LES ARCHIVES OCTOBRE 2005 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 28 octobre 2005

ILS ETAIENT 6394 CLUBS. Sur la ligne de départ au mois de mai dernier pour l’édition 2006 de la Coupe de France. L’écrémage est déjà important.
Les choses très sérieuses commencent avec ce 6ème tour qui donne l’espoir de rencontrer une équipe professionnelle de L 2.
Pour un club amateur, cette perspective est toujours intéressante. Elle permet de « recevoir » un coup de projecteur et d’espérer créer une surprise !
En Coupe de France le « Petit » à la possibilité de manger du « Gros ».
Nous n’en sommes pas encore là pour le Red Star, il faut déjà vaincre l’adversaire du jour, l’Arménienne.
Un match indécis. Une formation de DH brillante de la Ligue de Paris a forcément sa place … en CFA 2 !
Ce dimanche, le Red Star devra être au niveau de ses prestations de CFA 2 pour sortir les joueurs de l’Arménienne.
Les équipiers de Reevis N’Simba sont prévenus, les joueurs de Thierry Bocquet veulent se qualifier.
Au public de répondre, les Verts et Blancs attendent le même soutien qu’en CFA 2 !

Red Star - St Omer
Taïeb Abdallah

DERNIER ENTRAINEMENT. Après la séance d’hier soir, le groupe se retrouvera pour une ultime séance samedi matin. La semaine prochaine programme identique à celui de cette semaine : entraînements (lundi, jeudi et samedi) et match, le dimanche à Rouen (15 h).
TROIS EUROS. Prix unique, dimanche, trois euros la place. Attention, le match débute à 14 h 30 (horaire de coupe … et horaire hivernal en Ligue)
DANS L’EFFECTIF DE L’ARMENIENNE. Même s’il n’est apparu qu’en début de saison, dans l’effectif de l’Arménienne, on trouve un Audonien de la saison dernière, Ahmed Hamdani. Meilleur buteur : Eric Akoun (7 buts), en championnat de DH
LES PARCOURS EN COUPE.
RED STAR :
- 4ème tour : Romainville : 4-0
- 5ème tour : Garges-les-Gonesses : 5-2
ARMENIENNE :
- 3ème tour : Solitaires : 4-2
- 4ème tour : Ville-Evry : 2-0
- 5ème tour : Montmorency : 7-0

Coupe de France, Red Star
Un pin’s du Red Star des années 90 … cinq étoiles = cinq victoires en Coupe de France

LE PROGRAMME DE LA COUPE EN REGION PARISIENNE
Les matchs sont programmés dimanche à 14 h 30, sauf la première rencontre.
- NOISY-LE-SEC - FC MANTOIS (samedi à 17 h)
- LEVALLOIS - PARIS FC
- L’HAY-LES-ROSES - ENTENTE SSG
- UJA ALFORTVILLE - VILLEMOMBLE
- ORLY - LE BLANC-MESNIL
- MORANGIS-CHILLY - EVRY
- SARTROUVILLE - TREMBLAY FC
- VINCENNES - VIRY-CHATILLON
- DRANCY - FLEURY-MEROGIS
- AUBERVILLIERS - SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
- CHOISY-LE-ROI - LES LILAS

Red Star - St Omer
Assad Béhiche

RESULTATS. Dimanche en fin d’après-midi, les premiers commentaires et les photos de Red Star - Arménienne, sur le site. Samedi la composition du groupe dans Flash-Infos.
PETIT WEEK-END. Vacances de la Toussaint, petit week-end de football pour les équipes du Red Star. Deux équipes seront de sortie en Coupes. Les seniors voir ci-dessus et les 18 ans en Gambardella à Villemomble.
LE LIVRE DU RED STAR. Toujours en vente le livre « Red Star » de Pierre Laporte et Gilles Saillant. Au prix de 22 euros … Revivez les 108 ans du club audonien.
LES POGS. Milieu des années 90, les pogs font fureur dans les cours de récréation. Le Red Star s’y met et les gamins peuvent jouer avec les pogs de Marlet, Domoraud, Mauricio, Fiatte, Boutal, Gunia … ou Girard !

Red Star Pogs

Mise à jour le 27 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - St Omer
Le match Red Star - Saint-Omer vu du banc de touche

LE TRIO ARBITRAL. Monsieur Luc Chevereau sera l’arbitre du match Red Star FC 93 - ASO Arménienne de dimanche. Il avait arbitré le match de la montée devant Evry (photo ci-dessous). Ses assistants seront Serge Rosio et Patrick Couret. Le délégué de la rencontre Daniel Neujean.

Red Star - Evry
Monsieur Luc Chevereau lors de la victoire du Red Star devant Evry, au mois de mai

LA COUPE DE FRANCE. Retrouvez une page de l’histoire du Red Star, en Coupe de France, la qualification face à Orléans, en 1987.

Red Star - St Omer
Reevis N’Simba, en bon capitaine espère emmener ses équipiers au 7ème tour

CA COULE. Non, le Red Star ne coule pas … mais samedi dernier la gouttière de Bauer déversait des litres d’eau, en fin de première période. Le Red Star n’a pas pris l’eau !

Red Star - St Omer

COUPE GAMBARDELLA. Le Red Star se rend à Villemomble, lors de ce 4ème tour régional. Match à 15 h au stade Georges Pompidou à Villemomble. Match équilibré, les Audoniens connaissent quelques difficultés en championnat (11ème de DH), avec trois nuls et deux défaites, alors que les locaux occupent la 4ème, en DSR. Une victoire en coupe serait un bon moyen de se relancer en championnat.
DEUX BUTS. Steve Marlet auteur de deux buts, en Coupe d’Allemagne et de son tir au but, cela n’a pas été suffisant à Wolfsburg éliminé par le Werder Brême (2-2).
COMMUNIQUE DE FOOT CITOYEN. Nous vous déjà évoqué dans les actualités, l’initiative de Didier Roustan de redonner un peu de noblesse au football, à travers l’association « Foot Citoyen »
Nous qui luttons depuis la création du site pour un football … citoyen, nous ne pouvons qu’applaudir à l’arrivée sur le marché de la presse, d’un magazine qui fait la part belle au football d’en bas.
Nous vous encourageons vivement de vous abonner à cette revue.
Le Red Star de son côté a décidé d’abonner l’ensemble de ses éducateurs. Une belle initiative.

Foot Citoyen Magazine, c’est parti !
« Le Mercredi 12 octobre 2005, au CNOSF, l’association Foot Citoyen, en présence d’Arsène Wenger, son président d’honneur, et de Michel Hidalgo, impliqué depuis le début de l’aventure en octobre 2003, a officiellement lancé son magazine.
Un magazine, avec Michel Platini en couverture du numéro 1, qui est un des outils d’action essentiels dans le cadre de l’association Foot Citoyen ayant pour objectif de redonner à travers le football, une éducation et des repères à nos enfants et pour ce faire proposer des outils pédagogiques adaptés aux bénévoles et à toutes les familles du football.
Foot Citoyen Magazine est un magazine éducatif, où des intervenants psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues, animateurs socio-éducatifs… apportent le fond indispensable aux articles et se mêlent à tous les acteurs du football amateur et professionnel (joueurs, éducateurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, bénévoles, parents…) pour aller vers un football (mais aussi une société) plus citoyen.
Foot Citoyen Magazine joue également le rôle de passerelle entre deux mondes, professionnel et amateur, car il est évident que pour être efficace, effet de mimétisme oblige (comme le démontre notre dossier sur l’exemplarité, page 20, avec un sondage réalisé auprès de 200 éducateurs et 100 arbitres), l’exemple du haut niveau ne peut que rejaillir sur la base, où sur 2,2 millions de licenciés, près des deux-tiers ont moins de 18 ans.
Fort de ses partenariats avec la FFF (Fédération Française de Football), l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) et la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), Foot Citoyen espère, à son humble niveau, apporter un petit « plus » citoyen sur les terrains et en dehors.
Comme le dit Arsène Wenger, « Le football est le reflet des problèmes de la société, mais, en même temps, il peut être un véritable moteur pour la faire progresser. Foot Citoyen encourage cet aspect des choses. Et cela vaut vraiment le coup de se battre pour ça ! »
Un magazine courant sur la saison de football (d’octobre à mai), à la portée de tous, à 5 euros les 7 numéros (pour les licenciés FFF -et 11 euros pour les non-licenciés), envoi compris (car vendu presque exclusivement sur abonnement), soit 71 centimes par numéro.
Abonnement sur : www.footcitoyen.com
Ou à l’association : 01.46.21.96.28
Bonne lecture et merci de l’aide que vous pourrez nous apporter en faisant connaître ce magazine sur votre site et vos différents supports média. Président de l’Association : Didier Roustan.
Rédacteur en chef : Frédéric Hamelin »

LE DUEL. Aux tirs au but … la victoire est revenue à Christian Duraincie (Lorient) … sur Olivier Renard (Amiens), en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Rappelons que le premier était le Président Délégué et le second le trésorier du Red Star FC 93, la saison dernière.
PHILIPPE TROUSSIER … DIRECTION MAROC. L’ancien audonien poursuit son périple à travers le Monde !
LA FICHE DE PHILIPPE TROUSSIER
Carrière de joueur (défenseur) : Fresnes (66-67), US Métro (67-74), Choisy-le-Roi (74-75), Paris-Joinville (75-76), Angoulême (76-77), Red Star (77-78), Rouen (78-81), Reims (81-83).
Carrière d'entraîneur : INF Vichy (83-84), Alençon (84-87), Red Star (87-89), Créteil (89), ASEC Abidjan (Côte d'Ivoire, 89-92), Côte d'Ivoire (93), Kaizer Chiefs Soweto (Afrique du Sud, 94), CA Rabat (Maroc, 94-95), FUS Rabat (Maroc, 95-97), Nigeria (97), Burkina Faso (97-98), Afrique du Sud (98), Japon (98-02), Qatar (03-04), Marseille (04-05).
Palmarès : Coupe d'Asie des Nations (2000), Coupe UFOA (1990), Championnat de Côte d'Ivoire (1990, 1991, 1992), Coupe du Maroc (1995), Finaliste de la Coupe des Confédérations (2001).

Mise à jour le 26 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - St Omer
Nabile Yessad, rayonnant de bonheur après la victoire devant Saint-Omer

RETOUR A LA COUPE DE FRANCE. Octobre est marqué par le rythme : un match de coupe, un match de championnat. Le prochain week-end est consacré à la Coupe de France.
Depuis cinq ans, le Red Star n’est pas parvenu à franchir le 6ème tour. L’occasion se présente dimanche d’espérer passer ce cap en accueillant l’équipe de l’Arménienne.
Une formation bien connue des Audoniens. Lors des deux dernières saisons, les deux clubs se sont retrouvé lors des matchs de DH.
Le bilan en 2003-2004, deux victoires pour l’Arménienne, deux fois 1-0. La saison dernière, revanche des Audoniens 3-0 à Bauer et 2-1 à Issy-les-Moulineaux, en avril, avec un but de Azzedine Benmesmoudi en fin de rencontre qui permettait aux Verts et Blancs de s’emparer de la place de leaders !
Signalons également que les deux équipes se sont affronté en Coupe de Paris, également la saison dernière, en quart de finale, victoire de l’Arménienne 5-3. Ce soir là, le Red Star avait aligné une équipe composée en majorité de joueurs de DHR. Parmi les buteurs de l’Arménienne, un certain … Davidson.
Dimanche, le match va mettre aux prises deux équipes au top, depuis cinq journées :
- Red Star (4 victoires et 1 nul, en CFA 2)
- Arménienne (5 victoires en DH)
Dimanche dernier, l’Arménienne l’a emporté à Meaux 2-0 (Akoun et Fatmi). L’équipe avait la composition suivante : Ngako, Dickenson, Oulmouldène, Konaté, Bellises, Draoui, Berete, Brion, Same (Mbia 80ème), Akoun, Fatmi (Saint-Prix 85ème).
L’entraîneur est Thierry Bocquet, coach de Versailles, la saison dernière.

Arménienne - Red Star
Davidson avec le maillot de l’Arménienne, la saison dernière à Issy à la lutte avec Bourama Ouattara, au second plan Philippe Cuervo

LE RED STAR ET LA PRESSE. L’article de La Voix du Nord de lundi.

Red Star - St Omer

COMMENTAIRE. Dans la rubrique « Coup d’œil » de la Voix des Sports :
« Parti « piano piano », le Red Star vient d’enchaîner une série de quatre victoires pour un nul. Non contents de gagner, les Dyonisiens soignent aussi leur différence de buts : ils ont marqué la bagatelle de 13 buts en cinq matchs. Largement de quoi garder leur fauteuil de leader. »

Red Star - St Omer
Le public de Bauer, un plus pour le Red Star

RETOUR SUR LA 8ème JOURNEE DE CFA 2. La journée la plus prolifique depuis le début de saison (25 buts). Les buteurs étaient à l’honneur et en premier Azzedine Benmesmoudi qui, avec son doublé, prend la tête du classement. Le trio de tête : Red Star (25 pts), Le Havre (24) et Saint-Quentin (23), ont fait un petit écart avec leurs adversaires. Evreux, Amiens à 5 points du leader et Armentières à 6. Sur huit matchs, trois victoires seulement à la maison (Red Star, Le Havre et Oissel). Oissel quitte la zone rouge. Valenciennes, Rouen et Avion y plongent de plus belle.
PETIT OUBLI. La Voix des Sports publie le classement des buteurs … avec un oubli Lassana Doumbya, auteur de quatre buts.
LE CLASSEMENT DES BUTEURS
- 1. Benmesmoudi (Red Star) : 6 buts (43% des buts du Red Star)
- 2. Cuvelier (Saint-Omer) : 5 buts (50%)
- 3. Doumbya (Red Star) : 4 buts (28%)
- 3. Hoarau (Le Havre) : 4 buts (30%)
EN TETE. Le Red Star cumule les honneurs après 8 journées, en tête au classement général, mais aussi meilleure attaque (14 buts) devant Le Havre (13). Meilleure défense (2) Saint-Quentin arrive en seconde position (5). Plus grand nombre de victoires : 5 avec Le Havre.

