LES ARCHIVES AVRIL 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 30 Avril

LE GROUPE POUR LE COSMO. Jean-Luc Girard a retenu pour le déplacement à Taverny, les quatorze joueurs suivants, après l’entraînement de jeudi soir : Benhamou - Dao, Diomande, Fourneuf, Hammami, Yessad, Cuervo - Delaneuville, Desmarets, Fellahi, N’Simba - Baldé, Benmesmoudi, Gueï.
Blessés : Gassama, Germain
A TROIS ETAPES DE LA FIN DU CHAMPIONNAT. Le Red Star (7ème) se déplace ce dimanche dans le Val d’Oise, au Cosmo (5ème). Depuis le début des matchs retour, les Audoniens ont pris autant de points qu’au total des matchs aller, 24 (en tenant compte des quatre points perdus devant Aubervilliers). Après cette journée, il reste deux matchs … presque à la maison, le 9 mai à Marville face au Paris FC et le second à Bauer le 16 devant Aubervilliers.
Douze points sont encore en jeu, les douze ne sont pas nécessaire pour le maintien … mais un total le plus proche possible de douze serait la meilleure façon d’achever l’année du renouveau.
Huit points séparent le Cosmo et les Audoniens. Au match aller, le Red Star, entraîné par Azzedine Meguellatti, ancien coach du Cosmo s’est incliné 2-0.
Match dramatique et malheur au battu, Versailles (11ème) possède un point d’avance sur Meaux (13ème). Aubervilliers (8ème) avec une victoire se sauve et condamne presque le Paris FC (14ème). Dans le haut du classement, Villemomble (1er) est dans l’obligation de battre Evry (9ème), au risque d’avoir quelques sueurs froides lors des deux dernières journées. A sa poursuite le Racing (2ème) à trois points du leader qui accueille Paris SG (10ème). L’Arménienne (3ème) est en danger à Orly (4ème), deux points entre les deux formations. Brétigny (12ème) se doit de prendre le meilleur sur Saint-Leu (5ème avec le Cosmo).
L’enjeu lors des sept rencontres, la montée … ou le maintien. Seules deux équipes sont totalement tranquilles Saint-Leu et le Cosmo n’ont plus rien à espérer de ce championnat de DH, version 2003-2004.
A TAVERNY. Rappel, le match, Cosmo - Red Star se déroule sur le stade de Boissy, rue du Plessis à Taverny, à 15 h 30. Dimanche, à partir de 15 h 30, direct sur le site : http://site.voila.fr/redstar

Red Star - Cosmo  Red Star - Cosmo
A gauche, Azzedine Meguellatti, avant d’entraîner le Red Star, avait participé à l’aventure d’Ermont, de Taverny et enfin du Cosmo. A droite, Kaba Diomande, lors du match aller

HIER DANS L’EQUIPE. Dans sa rubrique, « La date », hier L’Equipe évoquait deux 29 avril concernant le Red Star. Tout d’abord, en 1913 à Saint-Ouen, l’Equipe de France de football bat celle du Luxembourg (8-0). Pour sa neuvième et dernière sélection, le buteur du Red Star, Eugène Maes, inscrit 5 buts. Un rappel, l’attaquant audonien auteur de quinze buts en 9 sélections … de quoi faire pâlir pas mal d’attaquants de nos jours !
Quelques années plus tard, en 1928, au Parc des Princes, France - Portugal 1-1, le buteur est l’avant centre du Red Star, Paul Nicolas.
QUELQUES BLEUS !. Dans une page spéciale, nous avons évoqué les Audoniens porteurs du maillot tricolore dans le cadre du centenaire de l’Equipe de France (premier match, le 1er mai 1904, à Bruxelles, face à la Belgique 3-3). Ils sont très nombreux aussi parmi les 799 joueurs en cent ans à avoir porté le maillot à l’Etoile Rouge. Citons-les : Edmond Baraffe, Paul Baron, Pierre Bernard, René Bliard, Jean-Claude Bras, Nestor Combin, Edmond Delfour, Célestin Delmer, Fleury Di Nallo, René Fenouillère, Louis Finot, Jean Frebaut-Batmale, Jean Gautheroux, René Gérard, Alfred Gindrat, Philippe Gondet, Ernest Gravier, Jean Grégoire, Yves Herbet, Gusti Jordan, Sylvain Kastendeuch, Casimir Koza, Roger Lamy, Eugène Langenove, Patrice Lecornu, Khenane Mahi, Steve Marlet, François Mercier, Roger Mindonnet, Eugène Nicolaï, Charles Orlanducci, Robert Pintenat, Jean Prouff, Roger Quenolle, Pierre Ranzoni, Daniel Rodighiero, Félix Romano, Laurent Roussey, Raymond Sentubéry, Georges Sésia, Jacques Simon, Maurice Thédié, Ernest Vaast, Jules Vandooren, Roger Vandooren, Jacky Vergnes, Edmond Weiskopf dit Virage. De quoi faire rêver pas mal de spectateurs du stade Bauer !

Gusti Jordan  Jean Prouff  Edmond Baraffe  Jacky Simon
Gusti Jordan, Jean Prouff, Edmond Baraffe et Jacky Simon

ET LES SELECTIONNEURS. Paul Nicolas de 1949 à 1953 (président du comité de sélection) puis de 1954 à 1959 (directeur de l’Equipe de France). Il fut le patron de l’Equipe de France, en Suède en 1958, il décède quelques mois tard, accident de voiture. Alex Thépot lui succède de juin 1959 à octobre 60, Roger Lemerre de juillet 1998 à juillet 2002 avec une victoire lors du Championnat d’Europe, en 2000.
ET UN CLIN D’ŒIL. A deux anciens joueurs du Red Star, Florian Albert et Jozsef Keller, deux joueurs Hongrois, internationaux dont le pays rejoint l’Europe, le 1er mai.
ENDEUILLE. Un jeune footballeur du club de Poissy, le club d’Arthur Gomis est décédé mardi soir sur le terrain lors d’un entraînement. Toute notre sympathie à sa famille et à ses amis.
DEFILE DE MODE. Le style Red Star version été 2004 … rien de mieux pour commencer de la meilleure façon le mois de mai et vous souhaiter un bon 1er mai !

Red Star Jeans  Red Star Jeans

Mise à jour le 29 Avril

INFORMATION. Nous espérions passer le mois d’avril en toute tranquillité, avec les vacances scolaires … une semaine de mise en sommeil du site … mais vous les fidèles du site … vous devenez des accros ! Simplement, nous préférons vous prévenir si quelquefois par malheur (même si votre fidélité est un bonheur pour nous), le site ne répondait plus en fin de semaine, ne soyez pas étonnés. La fin du mois chez notre hébergeur est fixée le 2 mai. Ouf … le compte-rendu de Cosmo - Red Star n’est que pour le 3 mai. Vous avez toujours la possibilité de … prendre des nouvelles du Red Star sur : http://site.voila.fr/redstar
Nous avons décidé cette semaine de ne pas organiser de concours de pronostic … pour éviter les passages sur le forum. Contentez-vous des infos ! Nous sommes « victimes » de votre intérêt pour notre site. Merci de votre fidélité et de votre compréhension … et à demain !

Red Star - Orly

GAGNER A TAVERNY. A l’aller, les Verts s’étaient inclinés 0-2, malgré une nette domination. Beaucoup de frustration à la fin de la rencontre. Dimanche, le Red Star a la possibilité de prendre sa revanche. La partie ne sera pas facile. Le Cosmo n’a plus rien à espérer, mais joue le jeu comme le démontre l’écrasante victoire sur le Paris FC 5-1 avec un quadruplé de leur attaquant Da Veiga. Une victoire des Audoniens serait synonyme de maintien définitif, raison de plus … de l’emporter. L’objectif des joueurs de Jean-Luc Girard est de terminer le mieux possible ce championnat. Une victoire permettrait d’aborder dans de bonnes conditions le match de Coupe de Paris, mardi 4 mai à Bauer (20 h 30). Après le maintien … un très bon parcours en Coupe de Paris serait la cerise sur le gâteau et une bonne préparation pour la saison 2004-2005 !
LE TRIO ARBITRAL. Cyryl Jourda officiera à Taverny avec à ses côtés Sébastien Joubert et Kaddour Berrara.
LES MATCHS DU WEEK-END. Reprise en Championnat National (16 ans), avec un déplacement à Troyes (5ème). Les Audoniens occupent la 11ème place à trois journées de la fin. Le match se déroule dimanche à 15 h.
Egalement en Fédéral (14 ans), le Red Star (8ème) reçoit Amiens (9ème) avec six points d’avance. Une victoire dimanche à Marville (15 h) assurerait définitivement le maintien.
DH (18 ans) : Le Mée (5ème) - Red Star (2ème).
COUPE BENJAMINS ESPOIRS. Vainqueur de Montreuil 6-4, le Red Star participera aux ½ finales, le 20 mai et sera opposé à Neuilly-sur-Marne et en poussins B, au même stade de la compétition, les Audoniens (équipe 2) se déplace à Aulnay-sous-Bois.
JOURNEES DE DETECTION. . Après les journées de détection qui ont connu un succès grandissant, le Red Star organise les lundis de détection, ouverts aux 13 ans (années 1991-1992) et 15 ans (années 1989-1990). Rendez-vous, à partir du lundi 3 mai (17 h 30), au stade de La Motte à Bobigny et à partir du 10 mai (19 h 30) pour les 18 ans (années 1986-1987-1988), au stade de l’Ile-des-Vannes. Renseignements au 01 40 11 04 26 (du lundi au vendredi de 14 à 18 h) pour l’obtention des formulaires.
COMMUNIQUE DU RED STAR FC 93
« Le Red Star s’associe à Spécial Olympics France dans le cadre de la semaine Européenne du Football, parrainée par Maxime Bossis.

Le Red Star, club de football mythique de Saint-Ouen et du département de Seine-Saint-Denis est très honoré d’accueillir le 1er mai 2004 un tournoi de football « Spécial Olympics » dans le cadre de la semaine Européenne du Football parrainée par monsieur Maxime Bossis. « Special Olympics », est une organisation internationale présente dans 150 pays dont la mission est la mise en place de programmes sportifs pour les personnes handicapées mentales, jeunes et adultes.
Elle a la reconnaissance officielle du CIO et de l’UNAPEI.
Son idée est de mettre en place 50 tournois de football à 7 sur toute la France comme celui organisé au Red Star le 1er mai 2004 au stade Bauer de Saint-Ouen.
Dans toute la France, entre le 1er et le 9 mai 2004, ces tournois ouverts aux jeunes et adultes, seront organisés selon le principe de la mixité. L’objectif est de permettre à 3000 footballeurs issus d’établissements spécialisés français de pouvoir participer à une grande fête du football. Des clubs amateurs, comme le Red Star, mais aussi des clubs professionnels parmi les plus prestigieux en Europe, la fondation Johan Cruyff et l’UEFA soutiennent Special Olympics pour la mise en place d’autres projets, comme par exemple la possibilité donnée à des sportifs handicapés mentaux d’être reçus par certains clubs, lors de matchs de Ligue 1. »
LE PARIS SG … . Tout comme le Red Star et le Racing a, à son palmarès, cinq Coupe de France. Va-t-il lâcher les deux autres clubs parisiens ? Réponse lors de la finale de Coupe de France : Paris SG - Châteauroux, le 29 mai prochain au SDF. A noter que pour la première fois de son histoire, la Berrichonne arrive à ce stade de la compétition … pour la plus grande joie de notre ami, Guy Faubert.

Mise à jour le 28 Avril

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Orly
Azzedine Benmesmoudi contrôle le ballon sur une remise en touche de Bilal Hammami

