LES ARCHIVES AOUT 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 29 août 2002

UNE BONNE NOUVELLE. Le Red Star … qualifié pour le 4ème tour de la Coupe de France. Deux clubs de CFA 2 sont exemptés de se présenter sur le terrain, le 22 septembre, le Red Star et Choisy-le-Roi. Un tirage au sort a été effectué entre tous les clubs de CFA 2 d'Ile-de-France Les trois autres clubs de CFA 2 de la région Parisienne concernés par ce 3ème tour : Ivry, Aubervilliers et Levallois se déplaceront respectivement à Sevran, chez les Travailleurs Marocains et à Briis. Un match a retenu notre attention au tirage au sort : Vallée 78 – Champigny. Simplement, un petit rappel, Vallée 78 avait le premier adversaire du Red Star au redémarrage, en DH … en 1978. Les Audoniens l'avaient emporté largement. Donc, nous avons échappé … de peu à un remake, 24 ans après. Et là, on s'aperçoit de la dégringolade du club mythique du 93 !
UN MATCH DE COUPE . Privé de Coupe de France, le 22 septembre, les Audoniens le joueront, dès ce samedi sur le terrain de Marville. A n'en pas douter, vu le parcours respectif des deux formations, le match Red Star – Auxerre s'annonce un match de coupe. Les Bourguignons sont largement favoris, les Verts n'ont rien à perdre sur cette confrontation, contrairement au match suivant à Rethel. Un match nul ou encore mieux une victoire serait un petit exploit. Le retour des vacanciers, une tribune un plus garni, les équipiers de Jérémy Budoc tenteront l'impossible … alors rêvons d'un premier succès.
LES AUTRES RECONTRES DE LA JOURNEE. Contrairement à Auxerre, le co-leader, Choisy-le-Roi aura l'avantage de recevoir, Saint-Quentin. Les hommes de Jean-Pierre Orts réussiront-ils la passe de quatre ! A l'exception de Reims – Créteil programmé, dimanche, toutes les autres rencontres se déroulent samedi : Chantilly – Châlons-en-Champagne, Roye – Aubervilliers, Orléans – Ivry, Chaumont – Rethel et Chartres – Beauvais.
LE TRIO ARBITRAL. Christophe Delacoste, de la Ligue Centre, âgé de 40 ans, arbitre depuis 1986 sera assisté de Philippe Prieur et Jean-Marc Munoz.
RESULTAT. Amis Internautes, nous vous rappelons que si le résultat n'est pas affiché à la une du site, samedi soir, vous avez la possibilité de le connaître, en cliquant, à la une sur "Livre d'Or". Les résultats de la 4ème journée de CFA 2, y seront affichés.
RED STAR – BRETIGNY. Le match de DH aura lieu, au stade Pablo Neruda, dimanche 1er septembre à 15 h 30.
RICHARD AKIANA. Depuis une dizaine de jours, l'ex-avant centre du Red Star, après deux saisons mitigées à Wasquehal (L 2) est à l'essai au Racing (CFA).
QUE SONT-ILS DEVENUS. Le quotidien "L'Equipe" a consacré cette semaine différents articles à des clubs légendaires du sport français. Berck, en basket, ACBB en cyclisme, Lourdes en rugby et le Racing en football. Tout comme le Red Star, à un degré moindre le Racing est lui aussi moribond et loin de son passé glorieux.
TROISIEME NUMERO. Samedi sera distribué aux spectateurs de Marville, le 3ème numéro de la saison du bulletin des supporters du Red Star. Si vous souhaitez le recevoir par courrier électronique, inscrivez-vous à : redstarcollectifsup@hotmail.fr
STEVE MARLET. Jacques Santini a retenu, Steve Marlet pour disputer le premier éliminatoire du Championnat d'Europe des Nations face à Chypre. A noter l'arrivée dans le groupe de l'Auxerrois Olivier Kapo, ce dernier avait disputé le match de Coupe de la Ligue, Auxerre – Red Star, en janvier 2001 !
CHARLES ITANDJE. A été retenu dans la sélection Espoirs qui affrontera également Chypre.
LE FOOTBALL NE FAIT PLUS RECETTE. Après le parcours médiocre de l'Equipe de France au Mondial 2002, les télés ne s'arrachent plus les matchs. La preuve, pour la première fois, une équipe française n'a pas le droit à la retransmission de ses matchs de Ligue des Champions, Auxerre. Pourtant Boavista, un bon club portugais aurait dû intéressé les téléspectateurs ! Cette non retransmission a mis Guy Roux, dans tous ses états et pour une fois, il a raison. Auxerre mérite bien un coup de projecteur, depuis plus de vingt ans son équipe dispute le championnat de l'élite. Et dans notre championnat, ils ne sont pas nombreux les clubs qui tiennent en L 1, pendant une période aussi longue sans chuter au moins une fois. Le dernier exemple, Metz.

LES RESULTATS DE LA DH. Evry – Arménienne a été reporté pour une histoire de poteau fissuré … depuis le milieu de la semaine ! Versailles est le grand bénéficiaire, seul vainqueur du week-end de l'équipe trois du Paris SG 3-0 et à l'extérieur. Ce qui signifie qu'aucune formation ne l'a emporté à la maison : Meaux – Racing 1-1, Brétigny – Villemomble 0-0, Sainte-Geneviève-des-Bois – Cosmo Ermont-Taverny 1-1, Bobigny – le Mée 0-0 et bien-sûr le match des Audoniens au Paris FC 1-1. Dimanche, le Red Star reçoit Brétigny à 15 h 30. A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas le lieu exact, à Pablo Neruda ou à l'Ile des Vannes. Comme, le numéro de téléphone du Red Star est aux abonnés … absents. Les rencontres de la seconde journée : Paris FC – Meaux, Versailles – Racing, Arménienne – Paris SG, Villemomble - Sainte-Geneviève-des-Bois, Le Mée- Evry et Cosmo Ermont-Taverny – Bobigny.
LE RETOUR. Aboubacar Sylla ayant purgé son match de suspension, sera sans aucun doute à la pointe de l'attaque au côté de Lassana Doumbya, meilleur buteur avec deux buts.
DEPLACEMENT DANS LES ARDENNES. La rencontre de la 5ème journée de CFA, Rethel – Red Star est programmée, le dimanche 8 septembre à 15 heures. Rethel occupe la dernière place du classement. Il faut dire que le week-end dernier, les Rethélois ont été très malchanceux, ils se sont inclinés de justesse avec un gardien handicapé dès le début de la rencontre. Rethel ne peut utiliser son stade municipal : sa pelouse n'a pas les dimensions réglementaires ! Pour recevoir Orléans, les Ardennais ont donc dû aménager une pelouse aux normes... à côté du stade.
A L'EXTERIEUR … CA MARCHE. Cette semaine dans le groupe B, trois victoires à l'extérieur : Choisy-le-Roi, Orléans et Chartres. Le but chartrain a été obtenu sur une passe de l'ex-audonien, Mickaël Serreau. Choisy-le-Roi et Orléans sont des récidivistes, lors de la première journée, ils avaient gagné leur match à l'extérieur. Ambition à la hausse, promus de DH, les hommes de Jean-Pierre Orts visent le CFA. Vingt-quatre buts pour cette troisième journée. Un bon total. Meilleure attaque, Auxerre (9 buts), trois buts de moyenne par rencontre, la défense audonienne est prévenue. Meilleure défense, Choisy-le-Roi (0 but). Ca cartonne, dans le groupe E, Cagnes a cartonné, 6-2 devant Draguignan, sous les yeux de notre ami Stéphane, un habitué de Marville, en vacances, le soir, il était au Stade du Ray, pour voir le leader surprise de la L 1, Nice prendre le dessus sur Montpellier 2-1.
900 SPECTATEURS … POUR 700 HABITANTS. Alors que le Red Star s'enlise dans le championnat de CFA 2, il faut saluer l'exploit d'un promu. Un village de l'Ariège, Luzenac vient d'accéder au CFA (vous avez bien lu), une division au-dessus du Red Star. Nos "grands" dirigeants seraient bien inspirés d'aller faire un tour, dans le Sud-Ouest pour voir comment de vrais "professionnels" savent gérer un club. Meilleure équipe amateur, victorieuse de la réserve de Monaco 3-0, ces vrais amateurs sont deuxièmes, du groupe D, derrière la réserve professionnelle de Bastia. Luzenac mérite bien un coup de chapeau.
STEVE MARLET EN UEFA. Pendant que le dernier représentant français, Lille était éliminé, Fulham avec trois buts du joueur japonais, Inamoto se qualifiait en finale de l'Intertoto au détriment de Bologne 3-1.

Mise à jour le 27 août 2002

QUEL RENOUVEAU !. Après trois journées face à trois petites cylindrées de la CFA 2, le bilan est maigre, deux nuls à domicile, une défaite à l'extérieur. Une place de relégable, la chute du Red Star se poursuit. Comment peut-il en être autrement ? Les joueurs font preuve de bonne volonté mais peu d'entre eux ont évolué à ce niveau. Les caisses sont vides, il était impossible de recruter des joueurs d'expérience, nécessaire pour espérer remonter.
Samedi, la venue d'Auxerre risque malheureusement d'enfoncer un peu plus les Audoniens dans le bas du classement.
Il est à peu près évident que la saison 2002-2003 ne sera pas celle du renouveau annoncé … sur le site officiel quelques jours avant la rétrogradation. Au fait, il était également prévu une "nouvelle politique" qui devait être communiquée dans les jours à venir (juin 2002). Deux mois après, le silence est total, les "hommes forts" du Red Star, parlons des dirigeants, les mêmes depuis des années … même si l'un d'entre-eux a fait un break d'une trentaine de mois. Il est redevenu l'homme fort aux côtés de l'inusable président, ex ou futur, mais toujours l'homme qui dirige le club, comme le démontre une nouvelle fois la démarche effectuée au mois de juin auprès de la FFF après la rétrogradation.
Cette équipe "dirigeante" est exactement la même qui a mené le Red Star de D 2 au fin fond du CFA 2. Une équipe qui a gaspillé, c'est un maigre mot des dizaines de millions de Francs pendant la dernière décennie. Une équipe qui a ruiné le Red Star financièrement et sportivement (transferts). Tel est le bilan d'un comité directeur qui enfonce un peu plus chaque semaine le Red Star. La direction a trompé d'année en année : collectivités locale, départementale (celles-ci devraient se poser des questions sur l'utilisation des subventions devant ce gâchis monstre), joueurs, éducateurs, dirigeants bénévoles, spectateurs, supporters. Elle doit rendre des comptes.
Des dirigeants qui promettaient la D1, puis la D2, puis le National … elle ne promet plus, elle n'a plus rien à promettre … sauf une descente par saison ! Elle est discréditée.
Dans quelques semaines, le Red Star va rejoindre Bauer, dans quel état ? Pourtant avant le début des travaux, au printemps dernier, la direction du Red Star promettait le National au public et à la municipalité de Saint-Ouen.
Elle n'était pas avare de déclarations, dans les bulletins distribués au public, chacun leur tour, les membres les plus influents du Comité Directeur prenaient la plume pour dire "tout va bien". Alors que ces personnes savaient très bien que les caisses étaient vides !
La municipalité a engagé des frais, même si une partie importante de rénovation est prise en charge par les assurances (tribunes endommagées par la tempête) … pour un club qui va lutter pour le maintien en CFA 2. Loin des espérances du printemps.
Nous sommes obligés de rappeler ces faits.
Le silence nous rendrait complice de la chute du Red Star
Telle est la réalité !
LE TANDEM. Nous apprenons dans le journal officiel de la FFF, du 24 août que le Red Star, au mois de juin avait fait appel auprès de la FFF, par l'intermédiaire de deux membres du comité de direction, Jean-Claude Bras et Michel Castejon après la décision de rétrogradation. Un appel qui n'a rien donné.
RESULTATS COMPLEMENTAIRES. Du groupe B de CFA 2 : Ivry obtient son premier succès au détriment de la réserve rémoise 3-1, alors que Créteil et Roye se quittent sur un score de parité 3-3.
LE POINT APRES QUATRE JOURNEES. Deux formations se partagent la tête du classement, Auxerre, visiteur de Marville, samedi et le promu Choisy-le-Roi, qui possède une défense de fer avec 0 but encaissé. Les deux formations ont déjà fait un petit trou avec deux points d'avance sur Roye et trois sur un duo Beauvais, Orléans. Promus Choisy-le-Roi et Orléans seront sans aucun doute des candidats sérieux au CFA. A noter le réveil d'Ivry. Aubervilliers et le Red Star sont déjà à six et sept points. Le réveil des deux clubs du 93 devient urgent.
LES DEBUTS DE LA DH. Depuis la saison 93-94, le Red Star ne s'était pas produit en DH. La première dans le contexte actuel fut presque une réussite. Partager les points sur le terrain adverse est un motif encourageant. Pourtant comme son aînée, de CFA 2, la défense audonienne a eu à concéder un but, dès le début de la rencontre. A la 7ème minute la tête d'Ake surprenait Bassong, ce dernier par ailleurs excellent pendant les quatre-vingt-dix minutes. Après ce coup du sort, les Audoniens firent le dos rond avant de marquer en début de seconde mi-temps d'un tir croisé superbe de Priso-Yaya (55ème). Moins performants en seconde période, les Parisiens n'eurent peu de possibilités d'inquiéter la défense verte. Les joueurs entraînés par Kamel Bousseliou accueilleront, dimanche prochain, le promu ambitieux, Brétigny.
PARIS FC : Raphose - Mjamri, Assignamey, Oulmoudène, Mouly - Bertoldo (Nemouthe 63ème) Miguel, Pilicer (Rodrigues 76ème) M'Bome - Allué, Ake (Dosso 76ème)Entr. : Kourichi.
RED STAR : Bassong, Kounakey, Hammani, Fourneuf, Lebniyan (Diallo 60ème),Tuttle, Garbi, Gheribi, Priso-Yaya, Fissirou, Kachaden. Entr. : Bousseliou.
CAUSE A EFFET. Des bruits circulaient autour de la pelouse de la Porte de Montreuil, concernant le remplacement de l'entraîneur de la DH audonienne après une journée de "samedi orageuse". Samedi contrairement à l'équipe première, la composition de l'équipe avait été annoncée au Parisien. Dimanche, l'entraîneur audonien ne souhaitait plus communiquer avec le quotidien, à l'issue du match.
L'EFFECTIF DE LA DH AUDONIENNE.
Gardiens : Bassong (Arménienne, PH), François.
Défenseurs : Sané, Fourneuf, Lebniyan, Dewandez, Créantor (Montrouge, PH), Lienel, Kounakey (Saint-Denis PH).
Milieux : Yessad, Ouré (Saint-Denis, PH), Garbi (Ivry, Excellence), Priso-Yaya (Poissy (DHR), Kor (D 3 anglaise), Mérabet (Aubervilliers, PH), Diallo.
Attaquants : N'Bougou, Botoko, Fissirou (Poissy, DHR), G. Tuttle.
PROMOTION. Le CTD de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Lafargue a été nommé entraîneur des jeunes en première année à l'INF Clairefontaine à la place de Joaquim Francisco Filho parti à Manchester United. L'ex CTD du 93 officiera avec Claude Dusseau et l'ex-audonien André Mérelle.