Red Star - St Omer
Samedi, Bauer vu du poteau de corner à la nuit tombante

BEAU GESTE. L’entraîneur cambrésien, Otis N’Goma a tenu à dédicacer le succès des siens face à Rouen « aux démunis, ceux qui ont peu de moyens. Je pense surtout à tous les Pakistanais dans la souffrance aujourd’hui et aux éducateurs et enfants qui ne peuvent plus exercer leur passion. Nous, on est tout à notre joie, mais on veut pas les oublier. »

Mise à jour le 25 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - St Omer
Le beau démarrage de Alhaji Baldé

COUPE DE FRANCE. La main de Thierry Rolland a offert l’Arménienne (DH), les Audoniens ont évité de justesse le gros client l’Entente SSG (National).
Le Red Star sorti le premier aura le droit de recevoir, dimanche 29 octobre à 14 h 30, les pensionnaires de la DH, actuellement troisième et qui viennent d’effectuer un retour extraordinaire dans le groupe de tête avec … cinq victoires lors des cinq derniers matchs de championnat ! Nul doute que Davidson sera motivé devant ses anciens équipiers.
Aucun match ne met aux prises les clubs de Seine-Saint-Denis
Les autres rencontres :
- L’HAY-LES-ROSES - ENTENTE SSG
- UJA ALFORTVILLE - VILLEMOMBLE
- LEVALLOIS - PARIS FC
- ORLY - LE BLANC-MESNIL
- MORANGIS-CHILLY - EVRY
- NOISY-LE-SEC - FC MANTOIS
- SARTROUVILLE - TREMBLAY FC
- VINCENNES - VIRY-CHATILLON
- DRANCY - FLEURY-MEROGIS
- AUBERVILLIERS - SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
- CHOISY-LE-ROI - LES LILAS

Tirage
Thierry Rolland, lors du tirage au sort a annoncé qu’il commentera la Coupe du Monde sur M6 et non sur TF 1 !

AUTRES LIGUES. Les clubs de CFA 2 du groupe A concernés par le 6ème tour de la Coupe de France :
- ARRAS - Maubeuge
- SAINT-OMER - Douai
- OISSEL - Gravenchon
- SAINT-QUENTIN - Beauvais
- CHANTILLY - Laon
. Il faut remonter à de nombreuses années pour retrouver un commentaire si élogieux du Red Star, du quotidien Le Parisien, lors d’un match d’un championnat national.
Cela mérite d’être souligné et démontre que petit à petit le Red Star retrouve une place plus digne de son passé. Le papier est accompagné d’une photo.
L’article de Stéphane Bianchi.
« LE DISCOURS de Jean-Luc Girard lors de la causerie d’avant match a porté ses fruits. Samedi après-midi, à l’occasion de la venue de Saint-Omer, le Red Star n’a pas décroché son quatrième succès en cinq matchs. Sous un incroyable déluge, c’est par une pluie de buts que le leader du groupe A a brisé la « malédiction » qui l’empêchait de rayonner à Bauer comme il le faisait en déplacement (3 victoires et 8 buts inscrits). Sept semaines après leur dernier et seul succès à domicile (2-0 contre Le Havre), les Audoniens se sont, en l’espace de quatre-vingt-dix minutes, montré deux fois plus performants que lors de leurs quatre précédentes sorties à Bauer. « Cette victoire est une énorme satisfaction, savourait Jean-Luc Girard après la rencontre. J’avais dit aux gars qu’il n’y avait aucune raison pour qu’on n’arrive pas à être aussi efficace à domicile qu’à l’extérieur. Que dire, si ce n’est qu’ils ont répondu à mes attentes. »
DOUMBYA ET BENMESMOUDI DECISIFS
En dépit du « but casquette » offert par Yann Bell à Arnaud Cuvelier (60ème), les Audoniens n’ont effectivement rien à se reprocher au terme de cette huitième journée de championnat. Et surtout pas le tandem Doumbya-Benmesmoudi, auteur d’une prestation remarquable sur le front de l’attaque. Une frappe fulgurante du point de penalty (8ème) et une volée de l’intérieur du pied ajustée (55ème) pour le premier, une audacieuse balle piquée (45ème +1) et un face-à-face parfaitement négocié pour le second, les deux compères ont été les principaux artisans de ce cinquième succès de la saison.
Un succès qui, s’il conforte le Red Star dans sa position de leader, ne fait pas perdre le nord à Jean-Luc Girard. « On n’est sans doute pas en tête par hasard, reconnaît l’entraîneur audonien. Mais il serait hˆtif de tirer la moindre conclusion. Alors, pour l’heure, je préfère juste me dire que c’est peut-être le résultat qui nous manquait pour nous libérer à domicile ». Verdict le 12 novembre prochain pour la venue d’Evreux.
ECHO. Dans Le Parisien également un écho sur le sursis après les deux amendes concédés par le Red Star (fumigènes et intrusion de deux personnes).
DEMAIN. Sur le site, l’article de La Voix des Sports.
GRAND MERCI. Comme Jean-Luc Girard, le soulignait samedi soir, un GRAND MERCI aux supporters de Bauer pour leur comportement exemplaire lors de la venue de Saint-Omer.
Comme pour les joueurs, le parcours était parfait en déplacement … il en sera de même à présent à domicile pour les supporters.
RENDEZ-VOUS A BAUER. Le Paris FC débarque à Bauer, enfin plus exactement trois anciens étaient samedi venus voir la nouvelle génération des Verts.

Red Star - St Omer
A gauche, de Karim Bouamrane, Jimmy Hamme, à droite, l’ancien capitaine du Red Star Fabien Valéri

Red Star - St Omer
Jimmy Hamme et Stéphane Lucas

LES RESULTATS DU WEEK-END
CHAMPIONNAT DE FRANCE

CFA 2 : RED STAR - SAINT-OMER : 4-1
LIGUE DE PARIS
COUPE NATIONALE FUTSAL : VILLA US - RED STAR : 1-5
CHAMPIONNAT ADULTES A 7 (Féminin) : NANTERRE AJSC - RED STAR : 8-2
Seniors (DHR) : RED STAR - FC MANTOIS : 0-2
18 ans (DH) : RED STAR - MONTGERON : 1-1
DISTRICT
Coupe Benjamin A: CHAMPIONNET - RED STAR : 3-5
Coupe Benjamin B : BOBIGNY - RED STAR : 3-3
Coupe Benjamin Espoirs : LE BLANC-MESNIL - RED STAR : 2-5
Coupe Benjamin Espoirs : RED STAR - AULNAY CSL : 2-0
Coupe Poussins A : RED STAR - VILLETANEUSE : 1-3
Coupe Poussins B : RED STAR - STADE DE L’EST : 6-2
Coupe Poussins Espoirs : RED STAR - VAUJOURS : 15-1
Coupe Poussins Espoirs : RED STAR - TREMBLAY : 1-4
HOMME DE L’OMBRE.

Red Star - St Omer
A droite « Ben », homme de l’ombre et pièce importante dans le bon déroulement d’une soirée à Bauer, en compagnie d’un supporter André Meyer

APRES MATCH.

Red Star - St Omer
Les joueurs de Saint-Omer dans la salle de réception, après la rencontre

LES DIFFICULTES DU FOOTBALL AMATEUR. Dans le groupe B (très parisien) de CFA 2, le club de Chˆlons-en-Champagne est au bord du dépôt de bilan. Et dire que les Champenois avaient découvert le CFA 2 face au Red Star à Marville en 2000. On se souvient aussi de Chˆlons où le Red Star de Christophe Fiatte avait fêté son titre de Champion … l’année de la descente de l’équipe première … en CFA. Voir sur le site

Mise à jour le 24 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - St Omer
La nuit et la pluie tombent sur Bauer … l’Etoile Rouge brille

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. Large sourire, le coach audonien très détendu confiait ses appréciations quelques minutes après le nouveau succès de ses joueurs.
« Bonne chose de faite et bien faite !
En première période, un bon début de match vite concrétisé avec un but. Puis nous avons lâché un peu le jeu. Cela a permis à Saint-Omer de revenir dans la partie. Nous avons commis quelques fautes, en particulier sur les côtés, les attaquants nordistes auraient pu en profiter. Le second but avant la mi-temps a été déterminant vu les conditions météorologiques à ce moment là.
En seconde période, nous avons eu une maîtrise totale sur le match, à aucun moment, notre défense remaniée a été mise en péril.
Deux buts sont venus concrétiser notre emprise sur le match. Le but encaissé est presque anecdotique.
Nous avons une équipe qui va de l’avant, elle est joueuse, elle est jeune. Elle ne calcule pas. Comme le public de Saint-Ouen aime ce style de jeu, les joueurs s’amusent sur le terrain et le public en redemande.
Je tiens à féliciter le groupe, ceux qui jouent plus rarement ont démontré qu’ils pouvaient suppléer les absents.
Je dispose d’un vrai groupe. C’est la force du Red Star.
Avant le match de ce soir, je leur ai dit, à l’extérieur, vous avez fait un sans faute. Un parcours de champion pour le moment, mais pour demeurer dans le haut, il faut aussi l’emporter à la maison régulièrement. Ce soir, les joueurs ont répondu de la meilleure façon.
Nous avions mis aussi un peu la pression sur les supporters après les petits problèmes à Bauer et les risques encourus par le club.
Eux aussi ont répondu de la meilleure façon, en étant exemplaires. Je sais, ils seront encore là à Rouen … et avant en Coupe de France. »

Red Star - St Omer
Jérémy Budoc aime monter … à l’image des Verts et Blancs

LES RESULTATS DE LA 8ème JOURNEE
- RED STAR - SAINT-OMER : 4-1
- CAMBRAI - ROUEN : 2-1
- LE HAVRE - ARRAS : 1-0
- AVION - ARMENTIERES : 0-2
- ABBEVILLE - AMIENS : 1-2
- ENTENTE SSG - EVREUX : 1-1
- OISSEL - CHANTILLY : 3-1
- VALENCIENNES - SAINT-QUENTIN : 1-4
CLASSEMENT. Le Red Star est la première formation depuis le début de saison à demeurer plus d’une journée de suite leader. Le Havre s’accroche tout comme Saint-Quentin. Armentières continue son redressement alors qu’Avion plonge. Bousculade dans le milieu de classement avec sept formations à 18 pts !
1. RED STAR 25 pts, 2. Le Havre 24 pts, 3. Saint-Quentin 23 pts, 4. Evreux 20 pts, 5. Amiens 20 pts, 6. Armentières 19 pts, 7. Entente SSG 18 pts, 8. Abbeville 18 pts, 9. Arras 18 pts, 10. Oissel 18 pts, 11. Cambrai 18 pts, 12. Chantilly 18 pts, 13. Saint-Omer 18 pts, 14. Valenciennes 16 pts, 15. Rouen 15 pts, 16. Avion 14 pts.
LE PROGRAMME A VENIR. Début novembre pendant que le Red Star se déplacera à Rouen. Les deux principaux concurrents auront le programme suivant : Saint-Omer - le Havre et Saint-Quentin - Entente SSG.
COMPARAISON. L’année dernière en DH au bout de huit journées, le Red Star avait 17 points (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites). Cette année en CFA 2, les Audoniens ont 25 pts (5 victoires, 2 nuls et 1 défaite).
SOUS LES YEUX. De Patrice Lecornu. Pour son retour au stade Bauer, Patrice, sans club depuis son départ du Paris SG au mois de juin a pu apprécier la nouvelle génération verte.
A la mi-temps, Patrice n’était pas avare de compliments devant la bonne qualité de la rencontre et en particulier du jeu développé par Reevis N’Simba et ses équipiers.

Red Star - St Omer
Patrice Lecornu, à sa droite Richard Detémermann, un ancien dirigeant de CFA 2

ET DU TRIO. De joueurs du Paris FC et anciens de la maison : Fabien Valéri, le plus ancien et le plus expérimenté, Stéphane Lucas et Jimmy Hamme (photos dans nos actualités de mardi). Le Paris FC avait connu la veille quelques malheurs à Rouen, en s’inclinant 1-3, en CFA (groupe D). Les Parisiens se retrouvent dans le ventre mou du championnat.
SANS CAPITAINE. Il y aura bien un capitaine audonien à Rouen, lors de la prochaine journée de championnat. Il ne s’agira pas de Reevis N’Simba qui a récupéré en seconde période son troisième carton jaune de la saison.
VENU DE CORSE. Depuis dix-sept ans, Christian André n’était pas venu au stade Bauer. Supporter du Red Star, domicilié en Corse a profité de son passage en région parisienne pour venir soutenir les Verts et Blancs. Il est l’un des fidèles à suivre le direct sur Internet. Le prochain direct aura lieu de Rouen, le 6 novembre.
UNE DENT EN MOINS. Victime d’un coup de coude dans un duel, Azzedine Benmesmoudi a perdu … une dent ! Azzedine va devoir rendre une visite dès cette semaine au dentiste. Espérons qu’Azzedine aura les … crocs en coupe !

Red Star - St Omer
Une dent en moins … deux buts en plus !

ABATTUS. Les joueurs de Saint-Omer étaient abattus avant de reprendre la route (3 heures environ). Les deux déplacements en région parisienne (Entente et le Red Star) se sont soldés par deux défaites sur le même score.
BELLE INITIATIVE. Casse croûte et boisson dans la salle de réception pour les joueurs de Saint-Omer. C’est plus sympa que de les manger dans le vestiaire. Il faut dire que lors des trois premiers déplacements dans le Nord, les joueurs et accompagnateurs du Red Star ont été très bien reçus.
TEMPETE SUR BAUER. Peu après la demi-heure de jeu, un véritable déluge s’est abattu sur Bauer. Heureusement, lors des quarante-cinq dernières minutes, la pluie avait presque cessé.
DANS LA NUIT. Premier match de la saison en nocturne. A peine dix minutes après le coup d’envoi, les pylônes ont été allumés.
AZZEDINE SE DETACHE. A la lutte avec Arnaud Cuvelier, Azzedine a pris le dessus avec six buts au compteur contre cinq au buteur de Saint-Omer. Lassana Doumbya pointe le bout du nez avec quatre réalisations.
LE RED STAR ET LA PRESSE. La Voix du Nord de dimanche titrait « SAINT-OMER SUBIT LA LOI DU LEADER ».
CHARLES DAVIDSON. Le milieu de terrain était sur la feuille de match après son expulsion devant Armentières. La Coupe de France est une épreuve nationale (article 226).

Red Star - St Omer
Davidson s’apprête à rentrer, Jean-Luc Girard va communiquer le changement au délégué du match

LE DUEL DES DEUX … SAINTS. Saint-Ouen a pris le dessus sur Saint-Omer !

Red Star - St Omer
Fin de match, Grégori Sinobad sorti quelques minutes avant la fin du match remercie les supporters

NOUVEAUX PANNEAUX. Son apparus autour du terrain, ceux de la société Debuschère, dont le patron n’est autre que le président du Red Star, Bruno Davoine et ceux du Conseil Général de la Seine Saint-Denis.

Red Star - St Omer
Taïeb Abdallah entouré par trois nordistes : Pierre Van Rooy, Sébastien Lagaize et David Ansel

TRES BONNE AMBIANCE. Pour un bon match, il faut que toutes les composantes soient réunies. Samedi dans des conditions difficiles ont peut tirer un coup de chapeau à tous les acteurs des joueurs aux arbitres sans oublier le public. Merci à tous pour cette bonne soirée … loin de ce que l’on peut voir sur certains terrains de l’élite !

