LES ARCHIVES JANVIER 2003 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 janvier 2003

DERNIERES MINUTES ... LE RED STAR VA-T-IL PASSER L'HIVER ?

La presse consacre ce vendredi des articles à la situation catastrophique du Red Star. France Football, dans la rubrique "Tribunal", un papier titré "La fin du Red Star ?"
L'article résume la situation du club, au bord du dépôt de bilan et revient sur l'interview de Michel Castejon qui contestait en novembre dernier la dette de € 1 570 987
Le quotidien gratuit "Métro", interview Olivier qui a lancé un appel la semaine dernière (voir sur le site) et titre "Le Red Star lutte pour sa survie"
Les deux journaux relayent l'information d'un rassemblement avant la rencontre Red Star - Châlons-en-Champagne.
Le site football 365 a également évoqué cette semaine, la situation du club audonien.
En cette fin de matinée, deux incertitudes, la première sur les conditions atmosphériques. Permettront-elles le déroulement de la rencontre ? La seconde, la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny.
Une chose est sûre, le Red Star vit des heures dramatiques.
La Rédaction de www.allezredstar.com


EN DELIBERE …

Nous sommes toujours dans l'attente de la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny concernant l'avenir du Red Star. Jeudi, le Tribunal a décidé de mettre en délibéré sa décision. Celle-ci pourrait intervenir ce vendredi ou courant février.
Demain à Bauer, nous en saurons peut-&eicrc;tre plus (!)
Nous appelons les supporters du Red Star à &eicrc;tre présents en nombre demain pour encourager la jeune équipe audonienne.

ATTENTION Le site ne sera pas mis à jour avant mardi 4 février. Vous trouverez l'actualisation dès samedi soir, en cliquant à Livre d'Or. Vous pouvez également recevoir des informations en vous inscrivant à : redstar189@aol.com
PAS D'AUTRE SOLUTION. Au pied du mur, le Red Star invaincu sur son terrain de Bauer (ne tenons pas compte du match perdu sur tapis vert), se doit de battre l'équipe de Châlons-en-Champagne.
Les Marnais ont accédé en CFA 2 en 2000, et disputé leur première rencontre de championnat, devant la réserve du Red Star entraînée par Christophe Fiatte (défaite 0-2, buts de Serreau et Milton. Composition de l'équipe : Bayiha, El Othmani, F. Mary, Oponga, Girardot, Pizzo, Serreau, Malfleury, Ouejdide, Milton, Rangdet. Rempl. : Leugueun, Busuttil et Saiti). Une équipe qui réussissait aux protégés de Fiatte. Lors de l'ultime match de la saison, nos "Petits Verts" l'avaient brillamment emporté en terre champenoise 4-0 avec à la clé un titre de champion du groupe de CFA 2.
Depuis tout a changé, ce n'est plus la réserve audonienne qu'affronte Châlons-en-Champagne, mais l'équipe première de Saint-Ouen.
Cinquième au classement, toujours en course pour les barrages, les Rouges et Noirs ne seront pas une proie facile pour Mickaël Santos et ses équipiers.
L'espérance du maintien passe par la victoire, ragaillardis par la victoire à Chaumont, avec le soutien des supporters, les Verts sont tout à fait capables de prendre le meilleur et d'empocher quatre points importants.
La formation audonienne devrait subir peu de changement par rapport à celle de samedi dernier.

Red Star - PFC   Fans
Les Verts espèrent lever les bras, le 1er février pour remercier leurs fidèles supporters

LA DIX-SEPTIEME JOURNEE. A l'exception de Choisy-le-Roi - Aubervilliers (2-0) et Beauvais - Saint-Quentin (0-1), toutes les autres rencontres sont jouées samedi. Orléans défait à la surprise générale sur son terrain par Chantilly, se doit de redresser la barre devant le dernier de la classe, Rethel (2-1). Roye, invaincu, victorieux d'Auxerre doit l'emporter sur Créteil (3-3). Egalement au programme, un match dramatique dans l'optique du maintien Chartres- Chantilly (1-0). Entre parenthèses les résultats des matchs aller.
MATCHS REPORTES. Avec la dégradation des conditions atmosphériques, deux matchs sont déjà reportés : Reims - Ivry et Chaumont - Auxerre. Espérons que la couche de neige tombée jeudi soir sur Saint-Ouen aura fondue d'ici samedi.
CHAMPIONNATS. En fédéral (14 ans), le Red Star reçoit Montrouge, dimanche à 15 heures, à Marville. En National (16 ans), déplacement périlleux à Troyes. En DH (18 ans), tenus en échec par Le Mée (2-2), le week-end dernier, les Audoniens se rendent à Colombes pour jouer la réserve du Racing.
SAMUEL BOUTAL, DIRECTION LA CHINE. L'ex-attaquant du Red Star aux côtés de Marlet, Thimothée, Agasson, Mauricio … vient de rejoindre la Chine,plus exactement Shanghai, pour la fin de la saison, et éventuellement une saison supplémentaire. Le club chinois est entraîné par Claude Leroy, Samuel évoluera en attaque avec le Brésilien, Ze Alcino ancien joueur de Nancy. Après ses trois saisons au Red Star, il était passé par Caen, Troyes (participa à la Coupe de l'UEFA) avant de poursuivre sa carrière à Kilmarnock (L 1 écossaise). Agé de 33 ans, Boutal a préféré la Chine au Havre (l'entraîneur Domergue aurait souhaité le faire venir en Normandie). Sous le maillot vert, Samuel a marqué vingt quatre buts en D 2.
ET STEPHANE CRUCET. Signe à Nancy, il était également en contact avec un club chinois (une destination à la mode pour les footballeurs français). Stéphane Crucet a donné sa préférence au club lorrain. Il a résilié son contrat avec Sochaux et rejoint Nancy, actuellement dernier de L 2, malgré une victoire mercredi sur Châteauroux 1-0.
MARLET … A ARSENAL. Déplacement périlleux pour Fulham et Marlet, samedi après-midi à Arsenal.
LES VŒUX. De notre ami, Jean-Noël Poirier. Toujours en poste au Vietnam. Il est assis, le quatrième. Pense-t-il aux soucis actuels du Red Star ? Il est en compagnie de ses équipiers de l'Olympique de Saigon, vice-champion 2002 de la ligue international amateur d'Ho Chi Minh-Ville.

Olympique de Saigon

Mise à jour le 30 janvier 2003

DES HEURES DECISIVES. Normalement ce jeudi, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny doit se prononcer sur la situation du Red Star. L'orientation semble être la poursuite de l'activité du club jusqu'à la fin de la saison. A suivre ...
LE TRIO ARBITRAL. Pour cette reprise à Bauer, samedi, le trio arbitral sera composé de Laurent Pavageau de la Ligue de Loire-Atlantique, âgé de 29 ans et arbitre depuis 1988. Il sera assisté de Pascal Mailly et Serge Charton.

Chantilly - Red Star

QUELQUES MESSAGES. Olivier nous a transmis les messages reçus suite à son appel de mobilisation des supporters pour le match Red Star - Châlons-en-Champagne.
Certains viennent de province, ils ne seront pas là samedi mais seront de tout cœur avec ceux qui soutiendront les joueurs. Nous publions quelques-uns des messages.
- "Je m'appelle Ramon, j'ai lu ton message et je suis d'accord avec toi. Malheureusement je ne peux suivre le Red Star que de loin car je réside à l'étranger. Je m'étonne de voir le club être tombé si bas, lorsque je suis parti de Saint-ouen il évoluait encore en D2. Alors tu peux compter sur moi . Allez Red Star !"
- " Bonjour, malgré la distance plus de 550 km , je suis de tout coeur avec vous, il faut arrêter cette mascarade après les "dégringolades" d'année en année comment l'équipe dirigeante peut-elle être toujours en place ?????? Cordialement."
- "Bonjour. Voila, en tant qu'ancien joueur, à chaque fois que je regarde en arrière, je suis énormément déçu de voir tout ce gâchis... mais cela profite a cette jeune équipe audonienne, et j' en suis heureux pour eux, car si le club était dans une autre situation, eux n'auraient peut-être jamais porté le maillot de l'équipe fanion, c'est le fruit du travail de ces joueurs qui n'étaient pas dans les plans des anciens formateurs et sont restés malgré tout. Je cite des joueurs comme Vincent Fourneuf, Julien Carles ou même Yoann Delaneuville... Bref, c'est le revers de la médaille de tout ce gâchis de la formation que les dirigeants ont ignoré, qui ont laissé partir des joueurs et des gens comme F. Gil ou P. Lecornu et plein d'autres qui sont maintenant à Auxerre ou au Havre. C'est depuis que ces gens sont partis que le club est descendu aux enfers, cela pour des raisons d'argent, bien sûr. Tout en reviens à l'argent et à des décideurs qui ont profité personnellement des bénéfices. Ignorons ces décideurs qui rodent et grattent autour du club, et encourageons le Red Star 93. Et MOBILISONS NOUS."
- "Tout d'abord un grand bravo à toi car tous ceux qui pensent encore au Red ont un peu le sentiment que le silence qui entoure la dégringolade du club n'augure rien de bon... Dans ce contexte ton initiative confirme que pour l'instant les seules réactions viennent des supporters, ni la mairie, ni le conseil général n'ont apparemment d'avis sur la question... Il est vraiment difficile d'avoir leurs avis... Mais peut-être que si tout les amoureux du club voulaient bien prendre un peu de temps... En tout cas il faut être clair une NOUVELLE équipe dirigeante doit reprendre le club, il est clair que les dirigeants actuels ont menti : A la mairie de Saint-Ouen qui pensait récupérer le club en National... Aux sponsors ex : Crit intérim dernier en date, mais la liste serait si longue... La courbe s'est inversée au milieu des années 90 et maintenant nous voilà aux portes de la DH... Alors même si quelquefois le pessimisme me submerge quand je pense à mon cher Red Star je suis persuadé qu'il n'est pas trop tard, le potentiel en région parisienne est toujours là, il faut juste arriver dans la mesure de nos moyens à faire sortir du bois les éventuels repreneurs et surtout à se méfier des journalistes qui font souvent preuve de mansuétude envers la direction du club... Supporter depuis une trentaine d'années d'un club vraiment pas comme les autres je serais samedi à Bauer en espérant que ton appel sera entendu. Bien amicalement."

PRICE JOLIBOIS A BEAUVAIS. Formé au Red Star, il avait notamment joué le dernier match du Red Star, en Coupe de la Ligue face à Auxerre en janvier 2001, sept fois dans l'effectif bastiais en début de saison vient de rejoindre Beauvais (L 2). Il a signé un contrat de deux ans et demi. Un renfort pour une formation de l'Oise qui connaît quelques problèmes d'efficacité. Agé de 22 ans, Price Jolibois, natif de Tremblay-en-France (93) a porté le maillot vert de 1992 à 2001
Le 8 janvier 2001, après sa prestation à Auxerre, nous écrivions sur le site :
"PAS DE JOLI COUP, MAIS UN … JOLIBOIS. La titularisation de Price Jolibois était la surprise du chef Repellini. Ce jeune joueur de 19 ans, titulaire en CFA 2 aux avants postes de l'attaque de la réserve depuis la montée en équipe première de Yoann Rangdet a été la grande surprise de ce match. Plein de culot, Price à plusieurs reprises, sans se poser de question à tenter sa chance. Deux fois, le coup n'est pas passé loin. Joint au téléphone à la fin du match, son coach en CFA 2, Christophe Fiatte était heureux de voir qu'une fois de plus un jeune du centre de formation prenait place en équipe première."

