LES ARCHIVES JANVIER 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 30 janvier 2004

HIVER : 2 … FOOTBALL : 0. Second report, les intempéries des derniers jours l’ont emporté sur le football. La neige dans la nuit de jeudi, le froid … et le redoux pour le week-end vont empêcher les footballeurs franciliens de fouler les terrains.
Les joueurs de Jean-Luc Girard ne seront pas pour autant au repos, le Red Star se déplace en amical à Poissy (CFA). La rencontre est programmée samedi 31 janvier (13 h), au stade Léo Lagrange (pelouse synthétique), rue du Stade à Poissy. Résultat sur http://site.voila.fr/redstar

Red Star - Colombienne
Le retour de la DH à Bauer, le 22 février pour la venue de l’Arménienne

COMMUNIQUE DE LA LIGUE DE PARIS. « Compte tenu des conditions climatiques de ces derniers jours (chutes de neige) et des nombreuses fermetures déjà prononcées par les municipalités, la Ligue de Paris Ile-de-France de Football et ses Districts ont décidé de reporter à une date ultérieure toutes les rencontres des compétitions régionales et départementales prévues sur son territoire (à l'exception du championnat Futsal) le 31 janvier et les 1er et 2 février 2004. »
REPORT EGALEMENT. Le match des 16 ans, en Championnat de France à Strasbourg est reporté, tout comme Red Star - Le Havre en Fédéral (14 ans) à Marville.
LA DSR EN AMICAL. La DSR se déplace en amical, à Montrouge (terrain synthétique), dimanche 1er février (15 h).
LA JOURNEE DU 25 JANVIER LE …. 21 mars. La dernière journée reportée (Paris FC - Red Star FC 93) devrait se dérouler le premier jour du printemps.
KHALILOU FADIGA VERS SOUTHAMPTON ?. L’ancien audonien passait jeudi une visite médicale de contrôle dans le club anglais. L’Inter Milan souhaite le prêter … après son long arrêt (maladie). Le seul hic, la Fédération Italienne de Football n’a toujours pas homologué le contrat de Khalilou Fadiga après son transfert l’été dernier entre Auxerre et l’Inter ?
CENT ANS D’EQUIPE DE FRANCE. Le 1er mai 2004, un anniversaire, le centenaire de l’Equipe de France de football. Son premier match remonte au 1er mai 1904, la France avait obtenu un match nul, en Belgique 3-3. Les héros de cette aventure avaient pour noms : Maurice Guichard, Fernand Canelle (cap.), Joseph Verlet, Georges Birlot, Jacques Davy, Chales Bilot, Louis Mesnier, Marius Royet, Georges Garnier, Gaston Cyprien, Adrien Filez. Buteurs : Menier, Royet et Cypres. Douze joueurs étaient de cette expédition. Comme il n’y avait pas de remplaçant à cette époque, un tirage au sort fut organisé entre les deux demis centre. Jacques David l’emporta, Emile Fontaine en conçut de la rancœur et refusa ensuite toute sélèction !
Le 12 février 2004, la France jouera de nouveau face à la Belgique, mais le centenaire sera commémoré un peu plus tard, au Stade de France, le 6 juin, pour la venue de l’Ukraine, avec la présence des anciens Tricolores. Le premier international du Red Star fut René Fenouillère en 1908. Le 22 octobre et ce jour là, à Londres (Jeux Olympiques), la France a connu une punition, elle a perdu sur un score inimaginable de nos jours 1 à 17 !
En 1911, Eugène Maes, mort en déportation participe à un Belgique - France. Son but ne suffit pas, les Tricolores perdent 1-7 à Bruxelles au stade du Vivier d’Oie, lieu même où commença l’histoire de la France … footballistique !
Le 28 janvier 1912, un France - Belgique … au stade de Paris à Saint-Ouen, la France et la Belgique se quittent sur un score nul de 1-1 avec un but de l’inévitable Eugène Maes, le goleador audonien. Sur le terrain, deux autres joueurs du Red Star : Alfred Gindrat et Pierre Chayriguès.

Red Star 1910  Red Star 1910
A gauche, le Red Star, version 1910-1911 avec deux des internationaux de France - Belgique 1912 (Alfred Gindrat et Eugène Maes).
Debout : Perrin, Gamblin, Wolley, Gindrat, Nicolaï.
Assis : De Salengée, Denis, Du Rhéart, Maes, Schmid, Verbrugge. A droite, Pierre Chayriguès

Mise à jour le 29 janvier 2004

INCERTITUDE. Sur les matchs du week-end, la météo annonce un radoucissement sur la région parisienne (12° dimanche après-midi) après les gelées de vendredi (- 3°). Drôle d’hiver ! Propriétaires des terrains, les municipalités ne veulent prendre aucun risque avec des pelouses qui souffrent de la pluie, du gel … et des crampons. Il faudra attendre sans doute la journée de vendredi pour faire le point exact des matchs qui se dérouleront le 31 janvier et le 1er février.
LA PELOUSE SYNTHETIQUE EST L’AVENIR. Si la femme est l’avenir de l’homme comme le chante magnifiquement Jean Ferrat, la pelouse synthétique sera-t-elle l’avenir du football ?
Chaque hiver, même s’ils sont souvent moins rigoureux qu’il y a quelques dizaines d’années, le calendrier footballistique est perturbé. La région parisienne en est une des premières victimes. Le responsable est le manque de terrains … et l’impossibilité d’en construire, vu le peu de terrains disponibles. Rappelons que la Ligue de Paris - Ile-de-France de football a plus de 200 000 licenciés ! Les municipalités se penchent de plus en plus vers une solution, remplacer la vraie pelouse … ou la terre par des pelouses synthétiques. Cela devrait se développer dans les années à venir. Un investissement plus coûteux au départ mais rentable au fil des années. Peu d’entretien et utilisable … 24 h sur 24 ! Même s’il est difficile d’envisager un entraînement à 2 h du matin et un match à 22 h … surtout au mois de janvier ! Les footballeurs vous diront le football se jouent sur une vraie pelouse …
La saison dernière, une équipe de DH, de la Ligue a joué ses rencontres sur une pelouse « nouvelle génération ». Il est à parier que d’ici quelques années au moins jusqu’à un certain niveau, les clubs évolueront sur ce nouveau « gazon » … pour éviter le report des journées de championnat à moins de jouer … les championnats de mars à novembre !

Pelouse  Pelouse
Le terrain synthétique Joliot-Curie qui jouxte le stade Bauer

DROLE DE BANCS … DE TOUCHE. Dimanche prochain à Bauer. Sur le banc du Red Star, Jean-Luc Girard débute dans ses nouvelles fonctions d’entraîneur. Un banc qu’il a plus connu du côté de Marville. Sur le banc de Meaux, Jacky Lemée, entraîneur éphémère du Red Star à Marville ... et en charge du club meldois depuis deux mois. Jean-Luc Girard avait succédé à Jacky Lemée , en octobre 2000.
SUCCESSION. Octobre 2000, Jean-Luc Girard succédait à Jacky Lemée, après une nouvelle désillusion devant Pacy-sur-Eure, en National après dix matchs de championnat (1 victoire, 4 nuls et 5 défaites). Jean-Luc Girard devenait, le troisième entraîneur en moins de trois mois et héritait d’une équipe au bord de la crise … avant de laisser sa place, neuf matchs plus tard à … Pierre Repellini !
L’année 2000-2001 fut l’année où entraîneurs et joueurs se sont succédés. Trente cinq joueurs dont vingt-huit professionnels, le record en National. Une année à oublier !
Sur le site à l’époque :
« SOLUTION INTERNE L'avenir nous le dira, mais la décision de trouver une solution interne est la solution la plus convenable. Jean-Luc Girard se retrouve une nouvelle fois au devant de la scène dans des circonstances très difficiles. Il ne faut pas se cacher la face, le groupe est fragilisé depuis la mi-juillet, remplacement de Pierre Repellini, par Jacky Lemée, à deux semaines du début du championnat. La "mayonnaise" de Jacky Lemée, sa conception du football était à l'opposée de celle pratiquée par Pierre Repellini. A peine arrivé, Jacky Lemée a demandé à Tony Cascarino de prendre "sa retraite", alors qu'au départ Tony devait être une pièce maîtresse de l'édifice audonien. Ensuite se sont enchaînés départs, mises à l'écart, arrivées de quatre autres joueurs avec le bilan que l'on connaît au bout de dix journées. Oublions le passé et pensons à l'avenir. L'avantage de Jean-Luc Girard, est de connaître bien la maison (près de 15 ans de présence), les joueurs du cru, une conception de jeu plus proche de celle que souhaite pratiquer les joueurs. Les joueurs devront eux aussi montrer leur capacité à rebondir après une période d'échec. Un signe pour Jean-Luc, il prend sa fonction avant de se rendre à Dijon, la ville natale de Christophe Fiatte, son copain qui réussit si bien avec la CFA 2. Nous qui connaissons Gigi depuis près de quinze ans, nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle mission. »
. BON COURAGE, RICHARD. Notre ami Richard, supporter du Red Star depuis des décennies et ancien dirigeant est passé une nouvelle fois par la case hôpital. Nous lui adressons toutes nos amitiés et lui souhaitons bon courage.
JACKPOT. La réforme de transferts en septembre 2001 peut s’avérer un vrai jackpot pour un les petits clubs. Le dernier exemple est le club de Soisy qui va recevoir 200 000 euros après le transfert de Louis Saha de Fulham à Manchester United. Saha a pratiqué le football dans ce club du Val d’Oise de 7 à 14 ans. Autres bénéficiaires, les autres clubs de Saha (INF, Racing et Metz) vont également se partager une belle somme.
NON A SAINT SEBASTIEN. L’Aviron Bayonnais espérait une dérogation pour disputer son 8ème de finale de Coupe de France, en Espagne (à 50 km de Bayonne), au stade du club de Saint-Sébastien, club conventionné avec Bayonne. La commission de la Coupe a refusé et comme le stade bayonnais n’est pas aux normes, la fête pour recevoir le Paris SG n’aura pas lieu dans le Pays Basque !
CAN 2004. La Tunisie de Roger Lemerre est la première formation qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire sur le Congo 2-0. La belle histoire du jour est le match nul arraché par les Rwandais dans les arrêts de jeu devant la Guinée (1-1). Cela devait être la fête au Rwanda, pour sa première participation, après tant d’année de conflit !

Mise à jour le 28 janvier 2004

MERCI A DIDIER DAENINCKX
Le 22 février prochain, avant la rencontre Red Star - Arménienne sera commémorée la mémoire du joueur du Red Star, Rino Della Negra. Agé d’une vingtaine d’années, ce footballeur d’avenir et de talent s’est comporté en Citoyen en s’engageant dans la Résistance face aux nazis. Membre du groupe l’Affiche Rouge, dirigé par Missak Manouchian, il combattit l’ennemi et fut fusillé le 21 février 1944. Didier Daeninckx, écrivain, a écrit une nouvelle pour rendre hommage à Rino Della Negra. En avant première, nous la publions sur le site ici. Nous le remercions.
Dans les prochains jours, nous publierons également un interview d’un joueur du Red Star, de cette époque, Foenkinos réalisé en 2000, par l’historien Claude Dewaele.

Didier Daeninckx  Rino Della Negra
A gauche, Didier Daeninckx, avec l’écharpe du Red Star. A droite Rino Della Negra

INITIATIVE FRANCE SOIR - RED STAR. Dans l’édition de mardi de « France Soir », le quotidien, en collaboration avec le Red Star FC 93, offrait à ses lecteurs la possibilité de gagner 300 places pour la rencontre de dimanche Red Star FC 93 - Meaux, au stade Bauer.

Red Star - Meaux affiche

DES POINTS D’INTERROGATION. La température va demeurer proche du zéro avant de connaître un radoucissement en fin de semaine. Si la pluie laisse tranquille les terrains, la prochaine journée ne devrait pas être trop perturbée. Beaucoup d’incertitudes au moins jusqu’à vendredi.
Ceci étant, les conditions d’entraînement sont très mauvaises alors que l’hiver n’est que dans sa première partie. Heureusement en février, mars et avril … un week-end de relâche dans le calendrier était programmé. Il sera le bienvenu sans doute pour mettre à jour un Championnat de DH. Meaux, le prochain visiteur de Bauer a déjà deux matchs de retard.

