LES ARCHIVES NOVEMBRE 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 29 novembre 2002

LE BOUT DU TUNNEL N'EST PAS POUR DEMAIN …
Après la mise en liquidation au début de l'été de la SAEMS (société qui gérait le secteur professionnel et le centre de formation, dont le déficit est estimé à 1 570 987 euros (10 305 000 F), le Tribunal de Grande Instance de Bobigny vient de nommer un administrateur judiciaire avec mise en redressement judiciaire de l'Association Sportive Red Star. Que signifie la mise en redressement judiciaire. L'administrateur a une période d'observation pouvant aller jusqu'à six mois, pendant ce délai, l'administrateur peut tenter de trouver des accords avec les créanciers et éventuellement des repreneurs ou bien décider de mettre en liquidation judiciaire la société (A.S.Red Star). Rappelons que le 11 décembre, le Conseil des Prud'hommes de Bobigny va statuer sur les demandes de joueurs et d'éducateurs (salaires non versés au printemps dernier).
Interrogé par Frédéric Gouaillard, du Parisien, le secrétaire général du Red Star, Michel Castejon déclare : "Dans le terme redressement, il y a redresser. C'est ce qu'on va faire dans le cadre de cette procédure. Tout cela se fait en parfaite transparence avec la ville et le Conseil général. Je n'ai aucune crainte quant à un dépôt de bilan. On va nettoyer tout ce qui a été fait avant."
Ces nouveaux éléments engagent mal le devenir du Red Star. L'histoire se répéterait-t-elle ?
Rappelez-vous, le Red Star avait connu une première mort au printemps 1978. Les prémices des difficultés étaient apparus au grand jour, en décembre 1977.
A quelques jours près, un quart de siècle plus tard. Le Red Star est de nouveau entre la vie et la mort. Cette fois-ci, nous étions prévenus depuis déjà un temps certain.
La réussite de 2000 (coupes et transferts), n'a pas empêché le Red Star de plonger vers l'abîme.
L'absence d'ouverture du Red Star (de la direction), vers l'extérieur, les revirements de stratégie amènent à se poser beaucoup de questions … sur une direction aux abois depuis de très longs mois.
Le Red Star passera-t-il l'hiver, espérons-le !

Michel Castejon   Michel Castejon
Bras-Castejon , l'avenir du Red Star n'est plus en couleur. Ici, à Marville, lors du premier match amical de la saison 2002-2003, au mois de juillet.

SUR LE TERRAIN. Les joueurs n'ont plus tous les éléments en main, pardon aux pieds. Engagés dans la course au maintien, le sort du Red Star ne dépend plus uniquement d'eux. A n'en pas douter, une victoire demain, à Bauer redonnerait un peu de moral à tous ceux qui aiment le Red Star. Ils ont en bien besoin. Une victoire à conquérir face à Roye. Mustapha Ousfane pour cette rencontre devrait compter sur un effectif au complet. Doumbya remplaçant à Choisy-le-Roi, auteur de deux buts, en DH, le week-end dernier sera sans doute à la pointe de l'attaque, en compagnie de Sylla. Les deux attaquants les plus percutants devront trouver l'ouverture dans la défense picarde. Réponse demain vers 19 h 45.
SUR DEUX JOURNEES. Quatre rencontres samedi et quatre dimanche. En dehors du match à Bauer, regardons le programme de ceux qui sont en bas de classement. Trois jouent à domicile, Chaumont, Chantilly et Rethel qui reçoivent respectivement Choisy-le-Roi, Reims et Aubervilliers, ce dernier étant également un compagnon d'infortune des trois autres. Auxerre a priori ne devrait pas connaître de difficulté à poursuivre sa marche en avant en recevant Saint-Quentin, même si cette dernière formation est en plein redressement. Les autres matchs : Chartres - Orléans, Châlons-en-Champagne - Beauvais et le derby du 94, Ivry - Créteil.

