux fois (0-0 et 4-3) pour disposer des Rennais de Daniel Rodighiero, un ex-audonien. La FFF décida après de remplacer la pièce par les tirs au but.
Photo, le Parc des Princes, le jour de cette finale, quelques semaines plus tard, le lendemain des arrivées des étapes du Tour de France remportées par Raymond Pouliche, du Tour de l'Avenir par Cyril Guimard (le père du futur joueur audonien, Frédéric, 92-96) (Tours remportés par Roger Pingeon et Daniel Robini). Le lendemain, le Parc des Princes fut livré à la destruction partielle pour faire petit à petit, place neuve, au nouveau Parc des Princes, inauguré en 1972.

Mise à jour le 20 mai 2002

Stade Bauer

RENDEZ-VOUS
A
BAUER

La grande banderole déployée, en haut de la tribune par les supporters du Red Star, était explicite.
Ils donnaient rendez-vous à Bauer.
Un rendez-vous qui se fera, à l'heure actuelle, en CFA.
Même en cas de victoire sur Viry-Châtillon, samedi prochain, le Red Star est devancé par les seconds du groupe B (Bourg- Péronnas) et du groupe C (Trélissac) … Bourg-Péronnas et Trélissac … devancés par Viry-Châtillon pour le moment (la seconde place décisive pour la montée dépend des résultats face aux cinq autres meilleures équipes amateur du groupe). Dans certains groupes, des chamboulements peuvent se produire dans les 90 dernières minutes de jeu.
Pas d'optimisme démesuré, les chances de nos Verts d'être dans le bon wagon sont très minimes et ne dépendent pas uniquement d'une victoire dans l'Essonne.
Rouen, second du groupe D est assuré de monter. Qui sera le … second ?

ALLEZ RED STAR !

UN FEU D'ARTIFICE. Tardif, après quarante-cinq minutes soporifiques, les Audoniens ont magnifiquement renversé la situation devant Dunkerque et remportent leur plus important succès de la saison (4-1). Un baisser de rideau réussi à Marville. A présent, il faut commencer de la même façon, en août, à Bauer.
RETOUR DE VINCENT GUERIN. Absent depuis de nombreuses semaines, Vincent Guérin était de retour comme titulaire, en défense.
IL N'A PAS TARDE. Absent lui aussi depuis un moment, Moussa Dagnogo a remplacé Sissoko peu avant l'heure de jeu. Il n'a pas tardé à se mettre en évidence en permettant au Red Star de revenir dans un premier temps à la hauteur des Dunkerquois et de participer à la nette victoire des Rouges.
Cédric Sabin CEDRIC SABIN. Devient le meilleur buteur local avec son doublé de samedi. A présent, il devance Arthur Gomis, absent face à Dunkerque (11 à 10).
FIN D'UNE EPOQUE ?. D'après Le Parisien, du 18 mai, le président Atkins reconnaît qu'une époque se termine au Red Star. Un plan de trois ans va être élaboré pour relancer le vieux club audonien, avec un budget allégé. Cela est clair, il faut tirer un trait sur le passé. Reconstruire. Les prochaines semaines seront décisives, la reconstruction du Red Star passe par d'autres relations aussi. Nous saurons dans les semaines à venir, si le Red Star veut s'ouvrir vers l'extérieur et non une nouvelle fois se refermer sur lui. Une question de vie … sans doute !
ARTHUR GOMIS VERS NOISY-LE-SEC. Relégué en CFA, Noisy-le-Sec va subir un grand chamboulement, nombreux départs, Walid Aïchour est en contact avec deux clubs de D 2 (Istres et Reims), alors que le meilleur buteur des Verts, cette saison, Arthur Gomis va peut-être rejoindre, le club des Sandjak. Le budget de Noisy-le-Sec pour la nouvelle saison tournera autour de 640 000 euros.
LE DEPART D'ARTHUR GOMIS. Sera sans doute suivi par d'autres. Il faut s'attendre à un renouvellement très important de l'effectif, du staff technique aux joueurs. Un Red Star "new look" pour rejoindre Bauer !
CHERBOURG, VALENCIENNES, ROUEN …. En National. Des anciens de D 1 (Valenciennes, Rouen) ou de D 2 (Cherbourg) se rapprochent du football de l'élite. Valenciennes grand bénéficiaire de la journée, vainqueur aisé à Strasbourg 3-1, assure définitivement sa place à l'échelon supérieur. Viry-Châtillon, actuellement second amateur du groupe, en position d'accéder … est obligé de battre le Red Star. Le Red Star condamne presque Dunkerque au CFA 2. Son maintien dépend maintenant des résultats d'Abbeville et de La Chapelle-Saint-Luc de samedi.
Les autres résultats du groupe A : Metz – Les Lilas 0-0, Nancy – Lille 1-2, Troyes – Abbeville 2-1, Lens – la Chapelle-saint-Luc 1-3, Raon-l'Etape – Vesoul 2-1 et le score de la saison Mulhouse écrase les malheureux joueurs de L'Hôpital 9-0 !
ROMORANTIN ET BEAUCAIRE. En ballottage favorable, les deux leaders des groupes B et C de CFA sont en bonne position pour obtenir l'accès à la division supérieure.
CONTRADICTION. A la page une de la lettre officielle du Red Star, un sponsor remercie les "Supporters qui n'on pas ménagé leurs encouragements" et un peu plus loin, Sébastien Pendola, interviewé par un rédacteur de la lettre "regrette toutefois les attaques menées par l'extérieur au club que ce soit l'absence de la presse ou bien la présence de pseudo supporters". Une phrase qui ressemble étrangement à une lettre … du directeur de la publication "La lettre du Red Star" parue sur le site officiel en août 2001 !
Et comme vous le savez, les soutiens aux joueurs tout au long de la saison, même dans les moments difficiles proviennent uniquement de la tribune "d'honneur" !
Ce même joueur déclare également "Nous sommes des joueurs issus du club nous avons nos repères à Bauer. Nos supporters habitués de ce stade ne nous ont pas tous suivi".
Signalons à ce joueur, âgé de 23 ans, arrivé au Red Star depuis trois saisons (il est arrivé au club au début de la saison 1999-2000) que le club de Saint-Ouen n'évolue plus à Bauer depuis le 8 mai 1998 et que l'équipe réserve n'a disputé que quelques rencontres lors de la saison 1999-2000 avant la tempête de décembre 1999.
L'ambiance de Bauer, il doit la connaître … autant qu'il connaît les pseudo supporters.
CFA 2 . Marly l'emporte aisément sur le Red Star 3-0 et consolide sa seconde place au classement. Moissy-Cramayel, champion du groupe, rejoint le CFA. Les joueurs de Seine-et-Marne seront les derniers adversaires du Red Star, en CFA 2, samedi, en fin d'après-midi, à 18 heures à Pierrefitte.
BOULOGNE EN CFA. Boulogne écrasé par Angoulême 1-5, les Nordistes rejoignent le CFA, alors que Valence et Toulouse sont les deux derniers promus, en D 2. Valence réussit son pari, rejoindre la D 2, sinon le professionnalisme s'achevait dans la Drôme.
UNE AUTRE EPOQUE. Samedi dernier, la suite de l'excellente rétro d'Alain Vernon sur les grands joueurs du XXème siècle. Des images du passé et des noms qui ont marqué Bauer : Penverne, Aston, Delfour, Herbin, Prouff (en 1944, il n'hésite pas à venir en vélo de Bretagne à Paris, rejoindre l'Equipe de France). Samedi prochain, sur France 2, la suite de cette excellente série.

DERNIERE PRESTATION A DOMICILE. L'Equipe de France, sans Zidane, Henry, Barthez, a disputé son dernier match à la maison avant de s'envoler pour l'Asie. Les Français ont été victimes d'une bonne blague belge (1-2). Les choses sérieuses débutent maintenant avec l'arrivée du groupe France au Japon. Trente-deux équipes rêvent de la couronne suprême. Le Mondial sera sur le site dans les jours à venir. Normal, une histoire liée au … Red Star, à travers Jules Rimet et aussi de joueurs Audoniens qui ont participé à différentes Coupe du Monde.

