LES ARCHIVES MAI 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 28 mai

LA PHOTO DU JOUR.

entraînement 24 mai
L’art de rester en équilibre !

AU RALENTI. Pendant deux semaines, l’actualisation du site sera au ralenti. La période s’y prête, dans quelques jours la saison se termine, le week-end prochain, la fin des championnats de jeunes et le week-end suivant les finales de la Coupe de Paris. Le site reprendra son rythme à la mi-juin. L’information sera riche, nous suivrons l’Euro 2004, avec la participation de Steve Marlet et, nous découvrirons le visage du Red Star, version 2004-2005.
Si vous avez des informations, des commentaires, le forum reste ouvert, n’hésitez pas à vous exprimer. Vous pouvez adresser également vos messages à l’adresse suivante : john@allezredstar.com
SAMEDI A POISSY. Premier match amical, ce samedi à Poissy (15 h), stade Léo Lagrange, rue du Stade. Ce match va permettre à Jean-Luc Girard de faire tourner l’effectif et d’essayer quelques joueurs. Poissy, avec son nouveau manager général, Azzedine Meguellatti fera de même. Une opposition intéressante pour les jeunes Verts devant une formation de CFA. Un autre match est au programme de la DH, le samedi 5 juin, le Red Star recevra l’Arménienne, à 15 heures à Bauer.
RESERVE. La réserve audonienne dispute également un match amical, demain à Bauer (15h).

Red Star - Auber

ELISEZ. Avant de vous rendre au bureau de vote dans deux semaines, nous vous appelons à voter dès ce jour, pour le meilleur joueur du Red Star de la saison. Vous avez jusqu’au 10 juillet pour exprimer votre opinion. Rendez-vous sur la page : joueur de la saison 2003-2004
ANDORRE. Dans le cadre de la préparation de l’Euro 2004, la France reçoit aujourd’hui Andorre, il y a six ans Andorre rencontrait le Brésil (0-3) à Bauer. Steve Marlet honorera-t-il sa 22ème sélection !
COUPE DE FRANCE. A égalité avant la finale de demain soir, une victoire du Paris SG sur Châteauroux permettrait au club parisien de mener par six victoires à cinq sur le Red Star !
Dans la réserve berrichonne (CFA 2) évolue un ex-audonien, Jimmy Hamme.
BONNE CHANCE VILLEMOMBLE. Une supportrice de Villemomble nous a adressé sur le Livre d’Or ce message bien sympa : i>« Je dois avouer que, malgré ma fierté d'être Villemombloise (on monte !), je vais continuer à suivre l'aventure Red Star sur votre site que je trouve passionnant, et passionné. Merci pour ce que vous faites. ». Merci de votre fidélité et tous nos souhaits de réussite à Villemomble, en CFA 2 … et nous continuerons, nous aussi de suivre de près ce club.
BILAN DU FOOTBALL PARISIEN (CFA 2). Aucune formation de CFA 2 de la région parisienne ne monte directement en CFA. Sainte-Geneviève-des-Bois dispute les barrages. Ivry a échoué de fort peu dans la course à la montée. Les autres clubs se sont contentés de se maintenir : Levallois et Créteil alors que Le Mée, une saison après son accession retourne en DH. Villemomble jouera en CFA 2 et éventuellement le Racing, à condition de terminer premier des barrages.

Mise à jour le 27 mai

LA PHOTO DU JOUR.

4ème tribune, Bauer
La quatrième tribune de Bauer, trois spectateurs et une petite affichette
« Allez Red Star », lors d’un match récent à Bauer

WEEK-END TRANQUILLE. Pas de match officiel ce week-end, plusieurs équipes de jeunes disputeront des tournois de Pentecôte en province et l’équipe première se déplace à Poissy, samedi à 16 heures. Un match qui va permettre à Jean-Luc Girard de voir quelques joueurs susceptibles de rejoindre le club audonien la saison prochaine.
POISSY, VERSION 2004-2005. L’ancien entraîneur du Red Star, Azzedine Meguellatti sera le manager général. Dans le staff technique de Poissy, nous retrouvons deux ex-techniciens audoniens du début de la saison 2003-2004 : José Freitas (entraîneur adjoint CFA) et Malik Boulegroune (entraîneur DHR).
DEUX PHOTOS D’UNE SEANCE D’ENTRAINEMENT DE LA FIN DE SAISON

entraînement 24 mai  entraînement 24 mai
A gauche, Riad Fellahi, avec le maillot d’Estoril, le club de Karim qui accède en L1 portugaise. A droite, un petit match

LE RACING CONNAIT SES ADVERSAIRES. Second de DH, la réserve du Racing débute dès dimanche les barrages d’accession, en CFA 2, en recevant la réserve d’Angers (CFA 2) et se déplacera le 13 juin à Bonchamps (second de la DH du Maine), entre temps, le 6 juin, Angers accueille Bonchamps. En cas de montée du Racing, en CFA 2, Lusitanos Saint-Maur serait promu en DH.
OUSFANE AU PARIS FC ?. D’après l’édition 75 du Parisien, Mustapha Ousfane pourrait devenir l’adjoint de Patrick Parizon au Paris FC
FOOTBALL PARISIEN : BILAN 2003-2004. En L 1, le Paris SG grâce à sa seconde place disputera la Ligue des Champions, les joueurs de Paris essaieront samedi soir de remporter la Coupe de France devant Châteauroux. Créteil, en L2 a connu moins de problèmes pour demeurer dans l’anti-chambre de l’élite. Sannois - Saint-Gratien, promu en National a connu un passage à vide, en hiver avant de terminer en boulet de canon. Le club du Val-d’Oise sera rejoint en principe par le Racing (l’équipe des Hauts-de-Seine doit encore obtenir l’aval de la DNCG, début juin). En CFA, deux clubs chutent, les Lilas et Choisy-le-Roi. Viry-Châtillon, Noisy-le-Sec, Moissy-Cramayel, Paris SG (b), Paris FC, Poissy, FC Mantois seront les représentants du football francilien, en 2004-2005 … et éventuellement Sainte-Geneviève des Bois, en cas d’accession après barrage. Demain, nous verrons la situation, en CFA 2.
PORTO TRES REALISTE. Triste notre ami Laurent, très attaché à Monaco aura beaucoup de mal à se remettre de la défaite de ses favoris devant Porto 0-3. Les Monégasques bien malheureux à l’image de Ludovic Giuly obligé de quitter rapidement ses équipiers. Merci aux Blancs et Rouges pour toutes les joies procurées aux amoureux du football tout au long de la saison. Bravo à Porto … et n’oublions pas que ce club avait participé à l’inauguration de la nouvelle tribune de Bauer en 1976, voir : ici
CE SOIR A SAINT-OUEN. A l’Espace 1789 (Tél. 01 49 45 67 67), à Saint-Ouen, sera projeté le film « Les Fusillés du Mont-Valérien » de Pascal Convert, à 19 heures. L’exposition consacrée à Rino Della Negra sera présentée au public.

Mise à jour le 26 mai

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star 18 ans
Duel aérien lors de Red Star - Issy, en 13 ans

RENDEZ-VOUS A YERRES. Les finales de Coupe de Paris se dérouleront le week-end des 12 et 13 juin, à Yerres, dans l’Essonne. La finale des 13 ans, Red Star - Paris SG se déroule à 15 h, le samedi 12 juin. Celle des 18 ans, Red Star - Les Lilas, le dimanche 13 juin à 18 h
COUPE DE PARIS. Montrouge connaîtra bientôt son adversaire. Jeudi soir, Levallois reçoit le Racing au stade Louison Bobet (20 h).
DEUX PHOTOS DE L’ENTRAINEMENT.

entraînement 24 mai  entraînement 24 mai
A gauche, Bilal Hammami et Azzedine Benmesmoudi. A droite Youssouf Dao et Yoann Delaneuville

LES RESULTATS COMPLETS (semaine du 10 au 16 mai)
Seniors DH : Red Star - Aubervilliers : 4-0
Seniors DSR : Red Star - Morangis-Chilly : 0-2
18 ans (DH) : Red Star - ACBB : 2-4
18 ans (DHR) : Bondy - Red Star : 0-0
18 ans (PH) : Plaisir - Red Star : 6-4
15 ans (DH) : Red Star - Saint-Denis : 3-1
15 ans (PH) : Red Star - Soisy : 5-0
13 ans (DH) : Paris SG - Red Star : 4-0
12 ans (1ère division) : Pantin - Red Star : 1-5
13 ans (DHR) : Red Star - Créteil : 2-5
13 ans (1ère division) : Le Bourget - Red Star : 0-6
Coupe benjamins : Red Star - Neuilly-sur-Marne : 5-1
Benjamins critérium : Audonienne - Red Star : 1-4
Benjamins critérium : Audonienne - Red Star : 1-11
Coupe poussins : Aulnay - Red Star : 3-4
SUITE (semaine du 17 au 23 mai)
Championnat de France (16 ans) : Epinal - Red Star : 3-1
Championnat Fédéral (14ans) : Montrouge - Red Star : 2-1
Coupe de Paris (seniors) : Montrouge - Red Star : 2-0
Coupe Ligue (18 ans) : Red Star - Sannois-Saint-Gratien : 1-1 (2-1 aux t.a.b.)
Coupe Ligue (13 ans) : Red Star - Issy : 0-0 (5-3 aux t.a.b.)
Seniors (DSR) : Lusitanos - Red Star : 1-1
18 ans (DHR) : Red Star - Meaux : 1-2
18 ans (PH) : Red Star - Nanterre : 2-4
15 ans (DH) : Viry-Châtillon - Red Star : 2-2
15 ans (PH) : Villepinte - Red Star : 1-3
15 ans (1ère division) : Red Star - Aubervilliers : 0-0
13 ans (DH) : Red Star - Versailles : 0-1
13 ans (DHR) : Montreuil - Red Star : 3-0
13 ans (1ère division) : Villetaneuse - Red Star : 2-1
13 ans (1ère division) : Noisy-le-Grand - Red Star 1-1
13 ans (critérium) : Red Star - Le Blanc-Mesnil : 6-1
Benjamins critérium : Le Raincy - Red Star : 1-4
Benjamins critérium : Le Raincy - Red Star : 2-10
SUPPORTER, COLLABORATEUR … ET CHAMPION. Rémi Saillant, est devenu avec l’USMA, champion de division 2 de Seine-Saint-Denis, en 15 ans et accède en D 1. A l’heure actuelle son transfert au Red Star … n’est pas programmé !

Red Star - Auber
Dans la famille des supporters inconditionnels du Red Star, la fille, le fils et le père. La mère absente sur cette photo assiste également à la plupart des matchs du Red Star, tout en étant également dirigeante à l’USMA (football). La famille Saillant a le Red Star … dans la peau !

ET UN DE PLUS . Arthur Gomis termine en boulet de canon, le championnat, il marque sont dix-neuvième but de la saison avec Poissy et termine meilleur buteur de son groupe de CFA. Arthur restera-t-il à Poissy, première réponse, samedi, lors du match amical, Poissy - Red Star, à 15 heures.
UNE GOUTTE DE PORTO POUR MONACO !. Ce soir, après Reims (deux reprises), Saint-Etienne et l’OM (deux reprises), Monaco est le quatrième club français à essayer de conquérir le titre suprême en Europe. Seul, l’OM a réussi, une fois. Une tâche ardue attend les Monégasques devant un grand d’Europe, Porto déjà vainqueur de cette Coupe d’Europe, en 1987 avec un but célèbre de Rabah Madjer (la talonnade). Quelques jours plus tard, le club portugais fêtait son titre … lors d’un match amical à Bauer devant le FC Metz.