Price Jolibois   Price Jolibois

Mise à jour le 29 janvier 2003

QUATRE RENCONTRES CAPITALES. Si le Red Star reçoit l'autorisation de poursuivre la saison de la part du Tribunal de Grande Instance de Bobigny (ce que nous souhaitons de tout cœur), le Red Star aura treize journées pour assurer son maintien sur le terrain.
Chantilly - Red Star Du 1er février au 1er mars, les quatre prochains matchs s'annoncent cruciaux, avec deux réceptions et deux déplacements. Excepté le voyage en Bourgogne, le 9 février. Un résultat positif sur les terres de Guy Roux serait un exploit. Lors des trois autres rencontres, les Audoniens se doivent d'engranger le maximum de points, à domicile bien sûr, dès samedi devant Châlons-en-Champagne puis le 22 devant Rethel, l'équipe la moins performante du groupe et pour terminer en Région Parisienne à Ivry. Les Verts doivent s'accrocher et démontrer à leurs supporters qu'ils méritent sur le terrain de conserver leur place en CFA 2. Les principaux adversaires du Red Star auront samedi un programme difficile, Aubervilliers se déplace à Choisy-le-Roi, Chaumont à Auxerre, Rethel à Orléans alors que Chartres et Chantilly s'affrontent. Une bonne occasion pour les Audoniens de prendre quelques distances avec leurs concurrents directs.
APPEL. Olivier qui a lancé la semaine dernière sur notre site "un appel à tous les amoureux du Red Star", nous a contacté pour nous indiquer qu'il avait reçu de nombreux messages de soutien. N'hésitez pas à lui donner votre avis à : mobilisation93@voila.fr
MOULIN CANDIDAT. L'ancien directeur général du Red Star (2000-2001) est sur la liste des candidats repreneurs des Verts … de Saint-Etienne. Un club bien mal en point, le maintien en L 2 est loin d'être assuré. Rappelons que Michel Moulin fut un temps candidat à la reprise de Toulouse au moment de la rétrogradation administrative en National.
IL Y A CINQ ANS. Le Stade de France par un froide soirée de janvier, le mercredi 28 janvier 1998, exactement ouvrait ses portes. Nous étions quelques supporters du Red Star a avoir fait le … déplacement. Zidane fut le premier buteur avec à la clé une victoire de l'Equipe de France sur l'Espagne 1-0.
Quelques jours plus tard, le Red Star prenait le meilleur sur Sochaux, à Bauer
2-0 … en D 2. Cinq ans déjà !

Stade de France   Stade de France

Mise à jour le 28 janvier 2003

SEMAINE IMPORTANTE. Le Red Star a deux virages importants à négocier cette semaine, le premier au Tribunal de Grande Instance de Bobigny qui se penche, en fin de semaine, sur la situation financière du club.
L'apport de 110 000 euros de la part du Conseil général sera-t-il suffisant pour obtenir l'autorisation de terminer la saison. Cet argent frais devrait influencer les juges et laisser quelques mois de répit au Red Star pour trouver une solution dans la perspective de la saison prochaine.
Samedi, la partie se jouera sur le terrain, après l'échec à Chantilly, les Audoniens n'avaient plus qu'une seule solution, battre un adversaire direct au maintien Chaumont. Le Red Star s'est bien sorti de ce déplacement.
Terminer à onze aide, la preuve réduit à dix les Chaumontais ont cédé en seconde période.
A Bauer, l'adversaire sera aussi coriace, Châlons-en-Champagne est toujours en course pour la place de barragiste pour la montée en CFA. Battu contre le cours du jeu à Reims. Les joueurs de la Marne l'avaient emporté 3-1 à l'aller face au Red Star. Le 1er février, il s'agira de l'emporter et de débuter … une série de victoires.
LA VICTOIRE DU RED STAR . Le Parisien titre "Le Red Star se relance" et le journaliste poursuit "Il est facile d'imaginer le sentiment de fierté qui habitait les jeunes Audoniens à leur retour sur la région parisienne samedi soir. Une semaine après la gifle reçue à Chantilly, le Red Star a bien réagi en enregistrant sa deuxième victoire à l'extérieur à Chaumont. Il sort de la zone de relégation pour la première fois depuis le 26 octobre".
Le Journal de la Haute-Marne, dans son édition de lundi titre "Le CFC est en apnée. La défaite sans gloire du CFC contre le Red Star (0-1) conjuguée à la belle victoire de Chantilly à Orléans (0-2), n'arrange nullement les Chaumontais qui sont désormais sous la zone de flottaison (13ème). La sonnette d'alarme est tirée.
Le journaliste Yves Tainturier note que le meilleur homme du match fut le milieu de terrain du Red Star, Djamel Hamdane. Cela ne surprend pas ceux qui suivent le Red Star.

Chaumont - Red Star
Photo parue dans Le Journal de la Haute-Marne, Mickaël Santos ferme la porte à Nicolas Constant. Ce dernier sera expulsé en fin de première période.

EVRY - RED STAR: 2-1 (2-0). Spectateurs : 40. Arbitre : M. Monié.
Buts : Doufène (22ème), Camara (45ème) - Koné (66e c.s.c.).
CR : Red Star : Kéita (89e).
Red Star : Neret - Mouflard, Kéita, Diomande, Fofana (Debbah 16ème), Kachouri (Ouré, 57ème), De Ariba, Ribeiro, Tliha (Diallo, 46ème), Priso Yaya, Dimetong. Entr. : Badoun.
Dans ce match entre mal-classés, le Red Star s'est incliné face à une équipe de l'Essonne en plein renouveau (cinq matchs sans défaite). Le score à la mi-temps aurait pu être plus élevé, Evry a raté un penalty (10ème). Pourtant à quelques minutes de la fin, à la 87ème minute exactement, un tir de Priso-Yaya frappe la barre transversale. Dimanche prochain, la réserve audonienne accueille Meaux, lanterne rouge, à l'Ile des Vannes.
LES RESULTATS EN DH. Racing -Ermont-Taverny 3-1, PSG - Villemomble 2-1, Versailles - Le Mée 2-0, Sainte-Geneviève des Bois - Brétigny 1-0, Bobigny - Paris FC 2-2. Meaux - Arménienne remis.
Au classement Versailles et le Mée sont en tête avec 39 points … 10ème Evry 23 pts (12 matchs), 11ème Brétigny 21 pts (10), 12ème Red Star 21 pts (12), 13ème Arménienne 18 pts (9), 14ème Meaux 16 pts (12)
BON DEBUT DE FELLAHI AU PARIS FC. Riad Fellahi (frère de Karim) ancien joueur de la réserve audonienne a été l'auteur d'un magnifique coup franc transformé en but. Un but précieux puisqu'il permet à la réserve du Paris FC de partager les points avec Bobigny.
QUEL POTENTIEL. Deux cent vingt cinq mille licenciés en Ile-de-France, le dixième des licenciés de la FFF. Quel réservoir ? La preuve, un jeune attaquant, Mamady Sidibe a été un des héros des 16èmes de finale de la CUP. Avec son club de Gilligham (D 2), il a égalisé à six minutes de la fin face à une équipe de l'élite Leeds 1-1. Le match sera rejoué. Une performance, contrairement à la Coupe de France, les clubs de l'élite anglaise sont rarement tenus en échec ou battus par des clubs inférieurs. Mamady Sidibe évoluait auparavant au Pays de Galles, à Swansea. Il avait fait ses classes à Paris, au CA Paris … et au Red Star !

Mise à jour le 27 janvier 2003

LA TRES BONNE AFFAIRE. Il est 20 h 15, on arrive à joindre au téléphone le stade de Chaumont. A la demande du résultat de la rencontre Chaumont - Red Star. Une femme répond d'une voix triste "Nous avons perdu 1-0". D'un seul coup, le cœur palpite, vous comprenez le Red Star l'a emporté. Une victoire absente depuis plus de trois mois.
Cette première de l'année 2003, en appelle d'autres. Mustapha Ousfane et ses joueurs ont bien réagi après l'affront de Chantilly. Avec la réception de Châlons-en-Champagne, samedi à Bauer, l'espoir du terrain renaît.

Chantilly - Red Star

… CETTE VICTOIRE ARRIVE A POINT. Elle permet au Red Star de demeurer dans la course au maintien. Tout d'abord avec cette victoire les Audoniens passent devant leur adversaire Chaumont, de laisser derrière Chantilly, surprenant vainqueur à Orléans 2-0. Rethel battu à Choisy-le-Roi 0-2 semble se diriger vers la DH avec six points de retard sur le premier non relégable … et un match de plus à disputer.
Chartres, Red Star ont un point d'avance sur Chaumont et Chantilly et trois sur Aubervilliers. Un classement un peu "faussé", Chartres à un match de retard et Aubervilliers, deux.
Une chose est sûre, pour la première fois depuis de très longtemps, le Red Star n'est plus dans les quatre derniers … Que cela dur !
Les autres résultats : Saint-Quentin - Créteil 0-0, Ivry - Beauvais 1-1, Reims - Châlons-en-Champagne 2-0 et la "petite" surprise du jour, la première défaite d'Auxerre 0-1 à Roye. Les Picards demeurent les seuls invaincus et sont leaders avec un point d'avance sur les Auxerrois et un match de plus de disputer.
CINQ CHANGEMENTS. Pour ce second déplacement en une semaine, l'entraîneur audonien a effectué cinq changements parmi les titulaires, dont celui du gardien. Bensassi, Sahridj, Santos, Hamdane, Fissirou ont pris la place de Bousseliou, Carles, Fourneuf, Nemouthié et Ribeiro.
SUSPENSIONS. La commission de discipline a infligé trois matchs de suspensions à Julien Carles et deux à Vincent Fourneuf. Les deux joueurs ont purgé le premier match ce week-end.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Dans la catégorie des moins de 16 ans, l'INF Clairefontaine prend le dessus sur le Red Star 3-2.
CHAMPIONNAT FEDERAL. En 14 ans, le Red Star obtient le match nul à Compiègne 2-2.
LUCAS FACE A SACI. Après les résultats des seizièmes de finale, le nombre d'ex-audoniens a considérablement diminué. Le tirage au sort, hier, va permettre à Stéphane Lucas avec Angoulême de recevoir Hakim Saci et Guingamp. Quant à Guilhermo Mauricio et ses Lavallois, ils auront le privilège d'accueillir Paris SG. Enfin Khalilou Fadiga et Auxerre se déplaceront à Bourg-Peronnas.

Mise à jour le 24 janvier 2003

JOURNEE DE RATTRAPAGE. Le Red Star sera demain soir à Chaumont avec un seul but, la victoire. A force de dire à chaque journée, le Red Star doit gagner pour espérer. Cette fois-ci, une défaite hypothéquerait grandement l'espoir de conserve.
r le terrain sa place en CFA 2. Mustapha Ousfane disposera du retour des absents de Chantilly (suspensions), en particulier le capitaine Mickaël Santos, une pièce importante dans le dispositif offensif. Tenir et marquer sera la devise. Marquer, ce n'est pas chose facile, les Audoniens en quinze rencontres n'ont trouvé qu'à douze reprises l'ouverture. La plus faible attaque du groupe B.