DIRECTION TAVERNY. Dimanche prochain, le Red Star FC 93 se déplace au Cosmo, club né, il y a quelques années du rapprochement des clubs de Taverny et d’Ermont. Le match se déroule sur le stade du Boissy, rue du Plessis à Taverny. Pour s’y rendre par les transports en commun, prendre le train à la Gare du Nord et descendre à la gare de Taverny Vaucelles (durée 31 minutes), puis ensuite environ 1,2 km. Le stade est à proximité d’un centre commercial.
SACRE RETARDE. Il y a quinze ans, le Red Star s’incline 2-3 devant Lille, en D 3, les Audoniens ne sont toujours pas en D 2, en cet fin avril 1989. Il faut dire que ce soir là, la réserve lilloise présentait de bons arguments avec quelques noms ; R. Boli, Galtier, Prissette ou Leclerc. Les Verts prennent le jeu à leur compte, les Nordistes jouent en contre et trouvent l’ouverture dès la 13ème minute de jeu, Rohart trompe De Rocco. Sur un centre de Fiatte, Girard essaie un ciseau mais le ballon file jusqu’à Clément qui égalise (17ème). Vingt-deuxième minute, Jean-Luc Girard est fauché dans la surface de réparation, penalty, son compère Christophe Fiatte le tire et le ballon s’écrase sur la barre transversale. Le Red Star a laissé passer sa chance. Roger Boli commence son numéro, donne un ballon de but à Adam (31ème) avant de marquer juste à la reprise (46ème). Le Red Star se relance par Liendo (61ème). Le handicap était trop lourd, Lille empêche le sacre des joueurs de Saint-Ouen. Philippe Troussier et ses boys iront arracher le point manquant quelques jours plus tard devant la réserve du Paris SG.
RED STAR - LILLE : 2-3 (1-2).
Buts : Clément 17ème et 61ème) - Rohart (13ème), Adam (31ème), Boli (46ème)
Arbitre : M. Dutheil - 479 spectateurs (12 263 F de recette) - terrain moyen
RED STAR : De Rocco, Charles (Aniol 60ème), Brucato, Fanzel, Fiatte, Girard, Heaulmé, Yally, Touati, Ousfane, Clément (Liendo 53 ème). Entr. P. Troussier.
LILLE : Leclerc, Gaillard, Prissette, Soumah, Delgueiredo, Persoon, Galtier, Rohart, Vandeputte, Adam (Delavinge 74ème), Boli. Entr. P. Michelin.
Cette même semaine, derby au Parc-des-Princes, le Paris SG, leader devant l’OM l’emporte sur le Matra Racing 2-1 (Xuereb, Bossis c.s.c. - Lima) … devant seulement 15 754 spectateurs payants !
Lyon accède en D 1, avec Raymond Domenech comme entraîneur … et Jean-Michel Aulas comme président.
ET DE DEUX. Dix-sept buts au total, Arthur Gomis n’arrête plus de marquer, deux nouveaux buts avec Poissy, ce week-end, en CFA ! A 26 ans, Arthur a encore quelques belles années devant lui.
MEILLEUR JOUEUR !. L’UEFA, née en 1954 a décidé de faire élire par les Internautes le meilleur joueur européen des cinquante dernières années.
Pas de surprise, Zinedine Zidane est élu. Rien d’étonnant, les Internautes sont en général assez jeunes. Peu d’entre-eux ont connu les générations précédentes de Puskas à Cruyff … y compris presque Platini !
La télévision débutait et ne déversait pas des heures d’antenne sur les faits et gestes des vedettes de nos jours. Le moindre « exploit » footballistique est décortiqué de long en large … et quelquefois les à-côtés !
Il y a une quarantaine d’années … les grands joueurs n’étaient vus, la plupart du temps que dans les rares magazines de sports … et leurs exploits étaient contés … dans le poste de radio ! Zidane est un très grand joueur … supérieur à Di Stefano, Puskas, Cruyff … Kopa, ou Platini aussi difficile de se prononcer que d’annoncer que le joueur du siècle du Red Star est Steve Marlet … nos anciens nous rappellent les noms de Fred Aston, André Simonyi … sans parler de ceux de la pré-histoire du football, les Eugène Maes ou Pierre Chayriguès !
Chaque génération a eu son joueur ou ses joueurs … Zidane est sans conteste celui de la fin du XXème siècle et du début du XXIème et cela n’est déjà pas si mal !

Mise à jour le 27 Avril

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Orly
Un mur bien construit ! © Philippe Rénier

DEMANDEZ LE PROGRAMME. A trois journées de la ligne d’arrivée, le programme des huit formations concernées dans la course au maintien.
RED STAR (50 pts) : Cosmo (E) Paris FC (E) Aubervilliers (D)
AUBERVILLIERS (49 pts) : Paris FC (D), Racing (E), Red Star (E)
EVRY (48 pts) : Villemomble (E), Versailles (E), Saint-Leu (D)
PARIS SG (47 pts) : Racing (E), Villemomble (D), Brétigny (D)
VERSAILLES (45 pts) : Meaux (D), Evry (D), Paris FC (D)
BRETIGNY (44 pts) : Saint-Leu (D), Cosmo (D), Paris SG (E)
MEAUX (44 pts) : Versailles (E), Arménienne (D), Racing (D)
PARIS FC (41 pts) : Aubervilliers (E), Red Star (D), Versailles (D)
BALLOTTAGE TRES FAVORABLE POUR LE RED STAR
. Même avec trois défaites lors des trois dernières rencontres, il faudrait un malheureux concours de circonstances pour voir les Audoniens plonger en DSR !
Le Paris FC est obligé de réaliser un miracle pour rattraper le Red Star, gagner ses trois matchs, dont un face au Red Star … et battre les Audoniens par quatre buts d’écart. Le Red Star l’avait emporté 3-0 à Bauer.
Meaux doit remporter deux matchs et un nul et vu son programme …
Brétigny peut se contenter de deux victoires et une défaite (Brétigny possède une meilleure différence particulière avec les Verts).
Versailles, deux victoires peuvent suffire pour devancer les Audoniens
Paris SG doit gagner un match et réaliser un nul
Aubervilliers et Evry, une seule victoire est nécessaire
Cela démontre que le maintien est en très bonne voie, le site de la Ligue de Paris ne se trompe pas. « Les Audoniens n'ont plus rien à craindre ni à espérer ». Un bon résultat à Taverny devrait enlever les derniers doute … surtout avec un ou deux résultats favorables.
En dehors du Paris FC, le plus en danger, ce week-end, Versailles a renversé la situation avec une victoire surprenante sur le Paris SG. Les Versaillais ont même à présent complètement leur destin entre les pieds avec trois rencontres face à des équipes du bas de classement, ce qui n’est pas le cas du Paris SG et de Meaux qui vont affronter chacun deux postulants à la montée !
Méfiance tout de même, combien de descentes, deux sûres … voir trois et éventuellement quatre. Tout va dépendre du classement de Le Mée et Créteil, en CFA 2, bonne nouvelle les deux clubs l’ont emporté ce dimanche et ne sont pas condamnés … et de l’accession du barragiste de la DH ! Une seule solution éviter les quatre dernières places pour être tranquille, dès le 16 mai … avec la réception d’Aubervilliers … et une petite revanche à prendre, sur le terrain !
LA FICHE DES MATCHS DE DH (24ème journée)
ARMENIENNE - VILLEMOMBLE : 1-0 (1-0). But : Akoun (21ème)
SAINT-LEU - RACING : 0-2 (0-1). Buts : Boutadjine (11ème), Clavier (73ème)
PARIS FC - COSMO : 1-5 (0-0). Buts : Gnahoré (73ème) - Carnieli (50ème), Da Veiga (53ème, 66ème, 70ème et 83ème)
MEAUX - AUBERVILLIERS : 2-2 (0-0). Buts : Fitner (51ème), Baldé (85ème) - M’Bock (47ème), Allué (86ème)
EVRY - BRETIGNY : 0-0
PARIS SG - VERSAILLES : 0-2 (0-2). Buts : Boleda (15ème), Schneeberger (19ème)

Red Star - Orly
Ni Orly, ni le Red Star n’a chuté à Bauer, à gauche Diomande

RETOUR SUR LA JOURNEE DE DH. Une seule victoire à domicile, celle de l’Arménienne devant le leader. Dix-neuf buts marqués dont cinq à l’actif du Cosmo avec un quadruplé de Da Veiga, en trente minutes, les Audoniens sont prévenus, ils auront un œil dimanche sur ce joueur ! Deux expulsés : Hamdoune (Saint-Leu) et Audrain (Paris SG).
Orly possède la meilleure attaque avec 38 buts, le Red Star est en septième position avec 24 buts. Au niveau de la défense, Villemomble avec 15 buts encaissés mène la danse, les Audoniens sont troisièmes (22 buts).
Farid Sedda, avec son but devant le Red Star prend la tête du classement (10) et devance d’un but Akoun (Cosmo puis Arménienne), Vivin (Paris SG) et Mendy (Villemomble).
A MARVILLE. Le Paris FC a mal « inauguré » Marville avec une correction devant le Cosmo Ermont-Taverny (1-5). Les Parisiens joueront leurs deux derniers matchs (Red Star et Versailles) à « domicile » à La Courneuve.
SECOND. Les 18 ans du Red Star continuent de surprendre, journée après journée, ils grimpent au classement et sont à présent second derrière Créteil (six points d’écart) à trois journées de la fin. Depuis l’épopée de la Gambardella, les Audoniens, sous la conduite de Patrick Da Silva surprennent, un groupe plein d’avenir pour les années futures.
Le classement : 1. Créteil 55 pts, 2. RED STAR 49 pts, 3. Brétigny 49 pts, 4. Noisy-le-Sec 47 pts, 5. Le Mée 46 pts, 6. Saint-Leu 45 pts, 7. Les Lilas 45 pts, 8. Montgeron 45 pts, 9. ACBB 43 pts, 10. Paris FC 42 pts, 11. Le Bourget 37 pts, 12. Racing 34 pts.
MEILLEUR JOUEUR DU MATCH. Reevis N’Simba, meilleur joueur audonien lors de Red Star - Orly, au match précédent, le lauréat : Azzedine Benmesmoudi.
SAMEDI 1er MAI A BAUER, TOURNOI. A la fin de la semaine un tournoi de football à sept est organisé par l’association « Special Olympics France », en collaboration avec le Red Star FC 93. Demain, nous publierons un interview de Maxime Bossis, parrain de cette organisation dédiée aux personnes handicapées mentales.
BUTEUR … ET CARTON ROUGE. Samuel Boutal, auteur d’un but avec Reims à Bourg-Péronnas (1-1) permet aux Rémois de reprendre la tête en National. Pour Fabien Valéri, il ne sera pas du voyage en Région Parisienne, samedi avec Cannes à Sannois-Saint-Gratien. L’ancien audonien a récolté un carton rouge dans les arrêts de jeu.

Mise à jour le 26 Avril

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Orly
Franck Gueï vient de marquer, Riad Fellahi (remplaçant) et Reevis N’Simba dansent !

SOUS UN SOLEIL ESTIVAL. L’été était de retour, le thermomètre était nettement au-dessus de 20° à l’ombre, un parfum d’été régnait sur le stade Bauer !
ET DANS UNE AMBIANCE MUSICALE. Le groupe « La Comparsita » composé de cinq personnes a mis de l’ambiance dans le stade Bauer. Pendant quatre-vingt dix minutes, un rythme d’enfer pour le plus grand plaisir des spectateurs et des joueurs qui ont apprécié, le côté festif.

Red Star - Orly

ET UN BUT DE PLUS POUR l’EX-DEFENSEUR. Défenseur jusqu’à la trêve, Franck Gueï est devenu le meilleur buteur du Red Star.

Red Star - Orly
L’ouverture du score, Franck Gueï trompe Casas © TV

TOUCHE DERRIERE LA CUISSE. Yoann Delaneuville a cédé son brassard de capitaine à Reevis N’Simba à quelques minutes de la fin, Yoann souffrait d’un point derrière la cuisse.
DEBUT. Sébastien Devambez a remplacé Yoann Delaneuville et a effectué ses premières minutes de la saison en DH.

Red Star - Orly  Red Star - Orly
Delaneuville vient de sortir, il a laissé sa place à Devambez, à la poursuite du ballon Dao

EN SPECTATEURS. Mikaël Germain (cheville) qui espère rejouer avant la fin du championnat et Philippe Marqués (contracture).
DANS LES BUTS. Salim Benhamou dans les buts du Red Star pendant que son frère Mohamed Benhamou s’apprêtait à prendre place sur le banc des remplaçants du Paris SG, au Parc des Princes. Alonzo étant suspendu, l’ex portier audonien était la doublure de Letizi (victoire du Paris SG sur l’OM 2-1). Mohamed Benhamou est sélectionné avec l’équipe d’Algérie qui affrontera la Chine cette semaine.

Red Star - Orly
Salim Benhamou © Philippe Rénier

DIRECTION MARVILLE. Le dimanche 9 mai, le Red Star rejoue à Marville … mais cette fois-ci en visiteur. Le Paris FC dont le terrain est suspendu va jouer jusqu’à la fin de la saison à La Courneuve. La première prestation hors de chez lui, hier n’a pas été une réussite, défaite lourde devant le Cosmo 1-5.
SUR LA VOIE DU MAINTIEN. Mené 2-0 et se faire reprendre, cela est un peu rageant. Malgré la perte de deux points supplémentaires espérés, le Red Star est en bonne voie d’assurer son maintien. Un petit effort dimanche prochain à Taverny (Cosmo).
La victoire 1-0 de l’Arménienne sur Villemomble (1-0) relance la fin de championnat pour l’accession. Le Paris FC se rapproche de la DSR après une très lourde défaite devant le futur adversaire du Red Star, le Cosmo 1-5. Meaux et Aubervilliers se neutralisent 2-2, tout comme Evry et Brétigny 0-0. Le Racing victorieux à Saint-Leu 2-0 n’est plus qu’à trois points du leader ! Versailles victorieux du Paris SG à Saint-Germain-en-Laye 2-0 sort de la zone rouge.
Dès dimanche, deux matchs de la survie : Versailles - Meaux et Aubervilliers - Paris FC !
LE CLASSEMENT A TROIS JOURNEES DE LA FIN. 1. Villemomble 69 pts, 2. Racing 66 pts, 3. Arménienne 65 pts, 4. Orly 63 pts, 5. Cosmo et Saint-Leu 58 pts, 7. RED STAR 50 pts, 8. Aubervilliers 49 pts, 9. Evry 48 pts, 10. Paris SG 47 pts, 11. Versailles 45 pts, 12. Brétigny 44 pts, 13. Meaux 44 pts, 14. Paris FC 41 pts.
EN DEMI FINALE. Victorieux de Bondy 1-0, les moins de 13 ans du Red Star se sont qualifiés pour la ½ finale de Coupe de Ligue.
DES RESULTATS
DSR : Red Star - Alfortville : 2-2
DH (18 ans) : Red Star - Racing : 1-0
DH (15 ans) : Red Star - Villepinte : 0-0
TIRAGE AU SORT. En cas de qualification devant Bagneaux-Nemours, le 4 mai prochain à Bauer (20 h 30), le Red Star se déplacerait à Montrouge en ½ finale de la Coupe de Paris, le jeudi de l’Ascension.
BLESSE MAIS PRESENT. David Giguet l’entraîneur des 16 ans Nationaux, était à Bauer, la veille à Rueil face à la Banque de France, avec son équipe BNP Paribas, il a été sérieusement touché à la hauteur du front (une douzaine de points de suture). Bon courage David … les jeunes ont besoin de tes conseils.
SITE DU DISTRICT. Le district de football de Seine-Saint-Denis, dirigé par notre ami, Marcel Bourdin, vient d’ouvrir son site : http://district93foot.fff.fr/cg/8005/www/actualite/121852.shtml
DOUBLE DE MAURICIO. Deux buts de Guilhermo Mauricio, victoire de Laval sur Nancy 2-0. Les Lavallois restent en dehors de la zone rouge.

