LES ARCHIVES FEVRIER 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 27 février 2004

EN DIRECT
Comme à chaque match à l’extérieur, un direct sera assuré sur le site http://site.voila.fr/redstar à partir de 15 h 30, dimanche

LE GROUPE RETENU PAR JEAN-LUC GIRARD Pour le déplacement à Villemomble :
Mikaël Germain - Philippe Cuervo, Youssouf Dao, Vincent Fourneuf, Bilal Hammami, Nabile Yessad - Jérémy Budoc, Yoann Delaneuville, Reevis N’Simba, Yves Desmarets, Karim Fellahi - Alhaji Baldé, Franck Guei, Philippe Marques.
Un seul changement par rapport au dernier match, la rentrée de Philippe Cuervo.
Blessés : Kaba Diomande et Azzedine Benmesmoudi.

Red Star

LE RED STAR A L’ASSAUT DU LEADER. Une montagne se dresse devant les Audoniens, Villemomble une seule défaite en quinze journées, au Racing (le second). Dans ce match, les Verts n’ont rien à perdre et tout à gagner. Jean-Luc Girard leur recommandera d’aller de l’avant, d’entreprendre, de prendre des risques.
Au match aller, les Verts s’étaient inclinés par le plus petit écart 0-1 après avoir raté deux belles occasions dès les premières minutes. Assommés dimanche, par le but de la dernière seconde. Combien de fois cette saison, le Red Star a pris un but dans les dernières minutes … même si quelquefois la « roue » était de l’autre côté, à l’exemple, du match aller, face au Paris SG ! Une chose est sûre, il faut être attentif jusqu’au coup de sifflet final ! Yoann Delaneuville saura préparer ses équipiers, ils doivent une petite revanche à leurs fidèles supporters et un coup d’éclat du côté de Villemomble serait bienvenu … et aussi un pas en avant vers le maintien, objectif numéro un de cette saison de transition.
LES MATCHS DE LA 16ème JOURNEE DE DH. La première question à se poser, combien de victoire(s) à la maison ? Depuis de nombreuses journées de championnat, il devient de plus en plus difficile de s’imposer chez soi.
La tendance sera-t-elle inversée ? Les grosses écuries reçoivent. Les trois premiers jouent à la maison, en dehors de Villemomble, le Racing et Cosmo Ermont-Taverny reçoivent respectivement les deux derniers de la classe Brétigny et Meaux. L’Arménienne et Orly, à une portée de mains … ou de pieds du trio de tête, accueillent Evry et le Paris FC. Seul Saint-Leu, en chute libre doit sur le papier se méfier de Versailles. Autre rencontre : Aubervilliers - Paris SG. Que nous réserve ce 29 février ? Réponse dimanche vers 17 h 15 !

Red Star
Vincent Fourneuf prêt à lancer N’Simba (6) et Delaneuville (7)

RARE DE JOUER UN 29 FEVRIER. Une chance tous les quatre ans, même pas, il faut que cette journée corresponde avec une journée de championnat.
En feuilletant les archives, le 29 février 1992, le Red Star s’inclinait 0-1 à Laval … un but de Yannick Le Saux. La composition de l’équipe était la suivante : Kokkinis, Fanzel, Gunia, Piton, Fontaine, Bonnevay, Girard, Bourdoncle, Michel (Susic 46ème), Polaniok, Bouiche (Irazoqui 58ème). Entr. Robert Herbin.
UN MATCH A TROIS . Distancé par le 9ème, Yerres de huit points, le maintien, en DSR (deux descentes) se jouera entre Issy, le Red Star et Massy. Massy semble condamné. Les Audoniens reçoivent Saint-Denis à l’Ile des Vannes (15 h 30). Issy se déplace à Massy. La victoire est impérative pour les joueurs de Francesco Scaratti.
IL Y A QUINZE ANS. Le Red Star signe un match nul 0-0 à Evry et se dirige de plus en plus vers la D 2.
EVRY - RED STAR : 0-0
Arbitre : M. Legrand - 556 spectateurs
EVRY : Bompard, Bafeta, Rouillon, Renaud, Cange, Cocot, Granet (Bellemare 74ème), Sardin, Depauw, Demetz (Charrier 69ème), Hunou. Entr. Mercadal.
RED STAR : De Rocco, Brucato (Touati 54ème), Morin, Renaut, Fanzel, Fiatte, Girard, Amours, Yally, Ousfane, Clément. Entr. Troussier. Pendant ce temps là, en match amical Arsenal … prend le meilleur sur la France 2-0 avec Sylvain Kastendeuch. La semaine dernière, notre ami Thierry, nous a fait parvenir ce courrier de … Sylvain Kastendeuch, suite à un message qu’il avait adressé à l’ancien Vert
« Bonjour Thierry,
Merci pour votre sympathique message. Mon passage au Red Star a en effet été déterminant pour le lancement de ma carrière pro. J'en garde un bon souvenir.
Sportivement, Sylvain. »

Sylvain Kastendeuch est aujourd’hui maire-adjoint à Metz.
LE WEEK-END DES DERBYS. Celui de la DH, Villemomble - Red Star FC 93, en CFA, Les Lilas (13ème) en chute libre accueille Noisy-le-Sec (7ème), samedi à 18 h.
UN GRAND JOUEUR EST PARTI. John Charles, est parti à 72 ans, le buteur gallois, auteur de 38 buts avec Leeds (1956-1957), il participa à la seule phase finale de la Coupe du Monde disputée par le Pays de Galles en 1958. Entre-temps John Charles avait rejoint le football italien, la Juventus plus précisément, le « Gentil Géant », son surnom, forme un célèbre tandem avec Sivori, trois titres de Champion d’Italie, meilleur buteur en 1957-1958 avec 28 buts avant de revenir à Leeds puis reprendre la route de l’Italie (AS Roma), et de terminer sa carrière à Cardiff City, puis dans deux autres petits clubs. Pendant toute sa carrière, il n’a pas pris un seul avertissement. Une performance sans doute unique. Just Fontaine qui s’y connaît dans le royaume des goleadors, considérait John Charles comme l’un des plus grands buteurs du XXème siècle.

John Charles  John Charles

DECES DE JACQUES GEORGES. Jacques Georges, ancien président de la Fédération française de football et de l'UEFA, est mort mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi la FFF. M. Georges, originaire des Vosges, avait été président de la FFF de 1968 à 1972 et avait dirigé l'UEFA de 1983 à 1990.

Mise à jour le 26 février 2004

NOUVEAUTE SUR LE SITE ALLEZREDSTAR.COM
Depuis hier, une nouveauté, sur le site, l’ouverture du forum. Un espace où chacun peut dialoguer, s’exprimer en toute liberté. Profitez-en !

DIRECTION VILLEMOMBLE. Après la déception de dimanche dernier, les équipiers de Yoann Delaneuville se voient proposer le premier de la classe. Villemomble, le vétéran de la DH n’a jamais été aussi prêt de l’accession. Souvent dans le passé, Villemomble se positionnait dans le groupe de tête et s’écroulait subitement. Cette saison, les joueurs d’Alain MBoma tiendront-ils la distance ? Il faut dire, que le début de championnat tonitruant, sept victoires lors des sept premiers matchs a aidé les équipiers de Mickaël Santos (ancien du Red Star) à creuser un écart avec ses adversaires. Aujourd’hui, la menace (Racing) est à six points. Villemomble possède la seconde attaque (26 buts) et une défense de fer (9 buts) et la meilleure différence de buts !
Villemomble est invaincu à domicile depuis le début de la saison … mais en même temps, le Red Star semble plus à l’aise à l’extérieur ! Pour cette raison, le match de dimanche vaut le détour.

Red Star - Villemomble
Au match aller, les Audoniens ont échoué sur le « mur » de Villemomble

EN TRANSPORT. Pour vous rendre au stade Georges Pompidou, rue de Neuilly à Villemomble, par les transports en commun, prendre le train à la Gare Magenta (Paris), descendre à la station Gagny (25 minutes). Ensuite environ une quinzaine de minutes à pieds (1 kilomètre).
LES RENCONTRES DU WEEK-END. Une grande majorité des équipes de jeunes du Red Star FC 93 seront au repos (vacances scolaires).
Championnat de France (16 ans) : Torcy - Red Star.
Championnat de PARIS - ILE-DE-FRANCE
DSR : Fontainebleau - Red Star
18 ans (DH) Red Star - Le Bourget
COUPE LIGUE (13 ans) : Red Star - Fontainebleau

22 fév  22 fév
Fraîcheur dans la tribune … réconfort à la buvette !

CHANGEMENT D’ENTRAINEUR. Brétigny après la défaite de dimanche change d’entraîneur, Jacky Degroise, ex-entraîneur de Trappes (2002-2003, PH) et du Chesnay (2000-2002, une montée en DSR) et qui avait pris, cette année, une saison sabbatique pour être le préparateur physique du Racing en... hockey sur gazon (N 1 A). Il remplace Olivier Malfroid, avec comme objectif sauver Brétigny de la descente, en DSR.
DES MESSAGES. Deux messages émouvants ont été mis ces derniers jours sur le Livre d’Or. Comme certains Internautes ont quelques problèmes pour ouvrir cette rubrique, nous les reproduisons dans les actus de ce jour.
« Neveu d'un membre du Groupe MANOUCHIAN, présent depuis 45 années au cimetière d'IVRY sur la tombe des 22 héros de l'Affiche Rouge, le nom de RINO DELLA NEGRA m'est très familier. Aussi, ma présence était indispensable au stade BAUER autre résistant fusillé en 1942, pour honorer la mémoire de ce jeune homme qui partageait la même passion que moi, le football et la Liberté. » Michel Guemdjian.

« J'ai participé ce dimanche 22 février, en voisin (de Clichy) à l'hommage à Rino Della Negra. C'est bien qu'un club de foot montre que la mémoire peut être importante, il n'y a pas que le fric dans le sport. Cela me donne envie de supporter le Red Star, pour la passion d'une équipe qui mérite de revenir au premier plan et la mémoire de mon grand-père qui à Marseille a connu un sort voisin de celui de Negra (au pays de l'OM une coupe porte son nom : la coupe Max Crémieux). Pourquoi pas sous l'égide de Saint-Ouen une coupe Rino Della Negra ? » Robert Crémieux.

En réponse à votre question, le Red Star envisage dès la saison prochaine d’organiser un tournoi ou un match (rien n’est décidé définitivement à ce jour) avec comme trophée la coupe Rino Della Negra.
LA-BAS SI J’Y SUIS. Hier à 17 heures, dans son émission quotidienne, « Là-bas si j’y suis », sur France Inter, Daniel Mermet consacrait son heure au groupe Manouchian. Une heure très émouvante.
APRES LA LEGION D’HONNEUR. Roger Lemerre reçoit une nouvelle décoration. Le président tunisien a remis mardi les insignes de "Grand officier" au sélectionneur français de l'équipe de Tunisie.
LUIS FERNANDEZ N’A PAS TOUT PERDU. Le maintien de l’Espanyol en Ligua semble être compromis. Dimanche dernier, Zinedine Zidane a offert à Luis son maillot après la victoire du Real 4-2.
LES DECOUVERTES DE GILLES, SUR INTERNET
KEVIN RED STAR.
On savait depuis longtemps que le Red Star c’était fait un nom dans le football, mais on savait moins qu’il était le patronyme d’un artiste peintre américain !
D’origine indienne, Kevin Red Star est né, en 1943, dans une réserve Crow du Montana. Il peint la beauté de la culture des indiens des plaines au 19 ème siècle.

Kevin Red Star

Mise à jour le 25 février 2004

FORUM. Notre nouveau forum est maintenant disponible ici. Exprimez-vous !

LA FICHE DES AUTRES MATCHS DE DH
EVRY - RACING : 0-2 (0-1). Buts : Izquierdo (45ème), Kwedi (48ème)
PARIS FC - VILLEMOMBLE : 1-1 (0-1). Buts : Bourroum (61ème sur pen.) - Bamba (32ème)
BRETIGNY - VERSAILLES : 1-2 (1-1). Buts : Penchemel (4ème) - Sanchez (29ème), Sall (71ème)
SAINT-LEU - AUBERVILLIERS : 1-2 (0-1). Buts : Sadik (65ème) - Allué 11ème), Tabti (90ème + 1)
MEAUX - ORLY : 0-1 (0-1). Buts : Sedda (42ème)
PARIS SG - COSMO : 0-0
Une nouvelle fois cette saison, aucune victoire à domicile. En sera-t-il de même dimanche prochain … ce qui signifiera une performance du Red Star chez le leader, Villemomble.
Aubervilliers est le grand bénéficiaire de la journée avec une victoire arrachée dans les arrêts de jeu.
Petite journée pour les buteurs : 12 buts. Le Racing devient l’équipe la plus offensive (27 buts) et devance d’une unité le leader.
Un leader tenu en échec au Paris FC mais qui possède encore six points d’avance sur le Racing.
En fin de classement, Brétigny a une longueur d’avance sur Meaux (les deux formations ont un match en retard, malheur au vaincu !).

22 fév
Allez Red Star !

PROCHAINE JOURNEE DE DH. Dimanche 29 février (15 h 30), le Red Star se déplace au stade Georges Pompidou, 116, rue de Neuilly à Villemomble.

22 fév  22 fév
Le public du stade Bauer

MEILLEUR JOUEUR DU MATCH. Yoann Delaneuville, meilleur joueur audonien de Red Star - Arménienne. Lors du match face au Paris SG : Franck Guei.
SUR LE SITE DU COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR. Retrouvez l’intégralité de l’intervention du président du Collectif des Amis du Red Star, lors de l’hommage à Rino Della Negra sur le site : http://site.voila.fr/amisduredstar
DU COURRIER APRES LE 22 FEVRIER.
« Super hommage à Rino Della Negra, l'article sur le site est très émouvant, ainsi que l'interview L. Foenkinos ... ça détonne avec la défaite du Red Star ! » Four My People 13
Merci, à nous qui sommes de province d’avoir rendu compte de l’hommage du 22 février. Cela devait être émouvant. Je souhaite au Red Star une bonne fin de saison. Laurent.
Je n’étais pas dimanche à Bauer, j’ai vu le soir aux actualités régionales, le reportage. Cela est bien qu’un club de football honore des hommes qui ont sacrifié leur vie pour une cause juste. Oui, le Red Star est un club à part dans le football, cela fait son charme. Je souhaite qu’un jour il redevienne un club de haut niveau. Bonne continuation. Pierre

22 fév  22 fév

SUR LE SITE DE LA LIGUE DE PARIS. Jean-François Lamour soutient le Red Star. Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, s’est rendu le mercredi 18 février au stade Bauer au siège du Red Star. Une visite destinée à soutenir le renouveau du club de Seine-St-Denis. Son Président, Eric Charrier, a pu exposer au Ministre les axes de développement du Red Star et notamment sa priorité : la formation des jeunes.
“Rares sont les clubs qui ont marqué autant l’histoire du sport français.” Ces propos du Ministre des Sports, Jean-François Lamour, illustrent parfaitement l’attachement que le monde du sport peut avoir pour le Red Star. L’image de ce club créé en 1897 par Jules Rimet, c’est l’une des bases sur lesquelles le Président, Eric Charrier, compte s’appuyer pour reconstruire. Une reconstruction qui passe par 4 axes de développement : Faire du Red Star le leader de la formation en Ile-de-France, propulser dans un délai de 5 ans l’équipe première dans le championnat national, ancrer le Red Star dans sa ville et enfin redonner au club son âme.
Des objectifs qui ont séduit le Ministre, venu en personne, apporter à la nouvelle équipe dirigeante son soutien. Après avoir visiter les installations, Jean-François Lamour a assisté à une partie de l’entraînement de l’école de football. L’occasion pour lui de discuter avec les éducateurs et le premier d’entre eux, le Directeur Sportif, Jean-Luc Girard.
Ils ont ensemble évoqué les principales difficultés techniques qui pouvaient se dresser sur le chemin de la reconquête. Le Ministre a notamment annoncé un renforcement des aides pour le transport des équipes et la gestion des bénévoles : “Je tire mon chapeau aux 26 éducateurs et aux 60 bénévoles de ce club”, a souligné Jean-François Lamour. “Il faut leur apporter un soutien encore plus affirmé, mieux les accompagner pour qu’ils puissent donner tout leur temps et leur passion. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail entrepris en la matière par la Ligue de Paris Ile-de-France et son Président, Jean Verbeke. Le fait de reprendre ce club, et ensemble, de lui donner un avenir, c’est le plus beau défi.”
Un projet qui a débuté en juin 2003 avec pour leitmotiv de fédérer les énergies. Aujourd’hui les collectivités, et notamment la Mairie de St-Ouen représentée par Karim Bouamrane, comme les entreprise privées, se mobilisent autour du Red Star qui a d’ailleurs, chose rare, créé une SASP. Une diversité saluée par Jean-François Lamour : “Il faut utiliser tous les moyens pour avancer. Se reposer sur le socle associatif tout en professionnalisant la structure. L’un ne va pas sans l’autre. C’est de cette façon que vous parviendrez à cet objectif de formation que vous vous êtes fixés. La formation des jeunes mais aussi la reconversion des joueurs. L’insertion et la reconversion doivent également être au centre du projet.”
C’est à cette condition que le Red Star pourra de nouveau couver jalousement les futurs Marlet, Diawara, Fadiga, Eloi, Itandje, Capron et autres Meïté qui ont fait les beaux jours du club. Se servir du passé pour avancer, voilà la clé. Eric Charrier a d’ailleurs promis au Ministre, très attentif à ce sujet, que dès la saison prochaine une section féminine ferait son apparition au Red Star.

