LES ARCHIVES MAI 2003 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 26 mai 2003

1-0 A LA MI-TEMPS.... Le Red Star s'incline à Chartres, 2 à 1 pour son dernier match de la saison. Une première mi-temps bien maîtrisée, les audoniens mènent, même, juste avant la mi-temps ! ( Djamel Handane ) Il faudra attendre la 58 ème minute pour que David Procureur égalise pour Chartres. A la 84 ème minutes, but de Yoann Desseigne, la messe est dite... Euphorie dans la tribune bien garnie, plongeons sur pelouse détrempée pour les joueurs chartrains face aux spectateurs.
Deux drapeaux seulement, ceux de " la communauté Red Star " d'une vingtaine de personne
OU EST LE STADE ?. Pour beaucoup le match se déroulait au stade des Grands Près. Inondable, le club dispute les matchs retour au stade Jean Gallet. Les arbitres, " en perdition ", allèrent au premier avant d'être ramenés vers le second !
OBSERVATEUR. Face à la " grande " tribune la vue était superbe sur la Cathédrale de Chartres, chef-d'oeuvre de l'art gothique. A cet endroit, un spectateur inquiet, espérait un miracle pour son équipe : Karim Belkebla.
AUBERVILLIERS. En effet, le club de Karim, malgré une fin de championnat ébouriffante, sera relégué la saison prochaine en division d'honneur. Match nul à Saint-Quentin ( 1-1 ) mais Chaumont et Chartres gagnent et se maintiennent. Red Star, Rethel et Chantilly étaient déjà condamnés.
UN ECHO DU PARISIEN, DIMANCHE 25 MAI. " Luis s'interesse au Red Star. Même s'il est annoncé à l'étranger la saison prochaine, Luis Fernandez a toujours l'envie de s'impliquer dans la vie du football francilien. Ainsi, l'entraineur parisien apparaît dans le projet de reprise défendu par Eric Charrier, 38 ans, spécialisé dans le marketing et la communication. La présence de Fernandez, probablement comme actionnaire, dans ce dossier jugé " très crédible ", pourrait être déterminante à l'heure du choix final. L'audition des repreneurs et de toutes les parties concernées aura lieu le 5 juin devant le tribunal de grande instance de Bobigny. Le délibéré aura lieu une dizaine de jours plus tard. "
LE POINT EN DH. Résultat du Red Star contre Evry : 1-3 ( 1-1 )
Montent en CFA 2 : Le Mée et Sainte-Geneviève en sursis ( barrage contre le PTT Chalon ).
Descendent en DSR : Red Star, Bobigny et Paris FC en sursis ( selon barrage de Sainte-Geneviève ).
Les résultats des jeunes
Moins de 14 ans : Red Star - Compiègne ( 2-1 ), Moins de 16 ans : Berhen - Red Star ( 1-5 ), 18 ans en DSR : Red Star - Moissy ( 2-3 )
RESUME DU MATCH.
Chartres - Red Star : 2 -1( 0 -1 ). Arbitre : Mr Gildas Quiniou.
Environ 200 spectateurs.
Buts. Red Star : Handane ( 45e ); Chartres : Procureur ( 58e ), Desseigne ( 84e ).
Chartres : Gourcy, Machefert, Prevost, Desseigne, Annon, Boudjemil ( cap.), Serreau, Procureur, Aïd, El Yousfi, Courenco. Remplaçants : Hurault, Tartaglia, Lecacheur.
Red Star : Neret, Diomande, Carles, Hammami, Fourneuf, Handane ( cap.), Yessad, Kor, Fissirou, Marques, Friso Yaya. Remplaçants : Tliha, Tounkara, Lakrout.
Première mi-temps très équilibrée, le Red Star fait jeu égal avec une équipe de Chartres bien crispée. Deux corners et un coup franc " dangereux " pour Chartres à signaler. Beaucoup de ballons passent par " Micka " Serreau...jusqu'à la 45ème minute et le but de Djamel Handane, le Capitaine ( 0-1 ). Qu'elle joie dans la petite colonie audonienne ! Tout à se congratuler le Red Star manque de prendre un but sur l'engagement chartrain. Puis, 58ème minute, but de David Procureur, pour Chartres ( 1-1), après débordement d' El Yousfi, coté gauche. Tournant du match à la 71ème minute : Nabile Yessad est expulsé pour un deuxième carton jaune peu évident. Près de 20 minutes à 10 sous la pression de Chartre. Malgré une reprise de Mankoulé Fissirou que le gardien capte difficilement dans les airs, 84ème minute Yoann Dessegne, bien esseulé, scelle le sort de la rencontre d'une tête au deuxième poteau ( 2-1 ). Il s'ouvre l'arcade sourcillière gauche sur l'action. Expulsion à la 90ème minute et le Red Star finit à 9. Scènes de liesse dans le stade, Chartres se maintient.
AUBERVILLIERS CONFIANT POUR L'AVENIR . " Sportivement, une relégation en Division d'Honneur, après treize ans de présence au niveau national, serait un échec et aurait probablement des conséquences en terme d'effectifs." Si on descendait, ça serait dur d'un point de vue historique et pour tout le travail qu'on a effectué, reconnaît Farid Maachi. Mais cela n'annoncerait pas la mort du club. " Le président a une bonne raison de se montrer serein. Financièrement, Aubervilliers repartira à coup sûr avec des moyens conséquents. Hormis une baisse de la subvention (121 959 ? soit 800 000 F) du conseil général de Seine-Saint-Denis qui se base sur une grille établie en fonction du sport pratiqué et du niveau, les autres aides resteront identiques. A commencer par celle de la municipalité qui est accordée d'après une convention annuelle d'objectifs et s'élève à 304 000 ? (2 MF). " On a déjà rassuré le club de notre soutien qui ne bougera pas, confirme Mériem Derkaoui, adjoint au maire élu aux sports. Cette aide n'est pas attribuée que pour l'équipe fanion mais pour l'ensemble du club. On regarde d'ailleurs en ce moment le projet sportif des dirigeants notamment au niveau de la formation. " EMGP (Entrepôts et Magasins Généraux de Paris), le principal sponsor, a également l'intention de continuer à prêter main-forte au CMA. " Notre sponsoring avec le club, étudié tous les ans au mois de juillet et qui était moins de 500 000 F cette année, n'a rien à voir avec leur classement ou une éventuelle relégation, précise Catherine Saunier, responsable de la communication. On soutient un programme d'intégration des jeunes qui nous paraît intéressant et très courageux. "
Selon Le Parisien du vendredi 23 mai 2003, donc avant de savoir que le club allait être relégué.
HOMMAGE. 428ème et dernière ( ? ) apparition pour Eric Sikora sous le maillot lensois. Il était des fidèles quand le club végétait dangereusement au fin fond de la division 2. Maillot unique, depuis ses débuts de footballeurs, pour un joueur vraiment attachant. Chapeau " Siko ".
BONNE CHANCE. Au club de Sheffield United qui joue au Milennium Stadium à Cardiff cet après midi son match de barrage pour la montée en Premier Division anglaise.

Mise à jour le 23 mai 2003

ATTENTION.

Le match de samedi à Chartres se joue au Stade Jean GALLET, rue Jean MONNET à 18 heures. Pour venir 1ère sortie de l'autoroute/deux ronds points et 2ème feu à droite

DERNIERE SORTIE. Samedi vers 20 heures, la saison de CFA 2 va s'achever (sauf pour les barragistes, accession en CFA). Les Audoniens auront disputé leur dernier match en CFA 2. La victoire sera-t-elle au bout des quatre-vingt dix minutes ? Une page est tournée. Fin août, en principe les Verts joueront le championnat de DH. Une nouvelle aventure va commencer avec un but rejoindre le plus rapidement possible la 5ème division (CFA 2).

Red Star - Chaummont   Red Star - Chaummont
A gauche, des supporters présents samedi dernier à Bauer avant le match. A droite, Anderson Kor devant Chaumont

MERCI A TOUS. Aux joueurs et au staff technique, dans des conditions difficiles ils se sont bien battus et ont démontré beaucoup de courage. Les spectateurs présents à Bauer et aussi à l'extérieur garderont un bon souvenir de cette jeune équipe audonienne.
LE TRIO ARBITRAL. Est composé de Gildas Quiniou, âgé de 38 ans, enseignant et arbitre depuis 1983, de la Ligue de Bretagne. Il sera assisté de Fabrice Plançon et Philippe Loiseau.
LES RENCONTRES. Le téléphone va fonctionner ce samedi. Trois équipes disputent le maintien. Chartres victorieux du Red Star serait sur de devancer Chaumont et Aubervilliers, les joueurs Chartrains possèdent un point d'avance. Chaumont accueille Chantilly, condamné alors qu'Aubervilliers se déplace à Saint-Quentin. Les autres rencontres : Reims - Auxerre, Orléans - Châlons-en-Champagne, Beauvais - Créteil, le derby du Val-de-Marne, Choisy-le-Roi (barragiste du groupe B pour l'accession, en CFA) - Ivry et Roye fête son accession devant la lanterne rouge, Rethel. Pour le titre de Champion, Auxerre possède deux longueurs d'avance sur Roye.
AU PROGRAMME DU WEEK-END. Clôture également en DH avec Red Star - Evry, à 15 h 30 à Bauer. Un match important pour les Essonniens dans la lutte pour le maintien. En Championnat de France (16 ans) : US Bahren - Red Star, en Fédéral (14 ans), Compiègne - Red Star, dimanche 25 mai à 15 heures à Marville.
LES LILAS. Déja en préparation pour la saison prochaine, car son entraineur Bruno Coton-Pélagie organisera un premier match d'essais mardi prochain. Sont conviés deux joueurs du Red Star : Joël Ribeiro et Dave Mboungou Matondo ( selon Le Parisien du jeudi 22 mai )
LE RED STAR L'EMPORTE SUR EPINAL : FESTIVAL OUSFANE. Il y a quinze ans en lutte pour la montée avec Créteil et Epinal, le Red Star devant près de 1 500 spectateurs payants écarte les Vosgiens. Le Red Star possède un point d'avance sur Créteil, ses derniers ont un match de plus à disputer. Les Val-de-Marnais continuent leur route avec deux victoires en quelques jours, sur Reims 1-0 (le frère de M. Ousfane, ayant raté un penalty pour les Rémois) et sur Forbach 4-1.
Ils sont bruyants et nombreux les supporters vosgiens, quinze cars, prix du déplacement 0 F. La municipalité, dont le maire est un passionné de football, Philippe Seguin a pris à sa charge la venue à Saint-Ouen.
Ce 14 mai, l'actuel entraîneur Mustapha Ousfane délivre le Red Star en première période avec deux buts. Pourtant les premiers à se mettre en évidence furent les Spinaliens avec leur buteur Weiss (1ère et 3ème). Vingt-troisième minute, Touati ouvre pour Ousfane, celui-ci déborde, dribble son arrière et trompe Ferry. Quatorze minute plus tard un ballon de Capron en profondeur, Ousfane tire et bat pour la second fois de la soirée le gardien d'Epinal.
Deuxième période, Epinal essaye de revenir au score, mais ce n'est pas la soirée des Vosgiens. Après des tentatives d'Ousfane, Girard sert Edders qui marque le troisième but. Les Verts sont heureux … mais Créteil a toujours toutes les cartes en main.
RED STAR - EPINAL : 3-0 (2-0)
Buts : Ousfane (23ème et 37ème), Edders (76ème) - 1 472 spectateurs - arbitre : M. Jeannot
RED STAR : De Rocco, Capron, Morin, Renaut, Girard, Amours, Heaulmé (Edders 69ème), Yally, Touati, Clément, Ousfane. Entr. P. Troussier.
EPINAL : Ferry, Naneim, Nyangala, Poirot, Benier, Bennerioula,, Didierlaurent, Chere, Weiss, Demoulin (Vasetti 39ème), Kieffer. Entr. G. Pleimelding.
Cette semaine là à Strasbourg, les Belges de Malines surprennent l'Ajax, 1-0, en finale de la Coupe des Coupes. Quinze ans après Malines est lanterne rouge du championnat … et descend en division 3, les caisses sont vides !