Meaux - Red Star
Action de jeu, lors du match aller Meaux - Red Star (1-1)

BLESSE. Azzedine Benmesmoudi touché à un pied, lors du match amical devant Gonesse va reprendre l’entraînement cette semaine.
BEAU GESTE. Le FC Nantes a décidé de laisser au club de Fontenay-le-Comte, la partie de la recette qui lui revenait, lors de son 16ème de finale, soit une somme de 17 000 euros. Somme dérisoire pour un club professionnel, mais vitale pour des clubs amateurs. Au tour précédent, Lyon avait fait de même avec le club d’Aire-sur-la-Lys. Au contraire, Rennes, n’a pas eu un geste en faveur de la Croix Savoie … Quant à Nice, au tour précédent, le président de Moulins (CFA) raconte « Ils étaient bien contents de la prendre » … le responsable niçois répliquant « Nous avons laissé de la sympathie à Moulins, nous y avons reçu un excellent accueil. Cet aspect amical est aussi important que l’argent, sinon plus ». Ce qui s’appelle la solidarité du football professionnel en destination du football amateur ?
La Coupe n’est-elle pas aussi la fête aussi du football amateur depuis sa création.
Après la réforme qui a modifié cette saison, les possibilités d’inverser les matchs, voilà maintenant les prochains tours de Coupe qui vont se disputer en semaine ! Du côté de Brive, Bayonne ont doit apprécier !
Sans les clubs amateurs … les clubs professionnels existeraient-ils, pas sûr ?

Mise à jour le 27 janvier 2004

PERTUBATION. Les intempéries sur la région parisienne ne facilitent pas les entraînements des footballeurs. Hier, les installations de Bobigny étaient fermées. Espérons que le temps s’améliore dans les jours à venir après les chutes de neige de cette nuit !
VICTOIRE SUR LE HAVRE ET LE RED STAR SE RAPPROCHE DE LA D2. Il y a quinze ans, le Red Star l’emporte aisément 3-O en Normandie. Après seize matchs, les Audoniens possèdent neuf points d’avance sur Maubeuge, Saint-Leu et Calais avec un match de plus à jouer ! Parmi les buteurs de la journée, un certain Jean-Luc Girard !
Les hommes d’Abdel Djaadaoui n’ont rien pu contre les Audoniens. Pourtant les premiers à se mettrent en évidence se sont les Havrais, avant de voir Revault (aujourd’hui gardien de Toulouse) intervenir à deux reprises sur des tirs de Yally. A la reprise sur un corner mal dégagé, Yally trouve l’ouverture, en début de seconde période. Après deux possibilités d’aggraver la marque par Ousfane, Girard libère complément les Verts avec un second but à dix minutes de la fin. Le but de Renaut dans les dernières secondes n’est qu’anecdotique.
A noter, au Havre, la présence de Thierry Saxemard, futur audonien en 2000-2001.

Thierry Saxemard  Pascal Amours (Tony Currie ?)
Thierry Saxemard, à droite avec le maillot du Racing, lors de Red Star - Racing (2-1), en National, au Stade de France, en mars 2000. A droite, Pascal Amours.

LE HAVRE - RED STAR 3-0 (0-0)
Buts : Yally (50ème), Girard (80ème) et Renaut (89ème)
Arbitre : M. Charton - 155 spectateurs - bon terrain
LE HAVRE : Revault, Saxemard, Amelot, Bellet, Castets, Quilan, M’Bouh (Cuvier 63ème), Bretot, Guenni (Piffre 72ème), Bargone, Clapson. Entr. A. Djaadaoui.
RED STAR : De Rocco, Aniol, Fanzel, Brucato, Renaut, Amours, Girard, Fiatte, Ousfane, Yally (Clément 76ème), Edders. Entr. P. Troussier.
LE RED STAR SUR LA TOILE. Dans le numéro de janvier « A Saint-Ouen », un article était consacré au site allezredstar.com.
Les supporters du Red Star ont investi Internet. Gérard Valck, l’un des animateurs d’allezredstar.com raconte.
« C’est un ami anglais, informaticien, qui en a eu l’idée. Nous l’actualisons et le faisons vivre par nous-mêmes. C’est l’échange qui nous intéresse, pas simplement les résultats du Red Star.
Nous avons ainsi mis en ligne un sujet sur Souad Massi. Nous parlons également de l’Affiche rouge et du groupe Manouchian - l’un de ses membres, Rino Della Negra, jouait au Red Star. Le point commun entre tout cela c’est Saint-Ouen et le Red Star qui en est une composante. Nous pensons que la vie ne s’arrête pas aux portes du stade. Le football dans le 93 et le Red Star à Saint-Ouen n’ont qu’à se féliciter de l’apport de diverses cultures … »

OUPE GAMBARDELLA. Les matchs, des cinq équipes franciliennes, programmés le dimanche 15 février à 14 h 30.
- RED STAR - STRASBOURG
- GUEUGNON - PARIS SG
- STRASBOURG VAUBAN - RACING
- ACBB - CAUDEBEC-LES-ELBOEUF
- LES LILAS - GUINGAMP
CHAMPIONNAT DE FRANCE (16 ans). Red Star - INF et Paris FC - Strasbourg ont été reportés. Les résultats du groupe B : Sedan - Troyes 2-0, Obernai - Nancy 0-3, Reims - Torcy 0-1 et le leader Metz a écrasé Epinal 9-0 !
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans). Les résultats : Le Havre - Le Havre Municipaux 6-2, Lisieux - Quevilly 1-5, Montrouge - Amiens 1-1 et Rouen - Compiègne 3-0. Racing - Red Star reporté à une date ultérieure.
LE MALI L’EMPORTE. Victoire pour Fousseni Diawara et Brahim Thiam avec le Mali sur le Kenya 3-1. Le Mali prend la première place de son groupe devant le Sénégal et le Burkina Faso qui n’ont pu se départager (0-0)
DECES D’UN JOUEUR LORS D’UN MATCH. Après Marc-Vivien Foé, au mois de juin dernier, un autre footballeur de haut niveau meurt sur un terrain, l’attaquant de Benfica, l’international Hongrois, Miklos Feher. Il avait vingt-quatre ans.
MORT D’UNE LEGENDE. Le buteur Brésilien Da Silva Leonidas s’éteint à quatre-vingt dix ans. Il avait été le meilleur buteur de la Coupe du Monde, en France, en 1938. Auteur de trois ou quatre buts (les statisticiens ne sont pas d’accord entre eux), lors de Brésil - Pologne (6-5 après prolongation), à Strasbourg lors de ce Mondial. Le terrain étant transformé en bourbier … un peu du style du terrain de Bayonne, vendredi dernier. Leonidas avait décidé de poursuivre la partie … sans chaussure. Cela ne convint pas à l’arbitre et l’attaquant brésilien du se résoudre à remettre ses chaussures … !
Malheureusement … la télévision n’existait pas !
UN WEEK-END BIEN TRISTE. Une légende d’un autre sport, la « Hollandaise volante », Fanny Blankers-Koen quatre fois championne olympique (100 m, 200 m, 80 m haies et 4 X 100 m), à Londres, en 1948 est également décédée. A son retour à Amsterdam, un accueil de Princesse … et une superbe bicyclette. A cette époque, l’argent ne coulait pas encore à flot !

Da Silva Leonidas  Da Silva Leonidas  Fanny Blankers-Koen

A gauche, Brésil - Pologne, la tête de Peracio, à sa gauche, Leonidas. Au centre, le célèbre buteur brésilien. A droite Fanny Blankers-Koen à l’échauffement (documents Miroir-Sprint)

Mise à jour le 26 janvier 2004

RINO DELLA NEGRA. Le 22 février, lors de Red Star - Arménienne, un hommage sera rendu au footballeur du Red Star, Rino Della Negra fusillé par les nazis en 1944. L’écrivain Didier Daeninckx a écrit une nouvelle. Elle sera publiée très prochainement sur le site en avant-première.
FOOTBALL PARISIEN : RELACHE. Les pluies des derniers jours ont eu raison du football, dans toute la région parisienne ce week-end. Les Nationaux et Fédéraux étaient également au repos. La seconde partie des Championnats débutera … en février. L’équipe première accueille Meaux, dimanche 1er février à Bauer à 15 heures.

Red Star - Colombienne

UNE OPPOSITION. Ce soir, à l’Ile des Vannes, à 19 h 30, une opposition va mettre aux prises l’effectif des joueurs seniors du Red Star.
COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR . Le Collectif des Amis du Red Star a publié le communiqué suivant, que nous reproduisons dans son intégralité.
« Suite aux changements intervenus au sein du club nous avons obtenu deux entrevues avec la Direction du Red Star FC 93 et la Municipalité pour exprimer les inquiétudes de nombreux supporters et adhérents.
Nous avons donc fait part de nos interrogations face aux retours de dirigeants ayant fait partie de l’ancienne direction, mais dans un souci d’apaisement nous prenons acte de la nouvelle donne.
Nous renouvelons nos vœux que le Red Star puisse se reconstruire sereinement autour de son Président Eric Charrier et surtout, nous assurons les joueurs et leur entraîneur Jean-Luc Girard de notre soutien indéfectible.
Le Collectif adresse également ses félicitations aux vainqueurs de Wasquehal en Coupe Gambardella et ses encouragements à toutes les équipes de jeunes pour la suite de la saison. »

YOANN RANGET BUTEUR. But de Yoann Rangdet, le troisième de Créteil qui l’emporte à Besançon 3-1. Avec la qualification du Paris SG à Marseille (2-1), deux clubs parisiens seront en 8èmes de finale de la Coupe de France. Créteil se déplacera à Châteauroux et le Paris SG à Bayonne, tombeur de Bordeaux.
CINQ A CINQ. Dans une question sur la Coupe de France à Steve Marlet dans L’Equipe, de samedi. Nombre de coupes remportées par le club adverse (Paris SG). Réponse de Steve : « Moins que le Red Star ». Merci Steve, mais le Paris SG a remporté autant de coupes que ton cher Red Star !
DEBUT VICTORIEUX. Santos (Sochaux) marque et permet à la Tunisie de Roger Lemerre de débuter la CAN 2004 avec une victoire 2-1 sur la Rwanda.
DE ROYE A REIMS. Auteur de deux buts rémois lors de la qualification à Gueugnon, Amara Diané, joueur ivoirien s’illustre. La saison dernière, il faisait le bonheur de Roye, en CFA 2 en marquant deux buts au match retour face au Red Star (4-0). Dans notre compte-rendu, l’attaquant n’était pas passé inaperçu :
« Ce sont les attaquants de Roye qui s'en donnent à cœur joie, en particulier, Amara Diané, insaisissable qui aggrave la marque à deux reprises (59ème et 65ème). ».
La qualification de Reims qui permet à deux anciens Audoniens, Samuel Boutal et Vincent Doukantie (ce dernier présent face à Gueugnon) de participer aux 8èmes de finale.
MOHAMED BENHAMOU. Interviewé sur un site Internet avant la CAN 2004, Mohamed Benhamou, troisième gardien du Paris SG et International algérien.
Le grand public français vous connaît peu …
« Que vous dire ? J’ai commencé au Red Star et j’entame ma troisième année au PSG. Je travaille. Tout se passe très bien. J’ai des ambitions et je travaille. J’ai envie de jouer mais je suis travailleur et patient. J’ai confiance en moi. Un jour, je sais que je vais m’imposer. »
CHANGEMENT DE PROGRAMME. En janvier 1994, dix ans, le programme des supporters du Red Star, changeait sa présentation avec un nouveau logo. Pour fêter cela, Jean-Luc Girard offrait la victoire aux Audoniens sur Charleville 1-0. La composition de l’équipe était la suivante :
Bourges, Chastel, Fiatte, Gunia, Dostanic, Guimard, Mermet, Girard, Marlet, Leuregans, Thimothée (Agasson 46ème). Entr. P. Repellini.
A la une du programme, la signature de toute l’équipe. L’éditorial : Le Club des Supporters du Red Star 93 souhaite à toutes les composantes du Red Star 93 une grande année 1994.
- Une année de joie footballistique pour notre équipe.
- Une année où le sport aura repris le dessus sur les méfaits du sport (violence, corruption …).
- Une année où les seuls « combats » se dérouleraient dans une enceinte sportive.
- Une année où le mot travail remplacerait le mot chômage.
- Une année qui verrait la reconstruction du stade de Saint-Ouen …
- Enfin une année de bonheur. Rêvons un peu en ce début d’année.

