LES ARCHIVES OCTOBRE 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 29 octobre

DIRECTION FRANCONVILLE. Après avoir digéré l’élimination en Coupe de France puis la défaite devant Orly, les Audoniens se rendent à Franconville avec le but de franchir ce tour de Coupe de Paris. Un match qui ne s’annonce pas facile, la formation du Val d’Oise évolue en DSR, mais si elle connaît quelques problèmes en championnat, elle occupe actuellement la dernière place de son groupe ; Attention, l’heure du match est à 14 h 30 au stade Jean Rolland, 112, rue des Pommiers Saulniers à Franconville (95).

Red Star - Orly
Reprendre la bonne direction, Taïeb Abdallah et Bilal Hammami

PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN. Prendre le train à la Gare du Nord (ou RER C à la gare de Saint-Ouen) jusqu’à la gare de Franconville-Le Plessis Bouchard (26 minutes), direction Pontoise, puis ensuite une bonne dizaine de minutes de marche pour atteindre le stade.
SUPENSION. Reevis N’Simba a écopé d’un match de suspension.
DIMANCHE SOIR. Le résultat sera mis à la une du site et sur le mini-site
COUPE DE FRANCE. Plusieurs clubs de DH sont encore en course ce week-end en Coupe de France : Morangis-Chilly se déplace à Neauphle, Meaux reçoit le Racing, Evry se rend à Boulogne (ACBB), Lusitanos accueille le Paris FC et Saint-Leu défie Ivry, dans le Val-de-Marne.
LE MAILLOT DU RED STAR FC 93. Il est arrivé mais pour le moment une seule taille est disponible, en L, manches longues. Le maillot est vendu au prix de 50 euros, au Red Star, 92 rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen (tél. 01 40 11 04 26), tous les après-midi entre 14 et 18 h, le jour de match à Bauer et prochainement par correspondance. Nous vous tiendrons informés. Vous pouvez également acheter d’autres produits du club. Voir la page spéciale à la une

Les Cuervo
Philippe Cuervo et sa fille, Jade, la marraine du Red Star FC 93

RETOUR SUR MERCREDI EN PHOTOS.

Ligue de Paris XI  Ligue de Paris XI
Mercredi, Porte de Montreuil, Vincent Fourneuf et Reevis N’Simba à l’écoute des conseils. L’entrée de la sélection de la Ligue de Paris sur le terrain (le second, Aboubacar Tandia)

JULIEN CARLES. Depuis son départ du Red Star, en novembre dernier. Julien a évolué à Pontivy avant de rejoindre en début de saison, le Paris FC. Titulaire depuis le début de la saison, l’ancien défenseur des Verts connaît un début de saison difficile avec son club. Aujourd’hui, le Paris FC occupe une place qui risque de le mener, en CFA 2, loin des ambitions affichées. Le second club de Paris visait le haut de tableau et même la montée. Aujourd’hui, il faut sauver l’essentiel, le maintien. Un changement d’entraîneur vient d’intervenir cette semaine. Les attaquants vont-ils retrouver de l’efficacité (cinq buts en dix matchs de championnat) pour remporter des victoires ! Arthur Gomis a perdu de sa superbe qu’il affichait avec Quevilly ou Poissy (plus de quinze buts par saison). La défense, elle tient la route (huit buts encaissés). Julien Carles espère contribuer dès dimanche au début du renouveau avec une qualification en Coupe de France devant Lusitanos. Malgré ses préoccupations avec son nouveau club, Julien a toujours un peu son cœur du côté de Saint-Ouen. « On oublie jamais le Red Star. Je suis chaque semaine le résultat et j’espère que la montée sera pour cette saison ». Pour montrer qu’il a toujours le Red Star dans le corps … il a aligné des tours de terrain avant la rencontre Paris FC - Sélection de Ligue de Paris avec un sweat du … Red Star !

Julien Carles
Dans la tribune, mercredi, Julien espère être sur le terrain dimanche

DES MESSAGES …
COPAIN D’ENFANCE DE PHILIPPE CUERVO

« Je suis un copain d'enfance de Philippe Cuervo, c'est une bonne recrue, et je suis content qu'il n'ait pas raccroché les crampons après Laval. Je ne manquerai de venir au stade. Bon courage. » Pierre-Louis Ferreira
UN ANCIEN EDUCATEUR
« Dommage, je pars demain en vacances, je ne pourrai pas voir le Red Star venir à Franconville, ville où je réside et club dans lequel je suis responsable des jeunes (en plus des poussins au PSG). Cela aurait été l'occasion de revoir Jimmy, Vincent, Reevis, Nabil, Franck, Youssouf, Gigi, Boubou, toi et j'en passe ... Merci de leur transmettre le bonjour. Bon match à Franconville, que le meilleur gagne !!! Et j'espère la remontée du club en CFA2 bon courage à Gigi, aux éducateurs, dirigeants, supporters et joueurs du RED STAR. » Yves-Henri
FONDS D’ECRAN
« Il est hyper votre site, on peut suivre l’actualité du Red du fin fond de la Maine. Continuez à nous informer et bien l’initiative des photos concernant les fonds d’écran. Merci à vous et bonne chance pour la montée. » Xavier
ENIS SAITI. L’ancien milieu de terrain du Red Star qui avait quitté Quevilly (CFA), présent dimanche dernier lors de Red Star - Orly vient de rejoindre un club du 93, Les Lilas (CFA 2).
DH (18 ANS). Le classement après six journées de championnat : 1. Montgeron 19 pts, 2. Les Lilas 17 pts, 3. ACBB 17 pts, 4. Red Star 16 pts. Les Audoniens sont les seuls invaincus du groupe. Prochaine journée de championnat le 7 novembre à Aulnay-sous-Bois. Ce week-end est consacré à la Coupe Gambardella avec un déplacement à Montrouge (8ème de son groupe en DSR). Match à 12 h15 sur le terrain Jean Lezer.

Mise à jour le 28 octobre

LA SELECTION DE PARIS DE DH

Ligue de Paris XI
Avec trois des quatre Audoniens retenus en sélection : Tandia (5ème debout),
Fourneuf et N’Simba (second et quatrième accroupis). Le quatrième joueur du Red Star, Abdallah a disputé la seconde période

ET DE QUATRE. Initialement trois joueurs du Red Star devaient participer au dernier match de préparation de la sélection de la Ligue de Paris. Reevis N’Simba qui n’avait pu participer au premier rassemblement (blessure) est venu renforcer la sélection managée par Michel Drouilhat assisté d’Ali Moucer.
Sous une pluie battante pendant les quatre-vingt dix minutes, la sélection a fait jeu égal avec le club de CFA, du Paris FC … qui venait de se séparer quelques instants auparavant de son entraîneur : Patrick Parizon. Le nom de Jean-Marc Pirlorget est avancé pour lui succéder. Hier soir, le coaching était tenu par l’adjoint de Parizon et ancien d’Orly, François Popp. La sélection de la Ligue de Paris a concédé un penalty, en fin de première période, transformé par Diawara. A sept minutes de la fin, un second penalty était accordé au Paris FC. Arthur Gomis entré à la pause ne laissait aucune chance au portier de la sélection. Score sévère, Aboubacar Tandia, le plus dangereux attaquant réduisait la marque à deux minutes de la fin.
Fourneuf et Tandia ont participé à l’intégralité de la rencontre, N’Simba a débuté le match avant de sortir à la pause et de rentrer de nouveau après l’heure de jeu. Abdallah a disputé la seconde période. Le 11 novembre, la sélection se déplace en Normandie, à Flers, pour la première journée de la Coupe des Régions face à la sélection normande.
La sélection était composée de : Vincent Fourneuf (Red Star), Abdallah Taïeb (Red Star), Aboubacar Tandia (Red Star), Reevis N’Simba (Red Star), Jean-Paum Marna (Le Mée), Mouene Ebara (Le Mée), Guillaume Mas (Le Mée), Mohamed Daoud (Le Mée), Raphael Lacaille (Meaux), Hugo Cabouret (Arménienne), Mamadou Konate (Arménienne), Michel-Ange Gyms (Cosmo Ermont-Taverny), Mohamed Shatrit (St-Leu), Souleymane Camara (CA Paris), Rabah Ait-Atmane (JA Drancy), Jérome Daulon (Courbevoie), Georges Matoua (Suresnes), Demba Traoré (Blanc-Mesnil).

Ligue de Paris XI
De gauche à droite : Abdallah, Tandia, Fourneuf et N’Simba

DANS LA TRIBUNE. Julien Carles, défenseur du Paris FC, victime d’une béquille assistait au match de la tribune. Nous en reparlerons demain.
ILS ETAIENT QUELQUES UNS. Plusieurs supporters assidus du Red Star étaient présents au stade Déjerine, hier soir, pour voir évoluer … la bande des quatre.
WEEK-END DE TOUSSAINT. Le Red Star va tourner au ralenti, deux seules rencontres sont au programme, la DH, en Coupe de Paris à Franconville et les 18 ans, en Coupe Gambardella, à Montrouge.
ATTENTION. A partir du 3 novembre, la version actualité du site sera allégée pendant le mois de novembre. Nous vous informerons des modifications dans les actualités du mardi 2 novembre.
DEMAIN, LES 14 ANS EN PHOTOS. Sur le site, nous vous présenterons demain, les joueurs de l’équipe des 14 ans qui disputent le Championnat Fédéral.
UN MESSAGE DE MICKAEL TACALFRED. Hier, nous avons reçu ce message de l’ancien défenseur du Red Star qui évolue cette saison, en L 2, à Dijon.
« Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous faire un petit salut en tant qu'ancien joueur du Red Star de 1987 à 2001 ... J’espère que le club remontera et retrouvera son niveau qu' il avait connu auparavant. Je suis toujours les résultats surtout que j’ai encore des amis qui font partie de l'équipe ... Je trouve que le site est vraiment bien fait avec de belles photos. Je vois qu’il y a toujours des fans de ce club mythique qui me restera toujours un très bon souvenir de ces années passées au club.......... Peut être à bientôt.
Tacalfred Mickaël

Mickaël Tacalfred

A gauche, Mickaël Tacalfred dans l’avion du retour sur Paris, en 2000, après la qualification à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue. A droite ; visage radieux après la qualification, en Coupe de France devant un autre club de D 1, Le Havre, autres Audoniens, Aziz Belissaoui et le capitaine Fabien Valéri. Le Havrais de droite est Xavier Gravelaine

DIRECTEUR SPORTIF. Safet Susic est de retour dans le football, il est depuis quelques jours, le nouveau directeur sportif de Konyaspor, club de L 1 de Turquie dont les couleurs sont le vert et blanc !

Safet Susic
Safet Susic, au stade Bauer, en sa compagnie Sergueï Rodionov … et Jean-Luc Girard, il y a tout juste treize ans, en octobre 1991

UN ANCIEN : JEAN-CLAUDE FUENTES. Les Dernières Nouvelles d’Alsace consacrait hier un article à un ancien du Red Star. Nous le reproduisons dans son intégralité. Jean-Claude Fuentes a porté le maillot vert de 1975 à 1978. Jean-Claude FuentesPhoto : Jean-Claude Fuentes (Marc Rollman DNA)
« La Coupe de France est une épreuve merveilleuse qui permet aux « petits » de rêver d'exploits face aux « grands ». Ce fut le cas à Sierentz, il y a 15 jours à l'occasion de la venue du FC Mulhouse. Le coach des villageois, Jean-Claude Fuentès avait conclu sa carrière professionnelle dans la cité du Bollwerck alors en pleine ascension. Des retrouvailles particulières. « Cette rencontre m'a rajeuni de 25 ans, lance Jean-Claude Fuentès. Ce genre de match sort toujours de l'ordinaire. » L'équipe de l'emblématique Erwin Bohrer mena deux fois à la marque, tenant la dragée haute aux Mulhousiens jusqu'à la pause, puis s'inclina. Navré pour le FCM. La déception digérée restait l'émotion. Et la nostalgie d'un passé qui permit au coach de vivre de sa passion : « Quand j'évoluais au FCM, à la fin de ma carrière, Sierentz on savait tout juste où c'était. Ils évoluaient en D1 je crois... Aujourd'hui, toutes proportions gardées, notre avenir se dessine en couleurs. Même s'il a gagné, je suis malheureux pour notre adversaire du jour (FCM). Malgré de gros moyens, il s'enfonce de plus en plus au fil des années. Navrant et désolant, terriblement désolant. »
Sa carrière débuta à l'ASTR Wittenheim, puis une sélection en cadet d'Alsace. En ces temps pas si lointains les centres de formation n'existaient pas. Les clubs pros recrutaient dans le creuset des sélections régionales.
"Fufu" le gaucher fut sollicité par le Racing Strasbourg. Il y passa cinq saisons : « En première année juniors, Kader Firoud me fit jouer contre Nîmes, avec les Novi et autre Landri. » L'année suivante, il participa à la victoire face à Feyenoord en Coupe des villes de foire - actuelle UEFA - sous la houlette de Paul Frantz le professeur.
Souvenirs de Coupe. Le jeune et talentueux ailier gauche se sentait à l'aise avec les Merschel, Hauss, Farias, Kaelbel et autre Schuth mais voyait sa route barrée par Gérard Hausser l'international. Jean-Claude Fuentès voulait jouer à tout prix. Il fut donc prêté à Lorient pour deux saisons. Puis il rejoint Rouen (trois saisons), avec de magnifiques épopées en Coupe de France : quart de finale face à Monaco et, l'année suivante, un "remake" face à Guingamp, qui évoluait alors en DH et élimina cinq clubs de L2.
L'année suivante il connut le Red Star sous la direction de Roger Lemerre et des coéquipiers comme Magnusson (ex-OM), Di Nallo (ex-OL), Nestor Combin et Dany Bourgeois (ASM). Requalifié amateur après un dépôt de bilan du club, il poursuivit son tour de France à Chartres, en CFA.
Le FCM lui fit les yeux doux pour évoluer en L2 et "Fufu" termina sa carrière à l'ASM, à l'âge de 33 ans : « Il ne faut pas mélanger le football amateur et professionnel, mais je regrette beaucoup la disparition de l'AS Mulhouse. C'était un club extraordinaire au passé humain, qui avait une véritable âme. Ses fossoyeurs se reconnaîtront. »
Retour au FC Sierentz : « Chez nous, les gars n'ont que leurs frais de déplacements. C'est peut-être pour cela que notre club est en devenir. C'est un peu l'ASM d'il y a quinze ans, qui organisait moult manifestations pour mettre les gens à l'aise. Tout est transparent avec un président comme Erwin Bohrer. Tout, sauf l'éclairage du terrain d'honneur. » «Monument béton». Quand il porte son regard sur un FCM méconnaissable et un Racing Strasbourg en queue de peloton, "Fufu" craque : « Ce sera très dur pour le RCS, même s'il peut profiter de 20 ou 25 000 spectateurs lorsque ça tourne. Le foot ce n'est pas que du fric, c'est également et surtout une ambiance et une fibre commune qui crée l'amitié. »
Quant au FCM, il se demande si tout cela ne fait pas partie d'un mauvais rêve, voire d'un cauchemar lors du fameux déficit. « Tu passes devant le stade, c'est un "monument béton", sans vie ni âme. Il ne se passe rien derrière ces murs. Je crois que quelque part, ils ne méritent pas une équipe de haut niveau. »
A VOIR. Dans le résumé de Red Star - Fleury-Mérogis, vous pouvez retrouver les photos en noir et blanc du match de notre ami John.