Gilles de Rocco   Soulemayne Yally   Benjamin Clément
De gauche à droite : G. De Rocco, S. Yally et B. Clément

Les echos de Gilles, du 22 mai 2003

LES ECHOS DE NOTRE AMI GILLES

CHAZOTTES ET PLATOCHE. Au Red Star de 1976 à 1982, Claude Chazottes a croisé la route de Michel Platini ...aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Il en était même le Capitaine. Claude pas Michel ! Une Equipe de France olympique, entraînée par Gaby Robert qui vient de décéder à la mi-mai.
FRANCE-HONGRIE DU 12 FEVRIER 1969. Match disputé sous le label " Espoirs de France "- Hongrie A, sur l'exigence de dernière minute des hongrois. Ainsi puisa-t-on 6 néo-internationaux dans la formation des " moins de 23 ans " dirigée par Georges Boulogne. Cependant les sélectionnés n'ont jamais été crédités d'une " cape " d'international, les hongrois ayant refusé d'officialiser la rencontre !Dommage pour Jean Baeza ( Red Star F.C. ) et Jean-Claude Bras ( Valenciennes Anzin ). En réserve un certain Christian Laudu ...

Jean Baeza   Jean-Claude Bras   Christan Laudu

DAMIEN DEOM, KARIM FELLAHI, FOUSSENI DIAWARA VERTS PRECOCES
Damien
: En Equipe de France des moins de 15 ans, des moins 17 ans et Tournoi de Montaigu en moins de 15 ans.Sélectionné environ 25 fois entre les catégories des moins de 15 ans, et moins de 17 ans.
Karim : A intégré le club de son quartier avant de participer à une détection pour le Red Star dans la catégorie pupilles.
Fousseni : A commencé au club de Pierrefitte dès 7 ans jusqu'à l'âge de 10 ans avant d'être contacté par le Red Star.
QUE DEVIENT PATRICE HEAULME ?. Entraîneur actuellement en DH groupe A, du CMS Oissel club de Basse- Normandie. En passe de monter en CFA 2. Oissel est un bon club formateur qui a eu dans ses rangs Christophe Horlaville, Mathieu Louis-Jean et Gregory Tafforeau.

Fousseni Diawara etc   Karim Fellahi
Photo de gauche : F. Diawara, Deom, Le Maux et Pizzo. Photo de droite, Karim Fellahi récompensé en 2000, par le site allezredstar.com

JULIEN DARUI ET JEAN RICHARD. Avec Julien Darui, le rôle de gardien de but est devenu très spectaculaire. Cet enfant d'Audun-le-Tiche, en Lorraine, a l'opportunité d'assister à plusieurs matches de haut niveau au début des années 30. Il s'aperçoit que les plus grands gardiens de l'époque restent figés sur leur ligne. Il décide de faire évoluer ce poste en devenant, selon ses termes, un gardien actif. Il travaille alors comme un forcené, s'entraîne à jaillir dans les pieds des attaquants et à dégager le ballon précisément. Grande nouveauté ! Il est repéré à Charleville avec lequel il joue et perd une finale de Coupe en 1936. La légende Darui est en marche.
Malheureusement, la guerre la ralentit. En 1946, il est l'un des artisans d'une victoire historique de la France contre l'Angleterre. En 1947, il est l' homme du titre de champion de France. Petit à petit, il se dirige vers une carrière d'entraîneur qui ne lui réussit pas. Il est finalement engagé...au cirque Jean Richard où il arrête des penaltys tirés par les spectateurs puis il se retire définitivement à Dijon pour tenir un café.

Julien Darui   Julien Darui

Mise à jour le 21 mai 2003

lign=center>DEUX HOMMES CHARGES DU DOSSIER SPORTIF

Les deux principaux candidats à la reprise se sont adjoints des conseillers sportifs. Nous vous présentons leur carrière. Par ordre alphabétique : Pascal Grosbois est avec Eric Charrier et Bruno Naidon avec Jean-Yves Le Gourrierec.

PASCAL GROSBOIS
Né le 14 avril 1963 à Segré. Joueur entre 1972 et 2000, à Marans, Segré, Angers, Laval, Istres, Rouen et Saint-Pierre de la Réunion. Tout en poursuivant sa carrière de footballeur, il est devenu entraîneur de Saint-Pierre de la Réunion à partir de 1997, il s'occupe de l'équipe nationale des moins de 17 ans, puis du centre de pré-formation de Villepinte. Il occupait cette saison le poste d'entraîneur de Segré, en CFA 2.

BRUNO NAIDON
Né le 29 juillet 1961 à Enghien-les-Bains. Il a porté le maillot de différents clubs de la région Parisienne : Soisy-sous-Montmorency, Palaiseau, Versailles, Malakoff, Meaux, Brévannes, Garges-lès-Gonesse, Sevran, Vincennes entre 1978 et 1995. Il a commencé sa carrière d'entraîneur à Villepinte avant de la poursuivre aux Lilas. Il est à présent entraîneur de l'Equipe de France Universitaire tout en occupant son poste d'enseignant en EPS à l'Université Paris XIII.

CFA 2, LES PREMIERS LAUREATS SONT CONNUS. Huit équipes ont leur billet pour le CFA (sous condition d'une réponse positive de la DNCG) : Calais, Roye, Schiltigheim, Gap, Toulon, Bayonne, Poitiers, Concarneau. On note la remontée d'un ancien pensionnaire de l'élite (Toulon) et de Poitiers (ex D 2). Les seconds amateurs de chaque groupe disputeront les barrages.
PETIT BILAN A UNE JOURNEE DE LA FIN. Le Red Star possède l'attaque la moins efficace du groupe avec seulement 21 réalisations (seul Muret, groupe F, avec 13 buts a été moins performante). Au niveau de la défense, 49 buts encaissés. Chartres, Chantilly (63 buts) et Aubervilliers (51 buts) sont derrière. Quatre victoires, tout comme Chantilly et Rethel (deux à domicile : Beauvais et Créteil et deux à l'extérieur : Rethel et Chaumont), neuf matchs nuls et seize défaites.

Red Star - Chaumont

SAMEDI DERNIER. L'édition nationale du Parisien consacrait deux articles au Red Star sous la signature de Frédéric Gouaillard Le premier intitulé " Red Star, quel gâchis ! ", illustré d'une photo de Steve Marlet, en 1993.
Rien de nouveau, la situation vous la connaissez malheureusement depuis trop longtemps.
Le second article "Formés au club, ces joueurs brillent ailleurs.".
" COMME BEAUCOUP, Patrice Lecornu pleure " l'énorme gâchis ". Ancien directeur de la formation du Red Star, cet éducateur patenté est, avec François Gil, l'un de ceux qui ont formé la vingtaine de joueurs évoluant aujourd'hui en Ligue 1 ou sur les terrains étrangers. Des internationaux comme Steve Marlet ou Khalilou Fadiga, aux jeunes talents en herbe à l'instar de Charles Itandje, le gardien de Lens, ou Diomansy Kamara, l'attaquant de Modene en Italie, tous sont passés entre les mains des deux compères aujourd'hui responsables de la formation au PSG.
" Celui qui m'a le plus marqué, c'est sûrement Abdoulaye Meïté (ndlr : défenseur de l'OM), confie Lecornu. Ce n'était pas le plus doué ni le plus technique mais il avait une volonté et une envie qui lui ont permis de réussir. C'est très important pour les autres gamins ". D'autres auraient pu suivre les traces d'Eddy Capron mais en 2001, le centre de formation a dû fermer ses portes. " C'était le symbole d'un club en parfaite harmonie avec le contexte social, résume François Gil. Et tout le monde en a profité au sens noble du terme ".