Mise à jour le 23 Avril

LE GROUPE POUR LA VENUE D’ORLY. Jean-Luc Girard a retenu le groupe suivant pour la venue d’Orly :
Gardien : Benhamou
Défenseurs : Budoc, Devambez ou Cuervo, Diomande, Dao, Fourneuf, Hammami
Milieux de terrain : Delaneuville, Desmarets, Fellahi, N’Simba
Attaquants : Baldé, Benmesmoudi, Gueï
Suspendu : Yessad
Blessés : Gassama (élongation), Germain (entorse à la cheville)

Red Star

AVANT DERNIER MATCH DE CHAMPIONNAT A BAUER. Un dimanche à Orly … pardon un dimanche à Bauer, avant dernier rendez-vous dominical, la dernière séance est programmée, le 16 mai face à Aubervilliers.
Orly sera-t-elle la seconde équipe à connaître le même sort lors des deux matchs ? A ce jour, seul, Paris SG est resté bredouille de ses deux confrontations face aux Verts.
A l’aller, le Red Star FC 93 avec un doublé de Gaël Hiroux l’avait emporté et signé la première victoire à l’extérieur de son existence en championnat. Ce dimanche, double enjeu, poursuivre une bonne série de quatre matchs sans défaite et l’emporter pour assurer son maintien. En face, Orly n’aura qu’un seul objectif, la victoire pour continuer à croire à la montée, en CFA 2.
Amis spectateurs, venez nombreux encourager le Red Star, dimanche à Bauer … et en plus depuis quelque temps … les équipiers de Yoann Delaneuville aiment bien les « grosses cylindrées » de DH !
LES AUTRES MATCHS DE LA 24ème JOURNEE. Une journée qui débute dès samedi soir avec la rencontre : Meaux (11ème) - Aubervilliers (8ème). Le match au sommet à Issy, entre l’Arménienne (3ème) et Villemomble (1er). Une victoire des leaders et la porte du CFA s’ouvrirait presque définitivement. Derby de l’Essonne, une victoire d’Evry (10ème) plongerait Brétigny (12ème) dans le doute. Le Paris FC, lanterne rouge est obligé de l’emporter sur le Cosmo (6ème) … à Marville (le terrain de la Porte Montreuil est suspendu). Saint-Leu (5ème) reçoit le Racing (2ème), et dans le derby des Yvelines, en déplacement au Paris SG (9ème), Versailles (13ème) risque de perdre ses dernières illusions de maintien !
La 14ème journée du 25 janvier se disputera le 9 mai.
RAPPEL DU CLASSEMENT DE LA DH. 1. Villemomble 68 pts, 2. Racing 62 pts, 3. Arménienne 61 pts, 4. Orly 61 pts, 5. Saint-Leu 57 pts, 6. Cosmo 54 pts, 7. RED STAR 48 pts, 8. Aubervilliers 47 pts, 9. Paris SG 46 pts, 10. Evry 46 pts, 11. Meaux 42 pts, 12. Brétigny 42 pts, 13. Versailles 41 pts, 14. Paris FC 40 pts.
BLESSURE. Entorse à la cheville, Mikaël Germain porte actuellement une attelle, il sera de nouveau remplacé dans les buts par Salin Benhamou. Le gardien titulaire espère être apte à rejouer avant la fin de la saison.
LE TRIO ARBITRAL. Red Star - Orly arbitré par Jean-Yves Banau assisté de Charles Delavault et Michel Nicolas.
ANIMATION DANS LA TRIBUNE. Ce dimanche à Bauer, le groupe « La Comparsita » va mettre de l’ambiance avec de la musique de carnaval … un rythme d’enfer pour la victoire !
RESULTAT. Dimanche soir sur le mini site, le résultat et les premières photos.
UNE PLACE EN DEMI FINALE. Tel est l’enjeu de Bondy - Red Star (Coupe Ligue des 13 ans), samedi à 16 heures, au stade Robert Gazzi à Bondy.
EN 18 ANS. En coupe de Ligue, trois matchs programmés, dès dimanche : Vincennes - Montrouge, Sannois - ACBB et Palaiseau - Les Lilas. ES Colombienne - Red Star se déroulera début mai.
COUPE DE PARIS SENIORS. Avant le dernier quart de finale, Red Star - Bagneaux-Nemours disputé le mardi 4 mai (20 h 30), les ½ finales ont été tirées : Montrouge - Red Star ou Bagneaux-Nemours et Levallois - Racing.
JOURNEES DE DETECTION. Après les journées de détection qui ont connu un succès grandissant lors de la deuxième semaine, le Red Star organise les lundis de détection, ouvert aux 13 ans (années 1991-1992) et 15 ans (années 1989-1990). Rendez-vous, à partir du lundi 3 mai (17 h 30), au stade de La Motte à Bobigny et à partir du 10 mai (19 h 30) pour les 18 ans (années 1986-1987-1988), au stade de l’Ile-des-Vannes. Renseignements au 01 40 11 04 26 (du lundi au vendredi de 14 à 18 h) pour l’obtention des formulaires.

Détection  Détection

SURVETEMENT. Trente euros, le survêtement porté par les joueurs et les éducateurs (ci-dessus) du Red Star. Une seule taille de disponible (1,76 m). Si vous êtes intéressés, renseignements redstar189@aol.com. Le survêtement sera en vente à la boutique, dimanche à Bauer.
LE RED STAR GAGNE DE NOUVEAU … . Souvenez-vous du premier épisode, le 14 février 1989, le Red Star l’emporte sur Beauvais 2-0 dans un stade Bauer … made in Londres plus que jamais, un brouillard à faire pâlir notre webmaster.
La commission d’organisation du Championnat de France déjuge son arbitre et décide de faire rejouer la rencontre.
Le Red Star l’emporte de nouveau 3-1.
Un match qui commence par une minute de silence en mémoire de la catastrophe du stade de Sheffield.
Quelques absents pour ce match, en particulier dans le secteur défensif, Renaut-Morin absents, l’arrière garde audonienne s’appelle Brucato (stoppeur) et Fanzel (libéro). Heaulmé trouve l’ouverture dès la 22ème minute de jeu de la tête sur un centre d’Aniol.
Yally double la mise d’un tir puissant dans la lucarne (68ème) avant de rater un penalty. Gambet, pour Beauvais (75ème) donne quelques frissons aux spectateurs avant de voir Charles (88ème) assurer une victoire logique des hommes de Philippe Troussier.
La montée est très proche, dans les couloirs on s’active à la montée en D 2. Un entraîneur nouveau va succéder au coach actuel du Qatar en froid avec Jean-Claude Bras. Parmi les recrues, un nom circule, l’international soviétique, Alexander Bubnov.
RED STAR : De Rocco, Aniol (Roselmac 83ème), Fanzel, Brucato, Fiatte, Heaulmé, Touati, Girard, Yally, Clément, Ousfane (Charles 60ème). Entr. P. Troussier.
STEVE MARLET . De nouveau blessé, Steve à une fissure au niveau d'une vertèbre. Ce qui explique son absence hier lors de Newcastle - OM, en Coupe de l’UEFA. Abdoulaye Meïté a participé au match nul obtenu en Angleterre (0-0).
COURIR AVEC LE MONDE ENTIER. Dimanche matin dans les rues de Saint-Ouen, place aux coureurs sur route. Des épreuves 12, 4 et 1 km sont organisées par l’USMA (renseignements : 01 40 11 31 77) dans le cadre de la journée Viviccità (4ème édition). Cette épreuve … se déroule dans le cadre d’une journée de course pour la Paix. Dans six villes en France, dont Saint-Ouen et dans une multitude de pays : des Etats-Unis à Cuba en passant par l’Italie, la Grande-Bretagne, la Bosnie, l’Uruguay, la Somalie, l’Irlande, le Kenya, Chypre …

Mise à jour le 22 Avril

COUPE DE PARIS. Le Red Star recevra Bagneaux-Nemours, le mardi 4 mai, à 20 h 30 au stade Bauer. Rappelons le nom des trois qualifiés à ce jour : Racing, Levallois et Montrouge. Trois clubs des Hauts-de-Seine.
ANIMATION. Dimanche pour la venue d’Orly … de l’ambiance dans la tribune ! Un groupe de musiciens « La Comparsita » a décidé de mettre du rythme … de carnaval.
PHILIPPE CUERVO … « BOURREAU » DU RED STAR !. Le 9 juillet 1993, en match amical, les Audoniens sont en stage dans le Forez. Après une défaite 0-2 devant Lyon (D 1), nos Verts jouent les Verts de Saint-Etienne (D 1). Le lendemain, le regretté Pierre Marcus, dans Le Parisien fait le compte-rendu et titre :
Le Red Star fait souffrir les Verts
« Veauche fêtait le soixante-dixième anniversaire de son club de football et, pour l’occasion, la cité de la Loire avait mis les petits plats dans les grands : l’A.S. Saint-Etienne et le Red Star avaient donc été invités et deux bons milliers de spectateurs avaient répondu à l’appel des organisateurs malgrè l’orage menaçant.
L’occasion pour Robert Herbin et Pierre Repellini de retrouver pour un soir une pléiade d’anciennes vedettes du glorieux club forézien. Leur collègue Jacques Santini avait préféré laisser au repos bon nombre de ses vedettes tels Blanc, Despeyroux, Deguerville, Cyprien, Passi … De leur côté, les entraîneurs audoniens n’avaient pas pu aligner Didier Thimothée en délicatesse avec un ancien claquage à la cuisse gauche ni Alain Gunia blessé à un ongle du doigt de pied. Par contre, le Red Star alignait un arrière latéral à l’essai : Xavier Bru ancien joueur de D 2 à Saint-Quentin et Clermont-Ferrand.
La partie démarrait sur un faux rythme imposé par les sociétaires de D 1 mais les Audoniens allaient poser certains problèmes aux Verts grâce à Steve Marlet et Samuel Michel. Mais Joseph-Antoine Bell faisait bonne garde tout comme d’ailleurs Gilles Bourges, excellent dernier rempart. La surprise allait venir un petit quart d’heure après la pause quand Samuel Michel lançait Steve Marlet dans le trou. L’international espoir époustouflant ce vendredi se jouait d’un défenseur avant de tromper imparablement le gardien stéphanois. 1-0, on croyait rêver. Mais la hiérarchie allait finir par payer et les Verts l’emporter grâce à deux buts du même Philippe Cuervo ».

SAINT-ETIENNE - RED STAR : 2-1. Buts : Cuervo (62ème et 80ème) - Marlet (60ème)

Philippe Cuervo  Philippe Cuervo

LES MATCHS DU WEEK-END
DSR : Red Star - Alfortville, Dimanche à 15 h 30, à l’Ile-des-Vannes
DH (18 ans) : Red Star - Racing, dimanche
DH (15 ans) : Red Star - Villepinte, dimanche
Coupe Ligue (13 ans) : Bondy - Red Star, samedi
LE 1er MAI. En partenariat avec « Handicapés Spécial Olympics », le Red Star FC 93 participe à l’organisation d’un tournoi de football réservé aux handicapés mentaux. Celui-ci se déroule le 1er Mai, sur les terrains de Joliot-Curie et Bauer, à partir de 9 heures.
VERS LES SOMMETS. Deux nouveaux buts, samedi dernier face à Lens, Arthur Gomis (Poissy) permet à son club de l’emporter 2-0 et monte son total à quinze.

Mise à jour le 21 Avril

A LA VIE OU A LA MORT !. « Si on perd dimanche au Red Star, on est morts. », la déclaration de James Fayo, le milieu de terrain d’Orly, au Parisien du 94.
Depuis deux mois, les joueurs d’Orly rêvent de CFA 2 (sept victoires et un nul). Une année après la montée en DH, les joueurs du Val-de-Marne espéraient retrouver quelques autres clubs du 94 dans ce championnat : Ivry, Créteil (si la réserve reste dans cette division) et Choisy-le-Roi, en provenance de CFA … et la perspective de beaux derbys ! Dimanche, Orly a atterri brutalement avec une défaite sur son stade devant le Paris SG (2-3). Tout avait bien commencé … Orly menait par 2-0 à vingt minutes de la fin et les Parisiens jouaient à dix depuis quarante minutes ! Une fin de match catastrophique mettait fin à la bonne série. Le match de dimanche à Bauer, un véritable test pour les deux formations, Orly veut rêver … et le Red Star souhaite poursuivre sa série d’invincibilité (Meaux, Racing, Versailles, Evry) et assurer son maintien. Un match à ne pas manquer !

Red Star - Racing
Bilal Hammami, à sa droite Diomande et N’Simba

SUSPENSION. Nabile Yessad expulsé devant Evry sera automatiquement suspendu pour la venue d’Orly. Alhaji Baldé et Bilal Hammami peuvent de nouveau postuler une place dans le groupe après avoir purgé leur match de suspension.
MERCI DIDIER. Dans France Football de cette semaine est évoqué la parution d’un livre intitulé « onze fois l’OM, le tacle et la plume » (édition L’Ecailler du Sud) qui sort à l’occasion du Paris SG - OM de dimanche. Onze écrivains, des spécialistes du polar. L’éditeur avait demandé aux joueurs … pardon aux écrivains d’être présents lors du match aller pour écrire onze nouvelles à paraître lors du match retour.
La nouvelle de Didier Daeninckx mêle football et politique et souligne les dangers du football quand il sort de ses limites. Il argumente « Dans ma nouvelle, je mets en place le football comme une nouvelle religion qui fait peur et qui se retrouve dans les catacombes ». Loin du Paris SG ou de l’OM, Didier annonce qu’il est supporter du Red Star, et l’hebdo précise que l’auteur a écrit une nouvelle sur l’ex-joueur du club Rino Della Negra, résistant du groupe Manouchian et fusillé en 1944.

