LES ARCHIVES DECEMBRE 2002 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 26 décembre 2002

AllezRedStar.com

RENDEZ-VOUS DEBUT JANVIER. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous début janvier 2003 sur le site.
LA PRESSE ET LE RED STAR. La veille de Noël, Le Parisien consacrait un article au Red Star, signé Gilles Tournoux, intitulé "Le Red Star inquiéte", dont nous reproduisons l'intégralité ci-dessous. Le quotidien L'Equipe parlait du contrôle de Nantes sur le Racing. Les deux clubs sont à présent liés par un partenariat. L'ancienne équipe dirigeante du Racing a laissé sa place, avec un trou de 700 000 euros à une nouvelle équipe dirigeante qui va travailler en étroite collaboration avec le FC Nantes. Dans l'article, il est rappelé qu'avant cet accord, au printemps dernier, le club de la Loire-Atlantique avait dans un premier temps entamé des négociations avec le Red Star, mais les dirigeants du club de Saint-Ouen ne souhaitaient pas passer la main. Le rapprochement entre les deux clubs avait capoté.
LE RED STAR INQUIETE. "LE RED STAR ne s'en sort pas. Outre ses problèmes financiers stigmatisés par un redressement judiciaire fin novembre, le club de Saint-Ouen connaît des soucis sportifs. Si une nette amélioration avait été observée dans le jeu depuis le retour au stade Bauer le 12 octobre, elle n'a malheureusement pas été suivie d'effets. Tenus en échec par Orléans (1-1) samedi, les Audoniens occupent toujours une place de relégable (14 e ) avec seulement une victoire lors des sept derniers matchs. Et comme dans tous les clubs en mauvaise posture, les critiques commencent à poindre. Certains membres de l'équipe reprochent à leur entraîneur Moustapha Ousfane sa gestion humaine suite à la mise à l'écart d'Aboubacar Sylla ou de Joël Ribeiro, deux joueurs aux qualités reconnues. Ces décisions ont été justifiées en raison d'un manque de rendement entrevu notamment lors de la défaite à Reims (1-3) il y a quinze jours. Pourtant, elles sont peu comprises par des joueurs qui trouvent comme seul motif une incompatibilité de caractère. D'autre part, les choix tactiques adoptés par le coach du Red Star sont aujourd'hui montrés du doigt. Face aux Orléanais, Moustapha Ousfane a mis en place, à la surprise générale, un système en 3-5-2 qui a complètement dérouté son équipe, mal positionnée et souvent incapable de jouer haut. Le schéma en 4-4-2 ou 4-3-3 préconisé depuis le retour à Bauer apparaissait pourtant plus judicieux. Il expliquait en grande partie la fluidité collective retrouvée par le Red Star depuis cette date. Au courant de ces secousses internes, des agents de joueurs et des recruteurs de clubs professionnels, présents samedi dans les tribunes, pourraient profiter de la situation et faire entendre à une jeune génération au fort potentiel le chant des sirènes. Lassana Doumbya a ouvert la voie en bouclant ses valises pour l'Italie. Cet attaquant percutant est actuellement à l'essai à Modène (D I italienne), le club de Diomansy Kamara, ancien élément du Red Star."
CHAUMONT - RED STAR . La rencontre est programmée samedi 11 janvier 2003, à 18 h 30.
CHARLES ITANDJE. Interviewé par la FFF, sur ses débuts avec Lens en L 1 et le parcours de sa jeune carrière, Charles Itandje revient sur son but de cinquante mètres réussi en CFA 2 avec le Red Star "En effet, cela arrive peut-être une seule fois dans la carrière d’un gardien de but. C’était le dimanche 11 mars 2001, lors d’une rencontre de Championnat de France Amateur 2 face à Chaumont. Nous étions menés 2-1 à deux minutes de la fin. Notre équipe a bénéficié d’un coup franc à 52 mètres du but adverse. Tout le monde était monté. J’ai visé la barre transversale et le gardien s’est fait lober. C’était assez incroyable."
A LA UNE. De L'Equipe, le samedi 15 février 1986, le Red Star, la veille de recevoir Bordeaux, en 16èmes de finale de Coupe de France.

L'Equipe, 1986   Mezzache etc

A gauche la une de L'Equipe, à droite la photo, avec la légende suivante "Les joueurs du Red Star n'ont pas l'intention de faire des cadeaux aux Bordelais, leurs hôtes de demain. Si Mezzache (à gauche), Aniol, Zerhinger (premier et second à droite) ont emmené Rached au marché aux Puces de Saint-Ouen, c'est sans doute pour célébrer son trente et unième anniversaire et lui rappeler qu'ils l'aideront efficacement à trouver le cadre du but de Dropsy."

Mise à jour le 24 décembre 2002

POTEAUX, GRILLAGES ET IMMEUBLE, LE CHARME DE BAUER. L'année 2002 restera une année noire pour les supporters du Red Star, la descente du club, en CFA 2. Ils se souviendront également de 2002 l'année du retour à Bauer, après plus de quatre ans d'absence. Quel plaisir ! Comme nous le confirmaient samedi quelques spectateurs, d'être aussi près du terrain, de pouvoir encourager son équipe. Ils s'appellent Jean-Claude, Georges, Robert, Jean, Stéphane …. peu importe, ils retrouvent avec plaisir les gradins en béton de Bauer à chaque rencontre.
"Même si nous sommes pas très nombreux, les joueurs sentent la présence du public. Ils ne se trompent pas, la preuve lors du but égalisateur, ils viennent remercier ceux qui les encouragent. A Marville, nous étions au bout du Monde, dans tous les sens du terme, la tribune éloignée et le stade difficile d'accès, ici en plein centre ville, c'est plus agréable … surtout en hiver."
"Je reviens pour la première fois à Bauer, comme le championnat est peu médiatisé (j'habite en grande banlieue) il est difficile de connaître l'heure et le jour du match. Par hasard, j'ai appris par un ami que le Red star jouait ce samedi à 18 heures."
"Heureusement qu'il existe un noyau de supporters pour maintenir un minimum d'ambiance et de convivialité, sinon Bauer serait triste".
"Quand j'entends le speaker annoncer la présence de Robert Pintenat et Samuel Michel, je pense que ces deux grands joueurs audoniens doivent être tristes de voir le Red Star dans cette situation. Il nous faudrait un attaquant de leur trempe pour marquer et espérer des jours meilleurs".
"Bien-sûr, le match de ce soir n'est pas emballant, mais au moins, on a le plaisir de se retrouver quelques-uns et dire qu'il faudra attendre le 1er février pour revenir à Bauer. Le temps va sembler long".
"Moi, mon plaisir, les poteaux, pendant quatre ans ils m'ont manqué, vous savez je les connais tous depuis cinquante ans. Mon souhait, à mon âge (78 ans), de voir le Red Star disputer ses matchs à 15 heures, en hiver. J'ai deux copains de la même génération, ils viendraient plus facilement si le Red Star jouait l'après-midi."

Stade Bauer

DES NOUVELLES DE STEPHANE CRUCET. Guy, correspondant du site était présent, vendredi, Porte Montreuil à l'occasion de la rencontre de CFA, Paris FC - Sochaux 0-0. Il apprécie le nouveau look du stade, les hauts grillages ont été supprimés des deux côtés du terrain, la visibilité est parfaite à présent.
Avant le match, Guy a rencontré une ancienne connaissance, Stéphane Crucet. Après une bonne saison 2001-2002, avec l'équipe première, l'ex-attaquant du Red Star a eu la malchance de se blesser sérieusement lors d'un match de préparation. Depuis, il n'a fait que de très courtes réapparitions dans l'équipe première, la concurrence est rude. Stéphane se contente de donner un coup de main aux jeunes Lionceaux. Il a demandé à Guy de transmettre à tous les supporters du club de Saint-Ouen, ses amitiés et leurs souhaite de bonnes fêtes de fin année.
A CETTE EPOQUE. Le jour de Noël, le Championnat ne faisait pas relâche. En 47-48 (D 1), Red Star - Ales 3-1, 52-53 (D 2) Grenoble - Red Star 2-1, 53-54 (D 2) Red Star - Sedan 1-0, 54-55 (D 2) Red Star - Rennes 1-2, 59-60 (D 2) Red Star - Forbach 7-1.

Red Star, 1947
Quelques joueurs de la saison 47-48, Pons, Proust, Ranko, Crosland et Nuevo

Mise à jour le 23 décembre 2002

LA TREVE. Le CFA 2 fait une pause d'une vingtaine de jours. La reprise est fixée au samedi 11 janvier avec un déplacement dans l'Est, à Chaumont. Le site sera actualisé pendant cette période.
DEPART. Le meilleur buteur Lassana Doumbya vient de quitter le Red Star, il est en contact avancé avec le club italien de Modene, promu dans l'élite cette saison et club de son ancien équipier sous le maillot vert, Kamara. Ce départ ne va pas faciliter la tâche de Mustapha Ousfane dans le domaine offensif. Souhaitons que ce départ ne soit pas le prélude à d'autres.
PREMIERE REUSSIE. Pour sa première apparition, en CFA 2, le milieu de terrain, Kébé a marqué un but qui permet aux Audoniens de terminer l'année 2002 sur une note positive et de demeurer invaincus à Bauer.