Mise à jour le 25 mai

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star 18 ans
Le footballeur inconnu, lors de Red Star - Sannois Saint-Gratien en 18 ans

DERNIERS ENTRAINEMENTS. Après trois jours de repos, les joueurs ont retrouvé le terrain, hier soir. L’ensemble de l’effectif était présent. Kaba Diomande n’a fait qu’un passage, il souffre toujours de son entorse à la cheville. Yoann Delaneuville et Youssouf Dao se sont contentés de footing. Tous les autres, sous l’œil de Jean-Luc Girard ont participé à des oppositions. A l’effectif de la saison sont venus se joindre quatre joueurs. D’autres essais sont programmés durant la semaine. Samedi 29 mai, match amical à Poissy (Stade Léo Lagrange, 8, rue du Stade) : Poissy (CFA) - Red Star FC 93.
L’ENTRAINEMENT D’HIER SOIR EN TROIS PHOTOS.

entraînement 24 mai
Beaucoup d’ardeur dans les oppositions

entraînement 24 mai
Tir puissant de Mustapha Gassama, sous l’œil de Philippe Marques et Vincent Fourneuf … et but

entraînement 24 mai
Entre deux oppositions, récupération, sous l’œil de Jean-Luc Girard

COUPE DE PARIS. La finale de la Coupe de Paris des 18 ans mettra aux prises deux clubs du 93, Les Lilas, vainqueur de Vincennes 3-2 et le Red Star. Un match a priori très indécis, les deux clubs terminent le championnat de DH (18 ans) avec le même nombre de points : 54. A signaler que les Audoniens ont remporté les deux matchs face aux Lilas 3-2 et 2-0. La passe de trois, le week-end du 12 et 13 juin ? Dans la catégorie 13 ans, le Red Star sera opposé à Paris SG. Le club parisien a éliminé Sarcelles 6-1, en ½ finale.
DER EN DSR. La DSR a terminé sa saison en obtenant un bon match nul face au second du groupe, Lusitanos Saint-Maur 1-1. Pour cette rencontre, plusieurs 18 ans qualifiés pour la finale de la Coupe de Paris étaient dans le groupe audonien, entre autres : Bénali, Ghili, Aklouche, Aublive et Chamma. L’auteur du but des Verts n’est autre que Mohamed Aklouche.
LUSITANOS - RED STAR : 1-1. Buts : Queiros (12ème), Aklouche (24ème)
Red Star : Malonga - Mpanngoubi (Nguifoukou 46ème), Matingou (cap.), Tounkara, Devambez (Mbouanga (46ème) - Ghili, Benali, Louis, Liheouel, Aklouche (Aublive 46ème), Chamma. Entr. : F. Scaratti.
RESULTATS. Nous publierons demain l’ensemble des résultats des équipes du Red Star des deux dernières semaines.
COUP DE CHAPEAU. A Luis Fernandez, il a réussi la mission impossible de sauver l’Espanyol Barcelone de la seconde division. Au mois de novembre 2003, lors de sa prise de fonction, le club barcelonais accumulait les échecs, les chances de réussite étaient minimes. Un ancien Vert a participé également au sauvetage du second club de la capitale Catalogne, Cyril Domoraud.

Luis Fernandez
Luis Fernandez sur la pelouse de Bauer en début de saison avec des journalistes du Parisien

Mise à jour le 24 mai

DEUX FACONS DE FETER LA QUALIFICATION.

Coupe de Paris 13 ans  Coupe de Paris 18 ans
A gauche, les 13 ans et à droite les 18 ans

DEUX SUR TROIS. Après la qualification des deux équipes de jeunes, les supporters espéraient la passe de trois. Montrouge a empêché de réaliser ce triplé, jeudi. Il ne faut pas enlever le mérite aux joueurs des Hauts-de-Seine. Sur les quatre-vingt dix minutes de la rencontre, le succès est logique. Mais avouons que nous avons du mal à suivre la Ligue de Paris d’autoriser des rencontres à ce stade de la compétition sur des « pelouses » faites pour des tournois à sept. Le terrain ressemblait plus à une moquette qu’à une pelouse synthétique nouvelle génération.
Terrain dangereux pour les joueurs non habitués à ce genre de « pelouse », en plus de l’élimination, le Red Star repart avec deux blessés, Yoann Delaneuville (adducteur), Kaba Diomande (entorse à la cheville). L’arbitre lui aussi victime d’une déchirure a du quitter le terrain un quart d’heure avant la fin.
L’équipe première terminait la saison officielle sur cette fausse note. Une saison qui va se prolonger encore quelques semaines entre entraînements et matchs amicaux, dont le premier devrait se dérouler dès samedi. Des matchs qui vont permettre à Jean-Luc Girard de mettre à l’essai les éventuelles recrues de la saison 2004-2005.
La veille, à Bauer les 13 et 19 ans ont passé, dans la douleur, le cap des ½ finales. Des matchs qui se sont joués aux tirs au but. Les 13 ans au détriment d’une formation du FC Issy très accrocheuse, un match sans but. Aux tirs au but, les jeunes joueurs de Jean-Claude Oure n’ont pas tremblé avec un cinq sur cinq. Pour ce match, les Audoniens étaient privés de deux éléments majeurs. Les 18 ans, moins en verves que lors de la campagne de Gambardella se sont arrachés les tripes pour ne pas succomber aux coups de boutoirs des joueurs de Sannois-Saint-Gratien. Ces derniers avaient ouvert le score à la 27ème minute avant de se faire reprendre deux minutes plus tard suite à une faute sur Yéyé Ekiabare, Loïc Simon remettait les pendules à l’heure. Là aussi, les tirs au but furent décisifs, 2-1 pour les Verts.
Le week-end du 12 et 13 juin, le Red Star FC sera présent dans deux finales de Coupe de Paris 2004. Pour un club moribond, un an auparavant, cela n’est pas si mal !

Coupe de Paris 13 ans  Coupe de Paris 18 ans

ENTRAINEMENT. Après trois jours de repos, les joueurs se retrouvent ce soir à Bauer pour un entraînement (19 h 30).
DES RESULTATS. Montrouge bête noire du Red Star, la preuve samedi sur le même terrain de la rencontre de Coupe de Paris, les Verts (14 ans Fédéraux) se sont inclinés 1-2. Le Red Star jouera son dernier match à Bauer, le 6 juin. Défaite des 16 ans pour les adieux au Championnat National, 1-3 à Epinal. En DSR, le Red Star obtient le partage des points en DSR, à Lusitanos (1-1).
MONTROUGE - RED STAR EN IMAGES.

Coupe de Paris  Coupe de Paris
L’entrée sur le terrain, et Kaba Diomande pas très à l’aise sur ce terrain

Coupe de Paris  Coupe de Paris
Manque de réussite pour Azzedine Benmesmoudi et Philippe Cuervo

ORLY CHANGE D’ENTRAINEUR. François Popp n’est plus l’entraîneur d’Orly, il est remplacé par l’ancien joueur professionnel, Samuel Lobé. Ce dernier prend dès ce lundi, sa nouvelle équipe en main. Orly dispute demain un match amical à Viry-Châtillon (CFA). Orly veut rejoindre le CFA 2, en 2005.
UN, DEUX ET TROIS. Trois buts de Guilhermo Mauricio sauvent Laval de la descente. Les Lavallois vainqueurs 4-3 d’Amiens se maintiennent en L 2 tout comme, Angers (Tacalfred) et Gueugnon (Branger). Le grand perdant de la soirée, Valence qui rejoint le National. Mauricio, troisième buteur du championnat avec quinze buts pourrait rejoindre Châteauroux. Lors de cette dernière journée de championnat de L 2, les ex-Audoniens se sont mis en évidence, lors de Créteil - Niort 2-2, un but de Yoann Randget et un de l’inusable Samuel Michel qui vient de prolonger son contrat d’un an avec Niort.
CENTENAIRE DE LA FIFA. Match sans grande saveur entre la France et le Brésil (0-0) pour le centenaire de la FIFA. Mais reconnaissons à la direction de la FIFA d’avoir profité de son passage à Paris pour prendre une décision juste, la non pénalisation de six points pour le Cameroun (histoire des maillots une-pièce) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2006.

France - Brésil  France - Brésil
Tenue 1904 pour les joueurs et les arbitres !

UN TOUR EN BANLIEUE. Samedi, nous avons délaissé le Red Star pour nous rendre à Ivry, voir un match de CFA 2, entre un candidat à la montée, en CFA (les locaux) et Levallois (1-1). Petit match, il suffisait d’une victoire à Ivry pour grimper d’un échelon, le match nul, le rétrograde à la troisième place, le club du Val du Val-de-Marne ne jouera même pas les barrages ! Sainte-Geneviève-des-Bois (déjà barragiste la saison dernière de DH en CFA 2) s’est emparé de la seconde place. Châlons-en-Champagne termine premier … un clin d’œil à la petite histoire, les Audoniens sous les ordres de Christophe Fiatte étaient devenus Champions de leur groupe dans cette ville ! Une chose est sûre certains matchs de DH … sont de meilleure qualité. Environ 300 spectateurs présents … mais aucun encouragement pour leurs favoris, nous étions loin de … Bauer ! Franck Busuttil, ancien audonien et capitaine de Levallois est sorti sur blessure en seconde période.

Ivry - Levallois  Ivry - Levallois
Franck Busuttil, à droite, l’égalisation d’Ivry à une dizaine de minutes de fin

Mise à jour le 21 mai

MEITE, LE SAGE DE L’OM. Nous reproduisons l’article consacré à Abdoulaye Meïté paru dans Le Parisien signé Harold Marchetti, quelques heures avant la finale Marseille - Valence à Göteborg.
ABDOULAYE MEITÉ semble perpétuellement habité par un optimisme indéfectible. Il paraît même avoir signé avec la vie un contrat d'indulgence. Abdou en colère, personne ne connaît. Abdou en désaccord, nul ne sait. Cela n'empêche pas les griefs, mais seulement exprimés envers lui-même quand il juge avoir failli. Cela n'exclut pas, non plus, les moments où les chemins s'apparentent à des traverses. A l'automne dernier, le Marseillais, mal à l'aise à un poste de latéral droit contre nature, avait ainsi cristallisé bien des critiques. « Certains m'avaient choisi comme bouc émissaire. Il était sans doute plus facile de s'en prendre à moi qu'à d'autres, remarque-t-il. C'était dur à admettre. Mais ce n'est que du football. Il y a des choses bien plus graves. » Aujourd'hui, cet introverti de 23 ans, passionné de R'n'B et de hip-hop, a soldé ce passé douloureux pour devenir un titulaire inamovible dans une défense à cinq taillée à sa mesure. « Désormais, je vais plus vers l'avant, je prends plus de risques. » Et ça paye. Buteur décisif contre Liverpool (2-1), ses dernières sorties l'ont montré intraitable au marquage des Owen, Vieri puis Shearer. Excusez du peu ! Pour sa 17 e rencontre européenne (NDLR : il n'a pas raté un match cette saison), ce sera Mista. « Peu importe l'identité de l'avant-centre, confie-t-il. Sur le terrain, j'oublie son nom et me focalise uniquement sur mon match. » Concentré mais aussi imperméable aux doutes. « Il n'a peur de rien, souffle Pierre Repellini, son ancien entraîneur au Red Star. A 19 ans, je l'ai mis au marquage de Sonny Anderson, il s'en est bien tiré. » Pondéré, Meité relativise. « Quand tout va bien, on t'encense aussitôt, mais dès que ça se gâte, on t'enfonce encore plus vite. Je ne suis pas dupe. Je n'aime pas me voir trop beau. »
« Je souhaite à tout entraîneur d'avoir à diriger des joueurs comme lui » Animé par la certitude que cet OM-là possède un avenir de bonheur, il se voit bien brandir la Coupe de l'UEFA demain à Göteborg. « Je ne pense pas à l'échec », martèle-t-il. Victorieux, il serait encore plus heureux d'être assimilé à l'OM. « Je suis né à Paris, dans le XIX e arrondissement, mais mon coeur est toujours allé à l'OM, promet-il. L'OM est et restera toujours pour les gens un club populaire. Le PSG, lui, c'était le club des bourgeois. » Le PSG avec lequel il eut des touches. Mais cet intérêt laissa indifférent l'adolescent alors licencié du Red Star. Le Red Star, berceau footballistique, où il a répété ses gammes de 12 à 19 ans. Patrice Lecornu, l'actuel responsable du centre de formation du PSG, naguère en charge des juniors au club audonien, se félicite de sa réussite : « Il l'a puisée au fond de son courage, de sa volonté et de sa détermination, observe-t-il. Je souhaite à tout entraîneur d'avoir à diriger des joueurs comme lui. » Touché, Abdou retourne l'hommage : « Patrice tient une place privilégiée dans mon coeur. C'est à lui, comme à François Gil, que je dois d'être ici aujourd'hui. » Même à la veille du plus grand rendez-vous de sa jeune carrière, l'olympien n'oublie pas ceux qui lui ont tendu la main. « Sans eux, j'aurais peut-être mal tourné, précise-t-il. Ils ont toujours cru en moi et j'ai eu foi en eux. » La foi. Une autre valeur cardinale à ses yeux. « Je suis très croyant. Quand je me lève, je remercie toujours le Seigneur, c'est très important, explique-t-il. On a tous un destin, mais on peut aussi l'orienter avec de la force caractère. »
FELLAHI, LE MOTEUR D’ESTORIL. Karim Fellahi, que nous avions rencontré au début du mois, lors de Cosmo - Red Star, était déjà sûr de l’accession de son club, Estoril en Ligue 1 du Portugal. Depuis, il est également Champion du Portugal de L 2. France Football, dans son édition du vendredi 14 mai consacre un article à l’ancien « enfant du Red Star » pour reprendre l’expression de l’auteur du papier, François Saulnier. « La mécanique s’était enrayée à Saint-Etienne et, la saison passée, il n’avait participé qu’à sept rencontres de Championnat. Dimanche dernier, Karim Fellahi a enrichi son palmarès en remportant le titre de Liga de Honra, la Ligue 2 au Portugal. Véritable inspirateur du jeu des Canarinhos d’Estoril, le Français, âgé aujourd’hui de vingt-neuf ans, a inscrit dix buts et délivré treize passes décisives. Une saison pleine, sans la moindre blessure « Je joue sur le côté, aussi bien à gauche qu’à droite, dans un schéma en 4-5-1 ou en 4-3-3. L’entraîneur me demande de beaucoup permuter. »
Arrivé l’été dernier en fin de contrat avec les Verts, Karim n’imaginait pas migrer ver le Portugal « Je ne jouais plus après une altercation avec M. Antonetti, au mois de décembre 2002. Mais par l’intermédiaire de M. Soler, le club d’Estoril m’a contacté. J’y suis allé deux jours au mois de juillet. La formation portugaise venait de rejoindre la Deuxième Division avec 17 points d’avance, la meilleure attaque et la meilleure défense. Le club repartait avec le même groupe et comptait sur moi. Le challenge m’a plu. » La présence des Français Dominique Aulanier et Laurent Quiévreux aidera alors Karim à franchir le pas et à s’éloigner un peu plus de sa famille, restée à Saint-Denis ; En venant à Estoril, l’enfant du Red Star, qui a vécu en 2000 l’épopée du club parisien en Coupe de France (ndlr et surtout la Coupe de la Ligue), avait pour objectif de relancer sa carrière. « Ca n’a pas marché à Saint-Etienne, où parfois je ne jouais même pas en CFA, mais ici, on me fait confiance, ajoute-t-il. J’ai fait de gros effort financier, j’en suis heureux. Car cette expérience m’a fait mûrir. »
Au Portugal, Fellahi s’épanouit pleinement « Le Championnat s’est relevé, avec beaucoup de Brésiliens. Dans le Nord, les stades sont pleins. Ici, à Estoril, près de Lisbonne, le club est très médiatisé, car l’actionnaire majoritaire, M. Vega, est un personnage important dans le pays. C’est le Pape Diouf portugais. » Le plaisir de jouer et l’envie de gagner sont donc désormais retrouvés. « La réussite, dit-il, ça se joue à 90% dans la tête. ». Karim entend maintenant cultiver ce capital-confiance la saison prochaine et un retour sur les terrains de l’Hexagone ne semble pas se dessiner. D’autant que Karim a tapé dans l’œil de grosses écuries de la Super Liga, le Sporting, Benfica et Boavista. Entre son désir de poursuivre à Estoril une aventure bien entamée et celui de se lancer dans un challenge palpitant mais incertain, Fellahi est aujourd’hui partagé.