Didier Daeninckx
Didier Daeninckx, avec Gilles Cutulic, secrétaire du Collectif des Amis du Red Star, à Bauer

L’ETOILE ROUGE … REVOLUTIONNAIRE !. Il y a une dizaine de jours à l’écoute de l’excellente émission de Pascale Clark sur France Inter, l’invité du jour était le réalisateur d’un documentaire sur le Parti Communiste Français diffusé sur FR3.
Quelle ne fut pas la surprise d’entendre de la voix, de Pascale Clark déclarer « Le Red Star a été créé par le Parti Communiste » !
Pourquoi cette citation, deux jours après le documentaire était diffusé sur la chaîne de télé. Au bout de dix minutes, la vérité éclate dans une envolée, un témoin, en l’occurrence, Alain Krivine (LCR) s’exprime « dans la banlieue rouge, on peut de la crèche à la maison de retraite, en passant par les colonies de vacances, être communiste y compris en allant voir le club professionnel créé par le Parti Communiste, le Red Star ».
Un peu d’histoire, camarade Krivine, le Red Star a été créé en 1897 par Jules Rimet, sa dénomination est due simplement à la gouvernante anglaise du créateur … ou à la présence d’un cirque … américain, dans un quartier huppé de Paris ! Nous sommes loin du Parti Communiste dont son l’histoire ne débute qu’en 1920 !
Depuis plus de cent ans … le Red Star fait partie de l’histoire !
PS. Nous avons adressé un message à Pascale Clark pour lui conter la véritable histoire du Red Star.
PLATINI, ZIDANE, KOPA. Le trio du siècle des Bleus, des journaliste de France Football, le premier audonien est Julien Darui 19ème. Contrairement aux numéros deux et trois, Michel Platini n’a pas joué face au Red Star !
Sur le classement, une certaine logique … mais pour moi (j’ai dépassé les 50 ans) … j’ai une petite nostalgie pour Raymond Kopa … le football qui a marqué … mes premiers pas !
De sacrés trio : Kopa, Fontaine, Piantoni (années 50), Platini, Giresse, Tigana (années 60) et Zidane, Deschamps, Desailly (années 90). A la lecture … que progressivement nous sommes passés d’un trio très offensif à un trio beaucoup plus défensif ! Le football a changé … comme nous !
GILBERT BAYIHA . L’ancien audonien, aujourd’hui numéro deux à Grenoble (L 2) va effectuer ses débuts sous le maillot grenoblois en championnat suite à la blessure du titulaire.
BELLE VICTOIRE … ET MAUVAIS GESTE. Hier soir, en demi-finale aller de la Ligue des Champions, les Monégasques ont montré une nouvelle leur qualité avec une belle victoire sur Chelsea 3-1. Pas beau, le geste de Marcel Desailly sur Morientes, le capitaine de l’Equipe de France nous avait habitué à être plus classe !
IL A SOIXANTE ANS, LE QUARTIER DU STADE SOUS LES BOMBARDEMENTS. Le 21 avril 1944, la ville de Saint-Ouen connaît les bombardements les plus violents de la seconde guerre mondiale. La fin de la guerre est proche, les alliés bombardent, la DCA allemande réplique. Saint-Ouen est en feu, l’usine Wonder brûle. Les pompiers de la rue de La Chapelle (aujourd’hui, la rue du Docteur Bauer) doivent combattre dix-neuf gros feux, les écoles, les habitations sont touchées, même la caserne est atteinte par l’un des 380 impacts relevés sur le territoire de Saint-Ouen. Au petit matin, un vrai paysage lunaire. Pour cette seule nuit de bombardements, on dénombre 214 morts à Saint-Ouen, des quantités de blessés et près de 3 300 sinistrés. L’eau est coupée tout comme le gaz. Quelques semaines plus tard, à la réouverture des écoles … 10% des effectifs de 1939 ! Saint-Ouen subira encore quatre autres journées de bombardements, la dernière … le 26 août est l’œuvre des Nazis, dont une partie des troupes avait capitulée la veille. Saint-ouen, troisième ville du département de la Seine, était en grande partie à reconstruire.

Saint-Ouen, 1944  Saint-Ouen, 1944
Deux photos (archives municipales de Saint-Ouen), à proximité du stade Bauer

Mise à jour le 20 Avril

LE POINT A QUATRE JOURNEES DE LA LIGNE D’ARRIVEE. Beaucoup d’incertitudes à quatre journées de la fin. Qui sera barragiste et qui seront les deux clubs relégués … ou trois ?
Le leader Villemomble peut assurer presque définitivement sa montée en CFA 2, dès dimanche … avec une victoire à l’Arménienne. Le club d’Issy étant quant à lui obligé de gagner pour continuer sa lutte à distance avec le Racing et Orly pour la place de barragiste.
Pour la descente … plus de la moitié des équipes sont encore concernées. Huit sur quatorze, une situation rarement vue à ce stade de la compétition.
Ils sont quatre en deux points … les privilégiés du haut de classement de ce … maxi championnat : Red Star (48), Aubervilliers (47), Paris SG et Evry (46). Les Audoniens sont les mieux placés, avec une victoire, si possible dès dimanche prochain, le total des Verts serait dans l’hypothèse la plus basse de 55 pts (48 + 4 + 3 points minimum pour les trois matchs restants). Avec ce total de 55, le maintien serait assuré à 99,9%. Un petit effort devant Orly et les supporters aborderont le mois de mai avec plus de tranquillité.
Quatre équipes en très gros danger : Meaux, Brétigny (42), Versailles (41) et Paris FC (40).
Avantage à Meaux … revenu du fin fond du classement après sa pénalité en début de championnat. La situation la plus précaire … sans doute à Versailles, en chute libre et en proie à des difficultés financières qui s’ajoutent à celle sportives.
Jusqu’au bout, à n’en pas douter, le championnat restera indécis pour quelques formations aussi bien dans le haut, que dans le bas du classement. Le 16 mai … le téléphone portable sera bien utile !

Red Star - Evry  Red Star - Evry
Face à Evry, Yves Desmarets et Kaba Diomande © Photos Philippe Rénier

LA FICHE DES MATCHS.
COSMO - SAINT-LEU : 0-0
VERSAILLES - RACING : 0-1. But : Suire 73ème
ARMENIENNE - PARIS FC : 1-0. But : Chalqi 21ème
AUBERVILLIERS - BRETIGNY : 1-1. Buts : Amoura (42ème) - Colombel (22ème)
VILLEMOMBLE - MEAUX : 2-1. Buts : Mendy (44ème), Lablack (70ème) - Persa (22ème)
ORLY - PARIS SG : 2-3. Buts : Diawara (7ème et 45ème +2) - Barguil (70ème), Diament (76ème), Peixoto (84ème).
RETOUR SUR LA JOURNEE. Quatorze buts, un petit total, un seul doublé Diawara (Orly) insuffisant le Paris SG renverse la vapeur en quinze minutes en fin de match. Orly meurtri va se présenter dimanche à Bauer pour la victoire, pour se maintenir dans le groupe de tête et prendre sa revanche du match aller (2-0, en faveur du Red Star). Les Verts sont prévenus.
A Orly, des incidents sont survenus en fin de match, le terrain était déjà en sursis.
Meilleure affluence pour le derby du Val d’Oise, Cosmo - Saint-Leu (400 spectateurs) qui s’est achevé sur un 0-0.
Deux expulsés, l’Audonien : Nabile Yessad et le joueur du Paris SG, Maurice.
Au classement des buteurs, Mendy (Villemomble) rejoint en tête Vivien (Paris SG), Sedda (Orly) avec neuf buts. Petite saison pour les goleadors. De la main, le joueur de Villemomble, l’ancien du Red Star l’a reconnu à la fin du match « j’ai contrôlé de la main le ballon, avant de marquer ». Un but décisif qui assurait la victoire des leaders.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En 16 ans, le Red Star obtient le partage des points devant Reims : 1-1.
DH (18 ans). Red Star - le Mée : 2-2.
SOCHAUX PREMIER VAINQUEUR DE LA SAISON. La victoire de Sochaux en Coupe de la Ligue devant Nantes 1-1 (5-4 aux t.a.b.) met fin à soixante-six ans de disette. Les Doubistes avaient remporté, cette année là, un titre de Champion de France de D 1 (saison 1937-1938) … une année de descente du Red Star en D 2. Rappelons que le record de spectateurs au stade de Saint-Ouen, date des années 30 avec un match : Red Star - Sochaux, plus de 23 000 présents !
Dans le staff actuel de Sochaux, l’ancien entraîneur audonien : Abdel Djadaaoui.
JOURNEES DE DETECTION. Jusqu’à la fin de la semaine, les journées de détection du Red Star FC 93 se poursuivent sur le stade de La Motte à Bobigny. Renseignements au : 01 40 11 04 26.

Mise à jour le 19 Avril

DE RETOUR. Après une semaine de repos, le site repart pour la dernière ligne droite.
TOUJOURS INVAINCU. Depuis quatre journées, le Red Star est invaincu. Les Audoniens espéraient aussi réussir la passe de trois pour les victoires consécutives. Ce ne fut pas le cas, Evry a fait preuve d’opportunisme, une seule occasion, un but. Heureusement, les joueurs de Jean-Luc Girard ont réagi dans les secondes suivantes.
UN BILAN FAVORABLE. La perte de deux points devant Evry est atténuée par les autres résultats de la journée favorable au Red Star, à l’exception de la surprenante victoire du Paris SG à Orly.
Les résultats : Versailles - Racing 0-1, Arménienne - Paris FC 1-0, Aubervilliers - Brétigny 1-1, Villemomble - Meaux 2-1, Cosmo - Saint-Leu 0-0 et Orly - Paris SG 2-3.
LE CLASSEMENT. A quatre étapes de la ligne d’arrivée. Villemomble semble avoir fait le plus difficile. A présent les joueurs de la Seine-Saint-Denis possèdent six points d’avance sur le Racing redevenu second. La lutte pour la place de barragiste se limitera à trois équipes : Racing, Arménienne et Orly.
1. Villemomble 68 pts, 2. Racing 62 pts, 3. Arménienne 61 pts, 4. Orly 61 pts, 5. Saint-Leu 57 pts, 6. Cosmo 54 pts, 7. RED STAR 48 pts, 8. Aubervilliers 47 pts, 9. Paris SG 46 pts, 10. Evry 46 pts, 11. Meaux 42 pts, 12. Brétigny 42 pts, 13. Versailles 41 pts, 14. Paris FC 40 pts.
LES IMPRESSIONS DE QUATRE TEMOINS AU MATCH. Les jugements de quatre amis présents à la rencontre. Laurent « Evry a fait preuve d’opportunisme, une seule occasion de but … un but ». Jean « Vous n’avez rien raté, mauvais match, à oublier, rien à voir avec les prestations face au Racing et à Versailles ». Philippe, notre photographe « pas facile … le vent … et match très moyen » et Guy « Même mauvais, le Red Star avait la possibilité de tuer le match dans la première période, heureusement l’égalisation est intervenue rapidement … sinon Evry l’aurait emporté ! »
SUSPENSIONS ET BLESSURES. Dans la première catégorie, A. Baldé et B. Hammami, dans la seconde P. Cuervo et Mickaël Germain. Ce dernier blessé (entorse à la cheville). Quatre titulaires étaient absents ce dimanche.
ET ABSENCES. Pas uniquement sur le terrain, mais aussi dans les tribunes, deux matchs à domicile, pendant les vacances pascales … le calendrier n’était pas très favorable pour les supporters audoniens.
ET UN NOUVEAU GARDIEN. Salim Benhamou a pris la place de Mikaël Germain, blessé. Salim est le frère de Mohamed Benhamou, ancien gardien du Red Star et aujourd’hui joueur professionnel au Paris SG.
PARMI LES NOUVEAUX DANS LE GROUPE. Sébastien Devambez, né le 25 janvier 1979 à Villeneuve-la-Garenne, au Red Star depuis la saison 1998-1999.