Red Star - Orléans   Red Star - Orléans
Kébé entraîne ses copains vers la tribune après son but avant de remercier les supporters et ses copains à la fin du match

ABSENTS. La formation audonienne était largement remodelée pour la venue d'Orléans. Bousseliou gardien titulaire blessé (lumbago) avait laissé sa place au numéro deux, le gardien de la DH, Bensassi, auteur d'une excellente prestation, Delaneuville (blessé), Sylla (choix de l'entraîneur).
LES NOUVEAUX. Le buteur Kébé, le gardien Bensassi et Mongin titulaires en DH effectuaient leur début en CFA 2.
DERNIER RENDEZ-VOUS. De l'année s'est déroulé dans des conditions difficiles, grosses pluies dans la nuit précédente, une température au-dessus des 10° alors qu'au début de la semaine, le thermomètre était au-dessous de 0°. Avec ces conditions atmosphériques, la pelouse de Bauer s'est rapidement transformée en terrain boueux.
DE LA VISITE. Dans la tribune de Bauer, Robert Pintenat, convalescent après de multiples opérations et Samuel Michel, sur le chemin des vacances. Deux attaquants qui ont marqué des générations de supporters.
BETE NOIRE. Orléans demeure la bête noire du Red Star, pas une fois sur son terrain de Bauer, les Verts ne sont imposés … Kébé succède au niveau des buteurs audoniens à … Samuel Michel face à Orléans !
LA TRIBUNE SE REMPLIT. Les portes ouvertes en seconde période, une partie de la tribune s'est remplie progressivement. Etonnement de certains spectateurs occasionnels après le but du Red Star. Ils croyaient que les Verts menaient 1-0. Il faut dire que le tableau d'affichage est resté bloqué à 0-0 !
RETOUR DE LA SONO. Musique et sono cette fois-ci. Un samedi la sono, un autre le tableau d'affichage. Il faut choisir, les deux peut-être en 2003 !
ETONNEMENT. Devant le stade, deux jeunes passants interrogent un groupe de spectateurs sur le match programmé. Ils sont surpris de s'entendre dire que le Red Star est maintenant, en CFA 2.
RAMASSEURS DE BALLES. Il est terminé le temps où des ramasseurs de balles se positionnaient autour du terrain. Très utiles pour éviter des "temps morts".
TOUJOURS LA MEME CHANSON. L'éditorialiste de La lettre du RED STAR, bimensuel d'information du groupe RED STAR (rien que cela) ! s'en prend une nouvelle fois à la presse … et "aux éternels détenteurs de la vérité". Comme il est spécifié dans le bulletin, toute reproduction même partielle des articles contenus est interdite dans accord préalable de la rédaction. Nous n'avons pas la possibilité de publier le contenu, dommage pour les internautes !
Facile de tirer sur des boucs émissaires, comme si la presse et les supporters sont les responsables de la situation actuelle. Sans eux, ceux qui aiment le Red Star se demanderaient pour quelle raison le vieux club audonien ne finit pas de descendre !
HEUREUSEMENT. En page deux du bulletin, Mustapha Ousfane, donne son point de vue technique sur la première partie de la saison et termine en remerciant les supporters "un précieux secours lors de nos matchs à Bauer et aussi lors des déplacements".
Nous proposons à l'éditorialiste de venir voir ces supporters présents à Rethel, Choisy ou Reims … ils ont beaucoup de choses à dire.
TOUTE LA VERITE. Tel était le titre de l'édito du bulletin distribué par les supporters du Red Star. Un bilan sans concession de la politique de la direction actuelle du Red Star, des questions … qui demeureront sans doute sans réponse. La conclusion était sans ambiguïté, pas de replâtrage … ceux qui ont amené le club à la banqueroute ne doivent plus avoir leur mot à dire … une nouvelle équipe de dirigeants doit voir le jour. Nous reproduirons l'intégralité de l'article dans les jours à venir.
LA PRESSE TOUJOURS PAS LA BIENVENUE. Le correspondant du quotidien d'Orléans a connu quelques problèmes avant de pénétrer dans le stade. Il a été obligé d'appeler sur son portable des dirigeants d'Orléans pour avoir le droit d'entrer !
LES AUTRES RESULTATS. Défaite des deux derniers du classement à domicile. Rethel s'incline 0-1 devant Beauvais et Reims l'emporte à Chantilly 2-1. Rien ne bouge en bas de classement, tout comme le Red Star, Chaumont et Aubervilliers partagent les points avec respectivement Chartres et Créteil sur le même score de 2-2. Châlons-en-Champagne tient en échec Roye 1-1. A Créteil, Aubervilliers mené 2-0 est revenu à la marque avant la fin de la première période. Match nul logique, selon notre ami Guy, présent à la rencontre.
RIEN NE CHANGE. Chaumont, Aubervilliers et le Red Star sont toujours ensemble avec 25 points à trois points de Chartres. Rethel 21 et surtout Chantilly avec 19 vont souffrir pour assurer le maintien, en CFA 2.
COUPE GAMBARDELLA. Grosse désillusion, le Red Star éliminé 2-4 à Thionville.

Mise à jour le 20 décembre 2002

NOEL … AVANT L'HEURE. Le Père Noël amènera-il dans sa corbeille quatre points ? Quatre points plein d'espoir pour des jours meilleurs en 2003 ! Les "Petits hommes Verts" essaieront de faire le maximum, comme d'habitude pour réussir ce pari, pour le plaisir de tous ceux qui aiment le Red Star. Mustapha Ousfane disposera-t-il de son buteur, Lassana Doumbya, absent dimanche dernier à Reims, réponse samedi en fin d'après-midi ?

Red Star - PFC
Les attaquants audoniens, en Coupe de France, face au Paris FC

LE TRIO D'ARBITRAGE. L'arbitre principal sera Michael Chartois assisté de Stéphane Jockem et Jean-Marc Munoz.
QUELQUES ANCIENS. Ils ont porté les maillots du Red Star et d'Orléans, notamment, Jules Vandooren, Daniel Leopoldès, Yannick Le Saux et Franck Bonora.

Jules Vandooren   Yannick Le Saux

UNE PREMIERE. Jamais en championnat, à l'époque en D 2, le Red Star n'a pris le dessus sur Orléans. Une première ce samedi !
LE CALENDRIER DE LA 14ème JOURNEE. Deux rencontres disputées, le week-end dernier, le programme de cette journée est un peu réduit. Rethel - Beauvais, Châlons-en-Champagne - Roye, Chantilly - Reims, Chartres - Chaumont et le derby banlieusard Créteil - Aubervilliers.
COUPE GAMBARDELLA. Dimanche à 14 h 30, le Red Star disputera sa qualification pour le prochain tour à Thionville.
LA TREVE. Les autres équipes du Red Star sont au repos, trêve des confiseurs.
MUTATION. Plus aucune mutation ne peut intervenir dans toutes les catégories après le 31 décembre 2002.
FACE A FACE DE BUTEURS VERTS. Hier soir, Samuel Michel (Niort) recevait Guilhermo Mauricio (Laval). le premier a tiré et a marqué le premier but des Niortais, vainqueurs 2-1. Le second but des Chamois est l'œuvre d'une vieille connaissance Ludovic Mary.
IL Y A VINGT CINQ ANS. Fin décembre 1977, Le quotidien Le Monde annonçait en quelques lignes en dernière page, la mise en redressement du Red Star FC.

Mise à jour le 19 décembre 2002

UNE VICTOIRE POUR TERMINER L'ANNEE. Les spectateurs souhaitent de tout cœur voir l'année 2002 s'achever sur un succès des Audoniens à Bauer. Une victoire permettrait de terminer l'année la plus noire du Red Star depuis près de 25 ans avec un motif (petit) de satisfaction. Avec quatre points de plus, les Verts demeureraient dans la course au maintien. Un maintien qui se jouera avant tout sur le terrain de Bauer. Et Bauer, les hommes de Mustapha Ousfane ne le retrouveront pas avant le 1er février 2003. Six semaines sans match de CFA 2, à la maison puisque les deux rendez-vous de janvier sont fixés à l'extérieur (Chaumont et Chantilly), deux équipes mal classées. Plus que jamais, les supporters se doivent d'encourager ce samedi, nos jeunes Verts qui méritent un coup de chapeau dans le contexte actuel.
Allez Red Star !

Red Star - PFC

LE CHIFFRE DEUX. Paris et sa région (près de 11 millions d'habitants), deux équipes en 32ème de finale, Vitré (14 000 habitants) aura deux clubs à ce même stade de la compétition. Cherchez l'erreur.
COUPE GAMBARDELLA. En cas de qualification, dimanche à Thionville, le Red Star serait opposé à Fontainebleau, au prochain tour.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star achève l'année 1987, sur un succès précieux face à Senlis. Pendant quatre-vingt-neuf minutes, les attaquants audoniens buttent sur une défense renforcée. Il faut attendre les derniers instants pour voir Liendo surgir et propulser le ballon au fond des filets du gardien du club de l'Oise. Le Red Star passera Noël au chaud, en seconde position de D 3, avec quatre points de retard sur Epinal et trois de plus que Créteil. Mustapha Ousfane présent comme joueur espère sans doute le même scénario comme entraîneur, samedi. Dans la formation de Senlis évoluait un ex-vert, Thierry Blanson, futur joueur du célèbre Variétés Club de France, et aujourd'hui collaborateur à Inter-football, l'émission des soirées de football sur France Inter. Autre personnalité, Zaïr Kedadouche, auteur d'un nouveau livre sur l'intégration, invité, mercredi à une émission sur ce thème, à Arte.
RED STAR - SENLIS
But : Liendo (89ème) - 245 spectateurs - arbitre : M. Guérillon
RED STAR : De Rocco, Aniol (Kedadouche 71ème), Morin, Renaut, Girard, Amours, Touati, Heaulmé, Yally, Acosta (Liendo 46ème), M. Ousfane. Entr. Troussier
SENLIS : Abrunhosa ((Dugrosprez 89ème), Callebaut, Armant, Raverdel, Rigault, Sageot, Martin, Roedsens, Blanson, Milandou (Gamblin 70ème), Simon. Entr. Davril.
La même semaine, le sulfureux président de Brest, Yvinec défiait la mafia colombienne à Bogota et ramenait Roberto Cabanas… quelques années plus tard, le club sombrait et le président se retrouvait derrière les barreaux pour escroquerie ! L'entraîneur intérimaire du Paris SG (55 jours), Erick Monbaerts, à Toulouse aujourd'hui, est remercié après une défaite à Monaco (Paris SG 18ème à la trêve sur 20) … alors que le Matra Racing est troisième ! En D 2, Béziers est au bord du dépôt de bilan, et Orléans (D2) sort Troyes (D 4), en Coupe de France. En dehors du Racing et du Paris SG (la D 1 n'est pas encore entrée dans la compétition), sept clubs sont qualifiés pour la suite de: Créteil, Paris FC, Poissy, Entente, Viry-Châtillon, Noisy-le-Sec (DH, avec trois buts de Djamel Sandjak) et … le Variétés Club de France, victorieux de Saint-Pol-de Léon 1-0 devant presque 5 000 spectateurs avec Larqué, Dahleb (auteur du but) et Jacques Vendroux dans les buts. A noter, l'élimination du "petit frère", le Red Star Cayenne par le Club Colonial 1-0.
CENT ANS. Hier, le Real Madrid fêtait la fin de ses festivités de son centenaire avec un grand match à Santiago Bernabeu entre le Real et ses Ballons d'Or (Figo, Ronaldo, Zidane) et une sélection mondiale, avec un seul Français Lizarazu. Le club de Madrid mérite bien un coup de chapeau, il fait sans doute rêver la génération actuelle, ceux qui ont quelques années de plus se souviennent du Real de la fin des années 50, avec cinq Coupes d'Europe consécutives. Un palmarès incomparable. Des noms Di Stefano, Gento, Puskas, Kopa …. Au début des années 1970, le Red Star y disputa un match amical et le public (55 000 spectateurs) de la capitale y découvrit un joueur, Jacky Simon. Santiago Bernabeu en a vu des grands joueurs en cent ans … et cela n'est sans doute pas terminé !