Karim Fellahi  Karim Fellahi  Karim Fellahi
Karim Fellahi, en ½ finale de la Coupe de la Ligue 2000 après son but et sous le maillot de Lyon après le 8ème de finale, Red Star - Lyon, à Marville

Mise à jour le 19 mai

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Aubervilliers

AU MENU : COUPE DE PARIS
RENDEZ-VOUS A BAUER, CE MERCREDI

Cet après-midi, la jeunesse prend possession de Bauer. Deux ½ finales de Coupe de Paris, avec un double objectif propulser, les 13 et 18 ans du Red Star … avant de voir demain les seniors suivre le même exemple.
Les 13 ans du Red Star évoluent en DH (6ème à une journée de la fin) et le FC Issy en DHR (5ème), match à 16 h.
Second match à 19 h. En 18 ans, les Audoniens (DH) ont levé le pied depuis trois matchs pour se préparer pour cette ½ finale devant Sannois Saint-Gratien, leader de la DSR à une journée de la fin. L’expérience accumulée en Coupe Gambardella par les joueurs de Patrick Da Silva est un plus dans ce genre de confrontation couperet.

-13 ans  -18 ans
13 ans et 18 ans, un seul objectif pour Jean-Claude Oure et de Patrick Da Silva se qualifier

COUPE DE PARIS, JEUDI : MONTROUGE - RED STAR
MONTROUGE, DERNIERE ETAPE AVANT LA FINALE

Sur un terrain synthétique (ancienne génération), le Red Star essaiera de se qualifier pour la finale de la Coupe de Paris. Vainqueur à deux reprises en vingt-cinq ans, les Verts aimeraient bien remettre cela !
Il faut prendre le dessus sur Montrouge qui a accompli un excellent parcours avec des victoires lors des quatre derniers tours, sur : Saint-Cloud (2-0), Arménienne (3-0), Fleury-Mérogis (2-0) et Les Lilas (5-2). Une équipe avec une bonne base défensive, 25 buts encaissés en 21 matchs de championnat de PH. Devant Montrouge, le groupe vainqueur d’Aubervilliers est reconduit. Pour préparer ce match, l’entraînement de ce mercredi se déroule à l’Ile des Vannes (terrain synthétique), en début de soirée.
RAPPEL. Pour le stade Municipal de Montrouge (stade Jean Lezer), en métro, Ligne 13, descendre au terminus Montrouge - Châtillon, avenue Jean Jaurès puis à droite rue Roger Salengro (500 mètres). Le temps est au beau, un peu moins chaud (23°)
LE TRIO ARBITRAL. Yann Billaux sera l’arbitre assisté de Pascal Poupeau et Joël Carlier.
RESULTATS. Les résultats des matchs de Coupe de Paris seront à la une du site, mercredi soir pour les jeunes et jeudi soir pour les seniors. Vendredi, un minimum d’informations sur le match de la veille, un papier sur Karim Fellahi paru, la semaine dernière dans France Football du vendredi et un article sur Abdoulaye Meïté du Parisien. Le site s’accorde un peu de repos jusqu’à lundi. Des photos seront mises en ligne sur http://site.voila.fr/redstar
RECORD BATTU. L’audience du site a connu un pic (pas de pollution) mais de connexions lundi. La nouveauté, la première interview audio, celle de l’entraîneur : Jean-Luc Girard.
RECOMPENSE. Le dernier match des 14 ans Fédéraux du Red Star aura lieu au stade Bauer, le 6 juin, les Verts accueillent Lisieux
ALLEZ L’OEME. Un peu supporter de Marseille ce soir, deux anciens de la maison verte seront présents face à Valence ; Steve Marlet et Abdoulaye Meïté. Deux joueurs formés par les éducateurs du Red Star et en particulier : François Gil et Patrice Lecornu. Une Coupe de l’UEFA serait une belle récompense pour ses deux joueurs … et aussi un grand plaisir pour les amoureux du Red Star. A signaler un excellent papier en début de semaine dans Le Parisien sur le coach de l’OM, José Anigo. Un personnage atypique du football hexagonal et très attachant. L’entraîneur de l’OM a participé à Red Star - OM (0-1), lors du retour des Audoniens en D2, en 1982. Photo ci-dessous de Gilles Saillant à la fin de ce match, la joie des Marseillais.
Steve Marlet qui souhaite se mettre en évidence pour fêter sa sélection pour l’Euro !

Steve Marlet  José Anigo  Abdoulaye Meïté
Steve Marlet, José Anigo (à ses côtés Marc Pascal et le gardien, Marc Lévy) et Abdoulaye Meïté

CENTENAIRE DE LA FIFA. La Fédération Internationale qui gère le football est loin d’être sans reproche (dernier exemple, la commission qui vient de décider d’enlever six points au Cameroun, pour le port lors de la CAN de maillots « une pièce » !, auparavant quelques malversations … sans suite !), mais elle a au moins le mérite de regrouper la totalité du Monde du football de Saint-Marin aux Iles Féroé.
La FIFA présidée par Joseph Blatter a connu un président … supporter du Red Star de 1921 à 1954, Jules Rimet. Un règne digne d’une monarchie ! Jules Rimet a marqué de son empreinte l’histoire du football, sous sa présidence, en 1930 commence l’aventure de la Coupe du Monde. Une vraie expédition du côté de l’Uruguay et sans gros moyens. Aujourd’hui, la FIFA est devenue une multinationale du football … pas encore cotée en bourse ! Ils ne sont que dix à avoir présidé aux destinées de la FIFA, en un siècle : Robert Guérin (France 1904-1908), Daniel Burley Woolfall (Angleterre 1906-1918), Jules Rimet (France 1921-1954), Rodolphe William Seedrayers (Belgique 1954-1955), Arthur Drewry (Angleterre 1955-1961), Sir Stanley Rous (Angleterre 1961-1974), Joao Havelange (Brésil 1974-1988) et Joseph Blatter (Suisse, depuis 1998).
La FIFA fête toute l’année son centenaire … jeudi étape à Paris, avec un match France - Brésil à 21 h, à Stade de France (Saint-Denis).
L’AFRIQUE DU SUD . La Nation arc-en-ciel, aura le privilège d’organiser le Mondial 2010. Une belle récompense pour le pays de Nelson Rolihlahla Mandela (84 ans). L’homme qui a mis fin à l’apartheid.
FIN DE SAISON. Les derniers Championnats des pays européens bouclent ce week-end. En Espagne, Luis Fernandez peut gagner son pari, maintenir l’Espanyol Barcelone en Ligua. Il suffit d’une victoire sur son terrain devant la lanterne rouge, Murcia. Rappelons-nous lors de son arrivée à Barcelone, le club catalan était calé à la dernière place … et le premier reléguable était à une dizaine de points !
En France, Lyon est Champion, Montpellier descend. Des incertitudes demeurent en particulier pour les deux autres clubs qui descendront. En Ligue, Saint-Etienne, Caen, Istres sont au paradis, Rouen et Besançon descendent. Gueugnon (Branger), Laval (Mauricio, F. Diawara), Valence, Angers (Tacalfred) luttent pour éviter la 18ème place synonyme de National.
Promus de National en L 2 : Reims, Brest et Dijon. A noter que Beauvais continue sa chute et descend en CFA !
COUP DE CHAPEAU. Aux rugbymen du Red Star Olympique Audonien qui se sont qualifiés pour les 16èmes de finale du Championnat de France de leur catégorie dans le Nord, dimanche dernier.
BEAU TEMPS SUR BAUER. Forte chaleur sur Bauer, hier, le bureau du Collectif des Amis du Red Star s’est réuni à l’extérieur !

Collectif

Mise à jour le 18 mai

Red Star - Aubervilliers
Reevis N’Simba vient de marquer, la joie de toute une équipe

OBJECTIF COUPE. A peine, le coup de sifflet final passé, quelques remerciements aux fidèles supporters et à tous ceux qui ont aidé le Red Star à reprendre vie, quelques cris de joies dans les vestiaires pour le devoir accompli, le maintien. Les joueurs n’avaient qu’une pensée le match de jeudi à Montrouge, une demi finale de Coupe de Paris (15 h, au stade Jean Lezer). Une formation de Montrouge qui ne pensait, elle aussi, qu’à la Coupe, elle s’est inclinée lourdement à Antony 1-4.
Méfiance de rigueur, la rencontre se déroule sur un terrain synthétique.
DIRECTION MONTROUGE. Très simple amis supporters pour se rendre au stade de Montrouge, la ligne 13, celle qui passe à la Mairie de Saint-Ouen, descendre au terminus, Montrouge - Châtillon, prendre l’avenue Jean Jaurès, puis à droite la rue Roger Salengro et vous arrivez rue Maurice Arnoux. Cinq cents mètres de marche environ … pour être en forme footballistique !
LE VERDICT. La version 2003-2004 du Championnat de DH s’est achevée dimanche. Nous connaissons à présent les lauréats … et aussi les relégués. Quelques points d’interrogation demeurent. Premier bilan.
Une certitude, Villemomble est enfin élu en CFA 2, il a fallu attendre la dernière journée pour qu’enfin les « vétérans » de la DH connaissent le bonheur. Accession largement méritée, leader incontesté pendant les deux tiers du championnat grâce à son départ exceptionnel, Villemomble sera demeuré jusqu’à la fin sous la menace du Racing. Un Racing, vice-champion qui disputera les barrages, à partir du début juin.
L’Arménienne et Orly ont espéré pendant de nombreux semaines rejoindre les racingmen sans réussite. Saint-Leu et le Cosmo ont lâché prise avant. Le Red Star termine septième et sans la perte des quatre points sur tapis vert (Aubervilliers) aurait achevé la saison en cinquième position ! Très encourageant pour l’avenir. Un championnat indécis jusqu’au bout pour les candidats à la descente puisque Brétigny (10ème), se sauve lors de la dernière journée. Les deux malheureux ont pour nom : Paris SG et le Paris FC qui laissent leurs places à Morangis-Chilly et à la réserve de Sannois Saint-Gratien. Douzième, Versailles va trembler pour plusieurs raisons, en cas de non accession du Racing et de la chute de deux formations parisiennes de CFA 2 (Le Mée et Créteil ne sont pas encore sauvés) … et aussi le fait que le club des Yvelines est au bord du gouffre financier … et la mairie ne souhaite plus de club de football … de haut niveau ! Si une place venait à se libérer, le meilleur second de DSR aurait la possibilité d’accéder en DH (Lusitanos ou le Red Star … de Montreuil).

