LES ARCHIVES FEVRIER 2005 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 28 février

WEEK-END … HIVERNAL. La DH au repos forcé, les autres matchs en retard des équipes du Red Star remis, pas de compétition officielle. Nous en avons profité … pour nous rendre du côté de Colombes, un lieu plein de souvenirs … pour ceux qui commencent à avoir un peu de « bouteille », le décès de Thédée Cisowski est là pour le rappeler. Voir un match de National : Racing - Pau avec Yoann Delaneuville, titulaire (voir plus bas).
EMBOUTEILLAGE. Avant la fin de championnat programmé le 8 mai … il reste dix dimanches … pour dix rencontres … et même onze matchs pour quatre équipes ! A moins de retarder la fin de championnat d’une semaine … des formations devront jouer en semaine. La Ligue de Paris a décidé la semaine dernière de programmer la journée reportée du 30 janvier, au 10 avril.
Le calendrier :

  • 6 mars : Red Star - Evry
  • 13 mars : Red Star - Aubervilliers
  • 20 mars : Saint-Leu - Red Star
  • 27 mars : journée libre (Le Mée Sports - Red Star ?)
  • 3 avril : Red Star - Versailles
  • 10 avril : Arménienne - Red Star (journée reportée du 30 janvier)
  • 17 avril : Sannois Saint-Gratien - Red Star
  • 24 avril : Red Star - Lusitanos
  • 1 mai : Red Star - Meaux
  • 8 mai : Brétigny - Red Star

DEUX MATCHS. Suite à son expulsion devant Orly, Bourama Ouattara a été sanctionné de deux matchs de suspension.
AVEC EMOTION. Retrouver Colombes … enfin une partie du stade de Colombes par un froid … presque sibérien. On ne se fera jamais à l’amputation du stade des Jeux Olympiques de 1924 qui vit sans doute ses dernières heures (un projet de stade de rugby est dans le carton, ce qui entraînera le déménagement du Racing à Charléty … ou à Marville !). Seul match important du week-end en région parisienne (PSG - Bastia à huis clos et Créteil - Montpellier remis), Racing - Pau, nous a permis de revoir Yoann Delaneuville. Yoann, titulaire pour la première fois avec sa nouvelle formation (69 minutes de présence sur le terrain). Dans un match sans grand rythme, le tournant s’est produit à la 45ème minute avec l’ouverture du score par les Racingmen. Quelques minutes après le repos, le Racing aggrave la marque … sur la deuxième occasion de but (100% de réussite) … Pau a la possibilité de se rapprocher sur penalty sans succès peu avant la sortie de Yoann. Jusqu’au bout les Palois essaient de marquer, le gardien des locaux fait bonne garde. Le Racing est plus que jamais candidat à la L 2 … mais faute de Colombes aux normes, les « Pingouins », en cas d’accession se tourneraient vers Charléty … ou Marville !

Racing - Pau
L’équipe de Pau salut le public (Yoann, troisième en partant de la droite)

Racing - Pau
Le style caractéristique de Yoann

Racing - Pau
Yoann a tenté sa chance pour percer la défense des Bleus et Blancs sans succès

ILS SONT LA. Parmi les spectateurs présents à Colombes, trois cents environ … moins bruyants que ceux de Bauer figuraient une bonne dizaine de fans des Verts, mais également Alhaji Baldé et Vincent Fourneuf venus voir « l’ancien » du Red Star.
SECOND DU TOURNOI. L’ami Tarek de retour d’un tournoi en salle à Bagneux, avec deux éducateurs du Red Star nous a donné l’information suivante les Poussins du Red Star se sont inclinés en finale du tournoi face au … Racing !
QUATRE GRANDS MESSIEURS NOUS ONT QUITTE .

Ciso  Ciso
« Ciso » sous le maillot du Racing. France - Belgique 1956 à Colombes (6-3), à gauche Thadée Cisowski marque, Roger Piantoni lève les bras, entre les deux, Jean Vincent (photos Miroir-Sprint)

En quelques jours quatre grands Messieurs, nous ont quittés. Quatre personnages qui ont marqué leur génération … dans quatre sports différents. Tout d’abord, Maurice Trintignant, pilote de Formule 1 … lorsque celle-ci n’était qu’à … ses premiers tours de piste ! Honoré Bonnet, le patron du ski français de la grande époque des années 60, celui des succès des Jeux Olympiques d’Innsbruck et de Grenoble. Le troisième, Jean Prat, surnommé « Monsieur Rugby ». Cinquante et une sélections entre 1945 et 1955 … une époque où le monde du rugby se disputait uniquement avec nos voisins britanniques … et de rares matchs avec les joueurs de l’hémisphère Sud (Le record mondial de sélections de Jean Prat a duré dix ans).
Il était le capitaine, lors de la première victoire de la France sur les All Blacks, le 27 février 1954 (3-0) … grâce à un essai de Jean Prat … avec à ses côté Maurice, son frère international et aussi Lucien Mias ou André Boniface.
Jean Prat était au rugby, l’équivalent de Raymond Kopa au football, Marcel Cerdan à la boxe ou Louison Bobet au cyclisme, Alain Mimoun, en athlétisme. Cinq sportifs qui illustrèrent le sport de l’après seconde guerre mondiale.
Champion de France à six reprises avec Lourdes … l’égal de Reims en football. Un rugby chatoyant … Jean Prat fut également entraîneur du quinze de France de 1964 à 1967.
Le quatrième est un ancien footballeur, Thadée Cisowski, né en Pologne en 1927. Issu de l’immigration polonaise … celle des mines si cher à Pierre Bachelet qui donnèrent à la France de grands joueurs (Kopa, Winieski, Théo …)
Thadée Cisowski reste l’homme qui réussit l’exploit d’inscrire cinq buts* face à la Belgique, le 11 novembre 1956 en match de qualification pour la Coupe du Monde en Suède : 6-3 (mon premier match à Colombes … j’avais 4 ans !). Auteur de 206 buts en D 1 en 13 ans de carrière … et seulement 279 matchs. Professionnel à Metz, au Racing, à Valenciennes avant de terminer sa carrière à Nantes (D2) en 61-62. Une carrière émaillée de blessures … (à cette époque les attaquants, à l’image aussi de Just Fontaine n’étaient pas aussi protégés) Cisowski ne connut le bonheur de la sélection qu’à treize reprises, une blessure le priva de la Coupe du Monde 1958 en Suède. Bon des deux pieds et de la tête … « Ciso » reste le quatrième buteur de l’histoire de la D 1 (L 1 aujourd’hui) derrière Delio Onnis, Bernard Lacombe (premier but réalisé face … au Red Star), Hervé Revelli et devant un certain Roger Piantoni … formé dans le petit club de Piennes tout comme Thadée Cissowki.
* Seul un autre joueur réussit cet exploit sous le maillot de l’Equipe de France, Eugène Maes (Red Star) en 1913 devant le Luxembourg (8-0)

Jean Prat
Jean Prat « Monsieur rugby », lors d’un titre de Champion de France à Colombes avec le FC Lourdes (photo Miroir Sprint)

APPEL POUR LE MATCH AMICAL DU 13 MARS. Si vous souhaitez disputer, dimanche 13 mars (10 h), au stade de Saint-Ouen (pelouse synthétique Joliot-Curie), la rencontre avec les supporters anglais du Red Star. Contactez-nous : redstar189@aol.com ou au tél. 06 61 14 41 94
POSITIF. Un joueur de Meaux, a été contrôlé positif alors qu’il évoluait, en CFA, à Noisy-le-Sec. Un article paru dans l’édition du Parisien, de samedi, sous la plume d’Alain Constant :
« Emmanuel Souloy, l'attaquant du CS Meaux arrivé durant la trêve hivernale, a subi un contrôle antidopage qui s'est révélé positif, semble-t-il, au cannabis. Le joueur risque une suspension d'un an dont six mois avec sursis. Cela signifierait que sa saison est terminée. Souloy a subi ce contrôle en novembre alors qu'il portait les couleurs de Noisy-le-sec (CFA) à la suite d'un match contre Vesoul. « J'ai reçu la lettre officielle m'en informant, raconte André-Paul Anziani, le président meldois. Je tiens tout de suite à préciser qu'Emmanuel a subi ce contrôle à une époque où il ne portait pas les couleurs du CS Meaux Football. D'ailleurs, le courrier a d'abord été adressé au président de Noisy. Cela n'implique donc en aucune façon notre club. » Sauf que Meaux hérite d'un problème dont le club se serait bien passé quinze jours après la sinistre bagarre à Aubervilliers : « Ma première réaction, continue Anziani, est la prudence en attendant les suites de cette affaire. Je ne sais pas quelle substance a été détectée. Je suis bien placé dans ma famille pour savoir qu'une affaire de dopage peut prendre des proportions hors norme*. » Néanmoins, la position du club est très claire. Souloy, qui bénéficie d'un contrat fédéral, ne sera pas conservé. « Si les choses se confirment, et je pense que ce sera le cas, il est clair que nous cesserons immédiatement et que nous dénoncerons nos relations avec Emmanuel Souloy même s'il s'agit d'un très charmant garçon. En tant que responsables, nous ne pouvons pas cautionner un joueur qui a subi un contrôle antidopage positif. C'est contraire à l'éthique sportive que nous défendons. » Meaux a la possibilité de faire appel. Mais Anziani n'y pense même pas : « Cette mesure aurait un effet suspensif qui permettrait à Souloy de continuer à jouer. Mais nous ne nous en servirons pas. Nous ne ferons pas appel. Pourtant, Dieu sait que nous aurions besoin de ses services... » Arrivé en janvier, Souloy, du fait des nombreux reports, n'a pas eu le temps d'imprimer sa marque. « Nous avions la meilleure attaque à mi-saison du championnat sans Souloy, conclut Anziani. Nous continuerons à faire aussi bien mais sans lui... » Injoignable hier, Souloy sera convoqué le 16 mars devant la commission médicale de la fédération française. »
* Au début des années 1990, Philippe Anziani, le cousin du président meldois, fut le premier joueur de football professionnel français à subir un contrôle positif à la suite de la prise d'un médicament pour soigner un mal de dos.

Mise à jour le 25 février 2005

DIRECT . A l’heure où sont écrites ces lignes (vendredi 10 h), le match Le Mée Sports est maintenu. Nous vous tiendrons au courant. Les dernières infos sur « Flash infos ». En cas de maintien, direct de Le Mée, dimanche sur le site à partir de 15 h 30.

Red Star - Morangis Chilly

MESSAGE DE L’EQUIPE DE DIRECTION DU RED STAR FC 93. Nous reproduisons le message mis jeudi sur le forum par la direction du Red Star FC 93 :
« Suite aux différentes déclarations sur le forum en date des 20, 21 et 22 février 2005 nous tenons à apporter les précisions suivantes : Lors de la reprise du club en juin 2003, les dirigeants se sont impliqués financièrement à titre personnel et de façon importante, parce qu’ils avaient et ont toujours un grand projet pour le club :
Etre un grand club formateur et de ce fait, retrouver le niveau national le plus tôt possible.
Aujourd'hui, l'équipe senior DH est en cours de construction. Il n'est pas dans nos intentions de laisser partir nos meilleurs joueurs mais n'oublions pas que se sont des joueurs au statut amateur non liés par contrat au club.
Les résultats dans leur ensemble depuis le début de la saison marquent un progrès par rapport à ceux de la saison précédente. Malgré tout, cette situation n'est pas conforme à nos ambitions et à nos objectifs de début de saison. La place du Red Star n’est pas en DH nous en sommes tous conscients.
Nous avons toujours dit que le chemin de la reconstruction sera long et semé d’embûches. La contre performance contre Lusitanos en est le meilleur exemple. Mais sans être aveuglément optimiste il nous reste encore 10 matches à disputer et 40 points à prendre, ce n’est pas le moment de baisser les bras, le championnat est très serré. Nous avons toute confiance en nos joueurs et en Jean Luc Girard, nous sommes convaincus qu’ils sont à la hauteur des couleurs du Red Star.
Bien que nous comprenions vos frustrations, nous comptons sur vous et vos encouragements nécessaires à nos jeunes joueurs et impératifs à notre projet de reconstruction du Club. »