Abdoulaye Meïté    Patrice Lecornu   Charles Itandje
Patrice Lecornu récompensé par les Supporters du Red Star, entouré de Meïté et d'Itandje

DORIZON ET TACALFRED EN LIGUE 2. Avec Rouen promu, tout comme Angers et Besançon, trois anciens clubs professionnels retrouvent l'anti-chambre de l'élite. Deux ex-audoniens ont participé à la remontée des Diables Rouges : Fabrice Dorizon, neuf buts (la plupart sur penalty) et Mickaël Tacalfred. Les Normands évoluaient encore, en CFA, en 2001-2002. Quant à Besançon, le club de la capitale de l'horlogerie, avait disparu du secteur professionnel, en 1986 (faillite) pour laisser sa place … au Red Star (repêché) !

Fabrice Dorizon   Mickaël Tacalfred
Fabrice Dorizon à côté de notre regretté ami, Emile Taupin et Mickaël Tacalfred

CROSS DES ECOLIERS. Samedi 24 mai, le stade Bauer sera consacré à la course à pied. De 8 h 30 à 11 h, plus de mille écoliers sont attendus pour disputer le cross des écoliers.
PARIS OLYMPIQUE. Ce mercredi, la ville de Paris devrait se déclarer candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012. Parmi les sites retenus : Marville.

Mise à jour le 20 mai 2003

DERNIERE MINUTE FATALE EN DH. Une mauvaise habitude, le Red Star s'incline à l'ultime minute devant le Paris SG (1-2). Le Red Star est le seul club condamné définitivement à ce jour à la DSR, à une journée de la fin du championnat. Le Mée est promu en CFA 2. Avec les risques de descente d'Aubervilliers mais aussi de Levallois (groupe A de CFA 2), cinq clubs sont encore sous la menace pour accompagner le Red Star en DSR. Au départ de la saison, seuls les deux derniers devaient descendre. Dimanche prochain, le nombre peut être multiplié par deux. Les clubs en danger Cosmo Ermont-Taverny (54 pts), Meaux (53 pts), Evry (52 pts), Bobigny (49 pts), Paris FC (46 pts).
TRISTE. Suite à des menaces téléphoniques, les joueurs de Brétigny de DH ne sont pas déplacés à Bobigny, dimanche !

Red Star - Chaumont   Red Star - Chaumont
Samedi dernier à Bauer, le Red Star à l'attaque et le stade Bauer à quelques minutes de la fin du match

CHAMPIONNAT FEDERAL. Le Red Star l'emporte facilement à Chauny 4-1 et victoire également en DH (18 ans) 4-0.
MERCREDI. La présentation des deux responsables sportifs des candidats à la reprise du Red Star sera faite dans les actualités de mercredi.
SANNOIS SAINT-GRATIEN EN NATIONAL. Il y aura au moins un représentant du football francilien, en National, la saison prochaine. Il s'agit de Sannois-Saint-Gratien qui vient pour la première fois de son existence d'atteindre ce niveau. Enis Saïti venu cette saison du Red Star poursuit sa progression. Le Racing peut bénéficier de la rétrogradation financière d'Alès, en CFA … pour obtenir son billet pour le National comme meilleur second de tous les clubs de CFA (hors réserves professionnelles). Verdict le week-end prochain …
LE TROISIEME TFC. Deux ans après son dépôt de bilan (rétrogradation en National), le Toulouse FC retrouve la L 1. Un club avec un parcours chaotique aussi, la preuve, il y a juste trente-cinq ans, Toulouse s'apprêtait à fusionner … avec le Red Star. Le Red Star FC succédait au Red Star OA et retrouvait sa place en D 1.
SAMUEL MICHEL. Défait 1-2 à Laval, Samuel Michel a marqué un nouveau but avec Niort. Le réveil de Samy se confirme.
LE STADE DE CHARTRES. Samedi au stade des Grands Près, à 18 heures (ci-dessous), le Red Star disputera son dernier match en CFA 2. L'adresse du stade (2 500 places) : avenue d'Aligne à Chartres

Stade Chartres   Stade Chartres

Mise à jour le 19 mai 2003

PETITE CHAMBREE. Le dernier match du Red Star de la saison à Bauer, en CFA 2 n'avait attiré qu'un maigre public. Démotivation, le sort était jeté depuis le match à Orléans et la concurrence télévisée (finale de la Cup et finale de la Coupe de la Ligue), les spectateurs présents étaient plus préoccupés par le devenir du club que par le résultat lui-même. Cela n'empêcha par les supporters d'encourager par des " Red Star ! " " Red Star ! " Les joueurs à la sortie de la rencontre. Avec un remerciement particulier au buteur du jour, Julien Carles, le meilleur joueur de la soirée.
NABILE YESSAD, LA REVELATION. La rédaction a classé numéro un pour la saison 2002-2003, Nabile Yessad. Il devance de fort peu Yoann Delaneuville puis viennent Anderson Kor, Samir Sahridj, Julien Carles et Amar Lakrout.

Nabile Yessad   Yoann Delaneuville
A gauche, Nabile Yessad le numéro un de la saison. A droite, Yoann Delaneuville (en compagnie de Mickaël Santos)

TRISTE FIN DE PARCOURS. Le quotidien de Chaumont, " Le Journal de la Haute-Marne " avait envoyé un journaliste et un photographe. Les deux se sont retrouvés côte à côte dans la tribune de presse. La " direction " du Red Star avait interdit au photographe l'accès au terrain ! Malheureusement, ce n'est pas la première fois de la saison.
DEUX BULLETINS. Celui du Collectif des Amis du Red Star, " ALLEZREDSTAR.COM " distribué à l'entrée du stade, intitulé " Baisser de rideau ". Les candidats à la reprise du club étaient présentés et le collectif faisait part de ses rencontres avec les deux candidats dont le projet s'articulent vers un renouveau du Red Star. Des entretiens très fructueux avec les deux repreneurs.
L'annonce d'une réunion dans la seconde quinzaine de juin, ouverte à tous avec le repreneur qui sera connu le 12 juin.
Nous reproduisons l'éditorial intitulé : La fin d'une époque
" La page est tournée, mathématiquement le Red Star est en DH depuis la défaite samedi dernier à Orléans.
Les Amis des Verts présents au stade de La Source s'attendaient à ce dénouement, les autres aussi sans doute.
A présent, il faut tourner la page. Reconstruire le Red Star, une tâche ardue attend la nouvelle équipe qui se verra confier les clés de la maison verte.
Le nom du repreneur sera connu dans les semaines à venir.
D'ici là, la vie continue, pendant toute la période d'incertitude sur le devenir du Red Star les contacts se sont poursuivis avec les autorités du football (municipalité, candidats à la reprise ont agi).
Cela était nécessaire pour éviter le grand vide.
Plus que jamais " ALLEZ RED STAR ! "

Red Star - Chaumont   Red Star - Chaumont

Point de " Lettre du Red Star " (bulletin de la direction) à l'entrée, elle n'apparut sur le comptoir de la buvette qu'à la mi-temps. Un quatre pages avec simplement un éditorial. Le reste, une double page avec le calendrier des matchs du week-end et une page de publicité des partenaires habituels.
L'éditorial intitulé : La dernière de la saison à Bauer.
BON ANIIVERSAIRE. Amar Lakrout, 20 ans aujourd'hui.
LE DESTIN D'AUBERVILLIERS. A la surprise générale, Aubervilliers s'est incliné sur son terrain 0-1 devant Chartres le futur adversaire du Red Star. Chartres en perdition ce printemps est en position de se sauver, à la condition de battre le Red Star. Les équipiers de Mickaël Serreau possèdent à présent un point d'avance sur le tandem Aubervilliers-Chaumont. Chaumont a un avantage sur Aubervilliers, la différence de buts particulière 4-1 et 0-0. Après le Red Star, les voisins d'Aubervilliers seront-ils eux aussi en DH, en 2003-2004 !
LES RESULTATS. Red Star - Chaumont 1-1, Ivry - Beauvais 1-3, Rethel - Choisy-le-Roi 0-1, Châlons-en-Champagne - Reims 2-0, Chantilly - Orléans 1-2, Auxerre - Roye 1-0, Créteil - Saint-Quentin 0-1.
YOANN RANDGET CHEZ LES GRANDS. Le Mans en L 1, la bonne surprise de la saison 2002-2003. Pour la première fois de son histoire (hors championnat pendant la guerre 39-45), nos amis Manceaux accèdent à l'élite. Oui nos Amis, plusieurs d'entre-nous sont devenus un peu des supporters manceaux, un certain 1er septembre 1990 et pourtant ce jour-là, le Red Star après six victoires consécutives s'était incliné 0-1 devant les joueurs de la Sarthe. Les supporters avaient accueillis très courtoisement leurs homologues Audoniens en leur offrant des victuailles du pays. Depuis à chaque rencontre entre les deux clubs, cela était une fête de se revoir. La dernière venue en 98-99 du Mans fut l'occasion de se retrouver ensemble au Stade de France, lors d'une visite de la célèbre enceinte. Le soir même à Marville, les Audoniens emportèrent une de leur dernière victoire en D 2.
Le Mans avait démarré la saison à toute vitesse avec six victoires consécutives (cela nous rappelle quelque chose), après un hiver difficile, le printemps a remis le bolide manceau sur la bonne route. Vendredi à Grenoble, les Manceaux ont pris le point nécessaire au bonheur. Au cours de la saison, un ex-audonien, Yoann Randget a participé à l'aventure. Celui même qui avait permis à l'équipe trois du Red Star d'accéder en DSR, il y a trois ans ! Bravo à Joël Archenault, speaker et président du club des supporters et bonne chance. Le site de nos amis du Mans s'appelle www.allezlemans.com

Mise à jour le 16 mai 2003

LE 5 JUIN. Première étape, les candidats à la reprise du club seront convoqués au Tribunal, ainsi que les représentants de Saint-Ouen, le 5 juin. Le nom du repreneur ne sera connu que le 12 juin.
AU TRAVAIL. Les candidats à la reprise de club s'activent, dès à présent des contacts sont pris aussi bien avec les joueurs actuels qu'avec les candidats qui souhaitent rejoindre le club de Saint-Ouen.
MARDI PROCHAIN. Nous vous présenterons Pascal Grosbois et Bruno Naidon, les deux responsables sportifs de deux candidats à la reprise du Red Star : Eric Charrier et Jean-Yves Le Gourrierec.
RENDEZ-VOUS A BAUER. Demain pour le dernier match à domicile, venez encourager les équipiers de Djamel Hamdane pour terminer la saison à domicile sur une note positive
ILS VIENNENT. Pour la dernière prestation du Red Star, à Bauer, en CFA 2, plusieurs supporters ont décidé de monter de province pour assister samedi au match.
LE TRIO ARBITRAL. Arnaud Marey sera l'arbitre de Red Star - Chaumont. Il appartient à la Ligue de Lorraine, âgé de 31 ans, il exerce le métier de professeur. M. Marey sera assisté de Gilles Petitmangin et Frédéric Callewaert.
LES MATCHS DE LA 29ème JOURNEE. Red Star - Chaumont, Ivry - Beauvais, Aubervilliers - Chartres, Rethel - Choisy-le-Roi, Chantilly - Orléans, Châlons-en-Champagne - Reims, Créteil - Saint-Quentin, Auxerre - Roye.
Auxerre et Roye jouent le titre de Champion du groupe B. Aubervilliers peut se sauver définitivement en cas de victoire sur Chartres et de défaite de Chaumont … à Bauer.

