LES ARCHIVES JUIN 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 30 juin

LE CALENDRIER EST CONNU. Le championnat de DH reprend le dimanche 22 août, une autre journée est programmée le 29. En septembre, trois rendez-vous (5, 12 et 26). Le 19 est consacré à la Coupe de France. En octobre, le 10 et le 24. Trois tours de Coupe (3, 17 et 31). Trois journées également en novembre (7, 14 et 28) et un tour de Coupe, le 21. En décembre, trois journées (5, 12 et 19). Ensuite, la trêve et la reprise le 23 janvier … 2005.
TROIS NOUVEAUX. Une vingtaine de joueurs seront au rendez-vous fixé par Jean-Luc Girard, au moment de la reprise, le 19 juillet et parmi eux trois nouveaux (en dehors de ceux déjà présentés sur le site, le 16 juin. Un gardien de but, Salifou Essomba, un milieu de terrain offensif, un gaucher, qui vient de l’ACBB. Le troisième, Aboubacar Tandia, de l’Espérance d’Aulnay, auteur de 23 buts en PH.

Entraînement

REGIS ROCH. L’ancien gardien puis entraîneur adjoint du Red Star quitte le Racing et rejoint le staff technique de Rouen (National).
ILS SONT PARTIS. L’un était journaliste, Georges de Caunes, pionnier de la télé, il occupa un peut tous les postes, dont celui de Chef des Services des Sports de la 1ère chaîne, à la fin des années 70. Le second était un sportif, un cycliste, Jean Graczyk, d’origine polonaise, il était surnommé Popof. Vainqueur à deux reprises du maillot vert (1958 et 1960), cinq victoires d’étape sur le Tour de France. Il était un personnage qui ne laissait pas indifférent les femmes !
IL PENSE AU SITE DU RED STAR. Notre ami Guy Faubert, joueur au Red Star à la fin des années 40 et ancien directeur sportif du équipe de cyclistes professionnels (il était presque voisin avec Jean Graczyk) n’oublie pas de saluer ses amis du Red Star. Guy nous a adressé une carte postale du voyage inaugural du Queen Elisabeth 2, début mai.

Jean Graczyk  QE2
Une photo dédicacée, avec le maillot … signée « Popof » et la carte postale reçue du Queen Elisabeth 2

Mise à jour le 28 juin

ASSAD BEHICHE EN SELECTION NATIONALE. Le joueur du Red Star FC 93, Assad Béhiche est sélectionné en équipe du Maroc « juniors ». Il participe depuis quelques jours à un stage au Maroc, au Centre Sportif des FAR à Salé, dans le cadre de la préparation des éliminatoires du Championnat d’Afrique juniors, dont la phase finale aura lieu en 2005, au Bénin. Dans les éliminatoires, le Maroc est opposé à la Sierra Léone. Match aller, le 17 ou le 18 juillet à Rabat, match retour, le 31 juillet ou le 1er août à Freetown.
Avant, cette double confrontation, les jeunes Marocains auront joué des matchs de préparation face un à club de D 1, à une sélection de Casablanca et au Caire, face à l’Egypte « juniors ». Assad Béhiche est l’un des six joueurs qui évoluent à l’étranger, cinq en France (2 du Racing, 1 à Niort et 1 Beauvais) et un en Belgique (Anderlecht).

Assad Béhiche  Assad Béhiche
Assad à l’échauffement à Marville, lors de Paris FC - Red Star

DEJA QUATRE MATCHS. Jean-Luc Girard a programmé six matchs de préparation avant de débuter le championnat, le dimanche 22 août. A l’heure actuelle, quatre matchs sont fixés, un seul lieu est définitif, le 8 août à Nogent-sur-Oise.

  • 4 août : Red Star - Arménienne
  • 8 août : Nogent-sur-Oise - Red Star
  • 11 août : Red Star - Sannois Saint-Gratien
  • 14 août : Red Star - Les Lilas

DEBUT DU CHAMPIONNAT. La première journée de DH aura lieu, le dimanche 22 août.
ARTHUR GOMIS REJOINT LE RACING. En contact avec différents clubs, en France et en Belgique, le joueur de Poissy et ex-audonien, auteur de dix-neuf buts a signé au Racing qui a obtenu le feu vert de la DNCG, en fin de semaine dernière pour évoluer en National.
IBRAHIMA FAYE EN LIGUE 1. Souvenez-vous en 2000-2001, l’année du super gâchis, parmi la trentaine de professionnels du Red Star, en National, un jeune sénégalais, Ibrahima Faye. Souvent mis à la disposition de la réserve en CFA 2, cela n’empêche pas le défenseur de signer en D1, en, Belgique, à La Gantoise et devenir International. Pascal Rémy, son ex-entraîneur en Belgique, aujourd’hui à Caen, promu en L1, vient de le faire signer pour trois ans. Ibrahima rejoint les autres anciens Verts qui évoluent dans l’élite.
Un papier concernant l’ancien audonien paru dans un journal de Caen, en fin de semaine dernière : « C'est un garçon timide », glisse son agent, l'oreille vissée au portable. Discret en dehors d'un terrain, Faye est en revanche catalogué comme un joueur de tempérament. Au pays, les médias sénégalais l'ont surnommé « Roberto Carlos ». « Il faut dire qu'il excelle dans l'art de tirer les coups francs », soutient Axel Lablatinière. Il va de soi que Patrick Remy ne l'a pas fait venir que pour ça. « C'est un arrière gauche type, détaille l'entraîneur caennais. Il va mettre de la vitesse dans notre effectif. C'est un joueur qui revient de loin... » Il évoluait en CFA2, dans l'équipe B du Red Star lorsque Remy lui a proposé d'intégrer La Gantoise, en 2001. L'intéressé avait effectué un essai à Lens, resté sans suite. En Belgique, ce gaucher désigné comme « teigneux » n'a pas tardé à percer. En 2002-2003, il a disputé tous les matches de championnat, avant d'être freiné dans son élan par une opération d'un tendon d'Achille en mai 2003. Deux mois plus tôt, Guy Stephan, le nouvel entraîneur des Lions de la Teranga, lui avait offert sa première cape contre le Maroc. Depuis, il a chipé la place de titulaire au Lensois Diagne-Faye et disputé la Coupe d'Afrique des Nations 2004.
« C'est dire la valeur du joueur, insiste Remy. Les sélections lui ont permis de s'aguerrir. » A 24 ans et demi, Faye épaulera donc Nicolas Seube sur le flanc gauche de la défense. « On a eu l'oeil sur lui dès qu'on a su qu'on montait, indique Remy. Il souhaitait découvrir la Ligue 1. » Ibrahima Faye, baptisé « Ibou », s'est engagé pour trois ans. Le Stade Malherbe a dû racheter les deux ans qui le liaient encore à la Gantoise, où il avait prolongé l'an passé. Dès aujourd'hui, Caen espère avancer sur le dossier de son milieu défensif.
JULIEN CARLES DE RETOUR DANS LA REGION. Après un semestre, à Pontivy, Julien Carles rejoint la région parisienne, il évoluera lors de la saison 2004-2005, au Paris FC, en CFA.