L'équipe de Direction
MATCHS … OU PAS MATCHS ?. La journée de DH du 27 février sera une journée tronquée. Trois matchs sont d’ores et déjà reportés :
- Evry - Arménienne
- Brétigny - Aubervilliers
- Sannois Saint-Gratien - Morangis-Chilly
Lusitanos (11ème) essaiera la passe de deux à domicile devant Orly (10ème). Les deux autres rencontres concernent le haut du classement, le Cosmo (4ème) reçoit Meaux (2ème) alors que le leader Saint-Leu va essayer de l’emporter à Versailles (9ème).
ENTRAINEMENTS. Après la séance de mercredi, les joueurs se sont retrouvés hier soir sur le synthétique. La composition de l’équipe sera donnée après le dernier entraînement de la semaine. Vincent Fourneuf et Grégori Sinobad sont suspendus. Jimmy Hamme a repris l’entraînement et Philippe Cuervo est sur la voie de la guérison.
MOTIVES. Après la défaite de dimanche à Saint-Maur, les équipiers de Reevis N’Simba sont très motivés pour offrir une victoire à tous les supporters.
RAPPEL DU CLASSEMENT. 1. Saint-Leu 45 pts (16), 2. Meaux 43 pts (15), 3. Le Mée Sports 43 pts (16), 4. Cosmo 43 pts (16), 5. Morangis-Chilly 42 pts (16), 6. Red Star 40 pts (16), 7. Sannois 39 pts (16), 8. Aubervilliers 37 pts (15), 9. Versailles 36 pts (16), 10. Orly 32 pts (16), 11. Lusitanos 30 pts (15), 12. Evry 30 pts (16), 13. Arménienne 28 pts (16), 14. Brétigny 28 pts (15)

Red Star - Morangis Chilly

DIVISION HONNEUR REGIONAL. La rencontre Cosmo - Red Star est maintenue pour le moment, dimanche 27 février (15 h 30) : stade Jean Bouin, 111 rue de Montmorency - 95150 Taverny.
REPORTEES. Les autres rencontres concernant les équipes du Red Star sont reportées.
A LA TELE. Les 13 ans du Red Star FC 93, avec leur entraîneur, Jean-Claude Ouré seront dimanche matin dans les gradins de Téléfoot à partir de 10 h 45 sur TF1.
YOANN DELANEUVILLE. Pau avec l’ancien capitaine du Red Star se déplace à Colombes face au Racing (samedi 26 à 18 h, stade Yves du Manoir).
PLUS DE FOOTBALLEURS … MOINS DE DIRIGEANTS. La Ligue de Paris de football a fait savoir qu’elle comptait 234 031 licenciés pour la saison 2004-2005. Il s’agit d’un nouveau record. La Ligue s’est en revanche inquiétée de la baisse du nombre de dirigeants.

Mise à jour le 24 février 2005

INCERTITUDES. La neige, le froid qui va régner jusqu’à la fin de la semaine sur la région vont faire peser des incertitudes sur les rencontres du week-end.
LE CALENDRIER DU WEEK-END. Un calendrier restreint avec les vacances de février
LIGUE DE PARIS
Seniors (DH) : Le Mée Sports - Red Star
Seniors (DHR) : Cosmo - Red Star
18 ans (DH) : Red Star - ACBB
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - Red Star Montreuil
LE TRIO ARBITRAL. La rencontre Le Mée Sports - Red Star sera arbitrée par Yann Billaux assisté de Luc Chevereau et Eric Wey.
COUPE DE PARIS. Les finales de Coupe de Paris au mois de juin seront organisées par le Paris SG.
LA SELECTION. Michel Drouilhat et Ali Moucer viennent de retenir quatre joueurs du Red Star pour un match de préparation face à Choisy-le-Roi, le 2 mars. Rappelons que la sélection de la Ligue de Paris jouera face à celle de Lorraine, le 24 mars, à Meaux. Les joueurs retenus : Vincent Fourneuf (Red Star), Taieb Abdallah (Red Star), Aboubacar Tandia (Red Star), Bourama Ouattara (Red Star), Guillaume Mas (Le Mée), Jean-Camille Ebarra (Le Mée), Jean-Paul Marna (Le Mée), Mohamed Daoud (Le Mée), Souleymane Camara (CA Paris), Alexander Tula (CA Paris), Raphael Lacaille (Meaux), Rachid El Mourabit (Meaux), Mamadou Konate (Arménienne), Rabah Ait-Atmane (JA Drancy), Demba Traoré (Blanc-Mesnil), Michel-Ange Gyms (Cosmo), Jérome Daulon (Courbevoie), Malick Gueye (Conflans), Diawara (Morangis-Chilly).

Bourama Ouattara
Bourama Ouattara

AUBERVILLIERS - MEAUX … suite. Information parue dans Le Parisien du 77
« David Morele, le joueur de football de Meaux le plus touché lors de la bagarre avant un match contre Aubervilliers le 13 février, est retourné hier après-midi (ndlr mardi) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Opéré voilà une semaine, le jeune homme âgé de 25 ans doit subir une nouvelle intervention aujourd'hui. « La première n'a pas marché, explique David Morele. Les médecins doivent me mettre une plaque au visage pour éviter un affaissement d'un os. Ils m'ont indiqué que je devrais probablement garder cette plaque à vie. » André-Paul Anziani, président du club de la ville, est invité à donner son témoignage à la commission de discipline de la Ligue de Paris-Ile-de-France de football ce jeudi. »

David Morele
David Morele, au match aller face à Reevis N’Simba

Mise à jour le 23 février 2005

FORUM. Depuis deux jours, sur le forum, les Internautes s’expriment. Un espace de liberté, chacun peut donner son avis. Des avis bien différents. Continuez à vous exprimer … et à soutenir le Red Star !
EDITORIAL. L’histoire du Red Star est longue … bientôt 108 ans, dans quelques jours !
Certains sont nostalgiques de la D 1 ou de la D 2, nous aussi, on souhaiterait voir le club de Jules Rimet dans l’élite.
Un fait existe, le club est aujourd’hui, en DH.
Cela est déjà un moindre mal, il aurait pu disparaître de la planète football, en 2003 dans l’indifférence générale (il y a tout juste deux ans, en février 2003 … on ne savait même pas si le Red Star finirait la saison en CFA 2 !)
Le Red Star* aurait pu rejoindre définitivement deux illustres clubs de la région, le CAP ou le Stade Français aux oubliettes !
Ce ne fut pas le cas. Merci à tous ceux qui l’ont sauvé !
Arrêtons de parler des années 90 … ou avant. Si le club est en DH, ce n’est pas la faute de l’équipe actuelle (dirigeants - joueurs - éducateurs).
Les erreurs du passé on les connaît trop … elles font partie de l’histoire tumultueuse du Red Star.
Il est plus facile de « tuer » un club que de le reconstruire !
Que restait-il du Red Star, en juin 2003 !
Un nom … et une coquille vide !
Regardons autour de nous, à tous les niveaux, les clubs parisiens connaissent des difficultés et par un coup de baguette magique il faudrait que le Red Star se retrouve en haut de l’affiche en vingt mois !
Si quelqu’un connaît le remède … je pense que les dirigeants du Red Star aimeraient connaître la solution !
De toute façon avec beaucoup d’argent … on n’est pas forcément premier, même ci cela peut aider !
Les équipiers de Reevis N’Simba en conviennent, ils sont passés à côté de leur match, dimanche.
Ne les accablons pas, ils essayent depuis le début de la saison, comme ceux de la saison dernière de donner du plaisir aux amoureux du Red Star. La victoire n’est pas toujours au rendez-vous … et alors, cela fait aussi la beauté du sport.
Jamais … ils n’ont prétendu être les meilleurs de DH, ils savent qu’ils ont le potentiel pour monter … comme cinq ou six autres formations.
L’objectif reste la montée en CFA 2.
Le championnat est indécis Saint-Leu, Le Mée, Meaux sont les équipes les mieux placées aujourd’hui … au mois de mai les lauréats s’appelleront peut-être Morangis-Chilly ou Red Star ?
Merci à ceux qui chaque dimanche se déplacent et encouragent pendant tout le match les joueurs de Jean-Luc Girard, sans oublier ceux nombreux qui suivent le direct !
Plus que jamais, continuons de soutenir le Red Star dans son renouveau !
Gérard Valck
* Le Red Star, ce n’est pas uniquement l’équipe première, ce sont près de 500 licenciés qui chaque week-end se donnent au maximum pour faire briller l’Etoile !
CONCOURS. A la demande d’un Internaute sur le forum, nous reprenons notre concours de pronostic que nous avions abandonné cette saison.
Score de Le Mée Sports - Red Star FC 93. Seconde question, à quelle minute sera marqué le premier but du match ? Vos réponses doivent nous parvenir à : redstar189@aol.com avant le dimanche 27 février (15 h). Le lauréat recevra un petit cadeau.
DES CHOCS. Une sacrée journée, dimanche prochain. Si le leader a sur le papier le match le plus « facile », Saint-Leu se déplace à Versailles … les six poursuivants se rencontrent ! :
Le Mée Sports - Red Star, Cosmo - Meaux, Sannois-Saint-Gratien - Chilly-Morangis.
LA FICHE DES MATCHS EN RETARD EN DH.
BRETIGNY - VERSAILLES : 0-0
SANNOIS SAINT-GRATIEN - AUBERVILLIERS : 0-2 (0-1). Buts : Traoré (40ème), Z. Belkebla (54ème).
LE RED STAR ET LA PRESSE. Bertrand Métayer dans Le Parisien :
« LES LUSITANOS ont offert au Red Star une leçon d’envie (3-0). Apathiques, les Audoniens n’ont réussi à cadrer qu’une seule tentative de tout le match. Face à eux, les Saint-Mauriens ont multiplié les occasions et voient désormais la zone rouge s’éloigner.
Patio ouvre la marque d’un tacle rageur (1-0, 62ème). Malin, le Brésilien signe même un doublé en poussant dans le but vide un coup franc de Clamote détourné par le mur (2-0, 73ème). Diaz peaufine l’ouvrage en inscrivant une merveille de coup franc excentrée dans la lucarne opposée (3-0, 87ème). De quoi soulever l’enthousiasme de Patrick Caffa, le manager général du club saint-maurien. « Si on continue comme cela, on va s’en sortir. » A l’autre bout du couloir, Jean-Luc Girard rumine une froide colère. « Mes joueurs se sont vus trop beaux », rage le coach audonien. »
CARTON JAUNE. Dans le direct de dimanche, un oubli, le carton de Bilal Hammami (52ème)
SUSPENDUS. Pour le déplacement à Le Mée, les Verts et Blancs seront privés de Vincent Fourneuf. Grégori Sinobad purgera dimanche son dernier match de suspension avec la réserve.

Red Star - Le Mée
Match aller : Azzedine Benmesmoudi face à deux joueurs de Le Mée Sports

PAS INVINCIBLE Le Mée Sports s’est déjà incliné trois fois à domicile devant Meaux, Saint-Leu et Morangis-Chilly. Brétigny a également tenu en échec les joueurs de Jean-Claude Ségura.

Red Star - Le Mée
La formation de Le Mée Sports

14 ANS FEDERAUX. Mardi, le quotidien Le Parisien a publié la photo ci-dessous après la belle victoire des 14 ans Fédéraux du Red Star sur le Paris FC.

14 ans
Quentin Perot (ici à gauche aux prises avec le Parisien Valéry Jean-Jacques), à Marville

RETOUR AU TERRAIN. Après le passage de Laurent Fournier à la tête du Paris SG, Patrice Lecornu, directeur de la formation du club de la capitale retrouve le terrain. Depuis, le dernier week-end, il prend en mains la réserve. Un retour difficile, le Paris SG menait 3-1 à un quart de la fin devant Quevilly avant de perdre 3-4 … avec un but à la 93ème minute ! Cela ne s’invente pas, le 93 poursuit Patrice ! Samedi prochain, duel d’anciens du Red Star, Patrice Lecornu face à Alain Polaniok (FC Mantois) !
LE CHIFFRE. 240 000 euros, le coût de la location d’un étage d’une maternité à Londres pour la femme de Beckham qui vient d’accoucher. Une somme qui représente … les 2/3 du budget annuel du Red Star FC 93 !