Mustapha Ousfane   Chantilly - Red Star
Mustapha Ousfane et ses joueurs se doivent de prendre les quatre points à Chaumont

LES MATCHS DE LA JOURNEE (15ème). Ivry - Beauvais, Rethel - Choisy-le-Roi, Châlons-en-Champagne - Reims, Créteil - Saint-Quentin, Chantilly - Orléans, Aubervilliers - Chartres et le match des invaincus Auxerre - Roye.
LE TRIO ARBITRAL. Thierry Clément, 37 ans, de la Ligue de Lorraine sera assisté de Yannick Dandrelle et Sébastien Paris.
CENT DIX MILLE EUROS POUR LE RED STAR. D'après l'édition du Parisien de Seine-Saint-Denis de jeudi, le Conseil général vient de verser 110 000 euros au Red Star pour assurer les frais de fonctionnement jusqu'à la fin de la saison. Le versement de cette somme influencera-t-elle les magistrats du Tribunal de Grande Instance de Bobigny qui statueront le 31 janvier, la veille du premier match de l'année à 2003, à Bauer. Souhaitons-le. Ce coup de pouce ne réduit en rien la dette pharamineuse provoquée par une direction au pouvoir depuis un quart de siècle qui doit rendre des comptes.
Si le Red Star doit reprendre vie, cela passe par la démission de tous ceux qui "dirigent" le club. Le Red Star ne peut revivre qu'avec une nouvelle équipe de dirigeants non compromis dans la dégringolade.
La confiance ne peut-être obtenue que par cette décision.
Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de l'article du quotidien
"Le coup de pouce du conseil général au Red Star"
"LE RED STAR sera fixé sur son avenir la semaine prochaine. Placé en redressement judiciaire, le 21 novembre dernier, le club audonien a rendez-vous ce jeudi 30 janvier devant le tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny, qui va se prononcer sur son futur immédiat. « Nous allons demander la poursuite de l'activité jusqu'à la fin de période d'observation (NDLR : à la mi-mai), explique l'administrateur judiciaire chargé du dossier. Cette requête est liée au versement par le conseil général d'une subvention qui permettra de couvrir les frais jusqu'au terme de la saison ». Le 14 janvier, le département a décidé de débloquer un acompte de fonctionnement de € 110 000 « en vertu des critères d'attribution établis pour les équipes qui évoluent au même niveau », précise-t-on du côté de la collectivité.
L'avenir est difficile à cerner.
Une manière d'appuyer sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une aide exceptionnelle. Sans présumer le jugement, il est fort probable que les magistrats du TGI accéderont à la demande de l'administrateur. Dans ce cas de figure, les différentes équipes du Red Star pourraient alors terminer leurs championnats respectifs. L'avenir est, lui, plus difficile à cerner. La suite de la procédure devrait permettre d'en savoir un peu plus sur la situation économique du club centenaire qui a généré un déficit de 1 570 987 € (10 305 000 F). La décision finale appartenant à la justice, qui pourra choisir une nouvelle mise en observation de six mois, la cessation de paiements ou la poursuite de l'activité."
CHAMPIONNAT. En National, moins de 16 ans, le Red Star reçoit l'INF Clairefontaine, dimanche 26 janvier à 15 heures, sur le terrain annexe de Marville.
En Fédéral, moins de 14 ans, déplacement à Compiègne.
En DH (18 ans) : Red Star - Le Mée.
COUPE DE FRANCE. Quelques anciens seront en course pour atteindre les 8èmes de finale. A. Gomis et Bruneau avec Quevilly (CFA) face à Wasquehal (L 2), Itandje avec Lens (L 1) à Toulouse, le nouveau leader de L 2. Fadiga légèrement blessé sera sans doute mis au repos par Guy Roux, le coach d'Auxerre (L 1) au repos pour le déplacement à Amnéville (CFA 2). Lucas avec Angoulême (N) se voit proposer le petit de la Coupe, Lambrès-les-Douai (Ligue), Pizzo avec Grenoble (L 2) prendra la direction de Bordeaux (L 1), Randget et Le Mans (L 2) se présenteront face à un spécialiste, tombeur de Lyon, au tour précédent Libourne-Saint-Seurin (CFA). Bouabdellah avec Dijon (N) à domicile recevra Bourg-Peronnas (CFA), autre spécialiste. Meïté blessé depuis une dizaine de jours ne sera sans doute pas du voyage à Paris avec l'OM. Stéphanopoli et Bengelloum avec Amiens (L 2) se déplacent à Martigues (N) et enfin Mauricio avec Laval (L 2) essaiera de prendre le meilleur sur Le Havre en grosse difficulté en L 1.

Mise à jour le 23 janvier 2003
Red Star

UNE TRES BONNE NOUVELLE

Notre ami Gilles Cutulic, co-auteur du livre "RED STAR, mémoire d'un club légendaire" a obtenu l'accord des Editions Robert Laffont pour la publication des bonnes feuilles de ce livre sur le site www.allezredstar.com
Le livre écrit par Guillaume Hanoteau, avec la collaboration de Gilles Cutulic est paru en 1983 aux Editions Seghers dont les Editions Robert Laffont détiennent les droits.
Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Baptiste Renault des Editions Laffont qui permet ainsi de faire connaître aux Internautes les bonnes feuilles de ce livre aujourd'hui introuvable en librairie.
Dans quelques jours, nous commencerons l'aventure qui se poursuivra pendant les six prochains mois, à raison de deux épisodes mensuels.
Le premier épisode sera intitulé : Le poète Jules Rimet


PV DU JOURNAL DE LA FFF
L'intégralité du compte-rendu de la réunion du 6 décembre 2002, paru dans le journal du 18 janvier 2003.
SITUATIONS DE l'AS RED STAR 93
Le Conseil
Informé par son Président de la situation de ce club
Prend acte de la mesure de rétrogradation de l'AS RED STAR 93 en Championnat de France Amateur 2 pour la saison 2002/2003 prononcée le 26.06.02 par la Commission d'Appel de la D.N.C.G.
Notant :
- Que le Tribunal de Commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé le 03.06.02 la liquidation judiciaire de la SAEMS RED STAR 93,
- Que le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (Seine-saint-Denis) a ordonné le 21.11.02 l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire de l'Association RED STAR 93
Dit qu'il y a lieu de faire application des dispositions de l'article 234-1 des règlements généraux de la F.F.F. (Rétrogradation), Constatant toutefois que les procédures judiciaires ont été engagées avant le début des compétitions de la saison 2002/2003 et que les mesures de rétrogradation relèvent d'un même motif (situation financière).
Pris connaissance :
- De la lettre du 29.11.02 du Président de l'AS RED STAR 93,
- Du compte d'exploitation prévisionnel (01.11.02 au 30.06.03) de l'AS RED STAR 93,
- D'un courrier de la ville de Saint-Ouen du 5.11.02
- D'un courrier du Conseil général de la Seine-Saint-Denis du 7.11.02
Vu l'avis de la Ligue de Paris Ile-de-France,
Vu l'article 19 des Statuts de la F.F.F.,
Après avoir délibéré,
Décide de confondre les effets des mesures de rétrogradation et de maintenir en conséquence pour la saison 2002/2003, et sous réserve d'éventuels effets de procédure judiciaire en cours, l'Association RED STAR 93 en Championnat de France Amateur 2,
Dit que le club devra scrupuleusement respecter le budget prévisionnel présenté pour sa participation en CFA 2.
CELA EST CLAIR. La vie du Red Star actuel ne tient qu'un un fil. En l'occurrence la décision du Tribunal de Commerce de Bobigny. Si demain (façon de parler), le juge décide de passer du redressement à la liquidation de l'AS RED STAR 93, le club peut-être contraint de déposer le bilan. Rappelons que la procédure la plus courante dans le cas d'un redressement judiciaire, le juge dispose d'un délai, qui tourne souvent autour de deux mois pour recevoir les demandes des créanciers et voir ensuite si des propositions de reprise du club existent.
Nous venons d'atteindre les deux mois (21 novembre 2002, date de la procédure).
Il est clair que dans les jours, ou au plus tard dans les semaines à venir une décision sera prise.
L'inquiétude est grande pour ceux qui aiment le Red Star
ABSURDE, GROTESQUE. Je dirais même xénophobe. Au moment de l'ouverture au Monde, l'arrivée de nouveaux pays dans la Communauté Européenne, un maire d'une commune de la Région Parisienne, à Puteaux exactement vient de demander aux présidents des clubs de sports de la ville de ne plus accueillir dans les clubs de la commune des sportifs qui n'habitent pas cette localité … sinon les subventions seront coupées.
Si ce personnage est suivi dans les faits, demain les équipes de Puteaux de football, de rugby ou d'autres sports seront composées uniquement de Putéoliens.
Qu'en pensent les sportifs de communes aussi diverses que Levallois, Neuilly, Nanterre, Suresnes, Rueil et Paris des communes avoisinantes dont un certain nombre sont adhérents depuis des années dans un club de sport de Puteaux. Après le lieu d'habitation … pourquoi pas … l'origine !
UN BUT EXTRAORDINAIRE. Samedi, lors de la rencontre de CFA, Vannes - Bourges 2-1. Un but extraordinaire a été marqué à la 94ème minute. Le gardien breton, Sébastien Renaud a effectué un dégagement de plus de 80 mètres et le ballon a terminé sa course dans la lucarne du gardien berruyer.
Sébastien Renaud a commenté son but … presque irréel "C'est un truc de fou, inouï ! J'avoue, je n'ai pas fait exprès de marquer. J'ai profité des bourrasques de vent, de la pelouse gorgée d'eau. En première mi-temps, Bourges avait ouvert le score grâce à moi. J'avais fait une boulette, une grosse faute de main. Alors, je suis heureux de m'être racheté, surtout d'une telle manière. Les plus fidèles spectateurs de Marville se souviennent sans doute que Sébastien Renaut était l'un des trois gardiens du Red Star en 98-99, lors de l'ultime saison en D 2.
Sébastien Renaud formé à Auxerre, neuf matchs en D 1 (96-97) avec Cannes et Martigues avant de rejoindre le Red Star

Sébastien Renaud   Jean-Philippe Forêt   Stéphane Lucas
De gauche à droite, les trois gardiens du Red Star de la saison 98-99 : Sébastien Renaud, Jean-Philippe Forêt et Stéphane Lucas

DIVISION HONNEUR. Le Red Star (11ème) avec 20 points se déplace dimanche à Evry (12ème), 19 points. La rencontre se déroule au stade Desrops du Roure, 2, rue Pissonnier à Evry à 15 heures.

Mise à jour le 22 janvier 2003

ET UNE DE PLUS. Dans le spécial PV de la FFF du 11 janvier, une information était parue concernant la non-production des documents comptables et administratifs, en date 12 novembre 2002 (non-production des comptes au 30 juin 2002, des rapports du commissaire aux comptes;
La commission décide d'infliger à dix clubs de CFA (saison 2001-2002), une amende, 300 euros pour huit d'entre-eux et 1 500 euros pour Trélissac … et le Red Star !
La commission décide : "si la situation n'est pas régularisée dans les quinze jours de la mise en demeure adressée aux clubs :
- amende doublée
- Non-homologation de nouveaux contrats durant une ou plusieurs saisons
- Exclusion de la Coupe de France
Ou l'une ou deux de ces sanctions."
RIEN DE SURPRENANT. Mais cela inquiéte de plus en plus ceux qui aiment le Red Star, l'amende a-t-elle été réglée ? Ce n’est pas certain ! … La notification étant intervenue une dizaine de jours avant la procédure de redressement judiciaire de l'Association Red Star 93 …
INQUIETANT. Si la situation n'a pas été régularisée … Le Red Star peut être interdit de Coupe de France la saison prochaine !
POUR ETRE COMPLETS. Nous reproduirons demain l'article paru dans le journal de la FFF, sur la situation du Red Star, en date du 6 décembre 2002.