Dix ans plus tard … nous rêvons toujours d’un monde meilleur !
DIX ANS. Dans ce même programme … le résumé d’un certain Red Star - Meaux, en DH. Belle victoire des jeunes pousses vertes, 4-0. Buts : Mauricio (3), K. Fellahi. Composition de l’équipe entraînée par Patrice Lecornu : Guéret, Dorizon, Brucato, Vasquez, Brighenti, Gonzalve K. Fellahi, Valéri, Mauricio, Agasson, Zouaoui. Rempl. Bourdache et Bouabdellah. Le Red Star était co-leader avec Savigny-sur-Orge, à la fin de la saison, les Audoniens devenaient Champion de DH.

Programme, 19944  Programme 1994
Double une du bulletin pour ce début 1994 !

MATCH. Hier, opposition entre les 16 ans Fédéraux et la DH (18 ans) du Red Star. Résultat 2-2.
COUPE GAMBARDELLA. L’ACBB rejoint le Racing, Paris SG, Les Lilas et le Red Star FC 93, en 32èmes de finale. Les clubs franciliens seront cinq.

Mise à jour le 23 janvier 2004

COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star hérite du finaliste de la saison dernière en 32ème de finale, le RC Strasbourg. Cette saison, en championnat, les joueurs de l’Est occupent la sixième place de leur groupe, en National. Après la qualification face à Wasquehal, les joueurs du Red Star essaieront de tomber un second club de National. Le match est prévu, le dimanche 15 février à 14 h 30 (Bauer ou Marville).

Gambardella

FRANCESCO SCARATTI, ENTRAINEUR DE LA DSR. L’entraîneur des 18 ans (DH), Francesco Scaratti prend en charge la DSR. Son successeur est Patrick Da Silva, actuellement entraîneur des 18 ans (DHR). Début dimanche à Savigny-sur-Orge.
JANVIER, FEVRIER … MARS. Période délicate pour le football, au programme pluie, neige ou gel … et voilà les terrains impraticables. Cette semaine, le Paris FC a pris les devants en annonçant, dès mercredi soir, le report de son match face au Red Star. Dans les prochaines heures d’autres matchs sont menacés.
En principe, le leader Villemomble se déplace au Paris SG, alors que son dauphin le Racing aura l’avantage de recevoir Aubervilliers. Le futur adversaire du Red Star (1er février), Meaux, lanterne rouge et entraîné depuis quelques semaines par Jacky Lemée se voit proposer l’Arménienne. Les autres matchs : Versailles - Evry, Brétigny - Cosmo et enfin le match télévisé sur TV Val d’Oise : Saint-Leu - Orly (voir actualités de jeudi).
CALENDRIER PERTUBE. En 16 ans Nationaux, la rencontre Red Star - INF Clairefontaine prévu à Marville, dimanche, est reporté à une date ultérieure.
COUPE DE PARIS. Après les qualifications de Saint-Ouen l’Aumône et du Red Star. Le week-end dernier se sont déroulé les autres rencontres :
Saint-Denis - Red Star Montreuil : 2-3
Savigny - Fleury-Mérogis : 1-1 (tab 3-4)
Bagneaux-Nemours - Morangis : 8-0
Maisons-Alfort - Noisy-le-Grand : 3-1
Montrouge - Saint-Cloud : 2-0
Chatou - Le Chesnay : 3-4
Saint-Quentin-en-Yvelines - Courbevoie : 2-0
Joinville - Le Plessis-Robinson : non disputé
REPRISE POUR LES FEDERAUX. En 14 ans, Championnat Fédéral, court déplacement à Saint-Cloud (stade du Pré Saint-Jean), dimanche (15 h) pour rencontrer le Racing. Le Red Star est 8ème alors que le Racing pointe à la troisième place à égalité avec les deux premiers Sannois et Paris Centre Formation. Cette dernière équipe a disputé un match de plus.
LES AUTRES MATCHS DU WEEK-END. Tous les matchs concernant le District sont reportés.
LIGUE DE PARIS
DSR : Savigny-sur-Orge - Red Star
18 ans (DH) Paris FC - Red Star
18 ans (DHR) Sucy - Red Star
18 ans (PH) Meudon - Red Star
15 ans (DH) Red Star - Paris SG
15 ans (PH) Red Star - Garges
13 ans (DH) Aulnay - Red Star
13 ans (DHR) Red Star - Ivry
LE MAILLOT DU RED STAR. Le maillot du Red Star est en vente le jour du match et également par correspondance. Renseignements à : redstar189@aol.com
BONJOUR LA CAN 2004. A partir de demain, la Coupe d’Afrique des Nations débute en Tunisie avec le match d’ouverture Tunisie - Rwanda. Ils sont très nombreux les joueurs africains évoluant en France à participer à cette compétition continentale, dont plusieurs anciens du Red Star. Les ex-audoniens seront présents dans quatre équipes :
- ALGERIE : Mohamed Benhamou (Paris SG)
- BENIN : Laurent Djaffo (Aberdeen, Ecosse)
- MALI : Fousseni Diawara (Laval), Brahim Thiam (Istres)
- SENEGAL : Ibrahima Faye (La Gantoise, Belgique), Diomansy Kamara (Modène, Italie)
A noter deux absents pour maladie ou blessure : Kalilou Fadiga (Sénégal), Hakim Saci (Algérie).
Egalement, dans la compétition, un entraîneur, Roger Lemerre, chargé de mener le pays organiseur, la Tunisie le plus haut possible. Les favoris s’appellent : Sénégal, Cameroun. A suivre : Egypte, Mali, Nigeria, Maroc et Tunisie. Deux énigmes : Afrique du Sud et Algérie.
DECES DU COMEDIEN TICKY HOLGADO. Atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, le comédien Ticky Holgado est décédé hier, à l’âge de 59 ans. Le 8 septembre 2003, il était présent au lancement du Red Star FC 93. Ticky Holgado était l’un des parrains des Verts. Nous présentons à sa famille nos condoléances.

Ticky Holgado
A la soirée de lancement du Red Star, Ticky Holgado en compagnie de Doc Gynéco,
de Luis Fernandez, Laurent Boyer et Stomy Bugsy

DU COURRIER
DES VOEUX

Courage et bonne année au RED STAR 93,mon club préféré,que je veux voir briller de mille feux. Didier à Arnage dans la Sarthe.
PAS SUPPORTER MAIS
Je ne suis pas supporter du Red Star mais je trouve dommage d’en être arrivé là avec ce club prestigieux, je voulais vous dire bravo pour votre très bon site en espérant que le Red Star refasse parler de lui dans les années à venir après quelques montées. Bonne Année au Red Star et à votre site. Alain
BONNE CHANCE
Heureusement vous êtes là pour parler du Red Star. Vous au moins vous aimez le club. Merci de continuer à parler des autres équipes du club. Bonne chance aux 18 ans dans le parcours de coupe. Fabrice
LE SENSATIONNEL
Toujours le sensationnel, depuis la reprise du Red Star, la presse consacre plus de place aux à-côtés du Red Star qu’aux résultats. Espérons que dans les années à venir, les titres seront tournés vers les résultats. J’y crois. Le Red Star même en DH reste un grand club. Bon courage à tous les joueurs et à tous. Bonne année.
TANT QU’ON PARLE DU RED STAR
Ils se moquent de moi, mes copains quand je leur parle du Red Star. Comment peux-tu soutenir un club qui se casse la gueule chaque année. Tu es maboule. Je leur réponds, le Red Star on l’aime comme il est même si quelquefois il fait des conneries. Au moins on parle du Red Star et tant qu’on parle du Red Star, il y a encore de l’espoir. Merci de nous informer, un supporter d’Aulnay.
AVEC CEUX DE LA GAMBARDELLA
J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe qui s’est qualifiée en Coupe Gambardella. Bravo à tous et je souhaite qu’ils passent le prochain tour. Nous sommes avec vous. Féder.
COUPE DE FRANCE. Seizième de finale, parcours difficile pour les deux derniers clubs parisiens en course. Le PSG se rend à l’OM et Créteil prend la direction de l’Est : Besançon.
DEUX PHOTOS . De la collection achetée par le Red Star

Red Star - Bordeaux  Red Star - Racing

Photo de gauche Coupe de France finale de zone au Parc, 13 avril 1941 : Red Star Bordeaux (1-3) Da Rui, en blanc, s'empare du cuir, devant Vandooren à gauche et Séfelin à droite. Photo de droite : RC Paris - Red Star au Parc (0-1), en D 2, le 2 mars 1954, Ben Amar, Mellberg, Rossi, Thiechard, Germain qui s'empare du ballon, Lamy. Photos ©: Collection Red Star, légendes Gilles Saillant.

Flash Infos

TIRAGE AU SORT (32èmes de finale)
COUPE GAMBARDELLA
Dimanche 15 février
RED STAR- STRASBOURG

Gros client pour le Red Star, Strasbourg est finaliste de la dernière Coupe Gambardella

Mise à jour le 22 janvier 2004

PARIS FC - RED STAR REPORTE. Un fax a annoncé hier soir, le report de Paris FC - Red Star, terrain impraticable. Le premier rendez-vous officiel pour les Audoniens de Jean-Luc Girard est fixé au dimanche 1er février à Bauer pour la venue de Meaux.

REPRISE. Après plus d’un mois, le Championnat de DH repart (en dehors des trois matchs en retard qui se sont disputés, les deux derniers week-ends). Le Red Star sera au repos.
Nous rappelons le classement, à trois jours de la reprise, à la fin des matchs aller :
1. Villemomble 43 pts (13), 2. Racing 38 pts (13), 3. Saint-Leu 37 pts (13), 4. Cosmo Ermont-Taverny 34 pts (13), 5. Orly 30 pts (13), 6. Arménienne 29 pts (12), 7. RED STAR 28 pts (13), 8. Evry 28 pts (13), 9. Aubervilliers 27 pts (13), 10. Paris SG 26 pts (13), 11. Versailles 26 pts (12), 12. Paris SG 23 pts (12), 13. Brétigny 23 pts (12), 14. Meaux 17 pts (11).

Entraînement
Pas de match officiel, dimanche pour les joueurs de DH

LA DH A LA TELE. Une première, la télévision Val d’Oise TV va retransmettre en léger différé, dimanche soir, une rencontre de DH : Saint-Leu - Orly à partir de 20 h 30, canal 180 sur Canal Satellite.
COUPE GAMBARDELLA. Le tirage au sort des 32èmes finale de la Gambardella se déroule ce jeudi, en fin de matinée, Nous publierons sur le site, le tirage, dès que nous le connaîtrons.