J-F Lamour
Eric Charrier, Karim Bouamrane, Jean-François Lamour, Jean-Luc Girard et Christian Duraincie

CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans). Classement après 14 journées : 1. Sannois 47 pts, 2. Racing 47 pts, 3. Le Havre 46 pts, 4. Paris Centre Formation 40 pts, 5. Quevilly 38 pts, 6. Rouen 34 pts, 7. Montrouge 30 pts, 8. Red Star 26 pts, 9. Compiègne 25 pts, 10. Le Havre Municipaux 25 pts, 11. Amiens 24 pts (1 match en moins), 12. Lisieux 14 pts (1 match en moins).
COUPE DE PARIS (18 ans). Le Red Star FC 93 (DH) se déplacera à Torcy, mercredi 3 mars alors l’équipe trois recevra Lagny.
TOUJOURS BUTEUR. Samuel Michel démontre qu’il est toujours un chasseur de buts, lundi soir, devant les caméras d’Eurosport, Samy marque un nouveau but avec Niort à Caen (2-2).

Mise à jour le 24 février 2004

RETOUR SUR LA JOURNEE DU 22, UNE PAGE D’HISTOIRE

22 fév.
Deux amis du Collectif, Christian Labouré (75 ans de fidélité au club audonien cette année), Maurice Ballet et Pierre Rebiere. Georges Abbachi en compagnie de Madame Rouillon. Max Poux, avec l’écharpe entouré d’autres fidèles de Bauer.

Une chose est sûre, la journée du 22 février restera dans les esprits de toutes les personnes présentes ce jour là. Quelques heures passées trop rapidement. Certains, parmi les témoins des années noires étaient arrivés dès 13 h.
Réunis dans la boutique du Collectif des Amis du Red Star, ils racontaient leur vie et leurs actions pendant la résistance, d’autres leurs parcours sportifs souvent sacrifiés par cinq années terribles qui marquent à jamais une vie. Tous âgés de plus de quatre fois vingt ans méritent tout notre respect. Entendre Inès Tonsi, parlé des membres du groupe Manouchian, de l’arrestation de Rino blessé, à quelques mètres d’elle, dans l’impossibilité d’intervenir et de l’arracher des barbares nazis. Léon Foenkinos (quatre-vingt huit ans et alerte, il continue à faire du sport), capitaine du Red Star, dans ces années sombres de notre histoire parle de Rino qui venait à l’entraînement sans que personne ne sache qu’à côté il participait à la résistance. Sa voix est brisée à l’évocation du « gamin », puis revient un peu plus tard sur le Red Star et parle de la pelouse de Bauer … un véritable billard à son époque « la plus belle de France ». Quelques minutes auparavant un ancien déporté d’Argenteuil, la ville de Rino raconte qu’il est venu spécialement hier (samedi) jusqu’à Bauer pour voir où était situé le stade … il ne voulait pas rater l’hommage à un citoyen de la ville du Val d’Oise. Le frère de Rino Della Negra, Sylvain entouré de son fils et de ses petits enfants découvrir que du côté de Saint-Ouen et du Red Star qu’ont n’a pas oublié un « enfant de la balle ».
Des histoires passionnantes, l’histoire tout court, avec un grand H. Georges Abbachi, résistant, frère d’arme de Guy Môquet*, l’enfant du 17ème (fusillé à 17 ans à Châteaubriant, en 1941), domicilié à Saint-Ouen et supporter du Red Star, Pierre Rebiere, président de l’association des Familles massacrées de la résistance, notre ami Christian Labouré, même âge que Foenkinos, venu de Compiègne et supporter du Red Star depuis … 1929 (soixante quinze ans !). Maurice Ballet lui aussi supporter et ancien résistant, Max Poux, Georges Bourrier, Robert Dreyfus … nos amis présents à tous les matchs.
* Nous recommandons l’excellent livre que Pierre-Louis Basse, présent dimanche, consacre à Guy Môquet (Editions Stock, La Sablière).

22 fév.  22 fév.
L’hommage des déportés et résistants, la foule écoute les intervenants

UNE TRES BELLE EXPOSITION. La ville de Saint-Ouen a réalisé spécialement une exposition sur l’Affiche Rouge et Rino Della Negra. Une partie des spectateurs venus au match a pu la voir, dans l’enceinte du stade. D’autres n’ont pas eu le temps ou étaient absents (période de vacances, plusieurs amis et supporters s’étaient excusés). Cette exposition va circuler dans les écoles, dans la ville de Saint-Ouen. Dès que nous connaîtrons le lieu, vous serez informés. Quelques photos … trop rares, nous n’avons pas eu le temps de prendre dans son intégralité l’exposition en numérique.

22 fév.  22 fév.  22 fév.
L’exposition dans l’enceinte du stade Bauer

TROIS QUESTIONS A OLIVIER HERCY
Olivier Hercy, vous êtes le président du Collectif des Amis du Red Star, comment avez-vous vécu cette journée du 22 février ?

« Avec beaucoup d'émotion bien entendu, voir toutes ces personnes, qui avaient connu Rino Della Negra, présentes au stade pour lui rendre hommage était pour tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée la plus belle des victoires. Quand on écoute ces gens parler de leurs souvenirs et pour certains de leurs faits d'armes on ne peut que ressentir du respect à leur égard. »
Au départ de votre initiative d'honorer Rino Della Negra, pensiez-vous que cet hommage prendrait cette importance ?
« Le hasard a fait que le calendrier sportif fasse jouer le Red Star à domicile contre ASO Arménienne, le 22 février, un jour après le 60ème anniversaire de l'exécution des membres de l'Affiche Rouge. A cette occasion, nous avons pensé rendre hommage à un homme de la trempe de Rino Della Negra, pour simplement pour ne pas oublier que des gens d'origines diverses se sont sacrifiés pour que la France reste un pays libre et pour faire connaître cette page d’histoire à la jeune génération. La Municipalité et le Red Star ont apprécié notre initiative. Je peux dire que cet hommage est pour nous une belle réussite. »
Dernière question, axée sur le sport, comment avez-vous jugé le match Red Star - Arménienne ?
« J'ai trouvé malgré une entame de match délicate que le Red avait dominé surtout en deuxième mi-temps, le souci d'essayer de construire un jeu agréable est louable. Sur ce match, il a juste manqué de l'agressivité aux abords du but adverse pour marquer, l’état de la pelouse ne favorisait pas le jeu plus technique des Audoniens. Malgré tout, l'équipe m'a semblé soudée autour de son capitaine Yoann Delaneuville que j'ai trouvé excellent hier. »

22 fév.  22 fév.
A gauche, Gilles Cutulic, secrétaire du Collectif des Amis du Red Star en pleine discussion avec Didier Daeninckx devant la boutique. A droite, le secrétaire-adjoint de l’association, Laurent Virlouvet « joue des mains », au premier plan, Léon Foenkinos qui présente une photo des années 60, à cette époque, l’ancien capitaine du Red Star s’occupait de l’entraînement de l’équipe des Artistes avec notamment, Jean-Paul Belmondo

RETOUR SUR LE MATCH … EN PHOTOS.

22 fév.  22 fév.
Echauffement à gauche. Yessad (5) vient de relancer, Guei (9) et Dao (3).

22 fév.  22 fév.
Le banc de touche, « Boubou », Assad Béhiche, Budoc et Marques.
N’Simba prend le dessus sur son adversaire sous le regard de Dao

UN NOUVEAU DANS LE GROUPE. L’indisponibilité de Philippe Cuervo a entraîné l’arrivée dans le groupe d’un jeune joueur de 18 ans, Assad Béhiche.

Mise à jour le 23 février 2004

22 fév
La plaque est située à l’entrée du stade Bauer

UN GRAND MERCI. A tous ceux présents hier au stade Bauer. Merci à tous d’avoir rendu un brillant hommage à la mémoire de Rino Della Negra. Bauer a vécu un très grand moment d’émotion, rare sur un stade de sport.
EMOUVANT. L’hommage rendu à Rino Della Negra devant une foule importante et silencieuse. Tour à tour Mme Jacqueline Rouillon Maire de Saint-Ouen, M. Eric Charrier, président du Red Star FC 93 et M. Olivier Hercy, président du Collectif des Amis du Red Star ont pris la parole avant de dévoiler la plaque et d’observer une minute de silence

22 fév
Les trois intervenants

QUELQUES PHOTOS DU 22 FEVRIER

22 fév
Inès Tonsi et la famille de Rino Della Negra sont accueillies par Thérèse, vice-présidente du Collectif, pendant l’hommage, famille et amis, Madame Rouillon en compagnie d’Inès Tonsi et de Sylvain, le frère de Rino Della Negra

22 fév
Louis Chiocarello, ancien équipier de Rino à Argenteuil, présente sous l’œil d’un ancien résistant, M. Pozzi, un document à Gérard concernant Rino athlète en 1940. Aldo Castagnetti, ancien joueur d’Argenteuil donne le coup d’envoi et à droite Léon Foenkinos répond aux questions de Denis Ferdet (FR 3)

22 fév
De gauche à droite : Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional, Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen, Eric Charrier, président du Red Star FC 93, Karim Bouamrane, délégué aux sports, Olivier Hercy et Gilles Cutulic,, respectivement président et secrétaire du Collectif des Amis du Red Star

LE 22 FEVRIER EN PHOTOS. Pour cette journée particulière, deux amis ont répondu à notre demande de jeudi dernier et nous ont donné un « coup de main photographique ». Rémi Saillant nous a adressé dès dimanche soir sa production. Son reportage sera mis en lignes dans les heures à venir.
LA PRESSE. Dans les jours à venir, nous publierons dans un dossier spécial, les articles parus dans la presse.
FR 3 A BAUER. Dimanche soir, FR 3 Ile-de-France a diffusé un reportage effectué par Denis Ferdet, à Bauer avec des interviews d’Ines Tonsi, l’agent de liaison de Rino Della Negra pendant la résistance, Léon Foenkinos, le capitaine du Red Star de l’époque et de Didier Daeninckx auteur de la nouvelle publiée sur le site et dans le bulletin distribué au public.
DECEPTION. Abattus dans les vestiaires, les joueurs ont mis un moment avant de se remettre de la défaite. Les mots du président Charrier et du Maire de Saint-Ouen, Madame Rouillon n’ont pas suffit à les réconforter.

22 fév  22 fév
Fourneuf, Hamdane, Delaneuville, Fourneuf se sont dépensés en vain. Baldé et Fellahi ont pris à plusieurs reprises de vitesse les joueurs de l’Arménienne.

LE FREIN A MAIN. « Mon équipe a joué avec le frein à main ». Jean-Luc Girard. Il regrettait que son équipe, dès le début de la rencontre n’ait pas lâché les freins, lui qui est porté sur un football offensif … « et puis au moins à la fin, les joueurs n’auraient pas eu de regrets. »
HEUREUX … ET CANDIDAT. Après la déconvenue au Paris FC, la semaine dernière, en match en retard, la victoire de dimanche replace l’Arménienne dans la course à la poursuite de Villemomble. L’objectif étant avant tout la place de 2ème synonyme de barrages d’accession, en CFA 2. Vincent Yazmadjian serait heureux d’amener son équipe à ce niveau, lui qui termine sa carrière de joueur débutée du côté de … Saint-Ouen.
IL RECONNAISSAIT . L’entraîneur-joueur de l’Arménienne, Vincent Yazmadjian reconnaissait comme ses joueurs que la défaite devait être dure à encaisser pour le Red Star. « Je suis agréablement surpris l’équipe entraînée par Jean-Luc Girard est beaucoup plus compétitive que celle du mois d’août »

22 fév  22 fév
Les joueurs de l’Arménienne satisfaient, à gauche Vincent Yazmadjian

LES AUTRES RESULTATS DE LA DH. Aucune victoire à domicile ! Evry - Racing 0-2, Brétigny - Versailles 1-2, Paris FC - Villemomble 1-1, Saint-Leu - Aubervilliers 1-2, Meaux - Orly 0-1, Paris SG - Cosmo 0-0.
Classement : 1. Villemomble 49 pts, 2. Racing 43 pts, 3. Cosmo 41 pts, 4. Saint-Leu 39 pts, 5. Arménienne 38 pts, 6. Orly 38 pts, 7. Aubervilliers 33 pts, 8. Red Star 33 pts, 9. Versailles 33 pts, 10. Evry 31 pts, 11. Paris FC 30 pts, 12. Paris SG 29 pts, 13. Brétigny 25 pts (un match en moins), 14. Meaux 24 pts (un match en moins).
DEFAITE EN 16 ANS. Le Red Star s’incline 0-4 à Strasbourg, en 16 ans Nationaux et en 14 ans, Le Havre l’emporte à Marville 4-2

Mise à jour le 20 février 2004

LE MATCH DE DIMANCHE DEDIE A RINO ET A SES CAMARADES. Red Star FC 93 - Arménienne, match de la 17ème journée de la DH sera également un match du souvenir.
Avant le match, à l’initiative du Collectif des Amis du Red Star, en association avec le Red Star FC 93 et la municipalité de Saint-Ouen, un hommage sera rendu à Rino Della Negra, football du Red Star, résistant et fusillé le 21 février 1944, au Mont-Valérien, en compagnie de ses 21 camarades dirigés par Missak Manouchian, connu sous le nom du groupe de l’Affiche Rouge (le 23ème résistant était une femme décapitée en déportation) et trois autres membres du groupe morts pendant les combats contre l’ennemi nazi.

