LES ARCHIVES NOVEMBRE 2005 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 30 novembre 2005

UN GROS MORCEAU. Après Saint-Quentin, voilà la réserve d’Amiens samedi. Une chose est à peu près certaine … le match aura bien lieu à 18 h. Radoucissement, le thermomètre va remonter de quelques degrés. Cela nous changera de la fraîcheur picarde !
Pour ce rendez-vous, l’avant dernier de 2005 (les Audoniens joueront le 18 à Chantilly), les Verts et Blancs auront un objectif, continuer sur leur lancée. Pour cette rencontre, Jean-Luc Girard pourra compter sur le retour de Azzedine Benmesmoudi (suspendu dimanche dernier). Un gros morceau les attend, Amiens qui pointe à la seconde place du classement.

Saint Quentin-Red Star
Après le match à Saint-Quentin, les joueurs consultent le classement et discutent

QUELQUES MESSAGES. « Bravo aux joueurs et au staff pour la précieuse victoire de dimanche ! Maintenant il ne faudrait pas non plus qu'ils se voient trop beaux mais on peut faire confiance à notre Gigi national pour conserver la tête froide ! » Olivier de Hongrie
« Vous avez peut-être des petits problèmes techniques, mais vous nous amenez toujours de bons résultats ! Allez Red star il faut tenir!! » Max (ndlr, Max parle des petits problèmes de mise en ligne dimanche pendant quelques minutes au moment de l’ouverture du score)
« Bravo, je suis confiant pour la montée dès cette saison en CFA. L'élimination en Coupe de France est peut être un bien, car elle nous permet de nous concentrer sur notre objectif qui est le championnat. Amicalement à tous. » PJG
« Les petits Verts, continuez sur votre lancée, la récompense est au bout. Vous nous faites vibrer chaque week-end. Merci à tous. » Stéphane
SUSPENDU. Assad Béhiche a récolté un troisième carton jaune à Saint-Quentin. Assad sera suspendu pour le déplacement à Chantilly.

Saint Quentin-Red Star
Assad Béhiche en compagnie de Nabile Yessad

ILS SONT PASSES … AU RED STAR. Notre ami Yves-Henri, ancien éducateur du Red Star, nous a fait parvenir une liste de joueurs qui évoluent au haut niveau … et qui sont passés sous les couleurs vertes dans leur jeunesse, entre les débutants et les 15 ans. Les joueurs nommés, ci-dessous, ont passé de une à sept saisons au Red Star.

  • REYNALD LEMAITRE (13 ans) a joué toute la saison dernière à Caen en L 1 (que j'ai eu en 13 ans).
  • HABID BELLAID : (de poussins aux 15 ans Nationaux), actuellement à Strasbourg et buteur contre la Roma en coupe UEFA jeudi dernier.
  • YOAHAN GOUFFRAN (poussins aux 15 ans) actuellement à Caen L 2 et a fait des apparitions en L 1 la saison passée et surtout champion d'Europe des 19 ans cet été avec l'Equipe de France. Auteur vendredi dernier d’un but et de deux passes décisives face à Bastia.
  • ABOU DIABY (13 ans) actuellement à Auxerre a joué plusieurs matchs de L 1 cette saison et aussi Champion d’Europe des 19 ans.
  • ALEXANDRE SONG (que j'ai eu en 15 ans) a joué toute la saison passée en L 1 à Bastia et qui est actuellement à Arsenal !
  • FODIE TRAORE (poussins aux 15 ans) actuellement à Noisy le Sec (CFA).
  • SAMUEL CAMILLE (débutants aux 15 ans) actuellement à Lens en CFA.
  • RAIS MBOHI (15 ans) actuellement à l'OM en CFA, a joué plusieurs matchs de préparation avec la L 1 et a fait de nombreux bancs derrière Barthez ou Carrasso depuis deux saisons.
  • CLAUDE ET JOEL DIELNA (poussins aux 13 ans) actuellement en Formation à Caen.
  • ALBAN CATRIN actuellement en formation au PSG.
  • JEFF LECSINEL (13 et 15 ans), GEOFFROY DACOSTA ET ISMAEL TRAORE (15 ans) jouent actuellement en CFA à Sedan et s'entraînent avec les pros et le dernier a joué tout le match de Coupe de France avec la L 2.
  • YOUNESS BENGELLON (benjamins aux 15 ans) il a participé à la remontée en Liga avec Getafe (Espagne) la saison dernière, aujourd'hui à Raon-l'Etape (National) a marqué un but il y a quelques jours et son frère Samir (poussins aux 15 ans) aujourd'hui en CFA à Poissy.
  • TEDDY MORAND (poussins aux 15 ans), aujourd’hui dans le groupe de National à Angers.
  • MAKAN TRAORE, frère de Fodie (débutants aux 14 ans) est en réserve à Angers. Il est âgé de 17 ans.
  • ABDOULAYE DIAWARA (poussins aux 17 ans Nationaux) joue en Belgique à Saint-Trond en L 1 ! (ndlr, Abdoulaye était le capitaine de l’équipe de Gambardella victorieuse en 8ème de finale de Saint-Quentin 3-0 … avec Kaba Diomande en 2001).

Yves-Henri terminait son courrier par un message de félicitation après la victoire de dimanche : « Sinon je viens d'apprendre le nouveau bon résultat de l'équipe une à Saint-Quentin, c'est super il va falloir tenir jusqu'au bout maintenant ! En espérant que le Red Star retrouvera rapidement une bonne structure en jeunes ... ».
Merci pour les renseignements et cela confirme les propos de l’entraîneur de Saint-Quentin Sami Smaili qui louait les qualités de la formation au Red Star.
LES RESULTATS DU WEEK-END. Peu de matchs, vu les conditions atmosphériques qui ont sévi sur une partie de la France.
CFA 2 : SAINT-QUENTIN - RED STAR : 0-3
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : CALAIS - RED STAR : 3-2
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : RED STAR - PARIS SG : 1-0
18 ans (PH) : PLAISIR - RED STAR : 6-2
15 ans (DSR) : LE BOURGET - RED STAR : 3-2
DISTRICT
15 ans (2ème division) : BAGNOLET - RED STAR : 1-3
DEFAITE EN FUTSAL. Avant de jouer samedi à Saint-Ouen en Coupe Nationale, l’équipe de futsal, s’est inclinée lundi soir à Montreuil 3-5.
LE FOOTBALL EN DEUIL. David Di Tommaso, le défenseur d'Utrecht (Pays-Bas), est décédé dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 26 ans. Formé à Monaco, il avait joué à Sedan et porté à plusieurs reprises le maillot de l’Equipe de France Espoirs. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à son club.