Red Star - Evry  Red Star - Evry
Salim Benhamou en action devant Evry et Sébastien Dewambez

CAHIER DE PROPOSITIONS, A LA BOUTIQUE. Le Collectif des Amis du Red Star a mis à la disposition de ses adhérents et des supporters du Red Star un cahier, à la boutique, depuis la venue d’Evry.
N'hésitez donc pas, et soyez nombreux à y notifier vos questions, vos interrogations à propos du club, mais aussi vos souhaits, commentaires, suggestions diverses, voire vos critiques concernant, entre autres, le fonctionnement de l’Association. Vous pouvez aussi adresser vos propositions par e-mail : amisredstar@voila.fr
CENT ANS … LE 18 AVRIL. Après La Croix, Le Figaro, le journal l’Humanité, fondé par Jean Jaurès est le troisième quotidien national français à atteindre les cent ans ! Ils ne seront pas nombreux dans ce cas, la presse quotidienne traverse depuis des années une grave crise … et ceux qui suivent : Le Monde, L’Equipe ou France-Soir sont des petits jeunes d’à peine soixante ans ! Et Libération, trente ans. A côté de l’actualité politique, le quotidien a consacré de tout temps des pages aux sports avec de grandes plumes, citons-en quelques-unes aujourd’hui disparues : Roland Passevant, Jean-Claude Grivot, Abel Michéa, Yann Le Floch ou à la retraite : Emile Besson.
L’AVENTURE EST TERMINEE. Pour David Giguet, l’entraîneur des 16 ans Nationaux du Red Star, battu avec la BNP-Paribas 92 en quart de finale de la Coupe Nationale Entreprises par une équipe havraise 1-2, malgré un but de Didier Monczuk.
BONNE NOUVELLE. Rueil-Malmaison s’est qualifié, hier lors du premier tour de la Coupe de France 2005 en prenant le meilleur sur Magnanville 4-1 et en plus de cette qualification les Rueillois sont en position d’accéder en D 1 des Hauts-de-Seine. Pourquoi un écho sur ce club, simplement le petit Fabien, supporter précoce du Red Star (actualités du 1er avril) joue dans ce club … et Fabien est mon fils ! Rueil est entraîné par l’ancien international, Michel Bibard. Gérard
RETOUR SUR LA SEMAINE DERNIERE
SAMEDI 17 AVRIL
LE BULLETIN
. Si vous souhaitez recevoir le bulletin de Red Star - Evry, par e-mail. Inscrivez-vous à redstar189@aol.com.
LE GROUPE. Jean-Luc Girard a retenu pour la venue d'Evry : Germain - Dao, Devambez, Diomande, Fourneuf, Yessad - Budoc, Delaneuville, N'Simba (incertain), Mawo, Desmarets, Fellahi - Benmesmoudi, Gassama, Gueï.
LE GROUPE D'EVRY . Konté - Koné, N. Grondein, Rodriguez, Braut, Fort, Phibel - F. Mabrouk, Miquel, Mahily, H. Ainon, - Bachiri, Camara, Benamara, M'Belizi. Entr. : B. Touret.
SUSPENDUS. A. Baldé et B. Hammami sont suspendus pour la visite d'Evry. Les joueurs de l'Essonne seront privés de : Litto et de Ouedraogo
BLESSE. P. Cuervo sera également absent pour blessure
LE TRIO ARBITRAL. Benoit Millot assisté d'Yvon Boubounelle et Jean Parvody
CONCOURS DE PRONOSTIC. Sur le match Red Star - Evry. RV sur le site allezredstar.com : http://www.allezredstar.com/forum/. Un cadeau à gagner.
COUPE DE PARIS. Montrouge se qualifie au détriment des Lilas 5-2 et rejoint : Levallois et le Racing. Le quatrième demi-finaliste sera connu après Red Star - Bagneaux-Nemours (date non fixée à ce jour).
JEUDI 15 AVRIL
A CINQ JOURNEES DE LA FIN
. Evry rend visite au Red Star pendant que l’ensemble des formations menacées par la descente aura un programme délicat, ce dimanche 18 avril. Versailles, dont l’entraîneur quitte le club en fin de saison reçoit le Racing, en perte de vitesse depuis quelques semaines. Le Paris FC se déplace à l’Arménienne qui espère toujours disputer les barrages d’accession en CFA 2 (le match aller s’est terminé dans la confusion avec des points de pénalité pour le Paris FC et de lourdes sanctions pour des joueurs). Meaux se déplace chez le leader Villemomble et le Paris SG chez la surprenante équipe d’Orly, issue de DSR et placée pour viser plus haut. La lanterne rouge se rend à Aubervilliers. Une défaite des joueurs de l’Essonne rapprocherait ces derniers de la descente.
QUALIFIES . Steve Marlet et Abdoulaye Meïté ont participé à la qualification de l’OM, hier face à l’Inter Milan (1-0). Les Marseillais seront opposés à Newcastle en demi-finale.
MERCREDI 14 AVRIL
TOURNOI DE BOBIGNY
. Le Red Star (18 ans) termine 4ème battu par Amiens 1-4. Le tournoi est remporté par le Dynamo Zagreb vainqueur en finale de Reims 3-0.
DETECTION. Depuis hier, les journées de détection ont commencé et se prolongeront jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Les catégories 13, 15 et 18 ans sont concernées.

Detection  detection
A gauche, sous l’œil des éducateurs, à droite des candidats, sur le stade de La Motte à Bobigny

CHAMPIONNAT NATIONAL (16 ans).. Dimanche sur la pelouse de Marville à 15 h, le Red Star accueille Reims.
EN DH (18 ans). Le Red Star invaincu depuis la trêve reçoit Le Mée.
MARDI 13 AVRIL
RED STAR - EVRY
. Dimanche 18 avril, la 23ème journée de championnat, le Red Star reçoit Evry, à 15 h 30 à Bauer La fiche du match en retard de DH
Meaux - Brétigny : 1-1 (1-1). Buts Persa (5ème) - Lesage (11ème)
BUTEURS .... Tacalfred avec Angers et Aïchour avec Cannes ont marqué mais n'ont pu éviter la défaite à leur formation
LUNDI 12 AVRIL. Coupe de Paris, les résultats :
8ème de finale : Bagneaux-Nemours (PH) - Le Chesnay : 4-0.
Le Red Star recevra Bagneaux-Nemours en quart de finale.
QUARTS DE FINALE. Montrouge (PH)-Lilas (CFA): NJ Conflans-Levallois : 0-1
Racing-St-Ouen-l'Aumône : 2-0
DIMANCHE 11 AVRIL. Le match nul entre Meaux et Brétigny 1-1 est une bonne affaire pour le Red Star, les Meldois sont à cinq points et les joueurs de l'Essonne à 6 (classement à la une du site).
ARTHUR GOMIS BUTEUR. Treizième but d'Arthur Gomis avec Poissy devant Boulogne (1-0). Le but de Randget (Créteil) n'a pas empêché les Banlieusards de s'incliner 1-2 devant Troyes en L 2.
SAMEDI 10 AVRIL. Sur la nouvelle pelouse synthétique, Jean-Luc Girard et Francesco Scaratti ont organisé une opposition entre la DH et la DSR. Sous un beau soleil, les Blancs (DH) ont pris le dessus sur les Bleus (DSR) : 2-0. Buts : N'Simba (13ème), un tir de plus de vingt mètres. dans la lucarne et un but de Delaneuville sur un ballon de Cuervo. Baldé touché à la cheville (entorse ?) a quitté les Blancs, en première période et a laissé sa place à Benmesmoudi. Rappelons que Baldé est suspendu pour la venue d'Evry. Marques qui évoluait avec la DSR est sorti en seconde période (problème derrière la cuisse).

Opposition  Opposition
L’opposition sur la pelouse synthétique Joliot-Curie

Mise à jour le 9 Avril

AU REPOS. Le webmaster au repos … le site aussi. Pendant une semaine, l’actualité sera uniquement sur le site : http://site.voila.fr/redstar.
Allezredstar.com sera de retour le lundi 19 avril.

Red Star - Racing

LA 23ème JOURNEE DE DH. Après la trêve pascale (sauf pour Meaux et Brétigny qui disputent un match en retard), retour au championnat, le dimanche 18 avril. Le Red Star vous donne rendez-vous à Bauer avec la venue d’Evry, à 15 h 30. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité 1-1. But de Riad Fellahi. Le Red Star occupe la 7ème place avec 46 points, les joueurs de l’Essonne pointent deux places en dessous avec 44. Une victoire le 18 et les Audoniens auront presque atteint leur objectif le maintien.
Versailles en chute libre reçoit le Racing, défait lors des deux derniers matchs. L’Arménienne évitera le faux pas devant le Paris FC vainqueur surprise du Racing. Aubervilliers est favori devant Brétigny, tout comme Orly face au Paris SG. Le leader accueille Meaux, le dernier match sera le derby du Val d’Oise, le Cosmo reçoit Saint-Leu.
LE TRIO ARBITRAL. Benoît Millot sera assisté de Yan Boubounelle et Jean Parvady, le 18 avril.
OPPOSITION. « Pour préparer la dernière ligne droite » dixit Jean-Luc Girard, la DH et la DSR se rencontrent pour garder le rythme, samedi matin (11 h) sur la pelouse synthétique de Joliot Curie. La rencontre de quart de finale de Coupe de Paris se déroulera en semaine, à Saint-Ouen (la date n’est pas encore fixée).
RAPPEL. Les clubs de DH (classés en seconde partie du classement) vont avoir un œil ouvert dans les semaines à venir sur le CFA 2. Rappelons le scénario de la saison dernière. Une saison catastrophique pour le football parisien, deux clubs plongent en DH (Aubervilliers et le Red Star). Du coup le 12ème de DH (Paris FC) doit accompagner les 13 et 14ème, en DSR. Quelques semaines plus tard, le Paris FC est repêché avec la montée du barragiste de DH de la Ligue de Paris (Sainte-Geneviève des Bois).
Cette année, à quelques journées de la fin Créteil est presque condamné, Le Mée est en chute libre … et Levallois n’est pas encore sauvé. Trois clubs menacés de descente ! Il se peut que jusqu’aux barrages de la mi-juin (dernière journée le 20 juin !) entre les clubs CFA 2 et DH, des clubs de DH ne seront pas fixés sur leur avenir. La seule solution éviter les deux dernières places synonymes à coup sur de descente mais aussi la 12ème … et même la 11ème.

Red Star - Racing  Red Star - Racing
Yves Desmarets et Riad Fellahi, auteur d’un but au match aller à Evry

SUSPENSION. Alhaji Baldé suite à son carton jaune pris à Versailles vient d’écoper d’un match de suspension.
LE PRONOSTIC. N’oubliez pas la semaine prochaine sur le forum, le concours de pronostic concernant Red Star - Evry. Un cadeau à gagner.
QUALIFICATION EN COUPE DE LIGUE (18 ans).. Le Red Star élimine Alfortville 4-1 et se qualifie pour les quarts de finale.
DETECTION. Pendant les vacances, le Red Star organise des journées de détection en direction des jeunes (13, 15 et 18 ans). Renseignements au 01 40 11 04 26 (du lundi au vendredi de 14 à 18 h). Première journée mardi 13 avril.
LES RENCONTRES. En dehors de la DH, peu d’équipes du Red Star seront sur le terrain, le 18 avril.
Championnat de France (16 ans) à Marville, dimanche 18 à 15 h : Red Star - Reims
DH (18 ans) : Red Star - Le Mée, dimanche 18
ECHEC ET MAT. Lors de la remise des Lauriers d’Or, notre ami Carmelo Curcio, supporter des Verts depuis de très nombreuses années était présent. Carmelo est l’un des responsables de la section d’Echecs de l’USMA.

Carmelo Curcio  Rachid Saadi
A gauche, Carmelo Curcio, à droite, Rachid Saadi passionné de football, supporter du Red Star et organisateur d’un grand gala de boxe thaïlandaise le 22 mai, à l’Ile des Vannes.

COMMUNIQUE DU RED STAR FC 93
Le Red Star s’associe à Spécial Olympics France dans le cadre de la semaine Européenne du Football, parrainée par Maxime Bossis.

Le Red Star, club de football mythique de Saint-Ouen et du département de Seine-Saint-Denis est très honoré d’ accueillir le 1er mai 2004 un tournoi de football « Spécial Olympics » dans le cadre de la semaine Européenne du Football parrainée par monsieur Maxime Bossis.
« Special Olympics », est une organisation internationale présente dans 150 pays dont la mission est la mise en place de programmes sportifs pour les personnes handicapées mentales, jeunes et adultes.
Elle a la reconnaissance officielle du CIO et de l’UNAPEI.
Son idée est de mettre en place 50 tournois de football à 7 sur toute la France comme celui organisé au Red Star le 1er mai 2004 au stade Bauer de Saint-Ouen. Dans toute la France, entre le 1er et le 9 mai 2004, ces tournois ouverts aux jeunes et adultes, seront organisés selon le principe de la mixité.
L’objectif est de permettre à 3000 footballeurs issus d’établissements spécialisés français de pouvoir participer à une grande fête du football. Des clubs amateurs, comme le Red Star, mais aussi des clubs professionnels parmi les plus prestigieux en Europe, la fondation Johan Cruyff et l’UEFA soutiennent « Special Olympics » pour la mise en place d’autres projets, comme par exemple la possibilité donnée à des sportifs handicapés mentaux d’être reçus par certains clubs, lors de matchs de ligue 1.
Site : www.specialolympics.asso.fra/a>
Nous vous communiquerons les horaires de cette journée, dans la semaine du 19 avril.
CARREFOUR PARTENAIRE. Partenaire du football français, la société Carrefour dote aussi les clubs amateurs d’équipements (ballons, plots, chasubles, sacs de sport …). Cette saison, le Red Star FC 93 bénéficie de cette dotation.
IL Y A QUINZE ANS … JEAN-LUC GIRARD. Après une victoire sur Villecresnes 1-0, le Red Star poursuit sa route vers la D 2 avec une victoire … signée Jean-Luc Girard.
Nous sommes à la 60ème minute, Patrice Heaulmé adresse un centre parfait, Jean-Luc Girard, le milieu de terrain du Red Star ne pose pas de question et effectue une reprise de volée, la balle effleure la transversale et va se loger au fond des filets. En première période, Compiègne avait eu une balle de but, mais le tir de Cordoba s’écrase sur la barre !
Onze points d’avance sur Saint-Leu à six journées de la fin, le Red Star s’apprête à effectuer son retour dans l’anti-chambre de l’élite. Philippe Troussier déclare « Par notre organisation de jeu, nous avons maîtrisé la situation. Nous ne nous sommes jamais affolés et nous avons été très attentifs aux contres compiègnois très dangereux ».
COMPIEGNE - RED STAR : 0-1 (0-0)
But : Girard (60ème) - arbitre M. Rouinsard - 250 spectateurs
COMPIEGNE : Cantrel, Synakowski, Leroy, Dahleb, Hivin, Mimoum, Cordoba, Bernauer, Karama (Lhellez 69ème), Pesanti, Legrand. Entr. Bialas.
RED STAR : De Rocco, Fiatte, Morin, Fanzel, Aniol, Girard, Heaulmé, Yally, Touati, Ousfane (Brucato 46ème), Clément. Entr. Troussier.
Cette même semaine dans France Football, Lagardère et Matra jettent l’éponge, le Racing va de nouveau s’éteindre à petit feu après sept ans ! En huitième de finale aller de Coupe de France, Orléans au Parc des Princes ridiculise le Paris SG 4-0 ! En Coupe d’Europe … les deux grands perdants de la saison 2003-2004, le Real Madrid et Milan AC font 1-1.
L’EXPOSITION RINO DELLA NEGRA. Pour ceux absents le 22 février à Bauer, nous vous signalons que l’exposition Rino Della Negra est actuellement visible à la Maison de Quartier Michelet, 92 rue Michelet à Saint-Ouen jusqu’au 10 avril (tél. 01 40 12 97 45), puis du 24 au 30 avril à la Maison de Quartier Pasteur, 6 rue Pasteur (tél. 01 41 66 36 20).
VICTOIRE SUR L’INTER. Marseille avec Abdoulaye Meïté mais sans Steve Marlet a gagné la première manche face à l’Inter Milan 1-0.