Gambardella

RETOUR SUR LES MATCHS EN RETARD DE DH. La fiche des matchs
Dimanche 11 janvier
MEAUX - EVRY : 0-3 (0-2). Buts : Bachiri (9ème et 21ème), M’Belizi ( 53ème)
VERSAILLES - ARMENIENNE : 1-1 (0-0). Buts : Tsassong (80ème) - Boucebaine (84ème)
Dimanche 18 janvier
ARMENIENNE - ORLY : 4-1 (0-1) Boucebaine (47ème et 86ème), Akoun (51ème), Dickenson (74ème) - Fayo (9ème).
CONDAMNEE … . L’ancienne direction du Red Star (Claude Thuel et Michel Castejon) a été condamnée dans le cadre du limogeage de Christophe Fiatte. La sentence définitive est tombée, le 12 janvier un mois après la condamnation par le tribunal des Prud’hommes. Retour en arrière, mai 2002, Jean-Luc Girard, en fin de contrat et Christophe Fiatte (encore sous contrat) sont virés. Tous les deux après 16 et 14 ans de services rendus au club. Avant de devenir entraîneurs, les deux compères avaient été deux piliers de l’équipe de D 2, passée si près de l’accession en D 1 au milieu des années 90.
Revenu aux affaires, à la demande de son ancien président, Michel Castejon avait « exécuté » Christophe Fiatte : « On n’a plus besoin de vous ». Ce croyant au-dessus des lois du pays, cette personne n’avait bien sûr accordé aucune indemnité de licenciement, ni lettre, ni certificat de travail, malgré un contrat signé par l’employeur et l’employé. Christophe Fiatte s’est retrouvé du jour au lendemain sans salaire et sans possibilité de faire valoir ses droits auprès des Assedic (faute de papiers).
« Fifi » n’avait plus qu’une solution se retourner vers les Prud’hommes. Au bout de 18 mois, l’ancienne direction du Red Star est condamnée à verser 40 000 euros de dommages pour rupture abusive de contrat. Comme entre temps, le club a été mis en redressement judiciaire. L’Assurance Garantie des Salaires (organisme qui gère les indemnités des salariés en cas de liquidation des entreprises) versera cette somme à Christophe Fiatte.
Cela ne signifie pas forcément que l’ancien joueur-entraîneur du Red Star touche dans les jours à venir son dû. L’AGS peut faire appel. En plus des indemnités, il doit recevoir un certificat de travail et une lettre confirmant son licenciement pour ses droits auprès des Assedic.
Obligé à l’époque d’abandonner, la région parisienne. Christophe est retourné auprès de sa famille en Côte d’Or. Il passe ses diplômes d’entraîneur … et rêvons de voir un jour de nouveau un tandem Girard - Fiatte du côté de Saint-Ouen !

Christophe Fiatte  Christophe Fiatte  Christophe Fiatte
A gauche, Christophe Fiatte récompensé par les supporters en compagnie de Samuel Michel. A droite avec David Fanzel et Alain Gunia

RESULTATS DU WEEK-END DERNIER
COUPE LIGUE

13 ans : Le Blanc-Mesnil - Red Star 1-4
15 ans : Chatou - Red Star 2-1
18 ans : Red Star (2) - Paris FC 0-0 (tab 6-7)
18 ans : Red Star (3) - Saint-Brice 3-2
DISTRICT
Coupe 13 ans : Montfermeil - Red Star 5-0
Coupe Benjamins : Red Star - Montfermeil 1-5
Coupe Benjamins Espoirs : Red Star - Gagny : 4-3
MATCH AMICAL
16 ans Nationaux : Red Star - Brétigny 1-0

Mise à jour le 21 janvier 2004

NOS EXCUSES. Un problème technique nous a empêché de mettre en ligne les actualités pendant 48 heures. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de suivre l’actualité du Red Star sur : http://site.voila.fr/redstar

PERENNISATION DES DEUX EMPLOIS … UNE PRIORITE. Jusqu'à la fin février, le Red Star FC 93 bénéficie des deux emplois jeunes de Red Star Emploi.
Les emplois jeunes se terminent (tout comme le Red Star, de nombreux clubs vont dans les semaines et mois à venir connaître des difficultés, les emplois jeunes étaient souvent indispensables au fonctionnement de la vie des clubs sportifs et des associations. Pour rappel le salaire était pris en charge par les collectivités et en particulier par le Conseil général).
La direction du Red Star recherche un dispositif afin de trouver une solution pour pérenniser les deux emplois.
Lundi s’est déroulée, dans les bureaux du stade Bauer, une réunion pour étudier les pistes de deux emplois au sein du Red Star FC 93.
A cette réunion participaient, outre Eric Charrier, président du Red Star FC 93, Damien Paturle, président de la SASP, Denis Ledemé (directeur des Sports de la ville de Saint-Ouen), Romain Palud (Direction Départemental Jeunesse et Sports), Alexandra Kin (Direction départemental du travail). Deux possibilités existent. La direction du Red Star va travailler en collaboration étroite avec les organismes concernés, pour permettre aux deux éducateurs de poursuivre leur collaboration et à David Giguet de devenir l’adjoint de Jean-Luc Girard (manager sportif), et à Jean-Claude Oure, l’adjoint de Paul Hondroyanidi (directeur administratif). Ce dossier est la priorité du club dans les jours à venir.

Gambardella
De gauche à droite, Jean-Claude Oure et David Giguet, Paul Hondroyanidi, Jean-Luc Girard, en compagnie de « Boubou », dirigeant de la DH, et les pères de deux anciens joueurs du Red Star, Vincent Sarrea et Fabrice Mary (photos prises lors de Red Star - Wasquehal)

BORIS, LE RED STAR ET FRANCE FOOTBALL. Au mois d’octobre, après un papier dans L’Equipe, nous avions évoqué, sur le site, les problèmes d’un jeune joueur africain Boris Ngouo, victime d’agent de joueurs indélicats. Son sort avait ému Luis Fernandez qui lui avait proposé de venir rejoindre le Red Star. Aujourd’hui, Boris continue de s’entraîner et espère recevoir bientôt une licence.
France Football dans son édition d’hier consacre deux pages à ce jeune joueur de 19 ans, sous le titre « Ngouo, un africain en galère. Déboires. Attaquant doué le Camerounais Boris Ngouo, dix-neuf ans, croyait à un exil doré en débarquant en France. Trimballé d’essai en essai par des agents véreux, en France, en Allemagne, il a vite déchanté. Une expérience douloureuse pour celui qui est désormais commercial la journée avant de filer s’entraîner avec le Red Star. »
LA GAMBARDELLA EN PHOTOS. Les photos de la rencontre Red Star - Wasquehal seront mises prochainement sur le site.
REPRISE DU CHAMPIONNAT. Dimanche première journée des matchs retour de la DH, le Red Star FC 93 se déplace au Paris FC (Porte Montreuil), à 15 heures.
QUATRE EN COURSE. Deux de la Seine Saint-Denis : Red Star FC 93 et Les Lilas accompagnent le Paris SG et le Racing, en 32èmes de finale. Deux autres équipes peuvent rejoindre les quatre. Il s’agit de l’ACBB et Viry-Châtillon dont les matchs face à Dreux et Saumur ont été reportés.

Mise à jour le 20 janvier 2004

COMMUNIQUE DE L’AMICALE RED STAR 2000. Suite à la publication dans Le Parisien, du 15 janvier « Les Anciens se mobilisent ». Claude Chazottes, Président de l’Amicale des Anciens du Red Star 2000 a adressé ce communiqué :
« L’AMICALE RED STAR 2000 (regroupant plus d’une centaine d’anciens joueurs et amis du Club) se démarque totalement de l’article paru le 15 courant -les anciens se mobilisent- qui est le fait d’une seule personne. » Claude Chazottes, Président.

Mise à jour le 19 janvier 2004

Gambardella
Entraîneur, joueurs, dirigeants et le nouveau président de la SASP, Damien Paturle, avant le début de la rencontre. Une qualification collective. Bravo !

QUALIFICATION EN GAMBARDELLA. Par une température fraîche malgré le soleil, les protégés de Francesco Scaratti se sont qualifiés pour les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella. Une qualification méritée, face à un adversaire habitué à disputer des rencontres de haut niveau. Sans complexe, les Verts n’ont pas laissé les Nordistes maîtriser la rencontre. Dès le début, les Audoniens multiplient les actions offensives. Sur un lob, de plus de trente mètres, Chammat, auteur déjà d’un but au tour précédent marque un but qui s’avère décisif. A aucun moment, Wasquehal n’est en mesure de contester la victoire aux Verts, les plus présents sur le terrain.
RED STAR FC 93 - WASQUEHAL : 1-0 (1-0)
But : Chamma (25ème)
Arbitre : M. Sionneau- 150 spectateurs - bonne pelouse
CJ : Makan (28ème), Bénali (52ème) - Degeiteire 70ème)
RED STAR : Diakité, Yéyé, Vitalien, M’Pah, Béhiche, Bénali (cap.), Louis-Sydney (Radosavljevic 84ème), Makan, Boccara (Aklouche 78ème), Zaïer (Luah 91ème), Chamma. N.E. Simon, Beaujour. Entr. Francesco Scaratti.
WASQUEHAL ; Cornet, Debruyn (M’Virier 23ème), Dog, Slembrouck, Bewal, Colvy (Degeiteire 49ème), Santos, Rajpanh, Baclet, Rousset, El Jallourd (Sabowarap 55ème).

Gambardella  Gambardella
Echauffement rythmé avant le match … la joie après le coup de sifflet final

L’AVIS DE FRANCESCO SCARATTI. L’entraîneur du Red Star ne cachait pas sa joie.
Comment analysez-vous cette qualification ?
« J’ai la satisfaction du travail bien fait, une grande envie de tous. L’objectif défini avec le président Charrier de faire un bon parcours en Gambardella se réalise. Le Red Star doit revenir un club formateur.
La victoire collective est le fruit du travail de la semaine et depuis le début de la saison, le groupe s’améliore. J’insiste sur le collectif, indispensable pour progresser et obtenir des résultats. Autre point positif, ne pas avoir encaissé de but surtout face à un club qui joue au niveau national.
Une grande volonté, maintenant il faut la même motivation pour assurer le maintien en DH. Objectif prioritaire du club. »
La Gambardella, une tradition au Red Star.
« Oui, j’ai lu cela dans la presse que le Red Star ces dernières années avait fait de très bons parcours. Je suis heureux de continuer cette tradition, attendons le prochain tirage (tirage programmé jeudi). »
DU COTE DE WASQUEHAL. Déception « Mes joueurs se sont comportés en sénateurs, ils n’avaient pas la moelle, la qualification du Red Star est amplement méritée » déclarait l’entraîneur de Wasquehal.

Gambardella  Gambardella
A gauche, le buteur du jour, Chamma. A droite, lutte intense pour la possession du ballon

CONVIVIAL. Après le match, les joueurs ; entraîneurs, diriggeants des deux formations et les parents étaient conviés à partager le goûter d’après match.
UNE BONNE ASSISTANCE. Cent cinquante spectateurs à Marville … et aussi quelques superviseurs de clubs. Le 32ème de finale aura sans doute lieu sur ce stade …porte bonheur pour les jeunes Audoniens.
SOUVENIR. Le Red Star avait déjà disputé un match à Marville face à Wasquehal. Il s’agissait de la première rencontre sur ce terrain, en D 2, en août 1998 (0-0).
DEUX RESCAPES. Les Lilas vainqueurs de Laon 4-2 et le Red Star seront les deux représentants de la Seine-Saint-Denis, en 32èmes de finale de la Coupe Gambardella.
COMMUNIQUE DU RED STAR FC 93. Dans l’Equipe daté du jeudi 15 novembre, Amorfini, ancien joueur du Red Star et vice-président de l’UNFP déclarait « Tout ce qui se passe là-bas m’agace vraiment. Avec deux autres anciens, Xavier Pérez et Daniel Rodighiero, on a pris des contacts afin de rassembler du monde. Des gens sont prêts à mettre des billes dans le Red Star … ». Information également relayée dans Le Parisien.
La direction du Red Star FC 93 a adressé ce communiqué
« Amorfini au chevet du Red Star", la direction du Red Star FC 93 tient à préciser que de nouveaux actionnaires se sont portés acquéreurs du capital libéré par M. Luis Fernandez et ses associés. Le tour de table est aujourd'hui bouclé et de nouveaux actionnaires nous ont rejoint au sein de la SASP Red Star 1897. Une information qui n'est sans doute pas parvenue jusqu'à M. Amorfini, avec lequel la direction du Red Star FC 93 n'a jamais eu jusque-là le moindre contact ».
INFORMATION OU INTOX. Nous avons décidé de publier les articles parus dans la presse. La semaine dernière a fait couler beaucoup d’encre. En ce qui concerne le site, nous continuerons à vous informer, comme nous le faisons, le mieux possible depuis le début de la saison pour le plus grand bien de ceux qui aiment le Red Star.
REPORT. La publication du courrier des Internautes est repoussée.
GARDER LE RYTHME … CINQ BUTS. Après la qualification en Coupe de Paris, Jean-Luc Girard a pris en main l’entraînement de l’équipe première. Le nouveau coach avait convié ses joueurs à un match amical à Gonesse (PH). Victoire 5-0 (2-0) des Audoniens avec des buts de : 1) Desmarets, 2) Benmesmoudi, 3) Balde, 4) Balde, 5) Guei. De bon augure avant un déplacement important, dimanche, au Paris FC, en championnat.

