LES ARCHIVES JUILLET 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 30 juillet

AllezRedStar

EN BEAUTE. Juillet se termine, le site va fêter sa 200 000ème connexion (partie française). Il y a presque six ans, notre webmaster John créait le premier site sur le Red Star qui devenait quelques années plus tard « allezredstar.com ».
La première information parue, le 14 août 1998, Franck Bonora rejoint le Red Star. Nous étions à Marville, en D 2 (pardon L 2 maintenant), la seconde n’apparaît qu’en octobre !
A part le webmaster, peu de personnes devaient consulter le site. Pour une bonne raison, le site n’était pas connu et les Internautes fort peu nombreux. Internet n’était pas encore devenu un outil de travail … et de loisirs.
Quelques mois plus tard, l’ami John me parle du site … et à cette époque, je l’avoue, je ne connaissais pas grand-chose à l’Internet … Je ne pensais pas que l’oublie d’un point … sur l’adresse du site avait des conséquences !
Sur un bulletin distribué à Marville, par les Amis du Red Star, j’avais été pris en flagrant délit … et John m’avait fait les gros yeux !
Une fois l’erreur réparée … quelques mois plus tard, nous étions heureux de voir quelques connexions. Six ans plus tard, le Red Star n’est plus en D 2 depuis cinq ans. Le site a résisté. Quelques années difficiles sur … et hors terrain.
Depuis un an, nous avons pris un bon bol d’air. Tout le monde a compris que l’information est importante pour les acteurs et les spectateurs. Nous tenons à remercier, dirigeants, éducateurs, joueurs … sans eux le site ne serait pas le site !
Merci également à tous ceux qui participent à la vie du site : Thérèse, Gilles, Philippe …
Merci à John … pour ses milliers de dossiers préparés pour la mise en ligne … et enfin merci à vous tous qui vous connectez quotidiennement sur le site, vous êtes plusieurs centaines des quatre coins du globe (plus d’une soixantaine de pays).
Le Red Star n’est vraiment pas un club comme les autres, même en DH … avant de rejoindre en fin de saison, espérons-le, un championnat national, le CFA2.
Gérard
LA PREUVE. Parmi les supporters du Red Star, notre ami Jean-Noël, un supporter parmi de nombreux autres. Depuis quatre ans, il était Consul de France au Vietnam, avant de rejoindre prochainement sa nouvelle affectation, il est venu assister à un entraînement de nos hommes Verts, en fin de semaine dernière. Jean-Noël était accompagné d’un ancien international camerounais, connu au Vietnam. Emmanuel Maboang. Emmanuel a participé à deux Coupes du Monde (1990 et 1994) et disputé cinq rencontres : Roumanie, Colombie, Angleterre, Suède, Brésil. Ses équipiers avaient pour nom Milla, Joseph-Antoine Bell ou le regretté Marc Vivien Foé
Dans un interview récemment publié, il évoquait son match face à l’Angleterre : « J'ai été titularisé, raconte Maboang, enthousiaste. Pensez donc ! Un jeune homme de même pas 22 ans venant d'un petit village camerounais face à des types comme Gary Lineker et Paul Gascoigne... Je m'en rappelle comme si c'était hier. Moi, je gagnais 25 dollars par mois, et je suis sûr que Lineker en gagnait déjà des milliers à l'époque. On achetait nos crampons, on ne pouvait compter que sur nous-mêmes." Avant de poursuivre qu’après le Mondial 90 : « Ballotté entre de petits clubs allemands et portugais, où il côtoie des personnes en qui il n'a aucune confiance, il finit par revenir au Cameroun. Certes il se rend à USA 94, où il joue contre la Suède et le Brésil, mais le cœur n'y est plus. Car le joueur a le sentiment d'être exploité par ses différents employeurs. » "J'ai décidé d'arrêter de jouer avant même d'avoir 30 ans", dit-il. Aujourd’hui, il aide ses amis Camerounais à trouver un club, en particulier dans le Sud Est asiatique.
Aujourd’hui Emmanuel est devenu un fan du Red Star … Il se demandait pourquoi Jean-Noël aimait se club. Il l’a compris mercredi, en assistant au match Red Star - Sainte-Geneviève des Bois … le Red Star n’est pas un club comme les autres. On y vient … et on tombe amoureux !

Jean-Noël Poirier
De gauche à droite : Gérard, Jean-Noël, Emmanuel Maboang et son frère Léon

LE RED STAR SE DESSINE. Hier, nous vous donnions, le futur groupe du Red Star, une vingtaine de noms. Quelques nouveaux, mais la majorité des joueurs portait déjà le maillot vert, la saison dernière. Une première depuis plusieurs saisons. Lors des reprises précédentes, la plupart des joueurs avaient quitté le club. Cette année, le Red Star a retrouvé de la stabilité, quatre départs pour sept arrivées, en tenant compte du gardien blessé qui sera indisponible de nombreux mois. Jean-Luc Girard disposera d’un effectif dont une grande majorité de joueurs ont repris l’entraînement dès le 19 juillet alors que l’année dernière, l’entraîneur précédent n’avait pris ses fonctions que début août, suite à la décision tardive du Tribunal. Près de cinq semaines pour préparer une saison importante pour le club. Après une année de stabilisation … et de rodage, l’ambition est au rendez-vous, les Audoniens vont jouer le haut du classement … comme cinq ou six autres formations. L’expérience accumulée par les jeunes joueurs la saison dernière, l’apport de quelques joueurs expérimentés devrait permettre un amalgame rapide et répondre présent dès l’ouverture du championnat.
Un bon départ est essentiel, comme le démontre le parcours de Villemomble la saison dernière.
D’ici le 21 ou le 22 (Meaux devrait jouer ses matchs à domicile, le samedi en soirée), séances d’entraînement et quatre rencontres amicales sont au programme. Beaucoup de sueur … pour du bonheur au mois de mai 2005 !

Red Star
Sur le banc de touche, Alain, Damien Paturle, président de la SASP, Jean-Luc Girard et « Ben » et les remplaçants

LE FOOTBALL PARISIEN. A une semaine de la reprise, alors que le Paris SG conteste sa suspension de terrain, l’entraîneur de Créteil (L 2) vient de quitter le club, le Racing (National) fait la une de l’actualité … l’URSSAF s’apprête à saisir presque la totalité de la subvention 200 000 euros sur 220 000 et l’entraîneur remercié la veille de la reprise réclame ses indemnités (150 000 euros) ! Pendant ce temps, le président du club à la gestion hasardeuse et rémunéré par le FC Nantes s’apprête à partir en vacances ! Chaque saison, le football parisien à son ou ses histoires. Triste pour les amoureux du football.
PRESENT A BAUER. Lors de la venue de Sainte-Geneviève des Bois, présent dans la tribune, un ancien du Red Star : Djebrane Abda, actuellement à l’essai en Allemagne.
JIMMY HAMME BLESSE. L’ancien Vert qui s’entraînait avec les Audoniens est au repos. Il s’est blessé en début de semaine.

Mise à jour le 29 juillet

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Sainte Geneviève-des-Bois
Duel devant les buts de Sainte-Geneviève des Bois. Les trois Verts : Benmesmoudi, Ouattara et Hamdani

UNE BONNE RENTREE. En dehors du résultat 0-0 devant la formation de Sainte-Geneviève des Bois (CFA 2) et victorieux déjà de deux formations de CFA 2 : Villemomble 1-0 et Sens 3-1, les Verts version 2004-2005 ont démontré de la qualité, en particulier lors de la première période.
Le public (90 personnes) a apprécié l’amalgame entre les anciens et les nouveaux.
Avec un brin de réussite, les Audoniens auraient pu l’emporter. Jean-Luc Girard était satisfait de la prestation de ses joueurs surtout après dix jours de travail foncier intense avec une seule journée de repos. Ces prochains jours, les joueurs vont de nouveau être soumis à une charge de travail importante, l’objectif demeure d’être au top, dès la fin août. Le prochain match amical est fixé au mercredi 4 août (Arménienne) avant un déplacement le 8 à Nogent-sur-Oise.
LES NOUVEAUX. Premier match pour les nouveaux : Bell, G. Sinobab, A. Hamdani, A. Tandia et B. Ouattara, un jeune joueur issu des 18 ans, de l’ACBB. Tarek Abdallah rejoindra le groupe début août. Le frère de Hamdani est entré en seconde période.

Red Star - Sainte Geneviève-des-Bois
A la mi-temps, récupération

ILS SONT RENTRES. Présents à l’entraînement depuis le début de la semaine, Yessad et Hammami ont participé au match.
MAUVAISE NOUVELLE. Yann Bell, le nouveau gardien de but du Red Star vient d’avoir la douleur de perdre son grand père. La rédaction du site lui présente ses condoléances.
A L’ARRIERE. Après une demi-saison à l’attaque, Franck Gueï est redevenu défenseur.
PHILIPPE CUERVO. Le « vétéran » va reprendre sa licence. Philippe sera de nouveau Vert cette saison. Il va reprendre l’entraînement au mois d’août.
TRENTE MINUTES DE RETARD. Pris dans les embouteillages du périphérique, les joueurs de Sainte-Geneviève sont arrivés peu avant 20 h. Le match n’a commencé qu’à 20 h 30.
OBJECTIF. L’objectif des dirigeants de Sainte-Geneviève des Bois est le CFA. Battus lors des barrages la saison dernière, ils ne font pas mystère de leur objectif. Les joueurs de l’Essonne évolueront cette saison dans le groupe Nord.
UN ANCIEN DU RED STAR. Morad El Othmani évolue dorénavant à Sainte-Geneviève des Bois. Aucun des joueurs de cette formation n’a un contrat fédéral.