Mise à jour le 29 novembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Saint Quentin-Red Star
Kaba Diomande en grandes enjambées vers le but des locaux

L’HISTOIRE SE TERMINE BIEN. En dehors de la blessure de Amine Chamma dans les arrêts de jeu, la partie se termine bien pour les Audoniens … et pour tous les acteurs de la rencontre.
Samedi, les deux entraîneurs étaient d’accord pour reporter le match dans deux semaines (week-end de Coupe France). Les deux équipes sont éliminées.
Une petite dizaine de centimètres de neige recouvrait la pelouse. Le match n’était pas jouable et les conditions météo des prochaines 24 h n’étaient pas terribles.
De toute évidence, la bonne solution était de reporter le match à une date ultérieure et non de prendre le risque de faire revenir les visiteurs le lendemain.
Ce ne fut pas la solution envisagée par le corps arbitrage. L’application à la lettre du règlement : convoquer de nouveau, les deux formations le lendemain. Cas unique ce week-end en CFA 2 et en CFA au risque que le match ne puisse pas se dérouler non plus le dimanche.
Dimanche sur le coup de 14 h, la décision fut prise de jouer au grand désappointement des deux équipes.
Le terrain étant gorgé d’eau, le match risquait plus de ressembler à une parodie de football qu’à autre chose.
Comme le faisait remarquer, les dirigeants de Saint-Quentin, la pelouse sera morte pour la suite de la saison … et nous ne sommes qu’au début de l’hiver.
Le match a eu lieu, les joueurs des deux équipes ont essayé de pratiquer du football.
Le Red Star l’a emporté, la victoire est indiscutable, les Verts et Blancs ne l’ont pas emporté avec un but casquette … comme cela aurait pu être le cas sur ce genre de pelouse.
Il devient urgent que la FFF demande au corps arbitral de prendre la décision la plus sage dans ce genre de situation, remettre purement et simplement le match à une date ultérieure et non à faire parcourir en quelques heures plusieurs centaines de kilomètres à des joueurs … dont le métier n’est pas le football.
Sur ce genre de terrain, une grave blessure est si vite arrivée !
UN PEU DE RETARD. Notre webmaster était absent pendant deux semaines, ce qui explique que les vidéos de deux rencontres n’ont pas été mises en archives. La « réparation » est faite depuis hier.
A Saint-Quentin, entraîneur et dirigeants pensaient que le site était réalisé par un salarié. Non chers amis, nous ne sommes que des bénévoles … la richesse du site nous appartient.
Une fois la rencontre terminée … le match ne fait que commencer pour nous. Il faut prendre des notes, rentrer sur Paris, écrire, préparer les photos, la vidéo, faire les montages, mettre en ligne … et aussi de temps en temps se reposer !
Ce week-end a été très mouvementé et réduit à sa plus simple expression avec le double voyage dans l’Aisne !
On n’a pas perdu notre temps avec la belle victoire de l’équipe.
C’est la meilleure des récompenses.
PARLONS DES BENEVOLES. « Boubou », Alain et Ben eux aussi ont sacrifié entièrement leur week-end comme des centaines de milliers d’autres bénévoles sur tout le territoire.
Nos Boubou, Alain, Ben et les autres aiment le Red Star, ils ne comptent pas leurs heures.
Amis supporters, pensez qu’un club vit en particulier grâce à ses bénévoles, surtout les clubs amateurs … même avec un nom prestigieux !
On entend souvent de beaux discours … à la télé, à la radio, dans la presse … mais pensez-vous que dans la société actuelle, les bénévoles soient reconnus à leur vraie valeur ?
Les discours oui … mais les actes ne suivent pas toujours.
Quand les bénévoles ne sont plus là … on en arrive à avoir une société qui emmène encore plus d’exclusions !
Bénévoles, un joli nom !

Saint Quentin-Red Star
Jean-Luc Girard répond à la presse locale

LE RED STAR ET LA PRESSE. Sous la plume de Michel Berdal dans l’Union
« Reporté le samedi soir au dimanche après-midi sous certaines conditions d'amélioration météorologique, il s'est tenu à la décision arbitrale de M. Caron de faire disputer la rencontre.
A tort ou à raison. Pourtant le terrain boueux au possible a plutôt prévalu à pratiquer du « water-polo » que du football. Les joueurs n'avaient aucun appui et la balle était sans cesse ralentie quand elle n'était pas immobilisée dans les flaques d'eau. Le duel au sommet entre l'OSQ (3e) et le Red Star, leader, s'est trouvé, par la force des choses, dénaturé.
A la mi-temps, à travers des débats qui avaient privilégié la destruction plutôt que de favoriser la construction, les doigts d'une main suffisaient à comptabiliser les occasions dignes de ce nom.
Côté audonien, il y avait eu un essai lobé à un cheveu du cadre signé Diomande (15e). Cela avant qu'un coup franc indirect, excentré dans la surface de réparation, provoque une frappe sèche de N’Simba, repoussée en corner par Fouanguim (19e).
Dans les rangs olympiens, l'atterrissage suspect à plat ventre de Guillaume Langlet dans le rectangle ne récolta pas le penalty escompté (21e). Les Saint-Quentinois n'étaient pas davantage récompensés sur un tir dévissé de Pereira (24e) et surtout sur un débordement de Canedo mal négocié dans la finition par Langlet.
Par excès de précipitation, l'ancien Cambraisien, aux 16 m 50, tergiversait à la conclusion de l'action.
9 minutes cauchemardesques
Sur un coup-franc rentrant en force de Pereira, Eloise se jetait à bout portant. Bell (un homonyme d'un nom bien connu !) veillait au grain sur sa ligne. Les locaux allaient regretter ce tournant raté car à l'approche de l'heure de jeu ils passèrent une séquence galère, celle de tous les malheurs. A la suite d'un coup franc boxé par Fouanguim dans les pieds de Sinobad, ce dernier, libre d'exécution, ouvrait les hostilités d'un tir précis (58e). Le buteur était imité dans ses prouesses peu après. Sur un centre remisé de la tête dans l'axe par Abdallah, Baldé envoyait une fusée en lucarne (61e).
Les « Rouge et Blanc », à l'agonie, n'étaient pas au bout de leurs misères. L'avant-centre Doumbya, comme à la parade, surprenait Fouanguim d'un pointu pivotant (67e).
Même dans un contexte particulier, le Franciliens ont montré individuellement et collectivement qu'ils possédaient la taille patron celle d'un vrai leader.
Sami Smaïli ne pouvait cacher sa déception : « Alors que l'on fait jeu égal durant une heure, le premier but est similaire à un coup de massue qui ruine tous nos espoirs et qui nous fait mal moralement.
Sur un tel terrain injouable, je savais que la moindre défaillance nous serait fatale. Ce fut le cas. Face à un adversaire aussi costaud, on peut se rendre compte combien il faudra encore travailler pour espérer se mêler aux meilleurs. Il faudra une réaction imminente dès dimanche au Havre. » HERMAN DJÉ, la recrue de l'intersaison du Paris FC titularisé hier, a certainement fait ses adieux à l'OSQ. Pour des raisons personnelles, financières et professionnelles, il a demandé sa lettre de sortie accordée par Sami Smaïli afin de retourner dans sa famille en région parisienne. L'intéressé ne savait pas encore hier où il signerait. »
Et dans Le Parisien, sous la plume de Stéphane Corby.