Alfredo Di Stefano

LE PLUS FORT POURCENTAGE. De délinquance n'est peut-être pas où vous croyez. Le nombre de présidents de clubs inculpés pour détournement de fonds, escroquerie dans le monde est très élevé. Un pourcentage supérieur à la quasi totalité des autres professions. Dernier exemple, le président du club de Guimaraes (D 1 Portugal), libéré lundi. Il a du verser une "petite" caution d'un millions d'euros ! Avant d'être libéré, il a pu apercevoir son ex-collègue de Benfica emprisonné depuis avril pour quatre ans et demi pour fraude !
Si un jour une Coupe d'Europe des prisons est organisée, les présidents sont déjà connus … la France dans ce domaine aurait plus d'un représentant !

Mise à jour le 18 décembre 2002

DERNIER RENDEZ-VOUS 2002 A BAUER
Samedi 21 décembre (18 heures), dernier match de l'année 2002, au stade Bauer, le Red Star reçoit Orléans.

Stade Bauer

COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star jouera en principe dimanche à 14 h 30 à Thionville, le match reporté. Les Audoniens sont les derniers représentants du 93. Dimanche dernier, Le Bourget, Aubervilliers et Montreuil ont été éliminés.
ARTHUR GOMIS. L'ancien attaquant des Verts n'arrête plus de marquer. Le week-end dernier, il a contribué à la qualification de son club, Quevilly, avec un nouveau but, 2-0 face à Bois Guillaume, le club d'Emmanuel Hutteau. A noter qu'à chaque tour de coupe, Arthur Gomis a marqué au moins un but ! Quevilly n'avait plus atteint, le stade des 32èmes de finale depuis la saison 67-68, éliminé en demi-finale par Bordeaux. Rappelons qu'un autre Audonien fait partie de l'effectif, Fabrice Bruneau.
DES NOUVELLES DE …. Présent à Bauer, dimanche, Abdoulaye Diawara (capitaine de l'équipe du Red Star de Gambardella 2001), aujourd'hui au centre de formation du Paris SG et titulaire en CFA, nous a donné des nouvelles … de ses deux frères, Samba Diawara titulaire à Louhans-Cuiseaux, quant à Fousseni Diawara, il vient de reprendre l'entraînement à Saint-Etienne après une blessure lors d'une rencontre avec la sélection malienne.

Arthur Gomis   Abdoulaye Diawara
Arthur Gomis en action et Abdoulaye Diawara, sous le maillot du Red Star

A LA TELE. Lundi, l'émission de foot de France 3 était consacrée au club de Jean-Philippe Forêt, Beaujolais-Mont-d'Or (ex Chasselieux), éliminé samedi par Grenoble 0-3, en Coupe de France.
AU TRIBUNAL. Le Club de Noisy-le-Sec a décidé de saisir le Tribunal Administratif concernant la subvention non versée par le Conseil général (voir les actualités des dernières semaines).
HOSPITALISE. Notre ami, Robert Dreyfus, supporter du Red Star depuis des décennies, présent souvent également en déplacement est hospitalisé depuis vendredi dernier à Lagny. Nous lui souhaitons bon courage et lui disons à bientôt à Bauer, en … 2003.
JACKY BONNEVAY. La défaite de Troyes à Nantes 1-2 a été fatale à Jacky Bonnevay. Il a été remercié, mardi soir par son président.
LA PHRASE DU JOUR. Le président de TF1, après l'accord signé entre la Ligue de Football et Canal + "A côté, l'appel d'offres de la Ligue, c'est les Pieds Nickelés à la pension Mimosa !" Au moins la bande dessinée des Pieds Nickelés faisait rire, ce n'est pas le cas des aventures des clubs français en Coupe d'Europe !

Mise à jour le 17 décembre 2002

PAS LA BONNE AFFAIRE. La défaite en terre champenoise plombe le Red Star dans la zone de relégation. Avant le match à Reims, les Verts avaient la possibilité, en cas de victoire de se retrouver à la hauteur de leurs adversaires du jour et même de les passer à la différence de buts particulière. Le septième échec de la saison laisse filer Reims (six points d'avance), des Rémois qui n'avaient inscrit que huit buts en douze rencontres. Quatorzième au classement avec 23 pts (nombre de points identiques au 12ème, Chaumont et 13ème, Aubervilliers), trois points d'avance sur Rethel et cinq sur Chantilly, le Red Star se doit de réagir dès ce samedi avec la venue d'Orléans, 8ème et auteur de vingt-deux buts depuis le début de la saison.
AVEC UN PEU DE CHANCE. La réserve du Red Star aurait pu empocher une seconde victoire, en championnat, à quelques minutes près. Après un premier quart d'heure à l'avantage du Paris SG, les Audoniens se hissaient à la hauteur de leurs adversaires et sur une contre attaque rapidement menée, l'avant centre, Mongin battait le portier visiteur à la grande joie de ses équipiers. Sur un terrain très lourd et une pluie incessante, le Red Star se donnait la possibilité de doubler la mise, juste avant la mi-temps sur un coup franc de Gheribi qui s'écrasait sur la barre tranversale. Au retour des vestiaires, le Paris SG se lançait à l'assaut du but de Besassi, le gardien audonien et sa défense repoussaient les assauts des visiteurs jusqu'à la 83ème minute et le but de Bacoul. Le match pouvait basculer dans les arrêts de jeu, heureusement un pied d'un défenseur local évitait la défaite.
Ce match nul n'arrange pas les affaires du club de Saint-Ouen, puisque la veille un autre mal classé Evry l'emportait dans les arrêts de jeu au Paris FC. Le Paris FC vient de recevoir le renfort de Ryad Fellahi.
RED STAR - PARIS SG : 1-1 (1-0)
Buts : Mongin 29ème) - Bacoul (83ème)
CJ : Mouflard (59ème), Besassi (60ème)
Red Star : Besassi, Mouflard, Fofana, Kaba, Fourneuf, De Arriba, Budoc (Denambez 70ème), Kacheden, Mongin (Uger 87ème) Gheribi, M'Boungou. Entr. : Badoune.
Les autres résultats : Cosmo-Taverny - Versailles 0-2, Paris FC - Evry 1-2, Sainte-Geneviève des Bois - Meaux 2-1, Villemomble - Racing 1-0, Bobigny - Brétigny (match arrêté, voir plus bas),
Classement : 1er Le Mée 38 pts, 2. Versailles 35 pts …. 11ème Red Star 20 pts (11 matchs), 12ème Evry 20 pts (11), 13ème Arménienne 18 pts (9), 14ème Meaux 16 pts (12).
Prochain rendez-vous, après la trêve des confiseurs, le dimanche 12 janvier à Bauer, Red Star - Versailles (match en retard).
UN ARBITRE. Qui se fait respecter. Dans les arrêts de jeu, de la première période, à Bauer, un spectateur réclame à l'arbitre de siffler la mi-temps. Réplique du préposé "C'est moi qui décide du temps à jouer, ce n'est pas à vous !"
GRAVE. Lors de la rencontre de DH, Bobigny - Brétigny. En seconde période, alors que les locaux menaient 2-0, dans un match très correct. Un joueur de Brétigny est exclu par l'arbitre. Le joueur riposte par un coup de tête ! Match arrêté, à n'en pas douter, le joueur fautif sera durement sanctionné, mais en plus son club aura match perdu. Triste comportement.
BELLE VICTOIRE. En Championnat Fédéral (14 ans), Red Star écrase Chauny 7-1
DE LOCMINE A … Vincent Sarrea à Locminé (CFA 2) depuis le début de saison vient de quitter le club breton. Il est en contact avec un club de DH de la Région parisienne. Moussa Dagnogo, quant à lui ne prendra pas la destination de Locminé, il s'oriente vers un club du Sud-Est de la France, de CFA 2.

Vincent Sarrea   M. Badoune
Vincent Sarrea debout présent lors de Red Star - Paris SG, à droite l'entraîneur de la réserve audonienne, Badoune.