Red Star - Sainte Geneviève-des-Bois  Red Star - Sainte Geneviève-des-Bois
A gauche : Hamdani et El Othmani - A droite : Hammami et Yessad

RED STAR . La version 2004-2005 du Red Star devrait se présenter de cette façon : Bell (Choisy-le-Roi), Benhamou, Essomba (libre) - Cuervo, Dao, Diomande, Fourneuf, Gueï, Hammami, Yessad - Abdallah (Cosmo), Benmesmoudi, Budoc, N’Simba, Ouattara (ACBB), Sinobad (Poissy) - Baldé, Gassama, Hamdani (Saint-Leu), Tandia (Espérance Aulnay).
CAP SUR 200 000. Pas de révision prévue, le cap des 200 000 connexions (version française) devrait être atteint dans les 24 prochaines heures. Merci à tous, pour votre fidélité.
SAINT-LEU. Aura cette saison un effectif largement renouvelé avec neuf nouveaux sur la vingtaine de joueurs qui formeront le groupe. Les recrues : Grandin (Persan, PH), Traoré (Poitiers, CFA), Sadi (Levallois, CFA 2), Danquin (Les Lilas, CFA-DHR), Luissint (Dijon, National - CFA 2), William N'Dah (Changé, CFA 2), Shatrit (La Courneuve, Excellence) et Perez (libre). L’équipe de Jean-Marc Sabbatini sera en stage du 4 au 8 août à Yerville, en Normandie. Au programme de la formation du Val d’Oise : Beauvais (CFA 2), Bihorel (DH Normandie), Paris FC (CFA-DSR), CA Paris (DSR), Paris (DSR). Saint-Leu débutera le championnat à Brétigny.

Mise à jour le 28 juillet

LE RIDEAU SE LEVE. Le Red Star et l’Arménienne ont été les premiers clubs de DH à reprendre l’entraînement dès le 19 juillet. Les autres clubs ont suivi le mouvement au début de cette semaine. A présent tout le monde de l’élite du football parisien est sur le pont pour préparer l’édition 2004-2005 du championnat. Les favoris seront nombreux sur la ligne de départ. Les élus seront plus rares un sûrement et deux peut-être, si comme les années précédentes le barragiste obtient le visa pour le CFA 2. Sur les quatorze … au minimum deux connaîtront la descente. Il faut s’attendre à une rude bataille comme lors de la saison dernière.
Les Audoniens jouent ce soir, à 20 h, au stade Bauer, leur premier match de préparation, ils ont été devancés par l’Arménienne qui s’est incliné 1-4 devant la réserve du Racing (CFA 2), dimanche après-midi. Le visiteur, Sainte-Geneviève des Bois a déjà également une préparation bien avancée (deux matchs de disputer), le championnat de CFA 2 reprend une semaine avant.
Pour ce rendez-vous, Jean-Luc Girard ne disposera pas de l’ensemble de son effectif, plusieurs joueurs n’ont repris l’entraînement que depuis lundi. Une quinzaine de joueurs joueront, les anciens (Benhamou, Fourneuf, Dao, Benmesmoudi, N’Simba, Baldé, Gueï, Gassama …) et les nouveaux (Bell, Sinobab, Hamdani, Tandia).

Entraînement
Après les séances de footing, le ballon sera à l’ordre du jour pendant quatre-vingt dix minutes, ce soir, sur la pelouse de Bauer

CA BOUGE. Petit à petit, les anciens Audoniens trouvent un club : Kalu N’Goma quitte Aurillac (CFA) pour le promu en National, Bayonne. Camille Oponga (Pau) et Habib Sissokho (Brest) rejoignent la Côte d’Azur : Cannes. Tarek Bouabdellah quitte Romorantin pour Wasquehal. Gilbert Bayiha reste à Grenoble (L 2).

Camille Oponga  Habib Sissokho  Kalu Ngoma  Gilbert Bahiya
Oponga, à sa gauche Doukantie (sans club), Sissokho, N’Goma et Bayiha

UNE PHOTO DU PASSE.

Red Star - OM, 1959
Red Star - Olympique Marseille 0-1, en 1959, le but des Marseillais, Moreira, le gardien audonien est battu sur un tir de Tillon. A terre Bruat et Allart

COUPE DE FRANCE. Saint-Brice futur adversaire du Red Star, à la mi-septembre (3ème tour de Coupe de France) conteste sa relégation en Première Division de District du Val d’Oise suite à son appel rejeté par le district du Val d’Oise. Les dirigeants saint-bricéens défendus par Maître Jean-Jacques Bertrand, vont se tourner vers les autres voies de recours : Ligue de Paris, CNOSF et Conseil d’Etat !

Mise à jour le 26 juillet

LA PHOTO DU JOUR.

Entraînement

PREMIERE MERCREDI SOIR A BAUER. Après une petite dizaine de jours de préparation, Jean-Luc Girard proposera à ses joueurs une première rencontre, mercredi 28 juillet à 20 h, à Bauer. Le Red Star accueille ce soir là, le club de CFA 2 de l’Essonne, Sainte-Geneviève des Bois.

Entraînement

LE CALENDRIER. Le calendrier de la saison 2004-2005 de DH est publié en intégralité sur le site.
LES LOUPS SONT ENTRES DANS PARIS …. Pardon dans le football, le titre d’une des chansons de Serge Reggiani qui vient de nous quitter pourrait servir à dénoncer la multitude de faux agents de joueurs qui se propagent dans le football hexagonal … et ailleurs. Une enquête est ouverte, deux « agents » sont mis en examen et ce n’est qu’un début ! De nombreux clubs ont fait appel à ces personnages … et aujourd’hui, certains dirigeants ont l’air d’être surpris !
Cela ressemble un peu aux responsables d’un autre sport qui découvraient le dopage lors de l’affaire Festina en 1998 !
LA PISTE AUX ETOILES. Le Stade de France, vendredi dernier avait rendez-vous avec la piste aux Etoiles, en athlétisme. Des Etoiles du Monde entier de Maria Mutola à Maurice Greene, d’Hestrie Cloete-Storbeck à Félix Sanchez … aux Etoiles du 93 : Christine Arron, Muriel Hurtis, Leslie Djhone … Le 93 est une terre de Champions en athlétisme. Autre vedette de la soirée, Joël Jeannot, il a profité d’une ambiance exceptionnelle pour pulvériser le record du 800 m handisport.
Près de 64 000 présents, jamais au Monde, un meeting d’athlétisme n’avait attiré autant de spectateurs !
Un meeting ouvert par des jeunes de toutes les communes de la Seine Saint-Denis qui assisteront le mois prochain aux Jeux Olympiques d’Athènes.

Athletics

Mise à jour le 23 juillet

SEANCE QUOTIDIENNE SOUS LA CONDUITE DE JEAN-LUC GIRARD

Entraînement 22 juillet
Recommandations avant de disputer une petite opposition

ET DE QUATRE. Quatrième rendez-vous de la semaine pour les joueurs du Red Star. Sous une forte chaleur (29°) à 19 h, les joueurs ont commencé par un footing de trente minutes avant de poursuivre une séance avec ballon et d’achever la séance par un nouveau footing. Avant de connaître une journée de repos (dimanche), l’effectif se retrouvera ce soir à 19 h et samedi matin. Une tête connue par ceux qui ont suivi les catégories de jeunes du Red Star, Jimmy Hamme, capitaine des 17 ans quart de finaliste de la Gambardella 2001, avec Kaba Diomande. Il s’entraîne depuis quarante-huit heures avec les Verts. Jimmy n’a pas été conservé par Châteauroux qu’il avait rejoint au début de la saison 2001-2002. Il est actuellement sans club.

Entraînement 22 juillet
Footing, le vainqueur sera le maillot jaune. Non ce n’est pas Lance Amstrong, trop préoccupé à écraser le Tour de France, mais Azzedine Benmesmoudi, ici au second plan. Devant lui, l’ancien joueur de l’Espérance d’Aulnay : Aboubacar Tandia

Entraînement 22 juillet
Après le footing … jeu avec ballon

DEUX VISAGES.

