LES ARCHIVES FEVRIER 2003 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 28 février 2003

LE PRINTEMPS … Mars est là, le printemps approche, les terrains seront plus appropriés pour développer un beau jeu.
Physiquement les jeunes Verts sont sans doute un ton en dessous de leurs adversaires, dont la moyenne d'âge est plus élevée. Techniquement, ils n'ont rien à leur envier.
Après un mois de février très difficile, sur le terrain et à côté. Les pousses audoniennes espèrent frapper un grand coup dès dimanche dans le Val-de-Marne. Les joueurs savent bien que le plus important à leurs yeux et aussi à ceux de leurs supporters est de conserver sur le terrain leur place en CFA 2.
Un pari pas impossible. Mars sera déterminant avec quatre rencontres. Quatre rencontres que les fidèles pourront suivre puisque deux matchs sont programmés à Bauer et deux autres à proximité (Ivry et Aubervilliers).
Fin mars, nous aurons une idée plus précise sur les chances de maintien. Le destin est toujours entre les pieds des joueurs.
Nous pouvons faire confiance aux joueurs de Mustapha Ousfane, ils feront le maximum pour qu'en avril l'espoir continue.
Dimanche, les supporters seront présents à Ivry.
Un noyau de fidèles, contre vents et marées, qui aiment le Red Star.
Allez Red Star !

Auxerre-Red Star   Red Star - Versailles
CFA 2 et DH essaieront de remporter la victoire à l'extérieur

LE WEEK-END DE CFA 2. Après le Red Star, Rethel sera de nouveau opposé à une formation en lutte pour le maintien, Chantilly, avec cette fois-ci l'avantage de recevoir. Aubervilliers essaiera de renouer avec le succès en accueillant Orléans alors que Chartres et Chaumont se déplacent respectivement à Choisy-le-Roi et Créteil. Les autres matchs : Auxerre - Châlons-en-Champagne, Saint-Quentin - Reims et un nouveau derby de Picardie pour Roye à Beauvais.
DIVISION HONNEUR. Le Red Star à Villemomble, dimanche à 15 h 30
DNCG POUR LE CFA 2 ET LA DH. Des Commissions Régionales de Contrôle des Clubs seront créées. Ces Commissions contrôleront la situation juridique et la gestion administrative et financière des clubs évoluant en Championnat de France Amateur 2 (CFA2) et en Division d'Honneur (DH).
PRESSE. La suite de l'article paru dans L'Equipe, du 20 février sera mis sur le site la semaine prochaine.
MAUVAISE PASSE. Terminée la Coupe pour Fulham, éliminé en match à rejouer par Burnley 0-3, une formation de Division One (L 2). Et pendant ce temps là, Steve Marlet soigne son genou.
HABIB SISSOKO. Sur la touche, samedi dernier, l'ex-attaquant du Red Star, aujourd'hui à Nîmes (National) a eu quelques problèmes avec des supporters des Crocodiles samedi dernier. Un mauvais réflexe et le voilà mis à pied par son club.
TOUJOURS EN ANGLETERRE. Willy Guéret, formé au Red Star continue depuis plus de deux ans sa carrière en Angleterre. Il évolue en Division One (L 2), à Millwall.

Mise à jour le 27 février 2003

LE POINT A L'APPROCHE DES DEUX TIERS DU CHAMPIONNAT. Dans le groupe B, celui du Red Star, il ne fait presque plus aucun doute, Roye accédera en CFA. Les Picards possèdent la bagatelle de huit points d'avance sur Châlons-en-Champagne et neuf sur Choisy-le-Roi avec deux matchs de plus à disputer que Châlons et un par rapport aux Banlieusards. La lutte pour les barrages devrait opposer les deux clubs, ci-dessus, ainsi qu'Orléans et Ivry, le futur adversaire dimanche prochain du Red Star.
A noter, le parcours exceptionnel de Roye, invaincu avec Toulouse Fontaine (groupe F) et Poitiers (groupe G)
Six équipes vont lutter pour le maintien de Chartres (33 pts) à Aubervilliers (27 pts). Le Red Star (32 pts) a disputé 19 rencontres et a joué un match de plus que Rethel et Chaumont (30 pts) et Chantilly (29 pts). Chartres a une rencontre de retard et Aubervilliers, trois. Une partie du calendrier sera mis à jour, le week-end du 15 mars.
Le partage des points de samedi devant Rethel oblige les Verts à accomplir un exploit à Ivry. Au match aller, dernière rencontre à Marville, le Red Star s'était incliné 0-2. Revanche dans le Val-de-Marne, dimanche ?
Dans les autres groupes, les leaders ont pour nom : Calais (groupe A), Dijon (groupe B), mais l'équipe non réserve la mieux placée est le héros de la Coupe de France 2003, Schiltigheim, Gap (groupe D), Cagnes (groupe E), Bayonne (groupe F), Poitiers (groupe G) et Concarneau (groupe H).
Meilleure attaque de l'ensemble des groupes : Auxerre (45 buts), Roye (43) et Bayonne (42). Le Red Star : 15 buts.
Meilleure défense : Toulouse Fontaines (7 buts), Auxerre (9 buts), Marmande (11). Le Red Star a encaissé 34 buts.

Red Star - Versailles

RAPPEL DU REGLEMENT. Pierre nous demande le règlement concernant le CFA 2 (accessions et descentes). Pour la montée. La première équipe (non réserve d'une formation professionnelle, sauf si celle-ci rejoint l'élite) monte en CFA, la seconde formation amateur disputera des barrages. Pour la descente, les quatre derniers de chaque groupe sont relégués en DH, plus le plus mauvais 12ème de l'ensemble des huit groupes de CFA 2. Verdict le 24 mai.
CE WEEK-END. En 14 ans, championnat fédéral : Red Star - Montrouge, à 15 heures au Stade Marville.
En 18 ans (DH) : Paris SG - Red Star
STEVE MARLET BLESSE. Steve a joué une vingtaine de minutes lors de Tottenham - Fulham (1-1), lundi en championnat. Il est forfait pour le match à rejouer en Cup face à Burnley (L 2), il souffre d'une blessure au genou droit.
QUE DEVIENT FABRICE RICHARD. Un message d'Angleterre de Patrick
"Comme supporter de Colchester United, je suis votre joueur Fabrice qui a joué pour nous. J'espère qu'il fait toujours partie de votre équipe. Je dois vous dire que Colchester n'est pas "une banlieue d' Ipswich" et que Ipswich et Colchester ne se trouvent pas au nord-est de l'Angleterre, mais à l'est (Newcastle se trouve au nord-est de l'Angleterre). L'équipe de Colchester est maintenant en deuxième division. Veuillez me donner des renseignements sur Fabrice, je m'intéresse toujours à sa carrière de football. Bonne chance pour cette saison".
Fabrice Richard a quitté le Red Star à la fin de la saison 2000-2001. Il est maintenant dans l'effectif d'Alès (National), en compagnie d'anciens joueurs audoniens : Cédric Fontaine et Laurent Castro.
RECRUTEMENT. Nous recevons régulièrement des propositions de joueurs de pays étrangers souhaitant faire des essais au Red Star. Voilà une preuve de l'impact du Red Star dans le monde du football. Malheureusement, nous ne pouvons pas être d’un grand secours actuellement, vu la situation du club.
A NOTRE SECOURS. Suite à une demande d'un internaute, nous n'avons pas trouvé le nom de l'entraîneur du Red Star, vainqueur de la Coupe de France 1921. Si l'un d'entre vous possède le renseignement. Un petit message à redstar189@aol.com Merci
LE CHIFFRE DU JOUR … ET LES PAUVRES. 855. C'est le montant en millions d'euros, du cadeau fiscal que l'Etat italien s'apprête à faire au Calcio. Un décret, baptisé sauve Calcio et préparé par Berlusconi, est en effet en discussion au parlement italien. Ce texte autoriserait les clubs fortement endettés à la suite de la folie d'achats des années 90 et à l'explosion des salaires, à étaler sur dix ans les moins-values effectuées sur des joueurs revendus moins chers qu'à l'achat. Au bord de la banqueroute, de nombreux clubs, au premier rang desquels le Milan AC de Berlusconi pourraient, grâce à cette acrobatie comptable rééquilibrer les comptes !
Le football de plus en plus une histoire de gros sous … et sans morale pour les pauvres !

Mise à jour le 26 février 2003

BON ANNIVERSAIRE:Philippe MARQUES, 22 ans aujourd'hui.
SAMEDI 17 H 30 DEVANT BAUER, MICKAEL PIZZO. Surprise, devant l'esplanade du stade Bauer, une tête connue, Mickaël Pizzo avec son sac de sport. Serait-il de retour au Red Star, une recrue de choix dans le but de maintien en CFA 2 ? Non, Mickaël est de passage à Saint-Ouen. Il est d'ici, difficile pour lui de ne pas venir respirer l'odeur de Bauer sur le chemin de la maison familiale.
Il est le premier à nous interroger sur la décision du tribunal de Bobigny et nous demande le nom de l'adversaire de la soirée. Mickaël est un peu au courant de la situation du club par sa famille et surtout par l'article publié dans L'Equipe, jeudi dernier. Au demeurant, il était heureux de se retrouver dans le onze du Red Star formé par le journaliste de L'Equipe aux côtés des Marlet, Fadiga, Meïté …
Dans sa voix, on sent que la situation du Red Star ne le laisse pas indifférent. De la tristesse devant un énorme gâchis, en si peu d'années.
Et pour conclure sur le Red Star il lâche "quand je pense qu'avec tous les jeunes formés ici, les éducateurs, il était possible de réaliser un truc, il a vraiment manqué peu de chose, le Red Star est vraiment passé près de l'élite".
Depuis son départ du Red Star, son parcours l'a mené de Kilmarnock (Ecosse) et à présent à Grenoble.
Mickaël Pizzo a débuté à dix ans sous le maillot vert en 1989, il a effectué toutes ses classes sous la conduite de François Gil, Patrice Lecornu et quelques autres éducateurs, avec un passage à l'INF Clairefontaine (même promotion qu'un certain Anelka, pendant cette période, il est resté … très vert, puisque le responsable de sa classe d'âge à Clairefontaine, n'était autre qu'André Mérelle). Ne figure-t-il pas dans le livre, "Red Star, histoire d'un siècle", en bonne place avec en titre "Mickaël Pizzo, le petit dernier". A une époque où le Red Star lorgnait vers le Stade de France.
Un stade que Mickaël Pizzo a découvert, dès son ouverture au public, le 28 janvier 1998, il était le porte drapeau, lors de l'inauguration du stade (France - Espagne).