CM 2002

SOUS LES YEUX DE PHILIPPE TROUSSIER. Présent au Stade de France, pour observer la Belgique, futur adversaire du Japon.
LES ESPOIRS SONT PRESQUE EN DEMI-FINALE. Après la République Tchèque, les jeunes Grecs se sont inclinés logiquement devant la France 3-1 (Armand, Frau, à deux reprises)Troisième match … la Belgique.
MORT D'UN GRAND FOOTBALLEUR. Lazlo Kubala. Hongrois, Tchèque puis Espagnol. Ce grand joueur est un cas unique, il a porté le maillot de trois pays ! Un parcours, hors du commun, né le 1er juin 1927 à Budapest. Joueur à Bratislava (Tchécoslovaquie) pendant la guerre, puis après le conflit retour en Hongrie (Ferencvaros) avant de s'exiler en Espagne et de porter le maillot de Barcelone. Un merveilleux inter, puissant et complet vient de mourir en fin de semaine dernière. Kubala (photo) qui connu quelques problèmes en fin de carrière à Barcelone, lorsque l'entraîneur, s'appelait Helenio Herrera, vainqueur de la Coupe de France avec le Red Star (1942) … mais surtout l'inventeur du football "béton", le célèbre catenaccio.

Lazlo Kubala

Mise à jour le 17 mai 2002

Stade Bauer

RETOUR
A
BAUER

Voilà, les quatre-vingt-dix dernières minutes du Red Star, sur le terrain de Marville.
Au mois d'août, nous serons "CHEZ NOUS", pour reprendre l'expression de quelques supporters, à Bauer.
Il faut reconnaître que jamais la greffe n'a prise à Marville. Les causes sont nombreuses, le cadre (pour un stade de football de haut niveau), les résultats (de la D 2 au CFA), erreur de recrutement et ce qui est plus grave (elle ne coûte rien),la convivialité.
De ce côté là, la responsabilité incombe à quelques personnes.
Tout cela cumulé, il faut reconnaître que le passage à Marville était un échec … programmé !

RENDEZ-VOUS A BAUER

Les Lilas - Red Star

LA VICTOIRE. Pas de calcul, samedi soir, le Red Star est condamné à battre Dunkerque … pour espérer jusqu'au coup de sifflet final, un faux pas de Viry-Châtillon à Avion. Il faut s'attendre à peu de changement pour cette dernière soirée à Marville (18 heures). Photo : Franck Busuttil prend le dessus sur son ancien partenaire Salah Mahdjoub, lors du récent Red Star – Les Lilas
LA DERNIERE CONFRONTATION. A domicile, remonte à la saison 95-96, en D 2. Le Red Star et Dunkerque s'étaient quittés sur le score de 0-0, le 17 février 1996 et le 26 août1995, match retour, même score qu'au match aller.
RAPPEL. Au match aller, dans les arrêts de jeu, les joueurs de Jean-Luc Girard avaient arraché la victoire 2-1
LE TRIO ARBITRAL. Pour l'ultime rendez-vous à Marville, les arbitres seront Sandryk Biton, de la Ligue du Languedoc-Roussillon, âgé de 28 ans, il exerce la profession chirurgien-dentiste et sera assisté d'Alain Lissorgue et Jean-Philippe Bartier.
DUNKERQUE. Sera privé de défenseur Xavier Sanchez, expulsé le 8 mai devant Avion. En cours de saison, l'entraîneur-adjoint Georges Westerlynck (ancien joueur du club) a pris la place de Robert Brown, devenu manager général.
Notre drapeau LES VAINQUEURS D'AVION. En dehors de Sanchez (suspension), les vainqueurs d'Avion devraient être reconduits dans ce match important pour l'avenir des Dunkerquois en CFA : Vandewalle, Brunet, Saint-Louis, Sanchez, Deswarte, Colinet, Rodrigues, Rigaux, Truchon, Dabach, Bellatrèche, Huysman, Damanne, Nemorin. L'ex-audonien, le gardien de but, David Berthelot ne sera sans doute pas sur la feuille de match. Photo : Le site s'affiche et soutien le Red Star
DEVANT DUNKERQUE. Les premiers pas de Steve Marlet, en D 2, le 7 mars 1992 face à Dunkerque 0-0. Entré à la 65ème minute du match à la place de Samuel Michel. Dans les rangs de Dunkerque, deus joueurs qui évoluaient cette saison, en D 1 Sachy (Sedan) et Blanchard (Lens).
Red Star Plus (distribué par le club des supporters), quelques lignes de l'édito avec un appel "Aux supporters, de soutenir leur équipe vers un succès qui fuit les coéquipiers de Jean-Luc Girard sur leur pelouse depuis le 30 novembre1991". Même à Bauer, la victoire était quelquefois difficile !
CFA 2. Dernier déplacement à Marly (2ème). En l'espace de huit jours pour leurs adieux au CFA 2, les jeunes joueurs de Christophe Fiatte se voient proposer un programme d'enfer, voyage dans le Nord, ce samedi et réception, le week-end prochain de Moissy-Cramayel, leader incontesté du groupe.
DUEL D'EX-ENTRAINEURS. Du Red Star, Robert Herbin, ne veut pas démissionner de son poste au conseil d'administration de la Ligue nationale … pour laisser sa place à Pierre Repellini. Réponse le 28 mai à l'Assemblée Générale de la Ligue, qui se tiendra à Cannes.
DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL . Nous connaîtrons les deux clubs qui accompagneront Reims et Clermont, en D 2, et aussi celui qui suivra le chemin de la CFA avec Calais, Noisy-le-Sec et Lusitanos.

FRANCE – BELGIQUE. A Saint-Ouen, le 28 janvier 1912. Cela fait un peu plus de 90 ans, les deux formations se retrouvaient déjà pour la neuvième fois face aux voisins du Nord après simplement vingt-quatre matchs internationaux des Français.
Une Equipe de France avec onze joueurs évoluant dans des clubs parisiens. Le Red Star est le club le mieux représenté avec trois joueurs : le gardien, Pierre Chayrigues, le défenseur Alfred Gindrat et l'attaquant Eugène Maës. A noter dans la sélection, un autre joueur d'un club de Saint-Ouen, E. Lesmann de J.A. Saint-Ouen.
Mille neuf cent quatre-vingt-quatorze spectateurs sont autour du terrain.
L'année précédente, les Belges avaient écrasé leurs adversaires du jour, à Bruxelles, sur le score sans appel de 7-1 (l'honneur avait été sauvé par Maës).
Ce 28 janvier, les équipiers de Jean Ducret tiennent en échec la Belgique 1-1. Un match nul très chanceux, imaginez-vous, les Belges jouèrent une partie de la première période à dix et la seconde à neuf (à cette époque, pas de remplacement pour blessure).
Le match fut très âpre et même brutal, deux Français furent également touchés, (Bilot et Rigal), sans quitter le terrain.
Le local, le buteur Eugène Maës ouvre la marque de la tête (sa spécialité), à la 75ème minute sur un centre de Triboulet.
Les Belges égalisent à la dernière minute, sur un penalty d'Hubin, suite à une faute de main de Mesnier.
FRANCE : Chayrigues (Red Star AC), Gindrat (Red Star A.C.) Bilot (CAP), Rigal (AF Garennes Colombes), Ducret (Etoile des Deux Lacs), Barreau (FEC Levallois), Lesmann (JA Saint-Ouen), Mesnier (CA Paris), Vialmonteil (CA Vitry), Triboulet (FEC Levallois).
BELGIQUE : Leroy, Andrieu, Hubin, Bauwens, Van Den Eynde, Thys, Vergeylen, Six, De Veen, Saeys, Musch.
A ce jour, après 68 rencontres entre les deux pays, le palmarès est le suivant : 23 victoires pour la France, 17 nuls et 28 défaites.
En photo, les équipes des deux pays, lors du premier international de la France, le 1er mai 1904, la France en blanc. Debout : Guichard, Verlet, Canelle, G. Bilot, Davy, Ch. Bilot. Accroupis : Mesnier, Royer, Garnier, Cypres, Filez