Mise à jour le 26 août 2002

ILS ETAIENT PRESENTS. Quelques supporters avaient effectué le déplacement en Champagne. Par téléphone ou par Internet, ils nous ont communiqué leurs impressions. Impressions très différentes, Georges, présent également au match de la DH est revenu déçu de Châlons. "Le match était d'une très grande faiblesse, la saison sera longue, j'ai du mal à imaginer le Red Star jouer les premiers rôles. Il faudra s'accrocher pour espérer … le maintien". Robert a un autre point de vue, "Les joueurs ont fait preuve de courage et d'abnégation, ils méritaient un meilleur sort, l'arbitrage nous a pas favorisé, le match nul était réalisable", quant à Gilles lui vivait son premier match officiel de la saison, il s'est attaché à comparer le coaching des deux entraîneurs "Mustapha Ousfane prodiguait sans arrêts des encouragements, allez gamins, c'est rien gamin"… alors que son collègue de Châlons n'a pas cessé de crier comme un putois sur ses joueurs".
Le mot de la fin à Georges "je me suis plus régalé cet après-midi (dimanche Porte Montreuil). Samedi, je reste chez moi". sans doute un coup de colère, tel qu'on connaît Georges, sa bouderie ne sera pas longue !
TROIS NOUVEAUX. Mustapha Ousfane pour ce déplacement en Champagne, a fait appel à trois nouveaux joueurs : Tounkara, Abougoumatondo et Créantor. Certains n'évoluaient la saison dernière qu'en PH. Difficile de leur demander en une rencontre à se hisser au niveau de la CFA 2

Red Star - Chantilly

PAS CONTENT. L'entraîneur de Châlons, malgré la victoire, la preuve à la fin du match, il a proposé sa démission au président " J'ai honte de notre prestation face à un adversaire qui a joué avec ses moyens, faibles. Je ne l'aurais pas proposé si nous avions perdu car j'aurais dû assumer le résultat négatif. Nous avons six points après trois journées et j'ai la sensation qu'on est au maximum de nos possibilités. Quand l'équipe évolue de cette façon, j'ai une responsabilité vis-à-vis des gens qui paient pour voir un match de CFA2. Là c'était à peine du niveau DHR ".
MUSTAPHA OUSFANE. Présent Porte Montreuil. A la question, début de saison difficile ?
"Je retiens le fait que les joueurs adhérent à mes principes, ils se battent, ils sont jeunes, le temps joue pour nous. N'oublions pas que la quasi totalité d'entre-eux n'a jamais joué à ce niveau".
SANCTIONS. La commission de discipline de la FFF a infligé un match à Sylla, trois à Marques. Mustapha Ousfane, expulsé lors de la première journée est suspendu de banc de touche et de vestiaire d'arbitre pour deux matchs.
PRESENCE. Des éducateurs du Red Star de la saison dernière étaient présents Porte Montreuil, certains en ont profité pour s'adresser ouvertement au Secrétaire Général du Red Star pour réclamer leur dû. Le Red Star leur doit des arriérés de salaires de deux à trois mois. La réponse a été courte "Les salaires dus ne sont pas ma priorité". Les joueurs sont dans le même cas, le salaire de juin n'est toujours pas versé.
A SEC. Cela confirme, les caisses sont vides. La situation est catastrophique, ce ne sont pourtant pas les primes promises aux joueurs de la saison actuelle qui vont aggraver le trou. Elles ressemblent plus à une aumône qu'à une prime !
LES RESULTATS. Choisy-le-Roi, victorieux pour la seconde fois en déplacement, cette fois-ci, à Aubervilliers 2-0 accomplit un départ canon avec trois victoires. Pour un promu, c'est une belle réussite. Choisy vient de recevoir le renfort de Franck Soler. Auxerre est sur la même ligne avec trois victoires, victoire sur Chaumont 3-0, c'est moins surprenant. Chartres l'emporte à Chantilly 1-0, tout comme Orléans à Rethel 2-1. Beauvais enregistre sa première défaite 0-1 à Saint-Quentin. Les deux derniers résultats seront mis sur le site mardi. Dans le groupe A, un sans faute de Levallois, les équipiers de Franck Busuttil sont en tête.
DEBUT ENCOURAGEANT DE LA DH. Hier après-midi, la réserve du Red Star a obtenu un bon résultat sur le terrain du Paris FC 1-1. Menés à la mi-temps, les Audoniens sont revenus à la marque. Compte-rendu dans les actualités de mardi
NOTRE GLOBE TROTTER. Des terrains de la Région Parisienne, faute d'un déplacement à Châlons, notre ami Guy avait au programme de samedi Aubervilliers – Choisy-le-Roi, le soir Créteil – Grenoble, en L 2 avec des ex-audoniens (Doukantie et Pizzo) et dimanche, Porte de Montreuil, pour le match de DH, Paris FC – Red Star … sans oublier un match à télé de L 1.
SUR LA BRECHE. En milieu de semaine dernière, de nombreux ex-audoniens étaient en sélection, en dehors de Marlet (France), Itandje (Espoirs), Saci (Algérie), Domoraud (Côte-d'Ivoire), Doukantie (Mali).
LA PREMIERE MANCHE. Pour les Françaises victorieuses, vendredi des Danoises 2-0, en match de barrage du Mondial 2003.

Mise à jour le 23 août 2002

PLUS LE CHOIX !. Demain déjà un match capital, les Audoniens se déplacent chez une équipe lanterne rouge. Battu lors de la première journée, par le promu Orléans, Châlons-en-Champagne n'a déjà plus le droit à l'erreur. Un match à haut risque pour les deux formations. Le Red Star devra faire preuve de vigilance, ne pas courir après le score pour espérer ramener des points. Attendons de voir, si la jeune formation est apte au déplacement. Au moins deux changements dans le groupe, avec les suspensions de Marques et Sylla.
LE TRIO ARBITRAL. Sera composé d'Emmanuel Michelet, assisté de Sébastien Paris et Emmanuel Ravillon.
PENALTY ET JOIE. Derniers instants de Red Star – Chantilly, samedi dernier, penalty transformé par Sylla, la joie des jeunes Audoniens.

Red Star - Chantilly  Red Star - Chantilly

PROGRAMME DU WEEK-END. CFA 2 : Châlons-en-Champagne – Red Star (samedi à 17 heures) DH : Paris FC – Red Star (dimanche à 15 h 30, Porte Montreuil)
PAS TRES FAIR PLAY. Cette saison, l'UNFP ont décidé de récompenser chaque mois, le joueur le plus fair play du championnat de Ligue 1, en offrant un trophée "Serge Mésonès", en l'honneur de l'ancien capitaine d'Auxerre décédé subitement fin 2001. Serge Mésonès, n'aurait pas apprécié ce début de saison 2002-2003. En l'espace de trois journées, près de vingt cartons rouges ont déjà été distribués (sans parler des cartons jaunes), du jamais vu, lors d'un début de saison. Arbitres plus sévères, joueurs un peu plus agressifs, sans doute les deux. Il va falloir se calmer, surtout que dans les divisions inférieures, on remarque la même tendance, en L 2, en National, en CFA et en CFA 2. Les deux cartons rouges de samedi à Marville sont là pour le confirmer.
Avant la reprise des épreuves de jeunes, aux joueurs de haut niveau de montrer l'exemple du fair play …
REHABILITATION DU RED STAR. Il y a quinze ans (22 août), après la défaite de la première journée, le Red Star remporte son match à Bauer, au détriment de Vauban Strasbourg, entraîné par l'ex-défenseur de l'Equipe de France des années 50, Raymond Kaelbel (Strasbourg et Monaco). Un succès acquis rapidement, avec l'ouverture du score dès la troisième minute. Centre de la gauche de Bouzidi, Heaulmé reprend de la tête, le ballon s'écrase sur la barre transversale. Carlos Acosta à l'affût en profite (1-0). Multiple tentatives des Audoniens qui ne donnent rien, il faut attendre la soixante-deuxième minute pour voir l'avant-centre des Verts doubler la mise, suite à un ballon de Bouzidi sur la transversale (2-0). Avec un peu de réussite, les locaux auraient pu aggraver le score. L'essentiel était là, le Red Star venait de remporter sa première victoire de la saison 87-88.
RED STAR – VAUBAN STRASBOURG : 2-0 (1-0)
Buts : Acosta (3ème et 62ème) – Arbitre : M. Martin – 289 spectateurs payants
RED STAR : De Rocco, Sy, Lecarpentier, Morin, Aniol, Kedadouche, Bouzidi (M. Ousfane 62ème), Heaulmé, Yalli (Ljubicic 89ème), Acosta, Girard. Entr. P. Troussier.
VAUBAN STRASBOURG : T. Froeliger, Conrath, Cormier, P. Froeliger, Schmitt, Mosser, Erbs, Waag (Coste 72ème), Giamberini, Gerba, Gerolt (Zielgelmeyer 74ème). Entr. R. Kaelbel.

Carlos Acosta  Raymond Kaelbel
Carlos Acosta à Bauer (photo 1) et Raymond Kaelbel avec le maillot de Strasbourg (photo 2)

La même semaine, France Football publiait un interview du controversé président de l'Atletico Madrid, Jesus Gil. Un personnage condamné depuis, à plusieurs reprises, pour détournement de fonds ! Didier Six prenait la nationalité turque pour jouer à Galatasaray. Le Matra Racing et Marseille se quittaient sur un 0-0 en division 1, Jean Sérafin était à la tête de Nîmes (D 2) et l'Egypte remportait la médaille d'Or des Jeux Africains.
A LENS. Ce soir, l'Equipe de France féminine reçoit en match aller, le Danemark, avec à la clé une qualification pour la Coupe du Monde 2003. Espérons un public nombreux pour ce grand rendez-vous du football féminin !