Red Star - Aubervilliers

LA FICHE DES MATCHS DE DH
VILLEMOMBLE - ORLY : 4-0 (1-0). Buts : Santos (38ème sur pen. et 53ème), Do Novo (59ème), Mendy (87ème)
PARIS FC - VERSAILLES : 0-2 (0-0). Buts : Brion (74ème), Schneeberger (90ème sur pen.)
PARIS SG - BRETIGNY : 2-3 (1-3). Buts : Vivin (44ème), Pascouau (78ème) - Penchemé (16ème), Traoré (25ème), Koïté (36ème)
EVRY - SAINT-LEU : 1-0 (0-0). But : M’Bélizi (57ème)
ARMENIENNE - COSMO : 1-0 (1-0). But : Davidson (28ème)
MEAUX - RACING : 1-2 (0-0). Buts : Persa (70ème) - Merrouche (76ème), Jacquet (82ème)
QUE DES VICTOIRES. Aucun match nul pour cette dernière journée, vingt buts au compteur et trois victoires à l’extérieur sur sept.
MEILLEURE ATTAQUE. Racing (45 buts) devant Villemomble et Orly (41). Le Red Star termine cinquième (31 buts)
EN DEFENSE. Le Champion, la défense de Villemomble ne s’est inclinée qu’à dix-sept reprises et précède Arménienne (21). Les Verts pointent en quatrième position.
LES ROIS DES BUTEURS. Cru moyen, ils sont deux à partager la couronne avec seulement 11 buts : Mendy (Villemomble) et Sedda (Orly). Troisième, Vivin (Paris SG), Akoun (Cosmo + Arménienne) : 9 buts. Alhaji Baldé meilleur buteur du Red Star avec sept buts dont six dans la seconde partie de championnat.

Red Star - Aubervilliers
De gauche à droite, Christiane et Paul sont la cheville ouvrière du Red Star, Eric Charrier, président et Alhaji Baldé, surnommé depuis dimanche « Magic Baldé »

LES PROMUS. Morangis-Chilly a obtenu le droit de jouer en DH après sa victoire sur la réserve du Red Star 2-0. A noter, le score fleuve, lors de cet avant dernière journée de championnat, dans la poule audonienne, Fontainebleau a écrasé, le mot est faible 18-0 Massy … un score de rugby ! Le second promu était connu depuis une semaine, il s’agit de Sannois Saint-Gratien.
UN BUT SYNONYME D’ESPOIR. Guilhermo Mauricio, auteur du premier but de Laval devant Sedan (2-0), permet aux Mayennais de se maintenir la tête hors de l’eau avant la dernière journée de D 2.

Mise à jour le 17 mai

Red Star - Aubervilliers
Une partie de la tribune … celle qui donne de la voix !

EN APOTHEOSE. Sous un soleil estival, une pelouse de bonne qualité, les Audoniens se sont régalés pour terminer le championnat en apothéose. Un vrai festival offensif pour le plaisir des spectateurs de Bauer, il était difficile de demander une meilleure fin de championnat. Les joueurs ont quitté la pelouse sous des applaudissements nourris avant de venir fêter la fin de saison … en championnat avec les supporters.
SE FAIRE PLAISIR. Jean-Luc Girard avait demandé à ses joueurs de bien achever la saison à Bauer. « J’avais demandé aux joueurs de se faire plaisir, ils ont répondu de la meilleure façon avec un véritable feu artifice offensif pour leur plaisir et aussi celui des spectateurs présents dans le stade. »
LE BUT DE L’ANNEE. A la 35ème minute, le but de l’année est l’œuvre d’Alhaji Baldé, une bicyclette digne d’Amara Simba, spécialiste de ce genre d’exploit au début des années 90.

Red Star - Aubervilliers
Alhaji Baldé, à moitié caché vient d’atterrir au sol, son ballon pénètre dans le but de Hadjara

Red Star - Aubervilliers  Red Star - Aubervilliers
Heureux Baldé, poursuivi par N’Simba et partage son bonheur avec ses équipiers

RAMASSEURS DE BALLE. Les ramasseurs de Red Star - Aubervilliers étaient des benjamins et des poussins du club.
UNE MINUTE DE SILENCE. La ligue de Paris de Football et le corps arbitral avaient demandé qu’une minute de silence soit observée, en hommage à Patrice Cambron décédé tragiquement suite à une agression sauvage à Savigny-le-Temple. La minute de silence a été observée par les 500 spectateurs présents à Bauer.
TRES BON ESPRIT. Un seul carton jaune en quatre-vingts dix minutes. Félicitations aux deux formations.
INTERVIEWS. A la fin de la rencontre, plusieurs interviews ont été réalisés. Préparez-vous à entendre prochainement quelques acteurs de la saison 2003-2004.
POT DE FIN DE SAISON. Le Collectif des Amis du Red Star a rassemblé à la fin du match ses amis, les supporters, joueurs, entraîneur et dirigeants autour d’un pot … à la buvette du stade.

Red Star - Aubervilliers  Red Star - Aubervilliers

PFC ET PSG … . Le Paris FC condamné depuis quelques jours est rejoint par le PSG qui s’incline sur son terrain devant Brétigny 2-3, alors que Versailles prenait le meilleur sur le Paris FC 2-0. Nous n’irons plus au Camp des Loges, ni à la Porte Montreuil ! L’Arménienne échoue de fort peu dans sa course au CFA 2 et termine sur un succès devant le Cosmo 1-0. Evry - Meaux 1-0.
VILLEMOMBLE CHAMPION . Victorieux d’Orly 4-0, Villemomble rejoint le CFA 2, alors que le Racing va jouer les barrages. Première étape, le 5 ou le 6 juin devant Bonchamp (second de DH du Maine).
CLASSEMENT FINAL DE LA DH. 1. VILLEMOMBLE 81 pts, 5. Racing 78 pts, 3. Arménienne 74 pts, 4. Orly 70 pts, 5. Saint-Leu 62 pts, 6. Cosmo 61 pts, 7. RED STAR 59 pts, 8. Evry 55 pts, 9. Aubervilliers 55 pts, 10. Brétigny 54 pts, 11. Meaux 53 pts, 12. Versailles 52 pts, 13. Paris SG 50 pts, 14. Paris FC 47 pts.
A LA SANTE.

Red Star - Aubervilliers  Red Star - Aubervilliers
Dernier match de la saison à Bauer, Philippe Cuervo avait préparé … les bouteilles

CHAMPIONNAT DE FRANCE . Le Red Star a renoué avec la victoire en 16 ans en prenant le meilleur sur une solide formation nancéenne (2-0). En Fédéral (14 ans), victoire sur Quevilly 2-1
EN FINALE. Poussins et Benjamins disputeront les finales de la Coupe du 93. Les premiers ont disposé d’Aulnay-sous-Bois 4-3 et les seconds de Neuilly-sur-Marne 5-1.
DEUX MATCHS MERCREDI A BAUER. A 16 heures, les 13 ans du Red Star essaieront de se qualifier pour la finale de la Coupe de Paris devant le FC Issy et à 19 h, les 18 ans auront la même tâche, celle d’éliminer Sannois Saint-Gratien.

Red Star - Aubervilliers  Red Star - Aubervilliers
La joie des Poussins et Benjamins du Red Star qualifiés pour la finale de la Coupe du 93, ramasseurs de balle ce dimanche. Fin du match, les joueurs sont satisfaits du travail accompli

JEUDI A MONTROUGE. La demi-finale, de Coupe de Paris (seniors) est à 15 h au stade Jean Lezer, 157 rue Maurice Arnoux à Montrouge (92).
EN LIGUE 1. Premier buteur d’Istres de la soirée, Brahim Thiam avec Istres est en L 1 après la victoire devant Valence 3-1.

Mise à jour le 14 mai

AllezRedStar
On termine la saison de DH, sous les applaudissements !

LE GROUPE RETENU POUR RED STAR FC 93 - AUBERVILLIERS. Jean-Luc Girard a retenu pour la venue d’Aubervilliers les quinze joueurs suivants, après l’entraînement de jeudi soir : Germain - Dao, Diomande, Hammami, Fourneuf, Yessad, Cuervo - Budoc ou Gassama, Delaneuville, Desmarets, N’Simba - Baldé, Benmesmoudi, Gueï.
A noter la rentrée de Mikaël Germain dans les buts, absents depuis plusieurs matchs (entorse de la cheville). La saison ne sera pas terminé pour autant, le Red Star FC 93 se déplace, jeudi 20 mai (15 h 30) à Montrouge, en ½ finale de Coupe de Paris.
ON BOUCLE PAR UN DERBY. La saison avait commencé du côté d’Issy (Arménienne), célèbre pour ses blanchisseries et ses usines d’aviation au siècle dernier, pour s’achever « chez nous » (pour reprendre l’expression d’un supporter), à Saint-Ouen, l’une des cités industrielles les plus importantes également du XXème siècle. Tout a changé, Issy est devenue la cité de la communication et à Saint-Ouen, le tertiaire a pris le dessus … La vie a beaucoup évolué … Sauf la passion du football pour ceux qui suivent les Verts.
Hier, nous leur avons adressé un coup de chapeau, ils le méritent bien, combien de clubs en DH, de la région parisienne peuvent encore compter sur un bataillon (encore que je n’aime pas ce terme … trop militaire) de fidèles, sans eux quelquefois les stades seraient presque vides ! Ce dimanche, nos voisins d’Aubervilliers rendent visite à Bauer, un derby. Un match de fin de saison pas tout à fait, après le match aller, gagné facilement sur le terrain par les Audoniens 2-0 et s’est transformé en match perdu, suite à une réclamation des dirigeants d’Aubervilliers concernant la participation d’un joueur (André Latt-Agnés).
Quatre points de pénalité, alors que la bonne foi du Red Star ne pouvait être mise en cause, cela est du passé, même si cela n’est pas très sport ! Le Red Star a conservé sans problème sa place sur le terrain, Aubervilliers aussi, nous nous en réjouissons pour le bien du football du 93. Ce dimanche, Yoann Delaneuville ses équipiers et l’entraîneur souhaitent boucler le championnat par un succès. Tous ceux qui aiment le Red Star, l’espèrent, souhaitons simplement que le vainqueur sur le stade ne sera que le football pour le plus grand plaisir du public de Bauer.
AMBIANCE … ET AMBITION. Après des années de galère, le Red Star revit, l’image du club est redevenue positive en quelques mois. Les supporters sont heureux de revenir à Bauer … Sans la peur au ventre de se dire « que va-t-il nous arriver ? », l’ambiance est bon enfant à Bauer, la convivialité règne, les gens se parlent et sur le terrain il en est de même. La bande de gamins, difficile de les appeler autrement, moyenne d’âge autour de vingt ans (excepté Philippe Cuervo, un peu plus âgé, qui amène toute son expérience accumulée sur les terrains de France et … en Angleterre) viennent de vivre une expérience unique, le renouveau d’un club. Une équipe est née sur le terrain, petit à petit, les joueurs ont progressé au contact d’Azzedine Meguellatti, de Luis Fernandez puis depuis le mois de janvier de Jean-Luc Girard. Le retour de l’ancien meneur de jeu du Red Star à la tête de l’équipe a impulsé une nouvelle dynamique.
Avec cette ossature 2003-2004, les Verts ne peuvent que progresser lors de la prochaine saison. La préparation d’avant saison va se faire plus sereinement et non dans l’urgence (il est bon de rappeler une nouvelle fois et sans doute la dernière que le club n’a été repris que quelques jours avant la fin du mois de juin … un moment où tous les autres clubs de DH avaient déjà bouclé leur effectif)
Après le renouveau, il va s’agir de confirmer et de viser plus haut, le Red Star se doit de rejoindre rapidement un championnat National, en l’occurrence, le CFA 2. Cela est un cap pour reprendre place dans le haut du football francilien.

Red Star
Bilal Hammami, au second plan Yoann Delaneuville et Kaba Diomande

LES ENJEUX DE LA 26ème JOURNEE. Un match nul devant Orly à Villemomble suffit pour rejoindre enfin le CFA 2. Souhaitons aux équipiers de Lablack et de Santos bonne chance … Depuis le temps que ce club dispute le championnat de DH, le Racing est, lui au moins, sûr de disputer les barrages. Meaux qui accueille les racingmen jouera décontracté, les Meldois sont assurés du maintien depuis dimanche. A Marville, le Paris FC dispute son dernier match en DH (le PFC n’a pas récupéré les deux points escomptés, voir ci-dessous), même en cas de victoire sur Versailles, les Parisiens seraient devancés à la différence de buts particulière par le Paris SG … En cas de défaite de ces derniers devant Brétigny. Qui accompagnera, le Paris FC ? Versailles ? En cas de baroud d’honneur du Paris FC ou le perdant de Paris SG - Brétigny. Evry - Saint-Leu et Arménienne - Cosmo se jouent pour l’honneur !
RESULTAT. Dès dimanche en début de soirée, le résultat de Red Star - Aubervilliers sera mis sur le site et les premières photos sur http://site.voila.fr/redstar
FINAL A BAUER, EN BEAUTE. Avec trois photographes !
REMISES DE PEINE. La Ligue de Paris a attendu la dernière journée pour statuer sur l’appel du Paris FC et de l’Arménienne. La seconde équipe récupère les deux points de pénalité alors que le Paris FC se voit confirmer sa pénalité de deux points qui condamne le club à la DSR. La suspension de terrain du Paris FC est ramenée de trois matchs … à un, alors que les Parisiens ont déjà été privés de leur terrain lors des deux rencontres à domicile ! Ils ont même décidé d’accueillir Versailles, à Marville, dimanche … pour leur troisième match de privation de terrain ! Enfin, le joueur de l’Arménienne, Dickenson a vu sa peine réduite d’un an ! Difficile de s’y retrouver !
CINQUANTE ANS. Claude, cinquante ans … ce n’est pas une maladie … d’autres ont passé déjà ce cap et ils se portent bien. Tu seras absent de Bauer, dimanche … pour fêter ce demi-siècle dans ta région d’adoption, le Nord, je suppose. Au nom du site et de tous ceux qui te connaissent depuis de nombreuses années, nous te souhaitons un bon anniversaire. Gérard

Claude RémyClaude Rémy
Claude Rémy, en compagnie de Karim Fellahi, en début de saison lors de Red Star - Paris SG

DERNIER MATCH. A domicile de la saison, pour les Nationaux (16 ans), ils reçoivent Nancy, à Marville (15 h). Condamnés, les joueurs de David Giguet souhaitent terminer le championnat sur une note positive avant de se déplacer le week-end prochain à Epinal. En lever de rideau, à 13 h, les Fédéraux (14 ans) assurés du maintien se voient proposer Rouen qui les devance de deux points. L’objectif est de terminer 6ème et éventuellement 5ème en cas d’un faux pas de Quevilly.
PROCHE DE L’ELITE. Brahim Thiam et son équipe d’Istres se rapprochent de la L 1. Victorieux de Créteil 2-0 avec un but de l’ancien Vert ! Les Sudistes peuvent dès dimanche mettre le champagne au frais … il suffit de l’emporter sur Valence. Notre ami, Guy Le Breton, présent à Créteil nous signale que le but de Thiam est une reprise de volée et nom un but de la tête comme indiquée dans L’Equipe.
BUTEUR. Alexandre Dujeux a marqué un but insuffisant pour permettre aux Havrais de battre Châteauroux (1-2). Il faut dire que l’ancien du Red Star connaissait bien, le stade de la Berrichonne, il évoluait encore dans ce club, la saison dernière.