Orléans - Red Star   Orléans - Red Star
A gauche, Carles en compagnie d'Ousfane. A droite, Néret

RESULTATS. Samedi soir, les résultats seront mis sur le site : http://site.voila.fr/redstar
LES REVELATIONS DE LA SAISON. Les rédacteurs du site ont élu les révélations du Red Star de la saison 2003-2004. Nous publierons les résultats de ce vote, lundi.
HUIT MATCHS DE SUSPENSION. Varit Bououden, le défenseur d'Aubervilliers auteur d'un tacle sur Samir Sahridj (fracture tibia-péroné), vient d'écoper de huit matchs de suspension. Une sanction méritée, le joueur du Red Star ne sera sans doute pas opérationnel avant le début 2004.
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans). Le Red Star se déplace à Chauny.
HALTE A LA VIOLENCE !. Nous reproduisons la déclaration du Président de la Ligue de Paris-Ile-de-France, Jean Verbeke, du 15 mai face à la recrudescence de la violence sur les terrains
"Depuis quelques mois il y a une recrudescence de la violence. Les arbitres subissent des agressions, ce qui est profondément inadmissible. Nous ne pouvons rester insensibles à ce fléau. Au moment où nous avons augmenté nos effectifs d'arbitres, il n'est pas supportable d'accepter qu'un arbitre soit frappé. J'ai donné des instructions aux différentes commissions pour que des sanctions exemplaires soient prises. Je l'ai annoncé lors de l'Assemblée Générale de la Ligue de Paris Ile-de-France qui s'est tenu le samedi 10 mai.
Nous mettons en place une antenne en conseil de prévention contre la violence. Nous ne pouvons toutefois pas tout prévoir. Je compte sur les Présidents et les Présidentes, les responsables des clubs pour qu'ils prennent les décisions au sein de leurs équipes.
Nous devons avoir un football propre où la sportivité et la courtoisie soient à l'honneur
Je compte sur vous tous et toutes."

CINQUANTE ANS DEJA. "Aujourd'hui vendredi 16 mai 2003, jour pour jour, cela fait cinquante ans que le cœur de Django Reinardt a cessé de battre. Habitant Saint-Ouen, rue des Rosiers, il fait parti du patrimoine culturel de la ville au même titre que le Château de Madame De Cayla, favorite de Napoléon 3 ... et du Red Star !
Originaire d'une famille manouche venue d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. " Django... cette guitare à voix humaine" (Cocteau).
Né en Belgique, en 1910, il ne fait pas partie d'un passé lointain mais reste présent au cœur de la musique d'aujourd'hui. En 1928, Django a perdu une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant.
Pour un musicien d'exception, il fallait une guitare d'exception. Cette guitare rare et mythique : la Selmer Maccaferri du luthier italien Mario Maccaferri, par sa conception, est d'une puissance exceptionnelle. A l'époque où l'amplification n'existait pas, Django pouvait faire face, ainsi, à des big bands composés de cuivres puissants. Sans le savoir, il créa la première guitare Jazz". (selon : about-django.com) . Photo Vandamme

Django Reinardt

Mise à jour le 15 mai 2003

LES CANDIDATS A LA REPRISE. Ce jeudi, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny va sans doute décider de mettre en délibéré sa décision concernant l'avenir du Red Star. L'administrateur judiciaire s'est entretenu avec les élus de Saint-Ouen, en début de semaine pour exposer la situation. Le dépôt de bilan semble écarté du fait que trois candidats ont déposé dans les délais un projet de reprise sérieux. Nous nous orientons vers une cession du club. Le nom de l'élu ne sera pas connu avant le début juin.
Nous vous présentons de façon un peu plus détaillée les trois candidatures. Pas question d'évoquer pour le moment le programme mais simplement les personnalités en présence et par ordre alphabétique.
Eric Charrier dont le projet s'intitule "Une équipe pour le Red Star". Il s'est ntouré de Pascal Grosbois, ancien joueur professionnel d'Angers, Laval, Istres et Rouen. Actuellement entraîneur de Segré, club de CFA 2 et ancien responsable du centre de préformation de Villepinte. Pascal Grosbois serait chargé du secteur sportif.
William Delannoy a intitulé son projet "Ensemble pour un nouveau Red Star". Un projet qui tourne autour d'un rapprochement avec le Racing et son président, Denis-Marie Cintura. Pour le moment aucun nom n'a été avancé pour la partie sportive.
Jean-Yves Le Gourrierec a présenté un dossier intitulé "L'académie du football". A ses côtés, d'après le quotidien Le Parisien nous retrouvons Bruno Naidon, l'ancien entraîneur des Lilas, jusqu'en 2001 et actuellement professeur de sport à l'Université de Paris XIII, en cas où ce dossier l'emporterait celui-ci serait chargé du secteur sportif.
DERNIERE ASSEMBLEE. Hier soir se tenait la dernière assemblée générale du Red Star actuel.
CHAUMONT A SAINT-OUEN. Chaumont un ancien pensionnaire de D 2, seize ans à ce niveau, entre 1966 et 1991, avec quelques aller-retour en D 3. Fin 1991, le club a perdu son statut professionnel (problèmes financiers et installations non conformes). Le club est reparti en DH et cette saison, il lutte pour le maintien. Pour espérer sans sortir les joueurs de la Haute-Marne doivent absolument remporter leurs deux derniers matchs.
Au match aller, le Red Star avait créé une bonne surprise en l'emportant 1-0. Nul doute que pour le match des adieux à Bauer, les jeunes Verts essaieront d'achever la saison sur une note positive pour leur entraîneur Mustapha Ousfane et tous ceux qui aiment le club de Saint-Ouen.
La première confrontation des deux formations, en D 2 remonte à la saison 75-76. Après une défaite au match aller 1-2, le Red Star avait écrasé les Chaumontais 5-0 à Bauer. Lors de la saison 89-90, Chaumont l'emporte 3-0 à l'aller, avant de réussir le match nul 0-0 en terre parisienne.

Orléans - Red Star
Youssouf Dao et Djamel Hamdane, lors d'Orléans - Red Star

DIVISION HONNEUR. Le Red Star se déplace dimanche à Saint-Germain-en-Laye pour rencontrer le Paris SG.
UNE BOXEUSE DE SAINT-OUEN. Licenciée au Red Star OA, la boxeuse Mahmoud, en 48 kg a échoué en quarts de finale des Championnats d'Europe de boxe, en Hongrie.

Mise à jour le 14 mai 2003

DERNIERE REPRESENTATION . Samedi, les quatre-vingt dix dernières minutes du Red Star, en CFA 2, à domicile. Le Red Star accueille Chaumont, à 18 heures. Lors des deux dernières journées de championnat, tous les matchs sont programmés à 18 heures.

Orléans - Red Star
Orléans - Red Star, drôle de ballet !

