LES ARCHIVES JANVIER 2005 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 31 janvier 2005

RELACHE. Une première cette saison, l’ensemble des rencontres de DH comme tous les matchs des Championnats de Ligue de Paris et des Districts de la région parisienne ont été remis. Le calendrier se complique alors que nous ne sommes qu’à la fin du mois de janvier, avec déjà, pour plusieurs formations deux journées à rattraper, en DH, en particulier.
Le 20 février, journée de Coupe de Paris deviendra-t-elle une journée de championnat … et les matchs de coupe se joueront-ils en semaine, dès le prochain tour ? La réponse ne devrait pas tarder.
Les seuls dimanches disponibles ensuite sont le 27 mars et le 10 avril avant la fin du championnat programmé, le 8 mai.
CHANGEMENT Du coup, le Red Star va disputer dimanche prochain (si la météo … ne vient pas une nouvelle fois contrarier la journée), son second match de suite à domicile.
Les Audoniens accueillent Morangis-Chilly, à 15 h 30. Le leader, Meaux, reçoit de nouveau, cette fois-ci, Orly. L’un des seconds, Le Mée accueille Aubervilliers, Saint-Leu se déplace à Evry. Les autres matchs : Arménienne - Cosmo, Lusitanos - Brétigny et Sannois Saint-Gratien - Versailles.
UNE SEMAINE DE PLUS Samedi, sous un ciel gris, les joueurs du Red Star ont disputé une opposition, sur la pelouse synthétique de Joliot-Curie L’ensemble de l’effectif était présent à l’exception de Bell, Gassama (retenus par leurs activités professionnelles), Sinobad (ce dernier n’a toujours pas purgé un des trois matchs de suspensions, la DHR n’ayant pas joué les deux dernières journées de championnat) et Hamme (blessé). Le report du match a fait un heureux, Philippe Cuervo. Philippe n’a repris l’entraînement que depuis quinze jours, quelques entraînements supplémentaires ne seront qu’un plus pour sa condition physique.
Un Philippe qui donne de la voix à l’entraînement … et qui marque même un but !

montage
Opposition samedi matin, à Saint-Ouen

AMICAL Privé de championnat, la DH (18 ans) de David Giguet a joué, hier un match amical devant les Seniors d’Aubervilliers (PH).
ENTRAINEMENTS Lundi, mercredi, jeudi à 19 h 30 et samedi à 11 h telles sont les séances d’entraînements de la semaine à venir à Bauer ou à Joliot-Curie.
LES 14 ANS FEDERAUX

14ans
Les 14 ans Fédéraux du Red Star, entraînés par Cédric Malhomme avant le match de championnat à Vermelles. Dimanche prochain, les jeunes Verts se déplacent à Chantilly

Mise à jour le 29 janvier 2005

ACTUALITES DU SAMEDI 29 JANVIER. Ce matin, Jean-Luc Girard a organisé une opposition entre les Bleus et les Rouges sur le stade Joliot-Curie. Prochain match de championnat, dimanche 6 février à 15 h 30, stade Bauer : Red Star - Morangis-Chilly.
TROIS PHOTOS DE L’ENTRAINEMENT

entraînement

entraînement

entraînement

Mise à jour le 28 janvier 2005

DERNIERE MINUTE . Tous les matchs des Championnats de Paris sont remis. Week-end sans compétition.
Entraînement samedi matin de la DH sur la pelouse synthétique Joliot Curie à 11 h

JOURNEE TRONQUEE. A l’heure où ces lignes sont écrites, l’incertitude demeure sur les matchs de la journée de DH. Une chose est sûre dès jeudi matin, la rencontre : Aubervilliers - Evry était reportée. Les dernières infos concernant la journée de DH, samedi, sur la page « FLASH INFOS ».

Red Star - Cosmo
De gauche à droite : Tandia, Diomande, Gueï, Fourneuf, Hamdani, Benmesmoudi, Hamdani, Abdallah, Yessad, Bell et N’Simba

UNE OBLIGATION. Ce mot pourrait être repris par les deux clubs. Pour deux raisons différentes, le Red Star pour continuer à espérer la montée en fin de saison, l’Arménienne pour éviter la descente, la victoire est nécessaire Les Audoniens après l’échec devant le Cosmo ont l’obligation de réagir. Dans des conditions particulières, terrain gelé, les Verts et Blancs se doivent de réchauffer leurs fidèles supporters qui garniront la tribune du stade d’Issy-les-Moulineaux.
Dernière journée à l’heure d’hiver … le week-end prochain, le football passe à l’heure d’été ! Les matchs débuteront à 15 h 30.
Le choc du Val d’Oise, entre Saint-Leu qui espère un faux pas de Meaux pour retrouver sa place de leader accueille un autre candidat, la réserve de Sannois Saint-Gratien. Le leader ne part pas rassuré dans l’Essonne, Morangis-Chilly vient de passer cinq buts à Le Mée Sports. Le Mée Sports, second va essayer de reprendre son envol, du côté d’Orly, cette dernière équipe en plein renouveau. Le Cosmo a mis fin à une période de disette au détriment du Red Star reçoit Brétigny, en grosse difficulté. Versailles - Lusitanos, les deux formations se retrouvent pour la troisième fois, le premier match avait été à rejouer Les Lusitaniens vont-il l’emporter pour prendre leur revanche ?

Red Star - Cosmo
Franck Gueï espère mettre sur le bon chemin Aboubacar Tandia

TOUS PRESENTS. Jean-Luc Girard peut disposer de l’ensemble de son effectif avec l’apport de quelques joueurs de la DHR aux entraînements. Mercredi l’entraînement s’est déroulé sur une partie de la pelouse de Bauer, hier le rendez-vous était sur le terrain synthétique.
DIRECT. Dimanche, premier direct de l’année sur le site, à partir de 15 h … mais le meilleur moyen pour suivre la rencontre est d’aller à Issy-les-Moulineaux.
ACTUALITES. Lundi, les actualités du jour seront sur la page « Flash infos »
LE CALENDRIER DES MATCHS . Ce week-end devait marquer la reprise complète pour tous les footballeurs audoniens. Cela ne sera pas le cas. Déjà, plusieurs matchs sont reportés dont le match des 14 ans Fédéraux et ceux qui devaient se disputer au Parc des Sports de Bobigny.
LA JOURNEE PREVUE
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : Red Star - Paris FC
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : Red Star - La Colombienne
18 ans (DH) : Red Star - Le Mée Sports
18 ans (DHR) : Nanterre - Red Star
18 ans (PH) : Red Star - Sarcelles
15 ans (DSR) : FC Mantois - Red Star
15 ans (PH) : Red Star - Nanterre
13 ans (DH) : Red Star - Sarcelles
13 ans (DHR) : Villepinte - Red Star
DISTRICT
13 ans (1ère division) : Red Star - Stains
13 ans (4ème division) : Montreuil - Red Star
15 ans (2ème) : Aulnay FC - Red Star
Benjamins (critérium) : Neuilly-Plaisance - Red Star 1
Benjamins (critérium) : Neuilly-Plaisance - Red Star 2
Benjamins (critérium) : Neuilly-Plaisance - Red Star 3
Poussins (critérium) : Red Star 1 - Neuilly-Plaisance
Poussins (critérium) : Red Star 2 - Neuilly-Plaisance
Poussins (critérium) : Red Star 3 - Neuilly-Plaisance
Critérium des Talents : Aubervilliers - Red Star
FODE KEBE. L’ex-joueur du Red Star, en CFA 2 (saison 2002-2003), licencié à Nancy (CFA) vient de rejoindre Raon-l’Etape (National). Fodé Kébé, âgé de 27 ans, avait débuté sous le maillot vert, en décembre 2002, avec un brin de réussite en marquant le but égalisateur devant Orléans.
VŒUX. « Un grand bonjour à tous les amis du Red Star. Allez le Red. » Helder Sarrea

Mise à jour le 27 janvier 2005

SOUVENIR ... ET MEMOIRE Il y a soixante ans, le principal camp d’extermination, le camp d’Auschwitz était libéré. Un génocide s’achevait avec des millions de morts.
Crimes des nazis et de ceux en France qui envoyèrent des dizaines de milliers de Juifs et aussi des Tsiganes dans les chambres à gaz.
A Saint-Ouen, plusieurs centaines d’enfants, de femmes et d’hommes furent déportés.
N’oublions jamais ce crime.

plaque
Une plaque à Paris … comme celle sur une école à Saint-Ouen pour ne pas oublier

SANS PRESSE … PAS DE LIBERTE Hier matin place de la République, à Paris, devant plusieurs centaines de personnes, deux portraits ont été dévoilés pour rappeler que depuis trois semaines, la journaliste de Libération, Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun ont disparu en Irak.