Red Star - St Omer

NOUVEAUX. Si Jérémy Budoc est un habitué du groupe, Assad Béhiche découvrait le CFA 2. Les deux défenseurs (même si Jérémy préfère le milieu de terrain), ont accompli le match que le coach attendait d’eux. Vous pouvez retrouver leurs impressions audio sur la une du site.
BONNE NOUVELLE. L’IRM passée par Vincent Fourneuf, jeudi est très rassurante, les ligaments de son genou ne sont pas touchés. Simplement une bonne entorse.
« Je suis confiant avec le traitement donné par le Docteur Cascua, la douleur s’estompe et je pense qu’après le match à Rouen, je pourrai reprendre »

Red Star - St Omer
Vincent Fourneuf s’apprête à se rendre dans le vestiaire, ici en compagnie de Karim Bouamrane, conseiller municipal et délégué aux sports de Saint-Ouen et Bruno Davoine, président du Red Star FC 93

LA MEILLEURE REPONSE. Lassana Doumbya la donne sur le terrain depuis plusieurs semaines. Absent de l’ère de jeu pendant une saison, Lassana avait besoin de temps de jeu pour retrouver le rythme.
Depuis maintenant un mois, le numéro 9 audonien retrouve le rythme « Ce n’est pas un chasseur de buts du style de Azzedine Benmesmoudi ou de Aboubacar Tandia, la saison dernière, Lassana pèse plus sur le jeu, il bouge beaucoup et une fois lancé, il met la défense adverse en danger. » reconnaît Jean-Luc Girard. Sept buts lors des quatre dernières rencontres (trois en championnat et quatre en coupe), une cadence qui devrait lui permettre de demeurer dans la roue de son copain Azzedine. Même si l’objectif des deux compères … est la victoire du Red Star et peu importe le buteur !

Red Star - St Omer
Lassana Doumbya, en compagnie de la rédaction du site

BON COURAGE. Deux fidèles supporters du Red Star, Daniel Amson et Guy Frayssinhes ont actuellement des problèmes de santé. Nous leur souhaitons bon courage dans cette période délicate.
COUPE DE FRANCE. Tirage ce soir à la Ligue de Paris, du 6ème tour de Coupe. Le Red Star connaîtra son adversaire. Dernier tour régional. Match, le week-end prochain à Bauer ou en déplacement. Le tirage sera mis en soirée sur le site ainsi que celui de la Coupe Gambardella
QUALIFIES. Les Benjamins Espoirs du Red Star, qui se sont brillamment qualifiés quelques heures avant en Coupe de Seine Saint-Denis, étaient les ramasseurs de balles.

Red Star - St Omer
Les jeunes espoirs du Red Star FC 93 avec leurs éducateurs

LES RESULTATS. Du week-end des équipes du Red Star seront mis demain. A noter la qualification de l’équipe de Futsal en Coupe Nationale et la défaite en DHR 0-2 devant le FC Mantois 78.

Mise à jour le 21 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Garges - Red Star
Mohamed Aklouche et Taïeb Abdallah semblent surpris par la position du joueur de Garges

DE LA NOUVEAUTE. Contrainte et forcée, la défense audonienne sera bien différente de celle présente lors de la dernière journée de championnat à Arras.
Nabile Yessad sera le seul rescapé de la ligne défense chargée de protéger Yann Bell. Vincent Fourneuf (blessé), Kaba Diomande et Abrahim Tounkara (suspendus).
Les trois absents de demain ont participé aux sept premières rencontres de championnat.
Comme l’a toujours dit, Jean-Luc Girard, l’équipe première du Red Star, ce n’est pas onze, ni seize mais l’ensemble du groupe qui participe aux entraînements.
A ceux qui seront sur le terrain, demain, de démontrer que le Red Star a l’effectif pour être un candidat sérieux à la montée.

Garges - Red Star
Nabile Yessad et Assad Béhiche

CHEZ NOUS. Le Red Star règne en déplacement, il est temps de redevenir le maître à la maison. Une nécessité de prendre les quatre points dans son antre de Bauer pour aborder novembre en pôle position.

Garges - Red Star
Alhaji Baldé, Grégori Sinobad et Mohamed Aklouche

DERNIER ENTRAINEMENT. Ce soir, à Bauer. La composition de l’équipe sera mise dans la page Flash Infos. En dehors des problèmes défensifs, autre absent, Davidson qui purgera son second match de suspension.
RAPPEL. Demain, supporters soyons tous derrière notre équipe. Soutenons le Red Star du début à la fin en respectant l’adversaire.
DEUX DELEGUES. Deux délégués de la FFF seront présents demain à Bauer pour Red Star - Saint-Omer.
LE TRIO ARBITRAL. Mickaël Périchet sera l’arbitre de Red Star - Saint-Omer en compagnie de Gilles Petitmangin et Jérome Lanier.
LA JOURNEE DE CFA 2 (GROUPE 8). Comme le Red Star, Le Havre (2ème) à un point des Verts et Blancs joue à domicile en accueillant Arras (5ème). Les joueurs du Pas-de-Calais défaits lors de la dernière journée par les Audoniens espèrent se racheter en Normandie. Cambrai (14ème) - Rouen (13ème), Saint-Quentin (3ème) à deux points du leader se rend à Valenciennes (11ème), Avion, lanterne rouge se doit de prendre le dessus sur Armentières (12ème), Abbeville (6ème) espère une chute des équipes de tête pour effectuer un rapprochement à condition de battre la réserve d’Amiens (10ème). Les trois autres matchs se déroulent dimanche après-midi : Valenciennes (11ème) reçoit Saint-Quentin, troisième à deux points des Verts et Blancs. Entente SSG (9ème) - Evreux (4ème) et Oissel (15ème) - Chantilly (7ème)
LE BULLETIN. A la page d’ouverture du site, retrouvez le bulletin du match de demain soir.
RESULTAT. Samedi soir, résultat, et les premières photos.
LE LIVRE RED STAR. Le livre « RED STAR » est toujours en vente au Red Star, au prix de 22 euros. Vous avez la possibilité de vous le procurer avant et après le match.
TEMPS GRIS. Pour la première fois de la saison le match débutera … en nocturne à 18 h, la nuit sera presque tombée sur Saint-Ouen, surtout qu’un temps gris est annoncé pour la journée de samedi (17°).
COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort du 6ème tour de la Coupe se déroule lundi soir à 17 h 30 au siège de la Ligue de Paris. Tirage effectué par Thierry Roland. Auparavant sera effectué le tirage de la Gambardella.
A L’ILE DES VANNES. La réserve audonienne après son succès à La Colombienne espère enchaîner avec un second succès devant les réservistes du FC Mantois.
HABIB SISSOKO. A Nîmes la saison dernière, après avoir porté en CFA le maillot du Red Star, ne rejoindra pas le Paris FC, où il était à l’essai. Habib Sissoko vient de signer en L 1 belge, à La Louvière.
TRES MALCHANCEUX. Julien Carles qui sortait d’une grave blessure vient à nouveau d’être stoppé avec une fracture du tibia-péroné. Julien porte le maillot du Paris FC depuis deux saisons.
CN3. Championnat National 3, tel était la dénomination de l’ancien CFA 2. Champion de DH en 93-94, les Audoniens entraînés par Patrice Lecornu avaient remporté leur groupe de CN 3 avant d’être battus en finale du championnat à Aurillac. Parmi les joueurs sur la photo ont reconnaît : Oponga, Gonzalve, Valéri, Vasquez, Guéret, Marlet, Bouabdellah. Les autres joueurs qui avaient participé à cette belle aventure étaient : Farès Bourdache, Eric Bouyer, Stéphane Brighenti, Mammadou Mane, Hermannn N’Dah, David Djioh, Tanguy Estime, Fellahi, Patrice Hornoy, Mustapha Lablack, Mickaël Legal, Bruno Miath, Fabrice Renand, Morphi Zenasni, Rodolph Guimard, Jean-Marie Stephanopoli, Robinet, Guilhermo Mauricio. Au centre de formation on trouvait aussi : Loïc Lepape, Samba Diawara, Gérald Milton, Eric Pando, Laurent Mithra.

Red Star 1993-1994

COUPE DE L’UEFA. Longtemps absent la saison dernière pour maladie, Khalilou Fadiga a participé activement à l’obtention du match nul de son club Bolton (L 1 anglaise) face à Besiktas d’Istanbul (1-1)

Mise à jour le 20 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Garges - Red Star
Les remplaçants (A. Béhiche, M. Eythrib et M. Chamma) du Red Star semblent apprécier le capitaine Reevis N’Simba emmenant dans son sillage des Rouges et des Verts (Jérémy Budoc et Bilal Hammami)

OPPOSITION Hier soir, Jean-Luc Girard a organisé une opposition dans la perspective du match de samedi. Prochain entraînement, vendredi en soirée.
SUR LA BONNE VOIE. Ludovic Pages a repris l’entraînement depuis la séance de mardi et sera rapidement sur pied pour venir renforcer le groupe des … défenseurs. Franck Gueï, lui ne ressent rien de son opération et espère bientôt retrouver les joies de la compétition en DHR.
PETIT BOBO. Azzedine Benmesmoudi ressent toujours une douleur à un genou … mais rien de grave. Le repos de dimanche lui a fait du bien.
LE BUT DE NABILE YESSAD. Auteur du second but audonien devant Garges

Garges - Red Star
Contrairement aux apparences, ce n’est pas Lassana Doumbya mais bien Nabile Yessad qui va loger le ballon au fond des filets

Garges - Red Star
Le Red Star reprend l’avantage

Garges - Red Star
Nabile Yessad est félicité

SUR DEUX JOURS. La 8ème journée de CFA 2 du groupe A se déroule sur deux jours (cinq matchs samedi en soirée et trois dimanche après-midi).
LES MATCHS DU WEEK-END
CHAMPIONNAT DE FRANCE

CFA 2 : RED STAR - SAINT-OMER
LIGUE DE PARIS
COUPE NATIONALE FUTSAL : VILLA US - RED STAR (vendredi 21 à Romainville, gymnase Jean Guimier à 20 h 45)
CHAMPIONNAT ADULTES A 7 (Féminin) : NANTERRE AJSC - RED STAR
Seniors (DHR) : RED STAR - FC MANTOIS
18 ans (DH) : RED STAR - MONTGERON
DISTRICT
Coupe Benjamin A: CHAMPIONNET RED STAR
Coupe Benjamin B : BOBIGNY - RED STAR
Coupe Benjamin Espoirs : LE BLANC-MESNIL - RED STAR
Coupe Benjamin Espoirs : RED STAR - AULNAY CSL
Coupe Poussins A : RED STAR - VILLETANEUSE
Coupe Poussins B : RED STAR - STADE DE L’EST
Coupe Poussins Espoirs : RED STAR - VAUJOURS
Coupe Poussins Espoirs : RED STAR - TREMBLAY

Red Star jeunes

VICTOIRE IMPERATIVE. Les 18 ans (DH) n’ont toujours pas connu le succès après quatre journées et espèrent avec la venue de Montgeron débloquer le compteur. Match, dimanche 23 à 13 h 30, au Parc des Sports de Bobigny.
EN VENTE. Nouvelle édition de l’Almanach du Collectif des Amis du Red Star avec en supplément deux pages de photos de la Fête des Associations. Il vous est proposé le jour des matchs au prix de deux euros, à la boutique du Collectif.
UNE PHOTO. Notre ami Eddy supporter du Red Star était dernièrement à Lens, il nous a fait parvenir une photo prise à l’échauffement de Charles Itandje.

Charles Itandje

Mise à jour le 19 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Garges - Red Star
Le Vert … invisible !

RETOUR AU CHAMPIONNAT. Un championnat haché par les tours de Coupe de France. Le Red Star retrouve son pain quotidien, si Madame coupe est une épreuve extraordinaire où le « Petit » peut avaler le « Gros ». Le championnat est l’objectif numéro un du club audonien.
Saint-Omer a réussi un résultat nul à Abbeville (1-1) et deux défaites à Amiens (0-1) et à l’Entente SSG (1-4). Second de DH du Nord-Pas-de-Calais en 2004-2005, les joueurs nordistes abordent ce championnat avec l’ambition de se maintenir. Par contre, dimanche en Coupe, Saint-Omer l’a emporté … à Armentières, autre club de CFA 2 (1-0).
DUEL A DISTANCE. Samedi à Bauer, les deux meilleurs buteurs du groupe face à face, Arnaud Cuvelier et Azzedine Benmesmoudi, quatre buts chacun. L’attaquant de Saint-Omer est Monsieur 44% et Azzedine Monsieur 40%. Les deux attaques ont marqué 9 et 10 buts. La différence se fait au niveau des défenses 10 buts encaissés pour les Nordistes et 1 pour les Audoniens.
A NOTER. Pour cette rencontre le second buteur (2 buts) Matthieu Chrétien, de Saint-Omer est suspendu.
VINCENT FOURNEUF. Présent hier soir, à l’entraînement, Vincent souffre d’une grosse entorse au genou gauche. Il va passer une IRM pour savoir si les ligaments sont touchés. Pour le moment, il porte une attelle pour deux semaines. Courage, Vincent.

Garges - Red Star
Dimanche, coup franc en faveur de Garges, Vincent est entouré de Grégori, Abrahim et Nabile

LE SECOND BUT DE LASSANA DOUMBYA EN SIX PHOTOS. A noter le travail du passeur Mohamed Aklouche

Garges - Red Star  Garges - Red Star

Garges - Red Star  Garges - Red Star

Garges - Red Star  Garges - Red Star

PREMIERE … SANS JOUER. Samedi à Joliot-Curie, l’équipe féminine du Red Star a remporté son premier match sans jouer. L’adversaire du jour n’est pas venu. Les jeunes femmes en ont profité pour effectuer un entraînement et préparer leur prochaine rencontre à Nanterre, samedi.
LA VIOLENCE AU RENDEZ-VOUS DE LA COUPE. Le match opposant le RIF Amiens à l’équipe de Chantilly (CFA 2) n’est pas arrivé à son terme. Les joueurs de Chantilly qui menaient 3-1 ont été agressés. Les joueurs de l’Oise sont revenus très traumatisés de leur déplacement dans la capitale picarde. Désolant !
SAINT-QUENTIN. L’autre club picard de CFA 2 encore en course en Coupe de France s’est également qualifié.
EN STAGE. Second gardien de Caen (L 2), Jean-Marc Branger (Red Star 1999-2001) est actuellement en stage d’entraîneur spécialiste gardien de but à l’INF Clairefontaine en compagnie de 16 autres stagiaires.
IL AVAIT DEBUTE …. A Garges, Samuel Michel, l’ancien buteur du Red Star avait débuté dans le club du Val d’Oise. Voir la galerie des grands joueurs du Red Star

Mise à jour le 18 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Garges - Red Star
Peu avant la mi-temps, un arc en ciel sur le stade de Garges … une façon de fêter
très prochainement les 400 000 connexions au site !