DESCENTE. Tout comme l'équipe première du Red Star, la réserve audonienne après sa défaite à domicile devant le Racing (0-1) est reléguée en DSR. Mauvais week-end, celui du 10 et 11 mai.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Metz l'emporte à Marville 2-1, en moins de 16 ans.
DEUX MINUTES SUR INFOSPORTS. Pendant le week-end, la chaîne de télévision câblée a consacré deux minutes à la situation du Red Star. Cela démontre une nouvelle fois que la situation dramatique du club de Saint-Ouen ne laisse pas indifférent.
UNE VICTOIRE … SUR ORLEANS. Notre ami Gilles Saillant, une mémoire du Red Star, nous signale que si Orléans est la bête noire du Red Star (ndlr, la présentation d'Orléans avait été écrite, lors du match aller et à Bauer, les Audoniens n'ont jamais battu Orléans). Il n'en demeure pas moins que les Audoniens ont remporté un match à Orléans. Il nous a adressé ce message : "Le 4 décembre 1982 au stade de la Source, alors que l'on jouait la dernière minute de US Orléans - Red Star, que le score était toujours de 0-0 et que... je commençais à ranger mon appareil photo, l'équipe entraînée alors par Georges Eo bénéficia d'une touche à proximité de la surface d'Orléans.
Jean-Michel Faury effectua une touche si longue qu'elle surprit le gardien Viot avancé et trouva le crâne d'Henri Aniol qui catapulta la balle au fond des filets, en devançant Lemée.
La photo du but (j'avais eu l'ultime réflexe du reporter !) parut ainsi dans "Le Réveil" quelques jours plus tard..."
US Orléans - Red Star 0-1, 1.103 spectateurs, 26.182 F de recette
Red Star : Pérez, Faury, Dubois, Perfetti, Gautier, Amorfini, Eo, Séguy, Buissonneau, Aniol, Bridier.
A l'issue de cette 19ème journée, Orléans était 12ème et le Red Star 15ème
APRES LE SPORT … LE SPECTACLE. Deux sorties à programmer pour les prochains jours. Tout d'abord, Lounès Tazaïrt, supporter du Red Star, à l'Espace Jemmapes (01 48 03 11 09) les 16 et 17 mai. Le titre de son spectacle "Spasmofolies d'Omar". D'autre part, un ancien boxeur du Red Star, Mouss Diouf (un des policiers de la série Julie Lescaut) est sur scène jusqu'au 21 juin, dans le spectacle "Avant quand j'étais noir" au Théâtre de la Main d'Or (01 43 38 06 99).
IL Y A QUINZE ANS, LA MAUVAISE AFFAIRE. Devant un public nombreux (2 786 spectateurs payants), les deux candidats à la montée, Créteil et le Red Star ne peuvent se départager. Ce match nul 1-1 arrange les affaires des Cristoliens. A trois points des Audoniens avec deux matchs en retard, les hommes de Jean-Marc Komano ont toutes les cartes en main pour accéder en D 2.
Ce 7 mai, les locaux débutent le match, pieds au plancher Le Marre (2ème et 13ème) Il faut attendre vingt minutes de jeu pour voir les Verts se montrer plus conquérants par Yally. Des Audoniens handicapés dès la 4ème minute de jeu par la blessure d'Henri Aniol. La présence de la fanfare municipale de Saint-Ouen aide les supporters audoniens à encourager leurs joueurs, ceux de Créteil répliquent, l'ambiance est aussi dans les tribunes et pas uniquement sur le terrain.
39ème minute, Milosevic de la tête bat Gilles De Rocco. Créteil mène 1-0 pour quelques minutes. Un ballon destiné à Moustapha Ousfane est détourné de la main par Riou. Penalty, transformé par Eric Renault. Juste avant de rejoindre les vestiaires, les Verts sont revenus au score. Rien ne sera marqué en seconde période.
Le Red Star n'a plus qu'à espérer un faux pas des joueurs du Val-de-Marne lors des dernières journées.
CRETEIL - RED STAR : 1-1 (1-1)
Buts : Milojevic (39ème) - Renaut (45ème sur pen.) - 2 786 spectateurs - arbitre : M. Ferret
CRETEIL : Sidaine, Charton, Riou, Martin, G'Bala, Govignon, Redon, Milojevic, Aïd, Kerr (Bonneval 61ème), Lemarre. Entr. J.P. Komano.
RED STAR : De Rocco, Capron, Morin, Renaut, Aniol (Edders 4ème), Amours, Heaulmé, Clément, Girard, Ousfane, Yally. Entr. P. Troussier.
Et pendant ce temps là, Liverpool devient Champion d'Angleterre

Mise à jour le 12 mai 2003

Red Star   Red Star   Red Star
Photo 1 : Lakrout à la lutte, au deuxième plan Hamdane. Photo 2 : Néret détourne le ballon en corner, de dos Kor et Bernier (11). Photo 3 : M'Boungou-Matondo encerclé par les Orléanais (n°2 : Jouin)

LA DOUZAINE. Ils étaient douze lors de ce long week-end du 8 mai a être descendus jusqu'à Orléans pour voir le Red Star. Certains d'entre eux n'ont pas raté beaucoup de match de la saison à domicile … et à l'extérieur.
MI-TEMPS … ON DISCUTE. Parmi la douzaine, quelques uns ont profité des quinze minutes de repos pour engager la discussion avec quelques joueurs présents, mais absents du terrain pour blessure.
BROUILLARD. La fin de la saison approche, le 24 mai, la rideau va se refermer. D'ici là, le 15 mai, le TGI donnera un premier verdict. Pas facile pour les joueurs d'évoluer en toute sérénité. La situation n'est pas claire, les joueurs souhaitent connaître des précisions sur l'avenir de leur club. Le maillot, ils l'aiment (nombreux sont ceux qui à moins de vingt-ans, ont déjà porté le maillot à l'Etoile Rouge depuis de nombreuses années) …
ARAGO. A la buvette quelques vieilles coupure de presse des années 50 et 60, à l'époque de l'Arago d'Orléans, un des meilleurs clubs amateurs de l'hexagone et brillant en Coupe de France. Les plus anciens du club ont la nostalgie de cette époque (3 000 spectateurs de moyenne). L'équipe actuelle qui vient de monter n'attire environ que 250 supporters.
LA PRESSE. L'édition dominicale du Parisien consacre un long article à la situation actuelle du Red Star avec un rappel des derniers événements … et l'annonce de la descente officielle du Red Star en DH. Le tout illustré avec une photo du match Orléans - Red Star et son capitaine Hamdane. Une page se tourne, retour à la case DH.
IMAGE. Quatre buts encaissés à Orléans, quatre descentes en quatre ans. Mai 1999, le Red Star opérait en D 2 (L 2 aujourd'hui), avant de descendre en National, CFA, CFA 2 et dans quelques mois en DH.
SECONDE IMAGE. Au moment où le Red Star plonge en DH, le meilleur buteur en activité de la L 2, l'ancien enfant chéri du Red Star, Samuel Michel, marque son premier but depuis de longs mois et son club Niort l'emporte … 4-0.
MARVILLE BIS. Pas tout à fait mais presque, simplement deux tribunes, la principale accessible à tous … et une seconde version Marville, le soleil en pleine "poire". Petite revanche … au début du match un seul occupant … le secrétaire général actuel du Red Star. Une photo qui résume bien la situation actuelle du club, l'isolement !

Red Star   Red Star
Ce n'est pas Marville, mais une tribune du stade de La Source

LES RESULTATS. Aubervilliers - Créteil 2-0, Choisy-le-Roi - Auxerre 2-0, Saint-Quentin - Ivry 2-3, Roye - Châlons-en-Champagne 1-1, Reims - Chantilly 2-1, Chaumont- Chartres 2-0 et Beauvais - Rethel 2-1
AUBERVILLIERS VERS LE MAINTIEN. Onzième à présent, avant de recevoir Chartres, samedi prochain, les joueurs d'Aubervilliers ont plus que jamais leur destin entre leurs pieds. Qui aurait pu imaginer cela début mars après un troisième changement d'entraîneur !
RETHEL, CHANTILLY et RED STAR EN DH. A deux journées de la fin, le verdict est tombé pour trois clubs du groupe B, ils joueront la saison prochaine en DH. Aubervilliers, Chartres et Chaumont sont à la lutte pour éviter la quatrième descente automatique.
RESULTATS. En Fédéral (14 ans), Racing - Red Star 2-0. Belle victoire en DH (18 ans) des Audoniens à Villemomble 1-2.
ALEXANDRE DUJEUX. L'ancien arrière du Red Star (1997-1998), Alexandre Dujeux actuellement à Châteauroux a été élu par les joueurs de L 2, dans l'équipe type de l'année. Une belle récompense.
UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LES VERTS. Il s'agit simplement de Saint-Etienne qui vient de laisser sa place …, l'ancien demeure président du conseil de surveillance !
ET BOURGOIN DEVANT LA JUSTICE. Ce matin débute le procès de l'ancien président de la Ligue de Football. Gérard Bourgoin comparaît en compagnie de sa fille pour "abus de biens sociaux et abus de pouvoirs " … concernant son ex-société spécialisée dans … le poulet.

Mise à jour le 9 mai 2003

TROIS CANDIDATS … ET UN MYSTERE. D'après nos informations trois repreneurs auraient déposé leur candidature à la reprise du Red Star. Il s'agit par ordre alphabétique d'Eric Charrier, de William Delannoy et Jean-Yves Le Gourrierec. Un mystère demeure concernant la position de l'équipe dirigeante actuelle. Parmi, les trois repreneurs potentiels, deux ont un projet Red Star indépendant (Charrier et Le Gourrierec). Le troisième candidat son projet est lié à un rapprochement avec le Racing.