liberation

INCERTITUDE Le froid persistant sur la région parisienne, il est prévu des nuits en dessous de zéro jusqu’à la fin de la semaine … beaucoup de rencontres du Championnat de Paris risquent de passer à la trappe dans les catégories de jeunes mais aussi en DH. Certaines rencontres seront annulées dès jeudi sans doute mais nous vous conseillons de consulter le site en fin de semaine … avant de vous rendre sur les stades.
ANDRE MERELLE Dans son édition du 78, de mercredi, le Parisien consacrait un article à un ancien du Red Star, André Mérelle, que nous avions eu la chance de revoir, au stand du Collectif des Amis du Red Star, lors de la fête des Associations à Saint-Ouen, fin septembre 2004. Nous reproduisons dans son intégralité l’interview d’Abder Zouina.
« Né le 26 novembre 1944 à Cormeron (Sarthe), André Mérelle fut tout d'abord défenseur (gauche) au CA Montreuil avant de défendre successivement les couleurs de plusieurs clubs professionnels du Racing Club de Paris (1965-1966) du Red Star (1967-1968 et 1973-1975), Rouen (1969-1971), Bordeaux (1972-1973). Sélectionné en équipe de France (b), c'est au cours du second passage au Red Star qu'il a goûté pour la première fois à la fonction d'entraîneur en succédant en cours de saison à José Farias. Entretien avec un passionné qui a formé quelques-uns des grands noms du football français.
Rappelez-nous votre parcours...
André Mérelle. Après le CA Montreuil, j'ai signé mon premier contrat professionnel au Racing Club de Paris. C'était à l'époque l'un des premiers contrats à temps plein, il était plus ou moins occulté puisque ça n'existait pas officiellement. J'ai évolué ensuite au Red Star, à Rouen, Bordeaux puis à nouveau au Red Star. « J'ai dirigé l'équipe de l'entreprise Renault »
C'est là que débute votre carrière d'entraîneur... C'est un épisode particulier, car j'ai été entraîneur-joueur pendant trois mois, puis entraîneur durant trois autres mois. Ensuite, j'en ai eu un peu marre et je suis redevenu joueur. Cette saison 1974-1975 au Red Star fut quelque peu chaotique. Plus tard, j'ai dirigé l'équipe de l'entreprise Renault, le Billancourt AC, avec là aussi le statut d'entraîneur-joueur. Puis ce fut l'INF Vichy... J'y suis entré en 1981. Depuis, je suis toujours là, même si l'on a quitté Vichy pour Clairefontaine en 1988. On a fait de la formation jusqu'en 1990, date de la première promotion consacrée à la préformation dont sont issus des garçons comme Thierry Henry et Nicolas Anelka notamment.
Parmi les joueurs formés, lequel sortiriez-vous du lot ?. Il y en a un certain nombre, mais celui pour qui je suis le plus malheureux actuellement est Philippe Christanval (NDLR : Olympique de Marseille, ex-Barcelone). C'était une grande figure chez nous, très prometteur. Aujourd'hui, ça me fait mal au coeur de voir qu'il n'est plus dans le groupe à Marseille.
Qu'est-ce qui change pour vous dans cette nouvelle fonction ?. Ce qui ne change pas d'abord, c'est que je reste sur le terrain, où j'entraîne la promotion 1ére année. Ça, c'était l'une de mes conditions car je me sens plus un homme de terrain qu'un homme de bureau. Ce qui change maintenant, c'est tout ce travail administratif et d'organisation générale qui requiert pas mal de présence. Mais je me voyais mal abandonner le terrain, je suis encore trop jeune...
Quelques mots sur la promotion 1ère année.... C'est un peu comme tous les ans, ce sont des gens avec qui on est content de travailler. Ils possèdent une technique et des qualités qui nous font croire en eux. Il y a de bons petits joueurs mais il faut attendre qu'ils grandissent un peu avant de se prononcer. »

merelle
André Mérelle, à droite, en compagnie de l’ancien gardien du Red Star, Marcel Dantheny

Mise à jour le 26 janvier 2005

RIEN D’IRREMEDIABLE A condition d’enchaîner une série de victoires. Le Red Star a concédé une défaite, dimanche, mais les espoirs sont encore permis. Les droits à l’erreur s’amenuisent !
Revenons sept journées en l’arrière. Le Red Star occupait la 7ème place avec 16 points … aujourd’hui, le Red Star est toujours dans la même position avec 15 points supplémentaires pris en six journées (les Audoniens ont un match de retard).
A l’époque, le leader était le Cosmo avec 22 points et devançait Meaux et Saint-Leu 21.
Six points séparait le leader des Audoniens … avec une victoire supplémentaire les joueurs de Jean-Luc Girard seraient à six points (cela est possible, les équipes de tête ont toutes jouées un match de plus)
Entre la septième et la quatorzième journée, les points pris par les équipes dans l’ordre du classement actuel.
- Meaux : 20 pts
- Le Mée Sports : 23 pts
- Saint-Leu : 19 pts
- Morangis-Chilly : 19 pts
- Cosmo : 15 pts
- Red Star : 15 pts (1 match en moins)
- Aubervilliers : 17 pts (1 match en moins)
- Orly : 17 pts
- Versailles* : 7 pts (1 match en moins)
- Lusitanos* : 10 pts (1 match en moins)
- Evry : 13 pts
- Arménienne : 14 pts
- Brétigny : 11 pts (1 match en moins)

* En tenant compte du match rejoué entre Lusitanos et Versailles
• Le grand perdant : Meaux (4 points perdus sur tapis vert) et le grand gagnant Saint-Leu trois points de récupérer.
En dehors du cas particulier de Meaux, Le Mée Sports a accomplit le meilleur parcours de la 8ème à la 14ème journée. A douze journées de la fin (13 pour six formations), rien n’est joué dans ce championnat indécis … et une bonne moitié des clubs peuvent encore rêver du paradis.
DERNIER RENDEZ-VOUS A 15 h Prenez note, Arménienne - Red Star est le dernier rendez-vous à 15 h. A partir de février, les matchs sont à 15 h 30. Le 6 février, au stade Bauer : Red Star - Morangis-Chilly (15 h 30).
DIRECTDimanche prochain, premier direct de l’année 2005, sur le site.
CLASSEMENT (14 ans FEDERAUX)1. Avion 36 pts, 2. Wasquehal 31 pts, 3. Dunkerque 30 pts, 4. Lille 30 pts, 5. Paris FC 29 pts, 6. Le Bourget 28 pts, 7. Lambersart 27 pts, 8. Lens 26 pts, 9. Vermelles 26 pts, 10. Red Star 25 pts, 11. Racing 22 pts, 12. Chantilly 19 pts
Lambersart et Lens ont un match en retard et Chantilly 2.
Match important, dans la course au maintien, le Red Star accueille le Paris FC, au stade Marville, à La Courneuve, le dimanche 30 janvier à 15 h.
EN TOUR PRELIMINAIRE Dans le cadre de la 2ème Coupe de la Confédération 2005 … le Red Star FC des Seychelles rencontre prochainement Savanne Sporting Club de l’Ile Maurice. Allez Red Star !
MIKAEL GERMAINL’ancien portier du Red Star est depuis quelques semaines, le gardien de l’équipe de CFA 2 de Créteil qui accomplit un beau parcours (4ème de son groupe).

Mise à jour le 25 janvier 2005

WEBMASTER … ABSENT Jusqu’à jeudi, l’actualisation se fait uniquement par la rubrique « Flash infos ».
Un « mal » … pour un bien puisque les Internautes ont pu bénéficier dès dimanche soir de la mise à jour avec la galerie de photos de la rencontre Red Star - Cosmo, le point de vue de Jean-Luc Girard et un mini compte-rendu du match. Merci, John.
RETOUR SUR LE MATCH Une première période timide des Audoniens, les équipiers de Reevis N’Simba n’ont pas su … ou pas pu mettre du rythme devant une équipe de grands gabarits. Dans les quarante-cinq premières minutes, de nombreux coups de pieds arrêtés (coups francs ou corners) des deux côtés n’ont rien donné. A signaler, deux tentatives d’Hamdani et de Tandia. Le Cosmo se procure la plus belle occasion d’ouvrir le score par Janllo dont le tir est détourné sur la ligne par Vincent Fourneuf (39ème).
Au retour des vestiaires, les Verts et Blancs plus fringants à l’exemple de la tentative de Tandia (54ème) … victime de l’état du terrain, puis Aklouche dont le tir frôle le but (57ème). Au moment où le Red Star peut faire pencher le match du bon côté, Charly Jean fait rentrer ses deux derniers réservistes, au gabarit impressionnant. A la 72ème minute, sur un coup franc du remplaçant Jacob, entré en tout début de seconde période, le ballon effleure la tête de Da Veiga qui vient de pénétrer sur la pelouse. Bell est masqué par un paquet de joueurs et ne peut éviter de voir le ballon franchir la ligne fatidique (voir les photos du match).
Ce but révolte les équipiers de N’Simba. Le siège du but de Mondon commence, Tandia échoue après une montée spectaculaire de Gueï (74ème), une situation chaude, suite à un corner d’Abdallah (76ème), coup franc de N’Simba capté par le gardien du Cosmo (79ème), combinaison Gueï - Gassama (84ème). Coup franc de l’ex-joueur du Cosmo, Taïeb Abdallah, qui s’écrase sur la barre transversale … aucun de ses équipiers ne peut reprendre. Hamdani, Yessad essayent … mais rien ne rentre. Le Red Star s’incline une nouvelle fois sur sa pelouse. Maudit terrain … les Audoniens sont plus à l’aise à l’extérieur … alors dimanche face à l’Arménienne … la victoire !
LA FICHE DES MATCH DE DH (14ème journée)
LUSITANOS - SAINT-LEU : 1-0 (1-0). But : Lopez (18ème)
LE MEE SPORTS - MORANGIS-CHILLY : 3-5 (1-2). Buts : Daoud (7ème), Marna (85ème sur pen. et 90ème) - Diawara (21ème sur pen.), Dia (37ème et 74ème), Cavalier (79ème), Bachiri (90ème + 1)
MEAUX - ARMENIENNE : 3-0 (1-0). Buts : Souloy (12ème), Bahri (88ème), Fitner (89ème)
EVRY - ORLY : 0-2 (0-1). Buts : Yvanaski (22ème et 78ème)
LE POINT EN DH Changement de leader, Meaux prend la tête. Cela est presque logique, les Meldois ont perdu quatre points sur tapis vert, ils méritent leur place après la première journée des matchs retour. Trois formations se tiennent en un point …
Le Cosmo, et Morangis-Chilly ne sont qu’à quatre points … le Red Star à dix avec un match de retard. Rien n’est perdu, il ne faut plus musarder en chemin !
Sur les cinq rencontres disputées … trois victoires à l’extérieur. Quinze buts, une belle moyenne … dont huit lors d’un seul match. Daoud (Le Mée Sports) et A. Diawara (Morangis-Chilly) rejoignent Shatrit (Saint-Leu) avec 9 buts. Morangis-Chilly, meilleure attaque avec 25 buts et meilleure défense, Meaux 7 buts. Rahou (Arménienne) expulsé ne sera pas sur le chemin du Red Star, dimanche prochain.
RENDEZ-VOUS, DIMANCHE Le froid arrive, il risque de se poursuivre … cela va faire planer une incertitude sur les rencontres du week-end prochain. En dehors du Red Star, en déplacement à l’Arménienne (15 h, Parc des Sports, d’Issy-les-Moulineaux). A noter le choc entre Morangis-Chilly, auteur de cinq buts devant Le Mée Sports qui accueille, le nouveau leader, Meaux. Les seconds n’auront pas la tâche facile Saint-Leu devant la réserve de Sannois Saint-Gratien et Le Mée Sports à Orly.
LE RED STAR ET LA PRESSE Sous la plume de Gilles Tournoux, Red Star - Cosmo, dans Le Parisien : « COACHING gagnant. Deux minutes après son entrée en jeu, Da Veiga dévie de la tête un coup franc de Jacob (70 e ) et offre à un Cosmo, retrouvé, son premier succès depuis plus de deux mois (0-1). Le tournant d'une rencontre, jouée sur un terrain gras et bosselé, plutôt terne jusque-là. Hormis un tir croisé de Janello dégagé sur la ligne par Fourneuf (43 e ), peu d'occasions ont égayé les débats. Après avoir manqué l'ouverture du score par Tandia qui, face au but, dévisse sa frappe (53 e ), les Audoniens mettent un peu de folie dans la partie. Un coup franc d'Abdallah heurte d'abord la transversale (88 e ), avant qu'une tentative d'Hammami soit repoussée d'une claquette par Mondon (90 e + 1). « Ça s'est joué à pas grand-chose », note Jean-Luc Girard. Charly Jean, lui, a apprécié « cette victoire du coeur ».
LES RESULTATS 18 ans (DHR) : Red Star - Saint-Ouen l’Aumône : 1-1
15 ans (2ème division) : Red Star - Gagny : 1-2
DEBUT DIFFICILE EN NATIONALEntré en cours de match, à vingt minutes de la fin, Yoann Delaneuville, n’a pu empêcher Pau de s’incliner 0-2 à Romorantin.