Mise à jour le 28 novembre 2002

ROYE. Les Picards ont concédé leur première défaite, le week-end dernier, en Coupe de France. Les Audoniens seront-ils les premiers à battre Roye, en championnat ? Invaincus depuis le retour à Bauer, sur leur terrain, Les Verts sont prêts à relever le défi et accomplir un exploit. Le principal danger viendra de la ligne d'attaque composée de Guillaume Grévin, auteur de dix buts et d'Amara Diane 6.
LE TRIO ARBITRAL. Claude Papillier, 40 ans, de la Ligue de Lorraine sera l'arbitre principal assisté de Yann Billaux et Nourdine Guedmi.
EN DH, RENDEZ-VOUS A L'ILE DES VANNES. Bauer utilisé samedi, par l'équipe première, la réserve joue son match de championnat, à l'Ile des Vannes, à 15 heures dimanche 1er décembre. Un match difficile avec la venue du second du championnat, Versailles. Après la belle victoire à Meaux, les hommes de Badoud essaieront de poursuivre leur remontée au classement.
COUPE GAMBARDELLA. Un long déplacement attend les Audoniens, à la mi-décembre, ils se rendront à Thionville. Les autres rencontres concernant les clubs du 93 : Montreuil - Arras, Les Sables d'Or - Aubervilliers, Lambersart - Le Bourget.

Coupe Gambardella

APRES MARLET. Fadiga et Itandje, deux anciens Verts, ont rendez-vous avec l'Europe. Khalilou Fadiga avec Auxerre se déplace au Betis Séville, alors que Charles Itandje sera la doublure de Warmuz avec Lens à Porto.
HOMMAGE A SERGE BESNARD. Jean-Jacques nous a adressé un message, hier. "J'ai été attristé d'apprendre le décès de Serge Besnard un pilier de l'équipe du début des années 70. Un joueur qui était aussi à l'aise en n°6 qu'en position d'ailier droit. Il était par ailleurs un remarquable tireur de penalty. Salut Serge"
ARTHUR GOMIS A L'ESSAI. Auteur d'un bon début de saison avec son nouveau club, Quevilly (CFA), Arthur Gomis (photo de gauche) a été remarqué par le staff sedanais. Il est actuellement à l'essai dans les Ardennes. Alors un nouveau ex-audonien, en L 1, pourquoi pas ? Réponse dans les jours à venir.
COUPE DE FRANCE. Les Parisiens en lice pour le 8ème tour, Créteil, Viry-Châtillon, Moissy-Cramayel, Levallois (Franck Busuttil, photo du centre) et l'Arménienne se voient proposer respectivement Nancy, Bourges, Beauvais, Wasquehal et Lambres-les-Douai. Quant au tombeur de Saint-Etienne, Aurillac et N'Goma (photo de droite) se rendront dans la patrie de Georges Brassens à Sète.

Arthur Gomis   Franck Busuttil   Kalu Ngoma

MIS EN EXAMEN. L'ancien président délégué de l'Olympique de Marseille, Jean-Michel Roussier, à la tête du club de l'été 1995 jusqu'en avril 1999, a été placé en garde à vue, mercredi 27 novembre, dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille. L'ex-dirigeant du club marseillais accusé notamment par Rolland Courbis, est soupçonné d'avoir joué un rôle lors de transferts de joueurs qui auraient donné lieu à des commissions occultes. Rappelons que Jean-Michel Roussier fut présenté, en août 2001, comme le futur président du Red Star. Il quitta le club audonien, en décembre de la même année.

Mise à jour le 27 novembre 2002

Lassana Doumbya   Lassana Doumbya
Lassana Doumbya et ses partenaires se doivent de gagner face à Roye, samedi à Bauer pour espérer sortir de la zone rouge

CHAMPIONNAT FEDERAL. Après la défaite à Amiens, les moins de 14 ans occupent la 7ème place du classement avec 17 pts. Le leader du groupe B est Le Havre, avec 27 pts, 2ème Rouen 25 et 3ème Paris Centre Formation 23. Dimanche 1er décembre, le Red Star se déplace à Quevilly, au stade Lozaï (15 heures).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Dans la catégorie des 16 ans, les Audoniens accueillent Strasbourg, dimanche 1er décembre, à 15 heures au stade annexe de Marville (La Courneuve). Un match important pour les jeunes joueurs de Saint-Ouen actuellement 10ème avec 16 pts (1 match en moins). Les leaders sont Nancy et Metz 27 pts, 3ème INF Clairefontaine 24.
COUPE DE PARIS. SAINT-MAUR-LUSITANOS - (DSR) - RED STAR : 3-0
Buts : Marcio (6ème) Smaoui (45ème), Costa (70ème).
ATTENTION. La rencontre Reims - Red Star du 8 décembre se déroulera au stade des Coutures et non à Auguste Delaune.
SERGE BESNARD. Deux photos de Serge Besnard, sous le maillot du Red Star, en D 1, au début des années 70.

