LES ARCHIVES DECEMBRE 2004 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 30 décembre

Voeux 2005

BONNE ANNEE … ET PLEIN DE BONNES CHOSES
2004 se termine, une année très contrastée … pas seulement au niveau du football.
Une année qui s’achève par le drame en Asie du Sud. Dans ce cas là, le sport passe au second plan.
Souhaitons qu’en 2005, la terre laisse en Paix l’homme … et que l’homme laisse le Monde en Paix !
Cela n’est qu’un vœu … mais l’espoir fait vivre de voir un jour un monde meilleur !
Au niveau de notre Red Star, le vieux club de Saint-Ouen a entamé son renouveau. Un chemin plein d’embûches.
La première saison, elle fut honorable pour l’équipe première et de belles satisfactions dans les équipes de jeunes (Coupe de Paris, meilleur club de jeunes) et aussi une déception, la descente des 16 ans Nationaux.
Que nous réserve 2005 ? Difficile de le prévoir, nous ne sommes pas « Madame Soleil ».
La première partie de la saison, nous laisse prévoir quelques rayons de soleil.
Le souhait de voir, la DH rejoindre un championnat National … et pourquoi pas aussi de nouvelles satisfactions dans les formations de jeunes.
Le Red Star est toujours un vivier de talents !
Merci à tous : dirigeants, éducateurs, joueurs, supporters, Internautes de nous être fidèles.
La rédaction du site vous souhaite à tous un bon réveillon et une très bonne année 2005.
Rendez-vous l’année prochaine …

LE TEMPS DES DERBY. Cette photo, ne date pas d’hier, elle date de la saison (1956-1957), du début novembre, au Parc des Princes, en D 2 (en lever de rideau de Racing - Saint-Etienne, le leader l’emporte 1-2, en D 1 et sera Champion en fin de saison), le Red Star gagne sur le CA Paris 1-0. Ce dimanche là, près de 40 000 spectateurs garnissent l’ancien Parc des Princes.

Red Star - CAP
Le centre avant du Red Star, Roger Quenolle qui nous a quitté cette année, bien placé a tiré au but, Barcaroli est battu, mais le ballon que suivent angoissés Emmel, Yadjian et Thieffine sortira. A droite, du gardien, Zoubir

PAYSAGE DE NEIGE. Profitons de la trêve … pour admirer quelques vues de divers coins du globe. Aujourd’hui, ce n’est pas une ville de montagne … mais une ville entourée d’eau (Mer de Marmara, le Bosphore, la Corne d’Or), transformée pour quelques heures, le 22 novembre dernier … en « station de sports d’hiver ». Il s’agit d’Istanbul.

Istanbul

Mise à jour le 28 décembre

DERNIER ENTRAINEMENT …. Jean-Luc Girard a programmé un ultime entraînement pour 2004, mercredi à 19 h 30 à Bauer. La meilleure façon de préparer le prochain réveillon !
Les choses très sérieuses reprennent dès le lundi 3 janvier à Bauer. Une préparation intensive avec un entraînement quotidien.
La DSR du Paris SG sera le « partenaire » du Red Star, le dimanche 9 janvier, à 13 h 30, au Camp des Loges. Ensuite deux rendez-vous à Bauer, le dimanche 16 janvier (14 h 30), Coupe de Paris (5ème tour) face au Plessis-Robinson, puis le 23, la reprise du championnat contre Cosmo Ermont-Taverny.
Avec un objectif … rejoindre le CFA 2, au mois de mai prochain !
JEUDI … ON TERMINE. Jeudi sur le site, les dernières infos de l’année 2004.
PREMIERE PARTIE. En cadeau de fin d’année, sur le site, la première partie d’un article sur Jean Baeza, le dernier sélectionné du Red Star en Equipe de France, publié en 1968 dans Miroir-Sprint.

Mise à jour le 27 décembre

PAS DE TREVE DE CE COTE LA …. La trêve sur la plupart des terrains de football (sauf en Angleterre). Du côté de la guerre, de la misère, ce n’est pas le cas, elles continuent de sévir dans de nombreux pays. Une trêve que ne connaît pas cette maudite terre. Pendant le week-end de Noël, elle a tremblé, le séisme, le plus violent au monde depuis 1960 au Chili (magnitude supérieure à 8,9) et a provoqué un raz-de-marée. Indonésie, Inde, Iles Maldives, Thaïlande et surtout le Sri Lanka sont touchés. Notre ami, John était le mois dernier dans ce pays, dévasté par cette terre toujours aussi meurtrière.
Aujourd’hui, John est bouleversé de voir ce pays faire la une de l’actualité avec ce drame … loin du beau paysage qu’il nous avait adressé … et que nous avions décidé de passer pendant cette période calme … pour faire rêver !
Le rêve devient un cauchemar pour les habitants … et les touristes qui y séjournaient.

Galle, Sri Lanka
Galle, Sri Lanka

COMPARAISION … ET ESPOIR EN DH. D’une saison à l’autre. En 2003-2004, la quasi-totalité des équipes de tête avaient disputé les 13 rencontres avant la trêve. Cette saison, plusieurs équipes candidates à l’accession, au CFA 2 ont une rencontre de retard (Le Mée Sports, Meaux, Red Star et Sannois Saint-Gratien). Rappelons les rencontres en retard de ces formations : Evry - Le Mée Sport, Sannois Saint-Gratien - Meaux et Lusitanos - Red Star.
En 2003-2004, Villemomble avait viré en tête avec 43 points et devançait le Racing (38), Saint-Leu (37) Cosmo (34), Orly (30) … et le Red Star (28) pointait en 7ème position. Les Audoniens n’avaient en réalité que 24 pts (quelques semaines plus tard, le club perdait quatre points sur tapis vert).
Cette saison, le premier Saint-Leu a 39 points (dont trois récupérés sur tapis vert) et devance Le Mée Sports de 4 pts (1 match en moins), Meaux est à 6 pts (1 match en moins et quatre points perdus sur tapis vert), Cosmo également à 6 pts tout comme Chilly-Morangis. Aubervilliers à 8 pts et enfin le Red Star et Sannois à 9 pts.
Saint-Leu, le leader possède cinq points de moins à mi parcours que Villemomble. L’équipe classée cinquième en 2003-2004 était à 13 pts et cette saison le 8ème sera au maximum à 8 pts ! Les données sont totalement différentes, il y a un resserrement des valeurs et huit équipes peuvent encore croire au … Père Noël !
Sur la seconde partie de la saison 2003-2004, Villemomble s’était contenté de 38 pts, le Racing avait marqué 40 pts tout comme Orly. Saint-Leu avait craqué seulement 24 pts tout comme Cosmo (27).
L’Arménienne avait accompli une seconde partie de saison tonitruante avec 43 pts ! Le Red Star marquait 35 pts.
Au classement final, Villemomble était sacré avec 81 pts devant le Racing (78), Arménienne (74) et Orly (70).
Vu le classement à la fin des matchs aller … l’équipe qui réussira un parcours digne de l’Arménienne aura toutes les chances … de terminer dans le top 2 ! Avis aux amateurs … et souhaitons que les Verts et Blancs soient cette équipe !

Philippe Cuervo
Philippe Cuervo aimerait bien mener le Red Star, en CFA 2

JOURNEE DE RATTRAPAGE. Dès le 9 janvier 2005. Le Red Star sera attentif aux résultats des matchs reportés de la 13ème journée : Evry - Le Mée Sport, Sannois Saint-Gratien - Meaux. Lusitanos - Red Star ne se jouera pas avant février … Lusitanos dispute, le 9, sa rencontre à rejouer face à Versailles.
ANNULE. Le Red Star devait disputer un match amical au Blanc-Mesnil (DSR), le 9 janvier. Les Audoniens doivent changer d’adversaire, Le Blanc-Mesnil joue ce dimanche là un match de championnat en retard.
COUPE DE PARIS. Au prochain tour de la Coupe de Paris (16 janvier), équipes de DH sont encore en course : Evry, Orly, Sannois Saint-Gratien, Arménienne, Cosmo, Morangis-Chilly … et le Red Star FC 93. Les Audoniens recevront Le Plessis-Robinson, à 14 h 30 (stade Bauer).

Franconville - Red Star
Au mois de novembre, le Red Star avait souffert pour sortir Franconville en Coupe de Paris

Mise à jour le 23 décembre

JOYEUX NOEL. Comme cadeau (voir en page d’ouverture), le site vous offre un diaporama photos des douze matchs aller … le treizième match aura lieu en 2005 ! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël à tous et … rendez-vous lundi prochain.
DANS L’EQUIPE DE LA PREMIERE PARTIE DE LA SAISON. Hier, Le Parisien a constitué « La fine équipe » composée de joueurs de CFA, CFA 2 et DH de la Seine-Saint-Denis. Un Audonien est titulaire, Taïeb Abdallah et deux autres sont dans les remplaçants : Reevis N’Simba et Aboubacar Tandia

Taïeb Abdallah
Taïeb Abdallah, le meneur de jeu du Red Star FC 93

OPTIMISTE. Notre ami Boubou (dirigeant de la DH) … prédit que la DH du Red Star finira la saison avec 81 pts. Si cela se réalise, nous pouvons dire que les Verts et Blancs seront sans aucun doute en CFA 2. Rappelons qu’actuellement, le Red Star a 30 points … et il reste 56 points à prendre !
UN SEUL ENTRAINEMENT. La semaine prochaine, un seul entraîné programmé : mercredi, à partir de 19 h 30 à Bauer.
A L’HONNEUR. Victorieux de Neuilly 2-0, samedi dernier, les 13 ans (DHR) avaient la composition suivante : Yani Collignon (1), Fabrice Béchu (2), Didier Yandzi (3), Vanek Mikabare (4), Yannick Musadi (5), Patrick Tchoutang (6), Christopher Luhaka (7), Abdelhakim Saka, cap. (9), Yassine Homri (9), Silima Traoré (10), Donice N’Gande (11). Rempl. Yacine Boullkenafet (11), Yanis Kaïbi (13), Joris Madru (14). Entr. Issaga Diarra.
Buts : N’Gande (16ème) sur une passe de Tchoutang et N’Gande (70ème) sur une passe de Kaïbi.
Arbitre assistant (Red Star FC 93) : Dominque Bouquet
Délégué (Red Star FC 93) : Philippe Béchu

Yani Collignon
Le gardien Yani Collignon

DES CLASSEMENTS …. La réserve du Red Star avec ses derniers succès est bien calée en milieu de tableau … à trois points seulement de l’équipe classée deuxième à mi-parcours.
Classement : 1. Palaiseau 36 pts, 2. Poissy 32 pts, 3. Chatou 31 pts, 4. Villepinte 30 pts (1 match en moins), 5. ACBB 29 pts, 6. Levallois 29 pts, 7. Red Star 29 pts, 8. Cosmo 26 pts, 9. La Colombienne 22 pts (1 match en moins), 10. Le Tremblay 16 pts (1 match en moins), 11. Le Perreux 15 pts (1 match en moins), 12. Cachan 15 pts.
En 18 ans (DHR), les Verts occupent une belle troisième place.
Classement : 1. Nanterre 27 pts, (1 match en moins), 2. La Colombienne 26 pts, 3. Red Star 25 pts, 4. Paris SG 23 pts, 5. Levallois 22 pts (1 match en moins), 6. Saint-Leu 21 pts, 7. Montigny-le-Bretonneux 20 pts (1 match en moins), 8. Saint-Ouen l’Aumône 18 pts, 9. Val d’Argenteuil 13 pts (1 match en moins), 10. Aubervilliers 11 pts.
Dans la catégorie 18 ans (PH), le Red Star occupe la 6ème place.
Classement : 1. Le Tremblay 29 pts (1 match en moins), 2. Sannois Saint-Gratien 27 pts, 3. Sarcelles 24 pts (1 match en moins), 4. Cosmo 24 pts (1 match en moins), 5. Saint-Leu 20 pts (1 match en moins), 6. Red Star 19 pts, 7. Saint-Ouen l’Aumône 18 pts, 8. Villepinte 17 pts, 9. Villetaneuse12 pts (1 match en moins), 10. Bondy 11 pts (1 match en moins).