Mont Valérien  Mont Valérien
A gauche, à la mémoire des résistants du groupe Manouchian, à droite, la clairière des fusillés du Mont-Valérien

RENDEZ-VOUS A BAUER A 14 H 15. L’hommage à Rino Della Negra commence à 14 h 15 sur le terre-plein du stade Bauer. Trois brèves allocutions de Madame Rouillon, maire de Saint-Ouen, Eric Charrier, président du Red Star FC 93 et Olivier Hercy, président du Collectif des Amis du Red Star avant de dévoiler une plaque commémorative. Ensuite les participants seront invités à visiter une exposition consacrée au groupe de l’Affiche Rouge avant d’assister au match Red Star FC 93 - ASO Arménienne (15 h). Entrée gratuite.
POURSUIVRE L’INVINCIBILITE. Après la qualification obtenue, en Coupe de Paris, mercredi soir devant le Paris FC face à une équipe formée de joueurs de CFA, à l’exception des trois remplaçants, le Red Star essaiera de poursuivre son invincibilité depuis le début 2004. La prestation du milieu de semaine confirme la victoire devant le Paris SG, au début du mois. Pour cette rencontre, Jean-Luc Girard a retenu le groupe suivant :
Germain - Cuervo, Dao, Fourneuf, Hammami, Yessad, Béhiche - Delaneuville, Fellahi, N’Simba, Desmarets, Budoc - Balde, Guei, Marques.
Benmesmoudi et Diomande blessés.
Assad Béhiche est un défenseur de l’équipe des 18 ans.
L’Arménienne (5ème) possède deux points d’avance sur les Audoniens (7ème).
REMERCIEMENTS. Aux dirigeants de l’Arménienne qui se sont associés immédiatement à l’hommage à Rino Della Negra et aux combattants de l’Affiche Rouge.
PRESENTS. Le frère et la famille de Rino Della Negra seront présents, ainsi que deux de ses équipiers dans le club Argenteuil et le capitaine du Red Star des années 40.
BONNE NOUVELLE. La pluie n’est pas annoncée pour dimanche, simplement un temps frais, couvrez-vous bien !
LE CORPS ARBITRAL. L’arbitre de la rencontre est Alain Lissorgne assisté de Joseph Jasmin et Nourdine Guedmi.
LE MATCH ALLER. Pour sa première sortie officielle, le Red Star FC 93 s’était inclinée 0-1 devant l’Arménienne, le 24 août 2003. L’équipe entraînée alors par Azzedine Meguellatti était composée de : Néret, Carles, Fourneuf, Hammami, Guei, Matingou, Jalliti, Budoc, Milome, Fellahi, Desmarets. N.E. Ziwo, Oure, N'Guifoukou.

Red Star
Les Audoniens saluent le public avant le match ASO Arménienne - Red Star FC 93

SUR LE MINI SITE. Le résultat et les premières photos sur le mini-site en soirée, dimanche.
LA JOURNEE DE DH. Les autres matchs : Evry (8ème) - Racing (2ème), Brétigny 13ème) - Versailles (10ème), Paris FC (12ème) - Villemomble (1er), Saint-Leu (3ème) - Aubervilliers (9ème), Meaux (14ème) - Orly (6ème), Paris SG (12ème)- Cosmo Ermont-Taverny (4ème).
DANS LA PRESSE. Dans son édition de samedi, Le Parisien va consacrer une page à Rino Della Negra. L’Humanité Hebdo dans un dossier de six pages sur L’Affiche Rouge, une page concerne Rino Della Negra, avec en cadeau un CD avec deux chansons de Léo Ferré, dont « l’Affiche Rouge », poème écrit par Louis Aragon. Dans son prochain numéro, Marianne parlera également de Rino. Le site de la Ligue de Paris de football signale également l’initiative du 22 février.
BULLETIN SPECIAL. Dimanche, un numéro spécial de huit pages d’AllezRedStar.com sera distribué aux spectateurs, avec la nouvelle de Didier Daeninckx.
L’ECOLE DE FOOT DU RED STAR. Mercredi, l’école de foot du Red Star avait rendez-vous sur le terrain de Bauer, deux photos des jeunes en action

Ecole de Foot  Ecole de foot

LES RENCONTRES DU WEEK-END. Petit week-end avec les vacances de février, deux matchs seulement, en Championnat de France (16 ans) : Strasbourg (3ème) - Red Star (11ème) et en Championnat Fédéral : Red Star (8ème) - Le Havre (3ème) à Marville, à 15 heures.
COUPE DE PARIS. Résultats des 16èmes de finale :
- Le Mée - Choisy-le-Roi : 1-2
- Conflans - Red Star Club Montreuil : 2-0
- Le Chesnay - Osny : 1-0
- Bagneaux Nemours - Torcy : 1-0
- Viry-Châtillon - Poissy : 0-0 (tab 4-2)
- Joinville - Les Lilas : 0-2
- Lusitanos - Noisy-le-Sec : 3-0
- Ivry - Levallois : 1-2
- Saint-Quentin - FC Mantois : 0-1
- Alfortville - Sainte-Geneviève des Bois : 3-0
- Fontainebleau - Drancy : 1-3
- Montrouge - Arménienne : 3-0
- Paris FC - Red Star : 1-2 après prol.
Trois matchs seront joués mardi et mercredi prochain : Fleury-Mérogis - Maisons-Alfort, ACBB - Racing et Versailles - Saint-Ouen l’Aumône. Le buteur du Paris FC, hier soir devant le Red Star était Doufène.
RETOUR SUR LA RECEPTION DE MERCREDI.

Jean-François Lamour  Jean-François Lamour
Bruno Davoine, membre de la direction du club, en compagnie de Claude Chazottes, ancien joueur
du Red Star. Photo 2, Damien Paturle (président de la SASP), à droite en pleine discussion

LA VISITE DU MINISTRE VU PAR LA PRESSE. Dans le Parisien de jeudi
« Rares sont les clubs qui ont marqué l'histoire du football français. On dit Red Star, et on comprend. » En visite hier en fin d'après-midi au stade Bauer de Saint-Ouen, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, a touché les Audoniens au coeur. Venu à l'initiative du président de la Ligue de Paris, Jean Verbeke, et pour honorer l'invitation lancée par les dirigeants du Red Star, le double champion olympique de sabre n'a pas manqué de saluer dans son discours le palmarès prestigieux du club centenaire. « Le président Verbeke m'avait parlé de votre travail, qui s'inscrit à la fois sur le professionnalisme et la formation, indique Jean-Francois Lamour. Et c'est avec simplicité, mais avec beaucoup de force, que je vous dis bravo pour ce que fait le Red Star. Vous démontrez que la passion organisée permet d'entamer la reconstruction du club. Je tire également un grand coup de chapeau aux soixante bénévoles. » Arrivé vers 17 heures au stade Bauer, Jean-François Lamour a entamé sa visite sous la conduite d'Eric Charrier. Après un passage vers le terrain annexe actuellement en réfection, le président du Red Star l'a guidé jusqu'au terrain d'honneur. A peine perturbés par l'effervescence liée à la présence du ministre, les tout jeunes footballeurs ont poursuivi leur entraînement comme si de rien n'était. Jean-François Lamour s'était pourtant mué le temps d'un exercice en éducateur de prestige, donnant le top-départ d'un atelier de travail. « C'est classique », lance-t-il, tandis que les enfants s'élancent. « C'est le ministre des Sports ? De toute la France ? lance un gamin, incrédule, lorsque Lamour s'éloigne. Je croyais que c'était celui de Saint-Ouen... » La visite se poursuit au rythme des questions sur le nombre d'éducateurs, leur provenance, l'éventuel intérêt des jeunes pour l'arbitrage et l'homologation du stade. Damien Paturle, le président de la SASP, interpelle même le ministre à propos des JO de 2012. Sourire de l'intéressé. « Le stade Bauer comme terrain d'entraînement ? C'est vrai, vous êtes près du noyau, avec le Stade de France. Mais vous voyez loin... » Cela fait maintenant une heure que le ministre, accompagné de l'adjoint au sport de la ville Karim Bouamrane et du président du District Marcel Bourdin, arpente Bauer. Après avoir achevé la visite en présentant les quatre axes de travail du Red Star (devenir un des clubs leader en Ile-de-France en matière de formation, viser la montée en National d'ici à dans cinq ans, ancrer le club dans la ville et dans le département, lui redonner une âme), Eric Charrier remet le Livre du centenaire à Jean-François Lamour. « Je ne savais pas que le Red Star avait été créé par Jules Rimet » (NDLR : fondateur de la Coupe du monde)... V.M. et G.T.
RUGBY … A MARVILLE. Samedi, en « lever de rideau » de France - Italie, au SDF, France A’ - Maroc, à Marville à 11 h.
ET UNE DE PLUS POUR STEVE MARLET. Entré à vingt minutes de la fin, Steve a honoré à l’occasion de Belgique - France (0-2) sa 21ème sélection en Equipe de France.
COUPE GAMBARDELLA (TIRAGE AU SORT). Le dernier rescapé de la région, l’ACBB se déplace à Trélazé et Strasbourg tombeur du Red Star se déplacera à Nancy.
ON SORT, CE SOIR A SAINT-OUEN. LE GUITARISTE Serge Teyssot-Gay du groupe « Noir Désir », habite Saint-Ouen et se produit ce soir à Mains-d’œuvres, « Dialogues entre deux rives », en compagnie du musicien syrien Khaled Geramani 1 rue Charles Garnier, à 20 h. Tél. 01 40 11 25 25. Prix : 5 euros pour les habitants de Saint-Ouen, 8 pour les autres.

Mise à jour le 19 février 2004

VISITE D’UN MINISTRE A BAUER. Hier, en fin d’après-midi, le Ministre des Sports, Jean-François Lamour est venu rendre visite au Red Star, après la visite des installations, le Ministre a assisté à une séance d’entraînement avant de prendre la parole devant les personnalités présentes à la réception

Jean-François Lamour  Jean-François Lamour
A gauche, Eric Charrier, président du Red Star, en grande discussion avec le Ministre des Sports, Jean-François Lamour. A droite, Karim Bouamrane, délégué aux Sports de Saint-Ouen, Jean-François Lamour et Eric Charrier

Jean-François Lamour  Jean-François Lamour
Le Ministre en compagnie des jeunes de l’école de foot du Red Star, les personnalités présentes à cette visite.

Jean-François Lamour  Jean-François Lamour
Le Ministre à l’écoute d’un éducateur du Red Star, Eric Charrier s’adresse à l’assistance

Jean-François Lamour  Jean-François Lamour
Le Ministre rappelle le rôle important des clubs sportifs et reçoit le livre du centenaire

« MON PERE SUPPORTER »
« Je connais bien le Red Star, mon père était un supporter de ce club
», Jean-François Lamour, Ministre des Sports.
SOUS LA CONDUITE. Des dirigeants du Red Star FC 93, le Ministre a passé plus d’une heure au club. Parmi les personnalités présentes, du milieu du football, Pierre Cibot, directeur de la Ligue de Paris, Marcel Bourdin, président du District, les représentants de la Jeunesse et Sports du département. Des élus de la ville de Saint-Ouen : Roger Guérin, maire-adjoint, Karim Bouamrane, Délégué aux sports, William Delanoy, conseiller municipal. Des partenaires du secteur privé …
BAUER, ANNEXE OLYMPIQUE
« Le stade Bauer comme terrain d'entraînement ? C'est vrai, vous êtes près du noyau, avec le Stade de France. Mais vous voyez loin... »
. La réponse du Ministre à une question de Damien Paturle, président de la SASP, sur la rénovation du stade Bauer.
LES QUATRE AXES DU RED STAR. Eric Charrier, a répété les quatre axes de travail : redevenir un des clubs leader en Ile-de-France en matière de formation (le Ministre étonné de voir sur un panneau la liste des joueurs formé sous le maillot à l’Etoile Rouge pendant la dernière décennie), viser le National dans les cinq ans, ancrer le club dans la ville et le 93 et redonner une âme.
LA PREMIERE PHRASE DU MINISTRE
«Rares sont les clubs qui ont marqué l'histoire du football français. On dit Red Star, et on comprend. »
, la première phrase, lors de son intervention, à la fin de la visite. Le Ministre a rendu également hommage aux dizaines de bénévoles qui chaque semaine font fonctionner le club.
EN 8ème DE FINALE. Dans la fraîcheur de la Porte Montreuil et devant une très grande majorité de supporters, le Red Star FC 93 a éliminé le Paris FC (National) de la Coupe de Paris après prolongations 2-1 (0-0).
Une victoire méritée des joueurs de Jean-Luc Girard.
Pourtant dans les arrêts de jeu du temps réglementaire, les Parisiens furent à deux doigts d’éliminer les Verts, avec un tir sur le poteau. La décision s’est faite dans les trente minutes supplémentaires. Après l’ouverture du score par « Pipo Marques » à la 101ème minute de la tête, les équipiers d’Amzal reviennent à la marque sept minutes plus tard avant de voir Franck Guei propulser le ballon au fond des filets (112ème). Le Red Star est en 8ème.
RED STAR : Germain, Hammami, Dao, Yessad, Fourneuf, Budoc, Delaneuville, Fellahi, Guei, Desmarets, Baldé (Marques 64ème). N.E. Béhiche et Debbah. Entr. J.L. Girard

PFC - Red Star  PFC - Red Star
L’entrée des équipes, les deux capitaines, Delaneuville (Red Star) et Amzal (PFC), stade du PFC

APPEL. Le Collectif des Amis du Red Star a besoin d’un « coup de main » pour la journée de dimanche. Si quelques-uns d’entre vous sont intéressés, vous appelez au 06 61 14 41 94. Recherchons en particulier un photographe bénévole.
RESULTAT. En PH (18 ans) : Nanterre - Red Star : 1-1
LES 16 ANS, DIRECTION L’EST. Dimanche, en Championnat de France, les 16 ans se rendent à Strasbourg. La bande à David Giguet espère faire mieux que les 18 ans, la semaine dernière en Gambardella.

Red Star - PFC 16 ans
Le capitaine et ses équipiers sont prêts pour Strasbourg

SERIAL KILLER … NON SERIAL BUTEURS. Dans sa dernière édition, beaucoup d’anciens du Red Star, en vedettes dans France Football, en particulier une double page consacrée aux buteurs de L 2 et avant tout à Samuel Michel (Niort), le numéro un de la L 2 (ex D2) depuis 1993. Le compteur de Samy, en D 2 dépasse les 130 réalisations, il avait fêté son centième but, en D 2, en avril 1998, à Bauer, face … à Niort !
Ce qui est le plus surprenant (sauf pour ceux qui suivent attentivement le parcours des anciens de la maison verte) est de trouver en seconde position un autre « produit » de Saint-Ouen, Guilhermo Mauricio (Laval) 79 buts.
Les Verts attaquent ! Dans le classement, nous trouvons également : 4ème Réginald Ray 78 (formé au Red Star) 76, 6ème Bruno Roux 74, 7ème Tony Cascarino 72, 12ème Stéphane Crucet 67, 14 ème Patrick Van Kets 57, 20ème Yannick Le Saux 51 !
Samuel Michel et Guilhermo Mauricio peuvent encore améliorer leur statistique, le 3ème du classement en activité est Lurent Dufresne (Nancy avec 73 buts)
Guilhermo Mauricio, que pensez-vous de Samuel Michel ?
« C’est un attaquant type de L 2. Un vrai buteur. Cette année, à Niort, il occupe un poste un peu différent. Il se situe juste derrière les deux attaquants. Il a su reculer d’un cran, je ne sais pas si tous les attaquants ont cette capacité d’adaptation ».
Samuel Michel, que pensez-vous de Guilhermo Mauricio ?
« Guigui, je l’ai connu au Red Star. Il est vraiment sous-coté, il mérite une meilleure carrière. Il aurait largement sa place dans une équipe qui vise la montée. Il n’est pas très impressionnant physiquement, mais il est très véloce ».
COUPE … NON COUP DE GUEULE !. Il y en a marre, Brive peut recevoir Auxerre, en 8ème de finale de la Coupe de France, mais pas le Paris SG, en quart, pour des motifs de sécurité ! Déjà au tour précédent, la commission de la Coupe de France avait empêché Bayonne de recevoir … ou jouer à Saint-Sébastien (la ville distante de 50 kilomètres n’étant pas en France. Bonjour l’Europe !) Voilà maintenant que les Brivistes vont être obligés de s’exiler. Guy Roux déclare avec juste raison « Il y avait toute sécurité avec le grillage, un parc de stationnement isolé et puissamment gardé, hors d’accès du public, avec accès protégé aux vestiaires … ».
Alors faites une Coupe de France entre Paris SG, OM, Lyon et Bordeaux et basta les autres équipes … y compris Monaco, selon les vœux de M. Aulas qui considère que Monaco ne devrait pas avoir le droit d’être Champion de France !
La coupe n’est plus la fête … C’est devenu uniquement une affaire de gros sous. Le football à deux vitesses, le TGV d’un côté et de l’autre un tortillard obligé de se débrouiller avec des bouts de ficelles !
DANGER. Une recrudescence des incidents ces dernières semaines sur les terrains de football a amené, l’entraîneur de Fontainebleau à proposer deux journées de grève totale des compétitions, les 28 et 29 février, pour dire stop à la violence dans les stades. Une initiative qui ne laisse pas indifférents ses homologues seine-et-marnais, au contraire des dirigeants de la Ligue Paris Ile-de-France. « Faire grève ne réglera pas le problème », confie Pierre Cibot, le directeur administratif de l'instance régionale.