Yann Bell  Jimmy Hamme
Yann Bell, le gardien du Red Star et Jimmy Hamme à la recherche d’un club

SAINTE-GENEVIEVE DES BOIS. Premier adversaire du Red Star, en match amical, second de son groupe de CFA 2, la saison dernière. La formation de l’Essonne vient d’enregistrer le départ de son meilleur joueur. Le milieu offensif Demba Diagouraga, joueur d’origine malienne, âgé de vingt-six ans, a signé en Ligue 2 à Nancy. Sainte-Geneviève des Bois dispute samedi à 16 h, son premier match amical face à Villemomble, Champion de DH et promu en CFA 2
LA COUPE DEJA AU PROGRAMME. Mercredi, le tirage au sort de la Coupe de France (3ème tour) a été effectué. Pour son entrée dans la compétition, le dimanche 19 septembre, le Red Star FC 93 se déplacera à Saint-Brice FC (95) un club de 600 licenciés, créé en 1973 (Stade Léon Graffin, rue de la Forêt 95350 Saint-Brice-sous-Forêt).
Les autres rencontres des clubs de la DH :

  • Portugais Draveil - Evry
  • Alfortville - Morangis-Chilly
  • Les Mureaux - Saint-Leu
  • Yerres - Lusitanos
  • Boissy - Orly
  • Romainville - Le Mée Sports
  • Ezanville - Meaux
  • Goussainville - Aubervilliers
  • Montrouge - Arménienne
  • Bonneuil-sur-Marne - Cosmo Ermont-Taverny
Les clubs de CFA 2 entrent également : Vanves - Les Lilas, Basse-Seine - Sainte-Geneviève des Bois, Les Ulis - Villemomble, Villejuif - Choisy-le-Roi.
ET DEUX DE PLUS A POISSY !. Stéphane Lucas, gardien de but formé au Red Star vient de quitter Angoulême pour rejoindre Azzedine Meguellatti à Poissy, tout comme Mustapha Lablack qui évoluait la saison dernière à Villemomble. Ils seront au moins six anciens Verts à porter cette saison le maillot jaune du club des Yvelines : Y. Delaneuville, Y. Desmarets, G. Milton, G. Hiroux S. Lucas et M. Lablack.
OFFICIEL. Yoann Randget rejoint l’Entente Sannois-Saint-Gratien (National)
WEEK-END SPORTIF EN ILE-DE-FRANCE. Ce soir, le Stade de France va battre, le record du Monde de spectateurs pour un meeting d’athlétisme, plus de 64 000 billets ont été déjà vendus pour le rendez-vous de Saint-Denis. A cette occasion, la Championne du Monde du 4 X 100 femmes, Muriel Hurtis, de Bobigny se verra remettre la médaille de bronze du 200 m des Championnats du Monde 2003 obtenue sur ce même stade après la disqualification pour dopage d’une des trois premières concurrentes … Depuis le rendez-vous du mois d’août de l’année dernière, les deux autres athlètes qui avaient devancé Hurtis sont tombées également pour dopage !
Dimanche, ils seront plusieurs centaines de milliers de spectateurs pour l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées. Lance Amstrong sera couronné une sixième fois, plus fort que jamais à trente-deux ans.
Le cyclisme, un sport aussi très touché par le dopage comme le démontre les dernières affaires apparues sur la place publique. David Millar qui a reconnu dernièrement s’être dopé à l’EPO depuis trois ans … sans être contrôlé positif !

Mise à jour le 22 juillet

COUPE DE FRANCE TIRAGE AU SORT (3ème tour) . Dimanche 19 septembre : Saint-Brice - Red Star FC 93
LA PHOTO DU JOUR

Stade Bauer
Aux petits soins, les gardiens du stade Bauer observent l’état de la pelouse au niveau du but côté tribune, dès mercredi prochain, les Verts se produiront dessus devant Sainte-Geneviève des Bois

REPRISE. Le Red Star et l’Arménienne ont été les premiers à reprendre l’entraînement, les autres formations vont suivre la semaine prochaine. La quasi-totalité des équipes seront sur la brèche pour préparer le début du championnat.
DANS LE VESTIAIRE.

Entraînement 19 juillet
Pied gauche dans le plâtre, le grand malchanceux, Salifou Essomba blessé avant le début de saison !

CHAMPIONNAT FEDERAL. Cette saison, l’équipe des 14 ans du Red Star FC 93 sera la formation qui évoluera au niveau le plus élevé après la descente des 16 ans Nationaux. Les jeunes Audoniens dirigés par Cédric Malhomme se doivent de terminer dans les huit premiers pour demeurer au niveau national. Le groupe A, le groupe du Nord de la France comprend deux gros calibres de jeunes de clubs professionnels : Lens, Lille et quelques clubs parisiens : Paris FC, Racing 92 et un voisin du 93, Le Bourget, l’adversaire lors de la première journée, le dimanche 12 septembre. Les autres formations : Wasquehal, Lambersart Chantilly, Dunkerque, Vermelles, Avion
Le calendrier des cinq premiers matchs :

  • dimanche 12 septembre : Le Bourget (E)
  • dimanche 19 septembre : Wasquehal (D)
  • dimanche 26 septembre : Paris FC (E)
  • dimanche 3 octobre : Chantilly (D)
  • dimanche 10 octobre : Lambersart (E)

COUP DE FRAICHEUR. 37,5, non ce pas encore la chaleur qui régnait sur Paris, hier, mais le montant en euros du transfert de Drogba de l’OM à Chelsea. Ce n’est que la moitié du transfert de Zidane … mais cela semble tellement fou que nous préférons vous transmettre un peu de fraîcheur de Paris Plage ! Au moins, quelques clubs vont être heureux, en particulier le club de Levallois qui va toucher un pactole de 750 000 euros pour les deux années passées par Drogba dans les équipes de jeunes. Contrairement à maintenant … un jeune joueur qui n’habitait pas la localité pouvait être licencié (ce qui était le cas de l’attaquant de Chelsea). Après Puteaux, l’année dernière, le club de Levallois … refuse les jeunes des localités voisines ! Heureusement le Red Star n’est pas réservé aux jeunes de Saint-Ouen et cela est parfait !

Paris Plage  Paris Plage

Mise à jour le 21 juillet

LA PHOTO DU JOUR

Stade Bauer
Coup de neuf, sur la quatrième tribune, pardon l’immeuble. Le ravalement vient de débuter à droite. Présent sur la photo, Vincent Fourneuf

IL FAUT EN BAVER POUR ETRE AU TOP A LA FIN AOUT.

Entraînement 19 juillet
Six de la saison dernière ont commencé à transpirer depuis lundi : S. Benhamou, R. N’Simba, K. Diomande, A. Baldé, V. Fourneuf et F. Gueï

LUCIEN LEDUC, VICTORIEUX DE L’ANGLETERRE.

France 1946
Debout : R. Domingo (gardien remplaçant), Grillon, Prouff, Cuissard, Leduc, Salva, Darui, J. Vandooren (préparateur physique).
Accroupis : Hainaut (masseur), Aston, Heisserer, P. Sinibaldi, Ben Barek, Vaast

QUATRE MATCHS EN EQUIPE DE FRANCE. Lucien Leduc peut s’enorgueillir de n’avoir porté le maillot de l’Equipe de France que lors de sa saison au Red Star (45-46).
Il est retenu pour la première fois, le 7 avril 1946, à Colombes, la France dispose de la Tchécoslovaquie aisément 3-0. Deux buts de Vaast et un d’Heisserer. Depuis, 26 ans, la France n’avait pas réussi cet exploit. Dans la formation, on retrouve Julien Darui, Jean Prouff qui achèvera sa carrière une dizaine d’années plus tard avec le maillot à l’Etoile Rouge et Fred Aston. Sur la lancée, une semaine plus tard, le même onze se rend à Lisbonne. La chance tourne, les Bleus s’inclinent 2-1 avec beaucoup de malchance, un défenseur, Marcel Salva est blessé pendant une bonne dizaine de minutes et les Portugais en profitent pour ouvrir la marque … alors que les Français ne sont plus qu’à neuf sur le terrain, Oscar Heisserer est également aux soins (à cette époque … pas de changement). Revenus à la marque en deuxième période par Vaast, les Lusitaniens marquent le but victorieux sur une sortie aérienne ratée de Darui. Le 5 mai, l’Autriche se déplace à Colombes. L’ouverture du score est autrichienne, les Bleus réagissent en fin de match avec trois buts : Vaast, Heisserer … et l’unique but de Lucien Leduc, en sélection nationale, à la 86ème minute, une reprise de la tête suite à un corner de Vaast. Gaston Barreau, le maître d’œuvre avait fait confiance à la même équipe sous les ordres d’Aston pour les trois rencontres : Darui, Grillon, Salva, Prouff, Cuissard, Leduc, Aston, Heisserer, Bihel, Ben Marek, Vaast.
Pour la venue de l’Angleterre un seul changement René Bihel laisse sa place à Pierre Sinibaldi et le brassard de capitaine est aux mains d’Heisserer. 19 mai, 58 481 spectateurs, record de spectateurs à l’époque garnissent le stade de Colombes pour la venue de l’Angleterre. Ce jour là, les Français pratiquent le W.M. inventé … par les Anglais. Un marquage très serré des tricolores, avec une volonté collective et un Ben Barek en pleine forme, les Anglais ne peuvent tromper Darui qu’à une seule reprise, en fin de match, alors que les Bleus avaient auparavant marqué deux fois par Prouff, après un une-deux avec Aston (54ème) et Vaast (78ème), auteur de sa cinquième réalisation en quatre matchs !
Ce 19 mai 1946 reste une date importante dans l’histoire du football français. Une victoire sur l’Angleterre qui ne figure pas dans les matchs officiels de la Fédération Anglaise ! Pourtant ce jour-là, la sélection d’Outre Manche avait fière allure avec Stanley Mattheuws, Horatio Carter et Billy Wright. La France ne joue pas de match international pendant un an et jamais plus Lucien Leduc ne rejouera en sélection. Sa liaison avec le maillot frappé du coq n’aura duré qu’une saison.