Foot féminin
Juvisiennes et Toulousaines seront ce soir les plus nombreuses sur le terrain

Mise à jour le 22 août 2002

TROISIEME JOURNEE. Quatre à quatre, non ce n'est pas le score du prochain match du Red Star. Simplement le nombre de matchs programmés samedi et dimanche.
Pour la première journée du week-end, en dehors de Châlons-en-Champagne – Red Star à 17 heures. Un nouveau derby pour Choisy-le-Roi, co-leader, cette fois-ci, en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers (16 h). Aubervilliers vient de recevoir le renfort du défenseur de Noisy-le-Sec, Abdellah Mourine, passé dans les équipes de jeunes du Red Star. Chantilly – Chartres (18 h), tout comme Saint-Quentin – Beauvais. Dimanche, les matchs sont à 15 heures. Auxerre est le seul co-leader à recevoir. Les jeunes Bourguignons futurs adversaires des Audoniens reçoivent Chaumont. Créteil et Ivry avec chacune deux défaites au compteur essaieront de se refaire la santé face à Roye et Reims. Rethel reçoit Orléans.
DEUX NOUVEAUX DE CFA 2.

Serge Dim Etong  Djamel Hamdane
Serge Dim Etong et Djamel Hamdane

HIER SOIR. Tunisiens et Français étaient opposés, un match qui as dû intéresser le plus franco-tunisien des anciens du Red Star. Il s'agit d'Ahmed Rached, international tunisien. Rached a évolué sous le maillot audonien, au Red Star Football Club (saison 76-77), puis à l'Association Sportive du Red Star (84 à 86). Avant-centre, meilleur buteur (7 buts en 77-78, 6 en 84-85 et également 6 en 85-86). Professeur de mathématiques, il a porté également les maillots de Toulouse, Toulon, Martigues, Gueugnon, Grenoble et Chatou.

Ahmed Rached

PAS CHANCEUX. Charles Itandje blessé à l'entraînement mardi avec les espoirs a déclaré forfait pour le match amical. Espérons qu'il retrouve sa place dans le groupe pour le premier match du Championnat d'Europe des Espoirs, début septembre. Les Bleuets se sont imposés 2-1 face à l'Islande.
REPRISE DIFFICILE. Pour son premier match de la saison, l'Equipe de France a souffert devant la Tunisie 1-1. Steve Marlet a pris la place de Thierry Henry, en seconde période. Il reste du boulot à Jacques Santini avant le déplacement à Chypre, début septembre.
. Poursuit … sa tournée des clubs après Créteil (deux saisons, D 2 et National), Red Star (deux saisons en D 2 et 69 matchs), Bordeaux (une saison D 1), Marseille (deux saisons en D 1), Inter Milan (une saison en D 1), Bastia (une saison en D1), Monaco (une saison en D 1), Cyril Domoraud évoluera en 2002-2003, en Espagne, à l'Espanyol Barcelone (Ligue 1).

Cyril Domoraud
Cyril Domoraud, en compagnie de Stéphane Blondeau et Jean-Philippe Forêt

FAUX BOND. Un ami de l'Essonne, nous signale que samedi dernier, les moins de 18 ans de Brétigny ont attendu ceux du Red Star. Un match amical était programmé, les joueurs du Red Star ne se sont pas déplacés.
CE N'EST PAS LE 22 A ASNIERES. Les plus anciens se souviennent du sketch de Fernand Raynaud, pour obtenir le 22 à Asnières, il fallait passer par New York … pour le Red Star, cela est encore plus difficile, Jean-Pierre, de Saint-Denis nous a envoyé hier ce message :
"Merci pour l'effectif de CFA2 avec les photos. Mais, je vous signale que le téléphone 01 40 10 82 71, répond "ce numéro n'est pas attribué, veuillez consulter le service des renseignements" et cela fait plus d'un mois ! ... car j'essaie de temps en temps de joindre le club pour avoir des nouvelles mais c'est toujours la même réponse.(y compris que tous les anciens numéros ont disparu de l'annuaire électronique).
Si vous ne nous donniez pas quelques infos, nous n'aurions plus rien, puisque apparemment la direction du club ne communique pas avec la presse écrite et semble s'en prendre même aux photographes présents sur le stade. C'est quand même une honte de voir un club soi-disant "sympa" descendre aussi bas sur le plan relationnel. J'espère que pour les joueurs cela se passe mieux ! Bon courage à vous et merci pour les informations quotidiennes."

Mise à jour le 21 août 2002

LES TROIS COUPS DE LA DH. La seconde équipe "senior" rescapée du Red Star évoluera cette saison dans le championnat de DH qui débute dimanche 25 août. La tâche ne sera pas facile pour les réservistes audoniens entraînés par le second gardien du Red Star, Kamel Bousseliou.Il sera avant tout question de maintien, dans un championnat très relevé dont quelques équipes auraient leur place en CFA 2. La preuve, le lauréat de la saison 2001-2002, Choisy-le-Roi est aujourd'hui, co-leader de CFA 2 (groupe B). Plusieurs d'entres elles sont parties, en ce mois d'août, en stage.
Il faudra attendre quelques journées de championnat pour juger des forces. A ne pas douter, parmi les favoris, nous pouvons citer, Brétigny-sur-Orge. Les Essonniens visent la montée. Ce club a la particularité d'être performant dans les formations de jeunes, les moins de 18 et de 16 ans participent au Championnat de France et les moins de 14 ans au Fédéral. Ce qui doit est presque unique pour un club de DH !
Autres candidats déclarés à l'accession, Cosmo Ermont-Taverny, l'Arménienne et Villemomble. La saison dernière avait vu ce championnat connaître un bouleversement en cours de saison, plusieurs clubs avaient écopé de points de pénalisation (entraîneurs ne possédant pas les diplômes nécessaires). Espérons que cette saison, les points (et non les poings !) se joueront uniquement sur le terrain. Choisy-le-Roi (promu) Saint-Denis et La Colombienne (relégués) ont laissé la place au Red Star (rétrogradé de CFA 2) Brétigny (accession) et Paris SG (non inscrit, en CFA 2).
Le 93 a trois représentants : Bobigny, Red Star (2), Villemomble.
Première journée : Meaux – Racing (2), Paris SG (3) – Versailles, Brétigny – Villemomble, Evry – Arménienne, Sainte-Geneviève-des-Bois –Ermont-Taverny, Bobigny – Le Mée Sports et Paris FC (2) – Red Star (2) au stade Déjérine (Porte Montreuil), à 15 h 30. La rencontre sera arbitrée par M. Eric Wernert.
RED STAR – CHANTILLY VU PAR LA PRESSE. L'édition de l'Oise du Parisien consacrait un article, lundi au match "Chantilly n'aurait jamais osé parier sur un tel début de saison. Une victoire, la semaine passée, et un nul, cette fois, sur le terrain du Red Star ont placé l'équipe dans la première partie du tableau. Et encore, avec un minimum de réussite, Chantilly aurait pu revenir de son court déplacement avec un second succès de suite.
Il ne s'en est fallu que d'un penalty dans les ultimes secondes, pour que le Red Star qui n'est plus que l'ombre d'une formation qui, voici encore quelques années, espérait jouer les premiers rôles en Division 2, ne s'en sorte miraculeusement sans trop de mal …".

Samir Sahridj  Lassana Doumbya
Samir Sahridj et Lassana Doumbya

LE CFA 2. Le carton de la journée dans le groupe A, pour la réserve d'Amiens qui atomise Béthune 8-2. Dans le groupe H, aucune équipe n'a obtenu deux victoires, alors que dans les groupes A, B et C, quatre formations totalisent le maximum de points) Les leaders (uniquement à la différence de buts) ont pour nom : Bois Guillaume (groupe A), Auxerre (groupe B), Schiltigheim (groupe C), Andrézieux (groupe D), Toulon (groupe E), Mont-de-Marsan (groupe F), La Roche-sur-Yon (groupe G) et La Vitréenne (groupe H).
SAMBA DIAWARA. L'aîné des Diawara, quitte Troyes (L 1) pour renforcer la défense de Louhans-Cuiseaux (National). Samba va retrouver dans le club bourguignon, son ancien compère du Red Star, Aziz Belissaoui. Prêté la saison dernière à Istres (L 2), Samba n'entrait pas dans les plans défensifs de Jacky Bonnevay. Son frère, Fousseni Diawara toujours sous contrat avec Saint-Etienne (L 2) pourrait changer d'air et rejoindre un club de l'élite. Quant au troisième, Abdoulaye, 19 ans, il évolue en CFA, au Paris SG.
AUJOURD'HUI. Deux anciens du Red Star seront-ils sur le terrain. Charles Itandje, en fin d'après-midi, en Espoirs à Brive face à l'Islande et Steve Marlet, ce soir devant les caméras de TF 1, lors de Tunisie – France.

Charles Itandje  Steve Marlet

APRES. Les Etats-Unis, l'Islande, notre ami Guy profite bien de sa retraite, il nous adresse une carte du Québec, avec la mention historique prononcé par un grand personnage français "Vive le Québec libre". Et comme, il ne manque pas d'humour, il a rajouté sa version personnelle "Vive le Red Star libre" !

Québec

Mise à jour le 20 août 2002

LE POINT APRES DEUX JOURNEES. Quatre formations ont fait le plein (2 victoires sur 2) : Auxerre, Beauvais, Roye et Choisy-le-Roi. Au rayon des invaincus, les quatre équipes citées mais aussi Chantilly (1 victoire et 1 nul) Chartres et le Red Star (2 nuls).
A l'autre bout deux défaites : Rethel, Créteil, Châlons-en-Champagne et Ivry.
Meilleure attaque : Auxerre (6 buts)
Meilleure défense : Choisy-le-Roi (0 but)
Vingt-trois buts marqués lors de cette seconde journée. Contrairement à la première journée, les équipes sont restées "maîtres" à domicile, une seule défaite, Orléans devant Auxerre.
Bonnes surprises : Choisy-le-Roi, Chantilly
Mauvaises surprises : Ivry (deux défaites pour un prétendant), Red Star (deux résultats nuls à domicile).

Red Star
La défense audonienne monte la garde devant son gardien, Frédéric Néret

DES ABSENTS. Pour le déplacement à Châlons-en-Champagne, les deux Audoniens expulsés samedi ne seront pas du déplacement. Les Champenois eux seront privés de leur défenseur, Léonard, lui aussi sanctionné d'un carton rouge face à Chaumont, en fin de première période. Une expulsion qui a eu pour conséquence, un penalty et l'ouverture du score.
CHALONS-EN-CHAMPAGNE. Défaits 4-1 à Chaumont, les Champenois s'alignaient avec la composition suivante : Clavel, Pédro, Léonard, Jammeh (Cabourg 65ème), Dufour, Masala (cap.), Guillemart (Lakbachi 45ème), Azortin (Raguet 55ème), Chalençon, Lubasa, Saintives. Une formation largement renouvelée par rapport à la saison dernière puisque la moitié des joueurs n'était pas titulaire.
DEUX NOUVEAUX DU CFA 2.

Rémy Deom  Pascal Cossec
Rémy Deom et Pascal Cossec

DIMANCHE 25 AOUT. Date anniversaire de la Libération de Paris, la réserve audonienne disputera le premier match du championnat de DH à la Porte de Montreuil (15 h 30), face au Paris FC
LE RED STAR … A TELE FOOT. Dimanche surprise, TF 1 a parlé du Red Star … par l'intermédiaire de l'invité, Sydney Govou. A travers des images d'archives du printemps 2000. La première apparition, en match officiel du nouvel international lyonnais. Entré en cours de jeu, alors que les Audoniens menaient 1-0, Sydney Govou avait renversé la vapeur en marquant ses deux premiers buts en match officiel "Ce match reste un bon souvenir" a t-il déclaré.
SUR SA LANCEE. Second but de Guilhermo Mauricio, ce qui permet à Laval de demeurer dans le groupe de tête de L 2.
TOUS … LEADERS. Marlet, en Angleterre, Saci, en L 1, Randget, en L 2 et aussi co-leaders, Camille Oponga (Pau) et Aziz Belissaoui (Louhans-Cuiseaux). Le week-end du 15 août a été très bénéfique aux ex-joueurs du Red Star !