Serge Besnard   Serge Besnard
i>Serge Besnard de dos s'oppose à Pech (Nantes) et prend le dessus sur Tosi et Luccini (AC Ajaccio), lors de deux rencontres de D 1, à Bauer

FULHAM TOUJOURS EN COURSE. Hier en fin d'après-midi, la formation de Steve Marlet s'est inclinée 1-2 à Berlin, face à Herta Berlin et conserve de grandes chances d'obtenir un billet pour les 8èmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Steve Marlet est l'auteur du but anglais.
DECES D'UN GRAND JOURNALISTE. Tony Arbona, une grande plume de la presse footballistique française, notamment à L'Equipe et à France Football est décédé à l'âge de 92 ans, en fin de semaine dernière.
TIRAGE DE LA COUPE DE FRANCE. Le Club Franciscain, dernier représentant d'outre-mer, tombeur de Noisy-le-Sec sera opposé à Reims (L 2). Un match qui aurait rempli Bauer dans les années 70 ou 80 ! La suite du tirage au sort, du 8ème tour est programmée ce mercredi. Tirage effectué par l'ancien footballeur lensois Georges Lech et la Championne Olympique du 400 m, à Mexico, Colette Besson.

Mise à jour le 26 novembre 2002

LE FOOTBALL DU 93 EN MAUVAIS ETAT. Il y a quelques saisons, le football était la fierté de la Seine-Saint-Denis, trois clubs au niveau national. Le Red Star, en D 2, Noisy-le-Sec et Aubervilliers, en National.
Aujourd'hui, le bilan est globalement négatif, Noisy-le-Sec et Les Lilas, en CFA, le Red Star et Aubervilliers en CFA 2. Le petit nouveau, de la bande des quatre, Les Lilas est la formation la plus performante, seconde de son groupe, en CFA à deux points de Bourg-Peronnas.
Noisy-le-Sec éliminé ce week-end en Martinique devant … 15 000 spectateurs souffre en CFA. Quant au Red Star et à Aubervilliers, il lutte pour le maintien, en CFA 2. Un vrai gâchis, alors que le réservoir du 93 est l'un des plus importants du football français et que le Red Star possédait un Centre de Formation très performant.
Une information est parue hier dans la presse concernant la situation délicate de Noisy-le-Sec et le bras de fer du club de Jamel Sandjak avec le Conseil Général concernant le versement de la subvention 2002-2003. Le Conseil Général réclame, par l'intermédiaire, de son vice-président, Gilbert Roger, chargé des sports "un bilan prévisionnel sincère qui tienne compte de la relégation en CFA".
Le directeur administratif de Noisy-le-Sec dénonce "un règlement de comptes politiques" et annoncent que "les éducateurs ne sont plus payés depuis deux mois".
Pendant des années, un manque de vigilance et de contrôle a amené le Red Star dans la situation que l'on connaît en 2002. Il nous semble normal que les clubs qui bénéficient d'importantes subventions régionales, départementales ou municipales rendent des comptes.
Si des malversations ou de erreurs graves ont été commises, les dirigeants responsables doivent s'expliquer et être sanctionnés. On peut également se poser une question : à quoi servent les Commissaires aux comptes chargés de signer le bilan annuel ? … quant à la DNCG, elle montre ses limites.
Les premières victimes de l'incurie de quelques dirigeants ne sont pas ces personnes mais bien les joueurs, les éducateurs et tous ceux qui aiment le football.