Saint Quentin-Red Star

EN POLE POSITION. Le Red Star cumule en ce moment les premières places au classement général, à l’attaque (21 buts), en défense (3 buts), les buteurs (le duo Azzedine Benmesmoudi - Lassana Doumbya (7 buts chacun).
Les Audoniens possèdent la meilleure différence de points avec l’équipe classée seconde de tous les groupe (7 points). Le Havre peut revenir à quatre … en l’emportant lors de son match en retard à Evreux.
Avec 35 points, le Red Star est en troisième position de tous les leaders de CFA 2. Les Herbiers (37 pts) malgré un revers 0-4 à Avoine ce week-end et Concarneau (36 pts).
Au niveau des attaques cinquième (21 buts) devancé par Troyes, Hyères (27) et Ajaccio, Châteaubriant (25). Au niveau défensif, les Audoniens sont premiers.
Un bon bilan pour le groupe de Jean-Luc Girard.

Saint Quentin-Red Star
Large sourire pour Lassana, un but de plus. En 2002, il avait marqué deux fois sur le même terrain, mais le Red Star avait perdu 3-5

PETIT A PETIT INTERNET FAIT SON NID EN CFA 2. Les clubs de CFA 2 s’y mettent, Cambrai, Avion, sans parler des réserves de clubs (Amiens, Valenciennes, Le Havre, Entente SSG). Saint-Quentin doit ouvrir également un site, début 2006. Bienvenue.
Nos remerciements aux dirigeants de Saint-Quentin et des autres stades qui nous permettent d’accéder sans problème au terrain … même si dimanche il faisait meilleur dans la tribune.
SUPPORTERS DU RED STAR. Le père, Sébastien, a fréquenté Bauer, Marville pendant des années. Aujourd’hui, il n’habite plus la proche banlieue. Il est domicilié à Soissons dans l’Oise. Il a profité de la venue du Red Star à Saint-Quentin pour venir avec son fils Florent pour venir encourager les Verts et Blancs. Grâce au site, ils suivent la vie du Red Star et le dimanche 18 décembre, ils seront à Chantilly.
SIX EUROS. Le prix des places à Saint-Quentin.
QUARANTE … ET VINGT-CINQ. Quarante le samedi … et vingt-cinq dimanche le contingent de supporters du Red Star présent à Saint-Quentin.
Certains ont effectué les deux déplacements. Des absents samedi sont venus dimanche … mais d’autres ont déclaré forfait pour un second déplacement pour une simple raison … financière.

Saint Quentin-Red Star
Samedi soir, quelques supporters s’apprêtent à reprendre le chemin de Saint-Ouen

DEMAIN. L’ensemble des résultats des équipes du Red Star, la présentation d’Amiens et des messages.
LA CASAQUE VERTE ET BLANCHE. Vendredi dernier sur la chaîne Equidia, la chaîne des courses hippiques, un propriétaire heureux. Lors de la 1ère course à Enghien, le vainqueur portait les couleurs vertes et blanches … et une toque à l’étoile rouge.
Le propriétaire du poulain « Like a Player », Eddy Erignoux interviewé a déclaré : « mon club favori est le Red Star, pour cette raison, nous portons ses couleurs. »
L’ECHARPE EST DE SORTIE. La plus jeune supportrice du Red Star vous a présenté, hier, la nouvelle écharpe du Red Star qui sera commercialisée par le Collectif des Amis du Red Star, samedi lors de la venue d’Amiens.
Nous rappelons que ce même jour, le Collectif organise, une réunion débat, à partir de 14 h avec la direction du Red Star FC 93 avec auparavant un buffet.
Inscriptions pour le buffet par e-mail : amisredstar@voilà.fr ou par téléphone à l’un des numéros suivants avant le 1er décembre. 06 20 71 93 69 (Olivier HERCY) / 06 14 94 09 19 (Laurent VIRLOUVET) / 01 40 11 47 03 (Gilles CUTULIC) / 06 61 85 66 81 (Slim DERBALI).
PAS BEAU ET TRISTE . Quelquefois les supporters de l’Inter Milan s’étaient illustrés dans d’autre domaine, mais cette fois, une partie d’entre eux, méritent un gros carton rouge. Pendant la rencontre Inter - Messine, l’international ivoirien Marc Zoro a subi pendant le match des cris de singe, a été hué et insulté. A bout de nerfs, il est venu voir le quatrième arbitre pour lui signifier que cela était inadmissible. Marc Zoro était prêt à quitter le terrain.
Il faudra bien un jour que les fédérations sévissent. Le racisme n’a pas sa place dans les stades et ailleurs. Le racisme est une gangrène, il faut la combattre. Soyons vigilant, « la bête immonde » de Bertolt Brecht est toujours vivante.
HOMMAGE. Lors de la désignation du cinquantième Ballon d’Or, Ronaldinho. Anciens lauréats et presse ont rendu un vibrant hommage à Georges Best, ancien Ballon d’Or en 1968 et disparu vendredi dernier. Dimanche lors du direct, le site avait rendu hommage à cette grande star du ballon rond.