DIOMANSY KAMARA, UNE FUTURE ETOILE FORMEE AU RED STAR. Samedi dernier le quotidien L'Equipe consacrait un papier à une révélation du Calcio. Un joueur de Modène, il s'agit de Diomansy Kamara. Natif de Gennevilliers, âgé de 22 ans, après avoir débuté au club local, il avait rejoint le Red Star à 12 ans, en compagnie de son ami, Lassana Doumbya, actuellement meilleur buteur des Verts, en CFA 2. A dix-huit ans, Kamara montre ses qualités et marque vingt buts avec la DSR (équipe 3) du Red Star. A ce moment là, le club audonien commence sa dégringolade, le destin de ce buteur change et prend le chemin de l'Italie. Tout d'abord, en D 4, à Catanzaro, son adaptation au football italien, le mène à Chievo Verone, promu en D 1 qui le prête deux mois après à Modene (D 2). Une parfaite réussite, vingt-cinq matchs, cinq buts et la montée du club en série A. Début novembre, devant Bergame, Kamara inscrit un but à la "Madjer" (célèbre talonnade), transformé par la presse italienne en but à la "Henry". Lors du match Modène - Juventus, il est élu l'homme du match. Avec son équipe de Modène, il fait partie des révélations de la saison 2002-2003. La preuve, Milan AC l'a noté sur ses tablettes. D'origine sénégalaise, il sera sans doute appeler prochainement à rejoindre les Lions de la Teranga. Le rêve de Kamara est de porter un jour le maillot du Paris SG. A n'en pas douter, vu la conjoncture actuelle du club parisien, la progression de Diomansy Kamara passe par une autre destination que Paris pour le moment !
COUPE DE FRANCE. Programme difficile pour les deux rescapés parisiens, en 32ème de finale (5 et 6 janvier 2003), Viry-Châtillon se déplace à Toulouse alors que le Paris SG … version 2003 se rend chez un ténor de National, Besançon. Les supporters sont les premières victimes des faiblesses des clubs parisiens aucun match ne se déroulera en Région parisienne.

Mise à jour le 16 décembre 2002

TOUT AVAIT BIEN COMMENCE. Après vingt-sept secondes de jeu, le Red Star avait ouvert la marque par Lakrout. Difficile d'être plus rapide.
REVEIL DE REIMS. Reims, qui restait sur une série de six matchs sans but (cinq défaites et un nul), a vu son attaque se réveiller face au Red Star. La présence à ce match de l'entraîneur de l'équipe première, Denis Goavec a sans aucun doute motivé les réservistes rémois, pour le plus grand malheur de la défense des Verts.
UNIQUE. Un seul supporter du Red Star parmi les quarante-cinq spectateurs présents à Reims. Grâce à notre ami Frédéric, nous avons pu annoncer très rapidement le résultat sur le site.
AU CHOMAGE. Le manque d'installation sportive à Reims oblige de temps en temps, la réserve du Stade de Reims à jouer sur le stade de l'Ecole de Sport Reims Sainte-Anne Carnot Châtillon, club de DH, entraîné par l'ex-audonien Frédéric Darras. Du coup, dimanche le match de DH a été reporté.
ABSENCE. Le meilleur buteur audonien, Lassana Doumbya était absent, Fissirou avait pris sa place à la pointe de l'attaque.
PREMIERE APPARITION. De l'ex-joueur de Poissy, Carl Priso Yaya, attaquant de la DH, a effectué ses débuts, avec l'équipe première du Red Star.
DEUX MATCHS AVANCES. Auxerre, l'équipe trois en l'occurrence est en vacances, vainqueur de Choisy-le-Roi 3-1, les Auxerrois terminent l'année 2002 invaincus, en 14 rencontres. Ivry l'emporte sur Saint-Quentin 3-0.
RED STAR - PARIS SG, EN DH. Sur une pelouse détrempée, les jeunes Audoniens sont passés près de battre Paris SG, après avoir ouvert la marque à la fin de la demi-heure de jeu, ils se font reprendre à sept minutes de la fin. Nous reviendrons mardi, sur ce match.

Red Star - PSG   Red Star - PSG
Dimanche après-midi, Red Star - Paris SG 1-1, à Bauer, les Audoniens ouvrent la marque, la joie des jeunes footballeurs de Saint-Ouen.

UNE VIEILLE CONNAISSANCE. Mohamed Benhamou devait garder les buts du Paris SG, en DH, la blessure de Letizi a mené l'ancien gardien de DSR et de CFA 2 du Red Star en L 1 comme remplaçant d'Alonzo.

Frédéric Darras   Mohamed Benhamou
Frédéric Darras, en compagnie d'un supporter du Red Star et Mohamed Benhamou, vainqueur avec le club de Saint-Ouen de la Coupe de Paris 2001

CHAMPIONNAT DE FRANCE. En 16 ans, le Red Star s'incline 0-1 à Metz.
COUPE GAMBARDELLA. Thionville - Red Star reporté, terrain impraticable.
KAMARA. Samedi "L'Equipe" a consacré un article à la révélation du Calcio, Diomansy Kamara, joueur issu du Red Star. Nous reviendrons demain sur ce joueur formé du côté de Saint-Ouen.
COUPE DE FRANCE. Viry-Châtillon et Paris SG seront les derniers représentants parisiens dans cette compétition. Un petit à l'honneur, pour la première fois un club de District, en l'occurrence, l'Algérienne Villeurbanne (9ème division), atteint les 32ème de finale. Stéphane Lucas et son club d'Angoulême accomplissent un authentique exploit en sortant l'un des ténors de L 2, Châteauroux. Quelques anciens audoniens toujours en course, Niort (S. Michel, Piton et L. Mary), Le Mans (Y. Randget), Viry-Châtillon (El Othmani, Milton), Nîmes (Sissokho), Quevilly (A. Gomis, Bruneau), Grenoble (Pizzo). Le tombeur du Red Star cette saison, Moissy-Cramayel s'incline logiquement sur son terrain 0-3 face à Beauvais (L 2).
FOULE A MARVILLE. Marville a connu samedi après-midi un gros succès pour la rencontre de Coupe de France entre Reims et le Club Franciscain 3-1. Plus de 7 000 spectateurs et beaucoup d'ambiance.
FABIEN VALERI. Seconde victoire d'Academica Coimbra, une victoire des équipiers de Fabien Valéri sur Santa Clara 3-2 permet d'espérer des jours meilleurs, en championnat du Portugal.
A FAIRE RIRE LES AMATEURS DE FOOTBALL. Bordeaux, en Coupe de l'UEFA se déplace à Anderlecht. Depuis plusieurs jours, le thermomètre est au-dessous de zéro, en Belgique. Le jour du match, treize joueurs sur les dix-huit Bordelais ont des chaussures adaptées. Grand bénéficiaire de nos "grands pros", un magasin de sport de Bruxelles qui a vendu jeudi après-midi cinq paires de chaussures de football ! Presque une histoire … belge !

Mise à jour le 13 décembre 2002

CHAMPAGNE …. Dimanche, en principe, Rémois et Audoniens s'affrontent sur un terrain, à moins que la météo n’en décide, une nouvelle fois, autrement. Un match qui revêt de l'importance pour les deux formations. D'un côté, Reims dont le souhait est de voir son équipe réserve demeurer en CFA 2, de l'autre un Red Star, en proie à des difficultés financières. Dans ce contexte difficile, les joueurs essayent de faire abstraction des problèmes hors terrain et espèrent enfin sortir de la zone de relégation.
Après un allumage très difficile, souvenez-vous du début de saison, les Verts depuis le retour à la maison, effectuent un parcours encourageant, susceptible, enfin sportivement, de sortir la tête de l'eau. A domicile, les joueurs de Mustapha Ousfane ne perdent plus, même si la victoire n'est pas toujours présente (Aubervilliers, Roye). Il faut à présent passer à la vitesse supérieure à l'extérieur. Hormis, la victoire à Rethel, les Verts n'ont pas engrangé le moindre point. Alors une première en terre champenoise, aurait sans doute un effet bénéfique avant la visite, le week-end prochain, d'Orléans. Même si les caisses sont vides, une goutte de champagne serait la bienvenue pour célébrer une bonne surprise dimanche après-midi !
CHAMPIONNAT FEDERAL. Le Red Star, dans la catégorie 14 ans, reçoit Chauny, dimanche 15 décembre à 15 heures, à Marville (terrain annexe).
TOUJOURS LA MEME SITUATION. La mauvaise expérience, engendrée par la crise financière du Red Star, oblige à présent le Conseil général à prendre des garanties sur l'état des comptes des clubs subventionnés. Noisy-le-Sec en est la première victime, ce qui explique le bras de fer entre le club des frères Sandjak et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le club attend la subvention, le second répond "donnez nous vos comptes". La faillite financière du Red Star … entraîne des dommages collatéraux !
ACCORD PARIS … SAINT-OUEN. Ce n'est pas entre les deux clubs de football mais à propos de la desserte des Puces de Saint-Ouen. Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour le Red Star. Puisque cette amélioration sera profitable aux supporters, les jours de match à Saint-Ouen.
DES NOUVELLES DE …. Notre ami Stéphane, collaborateur au site a joint cette semaine, Fabien Valéri au Portugal.
Fabien, que deviens-tu ?
"Je suis sous contrat, avec Academica Coimbra jusqu'en juin 2004"
D'accord, mais la situation sportive du club n'est pas brillante :
"Oui, après treize journées, nous sommes bons derniers (ndlr cinq points de retard sur le premier non relégable). Nous nous attendions un peu à connaître quelques difficultés, n'oublions pas que nous montons de D 2. L'apprentissage est difficile, avec une seule victoire et cinq matchs nuls. Il nous manque un peu de réussite, la preuve lors de la dernière journée de championnat, nous perdons 1-2, face à une formation de milieu de tableau. Nous encaissons le second but à deux minutes de la fin."
Vous venez de changer d'entraîneur :
"Oui, Alvès (l'homme au gant noir du Paris SG) a été démis de ses fonctions. Le club est à la recherche d'un nouveau coach. Des noms circulent, dont celui d'Artur Jorge. C’est un peu compliqué, pour le moment, les dirigeants cherchent des solutions. Il faut faire avec."
Malgré tout, tu gardes le moral ?
"Bien sûr, il reste 21 journées, notre seul objectif est le maintien. Il suffit d'enclencher une série de bonnes performances. Nous disputons samedi soir un match très important face à l'avant-dernier. Une victoire et nous revenons à la hauteur de notre visiteur, Santa Clara."
Tu continues de suivre le Red Star :
"Oui, ma famille m'en parle. Je ne m'attendais pas à voir le Red Star descendre aussi rapidement. Une véritable catastrophe pour les amoureux du club, un vrai gâchis. J'en profite pour passer le bonjour à tous les supporters qui fréquentent Bauer, ce stade me rappelle de bons souvenirs et puis ceux qui viennent dans ce stade sont des amoureux du football et de leur club. La seule note positive, que j'ai apprise est le retour à Saint-Ouen."
Es-tu toujours en contact avec des anciens du Red Star :
"L'éloignement a coupé un peu les relations, heureusement, il reste le téléphone. J'ai eu l'agréable surprise d'être rejoint au Portugal, par une ancienne connaissance des supporters audoniens, Ted Agasson, il évolue maintenant à Farense, en D 2. Lui aussi dans son fort intérieur, doit être malheureux de la situation de son club formateur. Ensemble, avec Marlet, Mauricio, Michel, Fellahi et quelques autres nous avons connu de grands moments à Saint-Ouen."
Sur le plan personnel ?
"Je suis papa depuis le 22 février d'un petit Lucas. je n'ai pas le temps de m'ennuyer."
Bonne chance pour la suite de la saison.
"Merci et que le Red Star reprenne vie".