Red Star

NANTES, RACING, RED STAR. Parler d'un rapprochement Racing-Red Star est assez surprenant alors que cette éventualité avait été écartée, surtout à un moment où le club partenaire du Racing, le FC Nantes connaît des difficultés financières importantes (un déficit de 10 millions d'euros, d'après la presse). Le président salarié du Racing percevrait un salaire mensuel de 6 000 euros (info L'Equipe, du jeudi 8 mai) versé par le club de Nantes !
LES TROIS DERNIERES ETAPES. A Orléans, le Red Star effectuera son avant dernier déplacement de la saison avant celui de Chartres, le 24 mai. Entre-temps, le public de Bauer aura droit à une ultime représentation, le 17.
Une tournée d'adieu. Vingt-cinq ans après, une nouvelle fois le Red Star est KO.
Le Red Star est sonné comme un boxeur.
Les plaies sont profondes, le vieux club s'en remettra-t-il ? La réponse est évidente, oui, un club comme le Red Star ne meurt jamais.
Le Red Star va commencer dans les semaines à venir sa convalescence. Il va se reconstruire.
Le club audonien ne jouera plus dans la même catégorie, il va recommencer ses gammes à la base.
Dans quelques années, les plus courtes possibles, il sera temps de voir plus haut et plus grand.
La modestie doit l'emporter sur les déclarations tonitruantes.
Ce n'est que de cette façon que le Red Star continuera sa vie.
LES MATCHS DE LA 28ème JOURNEE. Choisy-le-Roi - Auxerre, Roye- Châlons-en-Champagne, Reims - Chantilly, Aubervilliers - Créteil, Saint-Quentin - Ivry, Beauvais - Rethel, Chaumont - Chartres.
LES RESULTATS. Seront mis sur le site comme chaque week-end sur le site : mini-site
LE TRIO ARBITRAL. Olivier Cambraye, 30 ans, de la Ligue de Picardie et arbitre depuis 1990 sera assisté de Jean-François Boutruche et Jean-Luc Dessay.
AU PROGRAMME. En supplément du match à Orléans, programme chargé pour les équipes audoniennes.
DH : Red Star - Racing, dimanche 11 mai à 15 h 30, à Bauer
DH (18 ans) : Villemomble - Red Star, dimanche 11 mai
CHAMPIONNAT DE FRANCE (16 ans) : Red Star - Metz, dimanche 11 mai à 15 h à Marville
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : Racing - Red Star, dimanche 11 mai
FOOTBALL … BOXE. Deux sports populaires étroitement liés dans la vie des sportifs et des habitants de Saint-Ouen. Dans le milieu du football, le Red Star occupe une place importante, il en est de même en boxe. Rares sont les amoureux de ce sport à ne pas connaître le Red Star Olympique Audonien. Une "Grande Ecurie" du Noble Art. Deux grands Messieurs, avec des M majuscules continuent d'œuvrer pour que Saint-Ouen soit toujours un bastion de ce sport. A l'Ile-des-Vannes, nous avons rencontré les deux "artisans" qui perpétuent une tradition qui remonte … presque à la nuit des temps. Monsieur Gaëtan Micaleff et son adjoint Monsieur Stanislas Sobolak. A eux deux, ils ont 150 ans (la moitié pour chaque). Ils poursuivent le travail accompli auparavant avec José Jover. Deux personnages loin du sport de maintenant, au niveau financier, ils font tourner leur salle, mise à la disposition par la ville, avec peu de moyens (nous sommes loin de la boxe et des paillettes de Las Vegas) mais "professionnels" jusqu'au bout des doigts pour donner la leçon aux successeurs de Jo Gonzales, Fabio Bettini, Aldo et Paul Cosentino, Lucien Rodriguez, Daniel Londas, Pierre-Franck Winterstein et des dizaines d'autres. Les noms cités ont été vice-champion Olympique, pour le premier, Champions d'Europe ou Champions de France pour les autres, certains ont disputé des Championnats du Monde. Dans les catégories amateurs à de multiples reprises, le RSOA a remporté le titre de meilleur club de France. Aujourd'hui des amateurs et quelques professionnels fréquentent assidûment la salle. Une salle ou les boxeurs peuvent s'exprimer tous les jours. Un vrai bain de jouvence pour les deux compères, la preuve, ce 7 mai, ils étaient un peu tristes que le 8 Mai, la salle soit fermée. Ils ne pourront pas accueillir leurs protégés. A soixante-quinze ans, ils vivent la boxe 365 jours par an ! De vrais professionnels ! Près de soixante-dix licenciés, dont une quarantaine pratique la boxe éducative, la boxe audonienne continue sa vie entre deux bras de Seine. La preuve, Gaëtan Micaleff s'apprête une nouvelle fois à préparer un de ses boxeurs, Thomas, Champion d'Europe. A partir de la semaine prochaine, il ne quittera plus l'Ile des Vannes (en temps normal, Thomas habite Saint-Quentin). Jusqu'à son championnat … le boxeur entre au "monastère" ! De la boxe au football, la liaison est rapide … puisque le stade Bauer s'est quelquefois transformé en arène de boxe. Son adjoint, Stanislas Sobolak a disputé au milieu des années 50, un champion de France sur le stade du Red Star … Olympique Audonien, le nom de la section football de l'époque … avant de devenir un vrai supporter des footballeurs du Red Star ! Il vendait les billets de la tombola d'avant match. Pendant l'intersaison, nous continuerons d'évoquer ce sport et ses personnages … à travers le Red Star Olympique Audonien. Un conseil, si vous avez l'occasion, de passer à l'Ile des Vannes, n'hésitez pas vous serez bien accueillis et en plus vous visiterez un vrai musée de la boxe avec une multitude de photos, d'affiches, de unes des hebdos sportifs des années 50 qui couvrent les murs de la salle.

Boxe   Boxe    Boxe
De gauche à droite : Gaëtan Micaleff donne la leçon (photo 1), Stanislas Sobolak, vice-champion de France, poids coq, en 1956 (photo 2), la salle de boxe (photo 3)

Mise à jour le 7 mai 2003

RETOUR SUR LA REUNION DU MERCREDI 30 AVRIL. La municipalité de Saint-Ouen avait convié les acteurs du mouvement sportif à une réunion sur le Red Star (voir actualité du 2 mai). A cette réunion participaient des représentants de l'USMA (Union Sportive Municipale Audonienne), Red Star Olympique Audonienne, deux clubs omnisports mais également l'Office Municipal des Sports. Chacun a pu s'exprimer, tout comme les représentants du Collectif des Amis du Red Star. Suite aux interventions initiales des élus, un débat s'est engagé et a permis à tous de faire connaître leur position. La situation catastrophique du Red Star laisse forcément des traces. Des intervenants ont regretté la part belle faite au football professionnel, alors que souvent dans leur club ils sont obligés de calculer au plus juste pour faire fonctionner les différentes sections. D'autres ont souligné le manque d'investissement du Red Star dans la vie sportive locale. Mais tous sont d'accord pour sauver le Red Star et voir sa direction actuelle quittée le club. De voir naître demain de nouveaux rapports entre les différents clubs de la ville.
Madame le Maire a confirmé que plusieurs repreneurs avaient commencé à présenter leur projet pour relancer le club et a écarté l'idée d'une fusion avec un autre club parisien (Racing), comme cela avait été évoqué dans la presse. Il s'agit de sauver le Red Star, un club mythique, connu bien au delà de la Région Parisienne.

Roye - Red Star

CLASSEMENTS. A quatre journées de la fin du championnat, en Championnat Fédéral (groupe B), le Red Star occupe la 9ème place.
1. Paris Centre Formation 58 pts, 2. Le Havre 57 pts, 3. Quevilly 53 pts … 8. Compiègne 43 pts, 9. Red Star 40 pts, 10. Evreux 33 pts, 11. Chauny 29 pts, 12. Laon 20 pts.
Championnat de France (16 ans). Dans le groupe B, les Audoniens sont 8ème et peuvent espérer se maintenir.
1. Metz 65 pts, 2. INF Clairefontaine 64 pts, 3. Nancy 62 pts …
6. Reims 45 pts, 7. Reims 45 pts, 8. Red Star 43 pts, 9. Paris FC 41 pts, 10. Colmar 38 pts, 11. Epernay 34 pts, 12. Behren 26 pts.
RESULTATS DE LA 14ème JOURNEE DE LA DH. Red Star - Paris FC 0-4, Arménienne - Evry 3-1, Cosmo Ermont-Taverny - Sainte-Geneviève-des-Bois 1-3, Le Mée - Bobigny 3-2, Racing - Meaux 2-0, Versailles - Paris SG 1-1, Villemomble - Brétigny 0-0. En match en retard, le 1er Mai : Arménienne - Brétigny 1-1.
Classement : 1. Le Mée 74 pts, 2. Sainte-Geneviève-des-Bois 67 pts, 3. Villemomble 64 pts … 11. Bobigny, Evry, Paris FC 44 pts, 14. Red Star 35 pts
LA LICENCE AMATEUR DE CHRISTIAN LAUDU. Gardien de but des années 1968-1974 au Red Star, il fut, bien malgré lui, la victime d'une drôle d'affaire quand il gardait les filets de Chaumont...
A l'issue de la saison 1966-1967, le FC Metz, se classe bon deuxième derrière Ajaccio et obtient ainsi son " ticket " pour ce que l'on appelle encore " la Division nationale ". L'entraîneur d'alors Max Schirschin et les joueurs dont Jean-Marie Lawniczak, Georges Zvunka et Marcel Husson ont donné le meilleur d'eux-mêmes, mais cette accession le club la doit en grande partie au fidèle René Thil. Depuis le début de la saison la lutte est chaude en tête entre Ajaccio, Bastia et Metz, mais à trois journées de la fin, les Messins perdent à domicile un match décisif contre Chaumont, hypothéquant toute chance d'accession parmi l'élite. Les efforts de toute une saison allaient s'envoler, mais grâce à une parfaite connaissance du règlement, René Thil offre à son club une victoire sur " tapis vert ". Il l'obtient en déposant, avant le match, des réserves quant à la qualification du gardien de but chaumontois, Christian Laudu dont la licence " amateur " a été enregistrée hors délai. D'abord débouté en première instance, le club messin, sûr de son bon droit, tient jusqu'au bout et, en appel, devant les plus hautes instances du Groupement, fait triompher ses arguments. Le président Paul Mayer, considérant avoir atteint ses objectifs (ramener les " Grenat et Blanc " parmi l'élite), remet le 21 juin 1967 les destinées du club à la Croix de Lorraine entre les mains d un industriel, jeune et dynamique, un passionné de sport en général et du football en particulier : Charles Molinari, originaire de Villerupt, ancien champion de France civil et militaire de moto-cross. (d'après fcmetz.com)

Christian Laudu   Christian Laudu
Photo de gauche : Mahi, Laudu et Dantheny. Photo de droite : Laudu à Bauer en 1993 récompensé par les supporters lors du 1000ème match en D 2 du Red Star