Mise à jour le 19 août 2002

UN SEUL CHANGEMENT. Moustapha Ousfane avait gardé douze des quatorze joueurs du match d'ouverture. Deux titulaires (Doceul et Dao) avait laissé leur place à Botoko et Sahridj. Le premier n'est demeuré sur le terrain que trente-huit minutes avant de céder sa place à Doceul.
ET CE FUT LA DELIVRANCE. Mené pendant une heure de jeu, les jeunes joueurs Audoniens ont été persévérants pour arracher dans les ultimes minutes du match, un match nul mérité sur l'ensemble de la partie, penalty de Sylla.

Doceul  Aboubacar Sylla
Doceul et Sylla

JOIE ET MALHEUR. En l'espace de quatre minutes, joie et malheur pour Aboubacar Sylla, auteur du but égalisateur avant de rejoindre dans les arrêts de jeu les vestiaires pour un second carton jaune.
DEUX. La semaine dernière l'entraîneur fut le premier a être expulsé, ce samedi deux joueurs du Red Star ont subi la même punition avant Sylla, Serge Marques entré à la 64ème minute avait eu droit à un carton rouge direct à la 82ème minute. Cela rappelle de mauvais souvenirs, la saison dernière, en CFA, les Audoniens avaient, à plusieurs reprises, terminés le match à neuf. Les deux joueurs seront automatiquement suspendus pour le déplacement à Châlons-en-Champagne. Un handicap, surtout que la réserve est appelée à joueur son premier match officiel de la saison, dimanche face au Paris FC.
CANICULAIRE. Au moment du coup d'envoi, le thermomètre était autour des 30°. Les joueurs sont profité des arrêts de jeu (blessures ou changements) pour se désaltérer. Un rafraîchissement bien mérité, chaleur et pollution étaient au rendez-vous.
LES PARENTS. Plusieurs jeunes joueurs du Red Star ne manquent pas de supporters, plusieurs parents viennent encourager leurs enfants.
MOINS NOMBREUX. Pont du 15 août, grosse chaleur, la tribune était moins garnie que lors du match d'ouverture. Peu de personnes sont arrivées cette fois-ci, vers 19 heures.
IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE. Cette fois-ci, nous pensions ne parler que de football. Mais, voilà peu après la 80ème minute de jeu, alors que les regards des supporters du Red Star se tournaient uniquement vers leurs favoris, dans l'espoir de les voir revenir au score.
Un "incident" s'est produit au bord de la ligne de touche. Un photographe connu du public de Marville a été pris a parti par un dirigeant officiel du Red Star (président de l'AS Red Star) et par l'ex speaker (ex, puisque la composition des équipes n'est plus annoncée depuis le début de la saison).
Les dirigeants du Red Star avaient décidé d'expulser le photographe, pourtant celui-ci possède une carte de presse … et présent sur la pelouse depuis le début de la second période.
On aurait cru vivre un film burlesque … et muet pour les spectateurs des années 30, entre un photographe et deux personnages qui ressemblaient à Laurel et Hardy.
Sauf que ce samedi soir, une partie importante des spectateurs et des supporters du Red Star n'a pas apprécié le comportement de dirigeants … censés montrer l'exemple … de la convivialité !
Devant ce fait grave, rappelons que depuis de nombreux mois, la direction du Red Star ne communique plus avec la presse, ne communique plus du tout, depuis la reprise (les compositions des équipes, l'horaire des matchs … doivent être des secrets d'état pour les spectateurs qui payent cinq euros !). Devant cette atteinte aux libertés, la réplique ne s'est pas fait attendre, les cris ont fusé de la tribune "Liberté d'expression" "25 ans ça suffit", "Bras – Castejon démission" …
Le match s'est terminé dans la confusion, le penalty égalisateur n'a pas apaisé une rancœur supplémentaire des supporters sur une direction qui se discrédite un peu plus chaque saison. Sommes-nous au bout de nos mauvaises surprises … avant le retour à Bauer !
DEJA. Notre ami Gilles, joint par téléphone pour la communication du résultat de Red Star - Chantilly, nous a signalé que la semaine dernière, le journaliste de l'édition de Chartres de la République du Centre, avait signalé à ses lecteurs, l'impossibilité d'interviewer les joueurs de Chartres à Marville après le match … autrement qu'à travers les grilles du terrain !
LA RESERVE. S'est inclinée sur le terrain annexe de Marville 0-2.
COMUNICATION. Le collectif des supporters du Red Star a distribué son deuxième bulletin de la saison aux spectateurs de Marville. Si vous souhaitez en prendre connaissance par courrier électronique. Inscrivez-vous à : redstarcollectifsup@hotmail.com
LES AUTRES RESULTATS. Orléans vainqueur à l'extérieur la semaine précédente s'est incliné face aux jeunes auxerrois 1-2. Chaumont battu à Chantilly s'est réveillé devant le futur adversaire du Red Star, en écrasant Châlons-en-Champagne 4-1. Chartres – Saint-Quentin 2-2, Choisy-le-Roi – Créteil 1-0, Roye – Ivry 1-0, Beauvais – Aubervilliers 1-0, Reims – Rethel 2-1. Quatre formations se partagent la première place : Auxerre, Roye, Choisy-le-Roi et Beauvais avec huit points Choisy-le-Roi, promu, est la révélation des deux premières journées, deux derbys, deux victoires ! Le Red Star se positionne à la 11ème place, avec quatre points. Dans le groupe A, le seul parisien, Levallois fait un carton plein, deux matchs, deux victoires.
RETROUVAILLES. A Quevilly, entre ex-audoniens, A. Gomis d'un côté et les racingmen Gomes Varela et Malfleury. Résultat 1-1
LES DEUX CLUBS DU 93 DE CFA L'EMPORTENT. Sur le même score, Les Lilas devant Gaillard et Noisy-le-Sec sur le Paris FC 1-0.
PREMIERE POUR ALAIN POLANIOK. Sévèrement étrillé par Pacy, Mantes 78 l'a emporté à Poissy 2-0.
WILLIAM MESGUICH. Daniel Mesguich, comédien et metteur en scène invité la semaine dernière, en fin de soirée à France Inter a parlé du Red Star, à travers son fils, William, aujourd'hui comédien. Avant de devenir comédien, William était un footballeur d'un bon niveau. Sans une blessure, il serait peut-être devenu … professionnel.
Au début des années 90, il était titulaire dans la réserve audonienne, en DH, aux côtés de Fabrice Dorizon, Cédric Fontaine, Abdoulaye Yalli … et d'un certain Steve Marlet.

William Mesguich  William Mesguich

EN EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS. Raymond Domenech a appelé en sélection, Charles Itandje pour le match des Espoirs, devant l'Islande, à Brive. L'ex-gardien de but du Red Star, aujourd'hui doublure de Warmuz à Lens, sera le suppléant du gardien de Bastia, Nicolas Penneteau.
HAKIM SACI LEADER. A la une de "L'Equipe" de dimanche, Hakim Saci et Guingamp sont en vedettes. Leader surprise après trois journées de championnat. L'un des plus petits budgets de L 1 mène la danse, une bonne surprise et un peu d'air frais dans le football national.
STEVE MARLET . Imite Hakim Saci, puisque Fulham est le premier leader de la League, avec en prime pour Steve un but face à Bolton (4-1).
YOANN RANDGET. Un troisième "ancien" à l'honneur, Yoann Randget avec sa formation du Mans occupe la place de leader, en L 2.

Mise à jour le 16 août 2002

LA VICTOIRE !. Seconde journée, second match à domicile, la victoire est impérative pour les jeunes joueurs du Red Star. Pour éviter de galérer, il faut éviter de glisser vers le bas du classement, en ce début de championnat. A la vue de la prestation de la première période lors du match d'ouverture, les équipiers de Jérémy Budoc ont les moyens de prendre les quatre points face à Chantilly, victorieux, samedi dernier de Chaumont.
DEUX NOUVEAUX DU CFA 2.

Jeremy Budoc  Julien Carles
Le capitaine Jérémy Budoc et Julien Carles

b>DIVISION HONNEUR. En match de préparation, le Red Star s'est incliné devant un autre club de DH, Bobigny 1-2.
SAMUEL BOUTAL. Sans proposition en Europe, Samuel Boutal est sur le point de rejoindre, le Moyen-Orient, à Al-Aïn, le club entraîné par Bruno Metsu, ex-sélectionneur du Sénégal.
CONCURRENCE. Week-end du 15 août et concurrence. En même temps que Red Star – Chantilly (18 heures), deux matchs de CFA sont proposés aux amoureux du football dans le 93 : Les Lilas – Gaillard (17 h) et Noisy-le-Sec – Paris (18 h) Autre derby, en CFA, celui des Yvelines : Poissy – Mantes 78.
STEVE MARLET VERS L'UEFA. Après son rappel en Equipe de France, Steve Marlet et son club sont sur la bonne voie pour se qualifier pour l'UEFA. Au match aller, ils ont tenu Bologne en échec, en Italie 2-2.

Mise à jour le 14 août 2002

LE PROGRAMME DE LA SECONDE JOURNEE. En dehors de Red Star – Chantilly (18 heures, samedi 17 août), deux matchs opposeront les lauréats de la 1ère journée : Orléans – Auxerre et Beauvais – Aubervilliers. Orléanais et Banlieusards passeront un test important. Roye recevra Ivry, en quête de revanche. Deux derbys : Reims – Rethel et Choisy-le-Roi – Créteil (pour les amoureux du football, les Val-de-Marnais jouent le dimanche à 15 h), Chaumont – Châlons-en-Champagne et Chartres – Saint-Quentin.

Red Star
Les fidèles du Red Star suivent attentivement la première prestation de la saison

LE TRIO ARBITRAL. Samedi devant Chantilly, un jeune arbitre officiera, il s'agit de Bertrand Gatelin, né le 27 septembre 1975 à Châteauroux. Il arbitre depuis 1991 et appartient à la Ligue du Centre. Il sera assisté par Guillaume Afonso et Brahima Coulibaly.
DEUX NOUVEAUX DU CFA 2.

Youssouf Dao  Philippe Marques
Youssouf Dao et Philippe Marques

ARTHUR GOMIS. Après quelques jours d'essai, Arthur Gomis, 10 buts, en CFA, la saison dernière avec le maillot à l'Etoile Rouge s'est engagé avec Quevilly, promu, en CFA, auteur d'un bon match nul 0-0 à Avion.
RENFORT POUR CHOISY-LE ROI. Ex-joueur d'Auxerre, Martigues, paris FC, Gazélec et Racing, Franck Soler s'apprête à signer chez un promu ambitieux.
LE CARTON. De la journée, en CFA 2, dans le groupe E, Corte victorieux de l'Etoile Filante Bastia 5-0.
ILS ONT DEBUTE. Avec leurs nouveaux clubs de CFA, Guidali, victorieux avec Boulogne, Saïti avec Sannois-Gratien, victoire sur la réserve du Paris SG, 1-0 avec un but de l'ex-audonien. Pendola et Gomes Varela ont participé au nul du Racing devant les réservistes Lillois. Moins chanceux, F. Mary et Le Pape se sont inclinés à la maison, avec le Paris FC devant les promus de Forbach 0-1. N'Goma, avec Aurillac battu chez les Girondins 1-2. Les Auvergnats ont terminé le match à huit (deux expulsés et le gardien blessé). Dur baptême pour Kalu.
IL Y A QUINZE ANS. Le 15 août 1987, le Red Star débute son championnat de D 3 (groupe Est), à Charleville. Début douloureux pour l'équipe entraînée par Philippe Troussier. Les Verts s'inclinent 2-0, dans les Ardennes. Le tout se passe après l'heure de jeu grâce à un but acquis sur penalty par Gace et à la 73ème minute par Delcampe qui reprend un ballon repoussé par Gilles De Rocco. L'entraîneur Carolomécarien déclare : "Samedi soir, le Red Star a prouvé qu'il possédait une grande équipe. Ils ont peut-être perdu contre nous, mais le rythme imposé fut difficile à suivre. Je ne pense pas qu'ils perdront beaucoup de rencontres".
CHARLEVILLE – RED STAR : 2-0 (0-0)
Buts : Gace (60ème sur pen.), Delcampe (73ème) – arbitre : M. Humière – 933 spectateurs.
CHARLEVILLE : Pourchaux, Pierrel, Compère, Haution, Schaller, Touré, L. Andry, M. Andry, Dzieciol, Braidy (Delcampe 67ème), Gace. Entr. Martinot;
RED STAR : De Rocco, Le Carpentier, Morin, Yalli, Faury, Kedadouche, Girard, Heaulmé, M. Ousfane, Bouzidi (Aniol 64ème), Acosta. Entr. P. Troussier.
Pendant ce temps, en D 1, le tandem Hoddle-Hateley avec Monaco mène la danse.
DU SUD DE L'ITALIE. Notre ami Claude, nous adresse cette carte postale d'Otranto, avec ce commentaire : "Ici, on ne voit que des maillots de grandes équipes, aucune trace des clubs français de CFA 2 (!)."
Claude fait un petit effort reviens voir ton cher Red Star. Savez-vous que pour la première fois depuis plus de 40 ans, il n'est pas venu une seule fois de la saison dernière voir son club favori ! Lui qui n'hésitait pas à le suivre à Guingamp, Alès, Nîmes, Saint-Brieuc, Charleville, Rennes, Lille, Troyes, Lens, le Havre, Saint-Etienne, Laval, Châteauroux, Niort, Amiens, Toulouse, Bastia, chez nos amis du Mans … et dans des dizaines d'autres villes !