Mise à jour le 20 juillet

LUCIEN LEDUC S’EST ETEINT.

Lucien Leduc
1960, quelques heures avant la finale de la Coupe de France victorieuse devant Saint-Etienne 4-2, le capitaine monégasque, l’international Raymond Kaelbel prend la tension de Lucien Leduc

LUCIEN LEDUC, UNE CARRIERE BIEN REMPLIE. Lucien Leduc n’a porté le maillot vert qu’une saison (1945-1946) au Red Star, l’année de la dernière grande épopée en Coupe de France, finaliste malheureux, comme il l’avait été quatre saisons auparavant avec Sète face … au Red Star.
Sa carrière de footballeur, il l’a commencée dans son Pas-de-Calais à Boulogne. Pendant la guerre, il joue à Clermont, Sète, Excelsior Roubaix avant de rejoindre Saint-Ouen. Lucien Leduc reprend la destination du Nord, au CO Roubaix pour remporter un titre de Champion de France puis signe au grand Racing et enfin gagne une Coupe de France avec entre autre, Roger Quenolle. Il s’expatrie ensuite à Venise (Italie), puis revient en France à Saint-Etienne.
A quatre reprises, il porte le maillot tricolore, auteur d’un but. La victoire, la plus marquante, celle face à l’Angleterre, le 19 mai 1946, à Colombes par 2-1. Nous reviendrons demain sur la carrière internationale de Lucien Leduc qui ne fut sélectionné en Equipe de France que sous le maillot vert. Son palmarès, il le construit aussi comme entraîneur, après avoir fait « sa main avec Annecy, il prend en charge Monaco, au début des années 60, et remporte des trophées (deux titres de Champion de France : 1961 et 1963 et deux Coupe de France en 1960 et 1963) et lors d’un second passage à la fin des années 70, où il permit à Monaco de rejoindre l’élite et sur sa lancée d’être Champion de France de D 1. Entre temps, l’ancien inter du Red Star, entraîne divers clubs : Servette Genève (Suisse), Angers, Marseille, Reims puis de nouveau à l’étranger le Standard de Liège (Belgique), le WAC de Casablanca (Maroc). Après son dernier titre de Champion de France avec Monaco, Lucien Leduc prend sa retraite avant de venir en 83-84, au Paris SG.
Lucien Leduc son nom demeure lié à une période d’entraîneurs tournés vers le football offensif : Albert Batteux (Reims), Pierre Pibarot (Racing) et Jean Snella (Saint-Etienne). Lucien Leduc était le dernier en vie du quatuor. Il s’était retiré depuis de nombreuses années en Haute Savoie. Lucien Leduc sera enterré cet après-midi à Menthon Saint-Bernard (74).

Monaco 1960
Monaco 1960, vainqueur de la Coupe de France. Debout : Lucien Leduc, Kaelbel, Nowak, Alberto, Thomas, Biancheri, Ludo. Accroupis : Hess, Hidalgo, Roy, Cossou, Carlier

SOUVENIRS. Jean-Luc Girard alors qui était stagiaire au Paris SG avait croisé Lucien Leduc, entraîneur du club parisien (saison 83-84). A plus de 65 ans, il avait encore de beaux restes dans le maniement du ballon. Notre ami Gilles Saillant présent hier soir à Bauer, se souvenait d’avoir vu sur le banc de touche de Monaco, ce grand entraîneur lors d’un Red Star - Monaco, en 1977, en D 2 et votre serviteur ses souvenirs sont plus anciens, il remonte à sa petite enfance, lors de la finale de Coupe de France 1960 à Colombes !
HIER SOIR, A BAUER.

Entraînement 19 juillet
De gauche à droite : A. Benmesmoudi, A. Hamdani, G. Sinobab, A.Tandia, Y. Dao, M. Gassama et V. Fourneuf

REPRISE. Ils étaient quatorze à la reprise fixée hier à 19 h par Jean-Luc Girard. Certains étaient arrivés bien avant l’heure, le premier Aboubacar Tandia, ex-avant centre de l’Espérance d’Aulnay. En deux saisons dans ce club, trente-neuf buts à son actif, 16 en Excellence et 23 la saison dernière en PH. L’attaquant était rejoint par trois anciens : K. Diomande, A. Benmesmoudi et M. Gassama. Puis un à un les joueurs sont arrivés, y compris Salifou Essomba, le gardien, victime d’une grave blessure à la cheville (plâtré pour 45 jours).

Entraînement 19 juillet  Entraînement 19 juillet
A gauche, deux gardiens parmi les quatorze joueurs présents : Yann Bell et Salin Benhamou. A droite, Eric Charrier, Christian Duraincie, Olivier Renard et Jean-Luc Girard

REPRISE EN DOUCEUR . Les joueurs ont effectué trente minutes de footing sur la pelouse de Bauer bien verte après une causerie de Jean-Luc Girard. Un entraînement quotidien est programmé jusqu’à la fin du mois. Dès ce mardi, après un nouveau footing, les joueurs toucheront le ballon sur le terrain annexe. Un premier test, mercredi 28 juillet avec la venue de Sainte-Geneviève des Bois, club de CFA 2 qui vient d’échouer lors des barrages pour la montée en CFA.
LE POINT. Quelques joueurs vont reprendre l’entraînement dans les jours à venir (N. Yessad, B. Hammami ou l’ancien joueur du Cosmo : T. Abdallah). L’effectif audonien sera au complet dans une dizaine de jours.
LES DEPARTS. Ils sont quatre joueurs de la saison dernière à quitter le Red Star FC 93, trois étaient connus depuis le mois de juin : Yoann Delaneuville, élu meilleur joueur de la saison dernière par les Internautes du site. Nous vous présenterons le top cinq dans les jours à venir des joueurs de la saison 2003-2004. Autres départs : Yves Desmarets qui fêtait ses 25 ans hier (les deux joueurs ont signé à Poissy), Riad Fellahi et enfin Mikaël Germain qui rejoint les rangs de Créteil (CFA 2 -PH).
PHILIPPE TROUSSIER. L’ancien du Red Star quittera prochainement ses fonctions d’entraîneur national du Qatar. Le Qatar participe actuellement à la Coupe d’Asie des Nations. Lors du premier match, le Qatar s’est incliné 1-2 devant l’Indonésie.

Mise à jour le 19 juillet

LUCIEN LEDUC EST DECEDE
Une nouvelle fois le Red Star est touché, après les décès de José Farias et de Roger Quenolle, un ancien joueur du Red Star est décédé ce week-end, il s'agit de Lucien Leduc, né 30 décembre 1918 au Portel. Joueur du Red Star (saison 45-46) et finaliste de la Coupe de France. Nous reviendrons demain sur ce joueur, international et grand entraîneur notamment de Monaco, Marseille et Reims.

13 ans
Les jeunes, l’avenir du Red Star FC 93

MEILLEUR CLUB DE JEUNES. L’avenir est à la jeunesse et de ce côté-là, le Red Star est au top. La preuve, la Ligue de Paris vient de publier le classement du Challenge du meilleur club de jeunes. Le Red Star FC 93 termine premier et devance l’ACBB, Sannois-Saint-Gratien, Les Lilas et Montrouge. Bravo aux jeunes Verts !
FIN DES VACANCES. Premier rendez-vous de la saison, ce soir, au stade Bauer. Les joueurs ont rendez-vous à 19 h pour retrouver leur entraîneur Jean-Luc Girard, pour débuter une saison importante. Les premières séances permettront de juger l’état de forme des joueurs après quatre semaines de vacances.
DIRECTION PARIS FC. Le feuilleton de l’été … Arthur Gomis annoncé au Racing (National), puis à Troyes (L 2), puis de nouveau au Racing, l’ancien du Red Star, de Quevilly et de Poissy rejoint le Paris FC (CFA). Un renfort de poids pour l’attaque parisienne qui s’annonce comme l’un des favoris du groupe.
DOCUMENT. Une photo du Red Star (document Miroir-Sprint), saison 1956-1957, avec Roger Quenolle qui vient de disparaître la semaine dernière.

Red Star 1956-57
Debout : Le Boedec, Lupi, Le Gall, Gondoin, Lapoire, Loubière
Accroupis : Chayssac, Dumareix, Quenolle, Vandooren, Brandt

IL N’Y A PAS QUE LE FOOT DANS LA VIE. La preuve les sportifs (ves) de la Seine-Saint-Denis ont remporté dix titres lors des Championnats de France d’athlétisme ce week-end en Normandie. Le 93 est le département roi du sport numéro un des Jeux Olympiques ! Vendredi prochain les athlètes ont rendez-vous au meeting annuel de Saint-Denis - Paris au Stade de France, à partir de 19 h 30.