Ibrahim Faye  Arthur Gomis  Julien Carles
Ibrahima Faye, Arthur Gomis et Julien Carles

IL QUITTE LE PARIS FC. Mary quitte le Paris FC pour rejoindre Les Lilas, en CFA 2. Un autre ancien change de club, Morad El Othmani passe de Viry-Châtillon à Sainte-Geneviève des Bois, autre club de l’Essonne qui a échoué lors des barrages d’accession en CFA.
PAS L’OLYMPE. Vendredi, la flamme olympique traversait Paris sur la route d’Athènes dans la perspective de voir en 2012, les Jeux Olympiques en France. Quelques heures plus tard, la Grèce se rappelait au bon souvenir des Français en les sortant de l’Euro 2004. Après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, la France disparaissait sans gloire.
Les « grands » pays laissent la place aux « Petits » pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment le foot … pas uniquement avec une multitude de zéros sur la feuille de paie à la fin du mois !

la flamme  la flamme
Le premier relayeur, le Champion Olympique de la perche, en 1996, Jean Galfione, place Stalingrad

Mise à jour le 22 juin

Entraînement
Retour sur les terrains d’entraînement le 19 juillet

AU RALENTI. Après la rédaction, le webmaster s’autorise à prendre quelques jours de repos. Le site va fonctionner au ralenti. Reprise progressive à partir de la semaine prochaine. Cela n’est pas trop gênant, nous arrivons dans la période, la plus calme de la saison … au moins sur le terrain. En attendant, régalez-vous devant votre poste de télévision, avec l’Euro 2004 !

Entraînement
Jeudi dernier, sur le stade Joliot-Curie à Saint-Ouen

LE POINT. Le visage du Red Star FC 93, version 2004-2005 devrait ressembler à celui de la version précédente. La continuité. Trois joueurs ont quitté le club : Yoann Delaneuville (Poissy), Yves Desmarets (Poissy) et Riad Fellahi.
Trois joueurs ont déjà signé pour l’équipe de DH : Grégori Sinibab (ex-Poissy), Ahmed Hamdani (Saint-Leu) et Tarek Abdallah (Cosmo Ermont-Taverny).
LES EQUIPEMENTS DU RED STAR. En partenariat avec Nike, le Red Star FC 93 commercialise différents produits avec le logo du Red Star FC 93 (voir les actualités du 15 juin). Pour le moment le maillot officiel de la saison 2004-2005 n’est pas mis en vente. Il sera dévoilé prochainement.
La liste :

  • Tee-shirt vert ou blanc : 31 euros
  • Polo blanc ou noir : 24 euros
  • Débardeur blanc : 22 euros
  • Survêtement 35 euros
  • Coupe vent : 26 euros
  • Sweat-shirt : 30 euros

Ainsi que des chaussures de football et des protèges tibias. Les produits sont disponibles dans les différentes tailles : S. M. L. XL. Vous pouvez passer votre commande, dès à présent, directement au Red Star FC 93, 92, rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen. (dans un premier temps, les produits seront à retirer directement à Saint-Ouen). Renseignements : redstar189@aol.com
TETE DE TURC. France Football de vendredi dernier consacrait une page à Steve Marlet. Sa sélection mise en cause par une partie de la presse … et par des supporters qui se sont manifestés la semaine dernière lors d’un entraînement de l’Equipe de France. En 2002, Roger Lemerre ne l’avait pas retenu au dernier moment alors qu’il avait incontestablement sa place. Steve avait accepté la décision, sans déclaration intempestive. On peut toujours contester la liste de ceux retenus à l’Euro 2004. Au moins, une chose est sûre, l’enfant du Red Star n’est pas un joueur à problème pour un sélectionneur.
UN MONSIEUR. A un journaliste qui l’interrogeait sur l’homme du siècle, la réponse de Lilian Thuram : Nelson Mandela." J’ai regretté l’absence de Nelson Mandela " à l’occasion du premier match des Bleus face à l’Afrique du Sud, au Mondial 98. Lors d’un portrait que lui consacrait RFO, il affirmait d’ailleurs préférer une rencontre avec l’homme d’État sud-africain à une victoire en Coupe du monde. Un footballeur prêt à lâcher le trophée suprême pour un rêve d’homme.