VERS LES 400 000 !. Avant la fin de la semaine, les 400 000 connexions au site allezredstar.com seront atteintes (version française).
Nous étions à 200 000 fin juillet 2004. En quinze mois, nous avons doublé les connexions !
Internet est devenu un phénomène de société. La France, en retard au début est à présent dans le peloton de tête des pays européens. En ce lendemain de la journée mondiale contre la misère. Internet n’est pas encore la préoccupation de 2,5 milliards d’individus qui ont moins de deux euros par jour pour survivre … et la misère est aussi à notre porte.
Les bons résultats du Red Star ne sont pas étrangers … au nombre grandissant de connexions.
Dirigeants, éducateurs, joueurs, supporters, spectateurs … ou simplement Internautes (vous êtes nombreux au quatre coins de France et du Monde), soyez indulgents avec nous, nous ne sommes que des bénévoles … et les stades de CFA 2 (pour ne parler que de l’équipe première), ne sont pas équipés pour de vrais directs.
Lors des matchs à l’extérieur. Nous rappelons qu’une personne téléphone les infos … qui sont ensuite mises sur Internet par une personne qui se trouve devant son clavier. Ce qui explique le décalage de quelques minutes entre le but … du Red Star … et sa mise en ligne !
Dès le soir, d’une journée de championnat ou de coupe … les premières photos … et même de la vidéo !
Les plus anciens, pas si vieux que cela, se souviennent qu’au début des années 80 … les résultats de D 2 n’étaient donnés à la radio … que vingt minutes après la fin du match … dans les meilleurs cas !
Aujourd’hui vous pouvez presque suivre un vrai direct … en 5ème division !
A part le Red Star, quel club à ce niveau, vous assure ce lien quotidien ?
N’hésitez pas, à nous contacter, à nous donner des infos, à nous faire des remarques le site vous est ouvert. Sans vous, nous ne pouvons pas nous développer.
Merci de votre confiance. Merci à ceux qui nous aident.
Pour la rédaction du site :
John, le webmaster, photographe et responsable de la version anglaise
Thérèse, sans elle pas de direct … correctrice, photographe … et camerawoman
Gérard, responsable de la version … francophone.

AMENDE … AVANT SANCTION PLUS GRAVE
Dernier avertissement avant terrain suspendu ou perte de points.
Le Red Star est en sursis.
Pour la seconde fois de la saison, le Red Star est sanctionné, une nouvelle amende.
La première fois, lors du match face au Havre (fumigènes)
La seconde fois, lors de la venue d’Armentières, l’intrusion de deux personnes sur le terrain pendant le match après avoir escaladé les grilles de la tribune, coûte de l’argent au Red Star.
La Fédération a reconnu que le club a fait le nécessaire pour retenir les deux personnes et éviter leur présence dans les limites du champ de jeu.
Le Red Star n’a plus le droit à l’erreur jusqu’à la fin de la saison.
Dans son ensemble, les supporters du Red Star sont exemplaires. La presse en province le reconnaît.
Il serait grave que le club soit sanctionné à cause de quelques individus qui ne comportent pas en citoyens sportifs !

DES NOUVELLES DE VINCENT FOURNEUF. A la fin du match, Vincent est passé par l’hôpital. Diagnostic, du médecin de service une entorse du genou. Afin de connaître la gravité exacte de sa blessure, Vincent a rendez-vous ce mardi avec le Docteur Cascua. La seule certitude est son absence samedi devant Saint-Omer.
ENTRAINEMENT. Ce mardi, premier entraînement de la semaine, en début de soirée à Bauer.
HUIT SUR VINGT-QUATRE. Du quart des qualifiés au cinquième tour, les équipes de la Seine-Saint-Denis représenteront le tiers des qualifiés parisiens en Coupe de France au sixième tour, les 29 et 30 octobre.
Dernier tour régional. Le Red Star aura pour adversaire, une de ces vingt-trois formations, à noter que le petit poucet sera Sartrouville :
PARIS : Paris FC (CFA)
ESSONNE : Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA), Viry-Châtillon (CFA 2), Evry, Morangis (DH), Fleury-Mérogis (DHR)
HAUTS-DE-SEINE : Levallois (CFA 2), Arménienne (DH)
SEINE-SAINT-DENIS : Noisy-le-Sec, Villemomble (CFA), Les Lilas (CFA 2), Aubervilliers (DH), Le Blanc-Mesnil, JA Drancy (DSR), Tremblay (DHR)
VAL-DE-MARNE : Orly, Choisy-le-Roi (DH), Vincennes, UJ Alfortville (DSR), L’Hay-les-Roses (PH)
VAL D’OISE : Entente SSG (National)
YVELINES : FC Mantes (CFA), Sartrouville (1ère division district)
LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans Le Parisien, sous la plume de Alexandre Boucher :
« S’il a fait respecter la hiérarchie à Garges, le Red Star y a laissé des plumes (Fourneuf est sorti sur blessure au genou) et s’est fait quelques frayeurs notamment quand Macin, après le penalty transformé par Tuna (2-3, 80ème), a touché le montant droit de Bell (83ème). Doumbya, en contre et Baldé sur penalty aggravant la marque en fin de rencontre. « On n’a pas démontré sur le terrain les classes d’écart entre les deux équipes, déplore Jean-Luc Girard. On sort de ce match fatigué et avec un blessé. » « On n’a pas été ridicule, mais je suis déçu parce que j’ai l’impression qu’on n’y a pas cru », estime de son côté Thierry Kilgus. »
LE BUT DE REEVIS N’SIMBA EN SIX PHOTOS.

Garges - Red Star  Garges - Red Star

Garges - Red Star  Garges - Red Star

Garges - Red Star  Garges - Red Star

TIRAGE DE LA COUPE DE France. Le tirage sera effectué lundi 24 octobre en soirée.
HANDICAPE. Pour la venue de Saint-Omer, un Red Star chamboulé se présentera samedi à Bauer. Une défense remaniée entre suspensions et blessures. En ligne offensive, Davidson, sera aussi absent (suspension).
Saint-Omer qualifié en Coupe de France, vainqueur de Armentières (0-1 … à l’extérieur).
LES CLUBS DE CFA 2 (GROUPE A). Saint-Omer, Arras et Oissel sont encore en course. Nous n’avons pas les résultats de Chantilly et de Saint-Quentin.
LE RED STAR LEADER EN FUTSAL. Première saison en championnat de Futsal, les Audoniens sont en tête après trois journées avec la meilleure différence de buts (+23)
1. Red Star 12 pts, 2. Bajo Star 12 pts, 3. Bobigny 8 pts, 4. Audonien 8 pts, 5. Debain 8 pts, 6. Drancy 7 pts, 8. Tremblay 6 pts, 8. Montreuil 4 pts, 9. Aubervilliers 3 pts, 10. Sarcelles 2 pts, 11. Courtry 2 pts, 12. Villa US 2 pts.
MAUVAISE AFFAIRE EN 14 ANS FEDERAUX. Avant de retrouver la compétition début novembre devant le Paris SG (vainqueur à Wasquehal 3-0), en s’inclinant 3-4 à Valenciennes, les Verts se retrouvent en position plus délicate au classement, huitième.
Le classement :
1. Paris SG 18 pts, 2. Lens 17 pts, 3. Racing 17 pts, 4. Lille 15 pts, 5. Le Bourget 12 pts, 6. Wasquehal 12 pts, 7. Ivry 11 pts, 8. Red Star 11 pts, 9. Valenciennes 9 pts, 10. Avion 9 pts, 11. Calais 7 pts, 12. Dunkerque 6 pts.
LES RESULTATS DU WEEK-END
COUPE DE FRANCE (5ème tour)

GARGES-LES-GONESSES - RED STAR : 2-5
COUPE GAMBARDELLA (3ème tour)
RED STAR - LE MEE SPORTS : 3-0
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : VALENCIENNES - RED STAR : 4-3
LIGUE DE PARIS
FUTSAL : RED STAR - AUBERVILLIERS : 13-3
CHAMPIONNAT ADULTES FOOT A 7 : RED STAR - ES PARISIENNES : 1-0
COUPE LIGUE (18 ans) : RED STAR (2) - MONTROUGE : 2-2 ((4-5 aux t.a.b.)
COUPE LIGUE (18 ans) : LES LILAS - RED STAR (3) : 3-0
COUPE LIGUE (13 ans) : MOISSY-CRAMAYEL - RED STAR (2) : 1-1 (3-4 aux t.a.b.)
DISTRICT
COUPE SEINE-SAINT-DENIS (13ans) : RED STAR (3) - LA COURNEUVIENNE : 2-1
COUPE SEINE-SAINT-DENIS (13ans) : CHAMPIONNET - RED STAR (4) : 11-0
TALENTS CRITERIUM : RED STAR - NEUILLY-PLAISANCE : 4-2
CRITERIUM BENJAMINS : RED STAR - ACBB : 2-2
AFFICHE. Une belle affiche à Arras pour la venue du Red Star. Si vous avez chez-vous des documents (anciennes affiches, programmes, photos …), il vous suffit de les scanner ou de les photographier avec un appareil photo numérique … et de nous les adresser à : redstar189@aol.com

Affice, Arras

A BERTRAND PITON … L’EXPLOIT DU WEEK-END. L’ancien niortais … sochalien et audonien, Bertrand Piton a mis KO son ancien club de Niort (National), en Coupe de France. Les équipiers de Bertrand Piton (entraîneur-joueur) de Chauray (DH) ont accompli l’exploit du week-end (1-1, 4-3 aux t.a.b.).
Bertrand a porté le maillot du Red Star, lors de la saison 1991-1992 qui avait vu le Red Star accomplir son meilleur parcours en Coupe de France (quart de finale) depuis plusieurs décennies.
Bertrand Piton : « J’avais bien prévenu mes joueurs que tout était possible sur un match. Que sur dix fois, on pouvait être battu à neuf reprises par les Chamois, restait ce match pour passer… On a compensé notre fatigue physique grandissante par de grosses ressources morales pour arriver à une conclusion fréquente en football : les amateurs se posent moins de questions, ont moins de pression, sont peut-être plus concentrés. Pour résumer, je ne sais pas si notre succès est mérité, mais je suis sûr qu’il n’est pas volé. Pour la suite, je ne sais que souhaiter comme adversaire. Ce sera peut-être plus dur d’aller affronter une DH hors de nos bases, qui sait ? »
CEDRIC SABIN BUTEUR. Auteur du second but de Sedan, l’ancien audonien permet à sa formation d’être plus leader que jamais de la L 2.

Mise à jour le 17 octobre 2005

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD « Service minimum pour un petit Red Star. On n’a pas démontré que nous étions leader de notre groupe de CFA 2, ce dimanche.
Nous n’avons pas été capables de nous mettre à l’abri pour assurer la qualification. Les joueurs ont effectué beaucoup d’efforts et puisé dans leurs ressources et pendant cette période … Ce n’est pas la meilleure solution pour préparer les matchs à venir, en particulier le match de samedi, en CFA 2 devant Saint-Omer (référence au fait que certains joueurs font le Ramadan).
Autre souci la blessure de Vincent (Fourneuf), on verra plus clair demain ou après-demain après les examens.
En dehors de la qualification, ce n’est pas un bon week-end. »
DU COTE DE GARGES. « Nous n’avons pas été ridicule, on n’y a pas assez cru » déclarait Thierry Kilgus, le coach de Garges.
LES DEUX FORMATIONS.

Garges - Red Star
GARGES FCM (les onze joueurs présents : Sekyere, Labady, Labady H, Sera, Vieville, Benhamma H, Iglesias, Macin, Asare, Tuna, Traore

Garges - Red Star
RED STAR FC 93
Debout : Bell, Baldé, Doumbya, Yessad, Tounkara, Diomande
Accroupis : Abdallah, N’Simba, Fourneuf, Aklouche, Sinobad

VINCENT FOURNEUF. Jusqu’à présent la défense audonienne impériale n’avait eu à gérer que des petits bobos ou des suspensions … mais cette fois-ci grosse inquiétude avec la blessure, de Vincent Fourneuf, à un genou.
TOUCHE. Grégori Sinobad boitait bas également à la sortie du stade, un coup à une cheville et une béquille.
FIN D’INVINCIBILITE. Yann Bell n’avait plus concédé de but depuis la défaite (la seule) devant Oissel. Ce dimanche Yann a été une nouvelle fois impérial, comme sur son arrêt lors d’un coup franc, voir la vidéo à la une du site.
RENTREES De Bilal Hammami, absent le week-end dernier pour blessure, Bilal a pris la place de Abrahim Tounkara en seconde période. Autre nouveauté, en l’absence de Azzedine Benmesmoudi (légèrement blessé), la titularisation de Mohamed Aklouche, auteur d’une passe décisive sur le quatrième but.

Garges - Red Star
Mohamed Aklouche

BONNE AFFLUCENCE. Petit à petit la tribune du charmant stade de Garges s’est garni, plus de trois cents spectateurs dont un tiers de supporters des Verts.

Garges - Red Star
Le banc de touche audonien

REGLEMENT. Les cartons jaunes obtenus en Coupe de France pendant les tours régionaux n’ont pas de conséquence … pour le CFA 2. Ce qui explique que Azzedine Benmesmoudi (blessé) aurait pu jouer dimanche … alors que Abrahim Tounkara sera suspendu samedi pour la venue de Saint-Omer, le défenseur avait récupéré un troisième carton jaune à Arras.
Autre mauvaise nouvelle, pour le coach, Davidson Charles ne sera pas de la partie samedi prochain … il purgera son second match de suspension. Davidson n’aura pas joué pendant un mois (deux matchs de championnat … et deux matchs de Coupe de France)
DANS LA TRIBUNE. Samir Sahridj touché le 22 mars 2003 lors d’un match Aubervilliers - Red Star, en CFA 2 était présent dimanche à Garges. L’ex-audonien vient de rechausser les crampons … au Red Star depuis deux semaines. Samir espère retrouver une place sur le terrain en DHR avant de viser plus haut. Samir est heureux, il ne ressent plus de douleur. A bientôt, Samir … en compétition. Présent également Aboubacar Tandia. (Roye s’était qualifié en Coupe la veille).
SOUS L’ŒIL. De Philippe Cuervo venu soutenir ses jeunes équipiers.