Amical  Amical
Gonesse - Red Star FC 93 - photos © Rémi Saillant

L’ARMENIENNE ECRASE ORLY. En match en retard, l’Arménienne écrase Orly 4-1. Avec cette victoire, l’Arménienne passe en 6ème position de DH avec un point d’avance sur le Red Star et un match de plus à disputer. Meaux - Brétigny a été une nouvelle fois reporté.
UNE DATE A RETENIR. Le dimanche 22 février, jour du match Red Star FC 93 - Arménienne, à l’initiative du Collectif des Amis du Red Star, en collaboration avec le Red Star FC 93 et la municipalité de Saint-Ouen, un hommage sera rendu à Rino Della Negra (jeune joueur du Red Star) et aux membres du groupe Manouchian dont il faisait partie, fusillés par les Nazis, le 21 février 1944 ainsi qu’au Docteur Bauer également fusillé au Mont-Valérien.
SANS CLUB. Depuis le début de la saison, Macedo Gomes Varela, ex-Racing et ancien du Red Star est actuellement à l’essai en Belgique.
DEFAITE DE L’ESPANYOL. Battu 3-1 à la Real Sociedad, le club de Luis Fernandez demeure à la 19ème place de la Ligua.

Mise à jour le 16 janvier 2004

COUPE GAMBARDELLA … L’AVENTURE. Dimanche direction Marville, pas de nostalgie, le stade n’a pas laissé que de bons souvenirs aux fidèles du club. Un clin d’œil à l’histoire, une seule tribune sera ouverte … celle interdite par l’ancienne direction aux spectateurs … payants ! L’équipe entraînée par Francesco Scharatti n’a pas perdu un match à domicile de la saison, en championnat, et au tour précédent sur la même pelouse, les jeunes pousses vertes avaient éliminé Cambrai 3-1. Sur le coup de 14 h 30, nous serons présents pour encourager les Audoniens (18 ans) qui accueillent un adversaire supérieur sur le papier, Wasquehal qui opère en National. Le Red Star évolue en DH.
L’arbitre du match est Romain Sionneau.
Dès dimanche en début soirée, résultat et photos sur le minio-site.

Gambardella
En route vers les 32èmes de finale ?

ON NE S’ATTENDAIT PAS A CELA !. Depuis quatre jours, des articles sont consacrés au Red Star dans le quotidien principal de la région.
Chaque jour des informations (infos ou intox !).
Je vous avoue qu’à la lecture des différents papiers, il n’est pas facile de se faire une idée précise.
Je comprends les interrogations de nos Internautes … et des autres.
Une chose est sûre, le Red Star n’avait pas besoin de cela, un peu plus de six mois après la reprise du club par une nouvelle équipe.
Le Red Star, même en DH, n’est pas un club comme les autres.
Jules Rimet, son premier président serait étonné. Etonné de voir, la présence de son Red Star, dans les profondeurs du football national … et en même temps l’objet d’autant d’intérêt … et de convoitise !
Cela démontre que le Red Star est un monument du football. Un monument en péril.
Aujourd’hui, il est nécessaire de donner du temps au temps, à sa reconstruction !
D’éviter toute déclaration qui pourrait être contredite dans les jours à venir.
Depuis le début de la semaine, nous évitons de souffler sur la braise.
Nous avons lutté des années pour sortir le Red Star des mains d’une direction qui a mené le club à la faillite, il est bon de le rappeler.
Des personnes qui ont laissé un trou de plus de 1,5 millions euros dont une partie aux frais des contribuables (Urssaf non payé …).
Aujourd’hui le Red Star connaît un premier passage délicat de sa nouvelle existence.
Sortira-il renforcé ? Nous le souhaitons de tout cœur.
Il devient urgent que le sportif revienne à la une de l’actualité du Red Star.
C’est la demande formulée par la très grande majorité des amoureux et des inconditionnels de l’Etoile Rouge !
Eux aussi ont le droit de s’exprimer !
Les colonnes du site leurs sont ouvertes.
Ecrivez-nous, nous publierons.

Entraînement
Hier soir, Jean-Luc Girard avait convié tout l’effectif senior à l’entraînement

INTRODUCTION. En présence des membres de la SASP, dont le nouveau président, Damien Paturle, Eric Charrier, président du Red Star FC 93 a introduit officiellement Jean-Luc Girard, manager sportif et entraîneur de l’équipe de DH, Christian Duraincie, président-délégué. Paul Hondroyanidi devient le directeur administratif assisté de sa femme Christiane. Gérard Cuzin est chargé du volet social. L’ensemble de l’effectif DH et DHR était présent avant de participer à l’entraînement.

Red Star   Red Star
Eric Charrier s’adresse aux joueurs. Christian Durancie (à gauche) et Eric Charrier (à droite)

PHILIPPE CUERVO. Porte-parole des joueurs, Philippe Cuervo a exprimé le sentiment de tous ses équipiers. « Moi qui ait eu la chance de jouer avec un autre maillot vert célèbre, celui de Saint-Etienne, je peux vous dire que c’est un honneur de porter aussi celui du Red Star. Avec mes équipiers, nous ferons tout pour permettre au Red Star de reprendre son chemin vers des succès »
NOUVEAU KINE. L’ancien joueur du Red Star (63-71), Yvan Luthner sera le kiné.
ENTRAINEMENT … ET MATCH.

Red Star   Red Star
Hier soir, entraînement et match au programme

MATCHS AMICAUX. Samedi 17 janvier la DH, joue un match amical, à 15 h, à Gonesse (PH), club entraîné par un ancien audonien, Eric Tuttle. La rencontre se déroule au stade Eugène Cognevault, rue Claret, 95500 Gonesse. La DSR, se déplace au Cosmo (équipe réserve), dimanche.

Red Star   Red Star
Mikaël Germain dans le but, Jean-Luc Girard observe de la tribune d’honneur

ENTRAINEUR . La DSR aura un nouvel entraîneur demain, en remplacement de Malik Boulegroune et de José Freitas qui ont quitté le club.
REUNION. Hier soir, éducateurs et dirigeants étaient conviés à une réunion, au stade Bauer.
REACTIONS. La suite des réactions sera mise sur le site lundi.
LES AUTRES MATCHS DU WEEK-END
Ligue de Paris Ile-de-France

Coupe de la Ligue
18 ans : Red Star (2) - Paris FC
18 ans : Red Star (3) - Saint-Brice
15 ans : Chatou - Red Star
13 ans : Le Blanc-Mesnil - Red Star
LE CAP DES 150 000. Jeudi 15 janvier, nous avons passé le cap des 150 000 connexions, version française. A quand les 200 000 !

Mise à jour le 15 janvier 2004

Entraînement
Ce soir le président du Red Star FC 93, Eric Charrier s’adressera aux joueurs avant l’entraînement

CHANGEMENT A LA TETE DE LA SASP Damien Paturle, nouvel actionnaire de la SASP prend la présidence à la place de Benoît Delanoé. Ce dernier demeure actionnaire du club. Le capital de la SASP de 130 010 euros a été entièrement libéré.
CHRISTIAN DURAINCIE. Le nouveau président-délégué du Red Star FC 93 prend ses fonctions à Bauer à partir de lundi. Ancien vice-président du club au milieu des années 90 puis conseiller du club en 2001.
RECU. A sa demande, hier, une délégation du Collectif des Amis du Red Star a été reçue par la direction du club et également par la municipalité.
LE FOOTBALL … REPREND SES DROITS. Après l’intermède … médiatique, le football reprend ses droits. En particulier, les 18 ans qui préparent autour de leur entraîneur Francesco Scharatti, le 64ème de finale de la Coupe Gambardella, dimanche 18 janvier, à 14 h 30.

Gambardella
Les 18 ans, à l’écoute de l’entraîneur avant un match

UNE SERIE DE MESSAGES AVEC DES REACTIONS APRES LES DERNIERS EVENEMENTS
« Salut , c'est avec un gros pincement au coeur que nous avons appris le départ de l'entraîneur qui faisait un travail formidable associé au retrait de Fernandez auquel nous ne nous attendions pas, que s'est-il réellement passé ? Espérons que les bases seront suffisamment solides et que les joueurs sauront réagir et vont tenir leur engagement moral afin que le Red Star continue à briller. Bonne chance et bon courage de la Guadeloupe à tous ses jeunes et au nouvel entraîneur. A bientôt. » Eugène.
« Cela fait longtemps qu’une crise n’avait pas éclaté pas au Red Star. Jamais le Red Star ne fera comme les autres clubs. Je suis triste, j’espérais qu’après la période délicate, la stabilité était revenue. Je suis triste … mais bon je continuerai à soutenir mon club de toujours ». Vincent.
« Alors pourquoi cet article d’une page entière sur un journal disant la rivalité de deux groupes. J’ai cru au renouveau mais je me pose des questions. Ce club dont je suis fervent supporter ne sans remettra jamais. Espérons que non. Bonsoir. » Jeje
« Bonjour, ça y est les rats quittent une nouvelles fois le navire, je trouve vraiment que nous supporters nous avons énormément de courage. Je suis très triste pour le Red Star moi qui suis maintenant à Marseille. J’ai une petite question ici la Provence a lancé l’idée d un stade vélodrome Zatelli. Pourquoi le stade Bauer ne c’est jamais appeler stade Jules Rimet ? Savez vous si il existe une rue ou un stade à son nom ? Merci d’avance ». Thierry
Il y a une rue Jules Rimet, à côté du Stade de France. Le stade de Saint-Ouen est devenu officiellement stade Bauer en 2002. Nous rappelons que le Docteur Bauer était un résistant de Saint-Ouen, domicilié à proximité du stade et fusillé par les Nazis au Mont-Valérien (Suresnes), en 1942.
« Ras le bol, le Red Star est-il condamné à avoir sa crise à distance régulière ? Finira-t-il un jour de mener ses supporters en bateau. Il faut vraiment avoir le cœur accroché. Bras, Moulin, Charrier, Fernandez. Je m’en fous, je constate une chose le Red Star brille plus dans la colonne des faits divers que des résultats sportifs » Olivier
« La dernière crise, celle là, je ne l’ai pas vu venir. Grande ma surprise ce matin, à la lecture du Parisien. J’en croyais pas mes yeux. Cela ne fait pas rigoler … mais bon j’espère que cette crise est la dernière avant … Bravo pour le site, continuez à nous informer et bonne année à tous les supporters. » Claude.
« Je ne suis pas supporter du Red Star mais je trouve dommage en être arriver là avec ce club prestigieux. Je voulais vous dire bravo pour votre très bon site en espérant que le Red Star refasse parler de lui dans les années en venir après quelques montées. Bonne Année au Red Star et à votre site. » Alain
… la suite vendredi
LE RECORD AU RED STAR. Hier sur France 2, Charles Biétry, a évoqué le gardien de but de Saint-Etienne, Jérémy Janot qui a déjà eu la chance de jouer au Stade de France … devant le Red Star. Le gardien actuel stéphanois était entré en cours de match à la place de Jérôme Alonzo (Paris SG) devant près de 50 000 spectateurs … record de D 2 … Il y a à peine cinq ans !
APRES LE RED STAR … MARSEILLE. Depuis hier, l’Olympique de Marseille a changé d’entraîneur. Les grands clubs sont incorrigibles !
CHANGEMENT AUSSI A VERSAILLES. Changement dans la continuité. Démissionnaire de la présidence du FC Versailles Gérard Ancel a été remplacé par son vice-président Alain Duigou.
RECTIFICATION. Contrairement à ce que nous indiquions, lundi, le dernier match avec prolongation à Bauer ne date que de novembre 2002, en Coupe de France : Red Star - Moissy-Cramayel.