Mise à jour le 13 mai

LA PHOTO DU JOUR

Supporters du Red Star
Quelques têtes bien connues, dimanche dernier à Marville

HOMMAGE . Ils sont là tous les dimanches … à Bauer, à Evry, à Meaux, à Villemomble … ou à Marville. Il s’agit des supporters du Red Star FC 93, fidèles parmi les fidèles. Ils méritent bien un coup de chapeau … pour leur fidélité au club de Saint-Ouen. La plupart sont déjà prêts à repartir en campagne dès le mois d’août, mais avant ils vous donnent rendez-vous ce dimanche à Bauer !
DERNIER RENDEZ-VOUS A BAUER. Dimanche, les Audoniens disputent leur dernier match officiel de la saison sur la pelouse de Bauer. Déçus de leur prestation de dimanche dernier, les Verts ont à cœur de montrer un autre visage dans ce derby du 93 et de remporter ce match face à Aubervilliers !
La saison ne sera pas terminée, la demi-finale de Coupe de Paris, du 20 mai se disputera à Montrouge et … Le temps prévu, soleil autour de 20°, profitez-en pour venir encourager les équipiers de Yoann Delaneuville.

Red Star
… la ligne d’arrivée au bout de l’échauffement

DERNIER BULLETIN. Dimanche, dernier bulletin « AllezRedStar.com » distribué aux spectateurs de Bauer. Il sera mis sur le site dès demain. L’édito « La saison du renouveau »
EN VENTE. Dimanche au stade et aussi par correspondance (renseignements à redstar189@aol.com), le survêtement officiel du Red Star FC 93, une seule taille (1,76 m), au prix de 30 euros.
RENDEZ-VOUS . Après le match Red Star FC 93 - Aubervilliers, le Collectif des Amis du Red Star invite ses adhérents ainsi que les dirigeants, joueurs et entraîneurs à un pot de fin de championnat au stade.
ET TOUJOURS LES LUNDIS DE DETECTION. Pour les jeunes (13, 15 et 18 ans), le Red Star FC 93 organise jusqu’à la fin juin, des lundis de détection. Voir les renseignements dans le dossier « DETECTIONS », à la une du site.
COUPE DE PARIS. Mercredi 19 mai à 16 heures, en demi-finale de la Coupe de Paris (13 ans), le Red Star FC accueille le FC Issy.
CRISE A VERSAILLES. Le club est en position de descente, il joue sa survie dimanche à Marville, devant le Paris FC. Même en cas de victoire, le sort des Versaillais pourrait se jouer en dehors du terrain, trou dans les finances de 60 000 à 100 000 euros selon les estimations et comme la ville ne veut plus de football de haut niveau ... Versailles risque de disputer dimanche son dernier match en DH.
DECEPTION A L’ARMENIENNE. Le président de l’Arménienne est, semble-t-il, prêt à passer la main. Pour la neuvième année consécutive, le club échoue pour accéder à la division supérieure. Cette saison, le club avait mis les moyens avec la perspective de nouveaux investisseurs, en cas de montée. Le maintien en DH change les plans … et la rigueur s’annonce du côté d’Issy.
LE CALENDRIER DES MATCHS DU WEEK-END.
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans)
Red Star - Rouen (dimanche 16.05.04)
CHAMPIONNAT NATIONAL (16 ans)
Red Star - Nancy (dimanche 16.05.04)
LIGUE DE PARIS.
Seniors (DH) : Red Star - Aubervilliers (dimanche 16.05.04)
Seniors (DSR) : Red star - Morangis-Chilly (dimanche 16.05.04)
18 ans (DH) : Red Star - ACBB (dimanche 16.05.04)
18 ans (DHR) : Bondy - Red Star (dimanche 16.05.04)
18 ans (PH) : Plaisir - Red Star (dimanche 16.05.04)
15 ans (DH) : Red Star - Saint-Denis (dimanche 16.05.04)
15 ans (PH) : Red Star - Soisy-Andilly (dimanche 16.05.04)
13 ans (DHR) : Red Star - Créteil (samedi 15.05.04)
DISTRICT : SEINE-SAINT-DENIS
15 ans 1ère Division : Pantin - Red Star 3 (dimanche 16.05.04)
13 ans 1ère division : Bourget FC 2 - Red Star 3 (samedi 15.05.04)
Coupe Poussins B : Aulnay 2 - Red Star 2 (samedi 15.05.04)
Coupe Benjamins Espoirs : Red Star 3 - Neuilly/M 3 (samedi 15.05.04)
Benjamins Critérium : Audonienne - Red Star (samedi 15.05.04)
Benjamins Critérium : Audonienne 2 - Red Star 2 (samedi 15.05.04)
Benjamins Critérium : Audonnienne 3 - Red Star 3 (samedi 15.05.04)
Critérium Poussins : Red Star - Montreuil (samedi 15.05.04)
Critérium Poussins : Red Star 2 - Montreuil 2 (samedi 15.05.04)
Critérium Poussins : Red Star 3 - Montreuil 3 (samedi 15.05.04)
Critérium Poussins : Red Star 4 - Montreuil 4 (samedi 15.05.04)
RIFIFI A GRENOBLE. Le club de L 2 vit actuellement quelques turbulences judiciaires (les policiers tentent de dénouer un écheveau serré de petites tricheries, bricolages malhabiles et vraies malversations). Le club grenoblois est en société d’économie mixte, ce qui est rare à l’heure actuelle pour les clubs professionnels, la plupart sont en SASP. A côté de la société d’économie mixte, une société d’agents de joueurs, la BMB contrôlée par les frères Boisseau et par un footballeur bien connu du côté de Saint-Ouen, Samuel Michel. Dans le quotidien, Libération de mercredi cette anecdote « Détail piquant de l'affaire, ce dernier (Samuel Michel) joue à Niort, et il est venu cette année, en championnat, battre Grenoble en marquant le but de la victoire. Grenoble a perdu à domicile, sur un but d'un de ses actionnaires ! »

Mise à jour le 12 mai

LA PHOTO DU JOUR

PFC - Red Star
Le jeune Amine Mohamed Chamma, dans la surface de réparation du Paris FC

DERNIERE JOURNEE … ET DU SUSPENS !. Dimanche un peu après 17 h 15, le championnat de DH, version 2003-2004 sera achevé. Pour huit des quatorze clubs, les joueurs seront sur le terrain uniquement pour le plaisir. Pour six autres, l’enjeu est d’importance. Villemomble et le Racing pour la montée directe en CFA 2, le second dispute les barrages. Brétigny, Paris SG, Versailles et le Paris FC, le maintien … Jamais le championnat n’a été aussi indécis que cette saison. Si l’équipe de Villemomble monte dimanche, elle le doit avant tout à son début de saison extraordinaire, sept victoires consécutives, près du tiers des points qu’il faut pour la montée. Une indication pour la saison prochaine, il faudra que les Audoniens soient au top dès le mois d’août. La reprise du championnat se situera sans doute le dimanche 22 août. Les Verts reprenant la route du stade après la semaine du 14 juillet. Une trentaine de jours pour se préparer.
REPRISE. Mikaël Germain, présent à Marville a repris le footing depuis la fin de la semaine. Des soins quotidiens lui sont prodigués à la cheville. Le portier titulaire du Red Star espère être de retour dans l’équipe dès le prochain match. Les entraînements de ce soir et de jeudi seront de véritables tests.
DECES DE JACQUES ETIENNE. Journaliste à L’Equipe et à France Football pendant des décennies, maire-adjoint de Bobigny, Jacques Etienne est décédé en fin de semaine dernière. Pour lui rendre hommage, nous avons sélectionné un des ses multiples comptes-rendus de matchs du Red Star. Nous avons sélectionné, un Red Star - Monaco de 1972, en D 1, avec une victoire des Audoniens (voir à la une du site). La dernière visite des Monégasques, en D 1, le janvier 1975 … les Verts l’avaient aussi emporté 3-0, une des dernières victoires dans l’élite !

Bernard Garcia  Monaco, 1975
A gauche, Bernard Garcia, auteur du but victorieux en 1972. A droite l’équipe de Monaco de 1975, en arrière plan, les grues … et la construction de la nouvelle tribune de Bauer. Debout : Samuel, Petit, Prost, Chomet, Guesdon, Montes. Accroupis : Dalger, Guignedoux, Onnis, Pastoriza, Pleimelding © Photos Marcel Besson - Miroir du Football

IL Y A QUINZE ANS. Ils sont 635 spectateurs payants à Bauer pour fêter le retour du Red Star en division 2. Benjamin Clément marque son douzième but de la saison devant Saint-Leu, les Verts l’emportent 1-0.
France Football titre : Tisane pour une fête. « Le mieux est l’ennemi du bien. Ce vieux dicton populaire s’est encore vérifié à Saint-Ouen, où le Red Star, assuré de sa montée en D 2, accueillait le FC Saint-Leu, révélation du groupe Nord. En effet, les Audoniens avaient, sans doute, à cœur de fêter l’accession à la division supérieure devant leur public. Mais hélas ! Bien souvent au lieu de football champagne, nous avons assisté à un football tisane. ».
Le but de Benjamin à la 18ème minute suffit au bonheur. Heaulmé glisse le ballon à Charles, sur un corner, l’arrière droit centre et le canonnier Clément frappe de la tête et trompe Dorée.
La formation de Saint-Leu est entraînée par l’adjoint actuel de D. Jeandupeux, au Mans, Alain Pascalou qui déclarait à la fin du match « Je suis un peu déçu parce que j’aurai aimé qu’on dise : « T’as vu, Saint-Leu est allé faire match nul à Saint-Ouen devant le Red Star ».
Parmi les joueurs, Charly Jean, l’actuel entraîneur du Cosmo et un ancien du Red Star, Karim Bouzidi.
France Football illustrait avec deux photos une de Benjamin Clément et une seconde d’un certain … Jean-Luc Girard !
Cette semaine là l’OM bat le Paris SG, à la 90ème minute (1-0) et prend la tête du championnat avec deux points sur le Paris SG à trois journées de la fin.
RED STAR - SAINT-LEU : 1-0 (1-0)
Arbitre : M. Kremer - 635 spectateurs - recette : 16 837 F
But : Clément (18ème)
RED STAR : De Rocco, Charles (Aniol 69ème), Brucato, Renaut, Fiatte, Fanzel, Heaulmé, Girard, Yally (Ousfane 45ème), Touati, Clément. Entr. P. Troussier.
SAINT-LEU : Dorée, Escaffren, Dutot, Renard, Daclinat (Jean 68ème), Béal, Chevalier, Bouzidi, Arricastres, Daix (Kirsch 71ème), Annest. Entr. A. Pascalou.

Red Star - St Leu  Red Star - ST Leu
Red Star - Saint-Leu, Benjamin Clément et Jean-Luc Girard

PSG - RED STAR. Ce soir, à Saint-Germain-en-Laye, en championnat, DH (13 ans), le Red Star (6ème) rencontre le leader, le Paris SG (1er).
IL PLEURE … TOUJOURS. Alors que le président du Paris SG déclare qu’il est normal d’avancer le dernier match de la saison de Monaco de 48 heures pour aider le club monégasque à préparer la finale de la Ligue des Champions, le sieur Aulas une nouvelle fois crie au scandale, son équipe serait défavorisée … si Monaco était en tête avant de recevoir Lille ! Si Lyon avait été en finale qu’aurait-il dit « je trouve scandaleux de jouer le titre, trois jours avant une finale européenne ! »

Mise à jour le 11 mai

LA PHOTO DU JOUR.

