LES ARCHIVES OCTOBRE 2003 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 octobre 2003

PAS DE DIRECT. Jusqu’à mardi matin, pas d’actualisation sur le site principal. Le site http://site.voila.fr/redstar prend le relais pour l’actualité.
Dimanche, pas de direct pour la rencontre de Coupe de France. Résultat et commentaires seront mis en soirée.

Red Star Red Star Red Star
Après les Portugais de Fontainebleau, Montigny-le-Bretonneux, Ponthierry, Fontainebleau se dresse sur le chemin du Red Star FC 93

UNE BELLE OCCASION. Le Red Star voit une belle opportunité d’atteindre le 7ème tour de la Coupe de France. Une qualification serait synonyme d’un nouveau coup de projecteur sur un club en plein renouveau. Les Audoniens sont sur une bonne série, depuis plusieurs semaines, le fait de jouer à domicile sera un plus important pour les Verts pour prendre le meilleur sur les Bellifontains.
LE TEMPS. La pelouse de Bauer risque d’être grasse dimanche avec les pluies programmées jusqu’à la fin de semaine. Dimanche, le temps devrait être assez doux (14°). Alors venez nombreux encourager les jeunes Verts tout en respectant l’adversaire du jour.
FONTAINEBLEAU. Un grand du football amateur qui a connu un parcours très chaotique depuis une dizaine d’années, date de la dernière apparition du club de Seine-et-Marne au niveau 3 du football français. Le Club Sportif de Fontainebleau a été fondé en 1912 et connaît son heure de gloire à l’époque de l’Entente Bagneaux-Fontainebleau-Nemours avec une participation à la finale du CFA (3ème division) en 66-67, sous la conduite de Paul Jurili. Fontainebleau mène 2-0 avant de perdre 2-3 devant Quevilly emmené par Daniel Horlaville. L’année suivante rebelote (0-2), cette fois-ci devant le Gazelec d’Ajaccio, entraîné par Pierre Cahuzac. Fontainebleau connaîtra une nouvelle défaite lors d’une autre finale, devant les Pierrots de Strasbourg. En 1970, l’Entente atteint les demi-finales avec un jeune joueur Jean-Pierre Adams. En 1972, le club est entraîné par un ancien Vert de Saint-Ouen (gardien puis entraîneur, Ladislas Nagy). Le club évolue en D 2, pendant la décennie des années 70, redescend en D 3, en 1978 avant de remonter pour deux saisons (81-83). Fusion avec Melun en 87-88 qui ne donne rien, le club petit à petit descend pour évoluer à présent en DSR, sous le nom de RC Fontainebleau. En Coupe de France, les Bellifontains se sont illustrés et ont atteint à plusieurs reprises les 16èmes de finale.
JEAN-PIERRE ADAMS. International à 22 reprises, il formait avec Marius Trésor, la charnière centrale du onze tricolore. Jean-Pierre Adams, né à Dakar (Sénégal), en 1948, débute sa carrière à Fontainebleau avant de percer à Nîmes, puis de rejoindre Nice et de terminer sa carrière au Paris SG en mai 1979. Il croise Luis Fernandez qui sort du centre de formation et qui débute quelques semaines plus tard sa carrière professionnelle. Jean-Pierre Adams subit une opération bénigne au genou, il tombe dans un coma profond. A ce jour, il n’en est jamais sorti. Depuis plus de vingt ans sa femme et sa famille font preuve de beaucoup de courage.

Entente Bagneaux-Fontainebleau-Nemours J-P Adams L. Nagy
L’Entente version 69-70. Debout : Delacroix, Cipres, P. Viala, Girard, Ferrier, De Giogio, Verstraete. Accroupis : Berry, Adams, Bensergueni, J.P. Vila, Ibrahim. Au centre, Jean-Pierre Adams sous le maillot du Paris SG. A droite, Ladislas Nagy.

REACTION DU COTE DE FONTAINEBLEAU APRES LE TIRAGE. Dans l’édition du 77, du Parisien, l’entraîneur de Fontainebleau, Jean-Louis Granié déclare : « On ne jouera pas une seule fois chez nous cette année en coupe puisque notre stade, dans le meilleur des cas, ne sera pas homologué au prochain tour. A priori, le Red Star ressemble un peu à Fontainebleau dans la mesure où c'est un club prestigieux qui a dégringolé aussi vite que nous. C'est une belle affiche. »
LA DERNIERE RENCONTRE. En championnat de D 2, à Bauer, le 2 avril 1977, le Red Star l’emporte sur Fontainebleau 3-0.
VOUS AVEZ LA PAROLE
« C'est Olivier de Hongrie. J'espère que vous allez bien, vous devez être ravis de tous ces changements. On dirait qu'on a une bonne équipe cette année. Moi je vais voir le F.C Szeged qui joue en D 2 hongroise et dans cette équipe, il y a un joueur de 20 ans qui me fait beaucoup penser à Samuel Michel au même âge : même dégaine, attaquant, gaucher, dribbleur qui met le feu dans le dos de la défense... si vous le voyiez, je vous jure, tout à fait notre Samy! Bonne continuation. Vive le vieux Red Star ! ».
Merci Olivier, bien sûr, nous sommes ravis du nouvel élan du Red Star.
« Encore du courage et ce sera la Ligue 2. Bravo à tous et allez Red Star ! » Foutix.
Soyons patients ne brûlons pas les étapes.
« De la Guadeloupe transmettez nos vives félicitations à la jeune équipe du Red Star, nous suivons tous les week-end les matches en direct sur le site, nous attendons avec impatience le tirage de la Coupe de France et croisons les doigts pour un tirage favorable le 28/10. Un bonjour particulier à Mikael de la part de ses amis supporters d'ici (Jérôme, Dago qui joue au Red Star de Pointe à Pitre, Ludovic des Saintes ...) des étudiants de l'université de Fouillole qui le soutiennent, et de ses parents qui peuvent le voir en photo régulièrement grâce à vous et qui croient en lui. UN GRAND KIMBE RAID (en patois d'ici) à Mikael et au Red Star FC 93. A très bientôt ». Germain
Nous avons transmis au gardien du Red Star votre message, pas de direct dimanche mais nous aussi nous croisons les doigts …
« Un grand bravo pour la superbe victoire à Orly ! ». Laurent.
« Merci pour le live et merci à Gaël Hiroux, déjà d’avoir choisi le Red Star et pour cette victoire ». Lionel.
« Bravo à toute l’équipe, joueurs, entraîneurs et dirigeants pour le très bon début de saison. Plus que jamais, allez Red Star. Merci à tous ceux qui nous font vivre quotidiennement le renouveau du club ». Stéphane.
« Bravo pour la qualif en Coupe de France ». Agdyon.
COUPE GAMBARDELLA. Match difficile pour les jeunes Audoniens à Montgeron, dimanche 2 novembre à 12 h 30.
LA BELLE REVANCHE DE JEAN-MARC BRANGER. Souvenez-vous du lundi 3 avril 2000 à l’issue d’une série de tirs au but sans fin (12-13), le Red Star quitte la Coupe de la Ligue en demi-finale et se voit priver d’une finale au Stade de France, face au Paris SG. Héros malheureux d’une soirée pluvieuse, Jean-Marc Branger avait vu son tir stoppé avant qu’un certain Richard Trivino marque. Trois ans et demi plus tard, Jean-Marc Branger, gardien numéro deux de Gueugnon remplace … un certain Richard Trivino, blessé pour jouer le Paris SG de Valid Halihodjic. Cette fois-ci, la roue tourne, l’ancien gardien des Audoniens est le héros heureux. Il stoppe trois des cinq tirs au but des Parisiens et qualifie les Bourguignons pour les 8èmes de finale. Une belle revanche pour Jean-Marc. Prévu dans un premier temps comme titulaire, Mohamed Benhamou a laissé sa place à Alonzo. Sinon, nous aurions eu un duel d’anciens audoniens.

Jean-Marc Branger J-M Branger J-M Branger
A gauche, Jean-Marc entre sur le terrain de Marville avant la demi-finale. Au centre, la détresse du gardien audonien après le tir de Trivino. A droite à l’entraînement avec Régis Roch.

BON PRONOSTIQUEUR. Luis Fernandez avait annoncé sur RMC la qualification aux tirs au but de Gueugnon sur le Paris SG. Bien vu, Luis !
REUNION DES AMIS DU RED STAR. Jeudi 6 novembre, à 20 heures, au stade Bauer, l’Association des Amis du Red Star vous convie à une réunion ouverte à tous.
TROIS A DEUX. Non ce n’est pas le résultat du match de dimanche dernier entre Niort et Istres (2-1), mais le nombre d’anciens du Red Star. Trois à Niort (Samuel Michel, Bertrand Piton et Fabrice Mary), deux à Istres (Brahim Thiam et Walid Aïchour). Des joueurs en pleine forme, puisque Istres est leader de L 2 devant … Niort !

Mise à jour le 29 octobre 2003

FONTAINEBLEAU A BAUER, DIMANCHE. Il a fallut attendre un long moment pour connaître l’adversaire du Red Star, hier soir, au siège de la Ligue de Paris. Sur les vingt-quatre formations en course pour une qualification au 7ème tour de la Coupe de France. Il ne restait plus que quatre boules, lorsque Emile Henri, le super intendant de l’Equipe de France tire le Red Star FC 93. Vu le nom des trois derniers clubs : Fontainebleau (DSR), Versailles (DH), Levallois (CFA 2). Une chose était déjà assurée, les Audoniens joueront à la maison. Une seconde main désigne Fontainebleau. Cette saison, le Red Star aime bien la Seine-et-Marne, rappelez-vous le premier match de coupe face aux Portugais … de Fontainebleau.
Après le club de Lilian Thuram, les Verts accueilleront le club de Jean-Pierre Adams (l’ancien international plongé depuis plus de vingt ans dans un coma profond).
Fontainebleau évolue en DSR, dans le même groupe que la réserve audonienne. La seule victoire de Fontainebleau de la saison en championnat 2-1, devant le Red Star ! Les joueurs de Seine-et-Marne sont neuvième de leur groupe. En Coupe de France, Fontainebleau s’est qualifié au tour précédent au détriment de Nanteuil 2-1.