France, 1912

IL Y A QUINZE ANS. Avec quelques jours de retard, la suite de la saison 86-87. Fin avril 1987, Orléans revient à Saint-Ouen. Souvenez-vous, dans cette saison de galère, le Red Star avait connu une petite éclaircie, en disposant à Bauer, quelques mois auparavant, en Coupe de France, d'Orléans. Les joueurs de Jacky Lemée calés dans le ventre mou du groupe A, de D 2 prennent une revanche, grâce à deux buts d'Agerbeck (43ème et 67ème). L'attaquant Danois, en pleine forme aurait pu facilement battre à une ou deux reprises supplémentaires, Richard Ruffier.
RED STAR – ORLEANS : 0-2 (0-1)
Buts : Agerbeck (43ème et 67ème) – 300 spectateurs – arbitre : M. Jannot
RED STAR : Ruffier, Faury, Morin, Drouilhat, Aniol, Nicolas, Besançon (Bouzidi 59ème), Oltra, Lerat, Guttierez, Girard. Entr. G. Laurent.
ORLEANS : Janin, Samson, Sesniac, Léopoldes, Boitard, Poucan (Béasse 85ème), Andevski, Noël, Solomenko, Gatoux (Barge 85ème), Agerbeck. Entr. : J. Lemée.
Le 30 avril, déplacement à Tours, nouvelle défaite des Verts (la vingt-cinquième de la saison). Pourtant, ce soir, tout avait bien débuté, à la mi-temps, le score était de 1-0, en faveur des Banlieusards, but de Sy, à la 29ème minute, sur un coup de Lerat, la tête piquée de Sy surprend Desrousseaux.
De retour des vestiaires, les Tourangeaux mettent moins d'une minute pour revenir à la marque (Lorenzo) avant de voir Souto, sur une ouverture d'Almiron, loger le ballon dans la lucarne du portier audonien (71ème).
A signaler, la présence dans les rangs de Tours, de Boris Dieket, International ivoirien, futur audonien (89-90)
TOURS – RED STAR : 2-1 (0-1)
Buts : Lorenzo (46ème), Souto (71ème) – Sy (29ème) – 2 015 spectateurs – arbitre : M. Robic
TOURS : Desrousseaux, Diecket, Morabito, Loiseau, Darmendrail (Vargas Rio 55ème), Zanko, Rubio, Quéry (Lorenzo 46ème), Souto, Manon, Almiron. Entr. Jurlot.
RED STAR : Ruffier, Tinmar (Boukada 78ème), Morin, Drouilhat, Nicolas, Kedadouche, Lerat, Oltra, Besançon, Sy, Girard. Entr. G. Laurent.
Retour à Bauer, le 8 Mai, (32ème journée), les Audoniens partagent les points avec Saint-Dizier (1-1). Un match nul arraché à trois minutes de la fin sur une balle en cloche de Besançon qui rebondit sur le dos de Boukada, ce dernier se retourne et effectue une reprise lobée. L'honneur est sauf, le Red Star (18ème) obtient son dixième point du championnat et Saint-Dizier (16ème), n'obtient pas sa première victoire à l'extérieur.
RED STAR – SAINT-DIZIER : 1-1 (0-1)
Buts : Boukada (87ème) – Hallé (17ème) – 335 spectateurs – arbitre : M. Frenot
RED STAR : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Nicolas (Boukada 54ème), Kedadouche, Besançon, Oltra, Girard, Lerat, Sy. Entr. G. Laurent.
SAINT-DIZIER : Pariset, Abrassart, Jacquemin, Pfrunnier, Peignois, Reverdy, Martin, Domeon, Enanga (Jacquinot 86ème), Hallé, Guardiola. Entr. : G. Korac.
Dans le groupe A, de D 2, Niort avec sept points d'avance à deux étapes de l'arrivée est promu en D 1, pour la première fois de son histoire.
Dans le groupe B, Montpellier profite du match nul de Lyon, pour prendre ses distances (3 points). Montpellier victorieux d'Ajaccio 4-1 avec deux buts d'un jeune joueur … Laurent Blanc et un de Milla qui fête en 2002, ses 50 ans.
En D1, Marseille possède un point d'avance sur Bordeaux et Michel Hidalgo, directeur sportif de l'OM, déclare "Marseille ne fera pas de folies"
En Italie, Maradona, offre le titre à Naples. Everton est champion d'Angleterre et Glasgow Rangers en Ecosse sont les premiers lauréats de la saison.
Le Red Star condamné à la D 3 prépare déjà la prochaine saison et change de tête. Philippe Troussier (aujourd'hui sélectionneur du Japon), devient l'entraîneur des Verts, il quitte Alençon (D 4). Il a signé un contrat de deux ans.
UNE PHOTO DU PASSE A BAUER. Août 1970, sur une passe de Selemir Milosevic, ancien joueur de l'Etoile Rouge de Belgrade, Jacques Simon déclenche un tir, D'Arménia va s'incliner, le Red Star prend le dessus sur Reims, en D 1, dans un Bauer archi plein.

Jacky Simon

SILENCE …. Il est à craindre que le prochain Mondial, manque de couleurs et de ferveur, en particulier en Corée du Sud.
Les organisateurs locaux souhaitent voir des spectateurs-supporters non maquillés et qui devront demeurer assis … même en cas de but de leur équipe favorite.
Si c'est le cas, nous serons loin de l'ambiance de fête, entrevue lors du Mondial 98. Ce ne sont pas les Ecossais, ni les Brésiliens qui nous contrediront.
Une suggestion aux organisateurs … des spectateurs d'une tribune de Marville pourraient faire l'affaire … pour obtenir 90 minutes de silence !

Supporters

COUP DE CHAPEAU. A Nelly Viennot, première femme à participer à l'arbitrage d'une finale de Coupe de France, samedi dernier.
BRAVO LES PETITS. Les clubs amateurs d'Issy-les-Moulineaux (DSR), de l'US Montagnarde (DH) et de Libourne Saint-Seurin (CFA) vont recevoir un chèque de 17.000 euros chacun récompensant leur parcours en Coupe de France de football.
ZIDANE, ROI D'EUROPE. La Ligue des Champions manquait au palmarès du meneur de jeu du Real Madrid. Depuis mercredi, une nouvelle ligne sur sa carte avec la victoire du Real sur Bayer Leverkusen 2-1. A noter, la neuvième Coupe pour le Real qui fête cette année en grande pompe son centenaire. Autre joueur français, à l'honneur, avec cette victoire, Claude Makelele.
BON DEBUT DES BLEUETS. En Championnat d'Europe des Espoirs, la France prend le meilleur sur la République Tchèque 2-0 (Govou et Sorlin).
PAS QUE CHEZ NOUS. Le président de la Fédération allemande est soupçonné de fraude fiscale … et aussi d'abus sociaux, lors de son passage à la tête du VFB Stuttgart (D 1).
1998-2002 : QUATRE ANS DEJA. Retour sur le Mondial, à moins de deux semaines de la nouvelle édition. Deux images, la fête d'un côté et les drapeaux qui flottent sur le SDF.

Coupe du Monde 1998 Coupe du Monde 1998

DE UN A VINGT-TROIS. Les numéros des 23 joueurs retenus par Roger Lemerre pour le Mondial.
1. Ramé, 2. Candela, 3. Liizarazu, 4. Viera (photo), 5. Christanval, 6. Djorkaeff, 7. Makelele, 8. Desailly, 9. Cissé, 10. Zidane, 11. Wiltord, 12. Henry, 13. Silvestre, 14. Boghossian, 15. Thuram, 16. Barthez, 17. Petit, 18. Leboeuf, 19. Sagnol, 20. Trezeguet, 21. Dugarry, 22. Micoud, 23. Coupet.

Mise à jour le 15 mai 2002

Stade Marville

DERNIERE
A
MARVILLE

En principe, samedi, le Red Star jouera son dernier match officiel à Marville.
Dès le mois d'août, les Verts doivent retrouver leur terrain de toujours, le stade Bauer, après une parenthèse de quatre ans.
Quatre ans de douleur, de descentes.
Ce samedi, il faut encourager les joueurs pour terminer le passage à Marville sur une note positive.
Un souhait : voir à Bauer, une pelouse aussi belle que celle de Marville.
De ce côté là, les jardiniers du Parc des Sports de La Courneuve méritent un grand coup de chapeau.
La pelouse est digne de la D 1.
Merci aussi à tous les agents municipaux du stade pour leur travail.