PFC - Red Star
Mustapha Gassama échoue devant Goueto

MARVILLE MORNE PLAINE. La défaite à Marville, même si elle n’a aucune conséquence sur le sort du Red Star, en DH est mal venue. Marville a tellement laissé de mauvais souvenirs à tous ceux qui aiment le club de Saint-Ouen. Ils espéraient une fois pour toute … tordre le cou … au chat noir qui hante ce stade ! Ce ne fut pas le cas, les joueurs du Red Star sont passés à côté du match. Un après-midi catastrophique : trois buts encaissés face à la plus mauvaise attaque de DH, deux penaltys concédés et pour la première fois de la saison une défaite après avoir ouvert la marque. Un dimanche triste comme le temps.
Les joueurs ont regagné les vestiaires, la tête basse.
Dommage de gâcher cette seconde partie de saison par un non match. Il reste aux Verts de quitter le championnat, version 2003-2004 sur une un brin de folie … avec une belle victoire sur Aubervilliers. Une victoire attendue par tous les supporters. Alors festival à Bauer, le 16 mai … aux joueurs de répondre.
LA FICHE DES MATCHS DE DH.
PARIS SG - VILLEMOMBLE : 1-2 (0-1). Buts : Dupont (74ème) - Novo (42ème), Mendy (85ème)
MEAUX - ARMENIENNE : 3-1 (1-1). Buts : Persa (14ème, 49ème et 72ème) - Akoun (44ème)
RACING - AUBERVILLIERS : 5-1 (0-0). Buts : Merrouche (50ème), Clavier (71ème), Jacquet (74ème et 84ème), Boutadjine (86ème sur pen.) - Sarhane (88ème)
SAINT-LEU - ORLY : 1-2 (0-2). Buts : Sedda (7ème), Atchiepo (38ème) - Hamdani (54ème)
BRETIGNY - COSMO :2-1 (2-0). Buts : Lesage (36ème), Traoré (37ème)
VERSAILLES - EVRY : 0-0
RETOUR SUR LA JOURNEE DE DH. Dix neuf buts marqués dont un triplé du Meldois Persa et un doublé de l’ancien audonien, Jacquet (Racing). Au classement des buteurs, tout comme pour l’équipe championne de DH, il faudra attendre la dernière journée. Un seul but sépare Sedda (Orly) qui mène le bal avec 11 buts et devance d’un but Akoun (Cosmo + Arménienne), Mendy (Villemomble).
Espoir, en dehors de se sauver sur le terrain par une victoire devant Versailles, le Paris FC espère récupérer cette semaine deux points de pénalité tout comme l’Arménienne. Deux points de plus pour l’Arménienne, cela ne changera rien, mais deux points de plus pour le Paris FC risquent de modifier le classement final. Grave blessure pour le joueur de Meaux, Hassan Maatit, victime d’une fracture ouverte du péroné devant l’Arménienne.
BUT CONTRE SON CAMP .

PFC - Red Star   PFC - Red Star
Centre d’Hammami, le défenseur du Paris FC se tient les mains, il vient de marquer contre son camp

DANS LE BAIN. Tout comme Jean-Luc Girard, l’entraîneur de Saint-Leu avait lancé dans le bain trois jeunes de l’équipe des 18 ans.
UNE TETE CONNUE. Jean Nebout éducateur et dirigeant du Red Star depuis de très nombreuses années était présent à Marville.

PFC - Red Star  Jean Nebout
Avant le match, Jean-Luc Girard en compagnie de M. Lissorgue et M. Meunier, deux des arbitres du jour. Jean Nebout, toujours souriant

RECTIFICATION. Contrairement à notre information donnée hier, si la réserve de Sannois-Saint-Gratien est en DH, Chilly-Morangis doit encore obtenir un match nul lors des deux dernières rencontres pour rejoindre l’élite parisienne.
DSR. Savigny-sur-Orge - Red Star : 3-0 (0-0). Buts : Baghoumina (61ème et 69ème), Khouchoui (87ème).
RESULTATS DES MATCHS DU WEEK-END.
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans)

Compiègne - Red Star : 0-1
LIGUE DE PARIS.
Seniors (DH) : Paris FC - Red Star : 3-2
Seniors (DSR) : Savigny - Red star : 3-0
18 ans (DHR) : Sucy - Red Star : 0-2
15 ans (DH) : Red Star - Paris SG : 3-3
15 ans (PH) : Red Star - Garges : 0-2
13 ans (DH) : Aulnay - Red Star : 0-4
13 ans (DHR) : Red Star- Ivry : 0-6
DISTRICT : SEINE-SAINT-DENIS
13 ans 1ère division : Red Star 3 - Le Blanc-Mesnil 2 : 2-4
Critérium Poussins : Gagny USM - Red Star : 7-1
Critérium Poussins : Gagny USM 2 - Red Star 2 : 11-0
Critérium Poussins : Gagny USM 3 - Red Star 3 : 2-1
Critérium Poussins : Gagny USM 4 - Red Star 4 : 4-2
15 ans 1ère Division : Aulnay FC - Red Star 3 : 5- 3
ON EST EN PREMIERE DIVISION. Un petit coup de chapeau à Fabien, supporter du Red Star dès sa naissance, accède en 1ère division des Hauts de Seine avec le FC Rueil-Malmaison, entraîné par l’ex-international, Michel Bibard. Un match nul lors des deux derniers matchs … en prime, le titre de Champion !
EN DIVISION 2. Reims avec Boutal et Doukantie et Brest (Sissoko) retrouvent la division 2. Le troisième lauréat s’appellera Dijon ou Romorantin.
NOUVEAU BUT. Battu 2-3 par la réserve d’Auxerre, Arthur Gomis (Poissy) a marqué son 18ème but en CFA.

Mise à jour le 10 mai

PFC - Red Star
Pas de réussite dans ce tir de Baldé, le tir passera à côté du but du gardien du Paris FC

RETOUR A MARVILLE. Pour le retour à Marville … le mauvais temps était au rendez-vous de ce week-end du 8 mai très pluvieux. Marville ne réussit pas au Red Star … une nouvelle preuve dimanche !
Il faut dire que ce 9 mai, les Audoniens manquaient d’inspiration et n’ont pas confirmé les bonnes prestations des dernières journées de championnat. Le match à Marville est à oublier vite !
MASQUE DES MAUVAIS JOURS. Jean-Luc Girard n’a pas traîné à Marville. Il était très déçu et fort mécontent de la prestation de ses joueurs, il la trouvait « scandaleuse ». Il pensait qu’après le maintien assuré dimanche dernier, les joueurs assureraient le spectacle. Jean-Luc Girard n’était pas le seul à avoir le masque, les spectateurs, en grande majorité du Red Star aussi.
TROIS PENALTYS. Dans le match, deux en faveur du Paris FC transformés et un pour le Red Star, le tir d’Yves Desmarets stoppé par le portier parisien.

PFC - Red Star
Benhamou s’incline de justesse sur le premier penalty

DEUX JEUNES. Dans le groupe de Jean-Luc Girard pour le match face au Paris FC, deux 18 ans étaient présents : le défenseur Assad Béhiche et l’attaquant Amine Mohamed Chamma. Les deux connaissaient la pelouse de Marville, ils ont disputé cette saison, deux matchs sur la pelouse d’honneur lors des rencontres de Coupe Gambardella (Cambrai et Wasquehal). Chamma est même l’auteur du but victorieux devant Wasquehal. Un récidiviste, Amine Mohamed avait marqué également face à Cambrai.

PFC - Red Star  PFC - Red Star
Assad Béhiche et Amine Mohamed Chamma

LES JEUX NE SONT PAS FAITS !. Le lauréat de la DH, Ligue de Paris, version 2004-2005 ne sera connu que lors de la dernière journée de championnat. Un match nul de Villemomble devant Orly suffit pour accéder pour la première fois de son histoire en CFA 2. Le Racing … ou Villemomble est sûr au moins de disputer les barrages d’accession à la division supérieure. Quatre équipes pour deux places sont concernées pour la descente. Brétigny, n’est pas sauvé, mais un simple match nul au Paris SG suffit. Le Paris SG est obligé de l’emporter … pour condamner Brétigny si Versailles l’emporte devant le Paris FC. Le Paris FC, lanterne rouge peut encore s’en sortir à la condition de battre Versailles et d’une victoire de Brétigny à Paris SG. Heureusement le Red Star a eu la bonne idée de se mettre à l’abri … avant de recevoir Aubervilliers. Un match qui est resté à travers de la gorge des Audoniens … après la perte de quatre points sur le tapis vert. En plus, un enjeu … la septième place, un point sépare les deux formations. Le beau temps est annoncé le 16 mai à Bauer.
LES RESULTATS DE DH . Versailles - Evry 0-0, Racing - Aubervilliers 5-1, Paris SG - Villemomble 1-2, Saint-Leu - Orly 1-2, Meaux - Arménienne 3-1 et Brétigny - Cosmo 2-1.
LE CLASSEMENT. 1. Villemomble 77 pts, 2. Racing 74 pts, 3. Orly 69 pts, 4. Arménienne 68 pts, 5. Saint-Leu 61 pts, 6. Cosmo 60 pts, 7. RED STAR 55 pts, 8. Aubervilliers 54 pts, 9. Meaux 52 pts, 10. Evry 51 pts, 11. Brétigny 50 pts, 13. Paris SG 49 pts, 14. Versailles 48 pts.

PFC - Red Star
Les spectateurs quittent Marville

TERMINE POUR LA DSR. Battue largement 0-3 à Savigny-sur-Orge, la DSR descend en DHR. Même victorieux le sort des Audoniens était joué avec la victoire d’Issy sur Yerres 4-1.
PROMUS. Les deux promus en DH sont connus : Chilly-Morangis et la réserve de Sannois-Saint-Gratien.
PAS LA JOURNEE. En DH 18 ans, le Red Star s’incline 0-1 … au Paris FC.
ET TOUJOURS LES JOURNEES DE DETECTION. Jeunes footballeurs, si vous êtes intéressés par les lundis de détection, rendez-vous dès ce soir, voir les modalités en page une du site.
COUPE DE PARIS. La seconde rencontre des ½ finales de Coupe de Paris, Levallois - Racing est reporté au jeudi 27 mai à 20 h, au stade Louison Bobet à Levallois. A l’heure actuelle, la rencontre, Montrouge - Red Star est toujours fixé au jeudi 20 mai à 15 h 30 à Montrouge. Les joueurs des Hauts-de-Seine sont dans le haut de tableau de leur groupe.
SYMPA. Après le match amical des 16 ans, Auxerre - Red Star (4-2), le club auxerrois avait invité les joueurs du Red Star a assisté à la rencontre de L 1, Auxerre - Ajaccio (1-1). A la fin du match, ils ont pu discuter avec Kapo notamment.
DES NOUVELLES. Notre ami Guy Le Breton, présent au match de CFA, Paris SG - Quevilly (rencontre disputée en présence d’Azzedine Meguellatti) a eu des nouvelles de Fabrice Bruneau, l’ancien gardien des Verts (2001-2002), absent depuis quelques semaines des buts normands a été victime d’une rupture des ligaments croisés. Des nouvelles également d’un autre ancien de Saint-Ouen, Fabrice Dorizon en fin de contrat avec Rouen, à 34 ans est à la recherche d’un club.
BUTEUR. Mickaël Tacalfred a marque un penalty, samedi avec Angers devant Nancy (2-0). Des Angevins proches du maintien en L 2.
LA SEMAINE DERNIERE. Gérald Milton avait retrouvé les chemins des filets, auteur des deux buts de Viry-Châtillon, en CFA. Deux buts insuffisants, la défense de l’Essonne s’inclinait à sept reprises face à Schiltigheim ! Autre buteur, Georges Mongin, aujourd’hui à Gap, auteur d’un but devant la réserve de Montpellier, en CFA, 2-1.
MESSAGE. « Evidemment, je suis très content que le club se maintienne à ce niveau et j'espère que cela marquera le "vrai" renouveau. Ce qui me fait plaisir également, c'est que la défense est parmi les meilleures de la poule ce qui n'est pas arrivé depuis...une dizaine d'années. » Laurent G.

Mise à jour le 7 mai

LE GROUPE RETENU POUR LE DEPLACEMENT A MARVILLE
Gardien : Benhamou
Défenseurs : Hammami, Dao, Yessad, Fourneuf, Diomande
Milieux : NSimba, Delaneuville, Cuervo, Desmarets, Fellahi
Attaquants : Gueï, Baldé, Benmesmoudi

Cosmo - Red Star  Cosmo - Red Star
De Taverny à Marville, ils seront là pour encourager le Red Star

AVANT DERNIERE ETAPE. Dernière sortie à l’extérieur pour les Audoniens … un court déplacement sur un terrain connu, au stade Marville, dimanche 9 mai (15 h 30). Quelques joueurs connaissent le terrain, citons au moins ceux présents lors du premier match de la saison dernière en CFA 2, le 10 août 2002 (Delaneuville, Dao, Budoc et Marques).
Le Red Star est fixé sur son sort depuis dimanche dernier, le maintien, concernant le Paris FC, la « chanson » n’est pas la même … les Parisiens jouent leur dernière cartouche. Une défaite cela signifie descente et comme en face les Audoniens veulent poursuivre leur bonne série en championnat, six matchs sans défaite (3 nuls et 3 victoires). En plus, les Verts sont plus à l’aise à l’extérieur … une victoire à Marville serait un pied de nez à l’histoire mouvementée de son passage à Marville d’août 1998 à septembre 2002.
Rappelons que le Paris FC joue ses derniers matchs de championnat à Marville, le terrain de la Porte Montreuil est suspendu.