Tirage au sort  Tirage au sort
A gauche, une partie des rencontres du 6ème tour. A droite, Eric Charrier en compagnie d’Henri Emile, hier soir, place Valois, au siège de la Ligue de Paris

TOUTES LES RENCONTRES
Sainte-Geneviève des Bois (CFA2) - Racing (CFA)
Garenne-Colombes (Exc.) - Ivry (CFA2)
ACBB (PH) - Saint-Quentin (PH)
Cosmos Saint-Denis (Exc.) - Herblay (1D)
Drancy (PH) - Fleury-Mérogis (DHR)
Arménienne (DH) - Le Mée (CFA2)
Saint-Ouen l'Aumône (DHR) - FC Mantois (CFA)
Red Star Montreuil (DSR) - Viry-Châtillon (CFA)
Poissy (CFA) - Choisy-le-Roi (CFA)
Torcy (DSR) - Saint-Leu (DH)
Red Star (DH) - Fontainebleau (DSR)
Versailles (DH) - Levallois (CFA2)
A 14 H 30. Le match Red Star FC 93 - Fontainebleau débute à 14 h 30, à Bauer.
LES QUATRE DU 93 A LA MAISON. Cosmos Saint-Denis, Drancy, le Red Star Montreuil et le Red Star FC 93 auront la chance de recevoir.
TIRAGE NOUVEAUTE. Il y avait une innovation lors de ce tirage, Henri Emile tirait une boule et ensuite le représentant du club désigné venait tirer son adversaire.
DERNIER TOUR REGIONAL. Le 7ème tour de la Coupe de France sera national avec l’arrivée des clubs de L 2.
REACTION. Présent au tirage au sort, le président du Red Star, Eric Charrier était très satisfait de recevoir pour la première fois après trois déplacements. « Il faudra être vigilant, mais les chances de passer un nouveau tour sont réelles, à nous de faire le nécessaire »
Fontainebleau avait uniquement un correspondant parisien. Le club de Fontainebleau est dirigé par une femme, Madame Corine Boceno.
RED STAR … RED STAR. Un club souhaitait accueillir le Red Star, le Cosmos de Saint-Denis, dirigeants et joueurs devront … attendre. Pourquoi pas au prochain tour, le Cosmos jouera à domicile et à hériter d’un adversaire d’une division en dessous, Herblay. Pour ce match, le Cosmos abandonnera l’annexe du Stade de France pour le stade Auguste Delaune à Saint-Denis. Un dirigeant du club rappelait que l’entraîneur du Red Star, Azzedine Meguellatti est natif de Saint-Denis et qu’au moins deux joueurs actuels ont joué dans un club de Saint-Denis : Jérémy Budoc et Yves Desmarets.
BIENTOT LA QUILLE. Jean Verbeke, président de la Ligue de Paris atteint par la limite d’âge devrait abandonner son poste dans les mois à venir.
ENTRAINEMENT … CHEZ ALSTHOM. Hier sous le soleil et sous la conduite de David Giguet, les 16 ans nationaux s’entraînaient sur le terrain d’Alsthom à Saint-Ouen. Demain au programme, match face aux 18 ans (DH) à Marville à 15 h. Nous publierons prochainement la photo de l’équipe qui dispute le Championnat de France.

16ans  16ans
A gauche, à l’écoute de David Giguet, leur entraîneur. A droite décompression après l’entraînement

BENHAMOU CE SOIR A GUEUGNON. Normalement, Mohamed Benhamou, l’ancien gardien du Red Star (CFA 2 - DSR) devrait garder les buts du Paris SG à Gueugnon, en Coupe de la Ligue. Une première pour l’ex-gardien de Saint-Ouen.

M.Benhamou  M. Benhamou
Mohamed Benhamou, à gauche, le jour du titre de Champion du Groupe B, de CFA 2. A droite, capitaine de la DSR, il reçoit la Coupe de Paris au stade Yves-du-Manoir à Colombes

DEMAIN. Les messages reçus seront publiés dans les actualités de jeudi.
EN VERT ET A BAUER. Le site du Red Star Olympique Audonien section Rugby possède une photo étonnante du S.C. Vaugirard (rugby). Le maillot était vert, et ce club est peut-être à l'origine du fameux maillot vert audonien, si l'on en croit le " Dictionnaire historique des clubs de football français ". Edition 1999.
Extraits : " L'Olympique de Pantin fusionne avec le Sporting Club de Vaugirard et devient l'Olympique de Paris dès 1918. Cette union permet de métamorphoser l'Olympique en un grand club omnisports, à la mesure du Racing ou du Stade Français. Dans la corbeille, le club de Vaugirard apporte également ses couleurs vertes et un magnifique stade de 15.000 places : le stade Bergeyre. Son mécène Jacques Sigrand, l'a fait construire boulevard Simon-Bolivar, sur les pentes des Buttes Chaumont.

RSO Rugby

L'Olympique enlève le titre de champion de Paris 1921 devant le Red Star. En Coupe de France, l'Olympique parvient une nouvelle fois en finale après s'être débarrassé de Strasbourg, du F.C. Cette, du C.A. Paris et de l'U.S. Tourcoing, après prolongation. Les as de l'Olympique sont Jules Dewaquez, l'ailier droit international aux yeux bridés de Chinois, Louis Darques, l'inter gauche, Eugène Langenove, l'arrière droit et, dans les buts, Maurice Cottenet. Ce géant a découvert le foot chez les curés, à la Jeanne d'Arc Sports, mais l'Olympique a réussi à l'arracher au Raincy. Il a également remplacé Chayriguès en équipe de France. La victoire en finale se joue sur un penalty que l'Olympien Dewaquez expédie dans les bras du portier du Red Star, Chayriguès. L'Olympique s'incline 2-1. Malgré sa cote d'amour au zénith, le club olympien est exproprié de son terrain des Buttes Chaumont. Le stade doit être rasé pour faire place à des immeubles d'habitations ...
A la stupéfaction générale, le 28 avril 1926, le Red Star annonce sa fusion avec l'Olympique ! C'est en fait une absorption pure et simple de l'Olympique, club sans stade, par les prestigieux locataires du stade de Saint-Ouen. Le club olympien lègue ses couleurs (celles du S.C. Vaugirard en fait), le vert, et un nom, le Red Star Olympique. "
Bien plus tard, en 1946, le Red Star Olympique fusionnera avec les " Sports Olympiques Audoniens "pour créer le Red Star Olympique Audonien (le R.S.O.A.) d'aujourd'hui.

Mise à jour le 28 octobre 2003

EN DIRECT. Ce soir sur http://site.voila.fr/redstar le tirage du 6ème tour de la Coupe de France. Les rencontres sont programmées dès le week-end prochain.
LA FICHE DES MATCHS DE DH (7ème journée)

AUBERVILLIERS - MEAUX : 0-1 (0-1). But : Da Fonseca (44ème)
RACING - SAINT-LEU : 2-2 (2-2). Buts : Soulas (4ème), Guillou (10ème) - Hamdani (29ème), Mota (40ème)
COSMO - PARIS FC : 1-1 (1-1). Buts : Oucil (20ème) - Lablack (7ème)
VERSAILLES - PARIS SG : 1-1 (0-0). Buts : Masseron (90ème + 4) - Mapote (57ème)
BRETIGNY - EVRY : 1-2 (1-2). Buts : Placidoux (3ème) - Koné (4ème), Ouedraogo (27ème)
VILLEMOMBLE - ARMENIENNE : 3-1 (0-0). Buts : Mendy (63ème et 70ème), M. El Hadri (78ème) - Dacosta (83ème)

RS - PSG  RS - PSG
Deux photos prises lors de la victoire sur le Paris SG à Bauer

VICTIME DU TEMPS ADDITIONNEL. Pas chanceux les joueurs Paris SG. Après avoir encaissé un but à Bauer dans le temps additionnel, ils font de même à Versailles et cela leur coûte une première victoire !
UNE SEULE EXPULSION. Un joueur de Meaux à Aubervilliers, Da Fonseca auteur du but victorieux et expulsé vingt-cinq minutes plus tard !
COMPTEUR A ZERO. Les deux Paris, le FC et SG n’ont toujours pas remporté la moindre victoire.
BUTEURS . Mendy (Villemomble) avec 6 buts s’échappe et devance Diawara (Orly) 4 buts.
SECONDE DEFENSE. Derrière la défense hermétique de Villemomble, trois buts en sept matchs, le Red Star occupe la seconde position avec cinq buts.
CINQUIEME ATTAQUE. Neuf réalisations pour les Audoniens devancés par Villemomble et Racing (15), Saint-Leu (11), Orly (10).
APPEL DE MEAUX. En plus de son retrait de deux points pour incivilité des dirigeants, les Meldois avaient leur terrain suspendu pour deux rencontres. Ils viennent de faire appel, normalement pour le moment la suspension est levée avant une nouvelle décision de la Ligue de la FFF. Meaux devrait recevoir Evry sur son terrain.
A 15 HEURES. La prochaine journée de DH, attention, les rencontres commencent à 15 heures (horaire d’hiver).
MESSAGES. Plusieurs d’entre-vous ont adressé des messages de félicitations à l’équipe pour son bon parcours. Nous les publierons demain.
LA DSR. Avec son match nul à Alfortville, le Red Star quitte la dernière place et devient 10ème sur 12.

DEUX SEMAINES … EN RESUME

VENDREDI 24 OCTOBRE
ENVOL A ORLY
. Pour son quatrième déplacement de la saison en championnat, les Audoniens essaieront de remporter leur première victoire. Lors du dernier déplacement, les équipiers de Yoann Delaneuville étaient passés près du succès, réussiront-il à l’emporter dimanche après-midi à Orly ?
LE TRIO ARBITRAL. Luc Chevereau assisté de William Royer et Joël Carlier.
LA JOURNEE DE DH. Le leader, Villemomble au parcours sans faute aura fort à faire face à l’Arménienne (8ème avec un match en moins), candidat déclaré en début de saison à l’accession en CFA 2. Beau duel des seconds : Racing - Saint-Leu. Derbys : dans l’Essonne, Brétigny (9ème) - Evry (10ème), dans les Yvelines Versailles (6ème) - Paris SG (14ème). Ermont (4ème) accueille le Paris FC (12ème, un match en moins). Enfin les deux équipes qui ont perdu deux points sur tapis vert se rencontrent : Aubervilliers (11ème) - Meaux (13ème).
LES AUTRES MATCHS DES EQUIPES DU RED STAR. En DSR, déplacement difficile pour les jeunes audoniens à l’ UJ Alfortville (3ème). Après quatre défaites, les Verts espèrent enfin décrocher un résultat positif. Le match se déroule au Parc des Sports de Choisy-le-Roi, dimanche à 15 h 30.
En DH (18 ans), le Red Star (5ème) se déplace au Racing (9ème), à Colombes, dimanche (13 h 30). En 15 ans (DH) : Villepinte - Red Star, dimanche.
COUPE GAMBARDELLA. Le 2 novembre : Montgeron - Red Star
GRAND GALA DE MUAY THAI. Au Palais des Sports de l'Ile-des-Vannes, à Saint-Ouen, le 25 octobre 2003 à 20 heures. Au programme : Un match au sommet entre Dany BILL et Aurélien DUARTE. Avec la présence de Konate, Saban, M'Baye, Bibi, Birukoff, Lentie et Aklafa tous du RM Boxing (le club de Muay Thaï de Saint-Ouen) opposés à une sélection internationale composée de Yacouben, Saada, Madi, Khabouri, Muller, Fidanzia et Merza. L'organisateur, Rachid SAADI est le grand animateur de cette discipline avec son club le RM Boxing et organise tous les ans un gala à l'Ile-des-Vanne.
JEUDI 23 OCTOBRE
HIER SOIR A LA MAIRIE DE SAINT-OUEN
. Hier soir, Madame le Maire, le Conseiller Délégué aux Sports et la Municipalité de Saint-Ouen avaient convié, le Président du Red Star FC 93, Eric Charrier et la direction du club, à présenter aux associations et aux clubs sportifs de la localité le projet de renouveau du club audonien. Cinquantaine personnes environ ont répondu à l’invitation, clubs, associations mais aussi des représentants du District, de la Ligue de Paris de football. Cette réunion a permis de nouer un dialogue fructueux entre tous ceux qui souhaitent voir le Red Star reprendre son rang dans la vie locale et départementale.
EGALEMENT PRESENTS. L’encadrement technique du Red Star FC 93 : Luis Fernandez, Azzedine Meguellatti et Jean-Luc Girard. A noter aussi la présence de Michel Drouilhat, ancien joueur du club et aujourd’hui conseiller technique du District.