ENIS SAITI VERS LE NATIONAL. L'ancien meneur de jeu du Red Star, la saison dernière va conduire son club Sannois-Saint-Gratien vers le national. A trois journées de la fin, le club du Val d'Oise possède sept points d'avance sur le Racing. En cas d'accession, Sannois-Saint-Gratien aura grimpé de six échelons en huit saisons … Un exemple à suivre !
JACKY LEMEE REMERCIE. Alors qu'il restait une saison de contrat à l'ancien entraîneur du Red Star, le comité directeur de Mulhouse a décidé de se séparer de son entraîneur. Candidat à la montée, le club alsacien n'occupe que la 9ème place de son groupe de CFA.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star préserve ses chances d'accès en D 2, avec une victoire sur Mulhouse. Malgré l'absence de leurs différents buteurs blessés (Gudimard, Acosta et Liendo), les Verts dominent mais éprouvent quelques difficultés à ouvrir la marque. Il faut attendre la 32ème minute, pour voir Jean-Luc Girard, d'un tir de 20 mètres ouvrir la marque. Les Alsaciens répliquent et juste avant la mi-temps, Gilles De Rocco évite de voir les visiteurs revenir au score. A un quart d'heure de la fin, Souleymane Yally double la marque. Le but dans les dernières minutes du match de Négélé ne change rien. Le Red Star prend les deux points avant d'aller défier Créteil, candidat également à la montée.
RED STAR - MULHOUSE : 2-1
Buts : Girard (32ème), Yally (75ème) - Négélé (88ème) - arbitre : M. Humière - 484 spectateurs.
RED STAR : De Rocco, Capron, Morin, Renaut, Aniol, amours, Heaulmé, Girard, Yally, Clément, Ousfane. Entr. : Troussier.
MULHOUSE : Staskiewicz, Jelschn Béhé, Milazzo, Périon, Kopp, Séné, Mazerans, Duvivier, Daino, Négélé. Entr. Prost.
Cette semaine là, France Football consacrait une page titrée "La quinzaine du Red Star 93". Nous la publierons dans les jours à venir. Il est annoncé que Laurent Blanc quittera Montpellier dans un an. Ce même Laurent Blanc, Champion d'Angleterre cette année et qui vient de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.
Exploit des Espoirs Français, avec Vincent Guérin auteur d'un match nul 2-2 (buts de Cantona) en Angleterre et se qualifient pour la finale du Championnat d'Europe espoirs face à la Grèce. Les A avec Kastendeuch sont tenus en échec 0-0, en Irlande du Nord.
A WORKSOP LA COUPE. Worksop a remporté, hier soir, au stade de Hillsborough la coupe des clubs amateurs de Sheffield.
WORKSOP - DONCASTER : 2-1 (1-1)
Buts: Barnard (24ème), Ludlam (88ème s.p.) - Watson (22ème).
Arbitre : Mr P Canadine
Worksop: Dave McCarthy, Ryan Ludlam, Mark Barnard, Steve Hawes, Ryan Davis, Gavin Smith, Kristof Kotylo (Carl Smith), Linden Whitehead (C), Darren Roberts (Adam Muller 68ème), Gary Townsend, Matti Caudwell. N.E. Alex Callery: Entr. Steve Ludlam.

Sheffield Senior Cup
Capitaine Linden Whitehead reçoit le trophée. Photo : www.worksoptownfc.co.uk

Mise à jour le 6 mai 2003

RETHEL, CHANTILLY … RED STAR, CHAUMONT, AUBERVILLIERS, CHARTRES. A trois journées de la fin, le nom de trois clubs relégués en DH semble connu. Les deux premiers sont condamnés à 99 %, il faudrait un miracle pour que le Red Star s'en sorte (trois victoires sur trois, les Audoniens ont la chance de jouer deux candidats en mauvaise posture également : Chaumont et Chartres). Entre-temps, le Red Star se déplace à Orléans. Pour entretenir un filet d'espoir, la victoire est impérative au stade de La Source. Aubervilliers qui accumule les bonnes performances depuis un mois peu même espérer obtenir la 11ème place au détriment de Chartres. Une 11ème place synonyme de maintien, la 12ème risque d'être fatale également (le plus mauvais des 12èmes des 8 groupes de CFA 2 descend et y risque de se trouver dans le groupe B !).

Red Star - Reims
M'Boungou-Matondo prend le dessus sur le capitaine rémois, Jézierski

LES PROGRAMMES. Les trois dernières journées se jouent, les 10, 17 et 24 mai.
CHARTRES (52 pts) : CHAUMONT (E), AUBERVILLIERS (E), RED STAR (D)
AUBERVILLIERS ( 51 pts) : CRETEIL (D), CHARTRES (D), SAINT-QUENTIN (E)
CHAUMONT (50 pts) : CHARTRES (D), RED STAR (E), CHANTILLY (D)
RED STAR (46 pts) : ORLEANS (E), CHAUMONT (D), CHARTRES (E)
CHANTILLY (44 pts) : REIMS (E), ORLEANS (D), CHAUMONT (E)
RETHEL (42 pts) : BEAUVAIS (E), CHOISY-LE-ROI (D), ROYE (E)
RAPPEL. En cas d'égalité de points, il faut tenir compte de la différence de buts particulière. De ce côté là, celle du Red Star est positive face à Rethel et Aubervilliers. Négative devant Chantilly. Alors qu'avec Chaumont et Chartres, il faut attendre le match retour. A l'aller, le Red Star avait concédé le nul à domicile devant Chartres (1-1) et l'avait emporté à Chaumont (3-1).
ORLEANS - RED STAR. Stade Municipal d'Orléans, La Source, rue Beaumarchais à Orléans. L'heure du match (19 h 30), samedi 10 mai.
MARLET CHERCHE UN CLUB. En fin de semaine dernière quelques lignes dans le quotidien L'Equipe nous apprenait que Steve Marlet cherchait un club. Blessé depuis un mois (problème au dos), Steve cherchait après le 15 mai un club d'accueil pour s'entraîner en vu de la Coupe des Confédérations au mois de juin, en France (le Championnat d'Angleterre se termine le 12 de ce mois). Et Steve espère être retenu par Jacques Santini, dans la liste des 23. "Je vais prendre mon téléphone et je crois que le coach me filera un coup de main pour trouver un club. J'ai pensé au Red Star, ou pourquoi pas au PSG ou Auxerre qui sont en finale de la Coupe de France, même si c'est surtout entre début juin et le 11 que j'aurai besoin de jouer".
Un retour de Steve à Bauer … même à l'entraînement serait un plus pour les jeunes du club !
Sur son programme pour sa préparation, le Jubilé Vincent Guérin, du 27 mai au Parc des Princes.
DES RESULTATS. Belle victoire dans la catégorie des 14 ans, sur Amiens 3-2. En 16 ans, match nul au Racing 1-1. Défaite en DH (18 ans) à le Mée 2-6.
CARTON JAUNE. La semaine dernière, dans un article, nous avions annoncé l'ancien président du Conseil général, Robert Clément. Toutes nos excuses celui-ci est toujours le président du Conseil général du 93.
LE FOOTBALL … LE RUGBY. Après Red Star - Reims, notre ami Guy était dimanche dans l'Essonne pour assister à la victoire du Red Star Olympique Audonien. Victoire 22-17 qui permet aux rugbymen de Saint-Ouen d'être sacrés, Champions d'Ile-de-France (2ème série).
EN FINALE. Notre webmaster est au ange, son club d'origine, Worksop dispute ce soir la finale de la coupe des clubs amateurs de la région de Sheffield... face à Doncaster (D5 anglaise) … ALLEZ WORKSOP !

Mise à jour le 5 mai 2003

TOUJOURS LE MEME REFRAIN. Au nombre d'occasions, les Audoniens méritaient amplement de l'emporter, une nouvelle fois le manque d'efficacité a coûté cher aux Verts. Une défaite qui enlève les dernières chances de maintien sur le terrain

Red Star - Reims
Balijon va se saisir du ballon, de gauche à droite : Jezierski (5), Lafond (6), Mongin (9), Yessad (2), Brison (8)