Mise à jour le 18 juin

LA PHOTO DU JOUR.

Entraînement
Entraînement avec en fond, le Sacré Coeur

DERNIER ENTRAINEMENT. Hier soir, dernier entraînement, sur la pelouse synthétique Joliot Curie. Une bonne vingtaine de joueurs étaient au rendez-vous, quelques anciens (Cuervo, Fourneuf, Yessad, Baldé, Hammami …) et des joueurs à l’essai, dont certains participeront dimanche au tournoi de Pierrefitte. Ensuite repos pour un mois. Chaque joueur partira avec son plan de travail élaboré par Jean-Luc Girard pour une bonne reprise le 19 juillet.

Entraînement
Philippe Cuervo, présent hier soir, sous l’œil de Jean-Luc Girard et de « Boubou »

PASSATION DE POUVOIR. Dans la bonne humeur s’est déroulée, mercredi soir, la passation de pouvoir entre le président et le futur président. Rappelons que Bruno Davoine sera élu officiellement président lors de l’Assemblée générale au mois de septembre. La réunion s’est terminée autour d’un verre pour fêter une première saison positive
BILAN DE LA SAISON. Eric Charrier à la base du projet de reprise du Red Star a rappelé tout d’abord les circonstances de reprise du club et les difficultés connues au mois de juin dernier se retrouvant devant une « coquille vide ». Les grandes lignes du projet qui avait remporté « le morceau » devant le Tribunal de Bobigny

  • Faire du Red Star, le club leader en matière de formation des jeunes
  • Stabiliser l’équipe fanion, puis accéder au Championnat National dans les cinq ans
  • Ancrer le club dans sa ville et son département et l’ouvrir sur l’extérieur.
  • Redonner une âme au Red Star

Le Red Star, saison 2003-2004, en chiffre : 481 joueurs, 23 équipes de jeunes et 2 équipes seniors. Au niveau de l’encadrement : 5 arbitres - 66 dirigeants bénévoles - 23 éducateurs diplômés - 1 manager sportif titulaire du DEF et 2 adjoints. Un budget de 270 000 euros.
Des moments forts dans la vie du club : de la présence de la fête de la ville au Tournoi « Special Olympics », en passant par la commémoration du sacrifice de Rino Della Negra à la visite du Ministre des Sports …
Et l’ouverture vers l’extérieur : des partenariats avec l’ANPE, ALJT, OMS de la ville de Saint-Ouen, Direction Départementale Jeunesse et Sports, le Medef local, EDF, le District.
Des relations avec le Collectif des Amis du Red Star, les anciennes gloires et le site AllezredStar.com
Les axes de développement :

  • Formation continue des éducateurs
  • Réception de stages dans les infrastructures du club
  • Collaboration avec structures types « Profession Sport »
  • Recrutement d’éducateurs qualifiés et de qualité
  • Le football à l’école
  • Le football diversifié : équipe féminine, futsal, foot sable avec le District
  • Relance du site « Ile des Vannes » en accord avec la mairie
  • Conseil et assistance auprès des clubs périphériques (district)
  • Mise à disposition de compétences techniques …
  • Développement de partenariat avec entreprises privées

Un bilan positif et encourageant pour une reprise et des perspectives intéressantes.
Le matin même, sévèrement, Le Parisien titrait « Le Red Star loin du compte » avant de poursuivre sur « une saison sportive médiocre » (nous reproduisons plus bas, les articles parus mercredi et jeudi).

Entraînement
La prochaine saison se préparait déjà hier soir

BILAN SPORTIF. Une équipe première qui a accompli une meilleure seconde partie de saison développant un jeu plus tourné vers l’offensive pour le plus grand plaisir des supporters du Red Star, toujours aussi nombreux à suivre leurs favoris y compris au bout de la Région parisienne. Jean-Luc Girard a développé le bilan sportif de l’équipe fanion et des autres formations du club.
Les bons points :

  • Le maintien des 14 ans au niveau National
  • En 18 ans, maintien des trois équipes (DH, DHR et PH), vainqueur de la Coupe de Paris et 32ème de finale de la Coupe Gambardella, éliminé par le Centre de Formation du RC Strasbourg.
  • En 15 ans, maintien de la PH et du District
  • En 13 ans, maintien des trois équipes (DH, DHR et District), finaliste de la Coupe de Paris.
  • Ecole de football (ni montée, ni descente)
  • Finaliste de la Coupe départementale en Benjamins et en Poussins.
  • Deux jeunes (Vianney Labejort et Yannis Salibur) retenus par l’INF Clairefontaine.
Les points délicats :
  • Descente des 16 ans Nationaux (rappelons que 4 équipes sur 12 descendaient et que dans le groupe, 8 équipes appartenaient à des Centres de formation de clubs professionnels).

L’objectif de 2004-2005 est de se donner les moyens pour accéder en CFA 2. Le football reste le football. Comme le dit, Jean-Luc Girard « Pas favori, mais on sera là ! ». Un autre objectif est de faire remonter dès la saison à venir une équipe de jeunes au niveau National et bien-sûr de maintenir la totalité des équipes dans leurs divisions.