Mise à jour le 14 janvier 2004

RETOUR EN PHOTOS SUR RED STAR - ES COLOMBIENNE. En six photos, le but de l’égalisation de Yoann Delaneuville à 2-2, à deux minutes de la fin du temps réglementaire

Red Star - Colombienne  Red Star - Colombienne
Tête de Philippe Marques

Red Star - Colombienne  Red Star - Colombienne
Dégagement, tête de Reevis N’Simba et Yoann Delaneuville s’apprête à reprendre

Red Star - Colombienne  Red Star - Colombienne
Reprise de Yoann et but

COMMUNIQUE DU RED STAR FC 93. Nous publions ci-dessous un communiqué du Red Star adressé, mardi soir.
« Du nouveau au Red Star
Suite au départ de Luis Fernandez, la direction du club a mis en place une nouvelle organisation :
Christian Duraincie est nommé Président Délégué.
Très impliqué depuis plus de 30 ans dans le monde du football, il a déjà oeuvré au sein du Red Star à l'époque de Robert Herbin.
Jean-Luc Girard devient manager sportif et entraîneur de l'équipe Fanion.
Il a effectué une grande partie de sa carrière au Red Star en tant que joueur professionnel. Titulaire du DEF, il assurait depuis le début de la Saison la coordination technique de toutes les équipes de jeunes et de la formation.
Paul Hondroyani, après plus 20 ans de fidélité au club, devient directeur administratif, assisté de son épouse Christiane.
Ces changements s'inscrivent dans la continuité du redressement du Red Star et de son projet sportif :
Devenir un club leader en matière de formation des jeunes en Ile-de-France et remonter en National d'ici 5 ans. »

Christian Duraincie  ,J-L Girard  Paul Hondroyani
De gauche à droite : Christian Duraincie, en compagnie de Robert Herbin, Jean-Luc Girard et Paul Hondroyani, de dos son épouse

DES REACTIONS. Demain, nous publierons les premières réactions qui nous sont parvenues après les changements intervenus au sein du Red Star.
LES MOUVEMENTS DE LA TREVE (suite)
MEAUX

Arrivée : Gabriel Persa (Berchem, L 2 belge)
ORLY
Arrivées : Fodé Kebe (Red Star, DSR), Abdelhamid Kacemi (libre), Jean Mayilla (libre), Fodil Bensaïd (libre)
Départs : Abou Camara (Montrouge, PH), Amadou Sall (Issy, DSR), Seydou Diallo (UJA, DSR)
PARIS FC
Arrivée : Hamid Belradjaa (Bourges, CFA)
RED STAR
Départs : Julien Carles (Pontivy, CFA), Alain Milome, Fodé Kebe (Orly, DH)
VERSAILLES
Arrivée : Frédéric Schwerdferger (Levallois, CFA 2)
Départ : Sébastien Masseron (Arménienne, DH)
VILLEMOMBLE
Arrivée : Mustapha Lablack (Paris FC, CFA)
Départs : Jamel Aït-Mamar (Cosmos Saint-Denis, Exc.), Amor Nemir (Gournay, 1ère div.)
Aucun mouvement au Paris SG, Racing et Saint-Leu.
FIN DE CARRIERE. Bertrand Piton, le défenseur de Niort, ancien de Sochaux et du Red Star (une saison) va arrêter sa carrière au mois de mai prochain. Il sera absent du prochain match des Niortais, expulsé lors de la venue de Sedan. SOMBRE SOIREE POUR CHARLES ITANDJE. Lens éliminé et laminé sur son terrain en quart de finale de la Coupe de la Ligue, 0-4 devant Sochaux.
IL Y A QUATRE VINGTS ANS. L’Equipe de France devant 30 000 spectateurs triomphe au stade Buffalo de la Belgique, le 13 janvier 1924 avec deux Audoniens : Pierre Chayriguès et Philippe Bonnardel.

Mise à jour le 13 janvier 2004

LA VIE DU RED STAR N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE. Depuis quelques heures l’information est officielle, le club enregistre le départ de plusieurs personnes qui ont contribué au redémarrage du Red Star, au mois de juin dernier. Le retrait, le plus médiatique est celui de Luis Fernandez. Vous trouverez ci-dessous le communiqué publié par le Red Star. Azzedine Meguellatti quitte également le club ainsi que d’autres membres de la SASP
Nous tenons ici à remercier ceux qui partent.
En six mois, la rédaction du site a eu l’occasion de côtoyer très régulièrement l’entraîneur et d’autres personnes, ce fut un bonheur pour la rédaction du site après des années très douloureuses dans la vie du club.
De toute son existence, le Red Star a connu une vie tumultueuse !
Nous sommes habitués.
Aujourd’hui, le Red Star n’est plus qu’en Division Honneur.
Pour le bien de tous ceux qui sont attachés à ce club, la stabilité est nécessaire plus que jamais pour reprendre son chemin vers un niveau plus conforme à son passé.

COMMUNIQUE DU RED STAR (lundi 12 janvier, 21 h 15).

« Après avoir participé à la reprise du RED STAR et contribué à installer une nouvelle stabilité sur le plan sportif, Luis FERNANDEZ n’est plus en mesure de participer activement à la direction de la SASP RED STAR 1897, compte tenu des responsabilités qu’il occupe en Espagne. En conséquence, il a décidé de transmettre à l’équipe dirigeante réunie autour d’Eric CHARRIER, l’ensemble des titres qu’il détient afin que cette dernière puisse assumer efficacement la gestion du Club, favoriser l’arrivée de nouveaux actionnaires et renforcer son expertise.
Bien évidemment, Luis FERNANDEZ continuera à suivre avec intérêt les résultats sportifs et l’évolution du Club en coordination avec l’équipe dirigeante. Suite à ce départ, Azzedine MEGUELLATTI a décidé de mettre un terme, pour des raisons personnelles, à sa participation au projet du RED STAR. Jean Luc GIRARD, qui a effectué une grande partie de sa carrière en tant que joueur professionnel du RED STAR, et assuré depuis le début de la saison la coordination technique de toutes les équipes de jeunes et de la formation, prend la direction sportive du Club et aussi la responsabilité de l’équipe Senior. Ces changements s’inscrivent dans la continuité du redressement du RED STAR et de son projet sportif : devenir un club leader en matière de formation des jeunes en Ile de France et remonter en national d’ici cinq ans. »

Azzedine Meguellatti

JEAN-LUC GIRARD PREND LA RESPONSABILITE DE LA DH. Hier soir, peu après 19 heures, lors du premier entraînement de la semaine, Azzedine Meguellatti a annoncé son départ du Red Star aux joueurs réunis à Bauer. Azzedine Meguellatti a « présenté » son successeur, Jean-Luc Girard. L’ancien joueur et entraîneur était chargé depuis le début de la saison du secteur jeunes. Azzedine et Jean-Luc travaillaient en étroite collaboration depuis le mois d’août.

Jean-Luc Girard
Jean-Luc Girard en compagnie des joueurs de la DH, il y a quelques jours

MERCI AZZEDINE. Au moment de son départ, je reprends simplement quelques lignes parues le 29 août. Ma première impression était la bonne ! Merci Azzedine. Gérard Valck
« DE TOMMIE A … AZZEDINE. Nous les avons rencontrés tous les deux (l’un à côté du Stade de France, le deuxième à Bauer) en l’espace de moins de deux heures. Le second, il s’agit simplement de l’entraîneur du Red Star. Le premier, son nom, Tommie Smith rappellera des souvenirs aux … plus anciens et à tous ceux qui aiment l’athlétisme. Il s’agit simplement de l’athlète, vainqueur du 200 m des J.O. de Mexico. Il ose en octobre 1968 avec son compère John Carlos (2ème) brandir le poing ganté sur le podium pour dénoncer les conditions des Noirs aux Etats-Unis avant d’être exclu des Jeux Olympiques.
Pourquoi ce rapprochement, tout simplement, Smith et Méguellatti tiennent un discours profondément humain sur le sport. Chacun à sa manière se charge de faire passer un message de respect de l’individu, du sportif. Une conception du sport … qui devient rare de nos jours ».

Azzedine Meguellatti  Azzedine Meguellatti
Azzedine Meguellatti quitte le Red Star sur une victoire et remercie ses joueurs.

EN LIGNE. Dans la rubrique archives, un dossier presse sera consacrée aux derniers événements. Le dossier sera mis en ligne dans la journée.
LES MOUVEMENTS DE LA TREVE
ARMENIENNE

Arrivées : Eric Akoun (Cosmo, DH), Sébastien Masseron (Versailles, DH), Sébastien Fournié (Cugnaux, DH), Junior Esele-Monga (libre, ex-Créteil)
Départ : Nicolas Dimnet
AUBERVILLIERS
Arrivée : Eric Allué (Paris FC, DH)
Départ : Karim Zouaoui
BRETIGNY
Arrivée : Bertrand Placido (Ville d’Evry, PH)
Départ : Mourad Bellagra (Saint-Michel, DHR)
COSMO ERMONT-TAVERNY
Arrivée : Alcino Basilio (Houilles, District)
Départs : Eric Akoun (Arménienne, DH), Christophe Rodriguez (Evry, DH)
EVRY
Arrivées : Christophe Rodriguez (Cosmo, DH) Samir Mohamedi (libre), Mohamed Ahrab (Buxerolles, DHR Vienne), Patrick M’Bami (libre, ex-Congo Brazaville), Orluc Timba (libre), Fayçal Regragui (libre)
Départs : Ludovic Baït, David Soares (Sainte-Geneviève, exc.)
A suivre demain …
TOULOUSE ET LE RED STAR. Dans le quotidien L’Equipe, samedi 10 janvier. A la question. Depuis quand Toulouse joue t-il en violet ?
En 1979 … avant, Toulouse jouait en rouge et blanc …, le club disparut en 1967, lorsque le club en grosses difficultés financières fusionna avec … le Red Star, le club de Saint-Ouen (un liseré rouge sur le maillot vert et blanc et le sigle FC accolé au nom du Red Star était le seul vestige du TFC).

Mise à jour le 12 janvier 2004

DEUX PHOTOS DU MATCH RED STAR - ES COLOMBIENNE Merci à l’équipe d’avoir arraché cette victoire, la victoire du cœur !.

Red Star - Colombienne  Red Star - Colombienne
A gauche, Yoann Delaneuville, auteur du but égalisateur. A droite, pendant qu’Azzedine Meguellatti suit attentivement le match, « Boubou » masse l’épaule de Philippe Marques qui s’apprête à rentrer

TRES LONGTEMPS. Il faut remonter à une décennie pour voir à Bauer, un match avec une prolongation !
TERRAIN PENIBLE. Les pluies des dernières heures avaient rendu le terrain très gras … et très pénible pour les joueurs. Maintenant aux jardiniers de remettre en état la pelouse !

Red Star - Colombienne
L’hiver n’est pas encore fini … pauvre pelouse !

ET DE DEUX. Après Saint-Ouen l’Aumône, le Red Star est la seconde équipe qualifiée en Coupe de Paris. Les autres matchs sont prévus le week-end prochain.
DIVISION HONNEUR. En match en retard, Evry l’emporte aisément à Meaux 3-0, alors que l’Arménienne obtient un match nul 1-1 à Versailles. Notre ami, Guy, présent à Versailles, nous a indiqué « le résultat est logique, à la mi-temps les deux équipes étaient à 0-0. » Evry revient à la hauteur du Red Star à la 6ème place avec 28 pts. Versailles 10ème avec 26 pts (1 match en moins), Arménienne 11ème avec 25 pts (2 matchs en moins) et Meaux, lanterne rouge avec 17 pts et deux matchs de plus à jouer.
QUELQUES RESULTATS. En DH (18 ans), le Red Star s’incline 0-3 à Créteil. En PH (18 ans), les Audoniens l’emportent à la dernière minute devant Chatou 2-1.
TRENTE ANS. Non cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un ami de trente ans pour reprendre une certaine formule de deux candidats aux présidentielles de 95, mais des trente ans de Steve Marlet. Steve est né le 10 janvier 1974. Bon anniversaire Steve !
CHARLES LE DANSEUR. Afin de déconcentrer au maximum, le tireur de penalty de Nantes. Charles Itandje a entamé quelques pas de danse avant le tir de Gilet. Résultat Charles arrête le penalty et sauve Lens de la défaite (0-0).
ET YOANN SURGIT. Non, il ne s’agit pas de Yoann Delaneuville mais de Yoann Randget, auteur du but égalisateur de Créteil à Gueugnon (1-1) à la … 87ème minute !
ADIEU LA DERNIERE PLACE. Victorieux 1-0 de Murcia, l’Espanyol quitte la lanterne rouge de Ligua. La route est longue pour sortir les Barcelonais de la zone de relégation. Mais cette seconde victoire en une semaine doit donner un gros moral aux joueurs de Luis Fernandez.
MERCI
« Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre Site qui n'a rien valoir a certain site de D1 et beaucoup de site de D2. Merci de faire une info aussi pro pour notre club, malgré la division dans laquelle il se trouve. J'en viens maintenant à ma question, où pourrais-je me procurer un maillot du Red Star, y a-t-il une boutique a Bauer ?
J'y serais cet après-midi pour le match de Coupe de Paris donc je jetterai un oeil, mais pouvez vous me répondre quand même. Je vous remercie par avance et encore bravo pour votre boulot. Cordialement »
Colas
Le maillot du Red Star FC 93 est en vente le jour du match à la boutique du Collectif des Amis du Red Star, à l’entrée du stade et également par correspondance (renseignements redstar189@aol.com).