Mise à jour le 27 octobre

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Orly
Inquiétude sur les visages de Bell, Abdallah, N’Simba, Yessad et Budoc sur le coup franc de Fayo

LA COUPE SANS NOUS. Non, nous ne boycottons pas la Coupe de Paris, il s’agit simplement du 6ème tour de la Coupe de France, le dernier avant l’entrée en course de la L 2. Le tombeur du Red Star FC 93, faute de terrain en état se déplacera chez son voisin du 91, Sainte-Geneviève des Bois, club de CFA 2. Après deux clubs de DH (Aubervilliers et le Red Star), les Floriacumois tomberont-ils les Génovéfains. Nous leur souhaitons bonne chance. Deux des trois rescapés du 93 n’auront pas la partie facile. Les Lilas (CFA 2) ont hérité de l’Entente Sannois Saint-Gratien (National) avec son buteur Yoann Rangdet. Bagneaux-Nemours accueille la Jeanne d’Arc de Drancy, les deux clubs sont en DHR, mais Drancy a le désavantage de se déplacer. Villemomble (CFA 2) est largement favori à Porcheville (DSR), mais le promu en CFA 2 devra se méfier des tombeurs du FC Mantois (CFA).
COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star se déplace … sur le célèbre terrain synthétique de Montrouge, dimanche 31 octobre, à 14 h 30. Un terrain qui avait vu la chute de l’équipe première du Red Star, en ½ finale de la Coupe de Paris 2004.
CE SOIR. La sélection de Ligue de Paris rencontre le Paris FC (CFA), ce soir à 20 h, au stade Déjerine à la Porte de Montreuil. Trois Audoniens sont de la partie : Fourneuf, Abdallah et Tandia … et quelques anciens Verts en face (A. Gomis, Carles, Nemouthié, Bokuma).

Vincent Fourneuf  Taïeb Abdallah  Aboubacar Tandia
De gauche à droite : Vincent Fourneuf, Taïeb Abdallah et Aboubacar Tandia

DHR. Villepinte - Red Star : 2-1 Buts : Diakité (40ème), Roux (44ème) - Debbah (12ème)
A EU. Pas facile de retrouver la trace de Ted Agasson, notre Normand de service, Olivier Hercy, spécialiste des pages de Paris Normandie a déniché le nouveau port d’attache de l’ex-milieu de terrain du Red Star passé par Lille, Saint-Etienne et la L 2 du Portugal. Ted évolue à présent en DH, à Eu Football Club, club de la seconde partie de son championnat.
CA TOURNE. Daniel Zerhinger, joueur du Red Star (saison 85-86), sous la conduite de Roger Lemerre, aujourd’hui entraîneur de Sénart-Moissy, depuis six ans, est en tête de son groupe de CFA avec cinq points sur son suivant après dix journées de championnat. Dans les rangs du club de Seine-et-Marne ont trouve un ancien Vert, Franck Guidali.
LES CLUBS PARISIENS. Le Paris SG, en L 1 et Créteil L 2 sont vers le bas de leur championnat respectif. Dans les autres divisions, nous assistons cette saison à un réveil du football francilien. L’Entente Sannois Saint-Gratien avec son gros budget, son choix du foot business est second en National. Le club vise la L 2 dès cette saison puis … le Stade de France. L’évocation de ce lieu rappelle tellement de mauvais souvenir : Saint-Leu - Saint-Denis puis le Red Star se sont cassés la figure avant de rejoindre le temple du football français. Autre club de National qui tourne bien, le Racing, 4ème, mais en position délicate financièrement avec toujours … un imbroglio avec l’ancien président qui mène la barque ! En CFA, en dehors de Sénart-Moissy, un autre club est en position de monter, le FC Mantois … entraîné par un ex-coéquipier de Jean-Luc Girard, Alain Polaniok, second de son groupe derrière la réserve auxerroise mais devant Dieppe. Noisy-le-Sec, seul club du 93 est juste au-dessus de la ligne de flottaison. En CFA 2, Villemomble, le promu de DH est second de son groupe, avec Ivry, ils sont à la lutte pour continuer leur progression. Les autres clubs, y compris le second représentant du 93, Les Lilas sont dans le ventre mou. Un seul club est en très grosse difficulté, la réserve du Racing promue de DH … cela est la conséquence de la crise financière qui secoue le club.
LA PHOTO DE LA UNE. La photo de la une qui illustre la Coupe de Paris est une photo de notre ami Gilles Saillant prise lors de la victoire du Red Star dans cette Coupe en 1981.

1981 Coupe de Paris
Dans la bande de joyeux lurons qui fêtait la victoire, quelques uns fréquentent toujours Bauer

Mise à jour le 26 octobre

LE RED STAR VU DU CIEL.

Red Star
… pardon vu de la passerelle de la tribune d’honneur

LA MAUVAISE AFFAIRE. Au moment où les trois équipes de tête l’emportent, le Red Star perd son second match de la saison. Voilà les Verts et Blancs relégués à six et cinq points de trois concurrents à l’accession, en CFA 2. La défaite devant Orly est un arrêt brutal à un début de saison très encourageant, même si les résultats des six premières journées donnent l’impression de points gaspillés (Cosmo et Evry où le Red Star méritait mieux que le partage des points). De l’autre côté de la balance, lors de la première journée, les équipiers de Reevis N’Simba avaient eu la chance de l’emporter à Meaux … qui depuis ne connaît plus la défaite !
La saison dernière … lors de la 7ème journée de DH, le Red Star l’emportait 2-0 à … Orly !
Ce résultat clôturait un mois d’octobre radieux avant de sombrer en novembre. Cette saison souhaitons que novembre voit le clignotant se remettre au vert de l’espérance. Un mois de novembre avec trois journées de championnat, dont deux à domicile. Le 7 novembre, le Red Star effectue son plus court déplacement de la saison, à Aubervilliers, avant de recevoir la réserve de l’Entente Sannois-Saint-Gratien, une semaine plus tard. Le troisième match du mois est fixé au samedi 27 novembre à 18 h, à Bauer. Pour la première fois de la saison, le Red Star évoluera en nocturne.

Red Star - Orly
T. Abdallah et A. Hamdani, en difficulté face à Dlimsi (2) et Fafard (8)

RETOUR SUR LA SEPTIEME JOURNEE. Une seule victoire à domicile (Meaux), auteur du carton du jour. Deux clubs n’ont pas encore connu la joie de la victoire (Evry et Arménienne). Pour la troisième journée de suite, le Cosmo reste leader et invaincu tout comme Morangis-Chilly. Meaux n’a plus connu la défaite depuis la journée d’ouverture face au Red Star (0-1). A. Diawara (Morangis-Chilly) est rejoint au classement des buteurs par Fitner (Meaux) : 5 buts. Réveil des attaques avec 18 buts … c’est la meilleure journée depuis le début du championnat. Orly avec ses deux buts à Bauer laisse la lanterne rouge des attaques à l’Arménienne (2 buts).
Mustapha Lablack, la nouvelle recrue de l’Arménienne a marqué son premier but.
Quatre buts encaissés par le Red Star, lors des deux derniers matchs … alors que les Verts et Blancs ne s’étaient inclinés qu’à deux reprises lors des cinq premières journées.
Meilleure affluence … Bauer, merci aux fidèles du Red Star. Il faut continuer à supporter les joueurs de Jean-Luc Girard.
La date du match en retard Le Mée Sports - Aubervilliers n’est toujours pas déterminée.

Red Star - Orly
Inquiétude de Bell sur ce ballon d’un attaquant d’Orly qui longe la barre transversale

LA FICHE DES MATCHS
LUSITANOS - COSMO 1-2 (0-2). Buts : Diaz (72ème) - Montadour (10ème), Faye (26ème)
MEAUX - AUBERVILLIERS : 4-0 (2-0). Buts : R. Doukha (22ème), Bahri (29ème), Fitner (56ème), N’Gasseu (73ème)
SANNOIS SAINT-GRATIEN - BRETIGNY 1-2 (0-1). Buts Amériou (57ème) - Boumezoued (36ème et 69ème)
ARMENIENNE - MORANGIS-CHILLY : 1-1 (0-0). Buts Lablack (68ème) - Chulliat (72ème)
EVRY - VERSAILLES : 0-2 (0-1). Buts : Tssagong (43ème), Mandaba (54ème)
LE MEE SPORTS - SAINT-LEU : 0-1 (0-0). But : Goudjil (72ème)
LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans l’édition d’hier du Parisien, Gille Tournoux signe le papier : « Orly enclenche la première. Face à un petit Red Star, Orly a signé son premier succès de la saison. Sur une passe en retrait mal assurée. Rose-Serville ouvre la voie après avoir évité Bell, avant que Sedda ne plie le match en contre. «C’est la victoire de joueurs qui ont beaucoup souffert », insiste Samuel Lobé, toujours à son poste. « Si on ne fait pas preuve d’envie lorsqu’on porte le maillot du Red Star, ce n’est pas la peine » enrage, pour sa part Jean-Luc Girard.
DEMAIN SOIR, PORTE MONTREUIL. La sélection de la Ligue de Paris avec trois Audoniens (Fourneuf, Abdallah et Tandia) disputera son second match de préparation, mercredi, à 20 h, face au Paris FC (CFA).
LES RESULTATS DU WEEK-END
Ligue de Paris
18 ans (DHR) : Red Star - Saint-Leu : 5-4
18 ans (PH) : Saint-Leu - Red Star : 1-1
15 ans (PH) : Olympique de Neuilly - Red Star : 1-1
13 ans (Coupe de Ligue) : Rosny-sous-Bois - Red Star 2 : 2-4
District
15 ans (2ème division) : Red Star - ES Parisienne : 2-3
13 ans (Coupe) : Couronnes - Red Star 3 : 4-8
13 ans (Coupe) : Red Star 4 - Bobigny : 1-10
Critérium des Talents : Drancy - Red Star : 10-1
A L’HONNEUR. Le Red Star se qualifie en Coupe (13 ans) face à Couronnes 8-4 (4-0). « Très beau match disputé jusqu’au bout, mais petite frayeur pour le Red Star, Couronnes est revenu à 5-3 en moins de minutes après avoir été mené 0-4 à la mi-temps. Meilleur joueur sur le terrain, le numéro 9 audonien, sorti à la mi-temps mais revenu pour « tuer » la rencontre. » Slim
DEMAIN EN PHOTOS. La relève du Red Star … les débutants à l’entraînement

Red Star

Mise à jour le 25 octobre

Red Star 2004 - 2005
1er rang : Chamma, Marques, Abdallah, Girard, Budoc, Hamme, Dao
2ème rang : Diomande, Yessad, Cuervo, Charrier (vice-président), Davoine (président), Duraincie (président-délégué), Tandia, Fourneuf, Hammami
3ème rang : Zeboudji (dirigeant), Essomba, Gueï, Sinobad, Benmesmoudi, Baldé, N’Simba, Benhamou, Bendjebbour (dirigeant)

LA PHOTO OFFICIELLE. Samedi matin, les joueurs du Red Star avaient rendez-vous à Bauer pour la photo officielle. Le temps s’y prêtait. Trois joueurs retenus par leurs activités professionnelles étaient absents : Yann Bell, Ahmed Hamdani et Mustapha Gassama.

Yann Bell   Ahmed Hamdani   Mustapha Gassama
Y. Bell, A. Hamdani et M. Gassama

PETIT MATCH. La baisse de régime constatée dimanche dernier s’est confirmée hier, les Audoniens ont du mal à prendre le match à leur compte pour la seconde fois en une semaine. Devant une équipe physique, les Audoniens se sont logiquement inclinés. Trois matchs en novembre, en championnat, les Verts et Blancs n’ont plus qu’une solution faire le plein de points … et surtout gagner à Bauer
LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « Je pense que ce match face à Orly est de loin notre moins bonne prestation !
Je suis très déçu du comportement des joueurs qui n'ont pas fait honneur au maillot qu'ils avaient sur le dos !!
En dehors du résultat (décevant), la manière n'était pas au rendez vous !!!
Je pense que l'équipe, en général, n'a pas digéré les louanges de la presse !!!
Il faut très vite revenir sur terre et réagir dès dimanche prochain en Coupe de Paris face à Franconville pour ensuite aller prendre 4 points à Auber !!!
L'équipe a le potentiel, à elle de le démontrer au plus vite !!! »
QUELQUES CHANGEMENTS. Sinobad (suspendu), Benmesmoudi et Chamma avaient été remplacés par Hamdani, dont c’était le retour à la compétition après sa blessure à Evry, Hamme et Hammami.

Red Star - Orly
Une des rares actions dangereuses du Red Star devant le but d’Orly

SAMUEL LOBE. L’entraîneur d’Orly avait donné sa démission à ses dirigeants après la défaite lors de la 6ème journée de championnat. Démission refusée, Samuel Lobé était bien sur le banc de touche, hier à Saint-Ouen.
PREMIERE. La victoire d’Orly, en championnat, malheureusement … le Red Star en est la victime.
LE MAILLOT EN VENTE. Le maillot du Red Star était en vente hier au prix de 50 euros. Pour le moment uniquement en taille L. Nous en reparlerons dans la semaine.
SUCCES. La seconde édition d’Allezredstar.com, version papier a connu un bon succès. Rappelons que la version papier reprend les articles du site paru depuis le match précédent.
DOUBLE COUPLES. Le couple d’Anglais qui avait annoncé sa venue à notre webmaster était bien présent … pas seul, un autre couple venu d’Angleterre a également assisté au match avec un regret en dehors de la défaite du Red Star … l’absence de maillot du club, en XL !