Mickaël PizzoMickaël Pizzo
Avec le maillot vert sur la pelouse de Bauer, en 1998 et samedi dernier devant le stade

Tu en es où aujourd'hui ?
"Le début 2003 a mal commencé alors que j'étais régulièrement présent dans le groupe, je viens de connaître un arrêt avec une pubalgie. Je pense que cela n'est plus qu'un mauvais souvenir puisque je reprends l'entraînement dans la semaine qui vient."
As-tu des regrets d'avoir manqué le début 2003 ?
"Bien-sûr, surtout qu'après la qualification en Coupe de France devant Sochaux (L 1), en 32ème de finale, nous tournions à plein régime. Le parcours en championnat l'atteste, nous sommes en pleine progression (6ème). Nous avons encore un rôle à jouer dans le championnat. Maintenant, il va falloir retrouver sa place dans le groupe et finir le mieux possible la saison."
Et pourquoi pas la montée ?
"Dans un championnat un peu fou, tout est possible, l'objectif premier est de terminer la saison dans le premier tiers du classement, de progresser. Grenoble est une ville très sportive, un bon public, un futur stade doit sortir de terre. A n'en pas douter dans les années à venir Grenoble à un but, la L 1."
Tu penses y contribuer ?
"J'espère, je suis encore sous contrat pour la saison prochaine. Et je pense que sauf montée dès cette saison, l'année prochaine, la barre sera placée plus haute. Notre coach Alain Michel est un perfectionniste et on peut compter sur lui pour nous pousser vers la L 1."
Tu as un ancien coéquipier du Red Star à Grenoble
"Oui, Joël André, il termine la saison et va quitter le club, il joue en réserve."
As-tu un mot à dire aux supporters du Red Star ?
"Moralement je suis avec eux, je les encourage à soutenir le club, le département, les jeunes ont besoin d'un club phare. La route sera longue pour remonter. Il faut être patient … et j'espère une victoire ce soir."
Merci, et bonne chance avec Grenoble pour la fin de la saison.

ALIGN=JUSTIFY>Mise à jour le 25 février 2003

MESSAGE RECU . Dimanche soir, nous avons reçu ce message d'un joueur de l'équipe première du Red Star. Pour les raisons que vous connaissez, nous ne publions pas son nom, nous le remercions. Les joueurs du Red Star peuvent compter sur le soutien de ceux qui les suivent à Bauer et à l'extérieur.
"Je suis un joueur du Red star, je vous remercie de votre soutien car on en a besoin ! Ce site est excellent ! Cordialement "
LE MATCH DE SAMEDI VU PAR LA PRESSE. Deux articles de presse parus après la rencontre Red Star - Rethel, tout d'abord, dans L'Union, quotidien Champagne-Ardennes, sous la signature de Stéphane Delavaut et le second dans Le Parisien, signé Gilles Tournoux.
L'Union : "Dans ce groupe où nous sommes à la lutte avec 6 autres équipes pour le maintien, le plus important est de ne pas perdre face à un concurrent direct. Notre objectif sur ce match face au Red Star, est de ne pas rentrer bredouille". Tel fut le message d'avant la rencontre de Jackie Le Bihan aux joueurs rethélois.
Les deux équipes abordaient le match, crispées. A tel point qu'au cours des 20 premières minutes, les deux gardiens n'eurent aucun arrêt à effectuer. Le Red Star menait trois corners (sans danger) à un et le jeu se cantonnait au milieu du terrain. Rethel courageux, solidaire et bien organisé derrière, repoussait sans trop de difficultés les assauts volontaires mais désordonnés des locaux. Il fallait attendre la 28e pour assister à ce qui allait être la seule occasion de but de la partie pour le Red Star. Mboungou-Matondo, bien lancé par Carles, était contré au tout dernier moment par la défense rethéloise. Sur le corner qui s'en suivit, Fissirou obligeait Dromain à une belle parade. A la 39e, sur une longue transversale de Kor, Lakrout était fauché par Marchand à l'entrée de la surface. La frappe de Kor était toutefois repoussée en deux temps par le mur rethélois.
Mieux en 2e période
Vraisemblablement sermonnés par leur entraîneur à la pause, les Rethélois allaient moins subir en seconde période. A la 47e, une frappe de Léonard était repoussée difficilement Bousseliou.
Les entrées de Marchois et de Pillant allaient apporter du sang neuf aux Rethélois qui dès lors multipliaient les incursions dans le camp audonien. Tour à tour Duguet, Le Bihan et Valentin frappaient au but sans réus­site. L'action la plus dangereuse sur Rethel survenait à la 73e : Valentin en débordement centrait de la gauche et la belle frappe de Marchois suite à une remise en retrait passait malheureusement au-dessus. Bousseliou n'aurait désormais plus qu'un arrêt facile à effectuer dans le dernier quart d'heure. "Ces deux points suffisent à mon bonheur de ce soir. Mes joueurs ont été un peu justes physiquement en première mi-temps, bien mieux en seconde après les changements. On n'a pas pris de but. C'est ma seule satisfaction", telle fut la conclusion de Jackie Le Bihan. Bonne opération pour Rethel qui voyait ainsi ses efforts récompensés par ces deux points synonymes d'espoir dans sa lutte pour le maintien.

Red Star - Rethel

Le Parisien : "Toujours en redressement judiciaire, le Red Star a aujourd'hui encore plus de raisons de s'inquiéter de son avenir sportif. Tenu en échec par une faible équipe de Rethel (0-0) samedi, le club de Saint-Ouen a livré une pâle prestation, bien en deçà des précédentes et qui laisse sceptique pour le maintien. Il a ainsi manqué une occasion de prendre ses distances avec le premier relégable en enregistrant son troisième match sans victoire. Malgré un semblant d'esprit d'initiative, l'équipe de Mustapha Ousfane a trop souvent joué sur un faux rythme pour surprendre un adversaire sur la défensive. Elle n'a pas non plus été bien inspirée, se créant peu d'occasions. Trois en tout : une frappe contrée de M'Boungou-Matondo dans la surface (28 e ), un tir de Fissirou sur le gardien (29 e ) et une nouvelle tentative de M'Boungou-Matondo renvoyée des deux poings par Dromain (81 e ). Toutefois, quelques individualités ont émergé d'un collectif audonien défaillant. Kébé, Yessad, Hamdane (capitaine en l'absence de Santos, écarté), Carles et Lakrout ont probablement tapé dans l'oeil de Cherif Oudjani, recruteur pour Lille et présent dans les tribunes de Bauer. Ce dernier, qui discutait feuille de match à la main avec certains dirigeants du Red Star à la mi-temps, prépare, lui, l'avenir du Losc en toute sérénité."
DIVISION HONNEUR. Bobigny - Red Star : 1-0 (0-0).
Réduit à dix Bobigny a pris le dessus sur le Red Star par un but de Jean Gilles (77ème).
Red Star : Bensassi, Fofana, Fourneuf, Mouflard (Dewambez 82ème), Lebuyan, Boukouya (Yliha 61ème), Chéribi (Debbah 80ème), Gire, Dao, Mangin, Uger. Entr. Badoud.
Autres résultats : Meaux - Brétigny 1-0, Racing - Le Mée 0-0, Versailles - Arménienne 0-1, Evry - Villemomble 1-3, Sainte-Geneviève des Bois - Paris FC 3-0. Classement : 1. Le Mée 43 pts, 2. Versailles 42 pts … 12. Evry 25 pts, 13 Red Star 24 pts, 14. Meaux 20 pts.
VICTOIRE. 16 ans : Troyes - Red Star : 2-4
DIMANCHE A IVRY. Ivry - Red Star est programmé dimanche 2 mars à 15 heures, au stade de Clerville à Ivry.
A NE PAS RATER. Dimanche prochain à 19 h 15, sur Radio Bleu (City Paris), FM 107,1, dans la Légende du sport, l'émission sera consacrée à Fred Aston.
STEPHANE LUCAS FACE A KHALILOU FADIGA. En quart de finale de la Coupe de France, Stéphane Lucas essaiera d'avoir la même réussite que face Hakim Saci et Guingamp. Si Angoulême élimine Auxerre, les joueurs de la Charente renoueraient avec un passé vieux de 35 ans (demi finalistes en 1967 et 1968).

Mise à jour le 24 février 2003

UNE MINUTE DE SILENCE. Avant la rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire de Fred Aston. La Lettre du Red Star (publiée par la direction du club) tout comme le bulletin des supporters distribués aux spectateurs rendaient hommage à une légende du football audonien et national.