18 ans

HAKIM SACI A LA RECHERCHE D’UN CLUB. Non retenu par Sedan, l’ancien attaquant audonien est toujours à la recherche d’un club.
DES NOUVELLES …. De Stéphane Crucet, il s’occupe aujourd’hui de la formation à Louhans-Cuiseaux.
ECHO DANS OUEST FRANCE. « Retrouvailles. Lors du match contre Poissy, composé d'une grande partie de joueurs formés au Red Star ou au PSG, l'ex-Parisien Loïc Le Pape a retrouvé quelques visages connus. » Loïc Le Pape évolue cette saison, en CFA, à Fontenay-le Comte vainqueur le week-end dernier de Poissy 2-0.
ET MICKAEL PIZZO REJOINT MOISSY. Un pur produit de l’école audonienne. Mickaël Pizzo a connu toutes les équipes de jeunes du Red Star … Ancien voisin de Steve Marlet à Villetaneuse, Mickaël rejoint l’INF Clairefontaine … et sous les ordres d’André Mérelle, il côtoie un certain Nicolas Anelka, en Equipe de France des jeunes. Au Red Star, il évolue en CFA 2, puis en National avant que le club ne connaisse les descentes successives. Mickaël part en Ecosse, à Kilmarnock, en L 1 avant de revenir en France, Grenoble, en L 2. Deux saisons hachées par des blessures. La dernière fois que nous l’avions vu, début 2003, il se ressourçait dans sa bonne ville de Saint-Ouen, devant le stade Bauer, avant un match de CFA 2 (Red Star - Rethel). Voir son interview sur le site, dans les actus du 23 février 2003. Sans club depuis la fin de la saison dernière, Mickaël (25 ans) vient de rejoindre Sénart-Moissy, leader de son groupe de CFA et candidat à la montée en National.

Mickaël Pizzo
Avant un match amical, face à Beauvais, en juillet 2000, au premier rang : Fousseni Diawara (Saint-Etienne), Mickaël Pizzo, Franck Busutill (Levallois) et Djebrane Abda (sans club, en contact avec le Paris FC)

Mise à jour le 22 décembre

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star
La relève du Red Star FC 93

MEILLEUR CLUB DE JEUNES, LE RED STAR FC 93. A la fin de la saison 2003-2004, le Red Star a été désigné meilleur club de jeunes, grâce notamment à sa victoire en Coupe de Paris (18 ans) et sa place de finaliste dans la même compétition (13 ans). Dès sa première saison du renouveau, le vieux club de Saint-Ouen est à l’honneur. En fin de semaine dernière, Jean Verbeke, l’ancien président de la Ligue de Paris a remis au président délégué du Red Star FC 93, Christian Duraincie, un challenge et un chèque de 2 000 euros. Le Red Star succède à Le Mée Sports et devance l’ACBB et l’Entente Sannois Saint-Gratien

Ligue de Paris
Christian Duraincie, à gauche au micro, Jean Verbeke, lors de la remise des récompenses au Stade de France (photo Ligue de Paris)

LES CRITERES. Les critères retenus pour l'attribution du trophée du meilleur club de jeunes.

  • Le classement dans le Challenge de la Sportivité et de la Courtoisie.
  • Le classement dans les championnats régionaux (18, 15 et 13 ans).
  • Le parcours dans les Coupes de Paris IDF (18, 15 et 13 ans).
  • Le nombre de joueurs retenus dans la sélection régionale des 14 ans.
  • Le rapport du nombre d'éducateurs sous contrat (licence moniteur et/ou entraîneur) sur le nombre de jeunes licenciés (catégories des 18 ans à débutants inclus et 16 ans féminines à débutantes).
  • Le rapport du nombre d'éducateurs fédéraux licenciés sur le nombre de jeunes licenciés (catégorie 17 ans à débutants inclus et 16 ans féminines à débutantes).
  • Le nombre de licenciées féminines.
  • Le nombre de jeunes arbitres et/ou d'arbitres de football à effectif réduit.

13 ans
Les 13 ans (DH)

ENTRAINEMENT. Ce soir à 19 h 30, à Bauer, dernier entraînement de la DH avant le réveillon de Noël.
DES CLASSEMENTS A LA TREVE. Tout d’abord les 15 ans (DSR) en tête de leur catégorie (deux clubs sont à égalité Sannois Saint-Gratien et le Red Star, les Audoniens ont l’avantage de leur victoire sur le club du Val d’Oise 2-1, lors de la première journée de championnat.
Classement : 1. Red Star 28 pts, 2. Sannois Saint-Gratien 28 pts, 3. Saint-Ouen l’Aumône 27 pts, 4. Paris SG 26 pts, 5. FC Mantois 25 pts, 6. Les Lilas 21 pts (1 match en moins), 7. Issy 19 pts, 8. Versailles 17 pts (1 match en moins), 9. Sarcelles 12 pts, 12. Aulnay 12 pts.
En 18 ans (DH), les Verts pointent en seconde position à un point du leader l’ACBB.
Classement : 1. ACBB 29 pts (2 matchs en moins), 2. Red Star 28 pts (2 matchs en moins), 3. Montgeron 28 pts (1 match en moins), 4. Paris FC 28 pts (1 match en moins), 5. Saint-Leu 26 pts (2 matchs en moins), 6. Les Lilas 25 pts (1 match en moins), 7. Sannois Saint-Gratien 24 pts, 8. Aulnay 21 pts, 9. Brétigny 21 pts (1 match en moins), 10. Viry-Châtillon 18 pts (1 match en moins), 11. Noisy-le-Sec (1 match en moins), 12. Le Mée Sports (2 matchs en moins).
ENFIN LIBERES. Le 9 septembre, sur ce site, ce montage de photos d’un rassemblement de soutien à Paris était publié pour exiger la libération des deux journalistes et de leur chauffeur. Il y a quelque temps, le chauffeur a retrouvé la liberté, depuis hier en fin d’après-midi, les deux journalistes également. Nous ne pouvons que nous féliciter d’une fin heureuse sans oublier tous ceux qui ont péri pour informer. Sans presse … pas de liberté.

8 septembre

Mise à jour le 21 décembre

SAINT-LEU EN POLE POSITION MAIS …. Le club du Val d’Oise vire en tête à mi-course de la DH. Sera-t-il Champion, le 8 mai prochain, il est trop tôt pour l’annoncer surtout qu’en dehors du Cosmo et de Morangis-Chilly ses poursuivants ont un match de plus à disputer. Hier dans Le Parisien, sous le titre « Les annales parlent pour Saint-Leu ». Effectivement, lors des dernières saisons, le leader des matchs aller a remporté le titre. En sera-t-il de même en 2004-2005, pas sûr, tout d’abord Le Mée Sports peut avec son match en retard revenir à la hauteur de Saint-Leu, sans oublier … que Saint-Leu a récupéré trois points sur tapis vert au détriment de Meaux … Des Meldois, malgré la perte de quatre points (défaite et aucun point marqué) peut revenir à deux points du leader, en cas de victoire lors du match en retard devant Sannois Saint-Gratien. La victoire de Saint-Leu, dimanche, oblige plus que jamais le Red Star à accomplir un parcours retour exceptionnel … et bien sûr de remporter son match en retard à Lusitanos. Sachant que les Audoniens sont toujours plus performants dans la seconde partie de la saison … tous les espoirs sont permis … et n’oublions pas que la deuxième place donne le droit de disputer les barrages.
LA FICHE DES MATCHS DE DH. SAINT-LEU - ORLY : 3-1 (1-0). Buts : Guérin (2ème), Shatrit (66ème), Bayle (85ème) - Sedda (73ème)
VERSAILLES - MORANGIS-CHILLY : 1-1 (0-0). Buts : Sadoun (66ème) - Chilliat (55ème)
COSMO - AUBERVILLIERS : 1-2 (0-0). Buts : Montadour (48ème) - Lamamiri (73ème), Tachouaft (77ème)
CLASSEMENT DH. 1. Saint-Leu 39 pts (13 m.), 2. Le Mée Sports 35 pts (12 m.), 3. Cosmo 33 pts (13 m.), 4. Meaux 33 pts (12 m.), 5. Morangis-Chilly 33 pts (13 m.) 6. Aubervilliers 31 pts (13 m.), 7. Red Star 30 pts (12 m.), 8. Sannois Saint-Gratien 30 pts (12 m.), 9. Versailles 25 pts (12 m.), 10. Orly 25 pts (13 m.), 11. Evry 23 pts (12 m.), 12. Arménienne 23 pts (12 m.), 13. Lusitanos 20 pts (11 m.), 14. Brétigny 20 pts (12 m.)
IL VIRE EN TETE. Avec son nouveau but, Abou Shatrit vire en tête des buteurs avec neufs buts. Monsieur 50%, l’attaquant de Saint-Leu a marqué la moitié des buts de sa formation. Aboubacar Tandia est à 7.
UN DIRIGEANT. Vous connaissez « Boubou » et « Ben », dirigeants de la DH, nous vous présentons aujourd’hui, le troisième du trio, Alain.

Alain

PREMIERE VICTOIRE. Ils doivent être heureux, un vrai cadeau de Noël, la première victoire de la DSR des 13 ans du Red Star, entraînée par Issaga Diarra sur l’Olympique Neuilly 2-0. Une victoire qui en appelle d’autres … en 2005 ! Bravo aux joueurs et à leur éducateur … et aux parents qui les soutiennent à chaque match.