Red Star - Orly
Jérémy Budoc pris dans la tenaille tendue par les joueurs d’Orly

TRIO INFERNAL. Cosmo, Meaux et Saint-Leu vainqueurs ont à présent six points d’avance pour le premier nommé et cinq pour les deux autres sur le Red Star.
Cosmo l’emporte 1-0 à Saint-Maur (Lusitanos), Meaux écrase Aubervilliers (4-0) et Saint-Leu l’emporte à Le Mée 1-0 (malgré le remplacement d’entraîneur dans le club de Seine-et-Marne, Patrick Hoursin avait laissé sa place à son adjoint Philippe Trognon). Brétigny crée une petite surprise en signant sa première victoire à Sannois - Saint-Gratien 1-0. Versailles envoie Evry dans la zone de relégation avec sa victoire 2-0, alors que l’Arménienne, également dans cette zone fait du sur place devant Morangis 1-1. A noter, une seule victoire à la maison ce week-end, celle de Meaux !
LE CLASSEMENT. 1. Cosmo 22 pts, 2. Meaux 21 pts, 3. Saint-Leu 21 pts, 4. Morangis 18 pts, 5. Lusitanos 18 pts, 6.Sannois-Saint-Gratien 18 pts, 7. Red Star 16 pts, 8. Versailles 14 pts, 9. Aubervilliers 13 pts (1 match en moins), 10. Brétigny 13 pts, 11. Le Mée 13 pts (1 match en mois), 12. Orly 12 pts, 13. Evry 12 pts, 14. Arménienne 11 pts.
COUPE DE PARIS. Nouvelle coupure dans le championnat de DH, le week-end prochain, place aux Coupes. La Coupe de France pour ceux qui sont encore en course (6ème tour), dont le tirage est effectué ce lundi par le futur retraité Thierry Rolland … Les éliminés, dont le Red Star, se contentent de la Coupe de Paris. Le sort n’a pas été très favorable, déplacement chez un club de DSR, Franconville, éliminé de la Coupe de France au 5ème tour par l’équipe de National de l’Entente de Sannois Saint-Gratien. La rencontre est programmée, dimanche 31 octobre, à 15 heures, stade Jean Rolland à Franconville (95).
LA RENTREE. Philippe Marques enfin qualifié a effectué son retour à la compétition avec la DHR. La DHR s’est inclinée 1-2 à Villepinte.
LES RAMASSEURS . Les jeunes poussins et benjamins du Red Star étaient hier les ramasseurs de balle de Red Star - Orly.

Red Star - Orly

UN PRO DE LA PHOTO. Du studio au terrain, spécialiste de la photo de publicité, Peter Winfield a aussi pris dans sa boîte l’équipe, les joueurs et la direction. Dommage, Mister John était absent, il aurait vu un compatriote, Peter est Anglais.

23 octobre  23 oct

LA MASCOTTE DU RED STAR. Jade (cinq ans), la fille de Philippe Cuervo est la mascotte du Red Star FC 93, version 2004-2005. Si la saison dernière, les parrains du Red Star ne faisaient pas l’unanimité auprès de tous les supporters des Verts. Cette saison, à n’en pas douter, Jade représente bien, le nouvel air frais qui règne sur Saint-Ouen.

Jade Cuervo
Cinq ans et déjà un beau style … une future redstarlette !

SI PRES DE LA VICTOIRE. Les 18 ans (DH) du Red Star sont passés près de la victoire chez le leader, Montgeron. Ils ont été repris à deux minutes de la fin après avoir mené 2-0 à la mi-temps. L’analyse de David Giguet, l’entraîneur : « Dommage, une première période de rêve, mon équipe a été maître du terrain. Ensuite, en seconde période, elle a déjoué et vous connaissez le résultat. Nous restons invaincus, le championnat est encore long. ». En DSR (15 ans), Red Star - PSG 1-1. Les autres résultats demain.
CENT ANS. Présent dans la tribune, Yoann Delaneuville avait magnifiquement fêté les 100 ans de Poissy avec une belle victoire sur Angoulême (2-0), avec deux buts … de deux ex-Audoniens : Gérald Milton et Gaël Hiroux.

Mise à jour le 22 octobre

Red Star
Les Verts et Blancs à l’échauffement avant une rencontre

MATCH PIEGE. Il n’est jamais bon de recevoir une équipe en plein doute, Orly est dans ce cas là. Six matchs, pas une victoire, un seul but marqué. Les Verts et Blancs sont prévenus, il faudra aborder le match avec la plus grande vigilance. Le bilan actuel des Audoniens à la maison est mitigé (une défaite et une victoire). Il est nécessaire de faire pencher la balance du bon côté … celle des victoires. Tout nouveau point perdu à la maison … sera préjudiciable dans le décompte final au mois de mai.
SUSPENDU. Pour la réception d’Orly, Grégori Sinobad est suspendu.
ENTRAINEMENT. Pour éviter de détériorer la pelouse de Bauer suite aux fortes pluies de l’après-midi, Jean-Luc Girard a dirigé l’entraînement de mercredi derrière le but situé à proximité de l’immeuble. Ce soir, dernier entraînement à 19 h 30, à Bauer.

Red Star

SOUTIEN. Malgré la déception de l’élimination en Coupe de France, les supporters du Red Star ont chaleureusement applaudis leur équipe à la fin du match à suspens. Cela est très bien, il faut continuer plus que jamais à encourager les équipiers de Reevis N’Simba. Amis, spectateurs … à vous de répondre présents, dimanche devant Orly !

Red Star

LES AUTRES MATCHS DE DH. Match au sommet au stade Adoplphe Chéron à Saint-Maur, le leader Cosmo se déplace chez l’un de ses suivants immédiats, Lusitanos. Un point sépare la formation du Val d’Oise et le promu ! Saint-Leu également à un point se rend à Le Mée Sports. Sannois Saint-Gratien, à un point aussi pourrait profiter de l’occasion pour s’emparer de la place de leader en accueillant Brétigny, l’une des quatre formations à ne pas avoir gagné un match. Meaux dans le même cas que Sannois reçoit Aubervilliers. L’Arménienne va-t-elle se réveiller devant Morangis-Chilly. Match de deuxième partie de classement entre Evry et Versailles.
LE PROGRAMME. Allezredstar.com distribuera aux spectateurs de Bauer, le troisième programme de la saison.
LE RESULTAT. Dimanche soir, le résultat à la une du site et les premières photos sur le mini-site.
LE MAILLOT EST ARRIVE. Le maillot du Red Star sera mis en vente à partir de dimanche (50 euros). Le survêtement (35 euros) et la parka (60 euros). Tous les renseignements, en début de semaine prochaine sur le site.
LES REDSTARLETTES. Mercredi après-midi, les Redstarlettes ont pris possession du terrain. Une première bien arrosée. Le début de l’entraînement a été retardé de quelques minutes à cause d’un temps exécrable qui régnait sur Saint-Ouen. Sous la conduite de Grégory Gilles, éducateur, une douzaine de jeunes filles se sont entraînées pour la première fois. Prochain rendez-vous, mercredi 27 à 16 h, au stade Joliot Curie. Retrouvez en photos, sur une page spéciale ce premier entraînement.

Red Star

MATCH AU SOMMET. Les 18 ans (DH) du Red Star, troisième et invaincus se déplacent chez le leader Montgeron, meilleure attaque du championnat, avec quatre victoires et une défaite en cinq rencontres. Trois points séparent les deux formations, les joueurs de David Giguet ont remporté deux matchs et réalisé trois nuls.
LE CALENDRIER DU WEEK-END
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : Villepinte - Red Star
18 ans (DH) : Montgeron - Red Star
18 ans (DHR) : Red Star - Saint-Leu
18 ans (PH) : Saint-Leu - Red Star
15 ans (DSR) : Red Star - Paris SG
15 ans (PH) : Olympique de Neuilly - Red Star
13 ans (équipe 2) Coupe de Ligue : Rosny-sous-Bois - Red Star
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - ES Parisienne
13 ans (équipe 3) Coupe : Couronnes - Red Star
13 ans (équipe 4) Coupe : Red Star - Bobigny
Critérium des Talents : Drancy - Red Star
LES DEBUTANTS. La semaine prochaine en photos, l’entraînement des débutants du Red Star

Red Star
Plein d’ardeur, la très jeune classe du Red Star

DIRIGEANT ET SUPPORTER. Notre ami Slim, dirigeant de Couronnes OF et supporter du Red Star, nous annonce qu’en Coupe (13 ans), son équipe accueille, samedi 23 octobre, la formation 3 du Red Star, au stade Maryse Hiltz, rue Hiltz, Paris 20ème à 13 h 30. Venez nombreux pour encourager les deux équipes.

Slim Derbali
Au premier plan, Slim Derbali

DES ANGLAIS A BAUER. Dimanche prochain, un couple anglais et leur enfant viennent à Paris pour voir le Red Star … et à la fin du mois de novembre, des Américains de l’état de Géorgie tout cela grâce à l’édition anglaise du site. Merci Mister John.
PLUS CHANCEUX QUE LE RED STAR. Worksop Town, le second club de notre webmaster a éliminé Droylesden en Cup 3-2. Pour cette victoire, le club empoche 7000 euros. Worksop doit passer encore trois tours avant d’espérer rencontrer Arsenal ou Manchester United !

Mise à jour le 20 octobre

LA GACHETTE DU RED STAR.

Aboubacar Tandia
Aboubacar Tandia, six buts en cinq matchs (deux en championnat et quatre en Coupe)

SIX EGAL … DIX HUIT. En six matchs de championnat, Jean-Luc Girard a utilisé dix-huit joueurs. Huit d’entre eux ont participé aux six rencontres mais seulement cinq ont joué la totalité du temps de jeu.
- Bell, Diomande, Yessad, Fourneuf, Abdallah (540 minutes - 6 matchs)
- N’Simba (529 minutes - 6 matchs)
- Baldé (437 minutes - 5 matchs)
- Hammami (381 minutes - 5 matchs)
- Sinobad (360 minutes - 4 matchs)
- Hamdani (358 minutes - 4 matchs)
- Benmesmoudi (298 minutes - 6 matchs)
- Gassama (210 minutes - 6 matchs)
- Budoc, Ouattara, Tandia (180 minutes - 2 matchs)
- Hamme (128 minutes - 3 matchs)
- Budoc et Dao (90 minutes - 1 match)

Yann Bell
Yann Bell, le gardien du Red Star

ORLY EN PANNE SECHE. Lanterne rouge après six journées, cela est une surprise, la saison dernière pour son arrivée en DH, le club du Val-de-Marne avait pris son envol échouant de fort peu dans la course à la montée. A l’inter saison, changement d’entraîneur, Samuel Lobé, ex-pro (Nancy, Ajaccio, Dijon, Bourges, Créteil, Rouen, Laval, Lille, Troyes et Martigues) était devenu le coach de l’équipe. Après la défaite, lors de la dernière journée de championnat, à domicile devant Meaux (0-1), Samuel Lobé a remis sa démission aux dirigeants du club. En six matchs deux nuls, quatre défaites, un but marqué et cinq concédés.
Du côté de la défense, pas de problème … mais le point faible l’attaque, alors que la saison dernière, les attaquants d’Orly avaient connu la réussite.
DEUX ANCIENS. Du côté d’Orly, deux anciens Verts, le gardien Guillaume Foulon, ancien coéquipier de Kaba Diomande et Jimmy Hamme lors du quart de finale de Coupe Gambardella devant Rennes, le 8 avril 2001 (2-4), avec un but de Jimmy. Djamel Hamdane, fut le dernier buteur du Red Star, lors de la saison 2002-2003, en CFA 2. Après quelques hésitations, il signe de nouveau une licence au Red Star, la saison dernière avant de disparaître quelques semaines plus tard.
COUPE DE PARIS. Dimanche dernier, Orly s’est qualifié pour le tour suivant, en Coupe de Paris, en disposant des Portugais de Persan (1-0).
PREMIERE CET APRES-MID. Les Redstarlettes participeront cet après-midi, au premier entraînement de la saison, au stade Joliot-Curie, à 16 h 30.
DE RETOUR A JOLIOT-CURIE. Les Benjamins eux aussi après un exil au terrain d’Alsthom se donnent rendez-vous à Joliot-Curie, à partir de 13 h 30.

Benjamins

SUR LE SITE DE LA FFF, LE RED STAR ET LA COUPE DE FRANCE . Hier le site de la Fédération Française de Football www.fff.fr , dans les pages Coupe de France, un article était consacré au premier triplé de l’histoire en Coupe de France. Seul Lille a réussi une performance identique (1946, 1947 et 1948). Et en 1946, les Nordistes l’emportent sur le … Red Star.
1923 - Le Red Star signe le premier triplé. Vainqueur de l’épreuve en 1921 et 1922, le Red Star signe, sur la pelouse du Stade Pershing de Paris, le premier triplé de l’histoire de la Coupe de France. Déjà victorieux en finale de l’Olympique de Paris (2-1), puis du Stade Rennais en 1922 (2-0), les coéquipiers de Lucien Gamblin dominent cette fois lors du dernier acte le FC de Cette 4-2. Une rencontre au scénario incroyable, les six buts étant inscrits lors de la première demi-heure de jeu.
Le Red Star est invaincu en Coupe de France depuis douze matches lorsqu’il aborde les trente-deuxièmes de finale de l’édition 1921. Le club parisien poursuit sur sa lancée en écartant successivement Bischwiller, l’AS Brestoise, l’US Tourquennoise et le RC Roubaix, atteignant ainsi le dernier carré. Il retrouve en demi-finale son adversaire de la finale 1921, l’Olympique de Paris (2-1). Le sort de cette rencontre est identique, un but de Juste Brouzes ouvrant aux Parisiens la voie d’une troisième finale consécutive (1-0). Le 6 mai 1923, ces derniers retrouvent le FC Cette. Après le FC de Lyon lors de la première édition en 1918, le Havre AC en 1920, puis le Stade Rennais UC en 1922, c’est la quatrième fois qu’un club de Province se hisse en finale. Après les échecs de ses homologues, le FC de Cette a bien l’intention d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.
Mais le Red Star ne tarde guère à faire valoir son statut de favori. Au bout de sept minutes de jeu, Marcel Naudin a déjà signé un doublé (2-0, 7ème). Quatre minutes plus tard, Lucien Cordon laisse entrevoir une finale à sens unique en trompant François Encontre une troisième fois (3-0, 11ème). Mais le festival offensif se poursuit, William Cornelius réduisant la marque pour Cette (3-1, 16ème). L’engagement vient à peine d’être sifflé que Robert Joyaut, d’une frappe de trente mètres, permet au Red Star de prendre de nouveau le large. Georges Kramer maintient le rythme effréné de cette finale et permet au club de l’Hérault de conserver l’espoir (4-2, 27ème). Mais après cette demi-heure prolifique, le score de la rencontre n’évolue plus. Le Red Star signe le premier triplé, six de ses joueurs ayant pris part à ces trois finales victorieuses.
WALID AICHOUR A SIGNE A ROUEN. Le meneur de jeu, Walid Aïchour, formé au Red Star rejoint Rouen (National), une équipe mal en point en championnat et éliminée ce week-end de la Coupe de France par le voisin de Quevilly (CFA).