Carte Postale

Mise à jour le 13 août 2002

CHARTRES TIENT TETE AU RED STAR. Le titre de L'Echo Républicain, sous la plume de Roger Duvivier "Le FC Chartres a démarré la saison en trombe avec un but de Desseigne dès la première minute de jeu, samedi à La Courneuve face au Red Star, ancienne gloire du football franç a égalisé avant le repos".
Dans l'article, consacré au match : "Un bon match d'ouverture "Du soleil, des jeunes joueurs pleins d'entrain ne cherchant qu'à aller de l'avant … On était loin de la grisaille et du jeu verrouillé qui guette le football l'hiver et ennuie en pleine nuit ses derniers supporteurs".
LES REACTIONS RECUEILLIES . Par le correspondant de L'Echo Républicain Mustapha Ousfane, entraîneur "C'est un premier match. Avec tout ce que cela comporte pour une équipe comme la nôtre, jeune, qui ne se connaissait pas, qui ne connaissait pas la CFA 2 et qui ne connaissait rien de Chartres. Il y avait donc pas mal d'appréhension pour ma jeune troupe. Mais nous avons effectué une bonne première mi-temps et surtout trente minutes au cours desquelles nous avons logiquement égalisé et c'est très prometteur. Nous étions un peu désorganisés en seconde période. Mais sur le long terme, ce sera intéressant …".
Son homologue, Emmanuel Hamon "Je suis évidemment satisfait, même si on peut avoir quelques regrets de ne pas empocher les 4 points de la victoire. Mais nous avons effectué un match sérieux … Et avec des jeunes qu'ils n'avaient pas effectué la totalité de la préparation avec nous".
DEUX JOUEURS DE LA CFA 2.

Frédéric Néret  Aboubacar Sylla
Le gardien de but, Frédéric Néret et l'attaquant Aboubacar Sylla

UNE PREMIERE JOURNEE. Marquée par quatre victoires à l'extérieur, dont deux réalisées par des promus ambitieux, Orléans, ancien pensionnaire de D 2 (L 2 aujourd'hui) et Choisy-le-Roi … et un seul résultat nul à Marville. Vingt-et-un buts pour les huit rencontres. Beauvais et Auxerre ont frappé fort avec quatre buts chacun. La plus grosse affluence à Rethel, promu de DH, avec 249 spectateurs payants. Chartres a dégainé le plus rapidement, une petite minute après le premier coup de sifflet de l'arbitre. Le buteur Desseigne devance de peu, celui de Reims, Elouari (2ème minute). Trois doublés pour cette première journée : Jozic (Auxerre), Feindouno (Beauvais) et Murcy (Créteil), ce dernier deux penaltys. Auxerre alignait face à Reims, une formation très jeune, avec un Champion du Monde … des moins de 17 ans, Hassan Yebda, le meilleur joueur sur la pelouse.
LU DANS L'ECHO REPUBLICAIN. Des fidèles supporters du club de la Seine-Saint-Denis, samedi soir, de ne pas voir dans les rangs de Chartres l'ancien joueur du Red Star, Mickaël Serreau. Au fait de l'actualité, ils savaient que le Dunois avait signé au FCC.
DEPART DIFFICILE. Pour les équipes parisiennes, en CFA, seul l'Entente Sannois-Saint-Gratien avec Enis Saïti l'emporte. Les deux clubs du 93 se contentent du match nul, Les Lilas à Moissy-Cramayel 0-0 et Noisy-le-Sec 1-1 aux Minguettes. En National, Viry-Châtillon s'incline à la maison 0-1 devant un autre promu, Cherbourg.
STEVE MARLET. Rappelé, en Equipe de France, avec quatre nouveaux, Reveillère, Cheyrou, natif de la Région Parisienne (Suresnes) et deux qui s'étaient illustrés face au Red Star, en 2000 et 2001, Govou (Lyon) et Mexès (Auxerre). Match amical, la semaine prochaine : Tunisie – France, une première pour le nouveau sélectionneur, Jacques santini.

Mise à jour le 12 août 2002

ILS ONT DU CŒUR. Prendre un but dès l'entame du match, lors de la première journée. Les jeunes Audoniens n'abordaient pas de la meilleure façon le championnat. Avec courage, ils sont revenus au score juste avant la mi-temps. Une dépense d'énergie qui leur coûta de la fraîcheur, en seconde période.
Dominés territorialement les Verts réussirent à préserver un match nul. Depuis la saison 93-94, jamais le Red Star n'a réussi à vaincre lors de la première journée.
Samedi prochain, les joueurs de Mustapha Ousfane se doivent de l'emporter pour éviter d'être trop handicapés pour la suite du championnat.

Red StarRed Star
Les jeunes Audoniens en action et heureux après un but lors d'une rencontre amicale.

EN VERT. Un nouveau maillot, vert bouteille et blanc. Les Audoniens arboraient un nouveau maillot pour cette rentrée.
TRIBUNE. Une seule tribune d'ouverte à présent à Marville, la tribune principale. Une centaine de personnes avait pris place pour l'ouverture du championnat. De nombreuses personnes sont arrivées à la mi-temps, quelques-unes pensaient que le match ne commençait qu'à 19 heures, comme les saisons précédentes et d'autres venaient d'Ivry et d'Aubervilliers, lieux de rencontres de deux autres matchs du groupe B.
A SIGNALER. Toutefois, le site officiel depuis une semaine annonçait la rencontre à 19 h au lieu de 18 h. Une mauvaise habitude, ce fut déjà le cas, le samedi précédent lors de Red Star – Pacy-sur-Eure, en amical.
JUSTEMENT. Pacy-sur-Eure, écrasé par le Red Star 1-5, en amical, s'est vengé lors de la première journée de CFA, en écrasant la formation d'Alain Polaniok, Mantes 78 sur le même score !
PAS D'ANNONCE.. Pas de sono, les spectateurs auraient bien aimé connaître le nom des nouvelles têtes. Quant au panneau d'affichage … il fallut attendre la mi-temps pour connaître le score.
MEME PRIX. Qu'en CFA, la saison dernière, l'entrée est fixé à cinq euros.

Billet CFA 2  Billet CFA 2

DES ESPIONS. "L'espionnage" en CFA 2 existe, la preuve, la présence des représentants des divers clubs parisiens du groupe B, de CFA 2.
LES PARISIENS DU CFA 2. Aubervilliers avait souffert pour vaincre Saint-Quentin 1-0, alors qu'Ivry privé de trois défenseurs (blessure et suspension) a perdu sur son terrain devant le promu Choisy-le-Roi 0-2. Deux erreurs en début de chaque période ont coûté cher à une formation d'Ivry qui espère se mêler à la lutte pour l'accession, en CFA. Créteil s'incline devant Beauvais 2-4. Dans le groupe A signalons, la victoire de Levallois à Evreux 1-0.
LES RESULTATS DU GROUPE B. Chantilly prochain visiteur à Marville, l'emporte sur Chaumont 2-1. Orléans promu l'emporte 1-0 à Châlons-en-Champagne, tout comme Roye à Rethel 1-0. Auxerre écrase Reims 4-1.
PAS TRES CONFIANT. Un journaliste de Chartres était inquiet avant la rencontre. Le club d'Eure-et-Loir a vu pendant l'inter-saison plusieurs joueurs quitter le club alors que certaines recrues ne sont toujours pas qualifiées, en particulier, Mickaël Serreau.
EN INDONESIE. Djebrane Abda après un exil dans le championnat indonésien, s'apprête à tenter une nouvelle aventure à l'étranger. Plus près cette fois-ci, en Italie.
LE BILAN. Le collectif des supporters du Red Star a distribué un bulletin, dont l'article principal était évocateur "Bilan des dix dernières années … de règne absolu". Un rappel du parcours du Red Star des dix dernières saisons, des promesses … non tenues. Dans ce bulletin également, le calendrier des matchs aller, la présentation de la 1ère journée de championnat, l'effectif de la saison.
FOULON AUX LILAS. Le portier de la CFA 2, de la saison dernière, il faisait parti de l'équipe quart de finaliste de la Coupe Gambardella 2001, a signé aux Lilas (CFA).
FABRICE BRUNEAU RACCROCHE. L'ex portier du Red Star a décidé de mettre fin à sa carrière.
RUDY PERRON. Notre ami Stéphane a joint en fin de semaine dernière au téléphone, Rudy Perron, malgré quelques touches, l'ancien défenseur du Red Star est toujours à la recherche d'un club.

Fabrice Bruneau  :Rudy Perron
Fin de parcours pour Fabrice Bruneau, Rudy Perron en attente

YOANN RANDGET. Buteur et leader, auteur du premier but du Mans. La victoire mancelle sur Gueugnon 3-1 permet aux Sarthois de s'emparer du poste de commandement avec deux victoires en deux rencontres, en compagnie de Caen et de Lorient. Autre ancien audonien, buteur, Guilhermo Mauricio, l'air parisien lui réussit, son but permet à Laval d'obtenir le partage des points à Créteil (1-1).
LA GAFFE. Les Troyens qualifiés sur le terrain ont perdu sur tapis vert leur rencontre d'Intertoto. L'entrée d'un joueur non qualifié pour l'Europe élimine la formation de Jacky Bonnevay. Lille, avec sa victoire face à Aston Villa, sera le seul représentant français à espérer une place en UEFA.
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU. Samedi, Philippe nous a adressé ce message. Beaucoup d'humour. Merci
"salut à vous,
Braves soldats de la mythique tribune d'honneur
Braves piou-pious des fins de saisons improbables !
Irréductibles optimistes du haut de classement
quant le barreur  maintient le cap : au fond !
Car je suis le bras séculier et vengeur
Persécuté et persécuteur si vous m'aimez faites dire aux joueurs : non je ne saluerais plus la tribune d'honneur !"
(inspiré de Montehus : "gloire au 17 ème"  et en hommage rétrospectif aux joueurs qui ont continué à la saluer... cette tribune !)

Mise à jour le 9 août 2002

NOUVELLE SAISON … PLACE AU TERRAIN !
Demain, à 18 heures, à Marville, sera donné le premier coup de sifflet de l'arbitre. La saison du Red Star sera lancée.
Une saison avec quel objectif, le retour en CFA ? Le maintien ?
Nous sommes un peu dans l'inconnu. Attendons la première prestation officielle de samedi face à Chartres pour porter un premier jugement.
Des Chartrains sauvés lors de l'ultime journée, la saison dernière. Peu de changement, si ce n'est l'arrivée de l'ex-audonien, Mickaël Serreau et d'un jeune buteur de Ligue, Slim Gharbi. L'ambition des joueurs d'Eure-et-Loir est de ne pas connaître une fin de saison aussi périlleuse.
Les spectateurs découvriront les visages des nouveaux Audoniens qui composeront la majorité de l'équipe entraînée par Mustapha Ousfane à côté de quelques têtes connues par ceux qui suivaient le parcours des réserves du Red Star (CFA 2, DSR) et des moins de dix-sept ans (Dim Etong, Doumbya, Sarambounou, R. Deom, Marques ...).
Après toutes les déconvenues de ces dernières semaines et notre rancœur envers ceux qui ont amené le Red Star à ce niveau.
Nous continuerons à soutenir les joueurs … en vert !
ALLEZ RED STAR !