Saint Ouen  Saint Ouen  Saint Ouen
A gauche, Madame Rouillon, Maire de Saint-Ouen en compagnie du président du Red Star FC 93, Eric Charrier. Au centre : « Boubou », Rachid Saadi, organisateur de la soirée de boxe thaï à l’Ile-des-Vannes, le docteur Cascua, Karim Bouamrame, Azzedine Meguellatti et Jean-Luc Girard. A droite, Madame le Maire de Saint-Ouen et Luis Fernandez

DIRECTION ORLY. Champion de son groupe de DSR, la saison dernière, Orly, entraîné par François Popp est à la hauteur du Red Star avec 14 points, un bilan très équilibré (2 victoires, 2 nuls et deux défaites) y compris au niveau des buts dix marqués, dix encaissés. Avant de d’être éliminé en Coupe de France à Levallois (1-0), Orly a battu le Racing en Championnat qui s’inclinait pour la première fois de la saison. Match important pour les deux formations, celle qui triomphera dimanche confortera sa place dans le peloton de tête de la DH.
PAS SUFFISANT. Un but et une passe décisive de Steve Marlet. Cela n’a pas suffit à l’OM pour prendre le dessus sur Porto (2-3).
MERCREDI 22 OCTOBRE
COUPE DE FRANCE
. Le tirage au sort du 6ème tour (dernier tour régional) sera effectué le mardi 28 octobre à partir de 18 h 30 par Henri Emile, le super-intendant de l'Equipe de France.
RESULTATS DU WEEK-END. Coupe Gambardella : Romainville - Red Star : 1-4
Championnat de France (16 ans) : Red Star - Torcy : 1-2
Championnat Fédéral (14 ans) : Le Havre Municipaux - Red Star : 1-0
DSR : Saint-Denis - Red Star : 2-0
MARDI 21 OCTOBRE
Les clubs de la Région Parisienne présents au 6ème tour de la Coupe de France (1er et 2 novembre) :
CFA : Viry-Châtillon, Poissy, FC Mantois, Choisy-le-Roi, Racing
CFA 2 : Ste-Geneviève des Bois, Le Mée, Ivry, Levallois
DH : Versailles, St-Leu, Arménienne, RED STAR FC 93
DSR : R.S Montreuil, Torcy, Fontainebleau
DHR : Fleury, St-Ouen l'Aumône
PH : Guyancourt, Drancy, ACBB
Excellence : La Garenne-Colombes, Cosmos St-Denis
District : Herblay
Les rescapés du 93 : RED STAR FC 93, Red Star Montreuil, Drancy et Comos St-Denis.
PAS D'INQUIETUDE. Quelques Internautes se sont inquiétés à la vue des photos de voir le Red Star en rouge. Rappelons qu'en Coupe de France, deux jeux de maillots sont fournis par la FFF et cette fois-ci, les Audoniens évoluaient en rouge. Dès dimanche à Orly, le Red Star sera de nouveau très vert !
VENDREDI 16 OCTOBRE
FOUSSENI DIAWARA
. Formé au Red Star, Fousseni vient d'être prêté à Laval après un peu plus de trois saisons au sein de l'effectif stéphanois. Il va retrouver un autre ancien de Saint-Ouen : Guilhermo Mauricio.
MERCREDI 15 OCTOBRE
REACTION DE L'ENTRAINEUR DE PONTHIERRY
. « On est content d'être là, sourit Franck Di Giorgio, l'entraîneur thierrypontain. On ne déclarera pas forfait malgré la différence hiérarchique ! »
COUPE DE FRANCE. Le Red Star FC 93 sera opposé en Coupe de France (5ème tour) à Ponthierry, club d'excellence de Seine-et-Marne, dimanche 19 octobre à 15 heures. Ponthierry est quatrième au classement avec deux victoires et deux défaites.
JEUDI MATIN SUR M6. Les images tournées dimanche lors de Red Star - Paris SG, avec la participation de l’animateur Magloire sont programmées jeudi matin dans l’émission matinale (à partir de 7 heures) sur M 6.
VENUS DE LOIN. Pierre, notre ami venu de La Rochelle, il ne voulait pas manquer le derby Red Star - Paris SG avant de se faire opérer de la hanche le mois prochain. Une hanche … qui a beaucoup souffert lorsque Pierre opérait sous le maillot du Red Star. Claude, un ancien d’Epinay-sur-Seine est venu de Lille pour voir le renouveau du club de Saint-Ouen.
MARDI 14 OCTOBRE
REUNION DIRIGEANTS - EDUCATEURS
. Hier soir, réunion des dirigeants et éducateurs de toutes les équipes du Red Star FC 93. Une soixantaine de personnes ont assisté à cette réunion, à Bauer, avec la participation de la direction du club dont le président Eric Charrier, le secrétaire général Olivier Renard et le coordinateur sportif des équipes de jeunes, Jean-Luc Girard.

Saint Ouen  Saint Ouen  Saint Ouen
Eric Charrier, président du Red Star FC 93 s’adresse aux dirigeants et éducateurs, une partie de l’assistance et le secrétaire général Olivier Renard

LA FICHE DES MATCHS DE DH (6ème journé)
VILLEMOMBLE - BRETIGNY : 3-0 (1-0). Buts : Do Novo (18ème), Mendy (57ème), Machado (89ème)
ORLY - RACING : 1-0 (0-0). But : Diawara (79ème)
ARMENIENNE - SAINT-LEU : 0-1 (0-1). But : Goudjil (27ème)
COSMO - VERSAILLES : 0-0
EVRY - AUBERVILLIERS : 1-1 (1-1). Buts : M’Belizi (1ère) - Sarhane (6ème)
PARIS FC - MEAUX : 0-0
MAUVAISE JOURNEE. Sept expulsions dont quatre lors du match : Arménienne - Saint-Leu
MEILLEURS BUTEURS. Mendy (Villemomble) et Diawara (Orly) : 4 buts
DEUX POINTS EN MOINS. Aubervilliers vient de perdre deux points. Deux points de pénalité pour crachat d’un spectateur sur un arbitre lors d’Aubervilliers - Saint-Leu (2-3). Meaux risque également d’être pénalisé après les incidents lors du match face au Cosmo.
DSR. Défaite du Red Star devant Vincennes 0-2.
LUNDI 13 OCTOBRE
CINQUIEME
. Avec cette victoire, le Red Star grimpe à la 5ème place du classement. Villemomble continue sa marche en avant avec une sixième victoire consécutive.
UN AN ... UNE VICTOIRE. Le capitaine Yoann Delaneuville avec un but dans les arrêts de jeu permet au Red Star de fêter le premier anniversaire du retour du club audonien à Bauer.
UNE MINUTE DE SILENCE. Avant le match une minute de silence a été observée en mémoire de Paul Sanchez décédé récemment et président du Red Star de 1972 à 1978.
MAGLOIRE ... REMPLACANT DE LUXE. Magloire un des parrains du Red Star FC 93 était présent, habillé aux couleurs du club ... A voir dans les jours à venir sur M 6, dans son émission matinale (7 h).
TROIS PANNEAUX DE PUBLICITE. Les trois premiers panneaux publicitaires (ISC Publicité, Citroën et Paru Vendu) sont apparus autour du terrain.
UN VISITEUR ... TRES VERT. Il s'agit simplement de Karim Fellahi de passage en région parisienne, après la qualification samedi soir de son club, Estoril (D 2) en Coupe du Portugal. Estoril est actuellement leader de la D 2. Une belle réussite pour un promu.
CHAMPIONNAT DE FRANCE (16 ans). Paris FC - Red Star : 2-0 Les Audoniens se sont procurés plusieurs occasions ... mais un manque d'efficacité coûte cher.
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans). Red Star - Sannois : 2-4
DSR. Red Star - Vincennes : 0-2. La réserve audonienne est dernière avec un match en moins.
DIVISION HONNEUR (18 ans). Red Star - Les Lilas : 3-2
DIVISION HONNEUR (6ème journée).
RED STAR - PARIS SG : 2-1
Villemomble - Brétigny : 3-0
Paris FC - Meaux : 0-0
Evry - Aubervilliers : 1-1
Cosmo - Versailles : 0-0
Orly - Racing : 1-0
Arménienne - Saint-Leu : 0-1
Classement : 1. Villemomble 24 pts, 2. Racing, Saint-Leu 19 pts, 4. Ermont 17 pts 5. Red Star, Versailles, Orly 14 pts, 8. Arménienne, Brétigny, Evry 12 pts, 11. Aubervilliers, Meaux 10 pts, 13. Paris FC 8 pts, 14. Paris SG 6 pts

RS - PSG  RS - PSGRS - PSG
A gauche, Julien Carles prend le dessus sur un joueur du Paris SG. Au centre le « joker de luxe » du Red Star, Magloire, animateur à M 6. A droite, les Verts remercient le public de Bauer

A L'ECOUTE. Un supporter du Red Star domicilié à Marseille est à l'écoute chaque jour de l'émission de RMC "Luis attaque", à 18 h. Joseph nous signale que chaque soir, Luis Fernandez parle du Red Star. Parmi les derniers invités de son émission, Steve Marlet et Samuel Boutal. A chaque fois, Luis Fernandez leur demande "A quand le retour au Red Star ?" Jeudi soir,le sujet était "Les esclaves du foot". Un sujet concernant l'exploitation des jeunes footballeurs, en particulier ceux d'origine africaine. Un jeune camerounais, Boris Ngouo, victime de ce trafic. Agé de 19 ans, dont la situation a été évoquée dans L'Equipe du 9 septembre s'est confié au micro. Ce joueur est passé de Belgique en Allemagne avant de se retrouver abandonné en France ! Luis a proposé à Boris Ngouo de venir faire un essai au Red Star. Le joueur a été reçu par Azzedine Meguellatti.

Mise à jour le 27 octobre 2003

NOUS SOMMES DE RETOUR. Notre webmaster en pleine forme après deux semaines de vacances et prêt à affronter les deux derniers mois de l’année 2003 riches en matchs avec six matchs de championnat et la Coupe de France, dès le week-end prochain (le tirage au sort sera effectué mardi soir à Paris). Demain, sur le site nous reviendrons sur les faits marquants des deux dernières semaines que vous avez pu suivre sur http://site.voila.fr/redstar . A signaler que lors du direct de Coupe à Ponthierry, nous avons battu notre record de connexion. Le suspens entretenu lors des dernières rencontres du Red Star n’est pas étranger à ce succès. Lors des quatre derniers matchs avant celui d’Orly, les Audoniens ont marqué à chaque fois dans les arrêts de jeu !
LA PHOTO OFFICIELLE. Samedi matin à Bauer avant un dernier entraînement, les joueurs, l’encadrement technique, les dirigeants de l’équipe première, le président Eric Charrier et le secrétaire général du club, Olivier Renard avaient tous rendez-vous sur la pelouse pour la photo officielle. Le temps était frais mais le soleil était au rendez-vous ! Photo d’équipe et photos individuelles. Dans les jours à venir, celles-ci seront mises sur le site. Aujourd’hui, nous vous présentons la photo de l’équipe.

Red Star FC 93 2003
Premier rang : Dosso, Benmesmoudi, Hiroux, Fofana, Blondel (préparateur physique), Meguellatti (coordinateur sportif et entraîneur de la DH), Girard (coordinateur sportif des équipes de jeunes), Fellahi, Jalliti, Milôme, Budoc
Deuxième rang : Freitas (entraîneur adjoint de la DSR), Diomande, Fourneuf, Latt-Agnes, Delaneuville, Fernandez (responsable du secteur sportif), Cuervo, Fissirou, Hammami, Baldé, Boulgroune (entraîneur de la DSR)
Troisième rang : Launay (dirigeant), Germain, Carles, Guei, Charrier (président du Red Star FC 93), Desmarets, Marques, Benhamou, Zeboudji (dirigeant).
Absents sur la photo : Olivier Renard (secrétaire général du club) et Benoît Delanoé (président de la SASP Red Star 1897).