Mise à jour le 19 octobre

LA PHOTO DU JOUR

Coupe de France
Sous le déluge, le stade Bauer

TROIS SUR QUATRE. Un seul club du 93 est tombé, il s’agit de celui qui a connu ses heures de gloire avec la Coupe de France (cinq victoires), le Red Star. Les trois autres formations ont brillamment passé ce 5ème tour : Villemomble, Les Lilas et le petit poucet, la Jeanne d’Arc de Drancy éliminée la saison dernière par Le Havre (L2). Le 6ème tour est fixé à la fin du mois.
GERER. L’entraîneur du Cosmo, Charly Jean déclarait dans l’édition de dimanche du Parisien « Le Ramadan a coupé les jambes de certains de mes joueurs » à l’issue de l’élimination de son club devant Saint-Leu. De nombreux clubs se trouvent dans le même cas. Jean-Luc Girard, à partir de cette semaine, modifie le rythme des entraînements. Les Verts et Blancs s’entraîneront trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) au lieu de quatre pendant la période du Ramadan qui dure jusqu’au 15 novembre.
UNE PETITE FATIGUE. Sans chercher d’excuses, à l’élimination, mais le fait que trois joueurs du Red Star avaient joué mercredi avec la sélection de la Ligue de Paris n’est sans doute pas étranger à la difficulté de se mettre dans le bon rythme dès le début du match.
RETOUR AU CHAMPIONNAT. Dimanche prochain, retour au championnat pour la 7ème journée. Les Verts et Blancs fouleront de nouveau la pelouse de Bauer. Sur les six rencontres de championnat, le Red Star n’a joué qu’à deux reprises sur son terrain. Défaite 1-2 devant Le Mée et victoire sur l’Arménienne 3-0. Un palmarès équilibré … mais insuffisant pour être candidat à l’accession. Les Audoniens se doivent de se montrer intraitable à Saint-Ouen, il n’est plus question de perdre des points. La montée en division supérieure nécessite de faire le plein de points à la maison. D’ici la fin novembre, trois matchs à Bauer (Orly, Sannois et Saint-Leu) pour un seul déplacement à Aubervilliers.
LES DERNIERS PARISIENS. En dehors de Créteil et du Paris SG, les équipes parisiennes encore en course en Coupe de France sont : Cosmo, Moissy-Cramayel, Meaux, Jeanne d’Arc de Drancy, Fleury-Mérogis, Lusitanos, Paris FC, Villemomble, Ivry, Evry, Les Lilas, Bagneaux-Nemours, Porcheville, L’Hay-les-Roses, Neauphle, Morangis, Champigny, Choisy-le-Roi, Sannois, ACBB, VGA Saint-Maur, Viry-Châtillon, Sainte-Geneviève des Bois et le Racing.
LES RESULTATS DU WEEK-END
15 ans (Coupe de la Ligue) : Red Star (2) - Saint-Ouen l’Aumône : 1-1 (4-5 aux t.a.b.)
13 ans (DHR) : Red Star - Espérance 19ème : 0-1
DISTRICT
13 ans (1ère division) : Montfermeil - Red Star : 1-2
13 ans (4ème division) : Red Star - Rosny : 3-1
Benjamins (critérium) : Red Star (1) - Dugny : 3-4
Benjamins (critérium) : Red Star (2) - Dugny : 8-4
Benjamins (critérium) : Red Star (3) - Dugny : N.J.
Poussins : Le Blanc Mesnil - Red Star (1) : 1-6
Poussins : Le Blanc-Mesnil - Red Star (2) : 8-5
Poussins : Le Blanc-Mesnil - Red Star (3) : 9-0
Poussins : Le Blanc-Mesnil - Red Star (4) : 4-2
LES 13 ANS. Après la sévère défaite devant le Paris SG, les 13 ans (DH) se sont repris en obtenant le partage des points à Saint-Leu (0-0) ; Au classement, les Verts occupent la 5ème place avec 7 pts d’un championnat dominé par le Paris SG et l’ACBB (12 pts)

13 ans
Jean-Claude Oure donne des conseils à ses joueurs

LES RESULTATS DU GROUPE A (14 ans Fédéraux). Vermelles - Lens 0-0, Wasquehal - Paris FC 0-2, Dunkerque - Racing 1-1, Le Bourget - Chantilly 2-1, Avion -Lambersart 1-0. Après son match nul devant Lille 2-2, le Red Star occupe la 10ème place avec 12 pts à un point du 7ème d’un championnat dont le leader est Avion (19 pts) devant le Paris FC, Le Bourget et Lambersart (16 pts)
LU DANS LA PRESSE. Samedi, sous la plume de Farid Zouaoui dans Le Parisien, un portrait de Vincent Fourneuf
« CASQUETTE, SWEAT-SHIRT, survêt et baskets. Vincent Fourneuf a le look classique du jeune banlieusard, mais c'est sur un terrain de foot qu'il sort du lot. Agé de 22 ans depuis mercredi, le libero du Red Star (1,83 m ; 72 kg) ne laisse pas indifférent. Son style facile (« parfois trop ! », estime Jean-Luc Girard, son entraîneur) et son aisance technique constituent ses principaux atouts. Avec un tel avocat prompt, la défense audonienne plaide rarement coupable. Si le navire audonien a appris à éviter les écueils, il le doit en partie à son moussaillon, un gamin de Saint-Ouen qui a grandi dans le quartier d'Ampère. Mais ce n'est qu'à 12 ans et sur les conseils de son père (joueur à l'US audonienne, l'autre club de la ville) que Vincent a signé sa première licence en faveur du Red Star. Dix ans plus tard, il en est devenu l'une des pièces maîtresses, poussant même l'expérimenté Cuervo (actuellement blessé) sur le flanc droit de la défense. Mais le n o 5 du Red Star ne se la joue pas pour autant, préférant cultiver l'humilité. « Je dois gagner en rigueur et jouer parfois plus simple, reconnaît ce titulaire d'un bac pro en comptabilité. Mais j'aime bien sentir le ballon. C'est dans mon tempérament. » Facile sur le pré, ce garçon (né d'un père algérien et d'une mère française) est tout aussi tranquille dans la vie, se rendant au stade Bauer à pied dans l'attente de passer son permis. Mais celui que ses coéquipiers surnomment le Chinois nourrit toutefois des ambitions. En juin dernier, il a reçu quelques propositions, dont une de Poissy (CFA) et de son entraîneur, Azzedine Meguellatti, le premier à avoir détecté le talent de Vincent l'an dernier lors de son court passage à Saint-Ouen. « J'aurais pu partir, avoue Fourneuf, actuellement au chômage. Mais après avoir réfléchi et écouté Jean-Luc (Girard), j'ai senti qu'il fallait rester, surtout par rapport à ce que représente le Red Star. Il faut respecter son maillot et ses supporters qui continuent de nous soutenir. » Un club qui l'a fait rêver. Comme ce jour de septembre 1994 quand l'OM de Barthez, fraîchement rétrogradé en L 2, s'était incliné (2-1) dans un stade Bauer en folie. « J'étais d'autant plus content que je suis un supporter du PSG, raconte Vincent, pas peu fier d'avoir été ramasseur de balles ce jour-là. J'aimerais bien revivre cette ambiance. A l'époque, Steve Marlet venait nous rendre visite à l'école et on mangeait un sandwich grec. » Un bel exemple à suivre. »

Vincent Fourneuf
Vincent Fourneuf, ici face à deux attaquants de Morangis-Chilly

Mise à jour le 18 octobre

LA COMMUNION.

Coupe de France
A la fin du match, malgré la déception, joueurs et supporters s’applaudissent

LA COUPE EST TERMINEE. Pas de sixième tour, cette saison, les Verts (en fin de compte, le Red Star a bien joué en vert) sont tombés comme lors de l’édition précédente face à une formation de division inférieure. Les équipiers de Reevis N’Simba vont devoir se consacrer uniquement au championnat. Dès dimanche prochain, avec la venue d’Orly actuellement en difficulté, les Audoniens sont prévenus … les joueurs du 94 ne viendront pas pour jouer un beau football mais pour essayer de grappiller des points
LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « Déception, de la première période, nous nous sommes laissés endormir par nos adversaires, nous ne sommes pas rentrés dans la rencontre face à une formation, composée de joueurs d’expérience (ex National, CFA et CFA 2), qui n’attendait que cela. En deuxième période, bonne réaction, les joueurs ont eu le courage de revenir au score, de ne pas lâcher y compris dans la prolongation. Fleury-Mérogis a bien joué le coup, trois occasions de but … trois buts et la qualification. Je tiens à remercier les supporters qui ont encouragé les joueurs et applaudi malgré la déception de l’élimination !
CINQ BUTS EN DEUX MATCHS. Après une longue période d’invincibilité, la défense verte a encaissé cinq buts en deux matchs … les cinq buts de l’attaque s’avèrent insuffisants !
ET ENCORE UN BUT. Aboubacar Tandia poursuit sa série avec un but marqué … et un but refusé très acrobatique.
SOUS UN DELUGE. En fin de première période, de grosses averses et de la grêle sont tombées sur Bauer, rendant le terrain très difficile.

Coupe de France
Pluie, grêle … Diomande et Abdallah restent figés devant le ballon

RETOUR DE FRANCK GUEI. Le solide défenseur a joué son premier match avec l’équipe première de la saison avant de laisser sa place à quelques minutes de la fin du temps réglementaire à Jérémy Budoc.

Coupe de France
Franck Gueï, à droite Vincent Fourneuf

MINUTE DE SILENCE. Une minute de silence a été observée, en la mémoire du secrétaire général du club de Fleury-Mérogis, Daniel Rueda, décédé subitement la veille du match.
ABSENCE. De nouveau blessé, Jimmy Hamme n’a pas participé à ce tour de Coupe de France.
SON COUSIN D’EN FACE. Jean Zubelli éducateur au Red Star présent dans la tribune de Bauer après l’élimination des 15 ans (équipe 2), en Coupe de la Ligue devant Saint-Ouen l’Aumône … aux tirs au but a pu observer son cousin … le numéro 6 de Fleury-Mérogis : Maxime Zubelli !
DANS LA TRIBUNE. Les ramasseurs de balle du Red Star devant le déluge ont regagné à la mi-temps la tribune.

Coupe de France
Les Benjamins du Red Star FC 93

LE DERBY. En championnat, le Cosmo avait étrillé Saint-Leu (3-0), les hommes de Jean-Marc Sabattini ont pris leur revanche en éliminant leurs voisins 1-0 … avec un but dans les ultimes secondes de la prolongation. Saint-Leu sera avec Morangis, Meaux, Lusitanos, Evry les derniers représentants de la DH.
QUALIFICATION EN GAMBARDELLA. Le Red Star a passé ce tour de coupe en disposant de Vitry 5-1 (1-0). Vitry est revenu au score en début de seconde période avant que les jeunes Verts de David Giguet creusent l’écart.
MATCH NUL AVEC LILLE. Devant les Lillois, les 14 ans Fédéraux ont partagé les points sur leur terrain de Marville (2-2). Buts de Manu Beaufort (3ème) et Moussa Bangoura (25ème)
PARTAGE DES POINTS EN DH. Les 13 ans ont réussi le match nul à Saint-Leu (0-0).

Mise à jour le 15 octobre

LE GROUPE POUR LA VENUE DE FLEURY-MEROGIS
Pour le match de Coupe de France, de dimanche, Jean-Luc Girard a retenu le groupe suivant : Bell - Budoc, Diomande, Fourneuf, Gueï, Hammami, Yessad - Abdallah, Benmesmoudi, Hamme, N’Simba, Sinobad - Baldé, Gassama, Marques, Tandia.
L’EQUIPE DE FLEURY-MEROGIS
Cagnati - Dos Santos, Guéganton, Delandre, Hardiagon, Liévin - Zubeli, Lenfant, Pirlot, Oliveira, Fontaine - Zuili, N’Goma, Lebsir. Entraîneur : Malfroid

OBJECTIF 6ème TOUR

Morangis - Red Star
De gauche à droite : Diomande, Tandia, Sinobad, Fourneuf, Hamme,
Abdallah, Hamdani, Yessad, Baldé, Bell et N’Simba

IL FAUT PASSER. Comme lors des tours précédents, le « grand » sera le favori. En plus cette fois-ci, le Red Star aura le privilège de recevoir. Double raison d’être méfiants, les joueurs Audoniens sont prévenus, Fleury-Mérogis espère réaliser le doublé, après Aubervilliers sortir un autre club de DH. Venez nombreux encourager le Red Star, dimanche, à 15 heures, à Bauer
EN ROUGE ET BLEU. Et oui, pas de vert, ce dimanche à Bauer. Madame Coupe n’en veut pas ! Les maillots offerts par la Fédération sont rouges pour le Red Star et bleus pour Fleury-Mérogis avec des sponsors différents du tour précédent.
RESULTAT SUR LE SITE. Dimanche en soirée, le résultat sera mis sur le site.
LES REDSTARLETTES. Mercredi prochain, premier rendez-vous des féminines du Red Star. Elles ont rendez-vous sur le synthétique de Joliot-Curie. Footballeuses, si vous souhaitez vous joindre à la nouvelle section féminine du Red Star. Prenez contact au : 01 40 11 04 26 (du lundi au vendredi de 14 h à 18 h).
MANQUE D’AUTOMATISME. Taïeb Abdallah et Vincent Fourneuf reconnaissaient hier soir que la formation de la Ligue de Paris battue par Levallois (CFA 2) manquait d’automatisme, en particulier en début de rencontre. Michel Drouilhat, le coach de la sélection a convoqué de nouveau ses joueurs pour un second match de préparation, le mercredi 27 octobre face au Paris FC (CFA). « Il est drôlement costaud », Vincent en parlant de Franck Busutill, l’ancien Vert, aujourd’hui capitaine de Levallois.