ALLEZ RED STAR !

Les Lilas - Red Star

DUNKERQUE, DERNIER VISITEUR. A Marville, bien-sûr, nous aurions souhaité faire le 18 mai, la fête de la montée. Les résultats des trois derniers mois ont tout modifié, les chances de monter ne sont plus entre les pieds des joueurs Audoniens. Il sera temps dans quelques jours de tirer les enseignements. Ce samedi, Red Star – Dunkerque aura un vieux goût de D 2. Les deux formations s'affrontaient régulièrement en championnat à Bauer. Ce samedi, d'un côté, des Audoniens qui doivent l'emporter et bénéficier de la complicité d'Avion (une victoire sur Viry-Châtillon) et de l'autre, des Dunkerquois au bord de la relégation, en CFA. Les Nordistes viennent à La Courneuve pour un résultat. Une chose est sûre, les joueurs de Jean-Luc Girard doivent ouvrir rapidement la marque, pour mettre de leur côté les derniers espoirs. Souvenons-nous que pas une fois cette saison, menés au score nos Audoniens n'ont pu renverser la situation en leur faveur ! Sur la photo, Sissoko, lors du match aux Lilas, le Red Star en … vert.
ATTENTION Red Star – Dunkerque. Horaire inhabituel, 18 heures. L'ensemble des rencontres des deux ultimes journées de CFA se déroule à la même heure.
CFA 2. Retour, sur la dernière journée, en dehors de la défaite du Red Star, les autres résultats : Cambrai – Moissy-Cramayel 0-1, Chaumont – Aubervilliers 1-2, Douai – Marly 1-1, Reims – Saint-Quentin 1-1, Saint-Dizier – Ivry 2-0, Senlis – Créteil 3-0, Sedan – Châlons-en-Champagne 2-2. En match en retard, Cambrai – Senlis 3-0.
A deux journées de la fin, Moissy-Cramayel, sauf accident sera en CFA, la saison prochaine. Les joueurs de Seine-et-Marne possèdent quatre points d'avance sur Marly, prochain adversaire des joueurs de Christophe Fiatte.
ADIEU AU CHAMPIONNAT DE FRANCE. La victoire à Rouen, en moins de 17 ans, n'a pas suffit, les Audoniens terminent 9ème du groupe A. Rappelons qu'avec la réforme du championnat, les moins de 17 ans laissent la place aux moins de 18 ans. Seules les sept premières équipes de chaque groupe sont admises dans le nouveau championnat. L'équipe classée huitième dispute des matchs de barrages. Le grand bénéficiaire de la dernière journée est Valenciennes qui devance Beauvais pour la place de 7ème sur le fil.
DSR. Défaite devant le CA Paris 0-1.
DIDIER THIMOTHEE. Après un séjour en Chine, Didier Thimothée est à la recherche d'un club, il est âgé de 31 ans.
VINCENT DOUKANTIE. De retour en D 1, il a porté à dix-huit reprises le maillot strasbourgeois cette saison. Vincent Doukantie va retrouver en 2002-2003, l'élite.
SAMUEL BOUTAL. En fin de contrat avec Troyes. Samuel s'orienterait vers la Grande-Bretagne (Angleterre ou Ecosse).
STEVE MARLET. Fin de saison pour Steve Marlet, huit buts avec Fulham, une saison mitigée pour l'ex-audonien, blessé après son transfert de Lyon, une blessure qui a stoppé son ascension. Il rate de peu le Mondial 2002, dommage, victime des talents des autres buteurs Français : Trézéguet, Henry, Cissé et Wiltord. Dans n'importe quel autre pays, Steve aurait fait parti des 23 !
MOROSITE. Le football français et aussi mondial est touché, combien de chômeurs, à partir du 30 juin, sans doute, ils seront plus nombreux que la saison précédente. Les budgets des clubs subissent un arrêt, les ennuis financiers de grands médias … principaux sponsors des clubs (Angleterre, Allemagne, Italie, la France n'échappera pas à ce phénomène d'ici quelques mois et demain l'Espagne). En France de la D 1 à la DH, il faut s'attendre à du bricolage, des réductions d'effectif, et, si l'Equipe de France s'arrêtait plus tôt que prévue au Mondial, le mal serait encore plus profond.
LE FOOTBALL TUE. Gérard Houllier, Guy Roux avaient échappé de peu à la mort, l'entraîneur emblématique du Dynamo Kiev, Valéri Lobanovski, lui n'a pas survécu. Victime d'un accident vasculaire, sur le banc de touche, lors d'une rencontre officielle est décédé en début de semaine, à l'âge de 63 ans. Il avait pris en charge, le club en 1973, sous sa direction sont passés quelques joueurs illustres : Blokhine, Belanov, Zavarov ou Chevtchenkov. Vainqueur de deux Coupes des vainqueurs de Coupes et aussi sélectionneur à trois reprises de l'URSS. Un grand entraîneur disparaît.

RETOUR DE LA BELGIQUE. Au Stade de France, samedi quelques minutes après Red Star – Dunkerque, à Marville, à 21 heures, France – Belgique. Lors du Mondial 98, la Belgique avait disputé une rencontre au Grand Stade, face aux Pays Bas (photo) sous la pluie. Nous reviendrons vendredi sur un France – Belgique à Saint-Ouen, en 1912.

France - Belgique

LES BLEUETS A LA CONQUETE DE L'EUROPE. Parmi, les 22 sélectionnés par Raymond Domenech, à noter deux joueurs Auxerrois qui faisaient presque leurs premiers pas, début 2001, en Coupe de la Ligue, face au Red Star : Jean-Alain Boumsong et Philippe Mexés, sans oublier un autre bourreau des Audoniens, l'année précédente avec Lyon, Sidney Govou, en Coupe de France.
Dans son groupe, la France est opposée à la République Tchèque, la Grèce et la Belgique. Dans le second groupe suivi plus particulièrement par John : l'Angleterre, Italie, Portugal et Suisse. Avantage à l'Angleterre sur la France, deux fois au palmarès contre une. Italie est détentrice du titre. La compétition se déroule en Suisse. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales. La compétition s'achève le 28 mai avant de passer le relais au Mondial.
ROGER LEMERRE. En livre. Christian Vella vient d'écrire un livre intitulé "Roger Lemerre, les Bleus au cœur", aux éditions du Félin 19,50 euros.
POUR CEUX. Qui aiment … les magouilles. Un livre a recommandé, celui de Jean-Paul Delfino, aux éditions Métailié "Embrouilles au Vélodrome", 8 euros. Le foot, les scandales, les magouilles autour du club marseillais.

Mise à jour le 13 mai 2002

Red Star

POURQUOI

Depuis la victoire sur Valenciennes, début février qui avait propulsé le Red Star, en tête du groupe A de CFA, le Red Star n'a marqué seulement que 29 points en 14 rencontres.
Seules deux formations ont fait plus mal : L'Hôpital (21 pts) et Dunkerque (28).
Pourquoi cette baisse de régime, qui peut compromettre la montée en National.

ALLEZ RED STAR !