Red Star - Bagneaux
Après la coupe, retour au championnat

LES MATCHS DE LA JOURNEE DE DH. Cette journée était initialement programmée le 25 janvier. Une rencontre sans enjeu Saint-Leu (5ème) - Orly (4ème). Ce qui n’est pas le cas des autres matchs. La survie ou la montée, Paris SG (10ème) reçoit le leader Villemomble (1er). Son dauphin, le Racing (2ème) accueille Aubervilliers (8ème) assuré de son maintien. Le troisième larron susceptible de se mêler dans la lutte pour l’accession, l’Arménienne (3ème) se déplace à Meaux (11ème). Match dramatique, malheur au perdant : Versailles (12ème) - Evry (9ème) et enfin Brétigny (13ème) dans l’obligation de battre le Cosmo (6ème).
LE CLASSEMENT. 1. Villemomble 73 pts, 2. Racing 70 pts, 3. Arménienne 67 pts, 4. Orly 65 pts, 5. Saint-Leu 60 pts, 6. Cosmo 59 pts, 7. RED STAR 54 pts, 8. Aubervilliers 53 pts, 9. Evry. 49 pts, 10. Paris SG 48 pts, 11. Meaux 48 pts, 12. Versailles 46 pts, 13. Brétigny 46 pts, 14. Paris FC 42 pts.
RESULTAT. Le résultat de la rencontre Paris FC - Red Star FC 93 sera mis sur le site, dimanche, en début de soirée sur le mini site http://site.voila.fr/redstar
LA DERNIERE VICTOIRE A MARVILLE. Le 18 mai 2002, le Red Star l’emporte aisément sur Dunkerque 4-1, en CFA. RED STAR : Bruneau, Moreau (Santos 87ème), Guidali, N'Goma (Anderson 89 ème), Perron, Guérin, Gomes Varela, Soumare, Sabin, Sissoko (Dagnogo 57 ème) Saïti. Entr. J.L. Girard.
Les buteurs du Red Star s’appelaient : Dagnogo, Sabin (2), Soumare.
MATCH AMICAL. Le championnat des 16 ans Nationaux fait relâche, le Red Star FC 93 en profite pour disputer un match amical à Auxerre, dimanche (15 h), au stade de l’AJA.
BIEN SYMPATHIQUE. La présidente de Bagneaux-Nemours a adressé un message "On aurait bien voulu ramener la victoire, mais ... le meilleur a gagné et nous vous souhaitons bonne chance pour la fin de compétition".
DEUX VERTS EN FINALE. Steve Marlet et Abdoulaye Meïté participeront avec l'OM à la finale de la coupe de l'UEFA après la victoire sur Newcastle, 2-0.

Mise à jour le 6 mai

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Bagneaux
Echauffement à Bauer, mardi soir, « une mini piscine » devant le but de S. Benhamou après une grosse averse

DIMANCHE RENDEZ-VOUS A MARVILLE. Paris FC - Red Star FC 93, dimanche 9 mai à 15 h 30, stade Marville, Parc des Sports de La Courneuve.

Cosmo - Red Star
De gauche à droite, les vainqueurs du Cosmo : Delaneuville, Benhamou, Yessad, Hammami, Dao, Baldé, Fourneuf, Desmarets, Cuervo, N’Simba et Gueï

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR :. « Grâce à leur belle victoire dimanche dernier contre le Cosmo Taverny, les joueurs de Jean-Luc Girard ont définitivement assuré le maintien de l'équipe première du Red Star FC 93 en Division d'Honneur.
En mettant fin de surcroît à plusieurs années de dégringolades successives du club, dans la hiérarchie du Football Français, ils ont permis à celui-ci de respecter l'objectif essentiel qu'il s'était fixé pour cette année.
Qu'ils en soient tous, avec bien évidemment leur entraîneur, chaleureusement félicités et remerciés, ainsi que pour le remarquable état d'esprit dont ils ont fait preuve tout au long de la saison.
Il s'agit là d'un immense encouragement pour le nouveau Red Star FC 93 et toutes ses composantes, et une très grande joie pour les innombrables amoureux que compte ce club.
Ce premier succès doit constituer non seulement une base saine et solide sur laquelle les dirigeants vont pouvoir s'appuyer, mais également représenter un tremplin pour les saisons futures qui, nous le souhaitons tous, seront les années du grand retour du Red Star. »

MADAME LA PRESIDENTE. Tout comme le club de Fontainebleau, Bagneux-Nemours a la particularité d’être présidé par une femme, Madame, Danièle Geofroy présente au match. Les femmes étaient à l’honneur mardi à Bauer, puisqu’un des arbitres assistants était également une femme.

Red Star - Bagneaux
Accueil chaleureux au stade Bauer, le dirigeant du Red Star « Boubou » vient de remettre une rose à Madame le Présidente de Bagneaux-Nemours

LE CALENDRIER DES MATCHS DU WEEK-END.
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans)
Compiègne - Red Star (dimanche 09.05.04)
LIGUE DE PARIS.
Seniors (DH) : Paris FC - Red Star (dimanche 09.05.04)
Seniors (DSR) : Savigny - Red star (dimanche 09.05.04)
18 ans (DH) : Paris FC - Red Star (dimanche 09.05.04)
18 ans (DHR) : Sucy - Red Star (dimanche 09.05.04)
18 ans (PH) : Meudon - Red Star (dimanche 09.05.04)
15 ans (DH) : Red Star - Paris SG (dimanche 09.05.04)
15 ans (PH) : Red Star - Garges (dimanche 09.05.04)
13 ans (DH) : Aulnay - Red Star (samedi 08.05.04)
13 ans (DHR) : Red Star - Ivry (samedi 08.05.04)
DISTRICT : SEINE-SAINT-DENIS
13 ans 1ère division : Red Star 3 - Blanc-Mesnil 2 (samedi 08.05.04)
Benjamins Critérium : Red Star - ESP Paris 19ème (samedi 08.05.04)
Benjamins Critérium : Red Star 2 - ESP Paris 19ème 2 (samedi 08.05.04)
Benjamins Critérium : Red Star 3 - ESP Paris 19ème 3 (samedi 08.05.04)
Critérium Poussins : Gagny USM - Red Star (samedi 08.05.04)
Critérium Poussins : Gagny USM 2 - Red Star 2 (samedi 08.05.04)
Critérium Poussins : Gagny USM 3 - Red Star 3 (samedi 08.05.04)
Critérium Poussins : Gagny USM 4 - Red Star 4 (samedi 08.05.04)
15 ans 1ère Division : Aulnay FC - Red Star 3 (dimanche 09.05.04)
LE RED STAR EN DIVISION 2. Majoritaires dans les tribunes, les supporters du Red Star fêtent la montée de leur club, en D 2. Les Audoniens n’obtiennent que le partage des points, mais cela est suffisant, Saint-Leu s’incline 0-2 à domicile devant Arques ! Dans les rangs du Paris SG, un futur audonien, Thomas Kokkinis, aujourd’hui à Cherbourg (National). Quelques professionnels dans la formation parisienne entraînée par Erick Monbaerts : Simba, Couriol, Sandjak …
PARIS SG - RED STAR : 0-0
Arbitre : M. Frénot - 400 spectateurs
PARIS SG : Kokkinis, Vasseur, Martinez, Persol, Rico, Moreau, Couriol, Reynaud, Sandjak, Rinçon, Simba. Entr. E. Monbaerts. RED STAR : De Rocco, Charles, Morin (Aniol 35ème), Fanzel, Fiatte, Brucato, Heaulmé, Ousfane, Girard, Clément, Touati. Entr. P. Troussier. Cette semaine là, la une de France Football est consacrée à Safet Susic qui s’apprête à rencontrer avec le Paris SG, l’OM, six jours après avoir joué avec la Yougoslavie face à la France (0-0).

Red Star 1988-89

Red Star 1988-1989, de gauche à droite : Touati, Charles, Renaut, Ousfane, Bonneval, Clément, Morin, Brucato, Roselmac, Yazmadjian, De Rocco, Tally, Edders, Gudimard, Liendo, Amours, Fanzel, Heaulmé, Fiatte, Girard. Au centre : Patrice Lecornu (entraîneur-adjoint), Philippe Troussier (entraîneur)

LA RENTREE DE STEVE MARLET. La série noire de Steve va-t-elle enfin s’achever ? Après trois semaines d’absence, il sera ce soir dans le groupe marseillais pour défendre le but d’avance à Newcastle.
BRAHIM THIAM. L’ex-défenseur du Red Star est dans l’équipe type de L 2, élu par ses pairs. Son équipier d’Istres, Xavier Gravelaine remporte le trophée de l’UNFP comme meilleur joueur de L 2, alors que la L 1 a élu Didier Drogba.

Mise à jour le 5 mai

RED STAR - BAGNEAUX-NEMOURS EN QUATRE PHOTOS

Red Star - Bagneaux  Red Star - Bagneaux
Y. Delaneuville (photo 1), A. Benmesmoudi prend le dessus de la tête (photo 2)

Red Star - Bagneaux  Red Star - Bagneaux
R. Fellahi (photo 3) et le premier buteur de la soirée A. Benmesmoudi (photo4)

QUALIFIE. Le Red Star s’est qualifié hier soir à Bauer. Qualification logique, les Audoniens ont ouvert la marque dans les arrêts de jeu de la première période, par Benmesmoudi. Au retour des vestiaires, devant une formation qui pratique un bon football, le Red Star hausse le ton et aggrave la marque par Desmarets (63ème) entré quelques instants plus tôt. F. Gueï, voit son tir détourné sur la ligne de but une minute plus tard puis de nouveau Desmarets (66ème) et enfin un tir de Desmarets sauvé de nouveau sur la ligne suite un mouvement collectif de Benmesmoudi et Gueï. Les joueurs de Seine-et-Marne ne se découragent pas et se remettent dans la partie par Rossetto (82ème), quelques secondes auparavant, Benhamou avait détourné en corner un tir puissant de ce même joueur. Le match est relancé, pour quelques instants sur un bon travail de Delaneuville, Gueï bien servi ajuste Boelens, 3-1 à la 84ème minute de jeu. Tranquillité de courte durée, Rossetto double son compteur à la 86ème minute. Le score n’évolue plus et le Red Star se déplacera en ½ finale à Montrouge le 20 mai. Le vainqueur de ce match sera opposé au vainqueur de Levallois - Racing.

Red Star - Bagneaux
Rémi Saillant, fidèle du site avait réalisé une affichette, pour le match d’hier

RED STAR FC 93 - BAGNEAUX-NEMOURS : 3-2 (1-0)
Arbitres : M. Wernert assisté de Melle Boulestin et M. Marot - 90 spectateurs - temps pluvieux -
CJ : Hammami (57ème), Fellahi (72ème) - Soares (45ème),
Buts : Benmesmoudi (45ème + 2), Desmarets (63ème), Gueï (84ème) - Rossetto (80ème et 82ème)
RED STAR : Benhamou, Hammami, Dao, Yessad, Fourneuf, N’Simba (Desmarets 59ème), Delaneuville, Cuervo, Guei, Fellahi, Benmesmoudi. N.E. Diomande et Baldé. Entr. J.L. Girard
BAGNEAUX-NEMOURS : Boelems, Blede (Machado 65ème), Kernoua, Corvino, Verteuil (Moise 16ème), Khlifi, Dearaujo, Soares, Hureau, Rossetto, Aldegon (Zaïdi 79ème)
LE COMMENTAIRE DE JEAN-LUC GIRARD. « Devant une belle équipe, nous nous sommes faits quelques frayeurs alors que nous menions 2-0 après l’heure de jeu. J’avais quelques inquiétudes avec le match de dimanche dans les jambes. L’ensemble de l’équipe était bien physiquement, maintenant aux joueurs de récupérer, ils sont de repos demain (aujourd’hui) et à partir de jeudi soir nous préparons le match face au Paris FC pour poursuivre notre belle série. »

Red Star - Bagneaux  Red Star - Bagneaux
Jean-Luc Girard à la fin du match répond à un journaliste de « Radio Nouveaux Talents ». Dans le vestiaire, les joueurs savourent la qualification

RADIO NOUVEAUX TALENTS. Cette jeune radio émet depuis le mois de mars en onde moyenne (1575 kHz). Deux journalistes étaient présents mardi soir à Bauer. Philippe Cuervo collabore à « Radio Nouveaux Talents ». Régulièrement une émission sera consacrée au Red Star. Nous en reparlerons prochainement.
COUPE DE LIGUE. Ce soir à 19 heures, au stade Charles Péguy, à Colombes, quart de finale de Coupe de Ligue (18 ans), la Colombienne reçoit le Red Star. Autres matchs : Sannois - ACBB, Palaiseau - les Lilas. Déjà qualifié Vincennes vainqueur de Montrouge 2-1.
VINGT SUR VINGT. Les vingt anciens gardiens de but candidats au certificat d’entraîneurs de gardiens ont été tous reçus. Le major de la promotion, Gilles Bourges, un ancien du Red Star.
DU COTE D’AIX LES BAINS. Notre ami Eddy Reyes qui habite à présent dans la région savoyarde, a profité la semaine dernière du match amical, Côte-d’Ivoire - Guinée pour rencontrer deux anciens de la maison verte.
Eddy, nous raconte que Cyril (aujourd’hui à l’Espanyol Barcelone, le club de Luis Fernandez) a été agréablement surpris de voir un supporter du Red Star évoquer son passage du côté de Saint-Ouen.