Ligue de Paris
La sélection, Taïeb Abdallah et Vincent Fourneuf (3ème et 4ème accroupis). Photo Ligue de Paris

REMERCIEMENTS. Deus supporters du Red Star étaient présents, mercredi soir, à Levallois. Grâce à l’un d’entre eux, Yannick, nous avons obtenu le résultat de ce match.
LE COMMENTAIRE DE MICHEL DROUILHAT. Sur le site de la Ligue de Paris, Michel Drouilhat s’exprimait hier : "Nous avions déjà effectué un premier rassemblement intéressant à Courbevoie. Les 18 joueurs sélectionnés, pour le match contre Levallois, sont intéressants et surtout motivés. La Coupe des Régions n'étant pas une compétition protégée, les entraîneurs hésitent un peu à nous envoyer leurs joueurs. Il faut donc que ceux-ci aient vraiment envie de venir. Sur ce premier match face à Levallois, on peut retenir que nous avons fait une bonne rencontre en rivalisant avec Levallois. L'amalgame est cohérent, il reste à acquérir des automatismes sur lesquels nous pourrons nous appuyer lorsque nous serons en difficulté. Je pense que pour les prochaines rencontres nous allons avec Ali Moucer chercher à muscler notre milieu de terrain."
OBJECTIF LA QUALIFICATION. Même si cette saison le championnat de DH (18 ans) est l’objectif, l’équipe de David Giguet souhaite réaliser un bon parcours en Coupe Gambardella et pourquoi pas aussi bien que celui de la saison dernière (64ème de finale face à Strasbourg). Plusieurs joueurs de l’équipe ont participé à cette aventure, ils souhaitent recommencer.

13 ans
Les 13 ans du Red Star (1ère division) se déplacent à Montfermeil

LES RENCONTRES DU WEEK-END
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans)
Red Star - Lille, dimanche 17 octobre à 15 h, au stade de Marville à La Courneuve.
PARIS - ILE-DE-FRANCE
15 ans (Coupe Ligue) : Red Star 2 - Saint-Ouen
13 ans (DH) : Saint-Leu - Red Star
13 ans (DHR) : Red Star - Espérance Paris 19ème
DISTRICT
13 ans (1ère division) : Montfermeil - Red Star
13 ans (4ème division) : Red Star - Rosny
Benjamins critérium : Red Star (1) - Dugny
Benjamins critérium : Red Star (2) - Dugny
Benjamins critérium : Red Star (3) - Dugny
Poussins critérium : Le Blanc-Mesnil - Red Star (1)
Poussins critérium : Le Blanc-Mesnil - Red Star (2)
Poussins critérium : Le Blanc-Mesnil - Red Star (3)
BIENTOT EN VENTE. Le maillot du Red Star, au prix de 50 euros ainsi que le parka (60 euros). Affaire à suivre, très prochainement sur le site. Si vous êtes intéressé par l’un de ces deux produits, adressez un e-mail à : redstar189@aol.com

Morangis - Red Star
Le maillot vert et blanc sera bientôt en vente. De gauche à droite : T. Abdallah, A. Benmesmoudi, M. Gassama, R. N’Simba et A. Tandia

Mise à jour le 14 octobre

LA PHOTO DU JOUR

Morangis - Red Star
Vincent Fourneuf, ici face à Bachiri (Morangis) fêtait hier ses 22 ans
dans la sélection de la Ligue de Paris

EN SELECTION. Hier soir, à Levallois, la Ligue de Paris s’est inclinée 1-3 (0-2) devant Levallois (CFA 2). Vincent Fourneuf et Taïeb Abdallah ont joué l’ensemble du match et Aboubacar Tandia, la seconde période.
SEIZE. A partir de ce tour de la Coupe de France, les entraîneurs ont la possibilité de mettre seize joueurs sur la feuille de match.
LE TRIO ARBITRAL. La rencontre Red Star - Fleury-Mérogis sera arbitrée par le trio : Serge Poupet assisté de Serge Krieff et Jean Paverdy.
ATTENTION. Dimanche à Bauer, en Coupe de France, le match est à 15 heures.

Ponthierry - Red Star
La saison dernière au 5ème tour de la Coupe de France, à Ponthierry, le Red Star avait souffert en l’emportant 1-0, (but à la 90ème minute de Milome).
De gauche à droite, trois joueurs présents : B. Hammami, A. Benmesmoudi et K. Diomande

LE PARCOURS DE FLEURY-MEROGIS. Deux clubs du 93 sortis par Fleury-Mérogis lors des deux derniers tours. En plus à chaque fois, à l’extérieur. Au 3ème tour, victoire à Sevran (Excellence) 3-0 (buts : Zuili 43ème, N’Goma (65 et 72ème). Au 4ème tour, qualification à Aubervilliers (DH) 1-0 (but Zuili 69ème). Fleury-Mérogis est entraîné par Olivier Malfroid, coach l’année dernière de Brétigny (DH), pendant la première partie de la saison. Plusieurs joueurs de la formation ont évolué au niveau au-dessus. Le Red Star recevra une équipe avec des joueurs expérimentés et invaincus depuis le début de la saison. La méfiance est de rigueur.
MAILLOT COUPE. Les deux équipes évolueront avec le maillot spécial « Coupe de France ».
POUR LES AMOUREUX DU FOOTBALL. Ils sont nombreux parmi, les supporters de Verts, signalons trois matchs de Coupe de France, dès samedi : Cosmo - Saint-Leu (18 h), Torcy - Moissy (18 h), Melun - Meaux (20 h30).
LA FACHE CACHEE ….

Morangis - Red Star
La face cachée du gardien de Morangis sur un tir de Abdallah

FABIEN VALERI. De retour dans la région parisienne. Après son départ du Red Star, l’ancien milieu de terrain audonien, âgé aujourd’hui de trente ans, a évolué dans deux clubs portugais (Naval et Academica Coimbra) avant de rejoindre la saison dernière Cannes (National). Sans club depuis le début de la saison, Fabien vient de signer à Choisy-le-Roi (CFA 2)
ENIS SAITI. Sans club depuis son départ de Quevilly (CFA) est en contact avec Noisy-le-Sec.
ET WALID AICHOUR. Toujours dans le rayon du milieu de terrain, Walid Aïchour, lui aussi ancien Cannois après son passage à Istres est de nouveau en contact avec Rouen (National)

Fabien Valéri  Enis Saïti  Walid Aïchour
De gauche à droite, Fabien Valéri, Enis Saïti et Walid Aïchour

Mise à jour le 13 octobre

UNE SORTIE DETERMINANTE. Au milieu de la seconde période, Yann Bell intervient à la manière d’un stoppeur pour empêcher l’attaquant de Morangis de s’emparer du ballon

Morangis - Red Star

Morangis - Red Star

Morangis - Red Star

INTERVIEW DU PRESIDENT DU RED STAR FC 93. Dans une page spéciale, Bruno Davoine, nouveau président du Red Star FC 93, répond aux questions adressées par les Internautes.
RED STAR - FLEURY-MEROGIS. Le match aura lieu dimanche 17 octobre, à 15 h, au stade Bauer.
UNE BONNE EQUIPE. Fleury-Mérogis est actuellement cinquième de son groupe de DHR avec quatre points de retard sur Drancy. Les joueurs de l’Essonne ont un match de retard à jouer face à Champigny. En cas de victoire, Fleury-Mérogis sera à la hauteur du leader. A noter que les clubs ci-dessus sont en course au 5ème tour de la Coupe de France.

Morangis - Red Star
Dimanche prochain, Sinobad, Abdallah et Yessad retrouveront devant eux une autre formation de l’Essonne

DEBUT EN COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star entre dans la compétition dimanche. Les joueurs de David Giguet (18 ans DH) se déplacent au CA Vitry.
LES 14 ANS FEDERAUX. Après deux revers, les 14 ans Fédéraux ont obtenu le partage des points chez le leader. Ci-dessous, la photo du groupe. Nous présenterons prochainement, l’ensemble de l’effectif entraîné par Cédric Malhomme.

14 ans

Les résultats du groupe A des 14 ans Fédéraux : Lille - Dunkerque 1-2, Chantilly - Avion 1-3, Racing - Lens 2-2, Paris FC - Le Bourget 0-2, Wasquehal - Vermelles 1-0. Dimanche prochain, le Red Star reçoit Lille, à Marville. Le classement : 1. Lambersart 15 pts, 2. Avion 15 pts, 3. Chantilly 13 pts, 4. Dunkerque 13 pts, 5. Paris FC 12 pts, 6. Le Bourget 12 pts, 7. Wasquehal 12 pts, 8. Lens 11 pts, 8. Vermelles 11 pts, 10 Red Star 10 pts, 11. Lille 9 pts, 12 Racing 7 pts.
MATCH AMICAL. Ce soir à 20 heures, la sélection francilienne dirigée par Michel Drouilhat joue un match amical face à Levallois, au stade Louison Bobet à 20 heures. Parmi, les dix-huit joueurs, trois du Red Star : Vincent Fourneuf, Taïeb Abdallah et Aboubacar Tandia.
LES AUTRES RESULTATS DU WEEK-END
18 ans (DHR) Aubervilliers - Red Star : 1-3
18 ans (PH) Red Star - Villepinte : 1-1
15 ans (PH) Red Star - Bezons : 3-0
13 ans (DHR) Paris SG - Red Star : 1-1
District
15 ans (2ème division) : Le Raincy - Red Star : 2-1
13 ans (1ère division) : Red Star - Les Lilas : 3-2
13 ans (4ème division) : Clichois - Red Star : 0-4
Benjamin Ligue : Le Bourget - Red Star : 7-1
Benjamins Critérium : Audonienne - Red Star 1 : 1-6
Benjamins Critérium : Audonienne - Red Star 2 : 4-6
Benjamins Critérium : Audonienne - Red Star 3 : 1-4
Poussins Critérium : Red Star 1 - Audonienne 3-0
Poussins Critérium : Red Star 2 - Audonienne : 5-1
Poussins Critérium : Red Star 3 - Audonienne : 5-4
Critérium Talents : Red Star - Montreuil : 1-5
BON ANNIVERSAIRE.. Vincent Fourneuf, le défenseur du Red Star 93, fête ses 22 ans aujourd'hui.

Mise à jour le 12 octobre

FLEURY-MEROGIS A LA MAISON. Le Red Star a vite connu hier soir, son futur adversaire en Coupe de France. De la boule tirée par une dirigeante, le nom Red Star est sorti en cinquième position, la boule d’après a proposé Fleury-Mérogis. Les Verts et Blancs étaient sûrs de recevoir, le terrain des joueurs de l’Essonne étant impraticable (cause de vandalisme). L’équipe de Jean-Luc Girard est prévenue, Fleury-Mérogis (DHR) a sorti dimanche, un club de DH, Aubervilliers, sur son terrain (1-0).
DANS LE GROUPE A. Les Audoniens avec le numéro 1 étaient cette fois-ci dans le groupe A, en compagnie des deux clubs de National (Racing et Sannois) et était sûr d’éviter : Paris FC, Moissy-Cramayel, Les Lilas, Villemomble, Evry-Essonne, Cosmo, Lusitanos, Porcheville, Le Chesnay, Neauphle-Pontchartrain, Bagneaux-Nemours, Champigny, Drancy, Pontault-Combault, VGA Saint-Maur, Ville d’Evry, Melun, L’Hay-les-Roses, FC Gobelins, Villeparisis.
QUELQUES DERBYS. Le premier match tiré verra le Cosmo recevoir Saint-Leu, un derby de l’Essonne et de DH ! Franconville - Sannois, La Garenne-Colombes - Racing, Ville d’Evry - Viry Châtillon.
LES CLUBS DU 93. Villemomble se rend à Vincennes, Drancy à Plessis Robinson et Les Lilas à Persan. Seul le Red Star reçoit.
LE PETIT. Houilles AC est le petit du 5ème tour, club de District des Yvelines (Division 1).
DANS 81 JOURS. Hier, Jean Verbeke a pris la parole pour annoncer qu’il assistait à un de ses derniers tirages de Coupe de France. Dans quatre-vingt un jours, il quitte sa fonction de président de la Ligue de Paris. Depuis une vingtaine d’années, à la tête du football parisien, il n’a pas ménagé ses efforts pour développer le football francilien.
RETRAITE BIEN MERITEE. Jean Verbeke appréhende un peu la retraite. Son activité à la tête de la Ligue de Paris et auprès de l’Equipe de France l’occupait quotidiennement presque 365 jours sur 365. En 2005, son temps libre, il l’occupera entre Montauban et la région parisienne au côté de sa femme.
SOUS L’ŒIL. De Marcel Bourdin, réélu dernièrement président du District du 93. Le président du District espérait voir les quatre clubs rescapés ( Les Lilas, Villemomble, Jeanne d’Arc de Drancy, Red Star FC 93) du département, suivre le plus longtemps possible leur chemin en Coupe.

Tirage
Hier soir à la Ligue de Paris, tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France, au centre, le président de la Ligue de Paris, Jean Verbeke

UN CHAMPIONNAT TOUT FOU. La moitié des équipes, en trois points après six journées. Jamais de ces dernières saisons, le championnat de DH n’a été aussi serré. Deux formations n’ont pas connu la défaite (Cosmo et Morangis-Chilly) … et six autres, une seule défaite en six matchs. Dans un championnat à rebondissements, le Cosmo s’en tire bien en gardant sa place de leader. Le Red Star, tout comme Morangis sont les victimes des victoires des autres équipes de tête !

Morangis - Red Star
Face à face Sinobad - Louyer

LA FICHE DES MATCHS (6ème journée)
COSMO - ARMENIENNE : 1-0 (1-0) But : Montadour (28ème)
ORLY - MEAUX : 0-1 (0-1) But : Filtner (28ème)
SAINT-LEU - EVRY : 2-1 (1-0) Buts : Shatrit (2ème et 90ème + 2) - M’Belizi (67ème)
VERSAILLES - SANNOIS SAINT-GRATIEN : 1-2 (0-2) Buts : Bah (90ème + 5) - Halis (24ème), Lybohy (36ème)
BRETIGNY - LUSITANOS : 0-2 (0-0) Buts : Da Costa (50ème), Clamote (67ème)
AUBERVILLIERS - LE MEE : reporté
PEU DE BUTS. Quatorze au total avec un match en moins. Le plus prolifique Morangis-Chilly - Red Star avec quatre buts. Diawara (Morangis) reste leader avec cinq buts et devance d’un but un trio : Shatrit (Saint-Leu) auteur de deux buts ce week-end, Fitner (Meaux) et Sebti (Cosmo). Avec deux buts, Tandia est le meilleur réalisateur des Verts et Blancs.
ATTAQUE. Morangis-Chilly au top avec onze buts, le Red Star est cinquième avec sept buts. A noter que l’Arménienne et Orly n’ont marqué qu’un petit but en six journées !