Red Star 14 ans
Les 14 ans Fédéraux, 7ème de leur groupe, en Championnat de France (photo Dalmat)

AVENIR DANS LA CONTINUITE. D’Eric Charrier à Bruno Davoine, un mot revient constamment, la continuité. Bruno Davoine a exposé les grandes lignes :

  • Evoluer sans révolutionner
  • Capitaliser sur l’histoire du club pour avancer
  • S’appuyer sur les 4 axes de développement à la base du projet :
Les priorités de la saison 2004-2005
  • Développer et professionnaliser la structure Red Star
  • Avoir de l’ambition sportive pour toutes les équipes
  • Développer des moyens financiers à la hauteur de nos ambitions
  • Donner une réelle dimension sociale au club

Le budget
Evolution, une augmentation globale de 30 %, l’augmentation étant plus sensible pour le budget sportif. Le budget passe de 270 000 à 350 000 euros.
Développer une politique commerciale

  • Tisser des liens avec les entreprises locales qui souhaitent s’investir dans la communauté
  • Trouver un ou deux sponsors principaux qui s’engagent dans le temps
  • Capitaliser sur le logo « Red Star » pour vendre des produits dérivés.

Entraînement
Petit match, hier soir à Joliot-Curie

LE PARISIEN PARLE DU RED STAR. Dans son édition du 16 juin
Eric Charrier quitte la présidence
CE SERA OFFICIEL aujourd'hui. Eric Charrier, qui avait pris la fonction de président du Red Star le 19 juin 2003, quitte ses fonctions « pour des raisons professionnelles, tout simplement ». Il restera vice-président du club et sera remplacé par Bruno Davoine. Directeur général de Cable & Wireless (société de télécommunication anglaise), ce dernier était devenu un actionnaire plus actif depuis le départ de l'équipe de Luis Fernandez en janvier dernier. Sa principale mission sera probablement d'attirer des entreprises privées, qui se font rares au sein de la SASP (société anonyme sportive professionnelle) au capital de 130 000 euros.
Le Red Star loin du compte
Le Red Star d'Eric Charrier fête sa première année d'existence à l'issue d'une saison sportive médiocre. Son objectif prochain est d'accéder en CFA 2.
ENTOURÉ de son équipe, Eric Charrier tiendra aujourd'hui une conférence de presse au stade Bauer pour « établir un bilan puis donner les perspectives et les objectifs du club. » A la veille de ce rendez-vous, le président audonien qui quittera sa fonction à cette occasion, a accepté de revenir sur la saison écoulée et de parler d'avenir. Des résultats sportifs mitigés.
Pour Eric Charrier, « le bilan est globalement très positif. » Car il se réfère principalement aux deux places de finalistes de la Coupe de Paris (chez les 13 ans et les 18 ans qui ont remporté le trophée) et le maintien en Division d'Honneur obtenu par l'équipe fanion (7 e ). La performance de cette dernière est d'autant plus probante que l'encadrement technique a changé en cours de saison (le coach Azzedine Méguellatti est parti fin décembre et a été remplacé par Jean-Luc Girard) et que la Ligue de Paris lui a logiquement retiré quatre points à cause de la licence non conforme d'un joueur. En réalité, le bilan est mitigé en raison de la relégation de la réserve seniors, en DHR, des 15 ans DH et surtout des 16 ans Nationaux, l'autre vitrine du club. Des promesses non tenues ? Dans le vaste projet du nouveau Red Star, il était prévu d'ouvrir un centre de préformation (de 13 à 15 ans) en 2004. La réalisation est repoussée à plus tard. « On ne sait pas encore pour quelle catégorie d'âge l'ouvrir, indique désormais Eric Charrier. Mais cela reste un objectif à moyen et long terme. L'idée est de relancer le site de l'Ile-des-Vannes. » Le départ en début d'année de l'ancien manager du PSG, Luis Fernandez et de ses amis, présents dans le projet de reprise, expliquant sans doute le fait que ce dossier comme bien d'autres n'ait pas évolué. D'autre part, des promesses concernant l'obtention d'un travail n'auraient pas été tenues selon des joueurs de l'équipe fanion. Ce que regrettait déjà Julien Carles avant son départ pour Pontivy (CFA) : « J'étais en désaccord avec certains dirigeants d'autant qu'ils m'avaient promis un boulot que je n'ai jamais eu (NDLR : lire notre édition du 29/12/2003). » A ce sujet-là, Eric Charrier se défend : « notre objectif a toujours été d'aider à trouver des jobs et non d'en promettre. Et on en a proposé (le Red Star a conclu un contrat de partenariat avec l'ANPE de Saint-Ouen notamment) mais parfois, ça ne correspondait pas en terme de profil, d'activité propre ou d'horaires. Ceux qui s'en vont ne partent pas pour cette raison. Ils quittent le club car ils ont trouvé un challenge sportif plus intéressant et des conditions financières plus avantageuses ailleurs. » Des objectifs dévoilés. Après une saison de transition, Eric Charrier annonce que la prochaine sera « cruciale ». « Notre objectif reste toujours le même, accéder au National d'ici 4 ans maintenant et c'est pour cette raison qu'on aura des ambitions lors de l'exercice 2004-2005. Ce sont celles de remonter en CFA 2 », précise-t-il. Mais pour relever ce défi, il faudra s'attacher à constituer un solide budget pour bien se positionner en matière de recrutement notamment. Sur ce point, rien n'est dévoilé aujourd'hui. Les autres priorités seront axées sur les 16 ans pour une remontée au niveau national et la section féminine qui sera prochainement ouverte.
Edition du 17 juin :
Bruno Davoine : « Nous sommes crédibles »
Depuis hier, le Red Star a un nouveau président. Souhaitant prendre du recul pour raisons professionnelles, Eric Charrier a intronisé son successeur, Bruno Davoine. PRENANT PRÉTEXTE d'un court bilan sportif et social du club, qu'il a jugé très positif, Eric Charrier n'a laissé à personne le soin de présenter hier, lors d'une conférence de presse, son successeur à la présidence du club : Bruno Davoine. Ce dernier, vice-président du Red Star depuis son arrivée avec l'équipe Charrier il y a un an, a dévoilé les principaux objectifs du club audonien, à court et à moyen terme.
Que pensez-vous de cette première saison et surtout comment l'avez-vous vécue ?
Bruno Davoine. Tout d'abord, vivre et matérialiser ce projet a été une aventure merveilleuse. C'est très rare de trouver de tels moments dans une existence. Redonner vie au Red Star était un challenge. Avec Eric (Charrier), beaucoup de choses ont été réalisées dans cette perspective.
C'est-à-dire ?
Nous avons équilibré notre budget, tenu nos objectifs sportifs et surtout finalisé nos contacts avec tous nos partenaires afin de fédérer autour du nom porteur du Red Star. Nous sommes crédibles. Comment envisagez-vous la prochaine saison ? Comme cette année, en mieux. Ce sera celle du changement sans faire la révolution. Tout juste une évolution. Notre budget sera en augmentation de 270 000 € à 350 000 € grâce à une part de sponsoring en évolution de 30 %. Nous augmentons également nos cotisations (de 84 à 120 €) de façon à nous aligner sur les clubs de même niveau. Mais à la signature de sa licence, chaque joueur repartira avec le survêtement du club.
Sportivement, quels seront les objectifs ?
Aujourd'hui, nous avons éliminé l'essentiel des risques pour la saison 2004-2005. Il reste les aléas du sport. Mais nous jouons la montée et l'on sait que la route sera parsemée d'embûches. Je pense cependant que ce n'est pas encore cette année qu'on verra le Red Star à la télé...
Vous avez repris des gens qui étaient déjà au club dans une précédente équipe. Pourquoi ?
Nous avons choisi les gens pour leurs compétences uniquement. Certains étaient déjà au club, d'autres pas. Lorsqu'on a voulu recruter un président-délégué, nous avons rencontré beaucoup de monde et nous avons choisi Christian (Duraincie). Il était déjà là, tant mieux. Il nous apporte un peu de l'histoire du club.
Comment avez-vous vécu le départ d'une partie de l'équipe dirigeante en milieu de saison ? Je ne viens pas du monde du football. Je ne les connaissais pas, même s'ils avaient des noms prestigieux. Je suis rapidement arrivé à la conclusion, au bout de trois mois, que leur présence était néfaste pour le club. Nous avons trouvé un compromis et je suis convaincu que c'était la bonne décision.
Avez-vous d'autres projets ?
Impliquer encore plus le club dans la vie locale (associative, sociale et professionnelle). Même si on n'est pas encore le Real de Madrid, on souhaite valoriser l'image du Red Star en créant par exemple des produits dérivés. Il existera également une équipe féminine et nous avons décidé de mettre en place une section pour les handicapés dès 2005. Enfin, il est indispensable d'avoir au club trois équipes de jeunes en championnat national.