Garges - Red Star
Deux buteurs du jour Vieville et Doumbya

LES RESULTATS. Mauvaise affaire en 14 ans Fédéraux battus 3-4 à Valenciennes pendant que les 18 ans se qualifiaient en Coupe Gambardella 3-0 devant Le Mée Sports. Tous les résultats des équipes du Red Star et de la Coupe de France (Ligue de Paris et des formations de CFA 2, du groupe A), demain sur le site. A noter qu’un tiers des qualifiés pour le 6ème tour régional sont de la Seine-Saint-Denis.
UN RETOUR SYMPATHIQUE. Notre ami Alex en convalescence après son opération est monté d’Albi pour soutenir … son équipe. « Il n’y a que Red Star ! »

Garges - Red Star
Alex et Laurent dans la tribune de Garges

Mise à jour le 14 octobre 2005

PLACE A LA COUPE. La saison dernière, le Red Star avait arrêté sa carrière en Coupe de France au 5ème tour (6ème la saison précédente).
Dans un premier temps, les Audoniens souhaitent faire aussi bien qu’en 2003-2004. Pour cela, il faudra prendre le meilleur sur Garges-les-Gonesses, club de PH qui n’aura rien à perdre sur sa pelouse.
Les Verts devront respecter l’adversaire pour éviter une déconvenue comme Meaux, club de DH, battu au 3ème tour.
Rappelons que le 6ème tour est fixé au 30 octobre.

Red Star - Romainville
Au tour précédent, Kaba Diomande face à un joueur de Romainville, Stéphane Thomins

DERNIER ENTRAINEMENT. Après l’entraînement d’hier soir, l’ultime séance avant le match aura lieu samedi matin. Azzedine Benmesmoudi et Abrahim Tounkara sont suspendus.
LE STADE PIERRE DE COUBERTIN A GARGES.

Stade de Garges

SEIZE JOUEURS. En Coupe de France, comme en CFA 2, seize joueurs peuvent être mis sur la feuille de match.
SUR LE SITE Pas de direct, mais le score sera à la une du site à la mi-temps et en fin de match. En début de soirée, les premières photos.
LES MATCHS DES AUTRES CLUBS DE CFA 2, DU GROUPE A. A noter que dans le Nord deux matchs opposent les équipes de CFA 2
- Cambrai - Arras
- Armentières - Saint-Omer
- Douai - Avion
- Doullens - Saint-Quentin
- Amiens RIF - Chantilly
- Saint-Germain CA - Oissel

Red Star - Romainville
L’esprit sportif

DEUX NOUVEAUTES DANS LA PRESSE. Deux titres complémentaires, même si le public visé n’est pas le même. Les deux publications se vendent uniquement par abonnement.
La première « FOOT DEV’ », partenaire du football amateur est l’œuvre de Clyde Fleming et Odon Moulouba, qui cumulent les postes de Directeurs d’édition et de Rédacteurs en Chef.
Le premier, n’est pas un inconnu, Clyde est le responsable des arbitres du Red Star.
La publication est destinée aux clubs amateurs de la 3ème division de District … au CFA.
Quatre grands chapitres que l’on retrouvera à chaque numéro : SPORT, ADMINISTRATION, SANTE et SOCIAL.
Dans le numéro un, au programme : « Tests physiques » avec les conseils de Raphaël Fèvre, ancien préparateur du centre de formation du PSG et aujourd’hui à Valenciennes. « Le CRIB » (Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles) avec l’adresse par département des contacts, très utile, pour tous les dirigeants de clubs … et pas uniquement dans le football et le sport, les associations en générales peuvent aussi s’adresser au CRIB. Le dernier dossier concerne la santé « Ce que l’on doit savoir sur le fonctionnement du muscle). Si vous êtes intéressé, contact sportdevparis@hotmail.fr
Dix numéros par an pour FOOT DEV’.
La seconde « FOOT CITOYEN ». Sept numéros par an sont prévus. Le rédacteur en chef n’est autre que le journaliste Didier Roustan. Une association parrainée par des noms illustres du football : Michel Platini, Arsène Wenger ou Thierry Henry ou Sabri Lamouchi.
Une revue qui est la suite de l’association créée il y a quelque temps.
Le but de Foot Citoyen est avant tout un projet social où le ballon est prétexte à redonner des valeurs éducatives et pédagogiques aux licenciés (2,2 millions), dont près des 2/3 ont moins de 18 ans. L’association se veut une passerelle entre les mondes professionnel et amateur avec des actions sur le terrain. L’association a pour but de redonner des repères de vie sur et hors du terrain, à toutes les familles du ballon rond. Voir le site : www.footcitoyen.com

Foot Dev  Foot Citoyen

Mise à jour le 13 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Arras - Red Star
Samedi à Arras, pendant l’échauffement, un sponsor du club local arrive en ballon

INTERVIEW. Nouveauté, à la une du site, retrouvez en vidéo, l’interview de Alhaji Baldé après la rencontre Arras - Red Star FC 93.

Arras - Red Star
L’équipe de départ devant Arras

LE CALENDRIER DU WEEK-END
Coupes et championnat au programme cette semaine
COUPE DE FRANCE (5ème tour)
GARGES-LES-GONESSES - RED STAR, dimanche 16 octobre à 15 h, stade Pierre de Coubertin, rue Joliot-Curie à Garges (95)
COUPE GAMBARDELLA (3ème tour)
RED STAR - LE MEE SPORTS, dimanche, à 15 h 30, Parc des Sports de Bobigny
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : VALENCIENNES - RED STAR
LIGUE DE PARIS
FUTSAL : RED STAR - AUBERVILLIERS
CHAMPIONNAT ADULTES FOOT A 7 : RED STAR - ES PARISIENNES
COUPE LIGUE (18 ans) : RED STAR (2) - MONTROUGE
COUPE LIGUE (18 ans) : LES LILAS - RED STAR (3)
COUPE LIGUE (13 ans) : MOISSY-CRAMAYEL - RED STAR (2)
DISTRICT
COUPE SEINE-SAINT-DENIS (13ans) : RED STAR (3) - LA COURNEUVIENNE
COUPE SEINE-SAINT-DENIS (13ans) : CHAMPIONNET - RED STAR (4)
TALENTS CRITERIUM : RED STAR - NEUILLY-PLAISANCE
CRITERIUM BENJAMINS : RED STAR - ACBB
DEBUT. L’équipe féminine du Red Star à sept débute son Championnat face aux jeunes femmes de l’ES Parisienne.

Red Star Ladies
Les féminines audoniennes entrent en piste

LE TRIO D’ARBITRES. Xavier Tian sera l’arbitre du match de Coupe de France, il sera assisté de Carlos Gouveia et Serge Krief.

Coupe de France

RETOUR DANS LE NORD. Comme leurs aînés, les 14 ans du Red Star espèrent revenir victorieux du Nord. Ce dimanche au programme, Valenciennes. Après le faux pas à domicile, il est impératif d’obtenir un résultat pour demeurer dans le milieu du classement face à une formation qui n’a pas encore connu les joies du succès.
LE CLASSEMENT DES 14 ANS FEDERAUX APRES LA 4ème JOURNEE. 1. Racing 16 pts, 2. Paris SG 14 pts, 3. Lens 13 pts, 4. Lille 11 pts, 5. Wasquehal 11 pts, 6. Ivry 10 pts, 7. Le Bourget 10 pts, 8. Red Star 10 pts, 9. Valenciennes 5 pts, 10. Dunkerque 5 pts, 11. Calais 5 pts, 12. Avion 5 pts
ECOLE DE FOOT. « Programme allégé ce week-end, pour l'école de foot. Les poussins seront au repos, et en benjamins, deux équipes seulement, seront sur le terrain. Les "benjamins Talents" débuteront leur critérium contre Neuilly-Plaisance, dimanche, à Joliot-Curie (Saint-Ouen), à 10 H. Les "benjamins régionaux" tenteront de faire la passe de trois en rencontrant l'ACBB, leader également invaincu, samedi à 17 H, à Joliot-Curie. » Philippe Huet
EN ALLEMAGNE Si la France a rejoint hier soir, les qualifiés pour le Mondial 2006, deux anciens du Red Star avaient obtenu leur billet dès samedi dernier, il s’agit de Cyril Domoraud et de Abdoulaye Meïté avec la Côte d’Ivoire qui ont profité du faux pas du Cameroun devant l’Egypte.

Mise à jour le 12 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Jeunes
Samedi, devant la mairie de Saint-Ouen, la jeune pousse audonienne a rendez-vous

APPEL. Il ne se passe pas quelques semaines sans qu’une nouvelle catastrophe vienne toucher notre terre bien malade. Pluies au Guatemala, Mexique et tremblements de terre au Pakistan. Des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers sans abri. Nous lançons un appel à nos amis Internautes de répondre aux organisations qui participent à l’aide comme nous l’avions déjà fait depuis la création du site
Quelques associations :

PRESQUE AU QUART DU CHAMPIONNAT. Avec la trêve pour cause de Coupe de France. Premier mini bilan sur le championnat.
Le groupe A est le plus compact de tous les groupes de CFA 2. Huit points seulement séparent le leader du dernier.
Depuis le début du championnat, aucune formation n’a gardé la tête plus d’une journée. Le Red Star espère cette fois-ci que le leadership ne durera pas plus longtemps. Le 22, les Audoniens devront s’imposer devant Saint-Omer pour éviter de voir Le Havre, qui reçoit Arras ou Saint-Quentin, en visite à Valenciennes, passer devant les équipiers de Reevis N’Simba.
Le bilan du Red Star, exceptionnel à l’extérieur et en dessous de ses possibilités à domicile (une victoire, deux nuls et une défaite).
Les Audoniens sont l’équipe la plus performante du groupe, en dehors de la place de leader. Meilleure défense (1 but) et devance Saint-Quentin (4), seconde attaque (10 buts), derrière Le Havre (12). Meilleur buteur Azzedine Benmesmoudi (4 buts), en compagnie de Arnaud Cuvelier (Saint-Omer).
VINCENT FOURNEUF. Samedi après le match, Vincent était fier de son second but de la saison, « Je suis le second buteur du club, en compagnie de Lassana Doumbya. » Vincent, un penalty, un but suite à un coup franc … le prochain sera de la tête ?

Arras - Red Star
Vincent Fourneuf vient de marquer, Kaba Diomande, Abrahim Tounkara et Reevis N’Simba accourent pour le féliciter

DEFENSE DE FER. Un seul but encaissé, le Red Star sans fermer le jeu démontre que l’on peut jouer au football et être fort derrière. Le bon bilan est dû à l’ensemble du groupe, les défenseurs autour de Yann Bell en sont les premiers artisans. Rappel de ceux qui ont participé aux sept premières rencontres
Sannois : Bell, Hammami, Diomande, Tounkara, Fourneuf
Cambrai : Bell, Hammami puis Yessad (31ème), Diomande, Tounkara, Fourneuf
Oissel : Bell, Yessad puis Pages (67ème, suite à l’expulsion de Nabile Yessad), Diomande, Tounkara, Fourneuf
Avion : Bell, Diomande, Pages, Tounkara, Fourneuf
Armentières : Bell, Hammami, Tounkara, Fourneuf, Diomande
Arras : Bell, Yessad, Tounkara, Fourneuf Diomande

Arras - Red Star
Nabile Yessad

Arras - Red Star
Yann Bell à l’échauffement avec Mustapha Gassama

SUSPENDU. Pour la prochaine journée de championnat, Kaba Diomande sera absent le 22. Azzedine Benmesmoudi et Abrahim Tounkara eux ne participeront pas au match de Coupe de France. Davidson Charles quant à lui pourra être retenu par Jean-Luc Girard dimanche, il a terminé de purger sa suspension.
PHILIPPE CUERVO. Depuis la fin de la semaine dernière, Philippe peut poser de nouveau son pied plâtré au sol. Il sera déplâtré dans une quinzaine de jours.
BILAL HAMMAMI. Blessé en début de saison, Bilal avait effectué un retour rapide pour être présent dès la première journée de championnat avant d’être obligé de déclarer forfait pour la venue de Oissel. Vendredi soir, lors de l’ultime entraînement, une nouvelle douleur à la cuisse a obligé, Bilal à déclarer forfait pour le déplacement à Arras.
LE MAILLOT. Le maillot du Red Star 2005-2006 n’est pas, pour le moment, commercialisé.
PAS INDIFFERENT. La saison dernière le Red Star attirait du public dans les stades de DH. Cette saison, il en est de même en CFA 2. Le Red Star est un nom dans le football français et son retour dans un championnat national ne passe pas inaperçu. Ce ne sont pas les jeunes supporters d’Arras qui diront le contraire.

Arras - Red Star

UN PETIT TOUR AUX PUCES A la fin de la semaine, nous vous proposerons quelques photos du Mondial des Puces de Saint-Ouen … la seconde merveille de la ville … après le Red Star !

Les Puces, Saint-Ouen

Mise à jour le 11 octobre 2005

BEAUCOUP D’ACTUALITE. Week-end très chargé … et un peu fatiguant. Nous avons oublié de donner des nouvelles du capitaine Reevis N’Simba, touché en seconde période aux cervicales. Nous sommes impardonnables ! Reevis était dimanche au décrassage, il ne souffrait que de petits maux de tête, il avait passé une bonne nuit après le match. Donc plus de peur que de mal. La grosse inquiétude a été au moment de l’annonce du speaker qui demandait si dans le stade se trouvait un médecin. A signaler que dès la fin de la rencontre, Lamine Diarra, le joueur qui avait eu le contact avec Reevis, est venu prendre des nouvelles du capitaine audonien, idem pour plusieurs joueurs et d’un dirigeant. Cela mérite d’être signalé.