Fabien Valéri   Fabien Valéri etc
Fabien Valéri, capitaine du Red Star, en compagnie de Jean-Marc Branger. Guilhermo Mauricio, Fabien Valéri et Ted Agasson sur le banc de touche.

ADIEU LA COUPE DE L'UEFA. Une première réussie pour Charles Itandje, avec Lens, 1-0 devant Porto, insuffisant pour combler les trois buts de retard du match aller. Steve Marlet, 0-0 avec Fulham face à Herta Berlin est également sorti tout comme l'un de ses anciens clubs, Lyon qui a fêté son 100ème match européen par une défaite, 1-0 et une élimination devant les Turcs de Denizlispor. Et dire que le président Aulas voyait son club gagner l'UEFA dès cette saison ! Les Auxerrois et Fadiga ont répondu présents devant Betis Seville 2-0. Auxerre sera le seul représentant français au printemps 2003 puisque Bordeaux n'a pas remonté son handicap à Anderlecht et le Paris SG s'est incliné à Boavista.

Mise à jour le 12 décembre 2002

RED STAR - PARIS SG A BAUER. Après le Racing, la DH joue un autre grand nom, Paris SG, dimanche 15 décembre à Bauer (15 heures).
MARVILLE FERA-T-IL LE PLEIN ?. Samedi, Marville, battra-t-il le record de spectateurs ? Pourquoi pas ? Un match de Coupe de France opposera, Reims (L 2) au Club Franciscain (DH Martinique), tombeur de Noisy-le-Sec au tour précédent. Les Martiniquais de la région parisienne et ceux qui feront le déplacement de l’île se donneront-ils rendez-vous dans la froideur de Marville ? Eux qui aimaient se retrouver en nombre (10 à 15 000), lorsque les clubs des départements d'Outre-Mer jouaient à Bauer, dans les années 70-80 … Réponse en fin de semaine.

Vestiaires, Marville   Red Star - Le Havre
Les vestiaires de Marville vont revivre, un match de Coupe de France, sur le terrain de La Courneuve, Red Star - Le Havre (1-0), février 2000

FRANCK EMERY. Ancien joueur de la réserve du Red Star quitte Aubervilliers (CFA 2).
LE DERNIER VERSEMENT . Du transfert de Steve Marlet semble poser des problèmes à Al-Fayed. A court de trésorerie, le président de Fulham ne veut pas régler à Lyon, la dernière partie du transfert de l'attaquant. Al-Fayed regretterait d'avoir acheté, Steve Marlet aussi cher, selon le président du club anglais l'international ne marquerait pas assez de buts. Au mercato, l'ex-Vert changera t-il de club ?
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star s'offre une victoire pour son dernier match de l'année à l'extérieur, à Strasbourg. Une courte victoire, l'œuvre de Walter Liendo, le renfort audonien, en provenance d'Argentine, meilleur buteur de D 2 avec Cordoba, entré vingt minutes avant la fin de la rencontre, à la place de d'Acosta. Bien vu Philippe Troussier. Le Red Star a largement dominé les hommes de Raymond Kaebel, Touati (10ème), Yali (30ème), Heaulmé (31ème), Acosta (35ème et 65ème).
L'entrée déterminante de Liendo scelle le sort du match. Avant de marquer, l'attaquant parisien a démontré toutes ses qualités offensives. Tir, à la 71ème minute, tête plongeante sur un centre de Touati (74ème), puis enfin le but de la 83ème minute sur un centre de Jean-Luc Girard.
Victoire qui permet aux Audoniens de s'accrocher au TGV, Epinal qui possède six points d'avance. Le Red Star a un match de plus à disputer face à Senlis.
VAUBAN STRASBOURG - RED STAR : 0-1 (0-0)
But : Liendo (83ème), 113 spectateurs - arbitre : M. Rousseau
VAUBAN STRASBOURG : T. Froeliger, Mouakit, Diop, P. Froeliger, Cormier, Droehnlé (Erbs 63ème), Coste, Mosser, Conrath, Guerra, Mota. Entr. R. Kaebel.
RED STAR : De Rocco, Aniol, Morin, Renaut, Girard, Amours, Touati, heaulmé, Acosta (Liendo 70ème), Yali, M. Ousfane. Entr. P. Troussier.
Cette même semaine, la France est optimiste après le tirage du Mondial 90, Ecosse, Yougoslavie, Norvège et Chypre semblent être à la portée des Tricolores. Quelques années plus tard, la déception sera grande, adieu "Italia 90". Auxerre est déjà au top, la preuve son gardien, Bruno Martini n'a pas encaissé de but depuis 745 minutes.
Julien Darui (photos), vainqueur de la Coupe de France 1942, avec le Red Star, 25 sélections en Equipe de France et une dans l'équipe du Continent, en 1947 à Glasgow décède. Né au Luxembourg, à Oberkorn, Julien Darui restera à jamais l'un des plus grands gardiens de but français.

Julien Darui   Julien Darui   Julien Darui

Mise à jour le 11 décembre 2002

RENDEZ-VOUS A REIMS. Reporté le week-end dernier pour cause de terrain impraticable. Reims et Red Star se donnent un nouveau rendez-vous, dimanche 15 décembre, à 14 h 30, au Stade des Coutures. Espérons simplement une mise à jour du calendrier … si les conditions atmosphériques le permettent.
BILAN DE LA 13ème JOURNEE DE CFA 2. Reims - Red Star non joué, vingt trois buts marqués en sept matchs, une bonne moyenne. Auxerre et son dauphin, Roye sont toujours invaincus. Un exploit réalisé uniquement par deux autres formations, Vitrolles, avec deux matchs en moins (groupe E) et Toulouse Fontaines (groupe F). Deux victoires à l'extérieur, Auxerre, cela est une habitude, mais le succès de Rethel à Saint-Quentin est surprenant. Choisy-le-Roi tenu en échec par Châlons-en-Champagne perd deux points sur Roye. La montée direct, en CFA devrait se disputer entre les Picards qui possèdent quatre points d'avance et les joueurs du Val-de-Marne. Châlons est à présent à dix point et Ivry à onze. Une sacrée marge.
En bas de tableau, il faut attendre, la mise à jour du calendrier, dimanche pour faire un point exact. Une victoire à Reims, le Red Star se positionnerait à égalité avec Chartres, en 10ème position. Un résultat nul permettrait aux Verts de sortir la "tête de l'eau". Les Audoniens connaissent les données pour espérer … avant d'accueillir, Orléans, le 21 décembre.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Metz - Red Star, en moins de 16 ans, le dimanche 15 décembre. Metz occupe la seconde place derrière Nancy, les Audoniens sont 10ème et devancent Epernay et Berhen.

Mise à jour le 10 décembre 2002

PRESQUE UN MIRACLE. Mené 0-1 depuis la 37ème minute, Dim Etong arrache le match nul à Colombes. L'équipe de DH du Red Star revient de loin, réduite à neuf ! Mérabet (65ème) et Kachaoui (68ème), héritent de cartons rouges synonymes de vestiaires. A noter, la présence de Sébastien Pendola, dans l'équipe du Racing. Le partage des points est encourageant avant d'accueillir sur la pelouse de Bauer, dimanche 15 décembre, Paris SG.
RACING - RED STAR : 1-1 (1-0)
Buts : Merrouchi (37ème) - Dim Etong (87ème)
RED STAR : Bensassi, Mammani, Kebé, Fourneuf, Gossec (Mouflard 40ème), Mérabet, Tliha (Marquès 57ème), Kachaoui, Ribeiro, Rriso-Yaya (Fofana 68ème), Dim Etong. Entr. Badoune.
Les autres résultats du week-end, en DH : Meaux - Le Mée 0-2, Paris SG - Paris FC 3-1, Versailles- Villemomble 2-2, Evry - Brétigny 1-1, Arménienne - Cosmo-Tavernay 0-2 et Bobigny - Sainte-Geneviève des Bois 2-3.

Serge Dim Etong   Red Star
A gauche Serge Dim Etong, auteur du but face au Racing et pendant ce temps l'équipe première devait se contenter de s'entraîner.

COUPE GAMBARDELLA. Dimanche prochain, déplacement du Red Star, à l'Est, à Thionville. La rencontre est programmée, dimanche 15 décembre, à 14 h 30, au stade de Guentrange.
REIMS CHANGE DE VISAGE. A l'heure où le Red Star devait jouer la réserve rémoise, l'équipe première (L 2) changeait d'entraîneur, Marc Collat cédait sa place à Denis Goavec. Au milieu des années 90, ce dernier avait laissé sa place à Marc Collat, à saint-Brieuc, en D 2 à l'époque !