13 ans

LES DERNIERS RESULTATS … DE 2004.
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : Red Star - Cachan : 4-2
18 ans (DHR) : Red Star - Levallois : 3-2
18 ans (PH) : Cosmo - Red Star : 1-2
15 ans (DSR) : Red Star - Sarcelles : 1-2
13 ans (DH) : ACBB - Red Star : 1-0
13 ans (DHR) : Red Star - Neuilly : 2-0
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - Noisy-le-Sec : 2-2
13 ans (4ème division) : Red Star - Le Raincy : 5-0
LE FOOTBALL … CE N’EST PAS LA GUERRE. Il semble que certains, du côté du Parc des Princes ont du mal à se rentrer cela dans la tête. Samedi dernier, en dehors des fumigènes qui ont interrompu la rencontre Paris SG - Metz, une minorité a voulu expédier dans la tribune inférieure … une des buvettes ! Nous sommes passés près d’un drame, il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. L’Angleterre a réussi à se guérir … espérons qu’il en sera de même sur certains terrains de France pour que le football retrouve sa convivialité.
… PRENDRE EXEMPLE. Pendant la guerre de 1914-1918 … le soir de Noël, soldats alliés et Allemands avaient disputé un match de football entre deux tranchées, dans la région Nord - Pas-de-Calais. Une fraternisation qui déplut sans aucun doute à leurs chefs. Quelques heures après les combats reprirent. Dimanche dernier des anciens Internationaux de divers pays ont commémoré ce geste chevaleresque. L’année prochaine, un film sort pour ne pas oublier ce fait longtemps resté méconnu. Il est préférable de se rencontrer balle aux pieds que … de s’envoyer des balles de fusils, amis sportifs !

Mise à jour le 20 décembre

L’INFO … TIENT A UN FIL !. Le décalage entre l’information et la réalité … demande quelques explications. Vendredi matin, rien ne pouvait laisser penser que le match face à Lusitanos ne serait pas joué.
Vendredi après-midi, la tempête se déchaîne, dans la partie Nord du pays. La Région parisienne est touchée.
De retour en fin d’après-midi à la maison, drôle de surprise, le vieux cerisier n’a pas résisté … et dans sa chute a entraîné la ligne téléphonique. France Télécom ne peut intervenir avant lundi. Adieu le direct. Slim, un Internaute me prévient que sur le site de la Ligue de Paris, le match Lusitanos - Red Star est reporté. Appel à Jean-Luc Girard qui me le confirme … et me dit je t’ai adressé un message par Internet. Et oui … mais entre temps une rafale de vent est passée par là ! (Merci à Slim qui a indiqué aussitôt sur le forum, l’annulation du match).
Le téléphone portable … dans ce cas là est bien utile …

Arbre

UN AVANT GOUT … DE VACANCES !. Calendrier perturbé, la dernière journée de DH de l’année 2004 laisse un goût d’inachevé. Difficile de faire un véritable bilan de la première partie de championnat. Dans un championnat si serré, une rencontre de moins disputée … fausse automatiquement le classement. La rencontre Lusitanos - Red Star ne sera pas jouée, dans le meilleur des cas avant le 20 février (journée de DH sans match … à moins que la Coupe de Paris).
… PAS TOUT A FAIT. Jean-Luc Girard avait décidé avant l’annulation de la rencontre de dimanche de revoir cette semaine deux fois ses joueurs, ce lundi et mercredi pour deux entraînements. La semaine prochaine, une séance est programmée avant une reprise complète de l’entraînement dès le 3 janvier. Le 9, un match amical (au Blanc-Mesnil), le 16, Coupe de Paris, à Bauer, à 14 h 30 (Le Plessis-Robinson) puis le 23, le championnat, toujours à Saint-Ouen face au Cosmo (15 h).
LES MATCHS … DE LA 13ème JOURNEE. Aubervilliers l’emporte 2-1 sur le Cosmo … et la bonne affaire de cette journée tronquée est la victoire du leader Saint-Leu sur Orly 3-1. Autre résultat : Versailles - Morangis-Chilly 1-1.

Red Star - Brétigny
Aboubacar Tandia sous l’œil de Philippe Cuervo devant Brétigny

LA DHR CONTINUE. La DHR poursuit sa remontée avec une nouvelle victoire. Cette fois-ci, 4-2 (2-1) devant Cachan dont un doublé de Chamma. Seul point noir de la journée, une expulsion très sévère de Grégori Sinobad.
VICTOIRE EN 15 ANS. La DSR avec sa victoire 2-1 sur Sarcelles, reprend la tête du groupe B avant la trêve.
AUTRES RESULTATS. Tous les résultats demain sur le site
CHAMPAGNE. On se plaint avec juste raison que dans la plupart des divisions du football français, les défenseurs prennent le dessus sur les attaquants. Saluons, le football champagne … de deux matchs du week-end dernier avec de multiples rebondissements (Troyes - Châteauroux 5-5, en L 2) et (Auxerre - Nice 4-3, en L 1). Pour une fois les spectateurs en ont eu pour leur argent ! L’essence même du football est de marquer des buts … un de plus que l’adversaire si possible. Un 4-3 demeure un meilleur souvenir qu’un 1-0, un score banal … sauf si le but arrive dans les dernières secondes comme à Versailles. Pour en revenir à un 4-3 mémorable, souvenons d’une victoire du Red Star à Amiens, le 11 mars 1995 sur ce score. Parmi, les buteurs qui avait relancé les Verts vers la victoire, un certain … Jean-Luc Girard, auteur d’un coup franc !
N’IMPORTE QUOI … ET ANTI SPORTIF. Retour au football d’en bas ce dimanche. Présent sur l’Ile de la Jatte à Neuilly-sur-Seine (les anciens se souviennent, le 5 novembre 1978, en DH, le Red Star s’inclinait 2-3 face à Paris Neuilly, sur ce terrain), match de 3ème division de district des Hauts de Seine. Rencontre sans histoire, Rueil-Malmaison mène 2-0 rapidement. L’arbitre officiel est absent, le président de l’Olympique de Neuilly est le préposé. En première période, le match se déroule normalement, sans mauvais geste … et quelques erreurs d’arbitrage qui n’influent pas sur le match. A 70ème minute, penalty pour Neuilly ..., un joueur de Rueil est renvoyé aux vestiaires pour insulte imaginaire. Le capitaine, en l’occurrence mon fils, Fabien demande des explications et l’arbitre décide de renvoyer les deux formations aux vestiaires. Surprise … les joueurs de Rueil découvrent qu’ils ont pris plusieurs cartons jaunes en première période … alors que l’arbitre n’a pas sorti un carton jaune … de sa poche … ni une feuille de papier ! Triste … alors que le match était correct … En interrompant, le match ce Monsieur aurait pu transformer le terrain … en ring de boxe. Heureusement les joueurs de Rueil-Malmaison ont su contrôler leurs nerfs ! G.V.

Voici la réponse du président du club de l'Olympique de Neuilly à l'article ci-dessus:

"Dans l'article paru le 20/12/2004 sous le titre "N'IMPORTE QUOI...ET ANTI SPORTIF" sur votre site http://www.allezredstar.com, dans la rubrique "L'actualité - Les archives de la saison 2004-2005 - Décembre 2004", figurent plusieurs affirmations inexactes rédigées par le père du capitaine de l'équipe de Rueil-Malmaison, rédacteur de cet article.

1° Contrairement à ce qui est écrit, l'insulte pour laquelle le joueur de Rueil-Malmaison a été renvoyé aux vestiaires n'a pas été "imaginaire" puisqu'à la suite de l'audition des personnes convoquées, la commission disciplinaire a estimé devoir suspendre le joueur concerné pour 5 match fermes dont l'automatique pour "insultes à arbitre et refus de quitter le terrain suite à son exclusion, entrainant l'arrêt de la rencontre."

2° La mention tendancieuse qu'en interrompant le match l'arbitre "aurait pu transformer le terrain...en ring de boxe" porte atteinte à mon intégrité professionnelle alors que la même commission, a également sanctionné le capitaine de l'équipe de Rueil-Malmaison en lui infligeant 3 matchs de suspension fermes pour "avoir incité en tant que capitaine, le joueur G.J. à rester sur le terrain, malgré son exclusion."

3° Enfin, la commission a décidé match perdu 0 point - 0 but pour le club du FC RUEIL et match gagné 4 points - 0 but au club de Neuilly par pénalité, outre une amende de 48€ au club de RUEIL en vertu du code disciplinaire."

Monsieur le Président de l'Olympique de Neuilly,
Neuilly, le 11 février 2005

F Valck
Le capitaine de Rueil … et l’arbitre de service

Mise à jour le 17 décembre

Red Star - Brétigny
Même scène de joie, dimanche à Saint-Maur ?

DERNIER COUP DE REIN. Dans 48 heures, les équipes du Red Star disputeront leurs dernières rencontres de l’année 2004. La plupart des joueurs seront en « vacances ». Pour la DH, deux entraînements sont programmés.
EN CAS DE VICTOIRE. L’espoir de se rapprocher de la tête est réel, Sannois Saint-Gratien qui possède le même nombre de points que le Red Star reçoit Meaux, troisième avec trois points de plus. Seul match qui met aux prises deux équipes candidates à ce jour à la montée. Les leaders, Le Mée Sports et Saint-Leu (cinq points de plus que les Verts et Blancs) ont un programme différent. Le premier se déplace à Evry (8 résultats nuls en 12 matchs !) alors que Saint-Leu à l’avantage ( ?) de recevoir Orly qui redresse la barre depuis quelques journées. Les deux autres prétendants n’auront pas la partie facile, le Cosmo devant Aubervilliers et Morangis-Chilly qui se déplace à Versailles (les Versaillais reçoivent pour la troisième fois consécutive). Le dernier match, l’objectif de Brétigny sera de rejoindre l’Arménienne … et de laisser la dernière place à Lusitanos, en cas de résultat positif du Red Star à Saint-Maur.
Après cette dernière journée des matchs aller, il sera temps de tirer un premier bilan … et d’évaluer les formations … qui débuteront un nouveau championnat le 23 janvier avec pour but … la montée ou la descente ! En DH, cette saison, le ventre mou n’existe pas !