Mise à jour le 28 novembre 2005

Saint Quentin-Red Star
Dans le vestiaire, un moment de bonheur

UN PEU PARTICULIER CE WEEK-END . Trente heures entre Saint-Ouen et Saint-Quentin. Dans les actualités de mardi nous reviendrons par le texte et la photo … sur ce match bien particulier.
ACTUALITES UN PEU ALLEGEES CE LUNDI. Le report du match de samedi à dimanche … a modifié aussi le programme de la rédaction avec un retour tardif ! D’autres échos sur le week-end mardi.
L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Le deuxième voyage à Saint-Quentin en quelques heures a été bénéfique. Dans des conditions exécrables, un terrain injouable, on a su faire face à ces conditions indignes d’un match de football. Nous avons développé notre jeu, on a essayé de jouer au football dans une mare … qui stoppait le ballon.
En première période, on a beaucoup essayé du côté de Taïeb Abdallah, la maîtrise sur cette partie de terrain était difficile. Nous étions bien en place, on a légèrement dominé mais nous avons provoqué quelques coups francs inutiles. Saint-Quentin a été le plus dangereux sur les coups de pied arrêtés.
En seconde période, nous avons occasionné moins de faute, nous avons été persévérants, on a proposé du jeu et la récompense est venue. Cela me réconforte, me rassure, jouer au football paye même dans des conditions déplorables et gagner de trois buts cela est un plus. Le premier but, Grégori Sinobad a bien exploité une erreur du gardien. Le second de Alhaji Baldé est un but construit comme nous le répétons à l’entraînement (ndlr, voir la vidéo). Le troisième celui de Lassana Doumbya est l’œuvre d’un joueur qui sait prendre ses responsabilités. Les joueurs ont de l’envie, ils avaient à travers la gorge le déplacement de la veille, avec à l’arrivée le report du match au lendemain. Ils ont le mental, ils voulaient la victoire.
LE MATCH EST POUR EUX, ils ont fait preuve de qualités techniques, physiques et morales.
Je rends hommage aux seize joueurs, aux deux (Abrahim Tounkara et Franck Gueï) qui sont restés ce dimanche à Saint-Ouen pour aider la DHR à gagner devant le Paris SG.
BRAVO, A TOUS.
Concernant le classement, une belle journée, ce n’est pas rien de reléguer à sept points les premiers concurrents au CFA Dernier point, et pas le moins important. MERCI AUX SUPPORTERS. J’englobe ceux qui étaient aujourd’hui au stade et ceux qui avaient fait le déplacement hier et qui pour diverses raisons, et en particulier, une question d’argent n’ont pu aujourd’hui revenir et assister à la victoire. Je me fais l’interprète des joueurs, la victoire est aussi la leur. »

DU COTE DE SAINT-QUENTIN. Sami Smaili l’entraîneur : « Cette défaite me fait moins mal que d’autres défaites. Le Red Star a toujours été pour moi une référence dans la formation. Je ne parle pas des clubs qui prennent des jeunes à dix sept ans, mais d’un club qui forme les jeunes.
Vous avez une belle équipe. Aujourd’hui, les conditions étaient un peu particulières, mais de toute façon le Red Star était supérieur. Notre objectif est de terminer … premier derrière le Red Star. Vous avez tout pour réussir. Je veux que Saint-Quentin s’inspire du Red Star. »

CONDITIONS PARTICULIERES. La photo donne un aperçu de l’état du terrain après la fonte de la couche de neige.

Saint Quentin-Red Star
Assad Béhiche

LA REACTION DE KABA DIOMANDE. « Difficile, injouable, du water-polo. Un match disputé dans des conditions inhabituelles … heureusement, cela ne se reproduit pas tous les week-end. L’essentiel, nous avons pris les quatre points, nous avons relégué Saint-Quentin à sept points … cela est une belle récompense pour nos allers-retours entre Saint-Ouen et Saint-Quentin. »
BLESSE. Amine Chamma entré juste avant le dernier quart d’heure a été sévèrement touché au péroné dans un choc dans les arrêts de jeu. A peine de retour à Bauer, Amine a pris la direction des urgences pour passer une radio.
REPOS. Jean-Luc Girard a accordé un repos lundi soir à ses joueurs après ce double voyage éprouvant. Les joueurs, se retrouveront mardi soir pour commencer à préparer la venue d’Amiens, samedi à 18 heures, à Bauer.
BUTEURS HEUREUX. Alhaji Baldé a enfin trouvé l’ouverture, une belle récompense pour Alhaji qui a retrouvé une place de titulaire depuis plusieurs semaines. Le second nouveau buteur de la journée, Grégori Sinobad. Malheureux dans un premier temps de ne pas assister à l’anniversaire de son fils (1 an). Le match était programmé samedi … mais heureux de lui offrir un but. Grégori a obtenu le feu vert de Jean-Luc Girard de rentrer sur Paris avec un parent dès la fin du match pour passer quelques minutes supplémentaires avec sa famille !

Saint Quentin-Red Star
Grégori Sinobad vient d’ouvrir la marque

17 H 45. Samedi et dimanche, les joueurs sont repartis à la même heure du stade de Saint-Quentin. La seul différence en 24 h, elle est de taille … les Audoniens possèdent quatre points de plus au classement.
LASSANA REJOINT AZZEDINE. Lassana Doumbya a profité de la suspension de Azzedine Benmesmoudi pour le rejoindre au classement des buteurs.

Saint Quentin-Red Star
Alain Fouanguim est battu, Lassana Doumbya partage sa joie avec Davidson Charles

ET UN, ET DEUX, ET TROIS. On connaît le tube de 1998, le cri de la victoire après le double voyage en Picardie. Un cri de victoire mais aussi de délivrance.
Samedi soir, l’obligation de revenir dès le lendemain à Saint-Quentin était restée à travers la gorge des joueurs.
SYMPA. L’accueil du speaker du stade Paul Debrésie aux supporters du Red Star. Le speaker n’a pas oublié non plus de citer quelques grands noms du passé du Red Star de Nestor Combin à Safet Susic.
LES RESULTATS DE LA 11ème JOURNEE
- SAINT-QUENTIN - RED STAR : 0-3
- ARRAS - OISSEL : 1-2
- AMIENS - CAMBRAI : 1-1
- ABBEVILLE - VALENCIENNES : 1-0
- CHANTILLY - ENTENTE SSG : 0-4
- ROUEN - AVION : 0-1
- EVREUX - LE HAVRE : reporté
- SAINT-OMER - ARMENTIERES : reporté
Une seule victoire à domicile : Abbeville. Oissel poursuit sa belle série et rejoint Saint-Quentin.
CLASSEMENT. La bonne affaire des Verts et Blancs.
1. RED STAR : 35 pts, 2. Amiens 28 pts, 3. Saint-Quentin 28 pts, 4. Oissel 28 pts, 5. Le Havre 27 pts (1 match en moins), 6. Entente SSG 26 pts, 7. Arras 25 pts, 8. Abbeville 25 pts, 9. Cambrai 24 pts, 10. Armentières 23 pts (1 match en moins), 11. Saint-Omer 23 pts (1 match en moins), 12. Evreux 23 pts (1 match en moins), 13. Avion 23 pts, 147. Valenciennes 22 pts, 15. Chantilly 22 pts, 16. Rouen 20 pts.
DEUX RESULTATS. Victoire de la DHR du Red Star devant le Paris SG 1-0. Défaite des 14 ans Fédéraux à Calais 2-3.
LA NOUVELLE ECHARPE. Réalisée par le Collectif des Amis du Red Star, vous est présentée par la nouvelle star Emma qui n'a que cinq jours. Photo envoyée par Claude du Collectif des Amis du Red Star Section Nord

Echarpe

Mise à jour le 25 novembre 2005

LE BIG MATCH. Le « big match » de la 11ème journée de CFA 2 du groupe A se jouera demain à 18 heures à Saint-Quentin.
Si la première place du Red Star, à l’issue de cette journée, n’est pas remise en cause.
Un match nul signifierait le statut quo, une victoire de Saint-Quentin, provoquerait un regroupement dans le groupe de tête et un succès du Red Star permettrait aux Verts et Blancs de prendre leur distance avec leurs concurrents dans la course au CFA.
Pour cette rencontre, le groupe de seize subira quelques modifications, l’absence pour suspension de Azzedine Benmesmoudi et le retour de Grégori Sinobad (suspendu lors de la dernière journée de championnat).
Le groupe définitif des joueurs retenus par Jean-Luc Girard sera communiqué après le dernier entraînement de ce soir.