Mise à jour le 17 juin

D’ERIC CHARRIER A BRUNO DAVOINE. Hier soir, à Bauer, lors d’une réunion d’information ouverte, Eric Charrier, président du Red Star FC 93 a annoncé qu’il quittait la présidence (il demeure vice-président) et présenté son successeur, Bruno Davoine.
Avant de quitter la présidence, Eric Charrier a dressé un bilan de la saison écoulée, la première du Red Star FC 93. Jean-Luc Girard a présenté le bilan sportif. Bruno Davoine a dévoilé les ambitions sportives. Dans les actualités de vendredi, nous reviendrons en détail sur les points abordés lors de cette réunion.

Eric Charrier  Bruno Davoine
Eric Charrier et Bruno Davoine

COMMUNIQUE DE PRESSE DU RED STAR FC 93 (Saint-Ouen, 16 juin 2004)
LE RED STAR PRESENTE SON BILAN POSITIF DE LA SAISON ET SES AMBITIONS POUR 2004-2005.

Un an après la prise en main du club par la nouvelle équipe de direction présidée par Eric Charrier suite à la décision du Tribunal de Bobigny le 19 juin 2003, le RED STAR, club centenaire et mythique de Saint-Ouen a présenté le bilan de la saison 2003-2004 ainsi que son plan et ses ambitions pour la saison prochaine. Alors que le club est descendu trois fois pendant les trois années précédentes et enregistré un déficit allant jusqu’à 1,5 million d’euros, la nouvelle équipe dirigeante présente un bilan flatteur puisqu’elle a réussi à stopper la spirale de la descente, maintenir son équipe fanion en DH et maintenir les équipes de jeunes au niveau national, régional et départemental à l’exception des 16 ans nationaux relégués en DH. Au chapitre des trophées en Coupe de Paris, les 13 ans ont atteint la finale, et les 18 ans ont remporté la coupe 2003-2004. Les comptes, qui seront bouclés à la fin juin, sont en équilibre avec un budget annuel de 270 K euros.
Ce succès donne au club et à son équipe dirigeante les arguments pour préparer la saison 2004-2005 avec de nouvelles ambitions qui sont la montée en CFA 2 de l’équipe fanion et la montée d’une nouvelle équipe de jeunes au niveau national. Eric Charrier en a profité pour annoncer sa volonté de se retirer de la présidence, pour cause professionnelle et sous le principe de la présidence tournante établie au sein du club. Il a présenté son successeur, Bruno Davoine, 45 ans, président d’une entreprise internationale dans les télécoms, qui sera élu lors de la prochaine assemblée générale qui doit se tenir début septembre. Eric Charrier a rappelé son attachement au club et à son projet, et son souhait de devenir vice-président du RED STAR.
Au niveau sportif, l’entraînement reprend sous la direction de Jean-Luc Girard le 19 juillet au stade Bauer pour les seniors et à partir du 16 août pour les jeunes.