Mise à jour le 16 juillet

COUP DUR. Salifou Essomba, le jeune gardien qui a signé au Red Star au mois de juin, s’est fracturé la cheville en fin de semaine dernière alors qu’il se préparait pour la saison à venir.
Jean-Luc Girard s’est mis immédiatement à la recherche d’un gardien, son choix, s’est porté sur Yann Bell, joueur de Choisy-le-Roi (CFA), la saison dernière. Il évoluait depuis trois saisons dans le club du Val-de-Marne, il est âgé de trente ans.

Salifou Essomba
Salifou Essomba, lors de l’ultime entraînement à Saint-Ouen à la fin juin

LE CALENDRIER (SUITE). Les matchs retour de la DH : Red Star - Cosmo Ermont-Taverny (23 janvier), Arménienne - Red Star (30 janvier), Red Star - Morangis-Chilly (2 février), Orly - Red Star (13 février), Le Mée - Red Star (27 février), Red Star - Evry (6 mars), Red Star - Aubervilliers (13 mars), Saint-Leu - Red Star (20 mars), Red Star - Versailles (3 avril), Sannois Saint-Gratien - Red Star (17 avril), Red Star - Lusitanos (24 avril), Red Star - Meaux (1er mai), Brétigny - Red Star (8 mai).
REPRISE. L’effectif de DH a rendez-vous, lundi 19 juillet, à Bauer, en début de soirée pour la reprise. Presque cinq semaines avant la première journée de Championnat.

Entraînement

EN DHR. Le Red Star débutera à domicile, le dimanche 5 septembre face à la réserve de Sannois Saint-Gratien. Les autres formations évoluant dans le groupe B sont : Le Perreux, La Colombienne, Levallois (2), ACBB, Cachan, Villepinte, Palaiseau, Poissy (2), Le Tremblay et Chatou.
YOANN RANDGET . L’ancien attaquant du Red Star devrait signer à Sannois-Saint-Gratien (National), dans les heures à venir.
UNE EQUIPE A LA RECHERCHE D’UN CLUB. Plus exactement onze anciens du Red Star à la recherche d’un club, entre parenthèse leurs derniers clubs : Bayiha (Grenoble), Tacalfred (Angers), Capron (Le Mans), Doukantie (Reims), Dorizon (Rouen), D. Deom (Saint-Etienne), Pizzo (Grenoble), Aïchour (Istres-Cannes), Eloi (Lens), Saci (Metz).
BON JUBILE. Notre ami Jean-Noël, diplomate et supporter inconditionnel du Red Star dispute demain son jubilé footballistique au Vietnam avant son changement de poste. Nous lui souhaitons un bon match … et une victoire de prestige ! Les Vietnamiens sont étonnés de le voir à chacune de ses apparitions … avec le célèbre maillot du … Red Star !

Mise à jour le 15 juillet

LE CALENDRIER DE LA DH EST CONNU. Le Red Star débute à l’extérieur, le 22 août à Meaux, entraîné par Jacky Lemée … avant de recevoir le 29 Le Mée !
Les matchs aller : Cosmo Ermont-Taverny - Red Star (5 septembre), Evry - Red Star (12 septembre), Red Star - Arménienne (26 septembre), Morangis-Chilly - Red Star (10 octobre), Red Star - Orly (24 octobre), Aubervilliers - Red Star (7 novembre), Red Star - Sannois Saint-Gratien (14 novembre), Red Star - Saint-Leu (28 novembre), Versailles - Red Star (5 décembre), Red Star - Brétigny (12 décembre), Lusitanos - Red Star (19 décembre).
Un début de championnat délicat attend les Verts avec trois rencontres à l’extérieur lors des quatre premières journées !
ROGER QUENOLLE EST PARTI.

Roger Quenolle
Roger Quenolle (document Gilles Saillant)

Une figure du football d’après guerre vient de nous quitter. Né au Vésinet, le 19 juillet 1925, Roger Quenolle accomplit une grande partie de sa carrière dans les clubs parisiens au Racing à deux reprises, au Red Star (1953-1957), avec des incursions en province : Rouen et Strasbourg. Avant de passer professionnel, en 1945, il avait joué au Pecq et au Vésinet, c’est dans cette ville qu’il est décédé mardi. Ses obsèques seront célébrées mardi prochain.
Sous le maillot du Racing, il est sélectionné à deux reprises en Equipe de France (Angleterre* et Yougoslavie) et remporte la Coupe de France le 8 mai 1949 devant Lille (5-2). L’avant centre des Racingmen marque un but et est à l’origine de deux autres réalisations.
A ses côtés, on retrouve, Lucien Leduc (finaliste en 46 avec le Red Star), Angelo Grizzetti son futur entraîneur sous les couleurs audoniennes, Ernest Vaast. Moins chanceux, l’année suivante, Quenolle perd la Coupe devant Reims (0-2). Une finale « noire » avant d’encaisser les deux buts, le Racing avait vu l’arbitre refuser deux buts à Quenolle et deux penaltys dont un après une faute de Penverne sur Quenolle !
Au Red Star, il porte les couleurs vertes pendant quatre saisons, en D 2. En 1955-1956, il est l’auteur de quinze buts. Entraîneur du Stade Saint-Germain, pendant treize ans, l’ancêtre du PSG, il rejoint Poissy … pour une durée de quatorze ans (1969-1983) avec en particulier une accession en D 2, en 1977. Roger Quenolle était le coach de Poissy lors du dernier match du Red Star … en professionnalisme en 1978, le 27 mai !
* Le Stade de Colombes avait établi son record d’affluence pour la venue de l’Angleterre (61 308 spectateurs) et défaite des Bleus 1-3 malgré une ouverture du score des Tricolores dès la 1ère minute, par son équipier du Racing Moreel ! France (Vignal, Grillon, Salva, Jonquet, Mindonnet, Hon, Gabet, Cuissard, Quenolle, Batteux, Moreel) - Angleterre (Williams, Ellerington, J. Aston, Wright, Frankin, Dickinson, Finney, Morris, Rowley, Mannion, Mullen).

Roger Quenolle  Roger Quenolle

Victorieux de la Coupe de France 1949 avec le Racing (debout : Vignal, Areus, Salva, Leduc, Lamy, Grizzetti. Accroupis : Gabet, Tessier, Quenolle, Vaast, Moreel). Quenolle debout devant le banc de touche de Saint-Germain, lors d’un match de Coupe de France (32ème de finale) avec une victoire des amateurs sur les professionnels d’Ajaccio (3-2). Le même jour au Parc des Princes, le Red Star sortait Bastia. Les Banlieusards avaient raison des Corses. Sur la photo ci-dessous, un autre ancien du Red Star qui vient de disparaître dernièrement, José Farias

José Farias
La dernière page du Miroir-Sprint du 14 janvier 1969, « Au Parc des Princes, Red Star - Bastia (4-1). Sur cette balle aérienne, Farias a pris l’avantage sur Vincenti et Orsatti, mais le ballon passera au dessus de la barre transversale »

Flash Infos

ROGER QUENOLLE NOUS QUITTE. Nous venons d'apprendre ce mardi, le décés de Roger Quenolle, il aurait eu soixante dix-neuf ans le 19 juillet prochain. Roger Quenolle a porté le maillot du Red Star entre 1953 et 1957. Avant centre, quinze buts lors de la saison 55-56. L'avant centre parisien s'illustre surtout sous le maillot du Racing. International à deux reprises. Entraîneur de Poissy, dans les années 70. Nous reviendrons vendredi, sur le décès de ce joueur bien connu des amoureux du football parisien.

Mise à jour le 13 juillet

UNE DROLE DE PHOTO POUR LE 14 JUILLET. Yeso Amalfi, joueur du Red Star entre 1955 et 1957 … est devenu pour quelques heures, l’entraîneur d’une sacrée équipe … de cyclistes. Dans les années 50, en clôture de la saison, cyclistes et journalistes se retrouvaient sur un terrain de football. En cette année 1956, l’équipe des cyclistes avait fière allure … et l’emporte 4-3.

Equipe des cyclists
Debout : Louis Chaillot (Champion Olympique de tandem en 1932), Scribante, Caput, L. Bobet, Géminiani, Cohen, Rousseau, Chesal (secrétaire de la FFC).
Accroupis : Yeso Amalfi, Bouvet, J. Bobet, Hassenforder, Baimier, Bauvin

Equipe des cyclists  Equipe des cyclists
Le vainqueur du Tour de France 1953,1954 et 1955, Louison Bobet, en compagnie de Yeso Amalfi avant la rencontre disputée au stade Jean Bouin à Paris. Louison Bobet dont on fête en ce mois de juillet, le cinquantenaire de sa seconde victoire dans le Tour. Ici en avril 1957, en compagnie de Jacques Anquetil, vainqueur quelques mois plus tard de son premier Tour et d’Ercole Baldini, futur Champion du Monde sur route, en 1958

DANS UNE SEMAINE LA REPRISE. Lundi prochain, les joueurs de l’équipe première du Red Star vont débuter la saison 2004-2005. Une première prise de contact … avant de suivre un programme préparé par Jean-Luc Girard pour être au top dès la première journée de championnat, fixée le 22 août.