vincent
Vincent Fourneuf, dimanche devant le Cosmo

Mise à jour le 24 janvier 2005

RENDEZ-VOUS SUR FLASH INFOS. Jusqu’à jeudi, les infos seront sur FLASH INFOS.

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. Après la défaite devant Cosmo Ermont-Taverny:
« La première période, je suis resté un peu sur ma faim. Devant un adversaire athlétique, nous avons été costauds dans les duels mais nous n’avons pas su lâcher le ballon, on a voulu trop le porter.
En seconde période, une bonne réaction, nous encaissons le but alors que le Cosmo fléchissait physiquement. Nous n’avons pas bien négocié nos coups francs et corners. Nous nous sommes procurés des occasions en « lâchant » plus le ballon en fin de match. Le mauvais état du terrain ne nous facilite pas la tâche, à l’exemple de la double tentative de Tandia avant le coup franc du Cosmo qui nous coûte la victoire.
Je suis déçu du résultat par rapport aux ambitions. Je demeure optimiste, il reste encore la place pour remonter au classement et nous mêler à la bataille pour l’accession. Nous avons brûlé nos jokers !»

Red Star - Cosmo
Physique le Cosmo, à l’image de Montadour

MAUVAIS TEMPS. Entente Sannois Saint-Gratien - Aubervilliers et Brétigny - Versailles ont été reportés (terrains impraticables). Du coup, six équipes ont un match en retard. Lusitanos - Red Star (report du 19 décembre 2004).
MAUVAISE PELOUSE. La pluie incessante du samedi a transformé rapidement la pelouse de Bauer en terrain difficilement praticable, malgré le soleil et le froid qui régnaient sur Bauer !
MAUVAISE AFFAIRE Saint-Leu et Le Mée Sports battus … le Red Star ne profite pas du mauvais pas de l’ancien duo de leaders. Meaux, intraitable sur son terrain depuis son échec de la première journée écrase l’Arménienne 3-0 et s’empare de la tête du classement. Les Meldois se positionnent plus que jamais comme la formation candidate numéro un au CFA 2. Si Saint-Leu perd 0-1 devant Lusitanos, la sensation vient de la défaite de Le Mée Sports battu sur son terrain, par un score digne des années 60 : 3-5 devant Chilly-Morangis … meilleure attaque de DH. Orly l’emporte 2-0 à Evry.
MAUVAIS WEEK-END. Les 14 ans Fédéraux s’inclinent 0-1 à Wasquehal. Dans le match au sommet, 15 (DSR), Sannois Saint-Gratien l’emporte facilement 3-0. Une bonne nouvelle quand même, la qualification des 13 ans (DH), en Coupe de Ligue, 1-0 devant Le Bourget. Les autres résultats, mardi.
RETOUR. Taïeb Abdallah, Kaba Diomande, et Ahmed Hamdani étaient de retour dans le groupe après suspension pour le premier et blessures pour les deux autres ;
PRIVE DE TERRAIN. Lusitanos pour recevoir le leader Saint-Leu a du s’exiler à Joinville. Le stade de Saint-Maur était pris par la rencontre de D 2 de football féminin VGA Saint-Maur - Bagneux. Cela a permis aux Lusitaniens de renouer avec le succès … à domicile !
CLASSEMENT DH (14ème journée)

  • 1. MEAUX 41 pts
  • 2. LE MEE SPORTS 40 pts
  • 3. SAINT-LEU 40 pts
  • 4. COSMO 37 pts
  • 5. MORANGIS-CHILLY 37 pts
  • 6. SANNOIS SAINT-GRATIEN 31 pts (1 match en moins)
  • 7. RED STAR 31 pts (1 match en moins)
  • 8. AUBERVILLIERS 31 pts (1 match en moins)
  • 9. ORLY 29 pts
  • 10. VERSAILLES 29 pts (1 match en moins)
  • 11. LUSITANOS 25 pts (1 match en moins)
  • 12. EVRY 25 pts
  • 13. ARMENIENNE 25 pts
  • 14. BRETIGNY 24 pts (1 match en moins)

REPORTE La DHR et les 18 ans (DH) au chômage technique : matchs remis.
FIN DE CHOMAGE POUR DOUKANTIE. Sans club depuis son départ de Reims. Le milieu de terrain formé par le Red Star avant de passer par Strasbourg (L 1), Créteil (L 2), Reims (National) est en contact avec Tours (National). Vincent Doukantie va effectuer un essai cette semaine à Tours. Dans la dernière période, Vincent avait tenté sa chance en Angleterre (Nottingham Forest et Millwall) sans succès. Pour l’international malien, bientôt le bout du tunnel ?

Mise à jour le 23 janvier 2005

RED STAR - COSMO : 0-1 (0-0)
350 spectateurs - arbitre Luc Chevreau assisté de Telmo Ferreira et Paul Cravo - temps froid
Buts : Da Veiga (72ème)
RED STAR : Bell (1), Diomande (2), Gueï (3), Yessad (4), Fourneuf (5), N’Simba (6), Hammami (7), Abdallah (8), Tandia (9), Hamdani (10), Benmesmoudi (11), Budoc (12), Aklouche(13), Gassama (14). Entraîneur : Jean-Luc Girard
COSMO ERMONT-TAVERNY : Mondon (1), Lins (2), Ezzarhouni (3), Jean-Marie (4), Buissard (5), Faye (6), Jaufflo (7), Koffi (8), Sebti (9), Mezaguer (10), Montadour (11), Da Veiga (12) Jacob (13), Lubino (14) Entraîneur : Charly Jean
TROIS PHOTOS DE RED STAR - COSMO

bilal
Bilal Hammami bien entouré par les joueurs du Cosmo

aboubacar
Marquage à la culotte pour Aboubacar Tandia

reevis
La hargne du capitaine Reevis N'Simba

PROCHAIN MATCH, DIMANCHE 30 JANVIER (15 h) RED STAR - ARMENIENNE, Parc des Sports d’Issy-les-Moulineaux (92), avenue Jean Bouin

Deux matchs reportés : Brétigny - Versailles et Entente Sannois Saint-Gratien - Aubervilliers
Résultats :
Le Mée Sports - Morangis-Chilly : 3-5
Meaux - Armenienne : 3-0
Lusitanos - Saint-Leu : 1-0
Evry - Orly : 0-2

Mise à jour le 21 janvier 2005

LA DEUXIEME MANCHE. Normal, nous sommes en hiver … la saison de ski est au top … les footballeurs de DH vont débuter leur deuxième manche.
Une course à handicap pour le Red Star, moins 8, moins 7 ou moins 5, ce n’est pas la température qui règne en ce mois de janvier … presque printanier mais simplement le nombre de points de retard des Verts et Blancs sur les deux leaders (Saint-Leu et Le Mée Sports) selon … le futur résultat de Lusitanos - Red Star.
A quelle date aura lieu, cette rencontre, grand mystère … les deux équipes sont encore qualifiées en Coupe de Paris … et le seul dimanche de libre jusqu’à la fin mars est le 20 février … avec un tour de Coupe.
Mettons de côté ce match et parlons de la journée de dimanche. Le Red Star a une bonne opportunité de revenir dans un premier temps à la hauteur du Cosmo … il suffit de gagner à Bauer ! Les quatre points et les Audoniens seraient même devant, à la différence particulière de buts. Inimaginable d’envisager un autre scénario, les équipiers de Reevis N’Simba n’ont plus le droit de rater la moindre porte de la seconde manche. Le Red Star doit enchaîner victoire sur victoire : Cosmo, Arménienne et Morangis-Chilly sont les trois premières étapes … et l’objectif est de récolter un douze sur douze.
Après le match du 6 février, il sera temps de faire le point … pour voir si le handicap est surmontable !