Mise à jour le 8 Avril

WEEK-END PASCAL … TRES TRANQUILLE. Un week-end pascal très tranquille au niveau des compétitions officielles, aucun match au programme des équipes audoniennes.

Versailles - Red Star
Les deux petits nouveaux présents dimanche à Versailles dans le groupe : Mawo et Dewambez

UN JEUNE ESPOIR DU RED STAR. Samedi dernier l’OMS de Saint-Ouen a récompensé un jeune footballeur du Red Star FC 93, Yannis Salibur. Pour répondre tout d’abord à la question d’Olivier posée sur le forum. Chaque année l’OMS récompense les meilleurs sportifs ou équipes de Saint-Ouen. Les lauréat(e)s se voient remettre les « Lauriers d’Or ». Le jury est composé de responsables de différentes associations sportives de Saint-Ouen, d’un représentant de la Municipalité et de personnalités issues de l’OMS (trois personnes du Red Star FC 93 sièges à l’OMS).
Parmi les lauréats, de l’année 2002-2003 : Yannis Salibur, un joueur âgé de 13 ans et qui évolue au poste de milieu de terrain offensif (n°10) au sein de l’équipe des 13 ans DH. Il est l’élément moteur de cette formation, repéré par de nombreux clubs professionnels. Yannis s’entraîne déjà tous les mercredis à l’INF Clairefontaine, sa future destination. Yannis n’a qu’un souhait, faire du football son métier. La saison prochaine, il s’entraînera toute la semaine à Clairefontaine avant de rejoindre le giron familial en fin de semaine. Cela lui donnera la possibilité de continuer à mettre son talent au service du Red Star, dans la catégorie au-dessus.
Yannis sera-t-il dans la lignée de ceux qui brillent en L1 ou en L2, réponse dans quelques saisons.

Yannis Salibur  Yannis Salibur  Gilbert Haustant
Yannis Salibur … les premières récompenses. A droite, Gilbert Haustant, secrétaire général de l’OMS

COUPE DE PARIS. Trois des demis finalistes seront connus dimanche. Les matchs : Montrouge - Les Lilas, Conflans - Levallois et Racing - Saint-Ouen l’Aumône. Le dernier match n’est pas encore fixé, le Red Star recevra Le Chesnay ou Bagneaux-Nemours.
ELIMINE. L’ACBB dernier club parisien en course en Coupe Gambardella, est éliminé 1-2 par Sedan en huitième de finale. Le club de Boulogne-Billancourt dispute le championnat de DH (18 ans) dans le même groupe que le Red Star.
Le classement en DH est le suivant à 4 journées de la fin : 1. Créteil 51 pts (18 m), 2. Brétigny 45 pts (18 m), 3. Saint-Leu 44 pts (17 m.), 4. Les Lilas 44 pts (17 m), 5. Montgeron 44 pts (18 m), 6. Red Star 43 pts (17 m), 7. Le Mée 42 pts (17 m), 8. Noisy-le-Sec 42 pts, 9. Paris FC 40 pts (18 m), 10. ACBB 37 pts (17 m.), 11. Le Bourget 36 pts (18 m.) 12. Racing 33 pts (18 m.).
DH (15 ans). Le classement à 4 journées de la fin du championnat.
1. Paris SG 62 pts, 2. Saint-Leu 59 pts, 3. Paris Centre Formation 56 pts, 4. Racing 52 pts, 5. Brétigny 51 pts, 6. US Alfortville42 pts, 7. Viry-Châtillon 41 pts, 8. Villepinte 38 pts, 9. Saint-Denis 35 pts, 10. Fontainebleau 32 pts, 11. Red Star 27 pts, 12. Versailles 23 pts.
DH (13 ans). A trios journées de la fin.
1. Paris SG 56 pts, 52. ACBB 51 pts, 3. Racing 42 pts, 4. Les Lilas 41 pts, 5. Saint-Leu 37 pts, 6. Red Star 34 pts, 7. Versailles 32 pts, 8. Sannois 31 pts, 9. Espérance Paris 27 pts, 10. Aulnay 15 pts.

Mise à jour le 7 Avril

LES BUTEURS DU RED STAR. Souvenez-vous, le premier buteur audonien de la saison s’appelle Riad Fellahi, auteur du but à Evry. Depuis :
- Paris FC : Latt-Agnes (2), Fellahi
- Meaux : Desmarets
- Paris SG : Desmarets, Delaneuville
- Orly : Hiroux (2)
- Racing : Latt-Agnes, N’Simba
- Aubervilliers : Baldé, Latt-Agnes
- Paris SG : Desmarets, Baldé, Gueï
- Villemomble : Gueï
- Saint-Leu : Baldé
- Racing : Gueï, Yessad, Hammami
- Versailles : Baldé (2)
Au classement : 1. Baldé (5), 2. Latt-Agnes (4), 3. Desmarets, Gueï (3), 5. Fellahi, Hiroux (2), 7. Delaneuville, Hammami, N’Simba, Yessad (1). Chaque fois que Baldé a marqué un but, le Red Star l’a emporté (Aubervilliers, Paris SG, Saint-Leu et Versailles). Ndlr : A Aubervilliers, la victoire sur le terrain a ensuite été perdue (provisoirement peut-être) sur tapis vert.

Versailles - Red Star
Défenseur, Nabile Yessad, auteur d’un but devant le Racing

COUPE DE PARIS. Le match des quarts de finale concernant le Red Star sera automatiquement reporté à une date ultérieure. Le futur adversaire sera connu après la rencontre Bagneaux-Nemours - Le Chesnay prévue, le dimanche 11 avril.
TOURNOI DU 1er MAI. Un grand tournoi de football à sept se déroulera le samedi 1er Mai, au stade Bauer. Ce tournoi est organisé dans le cadre de la semaine Européenne du Football parrainée par Maxime Bossis. Un tournoi destiné aux personnes handicapées mentales, jeunes et adultes. Le Red Star FC 93 s’est associé à Spécial Olympics France pour son organisation (une cinquantaine de tournois sont organisés en France). Dans les actualités de la fin de semaine, nous vous présenterons plus en détail, ce tournoi.
ENFANT DU RED STAR. Les premiers mots de la fiche de Guilhermo Mauricio paru dans France Football de mardi « Enfant du Red Star, où il fut formé et avec lequel il découvrit la L 2, Guilhermo Mauricio s’est émancipé du côté de Laval. De taille moyenne, il possède pourtant un excellent jeu de tête car il est doté d’un excellent timing. Admirable finisseur et fin technicien, c’est un redoutable joueur de surface. Son instinct de buteur fait d’ailleurs de lui le deuxième meilleur réalisateur de L 2 depuis 1993 (année du passage à une poule unique) avec 80 buts. »
Rappelons qu’au Red Star entre 1994 et 1999, Guilhermo a marqué à 29 reprises pour 176 matchs.
ET UN DE PLUS. Pour Arthur Gomis, auteur de douze buts avec Poissy (CFA), cette saison. A Quevilly, la saison dernière le grand Arthur a marqué à quinze reprises, il lui reste sept rencontres pour améliorer son record. Pourquoi pas dès samedi prochain avec la venue du leader Boulogne, sous les yeux de notre ami Guy Le Breton, qui ne rate pas un match dès qu’un ancien du Red Star est présent !
TROIS A TENIR EN ECHEC LE LEADER. Le Racing tenu en échec à Pontivy (0-0), avec trois anciens du Red Star présents sur le terrain, dans le camp breton : Julien Carles, Gaël Le Maux et Gaël Hiroux.
SISSOKO MARQUE. Audonien lors de la saison 2001-2002, Sissoko aujourd’hui brestois a marqué dès la première minute de jeu, le but vainqueur face à Tours. Des Brestois bien placés pour rejoindre la L 2. Un National très ouvert Reims (Doukantie et Boutal) sont en tête avec deux points d’avance sur Brest (un match en moins), Cannes (Valéri, Aïchour) à quatre points, tout comme Dijon, à cinq Libourne et à six Romorantin (Bouabdellah) et Pau (Oponga, Saïti).
TRES CONVOITE. En fin de contrat avec l’OM, Abdoulaye Meïté, seulement 23 ans est très convoité par : Auxerre, Bolton, Fulham, Tottenham, Celata Vigo, Lecce, Blackburn Rowers et Bayer Leverkussen ! A moins qu’il reste du côté de Marseille.
UN MONACO PRINCIER. Notre ami Laurent Virlouvet, membre du bureau du Collectif des Amis du Red Star, très attaché à Monaco était aux anges, hier soir après la qualification sur le Real. La Ligue des Champions revenu … une vraie Coupe d’Europe à partir des 8èmes de finale. Le charme des matchs aller-retour … souvenons-nous de Saint-Etienne … ou de Reims pour les plus anciens !
A la décharge du Real … le voyage du 1er avril de Ronaldo à Bauer ! Blague à part, Monaco - Chelsea en demi-finale.

Mise à jour le 6 Avril

Versailles - Red Star
Une partie des supporters présents à Versailles

NOS EXCUSES. Vendredi 2 avril, le site a connu un arrêt momentané de quelques heures.
Voici les explications. La raison est simple le succès du site ! Au mois de mars, nous avons battu tous nos records de fréquentations et de pages lues mensuelles.
Merci à vous tous de votre fidélité
Notre hébergeur Lycos … dont le mois se termine le 2 nous alloue une bande passante mensuelle qui ne doit pas dépasser un certain niveau, et au mois de mars … nous l’avons atteint à quelques heures de la remise des compteurs à zéro ! Donc, vous avez été dans l’impossibilité de consulter le site vendredi en soirée.
Mars a été très chargé en actualité, avril sera un peu plus calme pour une double raison, la première les vacances scolaires et la seconde, notre webmaster est au repos la semaine prochaine (l’actualité sera uniquement sur le mini-site). Nous ne sommes pas à l’abri … sûrement la saison prochaine de connaître un problème identique. Il existe une solution, celle … de payer une redevance plus importante à notre hébergeur (nous ne recevons aucune subvention). Nous vous signalons également que nous payons un droit annuel, pour éviter que des bannières publicitaires envahissent votre lecture sur le site.
Un de nos Internautes, Olivier, nous demande pourquoi, nous ne passons pas plus souvent des extraits de matchs. Nous l’avons fait de rares fois (un entraînement au mois de novembre et dernièrement pendant quelques heures des images de Red Star - Racing). En dehors de mobiliser une personne pour filmer, le problème est simple, des images vidéo sur le site augmentent le risque de « bloquer », le site bien avant la fin du mois ! Voilà quelques explications sur le fonctionnement technique du site.
La Rédaction
LA PHOTO DU JOUR : ATTENTIFS ENSEMBLE !.

Versailles - Red Star
« Attentifs ensemble » Fourneuf, Yessad surveillent. Budoc et Fellahi sont prêts à empêcher Fuque de centrer !