Entraînement

UN NOUVEAU VENU. Morangis-Chilly, champion de son groupe en DSR évoluera cette saison en DH. L’objectif du club de l’Essonne sera le maintien, l’entraîneur Stéphane Cabrelli, secondé par l’ancien gardien d’Evry Chavenon attend ses joueurs le 26 juillet. Un seul départ notable : Delbourg et de nombreuses arrivées ; Picardo, Fortems, K. Ménez et N’Gaïbona (Brétigny DH), Charif (Sainte-Geneviève des Bois, CFA 2), Le Boulanger (C.A.P., DSR), Gokou et Bachiri (Evry, DH)
ET UN CLUB AMBITIEUX. Ils sont nombreux à être ambitieux, Evry après des années difficiles veut jouer la montée en CFA 2 dans les deux années à venir. Le président, entouré du beau-frère de Zinedine Zidane annonce la venue de 20 partenaires au mois de septembre ! Peu de départs, à noter, celui de Bachiri pour Morangis-Chilly et l’arrivée de Picou (Saint-Raphaël, CFA 2), Rollet (Cesson), Picard (Sainte-Geneviève des Bois, CFA 2), Bensaïdi (Moissy-Cramayel, CFA), N’Diagbéni (Ivry, CFA 2).
YOANN RANDGET. Libéré par Créteil, Yoann Randget est actuellement à l’essai à Sannois Saint-Gratien (National). Jean-Marc Branger a prolongé son contrat d’un an avec Gueugnon (L 2).
RAYMOND DOMENECH. Contre toute attente, Laurent Blanc et Jean Tigana ont été recalés. Raymond Domenech, l’ancien défenseur notamment de l’Olympique Lyonnais, de Strasbourg, Paris SG et Bordeaux, international à huit reprises et actuellement sélectionneur des Espoirs succède à Jacques Santini. Un guerrier devenu agneau. Avec ses bacantes, Raymond Domenech était une terreur sur les terrains, les attaquants adverses des années 70 doivent sans souvenir. Devenu entraîneur tout d’abord à Mulhouse puis à Lyon … mais aussi homme de théâtre ! L’ancien défenseur s’est assagi et est devenu un très bon éducateur comme le reconnaissent la plupart des joueurs passés par les Espoirs. Le nouveau sélectionneur va avoir la lourde tâche de remettre sur la bonne voie une Equipe de France qui sort de deux échecs (Mondial 2002 et l’Euro 2004).

Yoann Rangdet  Raymond Domenech
Yoann Randget et Raymond Domenech

Mise à jour le 12 juillet

LA PHOTO DU PASSE. A la fin des années 20, un match Vitry - Red Star, les deux clubs se quitteront sur un match nul.

Vitry - Red Star
L’international, Augustin Chantrel dégage de la tête

DANS LE GROUPE A. Les 14 ans Fédéraux du Red Star FC 93 seront dans le groupe A du Championnat, en compagnie de : Avion, Chantilly, Dunkerque, Lambersart, Le Bourget, Lens, Lille, Paris FC, Racing, Vermelles, Wasquehal.
DEUX ENTRAINEURS. Notre ami Pierre, qui demeure dans l’Oise, nous précise que l’entraîneur de l’équipe 1959-1960 était son ami disparu, André Simonyi qui avait succédé en cours de saison à l’entraîneur tchèque Georges Hanze.
ABOUBACAR SYLLA. Joueur du Red Star, en début de saison, en CFA 2 (2002-2003), vient de rejoindre Noisy-le-Sec, en CFA, après une saison blanche.
BRUNO ROUX. Un cours passage au Red Star, saison 1996-1997 avant de rejoindre son club de toujours, Beauvais, vient de prendre en charge, l’ex-pensionnaire de L 2, aujourd’hui en CFA. Le parcours de Beauvais ressemble à celui connu du côté de Saint-Ouen, après avoir envisagé la montée dans l’élite, le club de l’Oise ne finit plus de descendre. Souhaitons à Bruno Roux, tout comme à Jean-Luc Girard d’être les hommes qui permettront aux deux clubs de retrouver le haut du football français.
CHOC A MARVILLE. Lors de la troisième journée de CFA, le 21 août, la veille de l’ouverture en DH, le Paris FC (Carles, El Othmani) reçoit Poissy (Delaneuville, Desmarets, Hiroux, Milton), dirigé par Azzedine Meguellatti) au stade Marville à La Courneuve (la pelouse du Paris FC est en réfection). Marville sera … bien vert ce samedi là.

Aboubacar Sylla  Bruno Roux  Gérald Milton
De gauche à droite : Aboubacar Sylla, Bruno Roux et Gérald Milton

CENTENAIRE. Le club de Nice est devenu centenaire, ce week-end. Les Niçois fêteront en grande pompe le centenaire, lors de la première journée de L 1, début août avec la venue de Lyon.
Nice et le Red Star se sont retrouvés en championnat professionnel, pour la première fois lors de la saison 1938-1939, en D 2, avec une double victoire des Redstarmen (comme on disait à l’époque) à Saint-Ouen 4-0 et à Nice 2-0. Cette année là, les Verts remportèrent le titre. Nice fut le dernier adversaire du Red Star, en D 2, à Bauer, le 8 mai 1998. Victoire des Verts 1-0 (but de Samuel Michel qui termina la rencontre dans le but audonien à la place de Jean-Philippe Forêt blessé !). Pionnier du football professionnel, 7ème du groupe A de D 1, en 1932-1933, les Niçois connurent leurs heures de gloire dans les années 50 avec quatre titres de Champion de France (50-51, 51-52, 55-56 et 58-59). Trois Coupe de France, en 50-51, les méditerranéens réussirent le doublé.
Après de grosses difficultés financières, le club a retrouvé l’élite. Nous reviendrons dans quelque temps, sur les Audoniens qui portèrent le maillot des Aiglons.

Nice - Madrid
Nice - Real Madrid, en Coupe d’Europe (de gauche à droite : Jackie Faivre, Koczur Ferry et Raymond Kopa)

Nice - Madrid  Nice - Madrid
A gauche, en Coupe d’Europe (Nice - Real Madrid), les deux capitaines : Münoz et Pancho Gonzales, ce dernier, à soixante-douze ans, est toujours dans l’organigramme de l’O.G.C.N., à droite, un Red Star - Nice (0-2) à Saint-Ouen, le 8 septembre 1968, devant 12 000 spectateurs, Jean Baeza s’oppose au Niçois Fernand Goyvaerts

Mise à jour le 9 juillet

ILS SONT TRENTE HUIT SUR LA LIGNE DE DEPART ET UN SEUL ELU !. Le nombre de candidats à la succession de Jacques Santini. Le lauréat sera connu lundi. Quelques noms connus Glenn Hoddle, Bruno Metsu et trois qui se détachent, l’entraîneur de l’équipe de France espoirs, Raymond Domenech, Laurent Blanc et Jean Tigana. En principe et sauf surprise, le lauréat sera l’un des deux derniers. Notre ami Gilles Saillant nous a adressé trois documents concernant les trois favoris face au Red Star.

Raymond Domenech  Laurent Blanc
Photo de gauche : Red Star - Lyon 1974-1975, en D 1,une victoire des Verts 4-0 où l'on voit Raymond Domenech (n°2) battu par Hugo Gonzalès (8 novembre 74). Photo de droite, le 1er février 1986 le Red Star va à Montpellier (0-0) affronter... Laurent Blanc et les siens pour le compte de la D2 …

Jean Tigana
… puis reçoit Bordeaux à St-Ouen pour le 1/16e de finale aller (0-1 le 16). A la sortie du terrain, Youssef Belkebla est félicité par le Girondin Jean Tigana. En cette saison 85-86, l'entraîneur du Red Star est aussi un futur sélectionneur, Roger Lemerre !

POUR LES AMOUREUX DE LA LANGUE DE SHAKESPEARE. John, notre webmaster a mis en ligne la saison du Red Star, rendez-vous sur la version anglaise.
PAS CONSERVE. Si Samuel Boutal demeure à Reims (L 2), Vincent Doukantie, âgé de 27 ans n’est pas conservé dans l’effectif rémois. Après son départ du Red Star, Vincent avait évolué à Strasbourg (L 1), Créteil (L 2) puis à Reims (National).
HAKIM SACI A LA RECHERCHE D’UN CLUB. Prêté par Guingamp à Metz, Hakim Saci, longtemps blessé la saison dernière est en fin de contrat, il est à la recherche d’un club.
JACKY BONNEVAY S’EXPATRIE. L’ancien audonien, entraîneur d’Angers en début de saison dernière est sur le point de devenir entraîneur du club marocain : Wydad (4ème en D 1, saison 2003-2004).