Mise à jour le 9 décembre 2002

WEEK-END DE REPOS. Le match Reims - Red Star programmé, dimanche, a été remis. La ville de Reims ayant pris la décision de fermer l'ensemble des stades après les intempéries des derniers jours. Les deux clubs se retrouveront peut-être dès le week-end prochain. Le championnat fait relâche (Coupe de France).
LA BONNE AFFAIRE POUR AUBERVILLIERS ET RETHEL. Mauvaise journée pour le Red Star, le réveil de quelques concurrents au maintien. Tout d'abord, Rethel a remporté sa seconde victoire de la saison en déplacement, à Saint-Quentin et sur un score élogieux de 3-0. Aubervilliers sans victoire depuis la première journée a écrasé Ivry 4-1. Deux victoires qui permettent aux deux lauréats de se remettre dans le bon sens. Ce qui oblige, les Audoniens d'accomplir un exploit lors de la rencontre à Reims. Autre équipe, en difficulté, Chantilly s'est logiquement incliné à Roye 0-1. Orléans, le futur visiteur de Bauer a montré son efficacité en prenant le meilleur sur Chaumont 4-2. Les autres résultats : Créteil - Chartres 5-1, Choisy-le-roi - Châlons-en-Champagne 0-0, Beauvais - Auxerre 0-2.
LE POINT EN FIN DE CLASSEMENT. Changement de lanterne rouge, Rethel laisse la place à Chantilly. 11ème Reims 25 pts (12 matchs), 12ème Chaumont 23 (13), 13ème Aubervilliers 23 (13), 14ème Red Star 22 (12), 15ème Rethel 20 (13), 16ème Chantilly 18 (13).
DIVISION HONNEUR. Le Red Star obtient le partage des points, sur le terrain du Racing 1-1.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Moins de 16 ans, Racing - Red Star : 3-0
CHAMPIONNAT FEDERAL. La rencontre Red Star -Racing, en moins de 14 ans a été reportée (terrain impraticable).
GUILLAUME FOULON. L'ancien gardien des moins de 17 ans du Red Star (quart de finaliste de la Gambardella), et de la CFA (saison dernière) a disputé sa première rencontre, en CFA, avec Les Lilas, face à la réserve de Nancy avec à la clé une victoire 1-0.

Guillaulme Foulon   Guillaulme Foulon
En Gambardella, lors de la qualification à Saint-Quentin, et dans les buts, en CFA 2, lors d'une victoire face à Créteil, à Pablo Neruda.

UNE ENQUETE. Dans le quotidien "Le Monde", daté du samedi 7 décembre, Frédéric Potet mène une enquête sur une quarantaine de jeunes footballeurs français de 16-20 ans qui ont quitté leurs clubs d'origine (Cannes, Saint-Etienne, Montpellier, Red Star, Nîmes, Toulouse … ). Des formations qui connaissent des problèmes financiers. Si quelques jeunes joueurs ont réussi à percer, une grande majorité essayent par tous les moyens de revenir jouer en France, même en CFA, l'un d'entre eux est passé d'un club anglais, Birmingham City à … Luzenac (CFA), village de 650 habitants ! Sur les trois cas, d'ex-Audoniens évoqués. L'un Diomansy Kamara, son parcours ressemble à un conte de fée. De Saint-Ouen, il est passé à Catanzaro, en D 4 (Italie), Chievo Verone avant d'être transféré à Modène. Kamara a participé activement la saison dernière à la montée de son club, en série A et s'est offert depuis le luxe de marquer ses premiers buts, dans le Calcio. Les deux autres n'ont pas connu la même réussite, Frantz Bertin (réserve de la Juventus) et Aboubacar Fofana, transféré de la Juve au PAOK Salonique (Grèce) … où il ne joue pas. Cela démontre que souvent, les jeunes joueurs ne servent qu'à enrichir quelques spécialistes du trafic humain !
COUPE DE LA LIGUE. Comme chaque année, les "petits" se mettent en avant, Créteil (Doukantie) tombe le leader de L 1 Nice 1-0 ; Nîmes, club de National élimine Sedan aux tirs au but 1-1 (4-2). Le but des Nîmois est l'œuvre … de l'ex-Audonien, Sissoko. Gueugnon avec Sabin fait de même devant Rennes 0-0 (5-4), Saint-Etienne avec Fellahi sort Le Havre 1-0 après prolongations, tout comme Beauvais face à Lens 3-3 (3-1). La moitié de l'élite est passée à la trappe, lors de ces 16èmes de finale.

Vincent Doukantie   Habib Sissokho
Vincent Doukantie, à gauche et Habib Sissoko, la saison dernière face aux Lilas

PREMIERE. Pour Viry-Châtillon, en National, la 18ème journée de championnat a permis aux équipiers de Morad El Othmani de remporter vendredi, une première victoire, 1-0 sur Trélissac. Une victoire amplement méritée selon, notre ami Guy, présent au match, avec plus de réalisme, les hommes de Pilorget auraient dû l'emporter plus nettement.

Mise à jour le 6 décembre 2002

PAS DE BETISE. Une victoire à Reims et les Audoniens sortiraient enfin de la zone de relégation. Ce qui serait très positif avant la venue pour le dernier match de l'année 2002, d'Orléans, à Bauer, le 21 décembre. Un match qui risque d'être pris très au sérieux également du côté rémois. En position délicate, la réserve champenoise, risque d'être renforcée par un nombre de professionnels plus important qu’à l'ordinaire, pour la bonne raison, éliminé en Coupe de la Ligue (ce week-end), Reims est au repos forcé. Mustapha Ousfane satisfait de la prestation de ses joueurs, face à Roye, reconduira en très grande majorité l'équipe passée à deux doigts de faire tomber l'équipe picarde. Alors Champagne pour les Verts, dimanche, réponse après 16 heures !

Red Star - PFC   Red Star - PFC
Les Verts devront être attentifs aux conseils de Mustapha Ousfane pour obtenir un résultat à Reims

LA JOURNEE DE CFA 2. Treizième journée, qu'elles seront les formations bénéficiaires du 13. Auxerre pourrait connaître quelques problèmes à Beauvais, la réserve du premier club de l'Oise essaiera d'être la première tombeuse de l'ogre bourguignon. Roye a priori devrait à domicile passer l'obstacle sans encombre, Chantilly, en chute libre depuis la fin août. Saint-Quentin, après une sortie de route (défaite à Auxerre) a de grandes chances de reprendre le bon chemin, en accueillant, la lanterne rouge, Rethel. Orléans reçoit Chaumont, Créteil devant Chartres, Choisy-le-Roi - Châlons-en-Champagne. L'avantage de jouer à la maison sera sans doute prépondérant. Quant au derby parisien, il risque d'être chaud, Aubervilliers joue une partie importante dans la course au maintien, alors que les voisins du 94 espèrent toujours la montée.
LA PRESSE PARLE D'UN JOUEUR. Hier, au moment où nous mettions en ligne, les actualités, une photo de Djamel Hamdane, un joueur en pleine progression, le quotidien, Le Parisien, consacrait un article à ce joueur de 24 ans, qui après avoir commencé avec les poings (boxe) poursuit ses activités sportives avec ses pieds (football), pour le plus grand bonheur du Red Star. Nous reproduisons, l'intégralité du papier de Gilles Tournoux, titré du
HAMDANE, DU RING AU STADE.
"LE RING était son terrain de prédilection. Dès son plus jeune âge, Djamel Hamdane, milieu de terrain défensif du Red Star et révélation de ce début de saison, n'a pas utilisé que ses pieds pour faire parler de lui. A 8 ans, il s'est servi de ses poings en se lançant dans le kick-boxing à Bagnolet avant de signer en 1995 sa première licence en boxe française à Orly. La seule ligne du palmarès de ce fan de Bruce Lee est une demi-finale d'Ile-de-France de savate. « J'ai souvent été disqualifié lors de mes combats car mon comportement était jugé un peu trop agressif. Clément Vennetilli (NDLR : champion d'Europe en 1996) me considérait tout de même comme un styliste prometteur » confie Djamel Hamdane (24 ans). Du ring, ce dernier a conservé ce tempérament de gagneur sur le terrain où il étale ses qualités. A chaque match, le milieu audonien affiche très régulièrement une présence rassurante devant sa défense grâce à son bon placement. L'ex-licencié de l'UJA et d'Orly, où il a pris goût au ballon rond dans le quartier des Saules, excelle dans les relances courtes ou longues. Au grand bonheur du Red Star qui, à l'instar de son joueur, prend de l'envergure depuis quelque temps. « J'ai confiance en moi car je me sens bien dans ce club, indique l'intéressé. A l'intersaison, on a eu également une bonne préparation à Marville qui explique en partie mes performances. C'est une petite revanche envers ceux qui me chambraient quand j'allais à l'entraînement pour jouer uniquement en Ligue le dimanche. C'était le cas lors de ma première saison au Red Star en DSR. En CFA 2, le football commence à me plaire. » Ce sport permet surtout à Hamdane de viser plus haut. Il rêve même d'une carrière professionnelle à l'image d'un certain Selim Benachour dont il a fait la connaissance au camp des Loges en préparant son brevet d'éducateur 1er degré. Histoire de rattraper le temps perdu par rapport au meneur de jeu du PSG, de trois ans son cadet."
PAUVRE FOOTBALL PARISIEN. Levallois (CFA 2, pour des problèmes d'organisations ne jouera pas son match de Coupe de France, le week-end prochain, en Région Parisienne, mais à Wasquehal (L 2) !
BRAS DE FER ENTRE LE CONSEIL GENERAL ET NOISY-LE-SEC. Les salariés et éducateurs du club de Noisy-le-Sec ont manifesté, mercredi soir, au stade Allende pour obtenir le versement de subventions. Depuis deux mois, les éducateurs ne sont plus rémunérés, faute de rentrées d'argent.
Un acompte de 140 253 € (900 000 F), dont le département lui avait assuré le versement par courrier en date des 30 juillet et 30 août. Aujourd'hui, le club ne peut plus faire face à ses dépenses courantes. "Rien ne peut justifier la décision du Conseil général d'asphyxier économiquement l'Olympique", assure les dirigeants noiséens. "En prétendant cela, ils cherchent à masquer leurs propres responsabilités", rétorque Gilbert Roger, le vice-président chargé des sports au Conseil général. "Le 14 novembre dernier, j'ai rappelé à ces mêmes dirigeants que le versement serait effectué dès que le club m'aura fait parvenir un budget qui soit sincère." Traduction : le budget prévisionnel établi par Noisy fait état d'une subvention attendue du département de 350 632 euros qui ne tient pas compte de la récente relégation (de National en CFA) de son équipe première.
"La règle est la même pour tout le monde", ajoute Gilbert Roger. "Par contre, pour une équipe qui descend de division, une subvention supplémentaire de 60 979 euros peut-être accordée après étude d'un dossier motivé et argumenté, dossier que nous attendons toujours."
HAKIM SACI POURSUIT SA SERIE. Après son premier but de la saison face à Lens, Hakim Saci a renouvelé sa performance, mercredi, en championnat, cette fois-ci devant Nantes. Une performance qui permet au club de Noël le Graët de se trouver en deuxième position avec Lyon et Auxerre, derrière les étonnants Niçois. Autre joueur en forme, en L 2, Guilhermo Mauricio, auteur d'un nouveau but, but victorieux, à la 87ème minute (Laval - Saint-Etienne 1-0). Le pote de Guilhermo, Karim Fellahi, lui faisait triste mine, la descente aux enfers de Verts se poursuit.