QUEL PLAISIR. A Orly, le Red Star … s’envole ! Première victoire de championnat à l’extérieur. Les Audoniens confirment qu’ils savent voyager, après une défaite lors de la journée d’ouverture, à deux reprises les joueurs d’Azzedine Meguellatti étaient passés proche du succès à Evry puis à Meaux. Ce dimanche, la victoire est sans discussion pour le plus grand plaisir de la quarantaine de supporters présents.

Orly - Red Star

GAEL HIROUX. L’ancien joueur du Paris SG a trouvé ses marques parmi les Verts. A Orly il a mis le feu à la défense Val de Marnaise, auteur de deux buts … et aussi de deux autres occasions.

Orly - Red Star Orly - Red Star
A gauche, Gaël Hiroux vient de marquer son premier but sous les couleurs du Red Star, il est félicité par ses équipiers. A droite, Gaël manifeste sa joie

LA BONNE AFFAIRE. Pour le Red Star, la victoire à Orly combinée aux autres résultats de la journée. Villemomble aligne une septième victoire (3-1 sur l’Arménienne) et prend le large. Les seconds Racing et Saint-Leu ne peuvent se départager 2-2, tout comme le quatrième le Cosmo tenu en échec par le Paris FC 1-1 sur son terrain. Du coup, les Audoniens reprennent trois points aux trois poursuivants de Villemomble ! Aubervilliers s’enfonce et offre à Meaux sa première victoire de la saison (0-1). Le Paris SG enfin obtient un résultat positif 1-1 à Versailles. Brétigny s’incline également sur son terrain 1-2 devant Evry. Le 9 novembre, le Red Star se déplace à Saint-Leu avec l’enjeu de se rapprocher encore un peu plus du haut de classement.
AU CLASSEMENT. Villemomble avec 28 points possède à présent sept points d’avance sur le Racing et Saint-Leu, neuf sur le Cosmo, dix sur le Red Star et douze sur Versailles et Evry. Paris SG ferme la marche avec huit petits points.
BLESSURES. Un match très correct, trois cartons jaunes (un seul pour les Verts à la 90ème minute) et trois joueurs audoniens touchés. Tout d’abord Julien Carles en première période, dans un duel correct son crâne touche l’arcade de son adversaire. Julien s’en sort avec une coupure alors que son adversaire direct avec une arcade sourcilière ouverte abandonne ses camarades. Yoann Delaneuville est touché à la main, involontairement un joueur d’Orly lui marche sur la main et enfin au début des arrêts de jeu, Vincent Fourneuf est touché à la cheville.
SOUS L’ŒIL. De Philippe Marques, présent à Orly. A la mi-temps, Philippe pronostiquait la victoire des Verts 2-0. Bien vu. Après sa blessure à l’épaule en août en match de préparation, Philippe ne va pas tarder à reprendre la compétition. A la mi-novembre, il espère jouer en DSR.
UN ANCIEN DU RED STAR. Le milieu de terrain d’Orly, Ouattara est un ancien du Red Star. Il avait évolué en DSR, en 2001.
CA DECOLLE. En DSR, le Red Star obtient un bon résultat à Alfortville en partageant les points 2-2.
DES RESULTATS
DH (18 ans) : Racing - Red Star : 3-0
DH (15 ans) : Villepinte - Red Star : 2-0
DES PHOTOS. Nous vous rappelons que pouvez voir des photos de Red Star - Paris SG sur : http://photosredstarparissg.site.voila.fr et de Ponthierry - Red Star sur : http://redstarphotos.site.voila.fr

Flash Infos

FLASH INFOS : RED STAR FC 93 - PARIS SG
Le groupe retenu par Azzedine Meguellatti pour la réception du Paris SG, dimanche 12 octobre au stade Bauer (15 h 30) :
Gardien : Mickaël Germain
Défenseurs : Julien Carles, Bilal Hammami, Kaba Diomande, Franck Guei, Vincent Fourneuf
Milieux : Makan Fofana, Yoann Delaneuville, Jérémy Budoc, Yves Desmarets, Azzedine Benmesmoudi
Attaquants : Alhaji Balde, Gaël Hiroux, Alain Milome
Blessés : Philippe Cuervo, André Latt-Agnes, Falikou Dosso

Mise à jour le 10 octobre 2003

AUX INTERNAUTES. Comme nous l’annoncions hier le site sera au repos pendant deux semaines. Pendant cette période, nous vous donnons rendez-vous uniquement sur le mini-site http://site.voila.fr/redstar
Chaque jour des infos. Dès dimanche soir, le résultat et les photos de Red Star - Paris SG.

RETOUR A BAUER … 12 OCTOBRE 2002, EN TROIS PHOTOS.

Stade Bauer Red Star - Auber Red Star - Auber
12 octobre 2002, les portes de Bauer s’ouvrent de nouveau, Red Star -Aubervilliers au programme et la célèbre Etoile Rouge refleurit dans les tribunes

LE MATCH … LE DERBY . Bien sûr Red Star - Paris SG n’est qu’un match de DH … alors qu’au milieu des années 90, spectateurs, journalistes … étaient nombreux à penser que les Audoniens avaient la capacité de rejoindre le club de la capitale dans l’élite.
Cela ne s’est pas réalisé.
Imaginez une équipe formée de joueurs du Centre de Formation avec Itandje, Diawara, Dorizon, Valéri, Fellahi, Meïté, Fadiga, Agasson, Marlet, Mauricio, Kamara, Michel, Saci … face aux stars du Paris SG dans un Bauer flambant neuf … ou au Stade de France !
La page est tournée. Depuis le mois de juin une nouvelle aventure a commencé.
Le club est en DH, et les spectateurs ont repris goût après des années de galère de venir nombreux vibrer sur les gradins d’un stade qui file petit à petit vers ses cent ans !
Que souhaiter de plus qu’une victoire des jeunes joueurs d’Azzedine Meguellatti pour fêter le premier anniversaire du retour à Bauer.
Allez le Red Star !

Charles  ItandjeAbdoulaye Meïté Fabien ValériStade BauerKhalilou Fadiga
Hakim SaciFlagSteve MarletGuilhermo MauricioSami Michel
Charles Itandje (Lens), Abdoulaye Meïté (Marseille), Fabien Valéri (Cannes), Khalilou Fadiga (Inter Milan, Italie), Karim Fellahi (Estoril, Portugal), Hakim Saci (Metz), Steve Marlet (Marseille), Guilhermo Mauricio (Laval), Samuel Michel (Niort)

HEUREUX. Ce qui est formidable depuis le début de saison, nouveaux et anciens spectateurs prennent du plaisir à suivre l’évolution du Red Star et à venir au stade. Les jeunes, ceux d’une dizaine d’année ou moins découvrent l’ambiance. A l’autre extrémité ceux de plus de quatre-vingts ans. A l’exemple de Georges ou de Robert. Le premier fête ses soixante-dix ans de supporter du Red Star ! Il a connu le début du professionnalisme, lors de la saison 1932-1933 et depuis sa fidélité au club est demeurée intacte. Il est sans doute le recordman des déplacements, des centaines … de Bastia à Montigny-le-Bretonneux en passant dans des villes aussi diverses que Lyon, Alès, Vesoul, Avion … sans oublier Toulouse. De ce déplacement il s’en souvient ! Entre ces deux extrêmes, toutes les tranches d’âge sont représentées sur les gradins et les souvenirs nombreux.
LE MATCH (2). Paris SG vient à Bauer avec un compteur bloqué à 0, pas de victoire, ni de match nul. Méfiance est de mise pour les Audoniens. Pour les jeunes joueurs du Paris SG rencontrer le Red Star n’a pas la même signification que rencontrer d’autres clubs. Aux Verts de répondre présents.

Red Star - PSG Nestor Combin Evry - Red Star

A gauche, match amical à Bauer en 1999, Red Star - Paris SG (Bonora et Goma). Au centre, Nestor Combin (meilleur buteur lors de la dernière saison du Red Star, en D 1) et Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du Paris SG, aujourd’hui responsable du secteur sportif du Red Star. A droite la joie de la nouvelle génération après un but
LES RENCONTRES DE LA JOURNEE EN DH. L’ensemble des matchs se dispute dimanche à 15 h 30. Paris FC - Meaux, un match entre deux formations à la recherche de leur première victoire. Evry - Aubervilliers, deux équipes éliminées en Coupe de France, la première n’a pas gagné un match alors qu’Aubervilliers est en progrès en championnat. Cosmo Ermont-Taverny - Versailles, très équilibré entre deux formations qui essaient de se mêler à la lutte pour la montée. Orly, futur adversaire reçoit le Racing second et invaincu. Arménienne - Saint-Leu, indécis et enfin le leader Villemomble semble à l’abri d’une mauvaise surprise face à Brétigny ! Dimanche prochain, nouvelle trêve en championnat. Cinquième tour de la Coupe de France, tirage, mardi soir.
LE TRIO D’ARBITRES. A Bauer, la rencontre sera arbitrée par José-Manuel Moreira assisté de Daneil Ferreira et Michel Nicolas.
LE CALENDRIER DU WEEK-END. A retenir, en particulier, en Championnat de France (16 ans) Paris FC- Red Star, et à Marville (15 h), en Fédéral (14 ans) : Red Star - Sannois. Les deux matchs ont lieu dimanche.
LIGUE DE PARIS
13 ANS (DH) : LES LILAS - RED STAR : samedi
13 ANS (DHR) : RED STAR - LE PERREUX : samedi
15 ANS (DH) : BRETIGNY - RED STAR : dimanche
15 ANS : BEZONS - RED STAR (2) : dimanche
18 ANS (DH) : RED STAR - LES LILAS : dimanche
18 ANS (DHR) : RED STAR (2) - PALAISEAU : dimanche
18 ANS (PH) : RED STAR (3) - SAINT-OUEN-L’AUMONE (2) : dimanche
SENIORS (DSR) : RED STAR - CO VINCENNES : dimanche 12 octobre à 15 h 30 à l’Ile-des-Vannes
DISTRICT
CRITERIUM POUSSINS : MONTREUIL - RED STAR : samedi
CRITERIUM POUSSINS : MONTREUIL (2) - RED STAR (2) : samedi
13 ANS (1ère division) : RED STAR (3) - MONTFERMEIL
13 ANS (Critérium) : ROMAINVILLE (3) - RED STAR (4)
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR - AUDONIENNE : samedi
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR (2) - AUDONIENNE (2) : samedi
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR (3) - AUDONIENNE (3) : samedi
CRITERIUM POUSSINS : MONTREUIL (3) - RED STAR (3) : samedi
CRITERIUM POUSSINS : MONTREUIL (4) - RED STAR (4) : samedi
15 AN (1ère division) : RED STAR (3) - ROMAINVILLE : dimanche
CIRERIUM BENJAMINS : MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - RED STAR : samedi
COUPE GAMBARDELLA. Au troisième tour, le Red Star FC 93 se déplacera à Romainville.
LE JEUDI 6 NOVEMBRE. Date à retenir, réunion organisée par l’association « Les Amis du Red Star » à partir de 20 heures au stade Bauer, en présence de la direction du Red Star FC 93.
STEVE MARLET AU SDF. Dernière journée des matchs de qualifications pour l’Euro 2004 au Portugal. La France déjà qualifiée reçoit Israël au Stade de France. Steve Marlet est dans le groupe.
DES MESSAGES. Quelques messages arrivés cette semaine.
SYMPA BAUER. « Je suis en Lozère depuis 2002, mais je suis né à Paris en 1966 et a vécu à Saint-Ouen jusqu’en 1995. Je me rappelle lorsque j’allais au match à Bauer, une fois en D 3, il y avait une centaine de personnes mais c’était quand même sympa, un autre match avait été joué dans le brouillard, ce qui fait que nous ne voyions pas les tribunes d’en face, mais le Red Star avait gagné*.
J’aime bien ce club même si je ne suis plus en région parisienne, votre site me permet de suivre un club qui me rappelle mon adolescence. »
Marc.
* Il s’agit d’une rencontre face à Beauvais, le résultat n’avait pas été homologué, le match avait été rejoué et le Red Star l’avait emporté.
TOUT DROLE …. « Cela me fait tout drôle de voir ce club à ce niveau. Je l’ai vu en D 1 à l’époque j’étais dirigeant et cela pendant plus de quinze ans. Au Red Star, j’ai vu arriver François Gil, Patrice Lecornu, Castejon. Mes deux fils ont joué pendant dix ans avec certains joueurs célèbres. Triste et bon courage. »
LE DIRECT DE DIMANCHE DERNIER. « Bonjour, et bien ça été dur ce match. Trop de suspens à mon goût. Merci pour le live. Amitiés. » Lionel.
UN TOUR AUX PUCES … AVANT BAUER. Le Mondial des Puces est ouvert à partir de 10 heures, dimanche. Une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir ce lieu avant de venir assister à Red Star - Paris SG, à 15 h 30 au stade Bauer. Aux spectateurs de Bauer, prenez vos précautions, le quartier de la Porte de Clignancourt et en particulier le Boulevard Michelet risque d’être embouteillé.
150 ANS DU ROWING CLUB. Au fil de l’eau, au fil du temps. Le club d’aviron de Saint-Ouen fête ses 150 ans d’existence avec une exposition et l’organisation de régates internationales, les 11 et 12 octobre, à l’Ile-des-Vannes.
A LA UNE. Pendant cinq semaines, le rugby va tenir la vedette avec la Coupe du Monde dans l’hémisphère Sud. Vingt pays participent. Favoris : Angleterre et Nouvelle-Zélande. La France espère se joindre à la … mêlée ! France - Fidji dès ce samedi à 11 h 30 sur France 2.
MEDAILLE. L’escrimeuse de la Seine-Saint-Denis, Maureen Nisima, déjà Championne d’Europe a obtenu la médaille d’argent à l’épée.