Lassana Doumbya
Lassana Doumbya espère bien lever les bras à Saint-Quentin

PAS DE CHANGEMENT. Comme lors de chaque déplacement dans le Nord de la France (match à 18 h), les Audoniens quitteront Bauer vers 14 h.
UN CAP A TENIR. Trois déplacements dans le Nord de la France, trois victoires, plus le match nul à Rouen, les Audoniens demeurent invaincus à l’extérieur et ne souhaitent pas interrompre cette bonne série.

Red Star - Evreux
La défense devra se montrer attentive

SUR DEUX JOURS LA 11ème JOURNEE. Si les rencontres concernant le haut du classement se déroulent samedi, deux rencontres se joueront dimanche, il s’agit de Chantilly (13ème) - Entente SSG (10ème) et Rouen (15ème) - Avion (16ème).
Les matchs de samedi soir, Evreux (9ème) reçoit le second dauphin des Audoniens, Le Havre (2ème). Si les Ebroïciens renouvellent une prestation identique à celle de Bauer et avec un peu plus de réussite dans la finition, les Havrais n’auront pas la partie facile. Arras (5ème) - Oissel (6ème), deux équipes qui auront un œil sur le match de Saint-Quentin. La surprise peut provenir des joueurs de Patrice Heaulmé, derniers avant leur venue à Bauer, depuis Oissel est devenu la bête noire de toutes les équipes du groupe de CFA 2 … et demeure la seule formation qualifiée en Coupe de France ! Amiens (4ème) a les moyens de prendre le dessus sur Cambrai (11ème). Match indécis, à Saint-Omer (8ème) qui accueille Armentières (7ème). Abbeville (12ème) est en retrait par rapport à ses ambitions reçoit la réserve de Valenciennes (14ème) qui connaît ces dernières semaines des difficultés.
Entre Arras (5ème avec 24 points) et Valenciennes (14ème avec 21 points), trois points séparent dix équipes ! Et les deux derniers Rouen et Avion ont 19 points … Aucune équipe ne lâche prise au tiers du championnat.
Classement du groupe de tête :
1. RED STAR 31 pts, 2. Le Havre 27 pts, 3. Saint-Quentin 27 pts et 4. Amiens 26 pts
DIRECT ET INFOS. Dès 17 h 30, les équipes et à partir de 18 h, le match en direct sur le site. Dimanche dans la matinée, les photos du match.
NOMBREUX. Même si la météo ne sera pas de la partie, le thermomètre sera autour de zéro samedi vers 18 h dans l’Aisne, les supporters du Red Star s’apprêtent à se déplacer en nombre.
Une nouvelle fois, ils feront office de douzième homme … dans un esprit sportif.
VICTOIRE INDISPENSABLE La DHR audonienne reçoit à l’Ile des Vannes, dimanche à 15 heures, le Paris SG. La victoire est indispensable. Les Verts occupent la 10ème place avec 13 points alors que le PSG (12ème) est dernier avec 11 points … et un match en moins.
LES RESCAPES DE LA SEINE-SAINT-DENIS EN COUPE DE FRANCE. La Jeanne d’Arc de Drancy et Noisy-le-sec seront opposés au 8ème tour à Rethel et à Châlons-en-Champagne. Quant à Oissel, seul club de CFA 2 du groupe, il recevra Compiègne.
REUNION-DEBAT. Samedi 3 décembre, le Collectif des Amis du Red Star organise une réunion-débat avec Bruno Davoine, président du Red Star FC 93, Christian Héricher, directeur général, Jean-Luc Girard et Philippe Cuervo. Réunion-débat précédée d’un buffet avec participation au frais. Renseignements et inscriptions, voir les actualités de mardi ou par e-mail : amisredstar@voila.fr
MAC/VAL. Un nom … qui sort de terre, il s’agit du Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne qui vient d’ouvrir ses portes.
Le premier musée d’art contemporain situé en région parisienne.
Entre deux matchs de foot … nous vous conseillons un petit détour par Vitry. Musée ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 19 h et jusqu’à 21 h le jeudi, vous y découvrirez l’art contemporain de 1950 à nos jours. Tél. 01 43 91 64 23
Nous vous présentons deux extraits d’œuvres exposées … la première marquée d’une belle Etoile Rouge et la seconde représentant une scène de foot.

Mac/Val  Mac/Val

Mise à jour le 24 novembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

La Réunion
Chaud … chaud, non ce n’est pas la nouvelle écharpe du Red Star … mais celle-ci a été hissée au sommet du Piton de la Fournaise à la Réunion, il y a quelques jours par notre ami John. Le volcan était encore en irruption au mois d’octobre.
© Photo Béatrice Hanson

LE TRIO D’ARBITRES. Emmanuel Caron sera l’arbitre de Saint-Quentin - Red Star assisté de Dominique Cacelle et Jérôme Martin
ENTRAINEMENTS … AU FRAIS. Après les journées estivales d’octobre, le froid s’installe en ce mois de novembre. Le Red Star prépare dans la fraîcheur son rendez-vous de samedi. Après la séance d’entraînement d’hier soir, le dernier rendez-vous avant le match de samedi est programmé vendredi.
VINCENT TROTTINE. Vincent Fourneuf poursuit sa convalescence, il trottine, le ballon est pour bientôt.
DIRECT. Samedi, le match Saint-Quentin - Red Star sera en direct sur le site.
RETARDEE. La remise des trophées allezredstar.com est reportée au samedi 4 février 2006, lors de la venue de Cambrai. Trophées à Vincent Fourneuf, Jean-Luc Girard et à Nabile Yessad, ce dernier pour la saison 2002-2003.
CONFIANT. Avant le début de l’entraînement d’hier, Kaba Diomande affichait sa confiance pour le déplacement dans l’Aisne de samedi. Le 26 mars 2001, Kaba était de l’équipe du Red Star en Coupe Gambardella qui s’était qualifié en 8ème de finale face à Saint-Quentin (3-0), voir sur le site le dossier.
Les vainqueurs de Saint-Quentin avaient pour nom : Foulon, Pinto, Ouattara, Diomande, Ekani, Diawara, Mirza, Agoh, Deom, Nono Dieyou (Lakrout 61ème), N'Boungou. Non entrés : Diallo, Traoré, Sarrea, Saunier. Entr. A. Bornand.