Red Star - Rethel   Red Star - Rethel

LES DIFFICULTES DU RED STAR NE LAISSENT PAS LA PRESSE INDIFFERENTE. Le Parisien, L'Equipe, l'Humanité (nous reviendrons dans la semaine sur les articles des deux derniers quotidiens). Cela démontre qu'un club avec une histoire ne laisse pas indifférent. Souhaitons simplement … que les prochains papiers importants sur le club de Saint-Ouen seront consacrés au renouveau du Red Star et non à sa mort !
SEUL POINT D'ACCORD. L'hommage à Fred Aston, sinon rien de commun à la lecture des deux bulletins. D'un côté, celui des supporters titrait "La vérité au grand jour" et "La dernière Chance", alors que l'édito de celui du club avait pour titre "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".
REPRODUCTION. Dans la tribune libre, nous publierons l'intégralité de l'article "La vérité au grand jour" qui reflète l'avis des supporters. Nous aurions aimé également publier la totalité de l'éditorial de "La lettre du Red Star", mais comme il est précisé sur cette lettre qu'il faut l'accord du comité de rédaction. Nous la commenterons uniquement. L'éditorial est uniquement consacré à dénoncer la presse … ou ceux qui parlent et donnent leur avis sur la situation du Red Star !
G.C. se moque du quotidien sportif qui consacre dans son édition de jeudi une place plus importante au Red Star qu'à la rencontre Real Madrid - Borussia Dortmund ! Ce monsieur s'en prend sans la nommer à une personne qui s'est exprimée dans Le Parisien de jeudi. Le plus cocasse est que la personne visée est le président de l'amicale des anciens joueurs du Red Star (ndlr, Claude Chazottes) !
Comme "notre crédit est toujours aussi fort auprès des fervents de football" …
Amis supporters, vous pouvez dormir tranquillement … ce ne sont que des méchants qui évoquent la situation du club !
DES ALLERS ET VENUS. Il y a quelques années, les spectateurs de Bauer rataient rarement un match à la maison. Aujourd'hui ceux qui continuent de fréquenter Saint-Ouen sont moins accrocs à la dose de "vert". La preuve, à chaque match à domicile, nous retrouvons des spectateurs invisibles depuis de longs mois alors que d'autres présents le match précédent sont absents.
ET LE SOUTIEN. Mustapha Ousfane demande le soutien des supporters. Samedi comme d'habitude, les seuls encouragements venaient … du côté de l'attaque des Verts où se retrouvent ceux qui soutiennent contre vent et marée le Red Star.
RENCONTRE SURPRISE. Quelques minutes, avant le match, sur le terre-plein de Bauer, nous avons rencontré Mickaël Pizzo. Il était venu respirer l'air du stade avant de rejoindre sa famille. Mickaël est actuellement blessé, ce qui explique son absence depuis plusieurs semaines dans la formation grenobloise (L 2). Nous lui avons posé quelques questions. A venir sur le site.

Mickaël Pizzo
Mickaël Pizzo, samedi devant Bauer

DANS L'UNION. Le quotidien local, Mustapha Ousfane natif des Ardennes, s'exprimait samedi matin. "Nous, sur le terrain, nous vivons au jour le jour. Avec mon équipe de minots, 19 ans de moyenne d'âge, nous avons douze matchs pour nous sortir d'affaire. Comme Rethel" Ainsi va et vient le natif de Revin, Mustapha Ousfane, qui fait confiance à ses dirigeants pour le domaine extra-sportif. "Nous nous en doutions un peu et je crois qu'il y aura du monde cet après-midi au stade. Car le foot, c'est tellement beau », prévient le coach audonien."
PEU D'OCCASION. Les attaquants ont été très discrets, samedi à Bauer. Ci-dessous une des rares situations chaudes devant le but de Rethel. Une image un peu floue … comme le devenir des deux clubs, en CFA 2

Red Star - Rethel

LES AUTRES RESULTATS. Chaumont tenu en échec sur son terrain par Ivry (1-1) tout comme Chartres devant Châlons-en-Champagne (1-1), les équipes de queue ne perdent pas … mais ne gagnent pas. Choisy-le-Roi partage les points sur son terrain avec Beauvais 1-1 et laisse Roye s'envoler vers le CFA, vainqueur du derby picard 4-0 devant Saint-Quentin. Orléans prend le dessus sur Créteil 3-1. Chantilly également dans la charrette s'inquiète face à Auxerre 0-1. Aubervilliers s'incline de nouveau à Reims et demeure lanterne rouge.
DIVISION HONNEUR. Bobigny - Red Star : 1-0

Mise à jour le 21 février 2003

UNE SEULE CERTITUDE. Le Red Star termine la saison, voilà la bonne nouvelle de cette fin février 2003. Le tribunal a donné l'autorisation au club audonien de poursuivre ses activités jusqu'à la fin du championnat. Le tribunal statuera définitivement le 15 mai prochain.

Red Star - Versailles

BEAUCOUP D'INCERTITUDES. Le trou financier serait plus conséquent que les 1 570 987 euros. Des créanciers continuent de se manifester et le Red Star risque de nouvelles condamnations pour des licenciements d'éducateurs sous contrat.
Donc sauf miracle, le dépôt de bilan sera prononcé le 15 mai prochain … à moins qu'un investisseur arrive avec 2 millions d'euros ! Dans ce cas là, l'AS Red Star poursuivrait ses activités.
Un dépôt de bilan ne signifie pas la fin du club, il peut renaître sous une nouvelle appellation (y compris avec le nom Red Star, comme en 1978, le Red Star FC était devenu AS Red Star). Il suffit que des repreneurs se manifestent et apportent des fonds et un projet cohérent. Le juge décidera au moment venu de transmettre le relais au repreneur qui apporte la meilleure proposition. Automatiquement avec un dépôt de bilan, l'ancienne équipe dirigeante est écartée … mais cela n'empêche pas forcément des hommes de paille de se porter candidats à la reprise. La vigilance est de mise, une information nous est parvenue que "Red Star FC" aurait été déposé en préfecture par des personnes proche de l'équipe actuelle !
DES ESPOIRS …. De voir un repreneur avec un projet réaliste reprendre le club et repartir. En cas de maintien en CFA 2. La FFF risque de rétrograder de nouveau le club (dépôt de bilan). Dans ce cas là, le club de Saint-Ouen repart en Ligue, en DH comme en 1978. Si par malheur le club est rétrogradé sportivement, la Ligue de Paris peut accorder une faveur au Red Star en l'autorisant à disputer le championnat de DH 2003-204.
DEUX CANDIDATS DECLARES. La presse a fait écho hier de deux éventuels repreneurs.
Le premier est William Delannoy, conseiller municipal d'opposition à Saint-Ouen et ancien président des Puces de Saint-Ouen. Cette personne a créé une association fin novembre intitulée "Ensemble pour le renouveau du Red Star". Son projet repose sur le soutien d'entreprises importantes de Saint-Ouen. Dans les statuts déposés en préfecture, il est clairement écrit qu'aucun membre de l'ancien conseil d'administration du club ne pourra prétendre s'associer à son projet.
Le second émanerait de monsieur Jean-Yves Le Gourrierec, directeur d'une agence de communication et supporter du Red Star depuis toujours. Il souhaite présenter son projet finaliser courant mars.

Red Star - Versailles   Red Star - Versailles
Demain soir, le siège sera occupé pour la venue de Rethel

CLAUDE CHAZOTTES. Ancien joueur du Red Star FC et de l'AS et président de l'Amicale des anciens joueurs, Claude Chazottes a déclaré au Parisien
"Sur un plan humain, c'est bien que le tribunal laisse le club continuer jusqu'à la fin de la saison mais une liquidation judiciaire ne serait peut-être pas une mauvaise chose, confie-t-il. Cela permettrait de repartir à zéro, sur des bases nouvelles à tous les niveaux car le Red Star ne peut plus continuer comme ça. On ne passe pas de la D II au CFA 2 en quatre ans sans qu'il y ait eu des erreurs de gestion, de recrutement, une sorte de folie des grandeurs. L'année dernière, le centre de formation a été financé par des fonds privés et ça devait coûter entre € 700 000 et 900 000. Je ne fais porter le chapeau à personne mais on m'avait pourtant assuré que le club disposait d'un matelas financier important après sa demi-finale en Coupe de la Ligue et son huitième de finale de Coupe de France en 2000. Je suis prêt à aider le Red Star mais pas a être manipulé."
LA DIASPORA DE L'ETOILE ROUGE. … Menacé de disparition, le Red Star 93 vivra encore longtemps par les nombreux professionnels formés en son sein. Tel était le titre du quotidien L'Equipe de jeudi qui consacrait plus d'une ½ page au Red Star. Un reportage illustré avec une photo de Steve Marlet sous le maillot du Red Star et la composition d'une fort belle équipe d'Itandje (Lens), Capron (Sedan) Meïté (Marseille), Natchimie (Sedan), Fellahi (Saint-Etienne), Pizzo (Grenoble) Marlet (Fulham), Fadiga (Auxerre), Saci (Guingamp) D. Kamara (Modene), Eloi (Guingamp) … plus les remplaçants. Nous reviendrons la semaine prochaine sur le papier de Christian Jaurena.
PLACE AU TERRAIN. Nous allions presque l'oublier, une journée de championnat se déroule demain, le Red Star reçoit Rethel, un match capital. Les jeunes Audoniens dans cette période d'incertitude se doivent d'empocher les quatre points de la victoire. Les autres rencontres de la journée : Reims - Aubervilliers, Orléans - Créteil, Choisy-le-Roi - Beauvais, Chartres - Châlons-en-Champagne, Chantilly - Auxerre, Chaumont - Ivry et le derby de Picardie Roye - Saint-Quentin.
CONFIANCE A CEUX … D'AUXERRE !. Malgré la défaite, la grande majorité des joueurs présents à Auxerre seront de la partie demain soir. Mickaël Santos est suspendu pour le déplacement à Ivry.
LE TRIO ARBITRAL. L'arbitre de la rencontre de demain soir sera Christophe Delacoste, âgé de 41 ans de la Ligue du Centre. Il sera assisté Luc Chevereau et Jean-Philippe Bartier.
LES AUTRES RENDEZ-VOUS. Troyes - Red Star, en Championnat de France (16 ans) et Red Star - ACBB, dans la catégorie 18 ans (DH).

Mise à jour le 20 février 2003

LE RED STAR VA TERMINER LA SAISON

stify>Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny autorise le Red Star à terminer la saison. Ce n'est qu'un répit, la situation financière de l'Etoile Rouge est dramaque. Le trou financier serait plus conséquent que les € 1 570 987 , d'autres créanciers se manifestent actuellement.
L'autorisation a été donnée par le juge, grâce à l'apport de la subvention du Conseil général du 14 janvier 2003 et de la subvention annuelle de la ville de Saint-Ouen.

LE RED STAR EST EN DANGER DE MORT.


JOUR J … POUR L'AVENIR IMMEDIAT DU RED STAR. Aujourd'hui, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny doit se prononcer sur l'avenir immédiat du Red Star. La subvention du Conseil général de 110 000 euros intervenue auis de janvier a permis semble-t-il de régulariser quelques arriérés de salaires d'éducateurs et de joueurs de la saison 2001-2002. Cela sera-t-il suffisant pour l'obtention d'un sursis ? Soyons optimistes, espérons une décision positive du tribunal. Dans ce cas là, le Red Star serait autorisé à terminer la saison et donnerait rendez-vous à ses supporters dès samedi à Bauer, face à Rethel (18 heures).