Chantilly - Red Star
samedi à Chaumont, en vert ou en bleu … il faudra marquer un but de plus que son adversaire pour remporter une première victoire en 2003 !

NAISSANCE D'UN SITE. Ville de 40 000 habitants, limitrophe de Paris, située sur la rive droite de la Seine, Saint-Ouen est connue pour ses "Marchés aux Puces" fréquentés chaque semaine par des dizaines de milliers de visiteurs. Ces marchés centenaires ne doivent pas faire oublier la réalité : une ville riche d'un passé millénaire et abritant une activité économique très riche dans le domaine de la grande et de la petite industrie ainsi que dans le domaine de l'artisanat. Saint-Ouen en quelques chiffres :
· La superficie : 432 hectares. Population : 40 015 habitants
· 40 % du territoire communal consacre aux activités économiques
· 29 000 emplois sur la commune
Les habitants de Saint-Ouen s'appellent les Audoniens.
Voilà la description de la ville. Tout cela pour vous annoncer la naissance du site Internet de la ville de Saint-Ouen : www.ville-saintouen.fr

Mise à jour le 21 janvier 2003

UN VRAI CAUCHEMAR … VRAIMENT LE STRICT MINIMUM. Les titres du Parisien, éditions de Seine-Saint-Denis et de l'Oise.
Dans l'édition parisienne. "QUE RETIENDRA le Red Star de son passage hier à Chantilly ? Forcément, de profonds regrets de ne pas avoir disputé toute la partie au complet. Car sans les expulsions (logiques) de Fourneuf et de Carles, il n'est absolument pas certain que Chantilly l'aurait emporté avec un tel écart. Car même réduits à neuf, les joueurs de Moustafa Ousfane ont crânement défendu leurs chances."
Dans celle de l'Oise :" … Parfois, cela frôla la parodie de football, à l'image d'un arbitrage complètement fantaisiste. Des exemples ? Ces avertissements pas toujours justifiés pour le Red Star, ce penalty oublié pour Mounard, carrément séché dans la surface de réparation et obtenant un… coup franc et des hors-jeu sifflés lorsqu'ils n'existaient pas et oubliés en période d'évidence. A oublier, donc, au plus vite, comme cette rentrée aux vestiaires, après quatre-vingt-dix minutes, franchement houleuse et qui clôtura un après-midi sans grand intérêt."

Red Star - Chantilly   Red Star - Chantilly
Bousseliou demande des explications à l'arbitre, Ribeiro à la lutte avec son adversaire direct

LE RED STAR A TOUCHE LE FOND …. Espérons le, après ce dimanche noir. La troupe d'Ousfane pourra difficilement faire plus mal dans les prochaines sorties. Bien-sûr, en dehors des problèmes liés au club, la reprise de l'entraînement a été perturbée par les conditions climatiques, Chantilly n'était guère mieux loti. Les deux équipes étaient donc à égalité dans ce domaine. Il manquait trois éléments importants au Red Star, Chantilly déplorait aussi des absences. La différence s'est faite uniquement, nous l'espérons sur le fait de se retrouver à dix puis à neuf après vingt-cinq minutes de jeu. Sur un terrain très gras, il était évident qu'une formation évoluant au complet (même faible) finirait par trouver la solution de battre le portier audonien. Une fois la situation débloquée, les hommes d'Aziz Ademi, l'entraîneur cantilien, pouvaient sans trop de problèmes obtenir leur second succès de la saison. A n'en pas douter, le coach audonien insistera cette semaine à l'entraînement sur le fait que si le Red Star veut remporter des matchs, il faut éviter de prendre une avalanche de cartons, en particulier des rouges qui coûtent des points précieux depuis le début de la saison.

Red Star - Chantilly   Red Star - Chantilly
Un retour aux vestiaires assez nerveux après un arbitrage très moyen

RENDEZ-VOUS A CHAUMONT. Chaumont battu à Châlons-en-Champagne ce dimanche jouera une carte importante dans l'optique du maintien, tout comme les Audoniens, le samedi 25 janvier à 18 h 30.
IL Y A UN AN. En janvier, la réserve du Red Star s'inclinait 5-1 à … Chantilly (le but du Red Star était l'œuvre de Sylla). Par cette victoire, Chantilly obtenait sa seconde victoire en treize rencontres. Lors des douze premiers matchs, les joueurs de l'Oise n'avaient marqué qu'à huit reprises. Le stade de Chantilly ne porte pas bonheur aux Verts !
RECRUTEURS. Ils sont toujours présents à Chantilly, ceux de Sedan et de Metz avaient un œil attentif sur les acteurs du match.
CHAMPIONNAT FEDERAL. En moins de 14 ans, le Red Star s'incline sur son terrain devant le Racing 0-1.
METHODE REVOLUTIONNAIRE. L'entraîneur d'Alès, utilise parfaitement Laurent Castro, il le fait entrer en fin de match. Une méthode révolutionnaire puisque quelques minutes plus tard, Castro marque et nouvelle victoire de son club cette fois-ci devant Cannes 2-0.

Mise à jour le 20 janvier 2003

UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE. Bien-sûr Chantilly n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de Paris, mais nous sommes déjà en pleine campagne. Les vingt-cinq supporters présents dans la "capitale du cheval" se souviendront de ce 19 janvier à la campagne !
Un dimanche de cauchemar, avec deux expulsions en vingt-cinq minutes, quatre buts encaissés, tout cela face au dernier du classement, auteur de neuf buts … en quatorze rencontres.
Jamais le Red Star (équipe première) à notre connaissance avait connu une punition aussi sévère face au dernier de la classe.

Red Star - Chantilly
Un stade à la campagne, dans les bois

EN BLEU … Chantilly évoluait en rouge et vert, le Red Star jouait en bleu, un maillot vierge de publicité …

Red Star - Chantilly
Un retour au terrain difficile pour le Red Star (en bleu)

PETITE JOURNEE. Le dégel et la pluie ont entraîné le report de la plupart des rencontres du groupe B. En dehors du match de Chantilly, deux autres résultats, la victoire à l'extérieur de Roye à Ivry 2-0 et Chalons-en-Champagne prend le dessus sur Chaumont 2-1.
ABSENCES. A moins de cinquante kilomètres de Paris, pas un dirigeant du Red Star présent. Ni président, ni directeur général … A un moment où les joueurs auraient sans doute besoin d'être soutenus. En décembre … dans le bulletin officiel du club distribué lors de Red Star - Orléans. Le représentant de la direction écrivait "continuons à soutenir notre club par notre présence aux matchs." Une devise mise en application ce dimanche à Chantilly.
LE WEEK-END PROCHAIN. La quinzième journée (11 et 12 janvier) annulée sera disputée le week-end prochain, le Red Star se déplacera à Chaumont.
MUSTAPHA OUSFANE . S'est exprimé dans Le Parisien, en fin de semaine dernière.
En décembre, on vous a reproché votre gestion humaine et vos choix tactiques. Que répondez-vous à ces critiques ?
Mustapha Ousfane. "J'ai toujours respecté mes joueurs. On ne peut pas me reprocher d'avoir écarté Sylla, Delaneuville et Ribeiro pour la dernière rencontre de 2002 face à Orléans (1-1). Le premier nommé ne s'était pas entraîné de la semaine, le deuxième avait ressenti une douleur à une cuisse, et le troisième est un garçon qui progresse. Après est-ce la faute de l'entraîneur ou de son organisation tactique quand on prend des buts de pupilles ? J'en doute."
En alignant Santos contre Roye (1-1) fin novembre alors qu'il était suspendu, le Red Star a perdu deux points sur tapis vert. Comment expliquer cette erreur ?
Mustapha Ousfane. "On a cru que Santos pouvait purger sa suspension le match précédent contre les Lusitanos en Coupe de Paris. C'est regrettable. Mais doit-on baisser la tête ou retrousser les manches ? Le maintien est-il un objectif réalisable ? On a les moyens de se maintenir au vu du jeu qu'on développe. On va se battre comme on l'a fait jusqu'à présent. Pour l'instant, on n'a pas eu les résultats escomptés. Où se situe le problème ? Dans la concentration. Les garçons doivent être plus compétiteurs."
Comment abordez-vous ce déplacement à Chantilly, un de vos concurrents directs ?
Mustapha Ousfane. "A l'extérieur, on a souvent eu la chance de marquer en premier. A nous de rester concentrés pour obtenir la victoire. Même si Hamdane, Santos et Hammami sont suspendus."

Mise à jour le 17 janvier 2003

INCERTITUDE GRANDISSANTE ... SUR CHANTILLY - RED STAR. S'ils doivent normalement recevoir le Red Star, dimanche (15 heures), dans un match capital pour les deux équipes, engluées dans le bas du tableau, les Cantiliens devront patienter jusqu'à la décision de l'arbitre pour connaître le sort de la rencontre. Car, contrairement à de nombreuses autres municipalités, appuyées par la Ligue de Picardie et le District de l'Oise, qui ont décidé d'une remise générale des rencontres dépendant de leur ressort, la municipalité de Chantilly n'a pas inclus, hier, le terrain d'honneur du stade des Bourgognes dans son arrêté interdisant l'utilisation des terrains de football, préférant « laisser à la libre appréciation de l'arbitre de la rencontre la décision de faire jouer ou non le match ». Une décision qui interpelle quelque peu. Comment se fait-il que, dans un périmètre de cinq cents mètres, tous les terrains soient carrément injouables et ne puissent accueillir, donc, de rencontre, sauf un. Réponse, dimanche en début d'après-midi …
INCERTITUDES. Beaucoup d'incertitudes concernant la tenue de la rencontre Chantilly - Red Star (dimanche 15 heures).
Le dégel, la pluie rendent les terrains en très mauvais état. Nombreuses municipalités ont déjà décidé de fermer leurs enceintes sportives pour le week-end, dans plusieurs régions. Dès jeudi soir, Aubervilliers - Beauvais et Créteil -Choisy-le-Roi étaient reportés. Le calendrier, une nouvelle fois, risque d'être très perturbé. Heureusement, le week-end prochain, pas de journée de championnat, idéal pour mettre un peu d'ordre dans le calendrier … si la météo le veut bien !
LA JOURNEE. Première journée retour, les matchs prévus, entre parenthèse, les résultats de l'aller. Rethel - Reims (1-2), Ivry - Roye (1-3), Auxerre - Orléans (1-2), Châlons-en-Champagne - Chaumont (1-4), Saint-Quentin - Chartres 2-2 et pour mémoire Chantilly avait partagé les points à Marville 1-1
DIVISION HONNEUR. Pas de journée de championnat

LE RED STAR EN 2002 (4ème partie et fin)