Mise à jour le 22 février 2005

DECUS … MAIS PAS ABATTUS !. Nous pensions bien que le 20 février, après les deux belles victoires devant Morangis et Orly, nos Verts et Blancs se rapprocheraient du groupe de tête.
Ce ne fut pas le cas, les joueurs sur le terrain sont passés à côté de ce match …
Contrairement à Meaux, Le Mée Sports ou Saint-Leu, le Red Star n’a pas réussi une série de victoires (deux fois, deux victoires de suite, cela est insuffisant pour être placé). Les défaites à Bauer aussi coûtent cher !
La différence est là, avec les équipes du haut de classement.
L’équipe manque encore de permanence dans les résultats.
Nous comprenons l’impatience de tous ceux qui aiment le Red Star, elle est là nôtre, nous aussi nous souhaitons fréquenter rapidement les stades de CFA 2 !
Dimanche soir, la tristesse était grande dans les visages des supporters.
Bien sûr, le Red Star n’est pas un club comme les autres … pour cette raison, chaque dimanche l’équipe d’en face veut « se faire » le Red Star. Chaque dimanche, un match de Coupe attend les Verts et Blancs, si ceux-ci ne sont pas concentrés à 100% dès le début du match … il n’y a pas de miracle, la défaite est au bout. Le football se joue avec les pieds mais aussi la tête. Même au niveau de la DH, le mental est 50% de la réussite. Après Orly … on pensait que le décollage vers le CFA 2 était sur le bon chemin, après Lusitanos, n’enterrons pas les équipiers de Reevis N’Simba. On ne brûle pas ceux que l’on a aimés une semaine auparavant !
Aux joueurs de montrer leur force de caractère, dimanche à Le Mée !
Allez Red Star !
SUR LE FORUM. En quelques heures, le forum a reçu une multitude de messages. Chacun s’exprime, les avis divergent. Cela est normal. Les joueurs ont tenu à répondre après la déconvenue de dimanche (voir le forum). Cela est bien. Continuez, à écrire … et aussi à encourager le Red Star, le forum est fait pour cela.

Lusitanos - Red Star
« A toi, à moi », de dos, Franck Guei

VENUS VOIR LES COPAINS Youssouf Dao et Philippe Marques étaient dans la tribune du stade de Saint-Maur pour encourager leurs copains.

Lusitanos - Red Star

RECORD. 8523 pages ont été vues dimanche sur le site, le record du dimanche précédent 6724 a été pulvérisé … Dommage le 3-0 … n’était cette fois-ci pas dans le bon sens !
LES RESULTATS DU WEEK-END
Championnat Fédéral (14 ans) : Red Star - Paris FC : 2-0
LIGUE DE PARIS
Seniors (DH) : Lusitanos - Red Star : 3-0
Coupe de Ligue (18 ans) : ACBB - Red Star 2 : 2-1
Coupe de Ligue (18 ans) : Red Star 1 - Plaisir : 2-1
Coupe de Ligue (13 ans) : Paris SG - Red Star : 5-0
COUPE DE PARIS (SENIORS). Après le Red Star, deux équipes ont obtenu leur billet pour les quarts de finale : l’Arménienne, entraînée dorénavant par Jean-Pierre Orts (Vincent Yazmadjian a été remercié) a pris le meilleur sur la réserve de Villemomble 2-0 et Morangis-Chilly élimine Melun 2-0.
CLASSEMENT (CHAMPIONNAT FEDERAL, 14 ANS). 1. Avion 41 pts (14), 2. Dunkerque 38 pts (14), 3. Wasquehal 36 pts (14), 4. Lens 34 pts (13), 5. Paris FC 34 pts (14), 6. Lille 33 pts (14), 7. Red Star 31 pts (14), 8. Le Bourget 29 pts (13), 9. Lambersart 29 pts (13), 10. Racing 28 pts (14), 11. Chantilly 27 pts (14), 12. Vermeilles 27 pts (13).
Reprise du championnat le 6 mars avec un match capital dans la course au maintien devant Lambersart.
SAMUEL BOUTAL. Souffre d’une fracture du péroné gauche suite au match de vendredi dernier à Sedan. Avant le match, Samuel, aujourd’hui à Reims se plaignait d’une douleur, il a du quitter le terrain en boitant.
L’ancien joueur du Red Star sera privé de compétition au moins pendant un mois. Bon courage Samy !
ETES-VOUS PRETS ? A rejoindre l’équipe d’Allezredstar.com qui accueille les supporters anglais, le dimanche 13 mars.
Nous recherchons joueurs de tous niveaux pour former une équipe soudée pour la rencontre amicale face aux supporters anglais du Red Star (nos amis anglais ont entre 25 … et 60 ans).
Le match se déroule le matin de la rencontre Red Star - Aubervilliers sur la pelouse synthétique Joliot-Curie (annexe de Bauer) à 10 h.
Une chance unique pour certains d’entre-vous de revêtir le maillot du Red Star … et de dire ensuite j’ai participé à la première rencontre internationale du XXIème siècle organisé par le site le plus médiatique de … la DH !
Dès le lundi 14 mars, un reportage photos … à faire pâlir … les clubs de L 1 !
Contactez-nous : redstar189@aol.com ou 06 61 14 41 94

Mise à jour le 21 février 2005

MALGRE YANN BELL.

Lusitanos - Red Star
Le gardien du Red Star a retardé l’échéance pendant plus d’une heure,
comme sur ce tir en début de seconde période

RIEN A DIRE. La victoire de Lusitanos ne prête aucune contestation, dans tous les domaines, les Blancs ont dominé le match. Le Red Star est passé à côté, le club de Saint-Maur en voulait plus ce dimanche. Dommage pour les Verts qui avaient une possibilité de se placer dans le trio de tête. Simple accident de parcours … réponse dimanche prochain à Le Mée !
LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « Le second carton jaune de Vincent Fourneuf est à l’image du match. Nous sommes passés à côté. J’en veux aux joueurs, j’ai l’impression qu’ils ont trop pensé au match … avant de le jouer. Ils se voyaient déjà dans le trio de tête. Ils ont été spectateurs devant une formation qui jouait sa survie. Lusitanos, en voulait plus, il n’y a rien à dire, leur victoire est largement méritée. A mes joueurs de réagir dimanche à Le Mée ! »

Lusitanos - Red Star
Sortie des vestiaires

DEUX COUPS FRANCS …. Deux buts. Au même endroit, le Red Star concède deux coups francs, à vingt mètres du but … résultat deuxième et troisième but de Lusitanos !
EN VACANCES. L’entraîneur de Lusitanos était en vacances, son adjoint (entraîneur des gardiens) avait pris place sur le banc de touche … pour le plus grand malheur des Verts et Blancs !
TRIBUNE VERTE ET BLANCHE. Sur le terrain avantage à Lusitanos … dans la tribune les supporters du Red Star étaient en nombre et bruyants.

Lusitanos - Red Star

SANNOIS SAINT-GRATIEN CALE AUSSI. La réserve de Sannois s’incline à la maison devant Aubervilliers 0-2, alors que Versailles et Brétigny ne peuvent se départager 0-0.
LE CLASSEMENT. 1. Saint-Leu 45 pts (16), 2. Meaux 43 pts (15), 3. Le Mée Sports 43 pts (16), 4. Cosmo 43 pts (16), 5. Morangis-Chilly 42 pts (16), 6. Red Star 40 pts (16), 7. Sannois 39 pts (16), 8. Aubervilliers 37 pts (15), 9. Versailles 36 pts (16), 10. Orly 32 pts (16), 11. Lusitanos 30 pts (15), 12. Evry 30 pts (16), 13. Arménienne 28 pts (16), 14. Brétigny 28 pts (15)
BELLE VICTOIRE. Avec le succès 2-0, en Championnat Fédéral (match en retard), devant le Paris FC, les 14 ans du Red Star quittent la fin du classement de leur groupe.
14 ANS FEDERAUX - LE MATCH
CHAMPIONNAT : RED STAR - PARIS FC (2 à 0)
RED STAR : JEGAER, TOURE, PHILIPPE, GELAIR, BEAUFORT, MOUHDINI, PEROT, CATANAS, KOFFI, BANGOURA, SALIBUR, MASSAMBA, BIYENDOLO, WENDENSTEIN.
Entraîneur : MALHOMME Cédric
« Grosse performance et bonne opération au classement (7ème) des 14 ans Fédéraux dimanche à Marville, dans un match déjà très important en vue du maintien en National.
Sans réussite lors des deux derniers déplacements à Wasquehal (0-1) et Chantilly (1-1) les protégés de Cédric MALHOMME, ont réalisés un très bon match d’un point de vue technique et tactique avec le brin de réussite qu’il manquait précédemment pour prendre les 4 pts de la victoire !!! Une victoire acquise tactiquement !!! le score aurait pu être bien plus sévère pour le Paris FC
Effectivement même si les parisiens ont montrés quelques belles phases de jeu, jamais leurs attaquants ont vraiment inquiété la défense solide et bien organisé de nos 14 ans. En revanche les vert et blanc bien en place tactiquement ont habilement procédés par contres et ont fort logiquement ouvert le score à la 27ème minutes de jeu par une échappée solitaire de l’incontrôlable Jean-Baptiste KOFFI dans le couloir droit. Un zéro à la pause le plus dure était fait, il a fallu ensuite gérer intelligemment le résultat, sans jamais être réellement inquiété et en offrant même un visage beaucoup plus offensif sur la 2ème mi-temps et en se mettant définitivement à l’abri à la 58ème minutes, par l’entrée en jeu en seconde période de Warren BIYENDOLO (2-0) suite à une phase offensive bien emmené par les chaloupés de Yanis SALIBUR et Moussa BANGOURA. L’équipe à montrée un visage serein mais déterminé accompagné d’un jeu fluide et appliqué, qui ont l’espère va confirmer dans 15 jours pour la venue de Lambersart. »
Correspondant
QUALIFICATION … ET ELIMINATIONS. L’équipe une du Red Star (18 ans) se qualifie, en Coupe de Ligue 2-1 devant Plaisir, l’équipe 2 (18 ans) quitte la coupe 1-2 face à l’ACBB tout comme les 13 ans défaits 0-5 au Paris SG.
UNE MAUVAISE PASSE. Le nouveau président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes vient à peine de prendre sa place qu’il hérite d’une situation chaude.
A tous les étages, le football français (même si pour notre consolation, il n’est pas le seul) connaît des affaires qui arrivent sur la place publique.
- la situation financière de la FFF (l’un des commissaires au compte a refusé de signer le bilan comptable).
- les perquisitions lancées la semaine dernière par la justice concernant des mouvements d’argents entre le groupe Canal + et les grands clubs du football hexagonal.
A ces affaires d’argent se mêle, le climat pollué qui secoue depuis quelques mois, le terrain (Paris SG) … ou plus récemment le comportement inadmissible du gardien de l’OM et de l’Equipe de France, Fabien Barthez (crachats sur arbitre) lors d’une rencontre … « amicale », au Maroc. Ce comportement sera-t-il sanctionné, il faut le souhaiter (la direction de l’OM dit qu’elle a sanctionné son joueur … mais cela ne l’a pas empêché d’être capitaine lors de Bastia - OM, samedi ?
Dans son édition de vendredi, le quotidien l’Equipe signe un édito « Pas bien Fabien » Retour sur l’affaire avant de poursuivre … « Tenez dimanche dernier, à Aubervilliers, en Seine Saint-Denis, des joueurs et supporters ont méchamment tabassé ceux de Meaux (Seine-et-Marne) avant un modeste match de Division Honneur. Quels modèles venus d’en haut peut-on proposer à ces « sportifs », dès lors qu’une star du jeu malmène son symbole et garant, l’arbitre ? »
PAS LES SUPPORTERS. Dans le journal de la région de Meaux, que nous a transmis, notre ami Max. Le président de Meaux, André-Paul Anziani déclare « On a eu peur, très peur, ils nous attendaient (ndlr joueurs d’Aubervilliers), c’était prémédité. Et qu’on ne me parle pas des jeunes des cités mais bien des footballeurs. »
LE VETERAN. Pau est l’équipe de National la plus ancienne. Samedi pour fêter son 250ème match, les Palois de Yoann Delaneuville l’ont emporté 2-1 devant Libourne. Samedi prochain, Yoann sera en région parisienne : Racing - Pau, samedi 26 à 18 h au stade Yves-du-Manoir à Colombes.
PREMIERE POUR BRAHIM. Brahim Thiam, capitaine remporte son premier match en L 1. La troisième victoire d’Istres, 1-0 devant Auxerre est la bonne pour Brahim. Suspendu ou blessé, l’ancien défenseur audonien n’avait pas participé aux deux premières victoires du club provençal.
OMAR SIVORI, VIENT DE NOUS QUITTER. Quelques mois après le décès de John Charles, son coéquipier à la Juventus, Omar Sivori disparaît. A la fin des années 50 et début des années 60, le duo formait le fer de lance de l’attaque de la Juve. Après avoir débuté à River Plate, Omar Sivori est considéré en Argentine comme le second joueur argentin de l’histoire après Maradona. Omar Sivori (Ballon d’or 1961), célèbre pour ses dribbles et … ses provocations (l’un des joueurs parmi les plus suspendus, au contraire de son équipier John Charles, jamais réprimandé !), très efficace (meilleurs buteurs du Calcio en 1960). Il est l’un des rares joueurs a avoir joué pour deux sélections nationales : Argentine puis l’Italie (Coupe du Monde 1962).