Mustapha Ousfane  Mustapha Ousfane
Les derniers conseils de Mustapha Ousfane avant le premier match

RESULTAT SUR LE SITE. Avis à nos amis internautes, le résultat ne sera pas mis à la une du site, samedi soir. Il vous suffit de cliquez à la rubrique Livre d'Or, en fin de soirée et vous pourrez prendre ainsi connaissance du score et des résultats en notre possession de CFA 2 ou de vous inscrire à redstar189@aol.com

Red Star  Red Star
La jeune classe audonienne

A CHARTRES ET AU RED STAR. Bien sûr, Mickaël Serreau, aujourd'hui Chartrain a porté auparavant le maillot à l'Etoile Rouge tout comme, Aimé Crosland, gardien de but au Red Star (46-48) puis au Stade Français-Red Star (48-50) avait porté auparavant le maillot du VS Chartres.
LES MATCHS DU GROUPE B. Voir à la rubrique CFA 2, à la une. Aubervilliers, second club du 93 reçoit Saint-Quentin, samedi à 16 heures. Derby du Val de Marne, Ivry, auteur d'un nul 0-0, lors de son dernier match de préparation, face à la DH du Paris FC reçoit Choisy-le-Roi. Le promu entraîné par Jean-Pierre Orts pourrait recevoir le renfort de Franck Soler. Dans le groupe A, Levallois se déplace à Evreux.
VINCENT SARREA. Vient de signer en CFA 2, en Bretagne, à Locminé. Joueur de 18 ans, formé au Red Star. Son père accompagnateur de l'équipe première audonienne, après le départ de "Petit Louis" Goya a été aussi remercié.
KALU N'GOMA. Direction, le centre de la France, plus exactement Aurillac (CFA)

Vincent Sarrea  Kalu Ngoma
Vincent Sarrea (photo 1), Kalu N' Goma (photo 2)

L'ARBITRE. Monsieur Ludovic Willems sera l'arbitre de Red Star – Chartres.
POUR LA PREMIERE FOIS. Depuis une quinzaine d'années, Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte ne seront pas sur le terrain ou sur le banc de touche des Verts. Les supporters auront une pensée pour eux, samedi soir.
LES TROIS COUPS AUSSI EN CFA. Deux clubs du 93, sont en course, le relégué de National, Noisy-le-Sec et Les Lilas. Tous les deux, dans le groupe B. Pour l'ouverture, Les Lilas reçoivent un autre francilien, promu de CFA 2, Moissy-Cramayel. Noisy-le-Sec se déplace aux Minguettes à Vénissieux. Dans ce groupe, le Paris FC, autre représentant parisien reçoit Forbach. Dans le groupe A, déplacement périlleux de Poissy à Lens (2), Mantes 78, promu reçoit Pacy-sur-Eure, étrillé la semaine dernière par le Red Star 5-1. Derby francilien, Paris SG – Entente Sannois-Saint-Gratien et l'autre victime de la DNCG, le Racing se voit proposer à Colombes, la réserve de Lille. Dommage pour les amoureux du football parisien, toutes les rencontres se jouent samedi, en fin d'après-midi.
LIGUE 2. A Créteil avec la nouvelle recrue, Vincent Doukantie accueille Laval et Guilhermo Mauricio, samedi à 20 heures à Duvauchelle.

Mise à jour le 8 août 2002

DEPARTS ARRIVEES
Bruneau Bousseliou (Aubervilliers)
Perron Néret (Militaire)
Saïti (Sannois-Saint-Gratien, CFA) Mérabet (Aubervilliers)
Guidali (Boulogne, CFA) Prisso-Yaya (Poissy)
Soumaré (RC Liège, Belgique, D 2) Garbi (Ivry)
Busuttil (Levallois, CFA 2) J.E. Nemouthé (Les Lilas)
N'Goma Gossec (Mondeville)
Pendola (Racing, CFA) Crientor (Montrouge)
A. Gomis (Quevilly, CFA ?) Banen Dassony (Arménienne)
Sabin (Gueugnon, L 2) Doceul (Arménienne)
R. Gomis (Angleterre ?) Fofana (Villepinte)
Gomes Varela (Racing, CFA) Kounakey (Saint-Denis)
Santos Tounkara (Montmartre)
Guérin (arrêt) Kor (Grande Bretagne)
Anderson Strachan (Etats-Unis)
Sissokho (Nîmes, National) El Bakkouri (Universitaire)
Dagnogo  
Moreau  
F. Mary (Paris FC, CFA)  
Le Pape (Paris FC, CFA)  
Sarrea  
Paas  
Azoulay  
Boumendjel  

STAFF TECHNIQUE
DEPARTS : Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte
ARRIVEES : Mustapha Ousfane et Eric Tuttle

Billet, CFA 2  Billet, CFA 2

TOUS LES PARTICIPANTS AU CFA 2. Il s'agit d'un Championnat de France, le moins médiatique de tous. La preuve, le quotidien L'Equipe ne donne aucun résultat, l'hebdomadaire France Football ne donne que le résultat brut et le classement. Aucune composition d'équipe, aucun commentaire.
Le Red Star va vivre une saison (espérons-le une seule … ) sans aucune pression médiatique. Bien sûr, nous suivrons, le plus près possible le groupe B, celui qui nous intéresse en premier, nous jetterons également régulièrement un coup d'œil sur les autres groupes. Le groupe B, celui du Red Star a la chance de regrouper l'ensemble des clubs parisiens présents dans ce championnat à l'exception de nos voisins des Hauts de Seine : Levallois.
GROUPE A : Abbeville, Armentières, Amiens (2), Béthune, Bihorel, Bois Guillaume, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Evreux, Hénin, Levallois, Marly, Péronne, Wasquehal. Le groupe le plus fort avec Calais (ex-National et rétrogradé par la DNCG), Abbeville et Dunkerque (ex-CFA).
GROUPE B : voir les actualités d'hier et nos pronostics.
GROUPE C : Amneville, Besançon (2), Bischeim, Colmar, Creutzwald, Dijon (2), Dôle-Tavaux, Hagueneau, Jura Sud, L'Hôpital, Louhans-Cuiseaux (2), Mulhouse (2), Saint-Dizier, Schiltigheim, Thaon, Vauban.
GROUPE D : Andrézieux, Calvi, Châlons-sur-Saône, Clermont Foot (2), Echirolles, Gap, Grenoble (2), Gueugnon (2), Le Creusot, Le Puy, Lyon-Duchères, Montceau, Moulins, Porto-Vecchio, Valence (2), Vaulx-en-Velin.
GROUPE E : Alès (2), Arles, Bastia EF, Borgo, Cagnes, Cannes (2), Corte, Draguignan, Frontignan, Lucciana, Lunel, Montélimar, Onet le Chateau, Toulon, Vergèze, Vitrolles.
GROUPE F : Angoulême (2), Bayonne, Balma, Blagnac, Carcassonne, Langon-Castet, Marmande, Montauban, Mont-de-Marsan, Muret, Rodez, Saintes, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Médard, Stade Bordelais, Toulouse Fontaines.
GROUPE G : Angers (2), Carquefou, Changé, Château-Gontier, Châteauroux (2), Ecommoy, Joué-lès-Tours, La Rochelle, La Roche-sur-Yon (2), Le Mans (2), Les Herbiers, Luçon, Montluçon, Niort (2), Poitiers, Salbris.
GROUPE H : Avranches, Bayeux, Caen (2), Concarneau, Dives, Flers, Lamballe, Lannion, Laval (2), La Vitréenne, Locminé, Lorient (2), Plabennec, Saint-Lô, Saint-Malo, Vitré.
Dans ce championnat, on trouve des réserves de clubs de L 2, de National et aussi l'équipe 3 d'Auxerre. Le club bourguignon démontre sa richesse dans les catégories de jeunes. A n'en pas douter, ceux appelés à rencontrer le Red Star auront moins de vingt ans. En dehors du Red Star, un second ancien pensionnaire de D 1 (L 1), Toulon. Les villes moyennes composent la majorité des clubs présents dans ce championnat et aussi quelques petites villes comme Onet-le-Château dans l'Aveyron ou Ecommoy dans la Sarthe.
Au moins, le CFA 2, nous permettra de découvrir … quelques charmantes petites villes !

Red Star - Auxerre
Red Star – Auxerre, lors de la saison 2000-2001, en CFA 2

TROIS NOUVEAUX. Le site officiel annonce la venue d'Andersson Kor (Grande Bretagne), Douglas Strachan (Etats-Unis) et Najib El Bakkouri (Universitaire).
SEPT MOIS. La durée de la suspension de Robert Gomis est de sept mois, suite à son expulsion, lors de Red Star – Les Lilas, en avril dernier.
FRANCK BUSUTTIL. L'ex-milieu de terrain du Red Star s'est mis d'accord, hier avec les dirigeants de Levallois (CFA 2).

Robert Gomis  Red Star - Les Lilas
Robert Gomis (photo 1), Franck Busuttil, face aux Lilas (photo 2)

IL Y A QUINZE ANS. Relégué, le Red Star sous les ordres de Philippe Troussier s'apprête à disputer, le championnat de D 3 (groupe Est).
Les favoris sont : Compiègne, Red Star, Sochaux (2), Vauban. Les promus : Créteil, Forbach, Senlis, Saint-Dié.
Présentation dans France Football "Juan Carlos Acosta a signé, de même que Heaulmé, dont c'est le retour, mais aussi Eric Renaut, anciennement au RC Paris et l'an dernier à Sète. Ce dernier occupera le poste de libero. On parlait aussi de récupérer l'éventuel autographe de Gilles de Rocco le gardien. L'objectif est précis pour les Parisiens : Le club ne doit pas rester deux saisons à ce niveau. Philippe Troussier, l'entraîneur, a fait connaissance avec son groupe dans la cité de Bagnoles-de-l'Orne. La cure prescrite doit se révéler bénéfique pour la reprise du championnat. Premier déplacement intéressant à Charleville dès ce week-end."
Composition du groupe Est : Charleville, Compiègne, Créteil, Epinal, Forbach, Metz (2), Mulhouse (2), Nancy (2), Red Star, Reims, Saint-Dié, Sedan, Senlis, Sochaux (2), Vauban.
Les autres parisiens de la D 3 : Corbeil, Matra Racing (2), Meaux, Paris SG (2), Villecresnes (groupe Centre). Versailles (groupe Nord).
Et pendant ce temps là, la D 1 est déjà à sa 4ème journée, deux clubs parisiens sont dans l'élite, le Paris SG et le Racing Matra avec le transfert du "siècle", Luis Fernandez au Matra.
L'Entente 77 est le seul représentant en D 2.
L'Equipe de France Olympique s'apprête à rencontrer l'Eire avec Sylvain Kastendeuch (Metz) et Bruno Roux (Paris SG), l'Equipe de France part pour Berlin affronter la RFA et les Espoirs avec Vincent Guérin, même destination.
Et Michel Platini, jeune retraité est acclamé lors du match du centenaire de la League, alors que Maradona est hué. Pour la petite histoire, la Sélection Britannique bat le Reste du Monde 3-0 devant 70 000 spectateurs à Wembley.
PHILIPPE TROUSSIER. De retour en Afrique, cela est tout à fait possible, Philippe Troussier a été approché par la Fédération algérienne.
COUPE INTERTOTO. Sous les "yeux" d'Eurosport, Fulham avec Steve Marlet élimine Sochaux 2-0 (1-0 à l'aller). Pendant ce temps, la formation troyenne de Jacky Bonnevay sort Villarreal 2-1 (1-1 à l'aller).

Mise à jour le 7 août 2002

LES TRAVAUX SE POURSUIVENT A BAUER. Un petit tour par le stade municipal de Saint-Ouen. Une bonne nouvelle, les travaux se poursuivent, la toiture de la tribune "nouvelle" de la rue du Docteur Bauer est entièrement refaite. La tribune latérale (côté tribune d'honneur) a subi quelques aménagements (consolidation des poutres).
Lundi, les peintres étaient présents, avec en prime un joli bandeau vert, tout autour du terrain, sur les murs qui soutiennent les grillages.
Le pelouse est bien verte, elle n'attend plus que les crampons des footballeurs … et le ballon. La dernière ligne droite se précise, le retour à Bauer quelque peu retardé est maintenant une chose sûre. Cela sera la bonne nouvelle de la fin de l'été 2002.