Mise à jour le 9 octobre 2003

12 OCTOBRE 2002, LE RETOUR A BAUER EN TROIS PHOTOS

12/10/2002 12/10/2002 12/10/2002
L’affiche annonce le retour du Red Star à Bauer, la banderole de bienvenue
mise par la ville de Saint-Ouen et la passion des supporters

RED STAR - PARIS SG. La première rencontre officielle entre les deux formations remonte au 13 octobre 1971, en D 1 le Red Star s’incline à Colombes 1-4 (voir dans les archives) et au retour le match s’achève sur le partage des points (0-0).
Le Red Star retrouve le Paris SG (seconde version, celle qui aujourd’hui évolue en L 1) lors de la saison 73-74 en D 2. Au Parc des Princes, les Audoniens s’inclinent 3-1, au retour les joueurs de José Farias prennent leur revanche 2-0. Le Red Star est champion et le Paris SG accède également en D 1 après des barrages victorieux sur Valenciennes.
En 74-75, les deux clubs sont en D 1, victoire des Parisiens 2-0, le 24 novembre 1974. Au retour, le 3 mai 1975, un 1-1 qui condamne le Red Star à la D 2. Depuis, les équipes premières des deux clubs ne se sont retrouvées qu’une seule fois en Coupe de la Ligue, une quinzaine d’années plus tard.
RED STAR - PARIS SAINT-GERMAIN (2). En amical à Saint-Ouen, en août 1971. La première version du Paris SG vient d’accéder en D 1. Les deux formations se rencontrent devant 6 150 spectateurs payants.
Le compte-rendu de L’Equipe : Avant le coup d’envoi du championnat, les deux clubs parisiens de D 1 s’affrontaient pour un dernier match de mise au point. Le Red Star qui mena à la marque, ne l’emporta qu’à la toute dernière minute grâce à un but de Guéniche, bien amené par Pintenat et Ahache, alors que trois minutes plus tôt, le Paris SG avait égalisé par Bras. A vrai dire, cela n’avait guère d’importance et longtemps le Red Star fit Figure de vainqueur assez heureux, puisque le premier but de Garcia fut consécutif à une faute de défense. Mais finalement, le succès des Audoniens apparaît assez mérité.
Il faut dire qu’après un très bon début du Paris SG, où Solas et Léonetti menaient agréablement le jeu au milieu du terrain, l’équipe de Phélipon se trouva désorganisée par le départ de l’arrière central Guicci, blessé aux adducteurs. En lever de rideau, les équipes de D 3 des deux clubs étaient aux prises. Cela donna un match très attrayant que là encore, le Red Star remporta par 2-1. La révélation de cette rencontre fut le jeune Argentin, Giavata (23 ans), envoyé à Paris par Ruben Bravo et qui pourrait fort bien ne pas rester longtemps en D 3. Il y avait également dans les rangs du Red Star Mouilleron, qui, opèré d’un ménisque avait tenu à faire une rentrée discrète, mais saura stabiliser heureusement la défense de l’équipe première lorsqu’il rentrera aux côtés de Monin.
En définitive ce fut une excellente « petite » reprise dont les entraîneurs, Tomazover et Phelipon sauront tirer les enseignements.
RED STAR - PARIS SG : 2-1 (1-0)
Buts : Garcia (36ème), Guéniche (89ème) - Bras (86ème) - arbitre : M. Bancourt - bonne pelouse - 6 150 spectateurs payants - Recette 62 065,75 F
RED STAR : Laudu, Guillolet, Ferrié, Monin, Garrigues, Besnard, Ahache, Garcia puis Piwowar, Gonzales puis Pintenat, Ferreira, Guéniche. Ent. M. Tomazover.
PARIS SG : Delhumeu, Djorkaeff, Mitoraj, Guicci puis Leandri, Rostagni, Solas, Léonetti, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet. Entr. P. Phelippon.

Louis Ferrié  Red Star - PSG Guy Garrigues
A gauche Louis Ferrié, au centre une photo de la rencontre, à droite, Guy Garrigues

IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star est stoppé, après six victoires consécutives, le 8 octobre 1988, les Verts tombent en banlieue, dans le 94, devant Villecresnes. Le Red Star attire la foule, devant 600 spectateurs au stade de Choisy-le-Roi, et s’incline 2-1, un but marqué à la fin du premier quart d’heure par Tsmikeboky (14ème), un autre à la vingt-neuvième minute par Duffour. Touati réduit le score à un quart d’heure de la fin. L’homme du match est l’ailier de poche, de Villecresnes, Serge Tsmikeboky sacré quelques temps auparavant buteur de l’année pour un ciseau acrobatique réussi sous les couleurs du … Red Star Guyannais !
Le Parisien titre « Villecresnes avait les crocs », L’Equipe « Villecresnes le héros » et France Football « Crack, Krak » Cette défaite n’empêche pas les Audoniens de demeurer leaders avec un point d’avance avant de recevoir Compiègne. A noter dans les rangs des joueurs du Val-de-Marne, un ancien de Saint-Ouen, Serge Besançon.
VILLECRESNES - RED STAR : 2-1 (2-0)
Buts : Tsmikeboky (14ème), Duffour (29ème) - Touati (74ème) - arbitre : M. Thomas - 542 spectateurs - recette 17 500 F
VILLECRESNES : Maire, Cazelles, Serre, Célestine, Cornille, Chanut, Besançon, Leite (Ramlakan 88ème), Sinnesal, Tsmikeboky (Lombardi 74ème), Duffour. Entr. A. Bonnat.
RED STAR : De Rocco, Fiatte, Morin, Renaut, Fanzel (Edders 29ème), Amours, Touati, Girard, Clément (Bonneval 83ème), Ousfane, Yally. Entr. P. Troussier.
Luis Fernandez, en fin de contrat avec le Matra et blessé rate le derby Matra - Paris SG. Nîmes est ravagé par les inondations et les espoirs Français s’apprêtent à devenir Champions d’Europe en prenant le dessus sur Besançon avec Vincent Guérin. Le Spartak Moscou obtient un match nul 1-1 à Glentoran (Irlande) avec deux futurs Verts Bubnov et Cherenkov auteur de l’égalisation.
ATTENTION. Demain dernière actualisation du site www.allezredstar.com. Notre webmaster prend deux semaines de repos. Les informations seront pendant cette période uniquement sur le site : http://site.voila.fr/redstar
LES AUTRES RESULTATS DU WEEK-END DERNIER
LIGUE :
13 ans DSR : Moissy-Cramayel - Red Star : 4-0
13 ans DH : Red Star - Racing : 2-1
COUPE LIGUE (15 ans) : Viry-Châtillon - Red Star : 3-1
DISTRICT. CRITERIUM POUSSINS : Red Star - Rosny : 2-0
CRITERIUM POUSSINS : Red Star (2) - Rosny-sous-Bois (2) : 3-5
CRITERIUM POUSSINS : Red Star (3) - Rosny-sous-Bois : 5-3
CRITERIUM POUSSINS : Red Star (4) - Rosny-sous-Bois : 0-3
BENJAMINS CRITERIUM : Sevran - Red Star : 0-11
BENJAMINS CRITERIUM : Sevran (2) - Red Star (2) : 3 -11
BENJAMINS CRITERIUM : Sevran (3) - Red Star (3) : 1-15
CRITERIUM REGIONAL BENJAMIN : Red Star - Nanterre ES
13 ans CRITERIUM : Red Star (4) - Courneuvienne (4) : 12 -3
13 ans (1ère division) : Vaujours - Red Star : 0-3
COUPE 15 ANS : Red Star (3) - Epinay (2) : 1-2
MADAME 35 HEURES A BAUER. Dans le supplément du numéro 3000 de France Football, des personnalités parlent du football. Parmi celles-ci, Martine Aubry, maire de Lille et ancien ministre de l’Emploi et de la Solidarité a découvert le football … à Bauer !
Fille de Jacques Delors, lui-même ancien ministre et grand spécialiste du sport. Martine Aubry déclare « Le football m’a toujours intéressée. Passionnée, même. J’adore l’ambiance des stades. Plus jeune, j’allais à Saint-Ouen applaudir le Red Star. On déjeunait dans le coin, l’ambiance était un peu provinciale … aujourd’hui ma vision du football a changé et je regrette la période où les joueurs ne parlaient jamais d’argent. Il n’y avait pas alors cette folie des transferts. Il me semble qu’il avait plus de vérité, et que jouer pour une équipe, pour un club avait un sens plus profond ».
LES PUCES EN FETE. A partir d’aujourd’hui, les Puces de Saint-Ouen seront en fête pendant quatre jours. Une nuit des Puces, à l’image de la Nuit Blanche de la semaine dernière à Paris est organisée dans la nuit de vendredi à samedi.