Omar Sivori
Omar Sivori et John Charles, deux légendes du football (photo Miroir Sprint)

Mise à jour le 18 février 2005

UN BON COUP A JOUER. Il ne faut pas se cacher, l’objectif … et l’ambition sont de rejoindre rapidement le CFA 2. Dimanche soir, en cas de victoire, les Verts et Blancs seront de retour dans le groupe de tête de DH avant de se rendre à Le Mée Sports !
Le mois de février n’est pas de tout repos pour joueurs, dirigeants et supporters !
Après février … mars peut s’annoncer encore plus passionnant !
Pas de bêtise, à Saint-Maur, quatre points … et l’espoir sera encore plus grand de voir le Red Star se mêler à la lutte pour la montée.

Orly - Red Star
La passe de trois pour les équipiers de Reevis N’Simba ?

UN BON GROUPE. La force du Red Star sera peut-être son banc. Au fur et à mesure que le championnat avance, suspensions, blessures peuvent handicaper certaines équipes, Jean-Luc Girard a la chance de posséder un groupe élargi. Mercredi, les spectateurs présents ont pu voir pour la première fois de la saison quelques éléments susceptibles de venir prêter un coup de « main » à ceux qui bataillent depuis le début de la saison pour placer le Red Star sur de bons rails.
Certains sont déjà apparus sur la feuille de match et sont mêmes entrés en cours de match de DH. Plusieurs de ces éléments évoluaient la saison dernière avec les 18 ans. C’est la démonstration que même dans la difficulté du redémarrage … le club de Saint-Ouen forme et donne la possibilité de s’exprimer rapidement dans l’équipe fanion.
Dimanche face à Lusitanos, nous nous souviendrons qu’un certain Steve Marlet, en août 1991 débutait en DH, entraîné par Patrice Lecornu … avec une belle victoire sur les joueurs de Saint-Maur 3-0 !
LUSITANOS. Les joueurs de Saint-Maur connaissent de gros problèmes pour s’imposer à la maison, une seule victoire devant Saint-Leu, au mois de janvier … à Joinville, le terrain Chéron étant, ce jour là, occupé par les féminines de Saint-Maur (D 2).
LES DERNIERES INFOS. Samedi sur la page Flash infos.
DIRECT. Dimanche à partir de 15 h 15, la composition des équipes et un quart d’heure après, le match en direct de Saint-Maur. ici
LES DEUX AUTRES RENCONTRES DE DH. Sannois Saint-Gratien candidat à la montée reçoit Aubervilliers et un match capital pour Brétigny qui accueille Versailles.
LE CLASSEMENT DE LA DH. Classement : 1. Saint-Leu 45 pts (16), 2. Meaux 43 pts (15), 3. Le Mée Sports 43 pts (16), 4. Cosmo 43 pts (16), 5. Morangis-Chilly 42 pts (16), 6. Red Star 39 pts (15), 7. Sannois 39 pts (16), 8. Versailles 34 pts (15), 9. Aubervilliers 33 pts (14), 10. Orly 32 pts (16), 11. Evry 30 pts (16), 12. Arménienne 28 pts (16), 13. Lusitanos 26 pts (14), 14. Brétigny 26 pts (14)
LES MATCHS DU WEEK-END. Championnat Fédéral (14 ans) : Red Star - Paris FC, dimanche 20 février à 15 heures, à Marville
LIGUE DE PARIS
Seniors (DH) : Lusitanos - Red Star
Coupe de Ligue (18 ans) : ACBB - Red Star, dimanche 20 février à 15 heures au Stade de la Marche, à Marnes-la-Coquette
Coupe de Ligue (18 ans) : Red Star 2 - Plaisir, dimanche 20 février à 15 heures au Parc des Sports de Bobigny
Coupe de Ligue (13 ans) : Paris SG - Red Star, samedi 19 février à 16 heures, au Camp des Loges à Saint-Germain
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Championnet - Red Star
COUPE DE PARIS. Quatre rencontres sont programmées ce dimanche : Evry - Les Lilas, Arménienne - Villemomble, Neauphle-Pontault - Orly et Morangis-Chilly - Melun.

Red Star - Drancy
Drôle de position pour Philippe Marques, très en verve mercredi soir en Coupe de Paris

Mise à jour le 17 février 2005

EN QUART DE FINALE. Devant une bonne formation, leader de son groupe de DHR, les jeunes pousses audoniennes encadrés par quelques joueurs de DH se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Paris : 2-0 (voir fiche du match).

Red Star - Drancy
Avant la rencontre, Nabile Yessad, debout de face, capitaine ce mercredi donne les derniers conseils

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD « Match sérieux, le match de ce soir m’a permis de faire tourner l’effectif, les blessés ont pu reprendre du rythme et à cette occasion, j’ai pu voir des joueurs en compétition pour la première fois de la saison. Je les connais bien, certains s’entraînent avec nous régulièrement mais comme les matchs de la DHR ont lieu en même temps que ceux de la DH, le match de ce soir est un plus pour eux et pour moi. La porte du groupe de DH n’est pas fermée, chacun à sa chance, je suis satisfait du comportement des joueurs présents. »

Red Star - Drancy
Quarantième minute de jeu, Ahmed Hamdani ouvre la marque

CAPITAINE D’UN SOIR. Nabile Yessad était fier d’être le capitaine, il a pris son rôle très au sérieux, donnant les conseils à ses jeunes équipiers.
SOUS L’ŒIL …. Les titulaires avaient pris place dans la tribune pour encourager leurs copains sur le terrain. A ce petit jeu des encouragements … le buteur, Aboubacar Tandia … tient également la pêche !

Red Star - Drancy
Sur la photo, on reconnaît B. Hammami, P. Cuervo et R. N’Simba

MADAME ET MONSIEUR. Il est inhabituel de voir des époux arbitrer le même match. Cela était le cas, le mari était l’arbitre principal et sa femme son assistante. Cela est rare puisque, ils n’ont arbitré jusqu’à présent en couple qu’à trois reprises … la première fois en 2004, le jour de la … Saint-Valentin !

Red Star - DrancyRed Star - Drancy
A gauche, Dominique Godefroy, en compagnie de l’entraîneur de Drancy, à droite Madame Pascale Godefroy avec le second assistant Benoît Danno.

FROID. A la fin de la rencontre vers 22 h, le thermomètre indiquait 1°. L’hiver est de retour !
PAS TERMINEE. L’affaire Aubervilliers - Meaux (voir les actus de mardi) risque de durer un certain temps. La Ligue de Paris reconnaît un vide juridique suite à la bagarre entre les joueurs des deux équipes … près de deux heures avant la rencontre. Nous publions ci-dessous la réponse de Jean-Paul Billard, le président de la commission de discipline au journaliste du Parisien. A notre avis, le match doit avoir lieu, sur terrain neutre, à huis clos. Ensuite selon, le rapport de police à la commission de discipline de sévir. La victoire donnée sans jouer à une des formations fausserait la suite championnat. Une chose est sûre … la Ligue de Paris doit faire preuve de fermeté et rapidement pour éviter que d’autres incidents viennent polluer la seconde partie du championnat de DH !
UN VIDE JURIDIQUE. «C'est un cas unique en France ! Cette affaire fera certainement jurisprudence. » Jean-Paul Billard, le président de la commission de discipline de la ligue de Paris-Ile-de-France, est formel. La bagarre ayant eu lieu sur le parking du stade André-Karman d'Aubervilliers, la ligue n'a pas les outils juridiques pour se prononcer : « Ce sont des faits qui n'ont pas eu lieu dans une enceinte sportive. Ce n'est pas de notre ressort mais de celui de la police ou la gendarmerie. » Conséquence, la commission devra attendre les rapports, et plus sûrement les décisions de justice, avant de mettre la machine en route. « Face à ce vide juridique, la ligue s'adaptera, évidemment. En accord avec la Fédération, qui aura son mot à dire, nous devrons rendre un verdict qui sera le plus juste possible. » Sans avoir été plus loin dans l'étude de ce dossier, Jean-Paul Billard poursuit : « Nous sommes dans une phase de renseignements. Je ne pense pas qu'on puisse étudier ce dossier dès demain lors de la réunion hebdomadaire de la commission. Avec les éléments que j'ai en main, je serais tenté de dire que le match, qui n'a pu se dérouler en raison de l'hospitalisation de certains joueurs de Meaux, pourra se jouer. Maintenant, il y aura d'autres éléments à prendre en compte : qui a agressé qui, quelles sont les responsabilités des uns et des autres ? Une fois tout cela défini, on peut proposer des sanctions qui peuvent aller du match perdu pour l'une ou l'autre équipe, voire pour les deux par pénalité, à des retraits de points, ou pourquoi pas à une suspension de terrain. Pour les joueurs, si certains font partie des agresseurs, on peut également prononcer des suspensions. » Selon Jean-Paul Billard, l'affaire risque de prendre du temps avant d'être statuée. « Nous avons des délais légaux à respecter. Evidemment, en fonction de la gravité, on peut prononcer une procédure d'urgence. Mais dans tous les cas, aucune décision sportive ne sera prise avant au moins deux mois. » Concernant un éventuel déclassement de l'une ou l'autre équipe, le patron de la commission régionale de discipline pense « qu'il semble très peu probable d'en arriver à une telle éventualité. En déclassant une équipe seniors d'un club, on fait plonger toutes les autres les équipes. »

Mise à jour le 16 février 2005

INTERMEDE … COUPE DE PARIS. Coupe de Paris, ce soir à Bauer. Pour le 8ème de finale devant la Jeanne d’Arc Drancy, (leader de son groupe de DH) Jean-Luc Girard a décidé de faire tourner son effectif et de voir ainsi à l’œuvre certains joueurs qui n’évoluent pas en DH. Une bonne occasion de se mettre en valeur devant une équipe spécialiste de la Coupe de … France !

Loïc Ghili
Yessad et Ghili seront ce soir sur la pelouse de Bauer

ENTREE GRATUITE. Pour le match de ce soir, à 20 h, entrée gratuite. Malgré le froid, venez encourager les Verts et Blancs !
LE GROUPE AUDONIEN POUR CE SOIR. Mama, Ba, Ararouche, Yessad, Dao, Béhiche, Budoc, Tounkara, Chamma, Baldé, Aklouche, Hamdani, Marques, Ghili.
GARDIEN. Mama, il s’agit de Salifou Essomba Mama, gravement blessé avant le début de la saison, vient de reprendre la compétition en DHR, il gardera ce soir les buts du Red Star.

Salifou Essomba Mama

LE TRIO ARBITRAL. Dominique Godefroy assisté de Benoît Danno et Pascale Godefroy.
RECORD … MERCI. Lycos a adressé ce message, à notre webmaster
« Voici vos statistiques quotidiennes pour la journée d'hier (ndlr dimanche) : pages vues 6724. Il s'agit du meilleur jour depuis la mise en service de vos statistiques. » Un grand merci, à tous ceux qui ont suivi le direct d’Orly. Dimanche, soyez nombreux devant votre écran … et pour les autres à Saint-Maur pour soutenir le Red Star face à Lusitanos.
MISE A JOUR DU CALENDRIER. Trois matchs de DH se disputent le week-end prochain : Brétigny - Versailles, Sannois Saint-Gratien - Aubervilliers et bien sur Lusitanos - Red Star.
PREMIERE VICTOIRE. Pour Yoann Delaneuville, en National, en match en retard, Yoann a participé à la victoire de Pau sur Croix de Savoie 1-0.