Stade Bauer
Ce n'est plus un espoir, mais une réalité

LU DANS "SAINT-OUEN, DANS MA VILLE". Le bulletin de la ville de Saint-Ouen, un article consacré à la remise en état du stade Bauer. Entre temps, les travaux ont pris un peu de retard, bien entendu, le Red Star effectuera le début de saison à la Courneuve. "Le stade Bauer a été l'objet de travaux afin d'accueillir du public pour la reprise du championnat de France amateur de CFA 2 et la venue du Red Star. La tribune endommagée par la tempête est en voie de restauration. En attendant qu'elle soit prête, une autre tribune (Ouest) sera aménagée pour recevoir les supporters".

Stade Bauer

NOS PRONOSTICS …. Au niveau de la CFA 2, il est difficile de pronostiquer un ou des favoris. Celui du cœur est le Red Star. Mettons de côté, les problèmes extra-sportifs, la place du Red Star, surtout à Bauer n'est pas en CFA 2.
Rappelons que les réserves professionnelles ne peuvent accéder en CFA, sauf en cas de montée de l'équipe première, en D 1 (Beauvais, Créteil et Reims)
Le Red Star est notre favori, ensuite les autres candidats sont : Aubervilliers, Ivry et un promu Orléans. Dans le rôle des outsiders Roye et Saint-Quentin.
Les autres formations se battront pour éviter la descente : Chantilly, Chartres, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Choisy-le-Roi, Rethel.
Notre tiercé … par ordre alphabétique : Aubervilliers, Auxerre et Red Star.
Seul l'équipe première accède directement en CFA, la seconde participe à des matchs de barrage. Le calendrier des joueurs de Mustapha Ousfane est très favorable, à première vue, avec deux matchs à la maison (Chartres et Chantilly). Un parcours qui devrait permettre aux Audoniens de se hisser dès le début du championnat dans le groupe de tête … pour retrouver Bauer, courant septembre ? En leaders.

A. Diomande
Le jeune A. Diomande, ici en action face au Paris FC sera à la pointe de l'attaque audonienne

HORAIRE. Sur le site officiel de la FFF, l'horaire de Red Star – Chartres est programmé à 18 heures

F.F.F.
CHAMPIONNAT FRANCE AMATEUR 2 - GROUPE B
JOURNEE 1
Le Samedi 10 Août 2002 à 18h00
RED STAR – CHARTRES
Terrain : PARC DES SPORTS DE MARVILLE
51, avenue Roger Salengro
La Courneuve

DUR …. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, le Red Star n'apparaît pas dans le numéro spécial calendrier de France Football … qui s'arrête au CFA.
AUSSI. Dans l'effectif professionnel de Saint-Etienne (L 2), nous retrouvons le frère du joueur audonien Rémy Deom (meilleur buteur des matchs amicaux avec deux buts), Damien Deom

Damien Déom  Damien Déom

PRESENT SAMEDI A MARVILLE. Le père de Karim Fellahi présent, en compagnie de Ryad (aujourd'hui, en CFA 2, à Créteil) nous a donné des nouvelles de Karim. Son absence dans le groupe, lors du déplacement à Grenoble était dû avant tout à une légère blessure qui s'est réveillée dans les jours précédents la rencontre.
D'ANCIENS PROS AUDONIENS. A la recherche d'un club : Ted Agasson, Samuel Boutal, Richard Akiana, Farid Soudani, Kamel Ouejdide. Surprenant pour Samuel Boutal qui sort de deux belles saisons avec Troyes (L 1).

Samuel Boutal  Richard Akiana
Samuel Boutal en compagnie de Steve Marlet (photo 1), Richard Akiana (photo 2)

Mise à jour le 6 août 2002

RETOUR SUR RED STAR – PACY-SUR-EURE. Les buts audoniens sont l'œuvre de : Sarambounou (42ème), sur une belle tête, Rémy Deom (49ème sur penalty), Delaneuville (53ème), sur coup franc, Deceul (55ème) et du jeune Marquès (82ème). Pacy-sur-Eure avait réduit la marque par Hameau (59ème sur penalty).

Ousmane Sarambounou
Ousmane Sarambounou, titulaire à deux reprises est avec Doumbya et Diomande (titulaire à une reprise chacun), les seuls rescapés de la formation de CFA, du Red Star, de la saison dernière

ET POURTANT. Pacy-sur-Eure nous a paru très faible en seconde période. Lors de leurs précédents matchs amicaux, les Normands restaient sur un bilan positif, deux victoires, dont une prometteuse devant Dieppe 5-1 (CFA), Beauvais (CFA 2), pour une défaite face au FC Mantois, d'Alain Polaniok.
UN ANCIEN . De la réserve du Red Star évolue toujours à Pacy-sur-Eure, il s'agit de Maurice N'Tounou.
MICKAEL SERREAU DE RETOUR A MARVILLE. L'ancien attaquent audonien vient de signer … à Chartres. Samedi il devrait être le meneur de jeu du club d'Eure-et-Loir. Originaire de ce département, à 27 ans, il rejoint sa région d'origine.

Mickaël Serreau  Mickaël Serreau

QUELQUES RESULTATS. A quelques jours du début de la saison de CFA 2, les rencontres se multiplient. Concernant les équipes opposées cette saison au Red Star :
Aubervilliers réussit un match nul à Levallois (CFA 2) 1-1, Choisy-le-Roi prend le dessus sur la réserve du Racing (DH) 2-1, Châlons-en-Champagne l'emporte sur la DH du Paris FC 3-1 (le Paris FC a évolué une grande partie du match avec un joueur de champ dans les buts). La CFA 2 de Reims a pris le meilleur sur l'Entente Sannois-Saint-Gratien (CFA) 3-2 avec notamment deux buts de Gaston Diamé (blessé gravement à Marville, en 2001) du côté rémois, alors que les deux réalisations de l'Entente étaient l'œuvre d'Enis Saïti. Enfin, Chartres premier adversaire, s'incline sur son terrain 2-1 face à la réserve de Créteil.
Chantilly second adversaire des Audoniens, le 17 août, est tenu en échec par Compiègne (DH), 2-2. La faiblesse de l'effectif Pacy-sur-Eure est confirmée par sa réserve (DH) qui subi une correction de la part de l'Arménienne (DH) 1-6. L'Arménienne entraînée par Michel Drouilhat et avec Vincent Yazmadjian dans les buts sera cette saison un adversaire de la réserve audonienne. A noter que la réserve du Red Star jouera un match de préparation face à Evry (DH).
A L'ESSAI. Franck Busuttil est à l'essai à Levallois (CFA 2).
ARTHUR GOMIS. Notre ami, Olivier, de Normandie, nous a signalé, hier qu'Arthur Gomis est à l'essai à Quevilly (CFA). Arthur a réussi une très bonne prestation en amical, dans quelques jours, l'ex-attaquant audonien sera fixé. A signaler qu'à Quevilly, évolue, le frère de l'ancien défenseur du Red Star, Fabrice Dorizon, aujourd'hui à Rouen (National).

Franck Busuttil  Arthur Gomis
F. Busuttil (photo 1), A. Gomis (photo 2)

MISE AU POINT. Les supporters du Red Star et l'ensemble de la tribune dite "d'honneur" avaient été choqués le 18 mai par le contenu de l'interview de Sébastien Pendola dans la lettre officielle du club avant le match de Dunkerque, distribuée aux spectateurs. Rappelons ce jour là, Sébastien n'a pas disputé la rencontre. Le plumitif responsable de l'interview avait fait dire au jeune joueur du Red Star "Je regrette toutefois les attaques menées par l'extérieur au club que ce soit l'absence de la presse ou bien la présence de pseudo supporters".
Profitant de son passage à Marville, nous lui avons demandé quelques explications sur le pourquoi de cette attaque contre les supporters … qui ont sans doute eu le tort d'être les seuls à encourager les joueurs pendant toute la saison, alors que dans la tribune officielle, un silence de cathédrale régnait à chaque rencontre.
Sébastien était étonné des propos qu'on lui avait fait tenir, "jamais je n'ai tenu de tels propos vis à vis des supporters et je vous demande de vous faire mon porte parole auprès de ceux qui ont pu être choqués par de telles paroles, en plus je n'ai jamais vu cet interview". Il a tenu aussi à nous indiquer que certaines personnes avaient demandé aux joueurs de ne pas saluer, ni d'applaudir la tribune … des spectateurs payants à la fin des matchs.
Sébastien Pendola évolue aujourd'hui au Racing, formé à l'INF, sous les ordres d'un certain André Mérelle, avait rejoint pour quelques mois le PSG, avant d'effectuer des essais en Angleterre et de rejoindre ensuite le Red Star en 1999. Titulaire, en DSR, CFA 2 (Champion du Groupe B, sous la direction de Christophe Fiatte en 2000-2001), puis en CFA, lors de la saison écoulée. Au Racing cette saison, avec l'espoir de monter en National, à 24 ans dans quelques semaines, il espère franchir un nouveau palier. Lors de son passage à l'INF, il a porté à trois reprises le maillot bleu dans les sélections de jeunes.

Sébastien Pendola  Sébastien Pendola
Sébastien Pendola, lors du match face à Lille (photo 1) et le jour du titre de CFA 2, en compagnie de Robert Gomis (photo 2)

SANS PEUR DE DEMENTI. Des salaires en retard de la saison n'ont toujours pas été versés et certains éprouvent des difficultés à joindre les responsables de ce fait. Les numéros de téléphone étant coupés !
LAURENT DJAFFO EN ECOSSE. Après sa saison à Sheffield (Angleterre), Laurent Djaffo rejoint le club écossais d'Aberdeen. Un club qualifié pour la Coupe de l'UEFA. Aberdeen vient de remporter son premier match de championnat.
BON DEBUT. Des deux promus du Groupe A, de CFA en National. Victoire de Valenciennes sur Romorantin 1-0 et match nul de Viry-Châtillon à Dijon 1-1.

Mise à jour le 5 août 2002

BILAN DES MATCHS AMICAUX. Une victoire, un nul et trois défaites, le bilan des cinq matchs de préparation du Red Star, version 2002-2003. Six buts marqués – sept encaissés. La victoire facile, samedi face à une faible équipe de Pacy-sur-Eure (CFA), 5-1 (1-0) permet aux Audoniens de terminer sur une bonne note et surtout de trouver enfin dans le jeu, l'efficacité. Match après match, le jeu des Audoniens semble mieux structuré. Maintenant il s'agit de confirmer, le dernier résultat, lors du premier match officiel de la saison à … 18 heures (version FFF) ou 19 h (version site officiel du Red Star), samedi 10 août à Marville devant Chartres.
MERCI …. Que dire de plus, arrivés à 18 h 20, nous en avons été chanceux de rater uniquement les vingt premières minutes du match. L'information est toujours aussi bonne du côté du Red Star. Le match annoncé sur le site officiel à 19 heures a commencé à 18 heures. Heure reprise par la presse locale, alors que la presse normande annonçait 18 heures (comme nous le confirmait, après le match, notre ami Olivier en vacances dans cette région,). A notre arrivée dans la tribune, le nombre de spectateurs … supporters du Red Star se comptait sur les doigts d'une main ! Les autres supporters ont eu droit … seulement à quarante-cinq minutes de la rencontre ! Encore un petit effort et le public finira pas se lasser.
SANS TELEPHONE ?. Le numéro 01 40 10 82 71, numéro historique du Red Star est aux abonnés absents depuis quelques jours, idem pour le second numéro, le 01 40 10 13 23.
FLAGRAND DELIT …. Présent à la rencontre, le nouveau joueur du Racing, Sébastien Pendola a démenti, les propos écrits, sans son accord, dans "La lettre du Red Star", numéro 8, du 18 mai 2002, publiée par le Red Star … concernant les pseudo supporters. Nous y reviendrons dans nos actualités de mardi.
RICHARD AKIANA. Lui aussi samedi à Marville, pense se tourner vers l'étranger pour continuer sa carrière, peut-être vers l'Arabie Saoudite ou les Emirats.
UN PEU DE RETARD. Dans le meilleur des cas, le Red Star ne jouera pas à Bauer avant la mi-septembre. A suivre …
DES CHANGEMENTS D'HORAIRE. Aubervilliers – Saint-Quentin et Ivry – Choisy-le-Roi sont avancés à 16 heures, le samedi 10 août.
ET UN DE PLUS. Parmi tous ex-audoniens, en L 1, L 2 et National. Un nouveau venu, Price Jolibois, titulaire avec Bastia, en L 1 face à Lens 1-1. Price Jolibois avait effectué ses débuts en équipe première du Red Star, en Coupe de la Ligue, début 2001, face à Auxerre et … un certain Cissé.
ERREUR, COMPLEMENT … ET CHANGEMENT. Dans nos actualités, de vendredi, nous avons transféré Walid Aïchour à Reims, il fallait lire Istres (L 2). Vincent Doukantie (Strasbourg) a été prêté vendredi à Créteil (L 2). Régis Brouard est toujours sous contrat avec Cannes (National).