Puces Puces

SAINT-OUEN EN CHANSON. Au moment du 40ème anniversaire de la mort d’Edith Piaf, un petit tour de Saint-Ouen en chanson.
Saint-Ouen, parmi les petites gens de " la zone ", inspira deux de nos plus célèbres chanteurs : Aristide Bruant et Edith Piaf. Poète et chansonnier de fin 1800, Bruant fréquentait les " caboulots " les petits cafés à clientèle populaire de cette époque et rencontrait ainsi les chômeurs, les ouvriers pour en faire naturellement ses sujets favoris tout au long de ses chansons. Qui ne connaît pas " Nini Peau d'chien " ? Mais aussi " A Saint-Ouen " ou encore l'hymne du cabaret parisien " Le Chat noir " : « Je cherche fortune, tout au long du Chat noir… ».
Une affiche fameuse de Toulouse-Lautrec l'immortalisera pour toujours avec son grand chapeau de feutre noir à larges bords et son écharpe rouge (voir photo).
Vous pouvez également l'entendre chanter dans un extrait sur www.ville-venissieux.fr/cybertrotter/bruant/sites.html Edith Piaf , que l'on ne présente plus, chantera en 1933 : " Entre Saint-Ouen et Clignancourt " sur des paroles de Maurice Aubret et une musique d'André Sablon.
Plus récemment (en 1985), le poète Jean Bedel à l'occasion du centenaire des puces publiait un poème dédié à son amour du lieu intitulé : " Salut mes puces"

Mise à jour le 8 octobre 2003

UN AN. Le 12 octobre, dimanche le Red Star fête son retour à Bauer. Eh oui, déjà un an. En un an beaucoup d’événements.
Retour en arrière, samedi 12 octobre 2002, opération portes ouvertes à la demande de la ville de Saint-Ouen, près de 1 500 personnes se déplacent pour assister à la rencontre de CFA 2 : Red Star - Aubervilliers.
Des supporters viennent de très loin, certains ont effectué plusieurs centaines de kilomètres. Pour aucune raison au monde, ils ne veulent rater l’événement.
La presse, malgré la situation catastrophique du club parle du retour à la maison, dans un stade unique.
Les rescapés de Marville sont là en première ligne. Ils se font entendre. Le retour à Bauer va leur permettre de sortir de l’isolement et de faire connaître la réalité au grand jour sur la situation du club. Saint-Ouen n’est pas Marville, le stade est au cœur de la cité. La vérité fait peur. Accueil glacial aux portes de la direction de l’époque … avec même l’interdiction, aux spectateurs de photographier ou de filmer l’événement !
Les journalistes ne sont pas les bienvenus, interdiction aux photographes professionnels de pénétrer avant le coup d’envoi … en CFA 2, du jamais vu !
Pas découragés, les vrais supporters … soutiennent et encouragent leurs Petits Hommes Verts. Depuis plus de quatre ans, le stade Bauer n’avait pas résonné : « Allez les Verts » se succèdent au « Red Star … Red Star ».
Bauer revit par un après-midi ensoleillé. La suite fut plus douloureuse, en dehors de deux rencontres de Coupe de France, les fidèles se retrouvent entre eux (150 à 200 au maximum), cela ne les empêchent pas de s’exprimer et de dénoncer le gâchis.
Le vieux club audonien n’est pas au bout de son chemin de croix, mis en redressement judiciaire six semaines plus tard. En plein hiver, rares sont ceux qui espèrent une solution. Le moral est au plus bas. A chaque match, les spectateurs se demandent si le match n’est pas le dernier du club de Jules Rimet. Fin janvier, le Tribunal donne l’autorisation au Red Star de terminer la saison grâce à des subventions débloquées par le Conseil Général et la municipalité de Saint-Ouen. Au début du printemps, ils sont peu nombreux à croire à une solution. Quelques-uns essayent de remonter le moral, « des candidats à la reprise du club existent » et les autres répliquent « tu crois au Père Noël ». Petit à petit des bruits circulent, un, deux, trois candidats à la reprise du club. La méfiance est de mise … à travers chaque candidat … l’ombre de la direction de l’époque plane ! Au mois de mai, les choses s’éclaircissent, deux projets indépendants de l’ancienne direction tiennent la route. Au Tribunal de donner sa réponse. Réponse positive le 19 juin. Une nouvelle équipe avec à sa tête Eric Charrier s’installe rue du Docteur Bauer, dès le lendemain. En moins d’une semaine, tout change, la nouvelle direction ouvre les portes, le projet du Red Star FC 93 est dévoilé à toutes les composantes du club et à la presse, dès le 25 juin. Le Red Star revit.
Un an après, il est bon de le rappeler.

Red Star  Red Star
Le 12 octobre 2002, retour à Bauer … le début du changement !

COUPE DE FRANCE. Pourquoi attendre … le tirage du 5ème tour de la Coupe ne s’effectuera que mardi 14 octobre alors que les rencontres sont programmées 4 ou 5 jours plus tard ?
Les clubs de National entrent dans la compétition. Concernant la région parisienne : Sannois-Saint-Gratien.

Red Star  Red Star

ILS SONT SEIZE DONT PASCAL GROSBOIS. Pour seize Français l’aventure au Qatar commence avec le Championnat. Parmi eux, Pascal Grosbois, à la base de la reprise du Red Star avec Eric Charrier et Benoît Delanoë. Aujourd’hui, Pascal Grosbois est l’entraîneur du club de Al-Wakrah, au sud de Doha, dans la banlieue. Le Qatar a une superficie de 11 000 km2 pour 565 000 habitants. Al-Wakrah (36 000 habitants).
Dans ce championnat, dix clubs se partagent deux stades. Un exil doré pour quelques vedettes en fin de carrière : Mario Basler, Stefen Effenberg (Allemagne), Gabriel Batistuta, Claudio Caniggia (Argentine), Josep Guardiola, Fernando Hierro, Ivan De La Pena (Espagne), Kaba Diawara, Franck Leboeuf, Pascal Nouma (France).
Pas de grande vedette internationale à Al-Wakrah, champion du Qatar en 1999, entraîné par un certain Rabah Madjer . A noter que depuis le mois d’août, les connexions sur le site depuis le Qatar sont régulières. Effet Pascal Grosbois !

Qatar  Red Star
A gauche, une vue de Al Wakrah. A droite, E. Charrier, P. Grosbois, B. Delanoé et L. Fernandez, le 25 juin dernier à Bauer

MERCI BRAHIM. France Football de cette semaine présente en détail les joueurs d’Istres. Brahim Thiam déclare « le Red Star, le club de son cœur ». Merci Brahim et à bientôt à Saint-Ouen.
LA BIBLE DU FOOTBALL. Trois mille clubs à l’honneur dans le numéro 3000 de France Football … dont trois Red Star (RED STAR 93, RED STAR ASC, RED STAR FC ANSE-AUX-PINS).
UNE DATE A RETENIR. Jeudi 6 novembre, à 20 heures, au stade Bauer le Collectif des Amis du Red Star FC organise sa première réunion. Réunion ouverte à tous.

Mise à jour le 7 octobre 2003

COUPE DE FRANCE (4ème tour), LES RESCAPES DU 93. Les rescapés du 93 en dehors du Red Star (DH), Les Lilas et Noisy-le-Sec (CFA), Drancy (PH) qui sort Lusitanos (DSR) 3-1, Red Star Montreuil (DSR), Villemomble (DH), Noisy-le-Grand (DHR) vainqueur à Conflans (DSR) aux tirs au but, Gournay (D), Livry-Gargan (PH), Cosmo Saint-Denis (Exc.), Le Bourget (D) qui sort Porcheville (DSR) aux tirs au but, Sevran (Exc.), Stains (Exc.) victorieux également aux tirs au but de Yerres (DSR). Prochain rendez-vous, le week-end des 18 et 19 octobre.
DERBY DE DH. Aubervilliers quitte la Coupe battu sur le terrain d’Orly 3-1. Quatre équipes de DH sont éliminées Evry (3ème tour), Aubervilliers, Brétigny et Meaux (4ème tour).
MICKAEL GERMAIN. Le gardien de but de dimanche en Coupe de France a joué en Guadeloupe au … Red Star ASC (Ville de Baie-Mahault) avant d’évoluer à Grabels dans la banlieue de Montpellier. Mickaël poursuit actuellement ses études pour devenir professeur d’éducation physique.

Mickaël Germain   Mickaël Germain

QUALIFIE EN COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star s’est qualifié dimanche pour le prochain tour de la Coupe Gambardella en éliminant Ecouen 2-0.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Bonne performance du Red Star, en 16 ans, les Audoniens tiennent en échec Strasbourg le leader invaincu à Marville 0-0. Les autres résultats du groupe : Sedan - Nancy 1-2, Paris FC - Torcy 0-0, Reims - Troyes 2-1, Obernai - Epinal 1-1, Metz - INF 1-0.
Classement : 1. Strasbourg et Metz 10 pts, 3. Reims 9 pts, 4. Troyes, Sedan, Red Star, Nancy, Paris FC, Obernai 7 pts, 10. INF 6 pts, 11. Epinal et Torcy 4 pts.
En Fédéral, le Red Star s’incline 2-6 chez le leader, Le Havre. Autres matchs :
Montrouge - Compiègne 0-0, Sannois - le Havre Muncipaux 9-0, Racing - Quevilly 4-1, Lisieux - Amiens 0-1, Rouen - Paris Centre Formation 3-2.
Classement : 1. Le Havre 12 pts, 2. Racing, Rouen, Montrouge 10 pts, Sannois 9 pts, 6. Paris Centre Formation, Quevilly, Amiens, Red Star 6 pts, 10. Compiègne 5 pts, 11. Le Havre Municipaux 4 pts, 12. Lisieux 3 pts.
IMAGE INSOLITE. A l’entrée du terrain où s’est déroulé le match de Coupe de France, ce panneau avec la mention « terrain interdit à toute pratique sportive ». Que risquent les joueurs de Montigny-le-Bretonneux et ceux du Red Star ? Affaire à suivre …

Montigny

LA BARRE DES 3000. Référence pour tous les amateurs et professionnels du football, le magazine France Football fête son numéro 3000 ce mardi.
France Football est né le 8 janvier 1946, il était dirigé par...Jules Rimet, le titre appartenait alors à la Fédération Française de Football. En 1947, il rentre dans le giron de L'Equipe. Pour fêter, le 3000ème numéro France Football a fait appel à des personnalités très diverses de la politique, du sport, de la chanson … et publie un texte de décembre 1957 d’Albert Camus, prix Nobel de littérature et grand amateur de football. Un prix Nobel qui rêvait de devenir avant-centre au Red Star comme bien d’autres !

France FootballFrance FootballFrance Football

Une double page centrale concernant le Red Star (les Verts en photos : Didier Thimothée, Samuel Boutal, Guilhermo Mauricio et Alain Gunia, cette année-là, dans l’effectif de D 2, neuf joueurs formés au Red Star), le 25 octobre 1994 entre la une du 15 novembre 1977 avant un match décisif devant la Bulgarie en Coupe du Monde et celle du mars 1985, le duel des numéros 10 : Michel Platini (Juventus) - Diego Maradona (Naples).
ANNIVERSAIRE. Un quotidien, le plus jeune de la presse nationale vient de fêter ses 30 ans, il s’agit de Libération. Vous pouvez retrouver un article publié par ce quotidien en 1991 dans la rubrique « Archives » du site, intitulé « Herbin apporte la victoire dans ses bagages ».
CALENDRIER DES PTT …. Gilles Saillant nous a transmis cette photo du calendrier de la poste de 1977 avec une photo du match Red Star - Sedan (1-1) prise à Saint-Ouen, lors de la saison 72-73 avec l’audonien Jacky Mouilleron en action. Gilles nous précise pour la petite … ou la grande histoire,que si le Red Star l’avait emporté … on ne serait pas descendu en fin de saison ! Alors que Gilles Cutulic poursuit ses recherches sur Internet et nous envoie cette multitude de Red Star.