Morangis - Red Star
Après quatre minutes de jeu, Tandia est près d’ouvrir la marque …

Morangis - Red Star
Baldé s’arrache les cheveux, sous le regard du portier de Morangis-Chilly, Makeba

DEFENSE . De fer au Cosmo avec deux buts, le Red Star rétrograde en troisième position avec quatre buts encaissés.
CHOC A VENIR. Lors de la prochaine journée, le Cosmo se rend chez l’un de ses dauphins, Lusitanos. Pendant ce temps là, le Red Star recevra, le 24 octobre la lanterne rouge, Orly, l’une des trois équipes qui n’a pas connu la joie de la victoire avec l’Arménienne et Brétigny.
REPORT . Devant l’abondance de l’actualité, la page spéciale photos Red Star (DH 13 ans) sera mise sur le site mercredi tout comme l’ensemble des résultats.
LE RED STAR ET LA PRESSE. Farid Zouaoui a consacré en fin de semaine dernière un article au Red Star, dans Le Parisien. Nous le reproduisons dans son intégralité.
« Retourné à la case départ après de multiples déboires sportivo-financiers, le club de Saint-Ouen espère retrouver le chemin de la rédemption. SON ÉTOILE a salement pâli, mais elle pourrait briller dans le futur. En visite dimanche (15 h 30) chez le co-leader Morangis-Chilly, le Red Star peut prendre le pouvoir en cas de circonstances favorables. Un vent nouveau souffle sur le stade Bauer. Explications. Un nouvel état d'esprit. Ni strass ni stress. Cette formule colle au maillot vert et blanc d'un Red Star new look. Successeur en juin d'Eric Charrier à la présidence du club, Bruno Davoine (45 ans) insiste sur ce nouveau climat empreint de sérénité. « On a le sentiment d'avoir redonné vie à ce club, confie ce chef d'entreprise, dont l'univers du foot lui était étranger jusque-là. On sent qu'il se passe quelque chose, notamment entre les joueurs et le public. On commence à récolter ce que l'on a semé. Le Red Star a une telle histoire que c'en est presque une mission et un honneur de la poursuivre. » La page semble donc être tournée sur les errements de l'ère Bras et les fantasmes de l'intermède Fernandez (« Son investissement était sincère, mais son style ne cadrait pas avec nos envies », estime Davoine). Un jeu prometteur. Observateurs et entraîneurs de DH semblent unanimes : l'équipe de Jean-Luc Girard pratique le plus beau jeu du championnat. Un style alliant technicité et efficacité (NDLR : avec 2 buts encaissés, le Red Star possède, à égalité avec Ermont-Taverny, la meilleure défense). Avec les Audoniens, on relance de derrière et on affectionne changements d'aile et redoublements de passes avec l'intraitable Fourneuf en couverture et l'élégant Abdallah à la baguette. Le tout articulé autour d'un 4-4-2. Classique, mais emballant. Un soutien confirmé. « On recherche une nouvelle crédibilité. » L'aveu est signé Christian Duraincie, dirigeant historique du club revenu à son chevet en janvier. Celui qui fait tourner la boutique administrativement (« A titre bénévole », tient-il à préciser) est l'architecte de cette restructuration. Un plan de redressement étalé sur cinq ans et reposant sur une SASP (société anonyme sportive professionnelle) capitalisée à hauteur de 130 000 €. Le budget, passé de 270 000 € à 350 000 €, s'appuie notamment sur les subventions renouvelées de la mairie (72 000 € en principe) et du conseil général (120 000 €) et sur l'apport d'une quinzaine de partenaires (la contribution oscille entre 5 000 € et 100 000 €). « Ce projet est fiable et répond à nos critères », souligne Karim Bouamrane, maire adjoint chargé des sports. Un projet divisé en deux volets : le sportif (montée en CFA 2 dès cette saison et efforts sur la formation) et le social (création à moyen terme de sections féminines et handicapés, emplois offerts à Benmesmoudi et Hamdani, et ouverture de deux postes salariés). « On jouera la transparence, annonce Bruno Davoine, toujours en quête d'un sponsor maillot. Nous sommes prêts à ouvrir le capital à une entreprise qui apporte une valeur, mais pas à des actionnaires financiers. On a repris ce club sans arrière-pensée et avec humilité. » Une vertu à cultiver. »

Mise à jour le 11 octobre

LA PHOTO DU JOUR

Morangis - Red Star
Taïeb Abdallah vient d’égaliser dans les arrêts de jeu, pour le remercier ses coéquipiers s’écroulent les uns après les autres … sur le « pauvre » Taïeb !

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « A la hauteur de l'événement !!!
Entre la meilleure attaque et la meilleure défense, il y a eu des buts cet après midi !!!
Une 1ère mi-temps totalement maîtrisée et ponctuée d'un but de Tandia (un bijou !! tant par la construction que par la réalisation ! ) Le début de 2ème mi-temps plus laborieux !!! (environ 20, 25 minutes)
Techniquement et dans la concentration !!! Ce qui permet aux locaux d'égaliser !
Nous retrouvons notre jeu, mais sur un contre nous prenons un 2ème but !!!
Une sensation de frustration et d'injustice réveille l'équipe !!!
Et à la suite d'un coup franc de Abdallah (heureux) nous égalisons à la 92ème minute !!!
Juste retour des choses !!!
Le nul est réellement équitable car la force de frappe de Morangis n'est pas usurpée !!
Ils possèdent dans leur jeu offensif, des joueurs capables de marquer à tout moment !!!
Mes sentiments sont mitigés !!!
Régler le problème de ces 20, 25 minutes d'absence ! (négatif).
Et de voir nos mômes aller jusqu'au bout d'eux-mêmes pour aller chercher le nul (positif).
Supporters !!!! Soyez fiers de vos joueurs, reconnaissez-vous en eux !!!
Ils mouilleront le (vôtre) maillot du RED !!!! »

Morangis - Red Star
La combativité de tous les instants d’Aboubacar Tandia

UN SACRE APRES-MIDI. Les deux équipes ont démontré hier après-midi que le football était un jeu avec plein de rebondissements ! Tout peut arriver, à quelques minutes de la fin, on sentait qu’une équipe pouvait « craquer ». Le Red Star a été la première équipe à céder à une minute de la fin. Le match était semble-t-il joué, les supporters de Morangis croyaient à la victoire … mais avec les Verts et Blancs, en face rien n’est acquis. Dans un dernier sursaut, Taïeb Abdallah trouve l’ouverture dans une marée humaine dans la surface de réparation. La joie change de camp … Merci aux équipiers de Reevis N’Simba d’avoir eu le dernier coup de rein pour poursuivre leur série sans défaite depuis maintenant six matchs en Championnat et en Coupe de France.

Morangis - Red Star
La détermination de Yann Bell

BONNE CHAMBREE. La tribune s’est garnie petit à petit, près de deux cents personnes assistaient à la rencontre au sommet de la sixième journée. Les supporters des Verts et Blancs étaient en nombre, une cinquantaine ! Pas un, ne regrettait son après-midi !
PRESENT. Incertain jusqu’au dernier entraînement de samedi, Reevis N’Simba tenait bien sa place. Du coup Franck Gueï est resté à Saint-Ouen pour jouer son premier match officiel de la saison avec la réserve.
MULTI … DIRECT. En l’absence de voiture, John, notre webmaster, s’est rendu à Taverny, à quelques kilomètres de son lieu de résidence pour suivre la rencontre Cosmo - Arménienne (1-0).
Petite victoire des joueurs du Val d’Oise devant une formation réduite à dix. Cela a permis au site de donner immédiatement le résultat du match. La veille, notre ami Guy, avait fait le déplacement à Saint-Leu. Contre le cours du jeu, Saint-Leu a pris le meilleur sur Evry à la …. 92ème minute ! (2-1).
MAUVAISE HABITUDE. De plus en plus souvent, le marquage des maillots laisse à désirer. Hier, en début de match, deux joueurs de Morangis-Chilly portaient les numéros … des remplaçants !
CHAMPIONNAT … TRES SERRE. Morangis co-leader à une minute de la fin du temps réglementaire se retrouve sixième après les arrêts de jeu, à deux points du leader. Le Cosmo victorieux de l’Arménienne (1-0) possède un point d’avance sur Sannois victorieux 2-1 à Versailles. Lusitanos vainqueur à Brétigny 1-0 est à deux points en compagnie de Saint-Leu qui a pris le meilleur sur Evry (2-1) et de Meaux victorieux à Orly 1-0. Une défaite qui entraîne la démission de Samuel Lobé, le coach d’Orly.
LEADER QUELQUES MINUTES. Au moment du but de Tandia, le Red Star s’est retrouvé leader quelques minutes ! Avant de tomber à la septième après la rencontre ! Et éventuellement huitième si le match non joué entre Aubervilliers et Le Mée ne se termine pas par un résultat nul.
TRIO DU VAL D’OISE. Après six journées, le Val d’Oise frappe fort, les trois équipes de ce département occupent le haut du classement.
CLASSEMENT. 1. Cosmo 18 pts, 2. Meaux 17 pt, 3. Sannois 17 pts, 4. Lusitanos 17 pts, 5. Saint-Leu 17 pts, 6. Morangis-Chilly 16 pts, 7. Red Star 15 pts, 8. Le Mée 12 pts, 9. Aubervilliers 12 pts, 10. Evry 11 pts, 11. Versailles 10 pts, 12. Brétigny 9 pts, 13. Arménienne 9 pts, 14. Orly 8 pts
PLACE A LA COUPE DE FRANCE. Dimanche prochain, le championnat fait relâche. Ce soir sera mis sur le site, le match concernant le Red Star.
SURPRISE . Hier en Coupe de France, Aubervilliers s’est fait sortir par Fleury-Mérogis 0-1. Un autre club du 93 est tombé, Villepinte défait par Villeparisis 0-1.
DES RESULTATS. Les 14 ans Fédéraux, après deux revers, ont partagé les points chez le leader, au Nord de la France à Lambersart 2-2 alors qu’ils menaient 2-0 après trente minutes de jeu. Présent samedi à Bobigny, au match des 13 ans, le coach Cédric Malhomme était confiant avant le déplacement avec la rentrée des deux joueurs Audoniens, de l’INF Clairefontaine : Beaufort et Salibur.
Prochainement sur le site une page spéciale de photos sur l’équipe des 14 ans Fédéraux.
En DSR, la réserve de Levallois prend le dessus, à l’Ile des Vannes, sur le Red Star 2-1.
DH (18 ans) Red Star - Noisy-le-Sec : 2-1
DSR (15 ans) Saint-Ouen l’Aumône - Red Star : 3-1
DH (13 ans) Red Star - Paris SG : 0-9
Tous les autres résultats mardi.
DUR APRES MIDI POUR LES 13 ANS (DH).

Red Star 13ans

Sur le terrain en terre de La Motte, le Red Star a subi une grosse correction devant la meilleure formation de DH, 0-9 (0-3). Un après-midi très gris à l’image du temps. La rencontre s’est déroulée sous de fortes averses. Les joueurs du Red Star ont encaissé très rapidement un but puis deux autres en moins d’un quart d’heure. Le match était joué. Sermonnés à la mi-temps par Jean-Claude Oure, leur entraîneur, les Verts se sont montrés un peu plus entreprenants en début de seconde période, sans véritablement inquiéter le gardien du Paris SG. Sur un contre, les Parisiens marquent un quatrième puis ensuite démobilisés les Audoniens prennent l’eau de toutes parts, malgré une excellente prestation du gardien remplaçant qui évite un naufrage plus important. Un match à vite oublier.
Demain, sur le site un reportage photos sur Red Star - Paris SG

Red Star 13 ans
Les 13 ans (DH) avant la rencontre

ET VICTOIRE DES 13 ANS, EN PREMIERE DIVISION. En lever de rideau, sur le stade de La Motte, l’équipe du Red Star, 13 ans (1ère division) a remporté son match de championnat devant Les Lilas 3-2 (2-1). Les Verts avaient pris le match du bon côté avec deux buts d’avance à la demi-heure de jeu. A quelques minutes de la mi-temps, la défense audonienne s’arrête et permet à un attaquant des Lilas de réduire le score. En seconde période, l’équipe des Lilas revient à la marque avant de voir le Red Star marquer le but de la victoire. L’entraîneur Jean-Réné Todibo est satisfait de la victoire, lui qui regrettait malgré tout, le manque de concentration de ses joueurs à certains moments du match.

Red Star 13 ans
La joie après la victoire sur Les Lilas sous un déluge

SOUS LES YEUX . De François Gil, aujourd’hui responsable de la préformation au Paris SG assistait à la rencontre Red Star - Paris SG.
FACE A FACE. Des histoires … de Verts entre l’ancien, Mourad (entraîneur des 13 ans du Paris SG) et Jean-Claude, le coach des jeunes du Red Star, quelques minutes avant la rencontre.

Red Star 13 ans

LE RED STAR ET LA PRESSE. Nous publierons demain l’article consacré au Red Star, paru en fin de semaine dernière dans Le Parisien.