Red Star - Versailles

RIEN DE REGLE POUR AUTANT. Dans le meilleur des cas, l'autorisation de poursuivre l'activité ne serait que de trois mois … en principe. L'urgence est grande de trouver une solution pour permettre de pérenniser le club de Saint-Ouen après le mois de mai. Selon nos sources, il existerait à ce jour deux candidatures de reprise du club … dont une ne serait qu'une émanation … de la direction actuelle ! Cela signifie que la partie est loin d'être gagnée de voir le renouveau du Red Star en 2003-2004.
LE JOUR DES 100 000. Non, ce n'était pas le nombre de manifestants pour la Paix, ce 15 février, les manifestants de la Paix étaient beaucoup plus nombreux dans les rues du monde entier. Ce 15 février (en début de soirée) restera aussi le jour de la 100 000ème connexion sur le site allezredstar.com (version française). Notre ami, Laurent, nous a donné comme réponse le 16 février, est le vainqueur, c'est lui qui se rapproche le plus de la bonne date. Nous lui enverrons un cadeau offert par le site.
DANS LA PRESSE . Lundi dernier, le quotidien gratuit "20 minutes" publiait une page sur les difficultés du football professionnel parisien. Un article était consacré au Red Star et à ses déboires actuels. Michel Castejon, secrétaire général actuel et ancien directeur administratif donne son avis. Voir ci-dessous l'article.

20 minutes

MATCHS EN RETARD. Le week-end dernier quelques matchs en retard se sont disputés. Bonne nouvelle pour les Audoniens, deux équipes à la lutte pour le maintien se sont inclinées. Aubervilliers sur son terrain devant Beauvais 1-2. Les joueurs du 93, réduits à dix en fin de première période ont raté un penalty à la 90ème minute ! Chartres s'incline lourdement à Saint-Quentin 2-6. Rethel se bat pour ne pas sombrer et partage les points avec Reims 0-0. Pas de vainqueur pour le derby du Val-de-Marne, Créteil - Choisy-le-Roi 0-0. La grosse surprise, la première défaite et en plus à domicile d'Auxerre devant Orléans 0-1.
BON MATCH NUL. Dimanche dernier, la réserve audonienne a arraché un bon résultat face au leader, Versailles. Légèrement dominés en première période, les Verts ont été plus fringants que leurs adversaires en seconde période. Le gros problème est dans la finition. Tout comme pour l'équipe première, il manque un réalisateur.
RED STAR - VERSAILLES : 0-0
CJ : Ribeiro (35ème), Dim Etong (51ème), Diomande (52ème) Dao (65ème) Marques (90ème).
RED STAR : Bensassi, Fofana, Fourneuf, Diomande (Boukouya 69ème), Carles, Ribeiro, Gherbi (Lebniyan 86ème), Diallo, Dao (Devambez 80ème) - Marques, Dim Etong. Entr. : Badoune.
VERSAILLES : Panchout, Gillet, Guillot, Masseron, Lemercier, Billon, Maillant, Schneeberger (Coulibaly 80ème), Michel, Mendy, Lefort. Entr. : Bocquet.
LES AUTRES RESULTATS DE DH. Ermont-Taverny - Brétigny 2-0, Sainte-Geneviève des Bois - Racing 1-1 et Le Mée - Arménienne : 1-1. Au classement, le Red Star est avant dernier avec 23 points
DANS LE PUBLIC. Dimanche dernier, à Bauer, les discussions des spectateurs, un peu plus nombreux que d'habitude, en DH, tournaient autour de l'avenir du club. A noter la présence de Pascal Garibian venu superviser monsieur Marot, l'arbitre de la rencontre, celle d'Alain Bornand, ancien responsable du centre de formation et aujourd'hui au Havre et d'anciens éducateurs du Red Star.

Red Star - Versailles   Pascal Garibian
Audoniens et Versaillais à la lutte. Pascal Garibian, arbitre international

LUCAS TERRASSE GUINGAMP. Stéphane Lucas devra se méfier d'Hakim Saci annoncions-nous avant le match. Eh bien, Stéphane Lucas a répondu présent, sa vigilance n'a pas été prise en défaut (0-0). Aux tirs au but, l'ex gardien formé au Red Star a pris le dessus sur les attaquants guingampais. Une bien belle performance. Coup de chapeau, également à Schiltigheim club de CFA 2 vainqueur de Toulouse. Un club de 5ème division, en quart de finale !
RETOUR GAGNANT. Pour Renaud qui avait donné le coup d'envoi de Red Star - Saint-Etienne, en mars 1999, au Stade de France, lauréat à trois reprises des Victoires de la Musique, le 15 février.

Mise à jour le 14 février 2003

PETIT REPOS. Le site sera en sommeil jusqu'à jeudi prochain. Le cap des 100 000 connexions sera atteint dans les prochaines heures. Encore merci, à tous nos amis internautes. Les résultats du week-end seront mis dans la rubrique Livre d'Or. A la fin de la semaine prochaine, nous publierons, le second épisode des bonnes feuilles du livre "Red St
r>mémoire d'un club légendaire ". L'épisode sera intitulé : "L'aile droite Aston - Simonyi".
LE CALENDRIER DU WEEK-END. Mise à jour du calendrier pour la réserve du Red Star avec un match important, dimanche à Bauer (15 h 30) avec la venue du leader Versailles. Les moins de 18 ans, en DH reçoivent Villemomble alors qu'en championnat fédéral (14 ans), le Red Star reçoit Montrouge.

Stade Bauer

COUPE DE LIGUE. La semaine dernière s'est disputé un tour de Coupe de Ligue. Le Red Star est passé en 18 ans, victoire sur Saint-Leu 3-1. Par contre, les jeunes audoniens se sont inclinés 4-0 en 13 ans face au Paris SG et en 15 ans devant Maisons-Alfort aux tirs au but 1-1 (4-5)
TRISTE SOIREE. Ne parlons pas du match France - République Tchèque, mais du manque de respect des autorités du football français envers un grand joueur. Pas de minute de silence, pas de brassard noir pour un joueur qui a porté à plus de trente reprises le maillot bleu avec sept fois le brassard de capitaine. Imaginez-vous le nombre de sélections de Fred Aston, sans la seconde guerre mondiale !
Il est un des rares français à avoir eu l'honneur de porter le maillot d'une sélection européenne pour disputer une rencontre face à l'Angleterre. Fred Aston a participé à deux Coupes du Monde.
Comme le dit justement, notre ami Thierry, dans des pays à vraie tradition footballistique, un Grand Monsieur comme Fred Aston aurait eu un hommage de la famille du football. Mais en France …
Les duettistes de TF1 n'ont pas dit un mot (ndlr, ils ont cité le Red Star à la vue de l'ancien gardien Xavier Pérez) … vu l'indigence du match, notre duo avait tout le temps de parler de la disparition du célèbre footballeur.
La presse en générale a été très discrète, quelques lignes dans L'Equipe, un petit encadré dans France Football, un écho sur le site de la FFF, rien sur d'autres sites … consacrés au football.
Bien triste.

Fred Aston   Fred Aston   Fred Aston

TOUJOURS DES MESSAGES APRES LA DISPARITION DE FRED ASTON
"Je suis bien triste d'apprendre le décès d'Alfred Aston. J'espérais le contacter dès que mes recherches m'auraient permis de commencer le documentaire. Malheureusement je n'ai pas encore retrouvé la trace d'autre équipier de l'époque. Sa disparition m'apparaît comme un mauvais présage pour l'avenir du Red Star, qui perd petit à petit tout ce qui en a fait le club que je supporte. J'espère que je me trompe et que le club saura repartir d'un nouvel élan mais je suis bien pessimiste aujourd'hui." Pierre.
"Bravo pour le match de la France hier, pas une minute de silence, pas un brassard noir !!!!!!!!!!!!!!! ç est ça le respect français ???? cela aurait été en Angleterre je peux vous dire que l on respecte les anciennes gloires là-bas !!!!!!!!!!!!!!! vraiment pitoyable !!!!" Thierry
Je suis peiné d'apprendre le décès de Fred Aston, encore un grand joueur du Red Star qui disparaît. Je présente à sa famille toutes mes condoléances. Rémy
"Beaucoup de tristesse à l'annonce par votre site du décès de Fred Aston. Après mon ami André Simonyi c'est un autre grand ancien du Red Star qui nous quitte. Je lui avais téléphoné lors du décès d'André Simonyi, son ami : il était triste. Je n'ai pas trouvé l'EQUIPE d'hier; aujourd'hui, rien.Alors j'ai interrogé le moteur de recherche du site du journal et voici la réponse:
" 0 document correspondant à votre recherche "
Consolons nous, la véritable sépulture des morts est dans la mémoire des vivants fidèles en leurs souvenirs. Cordialement.".
Pierre
Pierre, L'Equipe a consacré quelques lignes à Fred Aston, dans son édition du mardi 11 février, nous les reproduisons intégralement.
"DECES DE FRED ASTON" L'un des plus anciens internationaux français, Fred Aston, est décédé dans sa 91ème année. Il avait été international avant et après la guerre (31 sélections) et participa aux Coupes du Monde 1934 et 1938. Il était réputé pour son sens du but et sa qualité de dribbleur. Il effectua la plus grande partie de sa carrière au Red Star. Il quitta le football en 1949 et s'était installé depuis à Cannes".
UN ANGLAIS S'INTERROGE. Nous avons reçu un message d'un supporter d'Everton (ndlr, second club de Liverpool) qui félicite John, pour le site et se pose la question pourquoi le Red Star est tombé si bas. Il est également étonné que Paris et sa région ne possède qu'un seul club dans l'élite.
Une réponse courte, en dehors des problèmes actuels du Red Star. Le football de haut niveau, à Paris, a toujours eu plus de bas que de haut. Contrairement à d'autres capitales européennes, les clubs de Paris ont rarement fait la loi au niveau national. Il est anormal que Paris, sa proche banlieue n'ait pas deux clubs en L 1, alors que la Corse en possède deux !
Pourtant au milieu des années 90, le Red Star était à la porte de la D 1 … mais la direction du club a-t-elle tout fait pour la montée ? La question mérite d'être posée !
PREMIERE SELECTION. Diomansy Kamara a disputé la totalité de la rencontre Sénégal - Maroc (0-1). Présent au match, notre ami Claude, nous a précisé qu'il avait fait une bonne prestation, dans un contexte bien particulier. Le match programmé à 19 h a commencé avec près de deux heures de retard. Les organisateurs dépassés par l'affluence, plus de 8 000 spectateurs, peu de service d'ordre, une vraie pagaille.
Heureusement l'arrivée tardive de stewards a évité de remettre le match !
FOOTBALL ET TELE. Manque de respect des spectateurs, programmé à 20 h 45, le match France - République Tchèque a été retardé d'un quart d'heure avec la bénédiction de la FFF à cause de la longueur du journal télévisé … et aussi sans doute des pages de publicité d'avant match !
ON … COMMENCE A BRADER/ La plus petite affluence (57 366 spectateurs) pour un match de l'Equipe de France au SDF. L'effet mondial 98 s'éloigne. La FFF a même décidé de baisser de 20% les prix des places de France - Egypte pendant les trois prochaines semaines !
COUPE DE FRANCE. Stéphane Lucas avec Angoulême (National) devra se méfier de son ancien équipier, Hakim Saci avec Guingamp, en 8ème de finale.
ALEXANDRE DUJEUX. En forme, l'ancien arrière du Red Star vient de marquer à deux reprises en quelques jours. Hier soir, son club, Châteauroux a pris le meilleur sur Créteil et Doukantie 2-0.