Red Star - Le Plessis Robinson
Vincent Fourneuf, au centre de la défense audonienne, à gauche Jérémy Budoc

DEUX MATCHS CHOCS. A Bauer avec la venue du Cosmo et à Le Mée Sports, co-leader qui accueille Morangis-Chilly (5ème à six points). L’ancien pensionnaire de CFA 2, est sur une série impressionnante de cinq victoires et un nul (20 points sur 22 !) … Morangis et son buteur A. Diawara réussiront-ils à mettre fin à ce bilan flatteur !
Meaux (3ème) a sur le papier une tâche plus facile en accueillant l’Arménienne (13ème), actuellement dans la charrette. Les joueurs de Vincent Yazmadjian espèrent se refaire une santé en Seine-et-Marne avant d’accueillir le Red Star, l’autre dimanche à Issy. Sans la perte de quatre points sur tapis vert, les Meldois renforcés par Emmanuel Souloy seraient actuellement leaders ! Meaux n’a connu qu’un seul accroc sur son territoire, lors de la première journée, face au Red Star … et un peu contre le cours du jeu. Jean-Luc Girard considère, Meaux comme la formation candidate numéro un à la montée.
Parmi les autres équipes de tête, le co-leader Saint-Leu se déplace à Saint-Maur (Lusitanos). Les Lusitaniens, derniers, se doivent de se révolter et pourquoi pas dès ce week-end !
Entente Sannois-Saint-Gratien (6ème) reçoit Aubervilliers (7ème). Les deux équipes ont le même nombre de points (31). Pourquoi pas un résultat nul ! Evry (11ème) - Orly (10ème), une équipe ultra défensive reçoit la formation du Val-de-Marne qui est passée à côté de son football au match aller. Le perdant sera en grande difficulté. Dernier match, Brétigny (12ème) qui s’est relancé dans la course au maintien avec sa victoire sur l’Arménienne face à Versailles, au faible moyen financier mais qui se comporte honorablement (9ème).
Verrons-nous plus clair dimanche soir, pas sûr !

Red Star - Le Plessis Robinson
Aboubacar Tandia aura comme objectif de tromper la défense du Cosmo, à sa droite Reevis N’Simba

AU COMPLET …. En dehors de Jimmy Hamme, Jean-Luc Girard a pu compter sur l’ensemble de son effectif lors des premiers entraînements de la semaine.
ET DE CINQ. Cinquième édition d’Allezredstar.com, version papier qui sera vendue un euro, dimanche à Bauer. L’édition papier reprend la quasi-totalité des informations parues sur le site depuis le dernier match à domicile face à Brétigny, le 12 décembre dernier.
GRATUIT. Le bulletin Allezredstar.com sera distribué gratuitement. Vous pouvez le retrouver sur le site.
DIMANCHE SOIR. Sur le site, le résultat et les premières photos dans « FLASH INFOS »
APPEL. Les absents ont toujours torts … Souhaitons que ceux qui avaient mis de côté, le match de Coupe de Paris, dimanche dernier, retrouvent le chemin de Bauer. Dimanche, pendant quatre-vingt dix minutes … ou quatre-vingt treize minutes les supporters se doivent d’encourager les Verts et Blancs. Plus ils supportent les joueurs … plus ceux-ci se donneront du plaisir à leur offrir une victoire ! Plus que jamais « Allez Red Star !» … dès l’entrée des joueurs sur le terrain.
AU SON DE LA GROSSE CAISSE. Tarek a annoncé sa présence … sa grosse caisse va résonner. Attention, à vos oreilles !
AUX COULEURS VERTE ET BLANCHE. Dimanche … les banderoles et les drapeaux seront encore plus nombreux. De la couleur sur Bauer … avec un temps gris prévu sur la région … mais sans pluie l’après-midi !
L’HYMNE DU RED STAR. Comme à chaque rencontre, l’échauffement se fera entre un CD concocté par les joueurs et l’hymne du Red Star « Red Star - super star ».
DES NOUVELLES DE HONGRIE …. Après la Martinique hier, nous avons reçu des nouvelles d’un autre coin de la planète, de notre ami Olivier Lemaire. Supporter du Red Star depuis de nombreuses années et enseignant en Hongrie. Il va proposer à ses élèves, un cours sur l’immigration à partir du texte de Didier Daeninckx, écrit en hommage à Rino Della Negra.
Après avoir adressé ses amitiés à tous les supporters, Olivier conclut :
« Ca me manque vraiment grave de ne pas suivre le Red star, Heureusement qu'il y a le site ! Puisse cette année voir monter notre bon vieux Red star ! »
COUPE DE PARIS Le tirage au sort des 8èmes de finale se déroule, le 8 février. Les équipes qualifiées : Choisy-le-Roi (CFA 2), Lusitanos (DH), Evry (DH), Orly (DH), Neauphle (DSR), Arménienne (DH), Melun (PH), Villemomble (CFA 2), FC Mantois (CFA), Drancy (DHR), Livry-Gargan (PH), Morangis-Chilly (DH), Entente Sannois Saint-Gratien (DH) et le Red Star FC 93 (DH). Deux matchs restent à disputer : Créteil (CFA 2) - Les Lilas (CFA 2) et Racing (CFA 2) - Ivry (CFA 2).
ET UNE VUE PRISE AU SRI LANKA. John, notre webmaster était au Sri Lanka au mois de novembre avant la terrible catastrophe qui a endeuillé l’Asie du Sud. Il a pris une photo dans le Jardin Botanique à Kandy (120 km de Colombo), le parc est en hauteur et a été épargné. Le logo ressemble étrangement … au logo du Red Star actuel !

Red Star Kandy

PIERRE-LOUIS BASSE. Notre ami Pierre-Louis Basse récidive, un livre appelé à avoir un beau succès. Ceux qui ont aimé « Ma Ligne 13 » seront séduits par son nouveau livre « Ca va mal finir » qui vient de paraître en ce mois de janvier aux Editions du Rocher. Pierre-Louis Basse, l’ancien « Monsieur Football » d’Europe 1, domicilié à Saint-Ouen et supporter du Red Star démontre une nouvelle fois ses talents d’écrivain et d’homme de cœur. Son livre se lit d’une seule traite.
Rappelons qu’au mois de juin 2004, il avait signé un livre « Contre le racisme dans le foot » … avec une préface, en hommage à Rino Della Negra.

Mise à jour le 20 janvier 2005

LE CALENDRIER DU WEEK-END. En dehors de la DH devant le Cosmo, plusieurs championnats reprennent ce week-end.
Les 14 ans Fédéraux, 9ème actuellement d’un championnat très serré se doivent de remonter au classement pour éviter toutes mauvaises surprises en fin de championnat. Un résultat positif obtenu dans le Nord face à une équipe du trio de tête serait une bonne remise en jambes. Au match aller : 0-0.
En DHR, seniors nous aurons droit également à un face à face avec le Cosmo … mais le match se déroule à Taverny.
En 18 ans (DH), les joueurs de David Giguet se rendent chez la lanterne rouge, Viry-Châtillon éliminé la semaine dernière en Coupe de Paris par l’équipe trois du … Red Star. Défaite interdite … et victoire conseillée pour rester en course pour la montée.
La place de leader en jeu, en 15 ans (DSR), entre les deux équipes de tête, le Red Star et Sannois. Vainqueurs à l’aller, pour les Verts, une nouvelle victoire des locaux serait … un atout majeur dans la course à la montée en DH (match dimanche, au Parc des Sports de Bobigny).
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : WASQUEHAL - RED STAR
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : COSMO ERMONT-TAVERNY - RED STAR
18 ans (DH) : VIRY-CHATILLON - RED STAR
18 ans (DSR) : RED STAR - SAINT-OUEN L’AUMONE
18 ans (PH) : VILLETANEUSE - RED STAR
15 ans (DSR) : RED STAR - ENTENTE SANNOIS SAINT-GRATIEN
15 ans (PH) : GARGES - RED STAR
COUPE LIGUE (13 ans) - 16ème de finale : RED STAR - LE BOURGET, samedi à 14 h 30, au Parc des Sports de Bobigny)
DISTRICT
15 ans (2ème division) : RED STAR - GAGNY

15 ans

LA RENTREE. Dimanche dernier, Franck Gueï effectuait sa rentrée, avec ses collègues de la défense, il a fait bonne garde devant le but de Yoann Bell.

Red Star - Le Plessis Robinson
Franck Gueï, de dos Mustapha Gassama

DE LA MARTINIQUE … A TAIEB. « Bonjour. Je suis un ami d'enfance de Taïeb Abdallah ayant notamment joué au CSM Eaubonne en pupille et minime avec lui (ailier droit pas très physique mais très rapide portant le n°7), je suis ravi de le voir aujourd'hui portant les couleurs du Red Star, de chez moi en Martinique sur le Web.
Je vous souhaite de terminer sur le podium cette saison et de gravir rapidement les échelons avec Taïeb dans les rangs du Red Star, je ne me fais guère de soucis.
Néanmoins, j'ai constaté que St-Leu a assommé le Red -Star je vous fais confiance pour réagir au match retour car souviens toi Taieb s'était souvent très dur contre St-Leu à l'époque mais on les a toujours battus.
Bonne chance contre Taverny-Ermont qui étaient 2 équipes distinctes à l'époque (tout cela me rend nostalgique....mais bon je suis si bien en Martinique.
Je vous envoie quelques degrés celsius et beaucoup de soleil »
Bonne Chance au Red Star
Vive le PSG et la Martinique.
Stevyman

Taïeb Abdallah
Taïeb Abdallah avait été l’homme orchestre lors de Cosmo - Red Star

BULLETIN. Dimanche, le bulletin allezredstar.com sera distribué aux spectateurs. Vous le retrouverez dès vendredi sur le site.