Après le retour à Bauer, le Red Star retrouve quelques couleurs, sur le terrain, la victoire est rarement au rendez-vous, mais le vieux club de Saint-Ouen ne s'incline plus. C’est déjà une performance, par rapport à la période de Marville. Le 12 octobre, Saint-Ouen est en fête, le Red Star est de retour, près de 1 500 spectateurs répondent présents à l'invitation de la ville.
Nombreux sont ceux qui n'ont plus assisté à un match du Red Star depuis des années. Les souvenirs ressurgissent des heures glorieuses de Bauer. Les plus anciens fréquentent les travées de Bauer depuis le début des années 30 ! Ils ont usé leurs shorts avant d'user leurs pantalons sur des gradins identiques depuis des décennies. Un vrai pèlerinage pour eux, ce retour à Bauer !
Ce n'est pas la fête escomptée, la situation du club les désespère. Les plus anciens ont espéré au milieu des années 90, voir leur cher Red Star retrouver la D 1. Aujourd'hui, ils viennent passer un bon moment avec les copains, ceux qui restent. Eux mériteraient un jour d'avoir leurs noms graver dans un coin du stade. Ils sont la mémoire du Red Star. L'évocation d'Aston, Simonyi, Darui … reste des moments inoubliables.
D'autres ont commencé à fréquenter Bauer quelques décennies plus tard, en D 1. Ils évoquent Farias, Laudu, Combin … Et enfin, les plus jeunes, ceux des années 90 : la "bande" à Marlet.
La nostalgie est au rendez-vous et aussi … l'espoir.
Le public de Bauer a toujours eu une "grande gueule". Et la direction actuelle ne l'apprécie pas.
Elle ne supporte pas la contestation … ni la vérité. La preuve, les banderoles accrochées aux grillages réclamant des comptes au tandem Bras - Castejon, sont arrachées furieusement par deux personnages plus habitués à l'invective qu'au dialogue … au moment de la minute de silence, en mémoire de Serge Besnard, un ancien joueur.
Elle ne supporte pas non plus la vérité, qui constate que le club est passé de D 2 en CFA 2 en trois ans.
Les journalistes ne sont pas les bienvenus, interdiction d'accéder au terrain avant le début du match, pour éviter de prendre en flagrant délit les deux individus de la direction chargés des basses manœuvres.
La direction aux abois a même dépensé ses derniers euros à faire confectionner une banderole à l'encontre du responsable des supporters, accrochée … avant l'ouverture des portes du stade !
Une banderole qui contraste avec celle déposée par la ville "Bienvenue au Red Star et à ses supporters" !
Sur le terrain, Bauer revît et après un match agréable, malchanceux dans la finition, les Verts se contentent de partager les points avec le voisin d'Aubervilliers.
Un mois plus tard, (nous l'apprenons bien après, par le journal de la FFF), la direction ne daigne même pas se déplacer à une convocation de la FFF pour évoquer l'état des finances du club.
Cela n'est pas surprenant à la fin du même mois, l' AS Red Star est mise en redressement judiciaire par le Tribunal de Bobigny. Un juge est nommé, il a deux mois pour recueillir toutes les créances des fournisseurs, avant de prendre une décision. Après la section"professionnelle" à l'été, l'ensemble du club est touché.
Deux entités différentes sur le papier mais en fin de compte les mêmes responsables.
L'hiver s'annonce long, sur le terrain, les résultats s'en ressentent. Il faut bien l'avouer les conditions ne sont pas réunies pour voir les joueurs évoluer en toute sérénité.
Décembre, le meilleur buteur part tenter sa chance à l'étranger.
Le 21 décembre pour la dernière prestation de l'année 2002, les jeunes audoniens s'arrachent en fin de match pour obtenir une égalisation méritée devant Roye, invaincu. L'année se termine sur ce résultat optimiste … mais voilà une quinzaine de jours plus tard, la nouvelle tombe, un joueur suspendu a disputé la rencontre. Le Red Star perd le match sur tapis vert (deux points en moins) Vraiment 2002, Amis du Red Star vous aurez tout (ou presque) connu dans la dégringolade du club.

Red Star - Auber   Red Star - Auber

Mise à jour le 16 janvier 2003

DEGEL … ET MATCH. L'Oise particulièrement touchée par le froid du début janvier connaît quelques difficultés à rendre praticable ses terrains de sport.
En L 2, le match d'hier soir de Beauvais a été remis. Les dirigeants sont optimistes pour la fin de la semaine pour la venue de Monaco, en Coupe de la Ligue, à 18 h.
L'optimisme devrait se propager jusqu'à Chantilly, le match face au Red Star est programmé à 15 heures (température prévue + 6°).
Les Audoniens devraient renouer avec la compétition après un mois sans rencontre et des entraînements perturbés.
Une reprise importante et déterminante pour l'avenir sportif.
Chantilly dernier, une seule victoire face à des Verts qui ne possèdent que quatre points d'avance sur leurs adversaires du jour (en tenant compte des deux points perdus sur tapis vert).
Au match aller, à Marville, les deux formations s'étaient séparées sur un résultat nul 1-1.

Red Star - Chantilly   Red Star - Chantilly
Au match aller, à Marville, les Audoniens avaient égalisé à la fin du match, grâce à un penalty transformé par Aboubacar Sylla

TROIS SUSPENDUS. Pour ce match de reprise, Mustapha Ousfane sera privé de trois titulaires pour suspensions, dont le capitaine, Mickaël Santos qui purgera la sanction infligée après son expulsion à Choisy-le-Roi, au mois de novembre.
BONNE DECISION. La totalité des rencontres du groupe ont été programmée à 14 h 30 ou 15 h, sauf Saint-Quentin - Chartres (18 h). Avantage cette fois-ci au dimanche, six matchs sur huit.
CHAMPIONNAT FEDERAL. Le Red Star accueille le Racing, à Marville, dimanche 19 janvier à 15 heures.
CASTRO FRAPPE. Entré à dix minutes de la fin lors de Sète - Alès (0-1), l'ancien attaquant du Red Star a marqué un but, sept minutes plus tard.
MARLET SUR LA TOUCHE ?. Le conflit entre Fulham et l'Olympique Lyonnais concernant le paiement de la dernière traite du transfert de 5 millions d'euros risque de toucher … Steve Marlet. En proie à des difficultés de trésorerie, cela arrive même au prince ! Mohamed al-Fayed vient de mettre en vente le stade de Fulham. Si le règlement du solde du transfert n'est pas régularisé avant le 20 janvier, Steve Marlet (blessé actuellement) peut-être sanctionné et suspendu par la FIFA et Fulham risque de perdre des points sur le tapis vert en Championnat d'Angleterre. Après une bonne année 2002, le début 2003 s'annonce moins bien, pour l'ex-Audonien.
EN RIRE … OU EN MOURIR . A Mennecy, le stade de football va héberger … le nouveau cimetière. Le plus grave en 1999, la municipalité avait dépensé 45 000 euros pour l'aménagement de l'éclairage et 23 000 euros pour un arrosage intégré ! Cela s'appelle du gâchis !
IL Y A QUINZE ANS. Les championnats nationaux observaient une trêve prolongée, la reprise n'était programmée qu'à la fin février. Au menu du Red Star, la venue de Forbach.
TROIS PHOTOS DE L'HOMME DE CHANTILLY, FRED ASTON.

Fred Aston   Fred Aston    Fred Aston
Le magazine Football, en juin 1938, avec à la une Fred Aston, après la victoire sur la Belgique 3-1, en 8ème de finale de la Coupe du Monde. "Feu-follet", sous le maillot du Red Star et celui du Stade Français

Mise à jour le 15 janvier 2003

DES EXPLICATIONS …. Dans le quotidien gratuit "20 minutes", un article intitulé "Le Red Star tient à son match nul"
Michel Castejon contre-attaque. Le secrétaire général du club de foot du Red Star (CFA 2) a décidé de faire appel, après le retrait des deux points du match nul (1-1) face à Roye à la fin novembre (ndlr décembre). Le capitaine Mickaël Santos avait été aligné malgré son expulsion lors de la précédente journée. "Nous pensions avoir fait purger son match de suspension automatique entre-temps en Coupe de Paris, assure Michel Castejon. Mais un obscur point de règlement nous l'interdisait." Il plaidera donc la "bonne foi" : "Pas un de nos 800 licenciés n'avait remarqué l'erreur. Même Roye n'avait pas posé de réclamation."
LES LICENCIES. Le nombre de licenciés tourne plutôt autour de 400 et non de 800 ?
FABIEN VALERI. Sa formation Academica Coimbra est sur une bonne passe, auteur d'un résultat nul, le week-end dernier, la formation entraînée dorénavant par Artur Jorge est sortie de la zone de relégation.
NATIF DE CHANTILLY. Fred Aston, aujourd'hui âgé de 90 ans, retraité sur la Côte d'Azur est natif de cette localité de l'Oise. Aston avait rejoint le Red Star, en 1932 après avoir porté le maillot de Chantilly. Les plus anciens supporters, dont certains seront présents dimanche autour du terrain se souviennent du duo d'attaque qu'il formait avec André Simonyi, décédé l'été dernier à Compiègne.

Fred Aston etc   Fred Aston
A droite, Fred Aston, au baby-foot en compagnie de son équipier Gougain. A gauche, André Simonyi.

VINCENT SARREA. L'ancien défenseur audonien vient de rejoindre la Région Parisienne après quelques mois en Bretagne, à Locminé (CFA 2). Vincent, vient de rejoindre Bobigny (DH)

Mise à jour le 14 janvier 2003

MUSTAPHA OUSFANE RECU. La Direction Technique Nationale a communiqué la liste des personnes reçues à la seconde partie du Diplôme d'Entraîneur de Football (DEF). Parmi les personnes admises pour la troisième session, nous retrouvons l'entraîneur actuel du Red Star, Mustapha Ousfane ainsi que deux autres anciens Verts : Eric Bala et Patrick Van Kets.

Eric Bala   Patrick Van Kets   Mustapha Ousfane.
Eric Bala, Patrick Van Kets et Mustapha Ousfane avec les joueurs du Red Star

VERS LE DEGEL. La météo semble s'orienter vers la hausse des températures. Si de fortes pluies ne viennent pas succéder à la neige, dans les jours à venir, la rencontre Chantilly - Red Star programmée dimanche après-midi (15 h) a de fortes chances de se dérouler.
RENFORT. Pendant la trêve, Chantilly s'est renforcé avec l'arrivée de l'ancien professionnel de Nancy et Saint-Etienne : Aimé Romarin Billong, un solide défenseur. Chantilly est actuellement dernier du groupe avec quatre points de retard sur le Red Star. Chantilly a encaissé 32 buts en quatorze matchs.
LE BON CHOIX ?. Le site www.cahiersdufootball.com  qui avait consacré au mois d'octobre deux articles au Red Star a interrogé les membres de sa rédaction sur leurs clubs préférés en France.
A côté des clubs de l'élite : OM, Paris SG, Bordeaux, Nantes, d'un club de L 2, Saint-Etienne, d'un de CFA, Tours, nous retrouvons un petit de CFA 2, le Red Star. Merci à la rédaction des Cahiers du football.

Mise à jour le 13 janvier 2003

OPERATION PREMEDITEE ? Chaque semaine, une info tombe et nous inquiète de plus en plus sur l'avenir du Red Star.
Les infos malheureusement parviennent quelquefois avec beaucoup de retard. Une chape de plomb règne depuis un temps assez long sur le club.
Dans l'édition du vendredi 10 janvier 2003, du journal officiel de la FFF, nous apprenons que les clubs en difficultés financières ont été convoqués à la commission de contrôle financier de la FFF: Racing, Noisy-le-Sec, Calais, Red Star … Les premiers cités se sont rendus à la convocation, président en tête, avec expert-comptable, trésorier … Le dernier club, en l'occurrence, celui qui nous intéresse le plus, le Red Star a brillé par son … absence. Cela remonte au 12 novembre 2002 (deux semaines avant la mise en redressement judiciaire, la direction n'a aucune excuse puisque le 12 novembre, elle n'était pas sous tutelle d'un juge).
12 novembre, jour pour jour un mois après le retour à Bauer !
SILENCE SUR LES TERRAINS. En définitif aucun match du groupe B, de CFA 2 n'a pu se dérouler pendant le week-end. La quinzième journée sera sans doute déplacée au 25 janvier (jour des 16èmes de finale de Coupe de France). A moins que d'ici-là l'hiver se prolonge !
STEPHANE LUCAS. Qualifie Angoulême en match de retard en Coupe de France à Tours (0-0, 4-2 aux tirs au but). Les pensionnaires du National se déplaceront au prochain tour chez les petits poucets de Lambrès-les-Douai.
STEPHANE CRUCET. Non titulaire en L 1 avec Sochaux cette saison, Stéphane Crucet est en contact avec deux clubs, Nancy (L 2) et une destination plus lointaine : Sidelong, en Chine.