Red Star - Brétigny
Reevis N’Simba

DES BLESSES …. La victoire devant Brétigny a laissé des traces. Kaba Diomande est forfait. Philippe Cuervo et Vincent Fourneuf sont incertains. Ahmed Hamdani et Aboubacar Tandia ne se ressentent plus de leurs « bobos ». Alhaji Baldé, Franck Gueï sont toujours blessés. Grégori Sinobad qui n’avait pas disputé le match de DHR a repris l’entraînement mercredi. Enfin, terminons par une bonne nouvelle, Salifou Essomba, le gardien blessé avant le début du championnat reprend petit à petit l’entraînement.
… ET UN SUSPENDU. Taïeb Abdallah purge dimanche son match de suspension.
FLASH INFOS. La composition du groupe pour la rencontre face à Lusitanos et les dernières infos seront mises dans la page « Flash infos » samedi.
NOMBREUX A SAINT-MAUR. Dernier effort aux supporters, Saint-Maur est facilement accessible (voiture ou transports en commun), soyons nombreux à aller encourager les joueurs de Jean-Luc Girard. Répondons à leur appel transmis sur le forum du site
« On voudrait encore remercier tous les supporters qui étaient présents dimanche face à Brétigny malgré le froid. Merci vous êtes les meilleurs. Rendez-vous à Saint-Maur, avec la victoire on espère, pour nous, pour vous et pour la suite du championnat surtout. »
EN DIRECT. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer. On pense surtout à nos amis de province. De la Sarthe, des Bouches-du-Rhône, de la Mayenne, de la Charente-Maritime … et aussi de l’étranger. Le match sera en direct sur le site. N’oubliez pas que vous pouvez transmettre vos messages avant, pendant et après le match à : redstar189@aol.com. Ceux-ci seront mis sur le site.
COMMENT FONCTIONNE LE DIRECT. La question nous est posée à plusieurs reprises. Sur le stade, grâce au téléphone portable, nous transmettons les informations à une personne qui se trouve devant son écran qui retransmet les informations. Pour cette raison, il existe un décalage … de quelques minutes (les stades de DH, ne sont pas adaptés pour Internet … nous ne sommes pas en L1 ou L2, encore que beaucoup de clubs professionnels n’assurent pas de direct). Surtout qu’en plus de téléphoner … il faut aussi prendre les photos.
A domicile, les personnes qui assurent le « direct-live » sont prises par d’autres activités d’aide au club. Cela nous empêche d’assurer la même retransmission.
OBJECTIF LA VICTOIRE. Les 18 ans entraînés par David Giguet se déplacent dimanche à Brétigny (8ème) avec l’espoir de demeurer invaincus. Les Audoniens sont seconds à un point de l’ACBB.
ET LES FEMININES. Chaque mercredi, elles ont rendez-vous au stade Joliot-Curie. Entre quinze et vingt jeunes filles participent aux entraînements. Si vous êtes intéressées. Contact : 01 40 11 04 26 (du lundi au vendredi de 14 à 18 h).

Red Star équipe feminine

Mise à jour le 16 décembre

DERNIERE LIGNE DROITE. Avant quelques jours de vacances, les joueurs vont disputer, dimanche leur dernier match de 2004. Une rencontre importante. Revenu dans la course à l’accession au CFA 2 avec les deux victoires consécutives, le Red Star n’a pas d’autre choix que d’obtenir un résultat positif à Saint-Maur, c'est-à-dire une victoire pour se rapprocher … un peu plus des formations de tête.
Comme face à Versailles ou à Brétigny, Lusitanos est une équipe en besoin de points pour quitter la queue du classement. Pour cette rencontre, les Verts et Blancs pourront compter une nouvelle fois sur leurs supporters qui seront présents.
Aucun club de DH, n’est actuellement capable de déplacer plusieurs dizaines de supporters à chaque match !
Rappelons-nous le match à Versailles, joueurs et supporters ont poussé jusqu’au bout à leur façon … et à l’arrivée, la victoire.
Le 12ème homme est réclamé plus que jamais par les joueurs … aidons-les à remporter une troisième victoire de suite pour passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Entraînement

STADE ADOLPHE CHERON. Le stade de Saint-Maur est bien connu des amoureux de l’athlétisme, dans les années 60-70, chaque semaine pendant la saison, des soirées étaient organisées. Dont quelques-unes restent mémorables pour les passionnés de ce sport. Sur ce stade, Michel Jazy s’est illustré à de nombreuses reprises, il établit notamment le record du Monde du 3000 m et le record d’Europe du mile. Plus tard, le football féminin prit possession de ce stade et Saint-Maur fut l’une des meilleures équipes françaises avant de laisser la place à la première version de Lusitanos. Le club de la communauté portugaise accéda jusqu’en National avant de fusionner plus tard avec Créteil pour devenir Créteil-Lusitanos. L’équipe réserve continua son bonhomme de chemin pour rejoindre cette saison la DH.

Michel Jazy
De gauche à droite : Wadoux, Nicolas, Juza (Pologne), Jazy, Vervoot et Baran (Pologne), en juin 1965, lors du record d’Europe du mile à Saint-Maur

LES MATCHS DU WEEK-END.
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : Red Star - Cachan
18 ans (DHR) : Red Star - Levallois
18 ans (PH) : Cosmo - Red Star
15 ans (DSR) : Red Star - Sarcelles
15 ans (PH) : Soisy-Andilly - Red Star
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - Noisy-le-Sec
13 ans (1ère division) : Le Blanc-Mesnil - Red Star
13 ans (4ème division) : Red Star - Le Raincy
Critérium des Talents : Red Star - Aubervilliers
AU REPOS. Le Championnat Fédéral (14 ans) fait relâche jusqu’au 23 janvier, déplacement à Wasquehal. Dimanche dernier, le but de l’égalisation devant Avion (1-1) est l’œuvre de Yannis Salibur.
Le classement à la trêve à la mi-championnat : 1. Avion 32 pts, 2. Dunkerque 28 pts, 3. Wasquehal 27 pts, 4. Paris FC 27 pts, 5. Le Bourget 27 pts, 6. Lille 26 pts, 7. Lens 26 pts, 8. Vermelles 25 pts, 9. Red Star 24 pts, 10. Lambersart 23 pts, 11. Racing 21 pts, 12. Chantilly 19 pts

14 ans
Les 14 ans Fédéraux à l’entraînement sous la conduite de Cédric Malhomme

Mise à jour le 15 décembre

COMMENT SE RENDRE A SAINT-MAUR ?. Pour ceux qui se déplacent en transport en commun. Ligne A du RER, direction Boissy Saint-Léger (vingt minutes de la station des Halles), descendre à la station Le Parc Saint-Maur. Ensuite une dizaine de minutes à pieds, prendre avenue de Lattre de Tassigny puis l’avenue de Tourelle et ensuite vous arrivez au stade Adolphe Cheron (avenue Pierre Brossolette).
DEUX MATCHS …. A domicile, notre ami Gilles, nous fait remarquer que Lusitanos a disputé la plupart de ses rencontres à l’extérieur. La raison est simple, Lusitanos partage le stade avec l’équipe féminine de la VGA Saint-Maur (2ème division). Lusitanos a été dans l’obligation d’intervertir plusieurs matchs. Ce qui dans une certaine mesure peut expliquer son classement actuel. En plus, son match, face à Versailles est à rejouer (les buts n’étaient pas aux bonnes dimensions !).
LE RED STAR L’EMPORTE A POISSY. Face à une formation renforcée de plusieurs éléments de CFA (dont Yves Desmarets), les joueurs de Francesco Scaratti alignent comme l’équipe une un second succès consécutif. Avant ce match, Poissy n’avait connu qu’une seule défaite. Le match s’est joué à la 46ème minute, suite à une faute sur Mohamed Chamma du gardien de Poissy, alors que l’attaquant audonien venait juste d’entrer sur le terrain. Chamma transforme la sanction et permet au Red Star de se caler en milieu de tableau
RED STAR : Benhamou - Budoc, Araouche, Hamdani, Diallo - Toukara, Ghili (Zaïer 63ème), Ouattara, Ba - Yed (Chamma 46ème), Lihouel. Entr. : Scaratti.

Salim Benhamou  Mohammed Chamma  Francesco Scaratti
Deux joueurs de la DHR : Salim Benhamou, Mohammed Chamma et l’entraîneur Francesco Scaratti

LES RESULTATS DU WEEK-END.
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : Red Star - Avion : 1-1
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : Poissy - Red Star : 0-1
18 ans (PH) : Le Tremblay - Red Star : 5-0
18 ans (DHR) Red Star - Paris SG : 1-4
15 ans (DSR) : Versailles - Red Star : 2-0
15 ans (PH) : Racing - Red Star : 0-1
13 ans (DH) : Les Lilas - Red Star : 2-1
13 ans (DHR) : Red Star - Le Blanc-Mesnil : 0-2
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - RS Montreuil
13 ans (1ère division) : Romainville - Red Star : 2-0
13 ans (4ème division) : Red Star - Le Tremblay : 17 -0
Coupe Benjamins : Livry-Gargan - Red Star 2 : 7-3
Coupe Benjamins Espoirs : Les Lilas - Red Star 4 : 2-3

13 ans
Les 13 ans du Red Star FC 93

MATCH DES ANCIENS. Retrouvez, sur les pages spéciales, les photos du match de samedi qui opposait les Anciens du Red Star aux Dirigeants et Educateurs à Saint-Ouen.

Mise à jour le 14 décembre

LA FICHE DES MATCHS DE DH
LE MEE SPORTS - SANNOIS SAINT-GRATIEN 3-0 (1-0). Buts : Marna (32ème), Daoud (57ème), Ebara (62ème)
MORANGIS-CHILLY - SAINT-LEU : 1-0 (1-0). But : N’Gaibona (8ème)
VERSAILLES - ARMENIENNE : 1-0 (0-0). But : Sabourin (67ème)
ORLY - AUBERVILLIERS : 2-1 (1-1). Buts : Djellal (45ème + 2), Sedda (63ème) - Allue (6ème)
MEAUX - LUSITANOS : 2-0 (0-0). Buts : Barhi (71ème), Fitner (73ème)
EVRY - COSMO : 1-1 (0-1). Buts : Picardo (90ème) - Mézaguer (5ème)


Intervention de Bell sur un tir de Colombel, Dao (2), Yessad (4)

LA PRESSE ET LE RED STAR. Dans Le Parisien de lundi, le compte-rendu de Gilles Tournoux « Malmené par une séduisante équipe de Brétigny qui ouvre logiquement le score sur un tir de Colombel, le Red Star réagit aussitôt, Tandia égalise sur une frappe enroulée puis Hamdani loge le ballon sous la transversale. Le club audonien maîtrisera ensuite son sujet, augmentant son avantage sur une volée de Benmesmoudi. « Mis à part les vingt premières minutes, je suis satisfait car on a été costauds » indique Jean-Luc Girard. « On est loin d’avoir fait un mauvais match, mais on a manqué de rigueur » confie Didier Brillant
TOUJOURS …. Dans Le Parisien, sous le titre « Tube » : Le Red Star a désormais son hymne à sa gloire. A la mi-temps de la rencontre contre Brétigny, on a pu entendre en boucle une chanson disco qui s’intitule « Red Star superstar ». » Un heureux présage puisque le club audonien a signé sa seconde victoire consécutive.
AU ROYAUME DES BUTEURS. Trois joueurs sont en tête avec huit réalisations. Daoud (Le Mée Sports) rejoint A. Diawara (Morangis-Chilly) et Shatrit (Saint-Leu). Juste derrière, le goleador des Verts et Blancs, Tandia (7 buts).
MEILLEURE ATTAQUE. Morangis-Chilly est rejoint par Meaux (19 buts), le Red Star (16) … et se rapproche petit à petit.
MEILLEURE DEFENSE. Meaux avec 6 buts, le Red Star 15.
MOYENNE HONORABLE. Seize buts marqués lors de cette 12ème journée.