DU PLAISIR … ET DE L’ESPOIR. La quasi-totalité des supporters de l’Etoile Rouge affichait une mine réjouie au coup de sifflet final. Ils avaient pris beaucoup de plaisir.
Cette seconde victoire, en huit jours, a démontré les progrès du groupe de joueurs dirigé par Jean-Luc Girard.
Les Verts ont parfaitement maîtrisé leurs adversaires du jour. A aucun moment, les joueurs de Saint-Ouen n’ont été inquiétés. Ils ont frappé au bon moment … et avec un brin de réussite le score aurait été plus élevé. Dans le domaine de la finition, il reste à progresser.
Que de chemin parcouru, depuis le début de la saison. A présent, techniquement les équipiers de Yoann Delaneuville sont sans doute parmi les meilleurs de la DH. Le retour, des terrains secs, les avantage et en plus la cohésion du groupe est réelle.
La reprise tardive du club, au début de l’été 2003 a été un frein à la montée en puissance de ce groupe, dont beaucoup d’éléments n’avaient pas joué à ce niveau et les autres restaient sur une année de galère.
Maintenant le collectif est rodé.
Avec ce groupe et quelques renforts, le Red Star peut viser plus haut la saison prochaine, cela est indéniable.
La perte des quatre points sur tapis vert (le club a fait appel) de la victoire à Aubervilliers est considéré comme une injustice, sans ces points perdus (peut-être provisoirement), le Red Star serait déjà sauvé.
A cinq matchs de la fin, le maintien est en bonne voie. Les venues consécutives d’Evry et d’Orly permettront sans doute d’atteindre l’objectif fixé par la nouvelle direction du club.
Cela permettra de préparer plus sereinement la saison 2004-2005, celle de la confirmation du renouveau du Red Star.
LA FICHE DES MATCHS DE LA 22ème JOURNEE DE DH
ORLY - EVRY : 1-0 (0-0). But : Kolfi (51ème)
RACING - PARIS FC : 1-2 (1-1). Buts : Jacquet (7ème) - Maingé (19ème et 67ème)
COSMO - VILLEMOMBLE : 0-0
SAINT-LEU - PARIS SG : 2-0 (2-0). Buts : Agoumallah (2ème), Yabas (8ème)
BRETIGNY - MEAUX : 2-1 (0-1). Buts : Colombel (47ème), Traoré (48ème) - Persa (44ème)
AUBERVILLIERS - ARMENIENNE : 1-3 (1-1). Buts : Allué (18ème) - Akoun (8ème et 88ème, Chalqi (60ème)
QUELQUES COMMENTAIRES SUR LA JOURNEE. Comme la semaine dernière à noter plusieurs victoires à la maison (Orly, Saint-Leu et Brétigny). Peu de buts, seulement quinze … mais trois doublés pour les buteurs : Baldé (Red Star), Maingé (Paris FC) et Akoun (Arménienne). Vivin (Paris SG) et Sedda (Orly) sont toujours en tête avec neuf réalisations.
Villemomble tenu en échec au Cosmo avec un penalty raté est sous la menace d’Orly qui effectue tout comme l’Arménienne un retour sur le leader. Orly promu cette saison peut espérer franchir en fin de saison une nouvelle étape dans le développement du club du Val-de-Marne. Dimanche prochain, relâche en championnat sauf pour Meaux et Brétigny qui mettront à jour le calendrier. Paris FC - Red Star, le 9 mai risque de se jouer sur terrain neutre, le Paris FC vient d’écoper de trois matchs de suspension de terrain suite à des incidents survenus lors de la visite de Villemomble. Peu de spectateurs sauf à Orly (300). Tout comme à Aubervilliers … les caissiers sont absents !
ET DE CINQ. Pour Alhaji Baldé. L’attaquant audonien a porté son total à cinq buts en championnat. Il a frappé face à Aubervilliers, Paris SG, Saint-Leu et Versailles (2). Alhaji a également marqué à deux reprises en Coupe de France (Portugais de Fontainebleau et à Montigny-le-Bretonneux).
MESSAGE . « Bonjour, vraiment très content de vos deux derniers succès. Espoir d'une vraie rupture avec les fins de saisons "improbables" des saisons antérieures. Salut. » Philippe.
MISSION PRESQUE IMPOSSIBLE. La défaite de la DSR à Yerres 1-2 enlève presque les dernières chances de maintien dans cette division. Contrairement à la DH, jamais l’équipe n’a pu quitter la zone de relégation. Les difficultés de la reprise du club en sont malheureusement les conséquences. A quatre journées de la fin, cinq points de retard sur Issy, classé 10ème.
Yerres - Red Star : 2-1 (1-1). Buts : Moratille (30ème), Guettou (78ème) - Red Star : Milome (26ème).
LES RESULTATS DU WEEK-END
LIGUE DE PARIS

Seniors (DSR) : Yerres - Red star : 2 - 1
18 ans (DH) : Noisy-le-Sec - Red Star : 1 - 3
18 ans (DHR) : Red Star - Evry : 3 - 1
18 ans (PH) : Red Star - Aubergenville : 1 - 5
15 ans (DH) : Racing - Red Star : 2 - 2
15 ans (PH) : Racing - Red Star : 4 - 1
13 ans (DH) : Red Star - ACBB : 2 - 1
13 ans (DHR) : Roissy-en-Brie - Red Star : 3 - 2
DISTRICT
15 ans (1ère division) : Red Star - Saint-Denis : 1 - 2
13 ans (1ère division) : Red Star - Villetaneuse : 1 - 0
13 ans (critérium) : Red Star - Couronnes : 7 - 4
CATASTROPHIQUES La défaite des Lilas à Choisy-le-Roi, en CFA entraîne les deux clubs en CFA 2 ! En CFA 2, Créteil est de plus en plus près de la DH … alors que Le Mée s’en rapproche également. Une double descente de clubs de DH … peut entraîner un troisième club de DH en DSR ! Les cinq dernières journées de DH vont être palpitantes pour éviter les 12ème, 13ème et 14ème places ! DEUX PHOTOS DE LA SOIREE DES RECOMPENSES.

3 avril  3 avril
A gauche, quatre sportifs récompensés, samedi par l’OMS de Saint-Ouen : Khalib Bibi du RM Boxing, Champion de France de boxe thaïlandaise, Florence Delaroche, du RM Boxing, vice-championne du Monde de kick-boxing, Yannis Salibur, espoir du Red Star FC 93 et Maroussia Lefevre du Rowing Club. A droite, Yannis, en compagnie de son père et de son entraîneur au Red Star FC 93, Jean-Claude Oure.

ET UN NOUVEAU BUT DE SAMY. Hier soir, lors d’Istres - Niort 2-2, Samuel Michel a marqué un nouveau but.

Mise à jour le 5 Avril

LA PHOTO DU JOUR : L’OUVERTURE DU SCORE

Versailles - Red Star
Baldé saute plus haut, le Red Star ouvre la marque après 31 minutes de jeu

GRAND SATISFACTION. Jean-Luc Girard éprouvait de la satisfaction après la belle victoire de son équipe. « Mes joueurs ont accompli une grosse prestation dans la lignée de celle de la semaine dernière. Avant le match, je leur ai demandé de rester eux-mêmes, de ne pas s’occuper de leurs adversaires. Ils ont su gérer le match parfaitement, accélérer le moment venu, la victoire de deux buts d’écart était vraiment le minimum vu le nombre d’occasions. Mon homologue versaillais reconnaissait que le Red Star était ce dimanche nettement au-dessus. Cette victoire nous rapproche un peu plus du maintien mais je souhaite que la bonne série se poursuive le plus longtemps possible ».
HANDICAPE. Youssouf Dao et Kaba Diomande pas remis de leurs blessures devant le Racing étaient absents ce dimanche, ils étaient remplacés par Jérémy Budoc et Nabile Yessad. Pour compléter le groupe, Jean-Luc Girard avait fait appel à deux joueurs de la DSR : Dewambez et Mawo.
MESSAGE EN DIRECT. Une belle victoire en effet ! La route du maintien se précise sérieusement. Encore un petit coup de collier et ce sera bon. Laurent. Message reçu hier à la fin du direct.
PETITE AFFLUENCE. A peine quatre-vingts spectateurs dans le stade, dont une bonne moitié de supporters du Red Star, dont un couple d’amis … qui habitent Versailles !
ET DE TROIS. Depuis 270 minutes la défense audonienne est invaincue, malgré les changements de défenseurs (blessures ou suspensions). Une défense de fer avec depuis deux matchs des buts, le Red Star FC 93 est bien parti pour terminer, de la meilleure façon sa première saison.
HOMMES DES DEUX DERNIERS MATCHS. La semaine dernière … nous avons oublié de désigner l’homme du match, Bilal Hammami. Ce dimanche, le double buteur est à l’honneur : Alhaji Baldé.
PORTE CHANCE. L’arbitre, Monsieur Afonso avait arbitré la rencontre de Coupe de France : Montigny-le-Bretonneux - Red Star … et l’auteur du seul but n’était autre que, Alhaji Baldé.
CINQ EUROS. Peu de spectateurs et un prix d’entrée supérieur à celui de Bauer : cinq euros.

Versailles - Red Star  Versailles - Red Star
Une minute de la fin du match, après un slalom dans la défense versaillaise, Reevis N’Simba, tire, le ballon est dévié en corner par Panchout

DEUX MATCHS. De suspension et un avec sursis pour Philippe Cuervo. Le verdict après son expulsion face à Meaux. Par conséquent Philippe peut postuler à une place dans le groupe dès le prochain match, Evry, le 18 avril.
LES RESULTATS DE DH. Orly second du championnat et à quatre points seulement du leader, Villemomble après la victoire des joueurs du Val-de-Marne sur Evry 1-0. Villemomble ne peut que partager les points au Cosmo 0-0. Le Racing à la surprise générale battu sur son terrain par le Paris FC 1-2 est maintenant sous la menace de l’Arménienne qui l’emporte aisément à Aubervilliers 3-1. La première manche du duel des mal classés est à l’avantage de Brétigny vainqueur de Meaux 2-1. La revanche est programmée dès dimanche afin de mettre à jour le calendrier à cinq journées de la fin. Saint-Leu prend le dessus sur le Paris SG 2-0.
Le Red Star est le bénéficiaire de la journée, les Audoniens grimpent de deux places et s’éloignent un peu plus du bas du classement. La lutte sera féroce pour éviter les deux dernières places. Deux points séparent les quatre dernières équipes de Versailles à Brétigny. Brétigny dernier … peut dès la semaine prochaine sortir de la zone rouge en cas de victoire à Meaux. Rien n’est joué pour l’accession, ni pour la descente !
LE CLASSEMENT APRES 22 JOURNEES. 1. Villemomble 64 pts, 2. Orly 60 pts, 3. Racing 58 pts, 4. Arménienne 57 pts, 5. Saint-Leu 55 pts, 6. Cosmo 52 pts, 7. Red Star 46 pts, 8. Aubervilliers 45 pts, 9. Evry 44 pts, 10. Paris SG 42 pts, 11. Versailles 40 pts, 12. Meaux 39 pts (1 match en moins), 13. Paris FC 39 pts, 14. Brétigny 38 pts (1 match en moins).
COUPE DE PARIS. Les quarts de finale sont programmés le dimanche 11 avril. Le Red Star sera opposé au vainqueur de Bagneaux-Nemours - Le Chesnay … fixé le 11 ! Les quarts : Red Star - Bagneaux-Nemours ou Le Chesnay, Montrouge - Les Lilas, Conflans - Levallois et Racing - Saint-Ouen l’Aumône.
DEFAITE EN DSR. La réserve du Red Star s’incline 1-2 à Yerres, alors qu’au même moment, Issy son adversaire direct pour le maintien prend le dessus sur Fontainebleau 2-1.
DES RESULTATS
DH (18 ans) : Noisy-le-Sec - Red Star : 1-3
DH (15 ans) : Racing - Red Star : 2-2
DH (13 ans) : Red Star - ACBB : 2-1
LES RECOMPENSES. Samedi, soirée des récompenses à l’Ile-des-Vannes, l’Office Municipale des Sports de Saint-Ouen remettait ses trophées 2002-2003, en présence de représentants des associations sportives de la ville. Parmi les lauréats, un jeune footballeur du Red Star FC 93, Yannis Salibur, élu meilleur espoir de l’année. Les premières photos de cette soirée qui s’est achevée autour d’une piste de danse.

Saint-Ouen  Saint-Ouen
A gauche, Yannis Salibur, en présence de Roger Guérin, maire-adjoint. A droite, une partie des représentants du Collectif des Amis du Red Star

Saint-Ouen  Saint-Ouen
A gauche Rachid Saadi, dirigeant du RM Boxing, élu dirigeant le plus méritant. A droite, la meilleure équipe de l’année, le Red Star olympique Audonien, section rugby, Champion d’Ile-de-France 2ème série, en compagnie de Karim Bouamrame, délégué aux sports de la Municipalité

UNE BELLE INITIATIVE. Vingt-deux enfants de 10 et 11 ans, moitié Palestiniens et Israéliens, ont été conviés à participer à un stage à Clairefontaine du mardi 6 au lundi 12 avril. A cette occasion, deux équipes mixtes israélo-palestiniennes rencontreront des Français du même âge de Créteil et de Saint-Denis le vendredi 9 au Stade de France.
DE LA FOLIE. Dans un match du championnat du dimanche matin, un joueur d’Eaubonne de 48 ans a poignardé son entraîneur qui l’avait sorti à la mi-temps !
ET AUSSI LE DRAME. Un supporter de Saint-Etienne tiré comme un lapin par un individu alors qu’il se rendait au stade de Grenoble … et à Bastia le car des supporters de Nice canardé par des hooligans du club corse !
Mauvais week-end pour le football.

Mise à jour le 2 Avril

LE TOURNAGE S’EST BIEN DEROULE. Plus de 200 figurants placés dans une tribune pour le tournage du film publicitaire chargé de lancer un nouveau modèle de chaussure « La Ronaldo ». Un contrôle très strict avec CRS et agents du GIGN, chargés de fouiller toutes les personnes à l’entrée avec une interdiction absolue de pénétrer avec un appareil photo … mais grâce à notre connaissance du terrain (nous avions caché un petit appareil dans les anciens vestiaires), nous avons pu prendre à la sauvette une photo de Ronaldo sur la pelouse de Bauer.
Pendant plus de deux heures, les klaxons ont retenti dans la rue du Docteur Bauer, en partie fermée à la circulation !

1 avril Stade Bauer  1 avril Stade Bauer
Les figurants patientent à la porte du stade Bauer pour participer au tournage du film publicitaire. Ronaldo attend les ordres du réalisateur du film, au fond deux agents du GIGN. Un clip tourné sous haute surveillance.