Kaba Diomande
Kaba Diomande, Amine Chamma et Yann Bell

L'OSQ A-T-IL ENCORE UN AVENIR ?. Le quotidien l’Union consacrait lundi un article à la formation de Saint-Quentin après son élimination en Coupe de France et avant son match au sommet face au Red Star. Nous le reproduisons ci-dessous :
« Un petit... tour au 8e tour aurait pu donner ce coup de pouce qu'attend l'Ol. Saint-Quentin pour sortir de l'anonymat du CFA 2. Le brouillard, l'enjeu qui a certainement autant crispé les Saint-Quentinois que les Bois-Guillaumais et deux coups de dés en ont décidé autrement : « Si on passait là, j'étais convaincu d'aller en 32ème... », assurait Sami Smaïli.
Quel avenir ?
Hier après-midi, sur la foi du résumé diffusé par France 3, Marc Antonini faisait la part des choses : « Sur le but de Bois-Guillaume, il n'y a pas hors-jeu comme nos défenseurs le réclamaient mais en revanche, le penalty est indiscutable sur la faute de Canedo. L'arbitre venait de mon Ile (la Corse), il n'a peut-être pas osé siffler... ».
Les Saint-Quentinois ont laissé passer l'occasion. Il leur reste à ne pas rater leur rendez-vous de CFA 2 avec le leader le Red Star, samedi prochain : « L'objectif reste de monter en CFA cette année ou l'année d'après... », assure le président.
L'OSQ a-t-il encore un avenir ? Au-delà du CFA, Marc Antonini qui fut le président de la montée en D2 en 1988 n'en est pas franchement convaincu : « En National, ce sont des budgets de l'ordre de 10 MF. Avec les droits télés et les subventions, à la limite, c'est plus facile de gérer un club de L2...».
16e de finaliste de la Coupe contre Metz en 2000 avec une équipe qui aurait le niveau National aujourd'hui, l'Olympique n'en finit plus de rebâtir, plombé par le turn over et incapable de retenir les éléments qu'il révèle. Dernier exemple criant en date : Titi Buengo qui «flambe» en D2 à Clermont. Le prochain pourrait s'appeler Henri Ewane, un moins de 18 ans venu du Paris FC ...
« Ces joueurs ne restent pas : pourquoi ? Parce que nous devons gérer la misère et que personne n'en est capable. Heureusement que la Ville est là car nous n'avons que des sponsors «à la marge». Fixe, participation sur le loyer, emploi plus ou moins protégé : quand on voit ce que réclament les joueurs de CFA ! », explique Marc Antonini.
Du sang neuf...
La flamme reste là, pourtant. Sami Smaïli est venu, de Reims, apporter un regard neuf, comme la nouvelle équipe dirigeante qui s'est mise en place autour d'Edouard Sierocki :
« Ils veulent changer les choses mais ils aperçoivent que ce n'est pas évident d'aller frapper aux portes. Moi, ça fait plus de 20 ans que je dirige le club et j'ai donné. Ce renouveau, ce sang neuf est intéressant à mes yeux... ».
« Le football est un jeu et être dirigeant, c'est aussi un jeu, un pari », enchaîne Marc Antonini qui sent « qu'une nouvelle page d'histoire est peut-être en train de s'écrire ».
Joueur, le président-avocat l'est au point de prôner le « ça passe ou ça casse » : « Si une dynamique s'installe, on peut envisager de faire un prêt de 1 ou 2 MF. Chez moi, la volonté est encore là mais ce sera la dernière fois... ».
LE PROPROGRAMME DU WEEK-END
CFA 2 : SAINT-QUENTIN - RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : CALAIS - RED STAR
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : RED STAR - PARIS SG
Futsal : RED STAR - ROISSY-EN-BRIE
18 ans (DH) : RED STAR - NOISY-LE-SEC
18 ans (PH) : PLAISIR - RED STAR
15 ans (DSR) : LE BOURGET - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - GARGES
13 ans (DH) : CRETEIL - RED STAR 18 ans (Excellence) : RED STAR - AULNAY CSL
15 ans (2ème division) : BAGNOLET - RED STAR
13 ans (1ère division) : GAGNY - RED STAR
13 ans (3ème division) : RED STAR - ESPERANCE AULNAY
Critérium Benjamins : MONTROUGE - RED STAR
Poussins Critérium : COSMOS 1 - RED STAR 1
Poussins Critérium : COSMOS 2 - RED STAR 2
Poussins Critérium : COSMOS 3 - RED STAR 3
Poussins Critérium : COSMOS 4 - RED STAR 4
Talents critérium : MONTREUIL ESD - RED STAR
FEMININES Pas de match de championnat ce week-end.
LES 15 ANS SUR LA BONNE VOIE Les 15 ans (DSR) sont actuellement seconds de leur championnat derrière la formation des Lilas qui accomplit un sans faute (5 matchs et autant de victoires). Les deux clubs vont se retrouver le 4 décembre avant les Audoniens devront prendre le dessus sur Le Bourget.
Classement : 1. Les Lilas 20 pts, 2. Red Star 16 pts, 3. Saint-Ouen l’Aumône 14 pts, 4. Créteil 14 pts, 5. Antony 11 pts, 6. Bondy 11 pts, 7. Versailles 11 pts, 8. Le Bourget 9 pts, 9. FC Mantois 9 pts, 10. Paris SG 5 pts
TIRAGE DE LA COUPE Les deux derniers représentants de la Seine-Saint-Denis, la Jeanne d’Arc de Drancy et Noisy-le-Sec connaîtront leurs adversaires (matchs les 10 et 11 décembre), ce midi. Tirage au sort effectué par Nestor Combin et Fleury Di Nallo au stade Charléty.

Mise à jour le 23 novembre 2005

SANS SON BUTEUR. Azzedine Benmesmoudi ne sera pas sur le terrain samedi à Saint-Quentin, il purge son match de suspension, suite à son troisième carton en championnat. Lassana Doumbya pour le bien du Red Star aura la possibilité de rejoindre ou de dépasser son coéquipier au classement des buteurs.