UN PEU ABATTU. Mustapha Ousfane à la sortie des vestiaires était dépité de cette nouvelle défaite, il n'avait rien à reprocher à ses joueurs qui s'étaient battus mais une nouvelle fois la chance n'était pas du côté des Verts "Nous avons au moins deux grosses possibilités de marquer et à l'arrivée une défaite imméritée".
REIMS PAS MALHEUREUX. Le titre du papier d'Alexandre Terrini, dans l'édition dominicale de l'Union de Reims. Le coach de Reims, Franck Triqueneaux déclarait : "Il est sûr que dans la mesure où nous étions déjà mathématiquement sauvés, il était difficile de trouver la motivation. Notre challenge est d'essayer de finir 6e. Cela sent quand même la fin de saison. Un nul aurait été plus logique. J'ai surtout des exigences en ce qui concerne les 18 ans et je suis satisfait de leur prestation".
NOUS ETIONS CUITS. "Moi en particulier, je n'avais plus de force en fin de rencontre, j'exploite mal deux occasions, ce match est à l'image de la saison, nous dominons et à l'arrivée la déception" déclarait Yessad.
TRISTESSE. Regagnant leurs voitures la tristesse se lisait sur les visages de Néret, Nemouthié, Marqués, Kébé. Ils savaient que les trois dernières rencontres compteraient pour du beurre comme on dit.
DISCUSSIONS. Bien après la fin du match, ils étaient quelques supporters du Red Star a discuté de l'avenir du club.
MONSIEUR L'ARBITRE. Interpellé, sans agressivité, par des supporters sur le penalty non accordé en faveur du Red Star. L'arbitre a engagé une discussion en présence du délégué. Et déclarait "J'ai jugé en mon âme et conscience, il n'est pas facile en une fraction de seconde de prendre la bonne décision, vous avez votre position, moi la mienne, mais il est bien d'en discuter".
ET LES REPRENEURS. A l'ordre du jour, l'un d'entre-eux était présent ce samedi à Bauer. Le candidat à la reprise du Red Star a profité de sa venue pour nouer des contacts.
LES REPRENEURS (bis). Avant le match, les fidèles de Bauer étaient à la chasse aux nouvelles. Nous rappelons le déroulement de la procédure en cours :
- 7 mai, avant 16 heures, dépôt des dossiers de candidature auprès de l'administrateur judiciaire.
- 15 mai, audience du TGI de Bobigny, la décision sera mise en délibéré
- A la mi-juin, le repreneur sera connu.
En principe, nous nous orientons vers une cession du club (?)
UN ET DEUX. Non ce ne sont pas les buts des Verts, mais les bulletins d'informations distribuées samedi. Une habitude, tout d'abord la lettre officielle de la direction du club avec l'éditorial de Gérard Cuzin. Il titrait "Il y a des raisons d'espérer" et développait "Ce titre a priori peut choquer et laisser supposer que nous rêvons, non bien au contraire … Les tribulations juridiques que nous subissons sont en fait un bienfait car elles ont le mérite de clarifier certaines situations … Le Red Star sera présent au départ du championnat 2003/2004 … Ce qui est sûr le Red Star changera mais pas ses principes … L'objectif premier actuel : être un club populaire basé sur la formation des jeunes … Manifestons haut et fort notre soutien au Red Star, au mois de mai … tout un symbole". Rappelons que le comité de rédaction de cette lettre n'autorise pas la reproduction … même partielle des articles.
Dans cette lettre, les rédacteurs donnaient la parole à quatre joueurs du club sur l'année qu'ils venaient de vivre dans le club de Saint-Ouen.
De son côté "AllezRedStar.com", le bulletin du Collectif des Amis du Red Star était comme à chaque match distribué aux spectateurs. L'article principal titrait : QUEL SYMBOLE !
Nous en reproduisons l'intégralité :
"Au programme, Red Star - Reims pour annoncer le renouveau du Red Star.
Deux clubs prestigieux, chacun d'eux a marqué une époque importante du football français. Il faudrait une page complète pour citer les noms des grands joueurs des deux formations.
Les spectateurs ne se trompaient pas, ces deux légendes du football hexagonal ont rempli à de multiples reprises le stade de Saint-Ouen. Près de 25 000 spectateurs pour un match de D 2, au milieu des années 60 !
Même dans les années 80, la venue du Stade de Reims à Bauer continuait à attirer de nombreux passionnés.
Aujourd'hui l'équipe première de Reims se bat en L 2 pour le maintien. Une division qu'elle a retrouvée après une descente aux enfers jusqu'en DH en 92-93. Dix ans pour rebâtir une équipe professionnelle.
Une voie à suivre, aujourd'hui pour le Red Star.
Le Red Star version actuelle vit ses derniers jours. L'équipe dirigeante, autour de Jean-Claude Bras devant l'ampleur du désastre financier, sportif et humain est hors jeu.
Le 15 mai le Tribunal de Bobigny le confirmera.
Un quart de siècle d'une vie mouvementée du Red Star va se refermer. Soyons objectifs, les fidèles du Red Star ont vécu de bons moments, tout d'abord les montées successives, un quart de finale de Coupe de France en 92 face à Cannes (Susic - Marlet face à Fernandez - Zidane), les premiers rôles en D 2. La D 1 était proche et pour terminer les parcours en Coupes en 2000. Avant de sombrer dans l'absurde, ces dernières saisons.
Maintenant, ensemble préparons l'avenir.
Le Red Star va reprendre des couleurs (verte et blanche bien sûr !). Soyons modestes, les Audoniens vont repartir au niveau de la Ligue.
Il faudra s'y habituer, les déplacements seront en Région Parisienne avant de viser plus haut, le CFA 2 à brève échéance.
Ce nouveau départ va permettre aussi à plus de 400 jeunes de continuer à pratiquer le football à Saint-Ouen.
Dans les semaines à venir, le projet du nouveau Red Star sera dévoilé".
Plus que jamais "ALLEZ RED STAR" !.
Dans le bulletin était également évoquée l'entrevue d'une délégation du Collectif des Amis du Red Star en mairie de Saint-Ouen. Ce Collectif donnait rendez-vous au mois de juin pour une réunion lorsque le repreneur sera connu. D'autres échos étaient consacrés aux dernières prestations des Audoniens. Avec le bulletin, à titre d'information était distribuée dans son intégralité l'intervention du maire de Saint-Ouen au Conseil Municipal sur la situation du Red Star (celle-ci sera mise sur le site dans les prochains jours).
LES RESULTATS DE LA 27ème JOURNEE. Ivry - Aubervilliers 1-1, Rethel - Saint-Quentin 0-2, Chartres - Créteil 2-3, Auxerre - Beauvais 3-2, Châlons-en-Champagne - Choisy-le-Roi 1-0, Chantilly - Roye 0-6, Chaumont - Orléans 2-2.
DEFAITE EN DH. Le Red Star s'incline 0-4 devant le Paris FC à Bauer.
LIBERTE DE LA PRESSE. Le site s'associe à la 13ème Journée Internationale de la Liberté de la Presse qui s'est tenue le samedi 3 mai. Nous rappelons que dans plus de 100 pays dans le monde le droit d'informer et d'être informé est régulièrement bafoué. Site de Reporters sans frontières : www.rsf.org.

Mise à jour le 2 mai 2003

REIMS, A BAUER. Ce n'est pas l'équipe première, mais un Red Star – Reims ne laisse pas indifférent les amoureux du ballon rond. Reims revenu cette saison en L 2, connaît quelques difficultés pour assurer son maintien. Un pari difficile à quatre journées de la fin, réussiront-ils ? Les Rémois reviennent de très loin. A la fin de la saison 91-92 le club était rétrogradé en DH, les caisses étaient vides. Le football champenois était rayé au niveau national. Une nouvelle équipe de dirigeants est arrivée avec un projet, petit à petit, après deux saisons en DH, Reims a rejoint le CFA 2. Les "enfants" des Batteux-Kopa-Fontaine* et compagnie sont venus à Bauer, avec leurs supporters pour rencontrer la réserve audonienne.
Le 17 février 2001 à Marville, Reims en apprentissage en National rendait visite au Red Star, qui poursuivait sa chute. Drôle de destin pour deux grands clubs. Dans quelques années, les deux clubs se retrouveront peut-être au haut-niveau ! Ce jour-là, la machine à remonter le temps fonctionnera !
Nous n'en sommes pas là, aujourd'hui l'équipe du Red Star reçoit la réserve de Reims. Alors champagne … à la fin du match pour les Verts !
Samedi soir, le résultat et les premiers commentaires seront mis sur : http://site.voila.fr/redstar
*Le 20 mai 1978, alors que le Red Star jouait son dernier match avant sa liquidation, Albert Batteux et Just Fontaine étaient présents à Bauer pour manifester leur solidarité avec les joueurs Audoniens.
AUBERVILLIERS LA FORME. Aubervilliers sous les yeux de notre correspondant a remporté un match capital dans la course au maintien. Un public nombreux a assisté à la victoire méritée des joueurs du 93 sur Roye 1-0 (1-0). Privé de leur buteur Guillaume Grévin, les Picards ont enregistré leur seconde défaite de la saison. Aubervilliers rajeunit et sans … Bououden, suspendu une nouvelle fois a démontré que les résultats des dernières semaines n'étaient pas un feu de paille. Les joueurs d'Aubervilliers sortent de la zone rouge, alors qu'ils ont possédé jusqu'à onze points de retard sur le premier relégable !
27ème JOURNEE. En dehors de la rencontre à Bauer, Auxerre – Beauvais, Châlons-en-Champagne – Choisy-le-Roi, Chartres – Créteil, Chaumont – Orléans, Chantilly – Roye, Rethel – Saint-Quentin et le derby des banlieues Ivry – Aubervilliers.

Roye - Red Star
M'Boungou-Matondo et Kébé encadrent un joueur de Roye

CE 17 FEVRIER 2001. Le Parisien consacrait une page et titrait "RED STAR – REIMS : le choc du passé"
Intéressante la lecture de cette page. Deux articles concernaient la situation du club. D'un côté la parole était donné à l'ancien directeur administratif (il avait quitté officiellement le club à la fin de la saison 98-99), sous le titre "Castejon sort de l'ombre".
Après avoir évoqué que son seul désaccord avec Bras était la candidature au Stade de France. Il "tirait" ensuite sur : Robert Clément, l'ancien président du Conseil général du 93, Paulette Fost, l'ancienne maire de Saint-Ouen, Marie-George Buffet, la Ministre de la Jeunesse et des sports de l'époque avant de lancer une seconde rafale sur une multitude de personnes de Biétry à Repellini (ndlr : entraîneur du Red Star à ce moment là) en passant par Le Graët, Dreyfus, Rocheteau, O. Rey, Ben Mabrouck, Duraincie … avant de conclure et de demander un coup de balai et une reprise en main du club.
De l'autre, la parole était donnée aux spectateurs et aux supporters.
Quelques paroles qui deux ans après méritent d'être rappelées.
Philippe (30 ans) : "Le Red Star, c'est un gros gâchis ! … La situation m'attriste d'autant plus qu'il faudra de longues années pour que ce club retrouve son standing. Je ne les vois pas se maintenir."
Pierre (21 ans) : "La situation est devenue dramatique depuis le départ de Herbin … les dirigeants auraient dû insister pour garder les bons jeunes. Aujourd'hui, j'ai mal au cœur".
Stéphane (18 ans) : "Le Red Star, c'est une catastrophe, il y a un malaise profond dans ce club et personne ne semble réagir."
Gilles (33 ans) : "On a l'impression que le Red Star est un bateau à la dérive. Il semble ne jamais s'être remis d'avoir frôlé à quatre reprises la montée en D 1. Tout a commencé à partir de travers au départ de M. Castejon."
Stéphane (48 ans) : "Le Red Star est l'une des plus belles vitrines d'un département souvent montré du doigt … ce club a la chance d'avoir un président qui connaît le foot, il faut que celui-ci tape sur la table … Le club se situe .aujourd'hui entre l'église et le cimetière."
Olivier (46 ans) : "Ce club a toujours une histoire tumultueuse. Mais aujourd'hui, il y a un vrai mépris pour le public. Bras est comparable à Tapie à la différence près que Tapie à, lui, gagné une Coupe d'Europe. … Il (Bras) doit partir et le Red Star doit revenir à Bauer. Ce sont les deux seules solutions pour sauver le club."
LES RENCONTRES DU DIMANCHE 4 MAI. En Championnat de France (16 ans) : Racing – Red Star, (14 ans) : Red Star – Amiens à Marville, dimanche 4 mai à 15 heures. En DH (18 ans) : Le Mée – Red Star
DEBAT AUTOUR DE L'AVENIR DU RED STAR. La municipalité de Saint-Ouen avait convié les acteurs du mouvement sportif de Saint-Ouen à une réunion, mercredi 30 avril concernant la situation du Red Star.
Après une introduction de madame Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, et une intervention de Karim Bouamrane, délégué aux sports, un riche débat s'est engagé entre les participants. A cette réunion participaient également Roger Guérin, maire-adjoint à la vie des quartiers et la vie associative et Denis Ledemé, directeur des sports de la ville.
Une délégation de cinq membres du Collectif des Amis du Red Star était présente. Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette réunion.

Red Star   Mairie
Première photo : M. Ledemé, M. Lacoste, Directeur Général Adjoint des Services, Mme Rouillon, M. Bouamrane, M. Guérin. Seconde photo, une partie de l'assistance

Page précédente        Retour à la page d'accueil