Arras - Red Star
Reevis N’Simba à la lutte avec Rodrigue Dikaba

COUPE DE FRANCE. Direction le Val d’Oise pour les Audoniens, lors du 5ème tour, l’adversaire sera Garges-les-Gonesses, club de PH. Dimanche Garges a gagné 2-0 à Puteaux, en championnat. En Coupe, les Val-d’Oisiens ont sorti un club de DH au 3ème tour, Meaux (1-0) et Bonneuil au 4ème tour (3-1). Les Verts sont prévenus, un match piège les attend. A eux de rentrer rapidement dans le match. En principe, la rencontre se déroule, dimanche 16 octobre à 15 heures.
LES AUTRES MATCHS DES CLUBS DE SEINE-SAINT-DENIS

  • Rosny-sous-Bois - Fleury-Mérogis
  • FC Mantois - Noisy-le-Grand
  • Blanc-Mesnil - Saint-Leu
  • Tremblay - Asnières ou Linas-Montlhéry
  • Epinay - Viry-Châtillon
  • Rungis - Noisy-le-Sec
  • Aubervilliers - FC Issy
  • Orly - Saint-Denis
  • Chatou - Les Lilas
  • Val d’Argenteuil - Villemomble
  • Montigny-Bretonneux - Drancy

Et un gros choc : Moissy-Cramayel (CFA) - Entente SSG (National)
LE RED STAR ET LA PRESSE. LE RED STAR S’EXPORTE BIEN, titre Le Parisien. « Poussif à Bauer, le Red Star est intenable à l’extérieur. Samedi, c’est Arras, balayé en moins d’un quart d’heure, qui en a fait les frais (0-3). Douze minutes ont en effet suffi à Benmesmoudi, servi par Sinobad, et à Fourneuf, sur coup franc, pour faire le break (0-2, 12ème). « On a eu peu d’occasions, mais on a été efficaces », apprécie Jean-Luc Girard. Doumbya, tout en vitesse, parachèvera le succès des siens après l’heure de jeu. »
DANS LES COULISSES DE LA VOIX DES SPORTS. Quelques échos …
SUPPORTERS « Ils étaient une quinzaine de supporters du Red Star (ndlr, il s’agit du kop Gang Green … les autres étaient plus silencieux) à avoir fait le déplacement en terre arrageoise. Avec drapeaux, mégaphones et encouragements. Ils firent bien plus de bruit que les quelque trois cents spectateurs du stade Degouve. »
BIS REPETITA « La dernière fois que le Red Star était venu à Arras, c’était le 10 mai 1981, jour de l’élection de François Mitterrand à la tête de l’état français. Ce jour là, les Parisiens s’étaient imposés et accédaient en division 3. Sur quel score ? 3-0 comme samedi soir … »
CERVICALES « Le défenseur parisien Reevis N’Simba quitta ses partenaires sur une civière à la 74ème minute suite à un choc avec Lamine Diarra. Touché aux cervicale, le capitaine mit quelques minutes à retrouver ses esprits, avant de pouvoir enfin poser les pieds par terre. Plus de peur que de mal … et c’est tant mieux. »
ON AVAIT PREVENU ARRAS. Paru dans les actus du site, le 12 septembre « ARRAS EST PREVENU. Lors du prochain déplacement, le Red Star retourne dans le Nord de la France, à Arras, les joueurs sont prévenus, le Red Star dégaine vite … cinq minutes à Cambrai, à peine deux à Avion. »
A Arras, il a fallu attendre sept minutes trente pour voir Azzedine Benmesmoudi ouvrir la marque. On prévient … Rouen, le Red Star frappe vite … mais attention … Régis Roch (entraîneur de Rouen) est sans doute un Internaute averti !
PAS UN EXEMPLE !. Dans Le Parisien de lundi, on apprend que Ange Meziani, maire de Meaux et dirigeant du CSM Meaux était privé de banc de touche … pour « comportement antisportif » face au Cosmo, le 11 septembre. Le premier magistrat de la ville est resté derrière les grillages du stade Corazza. Rappelons qu’en 2003-2004, plusieurs dirigeants du CSM Meaux avaient été suspendus ! Le maire ne donne pas le meilleur exemple … à ses concitoyens !
A L’EXTERIEUR. Comme les seniors, les 14 ans Fédéraux sont plus à l’aise à l’extérieur avec deux victoires … et deux défaites à domicile ! Ali Homri gardait le sourire après cette défaite. A vrai dire, les jeunes Audoniens méritaient le partage des points. « Nous avons vendangé, nos occasions, une belle avant l’ouverture du score, puis après un tir sur la barre. Le but est venu sur un corner imaginaire. Nous pêchons dans la finition et en plus nos adversaires du jour ont multiplié les fautes bien loin du but. Ils ont plus de métier que mes joueurs. Une équipe très jeunes, huit joueurs du groupe d’aujourd’hui vient du club et évoluaient en-dessous la saison dernière. Nous restons dans le temps pour faire un premier point avant la trêve. Il nous reste à obtenir un résultat à Valenciennes, dimanche. »
Un constat, les Audoniens ont comme leurs aînés un public … qui soutient ses joueurs. Sur vos tablettes, une date à retenir, le dimanche 6 novembre, le Red Star reçoit le Paris SG, actuel leader.

Red Star 14ans
Yannis Salibur poursuit ses gammes en semaine à l’INF Clairefontaine sous les ordres d’une ancienne connaissance, André Mérelle et le dimanche il essaie de mettre ses équipiers sur la bonne voie

DES MESSAGES. De nombreux messages nous sont parvenus dimanche soir et lundi. Voilà un échantillon :
« J'étais absent hier soir, bravo pour cette nouvelle victoire, qui nous rapproche encore un peu plus des futurs "Le Mans - Red Star" d'antan......amitié. » DIDIER NARDEUX. 72230 Arnage.
« Encore bravo pour cette nouvelle belle victoire qui laisse présager d'une magnifique saison. Message d'un supporteur suisse un peu déçu par le résultat d'hier soir, mais la SUISSE peut encore se qualifier pour le prochain mondial. » Philippe
« Bravos à toute l'équipe ! Allez les verts !!! » Stéphane
« Je crois que c’est bon bravo à tous les joueurs. » Dominique
« MERCI, à tous les joueurs … sans oublier l’entraîneur, Jean-Luc Girard pour le boulot accompli depuis la reprise. La première place est méritée. Il faut continuer, le Red Star a les moyens de monter dès cette saison. » Rachid
ET UN EN DIRECTION DE LA REDACTION. « Bonjour, J'ai toujours un petit pincement au coeur de voir le Red Star aussi bas dans la hiérarchie (sans être un méga inconditionnel, j'étais un des rares supporters verts au milieu de la marée bleu et blanc lors de la victoire contre l'OM en 1994 à Bauer, comme en témoigne le pin's. Ah ce coup franc de Jean-Luc Girard...), mais si la saison continue comme ça, on peut y croire... Je suis très impressionné par le professionnalisme et l'enthousiasme qui émane de votre site (c'est pas en Ligue 1 qu'ils nous en feraient un comme cela), et notamment par votre connaissance de l'histoire du club. » Bernard
Merci Bernard, on aime le Red Star … ce n’est pas sûr que ceux qui font les sites des clubs pros aiment autant que nous leur club. Il ne faut quand même pas exagérer … lors du match face à Marseille, le stade n’était pas uniquement pro OM. Les supporters du Red Star étaient nombreux mais moins bruyants. Merci pour la photo du pin’s (Red Star - OM). Cela nous donne une idée, nous reproduirons tous les pin’s Red Star émis pendant la fureur des années pin’s !
QUATRE VUES DE MARVILLE. Pas de nostalgie … Marville est loin de nous rappeler de bons souvenirs, mais il fait partie de l’histoire du Red Star … et les jeunes y jouent.

Stade Marville
Une partie des spectateurs tournés vers le terrain annexe (Red Star - Wasquehal) pendant que se déroule sur le terrain principal, CAP - Choisy-le-Roi, en DH

Stade Marville
A la mi-temps … le panneau d’affichage ne concerne plus le football … mais le football américain

Stade Marville
Ce n’est pas la foule, une cinquantaine de spectateurs pour un match de DH

Stade Marville
Et deux supplémentaires dans la tribune opposée

ON PENSE A TOI. Notre ami Alex, aujourd’hui exilé à Toulouse vient de passer par la case hôpital. A présent, il va devoir être en convalescence pendant plusieurs semaines. Le site et tous ses amis lui souhaitent beaucoup de courage. Alex … comme tu le chantais si bien l’année dernière à Bauer et sur les autres terrains de DH « il n’y a que Red Star ! »

Alex
Alex à côté de John, lors du match face à nos amis de Dulwich, au mois de mars

LES RESULTATS DU WEEK-END
CHAMPIONNAT DE FRANCE

CFA 2 : ARRAS - RED STAR : 0-3
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : RED STAR - WASQUEHAL : 0-1
LIGUE DE PARIS
FUTSAL (3ème série) : COURTRY - RED STAR : 5-12
SENIORS (DHR) : LA COLOMBIENNE - RED STAR : 1-3
18 ans (DH) : ACBB - RED STAR : 1-1
18 ans (PH) : RED STAR - VILLETANEUSE : 2-3
15 ans (DSR) : RED STAR - CRETEIL : 1-0
15 ans (PH) : LEVALLOIS - RED STAR : 2-4
DISTRICT
18 ans (Excellence) : MONTREUIL - RED STAR : 2-1
BENJAMIN (Critérium régional) : RED STAR - COURBEVOIE : 3-1
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 1 - RED STAR 1 : 2-3
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 2 - RED STAR 2 : 2-2
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 3 - RED STAR 3 : 5-1
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 4 - RED STAR 4 : 2-7
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 1 - LA COURNEUVIENNE 1 : 1-6
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 2 - LA COURNEUVIENNE 2 : 12-2
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 3 - LA COURNEUVIENNE 3 : 3-0
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 4 - LA COURNEUVIENNE 4 : non joué
UN LIVRE POUR … Lors de la retransmission Sedan - Montpellier sur Eurosport, vendredi, les journalistes ont remis le livre « Red Star » de Pierre Laporte et Gilles Saillant à l’invité du jour … un certain Samuel Boutal. Le livre de nos amis est en vente au Red Star, au prix de 22 euros.

Mise à jour le 10 octobre 2005

COUPE DE FRANCE. Le tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France a designé GARGES comme adversaire du Red Star FC 93. Le match aura lieu au STADE PIERRE DE COUBERTIN, AVENUE JOLIOT CURIE, 95140 GARGES LES GONESSE dans le Val d'Oise, 15h00 dimanche 16 octobre.

LA PHOTO DU JOUR.

Arras - Red Star
La qualité de la photo n’est pas exceptionnelle. Vincent Fourneuf vient de frapper, le ballon est en route pour le but … pendant ce temps là un défenseur d’Arras semble s’envoler … et prendre la même direction, sous l’œil de l’arbitre !

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Bon bilan, trois victoires à l’extérieur, à chaque fois, nous avons joué sur trois belles pelouses cela facilite notre jeu. Ce qu’il faut retenir de ce déplacement à Arras, notre efficacité … la différence avec le match devant Armentières, nous avons mis nos occasions au fond des filets, cela ne s’était pas passé de la même manière, il y a deux semaines.
Samedi, nous avons été réalistes, efficaces et sans prendre de but une nouvelle fois. Pas de but concédé, même si quelquefois, nous n’avons pas été tout à fait sereins défensivement mais chacun fait un dernier effort pour éviter que notre gardien soit en péril. Yann Bell n’a pas été très inquiété et à chaque fois, il a répondu présent sur les centres et comme Yann relance rapidement cela met dans de bonnes conditions nos attaquants.
Arras a abusé de ballons longs, même sans jouer le hors jeu, à plusieurs reprises leurs attaquants se sont retrouvés en position fautive. Ce qu’il faut retenir, notre présence dans tous les secteurs du jeu, même si je considère que notre prestation à Avion était supérieure. Nos deux attaquants de pointe deviennent de plus en plus complémentaires comme l’illustre le but de Lassana Doumbya.
Comme je le dis depuis le début de la saison, notre force est notre groupe.
Il ne s’agit pas de s’enflammer … comme je n’étais pas inquiet lors du dernier match de championnat à Bauer. Tant que les occasions franches sont là … le but est proche. Et qui dit but ... la victoire se rapproche.
Maintenant que nous sommes de nouveau leader, à nous de le gérer et de ne pas céder le fauteuil lors de la prochaine journée.
A Bauer, pour nos supporters, encore présents à Arras, nous nous devons prendre les points de la victoire. »

MAITRE … A L’EXTERIEUR. En déplacement, le Red Star réussit un parcours parfait, trois matchs, trois victoires, huit buts pour, zéro encaissé !
Une nouvelle fois samedi devant un nombreux public, les Verts et Blancs ont maîtrisé leur sujet à la grande satisfaction des quarante supporters présents … animateurs hors pairs pour mettre de l’ambiance dans le stade.
Le public d’Arras était étonné de voir une équipe supportée de cette façon à l’extérieur. Un public très sportif qui reconnaissait que l’équipe de Saint-Ouen avait réalisé la meilleure prestation au stade Degouve depuis le début de la saison.
Une belle image et de cela on en redemande.
QUELQUES APPREHENSIONS. La saison dernière, le Red Star avait connu un période délicate pendant la période du Ramadan. Cette saison, tout est fait pour mettre dans les meilleures conditions possibles les joueurs qui le font. Avant chaque entraînement une collation est proposée dans la salle de réception, le maître d’œuvre est « Boubou ».

Arras - Red Star
Tout sourire, Boubou à l’approche d’Arras dans le car

UN PEU PLUS DUR. Taïeb Abdallah reconnaissait qu’après une heure de jeu « Je manquais un peu de tonus, en plus la température était assez élevée. A nous de gérer cette période, notre position au classement nous rend plus fort dans nos têtes. »

Arras - Red Star
Une occasion de Taïeb Abdallah, à sa gauche Lassana Doumbya, en première période

GREGORI SINOBAD. « Milieu de l’ombre », Grégori apprécie le bon parcours en CFA 2. Il connaît ce niveau et même le CFA. La saison dernière, les cartons rouges puis le nombre de mutés l’avaient écarté de l’équipe première. Cette saison, il veut apporter son expérience à ses équipiers et aussi être « clean » sur le terrain. De ce côté-là, il a pris un engagement avec son capitaine. Aucun carton … alors que Reevis en a pris déjà deux ! « Avec l’ambiance qui existe dans le groupe … nous ne sommes pas prêts de lâcher le morceau »

Arras - Red Star
Retour d’Arras, dans le car, un bon gâteau pour reprendre quelques forces (Vincent Fourneuf, Abrahim Tounkara, Alhaji Baldé de profil, Nabile Yessad et Yann Bell)

ALHAJI BALDE. Davidson suspendu, Jean-Luc Girard avait titularisé Alhaji Baldé. L’attaquant audonien reconnaissait volontiers qu’il manquait un peu de rythme, mais par sa pointe de vitesse, il a réussi à porter à plusieurs reprises le danger dans la défense d’Arras. « A moi de saisir, ma chance et de répondre à la demande de l’entraîneur, quand celui-ci fait appel à moi. Faire sa rentrée et gagner me procure du plaisir ». Toujours souriant, Alhaji est un élément important dans un groupe. A lui de retrouver toutes ses qualités qu’ils avaient démontrées lors de sa première saison au Red Star.
L’HOMME SEREIN. Ecouteur dans les oreilles, Yann Bell est l’homme tranquille et serein. Une nouvelle fois il a mis en confiance ses défenseurs en cueillant un ballon dans la lucarne en tout début de match « la tête de l’attaquant (David Malfait) n’était pas trop appuyé ». Il fallait tout de même être, dès la première seconde, dans le match. Depuis le début de la saison, en dehors du but encaissé face à Oissel, Yann a effectué un sans faute.
Sur sa période d’invincibilité, Yann faisait remarquer « la saison dernière, j’ai connu de bonnes séries, sans prendre de but ». Effectivement deux séries, mais celle en cours est la meilleure, y compris le match de Coupe de France. Depuis 478 minutes, le gardien audonien n’a pas encaissé le moindre but. « Tout le monde fait son boulot, le football est un sport d’équipe ». Sans doute un peu de tristesse en ce samedi de victoire, l’élimination du Cameroun pour le Mondial 2006 … ce qui ne sera pas le cas de Franck Gueï qui reprend petit à petit l’entraînement et la qualification de la Côte d’ivoire va le « mettre aux anges ! »
SALUER. Arrivé de Lens, où Roye obtenait un résultat nul (1-1), Aboubacar Tandia est venu féliciter ses équipiers de la saison dernière. Aboubacar a pu voir, que malgré son départ, les Verts et Blancs restent aussi efficaces … au niveau supérieur. Aboubacar est satisfait de son début de saison comme l’atteste ses buts marqués depuis la reprise.