Mise à jour le 8 octobre

LE GROUPE POUR LE DEPLACEMENT A MORANGIS
Jean-Luc Girard a retenu quinze joueurs pour le match de dimanche. Une incertitude, la présence de Reevis N’Simba, blessé dimanche dernier.
Le groupe : Bell - Budoc, Diomande, Fourneuf, Gueï, Hammami, Yessad - Abdallah Benmesmoudi, Hamme, N’Simba, Sinobad - Baldé, Gassama, Tandia.
Blessés : Cuervo, Dao, Hamdani
Mutation : Ouattara
Pas qualifié : Marques

Red Star - Arménienne
Le duo d’attaque : A. Tandia et A. Baldé de dos

CONTINUER LA SERIE. Dimanche, à Morangis devant un adversaire qui n’a pas connu la défaite sur son terrain depuis plus d’une saison, les Verts et Blancs vont essayer de poursuivre leur série d’invincibilité. Depuis cinq rencontres (championnat et Coupe de France), le Red Star n’a pas encaissé un but et est remonté dans le haut du classement. Morangis de son côté n’a pas perdu depuis le début de la saison ! Lors des deux dernières journées de championnat Morangis a été tenu en échec, à domicile devant Lusitanos et à l’extérieur à Meaux. Les joueurs de Stéphane Cabrelli éprouvent plus de difficulté pour s’imposer, à l’exemple de dimanche dernier en Coupe de France devant Vitry, club d’Excellence. Les Essonniens ont souffert pour l’emporter 5-4. L’attaque est leur point fort, défensivement ce n’est pas le cas. Le match de dimanche s’annonce très ouvert. Le Red Star a une bonne carte à jouer face à une équipe dont le jeu est différent des derniers adversaires des Verts à Blancs à l’extérieur dont le jeu était axé sur la défense (Cosmo et Evry).
LES RENCONTRES DE DH. Aubervilliers - Le Mée Sports remis pour cause de match de Coupe du premier club (Aubervilliers recevra Fleury-Mérogis, le match a été inversé, le terrain de Fleury-Mérogis avait été vandalisé quelques heures avant la rencontre de dimanche dernier). Le co-leader, le Cosmo (1er) accueille l’Arménienne (13ème), reléguable depuis sa défaite devant les Audoniens. Vincent Yazmadjian a du remonter les « bretelles » de ses joueurs cette semaine. Meaux (3ème) a égalité avec le Red Star, tout comme Sannois, Lusitanos et Saint-Leu, se déplace à Orly (14ème), deux nuls au compteur. Eliminés en Coupe de France par le Paris FC, les joueurs du Val-de-Marne sont dans l’obligation de gagner. Sannois Saint-Gratien (5ème) se rend à Versailles (11ème), Lusitanos (6ème) - Brétigny (12ème). Dernière rencontre de la journée, Saint-Leu (6ème) - Evry (10ème). Evry invaincu avec cinq matchs nuls en cinq matchs ! Ce match se déroule dès samedi soir à 20 h.

Red Star - Arménienne
Azzedine Benmesmoudi, au fond à droite Nabile Yessad

DIRECT DIMANCHE . Le match Morangis-Chilly - Red Star sera en direct sur le site à partir de 15 h 30 sur la page www.allezredstar.com/new_direct
RENOUER AVEC LA VICTOIRE. La DHR stoppé à La Colombienne essaiera de renouer avec la victoire en accueillant à l’Ile des Vannes, la réserve de Levallois. Les hommes de Francesco Scaratti sont troisième à un point du leader, Chatou. Le but de la DHR, le maintien et aussi permettre à des joueurs d’intégrer demain, la DH. Chaque semaine deux joueurs de la DHR participent au moins à un entraînement de l’équipe première.
RED STAR - PARIS SG . Non les deux clubs ne se retrouvent pas … en L 1, trente ans après. Il s’agit d’une rencontre de la seconde journée du championnat de DH (13 ans). Un match entre deux formations vainqueur lors de la première journée, le Red Star à Sarcelles 4-3 et le Paris SG victorieux des Lilas 6-1 ! La saison dernière, le Paris SG avait réussi le doublé Championnat et Coupe de Paris ! Les Verts ne s’étaient inclinés sur leur terrain qu’à une seule reprise devant les Parisiens. L’entraîneur du Red Star, Jean-Claude Oure, sent une grande motivation de ses joueurs avant ce match. Le gardien titulaire, blessé en amical, le week-end dernier est forfait. Rendez-vous à 15 h 30 au Stade de La Motte à Bobigny … En lever de rideau, en 13 ans (1ère division), à 14 h : Red Star - Les Lilas.
LE FOOTBALL AU FEMININ. Une quinzaine de jeunes filles vont dans les jours à venir commencer l’entraînement sous la conduite de Grégory Gilles, éducateur des DHR (18 ans). Le recrutement n’est pas terminé. Si vous êtes intéressées à rejoindre la formation féminine du Red Star, vous pouvez appeler le 01 40 11 04 26, tous les après-midi entre 14 et 18 h.
TROIS SELECTIONNES. Sur les 18 joueurs retenus par Michel Drouilhat pour la rencontre amicale de la sélection francilienne, trois joueurs appartiennent au Red Star FC 93. Le 11 novembre, la sélection jouera son premier match de la Coupe des Régions UEFA face à la Basse-Normandie. Les 18 joueurs : Vincent Fourneuf (Red Star), Taïeb Abdallah (Red Star), Aboubacar Tandia (Red Star), Jean-Paul Marna (Le Mée), Mouene Ebara (Le Mée), Guillaume Mas (Le Mée), Raphael Lacaille (Meaux), Hugo Cabouret (Arménienne), Mamadou Konate (Arménienne), Mohamed El-Zayati (Arménienne), Michel Ange Gyms (Cosmo Ermont-Taverny), Hervé Montadour (Cosmo Ermont-Taverny), Merhez Charny (RS Montreuil), Souleymane Camara (CA Paris), Abdelrami Bekka (JA Drancy), Rabah Ait-Atmane (JA Drancy), Jérome Fleury (JA Drancy), Jérome Daulon (Courbevoie).
LES CHOSES AVANCES. Petit à petit le Red Star se reconstruit, plus d’éducateurs diplômés que la saison dernière, d’autres vont passer les examens pour devenir « animateur senior ». Ce n’était pas une mince lorsqu’on se rappelle l’état de délabrement du club à la reprise, en juin 2003. Autres bonnes nouvelles, deux emplois ont été trouvés par le club pour Azzedine Benmesmoudi et Ahmed Hamdani. D’autres joueurs sont susceptibles de trouver prochainement un stage ou un emploi.
AMBIANCE. Convivialité est le maître mot. Si la saison dernière le changement était perceptible, cette saison l’équipe de DH est encore plus soudée comme le démontre la vie collective du groupe. Il n’est pas rare de voir arriver les joueurs bien avant les entraînements pour se retrouver. Après le match, ils restent ensemble encore un long moment. Le groupe a de la vie, cela est primordial pour relancer le Red Star, dans sa reconquête sportive.
EN TOUTE TRANSPARENCE. Le graphisme des pages vues sur le site mensuellement. Au mois de septembre, 55542 pages ont été regardées. Une moyenne de plus de 1800 pages par jour. En une semaine, en octobre, le nombre de pages vues représente 50% des pages du mois de janvier.
Autre satisfaction, au classement des sites, la société Estat chargée de mesurer l’audience de 25619 sites, dont des sites comme Air France, Le Printemps, Promovacances, Orange …, allezredstar.com apparaît pour la première fois dans le top 1000, en 760ème position.

AllezRedStar.com

MARCEL BOURDIN REELU. Président du District de Seine-Saint-Denis depuis 1996, Marcel Bourdin a été réélu à la tête du District du 93. Toutes nos félicitations. Prochainement, un conseiller technique départemental devrait succéder à Michel Drouilhat, l’ancien joueur du Red Star.
MAREE VERTE. A Morangis, quelques dizaines pour soutenir le Red Star et d’autres au SDF. Plusieurs milliers de supporters de l’Irlande sont attendus. Dès hier soir, autour de la Gare de l’Est, ils étaient nombreux à se préparer. Les supporters de l’ancien grand joueur, Tony Cascarino aiment l’ambiance amicale, les spectateurs du SDF ne seront pas déçus, samedi soir.

Mise à jour le 7 octobre

Puteaux
Dimanche dernier à Puteaux, danger devant le but des locaux

SUR LE CHEMIN DE MORANGIS. Le stade Municipal se trouve à proximité de la Zone Industrielle Le Val et Zone Industrielle Nord, près de l’Avenue Charles de Gaulle (CD 118).
De Paris (environ 20 km) : Paris Porte d'Orléans : Autoroute A6 > RN 7 > RN 20 > CD 118.
Gares les plus proches (SNCF RER C) : Chilly-Mazarin, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge Massy-Palaiseau. Bus des gares pour Morangis : Ligne 399, 492. Bus de Paris : Ligne 299.
CLUB DE DEUX VILLES. Morangis, ville de 11000 habitants et Chilly-Mazarin, 18000 habitants.
LE TRIO ARBITRAL. La rencontre Morangis-Chilly est arbitrée par Nicolas Monie assisté de Gérard Tardy et Paul Cravo
INVAINCU. Mais seulement septième, le Red Star en 18 ans (DH). Après quatre journées, tout comme le leader, les Audoniens sont invaincus avec une seule victoire et trois nuls. Dimanche, les joueurs de David Giguet joueront un match important à Bobigny face à Noisy-le-Sec Le classement : 1. Montgeron 16 pts, 2. Saint-Leu 13 pts, 3. Noisy-le-Sec 11 pts, 4. Boulogne 11 pts, 5. Brétigny 11 pts, 6. Les Lilas 11 pts, 7. Red Star 10 pts, 8. Aulnay 8 pts, 9. Paris FC 6 pts, 10. Sannois 6 pts, 11. Le Mée 6 pts, 12. Viry-Châtillon 4 pts

18 ans

SPORT FM. S’intéresse au football amateur. La radio Sport FM (fréquence 99,9) propose tous les vendredis (18 h à 19 h), une émission consacrée au football francilien du National à la PH. Le journaliste Fabrice Bouchet est aidé par l’entraîneur de Clamart (Excellence) David Boulanger
LE CALENDRIER DU WEEK-END
Championnat Fédéral (14 ans) : Lambersart - Red Star
Championnat de Paris
Seniors (DHR) : Red Star - Levallois, dimanche 10 à 15 h 30 à l’Ile des Vannes
18 ans (DH) : Red Star - Noisy-le-Sec, dimanche 10 à 13 h 30 au Parc des Sports de Bobigny
18 ans (DHR) : Aubervilliers - Red Star
18 ans (PH) : Red Star - Villepinte
15 ans (DSR) : Saint-Ouen-l’Aumône - Red Star (dimanche 10 octobre à 13 h 30, Parc des Sports et Loisir, Boulevard Ducher, 95310 St Ouen l'Aumône)
15 ans (PH) : Red Star - Bezons
13 ans (DH) : Red Star - Paris SG, samedi 9 octobre à 15 h 30 au Parc des Sports de Bobigny
13 ans (DHR) : Paris SG (2) - Red Star (2)
District
15 ans (2ème division) Le Raincy - Red Star
13 ans (1ère division) : Red Star - Les Lilas
13 ans (4ème division) : Clichois - Red Star
Benjamins : Audonienne - Red Star (équipes 1,2 et 3)
Benjamin (Ligue) : Le Bourget - Red Star
Poussins Critérium : Red Star - Audonienne (équipes 1,2 et 3)
Critérium des Talents : Red Star - Montreuil
LU DANS LA PRESSE. La décision de démolir la tribune … du stade où évolue le Red Star … made in Alsace. Un article du quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
« Le conseil municipal de Richwiller a pris la décision, dans une de ses délibérations, de démolir la tribune des spectateurs du stade de football du Red Star. Cette décision a été motivée par la vétusté du bâtiment, la non-conformité des douches et toilettes, du chauffage, et l'aspect inesthétique de la construction.
C'est l'entreprise de démolition Jeanmougin qui, après soumission en réponse à un appel d'offre restreint, a été chargée de la démolition. Il a fallu une journée aux démolisseurs pour venir à bout de la construction comprenant cinquante tonnes de ferrailles et des gravats. Durant ce temps, les dirigeants du Red Star ont mis en place des baraquements pour stocker le matériel sportif, monter des abris en guise de bancs de touche autour du terrain d'honneur nouvellement aménagé par la commune. Les sportifs prendront les vestiaires et utiliseront les douches de la salle Agascor rue de la Forêt. Selon un des dirigeants du football-club, présent lors de la mise à terre de la tribune, « c'est une page qui est tournée pour des générations de jeunes sportifs du club ».

Red Star Alsace
La récupération du blason du Red Star au dernier moment avant la mise à terre de la tribune. (Photo DNA)

Mise à jour le 6 octobre

SOUDES LES VERTS ET BLANCS

Puteaux
Une partie du groupe à l’échauffement

PREMIER SOMMET. Sixième journée de championnat et premier match au sommet du Red Star avec un enjeu, l’une des deux premières places du classement. Deux équipes en forme vont se rencontrer, Morangis-Chilly invaincu et un Red Star en pleine forme depuis cinq dimanches (nuls au Cosmo et à Evry, victoire devant l’Arménienne et les deux succès en Coupe de France), dix buts marqués, zéro encaissé. En cas de victoire, les Audoniens seraient dans le top deux au plus mal … et même mieux, en cas de faux pas du Cosmo devant l’Arménienne.
SERA-T-IL RETABLI ?. Touché à une cheville, en début de seconde période, Jimmy Hamme, (ici à l’échauffement avant le match à Puteaux) espère répondre présent pour le choc de dimanche.

Puteaux

UNE PHOTO DU PASSE. Dix mars 1957, le Red Star dernier de D2 avec Aix-en-Provence et le C.A.P. accueille les Cannois. Venus avec du mimosa, les Cannois repartent avec une défaite 4-2. Les Audoniens sous la baguette du chef d’orchestre Yéso Amalfi remportent leur plus beau succès de la saison. Un Red Star qui termine dernier de son championnat avec vingt-et-un points en 38 matchs ! Quarante-deux buts marqués et quatre-vingt huit encaissés !

Red Star - Cannes, 1957
Le Finlandais du Red Star, Kalevi Lethovirta (à gauche) évite l’obstruction du Cannois Casoni (document « Miroir-Sprint »)

COUPE DE FRANCE. L’Hay-les-Roses qualifié en Coupe de France sera présent au 5ème tour.
PAS FACILE. Après deux résultats intéressants, les 14 ans du Red Star, en Championnat Fédéral viennent de subir deux sévères revers face au Paris FC et Chantilly. Dimanche prochain, les jeunes Verts devront réagir dans le Nord, à Lambersart, leader surprise après quatre journées.
Les résultats : Dunkerque - Lambersart 0-1, Lens - Lille 3-0, Le Bourget - Wasquehal 0-0, Avion - Paris FC 0-2, Vermelles - Racing 2-1. Le classement : 1. Lambersart 13 pts, 2. Chantilly 12 pts, 3. Paris FC 11 pts, 4. Avion 11 pts, 5. Vermelles 10 pts, 6. Lens 9 pts, 7. Dunkerque 9 pts, 8. Le Bourget 8 pts, 9. Wasquehal 8 pts, 10. Lille 8 pts, 11. Red Star 8 pts, 12. Racing 5 pts
MONSIEUR DECIDE. Dans le Journal du Dimanche du 3 octobre, le président de Lyon, Jean-Michel Aulas veut Thiriez, président de la Ligue Professionnel à la tête de la Fédération Française de Football … ou un nouveau mandat pour Georges Simonet ! Thiriez refuse, il veut terminer son mandat à la Ligue … et déclare « Je m’amuse plus à la Ligue, j’aime le monde des présidents de club et l’idée de gérer le monde professionnel avec les valeurs de l’esprit sportif ». Ouf … et le monde amateur, il se gère comment avec des bouts de ficelle … et sans esprit sportif ! Thiriez risque d’avoir quelques mauvaises surprises sur la gestion pro …, le quotidien Libération consacrait plusieurs articles vendredi dernier sur le côté noir des clubs … au contact d’agents pas très nets. Cela n’est pas une nouveauté … mais à l’image du dopage dans le cyclisme jusqu’à l’affaire Festina … l’omerta était de mise.
Joueurs, dirigeants de clubs amateurs, réveillez-vous, avant qu’il ne soit trop tard … Vous aurez alors les poings liés par un quarteron de personnages qui ne pensent qu’à leur privilège de clubs nantis !