La lutte Dao - Colombel sous le regard de Abdallah

AU PROGRAMME. Avec la seconde victoire consécutive, le Red Star regarde de nouveau vers le haut. Déplacement à Saint-Maur (Lusitanos), stade Chéron à 15 h. Pendant ce temps, programme différent pour les deux leaders : Saint-Leu reçoit Orly en plein renouveau et Le Mée Sports se déplace à Evry … spécialiste du match nul. Ensuite, les joueurs seront au repos, reprise de l’entraînement début janvier. Premier match officiel, le dimanche 16 janvier avec la Coupe de Paris (Red Star FC 93 - Le Plessis Robinson), à Bauer.
LES RESULTATS. Tous les résultats des équipes du Red Star seront mis sur le site, mercredi.

Mise à jour le 13 décembre

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD APRES LA VICTOIRE SUR BRETIGNY. Après vingt minutes où l'équipe était hors sujet en défense et où nous avons pris un but, nous avons retrouvé le RED STAR que nous aimons !!!
Après ce but, une réaction immédiate par l'égalisation et la prise de l'avantage somme toute logique, vu notre jeu à nouveau chatoyant malgré l'état du terrain !!!! (petit message perso à la ville de St OUEN !!!)
La 2ème mi-temps, face à une équipe jeune mais non démunie de talent !!! Le RED STAR a su être enfin !!! Une véritable équipe de DH !!!
Solide en défense, et sachant ajouter un 3ème but pour mettre fin au suspense !!!!
Le dernier 1/4 d'heure à 10 en est une preuve convaincante !!!!
Pour info, c'est la 1ere fois que le RED aligne 2 victoires consécutives cette saison en championnat, espérons que la formule jamais 2 sans 3 existe ....
Rendez-vous le week-end prochain !!!!!
PS : Petit message aux Internautes, le Gang Green est peut être virulent dans certain de ses propos, mais je les soutiens, car chaque week-end ils sont présents !!!!
A Versailles la tribune était colorée RED STAR !!!!
Jamais leur attitude n'a été blâmée, car ils respectent l'adversaire !!!
Ils sont supporters du RED !!!!!!
A chacun sa façon de l'être !!!
Soyez tous supporters du RED !!!!
Plus et encore ....
LE TROPHEE A YOANN DELANEUVILLE. Après la belle victoire du Red Star, a eu lieu, au club house, la remise du trophée allezredstar.com au meilleur joueur de la saison 2003-2004. Les Internautes ont élu Yoann Delaneuville au mois de juin dernier. Une amicale réception s’est déroulée avec dirigeants, joueurs et supporters (voir la page spéciale).
La rédaction du site donne rendez-vous au mois de juin prochain pour l’élection du meilleur joueur de la saison 2004-2005.


Yoann Delaneuville reçoit le trophée des mains de John, le webmaster et créateur du site

PREMIERE FRAICHEUR. La température était juste au-dessus du zéro, ce dimanche, à Bauer. Joueurs et spectateurs ont réchauffé l’atmosphère … et la victoire est de bon augure pour terminer l’année 2004 … par un résultat positif devant Lusitanos.
HEUREUX. Il a plus de quatre-vingt ans, notre ami Robert Dreyfus, sa santé ne lui permet pas de sortir par ce temps froid. Joint à la fin de la rencontre, il était tout heureux d’apprendre la victoire de son Red Star … Il n’a qu’un souhait un temps plus clément dimanche prochain pour venir à Saint-Maur de … Lagny (77) !
UN, DEUX, TROIS. Ce n’est pas le nombre de buts marqués par les Verts et Blancs mais les blessés. Les deux plus touchés : Vincent Fourneuf et Kaba Diomande. La participation au prochain match est compromise, quant au troisième touché, Ahmed Hamdani … il était plus optimiste.
A DIX. Le Red Star a joué à dix pendant plus de dix minutes. Jean-Luc Girard avait effectué ses trois changements quand Kaba Diomande s’est blessé. A ce moment là, le score était de 3-1, il était plus facile de gérer la fin de match devant une équipe très vaillante.
CELA SE RESSERRE. Avec la défaite de Saint-Leu à Chilly-Morangis 0-1, le championnat de DH devient de plus en plus passionnant. La moitié des équipes se tiennent en cinq points ! Saint-Leu est repris par Le Mée Sports, le Red Star est à cinq points. Le championnat le plus ouvert depuis de nombreuses saisons. Les résultats : Le Mée Sports - Sannois Saint-Gratien 3-0, Meaux - Lusitanos 2-0, Versailles - Arménienne 1-0, Evry - Cosmo 0-0 et Orly - Aubervilliers 2-1
LE CLASSEMENT. 1. Le Mée Sports 35 pts, 2. Saint-Leu 35 pts, 3. Meaux 33 pts, 4. Morangis-Chilly 31 pts, 4. Cosmo 32 pts, 5. Morangis-Chilly 31 pts, 6. Red Star FC 93 30 pts, 7. Sannois Saint-Gratien 30 pts, 8. Aubervilliers 27 pts, 9. Orly 24 pts, 10. Versailles 23 pts, 11. Evry 23 pts, 12. Arménienne 23 pts, 13. Lusitanos 20 pts, 14. Brétigny 20 pts. Lusitanos et Versailles ont un match de retard (9 janvier 2005)


Trois des quatre buteurs du match, Tandia et Hamdani … et Colombel (11)

VAINQUEUR DE POISSY. La présence de cinq joueurs évoluant en CFA, n’a pas empêché la réserve du Red Star de l’emporter, en DHR, 1-0 à Poissy.
DES RESULTATS. En 14 ans Fédéraux, le Red Star tient le leader Avion en échec 1-1. En 13 ans (DH), Les Lilas prend le meilleur sur le Red Star 2-1. En 15 ans (DSR), Versailles - Red Star 2-0. Les autres résultats, mercredi sur le site.
AU RENDEZ-VOUS DES ANCIENS. Samedi, les Anciens du Red Star FC 93, sous la conduite de Claude Chazottes ont rencontré en match amical (voir pages spéciales), sur la pelouse synthétique Joliot-Curie, les dirigeants-éducateurs du club. Un match très offensif (3-5) qui s’est achevé ensuite autour d’une bonne assiette.
Quelques têtes connues parmi les Anciens, en dehors de Chazottes : Christian Massard, Michel Drouilhat, Didier Padovan, Jean-Michel Bridier, Abdel, Alim Boukada … et autour du terrain : Marcel Dantheny, Julien Manzano, Jean-Daniel Piwowar.
Le héros de la rencontre fut le président-délégué du Red Star, Christian Duraincie (4 buts à son actif) … sous l’œil de Aboubacar Tandia ! Jean-Luc Girard après avoir participé à une grande partie de la rencontre a rejoint ses joueurs, sur la pelouse de Bauer, pour l’ultime entraînement avant la rencontre face à Brétigny.


Le rendez-vous de l’amitiéw


Quelques têtes connues sur le terrain

DERNIER ENTRAINEMENT. Samedi matin, jeux de ballon dans la bonne humeur pour préparer la venue de Brétigny

COUPE DE PARIS. Au 5ème tour, le Red Star va recevoir FC Le Plessis-Robinson, club de PH, second au classement, le 16 janvier.
CHER LE CHAMPIONNAT. Pour obtenir l’exclusivité du championnat de L 1, Canal + va verser une somme annuelle de 600 millions d’euros, somme d’un montant équivalent au championnat d’Angleterre. Une somme astronomique, avec 600 millions d’euros, savez-vous que nous pourrions construire … 40 000 dispensaires en Afrique d’une valeur de 15 000 euros !

Mise à jour le 10 décembre

UN SEUL BUT … LES QUATRE POINTS. Hier soir dans la fraîcheur de Saint-Ouen, la bonne humeur régnait pour l’entraînement sur la pelouse synthétique de Joliot-Curie. Bon signe avant le match de « coupe » de dimanche devant Brétigny. Match de coupe, les Audoniens sont obligés de l’emporter pour rester en course pour la montée … alors que l’adversaire du jour lui aussi a les mêmes obligations pour un tout autre motif quitter la place de dernier. Amis supporters, n’oubliez pas comme dimanche dernier … d’être le douzième homme, continuez à soutenir le Red Star !
RENDEZ-VOUS. Les dernières infos, composition du groupe pour jouer Brétigny … puis dimanche soir les résultats, seront sur la page FLASH INFO.
LES MATCHS DE LA 12ème JOURNEE DE DH. Morangis-Chilly après un passage difficile espère prendre le meilleur sur le leader Saint-Leu. Le Mée Sports - Sannois Saint-Gratien, duel des prétendants sera observé de près. Meaux, autre club de tête espère prendre le meilleur sur Lusitanos, futur adversaire des Audoniens. Evry se doit de relever la tête devant le Cosmo. Les autres rencontres : Orly - Aubervilliers et Versailles - Arménienne.
AVANT L’ENTRAINEMENT. Déjà … le football devant la console de jeu. Les parties sont acharnées le Red Star laisse la place à d’autres … grands d’Europe. Hier soir, avec les joueurs du Red Star, Yoann Delaneuville était venu relever le défi. Un Yoann en pleine forme, un peu aigri du match Poissy - Paris FC (0-0). Ce match ne fut pas le rendez-vous d’un football chatoyant … pas génial pour Yoann qui aime le beau football. Yoann sera à Bauer, pour encourager ses potes avant de recevoir le trophée, du meilleur joueur de la saison passée, offert par allezrestar.com

Yoann Delaneuville
Yoann applaudit aux exploits de ses potes …

Yoann Delaneuville
… avant de prendre les manettes !

ALHAJI BALDE. Présent à l’entraînement sera absent jusqu’à la trêve. Alhaji va commencer à courir dès samedi.
GREGORI SINOBAD. Un papa un feu fatigué. Milham, le jeune bébé est un peu bruyant … et quelquefois il oublie de faire sa nuit complète. Après ses trois matchs de suspension, Grégori espère être dans le groupe pour la venue de Brétigny … pour remporter la victoire et la dédier à son fils.

G. Sinobad
Grégori Sinobad, de dos Reevis N’Simba (6) et Taïeb Abdallah (8)

TOUS INVITES. Le club house du stade Bauer est ouvert à tous après les matchs.
SUSPENSION. Taïeb Abdallah avec le carton jaune récolté à Versailles sera suspendu pour le match du 19 décembre.
SAMEDI A JOLIOT-CURIE. Alors que les joueurs retenus pour le match de dimanche commenceront leur dernier entraînement, sur la pelouse synthétique, des Anciens joueurs du Red Star rencontreront les Dirigeants et Educateurs du club.
LA DHR A POISSY. La réserve du Red Star se déplace à Poissy, elle pourrait retrouver en face d’elle Yves Desmarets qui n’a pas disputé la dernière rencontre de CFA face au Paris FC.
COUPE DE FRANCE. Le petit poucet Drancy essaiera de sortir le Paris FC, Porte de Montreuil, dans l’espoir de rencontrer une L 1 au prochain tour.