Arras - Red Star  Arras - Red Star
Yann Bell, Lalim Boukada et Taïeb Abdallah. Aboubacar Tandia à droite, samedi à Arras

DAVIDSON PRESENT. Suspendu pour ce match, Davidson avait tenu à accompagner ses camarades.
PAS SUR LA FEUILLE DE MATCH. Quinze joueurs du côté arrageois. Qualifié depuis le début du mois, Benoît Chagneaud n’y figurait pas.
YVES DESMARETS. Au moment de quitter la rue du Docteur Bauer pour Arras, au feu rouge, Yves Desmarets a salué rapidement ses copains. Yves jouait le soir avec Les Lilas et s’inclinait à domicile 0-1 devant Amnéville.
LES RESULTATS. Evreux - Valenciennes 2-1, Saint-Quentin - Abbeville 1-0, Amiens - Chantilly 2-1, Avion - Oissel 0-0, Saint-Omer - Cambrai 2-1, Armentières - Le Havre 3-1, Rouen - Entente SSG 1-1, Arras - Red Star 0-3.
LE CLASSEMENT. 1. RED STAR 21 pts, 2. Le Havre 20 pts, 3. Saint-Quentin 19 pts, 4. Evreux 18 pts, 5. Arras 17 pts, 6. Abbeville 17 pts, 7. Chantilly 17 pts, 8. Saint-Omer 17 pts, 9. Entente SSG 16 pts, 10. Amiens 16 pts, 11. Valenciennes 15 pts, 12. Armentières 15 pts, 13. Rouen 14 pts, 14. Cambrai 14 pts, 15. Oissel 14 pts, 16. Avion 13 pts
LE RED STAR. Prend de la valeur avec la victoire à Arras … Bernard Tapie va devoir payer cher ! Mauvaise nouvelle, pour « Nanard », la quasi-totalité des supporters préfère ne pas voir ce personnage s’approcher de leur Red Star. Comme on dit « A bon entendeur, salut ! »
MANQUE DE REALISME. Les 14 ans Fédéraux ont subi une courte défaite face à Wasquehal (0-1). Un but encaissé sur un corner, en première période, après que les jeunes Audoniens aient eu une occasion d’ouvrir la marque. Un tir également des Verts s’est écrasé sur la barre du gardien nordiste. Demain nous reviendrons en détails sur ce match (texte et un reportage photographique).

Red Star 14ans
Les jaunes ont pris le dessus sur les Verts

ENFIN UNE VICTOIRE. La DHR a enfin décollé avec une première victoire cette saison 3-1 à La Colombienne (deux buts de Jérémy Budoc et un de l’ancien de La Colombienne, Morad Eythrib).

Arras - Red Star
ls sont entrés en fin de match à Arras avant de se retrouver ensemble devant La Colombienne : M. Aklouche, M. Chamma et J. Budoc

DEUX MATCHS POUR LE « PRIX » D’UN. Façon de parler, l’entrée était gratuite à Marville. Sur le terrain annexe à 15 h, les 14 ans Fédéraux et sur le terrain d’honneur (bien connu des supporters du Red Star !) à 15 h 30, rencontre de DH. Le leader Choisy-le-Roi, ex-pensionnaire de CFA 2 a pris le dessus sur le CAP 3-1. Score atteint à la mi-temps. Le CAP (ndlr, mon dernier match avec l’ancien CAP remontait au début des années 60, en D 2 avec le Red Star … et j’étais bien jeune !) avait ouvert la marque avant de rater l’égalisation à 2-2 sur penalty). Avis aux joueurs du Red Star, le responsable du stade de Marville est prêt à accueillir les Audoniens pour une rencontre de 32ème de finale de Coupe de France ! Il reste encore quelques tours, ce soir, tirage du 5ème tour. L’adversaire des Verts sera mis sur le site.

CAP - Choisy le Roi
Le CAP en rose et Choisy-le-Roi, en bleu

PUBLIC. A peine cinquante personnes … dont deux dans la célèbre tribune d’en face pour le match de DH … et près d’une centaine pour les 14 ans Fédéraux du Red Star ! En même temps, une quinzaine des supporters des Verts étaient à Colombes pour la DHR ! Le vert est une couleur fantastique. Demandez le aux Stéphanois et aux 15 000 supporters Irlandais présents à Chypre. Le vert une couleur magique.
MESSAGES. Vous avez été très nombreux à adresser des messages pendant le match. D’autres sont arrivés après la victoire. Ils seront mis demain dans les actualités.
RESULTATS. L’ensemble des résultats des équipes sera demain sur le site. De la victoire en Futsal à celle des 15 ans (DSR).
LES PUCES EN FETE. Saint-Ouen ne serait pas Saint-Ouen sans le Red Star … et les Puces ! Pendant quatre jours s’est déroulé le deuxième Mondial des Puces. Nous reviendrons également en photos sur cet événement dans la semaine.

Puces, Saint-Ouen
Ambiance, vendredi soir aux Puces

Mise à jour le 7 octobre 2005

DIRECTION ARRAS. Un premier tournant important dans la saison. Le Red Star se déplace demain chez une équipe du haut de classement. Après les succès à Cambrai et à Avion, les Audoniens font peur à l’extérieur … et puis recevoir le Red Star ne passe pas inaperçu (le club fait encore « rêver » … voir plus bas).
Pour cette rencontre, Jean-Luc Girard disposera de son effectif habituel à l’exception de Philippe Cuervo (blessé) et Davidson (suspendu). Autre absent pour blessure, Ludovic Pages, une absence compensée par le retour de Nabil Yessad.
Un résultat positif placerait les Audoniens parmi les favoris du groupe. Aux joueurs de bien négocier ce voyage avant de retrouver dans une semaine les joies de la Coupe de France.
Dans le Pas-de-Calais, les Verts et Blancs pourront compter sur leurs supporters pour les soutenir.

Cambrai - Red Star
Aucun but encaissé à l’extérieur, Yann Bell espère poursuivre sur la même voix à Arras

COMPOSITION DU RED STAR. Le groupe retenu par Jean-Luc Girard sera mis dans « Flash-Infos »
DIRECT. Samedi, le site assure un « direct-live » de la rencontre Arras - Red Star, dès 17 h 30, la composition des équipes et ensuite le match. N’oubliez pas, vous pouvez envoyer des messages de soutien à l’équipe : redstar189@aol.com

Cambrai - Red Star
Taïeb Abdallah, ici devant Cambrai

DIMANCHE A MARVILLE. Beau temps sur la région parisienne, profitez-en pour faire un petit tour par Marville, les 14 ans Fédéraux accueillent Wasquehal. Après le succès à Lille, les Audoniens souhaitent enchaîner avec une seconde victoire consécutive. Lundi, nous consacrerons un reportage à cette rencontre.
APPEL. Si vous êtes présents ce week-end sur un stade où joue une équipe du Red Star, Adressez nous vos commentaires à redstar189@aol.com
TOUT LE MONDE EN PARLE. Presse, radio, Internet … les déclarations de Bernard Tapie sur son retour dans le foot ne passent pas inaperçues.
Sans l’évocation du Red Star dans ses propos, nous n’y aurions pas porté une attention particulière … mais lorsqu’on évoque le club de Saint-Ouen, difficile de rester muet.
L’appréciation ci-dessous est personnelle, elle n’engage que moi. GV
IL EST DE RETOUR. Après avoir empoché 135 millions d’euros dans l’affaire Crédit Lyonnais - Adidas. Bernard Tapie dont les dettes sont plus importantes que la somme récupérée (800 millions à ses créanciers plus de 150 millions au fisc, selon le magazine l’Express) a retrouvé toute sa verve des années 80 et du début 90.
Il s’était fait un peu oublié, sauf dans le cinéma et dans le théâtre après ses déboires financiers et judiciaires. Le « Nanard » national avait juré … « je suis comédien, la politique, le football, j’ai mis une croix dessus ».
A peine « renfloué » … en quelques jours, il annonce son attention de se relancer dans la politique (Radicaux) … puis depuis 24 heures, Bernard Tapie occupe les médias … avec un futur retour dans le monde du foot.
Pas à l’OM, barré par Robert-Louis Dreyfus … le patron d’Adidas, Bernard Tapie souhaite lancer un second grand club à Paris !
Une condition majeur, le club doit être en L 2 ou proche pour avoir une chance de se retrouver rapidement au paradis et hop … destination Stade de France !
Créteil ou éventuellement l’Entente SSG sont les seuls à remplir les conditions … du futur repreneur !
Deux clubs dont les noms ne font pas bander, comme dirait l’ancien patron de Manufrance, de la Vie Claire …. Et des piles Wonder (les salariés de Saint-Ouen se souviennent, de son passage éclair … !).
Notre sauveur suprême du football a eu une idée de génie … une fusion avec le Red Star !
Pardi ! Bonne Mère … le Red Star, un nom et un palmarès … cela sonne bien.
L’image du Red Star a été assez écorné dans un passé récent … il faut mieux poursuivre son bonhomme de chemin, une remontée tranquille vers le très haut niveau plutôt que de se retrouver dans les bras d’un homme dont le passé ne donne pas forcément une image très positive du football et du sport en général !
DANS LE PARISIEN. Les propos de Bruno Davoine, président du Red Star FC 93 suite aux déclarations de Bernard Tapie « Le Red Star a tout pour être le deuxième grand club parisien, convient le président Davoine. Mais même si je n'ai rien contre M. Tapie, je resterais méfiant s'il venait à me contacter. »
PROMOTION. Suite au licenciement de son entraîneur, Didier Caignard, l’Entente Sannois Saint-Gratien (National) a confié pour le moment son équipe première à Adrian Suka, le coach de la CFA 2.

Mise à jour le 6 octobre 2005

PRESENTATION DE LA 7ème JOURNEE DE CFA 2. Le match de la journée met aux prises le second, le Red Star à Arras (3ème). Les deux formations sont séparées par un seul point et sont les mieux placées pour devenir leader en cas de chute du Havre à Armentières (15ème). Armentières auteur d’un match nul à Saint-Ouen ne peut plus se permettre tout faux pas sur son terrain sinon le candidat numéro un au CFA se trouverait en grosses difficultés.
Saint-Quentin (6ème) - Abbeville (4ème), Amiens (14ème) - Chantilly (5ème). Entente SSG (7ème), dont l’équipe première connaît quelques soubresauts sportifs et financiers (changement d’entraîneur, démission du président historique) se déplace à Rouen (12ème), ce match a lieu dimanche. Les autres rencontres : Saint-Omer (10ème), adversaire du Red Star dans deux semaines reçoit Cambrai (11ème) et enfin match au couteau entre Avion (16ème), neuf buts encaissés lors des deux derniers matchs (Red Star et Le Havre) et Oissel (13ème).

Arras - Red Star - 1981
Les supporters de 1981 étaient repartis d’Arras (ici, ils posent devant le Beffroi, classé au patrimoine mondial), ceux de 2005 espèrent … quatre nouveaux points en déplacement

DES NOUVELLES DES BLESSES. Philippe Cuervo a toujours un pied dans le plâtre. Franck Gueï après son opération (hernie) est en rééducation et commence à trottiner. Un nouveau blessé, Ludovic Pagés.

Ludovic Pagés
Ludovic Pagés face au Cosmo en DHR

LE TRIO ARBITRAL. Samedi à Arras, le trio arbitral sera composé de Olivier Joberty, âgé de 35 ans de la Ligue de Champagne-Ardennes. Il officie depuis 1985. Les arbitres assistants : Nicolas Seillier et Olivier Willequet.
TOUNKARA A L’HONNEUR. « A Saint-Ouen », le mensuel de la ville parle dans chaque numéro d’un Audonien. Ce mois-ci, en vedette, un joueur de football, Ibrahim Tounkara. Un long papier de Steeve Fauviau illustré de photos de Anna Rouker. Nous reproduirons dans son intégralité l’article, demain.
EN DIRECT. Samedi, à partir de 18 heures, sur le site la rencontre Arras - Red Star.
LE CALENDRIER DU WEEK-END
CHAMPIONNAT DE FRANCE

CFA 2 : ARRAS - RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : RED STAR - WASQUEHAL, Dimanche 9 octobre à 15 h à Marville (La Courneuve)
LIGUE DE PARIS
FUTSAL (3ème série) : COURTRY - RED STAR ce soir
SENIORS (DHR) : LA COLOMBIENNE - RED STAR
18 ans (DH) : ACBB - RED STAR
18 ans (PH) : RED STAR - VILLETANEUSE
15 ans (DSR) : RED STAR - CRETEIL
15 ans (PH) : LEVALLOIS - RED STAR
DISTRICT
18 ans (Excellence) : MONTREUIL - RED STAR
15 ans (2ème division) : RED STAR - BOBIGNY
BENJAMIN (Critérium régional) : RED STAR - COURBEVOIE
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 1 - RED STAR 1
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 2 - RED STAR 2
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 3 - RED STAR 3
BENJAMIN (Critérium) : LA COURNEUVIENNE 4 - RED STAR 4
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 1 - LA COURNEUVIENNE 1
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 2 - LA COURNEUVIENNE 2
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 3 - LA COURNEUVIENNE 3
POUSSINS (Critérium) : RED STAR 4 - LA COURNEUVIENNE 4

Philippe Huet
Philippe Huet (à droite), responsable de l’Ecole de Foot du Red Star FC 93

Mise à jour le 5 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Romainville
Morad Eythrib dans une drôle de position

ARRAS, LE 10 MAI 1981. Le Red Star ce dimanche là, l’emporte 3-0 et assure sa montée en D 3. Nous publions le passage consacré par Pierre Laporte et Gilles Saillant à cette rencontre dans le livre »RED STAR », paru aux Editions Alan Sutton. Le livre est en vente au siège du Red Star, au prix de 22 euros.
« Le dimanche 10 mai 1981, tandis que les bureaux de vote commencent à ouvrir leurs portes, autocars et voitures particulières s’engouffrent sur l’autoroute du Nord. Direction Arras, où les attend le Racing Club local. Un match nul est suffisant pour décrocher le précieux sésame mais Reims et Raismes, à deux petites longueurs se raccrochent à l’espoir d’un éventuel faux pas des Verts et Blancs dans le chef-lieu du Pas-de-Calais … Dans un stade presque entièrement acquis à la cause audonienne (on n’a enregistré que … 280 entrées payantes !), le suspense ne durera que 28 minutes. Le Temps pour le grand Laurent, en embuscade aux 18 mètres, de récupérer une balle repoussée par le gardien Kalek pour inscrire le but de la délivrance. Vivats, cris de joie et sons de trompe résonneront longtemps dans les tribunes, Blanson à la 49ème minute et Massard à la 72ème (son 20ème de la saison) parachevant la fête. Quelle fête ! L’entraîneur Georges Eo, qui avait quitté ses partenaires avant la fin, a même droit, à un tour d’honneur improvisé.
Les 172 kilomètres du retour paraîtront bien courts. Arrivé juste à temps pour le journal de 20 heures, chacun peut découvrir le portrait du nouveau président s’afficher sur le petit écran : « Est élu président de la République … Monsieur François Mitterrand. »