Calendrier   Red Stars

BEAU GESTE. Lu dans un quotidien ce geste des joueurs de Noisiel éliminé en Coupe de France par le Racing 0-2.
A Noisiel aussi, l'intégration n'est pas un maître mot, c'est une façon de vivre : « Le plus important, ce ne sont pas les résultats. Ce que nous cherchons surtout, c'est prendre du plaisir au travers de notre passion. C'est pourquoi nous acceptons tout le monde. A Noisiel, des prisonniers, des clandestins côtoient des avocats ou des étudiants. Vu de l'extérieur, cela peut être étrange. Mais je vous assure, vécu de l'intérieur, cela apporte une richesse. » C'est promis, en cas d'élimination, les joueurs de Noisiel enverront leurs maillots Coupe de France pour un pays d'Afrique. « C'est indécent ! La Fédération offre un jeu de maillot à des centaines de clubs en France qui n'ont rien prouvé avant ce 4e tour. Alors que, dans les pays en voie de développement, il y a une vraie urgence. On s'en est aperçu cet été puisque nous avons contribué à l'ouverture de chantiers humanitaires à Haïti. Le football doit aussi apprendre la solidarité ! »

Mise à jour le 6 octobre 2003

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - RED STAR EN QUATRE PHOTOS

Montigny - Red Star   Montigny-Red Star
L’arrivée sur le terrain, Yoann Delaneuville, Falikou Dosso, Bilal Hammami et Mickaël Germain. Yves Desmarets s’oppose à Fatmansi. Au fond Makan Fofana et Kaba Diomande

Montigny - Red Star   Montigny-Red Star
Situation chaude devant le but de Quiou, Zawor (3) et Aljahi Balde. Quelques instants plus tard, dans les arrêts de jeu Balde délivre le Red Star … et s’envole vers ses équipiers

DES CHANGEMENTS. Pour le match de Coupe, Azzedine Meguellatti avait apporté quatre modifications dans la composition de l’équipe par rapport à celle présente la semaine dernière à Meaux. En plus des débuts de l’ex-professionnel Gaël Hiroux, deux milieux de terrain Makom Fofana, ce joueur évoluait la saison dernière dans la DH audonienne, Falikou Dosso, joueur de Brétigny dans les 18 ans (2002-2003) et le gardien de but Mickaël Germain.
EN VERT … ET BLANC. Les couleurs habituelles des deux formations. Pour cette rencontre le visiteur portait le vert et les locaux le blanc. Des maillots Coupe de France.
PAS SI FACILE. La qualification mais aussi de trouver son chemin ! A l’image d’Evry, Montigny-le-Bretonneux est une des villes champignons des années 70 très étendue et avec peu de possibilité d’orientation. Quelques supporters des Verts sont arrivés après le début du match !
PRESENCE . En nombre des supporters des Verts, une nouvelle fois (une quarantaine disséminée tout au long de la main courante parmi les deux cents spectateurs). Présents également, le président du Red Star Eric Charrier, Michel Moulin, Luis Fernandez, Jean-Luc Girard et un ancien du PSG, d’Auxerre, de Niort et du Red Star, Franck Mérelle.

Montigny - Red Star   Montigny-Red Star
A gauche, des supporters du Red Star, « Ben », Georges, Guy (de dos), Gilles et Jean en grande conversation avec Eric Charrier. A droite Franck Mérelle et Jean-Luc Girard

A MONTIGNY …. Les femmes occupent le haut du pavé dans le football. L’équipe féminine (2ème division) joue sur le stade principal de la localité.
AU MOINS DEUX DE CHUTE. En l’absence de quelques résultats au moins deux clubs de DH ont chuté : Brétigny et Meaux.
LE SCORE DU JOUR. Pour les benjamins du Red Star (3) victorieux de Sevran (3) : 15-1 !
UNE PENSEE. Pour notre ami Pierre Laporte, l’un de nos deux grands historiens du Red Star vient d’avoir la douleur de perdre son père à la fin du mois de septembre. Les Amis du Red Star lui transmettent leurs meilleures amitiés dans ces moments douloureux.
NIORT DANS LE TRIO DE TETE. Samuel Michel et les deux autres anciens du Red Star, Bertrand Piton et Ludovic Mary sont dans le top trois de L 2 avec Niort. Alors qu’Istres, le leader connaît sa première défaite à Angers, entraîné par Jacky Bonnevay, 1-0. But marqué quatre minutes après … l’expulsion de Brahim Thiam !
STEVE MARLET. Victoire de l’OM sur Bastia (3-1) avec un but de Steve Marlet.
MATCH A MARSEILLE. Bonne initiative de Zinedine Zidane, ce soir à Marseille un match en faveur des victimes du tremblement de la terre en Algérie et des pompiers du Sud-Est de la France.
QUATRE. Le nombre d’escrimeurs de la Seine-Saint-Denis qui participent cette semaine aux Championnats du Monde à Cuba.

Mise à jour le 3 octobre 2003

LA COUPE . Avant la venue du PSG qui correspond au premier anniversaire du retour du Red Star à Bauer. Ce dimanche, place à la Coupe de France. Une longue histoire d’amour entre le club de Saint-Ouen et madame Coupe. Cinq Coupes de France au palmarès. Même si ces victoires sont lointaines, elles demeurent à jamais gravées dans le cœur des supporters. Ils sont encore quelques un à avoir connu la dernière celle de 1942 dans une période rude et qui ne rappelle pas que de bons souvenirs. Les mêmes ont connu la dernière finale, celle de 1946 avec une défaite face à la grande équipe de Lille.
Depuis ce temps là, le Red Star n’est jamais parvenu au-delà des quarts. Cette année, les jeunes pousses vertes ne gagneront pas la Coupe, mais simplement le but est de passer quelques tours, sachant très bien que le quotidien est le championnat. Dimanche, le Red Star sera encore le « grand », par son passé et le fait d’évoluer quelques divisions au-dessus de Montigny-le-Bretonneux.
Un club des Yvelines invaincu et qui souhaite mettre sur sa carte de visite une qualification face au Red Star. Les Audoniens sont prévenus, ils devront aborder le match comme face aux Portugais de Fontainebleau pour éviter toute mauvaise surprise.

Entraînement

ATTENTION : CHANGEMENT DE TERRAIN. Montigny-le-Bretonneux - Red Star aura lieu au stade des Quatre Pavés du Roy, avenue Jacques Brugnon à Montigny-le-Bretonneux et non au stade de La Couldre, dimanche 5 octobre à 15 heures, voir plan sur la page www.mairie-montigny78.fr/plans/a4.htm
EN DIRECT. DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : dimanche dès 15 heures, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - RED STAR, en direct sur le mini-site .
LES BLESSES. Philippe Marques toujours en période de rééducation. Vincent Fourneuf et Alain Milome ont repris l’entraînement en début de semaine et André Latt-Agnes depuis mercredi.
REVENU DE GRECE. A l’essai en Grèce à Kallithéa, Gaël Hiroux est rentré en France. Il est qualifié pour évoluer sous le maillot du Red Star.
LE TRIO D’ARBITRES. Guillaume Alfonso sera assité de Lionel D’Antonio et Franck Derangère.
COUPE GAMBARDELLA. Ecouen - Red Star, dimanche 5 octobre à 15 heures, stade Municipal, avenue Foch à Ecouen (95).
LE CALENDRIER DU WEEK-END. COUPE DE FRANCE : MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (Excellence) - RED STAR
COUPE GAMBARDELLA : ECOUEN - RED STAR, dimanche
CHAMPIONNAT DE France (16 ans) : RED STAR - STRASBOURG, dimanche 5 octobre à 15 h à Marville
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : LE HAVRE - RED STAR, dimanche
LIGUE DE PARIS
COUPE LIGUE 15 ANS : VIRY-CHATILLON - RED STAR, dimanche
DH (13 ans) : RED STAR - RACING, samedi
DHR (13 ans) : MOISSY-CRAMAYEL - RED STAR, samedi
DISTRICT
COUPE 15 ans : RED STAR (3) - EPINAY (2), dimanche à Bobigny, à 15 h
1ère DIVISION (13 ans) : VAUJOURS - RED STAR (3) , samedi
CRITERIUM (13 ans) : RED STAR (4) LA COURNEUVIENNE (4), samedi
CRITERIUM BENJAMINS : SEVRAN - RED STAR, samedi
CRITERIUM BENJAMINS : SEVRAN (2) - RED STAR (2), samedi
CRITERIUM BENJAMINS : SEVRAN (3) - RED STAR (3), samedi
CRITERIUM POUSSINS : RED STAR - ROSNY, samedi
CRITERIUM POUSSINS : RED STAR (2) - ROSNY (2), samedi
CRITERIUM POUSSINS : RED STAR (3) - ROSNY, samedi
CRITERIUM POUSSINS : RED STAR (4) - ROSNY (4), samedi
CRITERIUM REGIONAL BENJAMINS : RED STAR - NANTERRE, samedi
MEITE LE SAUVEUR. Avant de voir l’OM prendre un avantage au cours de la seconde période, 3-0 devant Partizan Belgrade, l’ex-défenseur audonien s’était illustré en empêchant un ballon de franchir la ligne alors que le score était de 0-0. Steve Marlet quant à lui a connu encore quelques difficultés pour s’imposer dans son nouveau club, cela n’a pas empêché le sélectionneur national, Jacques Santini de faire appel à lui pour rencontrer Israël le 11 octobre au SDF.
UN PASSE EN INTERTOTO. Gaël Hiroux la dernière recrue du Red Star a connu l’Europe en participant à plusieurs matchs de l’Intertoto avec le Paris SG, entraîné par Luis Fernandez. Il a participé aux rencontres face à La Gantoise (Belgique). Au match retour, entré en cours de jeu à la place d’un certain Anelka, il marque le septième but au Parc des Princes, victoire 7-1. Pour la petite histoire La Gantoise avait réduit la marque par … Ibrahima Faye, un ancien du Red Star (saison 2000-2001) ! Son périple européen l’a même mené à Simféropol, en Crimée, à l’endroit … ou Saint-Etienne avait pris l’eau, plus exactement la neige face au Dynamo de Kiev avant de l’emporter nettement au retour dans le chaudron de Geoffroy-Guichard

Gaël Hiroux   Ibrahima Faye
Gaël Hiroux avec le maillot du PSG et Ibrahima Faye celui de La Gantoise

CA TOURNE POUR EUX. Demain soir, Brahim Thiam et Walid Aïchour continueront-ils à prolonger leur invincibilité avec Istres à Angers ?

Walid Aïchour   Brahim Thiam

LE MAILLOT. Plusieurs Internautes nous demandent si le nouveau maillot du Red Star est en vente. Pas pour le moment, rendez-vous début 2004.
CHARLES ITANDJE BLESSE. Auriculaire fracturé, Charles Itandje sera absent un mois des buts lensois.