Mise à jour le 18 février 2004

COUPE DE PARIS. Pour cette rencontre face au Paris FC (16ème de finale), Jean-Luc Girard apportera peut de changement à l’équipe victorieuse du Paris SG. Les 14 seront parmi :
Germain - Cuervo, Dao, Diomande, Fourneuf, Hammami, Yessad - Delaneuville, Fellahi, Desmarets, Budoc, Jalliti, Debbah - Balde, Guei, Marques. N’Simba sera absent (match de suspension), Benmesmoudi (reprise).
Le Paris FC alignera le groupe suivant : Amzal - J.-E. Nemouthé, Lacomat, Karamoko, H. et C. Patricio, Mary - Preira, Mimpo, Doufène - Diawara, Surrier, N'Gomoé, Boussam.
Sur le mini-site http://site.voila.fr/redstar le résultat à la mi-temps et à la fin de la rencontre. Le match débute à 20 h, à Porte Montreuil (stade Déjerine).
CET APRES-MIDI, A BAUER. Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, se rendra demain au siège du Red Star (stade Bauer) afin de constater la politique d'action de la nouvelle équipe dirigeante et notamment de son Président, Eric Charrier. Au programme, visite des installations et rencontre avec les jeunes et les éducateurs du club pour une séance d'entraînement. Le Ministre pourra ainsi s'apercevoir des efforts entrepris pour propulser le Red Star vers un nouveau destin national. Un effort soutenu par la LPIFF qui sera demain représentée par son Directeur, Pierre Cibot.
UN DOCUMENT PHOTOGRAPHIQUE AVEC RINO DELLA NEGRA

Rino Della Negra

La remise de la coupe du « Matin », le 23 novembre 1941 à l’équipe d’Argenteuil. Sur la photo, au premier rang, de droite à gauche : Aldo Castagnetti, Tonino Simonazzi, le patron du « Matin », Rino Della Negra, Grégoire Keuylu, Anselme Davoli (photo M. et Mme Castagnetti) Aldo Castagnetti ainsi que Louis Chiocarrello, coéquipiers à Rino Della Negra, dans le club d’Argenteuil seront présents dimanche à Bauer. Louis Chiocarrello fut responsable de la résistance en Haute-Marne et déporté au Camp de Neuengamme, près de Hambourg (56 000 victimes)

MILTON, LA FLECHE BRISEE. Dans son édition de l’Essonne, Le Parisien, daté du 14 février consacrait un article, à Gérald Milton formé au Red Star, sous le titre « Milton, la flèche brisée ». Cela démontre une nouvelle fois, les difficultés du jeune sportif devant un échec dans sa carrière professionnelle.
« GRANDEUR et décadence. Ainsi va la vie de Gérald Milton, attaquant prometteur du Red Star des belles années, mais resté sur le quai de la gloire. Le train du professionnalisme est parti sans lui en laissant des traces. L'ancienne petite frappe des surfaces trimballe aujourd'hui ses kilos superflus et son blues. La plupart de ses anciens copains de promo sont devenus pros (Itandje, Saci, Diawara, Rangdet). Lui se morfond à Viry depuis bientôt deux saisons, souvent dans les tribunes, parfois sur le banc et rarement sur le terrain. A 25 ans, Gérald (1,70 m ; 76 kg) n'effraie plus personne, sauf lui-même. Un gros gâchis. Cet enfant du Lamentin (Martinique) était peut-être trop tendre pour percer au plus haut niveau. Un défaut ? Oui, pour les « requins », non, pour les purs comme lui. « J'aurais dû faire comme mes potes, partir comme un chacal (sic) après notre grosse saison en 1999-2000. On s'était fait éliminer en 8 e s de finale de la Coupe de France par Lyon (L 1, 1-2) et sortir en demi-finale de la Coupe de la Ligue aux tirs aux buts par Gueugnon (L 2). J'ai laissé passer ma chance en ayant été trop gentil. Mais mes années au Red Star resteront mes meilleurs souvenirs. Je ne pouvais pas partir comme un voleur. »
« Pas la tête de l'emploi » Loyauté, un mot à bannir du vocabulaire du football moderne. Gérald, lui, ne l'a pas oublié. Ne comptez pas sur lui pour balancer sur « son » club, même si un entraîneur (qu'il ne préfère pas nommer) lui a pourri sa carrière en le rayant du groupe pro en National, alors qu'il enquillait les buts avec la réserve en CFA 2. « J'ai joué avec lui au Red Star et il était au top, confie Mourad El Othmani, le défenseur virois. Il a été deux fois meilleur buteur et a même marqué en Coupe de France à Saint-Etienne (L 1). Mais les entraîneurs ont toujours eu des préjugés vis-à-vis de lui. S'il avait été un peu plus grand et plus affûté, il y a longtemps qu'il serait en L 1 ! Mais il faut croire qu'il n'avait pas la tête de l'emploi. » Les gamins qui rêvent aujourd'hui d'un destin à la Zizou devraient plutôt s'inspirer de la trajectoire brisée de la petite flèche de Saint-Ouen. Passé par toutes les étapes (14 ans Nationaux, Gambardella, aspirant, stagiaire et pro à 20 ans), Milton constitue, malgré lui, un exemple à méditer. Celui du garçon doué, mais oublié par la chance. Ce n° 9 a placé tous ses oeufs dans le même panier. L'omelette n'en a été que plus dure à avaler. « Je n'ai vécu que pour le ballon et, aujourd'hui, je me retrouve au chômage sans aucune autre formation professionnelle que celle de footballeur. Je n'ai jamais travaillé ! C'est très difficile à vivre. A la dérive après un rebond raté à Ermont-Taverny (DH), Gérald s'est alors relâché, a pris du poids et traverse encore une zone de turbulence. Heureusement, la présence de Donovan (5 ans) et Wesley (2 ans), ses deux petits bonhommes, lui remonte le moral. Mais un attaquant n'existe qu'à travers ses buts. Et ce n'est pas avec des bouts de matchs qu'il va se refaire une santé. Aujourd'hui, il songe à tout plaquer. Gérald Milton ou la vie en blues. »

Gérald Milton  Gérald Milton  Gérald Milton
Gérald Milton sous le maillot du Red Star

BELGIQUE - FRANCE. Ils sont plusieurs joueurs du Red Star à avoir participé à des matchs entre les deux pays. Les deux fédérations fêtent cette année leur centième anniversaire et se sont rencontrées à soixante-dix reprises.

  • 30 avril 1911 : Belgique - France : 7-1 (Maes, un but)
  • 28 janvier 1912 à Saint-Ouen : France - Belgique 1-1 (Gindrat, Chayriguès, Maes, un but)
  • 16 février 1913 : Belgique - France : 3-0 (Chayriguès, Maes)
  • 25 janvier 1914 : France - Belgique : 4-3 (Chayriguès, Gamblin, Devic)
  • 9 mars 1919 : Belgique - France : 2-2 (Mathieu, Gamblin, Hugues)
  • 28 mars 1920 : France - Belgique : 2-1 (Gamblin, Hugues, P. Nicolas, deux buts)
  • 6 mars 1921 : Belgique - France : 3-1 (Gamblin, Hugues, P. Nicolas, Bonnardel)
  • 15 janvier 1922 : France - Belgique : 2-0 (P. Nicolas)
  • 25 février 1923 : Belgique - France : 4-1 (Bonnardel, Chayriguès, Hugues, Joyaut)
  • 13 janvier 1924 : France - Belgique 2-0 (Chayriguès, Bonnardel)
  • 11 novembre 1924 : Belgique - France : 3-0 (Bonnardel, Hugues)
  • 20 juin 1926 : Belgique - France : 2-2 (P. Nicolas, un but, Stuttler)
  • 15 avril 1928 : France - Belgique : 2-3 (P. Nicolas, Domergue, Chantrel)
  • 25 mai 1930 : Belgique - France : 1-2 (Thépot, Pinel, deux buts)
  • 7 décembre 1930 : France - Belgique : 2-2 (Thépot, Pinel deux buts)
  • 26 mars 1933 : France - Belgique : 3-0 (Poirier)
  • 14 avril 1935 : Belgique - France : 1-1 (Aston, Langiller)
  • 5 juin 1938 : France - Belgique (Coupe du Monde) : 3-1 (Aston)
  • 24 décembre 1944 : France - Belgique : 3-1 (Aston, un but, Simonyi, un but)
  • 15 décembre 1945 : Belgique - France : 2-1 (Aston, un but)

      Pierre Chayriguès  France, 1904  André Simonyi
      Pierre Chayriguès,la première équipe de France en mai 1904 et André Simonyi

Mise à jour le 17 février 2004

COUPE DE PARIS. Une semaine très chargée pour l’équipe première du Red Star. Demain soir, rendez-vous, en Coupe de Paris, à 20 heures, Porte de Montreuil, Stade Déjerine face au Paris FC (CFA). Dommage pour les amoureux de football que le jour choisi est celui de Belgique - France. Comme les 16èmes de finale doivent se disputer avant le 25 février, le choix des dates était restreint ! Dimanche à Bauer, retour au championnat avec la venue de l’ASO Arménienne. Avant la rencontre, hommage à Rino Della Negra, à partir de 14 h 15.
LES RESULTATS DES PREMIERS DE COUPE DE PARIS. Le Mée - Choisy-le-Roi : 1-2, Conflans - RSC Montreuil : 2-0, Le Chesnay - Osny : 1-0, Bagneaux-Nemours - Torcy : 1-0, Viry - Poissy : 0-0 (4-2 aux tab), Joinville - Les Lilas : 0-2, Lusitanos - Noisy-le-Sec : 3-1, Ivry - Levallois : 1-2, Saint-Quentin - Mantois : 0-1.
MERCREDI 18 FEVRIER. Deux autres matchs se déroulent ce mercredi : Sainte-Geneviève des Bois - UJA Alfortville et Montrouge - Arménienne.
RETOUR SUR LA GAMBARDELLA. Dans Le Parisien sous le titre « Le Red Star sort la tête haute », le papier d’Alexandre Mass. LES JEUNES POUSSES du Red Star ont fait mieux que se défendre devant Strasbourg, samedi à Bauer en 32 e de finale de la coupe Gambardella. Mais cela n'a pas suffi pour éliminer le finaliste de l'année dernière (défait par Rennes), qui a brisé le rêve des joueurs de Patrick Da Silva (1-4). Cependant, l'ampleur du score ne reflète pas la physionomie de la rencontre, celle-ci ayant basculé sur un coup du sort. La première mi-temps touche à sa fin sur un score nul et vierge plutôt flatteur pour... Strasbourg, lorsque l'arbitre change le cours de la rencontre. Sur un accrochage anodin, les Alsaciens bénéficient d'un penalty qualifié d'« imaginaire » par François Keller, le coach strasbourgeois, et transformé par Carlier (0-1, 44 e). Comme une bête blessée, les Audoniens rejoignent les vestiaires au ralenti. Cent vingt secondes après la reprise, le Red Star est KO. Imbs, de loin, trompe la vigilance de Diakité (0-2, 47 e). Le Red Star craque totalement. Faty (68 e) puis Kyvelidis (75 e) enfoncent le clou (0-4). Traoré sauve l'honneur dans les arrêts de jeu (1-4, 90 e + 2), au grand bonheur de Patrick Da Silva, heureux de la prestation de ses joueurs. « On fait un beau match qui va nous relancer pour le championnat où nous sommes toujours en milieu de tableau. »

Red Star Gambardella  Red Star Gambardella

EGALEMENT SUR UN SITE STRASBOURGEOIS. La Coupe Gambardella et le Red Star : www.racingstub.com
SEUL RESCAPE. Un peu oublié l’ACBB sera le seul club parisien présent lors des 16èmes de finale de la Coupe Gambardella. Le Paris SG et le Racing sont également tombés. Mauvais week-end pour le football parisien.
LA FICHE DES MATCHS EN RETARD EN DH
MEAUX - VERSAILLES : 1-1 (1-1). Buts : Baldé (5ème) - Schneeberger (4ème)
PARIS FC - ARMENIENNE : 1-0 (1-0). But : Berradjaa (12ème)
Le Red Star FC 93 occupe la 7ème place à deux points de l’Arménienne.
STEVE MARLET APPELE. Steve Marlet a été appelé par Jacques Santini, pour le match Belgique - France suite au forfait de Thierry Henry.
SALUT LE PIRATE. Le sport … et la société ne sortent pas grandi de la mort de Marco Pantani. Nous pourrions titré « La Gloire … et l’Indifférence ou l’Abandon ». La disparition à 34 ans de l’homme de l’Adriatique doit nous interroger sur notre société. Là, il s’agit d’un sportif de haut niveau, notre interrogation pourrait être identique concernant un salarié de Métalleurop, bourré de médicaments pour tenir le coup pendant des années et jeté comme un mouchoir en papier. Seulement, ce salarié ira mourir sans faire la une des médias. Les Pantani anonymes sont nombreux ! Le Pirate de Cesenatico a quitté le peloton, le jour de la Saint-Valentin, a-t-il choisi ce jour ? Nous ne le saurons jamais. Grand champion, il l’était, comme tant d’autres champions. Le dopage l’a bousillé. Il ne faut pas jouer les hypocrites. Le sport est gangrené depuis la nuit des temps par le dopage, mais ces dernières années, des apprentis sorciers se servent de certains sportifs comme des cobayes … dans des buts uniquement mercantiles !
Personne ne peut dire … « on ne savait pas ». Les instances sportives, les organisateurs doivent agir … et prévenir les jeunes sur le danger du dopage.
Marco Pantani était une véritable idole en Italie dans les années 90. Retombé dans l’anonymat du peloton en 2003 après un été fabuleux, celui de 1998 (doublé Giro - Tour de France). L’année du scandale Festina ! Délaissé, abandonné depuis quelques mois, sa vie n’avait plus de sens, il est parti mourir à quelques kilomètres de chez lui, à Rimini, la ville du grand cinéaste Federico Fellini. La ville de tous les contrastes, ville tranquille en hiver, ville de tous les excès l’été ! Salut Champion !
G.V.