Mise à jour le 15 février 2005

LE GROUPE Le groupe pour le match de Coupe de Paris, demain soir, à 20 h, à Bauer :
Mama, Ba, Ararouche, Yessad, Dao, Béhiche, Budoc, Tounkara, Chamma, Baldé, Aklouche, Hamdani, Marques, Ghili.
COUPE DE PARIS. Match à Bauer, demain soir, à 20 h avec entrée gratuite, pour le match de 8ème de finale de Coupe de Paris face à la Jeanne d’Arc Drancy, leader de son groupe de DHR après sa belle victoire sur Montereau 4-1.
LA PHOTO DU JOUR.

Orly - Red Star
A genoux, Aboubacar Tandia … explique son dixième but en championnat

INCIDENT. Dimanche avant la rencontre Aubervilliers - Meaux, sur le parking du stade d’Aubervilliers, certains joueurs en sont venus aux mains. Bilan : quatre blessés, dont un de Meaux sévèrement touché. L’arbitre a pris la sage décision d’annuler la rencontre. La commission de la Ligue de Paris hérite d’une seconde affaire en l’espace d’une semaine !
DANGER. Depuis le début de la saison … la DH parisienne évoluait dans un climat serein, contrairement à d’autres divisions supérieures ! L’année dernière, souvenons-nous de l’affaire Meaux, où les dirigeants du club avaient molesté un arbitre (le club avait été lourdement sanctionné) et les incidents lors de Paris FC - Arménienne (joueurs des deux clubs suspendus pour plusieurs années) et aussi lors d’un match à Orly. Depuis le mois d’août, tout était tranquille sur et hors terrain.
En deux dimanches … la DH de Paris est passée du domaine football … au domaine des faits divers !
Après l’affaire Arménienne - Cosmo, bagarre entre joueurs et supporters. La violence a atteint un autre niveau, ce dimanche, avant la rencontre Aubervilliers - Meaux sur le parking.
Qui est responsable ? … laissons faire la police !
Les versions des représentants des deux clubs sont contradictoires. Une chose est sûre des joueurs des deux clubs ont été blessés, dont un Meldois assez gravement.
L’image du football en banlieue en prend un coup (la bagarre Aubervilliers - Meaux est passée des pages régionales … aux pages nationales d'un quotidien).
Souhaitons que l’intérêt de la DH se reporte uniquement sur les exploits des joueurs lors des prochaines semaines.
Le championnat, le mérite, il n’a jamais été aussi acharné !
Aux dirigeants, joueurs et supporters d’en prendre conscience.
EN NOMBRE. Public plus nombreux que d’habitude à Orly … la présence en force des supporters du Red Star n’y est pas étrangère !
QUEL CHAMPIONNAT. Pas un leader n’est sûr de conserver, d’une semaine à l’autre, sa place. En cas de victoires de Sannois Saint-Gratien et du Red Star, dimanche, nous pouvons retrouver la moitié des équipes du championnat en trois points ! Meaux à deux points de Saint-Leu, le leader a un match de retard.
Les joueurs du Val d’Oise et nos Audoniens ont l’occasion de relancer plus que jamais ce championnat, à eux de jouer … et de gagner !
LA FICHE DES MATCHS.
VERSAILLES - EVRY : 4-1 (2-0). Buts : Bénichou (17ème), Sabourin (29ème sur pen.), Mesloub (55ème), Sadoun (88ème) - Bensaïdi (69ème)
MORANGIS-CHILLY - ARMENIENNE : 2-0 (0-0). Buts : Bachiri (87ème), Dia (89ème)
BRETIGNY - SANNOIS SAINT-GRATIEN : 1-2 (1-0). Buts : Colombel (12ème) - Mavua (53ème), Imakhoukhène (71ème sur pen.)
COSMO - LUSITANOS : 3-1 (0-1). Buts : Da Veiga (55ème et 64ème), Oucif (90ème + 2) - Da Costa (8ème)
SAINT-LEU - LE MEE SPORTS : 2-1 (0-0). Buts : Diallo (46ème), Luissint (64ème sur pen.) - Ebara (72ème)
LES BUTEURS A LA FETE. Avec un match en moins, vingt buts, seconde semaine où les buteurs se manifestent. Deux doublés cette semaine dont celui de Taïeb Abdallah.
LA GACHETTE AUDONIENNE. Un nouveau but pour Aboubacar Tandia. Dixième but, le goleador des Verts et Blancs rejoint Daoud (Le Mée Sports) et Shatrit (Saint-Leu). Dix buts en onze matchs de championnat. Trois buts en Coupe de France en deux matchs et un en Coupe de Paris pour une rencontre. Quatorze buts officiels … en quatorze matchs ! Aboubacar, l’homme qui marque toutes les quatre-vingt minutes !
QUATRIEME ATTAQUE. Avec sept buts lors des deux derniers matchs, le Red Star se hisse à la 4ème place des attaques (23 buts) à quatre unités de Morangis-Chilly.
BRAVO LA DEFENSE. Deuxième match sans encaisser de but. Depuis longtemps la défense n’avait pas été aussi efficace autour de Yann Bell.

Orly - Red Star
Reevis N’Simba, Yoann Bell et Bilal Hammami interviennent devant Rose-Serville

LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans l’édition du Parisien, de lundi :
« Le Red Star réaliste. C'est en donnant une véritable leçon de réalisme à des Orlysiens inefficaces que le Red Star, pourtant réduit à dix, a décroché son deuxième succès de rang (0-3). « Si notre victoire est logique, le score me paraît quand même sévère », concède Girard. « Le plus efficace l'a emporté », constate de son côté un Lobé dépité. »
LES RESULTATS DU WEEK-END
LIGUE DE PARIS
Seniors (DH) : Orly - Red Star : 0-3
Seniors (DHR) : Red Star - Villepinte : 1-1
18 ans (DH) : Red Star - Montgeron : reporté
18 ans (DHR) : Saint-Leu - Red Star : 7-2
18 ans (PH) : Red Star - Saint-Leu : arrêté
15 ans (DSR) : Paris SG - Red Star : 0-0
15 ans (PH) : Red Star - Olympique de Neuilly : 0-2
13 ans (DH) : Red Star - Saint-Leu : 3-0
13 ans (DHR) : ES Parisienne 19ème - Red Star : 6-1
DISTRICT
15 ans (2ème division) : ES Parisienne - Red Star : 4-0
13 ans (1ère division) : Red Star - Montfermeil : 0-2
13 ans (4ème division) : Rosny - Red Star : 3-2
Benjamins : Dugny - Red Star 1 : 7-4
Benjamins : Dugny - Red Star 2 : 2-6
Benjamins : Dugny - Red Star 3 : 2-4
Critérium des Talents : Red Star - Drancy : 1-7
TRISTESSE. Le site adresse à notre ami Jean-Noël Poirier, toutes ses condoléances à l’occasion du décès de son père intervenu la semaine dernière. Revenu spécialement des Etats-Unis, il n’a pas hésité à venir dimanche encourager le Red Star à Orly.

Mise à jour le 14 février 2005

RIEN DE TEL POUR … SOIGNER LA GRIPPE !. L’épidémie frappe … quelques supporters avaient déclaré forfait, ils sont restés au fond du lit … ou près de l’ordinateur pour suivre le match. Etant moi-même … touché par le virus depuis quelques jours … ce n’était pas la forme olympique pour suivre la rencontre au bord du terrain. La victoire fera-t-elle plus d’effets que les sirops et comprimés … réponse dans les heures à venir ! Une chose est sûre, elle fait plaisir à tous les amoureux du Red Star présents à Orly … ou devant leur ordinateur !

Orly - Red Star
Taïeb Abdallah face à l’ancien du Red Star, Djamel Hamdane

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « Réalisme par rapport au match, oui, la victoire est-elle méritée, oui, même si le score est sévère pour Orly par rapport aux occasions.
Dans des conditions difficiles, nous avons su nous adapter et marquer. Le premier but est un peu chanceux (Taïeb Abdallah, le reconnaîtra sportivement, j’ai voulu centrer), le second de Taïeb Abdallah est un bijou, quant à celui de Aboubacar Tandia, il est plein de sang froid.
Rappelons-nous certains matchs, où nous avons dominé … avant de se faire contrer. L’attaque frappe, la défense tient, le cocktail idéal pour remporter les matchs !
Les joueurs avaient aussi une petite revanche, le match aller était resté à travers la gorge.
L’équipe est très volontaire, c’est une victoire d’un groupe et non de 11 ou 14 joueurs. Certains évoluent aujourd’hui avec la DHR, ils font partie du groupe. Seul un groupe peut nous permettre de viser encore plus haut.
Cette victoire s’inscrit dans la continuité, à nous de poursuivre la série lors du prochain match. »
MAUVAIS TERRAIN. En début d’après-midi, grêle, neige, pluie se sont abattues sur la région. Le terrain d’Orly était presque hors jeu. Le corps arbitral a attendu très longtemps avant de décider que la rencontre se disputerait.
… BON TERRAIN. Vainqueur 2-0 l’année dernière, les Verts et Blancs ont récidivé cette saison … avec un but de plus !
DEUX ANCIENS. Guillaume Foulon et Djamel Hamdame, les deux anciens du Red Star ont disputé l’intégralité du match.
UN PETIT BIJOU. La veille de la Saint-Valentin, Taïeb Abdallah a offert un petit bijou (le second but) aux supporters du Red Star de nouveau très nombreux à Orly.
ET UN DE PLUS. Si Taïeb Abdallah a marqué deux buts, on retiendra que Aboubacar Tandia a frappé une nouvelle fois. Le goleador audonien atteint la barre des dix buts en championnat … et ce n’est pas terminé !
MEME EQUIPE. Le onze de départ était exactement celui qui avait commencé la rencontre le week-end précédent devant Morangis-Chilly.
CARTONS JAUNES. Histoire de cartons jaunes, deux cartons pour Ouattara égal un carton rouge pour Bourama.
BLESSES . Le plus sévèrement touché, Azzedine Benmesmoudi sorti sur une civière à la 48ème minute de jeu. Aux dernières nouvelles, la blessure serait moins grave. Vincent Fourneuf incertain jusqu’à samedi est resté aux vestiaires après la mi-temps (douleur derrière la cuisse), cela a permis à Nabile Yessad d’effectuer sa rentrée. Quant au capitaine Reevis N’Simba, une petite blessure à un pied … Des séances de kiné, en perspective !

Orly - Red Star
Azzedine Benmesmoudi sort porté par ses équipiers

COUPE DE PARIS. Le Red Star et Drancy sont d’accord sur une date en semaine, reste maintenant à obtenir l’aval de la commission d’organisation de la coupe. Décision à venir très rapidement.
LES RESULTATS . Le match vedette de la journée s’est terminé par la victoire de Saint-Leu sur Le Mée Sports 2-1. Saint-Leu redevient leader, Meaux n’ayant pu jouer à Aubervilliers (terrain impraticable). Morangis-Chilly vainqueur de l’Arménienne 2-0 s’accroche tout comme le Cosmo qui prend le meilleur sur Lusitanos 3-1. Sannois Saint-Gratien est toujours dans la course avec une belle victoire à Brétigny 2-1. Quant à Evry, l’équipe de l’Essonne s’incline lourdement 1-4 à Versailles
LE CLASSEMENT 1. Saint-Leu 45 pts (16), 2. Meaux 43 pts (15), 3. Le Mée Sports 43 pts (16), 4. Cosmo 43 pts (16), 5. Morangis-Chilly 42 pts (16), 6. Red Star 39 pts (15), 7. Sannois 39 pts (16), 8. Versailles 34 pts (15), 9. Aubervilliers 33 pts (14), 10. Orly 32 pts (16), 11. Evry 30 pts (16), 12. Arménienne 28 pts (16), 13. Lusitanos 26 pts (14), 14. Brétigny 26 pts (14).
NUL EN DHR. La réserve du Red Star et Villepinte n’ont pu se départager 1-1 à Saint-Ouen.
LES 14 ANS FEDERAUX. Ce week-end, les 14 ans n'avaient pas de match de championnat. Dimanche prochain, 14ème journée contre le PARIS FC à Marville.
En revanche l'équipe de Cédric Malhomme s'est déplacée en match de préparation samedi à Montrouge (4ème de leur championnat fédéral "groupe B") et s'est logiquement imposée (1-0), but de Moussa Bangoura à la 64ème minute.