Red Star   Red Star

COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star se qualifie 2-1 devant l'Hay-les-Roses.
COUPE DE PARIS. Les résultats de ce dimanche : Lusitanos - Red Star 3-0, Fleury-Mérogis - Dammarie-les-Lys 2-1, Montrouge - ACBB 4-0, Maisons-Alfort - Choisy-le-Roi 1-2, Draveil - Noisy-le-Grand 0-1, Saint-Denis - Colombiennes 5-2, Villemomble - Issy 3-0, Evry - Viry 2-0, Les Lilas - UJA 3-2, Mantois - Trappes 3-0. Deux matchs restent à disputer Entente - Ezanville et Aubervilliers - Bobigny (mercredi soir).
LE RED STAR REMONTE. Avec sa victoire sur Meaux, la réserve audonienne remonte à la 10ème place, en DH avec 16 points et devance l'Arménienne 15 (2 matchs en moins), Brétigny 14 (2 matchs en moins), Meaux 13 et Evry 11 (un match en moins).
MEAUX - RED STAR : 2-4
Buts : Rosier (7ème et 30ème sur pen.) - Ribeiro (18ème), Doumbya (25ème et 82ème), Guay (26ème c.s.c.).
C.R. Tuttle (41ème).
Red Star : Bensassi, Tuttle, Fourneuf, Kebe, Carles, Debbah, Ribeiro, Hamdane, Doumbya, Priso-Yaya (Créantor 62ème), Dim Etong (Tilha 49ème puis Diallo 75ème). Entr. Badoud.
COUPE DE FRANCE. Les trois derniers représentants de la Seine-Saint-Denis ont échoué ce week-end. Noisy-le-Sec (CFA) éliminé par le Club Franciscain (Martinique DH) 2-1, Valenciennes (National) a écrasé Livry-Gargan (Ligue) 9-0. Le coup de chapeau revient au Blanc-Mesnil qui ne s'inquiète que par 0-1 face à Abbeville (CFA 2).
CINQ REPRESENTANTS. De la Région Parisienne seront attentifs au tirage au sort du 8ème tour, mercredi : Créteil (L 2), Viry-Châtillon (National), Moissy-Cramayel (CFA), Levallois (CFA 2), Arménienne (DH), dont le gardien est Vincent Yazmadjian. Le Paris SG est toujours en course pour reprendre la formule de Luis Fernandez puisque le club de L 1 fera son entrée dans la compétition, lors des 32èmes de finale.
EN DIFFICULTE. En championnat du Portugal, l'équipe de Fabien Valéri (avant dernière de D 1), Académie Coimbra s'est qualifiée dimanche pour le 5ème tour de la Coupe du Portugal.

Mise à jour le 25 novembre 2002

COUPE DE PARIS. Le Red Star s'incline lourdement face à Lusitanos 0-3 et se trouve éliminé, en Coupe de Paris, dès son entrée dans la compétition.
BELLE VICTOIRE. La formation de DH remporte sa première victoire de la saison 2002-2003, à Meaux 4-2 (3-2). Une belle victoire, les Verts ont disputé la totalité de la seconde période à dix.
CHAMPIONNAT FEDERAL. Sévère défaite des jeunes Audoniens à Amiens, dans la catégorie des 14 ans, 2-7.
UN SEUL MATCH DE SUSPENSION. Le capitaine audonien, Mickaël Santos a écopé d'un seul match de suspension. Match purgé ce week-end, en Coupe de Paris.
ROYES ELIMINE. Adversaire du Red Star, samedi prochain, les Picards se sont inclinés dans les ultimes du match, en Coupe de France, à Moissy-Cramayel 0-1 (but d'Héreson 89ème). Royes enregistre sa première défaite de la saison avant sa venue à Bauer.
KALU N'GOMA . Son club Aurillac (CFA) est à l'honneur en éliminant Saint-Etienne (L 2) 3-1.
SAMUEL MICHEL. Son but, l'unique du match permet à Niort (L 2) de vaincre La Roche-sur-Yon (National).
FRANCK BUSUTTIL. Toujours en course, en Coupe de France avec Levallois tombeur de Sainte-Geneviève des Bois.