Réunion du 16  Jean-Luc Girard
Eric Charrier en compagnie de Denis Ledémé, directeur des Sports et Roger Guérin, maire-adjoint
de Saint-Ouen. Jean-Luc Girard présente la Coupe de Paris gagnée par les 18 ans

BUDGET EN HAUSSE. Le budget du Red Star FC 93 va progresser de 30% en 2004-2005 et passera de 270 000 à 350 000 euros.
UN SURVETEMENT. Chaque licencié se verra remettre un survêtement au club au moment du paiement de sa licence 2004-2005.
RECOMPENSES. Le Red Star FC 93 a récompensé deux de ses footballeurs. Deux jeunes de la catégorie 13 ans qui tout étant licenciés au Red Star FC 93 rejoindront l’INF Clairefontaine à la rentrée prochaine pour une durée de trois ans. A noter que Vianney et Yannis sont les seuls joueurs du département à accéder cette année à l’INF.

Réunion du 16
Vianney Labejot, Jean-Luc Girard et Yannis Salibur

TOURNOI.. Le tournoi de Pierrefitte-sur-Seine, réservé aux seniors DH se déroule dimanche 20 juin et non le 19, au stade Fréville à Pierrefitte à partir de 8 h 30.

Mise à jour le 16 juin

BRUNO DAVOINE, NOUVEAU PRESIDENT
Eric Charrier quitte la présidence du Red Star FC 93 pour des raisons professionnelles (il demeure vice-président) et sera remplacé par Bruno Davoine, membre du Comité directeur, chargé jusqu’à présent des nouvelles technologies et prospective « stade ». L’annonce sera faite officiellement ce soir, à 18 heures, au stade Bauer, lors d’une conférence ouverte.

BILAN. Lors de la passation de pouvoir, un bilan sera faite par la direction du Red Star FC 93 sur la saison écoulée et les perspectives de la saison 2004-2005. L’objectif étant la montée en CFA 2 pour retrouver le niveau National.
DERNIER ENTRAINEMENT. La saison 2003-2004 s’achève, les joueurs de DH s’entraîneront pour la dernière fois de la saison, demain au stade Bauer, sur le synthétique à 19 h 30. Un dernier rendez-vous, samedi à Pierrefitte-sur-Seine (tournoi).

Entraînement

REPRISE. La reprise de l’entraînement a été fixée par Jean-Luc Girard, au 19 juillet.
LE RED STAR … D’ISTANBUL. Ce n’est pas un club de football de Turquie, mais une société spécialisée dans le textile (jeans - tee-shirts …) qui porte le même nom que notre club favori. Une société qui exporte dans de très nombreux pays. A droite de la photo, Fikret Özbek, le « Manager-général » avec la collaboratrice du site, Thérèse, la semaine dernière. Grâce à la partie anglaise du site, le Red Star « made in France » n’a plus aucun secret pour Fikret, supporter du Red Star et du Besiktas d’Istanbul (l’un des quatre clubs d’Istanbul de L 1), deux clubs centenaires !

Red Star Jeans

Mise à jour le 15 juin

LA PHOTO DU JOUR

Stade Bauer
Hall d’entrée du stade Bauer, des coupes et les nouvelles tenues du Red Star

BUTEUR FACE AU RED STAR. Tout comme Taïeb Abdallah, Ahmed Hamdani a marqué cette saison face au Red Star, lors du match aller Saint-Leu - Red Star 2-0. Ahmed est l’auteur du second but sur un coup franc de Walquir Mota. Vous pouvez retrouvez les photos du but : ici. L’ex-joueur de Saint-Leu a marqué huit buts et a terminé meilleur buteur du club du Val d’Oise.
VAINQUEUR DU RED STAR, EN COUPE DE FRANCE. Lors de la saison 2001-2002, le 13 octobre 2001, la troisième recrue du Red Star, Grégori Sinobab évoluait à Poissy et éliminait le Red Star.
NOUVEAU MAILLOT. Changement de maillot pour 2004-2005, une virgule va apparaître sur le maillot du Red Star FC 93, il s’agit de celle de Nike. Un maillot aux couleurs rétro pour ceux qui ont connu le Red Star lors des années 60. Vous découvrirez prochainement le maillot. Dès aujourd’hui, vous pouvez voir : le tee-shirt, le polo, le sweat-shirt, le débardeur … en passant au stade.
Ces équipements seront mis en vente (tous les vêtements porteront le logo du Red Star FC 93). Quelques prix : Coupe vent (26 euros), Tee-shirt (31 euros), Sweat-shirt (30 euros), Débardeur sans manche (22 euros), Polo (24 euros), survêtement (35 euros) et également des chaussures de football moulées : enfant, jusqu’au 38 (33 euros), adulte (38 euros), protège tibia (4 euros)

Maillot Nike  Maillot Nike
A droite, le sweat-shirt ; à gauche, le tee-shirt

CA BOUGE. Des anciens Audoniens changent de clubs : Cédric Sabin (24 ans) quitte Créteil et signe à Sedan pour deux ans. Jean-Marie Stéphanopoli quitte Amiens pour Reims. Quant à Denis Troch, il quitte son poste d’entraîneur à Amiens pour rejoindre Laval, un club qu’il connaît, dont il fut l’entraîneur de 1994 à 1997.
IL VA DECOUVRIR LA LIGUE 1. Brahim Thiam a prolongé son contrat avec Istres.
JOSE FARIAS. Décédé au début du mois, le meneur de jeu du Red Star de 1967 à 1970 avait remporté en 1966 la Coupe de France