Côte-d’Ivoire - Guinée
Photo de gauche, Drogba (3èmeà droite), photo du centre Cyril Domoraud en compagnie d’Eddy Reyes, photo de droite, Meïté.

RETOUR SUR LE 1er MAI.

1 mai  1 mai
Remerciements réciproques des jeunes participants au tournoi et des joueurs du Red Star FC 93

Mise à jour le 4 mai

LA PHOTO DU JOUR.

Cosmo - Red Star
Figure … imposée 5.9 … sur 6 !

LA COUPE A L’ORDRE DU JOUR. Le maintien assuré, place à la Coupe de Paris. Ce soir à Bauer, jamais depuis son départ … à Marville, le Red Star n’a joué de nouveau un match officiel à 20 h 30 ! Cela va nous rajeunir d’une dizaine d’années. Les dernières saisons, en D 2, à Bauer, le début des parties était fixé à 20 h !
Pour ce match, Jean-Luc Girard conserve le groupe qui a pris le dessus sur le Cosmo. La motivation des équipiers de Yoann Delaneuville est là, ils veulent franchir ce tour.
Le visiteur de ce soir est le club de Bagneaux-Nemours, club leader de son groupe de PH, et sûr de son accession en division supérieure. Une seule défaite depuis le début de saison, meilleure attaque (60 buts), meilleure défense (18 buts). En Coupe de Paris, les joueurs de Seine-et-Marne ont éliminé successivement Evry (1-0), Orly (6-1), Morangis (4-0), Torcy (1-0) et Le Chesnay (4-0). Un vrai match de coupe attend les Verts ce soir ! N’hésitez pas … rendez-vous à Bauer !
SOUVENIR. Fin des années 60, début des années 70, sous le nom d’Entente Bagneaux-Nemours Fontainebleau, le club joue les terreurs en Championnat de France amateurs (D 3).
Parmi ses joueurs, Jean-Pierre Adams y fit ses premiers pas avant de rejoindre Nîmes ( voir ici ).

Entente Bagneaux-Nemours Fontainebleau  Red Star - Nîmes
A gauche, stade de Fontainebleau, un match de l’Entente en 1970. A droite, Red Star - Nîmes, en D 1 (1-5), à Saint-Ouen, Jean-Pierre Adams, à l’attaque. Sur la photo également : Voinea, l’arbitre, Besnard, en position défensive : Orlanducci et Mouilleron

LA FICHE DES MATCHS DE DH (25ème journée)
VILLEMOMBLE - EVRY : 2-1 (0-0). Buts : Santos (86ème sur pen.), Lablack (90ème + 4) - Ouedraogo (77ème)
AUBERVILLIERS - PARIS FC : 3-1 (1-0). Buts : Allué (19ème), Bathily (82ème), Youcef (90ème +8) - André (68ème)
BRETIGNY - SAINT-LEU : 1-1 (0-1). Buts : Lesage (89ème) - Hamdani (24ème)
MEAUX - VERSAILLES : 1-3 (0-1). Buts : Sall (75ème) - Guay (7ème), Filtner (62ème), Baldé (90ème)
RACING - PARIS SG : 3-0 (1-0). Buts : Kwedi (42ème), Chauvet (60ème et 87ème)
ORLY - ARMENIENNE : 1-1 (0-0). Buts : Cadoret (81ème) - Esele-Monga (85ème)
RETOUR SUR LA JOURNEE. Dix neuf buts dont onze réalisations dans le dernier quart d’heure et un seul doublé, Chauvet (Racing). Sedda (Orly) avec 10 buts est toujours en tête des buteurs et devance d’une unité Allué (Aubervilliers), Akoun (Cosmo puis Arménienne), Vivin (PSG), Mendy (Villemomble) … A. Baldé (Red Star), 6 buts … en compagnie de A.Baldé (Meaux) ! 100% … RED STAR. Si Villemomble monte, en CFA 2 au détriment du Racing, l’entraîneur … pourra remercier deux anciens du Red Star ! Dimanche, mené sur son terrain 0-1, à quatre minutes de la fin, Villemomble doit sa victoire à l’égalisation de Mickaël Santos sur penalty et au but de la victoire … à Mustapha Lablack (94ème). Un signe destin déclare, l’entraîneur, Alain Mboma !
LE FAN CLUB ET ….

Cosmo - Red Star  Cosmo - Red Star
A gauche, le fan club de Yoann Delaneuville s’agrandit avec un nouveau venu dans les bras de son papa. Sur la seconde photo, à droite de Karim Fellahi, un supporter, Charles Humez avec sur va veste, l’écusson du Red Star des années 70 « Red Star Football Club » !

DEUX PHOTOS DU PREMIER MAI, A BAUER.

1 mai  1 mai
A gauche, Eric Charrier en grande discussion, avec Jean-Luc Bouchaud, coordinateur d’ « Special Olympics France ». A droite, Philippe Cuervo parle du Red Star et de son histoire aux participants au tournoi

CHAMPIONNAT FEDERAL. Le Red Star a assuré son maintien également en 14 ans, victoire sur Amiens 4-2 et remonte à la 7ème place.
JOURNEES DE DETECTION. Après les journées de détection qui ont connu un succès grandissant, le Red Star organise les lundis de détection, ouverts aux 13 ans (années 1991-1992) et 15 ans (années 1989-1990). Rendez-vous, à partir du lundi 3 mai (17 h 30), au stade de La Motte à Bobigny et à partir du 10 mai (19 h 30) pour les 18 ans (années 1986-1987-1988), au stade de l’Ile-des-Vannes. Renseignements au 01 40 11 04 26 (du lundi au vendredi de 14 à 18 h).
DEMAIN. Sur le site trois photos prises par notre ami supporter du Red Star, Eddy Reyes, la semaine dernière à Aix-les-Bains lors de Côte-d’Ivoire - Guinée avec Cyril Domoraud et Abdoulaye Meïté.

Mise à jour le 3 mai

LES DEUX PHOTOS DU WEEK-END.

1 mai
A la fin du Tournoi organisé par « Special Olympics France », les participants posent avec les joueurs du Red Star, sur la pelouse de Bauer

Cosmo - Red Star
Fin du match, la victoire devant le Cosmo signifie le maintien, autour du capitaine, Yoann Delaneuville, les joueurs expriment leur joie

LE MAINTIEN AVEC LA MANIERE. La victoire à Taverny solutionne définitivement le « problème » du maintien. Le Red Star n’est plus tributaire des autres résultats de la journée. A deux journées de la fin, le maintien est assuré. Les joueurs se sont regroupés au centre du terrain et ont fêté l’objectif numéro un de la saison.
Ils étaient quelques-uns à avoir connu la galère de la saison dernière et les incertitudes du printemps 2003.
Le maintien est synonyme du renouveau du Red Star. La saison n’est pas terminée, deux matchs de championnat et un nouvel objectif, continuer l’aventure en Coupe de Paris. Après, il sera temps de penser aux vacances pour les joueurs … pendant que dirigeants et staff technique poursuivront la préparation de la saison 2004-2005.
LE COMMENTAIRE DE JEAN-LUC GIRARD. Quelques minutes après le match, Jean-Luc Girard donnait son analyse :
« Un match dans la ligne du Racing ou de Versailles dans la qualité ! Plus difficile à l'image du score, mais l'adversaire était d'un autre calibre. Surtout physiquement et athlétiquement où nous devions rendre "quelques" centimètres ... Les joueurs ont joué sur leur vraie valeur ! Je suis très satisfait du résultat qui permet au Red Star FC 93 de se maintenir en DH et du comportement de mes joueurs. Ils sont exemplaires. J'espère que "toutes" nos jeunes pousses participeront à l'Aventure, la saison prochaine ... »
L’ANECDOTE DU JOUR. Jean-Luc Girard faisait remarqué que la victoire du Red Star était due au premier penalty sifflé en notre faveur cette saison.

Cosmo - Red Star
La détente de Mondon est insuffisante, Yves Desmarets transforme le penalty

DECRASSAGE. Match de Coupe de Paris oblige (mardi soir, à 20 h 30 à Bauer face à Bagneaux-Nemours), Jean-Luc Girard avait programmé le décrassage dès la fin du match pour permettre aux joueurs d’être au repos lundi soir.
UNE BONNE CHAMBREE. De supporters présents dans le Val-d’Oise pour assister à la quatrième victoire des Audoniens de la saison à l’extérieur (Orly, Paris SG et Versailles). La moitié des 120 spectateurs qui garnissait la tribune.
PARMI EUX. Un visiteur de marque, Karim Fellahi, suspendu pour cumul de cartons jaunes, l’ex-milieu de terrain était dans la tribune entouré par les supporters du Red Star. Un Karim rayonnant, sa formation d’Estoril passe en douze mois de la D 3 à la première division alors que le championnat n’est pas terminé !
PRESENT AUSSI. L’ex-entraîneur du Red Star, Azzedine Meguellatti. La presse annonce que celui-ci serait le prochain coach de Poissy (CFA), avec à sa tête, un nouveau président, Karl Olive (ancien directeur des programmes de Canal + et actuellement président de Chatou).

Cosmo - Red Star  Cosmo - Red Star
Décrassage d’après match dans la bonne humeur, Karim Fellahi, en compagnie de notre ami, Serge Millien

LA JOURNEE DE DH. Villemomble se rapproche du CFA 2, avec une victoire devant Evry 2-1. Le Racing maintient la pression avec son succès sur le Paris SG 3-0 et lâche le tandem, Orly - Arménienne (1-1). Aubervilliers est sauvé et enterre presque les derniers espoirs du Paris FC (3-1) de demeurer en DH. Brétigny partage les points avec Saint-Leu 1-1. Versailles rechute devant Meaux 1-3.
LE CLASSEMENT. 1. Villemomble 73 pts, 2. Racing 70 pts, 3. Arménienne 67 pts, 4. Orly 65 pts, 5. Saint-Leu 60 pts, 6. Cosmo 59 pts, 7. RED STAR 54 pts, 8. Aubervilliers 53 pts, 9. Evry. 49 pts, 10. Paris SG 48 pts, 11. Meaux 48 pts, 12. Versailles 46 pts, 13. Brétigny 46 pts, 14. Paris FC 42 pts.
Le Paris FC est presque condamné, Evry, Paris SG, Meaux, Versailles et Brétigny sont eux aussi concernés par la descente à deux journées de la fin. Le Red Star et Aubervilliers sont sauvés depuis hier … et se retrouveront lors de la dernière journée de championnat, le 16 mai à Bauer. D’ici là … un petit voyage des Audoniens à Marville, le 9 pour jouer le Paris FC.
RESULTATS. CHAMPIONNAT DE FRANCE (16 ans) : 5-0
DH (18 ans) : Le Mée - Red Star : 0-2
UNE JOURNEE INTENSE. Et pleine d’amitié. Nos joueurs ne sont pas des vedettes du petit écran cathodique et des pages de papiers glacées mais ils ont un cœur énorme.
La totalité des joueurs retenus par Jean-Luc Girard pour le déplacement à Taverny ont passé l’après-midi avec des jeunes et adultes atteints de handicap mental. Nos joueurs ne se sont pas contentés de venir en spectateurs, ils ont participé, « tapé » le ballon, arbitré, dialogué et apporté beaucoup d’amour. Autour et sur le terrain, on ressentait une communion entre tous ceux présents. Une grande journée, le matin, les éducateurs du Red Star avaient également apporté une contribution à la réussite de cette journée organisée par « Special Olympics France » en collaboration avec le Red Star FC 93.
Nous reviendrons tout au long de la semaine par le texte et la photo sur ce 1er mai.

1 mai

1 mai
Amitié, matchs et récompenses

ELUS. Le Red Star a trois élus depuis vendredi soir. L’assemblée générale annuelle de l’Office Municipale des Sports de Saint-Ouen a élu vendredi soir trois représentants du Red Star FC 93 au sein de son bureau : Jean-Luc Girard, David Giguet et Jean-Claude Oure. A cette assemblée participait une délégation du Collectif des Amis du Red Star

30 avril  30 avril
Le rapport d’activité présenté par le secrétaire général de l’OMS, Gilbert Haustant. Une partie des présents à l’assemblée générale

Page précédente        Retour à la page d'accueil