Mise à jour le 22 novembre 2002

PLACE AUX COUPES. Le Red Star éliminé de la Coupe de France devra se contenter de la Coupe de Paris, avec un déplacement, dans le Val de Marne, à Saint-Maur, face à Lusitanos (DHR), dimanche à 14 h 30.
Trois clubs de la Seine-Saint-Denis demeurent en course, Noisy-le-Sec sera au "chaud", dans tous les sens, puisque le club de la famille Sandjak essaiera de se qualifier, en Martinique, face au Club Franciscain.
Livry-Gargan (Ligue) se déplace à Valenciennes (National). Le terrain de Livry-Gargan n'est pas homologué. Le Blanc-Mesnil (DHR) sera le seul représentant du 93 à jouer à domicile face à Abbeville (CFA 2).
A noter que le tombeur du Red Star, Moissy-Cramayel se voit proposer Roye … le futur adversaire des Verts, samedi 30 novembre à Bauer (18 h).
Autre rencontre : N'Goma avec Aurillac (CFA) accueille Saint-Etienne avec Fellahi.
ARBITRAGE. Le trio d'arbitres de Lusitanos - Red Star est composé de Eric Wery, Philippe Thoissy et Fortune Raffin.
SUSPENDUS. Marques et Santos seront absents en Coupe de Paris (suspensions).
COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star reçoit L'Hay-les-Roses, dimanche, à 14 h 30, à l'Ile des Vannes à Saint-Ouen.
DIVISION HONNEUR. Meaux - Red Star, dimanche à 15 heures, au stade A. Corazza, à Meaux.
CHAMPIONNAT FEDERAL. En 14 ans, le Red Star se déplace à Amiens.
IL Y A QUINZE ANS. Le 21 novembre 1987, dans un match au sommet de D 3, le Red Star s'incline en terre vosgienne, à Epinal. Une défaite qui relègue les Audoniens à cinq points de l'adversaire de la soirée. Devant un public nombreux (près de 2 500 spectateurs payants, la plus grosse affluence de l'ensemble de la D 3 de cette journée), dont le maire de l'époque, Philippe Séguin, grand passionné de football mais également une cinquantaine de supporters de l'Etoile Rouge venus en car. Les hommes de Philippe Troussier se sont inclinés alors que techniquement, ils étaient supérieurs. Les joueurs de Pierre Pleimelding eux ont démontré un collectif et un physique supérieur. Pourtant tout avait bien commencé pour les visiteurs, le ballon circulait bien jusqu'à la 11ème minute de jeu, le chasseur de buts, Weiss, ajoute un 13ème but à sa collection, d'un tir tendu de plus de vingt-cinq mètres qui laisse sans réaction, Gilles de Rocco. Pas découragé, les Verts repartent à l'assaut du but de Ferry, mais un manque de réalisme empêche ceux-ci de revenir à la marque avant le repos, malgré un Yally très présent. Le coup de massue arrive dès la reprise, à la 50ème minute, Baudouin marque, du délire dans les tribunes spinaliennes. Troussier procède à un changement, le défenseur Kedadouche laisse sa place à un attaquant supplémentaire, Acosta. Multiples tentatives de part et d'autre, mais le score n'évoluera plus et pour les Verts une quatrième défaite de la saison, alors que Epinal prend le large et le Red Star se retrouve troisième, doublé par Créteil. La belle remontée du Red Star est stoppée par une soirée très fraîche.
EPINAL - RED STAR : 2-0 (1-0)
Buts : Weiss (11ème), Baudouin (50ème) - 2 393 spectateurs payants - Arbitre : M. Rouinsard
EPINAL : Ferry, Manein (Kieffer 60ème), Nyangala, Poirot, Benmariouma, Rouany, Cheré, Baudouin, Benier, D. Laurent, Weiss. Entr. P. Pleimelding.
RED STAR : De Rocco, Kedadouche (Acosta 50ème), Aniol, Morin, Renaut, Amours, Del Alamo, Heaulmé, Touati, Yali, M. Ousfane. Entr. P. Troussier.
Cette semaine là, la France s'incline, au Parc des Princes, devant la RDA 0-1, Sylvain Kastendeuch porte pour la première fois, le maillot bleu et se montre le moins décevant des Français, adieu l'Euro 88. Laurent Blanc frappe à la porte de l'Equipe de France.

Acosta  Touati   Morin
De gauche à droite : Acosta, Touati et Morin

ROGER LEMERRE. Un résultat nul pour sa nouvelle fonction d'entraîneur de la Tunisie face à l'Egypte (0-0).
TROIS. Le nombre de Domoraud, en sélection ivoirienne. Cyril, l'ex-joueur audonien, aujourd'hui à l'Espanyol Barcelone, capitaine de la Côte d'Ivoire est entouré de Jean-Jacques (Sochaux) et Gilles (Kassandra, D 2 grecque).