Mise à jour le 19 janvier 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Le Plessis Robinson
« Je peux m’envoler ! » … Bilal Hammami ne semble pas apprécier l’envol du joueur du Plessis-Robinson

LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans l’édition de mardi, Le Parisien revenait sur le match de Coupe de Paris, sous la plume d’Alexandre Mass.
« A UNE SEMAINE de la réception du Cosmo Ermont-Taverny pour la reprise du championnat, le Red Star (DH) a livré une prestation sérieuse, dimanche après-midi, en 16 e s de finale de la Coupe de Paris. Devant une vaillante équipe du Plessis-Robinson (leader de son groupe de PH), les Audoniens ont signé un succès net et sans bavure (3-0) et confirment leur potentiel. Après une première tête décroisée de Tandia sur le poteau (6 e ), le Red Star ouvre la marque par ce même Tandia, suite à un service de Gassama (1-0, 20 e ). Ce sera tout jusqu'au repos. Au retour des vestiaires, le club de Saint-Ouen se met rapidement à l'abri sur un but « heureux » de Benmesmoudi qui voit son centre finir... sous la barre de Smith (2-0, 57 e ). L'affaire est pliée. Les deux entraîneurs en profitent alors pour « faire tourner » leur effectif en prévision des prochaines échéances. Le somptueux coup franc d'Aklouche, des 20 m, concluant de bien belle manière la promenade audonienne (3-0, 83 e ). « Je suis très satisfait par le sérieux de mes jeunes joueurs qui ont bien digéré la coupure hivernale, se réjouit Jean-Luc Girard. Mais c'est surtout dimanche prochain que l'on devra être présent car la Coupe ne constitue pas un objectif. » Même son de cloche chez Patrick Zenguinian, son homologue du Plessis-Robinson. « Je félicite les 22 acteurs pour ce beau match qui nous a permis de bien travailler pour la suite. »
BIEN ACCROCHE.

Red Star - Le Plessis Robinson
Un ballon bien accroché, à la tête de Sébastien Poirot, laisse pantois M. Gassama, A. Benmesmoudi et A. Tandia

MERCATO. Si le Red Star, Aubervilliers et Le Mée Sports n’ont pas enregistré de mouvements avant le 31 décembre 2004. Il n’en est pas de même pour les autres clubs de DH.

  • Evry : arrive : Picardo (Morangis-Chilly, DH))
  • Morangis-Chilly : depart : Picardo (Evry, DH)
  • Brétigny : arrivée : Sylvestre (Le Havre, CFA 2) - depart : Penchemel (Linas, PH)
  • Orly : départ : Meïté (Conflans, DSR)
  • Lusitanos : départ : Bérat (VGA Saint-Maur, PH)
  • Arménienne : arrivées : Malbunze (libre), Van de Capel (Pontpoint, District Oise), Boustari (Romorantin, DH) - départs : Neveux (arrêt), Brouillon (Osny, PH)
  • Meaux : arrivée : Souloy (Noisy-le-Sec, CFA)
  • Cosmo : arrivée : Janello (Entente Sannois Saint-Gratien, National)
  • Saint-Leu : arrivée : Chineau (Saint-Brieuc, CFA)

ASSEMBLEE GENERALE. L’assemblée Générale du Collectif des Amis du Red Star FC 93, se déroulera, le samedi 5 février, à 10 h 30, dans la salle de réception du stade Bauer. A l’ordre du jour de cette première assemblée :

  • Approbation du rapport moral
  • Approbation du rapport financier
  • Election du bureau
  • Questions diverses

FOUSSENI DIAWARA. L’ancien défenseur audonien a connues quelques difficultés à s’imposer après son retour de Laval, vient de participer à la qualification des Verts devant Lens (3-0), en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Après un article paru dans L’Equipe, samedi, où Fousseni évoquait ses débuts au Red Star … le journaliste de France 2 n’a pas oublié de mentionner que le défenseur sortait du centre de formation du Red Star.

Mise à jour le 18 janvier 2005

PHOTOS DU JOUR. Deuxième minute de jeu, sur le corner de Reevis N’Simba, le Red Star se procure la première occasion de but, panique devant le but du Plessis-Robinson, suite à la tête de Nabile Yessad … en trois photos.

Red Star - Le Plessis Robinson
Red Star - Le Plessis Robinson
Red Star - Le Plessis Robinson

… PHOTOS DU JOUR (suite)
DEUX MINUTES …
. Plus tard, le Red Star sur un nouveau corner se procure sa seconde occasion.

Red Star - Le Plessis Robinson
Red Star - Le Plessis Robinson

… PHOTO DU JOUR (suite). Trente secondes après … sur un nouveau corner des Verts et Blancs la situation est très chaude de nouveau sur le but visiteur … il faudra attendre la 19ème minute et le but de Tandia pour l’ouverture du score.

Red Star - Le Plessis Robinson

RETOUR AU CHAMPIONNAT. Le 9 janvier, le calendrier de DH a été mis à jour, à l’exception de la rencontre Lusitanos - Red Star, dont la date n’est pas connue à ce jour, la première journée des matchs retour se déroule le week-end prochain. Le Red Star accueille Cosmo Ermont-Taverny, à 15 h, à Bauer. En dehors de cette rencontre, un seul match met aux prises deux candidats au CFA 2, Le Mée Sports à Morangis-Chilly. Les autres formations de tête seront opposées à des équipes de la seconde partie du classement.
RAPPEL DU CLASSEMENT. Le Red Star et Lusitanos ont une rencontre en retard. 1. Saint-Leu 39 pts, 2. Le Mée Sports 39 pts, 3. Meaux 37 pts, 4. Cosmo 33 pts, 5. Morangis-Chilly 33 pts, 6. Entente Sannois Saint-Gratien 31 pts, 7. Aubervilliers 31 pts, 8. RED STAR 30 pts, 9. Versailles 29 pts, 10. Orly 25 pts, 11. Evry 24 pts, 12. Brétigny 24 pts, 13. Arménienne 24 pts, 14. Lusitanos 21 pts.
LA JEUNESSE.

Red Star - Le Plessis Robinson
Sur cette photo, trois jeunes du Red Star, au centre, Loïc Ghili, né le 24 décembre 1985, formé au Red Star, après un passage de deux saisons à La Courneuve est revenu au club de Saint-Ouen depuis trois saisons. A gauche : Rachid Ararouche, à droite Mohamed Chamma

LES RESULTATS DU WEEK-END
15 ans (2ème division) : Gagny - Red Star : 2-1
13 ans (1ère division) : Le Blanc-Mesnil - Red Star : 0-1
Coupe Benjamins Espoirs : Aubervilliers - Red Star : 1-4
Coupe poussins A : Red Star - Gagny : 8-4
Coupe poussins B : Red Star Montreuil - Red Star : 0-3
Coupe poussins Espoirs : Red Star - Le Blanc-Mesnil : 2-11
RECTIFICATIF. Le FC Mantois l’a emporté 4-1 devant le Cosmo pendant le temps réglementaire, en Coupe de Paris, l’information, nous a été transmise, hier, par le gardien de but du club des Yvelines, G. Fernandes.
HAKIM SACI A GRENOBLE. L’ancien attaquant du Red Star qui avait participé au mois de décembre à quelques séances d’entraînement à Bauer vient de signer à Grenoble, en L 2, un contrat jusqu’au 30 juin 2005. Hakim Saci rejoint Gilbert Bahiya. Hakim est né à Saint Denis le 3 mai 1977. Il a participé à l’aventure de la Coupe de la Ligue 2000 (1/2 finale) avant de rejoindre Guingamp puis Metz, il a disputé plus de cinquante matchs en L 1.
ALAIN POLANIOK. L’entraîneur du FC Mantois, leader du groupe A de CFA, au club depuis une dizaine d’année de la DSR au CFA a décidé de quitter le club des Yvelines en fin de saison même si celui devait accéder en National.

Mise à jour le 17 janvier 2005

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD
« Dimanche dernier lors du match amical devant le Paris SG, nous sortions d’une grosse préparation. Aujourd’hui, en compétition officielle, nous avons montré des choses intéressantes avec une formation inédite (blessés, suspensions). En première période, un marquage un peu trop large. Je retiens la bonne prestation de la seconde période après le second but. La défense est restée très concentrée, appliquée pour éviter toute déconvenue. Il était important de ne pas prendre de but. La Coupe de Paris n’est pas notre objectif mais cette rencontre est une bonne préparation pour la reprise en championnat devant le Cosmo, les prochaines rencontres seront décisives pour la suite de la saison ».
BUTEUR. Mohamed Aklouche auteur de son premier but avec l’équipe première, sur un magnifique coup franc, en fin de partie.

Red Star - Le Plessis Robinson
Mohamed Aklouche, au second plan Bilal Hammami

DE LA JEUNESSE. Deux joueurs suspendus, des blessés, Jean-Luc Girard avait fait appel à plusieurs joueurs issus des 18 ans de la saison dernière … et vainqueurs de la Coupe de Paris, dans leur catégorie : Mohamed Aklouche, Rachid Ararouche, Mohamed Chamma et Loïc Ghili.

Red Star - Le Plessis Robinson
Banc de touche inédit, Jean-Luc Girard était suspendu de banc. De gauche à droite : Christian Duraincie, « Boubou », Mohamed Chamma, Rachid Ararouche et Loïc Ghili

SOUS L’ŒIL ….