Red Star - Le Havre
Azzedine Benmesmoudi, ici auteur d’un but face au Havre

UN SAMEDI FROID. Amis supporters, samedi la température en fin d’après-midi sur Saint-Quentin tournera autour de 0°. N’oubliez pas les vêtements chauds, les gants … et les encouragements !
EN AOUT 1990, LE RED STAR L’EMPORTE A SAINT-QUENTIN.. Plus de quinze ans … déjà, le Red Star était le tube de l’été. Repêchés quarante-huit heures avant le début de championnat de D 2, les Verts emballent le championnat avec six victoires consécutives. Un départ tonitruant, le Red Star à la une de la presse pendant plusieurs semaines. Lors de la cinquième journée, les équipiers d’un certain … Jean-Luc Girard l’emportent 2-1 à Saint-Quentin.
Ce soir, devant 3738 spectateurs payants, les Verts encaissent un but des locaux par Solomenko (21ème) avant de faire la différence en seconde période, en cinq minutes. Tout d’abord une égalisation de Cartellier (71ème) avant que le regretté Alain Polaniok, tout comme quelques jours plus tôt à Laval, offre la victoire aux joueurs de Michel Rouquette (76ème). Un dix sur dix (la victoire à l’époque était de deux points).
Un score qui satisferait à coup sûr, samedi soir, Jean-Luc Girard présent de nouveau, mais cette fois sur le banc de touche.
RED STAR : Mérelle, Fanzel, Léopoldès, Scipion, Cartellier, Polaniok, Amours (Michel 86ème), Girard, Tcherenkov (Roussey), Stéfanini, Rodionov. Entraîneur : Michel Rouquette.

St Quentin - Red Star

ECHOS DE MATCH. Notre historien Gilles, nous a fait parvenir cette photo d’un panneau 4 X 3 ! annonçant le match à Saint-Quentin.
Le prix des places étaient : pelouse 40 F (6 euros), tribune 60 F (9 euros).
Un Red Star avec son duo d’internationaux soviétiques (Tcherenkov et Rodionov).
PAGE SPECIALE. Retrouvez en photos la réunion Red Star - Foot Citoyen avec les éducateurs du club, à la une du site.

Educateurs

DIRECTION ROUEN. Ils devaient signés en Belgique à La Louvière (L 1), mais leur direction a changé, Habib Sissoko a rejoint Rouen (CFA), Camille Oponga à l’essai dans le club normand pourrait signer prochainement.
DIX ANS … CELA VA DONNER A REFLECHIR. Ces derniers jours, le football n’a pas toujours montré son visage le plus reluisant (match Turquie - Suisse, en Bosnie un arbitre frappe un joueur, sans parler de multiples agressions sur des terrains non médiatisés … ). Près de chez nous, un joueur de Levallois, de CFA 2, vient d’être radié pour dix ans.
Oui, vous avez bien lu, dix ans pour avoir frappé un joueur d’Epernay en championnat et menacé l’arbitre. La FFF a frappé fort. Son club a perdu également un point.
Il est temps de se calmer … il paraît qu’au début le football n’était qu’un jeu !

Mise à jour le 22 novembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star, Réunion
Le stade du Red Star … club de La Réunion © John Hanson

LE MATCH AU SOMMET DE LA FIN D’ANNEE 2005 ! A trois journées de la trêve, le Red Star va jouer une partie importante samedi soir à Saint-Quentin face à son concurrent actuel le plus sérieux au classement (exceptés les réserves professionnelles du Havre et d’Amiens).
Avant le déplacement dans l’Aisne, les Verts et Blancs possèdent quatre points d’avance sur Saint-Quentin.
Une victoire des équipiers de Reevis N’Simba dans l’Aisne assurerait aux Audoniens une avance confortable de sept points, un résultat nul, la différence demeurerait à quatre et en cas de défaite, Saint-Quentin se rapprocherait à un point.
Voilà l’enjeu de la rencontre.
Les deux équipes n’ont perdu qu’une seule fois en dix matchs (le Red Star devant Oissel et Saint-Quentin à Saint-Omer), elles sont les seules du groupe dans ce cas.
L’objectif des joueurs de Sami Smaili, le coach saint-quentinois en début de saison a été défini par leur président, la montée dans les deux ans. Celui des Audoniens était en début de saison d’obtenir le plus rapidement possible les points du maintien. Après dix journées et la place de leader, les ambitions sont forcément à la hausse. Le test de samedi permettra peut-être de voir plus clair. Nul doute que vers 18 heures le stade Paul Debrésie sera bien garni pour ce match au somment de la journée et parmi le public de nombreux supporters du Red Star auront effectué les 160 kilomètres qui séparent les deux villes pour encourager les Verts et Blancs.

Red Star - Saint-Omer
Taïeb Abdallah, auteur d’un but devant Evreux aimerait bien récidiver à Saint-Quentin

LE DERNIER SAINT-QUENTIN - RED STAR. Auteurs de trois buts, le 26 octobre 2002, les Audoniens s’inclinent malgré tout en encaissant cinq buts, voir les archives .
Trois Audoniens sont toujours dans l’effectif : Vincent Fourneuf, Nabile Yessad et Lassana Doumbya, auteur ce soir là d’un doublé. Demain, nous reviendrons sur un Saint-Quentin - Red Star de D 2.

Red Star - Saint-Quentin
Red Star - Saint-Quentin, saison 2002-2003

REUNION-DEBAT ORGANISEE PAR LE COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR. Le 3 décembre avant la rencontre Red Star - Amiens, le Collectif des Amis du Red Star organise une réunion-débat au stade Bauer ouverte à tous entre Dirigeants et Supporters. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué.

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AMIS DU RED STAR
« Le 3 Décembre prochain, jour du match Red Star - Amiens, à partir de 12h30, dans la salle de réception du stade Bauer, le Collectif des Amis du Red Star organise une réunion-débat entre la Direction du Red Star FC 93 et les Supporters du Club.
Parmi les Dirigeants, Bruno DAVOINE et Christian HERICHER, respectivement Président et Directeur Général du Club seront notamment présents, ainsi que Jean-Luc GIRARD, Entraîneur de l’équipe première et Manager Général, et Philippe CUERVO.
Cette rencontre ouverte à tous, qui s’inscrit dans la continuité de celle que notre Association avait organisée le 24 Avril dernier, permettra à la Direction du Club de faire un nouveau point d’étape sur l'évolution de celui-ci et donnera, entre autres, l'opportunité à Christian HERICHER de présenter sa fonction de nouveau Directeur Général du Red Star, à Philippe CUERVO de présenter ses nouvelles responsabilités en dehors du terrain, et à Jean-Luc Girard d'exprimer son point de vue sur la situation sportive globale du Club.
Cette réunion vous donnera aussi à vous, Supporters et Amoureux du Club, l’occasion de vous exprimer, et de poser toutes les questions que vous souhaitez sur la vie du Red Star.
Avant ce débat, un buffet convivial sera organisé par le Collectif, et une participation de 3 euros sera demandée aux personnes qui souhaitent y prendre part.
Cet événement se déroulera de la manière suivante :
12h30 à 14h00/14h30 : Buffet
14h30 à 17h00/17h15 : Réunion-Débat
Pour nous permettre de prendre nos dispositions pour le buffet et vous recevoir ainsi dans les meilleures conditions, nous demandons par avance à toutes les personnes désireuses d’y participer de nous confirmer le plus rapidement possible leur présence (dernier délai le jeudi 1er Décembre). Par e-mail : amisredstar@voila.fr ou par téléphone à l’un des numéros suivants :
06 20 71 93 69 (Olivier HERCY) / 06 14 94 09 19 (Laurent VIRLOUVET) / 01 40 11 47 03 (Gilles CUTULIC) / 06 61 85 66 81 (Slim DERBALI).
Vous pouvez, bien évidemment, nous contacter également pour tout renseignement concernant cette rencontre.
Nous insistons encore sur le fait que nous avons absolument besoin de votre confirmation pour pouvoir prendre nos dispositions. Par avance, nous vous en remercions.
Enfin, nous vous proposerons lors de cette journée un nouveau produit, à savoir une écharpe avec le logo du Club.
Cette opération a pu se réaliser avec l’aimable autorisation de la Direction du Red Star FC 93.
Cet article, qui sera présenté lors de la réunion et disponible à la boutique des supporters, sera commercialisé au prix de 10 euros. »