Red Star - Lyon

A FORCE DE JOUER. Avec le feu … Cette fois-ci, malheureusement pour les supporters, le Red Star risque de demeurer une seconde saison en CFA.
Tout d'abord, Viry-Châtillon a quatre points d'avance dans le groupe A pour la seconde place sur les Rouges (une nouvelle fois, la couleur portée par … les Verts à Vesoul).
Si par miracle, les Audoniens coiffaient sur le poteau, la formation de l'Essonne, le total des points concernant les matchs face aux cinq meilleures équipes amateurs du groupe n'est pas favorable actuellement aux Audoniens par rapport aux seconds des autres groupes.
Dès à présent, il faut se faire une raison, le retour à Bauer, risque de se faire en CFA à moins d'un concours de circonstance favorable …
L'effectif du Red Star n'avait rien à envier à ceux de Valenciennes et de Viry-Châtillon, y compris leur condition d'entraînement, de ce côté Marville est un atout.
Les chances sont plus que minimes de voir les Audoniens terminer seconds. Samedi soir les fidèles supporters seront une nouvelle fois présents pour encourager le Red Star, en vert, espérons-le pour la dernière à Marville (en photo, à Marville, Red Star – Lyon : Sirufo, Clément, Dhorasoo).
Plus que jamais, Allez Red Star !
LE SACRE DE VALENCIENNES. Retardé avec la défaite à Viry-Châtillon 1-2, les Nordistes possèdent encore quatre points d'avance sur les Essonniens à deux journées de la fin. Il serait surprenant de voir VA se faire coiffer sur le poteau, une victoire à Strasbourg ou devant Avion suffit. Les Valenciennois méritent la montée, même s'ils ont subi un revers à Marville, à Viry-Châtillon avec seulement six revers en trente-deux rencontres.
Les Lilas ont assuré brillamment leur maintien en écrasant la réserve de Nancy 4-0.
Heureusement pour le Red Star, les poursuivants directs au classement sont essoufflés, Avion s'incline à Dunkerque 2-3, Mulhouse est tenu en échec sur son terrain par Metz 1-1. Strasbourg victorieux à La Chapelle-Saint-Luc 2-1 revient à un point des Audoniens. Lille avec sa victoire sur Raon-l'Etape 1-0 redevient leader. Autres résultats : L'Hôpital – Troyes 0-2, Abbeville – Lens 2-1.

LUTTE POUR LE MAINTIEN. Troyes (70 points), Raon-l'Etape (69), Abbeville, Dunkerque (67), La Chapelle Saint-Luc (65) sont en course pour éviter les 16ème et 17ème places, synonymes de CFA 2. Dunkerque avant de recevoir Raon-l'Etape viendra à Marville pour gagner et prendre la revanche du match aller. Les équipiers de Rudy Perron l'avaient emporté dans les arrêts de jeu.
DANS LES AUTRES GROUPES. Groupe B : la situation s'éclaircit, Beaucaire (87 points), Bourg-Peronnas (85), Hyères (82) ont écarté l'Ile-Rousse (79), battu par la réserve de Montpellier. A noter samedi un Hyères – Bourg-Peronnas. Draguignan est déjà relégué en CFA 2.
Groupe C : Romorantin (90 points), Châtellerault (88), Trélissac (87) ont creusé un petit écart avec Brive et Libourne-Saint-Seurin (85). Choc ce samedi, Châtellerault accueille Romorantin, une vraie finale ! Muret est condamné à la descente.
Groupe D : Cherbourg sera la seule équipe amateur à franchir le cap des 100 points, cette saison. A deux points de ce cap, les Cherbourgeois se rendent, chez leurs dauphins, Auxerre (96 pts), le cœur n'y sera pas avec le drame qui vient de toucher la population normande (attentat au Pakistan qui a causé le décès de 11 habitants de la commune). Rappelons également que les équipiers de Thomas Kokkinis avait connu un autre drame, en cours de saison, le décès de Cédric Lestic. Rouen troisième avec 90 points ! Levallois rejoint le CFA 2.
DEFAITE EN CFA 2. Battu sur leur terrain par Chantilly 2-3, les Audoniens poursuivent leur calvaire. Pourtant, les joueurs de Christophe Fiatte ont mené à deux reprises (buts : Ghéribi et F. Mary). Red Star : Foulon, Carles, F. Mary, Dao, Le Pape (Liénel 82ème), Azoulay, Fellahi, Khachouri (Deom 45ème), Ghéribi, Marquès, Ribeiro.
JACKY BONNEVAY. Elu meilleur entraîneur de D 2 par ses pairs, le coach de Beauvais quitte l'Oise et la D 2 pour la D 1 et Troyes. Il succède à Alain Perrin devenu directeur-technique et entraîneur de Marseille.
SUR LE DEPART. Samuel Boutal, auteur pour la deuxième fois consécutive d'une bonne saison en D 1, mais aussi en Coupe Intertoto et en UEFA va tenter une autre expérience, peut-être à l'étranger.
Stéphane Crucet STEPHANE CRUCET. Auteur du dernier but sochalien de la saison, lors de la victoire devant Monaco (3-0). Avec cinq buts, à 31 ans pour sa première expérience en D 1, l'ancien Vert a accompli une saison satisfaisante et poursuivra sans doute son expérience dans l'élite au sein de la formation sochalienne. A noter que le jeune frère de Cyril Domoraud (un match en D 1) vient de signer un contrat professionnel dans la formation des Lions qui sera entraînée la saison prochaine par Guy Lacombe.
TED AGASSON. Avait lui rejoint en cours de saison Saint-Etienne, ses apparitions en équipe fanion ont été rares, en fin de contrat, il cherche un club.
KARIM FELLAHI. Encore un an de contrat chez les Verts de la Loire, devrait demeuré Stéphanois, la saison à venir, alors que Fousseni Diawara pourrait changer d'air.
SAMUEL MICHEL. Après une année blanche (pas un but) des blessures à répétition, doit encore une saison aux Niortais.
CYRIL DOMORAUD. A l'image de Monaco, une saison assez décevante est toujours sous contrat avec le club de la Principauté. Un club qui devrait connaître pas mal de bouleversement.

Cyril Domoroaud

DANIEL RODIGHIERO.

Red Star

Dans France Football du vendredi 3 mai, dans la rubrique "Que deviens-tu ? " L'homme de la semaine est Daniel Rodighiero (à droite sur la photo, des grandes figures du Red Star, des années 60)
Daniel Rodighiero, que faites-vous actuellement ?
"Je suis au Red Star depuis bientôt deux ans. Je m'occupe du site Internet créé au moment du centenaire du club. Le site a continué malgré la descente en CFA l'an passé. Je m'occupe également d'organiser certains événements et des relations avec les sponsors. J'espère qu'on va remonter en National, car le Red Star est quand même le deuxième club parisien. De plus, Jean-Claude Bras (ndrl : l'ancien président) le mérite".
Daniel Rodighiero s'occupe également du Club des Internationaux et on apprend que l'ex-audonien, Robert Pintenat est de nouveau hospitalisé après une attaque d'hémiplégie et un cancer à la gorge. En photo, Robert Pintenat, sous le maillot de l'Equipe de France, ouvre le score de la tête, face à la Pologne, le 24 avril 1976.

Robert Pintenat

Red Star 1988-89
RED STAR 1998-1999 (D 2)
Debout : Oponga, Mauricio, S. Diawara, Valéri, Lucas, Darras.
Accroupis : De Blasiis, Michel, Agasson, Crucet, André.

UNE VIE DE GARDIEN. Alain Vernon a débuté samedi, sur France 2, une série sur les joueurs par poste, en avant première de la future Coupe du Monde. Ce samedi, les gardiens de but étaient à l'honneur. A cette occasion, le Red Star fut également à l'honneur à travers deux prédécesseurs de Fabien Barthez : Pierre Chayrigues et Julien Darui. Avec entre autre, un document exceptionnel sur Darui.
BIENVENUE DANS LA LONGUE LISTE. Des vainqueurs de la Coupe de France, Lorient ouvre son palmarès avec une victoire sur Bastia 1-0, à la grande joie du commentateur de Radio France Bretagne, notre ami Georges Cadiou … un ancien de Saint-Ouen.
Dommage que l'avant match fut marqué par les sifflets de La Marseillaise. Quelques anciens supporters du Red Star, lors de la victoire en 1942 (60 ans, cette semaine, le 17 mai), se souviennent, dans une période noire, de notre histoire, reprendre les paroles de l'hymne national aurait été un acte de résistance !
DE MARVILLE AU STADE DE FRANCE. Le parcours d'Yvon Pouliquen, vainqueur de la Coupe de Franc 2001 avec Strasbourg, rétrogradé entraîneur de la CFA strasbourgeoise, Yvon Pouliquen était le coach présent à Marville, en septembre (victoire du Red Star 1-0), avant de rejoindre Lorient et connaître une nouvelle victoire en Coupe.
COUPE GAMBARDELLA. Et une de plus pour les jeunes du FC Nantes au détriment de Nice1-0.
ARSENAL. Réalise le doublé, avec une sacrée performance, invincibilité à l'extérieur tout au long du championnat. Un seul club anglais avait réalisé cet exploit, Preston … en 1888-1889 avec seulement douze clubs. Les "Franchies" Henry, Vieira, Wiltord, Pires … ont contribué largement à ce doublé.
LIGUE DES CHAMPIONS. Mercredi à l'Hampden Park Glasgow, le Real Madrid essaiera de remporter une nouvelle Coupe d'Europe, cette fois-ci au détriment du Bayer Leverkusen. Le stade de Glasgow a déjà accueilli à plusieurs reprises une finale, en particulier celle de 1960, entre déjà le Real Madrid et un autre club allemand, Eintracht Francfort 7-3. la finale, la plus offensive de toute l'histoire avec quatre buts de Ferenc Puskas et trois d'Alfredo Di Stefano, devant ... 135 000 spectateurs (record). Autre finale, celle de 1976, où les Stéphanois avec Pierre Repellini, entraînés par Robert Herbin s'inclinèrent 0-1 face au Bayern Munich (en photo, le programme officiel de la finale). Depuis, le stade a été rénové et ne peut accueillir qu'environ 65 000 spectateurs.