Red Star - Le Plessis Robinson
Le président du Red Star FC 93, Bruno Davoine, entouré de Gérard Cuzin et du délégué aux Sports de la ville de Saint-Ouen, Karim Bouamrane … ancien joueur du Plessis-Robinson FC

COUPE DE PARIS. Les premiers qualifiés, en dehors du Red Star, pour les 8èmes de finale : Lusitanos, Evry-Essonne, Entente Sannois Saint-Gratien, Melun, Villemomble, Orly, Neauphle, Drancy, Livry-Gargan et FC Mantois vainqueur 4-0 du Cosmo après prolongation. Le Cosmo adversaire du Red Star, dimanche prochain en championnat.
DEUX SUR TROIS. Parmi les trois équipes du Red Star engagées en Coupe de Paris (18 ans), deux ont franchi ce tour. L’équipe de DH devant le Paris SG 3-0. L’équipe de DHR s’est inclinée 0-1 à Nanterre. La PH des Verts et Blancs a créée une belle surprise en sortant Viry-Châtillon (DH) 1-1 (4-3 aux t.a.b.).
EN MATCH DE PREPARATION. La DHR du Red Star s’est inclinée 3-5 devant Saint-Denis, leader du groupe A de DSR.
SUR LE BANC. Yoann Delaneuville était dans le groupe formé par le coach de Pau devant Valence (1-0), Yoann n’est pas rentré … ses débuts la semaine prochaine à Romorantin ?
DOUBLE. Guilhermo Mauricio a permis à Laval de renouer avec le succès en L 2, en inscrivant devant Troyes les deux buts mayennais (2-0). Ouverture du score dès la première minute … et en clôturant la marque à la dernière minute !
RECONVERSION. Eddy Capron qui avait débuté sa carrière au Red Star, avant de jouer en D1 à Nantes, à Sedan notamment, s’est reconverti en producteur d’albums de rap et de hip-hop.
A L’ESSAI. Hakim Saci toujours sans club est à l’essai depuis quelques jours à Grenoble (L 2). Va-t-il rejoindre Gilbert Bayiha ?

Mise à jour le 15 janvier 2005

LE GROUPE POUR LA VENUE DU PLESSIS ROBINSON:.
Bell - Budoc, Gueï, Hammami, Fourneuf, Yessad - N'Simba, Aklouche, Benmesmoudi, Chamma, Ararouche - Gassama, Tandia, Ghili.
Suspendus : Abadallah, Sinobad
Blessés : Dao, Hamdani, Ouattara, Cuervo, Hamme, Diomande, Mama
DHR : Benhamou, Baldé, Marques

Mise à jour le 14 janvier 2005

LA PHOTO DU JOUR. Notre ami Ramon domicilié à Andorre et supporter du Red Star, nous a adressé cette photo pour les vœux … en tenue de skieur avec une affichette … du logo du site.
Le site … atteint les sommets pyrénéens !
Merci à lui, nous en reparlerons la semaine prochaine.

Ramon

LES CHOSES SERIEUSES REPRENNENT. Après une semaine, coupé de la France … sauf par Internet pour consulter le site et voir quelques brèves infos … le moins possible … après la terrible fin d’année 2004, on a quelquefois besoin de s’évader … la photo et le contact avec d’autres personnes sont de bons moyens.
Vous rentrez et les premières infos qui vous tombent dessus, les propos d’un certain personnage français sur le nazisme vous font froid dans le dos … tout comme le déguisement d’un jeune prince de l’autre côté de la Manche … et la condamnation à 600 euros d’amende une misère) de l’Atletico Madrid … pour le comportement raciste d’une partie de ses supporters sur un joueur noir du Real ! Triste retour à la réalité.
Dans le domaine du sport, Rueil disparaît de la carte du basket professionnel (liquidation judiciaire), en tant que Rueillois, je suis attristé d’une situation qui me rappelle de mauvais souvenirs et quel gâchis, le sport professionnel ne donne pas toujours le bon exemple !
Quant à notre Red Star, il a perdu son match amical au Paris SG (2-3) perdu … rien de dramatique … la seule vérité sont les rencontres officielles.
Pour nos Audoniens, une première mise en jambes dès ce dimanche, en Coupe de Paris. L’adversaire est un club de PH, Le Plessis-Robinson, actuellement leader de son groupe. Une équipe vainqueur la semaine dernière de la réserve de Versailles, en championnat, dont l’objectif est la montée en division supérieure.
Même si la Coupe de Paris n’est pas l’objectif prioritaire des Verts et Blancs … un faux pas serait dommageable pour la reprise en championnat dimanche prochain face au Cosmo. G.V.
VENEZ NOMBREUX. Premier match officiel de l’année 2005, venez nombreux encourager les Verts et Blancs … à partir de 14 h 30, horaire de coupe, au stade Bauer.
SUPPORTER … ET ANCIEN DU PLESSIS-ROBINSON. Dimanche dans la tribune, Karim Bouamrane, délégué aux Sports de la ville de Saint-Ouen et inconditionnel du Red Star sera là pour encourager les joueurs de Jean-Luc Girard. Karim pratiquait le football à bon niveau, en équipe première du Plessis-Robinson jusqu’en 2002 !
REPRISE. Dès dimanche soir sur le site, résultat et premières informations sur le match dans la page spéciale … et lundi, le site reprend son activité normale.
RESULTATS DE DIMANCHE DERNIER. DH (18 ans) : Brétigny - Red Star : 1-1
PH (15 ans) : Soisy-Andilly - Red Star : 0-1
DANS FRANCE FOOTBALL. Karim Zouaoui, formé au Red Star dont la carrière s’est terminée en 2003 à Aubervilliers est à la recherche d’un emploi.
« Voici quelques lignes parues la semaine dernière dans Libération, dans la page consacrée aux petites annonces : « JH ancien footballeur pro, bilingue néerlandais-arabe, bonnes notions d’anglais, permis VL. : rech. : poste employé de bureau, chauffeur de direction ou autres. » Intrigué par ce CV original, nous avons contacté l’intéressé, qui se prénomme Karim Zouaoui. « En France, j’ai joué au Red Star, explique-t-il. J’ai été formé par Patrice Lecornu, en même temps que des joueurs comme Thimothée. Ensuite, j’ai fait deux ou trois apparitions en D2 avec Repellini et Herbin, avant de partir à Lommel, en Belgique, pendant quatre saisons. Là-bas, j’ai joué aux côtés de mon pote Khalilou Fadiga et j’ai appris le néerlandais. En ce moment, je cherche du travail. Pourquoi pas dans le football ? J’aimerais passer des diplômes. » L’heure de Karim va-t-elle sonner ? »

Mise à jour le 12 janvier 2005

ON REPART. Petit à petit la compétition reprend, plusieurs formations du Red Star seront en piste le week-end prochain, en dehors de la DH, en Coupe de Paris :
COUPE LIGUE
-18 ans : Red Star - Paris SG
-18 ans : Nanterre - Red Star 2
-18 ans : Viry-Châtillon - Red Star
DISTRICT
- 15 ans (2ème division) : Gagny - Red Star
- 13 ans (1ère division) : Le Blanc-Mesnil - Red Star
COUPE POUSSINS
-Red Star - Gagny
-Red Star Montreuil - Red Star (2)
COUPE POUSSINS ESPOIRS.
-Red Star (4) - Le Blanc-Mesnil
BLESSE. Franck Gueï est toujours en convalescence (blessure).

Franck Gueï
Franck Gueï, en Coupe de Paris devant Franconville

DANS LA TRIBUNE. Jean-Luc Girard sera dans la tribune de Bauer, dimanche, lors du match de Coupe de Paris. L’entraîneur du Red Star a été sanctionné d’un match après son expulsion sévère à Versailles.
COUPE DE PARIS. Les matchs du week-end prochain, 6ème tour, correspondent aux 16èmes de finale. Parmi les principaux matchs, en dehors de Red Star - Le Plessis-Robinson (dimanche 16 janvier à 14 h 30, au stade Bauer) :

  • Racing - Ivry
  • Ville d’Evry - Evry
  • Nanteuil - Orly
  • Créteil - Les Lilas
  • Sannois Saint-Gratien - Levallois
  • Arménienne - Paris FC
  • Villemomble - Viry-Châtillon
  • Choisy-le-Roi - Champigny
  • Cosmo - FC Mantois
  • Fleury-Mérogis - Lusitanos
  • Drancy- Sainte Geneviève-des-Bois

LE TRIO ARBITRAL. Pour la rencontre de Coupe de Paris, à Bauer (14 h30), le trio arbitral sera composé de : Mohamed Hachid assisté de Jean-Yves Banare et Jean-Louis Chadourne.

Franconville - Red Star
Dès dimanche prochain … il faut bien cadrer !

Mise à jour le 10 janvier 2005

DH MATCHS EN RETARD:
BRETIGNY - ARMENIENNE: 2-1 - buts: Boumezoed (35e), Kazongo (87e) : Akoun (67e)
EVRY - LE MEE: 0-2 - buts: Ebra (31e), Zegoudi (86e)
ENTENTE SSG - MEAUX : 1-2 - buts: Halis (76e) : Baldé (27e), Filtner (59e)
LUSITANOS - VERSAILLES: 0-1 - but: Sadoun (23e)
LE CLASSEMENT. ST LEU 39pts, Le Mée 39, Meaux 37, Ermont 33, Morangis-Chilly 33, Entente SSG 31, Aubervilliers 31, RED STAR 30, Versailles 29, Orly 25, Evry 24, Brétigny 24, Arménienne 24, Lusitanos 21.
(Lustianos et Red Star : 1 match en moins)
LES BUTEURS. 9: Shatrit (St-Leu); 8: Diawara (M-C), Daoud (Le Mée); 7: Montadour (Ermont), Tandia (Red Star), Filtner (Meaux)...