Mise à jour le 11 février 2005

UN SACRE MOIS DE FEVRIER …. A peine tirée, la rencontre de Coupe de Paris du 20 février, est déplacée par la Ligue au détriment du match en retard Lusitanos - Red Star qui remplace le match Lusitanos - Brétigny de championnat prévu ! Par conséquent, les Verts vont être de grands voyageurs avec trois matchs de suite à l’extérieur : Orly, Lusitanos Saint-Maur et Le Mée Sports. Le match de Coupe se déroulera … en semaine.
DIRECT. Match à l’extérieur … match en direct sur le site. Nos amis de province … et de l’étranger aiment cela, ils peuvent suivre minute par minute l’évolution du score. Donc rendez-vous, dimanche dès 15 h 15 pour la présentation du match.
… ACTUALISATION. Le webmaster est absent l’actualisation du site jusqu’à lundi soir se fait uniquement sur FLASH INFOS. Donc, samedi, le groupe et dimanche soir, après le direct, les premières photos et les résultats.

Red Star - Morangis Chilly
… direction le but, Philippe Cuervo et Aboubacar Tandia

… PRENDRE QUATRE POINTS A ORLY. Pour se relancer complètement et se mettre dans de bonnes conditions avant le match en retard. Une victoire à Orly serait précieuse. Aux joueurs de répondre aux attentes de tous ceux qui aiment le Red Star … et de ne pas prendre un coup de froid !
FIN DE SUSPENSION. Pour Nabile Yessad … cela ne sera pas le cas de Grégori Sinobad, deux matchs encore avec la DHR.
SUSPENDUS. Vincent Fourneuf et Bilal Hammami ne seront pas de la partie à Saint-Maur (Lusitanos), le 20 février, ils viennent d’écoper d’un match.

Red Star - Morangis Chilly
Vincent Fourneuf

LA JOURNEE. Le choc Saint-Leu (3ème) - Le Mée Sports (2ème) survole la journée. Qui va laisser des plumes ? Le leader Meaux se déplace dans le 93 à Aubervilliers. Une victoire de l’autre club de Seine Saint-Denis peut … être utile aux Audoniens à condition qu’au même moment à Orly … Morangis-Chilly touché à Bauer espère se relancer devant une formation en difficulté l’Arménienne. Lusitanos au chômage la semaine dernière se rend au Cosmo, alors que Brétigny reçoit la réserve de Sannois Saint-Gratien. Dernier match, Versailles se méfie de la venue d’Evry dont l’attaque s’est réveillée lors de la dernière journée.
BANDEROLES … OU BALLONS. Peu importe, ils seront nombreux les supporters du Red Star, dans le Val de Marne pour encourager par la voix, les joueurs de Jean-Luc Girard.

Red Star - Morangis Chilly

LE STADE D’ORLY Pour ceux qui déplacent en transport en commun, prendre le bus 183 à la Porte de Choisy (14 h 15 ou 14 h 36) descendre à la station Jean Mermoz, à côté du stade. Environ 35 minutes.
BELLE OPPORTUNITE. Avec un match en moins, les Audoniens, en DHR peut revenir à la hauteur du troisième, Villepinte qui se rend à l’Ile-des-Vannes, dimanche à 15 h 30.
… VERS LE HAUT. Le Red Star (4ème), en DH (18 ans), invaincu, avec deux matchs de retard peut revenir sur le second, Montgeron, en l’accueillant.
POUR LES PASSIONNES. Ce week-end à Drouot, vente aux enchères d’objets sportifs. L’année dernière, la direction du Red Star avait acquis un jeu de photos d’anciens grands joueurs du club.
Exposition ce vendredi (11 h- 18 h), vente : samedi, dimanche et lundi (à partir de 11 h).

Mise à jour le 10 février 2005

COUPE DE PARIS. Le tirage au sort de la Coupe de Paris a désigné la Jeanne D’Arc Drancy (DHR) comme adversaire du Red Star FC 93. Le match est programmé, le dimanche 20 février, à Saint-Ouen. Une belle opposition, les joueurs de Drancy avec deux rencontres de retard sont second de leur championnat de DHR (groupe A) … avec zéro défaite ! Depuis deux saisons, Drancy s’illustre également en Coupe de France, la saison dernière éliminé difficilement par Le Havre et cette saison aux tirs au but par le Paris FC. La Jeanne d’Arc Drancy, une vraie équipe de coupe !

Red Star - Le Plessis Robinson
Reevis N’Simba, lors du tour précédent de Coupe de Paris face au Plessis-Robinson

LE TIRAGE AU SORT

  • Lusitanos (DH) - Ivry (CFA2)
  • Red Star (DH) - JA Drancy (DHR)
  • Evry (DH) - Créteil-Lusitanos (CFA2) ou Les Lilas (CFA2)
  • Choisy-le-Roi (CFA2) - Livry-Gargan (PH)
  • Villemomble (CFA2) - Arménienne (DH)
  • Neauphle (DSR) - Orly (DH)
  • Entente SSG (DH) - Mantois (CFA)
  • Morangis-Chilly (DH) - Melun (PH)

LES MATCHS DE DIMANCHE
LIGUE DE PARIS
Seniors (DH) : Orly - Red Star
Seniors (DHR) : Red Star - Villepinte
18 ans (DH) : Red Star - Montgeron
18 ans (DHR) : Saint-Leu - Red Star
18 ans (PH) : Red Star - Saint-Leu
15 ans (DSR) : Paris SG - Red Star
15 ans (PH) : Red Star - Olympique de Neuilly
13 ans (DH) : Red Star - Saint-Leu
13 ans (DHR) : ES Parisienne 19ème - Red Star
DISTRICT
15 ans (2ème division) : ES Parisienne - Red Star
13 ans (1ère division) : Red Star - Montfermeil
13 ans (4ème division) : Rosny - Red Star
Benjamins : Dugny - Red Star 1,2 et 3
Poussins critérium : Red Star 1, 2, 3 et 4 - Le Blanc-Mesnil
Critérium des Talents : Red Star - Drancy

Red Star benjamins
Entraînement des benjamins à Joliot-Curie

Mise à jour le 9 février 2005

UN DIMANCHE A ORLY Oublié Morangis … l’objectif est de vaincre à Orly. A l’aller, le Red Star s’est incliné 1-2. Un match a oublié … sauf pour les joueurs du Val de Marne qui ont connu ce dimanche d’octobre, leur première victoire de la saison !
Cette défaite est restée au travers de la gorge des Verts
Relancés avec la victoire de dimanche, il est impératif de poursuivre le 13 février par un résultat positif.
Le Red Star apprécie le terrain d’Orly, la saison dernière, les Audoniens ont connu leur premier succès à l’extérieur (2-0) avec deux buts de Gaël Hiroux.
Bilal Hammami, Vincent Fourneuf, Aboubacar Diomande, Azzedine Benmesmoudi, Jérémy Budoc, Alhaji Baldé étaient de la partie au stade Jean Mermoz.
Orly après un départ catastrophique, les joueurs de Samuel Lobé ont relevé la tête. Lors des cinq dernières journées, une seule défaite à Saint-Leu pour trois victoires (Cosmo, Aubervilliers, Evry) et un résultat nul 1-1 à Meaux, le leader, le week-end dernier. L’équipe est en forme … aux équipiers de Reevis N’Simba de relever le défi et de poursuivre sur leur lancée.

Red Star - Morangis Chilly
Philippe Cuervo peut sortir, il reçoit les félicitations de Jean-Luc Girard

LES RESULTATS DU WEEK-END
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : Chantilly - Red Star : 1-1
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DH) : Red Star - Morangis-Chilly : 4-0
SENIORS (DHR) : Levallois - Red Star : 0-1
18 ans (DH) : Noisy-le-Sec - Red Star : 0-3
18 ans (DHR) : Red Star - Aubervilliers : 3-2
18 ans (PH) : Villepinte - Red Star : 2-5
15 ans (DSR) : Red Star - Saint-Ouen AS
15 ans (PH) : Bezons - Red Star
13 ans (DH) : Paris SG - Red Star 7-0
13 ans (DHR) : Red Star - Paris SG 2-4
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - Le Raincy : 4-2
13 ans (1ère division) : Les Lilas - Red Star : 1-1
13 ans (4ème division) : Red Star - Clichois UF ; 1-4
Benjamins (critérium) : Red Star 1 - Audonienne : 3-6
Benjamins (critérium) : Red Star 2 - Audonienne : 4-5
Benjamins (critérium) : Red Star 3 - Audonienne : 1-2
Poussins (critérium) : Audonienne - Red Star 1 : 10-0
Poussins (critérium) : Audonienne - Red Star 2 : 5-2
Poussins (critérium) : Audonienne - Red Star 3 : 4-5

Red Star 14 ans
Dans le vestiaires des 14 ans Fédéraux, lors de Chantilly - Red Star

BELLE INITIATIVE. La Ligue de Paris, les huit Districts et l’Amicale des Arbitres et Educateurs ont versé la somme de 7750 euros pour les sinistrés du Tsunami.
Nous savons que nos Internautes et de nombreux supporters du Red Star ont répondu à notre appel lancé dès la fin décembre. Même si nous enlevons de la une du site le bandeau … notre solidarité doit se poursuivre pour ceux qui souffrent aux quatre coins du globe.

Mise à jour le 8 février 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Morangis-Chilly
« Cette fois-ci, Philippe, tu n’auras pas le ballon ! »

LA DH … EST FOLLE. La version 2004-2005 du championnat de DH sera une version exceptionnelle … par son suspens. Sauf défaillance totale de plusieurs équipes … l’incertitude risque de régner jusqu’à l’ultime journée.
Les amoureux du Championnat de Paris ne vont pas se plaindre et surtout ceux du Red Star … si nos Verts restent dans le coup jusqu’à la fin. Bauer et les terrains de DH vont vibrer au son du tambour et des encouragements des supporters audoniens qui pendant quatre-vingt dix minutes ont poussé leurs joueurs vers une victoire précieuse.
Dimanche prochain à Orly, comme le dit Bilal Hammami dans l’interview audio, le Red Star y va pour gagner. Une victoire serait synonyme d’un rapprochement au classement, vu que deux des trois équipes de tête se rencontrent : Saint-Leu - Le Mée Sports et que Meaux n’aura pas la tâche aisée à Aubervilliers.
LA FICHE DES MATCHS DE DH (16ème journée). ARMENIENNE - COSMO 2-2 (1-0). Buts : Akoun (22ème et 61ème) - Sebti (79ème), Koffi (90ème + 4)
EVRY - SAINT-LEU 5-2 (2-0). Buts : M’Belizi (2ème et 88ème), Thévenot (8ème), Mahily (78ème), Ouedraogo (90ème sur pen.) - Shatrit (61ème), Goudjil (84ème)
SANNOIS SAINT-GRATIEN - VERSAILLES : 2-0 (1-0). Buts : Carlier (24ème), M’Bouvmin (72ème)
MEAUX - ORLY : 1-1 (0-0). Buts : N’Gasseu (76ème) - Yvanaski (80ème)
LE MEE SPORTS - AUBERVILLIERS : 1-1 (1-0). Buts : Daoud (42ème) - Mete (85ème)
LUSITANOS - BRETIGNY : reporté au 20 février
LES ATTAQUANTS A LA FETE. Vingt et un buts, les attaquants étaient à la fête, tout comme les spectateurs. Le match le plus prolifique … et le résultat le plus inattendu, l’écrasante victoire d’Evry sur Saint-Leu 5-2 … alors que les joueurs de Bernard Tourret sont plus connus pour un football ultra défensif. La preuve avant ce match … sept buts marqués en 14 journées ! Aboubacar Tandia avec neuf buts rejoint Diawara (Morangis), le buteur de Saint-Ouen pointe dorénavant à un but du duo de tête : Daoud (le Mée Sports) et Shatrit (Saint-Leu), auteurs tous deux d’un but dimanche.
CLASSEMENTS. Avec quatre buts dimanche, le Red Star avec 20 buts possède la quatrième attaque et un match de plus à disputer. Morangis-Chilly et Meaux (25 buts), Le Mée Sports (23). Au niveau des défenses, les Verts ont la 7ème défense (16 buts). La défense la plus hermétique, Meaux 8 buts devant Le Mée Sports 13.
DEUX ANCIENS. Dimanche à Orly, le Red Star va retrouver sur son chemin deux anciens de la maison verte, le gardien, Guillaume Foulon et Djamel Hamdame.
LE TRIO … INFERNAL !.