Marco PantaniMarco PantaniMarco Pantani

Mise à jour le 16 février 2004

Red Star Gambardella
Joueurs, entraîneurs et dirigeants du Red Star FC 93 avant la rencontre

PAS A ROUGIR, LE RED STAR SORT PAR LA GRAND PORTE. Les 18 ans quittent la Coupe Gambardella, ils n’ont pas à rougir de leur élimination. Les équipiers d’Abdelkader Bénali ont démontré toutes leurs qualités. Pendant les quarante-cinq premières minutes, les jeunes audoniens ont fait douté les Strasbourgeois. Sans un penalty très sévère accordé par l’arbitre juste avant la pause, la tâche des Alsaciens aurait été sans doute difficile. L’entraîneur Patrick Da Silva peut être fier de ses joueurs et aborder la fin de championnat de DH, dans les meilleures conditions avec l’expérience acquise lors de ces matchs de Coupe Gambardella. Une équipe jeune puisque sept d’entre eux seront encore dans les 18 ans, la saison prochaine. L’avenir est pour eux.
RED STAR FC 93 - RC STRASBOURG : 1-4 (0-1). Buts : Traoré (90ème) - Carlier (45ème sur pen.), Imbs (47ème), Faty (69ème), Kyvelidis (78ème)
CJ : Chamma (72ème), Boccara (76ème) - Commande (45ème), Bellaid (69ème), Bouziane (76ème), Kyvelidis (83ème) - arbitre : M. Labadie - environ 250 spectateurs
RED STAR FC 93 : Diakité, Vitalien, Mpah N’Gombi (Simon 51ème), Bénali, Béhiche, Louis-Sydney (Belhadj 84ème), Boccara, Dabo (Aklouche 57ème), Mbo, Chamma, Traoré. N. E. : Aublive, Beaujour Entr. P. Da Silva.
STRASBOURG : Gurtner, Célestini, Vergerolle, Bouziane, Bellaïd, Faty, Imbs (Schneider 84ème), Alimli (Binet 81ème), Carlier, Keita, Commande (Kyvelidis 77ème). N.E. Alcino, Loewert. Entr. F. Keller.
UN PENALTY FATAL. Jusqu’à la 45ème minute, les Verts pouvaient rêver aux 16èmes de finale. La première période, les occasions sont du côté des Audoniens. Dès la 11ème minute de jeu suite à une touche de Louis-Sydney, le tir de Chamma passe à côté puis le tir croisé de Boccara à la 18ème minute est repoussé des deux poings par le gardien strasbourgeois. Mbo se procure deux possibilités d’ouvrir la marque (29ème et 43ème). Strasbourg ne se montre dangereux que sur coup franc au-dessus, à la 13ème minute (Keita), et sur un centre d’Alimli (36ème). La 45ème minute est déterminante, Carlier s’écroule dans la surface et à la surprise générale, l’arbitre désigne le point de penalty. Carlier le transforme et ce coup du sort coûte cher aux espoirs du Red Star de franchir un nouveau tour. Au retour des vestiaires, les Verts ne sont pas remis et encaissent un but dès la 47ème minute, Imbs d’une frappe enroulée surprend Diakité. Dans les deux minutes qui suivent, vent de panique dans la défense locale. Les équipiers d’Abdelkader Bénali accusent le coup, et s’inclinent à deux reprises par Faty, d’une frappe lourde (69ème) puis quelques instants après son entrée en jeu, Kyvelidis marque (78ème). Les Verts ne se découragent pas et sauvent l’honneur dans les arrêts de jeu par Traoré d’une frappe croisée.
DUEL . Combat de titans pour les Audoniens face à des joueurs expérimentés, plusieurs évoluent chaque semaine avec l’équipe de CFA du RC Strasbourg et d’autres avaient l’expérience de la campagne de Gambardella 2003 avec une place de finaliste. Les jeunes strasbourgeois sont des apprentis professionnels et appartiennent au Centre de formation avec cinq entraînements par semaine !

Red Star Gambardella
Duel acharné pour la possession du ballon

UNE BONNE CHAMBREE. Le public était venu en nombre, la partie de la tribune centrale était pleine, plus de 250 spectateurs. Il manquait un peu d’encouragement du côté des verts, le public était plus venu en spectateur … qu’en supporters des jeunes pousses vertes !
LE PRESIDENT DU DISTRICT. Le président du district du 93 de football, Marcel Bourdin honorait de sa présence ce 32ème de finale.
DU VERT A STRASBOURG. Dans la formation de Strasbourg présente sur le terrain, un « ancien » du Red Star, le numéro cinq, Habid Bellaïd qui évolue également en CFA.
UN AIR DE FAMILLE. Le numéro six de Strasbourg, Ricardo Faty n’est autre que le frère de Jacques Faty professionnel à Rennes et International espoirs. Ce dernier avait contribué à l’élimination des Audoniens en quart de finale de la Gambardella 2001 (5-2)
LA JOIE POUR STRASBOURG

Red Star Gambardella
Bouziane (4), Faty (6), Imbs (7), Alimli (8), Vergerolle (3), Keita (10) peuvent savourer un nouveau but

LE COMMENTAIRE DE PATRICK DA SILVA. Quelques minutes après le match, l’entraîneur du Red Star analysait le match pour le site.
« Le score ne reflète pas la physionomie du match, il est lourd, Strasbourg mérite sa victoire amplement. On peut diviser le match en deux parties. La première période, mes joueurs ont fait preuve de solidarité et même d’une certaine supériorité. Nous les avons fait douter, nous étions plus percutants, le penalty juste avant la pause a été déterminant.
En seconde période, le « métier » des Strasbourgeois a fait la différence. Ils s’entraînent cinq fois par semaine, plusieurs évoluent en CFA. Je suis très satisfait de mes joueurs, nous n’avons ensemble que six séances d’entraînement (ndlr, Patrick Da Silva a succédé à Francesco Scaratti au mois de janvier), les joueurs évoluent avec un nouveau système de jeu basé sur l’attaque. Ils ont bien assimilé comme le démontre le succès de la semaine dernière, en championnat, aux Lilas, 2-0, face à une formation invaincue à la maison.
Le match de ce soir (samedi), doit rester une référence, nous visons une place dans les cinq premiers en championnat. Mon équipe est jeune, elle vous donne rendez-vous pour la prochaine Gambardella ! ».

AVEC BEAUCOUP DE SERIEUX . François Keller, entraîneur des Strasbourgeois avait pris le match très au sérieux. Contrairement au 64ème de finale à Mulhouse, il a fait jouer son équipe type. Le coach se souvenait d’avoir joué à Bauer avec son frère Marc, lors d’un match de Coupe de France. Pas contre le Red Star, mais face à Créteil, un mauvais souvenir, une élimination 0-1.
CONVIVIALITE AU RENDEZ-VOUS. Comme à chaque tour de Gambardella, Christiane et Paul ont organisé le traditionnel rendez-vous d’après match réunissant, joueurs, entraîneurs, dirigeants et parents autour d’un petit goûter. Un rendez-vous très apprécié des visiteurs.

Red Star Gambardella  Red Star Gambardella
A gauche, à la fin du match, Jean-Luc Girard, Christian Duraincie, Eric Charrier et François Keller. A droite, le rendez-vous d’après match.

RAMASSEURS DE BALLE. Les 13 ans DH du Red Star, entraînés par Jean-Claude Oure étaient les ramasseurs de balle.

Red Star Gambardella
La DH du Red Star FC 93 (13 ans)

PLUS DE REPRESENTANT DU 93. Les Lilas eux aussi tombent 0-2 devant Guingamp. Plus de représentant du 93, en Gambardella.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Hier à Marville, le Red Star a du concéder le match nul au Paris FC (0-0) devant un nombreux public. Réduits à dix depuis la 42ème minute, les joueurs de David Giguet ont fait preuve de « beaucoup de courage et de combativité ». Un résultat qui n’arrange pas les affaires des 16 ans, dans sa course au maintien.

Red Star 16 ans   Red Star 16 ans
Entrée sur le terrain, hier à Marville (Williams, Ben Haissa, Amara, le gardien, Maxime et Yacine). Le capitaine Williams Trovada essaie de prendre le dessus sur son adversaire direct du Paris FC.

CHAMPIONNAT FEDERAL. Racing - Red Star FC 93 : 1-0
LE PARIS FC L’EMPORTE SUR L’ARMENIENNE. Sous les yeux de Jean-Luc Girard et de plusieurs joueurs du Red Star, dont le capitaine Yoann Delaneuville, le Paris FC renoue avec la victoire, 1-0 devant l’Arménienne. Les Parisiens ouvrent la marque dans le premier quart d’heure, une victoire logique d’après notre ami, Guy présent au match. Un match qui se termine dans la confusion au retour aux vestiaires, beaucoup de nervosité.
Meaux et Versailles ne peuvent se départager 1-1. Une victoire du Red Star, dimanche prochain, à Bauer permettrait aux Verts de se hisser dans le top cinq.
TANGO CHARLY OU LA ITANDJE !. Charles Itandje a une nouvelle fois démontré son talent en arrêtant un penalty lors de Lens- Rennes 2-1, en utilisant sa méthode, quelques pas de danse. La « tango Charly », nom donné par le journaliste, Philippe Houy qui quitte après 23 ans de service, Téléfoot. Saluons ce journaliste qui venait souvent à Bauer ou à Marville, pour voir y compris la réserve audonienne à l’époque de la CFA 2.
ROGER LEMERRE L’EMPEREUR AFRICAIN. L’ancien entraîneur du Red Star vient de réussir l’exploit quatre ans après être devenu le roi de l’Europe avec la France, il est à présent l’empereur d’Afrique après la victoire de la Tunisie lors de la finale de la CAN 2004 face au Maroc 2-1 ; sans oublier sa participation à la victoire au Mondial 1998, à côté d’Aimé Jacquet. Pour la troisième place, le Nigeria a pris le dessus sur le Mali 2-1.
WEEK-END TRISTE. Max Urbini une grande plume du football, dans « L’Equipe » notamment vient de nous quitter et Marco Pantani, âgé de 34 ans, vainqueur du Giro et du Tour de France 1998 a été retrouvé mort à Rimini, au bord de l’Adriatique. Nous reviendrons dans les jours à venir sur ces deux disparitions.

Mise à jour le 13 février 2004

WEEK-END DE COUPE … AVEC EN PREMIER LA GAMBARDELLA. Les équipes du Red Star sont engagées dans différentes coupes ce week-end. Le match de Coupe de Paris (Paris FC - Red Star FC 93 est reporté). La rencontre principale se déroule au stade Bauer, samedi à 17 h, avec l’objectif des 18 ans audoniens, franchir un nouveau tour de Coupe Gambardella.
Y CROIRE. Au tour précédent, le groupe audonien n’était pas favori face aux Nationaux de Wasquehal, cela sera de même demain devant Strasbourg. La force des jeunes Verts est le collectif, la seule solution pour continuer l’aventure. Le coach Patrick Da Silva qui a pris la succession de Francesco Scaratti pourra compter sur les joueurs qui ont débuté l’aventure à l’automne.

Red Star Gambardella

Debout : Francesco Scaratti (entraîneur), Jonathan Beaujour, Milita Radosavljevic, Assad Béhiche, Wilfried Louis-Sydney, Loïc Simon, Dabo Makan, Serge M’Pah, Kader Bénali, Mohamed Diakité, Jonathan Boccara, Djillali Bénali (dirigeant 18 ans), Nacer Chamma, Damien Paturle (président de la SASP).
Accroupis : Nadjib Aklouche, Luah, Zaïr Oussama, Vitalien, Yéyé, Amine Mohamed Chamma.

VENEZ NOMBREUX, ENTREE GRATUITE. Il est rare de voir évoluer au stade Bauer, des équipes de jeunes. Profitez de cette occasion pour venir soutenir le Red Star. L’heure (17 h) du match vous permettra ensuite en toute tranquillité de fêter … la Saint-Valentin !
L’ARBITRE DU MATCH. Guilhem Labadie sera l’arbitre assisté de Phlippe Collot et Hakan Ekinci.
BULLETIN. Le bulletin « Allez Red Star.com » prévu le 1er février, lors du match Red Star - Meaux reporté a été réactualisé pour devenir … un Red Star - Strasbourg !
DERNIERE VISITE DE STRASBOURG A BAUER. Le 28 mars 1987, en Division 2 avec une victoire du Red Star 1-0 !
DES SAMEDI SOIR. Sur le site mini-site http://site.voila.fr/redstar résultat et photos.
LE RC STRASBOURG. L’obstacle est le RC Strasbourg, la formation des 18 ans est entraînée par François Keller, ancien joueur et frère de Marc Keller, Directeur Général du RC Strasbourg Football SASP, ancien international entre 1995 et 1997. Au tour précédent, les Strasbourgeois ont nettement dominé Mulhouse 3-1, sur un terrain synthétique. Lors de la première période, les Mulhousiens n’ont pas eu une seule occasion. Certains joueurs présents à Mulhouse ont participé à l’édition 2003 de la Gambardella avec à la clé, la finale perdue au Stade de France : le gardien Sennaoui, le défenseur Vergerolle, le milieu de terrain Imbs et évoluent avec l’équipe de CFA.
MULHOUSE - STRSABOURG, EN 64ème DE FINALE.
Buts : Ledy (58ème) - Krebs (19ème), Peretz (25ème), Dejong (47ème)
STRASBOURG : Sennaoui - Alcino, Bouziane, Kerssane, Vergerolle - Keita, Imbs, Krebs, Bischoff (puis Alimli 76ème) - Dejong, Peretz (puis Comande 64ème). Ent : F. Keller.

Omer Peretz  Marc Keller
Photo de gauche, Omer Peretz à droite, auteur du second but, lors de Mulhouse Strasbourg (photo DNA). Photo de droite, Marc Keller.

POURQUOI LE NOM DE GAMBARDELLA. Emmanuel Gambardella est né en 1888, il s’illustre tout d’abord comme journaliste, participe au lancement du professionnalisme en France avec Gabriel Hanot. Après la seconde guerre mondiale, E. Gambardella prend la direction du « Groupement des clubs autorisés à utiliser des joueurs professionnels, aujourd’hui la LNF. Il succède à Jules Rimet, à la présidence de la FFF de 1949 à 1953, date de sa mort. Pour lui rendre hommage, la première Coupe Gambardella est organisée durant la saison 1954-1955.
LES AUTRES COUPES
PARIS - ILE-DE-FRANCE
COUPE LIGUE
13 ans : Red Star - Fontainebleau
13 ans : Red Star - Viry-Châtillon
EN CHAMPIONNAT
PH (18 ans) : Nanterre - Red Star
1ère division (13 ans) : Villetaneuse - Red Star
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En 16 ans, Red Star - Paris FC, dimanche à 15 h à Marville (La Courneuve).
CHAMPIONNAT FEDERAL. En 14 ans, Racing - Red Star, dimanche à 15 h à Colombes.
MISE A JOUR DU CALENDRIER. En DH, deux rencontres : Paris FC - Arménienne et Meaux - Versailles.
FINALE DE LA CAN 2004. Après le Championnat d’Europe des Nations, en 2000, Roger Lemerre essaiera de gagner le Championnat d’Afrique des Nations avec la Tunisie. Le public sera derrière … mais les Marocains, présents pour la première fois de leur existence à ce niveau et impressionnants face au Mali espèrent inscrire le nom du Maroc sur la coupe.
LE RED STAR EN PLEIN BROUILLARD. Le 11 février 1989, il y a quelquefois des matchs qui marquent plus que d’autres. Celui-ci en fait partie, même si le résultat ne fut pas homologué.
Red Star - Beauvais … ici Londres, non, nous sommes simplement à Bauer avec un brouillard à faire pâlir nos amis anglais ! Vous raconter le match est impossible, dans la tribune latérale (celle ouverte actuellement), nous distinguions à dix mètres au grand maximum … l’arbitre assistant de notre côté était la plupart du temps à l’intérieur du terrain, au moins de cinq mètres, pour … voir les hors jeu ! Présent en fin de match, dans la nouvelle tribune, collé au grillage, du second but … j’ai vu la joie de Benjamin Clément ! Un véritable scandale de laisser disputer cette rencontre alors que les deux entraîneurs étaient d’accord pour reporter le match au lendemain. Mais ce soir là, l’arbitre n’était pas un homme de dialogue, quant au délégué il … avait sans doute des lunettes infrarouges !
Dans les tribunes, la colère grondait … le public avait payé pour voir un match et non distinguer de temps en temps quelques ombres ! Heureusement qu’une sage décision fut annoncée avant la fin de la rencontre, « les billets seront valables pour le prochain match à domicile »
Après le match, l’entraîneur de Beauvais déclara, « j’ai même fait en cours de match une passe à un joueur … sans que l’arbitre intervienne ! » France Football titrait « Arrêt sur image »
Quelques semaines plus tard, la FFF décida de faire rejouer le match !
RED STAR - BEAUVAIS : 2-0 (1-0)
Buts : Fiatte (9ème), Clément (88ème) - arbitre : 355 spectateurs - arbitre : M. Lafile
RED STAR : De Rocco, Aniol, Brucato, Renaut, Fanzel, Amours, Girard, Fiatte, Yally, Ousfane, Clément. Entr. P. Troussier.
BEAUVAIS : Clozier, Lesage, Oblet, Boix, Rigault, Dupont, Essabik, Lyczak, F. Magny (Dia (69ème), Mendy, Ferrière. Entr. G. Desmenez.
BIEN VU … MAIS MALHEUREUX !. Notre webmaster est notre « Madame Soleil ». John avait programmé la défaite de son équipe Worksop face à Margate 0-2, voir les actus du 2 février. En pronostiquant même le score à la mi-temps et que le second but serait marqué par Margate en fin de match ! Worksop a perdu tout espoir de passer ce tour de Coupe d’Angleterre amateur (FA Trophy) avec un deuxième but encaissé à la 83ème minute, mercredi soir !