Flash Infos

FLASH INFOS : RED STAR FC 93 - ES COLOMBIENNE
COUPE DE PARIS (4ème tour),
Le groupe retenu par Azzedine Meguellatti pour la réception de la Colombienne, dimanche 11 janvier (14 h 30) stade Bauer. Venez nombreux encourager les Verts, premier match de l’année 2004.
Laurent Delmas, Azzedine Benmesmoudi, Jérémy Budoc, Youssef Dao, Yoann Delaneuville, Yves Desmarets, Kaba Diomande, Riad Fellahi, Djamel Hamdane, Bilal Hammami, André Latt-Agnes, Philippe Marques, Reevis N'Simba, Nabil Yessad.
Suspendu : Vincent Fourneuf
Reprise : Philippe Cuervo, Mikaël Germain, Franck Guei.

Mise à jour le 9 janvier 2004

DE MADAGASCAR ... DES VOEUX POUR LE RED STAR.
Bonjour,
" Vivant à Madagascar depuis une quinzaine d'années, je reste malgré l'éloignement, fidèle au club de mon coeur ce bon vieux Red Star.Grace à votre excellent site je peux suivre régulierement les résultats du Red Star. Encore merci à vous. Merci de transmettre à la nouvelle équipe dirigeante, aux joueurs, tous mes voeux de succès pour 2004".

D'Antananarivo, un fidèle supporter.
DIMANCHE A BAUER. Première rencontre officielle de l’année 2004 avec la venue de la Colombienne. Aux Audoniens de bien débuter. Nul doute, ils seront motivés pour franchir ce tour de Coupe de Paris et retrouver les spectateurs qui les encouragent depuis le début de la saison.

Entraînement

TOURNOI POUR LES JEUNES. Déplacement dans les Vosges à Rambervilliers pour les joueurs de David Giguet (16 ans), un tournoi en salle pour préparer la reprise fixée au 25 janvier (Red Star -INF Clairefontaine, à Marville).
A UNE SEMAINE DU 64ème DE FINALE. De la Coupe Gambardella, les 18 ans du Red Star (10ème) se déplacent à Créteil (2ème). Une bonne façon de préparer le prochain rendez-vous de Marville.
LES MATCHS DU WEEK-END
LIGUE DE PARIS

DH (18 ans) : Créteil - Red Star, dimanche à 13 h à Créteil
PH (18 ans) : Chatou - Red Star
DH (15 ans) : Centre Formation - Red Star
DH (13 ans) : ACBB - Red Star
DISTRICT
1ère DIVISION (13 ans) : Villetaneuse - Red Star
POUSSINS : Audonienne - Red Star
DIVISION HONNEUR. Matchs en retard : Versailles - Arménienne et Meaux - Evry, dimanche à 15 h.
DIRECTION MURCIA. Luis Fernandez dans son opération de maintien de l’Espanyol se déplace dans le sud de l’Espagne, à Murcia, avant dernier de la Ligua.
ET ENCORE DES VŒUX
L’AVENTURE A COMMENCE

« Il n’est jamais trop tard pour adresser mes vœux les plus sincères à toute l’équipe du Red Star. Je tiens à remercier particulièrement ceux qui se sont lancés dans l’aventure pour le renouveau de l’Etoile Rouge. Un grand merci à Luis Fernandez pour son engagement dans le projet, à l’entraîneur, merci aux joueurs. Dans quelques années, j’espère que l’on pourra dire … l’aventure a commencé en 2003. Vive le Red Star et bonne suite. Meilleures salutations ». Pierre
BONNE CHANCE
« Meilleurs vœux à tous ceux et bravo pour le contenu du site et bonne chance pour la suite de la saison aux Vert ». Ghislain
MES VOEUX
« De loin, du sud de la France, à côté de Nîmes, j’adresse au Red Star mes vœux de réussite pour 2004. Une petite question, dans quel club évolue Fabrice Dorizon ». Laurent
Fabrice Dorizon évolue en Ligue 2 à Rouen.
UNE CERTAINE MORALE. La FFF a décidé de faire « rejouer » le match Choisy-le-Roi - Saint-Lô. Pris dans un accident de circulation sur le périphérique, le car des joueurs normands était arrivé trois minutes après le délai. Le club du Val-de-Marne avait refusé de jouer !
RETROUVE SUR LE SITE !. Sur le site, rien ne se perd … le 22 janvier 2002, après le match Colombienne - Cosmo ce commentaire sous le titre :
ASSEZ ! Quelques instants après le match de DH, La Colombienne - Cosmo Taverny (1-1), un joueur du Cosmo (club présidé par Michel Moulin dont fait partie Gérald Milton), a été agressé à coups de batte de base-ball par cinq individus dont semble-t-il un joueur de La Colombienne. Le joueur du Cosmo, Dadia Diakité s'en sort avec l'arcade et la pommette endommagées (plusieurs points de suture). « C'est écœurant, lâche Azzedine Meguellatti, l'entraîneur du Cosmo, ce n'est plus le football que je connaissais et que j'aimais ». Des paroles qui devraient interpeller les vrais amoureux du football.
UN DOCUMENT. Une des photos de la collection achetée par le Red Star, lors de la vente à Drouot, au mois de novembre.

Red Star - Viktoria Prague
Match amical dans les années 20, au stade de Saint-Ouen : Red Star - Viktoria Prague. Kristall marque un but malgré l’intervention de Pierre Chayriguès (Collection Red Star)

Mise à jour le 8 janvier 2004

DIMANCHE PLACE A LA COUPE DE PARIS. Avec la venue au stade Bauer, de l’ES Colombienne, club du groupe B de DSR. Les joueurs de Colombes sont en mauvaise posture au classement. Ils pointent à la dernière place avec 16 points en 11 matchs. Une victoire, deux nuls et huit défaites (10 buts marqués, 29 encaissés).

Entraînement  Red Star - Brétigny  
L’entraînement se poursuit, dimanche retour à la compétition

RENFORT A MEAUX. Un joueur roumain, Gabriel Persa évoluant précédemment en Belgique vient renforcer l’attaque meldoise. Meaux disputera dimanche son premier match en retard avec la réception d’Evry. Autre match de DH programmé : Versailles - Arménienne. L’Arménienne s’est préparé en disposant d’Ivry (CFA 2) 2-1.
MISE A JOUR. Dans le groupe A de DSR, le groupe du Red Star, mise à jour du calendrier, dimanche avec deux matchs : FC Issy - Vincennes et Fontainebleau - Yerres.
KINE DE LA GUINEE. L’ancien kiné du Paris SG, Joël Le Hir qui s’occupait depuis le début de la saison des joueurs Audoniens participera à la CAN 2004, en tant que kiné de l’équipe de Guinée, entraîné par Michel Dussuyer
A LA RECHERCHE D’UN GARDIEN. Luis Fernandez est toujours à la recherche d’un gardien pour renforcer le secteur défensif de l’Espanyol. Vedran Runje, gardien de l’OM est sur les rangs.
TOUJOURS DES VŒUX
ESPANYOL … FC BARCELONE

« Bonne Année 2004 à tous joueurs, supporters, dirigeants du RED STAR. Etant d'origine catalane, mon second club préféré est le "Barça", ennemi juré de l'Espanyol de Barcelone, par le nom qu'il porte l'Espanyol rappelle les sombres années du franquisme, toute cette période de l'histoire est à oublier, donc Bonne Année à LUIS et qu'il maintienne le club des "Perriquitos" en 1 liga ». Pierre
DES VICTOIRES
« Bonne année à tous les Amis du Red Star, souhaitons voir beaucoup de victoires en 2004 et soyons encore plus nombreux à encourager nos jeunes joueurs ». Laurent
JE CONNAIS MIEUX VOS JOUEURS
« J’habite en province et grâce à vous je peux suivre depuis plusieurs années le Red Star, un club que j’ai connu dans les années 80. Jusqu’à la fin de la saison dernière, j’étais très inquiet sur le devenir d’un club connu de beaucoup d’amis du football. Dans ma région, du côté d’Angers, le Red Star n’a pas laissé les amoureux du football indifférents. Aujourd’hui, un joueur formé par les Lecornu, Gil, Fiatte joue à Angers, il s’agit de Tacalfred.
Je suis convaincu que petit à petit le Red Star peut regagner sa place à un niveau plus conforme à son passé. Avec Internet, je peux suivre les évolutions du club de mon cœur. Je connais mieux vos joueurs de DH que ceux d’Angers ! Je souhaite au Red Star, une bonne année 2004 avec beaucoup de succès.
Eric
FONDS D’ECRAN ET VOEUX
« Merci pour votre carte vœux électronique. Belle initiative vos fonds d’écran, j’ai maintenant le Red Star sur mon ordinateur. Par votre intermédiaire, transmettez à l’entraîneur et à ses joueurs mes vœux de réussite ». Julien
ADIEU MARIO. Mario Zatelli est décédé à quatre-vingt onze ans, né à Sétif, a réalisé une grande partie de sa carrière d’attaquant à Marseille avec un intermède au RC Paris et à Toulouse. A son palmarès :
Champion de France 1937 et 1948 (joueur), Champion de France 1971 et 1972 (entraîneur),
Champion de France Zone Sud 1943 (joueur), Vainqueur de la Coupe de France 1938 (joueur)
Vainqueur de la Coupe de France 1952, 1969 et 1972 (entraîneur).
En 1952, victoire de Nice, Zatelli était l’adjoint de Numa Andoire.
Son titre principal de gloire en tant qu’entraîneur, sous l’ère de Marcel Leclerc, le doublé de l’OM en 1972. La victoire en coupe sur Bastia 2-1 dans un Parc des Princes rénové avec une belle brochette de talents (Carnus, Lopez, Bosquier, Zwunka, Kula, Novi, Gress, Magnusson, Bonnel (Hodoul), Skoblar et Couécou) !
Sélectionné à une seule reprise en équipe de France, en 1939 devant la Pologne 4-0. Zatelli réussit un but sur un caviar de Ben Barek après avoir raté un nombre incalculable d’occasions, Fred Aston était également de la partie.
Après avoir fréquenté le stade de Saint-Ouen comme joueur, il connut également le banc de touche à plusieurs reprises y compris lors d’un certain match de D 1, Red Star face … aux amateurs de l’OM (voir dans la rubrique archives, année 1969)
Mario Zatelli était l’entraîneur de l’OM, lors du célèbre match de D 2 face à Forbach devant … 434 spectateurs !
Le « Beau Mario » détient un autre record avec Marseille, trois fois viré, trois fois rappelé !