Mise à jour le 10 janvier 2003

IL NE MANQUAIT PLUS QUE CELA. Au moment de frapper la quatrième et dernière partie des aventures du Red Star en 2002 (elle sera mise sur le site la semaine prochaine), est tombée l'info du match perdu face à Roye.
Le texte commençait par le retour à Bauer, le 12 octobre dernier et la vérité qui éclatait au grand jour, au cœur de Saint-Ouen, la mise sur la place publique de la situation catastrophique du club audonien. Cela avait déplu à la direction (interdiction de photographier, banderoles déchirées rappelant les descentes successives …)
Trois mois plus tard, l'écœurement franchit une nouvelle étape. Les caisses sont vides, les joueurs sont partis ou s'en vont petit à petit et voilà qu'en cadeau de nouvel an, l'incompétence de nos grands dirigeants amène le Red Star à perdre deux points sur tapis vert (joueur suspendu).
Les deux points du match nul réalisé face à Roye avant Noël (la FFF donne match perdu au Red Star et zéro point). Les joueurs n'avaient pas besoin de cela pour aborder 2003.
Cette fois-ci nos grands dirigeants ne pourront pas accuser la presse, les supporters ou d'autres …d'être responsables des nouveaux déboires du Red Star !

Bras / Castejon   Red Star - Auber

WEEK-END PERTUBE. Toutes les équipes du Red Star au repos, le froid a eu raison des terrains.
PROGRAMME MINIMUM. A l'heure actuelle, deux rencontres du groupe B, de CFA 2 sont maintenues : Chartres - Aubervilliers et Orléans - Chantilly.
RENFORT. Alors que le Red Star a vu son buteur quitter le club pendant la trêve. Choisy-le-Roi en a profité pour faire signer, Moussa Traoré, l'ancien attaquant de Rennes, Alès, Angers, Créteil notamment. Il rejoint Ahmed Dabo (ex-Valence). L'équipe du Val-de-Marne promue de DH souhaite se positionner derrière Roye pour disputer les barrages d'accession en CFA.
LE SECOND EPISODE DE RED STAR 2002. A provoqué une réaction, que nous reproduisons ci-dessous.
"Derrière le passage de Marville vous aurez quand même laissé quelques Dionysiens … médusés. Le réservoir du 93 est à bas ... raccourci ... je ne vous referai pas le coup du persécuté persécuteur, du bras séculier et vengeur, car il y a quand même du mystère là-dessous. Votre site est passé dans la quatrième dimension ... c'est une tragédie grecque ... on sait dire le nouveau désastre annoncé sportif, financier, humain ... mais qui viendra donner le coup de grâce au taureau perclus de banderilles ? Il faut passer à Shakespeare ! Amicalement." Philippe G.
ET APRES. "Le Red Star commence fort l'année 2003, comme si les mésaventures de 2002 n'avaient pas suffit. Notre vieux club continue de s'illustrer, après la perte de deux points, on peut s'attendre à tout … si le Red Star réussit l'exploit de terminer le championnat" Philippe.

Mise à jour le 9 janvier 2003

INCOMPETENCE.

"Manque de connaissance pour faire quelque chose", selon le Petit Larousse. Les derniers dirigeants du Red Star actuel viennent une nouvelle fois de démontrer leur connaissance très limitée à gérer le club de Saint-Ouen. Le Red Star vient de perdre sur tapis ... vert, les deux points du rmatch nul face à Roye. Motif, Mickaël Santos était suspendu pour cette rencontre.
Du coup, le Red Star se retrouve avec 23 points à deux points d'Auberviliers et de Chaumont.
Une très mauvaise affaire, l'année 2003 ... commence bien mal.
La FFF a décidé de reporter la rencontre Chaumont - Red Star, de samedi, terrain impraticable.

REPRISE OU PAS. Non, ce n'est pas un changement de direction à la tête du Red Star, mais simplement la quinzième journée de CFA 2, la dernière des matchs aller après une trêve de trois semaines. La reprise sera sans doute perturbée, par le mauvais temps. Le Red Star jouera-t-il à Chaumont, samedi soir, rien n'est sûr. La réponse devrait tomber dès vendredi.
Il faut savoir que la Ligue de Paris a décidé de remettre les rencontres de Ligue programmées le week-end prochain. Les footballeurs resteront au chaud !
En CFA 2, groupe B, le duel des invaincus entre Roye, candidat numéro un à l'accession et l'équipe trois d'Auxerre. En cas de victoire, les Picards termineraient le parcours aller en trombe. Derby champenois : Reims - Châlons-en-Champagne, les autres matchs Choisy-le-Roi - Rethel, Saint-Quentin - Créteil, Orléans - Chantilly, Beauvais - Ivry et un derby des mal classés qui retiendra l'attention des Audoniens, Chartres - Aubervilliers.
COUPE DE FRANCE. Quevilly, possède une chance de franchir le prochain tour, les équipiers de Bruneau et A. Gomis recevront Wasquehal (L 2), tombeur de Monaco. Tarek Bouabdellah avec Dijon et Yoann Randget, avec Le Mans devront se méfier respectivement de Bourg-Peronnas et de Libourne-Saint-Seurin, deux équipes en vue lors des 32èmes de finale. Le match le plus attendu sera la confrontation Paris SG - OM. Espérons qu'elle ne restera que sportive ?
UNE REPRISE TONITRUANTE. Le 7 janvier 1995, reprise du championnat de D 2. Les spectateurs quittent Bauer satisfaits, huit buts en quatre-vingt dix minutes et une victoire 5-3 des Verts sur Mulhouse, avec des doublés de Samuel Boutal, Didier Thimothée et un but de Steve Marlet. Les vainqueurs avaient pour nom : Schneider, Guimard, Blondeau, Fiatte, Dorizon, Mermet, Girard, Agasson (Bastère 65ème), Domoraud, Thimothée, Boutal (Marlet 65ème).

Samuel Boutal   Christophe Fiatte   Jean-Luc Girard   Didier Thimothée
De gauche à droite : Boutal, Fiatte, Girard et Thimothée

CHAUMONT, UN EX DE D 2. Fin de la saison 1991, Chaumont quitte la D 2 après seize ans d'amour, avec entre-temps quelques descentes en D 3.
Une dizaine d'années plus tard, Chaumont évolue au cinquième échelon du football français.
Le véritable envol de Chaumont remonte à l'année 57, avec la fusion de deux clubs. Le nouveau club prend le nom d'Entente Chaumontaise Athlétic des Cheminots. En 1961, le club accède, en CFA (D 3), Pierre Flamion, devient l'entraîneur et rechausse même les crampons à plus de 38 ans, en Coupe de France, face à son ancien club, Troyes et marque deux buts !
Chaumont obtient le statut professionnel en 1966. Après une première chute, Chaumont retrouve la D 2 et en 71, termine second de son groupe derrière Lille et échoue de peu de rejoindre l'élite.
Le club de la Haute-Marne s'illustre quelquefois en Coupe de France. En 1986, en 16ème de finale, sévèrement battus par Bastia 4-1, les Chaumontais renversent la situation au retour en affligeant un 3-0 aux Corses. Au tour d'après, Bordeaux met fin à l'aventure. Descendu en D 3, à la fin 1986, Chaumont remonte une dernière fois en D 2 pour deux saisons sous la conduite de Moussa Bezzaz, en 1989. A la fin de la saison 90-91, Chaumont assure son maintien (15ème), les caisses sont vides, la DNCG rétrograde le club au niveau cinq.
Aujourd'hui le club lutte pour le maintien en CFA 2, le match face au Red Star est un test important pour la suite de la saison. Le Red Star est prévenu.

Chaumont, 1990
La formation chaumontaise de D 2 (saison 90-91)

Mise à jour le 8 janvier 2003

PERTUBEE. La journée de reprise des différents championnats risque d'être perturbée. En CFA 2, les conditions météos annoncées dans l'Est, pour la fin de la semaine ne sont pas extraordinaires, le thermomètre devrait demeurer en-dessous de zéro, idem pour la région Parisienne.
Rien d'anormal, nous ne sommes qu'au mois de janvier, l'hiver est là !
ABSENCES. En plus du départ définitif de Lassana Doumbya, Mustapha Ousfane pour le match de reprise doit se passer de deux joueurs suspendus : Djamel Hamdane et Bilak Hammami.
SI LE MATCH Etait maintenu, le trio arbitral serait composé de Thierry Clément, âgé de 37 ans, de la Ligue de Lorraine, assisté de Yannick Dandrelle et Sébastien Paris.

2002 : LES DOUZE MOIS DU RED STAR (3ème partie)

En juillet, les vacances, la mer, la montagne, la campagne … et la mise en liquidation de la structure dite professionnelle du Red Star avec un trou estimé à plus de 1,5 million euros dont plus la moitié de dette à l'URSSAF. On peut se poser des questions. Comment se fait-il que les instances du football aient laissé repartir le Red Star, en CFA, en août 2001 … sans présentation de comptes certifiés ? Et sur la négligence de l'URSSAF ?
Bilan, tous les joueurs de CFA et presque la totalité de ceux de CFA 2, des moins de 17 ans … signent dans d'autres clubs, sans parler des entraîneurs, éducateurs et dirigeants bénévoles.
Le Red Star est au bord de l'implosion, des équipes ne sont pas engagées dans le championnat de Paris. Les licenciés diminuent.
Premier match amical, sous les yeux du tandem Bras - Castejon … qui se positionne le plus loin possible de la cinquantaine de spectateurs. Au cas où des questions embarrassantes arriveraient à leurs oreilles !
Août, par un chaud après-midi, l'équipe première retrouve Marville, pour son premier en CFA 2.
Surprise une seule tribune est ouverte, ce n'est sans doute pas un geste de bonté de la direction mais simplement le fait que le Red star n'a plus les moyens de se payer une société de service pour assurer les entrées … et comme les bénévoles dans le contexte actuel ne courent pas les rues … les branches mortes sont acceptées dans la tribune VIP !
La centaine de courageux présents découvre de jeunes joueurs, peu de têtes connues, un pénible match nul face à Chartres. La saison s'annonce longue.
14 Septembre dernière prestation à Marville, le Red Star s'incline logiquement devant Ivry, une semaine après la victoire de l'espérance à Rethel. Au moment de rejoindre Bauer, les Verts sont en fin de classement. Il est temps de tirer le bilan des années des saisons marvilloises. Quatre ans de chute, quatre d'enfer de D 2 au CFA 2, des caisses vides. Et dire que Marville devait être le tremplin avant de rejoindre … le SDF.
Quatre ans de perte de crédibilité, même si entre-temps, les beaux parcours en Coupe de la Ligue et en Coupe de France 2000 … ont mis un peu de beurre dans les caisses !
Le Red Star va retrouver Bauer le 12 octobre, dans quel état pour recevoir son voisin du 93, Aubervilliers. A suivre …

Stade Marville    Stade Marville
Adieu Marville

Mise à jour le 7 janvier 2003

ESSAI TRANSFORME. Lassana Doumbya (photos) a transformé son essai, la formation de Modene (D 1) l'a recruté dans son effectif. Auteur de six buts en championnat avec le Red Star. Son départ va laisser un grand vide, dans l'attaque audonienne. Déjà en mal de réalisateurs. Rappelons qu'il portait le maillot vert depuis la saison 93-94. Il est âgé de 22 ans.