Diomansy Kamara   Alexandre Dujeux
A gauche Diomansy Kamara avec l'écharpe de son club formateur (photo Le Parisien), à droite Alexandre Dujeux, en compagnie de notre ami Pierre, supporter et pharmacien à Argenteuil.

JOSEPH PADRON. Un journaliste espagnol, José Rivero Gσmez a publié fin janvier, un long article sur Joseph Padron, joueur au Red Star (40-41), dans un quotidien de Las Palmas. Nous en publierons prochainement quelques extraits.

Mise à jour le 13 février 2003

LE RED STAR RELEGUE … !!!. L'information est parue hier dans L'Equipe. Non, ce n'est pas le Tribunal de Grande Instance de Bobigny qui s'est prononcé, il s'agit simplement de la conséquence du classement actuel du Red Star (même si … le calendrier n'est pas à jour … et ce classement favorise les Audoniens puisqu'ils ont disputé plus de matchs que leurs adversaires candidats à la descente).
Après avoir expliqué le calendrier des barrages pour l'accession en CFA. Cela, malheureusement n'intéresse pas le Red Star actuel, plus préoccupé de se sortir de la zone de relégation.
Concernant les descentes, le quotidien écrit "Mais afin de compenser les onze accessions (ndlr les onze vainqueurs des barrages opposant les seconds de DH), le plus mauvais douzième de CFA 2 sera, lui aussi, relégué. Pour l'instant, c'est le Red Star, douzième du groupe B, qui en ferait les frais".
Ces changements de règlement ne sont pas appréciés par les clubs de CFA 2 … la FFF a déjà décidé de modifier pour la saison 2003-2004, le système qu'elle n'a pas encore expérimenté. La saison prochaine deux deuxièmes de DH seront opposés à un treizième de CFA 2, lors d'un tournoi triangulaire. Les deux meilleurs seront en CFA 2 en 2004-2005 !
Dans le football français, on aime bien modifier les règles régulièrement !
A n'en pas douter dans la prochaine lettre de la direction du Red Star … on va crier à un nouveau complot !
ESPOIR. Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny sauf imprévu de dernières minutes devrait permettre au Red Star de terminer la saison. Dans un cas similaire, Limoges, en CFA, vient d'être autorisé par le Tribunal local à poursuivre le championnat jusqu'au mois de mai.
MESSAGES APRES LE DECES DE FRED ASTON
"JE VIENS D APPRENDRE LE DECES DE MR ASTON (car c'était un grand monsieur), j espère que de la haut il retrouvera Jules Rimet et ils reverront le club renaître." Thierry
"Beaucoup de tristesse, je n'ai pas vu jouer Aston, ni Simonyi mais mon père m'a parlé d'eux, ils enchantaient Saint-Ouen. Une partie de l'histoire du Red Star disparaît en quelques mois. J'espère que cela n'est pas un mauvais présage." Pierre
"Je tiens à m'associer à la peine des amoureux du Red Star, après le décès de Fred Aston, pour les anciens il était une gloire, l'égal de nos grands internationaux d'aujourd'hui". Olivier

Fred Aston    Fred Aston
La dernière saison de Fred Aston, dans le milieu professionnel, sous le maillot Stade Français - Red Star. Debout : Hatz, Grillon, Grégoire, Bican, Mathiesen, Ranzoni, Riou (entr.). Accroupis : Sésia, Vernier, Hon, Aston, Favre. A droite, une caricature … Fred Aston sort d'une boîte étoilée.

LES DIX DES ANNEES 1931 -1944. Dans une grande enquête sur l'Equipe de France, France Football en décembre 2001, désignait les dix grands de ces années là : Fred Aston, Roger Courtois, Julien Darui, Edmond Delfour, Laurent Di Lorto, Marcel Langiller, Etienne Mattler, Juean Nicolas, Alex Thépot et Emile Veinante. A noter que parmi ces dix, cinq ont porté le maillot vert : Aston, Darui, Delfour, Langiller et Thépot.
Avec le commentaire suivant sur Fred Aston : "Pour lui, tout aura été une question de couloirs. Droite ou gauche, telle était la question que se posait le comité de sélection au moment de le convoquer, à commencer par Gaston Barreau qui l'appela à la sortie de l'hiver 1934. A droite "Fred" excellait depuis son arrivée au Red Star, deux années plus tôt. Sa science du dribble, ses feintes et ses centres en déséquilibre faisaient très souvent la différence. A gauche, le droitier Fred Aston n'avait pas la même influence sur le jeu et n'alignait que des prestations incolores. Ce n'est qu'en 1938 que Barreau va titulariser ce fils de lads anglais dans son couloir de prédilection. Et Fred Aston marquera l'événement en battant à deux reprises, le 24 mars, le gardien d'une équipe de Bulgarie venue remplacer au dernier moment l'Autriche annexée par l'Allemagne. Il termina sa carrière internationale, à plus de trente ans, par une série de neuf matchs avec les Bleus de 1944 à 1946."
SANS LA GUERRE. Si hier, Marcel Desailly a fêté sa 103ème sélection et a rejoint Didier Deschamps. Sans la seconde guerre mondiale, Fred Aston (31 sélections) aurait multiplié par deux le nombre de ses sélections. Avec une soixantaine de sélections, il aurait été parmi les quinze Français les plus capés. Et encore à cette époque, le nombre de compétitions étaient moindre que maintenant (Championnat d'Europe, Coupe des Confédérations …)
UN LEADER A BAUER. Dimanche 16 février à 15 h 30 à Bauer, la réserve audonienne (DH) accueille le leader Versailles, en match en retard.

Red Stat - PSG

A CHARLETY. Hier soir, un ex-audonien, Diomansy Kamara était dans le groupe des Lions de la Teranga pour disputer une rencontre amicale face au Maroc. Hier, Gilles Tournoux dans Le Parisien consacrait un papier à ce joueur formé du côté de Saint-Ouen et nous donnait des nouvelles de Lassana Doumbya.
Nous reproduisons l'article : "SA RéUSSITE au plus haut niveau ne lui a pas fait tourner le dos au passé. Buteur face à l'AS Rome (1-1) dimanche, Diomansy Kamara s'affirme en Série A du Calcio, à Modène, où il a été prêté par le Chievo Vérone. En pleine ascension, cet attaquant de 22 ans honorera sa première sélection avec le Sénégal contre le Maroc ce soir (19 heures) en amical au stade Charléty (Paris XIII e ). Mais il n'a pas oublié le Red Star et se montre reconnaissant envers son club formateur qu'il a quitté en novembre 1999 pour s'exiler en Italie. « Un très grand mérite lui revient car j'ai reçu une très bonne formation », assure celui qui a rejoint les rangs audoniens à l'âge de 12 ans. A l'époque, Diomansy Kamara a le choix entre le PSG, le Racing et… le Red Star, avant d'opter pour le dernier, réputé pour être « l'une des meilleures écoles en région parisienne ». Là-bas, il effectue son apprentissage notamment sous les ordres de Jani Monetti en moins de 13 ans, François Gil en moins de 15 ans nationaux et Christophe Fiatte en juniors (DH). Une catégorie où le Franco-Sénégalais vit son meilleur moment. « On a fini champion et j'ai terminé meilleur buteur avec vingt buts, se souvient-t-il. Cela m'a permis de partir en Italie. Notre quart de finale du Championnat de France en moins de 15 ans nationaux (années 90) reste également un agréable souvenir. » Aujourd'hui, le nouveau Lion de la Teranga garde contact avec certains joueurs audoniens comme Aboubacar Sylla. Il a d'ailleurs grandement contribué au départ de l'un d'eux, Lassana Doumbya, qui a signé à Modène à la trêve. Actuellement, ce dernier s'aguerrit à Lumezzane (Série C). A propos de la situation financière délicate du Red Star (déficit d'environ 1 570 987 €) qui connaîtra le 20 février la décision du TGI de Bobigny, Diomansy Kamara ne reste pas insensible. « Cela me touche et ce serait catastrophique si un dépôt de bilan était prononcé, confie-t-il. Le club n'a peut-être pas su gérer mais sa principale erreur est de ne pas avoir essayé de retenir ses jeunes qui sont partis comme moi, faute d'opportunités de jouer en équipe première. C'est dommage car le Red Star aurait pu devenir l'Auxerre de Paris."
LES ARENES SPORTIVES AU RALENTI. Dans une enquête parue hier, Le Parisien note que les installations sportives hormis le Stade de France, tournent au ralenti, faute de clubs de haut niveau. Le football est touché après le handball (Gagny) et maintenant le basket (Bondy).
Avec un rappel, la remise en état de Bauer (plus de 400 000 euros) … le retour du Red Star dans son enceinte avec la perspective d'un dépôt de bilan.
Une enceinte qui avait attiré 12 906 spectateurs payants il y a moins de 10 ans lors d'une rencontre Red Star - OM (2-1), et quelquefois plus de 20 000 spectateurs lors de rencontres dans les décennies précédentes.
LA FIN DES MATCHS NULS. Président de Milan, Président du Conseil Italien, le très médiatique Silvio Berlusconi préconise la fin des matchs nuls en Championnat … Les équipes se départageraient aux tirs au but. Le motif "Le spectacle y gagnerait sûrement. A la télévision, quand les équipes sont à égalité à la fin de la prolongation, l'audience monte de façon vertigineuse …". Berlusconi contrôle également une grande partie des médias télévisés de la péninsule … il n'oublie pas ses intérêts premiers et entre chaque tir au but pourquoi pas une page de publicité !
Encore un petit effort, Berlusconi va nous proposer prochainement en direct en exclusivité sur ses chaînes, un Irak - Etats-Unis avec uniquement des tirs … au but !
PETIT MATCH. A l'image de l'Equipe de France, Steve Marlet titulaire en début de match a été très discret face aux Tchèques (0-2), hier soir au SDF.