Arras - Red Star 1981
Claude Chazottes et les supporters portent Georges Eo après la montée en D3 sur le terrain d’Arras

Arras - Red Star - 1981
Certains vont se reconnaître … il y avait de la joie, ce 10 mai 1981

UNE ANECDOTE … SUR UNE FETE RETARDEE. Pour fêter la victoire à Arras (3-0) qui ouvrait au Red Star les portes de la 3e division, le capitaine audonien Claude Chazottes avait convié toute l’équipe chez lui à Survilliers, situé sur la route du retour, au péage de l’autoroute du Nord. Après avoir fait sauter les bouchons de champagne, les joueurs avaient prévu de se retrouver dans un restaurant des Champs-Elysées où ils avaient réservé une table. Mais… il leur fallut plusieurs heures pour y arriver. On était le 10 mai 1981, François Mitterrand venait d’être élu et les Champs avaient été envahis par une foule innombrable !
COUPE DE FRANCE. Arras s’est qualifié dimanche pour le 5ème tour de la Coupe de France en disposant de Montigny 3-0 ! A noter le score d’Armentières devant Brimeux 15-0 !
LE CLASSEMENT DES 14 ANS FEDERAUX . Après la belle victoire en terre lilloise 4-3, les Audoniens accueillent dimanche 9 octobre, Wasquehal, au stade de Marville. Le classement :
1. Lens 12 pts, 2. Racing 12 pts, 3. Paris SG 10 pts, 4. Red Star 9 pts, 5. Lille 7 pts, 6. Wasquehal 7 pts, 7. Evry 6 pts, 8. Le Bourget 6 pts, 9. Valenciennes 4 pts, 10. Calais 4 pts, 11 Dunkerque 4 pts, 12. Avion 4 pts.
LE MONDIAL … DES PUCES. A la fin de la semaine se déroule à Saint-Ouen, le Mondial de l’Antiquité qui coïncide avec le 120ème anniversaire des Puces de Saint-Ouen. Le quartier des Puces sera entièrement piéton. Les 8 et 9 octobre les marchands proposeront des animations diverses de 10 à 18 h avec 1 800 professionnels dans les rues et les stands. Même si le Red Star ne joue pas à domicile ce week-end, les Puces méritent bien un petit détour.
Saint-Ouen, sans les Puces … ni le Red Star, ne serait pas Saint-Ouen !

Mise à jour le 4 octobre 2005

COUP DE GUEULE
Cela nous avait échappé … on ne peut avoir les yeux partout !
A la fin du match, une personne a jeté une bouteille sur la pelouse.
Avant la rencontre Red Star FC 93 - Romainville, il a été clairement annoncé au micro UNE NOUVELLE FOIS, que LES FUMIGENES SONT INTERDITS dans les tribunes (match du Havre), L’ENVOI DE TOUT OBJET (match amical) et L’ENTREE INOPPORTURNE de personnes sur le terrain (match d’Armentières) CELA ENTRAINE DES AMENDES, et c’est déjà le cas. ET PEUT EGALEMENT AMENER LA SUSPENSION DU STADE BAUER… et LA PERTE DE POINTS !
Concernant le fait le plus grave jusqu’à présent, l’entrée sur le terrain, RIEN NE PEUT JUSTIFIER CE COMPORTEMENT IMBECILE. Aucun argument (arbitrage, mauvais comportement de joueurs adverses) n’est crédible.
Nous savons que 99,9% des spectateurs ne sont pas responsables de tels agissements.
Seulement si le Red Star est pénalisé … ses 99,9% seront eux aussi victimes des 0,1% d’imbéciles !
A chacun de prendre ses responsabilités.

Nous signalons également qu’il est interdit de donner des coups de sifflet pendant la rencontre. Une annonce a été faite au micro en cours de match.
Merci de respecter ces consignes.

LA FETE OUI. Par contre, nous disons OUI, à tous ceux qui animent Bauer avec des banderoles, des chants et des encouragements !

Red Star - Romainville
Mohamed Amine Chamma

COUPE DE FRANCE. Tirage au sort du 5ème tour se déroule lundi prochain à la Ligue de Paris. L’Entente SSG, club de National sera de la partie.
Quarante-huit qualifiés pour les huit départements franciliens.
La Seine-Saint-Denis domine avec le quart des qualifiés (12), devant les Hauts-de-Seine (7). Cela démontre la vitalité du football du 93. Les qualifiés de la Seine-Saint-Denis :
- CFA : Noisy-le-Sec, Villemomble
- CFA 2 : Les Lilas, Red Star FC 93
- DH : Aubervilliers, Saint-Denis US
- DSR : Le Blanc-Mesnil, Drancy
- DHR : Tremblay
- PH : Noisy-le-Grand
- Excellence : Rosny-sous-Bois, Epinay-sur-Seine
Le déplacement, le plus court pour les Audoniens serait Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Aubervilliers … ou Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine ! Les cendrillons de l’épreuve, trois clubs de District : Sartrouville, Val d’Argenteuil, Montmorency.
ENTRAINEMENTS Hier soir, décrassage, pas de séance ce mardi, prochains entraînements mercredi et vendredi à 19 h 30.
LE DEUXIEME BUT . De Lassana Doumbya devant Romainville en six photos.

Red Star - Romainville  Red Star - Romainville

Red Star - Romainville  Red Star - Romainville

Red Star - Romainville  Red Star - Romainville

LES RESULTATS DU WEEK-END
COUPE DE FRANCE

RED STAR - ROMAINVILLE : 4-0
COUPE GAMBARDELLA
COURBEVOIE - RED STAR : 1-2
CHAMPIONNAT FEDERAL
LILLE - RED STAR : 3-4
LIGUE DE PARIS
FUTSAL : RED STAR - VILLA US : 8-2
15 ans (Coupe Ligue) : CHATOU - RED STAR 1 : 0-9
15 ans (Coupe Ligue) : RED STAR 2 - LUSITANOS : 1-1 (2-3 aux t.a.b.)
15 ans (Coupe Ligue) : RED STAR 3 - STAINS : 2-2 (4-3 aux t.a.b.)
13 ans (DH) : RED STAR - TORCY : 1-1
13 ans (DHR) : RACING - RED STAR : 15 -0
DISTRICT
13 ans (1ère division) : RED STAR - LE BLANC-MESNIL : 0-3
13 ans (3ème division) : COSMOS - RED STAR : 2-1
Benjamins (critérium régional) : RED STAR - PUC : 6-1
Benjamins (critérium) : LE BOURGET 1 - RED STAR 1 : 8-0
Benjamins (critérium) : LE BOURGET 2 - RED STAR 2 : 1-4
Benjamins (critérium) : LE BOURGET 3 - RED STAR 3 : 0-2
Benjamins (critérium) : LE BOURGET 4 - RED STAR 4 : 3-0
Poussins (critérium) : RED STAR 1 - SOLITAIRES FC 1 : 1-6
Poussins (critérium) : RED STAR 2 - SOLITAIRES FC 2 : 7-1
Poussins (critérium) : RED STAR 3 - SOLITAIRES FC 3 : 1-1
Poussins (critérium) : RED STAR 4 - SOLITAIRES FC 4 : 2-2
10 MAI 1981 Une date de l’histoire de France, François Mitterrand devient Président de la République. Le même jour, le Red Star rejoint la D 3 et quitte la D 4 sur le terrain du Racing Club d’Arras. Nous publierons le passage consacré à ce match paru dans le livre Red Star de Pierre Laporte et Gilles Saillant, aux Editions Alan Sutton.
Ce livre est en vente au Red Star, au prix de 22 euros et également dans les librairies de Saint-Ouen et de la FNAC
AIDE ECONOMIQUE. « L'Assemblée des clubs du CFA et CFA2 s'est tenue le samedi 1er octobre à Paris. Lors de cette réunion, tenue en présence des présidents Jean-Pierre Escalettes (FFF) et Fernand Duchaussoy (LFA), les délégués ont salué l'accroissement de l'aide économique accordée aux cette saison. Commentaire paru sur le site de la FFF, le 3 octobre.
On voudrait toujours davantage mais, l'effort entrepris cette saison est important et il convient de le saluer". Ce commentaire de Jean-Claude Guérinot, vice-président de l'US Roye (CFA) et représentant du club picard à l'Assemblée du CFA et CFA2, samedi dernier à Paris, reflète bien le sentiment général qui a prévalu lors de cette réunion au cours de laquelle MM. Jean-Pierre Escalettes et Fernand Duchaussoy ont confirmé l'augmentation de l'aide attribuée à ces deux Championnats nationaux seniors. Un accroissement rendu possible par le nouveau protocole financier entre la FFF et la LFP.
"Aider les Championnats nationaux, et notamment le National, était une priorité, devait ainsi expliqué le président de la FFF. Les sommes n'atteignent pas des sommets, elles furent difficiles à obtenir mais, elles vont donner un peu d'oxygène aux clubs sur les trois ans à venir. Nous sommes fiers du travail réalisé au quotidien dans les clubs nationaux et je voudrais que ces clubs soient fiers de leurs instances. Nous avions un peu de grain à moudre, on l'a fait".
Concrètement, ce sont un peu plus de 2,3 millions d'euros qui seront attribués à l'ensemble des clubs du CFA et du CFA2 cette saison. "Il s'agit d'un plus même s'il faut saupoudrer", soulignait Fernand Duchaussoy, rappelant que la FFF prenait "entièrement en charge les frais des officiels (délégués et arbitres). La nouvelle Commission Nationale Paritaire chargée des Championnats nationaux vient de commencer ses travaux. Elle va faire une photographie de la situation. On verra, ensuite, s'il faut faire évoluer en profondeur les structures ou les modifier par petites touches. Mais, on avancera qu'avec les clubs et pour les clubs". »
YOANN DELANEUVILLE A FRAPPE . Premier but en National pour l’ancien Vert, Yoann Delaneuville. Un but qui permet à Pau victorieux de Toulon (2-1) de sortir de la zone de reléguable.
PREMIERE TITULARISATION. Pour la première fois, Steve Marlet était titulaire à Wolfsburg. Un tir sur le poteau n’a pas permis à Steve de marquer son premier but sous le maillot vert. Sur son terrain, le Bayern Munich l’emporte 2-0.
SAFET SUSIC. L’ancien meneur de jeu du Red Star poursuit sa route en Turquie. Il est depuis quelques semaines le coach d’Ankaragucu, club d’Ankara. Safet Susic a auparavant entraîné deux autres clubs turcs : Istanbulspor et Konya. Pour ses débuts, l’ancien grand joueur a mené son équipe à la victoire 3-0 devant Diyarbakirspor … la seule équipe au monde qui a porté sur son maillot une publicité pour le Red Star … Jeans !

Mise à jour le 3 octobre 2005

LA PHOTO DE CE TOUR DE COUPE DE FRANCE.

Red Star - Romainville
CA DECOLLE A BAUER !

EXPLOIT EN 14 ANS FEDERAUX. Les jeunes Audoniens l’on emporté 4-3 à Lille. Un sacré exploit !
L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « On a fait le nécessaire il n’y a pas photo. Nous avons été sérieux, on s’est mis à l’abri assez rapidement. Le fait de jouer chez nous était un plus, sur un terrain « rouge » et petit, il y aurait eu forcément un nivellement des valeurs. A Bauer, la largeur du terrain permet de développer plus facilement notre jeu. A aucun moment, nous n’avons été mis en danger. 4-0, reflète le niveau de différence entre un club de CFA 2 et une formation évoluant en District.
Nous aurions pu mettre quelques buts supplémentaires. L’essentiel était de maîtriser le match pour éviter toute mauvaise surprise.
De ce côté-là, je suis satisfait, maintenant retour au championnat. »

Red Star - Romainville
Les Verts en surnombre R. N’Simba, L. Doumbya (9), T. Abdallah (8) et M.A. Chamma (10)

DEUX BUTS. Deux buts pour Lassana Doumbya, déjà auteur d’un but à Avion. Lassana a enfin trouvé l’ouverture à Bauer. Le rythme revient pour le numéro 9 audonien. N’oublions pas que la saison dernière, il n’a pas disputé de match officiel.

Red Star - Romainville
Lassana Doumbya prend de vitesse, le capitaine de Romainville, Rachid Adane

COURAGEUX. Les joueurs du CA Romainville ont montré beaucoup de courage, cela était insuffisant pour mettre en danger la défense audonienne qui demeure sur près de 400 minutes d’invincibilité.
RETOUR. Jean-Luc Girard n’avait pris que quatorze joueurs. Tous ont participé à la rencontre. Nabile Yessad qui sortait d’une suspension de trois matchs, Mohamed Amine Chamma était titulaire tout comme Morad Eythrib. Alhaji Baldé et Mohamed Aklouche comme Yessad sont entrés en cours de match.

Red Star - Romainville
Alhaji Baldé et Nabile Yessad

DEUX MATCHS. La punition de Davidson Charles suite à son expulsion devant Armentières. Il ne sera pas du déplacement à Arras.
PAS DE COUPE DE FRANCE. Tout au moins de 5ème tour pour Azzedine Benmesmoudi et Ibrahim Tounkara qui ont récupéré un troisième carton jaune en moins de dix matchs. Leur suspension sera effective à partir du 10 octobre à 0 h. Leur compteur sera remis à zéro.
DROLE DE NUMEROS. En Coupe de France, les clubs peuvent disposer de seize joueurs sur la feuille de match. Seize joueurs composaient le groupe de Romainville … et sur l’équipe de départ … les numéros 14, 15 et 16 … et les remplaçants 8,9 et 11 !

Red Star - Romainville
Les joueurs de Cherif Belhoud (debout à droite) garderont malgré tout un bon souvenir de la Coupe de France 2005. Disputer un match à Bauer n’est pas donné à toutes les équipes parisiennes

SANS ENCOMBRE. Le Red Star a franchi sans encombre le 4ème tour de la Coupe devant Romainville, ce qui n’est pas le cas de toutes les formations de CFA ou de CFA 2 de la région. Poissy et Ivry ont mordu la poussière devant Evry et Meudon. D’autres ont souffert pour arracher le droit de participer au 5ème tour, le 15 octobre : Paris FC, FC Mantois, Moissy-Cramayel. Viry-Châtillon et Levallois ont eu recours à la prolongation pour se qualifier.
QUALIFICATION EN GAMBARDELLA. Les 18 ans du Red Star se sont qualifiés à Courbevoie 2-1.
TOUS LES RESULTATS. Dans les actualités de mardi.

Page précédente       Retour à la page d'accueil