Mise à jour le 12 février 2004

VICTOIRE IMPERATIVE. Les 16 ans Nationaux après la défaite imméritée dans les arrêts de jeu face à l’INF Clairefontaine se doivent de s’imposer à Marville, dimanche à 15 heures face au Paris FC.
A dix matchs de la fin, les Verts débutent une course contre la montre avec un handicap conséquent dans la course au maintien.
Le classement avant cette journée : 1. Metz 45 pts (13 m), 2. Strasbourg 37 pts (12), 3. Nancy 36 pts (13), 4. INF Clairefontaine 34 pts (12), 5. Reims 32 pts (13), 6. Troyes 31 pts (13), 7. Sedan 30 pts (13), 8. Obernai 29 pts (13), 9. Torcy 28 pts (12), 10. Paris FC 24 pts (12), 11 RED STAR 19 pts (12), 12. Epinal 18 pts (13).
COUPE GAMBARDELLA. Les rencontres des clubs parisiens encore en course en 32ème de finale, ils ne sont plus que quatre dont deux représentants de la Seine-Saint-Denis qui recevront.
Les Lilas - Guingamp dès samedi à 14 h 30. Red Star FC 93 - RC Strasbourg, à 17 h à Bauer. Dimanche les deux autres clubs parisiens seront en déplacement, le Paris SG à Gueugnon et le Racing au Vauban Strasbourg. Combien seront-ils encore en course pour les 16èmes ? Les quatre, espérons-le de tout cœur, cela signifierait une bonne surprise à Saint-Ouen !

Red Star Gambardella
Après la défense de Wasquehal, celle de Strasbourg cédera-t-elle ?

AVANT LA GAMBARDELLA. Un petit tour, à l’Espace 1789 (2, rue Bachelet à Saint-Ouen) avec une exposition de Léo Kouper qui présente jusqu’au 15 février ses célèbres affiches de cinéma, de théâtre, mais aussi des dessins personnels et des peintures.
LE 22 FEVRIER, A BAUER. Un hommage solennel sera rendu à Rino Della Negra, footballeur du Red Star et résistant, fusillé par les nazis, le 21 février 1944, au Mont-Valérien. Une amie d’enfance de Rino, Madame Crouin a confié à notre ami Gilles Cutulic, un document, la reproduction d’une affiche qui représentait l’équipe du JS Argenteuil, à laquelle appartenait Rino Della Negra, lors de la finale de la Coupe du journal Le Matin, le 23 novembre 1941 face au RSC Champigny.
Sur la photo, Rino Della Negra pose avec le ballon, ce jour là, le futur joueur du Red Star occupait la place d’avant centre … Argenteuil évoluait en maillot … vert ! Deux anciens joueurs de cette équipe seront présents le 22 pour rendre hommage à Rino.

Rino Della Negra  Rino Della Negra

A gauche, l’affiche avec l’équipe de la JS Argenteuil. En médaillon, Chiocarello, Castagnetti, Della Negra, Barbera, Servaus - Simonazzi, Keuylu. E., Dalla - Keuylu G., Huchon - Davoli. A droite : le « flyer » distribué dans Saint-Ouen pour annoncer l’hommage et le match du 22, à Bauer.

FINALE DE LA CAN. Deux pays du Maghreb en finale de la Can 2004. La Tunisie qualifiée aux tirs au but 1-1 (4 à 3) devant le Nigeria sera opposée au Maroc qui a pris le dessus sur le Mali 4-0.
La coupe est terminée pour Fousseni Diawara et Brahim Thiam qui vont pouvoir se consacrer à leurs clubs : Laval et Istres.
LA COUPE DE FRANCE. Terminée pour Créteil, éliminé par Châteauroux 0-2. Le Paris SG est le dernier représentant du football régional.

Mise à jour le 11 février 2004

PLACE A LA JEUNESSE, A BAUER, SAMEDI. Pas de journée de DH (exceptés deux matchs en retard), ni de Coupe de Paris pour l’équipe une (Paris FC - Red Star reporté), l’attention des supporters des Verts se portera sur les 18 ans. Les joueurs entraînés par Patrick Da Silva successeur de Francesco Scaratti (entraîneur de la DSR) essaieront de franchir un nouveau cap, les 16èmes de finale.
Au tour précédent, les équipiers du capitaine Kader Bénali avaient pris le dessus sur une équipe du niveau national, Wasquehal (1-0) à Marville. Cette fois-ci, les joueurs auront le droit de disputer ce tour au stade Bauer. Un grand honneur et devant eux un club de l’élite, Strasbourg. Le match s’annonce périlleux, mais la motivation est grande pour franchir un nouveau tour. Ce qui serait un exploit. Aux spectateurs de répondre présents en nombre pour encourager les « Petits ». N’hésitez pas, à adresser des messages d’encouragements. Nous les publierons vendredi sur le site.

Red Star Gambardella

ENTREE GRATUITE. Samedi, pour Red Star FC 93 - RC Strasbourg, en Coupe Gambardella, entrée gratuite au stade Bauer. Le match débute à 17 h.
L’ENVIE EST LA
« Bonjour. Nous, croyons à l'exploit de nos jeunes, en Coupe Gambardella samedi prochain à Bauer, il y a de la détermination, et l'envie, j'ai assisté à la rencontre contre Les Lilas. On a vu une équipe déterminée, solidaires les uns aux autres, et surtout les 85, c'est leur dernier année en 18 ans, ils feront tout pour réaliser cet exploit. »
Cordialement, M. Chamma, dirigeant des 18 ans
APRES LA VICTOIRE AU PARIS SG
« Salut, nous avons suivi avec intérêt le déroulement du match sur le site nos félicitations aux acteurs et à l'encadrement, merci aussi à vous qui nous permettez de suivre en direct les matches d'aussi loin. Maintenant il faudrait faire une petite série de victoires pour se rapprocher encore plus du haut du classement, le bonjour à toute l'équipe du Red Star et à bientôt. » Eugène
SUSPENS
« Insoutenable votre direct dimanche, au retour à 3-2 du Paris SG, le site est resté bloqué <à la 88ème minute un long moment. La fin du match ne finissait pas, j’étais inquiet d’une mauvaise nouvelle du style de Meaux … où le Red Star encaisse un but dans les dernières secondes de la partie. Ne jouez pas avec nos nerfs de supporters lointains. Laurent, du côté de Laval. Bon courage pour la suite de la saison. »
Et oui, suspens à Saint-Germain, mais aussi sur le site, pour la bonne raison que le serveur du mini-site était très embouteillé ce dimanche en fin d’après-midi. La mise en ligne durait plus longtemps que prévue. L’essentiel était la victoire. Merci à tous ceux qui suivent le direct … et rendez-vous le 29 à Villemomble !
LE POINT EN DSR. Après la défaite, à Vincennes 0-1, but encaissé juste avant la pause, les Audoniens occupent la 10ème place du classement avec le même nombre de points que le 11ème.
Les résultats de la journée : Fontainebleau - Savigny 0-1, Massy - Morangis, 0-7 ; Torcy - Alfortville, 1-0, Issy - Lusitanos : 1-3. Le classement : 1. Morangis 38 pts, 2. Lusitanos 35 pts 3. Alfortville 35 pts 4. Torcy (- 1 match), 35 pts 5. Saint-Denis 29 pts, 6. Vincennes 29 pts, 7. Savigny, 27 pts, 8. Yerres 27 pts, 9. Fontainebleau (-1 match) 24 pts, 10. Red Star 19 pts, 11. Issy 19 pts, 12. Massy 13 pts.
UNE DATE A RETENIR. Le 22 février à 14 h 15, avant la rencontre Red Star FC 93 - ASO Arménienne, un hommage sera rendu à Rino Della Negra, joueur du Red Star, fusillé par les nazis, le 21 février 1944, au Mont-Valérien. Sur le site, en avant-première, une nouvelle, de l’écrivain Didier Daeninckx, intitulée « Rubrique Sports ».
WALID AICHOUR A CANNES. Fin janvier, l’ancien milieu de terrain du Red Star, remplaçant à Istres, leader de L 2 a signé à Cannes. Il a rejoint l’ancien capitaine du club audonien, Fabien Valéri. Walid Aïchour a débuté samedi avec son équipe à Wasquehal, avec une victoire 3-1. Un résultat qui permet aux Cannois de se hisser dans le trio de tête du National, derrière Reims et Dijon. Des Rémois avec deux anciens Verts également, Samuel Boutal et Vincent Doukantie qui possèdent sept points d’avance sur le quatrième et bien placés pour retrouver la L 2.
DEBUT DE JULIEN CARLES. Pontivy (CFA) l’emporte à Fontenay-le-Comte 1-0. A côté de Gaël Hiroux, à noter les débuts de Julien Carles, entré, en fin de match à la 87ème minute.
JOURNEE DE COUPES. La poursuite des 8èmes de finale de la Coupe de France avec le second club parisien, Créteil en déplacement à Châteauroux. En Tunisie, les regards de tout un peuple seront tournés sur l’équipe entraînée par Roger Lemerre qui affronte le Nigeria. L’autre ½ finale oppose le Mali au Maroc.
Le Mali avec Fousseni Diawara et Brahim Thiam. Le jeune frère de Fousseni, Abdoulaye, ancien capitaine de la Gambardella du Red Star quart de finaliste, en 2001, stagiaire-pro aujourd’hui au Paris SG et titulaire en CFA était présent au Camp des Loges. Un week-end un peu bizarre pour le jeune Abdoulaye, heureux de la qualification du Mali et … déçu par son expulsion à Calais !

PSG - Red Star  PSG - Red Star
Sous le regard attentif de Vincent Fourneuf (à droite), grande discussion entre M. Fellahi, le père de Karim et Riad et Abdoulaye Diawara à la fin du match.

L’ETOILE BRILLE. Celle des Brivistes qui ont éliminé le tenant de la Coupe de France, Auxerre, 1-0. Brive, club de CFA, en quart de finale. Bravo ! Bayonne au Parc, a bien résisté au Paris SG 0-2.

Mise à jour le 10 février 2004

PSG - Red Star

LA FICHE DES MATCHS (16ème journée)
BRETIGNY - VILLEMOMBLE : 0-1 (0-0). But : El Haddri (90ème + 2)
AUBERVILLIERS - EVRY : 0-0
MEAUX - PARIS FC : 1-0 (1-0). But : Baldé (13ème)
SAINT-LEU - ARMENIENNE : 0-2 (0-1). Buts : Malabuze (40ème), Yahiaoui (54ème)
ORLY - RACING : 1-3 (0-2). Buts : Izquierdo (81ème sur pen.) - Sedda (9ème sur pen. et 49ème), Atchiepo (25ème)
VERSAILLES - COSMO : 0-2 (0-0). Buts : Montadour (74ème et 88ème)
SATISFACTION. Vingt-quatre heures après la victoire devant le Paris SG, Jean-Luc Girard affichait sa satisfaction. Le très positif, les trois buts marqués à l’extérieur, de l’autre côté de la balance, les deux buts encaissés en fin de rencontre. « Ce n’est pas physiquement que nous avons cédé mais simplement un manque d’attention et de concentration, cela n’est pas nouveau, lors des matchs aller, le Red Star a perdu des points … nous n’avions pas toujours trois buts d’avance ! A la mi-temps, j’avais prévenu les joueurs, une éventuelle défaite ne pouvait venir que d’eux ! Sur l’ensemble du match, nous nous sommes procurés de nombreuses occasions contrairement à notre adversaire. Cette victoire nous permet de regarder vers le haut, cela est l’essentiel pour une reprise. »
QUELQUES CHIFFRES. Quinze buts pour les sept rencontres dont le tiers lors de Paris SG - Red Star !
Une seule victoire à domicile, honneur à Meaux. Cela devient une habitude, à chaque journée, il devient très difficile de s’imposer à la maison.
Deux doublés Sedda (Orly) et Montadour (Cosmo).
Pas de changement au classement des buteurs, Vivin (Paris SG) et Mendy (Villemomble) sont en tête des réalisateurs avec 8 buts.
Un bon point, pas de carton rouge pour la reprise.
Villemomble creuse l’écart sur ses poursuivants (8 points) avec une victoire arrachée dans les arrêts de jeu.
Si le titre et l’accession semble se préciser pour Villemomble, la lutte pour la seconde place pour les barrages sera très disputée, actuellement trois équipes (Racing, Saint-Leu et Cosmo) se tiennent en un point, si l’Arménienne gagne son match en retard dimanche prochain au Paris FC, les joueurs d’Issy peuvent revenir à deux points du Racing !
La lutte pour la descente aussi sera terrible, Meaux en accueillant dimanche prochain Versailles peut quitter la dernière place du classement.
Le Red Star a bien fait de l’emporter au Paris SG !

PSG - Red Star
Match disputé dans un bon esprit, à l’image de Philippe Cuervo qui vient prendre des nouvelles de son adversaire, Maurice, touché lors d’un contact

TOUS LES MATCHS DE LA COUPE DE PARIS . Les rencontres doivent se jouer avant le 25 février. Paris FC - Red Star FC 93 devra se disputer en semaine. Le Paris FC dispute des matchs en retard en CFA et en DH, samedi et dimanche prochain et le week-end d’après une journée complète de championnat.
Le tirage complet : Le Mée (CFA 2) - Choisy (CFA), Conflans (DSR) - Montreuil (DSR), Sainte-Geneviève (CFA 2) - UJA (DSR), Le Chesnay (DHR) - Osny (DHR), ACBB (PH) - Racing (CFA), Bagneaux-Nemours (PH) - Torcy (DSR), Viry (CFA) - Poissy (CFA), Paris FC (CFA) - Red Star (DH), Joinville (PH) - Les Lilas (CFA), Versailles (DH) - Saint-Ouen-l'Aumône (DHR), Lusitanos (DSR) - Noisy-le-Sec (CFA), Fleury-Mérogis (DHR) - Maisons-Alfort (DHR), Fontainebleau (DSR) - Drancy (PH), Ivry (CFA 2) - Levallois (CFA 2), Montrouge (PH) - Arménienne (DH), Guyancourt (PH) - FC Mantois (CFA).
LES RESULTATS
LIGUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE

DHR (18 ans) : Palaiseau - Red Star 4-2
PH (18 ans) : Saint-Ouen-l’Aumône - Red Star 2-1
DH (15 ans) : Red Star - Brétigny 0-1
PH (15 ans) : Red Star - Bezons 2-1
DH (13 ans) : Racing - Red Star 1-0
DHR (13 ans) : Red Star - Moissy-Cramayel 0-3
DISTRICT SEINE-SAINT-DENIS
1ère division (15 ans) Romainville - Red Star 4-2
1ère division (13 ans) : Red Star - Vaujours 2-0
Critérium (13 ans) : La Courneuvienne - Red Star 0-4
COUPE GAMBARDELLA. La date et l’heure du match sont fixées, samedi 14 février à 17 heures, au stade Bauer. Le Red Star FC 93 va recevoir le RC Strasbourg, en 32ème de finale de la Coupe Gambardella.
Nous vous présentons l’équipe du RC Strasbourg. Rappelons que la saison dernière le club strasbourgeois avait atteint la finale, battu 1-4 par Rennes. Cette année, en championnat National, l’équipe occupe la 8ème de son groupe. Strasbourg n’a pas joué ce week-end, son match face à Sochaux a été reporté.