Lassana Doumbya   Lassana Doumbya

ILS ONT REJOINT. L'équipe de Sport + (ex-Pathé Sports). Après Vincent Guérin, Pierre Repellini commente également des matchs sur cette chaîne. Samedi, il avait droit à la Cup et au match, Manchester United - Portsmouth (D 2) 4-1.
QUELLE BELLE EQUIPE.
"Je vous propose une formation du Red Star, avec uniquement des joueurs formés au Red Star. Le choix n'est pas limitatif. Avec un groupe comme celui-là, le Red Star aurait sa place en L 1. J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux." Pierre.
Gardien : Itandje (Lens)
Défenseurs : Meïté (Marseille), Capron (Sedan), F. Diawara (Saint-Etienne), Valéri (Academica Coimbra)
Milieux : Fadiga (Auxerre), Pizzo (Grenoble), Doukantie (Créteil), Jolibois (Bastia), Aïchour (Istres), Fellahi (Saint-Etienne), Agasson.
Attaquants : Marlet (Fulham), Saci (Guingamp), Mauricio (Laval), Michel (Niort), Randget (Le Mans).
Effectivement, cette formation aurait belle allure. Cela démontre la richesse du centre de formation audonien, pendant ses années d'activités, même si Capron et Michel sont deux éléments antérieurs au centre.
TOUJOURS DES VŒUX. Il est Basque, Jacky, notre ami de Bayonne. Il souhaite à toute l'équipe du site et aux amis du Red Star une bonne année 2003 et nous fait part de son sentiment au moment où le Red Star traverse une crise profonde
"Oui, bonne année du fond du cœur et du ...Pays basque à tous les supporters et aux jeunes joueurs de notre Club. Que les "dirigeants" actuels comprennent que le Club ne se sauvera pas avec eux et qu'ils s'en aillent. Que les politiques locaux prennent enfin leurs responsabilités."
et nous transmet la photo du Red Star, vainqueur de la Coupe de France 1942 … avec un drapeau basque et "Zorionak eta urte berri on !"
BONNE ANNEE.
"Bonne année et beaucoup de victoire pour notre cher Red Star. A bientôt à Bauer." Sébastien
EN PASSANT PAR LA NORMANDIE. Olivier, profite des vacances pour allier le plaisir de l'air pur … et le football. Dimanche, il était du côté de Quevilly pour savourer la brillante qualification du club local devant La Rochelle (6-1)
"Quatre buts du frangin Dorizon, Sébastien, un d'Arthur Gomis et voilà Quevilly qualifié. Le Red manque beaucoup à Paris Normandie, les journalistes ne manquent pas une occasion de citer le club... Bruneau surtout qui racontait cette semaine qu'il avait marqué l'année dernière contre Metz en championnat !!! Enfin les gens ont étés sympas : Personne ne m'a demandé des nouvelles du grand malade... En espérant que demain entretienne l'espoir de jours meilleur, en repensant à tout cela, je me suis rappelé que l'année dernière au match amical contre Dieppe quand j'avais parlé à Bras… Je souhaite à tous une bonne année."
Précisions ndlr. En août 2001, à Dieppe, Jean-Claude Bras avait déclaré à Olivier qui lui avait posé deux questions à la fin du match : Avec ce groupe là, vous abordez le championnat ?
"Tout est près, j'ai confiance, vous allez voir (trois fois)
Vous êtes un éternel optimiste ?
"Vous allez voir"

Fabrice Bruneau   Arthur Gomis
Fabrice Bruneau (en compagnie de Perron) et Arthur Gomis, deux pièces importantes de l'effectif de Quevilly

AU MOINS LA COUPE. Permet d'avoir des nouvelles des anciens audoniens qui s'illustrent et puis chaque saison, la Coupe de France a droit à ses lots de surprises. Dès les 32èmes de finale, la récolte a été bonne, "l'élite" a égalé son record de clubs au tapis (9). Le record sera-t-il battu cela va dépendre de Reims opposé dans quelques jours à Nantes ? Au moins, une chose est sûre, dans le football français, beaucoup de clubs amateurs se comportent en vrais professionnels.
Les grands clubs professionnels de notre élite ne pourront pas déclarer … "nous n'avons pas les mêmes moyens que nos adversaires … européens !". Au moins cela a le mérite de permettre aux passionnés de football de découvrir sur une carte de France : Seyssinet, Lambres-lès-Douai, Amnéville ou Schiltigheim. !

Mise à jour le 6 janvier 2003

PAS DE MATCH AMICAL. Avant de se déplacer (en principe) à Chaumont, les Audoniens n'auront pas disputé de match amical. L'entraînement a repris depuis vendredi soir, perturbé depuis par les chutes de neige sur la Région Parisienne. Les conditions atmosphériques prévues dans les jours à venir, dans l'Est de la France risquent un report de la rencontre.

Neige   Neige
Heureusement, ce week-end, les footballeurs parisiens étaient au repos !

EN COUPE DE FRANCE. Yoann Randget, auteur de deux buts avec les Manceaux, victorieux de Carquefou 4-1 après la prolongation s'est mis en évidence, tout comme Mickaël Pizzo, auteur de la passe du second but grenoblois face à Sochaux (2-0). Les surprises furent nombreuses comme à l'habitude, neuf clubs de l'élite sont sortis dès leur entrée en compétition. En dehors de Grenoble, les héros ont pour nom Wasquehal (Monaco), Amiens, entraîné par Denis Troch (Montpellier), Metz (Nice), Martigues (Sedan), Schiltigheim (Troyes), Bourg-Péronnas (Strasbourg), Libourne-Saint-Seurin, spécialiste de la Coupe et leader en CFA sort le Champion de France, Lyon, qui n'arrête plus de cumuler les contre-performances. Quant au duel de L 1, Marseille a pris le dessus sur Bastia.
TRES OFFENSIF. Quevilly avec Fabrice Bruneau et Arthur Gomis signe le score du jour 6-1 devant les gars de La Rochelle !
COUP DE CHAPEAU. Au club nordiste, de Lambres-lès-Douai, club de Ligue qualifié pour les 16èmes.
PAUVRE FOOTBALL FRANCILLIEN. Le Paris SG est le seul rescapé … et après la prolongation devant Besançon (1-0). Viry-Châtillon s'est logiquement incliné 1-3 à Toulouse. Il est loin, le temps où onze clubs parisiens participaient aux 32èmes de finale, en 1946 … un 6 janvier. L'année de la dernière finale du Red Star. Les dix autres héros s'appelaient : l'AS Française, CA Montreuil, Paris UC, US Vésinet, CA Paris, CA Vitry, RC Paris, AS Parisienne du Cinéma, AS Amicale et le Stade Français. Les clubs vainqueurs de ce tour : Red Star - US Tourquennoise 4-2, US Vésinet - Roubaix-Tourcoing 2-1, CA Paris gagne le derby en deux manches face au CA Vitry 1-1 et 3-0, Stade Français - US Cognac 2-0, RC Paris - Ruch de Carvin 4-2

2002 : LES DOUZE MOIS DU RED STAR (2ème partie)

13 avril , le Red Star n'a plus le droit à la défaite en se présentant chez le voisin du 93, Les Lilas. Un début de match catastrophique, deux buts, en moins de cinq minutes avant la demi-heure de jeu, le sort du Red Star est scellé. Adieu définitif à la montée. Bien-sûr mathématiquement, les Audoniens après ce revers 1-2 ont encore la possibilité de rejoindre le National. Le ressort est cassé, l'équipe n'a plus le moral, elle gère les affaires courantes, chacun pense plutôt à son avenir qui sera loin de Marville, pour la quasi-totalité des joueurs (une trentaine). Les salaires ne sont plus versés.
Là, on mesure une nouvelle fois, le gâchis, en moins de quatre ans, une centaine joueurs ont porté en équipe fanion, le maillot à l'Etoile Rouge. Du jamais vu dans l'existence du club.
Demandez aux spectateurs, si d'un match sur l'autre, ils reconnaissent leur formation, nous sommes loin de la stabilité du milieu des années 90. Rappelez-vous Robert Herbin se contente d'une bonne quinzaine de joueurs pour une saison.
Un effectif réduit, dont une bonne partie provient du centre de formation, encadré par quelques joueurs d'expérience. Cela est suffisant pour faire tourner "la boutique" et obtenir de très bons résultats.
Mai, le 25, dernière prestation de la saison, à Viry-Châtillon.
Huit jours avant, le bulletin du club baigne toujours dans un optimisme béat. La montée est encore dans le domaine du possible. Bien maligne, la direction (mérite-t-elle encore ce nom ?) fait signer l'édito par le PDG de Crit Intérim … sponsor du club à hauteur de 500 000 F.
Ce Monsieur, crie un mois plus tard, son désarroi d'avoir était manœuvré par la direction du club … qui lui certifiait que les comptes étaient au TOP !
Une direction qui avait "vendu", le Red Star, à la municipalité de Saint-Ouen avec un billet en National, au début du printemps, dans le but d'accélérer le retour au stade Bauer.
De 2002, le Red Star aura au moins remporté une grande victoire, le retour à Saint-Ouen.
A n'en pas douter sans le retour à la maison, il est fort probable que le club aurait … sombré encore un peu plus dans le désert de Marville.
Parmi la trentaine de supporters, un certain nombre savent que le Red Star joue dans l'Essonne son dernier match à ce niveau.
Score final, 0-0, un score qui permet à Viry-Châtillon de monter (meilleur second).
Fin juin, la sanction tombe. La commission de contrôle financier de la FFF décide la rétrogradation du club centenaire en CFA 2. Le Red Star est au plus mal.
La direction pour la forme fait appel, incapable de fournir une comptabilité tenue à jour (voir le journal de la FFF qui réclamait les justificatifs des comptes). Le commissaire aux comptes refuse de validé le bilan !
A suivre …

Mise à jour le 3 janvier 2003

2002 : LES DOUZE MOIS DU RED STAR (1ère partie)