Munich - St Etienne

Mise à jour le 7 mai 2002

Franck Busuttil

PLUS RIEN A PERDRE

Si ce n'est sa fierté, le Red Star est dans l'obligation de remporter les trois dernières rencontres pour conserver un mince espoir de monter (second meilleur deuxième après Rouen).
L'heure n'est plus aux calculs, il faut battre Vesoul, Dunkerque et Viry-Châtillon.
Si, par malheur, le Red Star ne revient pas victorieux de son déplacement à Vesoul, les "carottes" seront définitivement cuites pour la saison 2001-2002.
Une chose est sûre. Le parcours retour des Audoniens n'a pas été à la hauteur des espérances.

ALLEZ RED STAR !

Red Star

PONT DU 8 MAI. Et de l'Ascension, cette année, la journée du 8 Mai va prendre une autre "saveur, la Victoire sur le nazisme et le rejet de "l'autre", dimanche dernier. Pour savourer quelques jours de soulagement, le site sera au repos jusqu'à la fin de semaine.
Un minimum sera assuré aux abonnés de redstar189@aol.com l'envoi du résultat de Vesoul – Red Star et quelques commentaires. Ceux qui ne sont pas inscrits, il est grand temps de le faire.
LE VOYAGE DE LA DERNIERE CHANCE. A l'Est, les Audoniens vont disputer un match couperet, ce mercredi 8 Mai, tout autre résultat qu'une victoire éliminerait définitivement les Audoniens. En même temps, si Vesoul disparaissait du groupe des six meilleures équipes amateurs au profit des Lilas, cela risquerait de condamner les Verts (en cas de victoire sur Vesoul, 4 points + deux = 6), alors qu'avec l'autre club du 93, le nombre de points s'élève à 5). Un point qui peut coûter cher par rapport au second des groupes B et C.
Avant de prendre sa calculette, gagnons en Saône-et-Loire, à Vesoul, classée ville la plus sportive en 2001.
VESOUL. Très irrégulier depuis les matchs retour, l'équipe avait été la révélation de la première partie de la saison, souvenez-vous de la bonne prestation à Marville (1-1). Depuis les joueurs de C. Robin sont rentrés dans le rang. Auteur d'un bon match nul, samedi à Viry-Châtillon 1-1, Vesoul possède dans ses rangs, un bon buteur Matrisciano, treize buts.
LA FORMATION DE VESOUL. Les joueurs du match nul à Viry-Châtillon : Noël - Giuranna, Maire, Nicot, Soulagnet, Benchagra, Kalaa, Cakir, Menestret (Boulanger 68ème), Clavier (Grandvillemin 83ème), Matrisciano (Cossi, 74ème).
LA JOURNEE DE TOUS LES DANGERS. Le Red Star sera supporter … de Valenciennes, dans l'impossibilité de les rejoindre, les Audoniens souhaitent une performance des Nordistes à Viry-Châtillon. Un match nul suffit aux Valenciennois pour savourer le retour en National. Les joueurs de Jean-Marc Pilorget joueront leur chance à fond, ils espèrent faire partie du wagon de la montée. Les autres rencontres intéressent surtout les formations qui luttent pour le maintien, Abbeville, Dunkerque La Chapelle-Saint-Luc qui reçoivent respectivement Lens, Avion et Strasbourg. A suivre également L'Hôpital – Troyes, Les Lilas – Nancy, Lille – Raon-l'Etape et Mulhouse – Metz.
MALHEUREUX. Sylvain, un internaute, nous a adressé ce message, dimanche. "Je suis malheureux, j'habite à Paris, je viens rarement à Marville, ce n'est pas pratique en transports en commun, j'attends avec impatience le retour à Bauer et samedi soir mon équipe favorite m'a déçu. Je pensais voir des joueurs combatifs, la rage au ventre pour s'emparer de la 2è place et à ma grande surprise se sont les Lillois qui furent les plus combatifs. Personne sur le terrain pour remettre de l'ordre, on aurait cru que la saison était déjà jouée. Je suis rentré chez moi déçu de voir le Red Star, l'année prochaine sans doute encore en CFA, un championnat qui intéresse personne à Paris".

LE POINT DANS LES AUTRES GROUPES
Groupe B
: Beaucaire victorieux s'empare de la première place au détriment de Bourg-Péronnas tenu en échec à domicile avec deux points d'avance (Bourg-Péronnas est en chute libre, plusieurs blessés et suspensions longues). Hyères et l'Ile-Rousse battus sont à cinq points.
Groupe C : Romorantin battu reste en tête avec deux points d'avance sur Châtellerault, tenu en échec et Brive battu, trois sur Libourne-Saint-Seurin et Trélissac (ces deux dernières équipes victorieuses samedi soir).
Groupe D : Cherbourg battu et Rouen tenu en échec, cela n'est qu'anecdotique, les jeux sont faits depuis longtemps.
Red Star LES RESULTATS DE LA JOURNEE DE CFA 2. En dehors de la défaite du Red Star à Saint-Dizier 1-3, les autres résultats : Ivry – Senlis 1-2, Châlons-en-Champagne – Créteil 2-2, Moissy-Cramayel – Reims 3-0, Saint-Quentin – Chaumont 2-0, Marly – Cambrai 2-0, Chantilly – Douai 1-2. Mercredi 8 Mai, à 15 heures, au stade de Marville, le Red Star (16ème) reçoit Chantilly (15ème).
CHAMPIONNAT DE FRANCE . En moins de 15 ans, le Red Star a subi une correction à domicile devant Metz, le leader 0-7. Au programme de la semaine, mercredi à 15 heures, à l'Ile-des-Vannes : Red Star – ACBB, avant un déplacement dimanche à Nancy. En moins de 17 ans, dernière journée de championnat, le Red Star se déplace à Rouen, dimanche 12 mai (15h).
LA DSR. Assure son maintien avec une belle victoire au Chesnay 2-0. Dimanche 12 mai, à 13 heures, à l'Ile-des-Vannes, un match avec un petit goût des années 50 : Red Star – CAP.
FINALE DE LA COUPE DE FRANCE. Samedi 11 mai, à 20 h 45, au SDF, Bastia – Lorient. En cas de victoire des Corses, 2002, restera un grand cru. A Bastia la Coupe et deux clubs, la saison prochaine, en D 1 (Bastia et A.C. Ajaccio). Les Lorientais ne s'avouent pas vaincus, rétrograder en D 2, ils espèrent sauver leur saison.
Hakim Saci UN HOMME HEUREUX. Hakim Saci, auteur d'une bonne seconde partie de saison, en D 1 avec Guingamp, quatre buts, dont un au Parc des Princes et un maintien en D 1 avec Guingamp. A ne pas douter, Hakim sera une pièce importante, la saison prochaine dans l'attaque bretonne.
CE N'EST PLUS DU FOOTBALL. Le président de Saint-Etienne Bompard, s'en est pris violemment à un journaliste, la semaine dernière. Le journaliste est arrêté pour huit jours … et heureusement l'ex-audonien Patrick Guillou est intervenu pour arrêter la fureur de son président. Quelle image pour les jeunes !!!
MAINTIEN ASSURE. Nos amis de Diyarbakirspor, 12ème du Championnat de Turquie, remporté une nouvelle fois par Galatasaray, ont assuré leur maintien dans l'élite. Les autres champions sont : Borussia Dortmund (Allemagne), Genk (Belgique), Celtic Glasgow (Ecosse), FC Valence (Espagne), Juventus (Italie), Ajax d'Amsterdam (Pays Bas), Sporting Lisbonne (Portugal), FC Bâle (Suisse) et sans doute Arsenal, en Angleterre, menacé uniquement par Manchester United.
IL Y A QUATRE ANS LE MONDIAL. Se préparait au stade Bauer, avec le match de préparation, Brésil – Andorre 3-0. Banderole de supporters brésiliens, rue du Docteur Bauer, et la formation du Brésil sur le terrain (de gauche à droite : Dunga, Junior Baino, Bebeto, Giovanini, Rivaldo, Roberto Carlos, Taffarel, Cesar Sampalo, Aldair, Cafu, Ronaldo)