DE TROIS A SIX. L’objectif des Audoniens ce dimanche est simple, reléguer Versailles à six points. Pour cela, une seule solution la victoire. La dernière ligne droite débute ce week-end. Il ne restera ensuite que cinq journées de championnat. Avec des circonstances favorables, le Red Star peut se mettre à l’abri définitif lors des deux prochaines journées. Souhaitons ce scénario afin de préparer le plus rapidement possible la saison 2004-2005.
DES INCERTITUDES. Jeudi soir, Jean-Luc Girard avait quelques soucis pour la formation de son groupe avec les blessures de Youssouf Dao et de Kaba Diomande survenues lors du match devant le Racing. La composition du groupe sera mise sur le mini site plus tard.
EN DIRECT. Dimanche après-midi, en direct de Versailles, sur le site : http://site.voila.fr/redstar à partir de 15 h 30

RedStar - Racng
Yves Desmarets et Bilal Hammami

LES RENCONTRES DE LA 22ème JOURNEE DE DH. Orly, l’équipe en grande forme en ce début 2004 reçoit Evry et espère se rapprocher un peu plus des deux premières places. Le second, le Racing, défait largement dimanche dernier à Bauer reçoit le Paris FC au bord du gouffre. La semaine dernière les équipes premières des deux clubs se rencontraient à Colombes et se quittaient sur un score de 0-0. Saint-Leu un peu démotivé accueille le Paris SG. Le leader, Villemomble se rend au Cosmo. L’Arménienne revenue en course se doit de l’emporter à Aubervilliers et enfin, match dramatique à Brétigny avec la venue de Meaux.
DIRECTION MONTBAURON. Par les transports en commun, le plus simple, prendre le train, gare Saint-Lazare, descendre au terminus, Versailles Rive Droite. Ensuite environ un quart d’heure de marche. Direction Avenue de Paris, prendre la rue Montbauron puis allée Pierre de Coubertin.
SAISON 79-80, VERSAILLES ET LE RED STAR LEADERS DE DH. Duel au sommet, ce 17 février 1980, un match « royal », comme dit notre ami Gilles Saillant, auteur des documents photographiques, Versailles et le Red Star avant cette 14ème journée de la saison 79-80, sont leaders avec 31 points et devancent Villecresnes.
VERSAILLES - RED STAR : 0-1 (0-0)
But : Laurent (69ème) - environ 500 spectateurs
RC VERSAILLES : Philaire, Jean, Da Costa, Rodriguez, Torres (Beltramini 80ème), Giaichel, (cap), Gillet, Hamou, Gicquel, Yupi, Bonnifaud (Danniel 50ème). Entr. : Langlois.
RED STAR : Roussillon, Padovan, Milan, Chazottes, Séguy, Rivoal, Joudet, Dubaële, Blanson, Massard, Laurent. Rempl: Lachaize, Caron Entr. : Claude Dubaële

Versailles - Red Star
Le gardien versaillais, Philaire en pleine action (il a joué au Red Star quelques années plus tard)

VERSAILLES - RED STAR (0-1)
RED STAR SOUVERAIN

VERSAILLES. - « C'est un grand match de football que nous a offert le Red Star, tant sur le plan " esprit" de jeu que sur le plan "réalisation". Ce sont les Audoniens qui ont constamment fait acte de porter le ballon vers l'avant alors que Versailles semblait reculer dès qu'elle était en possession de la balle.
Les deux équipes rentrèrent sur le terrain très contractées, ce qui nous valut un premier quart d'heure plutôt moyen. Mais si Versailles resta avec cette « peur au ventre » tout au long du match, le Red Star se libéra après ce quart d'heure et, sans les poteaux, il aurait du mener à la mi-temps 2-0. Ainsi à la 23e minute sur une percée de Joudet, Massard ne pouvant redresser sa course alors que les buts étaient déserts dut glisser derrière à Laurent dont la frappe instantanée vint percuter la transversale, le ballon revint en jeu et Joudet sur la reprise trouva le gardien à la parade. C'était une première alerte pour les Versaillais. Dix minutes plus tard, c'était encore Laurent qui sur coup franc touchait du bois. Versailles, pendant ce temps-là, jouait avec le ballon de façon trop statique. La deuxième période voyait Versailles continuer à jouer avec la crainte de perdre, et ce qui devait arriver, arriva. Sur une très belle percée de Laurent, celui-ci après avoir dribblé deux défenseurs et le gardien redressa la course du ballon et inscrivit le but de la victoire audonienne (69e). »
France Football
R.C. VERSAILLES - RED-STAR (0-1)

Red Star bat RC Versailles 1-0 (mi-temps: 0- 0). Pelouse excellente. Bon arbitrage. Public nombreux. But pour le Red Star: 75".
Stade Montbauron : Le choc royal entre les deux leaders, le RC Versailles et le Red Star, s'est terminé aux dépens des Versaillais. Succès visiteur au demeurant mérité et logique au vu des débats.
La formation de Langlois a dû subir la loi d'un Red Star particulièrement brillant en milieu de terrain. A aucun moment, les Ver saillais qui ne sont pas encore à leur top- niveau, ont paru devoir s'imposer en dépit d'un tir d'Hamou sur le poteau (50°). De son côté, le Red Star devait expédier par deux fois le ballon sur les poteaux et surtout trouver le chemin des buts à un quart d'heure de la fin. Après cet échec, les Versaillais se voient reléguer en deuxième position pour un temps. Tous les espoirs leur sont encore permis, Giaichel et ses équipiers possédant des ressources supérieures à celles affichées devant leurs adversaires d'aujourd'hui. En réserves: RC Versailles-Red Star (1-1).
Toutes les Nouvelles de Versailles

Versailles - Red Star  Versailles - Red Star
Gérard Laurent marque le but de la victoire, scène de joie … de même dimanche !

DSR. Gagner à Yerres, l’objectif de la réserve audonienne, dans la course au maintien. Francesco Scaratti souhaitait reconduire le groupe qui vient d’obtenir plusieurs résultats positifs (championnat et Coupe de Paris). Les blessures de deux défenseurs de la DH risquent d’apporter quelques modifications au groupe qui se déplace dans l’Essonne.
LE CALENDRIER DES MATCHS DU WEEK-END
LIGUE DE PARIS

Seniors (DSR) : Yerres - Red star (dimanche 04.04.04)
18 ans (DH) : Noisy-le-Sec - Red Star (dimanche 04.04.04)
18 ans (DHR) : Red Star - Evry (dimanche 04.04.04)
18 ans (PH) : Red Star - Aubergenville (dimanche 04.04.04)
15 ans (DH) : Racing - Red Star (dimanche 04.04.04)
15 ans (PH) : Racing - Red Star (dimanche 04.04.04)
13 ans (DH) : Red Star - ACBB (samedi 03.04.04)
13 ans (DHR) : Roissy-en-Brie - Red Star (samedi 03.04.04)
DISTRICT
15 ans (1ère division) : Red Star - Saint-Denis (dimanche 04.04.04)
13 ans (1ère division) : Red Star - Villetaneuse (samedi 03.04.04)
13 ans (critérium) : Red Star - Couronnes (samedi 03.04.04)
Coupe Poussins B
Red Star - Gagny (samedi 03.04.04)
COUPE DE PARIS. Deux nouveaux qualifiés : Levallois qui sort Drancy 5-0 et Saint-Ouen l’Aumône qui élimine Lusitanos 2-1. Reste un match à disputer des 8èmes : Bagneaux Nemours - Le Chesnay, le 11 avril.
STEVE MARLET. Poursuivi par la malchance, Steve doit observer au minimum une semaine de repos.
VOUS AVEZ BIEN COMPRIS !. Il s’agissait d’un poisson d’avril, aucun spot publicitaire n’a été tourné jeudi à Bauer. Le passage de Ronaldo au stade Bauer remonte au mois de juin 1998 (Brésil - Andorre 3-0), quelques jours avant le début du Mondial.
LA BOURSE OU LA VIE. La Commission européenne « met en demeure » la France d’autoriser la cotation des clubs de football professionnel ! Amoureux du football, attention … au niveau européen … à part Manchester United … les fans de foot ont tous perdu quelques économies. Au niveau du sport européen … et mondial, la lutte contre le dopage est sans doute plus urgente … Mais souvent dopage et argent sont liés !
ET THIERRY …. Non, il ne s’agit pas de celui de TF1, mais de notre ami de Marseille qui nous a adressé cette photo, le 1er avril. Thierry nous précise que dorénavant il préfère … supporter cette équipe ! Thierry, nous sommes prêts à accueillir cette équipe pleine de charme, à Bauer, pour une rencontre amicale … face aux futures Redstarlettes !

Nanas

Mise à jour le 1 Avril

RONALDO A SAINT-OUEN. Ce jeudi … non, le célèbre joueur brésilien ne vient pas signer au Red Star. Ronaldo vient seulement tourner un clip vidéo à Paris.
Le clip sera en grande partie tournée au Sacré Cœur, mais sa marque publicitaire souhaite que Ronaldo jongle également sur un terrain de football … et comme du stade Bauer, le Sacré Cœur est visible. Le choix fut facile. Le réalisateur de ce film de trente secondes est Woody Allen.
La rue du Docteur Bauer sera en partie fermée au niveau du stade Bauer entre 11 h et 14 h. Les " grands bénéficiaires " de ce tournage seront les locataires du bâtiment derrière le but. La seule possibilité pour apercevoir l'un des joueurs vedettes du Real Madrid.
Souhaitons que la société chargée du tournage a pris une solide assurance.
Au mois de février, lors d'un tournage en Espagne avec une autre vedette de la marque, Ronaldinho, l'ex-joueur du Paris SG a fait une super reprise de volée. Bilan un vitrail cassé, coût plusieurs centaines de milliers d'euros !
Le clip sera visible sur les écrans de cinéma et à la télé au mois de septembre pour le lancement d'une nouvelle chaussure de foot, " la Ronaldo ".
LE TRIO ARBITRAL. Versailles - Red Star sera arbitré par Guillaume Alfonso, assisté de Fabrice Cousin et Paul Cravo. Le trio arbitral sera supervisé par l’arbitre de L 1, Patrick L’Hermite.

Red Star - Racing
Yoann Delaneuville … et son fan club !

RED STAR - VERSAILLES . Le 30 avril 1979, presque vingt-cinq ans à un mois près, les deux clubs se rencontraient en … DH. Le match avait lieu à Bauer, le Red Star achevait sa première saison dans cette division. France Football à l’époque donnait le compte-rendu de certains matchs de cette division. La 5ème du football hexagonal en 1978-1979.
RED STAR - VERSAILLES : 0-0
« Les Audoniens ont fourni un très bon match mais, malgré leur nette domination, ils ont été incapables de tromper l’excellent Philaire qui multiplia les exploits tout au long du match.
Le gardien versaillais devait repousser un tir de Laurent (17ème), puis parvenait à dégager du poing en corner sur une balle reprise par Duno qui prenait la direction de la lucarne (29ème). Philaire devait encore intervenir avec bonheur sur des essais de Dissez (31ème) et Bras (34ème). Versailles bien que subissant le match, ne manquait pas de contre-attaque. Beltramini, très rapide, se jouait à deux reprises du libero, Monin, qui commettait trois « toiles » spectaculaires. Heureusement, Vaast faisait bonne garde et évitait le pire.
Gilet, seul devant Vaast, avait la plus belle occasion d’ouvrir la marque (40ème), mais il tirait à côté.
Le deuxième acte était identique. Les Audoniens, mieux organisés au centre du terrain avec le jeune Piniarski et Duno, imposèrent leur jeu, mais Philaire continuait à accomplir des miracles, en détournant notamment un tir de Dissez (62ème) magnifiquement servi par Terbèche au point de penalty.
Malgré deux actions de Beltramini, le score devait rester nul, mais la rencontre avait été de bonne qualité ».

Versailles occupait la 3ème place et le Red Star la 5ème à deux journées de la fin (la DH comprenait à l’époque douze clubs). Le Stade Français sera Champion. Les autres équipes : Paris Neuilly, Villecresnes, Malakoff (b), Montrouge, Choisy-le-Roi, PTT, Stade de l’Est, Viry-Châtillon (b) et Mantes. Dans le même numéro la France Football, la France s’apprêtait à rencontrer les Etats-Unis à New York sur un terrain synthétique (ndlr, je me souviens d’avoir suivi dans la nuit le match … mon fils âgé d’une dizaine de jours refusait de dormir … il était déjà passionné de football … il faut dire qu’à peine né … il portait une brassière … avec l’inscription Allez Red Star !).
En Championnat de D 1, le Paris FC, avec Henri Aniol s’inclinait sur son terrain 0-1 devant Saint-Etienne, entraîné par Robert Herbin. Laval avec un but de Pierre Lechantre était tenu en échec par Valenciennes (1-1).
VERSAILLES - RED STAR. Au match aller, disputé le mois précédent (11 mars 1979), Versailles l’emportait nettement sur le Red Star 5-2. Notre ami, Gilles Saillant faisait ses premiers pas comme photographe. Il nous a confié deux documents, les deux buts des Verts, ci-dessous pris de la tribune

Versailles - Red Star 1979  Fabien 1979  Versailles - Red Star 1979
Entre le but de John Preira et le penalty de Gérard Laurent, le petit Fabien … un très jeune supporter du Red Star

QUELQUES NOUVELLES … DE JEUNES ANCIENS … En CFA, petit à petit, Julien Carles se fait une place dans la défense de Pontivy. Samedi dernier, il était titulaire lors de la rencontre Nantes - Pontivy, disputée en lever de rideau de Nantes - Montpellier. Et grâce à un penalty transformé par Hiroux à la 90ème minute, Pontivy l’emporte 2-1. Morad El Othmani marque un but avec Viry-Châtillon vainqueur 4-1 de Saint-Priest. Plus près en Seine-Saint-Denis, Didier Paass, marque un des trois buts de la victoire de Noisy-le-Sec sur Poissy (3-0). Noisy-le-Sec est toujours en course pour la montée en National.
DANS LE TOP 20. Dans le classement des 100 Bleus des 100 ans de France Football. Cette semaine, les footballeurs classés de la 11ème place (Barthez) à la 20ème (Y. Djorkaeff), un ancien du Red Star s’intercale, Julien Darui, 19ème (« De petite taille, mais doué d’une détente et de réflexes étonnants, il sut reprendre en les élargissant les qualités manifestées par Chayriguès avant lui et les fondre au sein du collectif »).

Page précédente        Retour à la page d'accueil