Walid AïchourVincent DoukantieRégis Brouard
W. Aïchour (photo 1), V. Doukantie face au Havre (photo 2), R. Brouard, capitaine, le jour du centenaire du Red Star, le 12 mars 1997

TAREK BOUABDELLAH. Ancien du Red Star, racingman depuis plusieurs saisons vient de rejoindre Dijon (National);
SEBASTIEN MALFLEURY. Formé au Red Star, 19 ans, parti la saison dernière, au centre de formation à Guingamp vient de signer au Racing, il évoluera avec ses deux anciens partenaires du centre de formation du Red Star : Sébastien Pendola et Macedo Gomes Varela.
A SIGNALER. Younes Bengelloun, 19 ans milieu de terrain d'Amiens (L 2), prêté par le Paris SG a porté le maillot audonien dans les équipes de jeunes, jusqu'en 1999.
ET LES ENTRAINEURS. Vendredi, nous évoquions les ex-Verts sur le terrain de L 1, L2 et National. Sur le banc de touche, on retrouve également quelques anciens du Red Star : Jacky Bonnevay (Troyes), Georges Eo et Laurent Roussey, respectivement entraîneur-adjoint de Nantes et Lille.

Jacky BonnevayGeorges EoLaurent Roussey
J. Bonnevay, G. Eo et L. Roussey

CHOMAGE. Jeudi France 3 a consacré un reportage aux footballeurs chômeurs, en stage avec l'UNFP. Parmi les joueurs interviewés, Jean-Yves De Blasiis, Audonien de 97-99, avant de rejoindre Norwich (Angleterre) et la saison dernière Istres. Dans l'encadrement, également un autre Vert, Alain Durand. Cette saison, avec la réduction des effectifs en L 1 et L 2, le pourcentage de chômeurs devraient augmenter au minimum de 20%.

Jean-Yves de Blassis Alain Durand
J.Y. De Blasiis, en compagnie de notre ami Guy et A. Durand

Mise à jour le 2 août 2002

DANS UNE SEMAINE. Seront donnés, les trois coups du CFA 2. Et oui, il faut s'y faire, le Red Star évoluera cette saison, en CFA 2. Et dire que début février, les supporters espéraient le National. Une ambition légitime puisque les Audoniens à ce moment-là occupaient la première place devant Valenciennes … et Viry-Châtillon. La grave situation financière du club a entraînée l'équipe première, en CFA 2.
Mustapha Ousfane a sous ses ordres de jeunes joueurs, ils mouilleront sans doute le maillot, lutteront, cela sera-il suffisant pour rejoindre le CFA ? Samedi, dernière répétition avant la venue de Chartres. La jeune troupe essaiera de remporter une première victoire après trois défaites et un match nul. Une victoire donnerait de la confiance. Une confiance que les supporters n'ont plus, du côté de la direction qui a amené le Red Star dans une impasse. Mais faisons confiance aux joueurs.

Red Star - Poissy

SOUVENIRS ET QUESTIONS. Vendredi débute la dixième édition du championnat de L 2 (ex D 2) à une seule poule.Souvenez-vous, le 24 juillet 1993, première journée, à Bauer, les Audoniens s'en donnent à cœur joie et l'emportent 4-1 sur Mulhouse.
Buts de : Thimothée, Michel, Marlet et Girard.
Red Star : Bourges, Chastel, Gunia, Dostanic, Fiatte (Gonzalve 67ème), Guimard, Girard, Mermet, Valéri (Thimothée 58ème), Michel, Marlet.
Entraîneurs : Robert Herbin et Pierre Repellini.

Jean-Luc GirardChristophe FiatteGilles BourgesRobert Herbin
J.L. Girard (photo 1), C. Fiatte (photo 2), G. Bourges et R. Dostanic (photo 3), R. Herbin (photo 4)

Une victoire qui permet aux Verts de devenir, le premier leader de la Super D 2 (dénomination exacte cette saison-là). L'optimisme était de rigueur, avec les jeunes formés au club : Michel, Marlet, Gonzalve, Valéri, Vasquez, Dorizon, Guéret. L'avenir du Red Star semblait assuré.
Jean-Claude Bras annonçait 48 heures avant le début du championnat, la constitution d'une SAEMS (Société anonyme à économie mixte sportif) au capital de 14,4 MF. L'A.S Red Star 93 et le Conseil général de Seine-Saint-Denis y seront majoritaires. Le Club 93 présidé par M. Atkins et des partenaires privés seront actionnaires.
Neuf ans plus tard, la lecture du PV de la commission de contrôle de la FFF, du 26 juin 2002 est :
"Constatant l'absence de comptes arrêtés au 30 juin 2001 de la SAEMS et d'information sur la liquidation de cette structure juridique" …
La décision est la rétrogradation du Red Star, en CFA 2. Devant ce fait, nous sommes dans le droit de nous poser quelques questions sur l'évolution de la SAEMS de 1993 à 2001 pour en arriver à la situation actuelle. Les partenaires institutionnels n'ont-ils pas un droit de contrôle en accordant des subventions importantes à un club pendant de nombreuses saisons. Dans un autre cas, celui du Paris SG, la Mairie de Paris exige bien un droit de regard sur l'utilisation de la subvention municipale !
EN FORME. Aubervilliers, autre club du 93, dans le groupe B, de CFA 2, l'a emporté 3-1 face au Paris FC (CFA). Buts : Souloi (2) et Robert.
HABIB SISSOKHO. Après l'épisode Créteil, Habib Sissokho est sur le point de rejoindre Nîmes (National)
DEBUT OFFICIEL DE LA SAISON. Les anciens Verts au rendez-vous, en Ligue 1 (ex D 1) Dès ce soir, sur Canal +, Hakim Saci avec les Guingampais seront opposés au Champion en titre, Lyon. Une sacrée entrée en matière pour les Bretons. Kalilou Fadiga, une des confirmations du Mondial 2002 se rend au Parc des Princes pour le choc Auxerre – Paris SG Charles Itandje, gardien numéro deux à présent de Lens se déplace à Bastia. Abdoulaye Meïté avec l'OM reçoit Nantes. Mickaël Natchimie a une rude concurrence à Sedan, alors qu'Eddy Capron est une pièce importante de la défense ardennaise. Des Sedannais qui se déplacent chez les Sochaliens privés de Stéphane Crucet, blessé. Vincent Doukantie avec Strasbourg retrouve la L 1, en recevant un autre promu, AC Ajaccio qui n'a plus connu la L 1 depuis plus d'un quart de siècle. Samba Diawara en froid avec Jacky Bonnevay restera-t-il à Troyes ou sera-t-il de nouveau prêté ?

Hakim SaciStéphane CrucetMickaël NatchimieVincent Doukantie
H. Saci, face à l'AC Ajaccio, une équipe qu'il retrouve cette saison dans l'élite (photo 1), S. Crucet (photo 2), M. Natchimie (photo 3), V. Doukantie (photo 4)

En Ligue 2 (ex D 2),
Jean-Marie Stéphanopoli (Amiens), Alexandre Dujeux (Châteauroux), Mickaël Pizzo et Joël André (Grenoble), Jean-Marc Branger, Cédric Sabin (Gueugnon), Brahim Thiam, Walid Aïchour (Istres), Guilhermo Mauricio (Laval) Yoann Randget (Le Mans), Ludovic Mary, Bertrand Piton, Samuel Michel (Niort), Fousseni Diawara, Patrick Guillou, Karim Fellahi (Saint-Etienne).
Parmi tous ses ex-audoniens, deux sont actuellement blessés, Samuel Michel, en convalescence et Cédric Sabin, victime d'une fracture de fatigue.
En National, Cédric Fontaine (Alès), Stéphane Lucas (Angoulême), Thomas Kokkinis (Cherbourg), Aziz Belissaoui (Louhans-Cuiseaux), Camille Oponga (Pau), Fabrice Dorizon, Mickaël Tacalfred (Rouen), Morad El Othmani, Gérald Milton (Viry-Châtillon).
Cela fait beaucoup d'anciens sur la brèche, dès ce week-end, en attendant le début du CFA et du CFA 2 dans huit jours. Une pensée à tous ceux (entraîneurs et joueurs) qui n'ont pas encore retrouvé un club.

Fousseni DiawaraWalid AïchourPatrick GuillouYoann Rangdet
F. Diawara et M. Pizzo (photo 1), W. Aïchour et M. El Othmani (photo 2), P. Guillou (photo 3) et Y. Randget (photo 4)

Mise à jour le 1 août 2002

DERNIERS REGLAGES. Samedi 3 août, le Red Star accueille Pacy-sur-Eure (CFA), à Marville à 19 heures.

Pacy-sur-Eure

CONFIANT. Notre ami Robert assistait à son premier match de la saison à Moissy-Cramayel. Un peu perdu avec toutes les têtes nouvelles.
Son commentaire : "J'ai assisté à une rencontre agréable. Les joueurs ont montré de la bonne volonté, les locaux étaient supérieurs, mais le Red Star aurait mérité de réduire la marque. Sur la physionomie du match, notre Red Star de la saison dernière l'aurait emporté, je demeure confiant pour le CFA 2"
LES HORAIRES DES RENCONTRES . De la première journée du groupe de CFA 2 (groupe B). Dans ce championnat, une bonne partie des rencontres se disputent le dimanche après-midi. Aubervilliers et Ivry qui d'habitude jouent le samedi à 16 et 18 heures, ont décidé pour cette première journée de changer de jour. Les amateurs de football s'en réjouiront, le derby Ivry – Choisy-le-Roi ne sera pas en concurrence avec Red Star – Chartres, à Marville.
SAMEDI 10 août (18 heures) : Red Star – Chartres, Chantilly – Chaumont Châlons-en-Champagne – Orléans (19 heures).
DIMANCHE 11 août (tous les rencontres à 15 heures) : Aubervilliers –Saint-Quentin, Créteil (2) – Beauvais (2), Ivry – Choisy-le-Roi, Rethel – Roye, Auxerre (3) – Reims (2)
REMERCIEMENTS. Nous avons reçu mardi soir, un courrier d'un fidèle internaute, Pierre Pouyaud. Il nous remercie d'avoir consacré plusieurs articles à son ami André Simonyi sur notre site. Il nous signale qu'un hebdomadaire de l'Oise a consacré deux pages à ce grand footballeur. Notre correspondant s'étonne du silence de la presse spécialisée, quelques lignes dans l'Equipe et pas un mot dans France Football. La "bible" du football, pour reprendre l'expression de Guy Roux ne s'est pas honorée, en passant sous silence le décès de André Simonyi.
Le calendrier d'allezredstar.com, du mois d'août en ligne est illustré par une photo de novembre 1993 à Bauer, avec André Simonyi et Christian Laudu.
ETONNEMENT. Mardi, un appel téléphonique d'un couple supporters du Red Star, à l'époque de Bauer. Il venait de prendre connaissance de la rétrogradation du Red Star, en CFA 2. Habitants, la Seine-et-Marne, ils étaient persuadés que le club de leurs jeunes années était encore en CFA. Ils ne comprenaient pas cette nouvelle descente. Etonnement dans un premier temps mais surtout écœurement devant une telle situation.
Difficile de leur faire comprendre qu'il ne restait plus aucun joueur de l'équipe première de la saison dernière.
A n'en pas douter, certains supporters plus éloignés de la région Parisienne vont être surpris, le 10 août, à la lecture de l'Equipe de ne pas voir le nom du Red Star … dans les groupes de CFA (les matchs de CFA 2 n'étant pas annoncés).
PHOTOS DU PASSE.

Red Star, 1950  Red Star, 1950

Photos de la fin des années 50, début 60, une équipe et un joueur du Red Star
CHAUD, LES MATCHS RETOUR EN INTERTOTO. Fulham l'emporte sur le plus petit score 1-0, but marqué à l'ultime minute, devant Sochaux. Et Lille égalise dans les arrêts de jeu face à Aston Villa (1-1).

Page précédente        Retour à la page d'accueil