Marseille  Mario Zatelli
A gauche, l’OM, vainqueur de la Coupe de France 1938. Debout : Gonzales, Vasconcelos, Bruhin, Bastien, Ben Bouali, H. Conchy. Accroupis : Zermani, Olej, Zatelli, Aznar, Kohut. A droite, Mario Zatelli, lors de Red Star -Marseille (2-2) du 9 septembre 1946, il tente de lober Crosland. Ce jour là, Zatelli avait marqué sur un centre de Pironti (archives Gilles Saillant, photo parue dans Miroir-Sprint)

Mise à jour le 7 janvier 2004

COUPE GAMBARDELLA. Le 64ème de finale entre le Red Star FC 93 et Wasquehal se déroule le dimanche 18 janvier, à 14 h 30, au stade Marville à La Courneuve.
ON PARLE DU RED STAR. Dans le magazine « So Foot », numéro 8 (décembre-octobre). Un reportage est consacré au Red Star sous le titre RED STARMANIA. Tout d’abord un papier de Laurie Delhostal et Thomas Goubin consacré au passé du Red Star sous l’ère de l’ancien président. En dehors de deux petites erreurs, le papier reflète bien l’histoire récente du club de Saint-Ouen.
Un second article de Thomas Bohbot tourne autour du lancement du nouveau Red Star à l’Etoile.
ET UNE DOUBLE PAGE. Pour Yeso Amalfi, l’ancien international brésilien vient de fêter ses quatre-vingt ans et France Football consacre deux pages à ce joueur qui a porté les couleurs du Red Star entre 1955 et 1957. Amalfi a joué dix ans en France. Son parcours le mène de Nice au CA Paris, en passant par Monaco, RC Paris et Marseille. Avant son arrivée en France, ce joueur né à Sao Paulo débute sa carrière dans le club local avant de s’exiler à Boca Juniors (Argentine) puis en Colombie et à Penarol (Uruguay) et aussi un détour en Italie au Torino entre Nice et Monaco. Un vrai artiste du ballon rond ce Yeso Amalfi, à la recherche actuellement d’un éditeur pour raconter ses mémoires.
A la fin de sa carrière, en 1960, Yeso Amalfi faisait part à Georges Pradels, journaliste à Miroir du Football de son projet de monter une équipe d’amateurs sud-américains, à Saint-Ouen, avec le Red Star, si le club accédait à la fin de la saison 59-60 en D 1. Pas de chance, son projet échoue, le Red Star ne monte pas et pire … fut disqualifié pour une saison !

Yeso Amalfi  Yeso Amalfi
A droite Yeso Amalfi. A gauche, l’équipe du Red Star de la saison 55-56. Debout : Bohée, Hugues, Pasik, Lamy, Lapoire, Loubière. Accroupis : Fontaine, Amalfi, Mellberg, Quenolle, Gondouin

BOXEUSE DU RED STAR A L’HONNEUR La chaîne « Beur TV » a diffusé lundi un reportage consacré à la boxeuse, Ourta Mahmoud, du Red Star, vainqueur de la Coupe de France 2002.

Boxe

KOPA … AUDONIEN. Dans la quatrième partie de la rétro 2003, nous parlons de Raymond Kopa. Notre ami, Gilles nous a transmis une photo du célèbre joueur avec le maillot du Red Star porté lors d’une rencontre à Saint-Ouen entre une sélection d’anciens internationaux français face à une sélection hongroise.

Raymond Kopa  Raymond Kopa
Raymond Kopa à gauche avec le maillot frappé de l’Etoile Rouge, à droite sous le maillot de Reims en compagnie de Bruno Rodzik et Dominique Colonna

COUPE DE FRANCE. Un gros choc pour les 16èmes de finale de Coupe de France, l’OM avec Meité et Marlet (celui-ci devrait être compétitif) accueille le Paris SG. Créteil avec Randget et Sabin se déplace à Besançon, tombeur de Bastia. Pas de match de coupe en région parisienne … alors une solution pour les passionnés de football, Paris FC - Red Star, le 25 janvier en DH ! Le petit poucet, Plabennec, entraîné par Bernard Maligorne, entraîneur du Red Star, au début de la saison 89-90 se déplace à Amiens.

Mise à jour le 6 janvier 2004

LA REPRISE. La seconde partie du championnat de DH débutera officiellement le dimanche 25 janvier avec un déplacement du Red Star au Paris FC.
D’ici là, quelques matchs en retard au calendrier de DH se seront déroulés (Meaux - Evry et Versailles - Arménienne au programme de dimanche prochain)
Le Red Star, quant à lui, jouera dès dimanche un match de Coupe de Paris (14 h 30 à Bauer). Un match important pour préparer au mieux la suite de la saison. Pour le moral, il est toujours bon de commencer l’année par une victoire, la meilleure façon de souhaiter une bonne année aux spectateurs !
La Coupe de Paris, même si elle n’a plus le prestige d’avant, reste une compétition importante au niveau régionale. Les Verts sont bien décidés à jouer à fond cette compétition.

Entraînement  Entraînement
Bonne ambiance à l’entraînement. Buvez … éliminez !

MUSTAPHA LABLACK A VILLEMOMBLE. Ancien du Red Star et plus récemment du Paris FC, l’attaquant Mustapha Lablack rejoint les rangs du leader, Villemomble. Un renfort de poids pour les hommes d’Alain Mboma.
LE PARIS FC SE PREPARE. Adversaire des Audoniens, le 25 janvier, le Paris FC a programmé deux matchs à Champigny (DHR), le 10 et à Conflans (DSR), le 18. Deux joueurs ont rejoint les rangs parisiens au mois de décembre, l’attaquant de l’US Alfortville (PH), Miguel Mikari et le stoppeur de Bourges (CFA) Hamid Belradiaa.
LES LILAS SE RENFORCENT. Le club de CFA du 93 possédait déjà dans son effectif plusieurs anciens du Red Star : Foulon, Ribeiro, Mahdjoub vient de recevoir les renforts de Ouassini Jardini et Eric Muluba qui ont porté tous deux le maillot vert en équipes de jeunes. Farès Bourdache actuellement sans club pourrait également rejoindre le club des Lilas.
IBRAHIMA FAYE DE RETOUR EN FRANCE. En provenance du Sénégal, Ibrahima Faye avait débuté sa carrière au Red Star, lors de la saison 2000-2001 avant de rejoindre La Gantoise (L 1 de Belgique). Présélectionné pour la CAN 2004 avec le Sénégal, Ibrahima, âgé de 24 ans est en contact avec deux clubs de L 1 (Rennes et Metz).
… ET TOUJOURS LA « RED STAR CONNEXION ». La filière des anciens du Red Star au haut niveau n’est pas prête de s’éteindre. Diomansy Kamara qui va participer à la CAN 2004 avec le Sénégal intéresse le Milan AC ! Révélation du dernier Calcio avec Modène, l’ex joueur du Red Star, né en 1980 confirme cette saison ses talents. Rappelons que Kamara est lié avec Modène jusqu’en 2007.
UNE DISPARITION. Pierre Flamion, né à Mohon dans les Ardennes comme Roger Marche vient de s’éteindre à 79 ans. International à 17 reprises, ancien joueur de Reims, Marseille, Lyon, Troyes, Limoges, auteur de 120 buts en D 1. Pierre Flamion fut également un grand entraîneur, à Limoges avec sous ses ordres, un certain Guy Roux, Chaumont, Metz, Reims, Troyes, Thionville puis de nouveau Chaumont. A de nombreuses reprises, il fréquenta le stade Bauer.

Fares Bourdache  Reims  Ibrahima Faye

A gauche, Farès Bourdache. Au centre l’équipe de Reims, avec Pierre Flamion, victorieuse du Racing (2-0), en finale de la Coupe de France 1950, à Colombes. Accroupis : Jacowski, Batteux, Flamion, Appel, Petitfils, Méano. Debout : Pierre Sinibaldi, Penverne (audonien 59-60), Paul Sinibaldi, Jonquet, Bini, Marche. A droite : Ibrahima Faye

Mise à jour le 5 janvier 2004

Entraînement
Hier matin, au stade Bauer

2004 COMMENCE MAL ! A peine terminée l’année 2003 avec le tremblement de terre en Iran, 2004 débute avec un avion qui s’abîme en Mer Rouge. Onze habitants de la Seine-Saint-Denis sont parmi les victimes, l’année commence dans la tristesse !
LE CADEAU DE 2004. Dans quelques semaines, une pelouse synthétique toute neuve sera à la disposition des joueurs du Red Star. Nous vous la présenterons dans les jours à venir en photos.

Pelouse
Octobre 2003, le terrain synthétique Joliot-Curie vit ses derniers jours. 4 janvier 2004 la nouvelle pelouse synthétique est presque prête pour accueillir les footballeurs.

LA REPRISE DE L’ENTRAINEMENT. Dimanche à 11 heures, les joueurs ont repris l’entraînement. Au programme footing et étirements. Azzedine Meguellatti a programmé un entraînement quotidien jusqu’à la rencontre de Coupe de Paris.
TOUS AU TRAVAIL. En dehors de Bilal Hammami et Mounir Jalliti retenus par leurs activités professionnelles, l’ensemble du groupe de DH était présent.

4 janvier 2004
Boubou prépare déjà les ballons pour les prochains entraînements, footing et étirements

CHANGEMENT DE DATE. La rencontre de Coupe de Paris est avancée au dimanche 11 janvier à 14 h 30 au stade Bauer. Cela permettra à tous les supporters du Red Star d’aller encourager les jeunes Audoniens en Coupe Gambardella, le dimanche suivant à Marville (14 h 30).
BONNE ANNEE A NABIL. Victime d’un accident de scooter, à la fin 2003, Nabil, joueur des 16 ans Nationaux ne pourra pas retoucher un ballon avant de très longs mois. Bon courage Nabil et prend patience.

16 ans
Les 16 ans Nationaux. Debout de gauche à droite : Mahamadou Sissoko, Sofiane Aït Akkache, Fodé Camara, Adrien Crosnier, David Giguet (entraîneur), Menad Ben-Boudaoud, Deusti, Guy-Bertrand Nyemeg, Wissem Zorgani. Accroupis : Nabil Lettal (actuellement blessé), Michaël Lemsen, Williams Trovoada, Kamel Boumeddane, Ivan Milic, Jérémy Maquin, Yassine Houichi, Christophe, Heddy Bouameur.

FIDELES DU SITE. Plusieurs joueurs de l’Equipe des 16 ans Nationaux ont adressé sur le Livre d’Or des messages pendant la trêve. Nous les remercions.
DES VŒUX RECUS.
« Bonne année. 2004 doit être l'année du redressement sportif pour le Red Star. Je souhaite force et courage aux joueurs du Red Star, en espérant voir une réelle stabilité et des renforts conséquents au sein de l'effectif vert ». Rémi
« Je vous présente pour cette nouvelle année plein de bonnes choses pour le Red Star en 2004. Amicalement ». M. Hiroux
Meilleurs voeux à toute l'équipe dirigeante du Red Star, aux supporters et évidemment aux joueurs, la santé et réalisation de tous les projets pour l'année 2004 et que le Red Star nous fasse vibrer en 2004 ». Eugène
« Bonne année et tous mes vœux ». Gilles
« Meilleurs voeux au Red Star et a tous ceux qui aiment ce club ». Pierre Laporte
COUP DE GUEULE . Le coup de gueule bien sympathique de Laurent Ruquier de son émission du 1er janvier « On a tout essayé », à Luis Fernandez. Luis tout heureux de recevoir un trophée.

Luis Fernandez  Luis Fernandez

… ET BELLE VICTOIRE. De l’Espanyol de Luis Fernandez sur Majorque 2-0. Dimanche prochain, en cas de victoire à Murcie, l’Espanyol quitterait la dernière place.
VINCENT DOUKANTIE A REIMS. L’ancien milieu de terrain du Red Star, de Strasbourg et de Créteil vient de signer un contrat jusqu’à la fin de la saison à Reims (National). Vincent Doukantie évoluera à côté de Samuel Boutal
DEUX … EN COUPE DE FRANCE. Mené 0-2, à la 88ème minute de jeu, le Paris SG revient sur Troyes dans les arrêts de jeu et se qualifie dans la prolongation. Autre qualifié de la région parisienne, Créteil vainqueur de Boulogne-sur-Mer 3-2. Reims avec Boutal et Doukantie élimine Laval (F. Diawara et Mauricio) 1-0.

Page précédente        Retour à la page d'accueil