José Farias
Au Parc des Princes, le 22 mai 1966, José Farias avec Strasbourg gagne la Coupe de France (1-0 devant Nantes). Le meneur de jeu est ici sous la menace de Suaudeau et de Budzinski

IL Y A QUATRE VINGTS ANS. Les Jeux Olympiques se déroulaient à Paris, enfin plus exactement au stade de Colombes. Lors du Tournoi de football, la France disputa une rencontre au stade de Saint-Ouen, le 27 mai 1924 et la France écrasait la Lettonie, en huitième de finale 7-0 (3-0) devant 15 000 spectateurs. La seule rencontre entre les deux formations. Une Lettonie qui cette année dispute sa première phase finale d’un Championnat d’Europe des Nations. Lors de la victoire de 1924, trois joueurs audoniens étaient présents : Pierre Chayriguès, Philippe Bonnardel et Paul Nicolas. Ce dernier marque deux buts (25ème et 50ème).
France : Chayriguès, Baumann (CASG), Gravier (FC Cette), Parachini (FC Cette), Domergue (Nîmes), Bonnardel, Dewaquez (Olympique de Paris), Boyer (Marseille), P. Nicolas, Crut (Marseille), Dubly (Roubaix)

Mise à jour le 14 juin

LES HEROS DU WEEK-END.

Red Star 18 ans
Les 18 ans du Red Star FC 93 remportent la Coupe de Paris

LE POINT DES ARRIVEES ET DES DEPARTS. A la mi-juin, le point des arrivées et des départs officiels. Un bilan, de la première saison du Red Star FC 93, sera dressé mercredi soir au stade Bauer.
LES ARRIVEES :
Grégori Sinobad, né le 16 mai 1975 à Neuilly (92) : Racing, ES Colombienne, Ivry, Poissy. Milieu défensif.
Ahmed Hamdani, né le 24 février 1976 à Colombes (92) : ES Colombienne, Poissy, Les Lilas, Saint-Leu. Attaquant.
Taïeb Abdallah, né 10 juin 1977 à Paris : Saint-Prix, Saint-Leu, ES Colombienne, Les Herbiers, Cosmo. Milieu offensif.

Taïeb Abdallah
Taïeb Abdallah (ballon au pied), sous le maillot vert. Lors de la saison 2003-2004, Taïeb a participé à la double confrontation Red Star - Cosmo. Au match aller, à Bauer, il a même marqué le second but des joueurs du Val-d’Oise.

LES DEPARTS :. Deux joueurs ont signé à Poissy (CFA), club entraîné par Azzedine Meguellatti, il s’agit du capitaine audonien, Yoann Delaneuville et d’Yves Desmarets.

Yoann Delaneuville  Yves Desmarets

COUPE DE PARIS
LA COUPE DE PARIS AUX 18 ANS
. Un scénario … presque digne de France - Angleterre ! Le Red Star FC 93 remporte son premier trophée de son existence grâce aux 18 ans. L’ultime tir au but de Dabo délivre les Audoniens, le Red Star tient sa Coupe de Paris. « Une victoire amplement méritée », selon notre ami Guy Le Breton présent au match. Les Audoniens avaient ouvert la marque rapidement par un but superbe de Vitalien (19ème), dans l’incapacité de doubler la mise malgré des occasions, les Verts se font reprendre à la 67ème minute sur penalty avant d’encaisser un second but six minutes plus tard. La réaction des joueurs de Patrick Da Silva ne se fait pas attendre avec une égalisation sur penalty de Béhiche à la 80ème minute. La décision se fera aux t.a.b. par 6 à 5. Il ne reste plus qu’à Mohamed Diakité, le capitaine et gardien de soulever la coupe. Le Red Star FC 93 tient sa Coupe de Paris !
RED STAR - LES LILAS : 2-2 (6 à 5 aux t.a.b.)
Buts : Vitalien (19ème), Béhiche (80ème sur pen.) - Kaci 67ème sur pen. et 73ème)
RED STAR (le groupe) : Diakité, Béhiche, Bénali, M’Pah, Vitalien, Aklouche, Yéyé, Dabo, Simon, Louis-Sydney, Chamma, Traoré, Mbo, Ghili. Entr. Patrick Da Silva.
EN 13 ANS, LE PARIS SG IRRESISTIBLE. Le Paris SG trop fort pour le Red Star. Menés 0-3 à la pause, les Audoniens ont eu également la malchance de perdre leur gardien de but, Jonathan Castaneda, en fin de première période (blessure). Remplacé par un joueur de champ, Tony Asshocko-Correia, les Verts ne s’inclinèrent qu’une seule fois en seconde période. La victoire du Paris SG confirme ses deux succès en championnat 2-0 et 4-0. L’équipe parisienne qui termine également invaincue du Championnat de Paris. Jean-Claude Oure, le coach des jeunes pousses vertes n’était pas trop déçu : « Le score est un peu lourd. J'avais un effectif très jeune, c'est finalement de bon augure pour la saison prochaine. »
PARIS SG - RED STAR : 4-0 (3-0). Buts : Partouche (13ème, 18ème et 52ème), Assas (41ème).
Le groupe audonien : Castaneda - Samba, Michaud, Tape, Philippe - Assokho-Correia, Bouraima, Omeonga, Salibur, Massamba, Aït-Hamada, Soobratty, N’Gande, Bot, Dianka - Tanzey, Regent, Labegot, Karamoko. Entr. Jean-Claude Oure.