Mise à jour le 5 octobre

LA PHOTO DU JOUR.

Puteaux
Un amorti pour deux … ou la danse du footballeur !

LES QUALIFIES. Lundi prochain sera effectué le tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France. Les clubs de National effectuent leur entrée. En région parisienne, deux clubs sont concernés : Entente Sannois-Saint-Gratien et le Racing.
Les autres qualifiés : Moissy-Cramayel (CFA), FC Mantois (CFA), Paris FC (CFA), Viry-Châtillon (CFA)Choisy-le-Roi (CFA 2), Villemomble (CFA 2), Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA 2), Les Lilas (CFA 2), Ivry (CFA 2), Evry, Cosmo, Lusitanos, Meaux, Morangis-Chilly, Saint-Leu, Arménienne (tous clubs de DH). Les clubs de division inférieure à la DH : Nanteuil-Meaux, Suresnes, Vincennes, Bagneaux-Nemours, Paray FC, Le Plessis Robinson, Persan, Pontault, La Garenne-Colombes, ACBB, Franconville, Melun, Champigny, Saint-Maur, Porcheville, Jeanne-d’Arc de Drancy, La Colombienne, Torcy, Le Chesnais, Montereau, Longjumeau, Maccabi Paris, Houilles, Les Gobelins, Neauphle. L’Hay-les-Roses ou Chatou, Villepinte ou Asnières (absence de résultats sur le site de la FFF)
Des matchs restent à jouer le week-end prochain : Boussy - Ville d’Evry, Fleury-Mérogis - Aubervilliers,

Puteaux
L’entrée des deux équipes, dimanche en Coupe de France, à Puteaux

DEUX ANNIVERSAIRES. Ce jour, bon anniversaire tout d’abord à Béatrice, la femme de notre webmaster mais aussi à Aboubacar Tandia qui fête ses 21 ans, ce mardi. Aboubacar a promis de fêter cela dimanche … du côté de Morangis en poursuivant sa belle série de buts !
APPRECIE. Nous avons reçu plusieurs messages de compliments d’amis Internautes … pour la présentation originale du club de Puteaux « Très bien, les photos sur les bords de Seine et les abords du stade. Ca dépayse. » Jean-Noël. « La présentation originale de Puteaux autour de son stade était très sympathique. » Olivier. « De plus en plus bluffé par votre site .... entre les photos de Puteaux pour annoncer la coupe (la statue cela en jette) … et la vidéo d'ambiance. Bravo. » (ndlr : la vidéo du but de Diomande, lors de l’Arménienne à Bauer). Philippe.
ET AUSSI. « Je souhaitais vous dire que votre site est génial, facile d'accès et qu'on y trouve vraiment ce que l'on veut! Bonne continuation... » Lara. « Très bien de mettre dès le dimanche, le résultat sur le site. » Marc.
Pour votre information, en cliquant aux rubriques : DH, DHR et JEUNES, à la une site, dès le dimanche soir, les résultats sont mis.
REPORTE. Le match de championnat de DH : Aubervilliers - Le Mée Sports programmé dimanche prochain est automatiquement reporté à une date ultérieure.
RETOUR AU CHAMPIONNAT. Avant un nouveau tour de Coupe de France, six matchs de DH se disputeront dimanche prochain avec en particulier un certain Morangis-Chilly - Red Star. Les Essonniens co-leaders possèdent un seul point d’avance au classement. Un match se déroule dès le samedi : Saint-Leu - Evry à 20 heures.
SOYONS NOMBREUX. Dimanche à Puteaux, plusieurs dizaines de supporters des Verts et Blancs avaient effectué le court déplacement pour encourager leur équipe. Merci à eux pour leur fidélité.
Ce qui est plus surprenant c’est de revoir sur certains terrains des supporters qui n’avaient plus vu de match du Red Star depuis longtemps. Dimanche prochain, soyons nombreux à aller soutenir le Red Star au Stade Municipal, Déviation de la Croix Boisselier à Morangis (91) à 15 h 30.

Puteaux
Nos amis du Kop Bauer avaient tout prévu, les banderoles … et le petit train !

LA DERNIERE GENERATION. La dernière génération de supporters du Red Star était présente sous le soleil de Puteaux. Elle était équipée, à gauche avec le ballon dédicacé par les joueurs une semaine plus tôt et le clairon pour encourager les montées des Verts !

Puteaux

LA GENERATION D’AVANT. Fabien vacciné à l’Etoile Rouge … et à la DH en 1979 avait abandonné depuis quelques années le Red Star, pour des raisons valables, études en province et maintenant match le dimanche avec son club de Rueil. Il a profité d’un dimanche sans match … pour venir voir le Red Star … même si le cœur de sa copine … est du côté de Puteaux !

Puteaux

INVAINCU. Depuis le début de la saison en DH, Chilly-Morangis, promu cette saison, n’a pas connu la défaite sur son terrain depuis plus d’un an.
DES RESULTATS
Coupe Benjamins : Red Star (2) - Drancy : 5-0
Coupe Benjamins Espoirs : Epinay - Red Star (4) : 5-7
Coupe Poussins : Red Star - Noisy-Londeau : 12-2
Coupe Poussins : Red Star (2) - Espérance Paris 19ème : 4-1
Coupe Poussins Espoirs : Livry-Gargan - Red Star : 1-4
Coupe Poussins Espoirs : Drancy - Red Star (4) : 2-4
SOLIDARITE. Journée des aveugles et des mal voyants. C'est le week-end prochain (9-10 octobre) que sera autorisée la collecte au bénéfice des aveugles et des mal voyants. Alors si vous êtes au stade et qu'un quêteur - muni de sa carte officielle - vous sollicite à la mi-temps, nous vous encourageons à lui réserver le meilleur accueil.

Mise à jour le 4 octobre

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « Nous restons dans la dynamique des derniers résultats. Face à une formation qui possède de bons éléments, il fallait être méfiant. En début de match, nous n’avons pas transformé nos occasions de buts. Nous ne nous sommes pas mis à l’abri rapidement pour les calmer et en fin de première période, les Putéoliens ont pris confiance. Au retour des vestiaires, nous avons eu une maîtrise totale du match, les deux buts en quelques minutes ont concrétisé cette domination Le score est normal. Nous avons su patienter, même face à une PH, il faut être patient avant de trouver l’ouverture. Le jeu développé par Puteaux est peu différent de celui de certaines équipes de DH … à l’exemple d’Evry, et ce jour là, nous n’avions pas trouvé l’ouverture ! L’expérience acquise de semaine en semaine nous aide. »
ET UN, ET DEUX, ET TROIS. Pas de référence au score final … mais le nombre de matchs d’Aboubacar Tandia avec l’équipe première. A chaque fois, le numéro neuf du Red Star a frappé … et même deux fois à Saint-Brice. Quatre buts en trois matchs, l’ex-goleador d’Aulnay-sous-Bois est sur une bonne série … tout comme le Red Star.

Puteaux - Red Star
La détermination de Tandia

TOUCHE. Jimmy Hamme entré en cours de match, en début de la seconde période, se met en évidence immédiatement et donne une balle de but à Tandia. Manque de chance, Jimmy est touché quelques instants plus tard à une cheville. Jimmy, ne sera resté qu’un quart d’heure sur le terrain de l’île de Puteaux.
N’SIMBA TRAINE LA JAMBE. Touché en tout début de match, le capitaine du Red Star est resté quelques minutes sur le bord de terrain avant de reprendre sa place. Vingt minutes après le match, il traînait la jambe … Reevis n’avait repris l’entraînement que jeudi dernier, après sa légère blessure devant l’Arménienne !
RETOUR GAGNANT. L’homme de Puteaux, Vincent Fourneuf est revenu dans sa ville natale … avec en prime une belle qualification.

Puteaux - Red Star
Le gardien de Puteaux Barkovski et Fourneuf

LE PUBLIC EN NOMBRE. Un temps … printanier, plus de 300 spectateurs autour du terrain. Depuis longtemps, le stade de football de Puteaux n’avait connu une telle affluence dans un cadre magnifique entre deux bras de Seine.

Puteaux - Red Star
Heureux les supporters du Red Star, toujours nombreux à suivre leur équipe !

LE BON TRAIN.

Paris  Puteaux - Red Star
Après une Nuit Blanche … le Red Star a pris le bon train pour accéder au cinquième tour !
(à gauche le Cheval de Troie, dans la cour du Crédit Municipal de Paris)

COUPE DE FRANCE. Quelques surprises, le leader de DH, Cosmo sort Noisy-le-Sec 1-0, Poissy (CFA) passe également à la trappe devant Villemomble (CFA 2) 0-1. Le Mée Sports s’incline 0-2 à Torcy. Nanteuil-les-Meaux élimine Levallois (CFA 2) 1-0. Le prochain adversaire du Red Star, Morangis-Chilly en championnat a souffert pour l’emporter 5-4 à Vitry !
BONNE NOUVELLE. La section féminine du Red Star FC 93 va naître dans les prochains jours. Nous reviendrons prochainement sur cette information.
LES RESULTATS DES EQUIPES DU RED STAR. Lourde défaite en 14 ans Fédéraux 0-4 devant Chantilly. Les 18 ans en DH partagent les points avec le Paris FC 1-1.

Mise à jour le 1 octobre

LES QUATORZE POUR PUTEAUX
Le groupe retenu par Jean-Luc Girard pour le déplacement dans les Hauts-de-Seine à Puteaux : Bell - Budoc, Diomande, Fourneuf, Gueï, Hammami - N’Simba, Sinobad, Benmesmoudi, Abdallah, Hamme - Baldé, Gassama, Tandia.
Blessés : Cuervo, Dao, Hamdani
Suspendu : Yessad
Mutation : Ouattara

Franck Gueï
Franck Gueï, lors d’un match amical à Bauer

LE RETOUR. Blessé depuis les matchs amicaux, Franck Gueï effectue son retour dans le groupe.
UN PETIT TOUR SUR L’ILE. Puteaux invaincu depuis le début de la saison et leader de son groupe va essayer de créer la surprise dimanche. Jean-Luc Girard comme avant le match à Saint-Brice mettra en garde ses joueurs. En Coupe, les « Petits » n’ont rien à perdre. Attention, de ne pas faire la une du quotidien régional, lundi. Les Verts et Blancs devront aborder ce match, concentrés pour éviter toute mauvaise blague !

Saint Brice - Red Star
Les Audoniens à l’attaque, lors du tour précédent de Coupe de France

POUR VOUS RENDRE A PUTEAUX. En voiture de Saint-Ouen, longer la Seine jusqu’au Pont de Puteaux, tourner, le Parc des sports se trouve au milieu du pont. Par les transports en commun, métro, ligne 1, jusqu’au Pont de Neuilly, prendre le 157 et descendre au Pont de Puteaux. Pour les sportifs, du Pont de Neuilly, suivre les berges de la Seine, le long de Neuilly puis tourner à droite sur le Pont de Puteaux (20 minutes à pied).

Puteaux
En longeant la Seine (côté Neuilly), vous apercevrez un joli kiosque entre le Pont de Neuilly et le Pont de Puteaux

ATTENTION. Début de la rencontre à 15 heures.
MAILLOTS SPECIAL COUPE. A partir de ce tour de Coupe de France, le jeu de maillots est fourni par la Fédération.
LES ARBITRES. Monsieur Cyril Jourda sera l’arbitre principal assisté de Bouchaïd Taoussi et Brahima Coulibaly.
INFORMATION. Le résultat du match sera mis dimanche, en début de soirée, à la une du site et les premières commentaires sur le mini site.
LES EQUIPES DE DH EN COUPE. Onze clubs (y compris le Red Star) de DH sont encore en course. Deux équipes ont hérité de « gros », le Cosmo et Orly qui recevront respectivement Noisy-le-Sec (CFA) et Paris FC (CFA). Les autres rencontres : Evry - Entente Brie Est, Epinay-sur-Seine - Lusitanos, Chanteloup-les-Vignes - Meaux, Torcy - Le Mée, Vitry - Morangis-Chilly, Linas-Montlhéry - Saint-Leu, Sud Essonne - Arménienne, Fleury-Mérogis - Aubervilliers
LES MATCHS DU WEEK-END
14 ans (Fédéral) : Red Star - Chantilly, dimanche 3 octobre à 15 heures, au stade de Marville à La Courneuve.
18 ans (DH) : Red Star - Paris FC, dimanche 3 octobre à 13 h 30, Parc des Sports de Bobigny
Coupe (15 ans) : Aubervilliers - Red Star
Coupe (Benjamins) : Villemomble - Red Star (1) ; Red Star (2) - Drancy ; Red Star (3) - Sevran ; Epinay - Red Star (4)
Coupe (Poussins) : Red Star (1) - Noisy-Londeau ; Red Star (2) - ES Paris 19ème ; Livry-Gargan - Red Star (3) ; Drancy - Red Star (4)
Championnat (benjamins) : Red Star - Versailles
FETE DES ASSOCIATIONS. D’autres clubs de sports de la localité étaient présents, dimanche dernier, à la fête des Associations de la ville de Saint-Ouen.

Saint-Ouen  Saint-Ouen

A gauche, le club des échecs de l’USMA, debout l’un des dirigeants du club, notre ami Carmelo Curcio, fidèle supporter du Red Star, tout comme son père depuis des décennies. A droite, la boxe un sport traditionnel à Saint-Ouen, souvenons-nous notamment de Jo Gonzales, vice champion olympique, des super mi-moyens à Tokyo, Lucien Rodriguez, Champion d’Europe des Lourds ….

Page précédente       Retour à la page d'accueil