Mise à jour le 12 février 2003

UNE GRANDE FIGURE DU FOOTBALL FRANÇAIS VIENT DE NOUS QUITTER, FRED ASTON. En l'espace d'un peu plus de six mois, le tandem le plus célèbre du football audonien vient de nous quitter. L'été dernier André Simonyi disparaissait, maintenant c'est au tour de Fred Aston.
Une page de l'histoire du Red Star vient de se refermer.
Ils sont encore quelques-uns à fréquenter Bauer et se souvenir de ces noms qui ont marqué plusieurs générations. La carrière de "Feu-follet", son surnom s'est prolongé sur deux décennies complètes. Impossible (ou presque), dans le football moderne d'espérer une carrière si longue.
Pas plus tard que dimanche à Auxerre, avec notre ami, Georges, 80 ans dans quelques mois, la mémoire de cette époque.
Comme il nous le répétait, en déjeunant avant le match. "Je me souviens plus difficilement des rencontres de l'époque moderne, alors que le football des années 30 à 60, je m'en souviens comme si c’était hier". Nous avions évoqué plus précisément, dimanche, la période d'avant la seconde guerre mondiale. Et bien sûr, Fred Aston est réapparu à plusieurs reprises dans la discussion. Nous étions loin de penser que cette légende du football français était en train de rejoindre le paradis des gloires du ballon rond.
Adieu Fred, tu resteras pour les supporters de Saint-Ouen, un Grand Footballeur.

Fred Aston    Fred Aston
A gauche, la dernière photo de Fred Aston paru dans France Football, en décembre 2001, pour illustrer la génération des Tricolores (1931-1945). A droite, au stade de Saint-Ouen, sous le maillot vert, dans les années 40.

FRED ASTON
Né le 16 mai 1912 à Chantilly
Clubs successifs : Chantilly, Red Star (1932-1938), RC Paris, Red Star (1939-1946), Angers, Stade Français. Un des as du football français des années30-40. Petit gabarit, tout juste 1,65 m, baptisé "Feu-follet", tant sa science de l'esquive et de la feinte était parfaite, un véritable ressort. Son jeu en déséquilibre perpétuel donnait le tournis à ses adversaires. Une vraie merveille pour le public. Les plus anciens spectateurs et supporters du Red Star se souviennent de son entente parfaite avec André Simonyi. Les plus de 70 ans rêvent de revoir un tandem de cette qualité évoluer sous le maillot vert.
Il signa un contrat professionnel sous le maillot audonien pour la somme de 500 F de l'époque, en 1932. Dès sa première saison, il est appelé dans la sélection de Paris, remporte le Challenge Kentish en 1934 et la même année, International.
Trente et une fois capé, il fut retenu dans la sélection du Continent Européen face à l'Angleterre en 1938. Pendant toute sa carrière, il porta pendant onze ans les couleurs du Red Star. Pendant la saison 1946-1947, au SCO d'Angers, il retrouva son vieux complice Simonyi avant de revenir en région parisienne au Stade Français qui venait de fusionner avec le Red Star. Aston remporta la Coupe de France en 1942 avant d'échouer en finale en 1946. Champion de France zone Nord en 1941-1942. Sa carrière internationale s'est déroulée sur 12 ans et participa à deux phases finales de la Coupe du Monde en 1934 et 1938. Lors de France-Belgique en 1944, il marqua un but tout comme son ami Simonyi et termina sa carrière internationale par une brillante victoire sur les maîtres du football,l'Angleterre à Colombes devant près de 60 000 spectateurs.
HOMMAGE. Nous espérons que ce soir, lors de France - République Tchèque, le monde du football rendra hommage à ce grand Monsieur. Le plus bel hommage ne serait-il pas un but de Steve Marlet !
CHARLES ITANDJE. Son bon comportement, depuis qu'il est devenu le titulaire à Lens, permet à Charles Itandje de devenir le gardien titulaire de l'Equipe de France Espoirs. Hier soir, il gardait les buts de l'Equipe de France avant de sortir au cours de la seconde période, légère blessure à la cheville et une victoire sur les Tchèques 1-0.
DOMMAGE. Avec quelques heures de recul, on se dit vraiment, dimanche après-midi, les jeunes Audoniens sont passés très près de réussir une grosse performance à Auxerre.
Bien positionnés sur le terrain, très courageux, les Verts n'ont pas à rougir de cette défaite. Le partage des points était à la portée … de leurs pieds.
Dommage qu'un moment d'inattention, quelques minutes après la pause, ait permis à Auxerre de prendre l'avantage. Ensuite sur un terrain impraticable, les jambes se sont faites lourdes … et Auxerre pouvait gérer plus facilement la fin de la rencontre. Bien-sûr un nul n'aurait apporté qu'un point supplémentaire, mais dans le contexte actuel cela était un sacré bonus … pour les matchs à venir. Avant de retrouver Rethel, le 22 février, à condition que le Tribunal de Grande Instance de Bobigny donne l'autorisation de poursuivre la saison (décision, le 20 février, quarante-huit heures avant le match). Bien-sûr le maintien, sur le terrain devient après chaque journée plus difficile (au classement il faut tenir compte des matchs en retard des poursuivants). Avec un peu plus d'expérience (deux ou trois "vieux briscards"), le Red Star aurait pu entamer dès cette saison sa convalescence.
Mais fautes de moyens … c’est une autre histoire !

Auxerre - Red Star
Trouver la solution … pour s'en sortir

Mise à jour le 10 février 2003

Auxerre-Red Star   Auxerre-Red Star
Santos et Delaneuville très concentrés en fin de première période et situation chaude devant le but audonien, Sahridj, au premier poteau, Santos et de dos, Yessad

DEMAIN SUR LE SITE. Vivez la rencontre Auxerre - Red Star en photos.
REVOIR AUXERRE. Une petite larme en arrivant au stade d'Auxerre, le dernier match entre les deux formations avait un autre standing. En Coupe de la Ligue, Auxerre avec Cissé, Mexés prenait le meilleur sur le Red Star, en National, à l'époque. Le dernier match d'une équipe audonienne face à une équipe de l'élite. Cela se passait en janvier 2001. Vingt-cinq mois !
DOS AU STADE. Principal. La rencontre de CFA 2 se déroulait sur le terrain annexe. La pelouse principale attendait Auxerrois et Nantais.
UNE DIZAINE. Le nombre des supporters du Red Star, dont la moitié composée de copains des joueurs.
LES RESULTATS DU GROUPE. Châlons-en-Champagne écrase Chantilly 5-0, Saint-Quentin prend le dessus sur Choisy-le-Roi 3-2, Rethel renoue avec la victoire au détriment de Chaumont 2-0. Partage des points entre Beauvais - Chartres 3-3 et Ivry - Orléans 1-1. Les deux derniers matchs ont été reportés.
CHAMPIONNATS. En moins de 16 ans, le Red Star est repris à la dernière minute par le Paris FC 2-2.
Catégorie 14 ans, Paris Centre Formation - Red Star 3-0.
… PREMIER BUT. De Gérald Milton. Entré dans le dernier quart d'heure, l'ex-attaquant du Red Star a participé à sa manière au triomphe de Viry-Châtillon sur Beaucaire 4-1 en National. Gérald Milton n'était plus apparu dans le groupe essonnien depuis de longs mois.
SI VOUS AVEZ L'OCCASION. De capter ESPN sur Canal Satellite, à 13 heures cet après-midi, un documentaire de 52 minutes d'Adolphe Dhrey de 1974 sur l'accession du Paris SG. Il serait étonnant de ne pas voir quelques images des rencontres Paris SG - Red Star. Rappelons que cette saison là, le Red Star était monté directement en D 1 … alors que le Paris SG avait eu recours à des barrages tumultueux face à Valenciennes.
RIDICULE. La Ligue Professionnelle de Football veut racheter à une PME l'adresse du site www.lfp.fr, elle propose royalement … 300 places en Coupe de la Ligue et une indemnité de 250 euros. Ce n'est pas uniquement du ridicule … mais de la radinerie !

Mise à jour le 7 février 2003

DU MIEUX …. La météo s'annonce bienveillante pour ce week-end, seule ombre des risques d'averses. Après le gel de ces derniers jours, par précaution pour la suite de la saison, des matchs du groupe vont s'en doute être remis.
Le Red Star se déplace à Auxerre … sur le terrain annexe de l'Abbé Deschamps … quelques heures plus tard sur l'arène principale, en L 1 Auxerre reçoit Nantes.
Dans cette confrontation face à la classe biberon auxerroise, les Verts n'ont rien à perdre. Ils savent que la victoire ou même un nul serait un exploit. La cote comme diraient nos amis spécialistes du Tiercé.
Alors, nous sommes optimistes, nous croyons à l'exploit !
Au programme de cette journée : Deux mal classés jouent à domicile, Aubervilliers reçoit Roye. Les hommes de Belkebla seront-ils les premiers à prendre le meilleur sur les Picards ? Rethel devant Chaumont joue une cartouche importante pour son avenir en CFA 2.
Les autres concurrents directs au maintien, Chantilly se rend à Châlons-en-Champagne et Chartres à Beauvais.
Les autres matchs : Saint-Quentin - Choisy-le-Roi, Ivry - Orléans et Créteil - Reims.