Coupe de Monde 1998   Brésil

Mise à jour le 6 mai 2002

Red Star

RESSORT CASSE

Même si sur le papier la seconde place amateur du groupe demeure accessible, le ressort semble cassé dans la mécanique audonienne.
Depuis, le mois de février et le déplacement à Avion, le Red Star est devenu une équipe sans fonds de jeu.
Depuis quatre matchs, deux nuls et deux défaites, une vraie misère ! Avec un tel parcours, il est impossible d'être un véritable candidat au National.
Une nouvelle saison noire ?

ALLEZ RED STAR !

Mickaël Santos

HUITIEME BUT. De Cédric Sabin, à deux longueurs d'Arthur Gomis, remplaçant ce samedi et entré en jeu après le second but lillois. Arthur Gomis, demeure le meilleur buteur avec dix buts. A noter que les deux remplaçants de la soirée, Pendola et N'Goma ne sont pas rentrés. Photo, Mickaël Santos, a effectué son retour en défense, aux côtés de Rudy Perron, Fabrice Moreau et Franck Guidali.
ET DE TREIZE. Pour Matt Moussilou, le meilleur buteur lillois, en CFA. Agé de vingt ans, natif de Paris, avait son fan club. Lors de son but victorieux, deux spectateurs sont même passés par-dessus le grillage pour féliciter le buteur et exprimer leur bonheur.
ET DE DEUX. Le nombre de défaites à la maison, la dernière datait de la première journée de championnat devant Viry-Châtillon.
Stade Furiani MINUTE DE SILENCE. Samedi soir, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de la tragédie de Furiani, le 5 mai 1992. En photo, les Audoniens à l'échauffement, lors d'un Bastia – Red Star, en 1993, au stade Furiani.
NOMBREUX. Les supporters lillois. Plusieurs éléments de la formation de CFA sont natifs de la région parisienne, de nombreux amis sont venus les encourager
AUCUN PROFESSIONNEL. Dans l'effectif nordiste, uniquement des jeunes du centre de formation (20-21 ans)
MOUSSA DAGNOGO. Absent depuis de nombreuses semaines souffre d'une lésion musculaire.
VIRE. L'entraîneur du LOSC, Eric Guérit a eu des mots avec l'arbitre, en seconde période, suite à un hors jeu contestable. M. Signor lui a demandé de quitter le terrain. Eric Guérit était dans l'effectif de l'AS Cannes victorieux du Red Star, en quart de finale de Coupe de France 1992, à Lyon (1-0) en compagnie de Fernandez, Zidane …
WEEK-END PLEIN POUR LE LOSC. Vainqueur à Marville mais aussi en D 1, de Paris SG. Une victoire qui empêche les Parisiens de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le bénéficiaire en est Auxerre.
DIX NEUF. La réserve audonienne a encaissé, samedi soir sa dix-neuvième défaite de la saison, 3-1 à Saint-Dizier.
LE MEILLEUR. Samedi soir, Fabrice Bruneau s'est encore mis à l'honneur, en particulier en fin de première période en sortant un tir qui prenait la destination de la lucarne. Au classement de la régularité sur l'ensemble de la saison, Fabrice Bruneau est nettement au-dessus du lot.

UNE PREMIERE. En CFA, nous avons eu droit à l'ouverture du sac … pour savoir si nous possédions … des canettes. Nouvelles instructions, nous a-t-on répondu. Mais surprise quelques minutes plus tard les supporters de Lille arrivaient, sans problème, dans la tribune avec de grandes bouteilles en plastique.
AMBIANCE. Sympa, le rapport entre les supporters des deux formations. Les "Allez Red Star" et les "Tous ensemble" n'ont pas suffit pour permettre aux Audoniens de l'emporter.
DESERTION. A la fin de la première période, dans la tribune VIP, les spectateurs partaient, suivis par d'autres après le second but du LOSC.
Jean-Luc Girard MECONTENTEMENT. De la tribune dite d'honneur, après le second but lillois, des spectateurs ont réclamé la démission de Jean-Luc Girard. Egalement des bruits de mécontentement … dans la tribune VIP-Invités !
VALENCIENNES. De plus en plus près du National, après la victoire sur Dunkerque (3-1) un simple match nul, mercredi 8 mai, à Viry-Châtillon suffit aux hommes de Didier Olle-Nicolle. Les Valenciennois ont su rebondir après la déception de la saison dernière.
SURPLACE. Battus par Lille, les Audoniens peuvent encore espérer la seconde place amateur du groupe, les joueurs de Viry-Châtillon, tenus en échec par Vesoul (1-1) ne possèdent que deux points d'avance … à condition de l'emporter déjà dans un premier temps à Vesoul. Après on verra pour la venue de Dunkerque et le déplacement dans l'Essonne.
Les autres résultats : Avion – Mulhouse 1-1, Troyes – Les Lilas 0-0, Lens – L'Hôpital 3-0, Raon-l'Etape – La Chapelle-Saint-Luc 2-0, Strasbourg – Abbeville 3-0 et Nancy – Metz 2-0.
LE POINT. Concernant les clubs amateurs, Valenciennes (86 pts), Viry-Châtillon (79), Red Star (77), Avion (75), Mulhouse (74), Vesoul (71)
Roger Lemerre DEUX ANS DE PLUS. Pour Roger Lemerre, l'ex-entraîneur audonien, va demeurer deux années supplémentaires à la tête de l'Equipe de France.
STEVE MARLET. … Champion de France, membre de l'effectif lyonnais en début de saison (cinq matchs, un but). Maigre consolation pour Steve qui n'appartient pas à la liste des vingt trois qui sera donnée par Roger Lemerre. Immense déception pour Steve et ses supporters.
Guilhermo Mauricio SECOND BUTEUR. Du Championnat de France de D 2, Guilhermo Mauricio, auteur, vendredi de trois buts avec Laval termine second buteur avec dix-sept buts. Après cette bonne saison, il est possible de voir l'ex-Vert évolué la saison prochaine dans un club de l'élite.
ILS QUITTENT LE NATIONAL. Reims et Clermont (Belissaoui) ont obtenu vendredi un billet pour la D 2, les deux autres places se joueront lors des deux dernières journées, entre Valence, Toulouse, Cannes et Angoulême. Pour la descente en CFA, Calais, Lusitanos et Noisy-le-Sec sont condamnés. La dernière équipe sera Pau ou Dijon.
LA SAISON EST TERMINEE. En D 1 et en D 2. En seconde division, les jeux étaient faits depuis une semaine. Ce qui n'était pas le cas dans l'élite. Lyon remporte son premier titre de Champion de France de son histoire, avec une victoire sur Lens lors de l'ultime journée 3-1. Des Lensois malheureux, leaders pendant la quasi totalité du championnat.
A noter que l'auteur du premier but des Lyonnais est l'œuvre de Sydney Govou (photo, à Marville). Auteur de dix buts cette saison, il avait démontré ses talents un certain soir du mois de mars 2000 à Marville, en réalisant un doublé face au Red Star, en huitième de finale de Coupe de France. Guingamp s'est sauvé de la descente au détriment de Metz et Lorient. Hakim Saci, titulaire hier soir lors de la victoire sur Troyes (1-0) a eu chaud jusqu'à la fin, Troyes, par l'intermédiaire de Samuel Boutal, dans les arrêts de jeu, était à deux doigts d'expédier les Bretons en D 2. Nous reviendrons sur le bilan des ex-joueurs du Red Star.