L'année des 105 ans du Red Star aura été une des années les plus noires du club de Jules Rimet, avec la relégation, en CFA 2.
En l'espace de la moitié d'une décennie, le Red Star est passé de la porte de la D 1 au fin fond de la classe de CFA 2.
Ceux qui suivent de très près la marche du club de Saint-Ouen savent très bien que le dénouement du début de l'été était prévisible depuis un temps certain.
2002, restera à jamais, l'année de tous les gâchis (sportif, financier et humain).
Jamais l'image du club de Saint-Ouen n'a été aussi écornée.
La responsabilité de cette situation qui met aujourd'hui, en danger, l'existence même du club, à l'aube de l'année 2003 en incombe à une petite équipe de dirigeants qui a trahi la confiance de ceux qui suivent le Red Star depuis des décennies.
Comment se présente 2003 ? Depuis la fin novembre 2002, le Red Star est en redressement judiciaire (AS Red Star), la société gérante du secteur "professionnel" est liquidée depuis l'été dernier avec un trou estimé à plus d'un 1,5 million d'euros. Le Red Star ne peut sortir de ce coma qu'avec le départ de tous ceux (dirigeants) qui ont entraîné le club dans sa chute.
Cela implique qu'une nouvelle équipe de dirigeants, non compromis, doit prendre les destinées du Red Star pour espérer le renouveau du club centenaire.
C'est notre souhait en ce début d'année 2003.
L'espoir est d'apercevoir en 2003, la fin d'un long tunnel.
Jusqu'à la reprise à Chaumont (11 janvier), nous allons revenir sur douze faits de l'année 2002.
Et comme, nous sommes optimistes, commençons par deux événements qui auraient dû annoncer des jours meilleurs. Le 30 janvier, en pleine semaine, un mercredi après-midi, le Red Star dispute son match en retard de championnat de CFA, face aux réservistes de Lille, à Tourcoing.
Le soleil est au rendez-vous, un signe prémonitoire.
Ils sont quelques-uns, une quinzaine quand même, les fidèles à s'être rendus à deux pas de la Belgique pour soutenir les Verts (eh oui ! Ce jour là, le Red Star jouait en vert, couleur abandonnée jusqu'à la fin de la saison 2001-2002).
Nous étions présents, à ce rendez-vous. Nous avons assuré ce mercredi là, un direct intégral sur le site et avons battu le record de fréquentation (heureusement, les patrons, ce jour là étaient en repas … d'affaires !).
Les supporters, les internautes sont récompensés avec une victoire sur l'ogre lillois, un but d'Abdoulaye Soumaré (ce dernier a depuis franchi la frontière et exerce son métier de footballeur, en Belgique).
A ce moment, les joueurs ont l'espoir de rejoindre le National, la crise financière ne les a pas encore frappés. La preuve, présent derrière le but de Fabrice Bruneau, en fin de rencontre, ce dernier s'inquiète du temps à jouer, les Audoniens tiennent aux trois points qui les propulsent comme favoris à la montée.
Quelques jours plus tard, le 2 février exactement, à Marville, le Red Star joue le match de la saison dans la course à l'accession, avec la venue de l'adversaire principal et presque unique en cet hiver, Valenciennes.
Une victoire et le chemin du retour au troisième échelon du football hexagonal se dessine
Ce soir là, le Red Star ne rate pas le rendez-vous et enthousiasme le public. Des spectateurs sont revenus spécialement à Marville, pour ce choc après une éclipse de plusieurs mois.
En deuxième période, la récompense arrive, Cédric Sabin, à un quart d'heure de la fin, signe le succès des Audoniens sur les Nordistes.
Les spectateurs commencent à croire à la montée, avec en plus la perspective d'un retour à Bauer.
Le Red Star est leader … la vie est belle !
Pourtant depuis quelques jours, des bruits circulent sur les problèmes financiers.
Le départ précipité entre Noël et le Jour de l'An du futur président Jean-Michel Roussier (dixit Jean-Claude Bras, en août 2001), le retour de l'ex-directeur administratif, Michel Castejon, la prise de fonction du "secteur professionnel" par Nigel Atkins, deux hommes de confiance de Jean-Claude Bras démontrent une nouvelle fois que l'ouverture n'est pas de mise, le contrôle du club est toujours assuré par la même personne depuis vingt cinq ans.
Un seul mot d'ordre est diffusé par les dirigeants, dans le bulletin officiel "tout, va bien, le club se porte bien". La méthode coué ! Quelques jours plus tard, des difficultés apparaissent au grand jour, la motivation des joueurs est moindre, les joueurs se retrouvent dans l'inconnu (salaires non versés), le moral petit à petit en prend un rude coup et les résultats suivent. Le 9 mars, quelques jours avant ses 105 ans, le Red Star reçoit Lens et concède le partage des points 1-1 (Anderson réplique à N'Dyaye). Les Audoniens ne gagnent plus et laissent filer Valenciennes. Viry-Châtillon se place dans la lutte pour être candidat à l'accession (meilleur second des divers groupes).
Clin d'œil à l'histoire, le gardien de la réserve lensoise n'est autre que Charles Itandje, un transfuge de Saint-Ouen, aujourd'hui gardien numéro un chez les Rouges et Or.
Il est à ce jour le dernier "ex" a avoir rejoint la cour des grands.
Un mois plus tard, le 13 avril exactement … (à suivre)

Red Star - Lille   Red Star - Lille
Deux photos, lors du match Lille - Red Star, à gauche, Bruneau monte la garde devant son but, à droite, Sarambounou à la lutte avec deux Lillois

Mise à jour le 2 janvier 2003

MERCI A VOUS. Pour les courriers reçus pour les fêtes de fin d'année et le Nouvel An, dont certains se trouvent sur le Livre d'Or et les autres sur cette page.
HYMNE AU RED STAR
Après le beaujolais voici l'An nouveau....
Alors, bonne et heureuse année à vous et à tous ceux qui travaillent sur le site.
Bonne année au FC. St Ouen, pâle imitation du Red Star !
Il est des héritages lourds à porter... la mauvaise gestion étant chronique au RS.
Et si à la mauvaise gestion s'ajoute l'incompétence sportive, les résultats sont là.
Gardons le moral "On est vieux lorsque les regrets remplacent les rêves "
Amicalement
Pierre
BONNE ANNEE. "Bonne année et souhaitons voir le Red Star sur une pente ascendante en 2003. Félicitations pour votre site. Grâce à vous, nous continuons à suivre notre cher Red Star."
Stéphane
BONNE CHANCE. "Meilleurs vœux à toute l'équipe du site. Continuez à nous informer et bonne chance au Red Star, en 2003."
Pierre
DES CEVENNES. "Je continue à suivre le club de ma jeunesse, j'habite maintenant dans les Cévennes. Je suis triste des derniers résultats, je reste confiant … surtout si des changements intervenaient dans la direction du club. Transmettez à tous ceux qui aiment le Red Star, mes souhaits pour l'année nouvelle."
Paul
D'ESPAGNE. "Merry Christmas and a happy new year"
José Rivero Gσmez
ET DES VICTOIRES. "Tous mes vœux pour la nouvelle année avec … des victoires pour le Red Star."
Fabrice.
REACTION A LA LETTRE DES SUPPORTERS. "Mon ordinateur étant en panne je ne suis pas allé sur le site des supporters du Red Star depuis un petit moment, mon ordinateur et toujours en panne et je fais mon possible pour avoir le plus d'info possible du Red Star. Je voudrais réagir à cette lettre que je viens de lire et surtout vous dire que suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans cette lettre. Je fais de mon mieux pour assister au match du Red Star mais il est vrai aussi que dans la situation actuelle du club il m'arrive de penser que le Red Star est mort. Le club que j'aimais tant va sûrement disparaître et je suis très triste. Tant que Bras et sa bande seront aux commandes le Red Star ira de plus en plus mal. Comme je vous l'avais dit dans un précédant courrier Bras va laisser le club où il l'a trouvé c'est-à-dire en DH."
Romain de Montreuil.

Mise à jour le 26 décembre 2002

AllezRedStar.com

RENDEZ-VOUS DEBUT JANVIER. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous début janvier 2003 sur le site.
LA PRESSE ET LE RED STAR. La veille de Noël, Le Parisien consacrait un article au Red Star, signé Gilles Tournoux, intitulé "Le Red Star inquiéte", dont nous reproduisons l'intégralité ci-dessous. Le quotidien L'Equipe parlait du contrôle de Nantes sur le Racing. Les deux clubs sont à présent liés par un partenariat. L'ancienne équipe dirigeante du Racing a laissé sa place, avec un trou de 700 000 euros à une nouvelle équipe dirigeante qui va travailler en étroite collaboration avec le FC Nantes. Dans l'article, il est rappelé qu'avant cet accord, au printemps dernier, le club de la Loire-Atlantique avait dans un premier temps entamé des négociations avec le Red Star, mais les dirigeants du club de Saint-Ouen ne souhaitaient pas passer la main. Le rapprochement entre les deux clubs avait capoté.
LE RED STAR INQUIETE. "LE RED STAR ne s'en sort pas. Outre ses problèmes financiers stigmatisés par un redressement judiciaire fin novembre, le club de Saint-Ouen connaît des soucis sportifs. Si une nette amélioration avait été observée dans le jeu depuis le retour au stade Bauer le 12 octobre, elle n'a malheureusement pas été suivie d'effets. Tenus en échec par Orléans (1-1) samedi, les Audoniens occupent toujours une place de relégable (14 e ) avec seulement une victoire lors des sept derniers matchs. Et comme dans tous les clubs en mauvaise posture, les critiques commencent à poindre. Certains membres de l'équipe reprochent à leur entraîneur Moustapha Ousfane sa gestion humaine suite à la mise à l'écart d'Aboubacar Sylla ou de Joël Ribeiro, deux joueurs aux qualités reconnues. Ces décisions ont été justifiées en raison d'un manque de rendement entrevu notamment lors de la défaite à Reims (1-3) il y a quinze jours. Pourtant, elles sont peu comprises par des joueurs qui trouvent comme seul motif une incompatibilité de caractère. D'autre part, les choix tactiques adoptés par le coach du Red Star sont aujourd'hui montrés du doigt. Face aux Orléanais, Moustapha Ousfane a mis en place, à la surprise générale, un système en 3-5-2 qui a complètement dérouté son équipe, mal positionnée et souvent incapable de jouer haut. Le schéma en 4-4-2 ou 4-3-3 préconisé depuis le retour à Bauer apparaissait pourtant plus judicieux. Il expliquait en grande partie la fluidité collective retrouvée par le Red Star depuis cette date. Au courant de ces secousses internes, des agents de joueurs et des recruteurs de clubs professionnels, présents samedi dans les tribunes, pourraient profiter de la situation et faire entendre à une jeune génération au fort potentiel le chant des sirènes. Lassana Doumbya a ouvert la voie en bouclant ses valises pour l'Italie. Cet attaquant percutant est actuellement à l'essai à Modène (D I italienne), le club de Diomansy Kamara, ancien élément du Red Star."
CHAUMONT - RED STAR . La rencontre est programmée samedi 11 janvier 2003, à 18 h 30.
CHARLES ITANDJE. Interviewé par la FFF, sur ses débuts avec Lens en L 1 et le parcours de sa jeune carrière, Charles Itandje revient sur son but de cinquante mètres réussi en CFA 2 avec le Red Star "En effet, cela arrive peut-être une seule fois dans la carrière d’un gardien de but. C’était le dimanche 11 mars 2001, lors d’une rencontre de Championnat de France Amateur 2 face à Chaumont. Nous étions menés 2-1 à deux minutes de la fin. Notre équipe a bénéficié d’un coup franc à 52 mètres du but adverse. Tout le monde était monté. J’ai visé la barre transversale et le gardien s’est fait lober. C’était assez incroyable."
A LA UNE. De L'Equipe, le samedi 15 février 1986, le Red Star, la veille de recevoir Bordeaux, en 16èmes de finale de Coupe de France.

L'Equipe, 1986   Mezzache etc

A gauche la une de L'Equipe, à droite la photo, avec la légende suivante "Les joueurs du Red Star n'ont pas l'intention de faire des cadeaux aux Bordelais, leurs hôtes de demain. Si Mezzache (à gauche), Aniol, Zerhinger (premier et second à droite) ont emmené Rached au marché aux Puces de Saint-Ouen, c'est sans doute pour célébrer son trente et unième anniversaire et lui rappeler qu'ils l'aideront efficacement à trouver le cadre du but de Dropsy."

Page précédente        Retour à la page d'accueil