Red Star - Châlons
Bauer, samedi dernier, pourquoi en plein hiver jouer en soirée !

CE 10 AVRIL 1977. Vingt-septième journée de D 2, Auxerre et le Red Star sont au coude à coude, cinquième au classement (11 victoires - 7 nuls et 8 défaites), les deux équipes se retrouvent au stade de l'Abbé Deschamps. Le stade est beaucoup plus champêtre. Ils sont presque 2 000 spectateurs autour du terrain pour encourager les Bourguignons et quelques supporters des Verts.
Les deux équipes sont proches l'une de l'autre, la preuve, le score final 0-0.
Le commentaire de l'époque : "Les Auxerrois sont sur la bonne voie. Après une série de défaites tant à domicile qu'à l'extérieur, ils ont retrouvé une certaine rigueur défensive qui leur faisait défaut depuis plusieurs semaines. Dans l'ensemble les amis de Gérard Hallet ont réalisé un bon match face à une formation qui sembla se contenter d'un score de parité.
Les Bourguignons abordèrent d'abord cette rencontre très rapidement et, à la 26ème minute, Pérez eut toutes les peines du monde à détourner en corner une balle de Truffaut, ce dernier ayant été très incisif durant les quatre-vingt-dix minutes. L'ailier gauche auxerrois se créa ainsi d'autres occasions, notamment à la 52ème minute et à la 63ème minute, mais le ballon fut une nouvelle fois détourné in extremis en corner. malgré toute la bonne volonté de Rached et le travail extraordinaire d'Eo, meilleur joueur sur le terrain, les actions des Audoniens furent, malgré tout, moins tranchantes.
La réaction des hommes de Roux est encourageante, et on peut s'attendre, lors des prochains matchs, à retrouver l'équipe qui avait joué les tout premiers rôles au début de l'année.
Toutefois, les locaux péchèrent une nouvelle fois en attaque et, durant la seconde mi-temps leur détermination demeura stérile."

Sur le banc de touche, deux entraîneurs qui depuis ont fait du chemin, Guy Roux, toujours présent sur le banc auxerrois. Un record qui ne sera sans doute jamais approché dans le football français et de l'autre Roger Lemerre.
AUXERRE - RED STAR : 0-0
Arbitre : M. Dailly - 1 889 spectateurs - recette 21 307 F
AUXERRE : Szeja, Noël, Borel, Roque, Boulard, Cuperly, Devin, Hallet, Slyko, Mesones, Truffaut. Entr. G. Roux.
RED STAR : Pérez, Col, Jarra, Madronnet, Izquierdo, Pointeau, Eo, Amorfini, Bénouala, Rached, Lecornu. Entr. R. Lemerre.

Patrice Lecornu   Gérard hallet etc
Patrice Lecornu et Georges Eo, d'un côté, Gérard Hallet, Serge Mesones et André Truffaut, de l'autre

ECHOS D'APRES MATCH. Le Red Star est une équipe qui ne réussit pas aux Auxerrois. les locaux n'ont en effet, jamais réussi à vaincre les joueurs de l'équipe parisienne.
Les Audoniens ont poursuivi leur belle série, en obtenant un match nul à Auxerre. désormais ils totalisent neuf rencontres sans défaite, depuis le début des matchs retour.
CETTE MEME SEMAINE. Dans France Football, "Top à Kader Firoud", entraîneur à Nîmes en particulier, il détient le record de présence sur le banc de touche … en D 1 avant Guy Roux. Le football prend une place plus importante, la preuve, Europe 1 va consacrer un quart d'heure chaque soir à ce sport ! Liverpool s'oriente vers la finale de la Coupe d'Europe. Jacky Vergnes sera-t-il le successeur de Carlos Bianchi à la tête de l'attaque rémoise. L'Etoile Rouge de … Belgrade l'emporte pour la première fois à Split depuis 20 ans
STEVE MARLET. Malgré une passe difficile avec Fulham, Steve Marlet garde la confiance de Jacques Santini. Il a été retenu dans le groupe des 22 pour jouer la Tchéquie, mercredi prochain.
LES GUIGNOLS … A MARVILLE. Dans la tourmente actuelle de Canal +, les Guignols sont toujours présents. Hier soir, "la mise en boîte" du Paris SG avait été tournée au stade de Marville. Au moins, comme nous le faisait remarquer notre ami Guy, hier au téléphone … le Red Star et Paris SG ont un point commun de terminer les matchs à neuf !

Mise à jour le 6 février 2003

CE MOIS-CI … NOUS FETERONS

La 100 000ème connexion sur le site www.allezredstar.com
A cette occasion, nous vous donnons la possibilité de remporter un cadeau … offert par le site
Il vous suffit simplement de nous donner le jour ou sera atteint, la 100 000ème connexion.
Une seule réponse par adresse Internet.
Les réponses doivent nous parvenir avant le 8 février à minuit.
Veuillez envoyer vos réponses à : redstar189@aol.com


UN INTERNATIONAL DE PLUS. Formé au Red Star, joueur de Modène (L 1 italienne), Diomansy Kamara vient d'être appelé en équipe nationale par le nouveau sélectionneur du Sénégal, Guy Stephan. Il débutera "à domicile" à Paris, plus exactement au stade Charléty, le 12 février (19 heures). Le Sénégal avec ses vedettes du Mondial 2002, dont Khalilou Fadiga recevra le Maroc.
MESSAGES
"Bonjour, c'est bien de laisser la possibilité de parler à la direction du Red star mais son mode de communication est digne de la Pravda. A quoi cela servirait-il ? C'est un audit du club par un réel repreneur que semblent redouter certaines personnes et leur laisser croire qu'ils sont le passage obligé des décisions les rassurent ... avoir approché ce média et le milieu du foot pourrait aussi forcer des politiques à s'occuper un peu plus de ce dossier ... sinon ce tribunal n'aura guère d'alternative que d'entendre toujours les mêmes inepties !
Bonne chance."
Philippe.
"Vendredi, j'ai écouté Europe 1 et à ma grande surprise, je me suis aperçu que le Red Star ne laissait pas les amoureux du football insensibles. Cela est positif. Dommage que vous n'avez pas prévenu ceux qui lisent le site". Pierre.
"Juste un fervent lointain du Red star, je souhaiterais être tenu au courant de la situation, merci d'avance !!" François.
"Je suis évidemment très heureux de cet appel qui montre la vitalité des supporters (chez moi on dirait plus collectivement "de l'aficiòn" qui n'a pas sa traduction en Français) du Red Star. et j'en félicite chaleureusement l'initiateur,...tout en étant un peu gêné de ne pouvoir participer moi-même, étant séparé de Bauer par quelques 800 km. Bon courage à tous !" Jacky.

Red Star - Châlons
Ce n'est pas un ovni … mais simplement le ballon rouge … déformé !

QUELQUES PRECISIONS. Même si nous ne sommes pas d'accord avec les choix de la direction depuis assez longtemps. Nous pensons que toutes les opinions peuvent s'exprimer sur le site. La direction a fait un choix le rejet systématique de ceux qui ont d'autres appréciations sur le club. Notre conception du dialogue n'est pas la même, puisqu'il y a plus de deux ans, des personnes qui sont actuellement à la tête du club se sont exprimées sur le site par des courriers publiés dans la tribune Libre.
Concernant l'émission de vendredi soir, sur Europe 1. Il nous a été impossible de mettre l'information en ligne sur le site. Pour une bonne raison, nous avons été contactés vers 19 h 30 quelques minutes avant le début de l'émission.
LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END.
Championnat de France (16 ans), match à domicile au stade Marville (annexe), dimanche 9 février, à 15 heures : Red Star - Paris FC.
En Fédéral (14 ans), le Red Star se déplace à Orly, face au Paris Centre Formation.
COUPES LIGUE ILE-DE-DE-FRANCE
18 ans : Saint-Leu - Red Star
15 ans : Maisons-Alfort - Red Star
13 ans : Paris SG - Red Star
LE REVEIL DE MAURICIO. Guilhermo Mauricio auteur de deux buts avec Laval à Châteauroux (2-0) sonne le réveil des Lavallois bien malheureux ces dernières semaines. Un bon présage avant la venue du Paris SG, dans quelques jours, en Coupe de France. D'ici là, Laval se produira à Reims, vendredi 7, à 20 heures, devant les caméras d'Eurosport.
PREMIERE POUR JOLIBOIS. Nouveau venu à Beauvais, Price Jolibois a participé à la première victoire de Beauvais depuis le 26 octobre 2002. Victoire 1-0 sur le Stade de Reims.
MARVILLE OLYMPIQUE ?. Paris 2012 ! Paris sera sans doute une nouvelle fois candidate à l'organisation des Jeux Olympiques. La décision sera prise dans les semaines à venir. A ce jour, des villes sont déjà sur la ligne de départ : New York (Etats-Unis), Madrid (Espagne), d'autres l'envisagent : Istanbul (Turquie), La Havane (Cuba), Londres (Angleterre), Rio de Janeiro ou Sao Paulo (Brésil), Dόsseldorf, Francfort, Hambourg, Leipzig ou Stuttgart (Allemagne). L'élection de la ville hôte ne se fera qu'en juillet 2005 à Singapour. Si Paris devenait, ville olympique (un souhait de tous les amoureux du sport), Marville serait un haut lieu des compétitions. La piscine olympique serait construite à cet endroit. D'autres sports seraient de la partie sur l'ex-stade du Red Star, le handball et le tir déjà prévu, lors de la candidature de 2008.
PHOTO DU PASSE.