Red Star - Morangis-Chilly
Yannick (doublement heureux ce week-end après la victoire du Red Star et celle de Boulogne, en CFA, sur Dieppe), Tarek, l’homme au tambour, et Patriiiiiiiiiicccckkkkkkkkkkkkk, près à s’envoler pour … Orly !)

ILS SONT TOUJOURS LA. Victoire, défaite, pluie, soleil, neige … ils sont infatigables, ils suivent le Red Star chaque dimanche. Prochain rendez-vous, stade Jean Mermoz, à Orly, dimanche 13 février (15 h 30).

Red Star - Morangis-Chilly

LE RED STAR ET LA PRESSE. LA PROMENADE DU RED STAR, titre Le Parisien, sous la plume de Stéphane Corby. « LA JEUNE CLASSE audonienne a infligé une véritable correction aux promus essonniens (4-0). A l'image d'un Tandia (2 buts), une nouvelle fois efficace en attaque, et d'un Cuervo, précieux au milieu, le Red Star a relevé la tête après le revers enregistré face au Cosmo (0-1). Morangis-Chilly, qui ne comptait qu'une défaite jusque-là, a plongé après avoir frôlé l'égalisation par Cavalier (tir en pivot dégagé sur sa ligne par Diomande, 52 e ). « On a été réaliste devant et solide derrière », se félicite Jean-Luc Girard. « On a raté notre match, il n'y a rien de plus à ajouter », souffle, lui, Stéphane Cabrelli. »
ERREUR. Dès 9 heures du matin, notre ami Guy, nous a signalé que le classement paru dans Le Parisien est faux … il s’agit du classement après la 13ème journée … Le Red Star est à neuf points du leader de l’époque Saint-Leu … et n’a pas disputé son match à Lusitanos. Je veux rassurer les épouses des supporters du Red Star, vos maris étaient bien présents à Bauer … et le Red Star l’a emporté 4-0 sur Morangis-Chilly ! Le classement exact est celui paru dans les actualités de lundi sur le site.
QUALITE. Nos excuses pour la qualité du son de l’interview de Bilal Hammami dans le couloir des vestiaires … le brouhaha après la victoire. La fois prochaine, nous choisirons un endroit … plus calme … avec aussi une victoire à la clé !
TRISTE. Dans les arrêts de jeu, le Cosmo obtient l’égalisation à l’Arménienne 2-2. Ce but a déclenché une tension monstre sur le terrain et l’arrivée de spectateurs sur la pelouse Bagarres, intimidations … le verdict risque d’être salé pour l’équipe de l’Arménienne. Le rapport du délégué risque de coûter des points … et une suspension de terrain. Affaire à suivre. Un peu de calme, le football, ce n’est pas la guerre !

COUP DE PROJECTEUR SUR LE MATCH DES 14 ANS FEDERAUX.
CHANTILLY - RED STAR (1-1)
But : Bangoura Moussa (29ème)
RED STAR : DUPONT Thomas, TOURE Samba, PHILIPPE Yoan, GELAIR Roxan, BEAUFORT Manu, MASSAMBA Rodrigue, KOFFI Jean-Baptiste, BAMANISA Christopher, BIYENDOLO Warren, SALIBUR Yanis, BANGOURA Moussa, PEROT Quentin, MOUHDINI Hassan, MEILHEUC Angy.
Le match :
L’équipe des 14 ans a fait très bonne impression dimanche à Chantilly en ramenant un résultat nul important pour le maintien. La première période a été remarquable d’un point de vue technique, tactique et physique. Très bien en place et solide défensivement le RED, s’est offert les plus belles actions offensives et a ouvert le score fort logiquement d’un joli coup de tête de Moussa BANGOURA à la 29ème minute de jeu. (1-0) à la pause et un avertissement très contestable (arbitrage « MAISON ») pour Christopher BAMANISA (20ème) qui était de retour de blessure après deux mois d’absence.
En 2ème période le match était très bien tenu, jusqu’à la (47ème) minute de jeu et l’expulsion très sévère du même Christopher BAMANISA, (2ème carton jaune). Beaucoup trop d’injustice subie. L’arbitrage a permis à CHANTILLY de revenir à la marque à la 63ème minute de jeu. Il a fallu, beaucoup de maîtrise de soi, de la part des joueurs et du staff technique pour ne pas perdre son sang froid et son football et éviter ainsi des débordement en fin de match !!!
Malgré deux ou trois occasions nettes en fin de match pour les Verts, ce résultat nul reste très important pour le maintien. Il est vrai avec un goût amer tout de même de ne pas avoir pris les quatre points, mais compte tenu du contexte (arbitrage et terrain) ce n’est pas si mal ! Pas de championnat, dimanche prochain, rendez-vous, le 20 février à Marville avec la venue du Paris FC.

Red Star 14 ans
Les deux formations avant la rencontre

PAGES SPECIALES. Nos remerciements aux éducateurs, dirigeants et parents de joueurs des 14 ans Fédéraux qui nous ont adressé le reportage de la préparation et du match face à Chantilly. Dans le dossier spécial, nous vous présentons aujourd’hui, les photos des dernières séances d’entraînement avant de retrouver demain le match.
APPEL. Vous aussi, vous pouvez, nous aider, photos, textes concernant les autres équipes du Red Star sont les bienvenus. Dès réception, nous les publierons sur le site.
COUPE DE PARIS. Les 8èmes de finale se déroulent le 20 février. Les clubs qualifiés : Lusitanos, Evry, Orly, Sannois Saint-Gratien, Arménienne, Melun, Villemomble, FC Mantois, Drancy, Livry-Gargan, Morangis-Chilly, Choisy-le-Roi, Red Star. Deux matchs restent à disputer : Ivry - Racing et Créteil - Les Lilas. Tirage au sort, ce soir à la Ligue de Paris.
RESULTATS. L’ensemble des résultats du week-end seront mis en ligne demain.

Mise à jour le 7 février 2005

MERCI AMIS SUPPORTERS.

Red Star - Morangis-Chilly
Les joueurs du Red Star remercient leur fidèle public après les encouragements prodigués pendant tout le match. De gauche à droite : N’Simba (6), Baldé (14), Hammami 2), Abdallah (8), Gueï (4) et Benmesmoudi (orange)

LE POINT DE VUE DE JEAN-LUC GIRARD. « On a fait souvent des matchs de cette qualité, il manquait quelquefois de la réussite. Je ne m’attendais pas à un 4-0 devant Morangis, surtout que les Essonniens avaient marqué un but à chaque rencontre, à l’exception de Morangis - Lusitanos (0-0).
Pas prendre de but est un plus. Beaucoup d’occasions de notre part devant une formation qui ne ferme pas le jeu mais qui n’a eu que trois vraies possibilités de concrétiser.
Nous, nous avons eu une pléiade de possibilités de marquer (une dizaine). A côté de l’efficacité, je retiens l’état d’esprit, à l’image du but de Bilal Hammami, venu en fin de match presser le gardien et marquer.
Une belle énergie, une envie de se surpasser. Ce groupe, comme je le dis depuis le début de la saison a la possibilité de faire quelque chose. Nous débutons de la meilleure façon la deuxième période du championnat, en tenant compte que si nous avons joué les deux rencontres devant le Cosmo, nous avons un match en retard des matchs aller (Lusitanos).
Mes joueurs ne calculent pas, ils manquent quelquefois de maturité, mais ils ont du cœur.
Cette victoire doit leur servir à donner un coup d’accélérateur, le mois de février est capital, à nous d’enchaîner les succès. Les supporters ont pris du plaisir, je pense !
Avant le match, je leur avais demandé de prendre leur responsabilité, ils ont répondu, à eux de continuer dans cette voie pour atteindre l’objectif. »

LA BONNE JOURNEE. Nous ne sommes pas devins, mais vendredi à la une du site, nous espérions … « UNE BELLE JOURNEE ! » … avec l’espoir d’une victoire et de quelques faux pas des leaders !
Le Red Star a bien gagné … et les leaders ont souffert. Meaux tenu en échec sur son terrain par Orly (futur adversaire des Audoniens) 1-1 tout comme Le Mée Sports devant Aubervilliers 1-1. Saint-Leu a explosé à Evry 5-2 … alors que les Essonniens n’avaient marqué que sept buts en 14 rencontres ! Autres résultats Sannois-Saint-Gratien - Versailles 2-0 et Arménienne - Cosmo 2-2.
LE CLASSEMENT EN DH. 1. Meaux 43 pts, 2. Le Mée Sports 42 pts, 3. Saint-Leu 41 pts, 4. Cosmo 39 pts, 5. Morangis-Chilly 38 pts, 6. Red Star 35 pts (1 match en moins), 7. Sannois Saint-Gratien 35 pts (1 match en moins), 8. Aubervilliers 33 pts (1 match en moins), 9. Orly 31 pts, 10. Versailles 30 pts (1 match en moins), 11. Evry 29 pts, 12. Arménienne 27 pts, 13. Lusitanos (2 matchs en moins), 14. Brétigny (2 matchs en moins).
RENTREE. Bourama Ouattara de retour en équipe première, a montré toute sa volonté de s’imposer … les défenseurs de Morangis ont souffert devant ce jeune Vert.

Red Star - Morangis-Chilly

EN VERT. Le Red Star avait abandonné son traditionnel maillot blanc et vert pour le maillot tout vert à la demande de l’arbitre … Morangis joue en rouge et blanc !
ET DEUX DE PLUS. Neuf réalisations à ce jour, en championnat pour Aboubacar Tandia, son doublé du jour lui permet de revenir à la hauteur de Amadou Diawara (Morangis-Chilly), auteur également de neuf buts.
RAMASSEURS DE BALLE. Les ramasseurs hier à Bauer étaient les benjamins du Red Star. Il sont repartis heureux du spectacle offert par les seniors.
ET D’AUTRES VICTOIRES Des équipes du Red Star. En DHR, avec un but de Chamma, les Audoniens l’emportent 1-0 à Levallois. En 18 ans (DH), belle victoire à Noisy-le-Sec 3-0, les joueurs de David Giguet sont toujours invaincus. 15 ans (DSR), : Red Star - Saint-Ouen l’Aumône 2-2. Les autres résultats demain sur le site.
CHAMPIONNAT FEDERAL. Petite déception, les 14 ans Fédéraux n’ont pu prendre le meilleur sur Chantilly 1-1. Nous reviendrons demain en image sur les entraînements de la fin de la semaine dernière.
VISITE … SURPRISE !. Yoann Delaneuville aujourd’hui à Pau, n’oublie pas le Red Star. Après le succès des Palois à Rouen 2-0 (Yoann était dans le groupe, mais n’est pas rentré). L’ancien milieu de terrain du Red Star est resté à Saint-Ouen, dimanche pour voir sa famille … et bien sûr apprécier la prestation des équipiers de Reevis N’Simba.

Red Star - Morangis-Chilly
Yoann, hier en compagnie de John, notre webmaster

ASSEMBLEE GENERALE. Samedi matin, l’assemblée générale du Collectif des Amis du Red Star s’est tenue au stade Bauer.
Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés après un débat vif sur le bilan et le rôle du Collectif.
La réunion s’est achevée autour d’un pot avec joueurs et entraîneur.
Le bureau comprend dorénavant quatre membres contre huit précédemment. Trois anciens membres plus une arrivée.
Le bureau est composé de : Olivier Hercy, Gilles Cutulic, Laurent Virlouvet et Jean-Louis Thomas.