Mise à jour le 21 novembre 2002

LE POINT EN CFA 2. Dans le groupe B, le Red Star se positionne à la 13ème place après onze journées, avec 20 points, un nombre de points identique avec Chaumont (12ème). Le match aller entre les deux formations est programmé en … 2003, le 11 janvier . Avant la fin de la première période du championnat, les Verts seront opposés également à trois autres formations : Roye (2ème), invaincu et prochain adversaire, le samedi 30 novembre, à 18 heures, au stade Bauer ; à Reims, le 8 décembre (11ème) et à Orléans, le 21 décembre à Bauer (9ème).
Quatre échéances importantes, dans la perspective de la lutte pour le maintien.
A première vue, Rethel et Chantilly semblent condamnés à rejoindre la DH. Le premier club est dernier avec six points de retard sur les Audoniens, une seule victoire au compteur et dix défaites. Chantilly après un bon début aligne les défaites. Autre formation très menacée, Aubervilliers, malgré une meilleure qualité de jeu et des signes encourageants depuis le changement d'entraîneur, n'arrive toujours pas à remporter une seconde victoire. Les hommes de Belkebla restent sur dix matchs sans victoire. Juste au-dessus du tandem, Chaumont - Red Star, Reims et Chartres possèdent trois points de plus. A n'en pas douter, ces équipes devront également batailler pour éviter de sombrer dans la zone rouge.
A l'étage supérieur, dans le ventre mou, on retrouve Créteil, Saint-Quentin (la formation picarde a effectué un spectaculaire redressement depuis quelques semaines) et Orléans avec sept points d'avance sur les joueurs de Saint-Ouen. Ensuite, nous passons aux formations concernées par le titre ou l'accession en CFA.
Le titre Auxerre l'a déjà à moitié dans la poche avec 42 points (dix victoires et un nul), quatre d'avance sur Roye, prétendant numéro un à l'accession. Beauvais et Choisy-le-Roi partagent la 3ème place avec huit points de retard. Châlons-en-Champagne, 31 et Ivry 30 points complètent les équipes concernées par un accessit.
Rappelons que la seconde formation, non réserve professionnelle, participe à des barrages pour la montée, à la fin mai.
Bilan du Red Star :
Dix réalisations,11ème attaque et 10 ème défense (18 buts).
Deux victoires (Rethel et Beauvais), trois nuls (Chartres, Chantilly, Aubervilliers) et six défaites.
Point encourageant, depuis le retour à Bauer, le Red Star ne s'est pas incliné.
Auxerre a le plus grand nombre de points marqués de tous les groupes (42) devant Roye (38) ! Les jeunes Auxerrois ont également la meilleure attaque (34) et la meilleure défense (5) avec Vitrolles et Toulouse Fontaines. Un vrai hold up !

Choisy - Red Star  Choisy - Red Star  Choisy - Red Star
De gauche à droite : Kamel Bousseliou (photo 1), Choisy-le-Roi - Red Star (photo 2) et Mustapha Ousfane (photo 3)