Red Star, 1910
Red Star Amical Club en 1910
Debout : Perrin, Gamblin, Wooley, Gindrat, Nicolaï
Assis : De Salengée, Denis Du Rhéart, Schmid, Verbrugge

Mise à jour le 5 février 2003

ANALYSE DU CLASSEMENT. En étant le seul match joué, samedi, le Red Star n'a pas fait la bonne affaire en s'inclinant sur son terrain. La situation sportive devient inquiétante, avec vingt-neuf points en dix-sept rencontres … soit à une unité près le même nombre de points que la réserve du Red Star en 2001-2002. La seule différence notable était que la saison dernière avec 28 points, les Audoniens étaient derniers. Après la mise à jour progressive du calendrier, la version 2002-2003 risque de plonger dans la zone de relégation. Il suffit d'une victoire de Chantilly, de Chaumont ou d'Aubervilliers. Les deux premières formations ont un match en moins et la troisième trois. Même Rethel avec deux matchs en moins et 22 points peut reprendre espoir.
La situation devient très délicate. A ce jour, les Verts cumulent la plus mauvaise attaque (14 buts) et la plus mauvaise défense avec Chantilly (32). Pour mémoire, au même stade de la compétition, la saison dernière 11 buts pour et 30 contre … et le même nombre de victoire (3). Le déplacement de dimanche à Auxerre, ne s'annonce pas une partie de plaisir. Auxerre battu pour la première fois l'autre semaine à Roye possède un match de plus à jouer pour reprendre la place de leader. Et comme, les adjoints de Guy Roux ont pour mission de truster les titres … une victoire en terre bourguignonne tiendrait du miracle. L'espoir ne peut passer que par cette performance … à condition de ne pas se mettre en difficulté dès le début de la rencontre !

Red Star - Châlons

DIMANCHE A AUXERRE. Auxerre - Red Star est programmé, dimanche 9 février à 15 heures sur le terrain annexe de l'Abbé Deschamps.
"LES SURVIVANTS". Trois formations parmi les 128 équipes en course dans le CFA 2 sont invaincues, Roye dans le groupe B, Toulouse-Fontaines, groupe F et Poitiers dans le G.
Dans plusieurs groupes, les matchs en retard s’accumulent. Mais à l'approche des deux tiers du championnat, quelques formations se rapprochent du CFA. Groupe A, Calais avec une marge de quatre points d'avance semble bien avoir encaissé la rétrogradation administrative du mois de juin. Groupe B, la voie est royale pour Roye avec 11 points de plus que Choisy. Les banlieusards ont un match de retard. Groupe C, Jura Sud Foot mène la danse. Groupe D, trois formations se tiennent Gap, Andrézieux et Porto-Vecchio. Groupe E, Cagnes. Groupe F, avec huit points d'avance Bayonne est bien parti, tout comme Poitiers dans le groupe G et Concarneau dans le groupe H.
LES CLUBS PARISIENS. Le désert du football parisien hormis la L 1 (Paris SG), la L 2 (Créteil), la baisse des clubs se confirment. En National, les chances de maintien de Viry-Châtillon sont minces (18ème sur 20). Seule bonne surprise, en CFA Sannois-Saint-Gratien en course pour la montée, le Racing peut encore espérer mais pas en cumulant les faux pas (le dernier à Dieppe) car sa position devient délicate pour un retour au niveau 3. Mantes, d'Alain Polaniok peut espérer se maintenir. Ce sera plus dur pour Poissy. Dans l'autre groupe des Parisiens, Les Lilas effectuent une bonne saison, mais devant eux le TGV, Bourg-Peronnas ! Noisy-le-Sec et le Paris FC, Moissy-Cramayel ne jouent que le maintien.
En CFA 2, seul Choisy-le-Roi, peut espérer disputer les barrages pour la montée en CFA. Sans parler des réserves professionnelles (CFA ou CFA 2) Ivry, se maintiendra, alors que Levallois en panne d'attaque et le Red Star s'apprêtent à passer des week-ends délicats.
Le constat est là, le football parisien est en crise … très profonde, malgré ses 225 000 licenciés.

Red Star - Châlons
Deux très jeunes supporters samedi dernier à Bauer … et déjà l'écharpe du Red Star autour du cou

RED STAR - AUXERRE. Guy Roux sur Europe 1, vendredi dernier, évoquait les rencontres d'Auxerre à Saint-Ouen, en D 2. Pas un bon souvenir pour l'homme qui vient de fêter son 800ème match en L 1.
Le Red Star mène 2-0. Une première victoire des Verts 2-0, le 1er novembre 1975, et la seconde, le 30 octobre 1976, 2-1.

Mise à jour le 4 février 2003

INC0MPREHENSIBLE. Tous les matchs en Région Parisienne reportés, seule la pelouse de Bauer était apte à accueillir un match ! Cela n'est pas logique, sur un terrain enneigé, de faire évoluer vingt-deux joueurs dans des conditions déplorables. A la fin de la rencontre le terrain était devenu un vrai bourbier avec le dégel amorcé. Bon courage aux jardiniers … ils ont jusqu'au 22 février pour remettre la pelouse en état !

Stade Bauer
Un terrain enneigé avant le coup d'envoi

PETITE AFFLUENCE. Même ceux présents samedi sur le terre-plein de Bauer, vers 17 h s'attendaient au report de la rencontre ! A n’en pas douter, par un temps plus convenable … la recette aurait été supérieure et comme actuellement chaque euro est important …
AUCUN MATCH. Tous les matchs du groupe B ont été reportés, sans doute le 15 février, les candidats à la descente connaissent à présent ce qu’ils doivent faire pour distancer le club de Saint-Ouen.
PREMIERE DEFAITE A BAUER. Celle-ci intervient au mauvais moment, quelques heures après que le Tribunal de Grande Instance de Bobigny ait décidé de mettre en délibéré jusqu'au 20 février sa décision concernant l'avenir du Red Star. L'incertitude est de mise sur la suite du Red Star après cette date.

Stade Bauer   Stade Bauer
Avec le redoux, la couche blanche a fondu en cours de match et les supporters espèrent des jours meilleurs

UNE DIRECTION CONFIANTE. La preuve, elle faisait distribuée sa lettre avec à la une un éditorial qui mérite quelques réflexions. Après la mise en cause des empêcheurs de tourner en rond !
L'éditorialiste est très fort puisqu'il connaît déjà … la décision du Tribunal prévue le 20 février !
Nous laissons les Internautes jugent …
Nous le répétons, nous sommes indépendants. Nous ne faisons que constater des faits.
Nous aimons le Red Star, certains depuis des dizaines d'années alors nous avons bien le droit d'exprimer notre point de vue et nous continuerons à le donner !
En aucune manière la situation actuelle du Red Star nous réjouit, elle nous attriste.
Il faudrait que ceux qui effectuent régulièrement les déplacements à l'extérieur pour soutenir leur formation, soit "maso" pour souhaiter la disparition de leur club favori.
Pas un match, à l'extérieur, de l'équipe cette saison ne s'est déroulé sans la présence de supporters. Il est vrai qu’ils ne représentent uniquement que des branches mortes pour reprendre l'expression du directeur de la publication de "La Lettre du Red Star". Un déplacement à Rethel ou à Chaumont, ce n'est pas à côté de la Porte de Clignancourt. Cela démontre l'attachement de ces amoureux du Red Star
Nous souhaitons de tout cœur voir le TGI de Bobigny donner l'autorisation au club d'achever la saison pour le bien de l'équipe première et de tous les licenciés du Red Star.
PRESSE, RADIO. Le Red Star en danger ne laisse pas indifférent. Vendredi dernier, le quotidien gratuit Métro et France Football ont consacré des articles au club audonien suite à l'appel d'un supporter qui avait lancé un SOS pour sauver le Red Star. Le même jour, Pierre-Louis Basse, sur l'antenne d'Europe 1 a consacré une partie de son émission au Red Star. Guy Roux, chroniqueur attitré a évoqué sa tristesse de voir le Red Star dans cette situation. Bauer est pour lui, même si le stade n'est plus aux normes pour le haut niveau, un vrai stade de football, à l'anglaise et de rappeler aux auditeurs que son club avait disputé des matchs Red Star - Auxerre en D 2, dans les années 70.
Un multiplex a ensuite réuni l'ancien entraîneur du Red Star, Pierre Repellini et un rédacteur du site « allezredstar.com », Gérard Valck. Pendant plus de vingt minutes le débat tourna autour de "Comment un club historique avec son passé est sur le point de déposer le bilan".
DE LEUR COTE. Les supporters du Red Star ont distribué comme à chaque rencontre leur bulletin. Le titre principal "Un avenir en suspens …" avec le point le plus détaillé possible sur la situation à la fin janvier.
Rédigé avant la décision du Tribunal de mettre en délibéré au 20 février; la décision concernant l'avenir du Red Star. Il était écrit notamment que la dotation de 110 000 euros de la part du Conseil général puisse permettre aux équipes du Red Star d'achever la saison 2002-2003 avant de poursuivre "Une fois cette incertitude levée, il devient urgent de préparer la saison 2003-2004. Il faut être conscient , la commission financière de la FFF ne fera pas de cadeau au Red Star en fin de saison … Tout comme le Tribunal. Il devient urgent que la situation exacte du Red Star soit exposée. Que la municipalité, le Conseil général et d'éventuels repreneurs se manifestent et se réunissent autour d'une table. Il n'y a plus de temps à perdre, un changement de direction doit intervenir, une politique claire doit-être définie et de nouvelles perspectives, si nous ne voulons pas voir le Red Star passer du coma à une mort définitive !"
MOYEN D'INFORMATION. Nous le répétons volontiers, si la direction du Red Star souhaite s'exprimer, nos colonnes lui sont ouvertes, puisqu'il semblerait qu'elle éprouve des difficultés à faire connaître sont point de vue.
DOMORAUD FACE A ZIDANE. Cyril Domoraud chargé du marquage de Zinedine Zidane a tiré son épingle du jeu, l'Espanyol Barcelone obtient le partage des points devant la grosse équipe du Real Madrid (2-2)

Page précédente        Retour à la page d'accueil