Mise à jour le 9 décembre

LA PHOTO DU JOUR

Mairie de Saint-Ouen
Match improvisé devant la mairie de Saint-Ouen …

LE SPRINT. Dernière ligne droite de 2004, dernier rendez-vous à Bauer. L’ultime prestation de l’année aura lieu, le 19 à Saint-Maur (Lusitanos). Un seul objectif, après la victoire à Versailles, confirmer et engranger quatre points devant Brétigny.
Un match piège, les Essonniens, derniers depuis leur sévère défaite à Meaux (0-3) viendront à Saint-Ouen dans le but de ne pas perdre … La saison dernière, déjà en position délicate, Brétigny avait parfaitement réussi à faire déjouer les Verts (0-0). Dans ce genre de match, il est primordial d’ouvrir la marque rapidement, Meaux a bien récité sa leçon, en moins d’un quart d’heure, les Meldois avaient marqué à deux reprises. A Versailles, les Audoniens ont été très patients sans jamais renoncer et la délivrance est venue dans les arrêts de jeu. Nous sommes prêts à signer pour le même scénario avec les quatre points au bout … Espérons que les équipiers de Reevis N’Simba ne joueront pas avec les nerfs de leurs nombreux supporters. Bauer doit redevenir la propriété des Audoniens, trop de points perdus depuis le début de la saison (deux victoires - trois défaites), il faut remettre les pendules à l’heure pour demeurer dans la course au CFA 2 !

Versailles - Red Star
Echauffement dimanche avant Versailles - Red Star

FLASH INFOS. Les actualités de dernière minute, en particulier pendant le week-end, à la une du site, cliquez sur FLASH INFOS.
BULLETIN. Dimanche, le bulletin allezredstar.com sera distribué aux spectateurs.
EN VENTE. La photo de l’équipe du Red Star FC 93, au prix de deux euros sera en vente, à l’entrée du stade. Vous pouvez-vous la procurer par correspondance, contre cinq timbres à 0,50 d’euro. Les bénéfices servent à l’impression du bulletin distribué aux spectateurs lors des matchs. Renseignements : redstar189@aol.com
LES PRODUITS DU RED STAR. En vente : maillot du Red Star, survêtement, parka. Pour certains produits délai de trois semaines, voir le bon de commande à la une du site.
LES MATCHS DES EQUIPES DU RED STAR.
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : Red Star - Avion, dimanche à 15 h, stade Marville à La Courneuve
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : Poissy - Red Star
18 ans (PH) : Le Tremblay - Red Star
18 ans (DHR) Red Star - Paris SG
15 ans (DSR) : Versailles - Red Star
15 ans (PH) : Racing - Red Star
13 ans (DH) : Les Lilas - Red Star
13 ans (DHR) : Red Star - Le Blanc-Mesnil
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - RS Montreuil
13 ans (1ère division) : Romainville - Red Star
13 ans (4ème division) : Red Star - Le Tremblay
Coupe Benjamins : Livry-Gargan - Red Star 2
Coupe Benjamins Espoirs : Red Star 3 - Le Blanc-Mesnil
Coupe Benjamins Espoirs : Le Blanc-Mesnil - Red Star 4

Mairie de Saint-Ouen
Samedi dernier devant la mairie de Saint-Ouen, les Benjamins 1 du Red Star avec leur éducateur, Albert Bot au centre et un dirigeant Slovodan Milic

DES NOUVELLES …. De Alain Gunia. Notre ami Thierry, nous a adressé un message pour indiquer que l’ancien défenseur du Red Star est à Saint-Brévin les Pins. Il continue de pratiquer le football.
APPEL. Les Anglais aiment le football, chaque saison plusieurs d’entre eux viennent au stade Bauer pour voir le Red Star. Cela ne leur suffit pas … certains ont contacté notre ami John pour l’organisation d’un match avec les supporters du Red Star.
Une date est proposée, le dimanche 13 mars, dans la matinée, avant la rencontre Red Star - Aubervilliers.
Nos amis Anglais seront l’après-midi dans les tribunes de Bauer pour soutenir l’Etoile.
Dès à présent, nous lançons un appel à tous ceux qui sont intéressés par ce match amical. Renseignements : redstar189@aol.com

Mise à jour le 8 décembre

LE TROPHEE A YOANN DELANEUVILLE
Dimanche à l’issue du match, Red Star FC 93 - Brétigny, le site allezredstar.com remet le trophée du meilleur joueur audonien de la saison 2003-2004, élu par les Internautes à la fin de la saison dernière.
Tous les Internautes … sont invités à assister à cette remise au club house du Red Star (salle de réception, sous la tribune nouvelle). A cette occasion, vous aurez la possibilité de rencontrer Yoann et les joueurs du Red Star FC 93.

Player of Year
Le trophée qui sera remis à l’ancien capitaine du Red Star

RED STAR - TREMBLAY (DHR) . Quatre buts, les Verts étaient à la fête devant Tremblay (4-0), avec deux doublés. Buts : Diallo (35ème et 62ème), Ghili (55ème et 83ème).
Le classement : 1. Chatou 29 pts, 2. Palaiseau 28 pts, 3. Poissy 27 pts, 4. Levallois 26 pts, 5. ACBB 24 pts, 6. Villepinte 22 pts (1 match en moins), 7. Red Star 21 pts, 8. Cosmo 21 pts, 9. Colombienne 19 pts (1 match en moins), 10. Le Perreux 14 pts, 11. Le Tremblay 14 pts, 12. Cachan 12 pts.
LES 15 ANS (DSR) A VERSAILLES. Dimanche 12, les 15 ans leader de leur championnat se déplacent à Versailles (15 heures), stade Sans Souci, place de la Brèche à Versailles. Après sept journées, le bilan est le suivant : cinq victoires, 1 nul et une défaite. Dix neuf buts marqués, huit encaissés.
Classement : 1. Red Star 23 pts, 2. Paris SG 23 pts, Sannois 22 pts, 4. Saint-Ouen l’Aumône 21 pts, 5. FC Mantois 20 pts, 6. Les Lilas 17 pts, 7. Versailles 13 pts, 8. Issy-les-Moulineaux 13 pts, 9. Sarcelles 10 pts, 10. Aulnay-sous-Bois 10 pts.
CHANGEMENT. Le match Arménienne - Versailles de dimanche est inversé, pour cause de corrida … pédestre, la célèbre Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux avec arrivée sur le stade de l’Arménienne.

Versailles - Red Star
Une des nombreuses occasions du Red Star face à Versailles

LE TRIO ARBITRAL. Pour la venue de Brétigny, le corps arbitral sera composé de Serge Poupet assisté de Abdeloihab Fares et Joël Carlier.
MAUVAIS SOUVENIRS. La saison dernière, le Red Star a été tenu en échec sur son terrain 0-0 par Brétigny avant de perdre au retour 0-1 … à la 93ème minute ! Sur un but hors jeu.
DE CETTE A SETE. Quatre-vingt dix ans, tel est l’âge des Verts et Blancs du FC Sète, club de National en position actuellement d’accession à la L 2. Le club de la ville de Georges Brassens est un des monuments du football français. Les Audoniens se souviennent bien de ce club, il leur a permis de remporter deux Coupes de France, la première en 1924. Le club du Midi portait le nom de Cette et en 1942 sous son appellation actuelle Sète. 12 avril 1986, en D 2, les deux équipes ne peuvent se départager à Sète (0-0). Ce match nul empêche Sète de jouer les barrages d’accession en D 1 et relègue le Red Star en D 3 (le Red Star sera repêché). Longue vie à ce club historique qui participa au premier Championnat de France professionnel et dont l’un des présidents fut Emmanuel Gambardella. En souvenir, la Coupe de France des jeunes porte son nom.
HUIT. Il manquait Yves Desmarets, lors du derby de CFA Poissy - Paris FC (0-0). Pas moins de huit anciens du Red Star étaient sur le terrain samedi soir. Quatre de chaque côté. Pas de jaloux. Du côté du club recevant : Lucas, Milton, Hiroux et Delaneuville. Sous le maillot du Paris FC : Bokuma, Carles, A. Gomis et Gossec.
DANS L’EQUIPE. De Mardi … un 7 décembre 1930. « Lors du centième match de l’Equipe de France de football, la Belgique arrache un résultat nul (2-2), au stade Buffalo à Montrouge. Le joueur du Red Star Marcel Pinel, qui marque les deux buts français, fête à cette occasion sa septième et dernière sélection. » Marcel Pinel a porté le maillot à l’Etoile Rouge entre 1928 et 1935.
MESSAGE DE LILLE. Notre ami Claude qui réside dans le Nord nous a adressé mardi soir, ce message « Salut tout le monde. Un petit mot pour vous dire qu'hier au soir en zappant sur Canal + Sport j'ai assisté à la deuxième mi-temps du match de championnat BENFICA - ESTORIL terminé sur le score de 2 à 1. Bien entendu dans l'équipe d'ESTORIL figurait un joueur que nous connaissons bien à savoir Karim Fellahi. Quel match il a fait (passeur décisif sur le but d'Estoril) !!!! Que de progrès réalisés depuis l'époque en vert !!! Certainement qu'un certain Trapattoni (entraîneur de BENFICA) aura remarqué notre Karim.
A bientôt à Bauer.

Claude, nous t’attendons à Bauer … Amicalement. La rédaction

Mise à jour le 7 décembre

LES ENSEIGNEMENTS DE LA JOURNEE DE DH. On se bouscule toujours pour la place de leader. Seul le Cosmo a cédé, dommage pour le Red Star qui espérait reprendre quelques points sur les équipes de tête. Les Verts et Blancs devront attendre dimanche prochain, il faudra d’abord battre Brétigny, la lanterne rouge, un match piège (souvenons-nous d’Orly !) et espérer des faux-pas des formations du haut de classement.
Match nul, trois victoires à domicile, trois victoires à l’extérieur et un résultat nul tel est le bilan de cette onzième journée de DH. Treize buts seulement … avec six équipes qui ont rendu une copie vierge. Les buteurs ont pris un coup de froid tout comme … les spectateurs. Meilleure affluence à Versailles, entre 90 et 100 spectateurs … Les autres stades entre 50 et 70 !
Cela confirme que seul le Red Star a des supporters fidèles … et avec de la voix. Merci à eux, soyons nombreux, dimanche à Bauer et le 19 décembre à Saint-Maur (Lusitanos).
Shatrit (Saint-Leu), le bourreau du Red Star la semaine dernière a encore frappé face à l’Arménienne et confirme sa place de leader avec 8 buts en compagnie de A. Diawara (Morangis-Chilly), en troisième position Daoud (Le Mée Sports) 7 buts. Tandia est quatrième avec Montadour (Cosmo) 6 buts.
Morangis-Chilly possède la meilleure attaque (18 buts) et Meaux a la défense la plus imperméable avec 6 buts.