Hakim Saci    Guilermo Mauricio

INVIOLEE. Après une première difficile, Charles Itandje a gardé sa cage inviolée à Troyes (0-0)

Mise à jour le 5 décembre 2002

LE TRIO ARBITRAL. De la rencontre Reims - Red Star sera composé de Claude Kremer, assisté de Jean-Yves Fraipont et Guillaume Queval.
REIMS - RED STAR. Nombreux sont ceux qui ont porté le maillot rouge et le maillot vert. Citons Manuel Abreu, Denis Bourdoncle, Guy Cartellier, Marcel Dantheny, Claude Dubaële, Bernard Ducuing, Louis Finot, Antoine Groschulski, Alain Gunia, Yves Herbet, Robert Jacques, Christian Laudu, Pierre Lechantre, Gérard Madronnet, Mustapha Ousfane, Armand Penverne, Alain Polaniok, Jean Prouff, Pierre Ranzoni, Henri Roessler, Jules Vandooren, Jacky Vergnes. Claude Dubaële et l'actuel entraîneur du Red Star, Mustapha Ousfane ont joué à Reims mais aussi entraîné le club de Saint-Ouen.

Louis Finot   Jules Vandooren   Armand Penverne   brenard Ducuing
Louis Finot (à droite), Jules Vandooren, Armand Penverne (au Red Star, en D 2 et en Equipe de France) et Bernard Ducuing

LA JOURNEE DES RED STAR - RACING. Non, ce n'est plus en D 1, ni en D 2, ni en National, mais des confrontations entre le Red Star et le Racing ne laissent pas insensibles les amoureux du ballon rond, surtout que le même jour, en CFA 2, les Audoniens se déplacent à Reims. Beaucoup de nostalgie pour les plus anciens qui se souviennent de Bauer plein lors de confrontations entre ces clubs. Dimanche 8 décembre, les deux clubs se retrouvent avec trois matchs à la clé. Deux à domicile, en 16 ans, en Championnat de France, les Verts accueillent les Racingmen à Marville (15 heures), leurs cadets (Championnat Fédéral, 14 ans) feront de même, à la même heure, à l'Ile des Vannes. Le plat principal sera, au Stade Faber, à Colombes (15 heures), où les deux clubs seront opposés en DH.
LUIS FERNANDEZ … ET LE RED STAR. A l'heure où Luis Fernandez connaît quelques soucis avec le Paris SG (la victoire d'hier soir, va lui laisser un répit), il est longuement interviewé dans France Football de mardi, par plusieurs lecteurs de l'hebdomadaire, dont une personne de Neuilly qui fréquentait régulièrement Bauer et aussi Marville.
A la question, le Red Star n'est plus aujourd'hui en mesure de rivaliser avec le Paris SG. Il n'y a plus qu'un seul grand club à Paris. Que pensez-vous de cette situation ?
"Il y a cinq, six ans, lors de ma première période à Paris, j'allais souvent au stade Bauer, à Saint-Ouen, pour voir le Red Star. C'est un endroit que j'aime bien. J'aime l'ambiance. A cette époque, j'avais souhaité qu'on prenne Marlet, Agasson, Valéri et Boutal. J'avais un peu flashé sur eux. On ne les a pas pris finalement, mais leur exemple montre la richesse du vivier. Depuis le Red Star a malheureusement perdu son statut professionnel. On a tout de même récupéré deux garçons, François Gil et Patrice Lecornu. En tout cas, je suis favorable à la présence d'un deuxième club à Paris. Je suis persuadé qu'il y a la place."
Cela démontre la place importante du Red Star, dans le football parisien, dans les années 90, et aussi le caractère particulier de Bauer, un stade pas comme les autres.
Ceux qui ont mis le Red Star au niveau actuel portent une grave responsabilité. Ils ont tué la possibilité pour de nombreux jeunes de la banlieue de connaître leur première joie de footballeur professionnel !

Luis Fernandez

LE RED STAR VEUT SE REDRESSER. Titrait, le quotidien « 20 minutes », en début de semaine. Après l'annonce du redressement judiciaire, la parole est donnée à Michel Castejon "Cela va nous permettre de repartir sur de bonnes bases". Le secrétaire général du club poursuit et ne parle que d'un déficit de "6 millions de francs (915 000 euros). Il exclut tout dépôt de bilan fort du "soutien de la mairie et du Conseil général".
IL Y A QUINZE ANS. Le mauvais temps régnait sur la Région Parisienne, la rencontre de D 3, Red Star - Senlis était remise.
N'GOMA, BUTEUR PROVIDENTIEL. Aurillac tombeur de Saint-Etienne, en Coupe de France, connaît quelques difficultés en CFA. Dimanche dernier, Kalu N' Goma a été l'homme providentiel en marquant le but du match nul, à la 95ème minute, face à Brive, 1-1 !

Mise à jour le 4 décembre 2002

LE POINT EN CFA 2, APRES DOUZE JOURNEES. Dans le groupe B, 21 buts, grâce surtout au match prolifique entre deux formations du bas de classement, Rethel - Aubervilliers 4-4. Les compagnons d'infortune du 93 reviennent de loin. Largement menés au score, en début de rencontre, ils égalisent à la 94ème minute ! Auxerre et Roye sont toujours les formations les plus offensives de tous les groupes avec 37 et 32 buts. Roye a baissé quelque peu sa moyenne, les Audoniens ont bien su maîtriser les attaquants picards, même si Grevin a marqué son 11ème but de la saison. Les deux formations restent invaincues, seul Poitiers, dans le groupe G est au même niveau. La réserve de Dijon a connu sa première défaite, une défaite qui marque 5-0 à Schiltigheim ! A noter sur les trois victoires du week-end, seul Auxerre s'est imposé sur son terrain, Choisy-le-Roi et Beauvais l'ont emporté à l'extérieur. Aubervilliers n'a toujours pas gagné un match depuis la première journée.
Le Red Star se déplace dimanche à Reims qui possède la plus faible attaque du groupe (8 buts). Avec trois buts les Audoniens possèdent un léger avantage. Au niveau défensif, les deux équipes ont encaissé 19 buts. En cas de victoire à Reims, le Red Star devancerait à la différence de buts son adversaire du jour.
A noter, le gros score de la journée, dans le groupe G, les réservistes du Mans cartonnent Changé 8-2. A l'heure actuelle les promus, en CFA seraient Calais, Roye, Hagueneau, Andrézieux, Cagnes, Bayonne, Poitiers et Saint-Malo.

Djamel Hamdane   Red Star - Roye
Djamel Hamdane, milieu de terrain et Bauer espère des jours meilleurs

LES CLASSEMENTS. En DH, le match Red Star - Versailles a été reporté (terrain impraticable), les Audoniens sont en 12ème position avec 16 pts, d'un classement dominé par Le Mée, 34 points qui devance Villemomble et Versailles (1 match en moins) 29 pts.
Dans la catégorie des 16 ans, dans le groupe B, Metz mène le bal avec 31 pts devant Nancy 29. Le Red Star pointe en 10ème position, 17 pts précède Behren 12 et Epernay 11.
COUPE DE PARIS DES MOINS DE 13 ANS ET DES MOINS DE 15 ANS. Deux formations audoniennes y participaient, la première a éliminé Le Blanc-Mesnil 6-1 et la seconde s'est inclinée 0-8 à Alfortville. En 15 ans, le Red Star se qualifie aux tirs au but 5-4 face au Perreux après un score de parité 1-1.
CHAMPIONNAT. De DH (18 ans), Red Star - Paris Centre Formation : 2-2.
DAGNOGO EN RENFORT. Locminé vient de faire signer, un nouveau ex-audonien après Vincent Sarrea, Moussa Dagnogo. Les Bretons ont bien besoin d'un renfort, avec deux victoires, ils occupent l'avant-dernière place du groupe H, après une sévère défaite 0-5 à Caen.
FABRICE BRUNEAU . A disputé sa première rencontre avec Quevilly face à la réserve du Paris SG, dont le gardien n'était autre qu'un ancien du Centre de Formation du Red Star, Mohamed Benhamou. Un troisième ancien participait à cette rencontre (1-1), Arthur Gomis. Les dirigeants du club normand n'avaient pas apprécié son essai à Sedan. Arthur avait simplement oublié de prévenir le club de son absence !
LAURENT CASTRO. Même si son passage au Red Star fut très discret, il est de retour, après une blessure, avec Alès et a marqué un but devant le leader de National, Angers 2-2.
EN PLEINE FORME. Stéphane Lucas devenu titulaire à Angoulême (National) est à la base de la remontée du club charentais au classement. Seconde défense du championnat, Angoulême s'est largement imposé à Brest 4-1.