LES AUTRES GROUPES. Groupe A, Amiens est leader devant Calais. Groupe C, Dijon invaincu a quatre points d'avance sur Hagueneau. Groupe D Clermont Foot a aussi quatre points de plus sur Gap. Groupe E, Toulon, une ancienne place forte du football hexagonal est à égalité avec Cagnes et a un point de plus que Vitrolles (le match Toulon - Vitrolles a été reporté le week-end dernier, intempéries dans le Sud-Est). Groupe F, invaincu, Toulouse Fontaines possède deux points d'avance sur le tandem Marmande - Bayonne. Groupe G, sans défaite, Poitiers a une marge de trois points sur La Rochelle. Enfin, dans le Groupe H, Bayeux a deux points de plus que Saint-Malo.
MEAUX - RED STAR EN DH. Le Red Star disputera dimanche, son match en retard à Meaux. Une rencontre importante pour les jeunes Verts, les deux clubs sont à égalité à l'avant dernière place. Un championnat dont le leader est Le Mée avec trois points d'avance sur Versailles. En bas de classement : Arménienne, Ermont-Taverny (15 pts), Brétigny, Red Star, Meaux (12 pts) et Evry (11 pts).
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En 16 ans, après la défaite de dimanche dernier à Reims 3-1, le Red Star est 8ème avec 16 points en compagnie du Racing. Leader du groupe B, Metz (27).
ARTHUR GOMIS EN FORME. Quevilly après huit matchs nuls en onze rencontres obtient sa première victoire, en CFA face au réserviste du Havre (2-0). Deux buts de l'ex-attaquant des Verts. Arthur Gomis porte son total à six, dont quatre réalisations lors des trois dernières rencontres.
CEDRIC SABIN SORT GUEUGNON DU ROUGE. L'ancien avant-centre du Red Star rapporte six points aux Forgerons. Après Grenoble, Lorient a été victime de Sabin. Deux victoires sur le plus petit score (1-0) … mais qui rapporte gros !
L'AIR DE LA BANLIEUE. Samedi dernier, Aziz Bellisaoui buteur de Louhans-Cuiseaux, en National auteur du but qui permet aux Bressans d'obtenir un résultat nul (1-1) à Viry-Châtillon. Les joueurs de l'Essonne quant à eux avec Morad El Othmani n'ont toujours pas remporté la moindre victoire, en seize journées. La relégation sera dure à éviter.
ET DE TREIZE. Le nombre de sélections pour Steve Marlet, avec une victoire sur la Yougoslavie, au Stade de France, 3-0.
AVIS DE RECHERCHE. Un internaute, Pierre, nous adresse un message. Si certains d'entre-vous possèdent de la documentation ou des renseignements sur la Coupe de France et l'année 1946, vous pouvez nous contacter à : Redstar189@aol.com
"Je m'appelle Pierre, étudiant en maîtrise de cinéma à l'université de Marne la Vallée et fan du Red Star. Dans le cadre de mes études, j'envisage de réaliser un film documentaire de 12 minutes sur les "vétérans" de l'équipe finaliste de la Coupe de France 1946. Je lance ainsi un appel à toute personne pouvant me fournir des renseignements ou des documents sur l'équipe 46, la finale (mais aussi sur les événements de l'année suite à la guerre, etc ...); et bien sur m'aider à retrouver les joueurs de l'époque. Je vous remercie de transmettre ce message, et vous encourage dans votre travail de passionné".

Mise à jour le 20 novembre 2002

CHOISY-LE-ROI - RED STAR EN PHOTOS

Choisy - Red Star  Choisy - Red Star  Choisy - Red Star
Santos à la relance (photo 1), Sylla auteur du but des Verts (photo 2) et la joie des joueurs de Choisy-le-Roi après le second but (photo 3)