Versailles - Red Star
Aboubacar Tandia auteur de son sixième but

LA FICHE DES MATCHS DE DH (11ème journée)
BRETIGNY - MEAUX : 0-3 (0-2). Buts : Baldé (9ème), N’Gasseu (15ème et 61ème)
COSMO - ORLY : 0-1 (0-0). But : Diawara (48ème sur pen.)
SAINT-LEU - ARMENIENNE : 1-0 (0-0). But : Shatrit (76ème)
SANNOIS SAINT-GRATIEN - EVRY : 4-0 (0-0). Buts : D. Imakhoukhène (60ème), Alo’o Efoulou (74ème et 89ème), Halis (86ème)
AUBERVILLIERS - MORANGIS-CHILLY : 1-1 (1-0). Buts : Allué (12ème) - Diawara (58ème)
LE MEE SPORTS - LUSITANOS : 1-0 (0-0). But : Daoud (56ème)

Versailles - Red Star
Taïeb Abdallah devant Versailles

UN BON WEEK-END. Les deux équipes seniors l’emportent … et les satisfactions sont venues également de deux équipes de jeunes. Elles méritent un coup de chapeau. Elles sont en tête de leur classement. Les 18 ans (DH) et les 15 ans (DSR).

Red Star 15 ans
Les 15 ans en championnat de DSR

LES RESULTATS DU WEEK-END DES EQUIPES DU RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : Vermelles - Red Star : 1-2
LIGUE DE PARIS
Senior (DHR) : Red Star - Tremblay-en-France : 4-0
18 ans (DH) : Saint-Leu - Red Star : 1-2
18 ans (DHR) : Val d’Argenteuil - Red Star : 2-4
18 ans (PH) : Red Star - Bondy : 4-2
15 ans (DSR) : Red Star - Aulnay-sous-Bois : 5-0
15 ans (PH) : Red Star - Livry-Gargan : 0-3
13 ans (DH) : Red Star - Racing : 0-4
13 ans (DHR) : Aulnay-sous-Bois - Red Star : 6-3
DISTRICT SAINT-DENIS
15 ans (2ème division) : Coubron - Red Star : 0-2
13 ans (1ère division) : Red Star - Sevran : 2-1
13 ans (4ème division) : Stade de l’Est - Red Star : 2-2
Benjamins (critérium) : Red Star 1 - Le Bourget : 3-2
Benjamins (critérium) : Red Star 2 - Le Bourget : 2-3
Benjamins (critérium) : Red Star 3 - Le Bourget : 3-2
Poussins (critérium) : Le Bourget - Red Star 1 : 0-5
Poussins (critérium) : Le Bourget - Red Star 2 : 1-6
Poussins (critérium) : Le Bourget - Red Star 3 : 1-6
Poussins (critérium) : Le Bourget - Red Star 4 : 0-5
RECORD. Dimanche … vous avez été nombreux à vous déplacer à Versailles et encore plus à suivre le « Direct-Live ». Merci à tous les fidèles et rendez-vous le 19 pour Lusitanos - Red Star.
NOUVEAUTE. Depuis ce week-end, une nouvelle rubrique a vu le jour sur le site : FLASH INFOS (colonne de gauche, sur la une du site). Ce dimanche, avant 19 h, les premières photos de Versailles - Red Star étaient mises en ligne.

Mise à jour le 6 décembre

LE CHIFFRE MAGIQUE
93 … la minute du but, le numéro du département … le chiffre de l’espoir pour la suite de la saison.
Dans un match crispant, les Verts et Blancs ont dominé le match. De nombreuses occasions, en particulier en première période.
Maladresse, malchance, le score était toujours vierge jusqu’à la 93ème minute. Le but de Tandia récompense une formation qui ne renonce jamais.
Merci à toute l’équipe et bravo aux supporters très nombreux pour le soutien inconditionnel aux Verts et Blancs !

FLOU ARTISTIQUE

Versailles - Red Star
Flou artistique … il restait quelques secondes … nous nous acheminions vers le partage des points. L’appareil photo avait déjà pris sa place … dans le sac quand les Verts et Blancs ont eu la superbe idée d’ouvrir la marque. Pas le temps de régler l’appareil … Nous pouvons malgré tout constater la joie intense de tous les joueurs … même Bell a fait un cent mètres pour participer à la joie ! Il faut reconnaître que Tandia est le seul à fouler la piste du stade Montbauron … avec une foulée digne de Tommie Smith !

LE POINT DE VU DE JEAN-LUC GIRARD. « Si on ne mène pas avant, cela est de notre faute. Cette victoire permet de nous relancer à condition … de gagner plusieurs matchs de suite.
Il nous faut accomplir un sans faute avant la trêve. Cette victoire à une saveur particulière, un soulagement par rapport aux derniers matchs.
Pour gagner, il nous faut être plus efficace devant le but. La maladresse nous empêche d’être efficace … et plus serein.
Il est très important de gagner à l’extérieur … il reste à suivre le même chemin à domicile. »

NOUVEAUTE. Jean-Luc Girard a fait débuté dans le onze de départ, Nadjib Aklouche, jeune joueur issu des 18 ans du Red Star.
LA RENTREE. De Philippe Cuervo, absent depuis le début de la saison pour blessure. Philippe a joué en milieu de terrain, la première heure du match.

Versailles - Red Star  Versailles - Red Star
Deux générations de footballeurs, à gauche : Nadjib Aklouche, à droite Philippe Cuervo

PAPA. Suspendu … Grégori Sinobad, le milieu de terrain du Red Star a pu goûter à la joie d’être papa. Félicitations à la maman … et à Grégori et bienvenue au bébé.
NEUF SUR 10. Ce n’est pas la note du match … mais simplement la proportion des supporters du Red Star présents en comparaison de ceux de Versailles.
LE STADE AUX COULEURS DU RED STAR.

Versailles - Red Star
Plus vert et blanc qu’à Bauer la tribune de Versailles, un quart d’heure avant le début du match

TANDIA LE GOLEADOR. Et de six buts pour Aboubacar Tandia en DH. Six buts en sept matchs, ce n’est pas mal pour un joueur qui évoluait quelques divisions en dessous la saison dernière.
DANS LA TRIBUNE. Deux chauds supporters et heureux au coup de sifflet final : Alhaji Baldé et Bilal Hammami.
CARTON ROUGE. On ne badine pas avec l’arbitre. Jean-Luc Girard demandait des explications après une faute non sanctionnée sur un de ses joueurs. Cela déplut à l’arbitre qui renvoya le coach audonien aux vestiaires !
CINQ EUROS. A Versailles … peu de supporters … mais cinq euros la place !
VENU DE LOIN. Notre ami Jean-Noël a profité de son passage de quelques jours à Paris (il est actuellement en mission aux Etats-Unis pour plusieurs années) pour venir assister à la victoire du Red Star … sa première depuis très longtemps (Jean-Noël résidait ces dernières années au Vietnam). Son lien quotidien avec le Red Star se résume au … site.
DANS L’OBSCURITE . Faute d’éclairage … les vingt dernières minutes de la partie se sont jouées dans l’obscurité … le but de Tandia a donné de la lumière au stade Montbauron !
LE NUL. A quelques minutes de la fin, les dirigeants de Versailles n’avaient qu’un souhait que le match se termine … sous un score de parité. Cela était suffisant à leurs yeux !
LES LEADERS EN PLEINE FORME. En dehors de la victoire d’Orly face au Cosmo 1-0, les autres équipes de tête se sont toutes imposées. Le leader Saint-Leu face à l’Arménienne 1-0, Sannois Saint-Gratien écrase Evry 4-0, Le Mée prend le dessus Lusitanos 1-0 et Meaux ne fait pas de détail à Brétigny 3-0. Dernier résultat Aubervilliers - Morangis-Chilly 1-1.
TOUJOURS A HUIT POINTS. Saint-Leu consolide sa place de leader avec la défaite du Cosmo. Classement : 1. Saint-Leu 34 pts, 2. Le Mée Sports 31 pts, 3. Cosmo 30 pts, 4. Meaux 29 pts, 5. Sannois Saint-Gratien 29 pts, 6. Morangis-Chilly 27 pts, 7. Aubervilliers 26 pts, 8. Red Star 26 pts, 9. Arménienne 22 pts, 10. Evry 21 pts, 11. Orly 20 pts, 12. Lusitanos 19 pts (un match en moins), 13. Versailles 19 pts (un match en moins), 14. Brétigny 19 pts.
VICTOIRE EN DHR. Tremblay-en-France s’est incliné 0-4 à l’Ile des Vannes devant le Red Star. Cette victoire permet aux joueurs de Francesco Scaratti de remonter à la septième place.
ET AUSSI EN 18 ANS DH. Vainqueurs 2-1 à Saint-Leu, les joueurs de David Giguet occupent la première place avec deux points d’avance sur le Paris FC et trois sur l’ACBB. Les joueurs des Hauts-de-Seine ont un match en retard.
ILS CONTINUENT ET DEVIENNENT LEADER. Les quinze ans (DSR) du Red Star écrasent Aulnay 5-0 et s’emparent de la place de leader au détriment de Sannois Saint-Gratien battu au Paris SG.
DEFAITE. Lourde des 13 ans DH, 0-4 au Racing. Les autres résultats seront publiés demain.
ASSEMBLEE GENERALE. Samedi matin s’est tenue l’Assemblée Générale du Red Star FC 93. Officiellement Bruno Davoine est devenu le président du club, il succède à Eric Charrier.

Assemblée Générale du Red Star FC 93
Samedi matin, l’assemblée générale, en présence des joueurs de la DH

HAKIM SACI. Après s’être entraîné avec le Red Star, l’ancien joueur du Red Star est à l’essai à Sedan. Hakim va peut-être rejoindre un autre ancien, Cédric Sabin, auteur du but victorieux de Sedan face à Troyes (2-1).
INAUGURATION. Samedi matin s’est déroulé en présence de plusieurs centaines de personnes, l’inauguration du gymnase Tommie Smith. Le Red Star était présent … en force, les benjamins, la direction du club avec son président, des membres du Collectif des Amis du Red Star et des supporters.
Le grand champion a signé des centaines d’autographes, dont à de nombreux jeunes qui découvraient le geste … qui révolutionna les Jeux Olympiques de Mexico.
Une grande matinée pour le sport, l’amitié … et contre le racisme.

Tommie Smith

Mise à jour le 3 décembre

LA PHOTO DU JOUR. Visite surprise, hier soir, quelques minutes avant l’entraînement, un illustre champion a passé quelques minutes à Bauer.
Il s’agit ni plus, ni moins de Tommie Smith.
Dans un emploi très chargé depuis son arrivée à Saint-Ouen, Karim Bouamrane, délégué aux sports a voulu que le Champion Olympique de Mexico découvre le stade du Red Star.
Tommie Smith a passé une vingtaine de minutes avant de se rendre à la mairie pour participer à un débat.
Ci-dessous, nous publions quelques lignes sur le 17 Octobre 1968 et dans une page spéciale quelques photos de son passage hier à Bauer et à Saint-Ouen.
Le dimanche 12 décembre Canal + consacre un reportage à Tommie Smith. Pierre-Louis Basse l’a interviewé pour TV 5. RFI et d’autres médias étaient présents.