Mise à jour le 9 janvier 2005

MATCH AMICAL. Le Red Star a été battu par le PSG (DSR) dimanche en début d'après-midi.
Paris SG - Red Star FC 3-2 (1-1)
Buts pour le Red Star : Hamdani (24e), Gassama (51e); pour le PSG : 27e, 55e, 68e
Jean-Luc Girard a utilisé 16 joueurs, malgré les absences pour blessures de Diomandé, Baldé, Tandia, Hamme
(Merci à Gilles Saillant pour l'information)

Mise à jour le 7 janvier 2005

URGENCE SOLIDARITE AVEC L’ASIE DU SUD. Sur votre portable, un SMS envoyé : 1 euro de solidarité
- 80222 pour la CROIX ROUGE
- 80333 pour le SECOURS POPULAIRE
- 80444 pour le SECOURS CATHOLIQUE
Merci d’avance.

LA REPRISE. Pendant que le Red Star disputera son match amical devant le Paris SG (DSR) au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (13 h), huit formations de DH s’apprêteront à disputer leur match en retard : Evry - Le Mée Sports, Sannois Saint-Gratien - Meaux, Brétigny - Arménienne, Lusitanos - Versailles. Il ne restera plus qu’une rencontre en retard, Lusitanos - Red Star dont la date n’est pas encore fixée.

Entraînement
Entraînement à Bauer (V. Fourneuf et A. Baldé)

REVUE D’EFFECTIF. Jean-Luc Girard va pouvoir faire le point de la forme de ses joueurs à une semaine du premier match officiel de la saison 2005, avec la venue du Plessis-Robinson, en Coupe de Paris (5ème tour).

Red Star 13 ans
Un Red Star - Paris SG … en 13 ans

SUSPENSIONS. Grégori Sinobad a pris trois matchs de suspensions après son expulsion avec la réserve. Il ne commencera à les purger qu’à partir du 23 (premier match de la DHR, en championnat). Autre suspendu pour le match de Coupe de Paris : Taïeb Abdallah (1 match).
ILS REPRENNENT. Deux formations du Red Star seront sur les terrains ce week-end pour des matchs officiels :
- 18 ans (DH) : Brétigny (9ème) - Red Star (2ème))
- 15 ans (PH) : Soisy-Andilly (7ème) - Red Star (4ème)
COUPE DE PARIS. Match du 5ème tour de la Coupe de Paris (tour de cadrage) : L’Hay-les-Roses - Moissy-Cramayel
AU RALENTI. Jusqu’au 14 janvier, le site sera au ralenti … et retrouvera son rythme avec la Coupe de Paris (16èmes de finale). Si vous avez un message ou une information à faire paraître : john@allezredstar.com

Mise à jour le 6 janvier

SOLIDARITE AVEC L’ASIE DU SUD Sur votre portable, un SMS envoyé : 1 euro de solidarité
- 80222 pour la CROIX ROUGE
- 80333 pour le SECOURS POPULAIRE
- 80444 pour le SECOURS CATHOLIQUE
Merci d’avance.

QUELQUES MESSAGES

MON CLUB PREFERE

« Meilleurs voeux au club, et à ses dirigeants, ses supporters, au seuil de cette nouvelle année, avec la montée en CFA 2 au bout de cette saison. Amitié à mon club préféré. » DIDIER NARDEUX 72230 ARNAGE
DES ETATS-UNIS
L’ancien joueur du Red Star, Mustafa Edders, nous a adressé ce message. Pas besoin de le traduire …
“Please forward my best wishes to the players, coaches and staff. Happy New Year.”
BONNE ANNEE
« A toute l’équipe du Red Star, beaucoup de succès et la remontée en fin de la saison. Cela serait formidable pour un supporter qui habite au fond de la Mayenne. » Laurent.
DE BAYONNE
« Mes voeux aussi pour notre Red Star même si les dernières années ont été pour moi une suite de déceptions mais les grands Clubs ne meurent jamais ...Amicalement. »
Jacky de Bayonne
MERCI
« Je dirai simplement merci à tous ceux qui croient au Red Star. Je pense que cette année sera la bonne. Merci à Jean-Luc Girard et à ses joueurs. Merci à ceux qui ont relancé le club et merci à ceux qui nous informent. Merci, de relayer l’appel pour aider ceux qui souffrent en Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande … » Jean
TOURNOI DE FOOTBALL EN SALLE Le Red Star FC 93 participe dimanche de 9 h à 18 h, au Palais des Sports de Créteil au second tournoi régional de Futsal « 14 ans élite ». Quatorze équipes dont le Paris SG, le Paris FC, le Racing, Créteil, Brétigny, Sannois Saint-Gratien … Entrée gratuite.
DES ARRIVEES … Et des départs à l’Arménienne. Arrivées : Malabunze (libre), Van De Capel (Pontpoint), Boustari (Romorantin, DH). Départs : Brouillon (Osny, PH), Neveux, Lablack, Akoun.
TEMOIGNAGE "Un joueur de Saint-Leu, Salim Sadi, formé au Red Star était en Thaïlande, au moment du drame, il témoigne, aujourd’hui, dans Le Parisien.
« Comment avez-vous vécu le séisme ?
Salim Sadi. C'était le dernier jour de nos vacances. Nous étions à l'hôtel avec ma femme, car nous avions rendez-vous à midi pour nous rendre à l'aéroport. Nous avons entendu du bruit et je suis sorti de la chambre, située au premier étage. Le rez-de-chaussée était complètement dévasté. L'eau avait littéralement tout soufflé. Nous avons juste eu le réflexe de prendre le sac contenant les papiers d'identité et les billets d'avion. Nous sommes montés sur le toit et nous avons attendu deux heures. Nous nous sommes ensuite réfugiés sur le toit d'un autre hôtel, dans les terres, puis nous avons réussi à quitter la ville. Nous avons attendu environ six heures dans les montagnes. Pendant tout ce temps, nous sommes restés avec d'autres touristes. Le malheur crée des liens. Nous avons réussi à prendre l'avion à minuit. Nous n'avions plus rien.
Quelles leçons tirez-vous de cette expérience ?
Je vois la vie autrement. Je suis devenu plus réfléchi. Quand je vois certaines personnes se plaindre pour un oui ou pour un non, je relativise. Maintenant, c'est du bonus. De nombreuses circonstances nous ont permis de nous en sortir. Ainsi, nous aurions dû normalement avoir une chambre au rez-de-chaussée. Pour moi une deuxième vie a commencé. Les souvenirs sont gravés à jamais. C'est indescriptible. Même les images montrées à la télévision ne parviennent pas à montrer la violence du phénomène."

Mise à jour le 5 janvier

SOLIDARITE AVEC L’ASIE DU SUD Sur votre portable, un SMS aux numéros ci-dessous = 1 euro pour la solidarité
- 80222 pour la CROIX ROUGE
- 80333 pour le SECOURS POPULAIRE
- 80444 pour le SECOURS CATHOLIQUE
Merci d’avance.
PREMIER RENDEZ-VOUS Dimanche 9 janvier, la DH du Red Star dispute un match amical, au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, sur le terrain principal. Rencontre face à la DSR du Paris SG, à 13 heures.
MEAUX SE RENFORCE Emmanuel Souloy qui évoluait cette saison à Noisy-le-Sec (CFA) a signé fin décembre à Meaux, équipe candidate à l’accession, au CFA 2
MEITE SUR LA ROUTE DE NEWCASTLE ? Le club anglais s’intéresse de près à Abdoulaye Meïté. L’ancien défenseur va-t-il quitter dans les jours à venir la cité phocéenne ?
TIMIDITE Long à la détente … les sportifs et les Fédérations commencent à se manifester pour apporter leur contribution à l’Asie du Sud. Dans le secteur du football, la LNF vient de décider de verser un million d’euros … une semaine après la Ligue anglaise ! Belle initiative, celle de Châteauroux avec l’accord de Grenoble, versera l’intégralité de la recette du 32ème de finale aux victimes du séisme.

Mise à jour le 4 janvier

SOLIDARITE Continuons notre solidarité avec l’Asie du Sud. Une manière facile d’opérer, un SMS, un Euro de verser. Trois numéros : 80222 pour la Croix Rouge, 80333 pour le Secours populaire français, 80444 pour le Secours catholique. Merci.
YOANN DELANEUVILLE REJOINT PAU L’ancien milieu de terrain était en contact avec le club de Pau depuis plusieurs semaines. Yoann espérait annoncer la bonne nouvelle lors de la remise de son trophée, le 12 décembre dernier. La signature du contrat s’est faite pendant la trêve.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la progression dans la hiérarchie du football français de l’ex-capitaine des Verts … qui a raté peu de match cette saison à Bauer … en tant que spectateur. Bonne chance, Yoann.
REPRISE … DE COSTAUDS Après quatre jours de « repos », Jean-Luc Girard avait demandé à ses joueurs de s’entretenir pendant la mini-coupure, la reprise s’est faite hier à Bauer avec des séances basées sur le foncier pendant deux jours avant de reprendre progressivement le jeu de ballon. La deuxième partie de saison est lancée.
AUTRE ANCIEN Alexandre Dujeux vient de rejoindre Troyes, il évoluait depuis deux saisons au Havre. Peu utilisé par les Normands, Dujeux espère se relancer avec l’équipe auboise, candidate, à la montée, en L 1.
AMOUR DU MAILLOT … « Paru Vendu » poursuit sa quête d’une équipe. Après avoir échoué à Saint-Etienne, Toulouse, mis un pied au Red Star et un autre à Istres, le groupe Paru Vendu est candidat à la reprise du FC Nantes … qui appartient à Serge Dassault. Mirage ou réalité ?