Red Star 18 ans
Les 13 ans du Red Star n’ont rien pu faire devant la puissance du Paris SG

LES AUTRES RESULTATS DES FINALES :
Seniors : Levallois - Montrouge 4-0
Anciens : Savigny-sur-Orge - Porcheville : 6-1
CDM : Espérance Paris - SNIE FC : 2-1
Seniors féminins : Paris SG - Saint-Maur 0-0 (6 à 5 aux t.a.b.)
15 ans : Paris SG - Brétigny : 4-0
BARRAGES. En CFA 2, Sainte-Geneviève des Bois ne monte pas en CFA, lors du dernier match, les joueurs de l’Essonne ont été humiliés 2-7 par Orléans, alors que le Racing (DH) battu aux t.a.b. à Beauchamp accède au CFA 2, ce qui va permettre à Lusitanos de Saint-Maur de rejoindre la DH.
ET TOUJOURS POISSY. Gérald Milton, joueur de Viry-Châtillon et ancien du Red Star rejoint … Poissy, tout comme Gaël Hiroux !

Mise à jour le 10 juin

JOSE FARIAS. L'ex joueur et entraîneur du Red Star José Farias vient de mourir en Argentine à l'âge de 67 ans.
José FARIAS était né le 17 avril 1937 à Bolivar (Argentine). Il avait débuté à Boca Juniors, puis avait joué à Gimmasia y Escrima de la Plata, Los Andes, Huracan, avant de venir évoluer dans le championnat de France, au RC Paris d’abord puis au RC Strasbourg avec qui il remporta la Coupe de France 1966. De 1967 à 1970, Farias avait porté le maillot du Red Star FC, alors en première division. Sa fameuse "roulette" émerveilla le public de St-Ouen. Joueur élégant, technicien hors pair, tous les supporters qui l’ont connu en garderont le souvenir à jamais. Il revint à Saint-Ouen pour entraîner le Red Star FC de 1972 à 1974 et lui faire remporter le championnat de deuxième division.en 73-74.

José Farias

Mise à jour le 7 juin

MATCH AMICAL. Samedi à Bauer, le Red Star a joué un match amical face à l'Arménienne. Le Red Star a remporté le match 1-0. Jean-Luc Girard a encore essayé des joueurs (dont 2 gardiens). Parmi les les joueurs de cette saison, Baldé, Gueï, Benmesmoudi, Dewambez, Diomande, N'Simba ont joué. Yoann Delaneuville a suivi le match dans la tribune en compagnie d'un ancien Audonien Enis Saïti.
Dimanche les 14 ans ont écrasé Lisieux 5-0 avec une très bonne prestation du meneur de jeu des jeunes verts, Youssef Taobi.
WEEK-END DE COUPE DE PARIS.

13 ans
Les 13 ans, ici à l’échauffement espèrent l’emporter sur le Paris SG …

Au stade Léo Lagrange à Yerres (91), les Audoniens essaieront de terminer la saison avec un ou deux trophées ! La finale des 13 ans, le samedi 12 juin à 15 h : Red Star - Paris SG, celle des 18 ans, Red Star - Les Lilas, le dimanche 13 juin à 18 h. Un week-end de coupe. Au programme, les autres finales, avec en particulier la finale seniors entre Levallois, vainqueur 3-2 du Racing et Montrouge, tombeur des Audoniens.

18 ans
… Les 18 ans souhaitent faire de même devant Les Lilas

Mise à jour le 1 juin

YOANN DELANEUVILLE ET YVES DESMARETS SIGNENT A POISSY. Les deux joueurs quittent le Red Star et rejoignent Poissy, club de CFA entraîné par Azzedine Meguellatti depuis la fin mai

Yoann Delaneuville
Yoann, dans la tribune de Poissy, à sa droite : Nabile Yessad

QUATRE PHOTOS.

Poissy - Red Star  Poissy - Red Star

Poissy - Red Star  Poissy - Red Star
Sous une forte chaleur, en images, l’opposition Poissy - Red Star

WEEK-END A BAUER. Samedi 5 juin, nouveau match amical du Red Star, les joueurs de Jean-Luc Girard jouent l’Arménienne, à 15 heures, au stade Bauer … avant de se retrouver dans quelques mois en championnat de DH, version 2004-2005. Dimanche 6 juin (15 h), on boucle la saison à Bauer, avec la dernière rencontre de Championnat Fédéral (14 ans), entre le Red Star et Lisieux. Une belle récompense pour les jeunes Verts après leur bonne saison.
Classement après 21 journées : 1. Sannois 72 pts, 2. Le havre 68 pts, 3. Racing 64 pts, 4. Quevilly 56 pts, 5. Paris Centre Formation 52 pts, 6. Montrouge 52 pts, 7. Red Star 51 pts, 8. Rouen 50 pts, 9. Amiens 40 pts, 10. Le Havre Municipaux 38 pts, 11. Compiègne 34 pts, 12. Lisieux 28 pts
STEVE MARLET . Buteur devant Andorre (4-0), Steve Marlet est convoité d’après L’Equipe par le Besiktas d’Istanbul, tout comme l’entraîneur de l’Equipe de France, Jacques Santini. Si Steve devait rejoindre les bords du Bosphore, il ne serait pas dépaysé … il a commencé sa carrière avec le maillot bleu … au stade de Besiktas !

Page précédente        Retour à la page d'accueil