CHOISY-LE-ROI - RED STAR.
Buts : Marizy (45ème), Malki (52ème) - Sylla (40ème)
CJ : Hadj-Larbi (37ème), Maugé (86ème) - Santos (37ème), Mouflard (45ème), Delaneuville (67ème).
CR : Santos (76ème).
RED STAR : Bousseliou, Mouflard (Hammami 49ème), Kor, Santos, Carles, Hamdane, Nemouthié, Delaneuville (El Bakkouri 75ème), Lakrout, Sylla, M'Boungou (Doumbya 67ème). Entr. M. Ousfane
TROIS SEMAINES APRES. Nous revoilà, notre silence n'était que provisoire.
Peu de changement, du côté sportif, les jeunes joueurs continuent à montrer tout le bien que l'on pense d'eux, même si les résultats ne sont pas forcément là pour le confirmer. Ils démontrent une envie d'aller de l'avant. De cela, les supporters sont satisfaits. Une élimination malheureuse en Coupe de France face à Moissy-Cramayel. Un manque d'expérience, avec deux buts d'avance, les Verts se font reprendre en quelques minutes, achèvent la rencontre à neuf et sont sortis aux tirs au but. La bande à Ousfane a été proche de réaliser le doublé face à des formations de CFA. Après le Paris FC, les joueurs de Daniel Zerhinger ont eu très chaud ! La semaine suivante, toujours à Bauer, Sylla donne une victoire face à une pointure du groupe, la réserve de Beauvais. Dominés, par moment, les Audoniens se sont battus comme des morts de faim pour obtenir quatre points précieux. Une seconde victoire de la saison, en championnat, la première à domicile et à … Bauer. L'épisode Marville est relégué au passé !
Dimanche dernier à Choisy-le-Roi, le plus difficile avait été accompli avec l'ouverture du score par Sylla, en fin de première période. Un coup du sort, enfin plutôt un coup franc des joueurs du Val-de-Marne, dans les arrêts de jeu de la première période, ne permettait pas aux équipiers de Santos de regagner les vestiaires avec un avantage au score. Mal remis, les Verts sont dominés en début de seconde période et encaissent rapidement un deuxième but. Ce but est synonyme de défaite. Heureusement pendant ce temps, les mal classés s'inclinent également. Au tiers du championnat, le Red Star est toujours dans la zone rouge. La volonté des joueurs, démontrée ces dernières semaines (dommage que lors des trois dernières rencontres, coupe et championnat, les Audoniens aient du terminer le match à dix ou à neuf) peut faire espérer une sortie de la zone de relégation avant la trêve, à condition d'emmagasiner les points à Bauer.
De l'autre côté du terrain, silence complet de la direction. Aucune réaction, à la page du Parisien, du vendredi 8 novembre qui a confirmé les informations que nous avions données depuis plusieurs mois sur la situation financière du Red Star. Le trou estimé à plus d'un 1,5 million d'euros (selon la DNCG),ne nous surprend pas. Mais elle pose de réelles questions. Comment un trou aussi important a-t-il pu se creuser avec les rentrées d'argent du début 2000 (Coupes et transferts).
Notre interrogation depuis de nombreux mois était justifiée, puisque le Conseil général a décidé de diligenter une expertise juridique et financière avant de verser une prochaine subvention.
A présent, cela fait presque rire (malheureusement) ceux qui demandaient un peu plus de transparence sur les finances à la direction du Red Star !
De ce côté là, rien de nouveau, puisque le dernier bulletin sorti, le lendemain de cette enquête, le jour de Red Star - Beauvais … titrait "Que la fête continue".
Quelle fête quand un club est descendu de D 2, en CFA 2, en moins de quatre ans !
"LES RESPONSABLES DOIVENT PAYER". Toujours dans la page consacrée au Red Star, le "nouvel" homme fort, Michel Castejon, ancien directeur général de l'équipe professionnelle et aujourd'hui secrétaire général bénévole fait cette déclaration. Il réfute le chiffre du déficit, assure que le budget 2002-2003 est bouclé et dénonce les personnes (sans citer de noms) qui ont fait très mal au Red Star et ont abusé Jean-Claude Bras. Castejon demande une expertise poussée de la gestion du club afin d'établir les responsabilités de chacun. Avant d'ajouter, je veux tout gagner, championnat, Coupe de Paris, Coupe de Seine-Saint-Denis.
DANS LES PROCHAINS JOURS. Nous publierons l'intégralité de l'enquête parue dans La Parisien. Anciens joueurs et éducateurs (une vingtaine de personnes) poursuivent le Red Star aux prud'hommes. Deux anciens éducateurs s'expriment dans les colonnes du quotidien.
Certains ont déjà reçu une lettre des prud'hommes leur donnant gain de cause, d'autres seront fixés, le 11 décembre. Christophe Fiatte réclame pour sa part, ses deux ans de contrat et a attaqué le club pour "licenciement abusif".
COUPE DE PARIS. Intermède, le week-end prochain, avec la Coupe de Paris, le Red Star se déplace dimanche 24 au stade Chéron, à Saint-Maur (14 h 30) pour rencontrer Lusitanos (DHR).
MIS SUR LE SITE. A la demande d'internaute, les résumés des matchs face à Moissy-Cramayel, Beauvais et Choisy-le-Roi seront mis sur le site dans les jours à venir.
ET, UNE SELECTION. Hier soir, au Havre, sous les yeux de Pierre Repellini, première sélection de Charles Itandje en Equipe de France Espoirs, avec une victoire sur la Yougoslavie (3-0).
ERREUR. Une internaute, Angélique nous a signalé une erreur, lors du compte-rendu de Saint-Quentin - Red Star, l'auteur du but audonien à la 80ème minute est Yoann Delaneuville et non Kor.

Page précédente        Retour à la page d'accueil