Vincent Doukantie  Jacky Bonnevay  Hakim Saci
De gauche à droite : Vincent Doukantie, Jacky Bonnevay et Hakim Saci

IL N’Y A PAS QU’EN FOOT. Souvent touchés et quelquefois coulés, la liste des clubs de football qui ont abandonné le football professionnel est très longue ! Hier dans un autre sport, un grand club vient de quitter le haut niveau, il s’agit du CSP Limoges, en basket-ball, Champion de France à plusieurs reprises et même Champion d’Europe. De l’élite … les Limougeauds vont se retrouver au niveau du Red Star ! Rappelons que plusieurs anciens dirigeants de Limoges ont été récemment condamnés par la justice ! Un énorme gâchis.

Mise à jour le 8 juillet

LES GROUPES EN CHAMPIONNAT DE PARIS. Suite de la publication des groupes du Championnat de Paris. Aujourd’hui, les 15 et 13 ans.
15 ANS
DSR (groupe B) : Paris SG 2 (78), FC Mantois (78), Versailles (78), FC Issy (92), Les Lilas (93), Red Star (93), Aulnay-sous-Bois (93), Saint-Ouen l’Aumône (95), Sannois Saint-Gratien (95), Sarcelles (95).
PROMOTION DH (groupe D) : Racing 3 (92), Neuilly (92), ES Nanterre (92), Livry-Gargan (93), Montreuil (93), Red Star 2 (93), Soisy-Andilly (95), Osny (95), Garges (95), Bezons (95).
13 ANS
DH (groupe B) : Paris SG (78), Versailles (78), Racing (92), ACBB (92), Les Lilas (93), Red Star (93), Saint-Ouen l’Aumône (95), Sarcelles (95), Saint-Leu (95), Sannois Saint-Gratien (95).
DHR (groupe B) : Paris SG 2 (78), Neuilly (92), Nanterre (92), Red Star 2 (93), Bondy (93), Aulnay-sous-Bois (93), Villepinte (93), Le Blanc-Mesnil (93), Espérance Paris 19ème (93), Red Star Montreuil (93).

13 ans
Les 13 ans du Red Star FC 93, finaliste cette saison de la Coupe de Paris

FADIGA VERS L’OM ?. A l’arrêt depuis un an (problème cardiaque), Khalilou Fadiga n’a pu honorer son contrat avec l’Inter (ce club ne souhaite plus le conserver). L’ancien milieu de terrain du Red Star, de Bruges, d’Auxerre et international sénégalais, s’entraîne depuis le début de la semaine avec Marseille. Après Meïté, Marlet, Fadiga à l’OM ?
LE RED STAR, VERSION 1959-1960. Le Red Star, en D 2 débute la saison avec une victoire sur Montpellier 3-1, à Saint-Ouen.

Red Star, 1959
Debout : Penverne, Bruat, Allart, Moreira, Nungesser, Loubières
Accroupis : Desruisseaux, Bliard, Bourbotte, Fernandez, Chicha

ANCIENS DU RED STAR. Vainqueurs de la Coupe Nationale Foot Entreprises (11-3 devant Le Havre CETN), l’équipe de Nicollin Montpellier compte dans ses rangs plusieurs anciens du Red Star : Frédéric Guimard, Stéphane Blondeau et Laurent Castro, auteur de quatre buts en finale !

Mise à jour le 7 juillet

LES GROUPES EN CHAMPIONNAT DE PARIS. Le calendrier sera publié par la Ligue de Paris dans le courant de la semaine prochaine. Aujourd’hui, nous vous présentons les différents groupes des championnats qui concernent les équipes du Red Star FC 93 seniors et 18 ans. Nous publierons les groupes des 15 et 13 ans, demain.
Entre parenthèse, le district dont dépendent les clubs.
SENIORS
DH : Versailles (78), Morangis-Chilly (91), Evry (91), Brétigny-sur-Orge (91), Arménienne (92), Red Star (93), Aubervilliers (93), Lusitanos (94), Orly (94), Sannois-Saint-Gratien 2 (95), Saint-Leu (95), Cosmo Ermont-Taverny (95), Meaux (77 N), Le Mée Sports (77 S). DHR (groupe B) : Chatou (78), Poissy 2 (78), Palaiseau (91), ACBB (92), Levallois 2 (92), ES Colombienne (92), Le Tremblay (93), Villepinte (93), Red Star 2 (93), Le Perreux (94), Cachan (94), Cosmo Ermont-Taverny 2 (95).
18 ANS
DH : Brétigny 2 (91), Montgeron (91), Viry-Châtillon (91), ACBB (92), Noisy-le-Sec (93), Les Lilas (93), Red Star (93), Aulnay (93), Paris FC (94), Sannois Saint-Gratien (95), Saint-Leu (95), Le Mée Sports (77 S).
DHR (groupe B) : Paris SG 3 (78), Montigny-Bretonneux (78), ES Nanterre (92), ES Colombienne (92), Levallois (92), Red Star 2 (93), Aubervilliers (93), Val d’Argenteuil (95), Saint-Leu 2 (95), Saint-Ouen-l’Aumône (95)
PH (groupe B) : Red Star 3 (93), Villepinte 2 (93), Villetaneuse (93), Bondy (93), Le Tremblay (93), Sarcelles (95), Saint-Leu 3 (95), Cosmo Ermont-Taverny (95), Saint-Ouen l’Aumône 2 (95), Sannois Saint-Gratien 2 (95)

18 ans
Red Star et Sannois-Saint-Gratien se retrouveront en 2004-2005, en 18 ans (DH)

PAS D’ACCORD. L’ami Paul, nous fait part de son commentaire suite à notre appréciation sur le jeu développé par l’équipe de Grèce. Il est en désaccord avec le fait que nous ayons comparé le football pratiqué par les Grecs au catenaccio.
« On ne peut pas comparer le catenaccio d'Helenio Herrera [ex joueur du Red Star vainqueur de la Coupe de France en 1942] et le jeu pratiqué par l'équipe grecque. Car avec Helenio il n'y avait pas de spectacle alors qu'avec les Grecs c'était très différent. Les Grands entraîneurs de la planète sont unanimes, ils reconnaissent toutes les qualités de ce jeu pratiqué … Je ne suis pas entièrement d'accord avec les puristes qui aiment les buts. Car au cours de la 1ère phase de l'Euro, sinon comparons le nombre de buts marqués par la France [7 buts] et la Grèce [4 Buts], la France en a marqué 3 de plus, mais au niveau de la qualité je ne suis pas sûr que la France soit devant. D'ailleurs au cours de l'Euro les Grecs ont mis en évidence que le football est un jeu d'équipe, qu'il fallait privilégier le collectif. J'ajouterais que les Grecs ont développé des vertus d'esprit d'équipe et de plus se sont de fins techniciens et tactiquement ils ont montré qu'ils étaient efficaces pour gagner une rencontre. Même par un petit but d'écart. ILS SONT CHAMPIONS d'EUROPE.
La victoire de la Grèce ne me gêne absolument pas, elle est méritée, elle est un pied de nez aux « grandes nations » du football. Cela me fait plaisir, cela montre qu’il existe encore un peu d’incertitude dans le sport ! Cela est bien ainsi, comme l’avait démontré en 1992, la victoire du Danemark, dans l’Euro. Il ne suffit pas d’aligner des stars pour être champion.
La victoire de la Grèce dans l’Euro est un clin d’œil bien sympathique à l’histoire à un peu plus d’un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques à Athènes.
Une fierté pour les Grecs souvent critiqués dans ce futur événement planétaire.
Dans l’Euro, l’équipe de Grèce a fait preuve de solidarité, d’une grande envie de vaincre, elle a joué avec ses moyens … Portugais, Tchèques … et Français ne diront pas le contraire.
Aucune de ces équipes n’a su se défaire du piège tendu par le « roi Otto » Rehhagel. Bravo aux Grecs.
Ceci étant dit, le football ne sort pas forcément gagnant. Le football préconisé par le coach allemand qui tire le maximum de la qualité de ses joueurs n’est pas celui qui m’enthousiasme. Je préfère le football offensif. Pour conclure, de cet Euro, gardons l’image de la convivialité qui s’est dégagée pendant trois semaines. Gérard.
QUATRE ANS. Non ce n’est pas un nouveau mandat électoral, mais le contrat signé par Abdoulaye Meïté avec l’OM. L’ancien audonien se lie avec Marseille jusqu’en 2008. Il devrait évoluer au côté de Steve Marlet, dont le prêt par Fulham serait prolongé d’une saison.
A LA RECHERCHE DE CLUB. Price Jolibois (Beauvais), Mickaël Pizzo (Grenoble) n’ont toujours pas de club, tout comme Aïchour (Istres), prêté lors de la seconde période de la saison à Cannes.
PHOTOS DU PASSE. Dans les années 50 et au début des années 60, le stade Bauer n’était pas uniquement « vert », Stade Français, C.A.P. et même le Racing utilisaient les installations sportives de Saint-Ouen.
Lors d’un match Racing - Le Havre, plus de 20 000 spectateurs garnissaient tribunes, buttes … et toit !

18 ans
Une vue panoramique du stade de Saint-Ouen

Racing - Le Havre  Racing - Le Havre
Quatre spectateurs perchés sur une tribune, photo du match, le Racing l’emporte sur
Le Havre 9-0 ! (au milieu, le puissant attaquant parisien, Jean Tokpa)

Mise à jour le 5 juillet

NOTRE FEUILLETON DE L’ETE. Eté 1959, l’hebdomadaire Miroir-Sprint consacrait un long reportage au Red Star intitulé « Question de vie ou de mort ». Nous commençons cette semaine à reproduire la première partie. Le reportage est signé Georges Pradels (texte) et Jean Jaffré (photos).