RC Strasbourg Gambardella
Assis : Balieux, N’Diaye, Imbs, Bationo, Tekin, Nsangu, Villeneuve, Roméo, Sylvestre, Schweitze.
Au milieu : Canosi, Sanchez, Wiss, Froeliger, Boughardayan, Ghalem, Sennaoui, Alma, Leguennec, Batomenila, Laabidi, Schneider, Laverny.
Debout : Nsiabamfumu, Bass, Bouziane, Sow, Matmour, Khrimou, Halet, Vergerolle. Entraîneur Jack Canosi. (photo site www.rcstrasbourg.fr ).
COUPE DE FRANCE. Début des 8èmes de finale, de la Coupe de France, avec les deux matchs concernant les clubs de CFA. Brive tentera de stopper l’invincibilité d’Auxerre en 2004. Une défense de fer ! Quant à Bayonne, la commission de la Coupe de France n’a pas donné l’autorisation de disputer la rencontre à Saint-Sébastien … les supporters basques sont obligés de venir encourager les joueurs de Christian Sarramagna au Parc des Princes ! Brive, Bayonne, deux villes de rugby, « Allez les Petits » aurait dit l’apôtre du ballon ovale, le regretté Roger Couderc !

Mise à jour le 9 février 2004

LA JOIE .

PSG - Red Star  PSG - Red Star
Second but, Yoann Delaneuville vient féliciter Riad Fellahi et le buteur Alhaji Baldé. Troisième but, les joueurs de champ sont autour de Franck Guei, Mikaël de loin savoure aussi sa satisfaction

QUATRE + QUATRE. Carton plein pour les équipiers de Yoann Delaneuville face au Paris SG. Matchs à rebondissement, à l’aller, le capitaine délivre le Red Star dans les arrêts de jeu et au retour, le Paris SG revient à un but dans les ultimes minutes du match ! L’essentiel demeure les huit points pris face aux Parisiens.
PREMIER BUT. De Franck Guei, en championnat, défenseur en 2003, attaquant en 2004. Franck retrouve un poste qu’il avait occupé, il y a quelques années à l’ES Parisienne.
SUR SES TERRES. Même si sa carrière professionnelle, Jean-Luc Girard l’a accomplie sous le maillot vert, il a passé plusieurs années du côté de Saint-Germain. L’entraîneur du Red Star a disputé de nombreux matchs, en D 3, sous le maillot du Paris SG sur la pelouse qui a vu ce dimanche la victoire des jeunes pousses vertes.
TROIS BUTS. Une seule fois dans la saison, les Verts ont marqué trois buts en championnat, devant le Paris FC … avec le même arbitre ! Trois buts et de multiples occasions, en particulier en première période. Une rentrée réussie !

PSG - Red Star  PSG - Red Star
A gauche, Jean-Luc Girard. A droite, une occasion du Red Star d’aggraver la marque par le tandem Fellahi - Guei (Marchetti 4, Baldé 11, Guei 9, Maurice 3, Perruchon de face, Fellahi 8)

RENTREES GAGNANTES. Absents avant la trêve pour blessures, Philippe Cuervo et Mikaël Germain ont participé activement au succès face au Paris SG.

PSG - Red Star  PSG - Red Star
A gauche, Philippe Cuervo, à droite Mikaël Germain

FRAICHEUR … ET CHALEUR. Fraîcheur du côté de la température, le printemps ne régnait plus sur la région depuis quelques heures, mais la victoire a réchauffé le cœur des nombreux supporters des Verts présents au Camp des Loges, tout comme celui de la direction du Red Star présente. Le Red Star remporte son troisième succès de la saison à l’extérieur après les victoires à Orly et à Aubervilliers.
VILLEMOMBLE S’ENVOLE. Victorieux à Brétigny 1-0, les joueurs de la Seine-Saint-Denis sont les grands bénéficiaires de la journée, avec les défaites à domicile du Racing devant Orly 1-3 et celle de Saint-Leu face à l’Arménienne 0-2. Dans le match des mal classés, Meaux prend le dessus sur le Paris FC 1-0. Autres résultats : Aubervilliers - Evry 0-0, Versailles - Cosmo 0-2.
Cette victoire permet aux Audoniens de se caler bien au chaud avant le prochain rendez-vous, à Bauer, le 22 février avec la venue de l’Arménienne.
Classement : 1 Villemomble 47 pts (14 m), 2 Racing 39 pts (14), 3. Saint-Leu 38 pts (14), 4. Cosmo 38 pts (14), 5. Orly 34 pts (14), 6. Arménienne 33 pts (13), 7. RED STAR 32 pts (14), 8 Evry 30 pts (14), 9 Aubervilliers 29 pts (14), 10 Paris SG 27 pts (14), 11 Versailles 27 pts (13), 12. Paris FC 24 pts (13), 12. Brétigny 24 pts (13), 14. Meaux 21 pts (12).
PAS CHANCEUX. Une nouvelle fois, les 16 ans Nationaux ont encaissé un but dans les ultimes secondes du match. Un but synonyme de défaite devant l’INF Clairefontaine, 2-3 à Marville, devant environ 200 spectateurs. Les Audoniens ont fait preuve d’un très bon état d’esprit et de beaucoup d’envie, mal récompensé. Composition de l’équipe (les prénoms) : Yvan (1), Vahid (2), Christophe (3), Mahamadou (4), Adrien (5), Ben Aissa (6), Kamel (7), Maxime (8), Williams (9), Michaël (10), Sofiane (11), Menad (12), Heddy (13), Yacine (14). Buts Menad et Ben Haissa. Victoire impérative dimanche prochain devant le Paris FC, de nouveau à Marville (15 h).
BELLE PREPARATION . Les 18 ans ont bien préparé la venue de Strasbourg, en Coupe Gambardella avec une victoire aux Lilas 2-0.
DEFAITE EN 14 ANS. Les Fédéraux s’inclinent 3-4 à Sannois.
ET EN DSR. Vincennes - Red Star 1-0.
COUPE GAMBARDELLA. La rencontre de 32ème de finale entre les Audoniens et les Strasbourgeois se déroulera, samedi 14 février à 17 heures, au stade Bauer.
STEVE MARLET … RETROUVE SES MARQUES. Entré en cours de jeu, à la 74ème minute, Steve permet à l’OM de prendre trois points dans la dernière minute face à Ajaccio (2-1), en marquant son premier but 2004. Retour gagnant !
MON AMI …. Le football est bien triste en Tunisie, à l’occasion de la CAN 2004. Devant leur écran, les amoureux du football africains sont bien tristes, cette CAN, pour le moment ne restera pas dans l’histoire, sauf celle du chauvinisme du public local. Chaque adversaire de la Tunisie, a droit à avoir son hymne conspué. Nous sommes loin de l’accueil, de 2002, au Mali où chaque quartier de Bamako soutenait une des seize équipes qualifiées ! Samedi, lors de Tunisie - Sénégal, nous avons eu droit à toutes les déviances du football et de la bêtise humaine ! Quant à la qualité du football … n’en parlons pas !
Un petit match entre le Mali et la Guinée, dans un stade désert, les Maliens avec Fousseni Diawara et sans Brahim Thiam s’en sortent bien et joueront leur seconde ½ finale consécutive, après celle de 2002 à la maison.
Quant au second quart de finale, dans un stade où le chauvinisme a atteint la démesure, Roger Lemerre et la Tunisie se sont qualifiés 1-0 devant des Sénégalais moins fringants que lors de la dernière Coupe du Monde. Au moins parmi, tous les acteurs sur le terrain et dans les tribunes, les plus fair play étaient les deux … entraîneurs, Guy Stéphan et Roger Lemerre !
Les autres qualifiés, le Nigeria qui sort le tenant du titre, le Cameroun (2-1) et le Maroc qui revient au score dans les arrêts de jeu avant de prendre le dessus dans la prolongation sur l’Algérie 3-1. Les ½ finales de mercredi : Nigeria - Tunisie et Mali - Maroc.

Mise à jour le 5 février 2004

INFORMATION. Jusqu’à lundi matin, aucune information ne sera mise sur le site. Toute l’actualité, et bien sûr notre direct Paris SG - Red Star FC 93, dimanche à partir de 15 h 30 sur http://site.voila.fr/redstar

Entraînement
Etirements sous l’œil de Jean-Luc Girard

DIRECTION LA FORET DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE. Un cadre verdoyant attend l’équipe audonienne, dimanche, le stade Georges Lefèvre est situé en plein cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Venez prendre un bol d’air et assister à la reprise du championnat de DH, dimanche à 15 h 30. Petite baisse de température prévue (7°) avec un temps ensoleillé.
Pour ce match, Jean-Luc Girard disposera du groupe de joueurs qui ont disputé samedi dernier un match amical à Poissy (Germain - Cuervo, Dao, Diomande, Fourneuf, Hammami, Yessad - Delaneuville, N'Simba, Fellahi, Desmarets, Budoc, Jalliti - Balde, Guei, Marques).
En tenant compte qu’Azzedine Benmesmoudi a repris l’entraînement après une blessure à un pied.

Red Star  - PSG
Red Star FC 93 - Paris SG, au match aller, la joie sur le terrain et dans la tribune

L’INNOVATION. Le positionnement sur le terrain de Franck Guei, le puissant défenseur des Verts a changé depuis l’arrivée aux commandes de la DH, de Jean-Luc Girard, il évolue à la pointe de l’attaque, poste que Franck a occupé lorsqu’il évoluait à l’ ES Parisienne.
LE TRIO ARBITRAL. L’arbitre du match sera Gilles Petitmangin assisté d’Eric Billault et Paul Cravo. M. Petitmangin a déjà arbitré cette saison les Audoniens, lors de Red Star - Paris FC (3-0).
LA JOURNEE DE DH. Un match de l’espoir … ou du désespoir va mettre aux prises deux équipes du bas de classement Meaux (14ème), dernier accueille Paris FC (12ème). Brétigny (13ème) aura une tâche ardue devant Villemomble (1er). Après sept semaines d’interruption du championnat, les équipes en forme à la fin 2003 seront-elles les mêmes en ce mois de février ? Le voisin Aubervilliers (9ème) reçoit Evry (8ème). Les autres matchs, Racing (2ème) - Orly (5ème), Versailles (11ème) - Cosmo Ermont-Taverny (4ème) et Saint-Leu (3ème) - Arménienne (6ème).
CHAMPIONNAT DE FRANCE . L’équipe des 16 ans Nationaux, de David Giguet reçoit l’INF Clairefontaine (4ème), au stade Marville, dimanche 8 février à 15 heures. La semaine dernière l’INF s’est incliné à domicile devant le leader Metz 0-2 (seul match disputé le week-end dernier).
En Fédéral (14 ans), déplacement, à Sannois (2ème), samedi 7 février à 17 h au stade Michel Hidalgo à Saint-Gratien pour les joueurs entraînés par Cédric Malhomme. La semaine dernière, Sannois a joué et fait match nul 2-2 au Havre, face aux Municipaux.
LE DUEL DES QUALIFIES. Les Lilas (3ème) et le Red Star (9ème), les deux derniers représentants du 93, en Coupe Gambardella se rencontrent dimanche 8 février au stade municipal des Lilas à 13 h 30. Baptême du feu pour Patrick Da Silva qui remplace Francesco Scaratti dorénavant entraîneur de la DSR.
LES AUTRES MATCHS DU RED STAR
LIGUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE

DSR : Vincennes - Red Star
18 ans (DSR) : Palaiseau - Red Star
18 ans (PH) : Saint-Ouen l’Aumône - Red Star
15 ans (DH) : Red Star - Brétigny
15 ans (PH) : Red Star - Bezons
13 ans (DH) : Racing - Red Star
13 ans (DHR) : Red Star - Moissy-Cramayel
DISTRICT SEINE SAINT-DENIS
15 ans (1ère division) : Romainville - Red Star
13 ans (1ère division) : Red Star - Vaujours
13 ans (critérium) : La Courneuvienne - Red Star
Benjamins critérium : Red Star - Sevran (équipes 1, 2 et 3)
Critérium poussins : Rosny-sous-Bois - Red Star (équipes 1, 2, 3 et 4)
COUPE DE PARIS. Le Red Star se déplacera Porte Montreuil pour rencontrer le Paris FC. En principe, le match doit se dérouler le week-end des 14 et 15 février, mais ce week-end là, les deux équipes du Paris FC disputent des matchs en retard de championnat : Paris FC - Concarneau (CFA) et Paris FC - Arménienne (DH) !
MATCHS EN RETARD. Red Star - Meaux, le 21 mars et Paris FC - Red Star, le 9 mai.
DE HONGRIE
BRAVO POUR L’INITIATIVE

« J'espère que vous allez bien, ainsi que tout le monde au Red Star d'ailleurs. Le site est vraiment super, bravo les gars. Je sais pas qui a eu l'idée de la plaque de Della Negra mais il mérite aussi une statue. Je suis aux anges, la nouvelle de Didier Daeninckx est terrible, bien aussi le truc de Franck Venaille. Le Red Star me manque de plus en plus.
J'espère que les résultats vont être bons, qu'on va monter dès cette année. Meilleurs voeux à Girard, bonne continuation à tous. »
Olivier
D’ANGLETERRE
ILS REVIENDRONT A BAUER

« Nous sommes rentrés maintenant en Angleterre. Kim et moi nous vous remercions pour votre hospitalité lors de notre visite au stade Bauer. Bien que nous ne parlons pas la même langue nous portons un intérêt réciproque au Red Star. Nous tenons à remercier le personnel et les joueurs pour leur accueil. C'était une expérience excellente. Avec l’espoir de revenir au stade Bauer bientôt. Cette fois, pour regarder une rencontre de football ! Allez Red Star ! » Pete & Kim
ET DE FRANCE
MERCI

« Merci de consacrer plusieurs articles à un footballeur qui s’est comporté en homme pendant une période triste de notre histoire. Rino Della Negra mérite bien cet hommage. Mes félicitations à Daeninckx pour la nouvelle publiée sur votre site. Bien sportivement. » Laurent
FONDS D’ECRAN. Dans la rubrique « Fonds d’Ecran » (à la une du site), une nouvelle photo, celle de l’équipe du Red Star FC 93 vainqueur de Wasquehal, en Coupe Gambardella.
IL Y A QUINZE ANS . Huitième tour de la Coupe de France, le Red Star est éliminé depuis le tour précédent face au Havre 2-3, le stade de Saint-Ouen devient la « capitale » des Antilles avec le match Quimper (D 2) - Etoile Morne-à-l’Eau. Nos amis Guadeloupéens s’inclinent 0-1 devant plus de 10 000 spectateurs !
Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir les Bretons marquer le but décisif par Ekeke (76ème). Une équipe quimpéroise avec des noms connus : Ettore, Mahut, Ekeke, Prat, Ribar et … Manuel Abreu, un ancien Vert.
Pour parvenir à ce tour de la compétition, la formation guadeloupéenne avait éliminé entre autres, un autre club de l’île, le Red Star 3-1 ! Un stade de Saint-Ouen qu’elle connaît bien. Le 12 janvier 1985, les Stéphanois avait dû attendre la 86ème minute pour marquer un but par Ribar … joueur de Quimper en 1989 !
QUIMPER - ETOILE MORNE-A-L’EAU : 1-0 (0-0)
QUIMPER : Ettore, Francini, Mahut, Goadec, Gilet, Sokal, Abreu, Prat, Slijepcevic, Ekeke, Ribar. Entr. P. Garcia.
ETOILE MORNE-A-L’EAU : Géolier, Cazomont, Bernos, Alphonse, Annicette, Hamomy, Georges (Loison 57ème), Fabignon, Butler (Tazaro 81ème), Phaeton. Ent. A. Noyon.
Au même tour … le Red Star de Mulhouse s’incline 0-2 devant … Mulhouse.