Tommie Smith
Tommie Smith, en compagnie du coach du Red Star FC 93, Jean-Luc Girard

LES QUATRE POINTS A VERSAILLES. Il n’y a plus d’autre alternative que de remporter le match à Versailles. Après le faux pas devant Saint-Leu. Cette rencontre en terre des Yvelines, est très importante pour redresser la tête et surtout éviter de voir revenir les équipes de fin classement. Versailles n’est qu’à quatre points des Verts et Blancs avec un match de retard ! Pour ce déplacement, deux absences certaines : Bilal Hammami (a repris cette semaine l’entraînement) et Grégori Sinobad qui purge son dernier match de suspension. Une incertitude, Baldé (blessure).
EN DIRECT. Match en déplacement, direct sur le site. Dès 15 h, dimanche, vous pourrez suivre le match sur allezredstar.com
LES RENCONTRES DE DH (11ème journée). Le leader Saint-Leu se méfiera de l’Arménienne en manque de points (la rencontre est à 13 h). Les autres matchs se disputent à 15 h. Le second le Cosmo reçoit le dernier Orly, alors que Le Mée Sports se voit proposer Lusitanos. Sannois Saint-Gratien accueille le spécialiste des résultats nuls, Evry. Meaux n’aura pas la partie facile à Brétigny, futur adversaire du Red Star, dans huit jours. Enfin, Aubervilliers se mesurera à Morangis-Chilly qui vient de renouer avec la victoire.
ASSEMBLEE GENERALE. Samedi matin, se déroule au stade Bauer, l’assemblée générale du Red Star FC 93
UNE BELLE INTIATIVE. Nous avons reçu hier soir deux photos et ces quelques lignes : « Les 15 ans DSR cette saison sont pour le moment 2ème de leur championnat. Et sont également très motivés pour la montée. Nous pratiquons un excellent football qui depuis quelques matchs attire des recruteurs. Ce qui prouve l'excellent travail d'OLIVIER et de ses collaborateurs. L'équipe, les dirigeants et parents, souhaitent à tout le bureau de très bonnes fêtes de fin d'année. » Evita Jean-Marc.
Très belle initiative, le site est ouvert à toutes les équipes du Red Star. Aux entraîneurs, joueurs, dirigeants, parents de nous aider. Nous ne pouvons malheureusement être présents sur tous les terrains où jouent des équipes du Red Star. Dimanche, les 15 ans (DSR) reçoivent Aulnay, CSL à 13 heures, au Parc des Sports de Bobigny, 40 avenue de la Division Leclerc à Bobigny. La seconde photo sera publiée la semaine prochaine.

15 ans
Les 15 ans du Red Star FC 93 (DSR)

POUR LES DROITS CIVIQUES … ET CONTRE LE RACISME. Ce week-end, la ville de Saint-Ouen va rendre hommage à Tommie Smith, avec l’inauguration, samedi, d’un gymnase (40, rue Eugène-Berthould) qui va porter son nom (site : www.ville-saintouen.fr ).
Nous évoquons, ci-dessous, pour les plus jeunes, ce moment d’histoire des Jeux Olympiques de Mexico. Les citations et les photos sont extraites du livre de Maurice Vidal, (ancien directeur de la rédaction de Miroir-Sprint) « Sport et Jeux Olympiques » paru aux Editions La Farandole, en 1976. Octobre 68, Mexico, Colette Besson vient de se voir remettre sa médaille du 400 mètres féminin devant la regrettée Lilian Board (GB). Les trois médaillés du 200 m masculin (Smith, Carlos et l’Australien Norman, s’est solidarisé avec les deux athlètes US) portent un badge « Projet olympique pour les droits civiques ».
Sur le podium pendant l’hymne américain, tête baissée, Smith et Carlos lèvent leur poing ganté de noir. Image qui retentit dans la tête de millions de femmes et d’hommes qui suivent les Jeux Olympiques devant leur poste de TV. Rappelons que quelques mois auparavant le Pasteur Martin Luther King avait été assassiné. Les Noirs américains vivaient dans les ghettos de la misère. La ségrégation raciale régnait.
Ce geste leur coûta cher, ils furent exclus des Jeux Olympiques. Cela n’empêcha pas Lee Evans ou le célèbre Bob Beamon de manifester à leur façon leur soutien sur le podium. A une question à Evans, pourquoi portez-vous un béret sur le podium « Pour nous protéger de la pluie ». Lors de la conférence de presse donnée par Tommie Smith et Carlos, le premier déclarait : « Les Blancs nous admettent lorsque nous jouons du jazz ou battons des records d’athlétisme. Mais pour eux, les Noirs sont des animaux de cirque bien dressés … Nous avons voulu protester contre le sort fait à nos frères aux Etats-Unis, où tous les citoyens ne sont pas traités de la même manière. Pourquoi regarderions-nous monter le drapeau d’un pays où nos droits civiques ne sont même pas reconnus ? Nous ne sommes pas des animaux sans cervelle … »
Cela se passait, il y a trente-six ans.
L’année dernière à la question « Le referiez-vous » lors de sa présence en France, au moment des Championnats du Monde d’athlétisme, Tommie Smith répondait : « Je le fais tous les jours. Ca c’est moi, c’est vraiment moi. Quand je suis rentré de Mexico, j’ai été considéré comme un pestiféré. Il n’y avait personne pour m’attendre à l’aéroport. Les gens me fuyaient. Ils avaient peur d’être vus en ma compagnie. J’avais vingt-trois ans et j’ai eu beaucoup de difficultés pour trouver un travail. »

Tommie Smith  JO 1968
Du 200 au 400 m à Mexico, la protestation était au rendez-vous. A gauche, le podium du 200 m : Norman, Smith et Carlos. A droite le podium du 400 m, les trois athlètes américains, le poing levé : James, Evans et Freeman

Mise à jour le 2 décembre

AVANT LA ONZIEME JOURNEE. Petit à petit, nous approchons de la moitié du championnat et de la trêve des confiseurs, encore trois étapes.
En ce début de décembre, Saint-Leu vire en pôle position avec les points récupérés sur Meaux sur tapis vert. Du coup, Meaux au lieu d’être premier se retrouve à cinq points du leader.
Le Val d’Oise domine ce début de championnat, le Cosmo est à un point de leur voisin de Saint-Leu, alors que Sannois Saint-Gratien est à cinq points, en compagnie de Chilly-Morangis et de Meaux. Entre, en troisième position, Le Mée Sports qui a effectué un retour tonitruant en novembre, à trois points du leader.
Ensuite, on retrouve Aubervilliers à six points et le Red Star à huit. L’Arménienne pointe à neuf et Evry à dix. En fin de classement trois formations à douze points : Lusitanos, Versailles et Brétigny (les deux premières ont un match de retard) et enfin Orly à quatorze … mais seulement à six points du Red Star.
Rien n’est joué, dans cette édition 2004-2005 de DH.
La journée de dimanche semble favorable aux équipes de tête. Une grande partie joue à la maison devant des équipes du bas de classement : Saint-Leu, Cosmo, Le Mée Sports et Sannois Saint-Gratien. Une révolte des derniers … serait un plus pour les Audoniens en cas … de victoire à Versailles !

Nabile Yessad
Nabile Yessad

PAR SAINT-LAZARE. En dehors de la voiture, parmi les différents moyens pour vous rendre à Versailles, le plus simple, le train en gare Saint-Lazare et descendre à Versailles - Rive droite. Ensuite environ un quart d’heure de marche, rue du Maréchal Foch, puis l’avenue de l’Europe, avant de prendre sur la gauche, la rue de Paris. Après la Préfecture, rue de Montbauron puis l’allée Pierre de Coubertin. Vous êtes au stade Montbauron pour assister à Versailles - Red Star !

Red Star - Saint-Leu
Une partie du public samedi dernier à Bauer

LE TRIO ARBITRAL. Frédéric Léonardi sera l’arbitre de Versailles - Red Star assisté de Michel Niegardowski et Kaddour Berrara.
LES MATCHS DU WEEK-END DES EQUIPES DU RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : Vermelles - Red Star
LIGUE DE PARIS
Senior (DHR) : Red Star - Tremblay-en-France
18 ans (DH) : Saint-Leu - Red Star
18 ans (DHR) : Val d’Argenteuil - Red Star
18 ans (PH) : Red Star - Bondy
15 ans (DSR) : Red Star - Aulnay-sous-Bois
15 ans (PH) : Red Star - Livry-Gargan
13 ans (DH) : Red Star - Racing
13 ans (DHR) : Aulnay-sous-Bois - Red Star
DISTRICT SAINT-DENIS
13 ans (1ère division) : Red Star - Sevran
13 ans (4ème division) : Stade de l’Est - Red Star
Benjamins (critérium) : Red Star 1, 2 et 3- Le Bourget
Poussins (critérium) : Le Bourget - Red Star 1, 2, 3 et 4

13 ans

Mise à jour le 1 décembre

DIRECTION VERSAILLES. Se remettre sur de bons rails, tel sera l’objectif des Verts et Blancs, dimanche prochain à Versailles. La saison dernière, le Red Star l’avait emporté … sur le terrain et dans la tribune, les supporters du club de Saint-Ouen étaient majoritaires. Dimanche, l’un n’ira pas sans l’autre, soyons nombreux à aller encourager les équipiers de Reevis N’Simba pour renouer avec le succès.

Versailles - Red Star
Sur un corner de Desmarets, Baldé, ouvre la marque, lors de Versailles - Red Star (0-2), le 4 avril 2004

LE SALUT D’UN ANCIEN. Jany Monetti qui s’occupait des 15 ans du Red Star notamment à l’époque de Patrice Lecornu, François Gil … vient de nous adresser ce message :
« Bonne chance au RED STAR (mon club ! Il m'a tant apporté, même si je ne suis pas nostalgique) pour la saison 2004/05. A tous les joueurs et éducateurs, PORTEZ LA FIEREMENT ET DIGNEMENT CETTE ETOILE ROUGE CAR ELLE LE MERITE DANS LE MONDE ENTIER. AMITIES. Jany Monetti
INITIATIVE. Sur une initiative de Gilles Cutulic, le Collectif des Amis du Red Star a décidé, en partenariat avec le Club et la Mairie, d’annoncer les matchs du Red Star sur les panneaux de la ville de Saint-Ouen. La première affiche sera pour la rencontre du dimanche 12 décembre : Red Star FC 93 - Brétigny.
REMISE DU TROPHEE. Ce même 12 décembre, le site Allezredstar.com remettra le trophée du meilleur joueur de la saison 2003-2004 à Yoann Delaneuville, désigné par les internautes. Toutes les informations concernant cet événement seront données sur le site, la semaine prochaine.

Racing - Red Star
Yoann Delaneuville (3ème, à partir de la gauche, en compagnie de Diomande, Hamdane et Marques), avant la rencontre Racing - Red Star, la saison dernière

CHATOU - RED STAR (DHR) : 3-0. Durand (39ème et 90ème + 2), Leguy (73ème). CJ : Ararouche (70ème), M. Hamdani (85ème). CR : M. Hamdani (88ème).
Red Star : Benhamou - Liheouel, Ararouche, M. Hamdani, Budoc - Sydney, Champia, Aklouche (Yed 58ème), Da Cruz (Dabo, 74ème) - Zaïer, A. Hamdani (Debbah, 63ème). Entr. : Scaratti.

Page précédente       Retour à la page d'accueil