Sydney Gouvou

Mise à jour le 3 mai 2002

Stade Bauer
La tribune Bauer, pleine lors d'un Red Star – Bordeaux, en Coupe de France

NE JOUEZ PAS AVEC LE FEU !

Aux urnes citoyens, c'est pour dimanche, le danger est le même que ce samedi, une défaite et voilà le Red Star définitivement dans le noir avec presque à coup sûr un nouveau bail en CFA.
Alors attaquants, votre responsabilité est grande, ne vous abstenez pas de tirer. Plus les tirs seront nombreux plus les chances de gagner seront grandes.
Un week-end d'espoir … évitons une période sombre et pleine de tristesse.
Soyons vigilants, encourageons les Verts … pour des lendemains plus heureux.
Il faut choisir son camp, alors n'hésitons pas, ne nous abstenons pas, soutenons nos Verts, nos Rouges si nous voulons revoir Bauer avec beaucoup de couleurs !

ALLEZ RED STAR !

RETOUR DE SABIN ?. Après son match de suspension, Cédric Sabin sera-t-il de retour dans l'effectif ? Jean-Luc Girard n'a plus le choix, à quatre étapes de la fin. Il faut l'emporter pour rester en course pour la seconde place et ne pas laisser échapper Viry-Châtillon. Plus de calcul, la victoire samedi, mais aussi à Vesoul, devant Dunkerque et à Viry-Châtillon.
Même en terminant second du groupe, avec des victoires obligatoires à Vesoul et à Viry-Châtillon, le Red Star n'aura pas son destin entièrement entre ses pieds, tout dépendra des seconds des groupes B et C. Une chose est sûre, Rouen est au-dessus du lot, il ne reste qu'une petite place pour se hisser en National.
RAPPEL. Accèdent en Championnat National, six clubs.
- Le club le mieux classé de chacun des quatre groupes (hors équipes réserves).
- Deux clubs parmi les meilleurs deuxièmes (hors équipes réserves) de chaque groupe classé suivant les résultats des matchs les ayant opposés dans leur groupe respectif aux cinq autres clubs (hors équipes réserves) les mieux classés, y compris l'accédant.
Actuellement, le Red Star a dix sept points en huit rencontres, avec deux possibilités pour améliorer cette performance, les rencontres devant Vesoul et Viry-Châtillon (donc un maximum de 25 points) … et bien-sûr terminer second dans le groupe A.
Georges Hatz IL A JOUE. Dans les deux camps, Champion de France de D 2, avec le Red Star en 1938, Georges Hatz a gagné la Coupe de France face aux Audoniens en 1946. Souvent dans l'ombre de Julien Darui (autre joueur à avoir porté les couleurs des deux clubs), Hatz (photo), un gardien abonné aux Verts de 1936 à 1945 avant de terminer sa carrière au Stade Français-Red Star en 48-49.
André Houen LUI AUSSI. André Houen, a porté les maillots de clubs du Nord, dont Lille et aussi le maillot vert pendant trois saisons de 1971-1974 comme attaquant.
ATTENTION. Les deux dernières journées de championnat se disputeront à 18 heures. Donc Red Star – Dunkerque, le samedi 18 mai, à 18 heures à Marville.
NOUVELLE DEFAITE. Mercredi, la réserve audonienne a disputé son dernier match en retard. Défaite 1-2 devant Chaumont, avant un déplacement à Saint-Dizier. A quatre journées de la fin avec quatorze points de retard, sur le premier non relégable, l'équipe est malheureusement condamnée. Les jeunes joueurs Audoniens disputeront le championnat de DH de la Ligue de Paris en 2002-2003.
ANDERSON SUSPENDU. Expulsé en CFA 2, dimanche dernier, le joueur finlandais était suspendu automatiquement pour le match de mercredi en CFA 2, Red Star – Chaumont.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, les Audoniens accueillent Metz, le leader à 15 heures, dimanche 5 mai (l'Ile des Vannes).
DSR. Déplacement au Chesnay, dimanche 5 mai à 15 h 30. En cas de victoire, le Red Star 9ème s'éloignerait de la descente et repousserait le club des Yvelines à huit points.
RESULTAT. Si vous souhaitez recevoir, le compte-rendu de Red Star – Lille, dès samedi soir, vous pouvez vous inscrire à redstar189@aol.com
IL Y A QUATRE ANS DEJA. Le Mondial approchait, la veille de l'ouverture de drôles de personnages défilaient dans Paris, au Pont Neuf et à l'Opéra.

Coupe de Monde 1998   Coupe de Monde 1998

Mise à jour le 2 mai 2002

Red Star

MOTIVES !

Aux joueurs du Red Star de montrer samedi leur motivation dans l'une des dernières chances d'espérer la montée, en National.
Si à quatre journées de la fin, la détermination n'est pas de mise pour jouer en National, cela s'appelle un renoncement.
Les supporters croient à la victoire, aux joueurs de leurs donner satisfaction devant Lille.

ALLEZ RED STAR !

Lille-Red Star

LILLE A MARVILLE. La dernière visite des Lillois à Marville remonte à la saison 1998-1999, en D 2. Le Red Star s'était logiquement incliné face à une formation de Lille qui venait de faire sa révolution. Vahid Halilhodzic venait de prendre en main la destinée du club nordiste. Positionné dans le fin fond du classement, Lille échouait de fort peu en fin de saison pour l'accession. Ce ne fut que partie remise, avec le succès que l'on sait, ensuite en D1, troisième, participation à La Ligue des Champions puis à la Coupe de l'UEFA. Le coach quitte Lille et sera remplacé par l'ex-entraîneur de Monaco Claude Puel.
Trois ans après, les Audoniens reçoivent la réserve. Après un départ sur les chapeaux de roues, les hommes d'Eric Guérit ont levé le pied ces dernières semaines, alternant le bon et le moins bon. Dimanche dernier, il recevait Avion, mené 0-1, les jeunes Nordistes ont renversé la situation dans le dernier quart d'heure, pour l'emporter 3-1.
Samedi, à Marville, on peut prévoir, que la majorité de l'effectif sera formé de jeunes espoirs, les professionnels finissent leur saison ce même week-end (dernière journée du championnat de D 1). Au match aller (photo), le Red Star l'avait emporté 1-0.
LA 31me JOURNEE. Lille à Marville, Valenciennes et Viry-Châtillon jouent également à domicile avec les venues respectives de Dunkerque, qui lutte pour le maintien et Vesoul, assuré de demeurer en CFA. Les autres rencontres au programme sont Avion – Mulhouse, les deux formations disputent pour une place d'honneur, Lens ne connaîtra pas de problème devant L'Hôpital, un derby lorrain : Nancy – Metz, Raon-l'Etape – La Chapelle-Saint-Luc, malheur au vaincu, Strasbourg reçoit Abbeville, en plein renouveau, Les Lilas espèrent … un nouveau résultat nul à Troyes !
ILS S'ENGAGENT. Zinedine Zidane et d'autres joueurs appellent à battre "l'autre", celui qui croit que les joueurs de l'Equipe de France ne sont pas Français … parce qu'ils ne sont pas blancs (mes excuses à Laurent Blanc) et ne s'appellent pas Dupont (mille excuses pour les Dupont). Vincent Guérin, joueur du Red Star a également à FR 3, lundi soir appelé à faire barrage à un extrémiste. Aux urnes citoyens, dimanche pour éviter un affront à la Démocratie.
STEVE MARLET. Sera t-il retenu par Roger Lemerre, cela est moins sûr, depuis que l'Auxerrois Cissé a été appelé en stage à Tignes. Espérons … que Steve soit au moins le 23ème homme de l'Equipe de France.
COMME EN 1960. A Glasgow, le Real Madrid sera opposé à un club allemand, le Bayer Leverkusen. En 1960, l'adversaire s'appelait Eintracht Francfort. Le Real l'avait emporté après une finale "Champagne" 7-3. Le record de buts dans une finale de Coupe d'Europe des Champions, devenue depuis quelques années la Ligue des Champions.

Page précédente        Retour à la page d'accueil