Collectif  Collectif
Les participants autour de la table et deux adhérents en pleine discussion

Mise à jour le 4 février 2005

LES QUATRE POINTS. Plus question de musarder en route, le Red Star se doit de l’emporter dimanche devant Morangis-Chilly. Pour cette rencontre, Jean-Luc Girard a peaufiné les entraînements cette semaine pour proposer aux spectateurs de Bauer, la meilleure équipe possible devant la meilleure attaque de DH.
Après un entraînement sur la pelouse de Bauer, mercredi, hier les joueurs ont eu droit à la pelouse synthétique de Joliot-Curie … pour protéger au maximum la pelouse de Bauer.
Supporters, venez nombreux, soutenir, les Verts et Blancs. Nouvel horaire, 15 h 30.

Entraînement

MATCH ALLER. Match nul à l’aller, 2-2, les Audoniens après avoir ouvert le score avaient arraché le partage des points dans les arrêts de jeu sur un coup franc de Taïeb Abdallah.

Morangis - Red Star
Vincent Fourneuf face à deux attaquants de Morangis

UNE BELLE JOURNEE !. … Pour les Audoniens à condition de l’emporter à la maison et de voir les équipes de tête laisser quelques plumes. Le leader Meaux reçoit Orly. Les dauphins ont un programme différent, Le Mée Sports à domicile devant Aubervilliers alors que Saint-Leu se déplace à Evry. Les autres rencontres : Arménienne - Cosmo, Sannois Saint-Gratien - Versailles. Lusitanos - Brétigny est reporté au 20 février, le stade de Saint-Maur étant occupé par une autre rencontre.
LE TRIO ARBITRAL. Frédéric Léonardi sera assisté de Valérie Boulestin et Jean-Luc Duchêne.
PROGRAMME. Dimanche le bulletin du match sera distribué aux spectateurs, vous le retrouverez sur le site, lundi.
FLASH INFOS. Samedi, les dernières informations et dimanche soir le résultat et les premières photos du match dimanche soir, en page « FLASH INFO ».
FAIR PLAY. Jean-Claude Oure, responsable des 13 ans distribue aux joueurs convoqués pour leur match de championnat un document avec le code du sportif :

  • Se conformer aux règles du jeu
  • Respecter les décisions de l’arbitre
  • Respecter adversaires et partenaires
  • Refuser toute forme de violence et de tricherie
  • Etre maître de soi en toute circonstance
  • Etre loyal dans le sport et la vie
  • Etre exemplaire, généreux et tolérant

ASSEMBLEE GENERALE. Samedi matin se tient l’assemblée générale du Collectif des Amis du Red Star au stade de Saint-Ouen.

Mise à jour le 3 février 2005

RENDEZ-VOUS A BAUER. Dimanche 16ème journée de DH et quatorzième match du Red Star (les Verts ont deux rencontres de retard : Lusitanos et Arménienne). Le bilan à domicile pour le moment est négatif sur sept rencontres, trois victoires et quatre défaites. Si les Audoniens à l’extérieur sont performants, à domicile, ils ne sont pas maîtres du terrain. Devant Morangis-Chilly, la victoire est impérative pour garder l’espoir de se mêler à la lutte pour l’une des deux places, synonyme : la première de montée et la seconde de matchs de barrage.

Entraînement
La tactique élaborée pour prendre le dessus sur Morangis-Chilly ?

PAS FACILE A MANOEUVRER. La formation de Morangis-Chilly est une spécialiste du match nul (5), une seule défaite à Sannois Saint-Gratien … et une victoire, lors de la dernière journée de championnat à Le Mée Sports.
ENFIN UNE VRAIE JOURNEE. Le week-end à venir devrait signer le retour du football en région parisienne. Toutes les équipes du Red Star devraient être de la partie. Le calendrier :
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : Chantilly - Red Star
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DH) : Red Star - Morangis-Chilly
SENIORS (DHR) : Levallois - Red Star
18 ans (DH) : Noisy-le-Sec - Red Star
18 ans (DHR) : Red Star - Aubervilliers
18 ans (PH) : Villepinte - Red Star
15 ans (DSR) : Red Star - Saint-Ouen AS
15 ans (PH) : Bezons - Red Star
13 ans (DH) : Paris SG - Red Star
13 ans (DHR) : Red Star - Paris SG
DISTRICT
15 ans (2ème division) : Red Star - Le Raincy
13 ans (1ère division) : Les Lilas - Red Star
13 ans (4ème division) : Red Star - Clichois UF
Benjamins (critérium) : Red Star 1 - Audonienne
Benjamins (critérium) : Red Star 2 - Audonienne
Benjamins (critérium) : Red Star 3 - Audonienne
Poussins (critérium) : Audonienne - Red Star 1
Poussins (critérium) : Audonienne - Red Star 2
Poussins (critérium) : Audonienne - Red Star 3
Critérium des Talents : Montreuil - Red Star

13 ans
Red Star - Paris SG, match aller, en DH (13 ans)

IBRAHIMA FAYE EN FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE. Ibrahima, défenseur au Red Star avant de rejoindre La Gantoise (Belgique) puis Caen, a participé à la qualification de la formation normande au détriment de Monaco (3-1).
CYRILLE DOMORAUD RETOUR A CRETEIL. L’ancien joueur du Red Star, aujourd’hui âgé de trente-trois ans, qui avait débuté sa carrière du côté du Val-de-Marne est de retour dans son club d’origine. Révélé à Saint-Ouen, Cyrille Domoraud, porte le maillot vert pendant deux saisons, il a ensuite pris la direction de Bordeaux, puis a suivi Rolland Courbis à Marseille avant de jouer à l’Inter Milan, Bastia, Monaco, Espanyol Barcelone puis enfin à Istanbulsport. Un sacré parcours.

Ibrahima Faye  Cyrille Dormoraud
A gauche, Ibrahima Faye, juillet 2000 à Marville. A droite, Cyrille Domoraud, juillet 1995, à Bauer

Mise à jour le 2 février 2005

SUSPENDUS. Deux Audoniens ne seront pas de la partie pour la venue de Morangis-Chilly. Nabile Yessad (1 match) et Grégori Sinobad (3 matchs).

Entraînement
« Dimanche, il faut prendre les quatre points … pour regarder devant ! »

DOUCEUR. Pas de gel à l’horizon, mais un temps gris et quelques rayons de soleil pour la fin de la semaine sur Bauer. Dès à présent, réservez votre dimanche après-midi pour encourager les Verts et Blancs. Match à 15 h 30.
PAS DE FINALE. Pour Fousseni Diawara, Saint-Etienne s’est incliné en demi finale de la Coupe de la Ligue devant Strasbourg, 0-1. Ibrahima Faye (avec Caen) aura-t-il plus de chance devant Monaco, ce soir.
SAINT-ETIENNE - STRASBOURG. Pour quelques anciens … de mauvais souvenirs, il y a trente ans (eh oui, déjà), le Red Star rencontrait à Bauer pour la dernière fois ses adversaires, en D 1. Deux matchs de suite à Saint-Ouen, le 26 janvier 1975, défaite devant Saint-Etienne 1-2 et le 8 février, Strasbourg l’emportait 1-0. La descente en D 2 s’approchait.
PARIS SG - RED STAR. … pas en Ligue 1 mais simplement en DH (13 ans), au stade Georges Lefèvre, au Camp des Loges, avenue Kennedy, à Saint-Germain en Laye, samedi 5 février à 16 h. Sévèrement battus lors du match aller, les protégés de Jean-Claude Oure espèrent réaliser un bon match … et pourquoi pas créer une petite surprise.
L’AMICALE RED STAR 2000. Le premier numéro du journal de l’Amicale Red Star 2000 qui regroupe de nombreux anciens joueurs du Red Star vient de publier à l’attention de ses adhérents le premier numéro de son journal.
Dans son éditorial, le Président de l’Amicale, Claude Chazottes après avoir souhaité une bonne et heureuse année, indique que cette publication sera dorénavant le lien entre tous les « anciens » répartis au quatre coins de la France.
A côté de deux anciens mis en vedette : Julien Manzano et Marcel Dantheny. L’Amicale présente les événements 2005 de l’association :
- un match défi entre les Dirigeants actuels du Red Star FC 93 et ceux de l’Amicale.
- A l’étude également une rencontre autour du 1er mai entre les Anciens du Red Star et ceux d’un autre grand club parisien au stade Bauer.
- Au programme de l’association, le 18 juin, un match de gala au profit de Robert Pintenat entre les Internationaux et les Anciens de Toulouse qui sera sans doute organisé à Toulouse.
Le bureau de l’Amicale Red Star 2000 est le suivant : Claude Chazottes (président), Christian Laudu et Daniel Rodighiero (vice présidents), Robert Pintenat (secrétaire général), Julien Manzano (secrétaire adjoint), Jean-Daniel Piwowar (trésorier général), Gérard Cuzin (délégué).

Les anciens du Red Star  Les anciens du Red Star
Photo de gauche, Khenane Mahi en compagnie de Christian Laudu et Marcel Dantheny. A droite, Robert Pintenat (photos prises en mars 2000)

MICHEL PLATINI AVEC LE CAPITAINE DU RED STAR …. Non, ce n’est pas Reevis N’Simba, mais le capitaine du Red Star FC des Seychelles, Laramé, qui a eu l’honneur de serrer la main de Michel Platini quelques instants avant le match de la Coupe de la Confédération (voir actualités du 26 janvier). Pour la petite … ou la grande histoire, le Red Star FC s’est incliné devant le club de l’Ile Maurice.

Michel Platini
Michel Platini avec le capitaine du Red Star, Laramé (photo lexpres.mu)

Mise à jour le 1 février 2005

CAPITAL. Le mois de février (si le temps le permet) sera capital pour la DH. A ce jour trois rencontres sont au programme :

  • Morangis-Chilly, le 6 février à 15 h 30 à Bauer
  • Orly, le 13 février à 15 h 30 à Orly
  • Le Mée Sports, le 27 février à 15 h 30 à Le Mée.

Le 20, en principe un tour de Coupe de Paris.
Pour tous les goûts … un outsider (Morangis-Chilly), une équipe qui se redresse (Orly) et un candidat (Le Mée Sports). Lors des rencontres aller … ces équipes n’avaient pas porté chance aux Audoniens, un résultat nul acquit dans les arrêts de jeu à Morangis et deux défaites à domicile (Orly et Le Mée Sports).
Après la défaite devant le Cosmo, seule rencontre du mois de janvier, le Red Star est dans l’obligation d’engranger des points en réalisant une série de victoires. L’objectif de ce mois de février est de remporter les trois matchs … si les Verts veulent reprendre des points sur les équipes de tête ! Contrairement au match face au Cosmo, les jeunes Audoniens … vont trouver sur leur route une équipe qui joue offensivement (meilleure attaque). Dimanche, football champagne … et victoire des joueurs de Jean-Luc Girard, espérons-le.

Entraînement
Face à face, Philippe Marques - Vincent Fourneuf, au second plan Nabile Yessad et Loïc Ghili

LE PROGRAMME. Des équipes qui devancent le Red Star (31 pts, un match en moins) … trois formations semblent les mieux armées pour l’accession, en CFA 2 : Meaux, Saint-Leu et Le Mée Sports, avec un échelon au-dessous : Cosmo et Morangis-Chilly. Le programme de ces équipes pour le mois de février.

  • Meaux (41 pts) : Orly (D), Aubervilliers (Ext.), Cosmo (Ext.)
  • Saint-Leu (40 pts) : Evry (Ext.), Le Mée Sports (D), Versailles (Ext.)
  • Le Mée Sports (40 pts) : Aubervilliers (D), Saint-Leu (Ext.), Red Star (D)
  • Cosmo (37 pts) : Arménienne (Ext.), Lusitanos (D), Meaux (D)
  • Morangis-Chilly (37 pts) : Red Star (Ext.), Arménienne (D), Sannois Saint-Gratien (Ext.)

Entraînement
Les conseils de Jean-Luc Girard pour accomplir un bon mois de février (de dos Franck Gueï)

LES 14 ANS FEDERAUX A L’HONNEUR. Dans une page spéciale, retrouvez la formation des 14 ans Fédéraux du Red Star.

Red Star 14 ans
Debout : M. Bangoura, W. Biyendolo, J.B. Koffi, M. Beaufort, S. Touré, J. Catanas, Y. Philippe, R. Gelair, Cédric Malhomme (l’entraîneur)
Accroupis : A. Meilheuc, Y. Salibur, A.R. Massamba, Q. Pérot, H. Mounhdini, T. Dupont

Page précédente       Retour à la page d'accueil