Quimper - Etoile Morne  Quimper - Etoile Morne
A gauche, duel Butler - Abreu, à droite au rythme de la Biguine à Bauer

PENDANT CE TEMPS LA. En match en retard de D 3, le Red Star est stoppé à Lens. Les joueurs de Philippe Troussier perdent 0-1.
LENS - RED STAR : 1-0 (1-0)
But : Bocquillon (57ème) - 80 spectateurs - arbitre : M. Letellier
LENS : Baïocco, Larrieu, Tarko, Tossart, Zajaczkowski (Bocquillon 46ème), Leroy, Baudry, Lefebvre, Rosset, Makanaky (Bourabar 71ème), Zere. Entr. Dombrowski.
RED STAR : De Rocco, Fiatte, Brucato, Renaut, Fanzel, Amours, Touati, Yally, Girard, Ousfane, Clément ‘Edders 65ème). Entr. Troussier.
CAN 2004. Retrouvailles pour Roger Lemerre, la Tunisie joue le Sénégal en quart, les autres quarts : Mali - Guinée, Maroc - Algérie et Cameroun - Nigeria.
UNE FINALE JAUNE. En Coupe de la Ligue 2004 : Nantes - Sochaux !
REPORTEE. La rencontre Margate - Worksop a été une nouvelle fois reportée. John continue de rêver à une qualification des Tigres de Worksop !

Mise à jour le 4 février 2004

entraînement
Entraînement à Bauer, en ce début février trop printanier !

PARIS SG - RED STAR. Dimanche, au Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye à 15 h 30 (horaire estival, en DH), les Audoniens rencontrent l’équipe trois du Paris SG. Avec trois semaines de retard, le Championnat reprend ses droits. Paris SG avait connu un début de championnat très difficile en accumulant les défaites, six consécutives, la dernière à Bauer, avec un but encaissé dans les arrêts de jeu sous les yeux de Luis Fernandez. Depuis, le Paris SG s’est réveillé avec quatre victoires, un nul et seulement deux défaites. Remontés à la dixième place, les Parisiens n’ont qu’un seul objectif tout comme le Red Star le maintien.
DSR. Premier match officiel de l’année 2004 pour la réserve audonienne. Dimanche 8 février, le Red Star FC 93 (10ème) se déplace à Vincennes (6ème).
JACKY BONNEVAY REMERCIE. L’ancien joueur du Red Star, entraîneur à Beauvais, Troyes et Angers depuis le début de saison a été remercié comme on dit si poliment après la défaite devant Rouen (0-1), l’équipe normande entraînée depuis quelques jours par Guy Wallemme, ex-coach du Racing jusqu’à la fin janvier. Dans ce match de mal classés de L 2, Fabrice Dorizon a pris le meilleur sur Mickaël Tacalfred. Au classement 18ème Angers possède deux points sur le 19ème … Rouen !
GAEL HIROUX DANS FRANCE FOOTBALL. Dans son édition de mardi, une 1/2 page consacrée à Gaël Hiroux, aujourd’hui à Pontivy (CFA) avec en chapeau de l’article « Hiroux attend le rebond. L’ancien Bleuet du Paris SG Gaël Hiroux s’est engagé à la fin de l’année dernière avec Pontivy après être passé au Red Star. De retour dans sa Bretagne natale, il espère retrouver goût au football ».
La semaine dernière Gaël avait marqué un but pour son nouveau club, dans le même match un carton rouge pour son équipier Guénaël Le Maux lui aussi ancien Vert, en 2000-2001.
L 2 … L 1. L’Entente Sannois Saint-Gratien, actuellement avant dernière de National après six montées en huit saisons vient de se fixer deux échéances, la L 2 dans deux ans et la L 1 dans cinq ans. Très ambitieux, la formation du Val d’Oise … future candidate au Stade de France !
LA BETISE HUMAINE. Cela ne se passe pas dans le football, mais mérite le carton rouge de la honte. Un coureur algérien, Yacine Lerari domicilié dans la région de Toulouse depuis dix ans remporte une course pédestre dans le Tarn « La course à l’ail ». Prix au vainqueur, un séjour à l’Ile de la Réunion et la participation à une course pédestre pour promouvoir l’ail.
Au moment de la remise de la récompense, les organisateurs s’aperçoivent que le vainqueur a un nom qui ne rappelle pas le terroir. « Monsieur, vous n’êtes pas de la région, vous êtes étranger, nous donnons le prix au second ». Le coureur vainqueur a porté plainte, chacune, des trois associations organisatrices de la compétition, est condamnée à 5 000 euros d’amende et à l’interdiction de mettre en place une course pédestre pendant deux ans.
Ces organisateurs qui puent (je ne parle pas de l’ail, très bon pour les intestins) et polluent oseront-ils faire appel ?
Ceux de l’Affiche Rouge, morts pour la France seraient tristes de voir que soixante ans plus tard, la bêtise humaine est toujours vivante !

Mise à jour le 3 février 2004

EN FEVRIER LE FOOTBALL … EST DE RETOUR. Après un mois de janvier gâché par le mauvais temps, février aurait pu être le mois d’un record avec quatre journées de championnat et une de coupe. Cinq dimanches en février, cela ne se reproduit même pas tous les quatre ans !
Manque de chance, le premier match du mois est tombé à l’eau ! Pour se consoler, on espère terminer ce mois … avec une victoire chez le leader actuel, Villemomble ! Dimanche prochain, sans nous avancer, Paris SG - Red Star devrait se dérouler, le printemps est au rendez-vous en début de semaine, une seule journée de pluie (vendredi) et un peu de fraîcheur samedi et dimanche.
Le week-end suivant place à la Coupe de Paris. Le 22, réception de l’Arménienne à Saint-Ouen avant Villemomble, pour terminer. Quatre rendez-vous importants pour les joueurs de Jean-Luc Girard.
UN COUPLE ANGLAIS A BAUER. Lundi après-midi, nos supporters anglais Kim et Pete étaient à Bauer. Ils ont passé quatre heures et ont eu la chance grâce à la direction du Red Star, à Jean-Luc Girard et au gardien du stade de visiter tous les recoins du stade.
Pete qui avait vu joué Philippe Cuervo à Swindon (Angleterre) s’est entretenu un long moment avec Philippe. Kim et Pete n’auront pas vu de match à Saint-Ouen mais garderons un bon souvenir. Nos amis ont déjà promis de revenir … pour assister à un match des Verts.

Pete & Kim  Pete & Kim
Kim et Pete, les gardiens du Temple ! Pete « Allo, John, je suis le nouveau manager du Red Star ! »

Pete & Kim  Pete & Kim
A la boutique du Collectif des Amis du Red Star et en discussion avec Philippe Cuervo sur la table de massage

Pete & Kim  Pete & Kim
La dernière recrue du Red Star ! L’entraînement des Verts

ENCORE UN JOUEUR …. Notre ami Thierry, nous a communiqué hier l’information que le premier buteur de samedi de Lens face à Strasbourg (2-1) est un « ancien » du Red Star. Ancien façon de parler, Martin Ekani est né le 21 avril 1984. Il n’a pas vingt ans. Il a rejoint le RC Lens, en 2001, alors qu’il était dans les 17 ans des Verts.
Martin Ekani est né à Aubervilliers (1,87 m pour 80 kg), ce droitier disputait samedi son premier match en L 1. Il a profité de l’absence de nombreux titulaires pour être retenu par Joël Muller. L’équipe première de Lens possède à présent dans ses rangs deux ex-audoniens, le premier étant Charles Itandje.

Martin Ekani
Martin Ekani (photo http://www.rclens.fr )

CAN 2004. Brahim Thiam suspendu, pas moins de trois anciens audoniens sur la pelouse d’un des stades de Tunis, Fousseni Diawara du côté malien et Ibrahima Faye et Diomansy Kamara du côté sénégalais … sans la maladie de Khalilou Fadiga … les Verts auraient été encore mieux représentés ! Le Mali et le Sénégal ne peuvent se départager 1-1. En quarts de finale, Tunisie - Sénégal et Mali - Guinée

Mise à jour le 2 février 2004

LES AVENTURES DE LA REDACTION DU SITE … EN TERRE ANGLAISE !

Douvres  Douvres
A l’entrée du Stade, John, sa femme Béatrice et Thérèse, encadrent le gardien du stade de Douvres. A droite, le stade de Dover Athletic FC

Notre webmaster avait noté sur son calendrier, la date du samedi 31 janvier, son club de toujours, en Angleterre, Worksop (6ème division) venait à Douvres rencontrer Margate (5ème division), ville proche de Douvres dans le cadre de la Coupe d’Angleterre amateur.
Depuis plusieurs jours, John ne pensait qu’à cela … et aussi à la rencontre du 1er février (Red Star - Meaux) !
Les intempéries du début de la semaine, froid et neige l’avaient inquiété. Vendredi soir, il était serein, après différents appels de l’autre côté de la Manche, les dirigeants du club de Margate avaient confirmé le déroulement de la rencontre avec un seul point d’interrogation, la décision du corps arbitral à 12 h samedi (heure local).
Samedi matin, l’inquiétude est grande sur la route de Calais, violent vent, pluie intense. Tout ne s’engage pas pour le mieux. A l’embarquement à Calais, sur le ferry, rien de réjouissant, retard, mer démontée …
A 12 h 10, un copain de Worksop apprend à John la mauvaise nouvelle (ah, ce téléphone portable), une pression des dirigeants de Margate a eu raison … de l’arbitre, le match est reporté à mardi soir.
Imaginez la réaction de notre ami John, il est en pétard !
Pour désamorcer un début de tristesse.
« T’inquiètes pas, on ira faire un petit tour au stade de Douvres, pour quelques photos pour le site ! ».
Débarquement à Douvres, plus long que prévu … le vent. Pas de match cet après-midi … et ce soir quelle mer ?
Du coup, petit tour dans un pub …, nous restons sérieux, nous sommes avec nos épouses … juste une petite bière et un repas copieux pour récupérer de nos premières émotions de la journée !
A l’heure du match, John se fait son match dans sa tête. En quittant le pub … son équipe est menée 0-1, avec deux cartons jaunes (pessimiste notre supporter numéro un de Worksop !)
Pluie, vent, peu de clarté, pas idéal pour la photo. Après un bon thé, nous partons, en direction du stade de Douvres. Miracle, nous arrivons juste avant que le gardien ferme les portes du stade.
Nous pouvons pénétrer sur le stade de Dover Athletic FC (Douvres), prendre des photos … et pour montrer sa fidélité au … Red Star, notre webmaster avait apporté une banderole étoilé du Red Star. Difficile de ne pas faire une photo de cet événement … le Red Star prend possession d’un stade … anglais !
Merci au gardien du stade, branché Internet, il va découvrir le site du Red Star … un club de 6ème division « frenchie » ! La pelouse était jouable mais avec le vent … un stade typiquement anglais avec des tribunes au bord du terrain, sans grillage … et beaucoup de poteaux ! Cela me rappelle, un certain stade du côté de … Saint-Ouen !
A la sortie du stade, je demande à John, alors le score final « 2-0 pour Margate avec un second but encaissé en fin de match » … Il délire, je pense, la réponse, on ne la connaîtra mardi soir … sans nous et peut-être avec une bonne surprise pour le fan de Worksop !
Pas de football, un petit détour par Canterbury (si vous passez par là, visitez le centre historique) … avant de revenir à Douvres pour le retour … en ferry.
Nouvelle mauvaise surprise, après plus d’une heure d’attente dans la voiture, on nous apprend que les liaisons maritimes Douvres - Calais sont suspendues (force 11 sur une échelle de 12 !).
Du coup, nous nous retrouvons dirigés vers le Channel … la journée se termine bien … et sans risque de mal de mer !
Et John, dans le tunnel se met à rêver qu’un jour Worksop rencontre … le Red Star !
Sur la route vers la région parisienne … les noms sur les panneaux directionnels de villes défilent, Boulogne, Arques, Lens, Lille, Arras, Compiègne, Senlis … tous ces noms rappellent quelques rencontres du club audonien, en D 1, D 2, D3 ou D 4. Des souvenirs … de voyages !
A hauteur d’Arras, Vimy, la ville natale de Rino Della Negra.
Nul doute que Rino qui aimait tant la vie à en mourir aurait bien aimé une telle expédition !
Gérard Valck

Douvres  Douvres
Ah ! Ce sacré vent … le Red Star est chez lui à Douvres

ET PENDANT CE TEMPS LA …. Un couple d’Anglais venait spécialement … en avion pour assister à un match du Red Star. Depuis de nombreux mois, ce couple avait réservé ses billets d’avion. Et le mauvais temps à provoquer l’annulation de Red Star - Meaux. A la place d’un match à Bauer, ce couple va profiter de son séjour pour visiter Paris. Dimanche, le tour des terrains de la région sous la conduite de John, Bauer de l’extérieur, Marville, le Stade de France, Colombes, le Parc des Princes … et même Longchamp !) Aujourd’hui au programme, la visite de Bauer et l’entraînement des Audoniens à 19 h 30.
Un vrai week-end franco-anglais … sans match de foot !
LE RED STAR A POISSY. Sur une pelouse synthétique, dans le vent, Poissy et le Red Star ne peuvent se départager (1-1), lors du match amical. Ouverture du score, en début de seconde période par les locaux sur une erreur défensive avant l’égalisation d’Alhaji Baldé. Jean-Luc Girard en a profité pour faire jouer une nouvelle fois, Franck Guei en attaque. Un résultat très positif, même si quelques éléments de CFA de Poissy étaient absents dont Arthur Gomis.
Reportage photographique : Rémi Saillant.

Poissy  Poissy  Poissy
Photo du milieu, le but de Poissy

DSR. En amical, la réserve audonienne s’incline à Tremblay-en-France 1-2.
SAMEDI OU DIMANCHE. Le 32ème de finale de Coupe Gambardella n’est pas encore définitivement fixé. Le match aura pour cadre le stade Bauer, samedi 14 février en début de soirée ou dimanche 15 à 14 h 30.
COUPE DE PARIS. Tirage cette semaine, le Red Star va connaître son adversaire (match prévu le week-end du 14 et 15 février).
CAN 2004. Le Mali avec Fousseni Diawara et Brahim Thiam, tout comme la Tunisie de Roger Lemerre seront en quarts de finale avec une possibilité de se rencontrer, tout va dépendre des résultats de Sénégal - Mali et Burkina Faso - Kenya. Le Bénin battu 0-4 par le Maroc aura du mal à passer le premier tour. Laurent Djaffo a joué dix huit minutes.
BELLE VICTOIRE. De l’Espanyol Barcelone à la Villarreal 1-0, l’équipe de Luis Fernandez n’est plus qu’à quatre points de la première formation non reléguable.

Page précédente        Retour à la page d'accueil