Fabrice Bruneau   Stéphane Lucas   Laurent Castro
De gauche à droite, Fabrice Bruneau, Stéphane Lucas et Laurent Castro

COUP DE CHAPEAU. Au club voisin du département, Les Lilas, auteur d'un match nul 1-1 à Bourg-Péronnas devant 2 000 spectateurs, les deux formations sont actuellement les mieux placées du groupe B de CFA pour l'accession. Les Lilas ont deux points de retard sur leur adversaire du jour.

Mise à jour le 3 décembre 2002

NOS EXCUSES
Des problèmes indépendants de notre volonté (problème de serveur, chez Lycos, notre hébergeur) ont empêché l'accès au site de jeudi à dimanche matin. Nous renouvelons nos excuses à nos amis internautes qui nous ont adressé des messages et à ceux vus samedi à Bauer.
NOUVEAU VENU ET GRAND ESPOIR
. Charles Itandje a effectué ses premiers pas en L 1, dimanche en fin d'après-midi à Lens. Des débuts difficiles, l'équipe lensoise connaît actuellement des problèmes de défense. Warmuz dont la responsabilité était engagée sur deux des trois buts encaissés en Coupe de l'UEFA a décidé de laisser sa place à son remplaçant jusqu'à la trêve. Charles Itandje Voilà, les circonstances qui ont amené, l'ex-portier des Verts en National, à remplacer le titulaire. Charles Itandje se souviendra de ce premier match disputé devant l'ensemble de sa famille. Le natif de Bobigny, fils d'une famille de onze personnes a connu une entrée délicate, puisque sans avoir eu à effectuer d'arrêt, il encaisse son premier but dans l'élite de la part de son copain, Hakim Saci. L'ex-attaquant marque son premier but de la saison, à n'en pas douter, Charles Itandje n'oubliera pas son premier bourreau.
Révélé au Red Star, en fin de saison 2000-2001, le jeune portier, 20 ans depuis le 2 novembre avait joué une dizaine de rencontres de National avant de rejoindre, au mois de juin 2001, le club nordiste après avoir effectué un essai à Liverpool.
Cette année, il était régulièrement dans le groupe lensois et a connu sa première sélection, en Espoirs, au mois de novembre devant la Yougoslavie 3-0.
En dehors de ces rencontres, en National, Itandje, s'était illustré, lors d'une rencontre de CFA 2, en réussissant en fin de match, un coup franc, de cinquante mètres, du bord de la ligne de touche.
Il fit également une apparition, sur le banc de touche, lors de la rencontre de Coupe de France, Red Star - Le Havre (1-0), au début 2000. Son entraîneur, de l'époque Alain Bornand, aujourd'hui au Havre, nous avait confié que pour lui, Charles était une future vedette à son poste et il le considérait, comme le joueur avec le plus fort potentiel footballistique de tous ceux, passés au Centre de Formation du Red Star.
A Charles Itandje de confirmer le pronostic … et de connaître un jour les mêmes joies, en Equipe de France, que Steve Marlet.
AVANT LA TREVE. Du côté du terrain, il reste deux journées, en CFA 2. Dimanche prochain, le Red Star se déplace à Reims, avant de recevoir Orléans, le samedi 21 décembre à Bauer. A n'en pas douter, l'entraîneur audonien se satisferait de prendre six points lors des deux rencontres à venir (un nul à Reims et une victoire devant Orléans) Une manière de bien finir l'année 2002 et surtout d'engranger des points précieux. Les plus sérieux adversaires du Red Star aux quatre dernières places, synonymes de relégation n'auront pas n'ont plus des matchs faciles :
Chaumont se déplacera à deux reprises à Orléans et à Chartres
Chantilly va chez le voisin Roye avant de recevoir Reims
Aubervilliers jouera deux derbies, le premier à la maison Ivry et ensuite un court déplacement à Créteil.
Rethel ira à Saint-Quentin avant de recevoir la réserve de Beauvais.

Red Star - Roye   Red Star - Roye
Samedi à Bauer, de face Yoann Delaneuville, auteur du but et une attaque du Red Star

REIMS - RED STAR. Le match est fixé, dimanche 8 décembre à 14 h 30, au stade des Coutures, à Reims et non à Auguste Delaune.

Mise à jour le 2 décembre 2002

Fans
Ils sont accros, les supporters prennent connaissance des dernières actualités avant le début de la rencontre

UN PEU DE CHALEUR. La deuxième période des Audoniens a fait vibrer les fidèles supporters du Red Star. Ceux-ci leur ont bien rendu, en les encourageant de la voix jusqu'au coup de sifflet final.
ET D'AUTRES ENCOURAGEMENTS. Ceux des joueurs non retenus, blessés ou suspendus présents dans la tribune.
PASCAL COSSEC. Après plus de deux mois d'absence, pour blessure, le défenseur audonien, en provenance de Mondeville, mais formé au Red Star s'apprête à reprendre la compétition.
MATCH TRES CORRECT. Pas de carton rouge, peu de cartons jaunes, le match face à Roye s'est disputé dans un très bon esprit.
LES REMERCIEMENTS. Les joueurs ne se sont pas trompés, à la demande, de l'entraîneur, Mustapha Ousfane, ils sont venus remercier les supporters au coup de sifflet final.
ET TOUJOURS. Une sono aussi défaillante … ou absence de sono, aucune présentation des équipes, pas de musique, l'avant match de Bauer ressemblait … à un enterrement. Heureusement, ceux qui sont montrés du doigt par des dirigeants … invisibles, ont de l'humour et de la voix. Sans micro, ils annoncent la composition de la formation audonienne et applaudissent le nom de chaque joueur de l'Etoile Rouge.
UN BUT PLEIN DE SANG FROID. Yoann Delaneuville, âgé de dix neuf ans a marqué un but plein de sang froid. Un but qui permet sans aucun doute aux Audoniens de continuer à espérer des jours meilleurs.
IL NE SE PASSE RIEN. La Lettre du Red Star (édité par le club), numéro 12 était distribuée aux spectateurs. Bonne nouvelle, il ne se passe rien au Red Star, la preuve l'édito était consacré uniquement à l'US Royenne. On apprend que le club à 260 licenciés, 40 dirigeants … 30 baby (3 à 5 ans), section créée depuis deux ans et vient de gravir 4 échelons en 6 ans. Sur la situation du Red Star pas un membre du comité de direction n'a daigné prendre la plume. Pourtant dans le comité de direction, nous trouvons, Jean-Claude Bras. Il serait étonnant qu'il n'ait pas d'explication à donner sur ses vingt-cinq ans de gestion du Red Star !
SIX SEMAINES APRES. Le retour à Bauer, tel était le titre du bulletin distribué par le collectif des supporters. Analyse de la situation actuelle, après les dernières infos en provenance du Tribunal.
FUMEE AU-DESSUS DE BAUER. Regroupé devant la tribune nouvelle, les supporters ont aperçu une fumée blanche au-dessus de cette tribune. L'un d'entre-eux a cru qu'un nouveau président venait d'être élu … un peu comme au Vatican, lors de l'élection d'un Pape. Réplique d'un autre, Pape ou Bras depuis vingt ans chacun tient sa boutique !
DES CETTE SEMAINE. La direction du Red Star est convoquée dès cette semaine au Tribunal, dans le cadre d'un "licenciement abusif", avant d'y retourner la semaine d'après, à la suite de plaintes de joueurs et d'éducateurs.
VENTE AUX ENCHERES. Le matériel de musculation acheté en 2000 a été vendu aux enchères, la semaine dernière …
LES AUTRES MATCHS DE CFA 2. Trois victoires en huit rencontres, Choisy-le-Roi l'emporte à Chantilly 2-1, Beauvais à Châlons-en-Champagne 1-0 et Auxerre continue sa route triomphale, vainqueur 3-0 de Saint-Quentin. Des résultats nuls pour les autres matchs : Chaumont - Reims 0-0, Ivry - Créteil 1-1, Chartres - Orléans 1-1 et un surprenant 4-4 lors de Rethel - Aubervilliers.
REPORTEE. La rencontre de DH, Red Star - Versailles a été reportée à une date ultérieure.
RESULTATS. En moins de 16 ans, le Red Star s'incline sur son terrain 1-4 devant Strasbourg. Dans la catégorie 14 ans, Quevilly l'emporte 1-0 sur les Audoniens.
LE RED STAR … A L'HONNEUR. Il ne se passe pas une semaine, sans une photo dans L'Equipe, d'un ancien du Red Star, Steve Marlet (à la une, lors de France - Yougoslavie), Hakim Saci (dimanche dernier, pour illustrer la bonne série de Guingamp) et hier, Charles Itandje qui s'apprêtait à disputer le soir même, le premier match de sa carrière en Ligue 1, avec Lens face à Guingamp et Hakim Saci. Nous reviendrons demain sur les débuts de Charles Itandje.
SAITI CRUCIFIE … ITANDJE. Dans le face à face, l'attaquant a pris le dessus sur le gardien. Guingamp l'emporte 3-1 à Lens, avec un but de Saci.
BUTEUR MALHEUREUX. Auteur d'un but, Steve Marlet n'a pas transformé un penalty et Fulham s'est incliné 1-2, en déplacement.
JEAN-PHILPPE FORET. Aperçu en début de saison à Marville, proche de Michel Castejon, actuel directeur général du Red Star, a eu lui aussi droit aux honneurs de L'Equipe ce dimanche avec la qualification de son club de Ligue du Rhône, en Coupe de France. Chasselay (DHR) a accompli un exploit en sortant un club de L 2, Valence 1-0. Jean-Philippe Forêt retrouvera au prochain tour un ancien audonien, Mickaël Pizzo (Grenoble).
GUILHERMO MAURICIO. A trois minutes près, le but de Guilhermo Mauricio aurait pu permettre aux Lavallois de prendre le meilleur sur le leader de L 2, Le Mans (1-1).
ABSENT A ISTRES. Depuis plusieurs matchs, Brahim Thiam a participé à la victoire du Mali sur le Maroc 3-1.

Page précédente        Retour à la page d'accueil