Mise à jour le 3 janvier

LA REDACTION DU SITE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2005 ... avec beaucoup de succès pour le Red Star FC 93 ... et moins de catastrophes dans le Monde.

entraînement
Dernier entraînement de 2004, sur la pelouse de Joliot Curie

TRISTESSE Les actualités étaient prêtes … avec une fin d’année 2004 bien éprouvante.
Nous venons d’apprendre le décès du grand père de la femme de John. Nous présentons à notre ami et à sa famille, toutes nos condoléances.
LE MONDE EST CRUEL Triste fin d’année, triste début d’année. Les images sont là, pour démontrer que l’homme est minuscule face à la puissance de la nature. La tragédie du week-end de Noël est là pour nous le rappeler. Le nombre de morts est supérieur à ce jour à une ville comme Metz. Les blessés, les gens sans abris se comptent par millions
Sans la présence de touristes occidentaux, la tragédie aurait-elle autant bouleversée notre conscience ? Pas sûr !
Rappelons-nous, juste un an avant le drame de l’Asie du Sud … l’Iran comptait ses dizaines de milliers de morts après un terrible tremblement de terre (sur le site, le 30 décembre, avant de présenter nos vœux, nous écrivions : « RENDEZ-VOUS EN 2004. Dans quelques heures, nous serons en 2004.
2003, se termine avec le drame du peuple iranien. Des dizaines de milliers de morts.
Une année marquée aussi par la violence dans différents endroits du globe.
Souhaitons que 2004, soit plus paisible et qu’enfin les seules luttes se déroulent sur les terrains de sport. Sans doute un rêve !
Il faut bien de temps en temps rêver un peu, sinon le monde serait triste ! »
Un an après qui se souvient de ce drame … pas une télévision n’est retournée sur place pour voir la situation, seul les ONG continuent de travailler, les promesses de certains gouvernements n’ont pas été tenus, en sera-t-il de même demain avec les populations de l’Asie du Sud !
Nous savons que parmi, nos Amis Internautes, vous êtes nombreux à avoir répondu aux sollicitations de différentes associations.
D’autres souhaitent sans doute le faire, pour cette raison, nous publions ci-dessous une liste de quelques associations qui depuis des dizaines d’années démontrent leur crédibilité à agir sur le terrain.
Agissons vite ! Les petits ruisseaux font les grosses rivières !
Souhaitons que le monde du football, en France et ailleurs … réagisse rapidement !
A ce jour … les sites des clubs professionnels français … semblent coupés du Monde … de la réalité (contrairement au football anglais).
Un chiffre pour conclure, le contrat du football professionnel français avec Canal Plus est égal à 600 millions d’euros par an …, cela représente une somme supérieure aux fonds que les pays riches avaient promis en une semaine (même si depuis 24 heures … les promesses ont été augmentées) …
Pour terminer sur une note d’espoir, nous espérons annoncer le 31 décembre … 2005, une bonne nouvelle, que 20 000 enfants ne meurent plus chaque jour de faim !
MERCI POUR EUX Répondons à l’appel des associations « SOLIDARITE ASIE DU SUD »
Quelques adresses, parmi d’autres :
- SECOURS POPULAIRE : http://www.secourspopulaire.asso.fr/goto/raz-de-maree.html
- MEDECINS DU MONDE : http://www.medecinsdumonde.org/
- MEDECINS SANS FRONTIERES : http://www.msf.fr/site/aider.nsf/agir
- UNICEF : http://unicef.fr/index.cfm?id=index_operation.cfm&code_operation=00408
- SECOURS CATHOLIQUE : http://www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/index.php

asie
Solidarité avec l’Asie du Sud

DES MESSAGES Nous avons en fin d’année et dans les premières heures de 2005, reçu des messages. Nous en reproduisons quelques uns, d’autres sont sur le forum :
BONNE ANNEE« Bonne et heureuse année à tous ceux qui nous font revivre notre "grand petit club".
Bon vent à toutes les équipes qui portent nos couleurs.
Amicalement
. » Pierre
ALLEZ RED STAR ! « Allez Red Star de la Guadeloupe tenez bon ! » Eugène Germain
UNE AVENTURE PLUS QUE CENTENAIRE Cher Webmaster.
« Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour la qualité de votre site web. Il est réactualisé avec beaucoup de régularité et il donne une vue complète sur la vie du Red Star. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de clubs de DH qui bénéficient d'un tel support. Alors merci et bravo!
Je souhaiterais aussi par votre intermédiaire présenter tous mes voeux de bonne et heureuse année 2005 à l'équipe du Red Star et à vous-mêmes en espérant que cette année nouvelle vous apporte toutes les joies possibles et que l'équipe des verts et blancs retrouvera enfin le chemin du CFA2 avant de voler plus haut encore....Il n'est pas interdit de rêver.
Je suis régulièrement les aventures du Red Star sur Internet depuis 2001. En fait je connaissais ce club depuis bien longtemps. Pour tout vous dire, j'ai 43 ans. Je me rappelle qu'en 1972, les fromages La Vache Qui Rit offraient des petites images des clubs de Première Division dans ses boîtes. Parmi ces clubs figurait alors un certain Red Star. Je me souviens encore vaguement de la photo qui, si je ne m'abuse, avait été prise de nuit. A l'époque les buts du Red Star étaient gardés par un certain Christian Laudu, qui était une figure majeure de l'équipe et qui en était même le capitaine. J'ai le vague souvenir d'un match de cette période qui avait été gagné 1-0 par les Reds avec un but sur penalty à la dernière minute signé ...Christian Laudu.
Je me rappelle aussi les photographies Panini de la saison 1974-1975, la dernière du Red Star en D1 avec un certain Roger Magnusson qui avait fait pendant plusieurs années les beaux jours de l'OM aux côtés de Jozip Skoblar. Malgré ce renfort appréciable, le club n'avait pu se maintenir en D1.
Et puis j'ai perdu le club de vue ; oui je sais, c'est très mal. Je l'ai redécouvert en 1999 lorsqu'il a été annoncé qu'il pourrait devenir le club locataire du Stade de France, quelques semaines avant la descente en National (adieu le Stade de France). Et puis il y eut l'année suivante cette formidable aventure en Coupe de la Ligue, avec une demi-finale contre Gueugnon perdue aux tirs aux buts. C'est à peu près à cette époque comme je vous le disais au début de mon message, que j'ai commencé à suivre l'actualité du Red Star via Internet. C'est donc par le biais de ce média que j'ai vu sombrer le club....et ai eu la joie d'assister à sa résurrection même si aujourd'hui il n'est plus qu'en DH.
Alors bonne année au Red Star et à vous mêmes avec une montée à la clé...et même sans montée car après tout, ce club reste une formidable aventure plus que centenaire et qui vaut vraiment la peine d'être perpétuée. » Amicalement
. Jean-Marie Tissier
MERCI« Merci de nous donner des nouvelles du Red Star. Votre site est très agréable et très documenté. Je vous souhaite une bonne année 2005 et beaucoup de réussite à notre Red Star. » Paulo
BONNE ANNEE« Et bonne santé à vous et bravo encore pour tout ce que vous faites. Espérons la montée en CFA 2 pour le plus grand plaisir de tous ! En particulier pour mon ami de toujours Robert. » Max
TENDANCE Le rouge serait la couleur à la mode en 2005 d’après les spécialistes … De bon augure pour notre Etoile !
REPRISE Dès ce soir, première séance d’entraînement de 2005. Jean-Luc Girard espère récupérer l’ensemble des blessés de la fin de la première partie de la saison. Jimmy Hamme était présent lors de l’ultime séance de 2004, mercredi dernier.
Entraînement quotidien jusqu’au match amical de dimanche prochain, au Camp des Loges (13 h) face au Paris SG (DSR).
Aucun renfort, contrairement à l’article publié dans Le Parisien, la semaine dernière (voir ci-dessous), Jean-Luc Girard n’enregistre aucune arrivée.
ARTICLE DU PARISIEN «C'AURAIT été un beau cadeau. Mais Hakim Saci ne jouera pas les Pères Noël du Red Star. L'ex-attaquant de Guingamp et de Metz (55 matchs et 7 buts en L 1) a bel et bien été approché par son club formateur.
Loin d'être un canular, l'idée avait fait son chemin ces dernières semaines. Au chômage depuis qu'il a quitté la Lorraine en juin, Saci (27 ans) est handicapé par une blessure récurrente à la cuisse qui l'empêche de réintégrer le circuit pro. Après des essais non concluants à Istres (L 1) et à Sedan (L 2), il est toujours en quête d'un contrat. Pour garder la forme, Hakim (injoignable hier) est donc venu s'entraîner deux semaines au début du mois avec l'équipe de Jean-Luc Girard. L'entraîneur audonien, qui connaît Saci pour l'avoir vu franchir les paliers au club de Saint-Ouen, a fini par sauter sur l'occasion : « Ce n'était pas un pari, juste une opportunité. Hakim est un garçon attachant avec qui j'ai gardé de bonnes relations. On souhaitait l'accueillir pour lui donner un petit coup de main et non pas pour faire du marchandage. » La perspective de réaliser le plus gros coup de ce mercato d'hiver a pris fin mardi. Saci a en effet informé l'entraîneur du Red Star qu'il ne reviendrait pas au stade Bauer, jugeant le niveau DH peu adapté à son statut de joueur pro. « Au pire, il est prêt à évoluer en CFA », précise Girard. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le club a appris hier la défection de l'autre renfort espéré. Après deux séances d'entraînement la semaine dernière, Mathieu Blay, un défenseur central de 22 ans, ancien du centre de formation de Niort (L 2), a décliné la proposition des dirigeants audoniens, qui songeaient même à lui accorder l'unique contrat fédéral du club. Sauf surprise de dernière minute (NDLR : le mercato d'hiver ferme demain à minuit) , aucun mouvement n'interviendra donc au Red Star. « On va continuer à faire confiance aux joueurs qui ont démontré leurs qualités, conclut Girard. Mais je ne veux pas qu'ils s'installent dans un certain confort. Je trouverai un autre moyen pour les booster ! »
Farid Zouaoui
AU RALENTI Jusqu’au 14 janvier, le site va tourner au ralenti. N’oubliez pas de consulter la rubrique « FLASH INFOS ». Prochaine actualisation du site, vendredi.

Page précédente       Retour à la page d'accueil