Feuilleton de l'été
La première page du reportage, à la gare de l’Est, l’arrivée d’Armand Penverne et René Bliard, deux des recrues du Red Star, version 1959-1960, sous l’œil des cheminots.

REPRISE DE L’ENTRAINEMENT. A la demande de plusieurs internautes, nous vous rappelons que la reprise de l’entraînement de la DH est fixée au lundi 19 juillet.

Entraînement

DEBUT DU CHAMPIONNAT DE DHR. Le championnat auquel participe la réserve audonienne débute le dimanche 5 septembre.
ARTHUR GOMIS. Devrait évoluer au Racing (National), même si la semaine dernière sa venue était annoncée … à Troyes (L 2).
SANS CLUB. Deux anciens formés au Red Star, Yoann Randget (Créteil) et Mickaël Tacalfred (Angers) n’ont pas de club au moment de la reprise.
DANS LES QUINZE. Le quotidien L’Equipe consacrait dans son édition dominicale, un article aux Portugais de France et dressait la liste des joueurs portugais les plus célèbres ayant évolué ou évoluant encore dans le Championnat de France.
Parmi ceux-ci, deux anciens du Red Star : Walter Ferreira, attaquant sous le maillot vert de 1970 à 1972. Les plus anciens se souviennent des deux buts marqués, à Valenciennes, le 24 juin 1971 qui permet au Red Star de sauver sa peau, en D 1. Le second est Manuel Abreu qui porta également les maillots de Reims, Paris SG, Nancy et Quimper entre 1977 et 1990.
Rappelons que le plus célèbre joueur portugais de tous les temps, Eusebio fut à deux doigts de rejoindre les Verts à la fin de sa carrière.
LES DIEUX SONT GRECS. 2004, sera l’année de la Grèce, quarante jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques à Athènes, les Grecs sont devenus Champion d’Europe. Ils ont démontré leur réalisme sur l’ensemble du tournoi. Un réalisme qui nous transporte quarante ans en arrière à l’époque du catenaccio préconisé … par un certain Helenio Herrera !
PAS TITRE. Luis Figo, l’un des meilleurs joueurs de sa génération, dont l’un de ses premiers matchs en équipe nationale s’est déroulé à Bauer (Portugal - Bulgarie) ne remportera sans doute jamais un grand titre avec l’équipe nationale.
CHAMPION. Non, Rémi Saillant (debout, le sixième à partir de la gauche) n’a pas remporté l’Euro 2004, mais il est devenu champion de sa catégorie avec les moins de 15 ans de l’USMA, autre club de Saint-Ouen. En plus de ses talents de footballeur, Rémi participe au site, à plusieurs reprises, nous avons utilisé ses photos. Félicitations.

USMA

Mise à jour le 2 juillet

CA BOUGE. Le calendrier détaillé de la saison 2004-2005 n’est pas encore connu, mais nous assistons à pas mal de départs et d’arrivées dans certains clubs de DH. En dehors de rares clubs qui joueront le maintien, les autres veulent tous rejoindre le CFA 2 et imiter Villemomble ou le Racing !
La qualité du championnat de DH de Paris est incontestable, le barragiste, en l’occurrence, le Racing a réussi la même performance que Sainte-Geneviève des Bois l’année précédente rejoindre la division du dessus. La prochaine saison va être chaude !

Salifou Essomba
Salifou Essomba, l’une des recrues du Red Star FC 93

TROIS CLUBS PARMI LES QUATORZE : ORLY, BRETIGNY ET LE MEE …. Orly l’un des clubs du Val-de-Marne, le second étant le promu, Lusitanos change d’entraîneur, l’ancien professionnel Samuel Lobé succède à F. Popp. Quatre départs à ce jour : Koffi (Cosmo), Mendy et Ouattara sont partis en Ecosse et le gardien de but Casas à Villemomble (CFA 2). Du côté des arrivées, une seule est concrète Yvanaski (Choisy-le-Roi, CFA), le nouveau coach est à la recherche d’un gardien et d’un attaquant. La reprise de l’entraînement est fixée au 26 juillet.
Brétigny, entraîné dorénavant par Didier Brillant fait une place importante aux jeunes, plusieurs 18 ans qui participaient au Championnat National de leur catégorie rejoignent le groupe. Au rayon départs : M. Bellagra (Saint-Michel-sur-Orge), Fortems, K. Ménez, N’Gaïbona, Picardot (Morangis, DH), Pirlot (Fleury), Degroise (entr. UJA). Arrivées, l’entraîneur qui coachait auparavant les 18 ans Nationaux, C. Perrin (Viry-Châtillon, CFA), Boulou et Mahi (Rennes), Molina (Epernay, CFA 2), Boumezoued (Sainte-Geneviève des Bois, CFA 2).
Le Mée subit sa rétrogradation avec un renouvellement de son effectif. Comme les deux autres clubs précédents, changement d’entraîneur, Philippe Tettamanti (devenu manager général) laisse sa place à Patrick Houssin et à son adjoint Philippe Trognon. Les départs de son attaquant vedette Chaib Daoud mais aussi de Avezado et Weihermann, tous trois partis à Dammarie. Trohel (Choisy-le-Roi, CFA 2), Jaouen (Sainte-Geneviève des Bois, CFA 2), Bénichou (FC Mantois, CFA), Lormann, Julien, Aït-Ouffella (Ivry, CFA 2). Pour donner du sang neuf, la formation de Seine-et-Marne a reçu les renforts de : Jean-Camille Ebara (Bagneaux-Nemours), Lenoc (Moissy, CFA), Sallon (Dammarie), Mas (Fontainebleau), Ali Lachgar (Ivry, CFA 2), Ballo. Objectif du club, se stabiliser avant de viser la montée.
UN DIMANCHE A BAUER, EN 1957. Première journée de championnat, de D 2, le 18 août 1957. Les spectateurs ont droit à une double ration de football. En entrée, le C.A.P. est écrasé par Limoges 0-4 et en plat principal, le Red Star s’incline devant Bordeaux 1-2. Un championnat qui comprenait aussi : Strasbourg, Forbach, Perpignan, Nantes, Rouen, Nancy, Troyes, Stade Français, Rennes, Grenoble, Besançon, Sète, Le Havre, Roubaix, Aix, Montpellier, Cannes et Toulon. Ce week-end là, en D 1, au Parc des Princes, le Racing prenait le meilleur sur Sochaux 6-4 et Rik Van Steenbergen devenait Champion du Monde de cyclisme devant Louison Bobet

CAP - Limoges
C.A.P. - LIMOGES. Le centre-avant Ossey décoche en foulée dans un style splendide un tir qui fera mouche malgré l’intervention de Desgranges. Czapski, Thieffine et Hatchi (de gauche à droite) suivent anxieusement la trajectoire de la balle.

CAP - Limoges
C.A.P. - LIMOGES. Pour ses débuts « pros », le « onze » de Limoges a conquis le public parisien par sa remarquable exhibition aux dépens du C.A.P. Le 4ème but limougeaud ; Orsey (à droite) a dribblé Landi (à terre) et passe la balle à Hatchi.

Red Star - Bordeaux
RED STAR - BORDEAUX. Le jeune centre-avant girondin Plaziat (2ème à partir de la droite) fut la révélation du match. Le voici signant son deuxième but d’un shoot très sec. Bachortz (à gauche) s’incline au sens propre du mot. Nabat, Prouff et Loubières.

Red Star - Bordeaux
RED STAR - BORDEAUX. Sur ce shoot croisé de Couronnes (2ème à partir de la gauche) l’un des grands artisans de la victoire bordelaise. Mais au grand soulagement de Gondouin et Loubières la balle sortira de justesse. (documents Miroir-Sprint).

MOUNIR JALLITI. Il avait débuté la saison avec la DH audonienne avant de se retrouver en réserve. Le milieu de terrain vient de signer à l’Arménienne.
UN ANCIEN DU RED STAR. Formé au Red Star et actuel gardien de but de Viry-Châtillon, Gérard Bokuma rejoint le Paris FC (CFA). Il sera le coéquipier de deux anciens de Saint-Ouen : Julien Carles (Pontivy) et Pascal Gossec (Viry-Châtillon).
ON REPREND LES MEMES. Portugal - Grèce sera la finale de l’Euro 2004, les Portugais essaieront de prendre leur revanche du match d’ouverture. Espérons une finale offensive pour un vainqueur inédit !
UN CENTENAIRE MALADE. Le Tour de France prend son départ ce week-end dans un climat très malsain, le dopage est de plus en plus présent (le cyclisme n’est pas le seul sport victime de ce mal) … Ne boudons pas notre plaisir, il reste les paysages à découvrir. Et puis pour beaucoup d’entre nous … le vélo demeure malgré tout un sport de légende avec des noms magiques qui rappellent notre enfance.

Page précédente       Retour à la page d'accueil