Mise à jour le 2 octobre 2003

COMMUNIQUE DES AMIS DU RED STAR FC 93 - 1er octobre 2003 -
« Le Collectif des Amis du Red Star FC 93 renouvelle son soutien à l'action menée par la nouvelle direction du Red Star FC 93 depuis la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, en juin dernier. Le Collectif rappelle que sous le règne de l'ancienne équipe dirigeante, le Red Star 93 a connu quatre descentes de D2 (L 2) en DH entre 1999 et 2003, descentes sportive et administrative en raison des graves lacunes de gestion du club.
Le projet de renouveau du Red Star FC 93 développé par la nouvelle équipe dirigée par Eric Charrier depuis trois mois a déjà permis de rétablir la confiance entre les différentes composantes du club et assaini les relations avec les autorités locales ainsi que les finances du club.
Pour toutes ces raisons, le Collectif des Amis du Red Star FC 93 soutient pleinement l'action de M. Eric Charrier et de son équipe ».

COUPE DE FRANCE. Danger ! Montigny-le-Bretonneux, une équipe en forme. Dimanche dernier les joueurs entraînés par Stéphane Macheteau ont pris nettement le meilleur sur Vélizy 4-1. Le score était de 0-0 à la pause, la différence s’est faite en seconde période, cela démontre que les Ignymontains (la dénomination des habitants de Montigny-le-Bretonneux) possèdent des ressources physiques. Depuis le début de la saison en trois rencontres, l’équipe des Yvelines a marqué en championnat à treize reprises (5 buts face à Plaisir, 4 devant Clayes et Vélizy). En Coupe de France, au 3ème tour, victoire sur ES Parisienne 5-0 ! Les Verts sont prévenus.
VILLE NOUVELLE. Montigny-le-Bretonneux, ville de plus de 35 000 habitants n’en comptait que 2 000 il y a 25 ans ! Commune principale de la l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à l’Ouest de la région parisienne.
PLUS DE VINGT EQUIPES DE FOOTBALL. Le fleuron du club de l’Association Sportive Montigny-le-Bretonneux, présidé par Didier Moller est l’équipe féminine qui évolue en D 2 du Championnat de France. Un match est programmé dans le même Parc des Sports, le dimanche 5 octobre.
EN VERT ET BLANC. Les couleurs habituels des joueurs du 78 sont le Vert et Blanc !
LE TERRAIN. Le Parc des Sports de la Couldre, route de Trappe à Montigny-le-Bretonneux (Tél. 01 30 66 78 86) dispose de plusieurs terrains, le terrain principal engazonné avec une tribune de 900 places. Pour accéder voir sur cette page : www.mairie-montigny78.fr/plans/a4.htm
SALUT MICHEL WATTEAU. Nous venons d’apprendre le décès de l’ancien attaquant du Racing, de Rennes, Sedan et de Lille notamment. International junior à Roubaix, ce nordiste, né en 1945 avait laissé entrevoir de grandes qualités. Professionnel à 17 ans, un manque d’ambition et la chute du Racing l’ont sans doute empêché d’accomplir une grande carrière. Une sélection en Equipe de France face au Luxembourg (3-0) en 1966.

Michel Watteau  Michel Watteau
A gauche, Red Star - Lille (0-2) en D1, le 27 avril 1968, dans le but audonien, Pierre Bernard, Michel Watteau s’apprête à tirer malgré l’opposition de Max Richard. A droite sous le maillot du Racing face à Ascension (Rennes)

DES NOUVELLES. Notre ami Jean Morand qui séjourne dans sa Bretagne natale, a adressé aux Internautes et aux autres supporters du Red Star, cette carte intitulée « Les plaisirs simples du bord de mer ». Pierre, notre pharmacien de service a retrouvé dans ses archives deux cartes postales du Parc des Sports de Marville dans les années 30 (la première l’entrée du Parc et la seconde la tribune. Pas d’inquiétude, Pierre n’est pas nostalgique de Marville … Il aime Bauer et sa vue sur le Sacré Cœur.

Carte postaleCarte postaleCarte postale

LA LUTTE. Un sport méconnu, sera à l’honneur jusqu’à la fin de la semaine avec les Championnats du Monde en région parisienne, à Créteil. Parmi les lutteurs retenus en Equipe de France, deux d’un club du 93, Bagnolet.

Lutte  Lutte
A gauche démonstration, à droite la compétition

Mise à jour le 1 octobre 2003

DIRECTION LES YVELINES
Montigny-le-Bretonneux sera l’adversaire du Red Star, dimanche 5 octobre à 15 h (stade La Couldre, route de Trappes, 78180 Montigny-le-Bretonneux), lors du 4ème tour de la Coupe de France. Ce club des Yvelines est actuellement leader du championnat Excellence, avec trois victoires en trois matchs.
LES AUTRES RENCONTRES DES CLUBS DE DH
. Une rencontre opposera deux clubs de DH : Orly - Aubervilliers. Au programme : Joinville - Brétigny, Longjumeau - Villemomble, Maisons-Alfort - Arménienne, Herblay - Meaux, Roissy - Cosmo, Morangis - Versailles, Alfortville - Saint-Leu. A noter également un derby du 93, Bobigny (DSR) face à Noisy-le-Sec (CFA).

Red Star
Après les Portugais de Fontainebleau, Montigny-le-Bretonneux au programme

DUR L’APPRENTISSAGE EN DSR
FONTAINEBLEAU - RED STAR : 2-1 (2-1).
Buts : Renard (28ème sur pen.), Yongo (41ème) - Gassama (39 e ).
Expulsion : Fontainebleau : Baretto (38ème).
La réserve audonienne est entraînée par Malik Boulegroune (ex-Cosmo) en remplacement de Djamel Badoud.
AUTRES RESULTATS : (3ème journée) : Massy - Yerres 0-1, Issy - Morangis 1-2, Torcy - Lusitanos 2-1, Vincennes - UJA 1-2. CLASSEMENT: 1. Yerres, Morangis, UJ Alfortville, 10 pts, 4. Torcy, Fontainebleau, 8 pts, 6. Savigny-sur-Orge, 7 pts, 7. Saint-Denis (- 1 match) 6pts, 8. Lusitanos 5 pts, 9. Vincennes, Issy, Massy, 4 pts, 12. Red Star 2 pts (- 1 match)
RECTIFICATION. Le classement donné à la page classement du site est le bon. Celui donné dans les actualités comportait une erreur concernant l’Arménienne qui devance le Red Star d’un point avec un match en moins. Une erreur involontaire … due au site officiel de la FFF qui ne donnait toujours pas mardi matin, le résultat de PSG - Arménienne (1-3) … et qui donnait six points au lieu de sept à l’Arménienne avec une victoire et deux nuls, alors que le club avait à son palmarès 1 victoire, un nul et une défaite !
CHAMPIONNAT FEDERAL. En dehors de la défaite du Red Star devant le Racing (0-3), les autres résultats du groupe : Le Havre Municipaux - Le Havre ; 0-4, Quevilly - Lisieux 5-2, Amiens - Montrouge : 2-3, Compiègne - Rouen : 1-1, Paris Centre Formation - Sannois Saint-Gratien : 2-3.
Classement : 1. Le Havre, Montrouge 8 pts, 3. Rouen, Racing 6 pts, 5. Quevilly, Paris Centre Formation, Red Star, Sannois Saint-Gratien 5 pts, 9. Compiègne, Le Havre Municipaux 3 pts, 11. Lisieux, Amiens 2 pts.
IL Y A QUINZE ANS … SIX BUTS. De ce déplacement à Melun, en D 3, le souvenir d’un supporter du Red Star trop enthousiaste qui jette sa pochette avec tous ses papiers sur le terrain après le cinquième but des Verts ! Pochette aimablement redonné par un dirigeant de Melun.
Ce soir là, Melun, troisième au classement n’est pas à la fête, l’équipe prend l’eau et encaisse six buts. France Football titre « Nuit étoilée » et L’Equipe « Six Etoiles »
Avant la rencontre, Philippe Troussier déclarait « Malgré sa récente défaite concédée à Arques, Melun ne serait plus qu’à un point au classement en cas de succès face à nous. Ne l’oubliez pas ». Le message fut entendu six sur six comme le nombre de buts et de victoires … en six journées de D 3.
Un vrai festival, devant un millier de spectateurs. L’homme du match, un certain, Jean-Luc Girard auteur du coup du chapeau … le seul de sa longue carrière audonienne. Tout d’abord le premier d’une superbe frappe des vingt-cinq mètres en pleine lucarne, le second, un lob judicieux après une échappée solitaire et le troisième de loin par-dessus le gardien bien trop avancé. Ce match à Melun restera longtemps le match de référence du Red Star à l’extérieur.
MELUN - RED STAR : 0-6 (0-2)
Buts : Clément (17ème et 34ème), Girard (56ème, 80ème et 88ème), Ousfane (81ème)
Arbitre : M. poulain - 879 spectateurs
MELUN : Bied, Alonzi, Turinay, Leblond (Gomez 64ème), Romain, Laversonne, Serpe, Montier, Zerhinger, Sonia, Laron. Entr. C. Choquier.
RED STAR : De Rocco, Fiatte, Morin, Renaut, Fanzel, Amours, Touati, Girard, Ousfane, Yalli, Clément. Entr. P. Troussier.

J-L GirardFiatte / Amours
Jean-Luc Girard, Christophe Fiatte et Pascal Amours

ET TOUJOURS LE RED STAR. Notre ami Gilles Saillant a retrouvé dans ses archives, une photo qui date de plus d’une décennie lors d’un passage à Lausanne (Suisse), un concessionnaire Ford qui avait pour nom Garage Red Star SA. Les deux enfants depuis ont grandi et sont des supporters inconditionnels du Red Star !

Garage   Garage

A POLYTECHNIQUE. Luis Fernandez sera le prochain invité de la célèbre école. Il succède à Robert Badinter et Guy Bedos. Le thème sera « football et management ».
CELA NE NOUS CONCERNE PLUS. Mais bon, on peut donner son avis. La Ligue et le diffuseur Eurosport ont décidé de déplacer un match de L 2 au lundi. Cinquante pour cent des présidents de L 2 sont contre, 30 pour et 20 d’indécis. Comme les télés financent … la Ligue a donné son accord. Et les spectateurs subissent. Certains diront, mais en Angleterre, des matchs sont décalés au lundi. Ok, mais en Angleterre la culture football existe depuis plus d’un siècle. En France, ce n’est pas le cas. Difficile de parler convivialité le lundi soir (début du match à 20 h 45) les enfants sont au lit … et le lendemain les gens en principe travaillent … Cela nous rappelle que faute d’équipements sportifs, en région parisienne, en 1987, le Red Star à Bauer avait disposé d’Orléans aux tirs au but, en Coupe de France … un lundi, le samedi le stade avait été pris pour une autre rencontre ! Et ce lundi là, le public était … en comité restreint !
BONNE INITIAITIVE. Toujours en L 2, le club de Caen a inauguré le week-end dernier une tribune Luc Borelli, en hommage à l’ancien gardien caennais tué dans un accident de voiture en 1999, alors qu’il portait les couleurs de Lyon.
ABSENT. Fabrice Bruneau absent, Quevilly (CFA) prend l’eau, perd son premier match de la saison, encaisse quatre buts et perd la première place au profit de Dieppe ! Dans le même groupe, bonne journée pour les deux clubs du 93, Les Lilas (5ème) l’emportent 1-0 à Poissy et Noisy-le-Sec (11ème) revient de Boulogne avec un match nul (1-1). Apprentissage difficile pour Choisy-le-Roi, dernier après huit journées et toujours pas de victoire. Destin différent pour Roye, qui évoluait aussi avec le Red Star, en CFA 2, septième au classement.
LE RED STAR …. Au Stade de France, il s’agit d’une quinzaine de jeunes joueurs du Red Star … de Montreuil qui accompagneront les joueurs lors de France - Israël, le 11 octobre.

Page précédente        Retour à la page d'accueil