Réunion, le Collectif
Réunion du 24 avril dernier

DE PASSAGE A BAUER. Samedi en fin de matinée, Christian Duraincie, aujourd’hui au FC Lorient est passé rendre visite au staff du Red Star. Un Christian avec un large sourire, le bon parcours du FC Lorient, dans le top 3 de L 2 et aussi le fait que le Red Star occupe la place de leader de son groupe de CFA 2.
RESULTAT. Après deux défaites consécutives devant les deux autres clubs de Saint-Ouen, le Red Star a renoué avec le succès en futsal face à Bajo Star 2-1.
CLASSEMENT. Avant les trois dernières rencontres d’ici la trêve, les 14 ans Fédéraux se classent 9ème.
Classement : 1. Paris SG 30 pts, 2. Lens 27 pts, 3. Racing 26 pts, 4. Lille 24 pts, 5. Le Bourget 21 pts, 6. Valenciennes 18 pts, 7. Wasquehal 18 pts, 8. Ivry 15 pts, 9. RED STAR 15 pts, 10. Avion 15 pts, 11. Calais 13 pts, 12. Dunkerque 10 pts.
DUR APPRENTISSAGE. L’équipe féminine du Red Star connaît un début de saison compliquée dans un championnat face à des formations qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis plusieurs saisons. La marge de progression est énorme. A l’échelon internationale, les équipes françaises ont connu elles aussi des revers pendant de nombreuses saisons. A présent l’Equipe de France devient une bonne sélection, Montpellier vient de remporter son match aller en ½ finale de Coupe d’Europe devant une formation allemande et Juvisy-sur-Orge fait main basse sur le championnat avec neuf victoires sur neuf matchs. Il ne reste plus qu’au football féminin à avoir l’honneur d’une chaîne hertzienne pour que le football féminin soit véritablement mis sur orbite.
LES SPORTIFS DE SEINE-SAINT-DENIS EN DEUIL. Thierry Ngninteng, joueur de Handball de Tremblay-en-France (D 1) s’est tué dans un accident de voiture dimanche. Il avait participé samedi à la première victoire de son club, promu cette saison en D 1 à Angers. Nous présentons à sa famille et à ses équipiers nos sincères condoléances.
PAPREC … UN SPONSOR HEUREUX !. Le Red Star premier en football, en CFA 2, et le monocoque 60 pieds de Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron sur Virbac-Paprec vainqueur de la Transat Jacques Vabre. Paprec … un sponsor heureux !
LE FORUM VA CHANGER. Prévu initialement fin novembre, le forum du site va changer et prendre un coup de jeune dans la semaine du 5 décembre.
Pour accéder au forum, il faudra s’inscrire et rentrer un mot de passe. Le forum actuel et son contenu ne seront plus sur le site une fois l’ouverture du nouveau forum.
INSOLITE. Notre webmaster … a l’art de dénicher des stades au quatre coins du Monde, après la Nouvelle-Calédonie, le Sri-Lanka, aujourd’hui à La Réunion … et dans ce stade joue l’équipe locale du … Red Star. Un Anglais ne peut jamais se passer de football … ni du Red Star !

Red Star, Réunion

Mise à jour le 21 novembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Réunion des éducateurs
Réunion de samedi organisée par le Red Star FC 93 et Foot Citoyen en destination des éducateurs du club

LA CITOYENNETE S’APPREND AUSSI SUR LE TERRAIN. Samedi Jean-Luc Girard avait convié les éducateurs du Red Star à une réunion avec Didier Roustan, dans le cadre du lancement de l’opération « Foot Citoyen » avec le Red Star. Participaient aussi, Karim Bouamrame, délégué aux sports de la mairie de Saint-Ouen, Denis Ledemé, directeur des Sports et Damien Paturle pour le Comité directeur du Red Star.
Comme nous l’avions annoncé précédemment, le Red Star sera un club référant comme le sont actuellement des clubs du Val-d’Oise et d’autres de la Ligue de Méditerranée. Très prochainement, lors de chaque rencontre à domicile et à l’extérieur dirigée par un arbitre officiel, ce dernier remplira un questionnaire détaillé en fin de match sur l’attitude des deux formations … mais également celle du public.
Cela signifie que le comportement du Red Star sera étudié de près.
Dans le contexte actuel l’initiative est très importante … au Red Star de monter l’exemple.
A nous tous, d’être citoyens, sur et autour du terrain.
Mercredi, une page de photos sur cette réunion.

Réunion des éducateurs

INTERVIEW DE BRUNO DAVOINE. Le président du Red Star FC 93 a accordé, samedi, un interview à France Soir. Vous pouvez retrouver cet interview à la une du site.
COUPE DE PARIS TERMINEE . Dès son entrée, le Red Star quitte la Coupe de Paris, éliminé par Sucy-en-Brie 0-1. Des Audoniens supérieurs techniquement mais incapables de s’approcher du but !
RED STAR : Mama, Tounkara, Béhiche, Pages, Vitalien, Budoc, Sinobad, Davidson, Aklouche, Gueï, Ghili. Rempl. Ba, Diawara et Chamma.
IL N’EN RESTE QU’UN. Du groupe A de CFA 2, il ne reste qu’un qualifié pour le 8ème tour de Coupe de France, il s’agit du club entraîné par Patrice Heaulmé, Oissel … qui vient d’aligner huit victoires consécutives en championnat et en Coupe ! Arras, Chantilly et Saint-Omer ont quitté la compétition, tout comme Saint-Quentin, sortis après prolongation face à Bois-Guillaume 0-1 (CFA). Les joueurs de l’Aisne viennent de connaître leur première défaite depuis la … première journée de championnat, à Saint-Omer !
LES RESCAPES PARISIENS. Coup de chapeau, à la Jeanne d’Arc de Drancy, une nouvelle fois présente au 8ème tour. Le club de DSR aime la Coupe de France. Autres qualifiés : Sainte-Geneviève-des-Bois qualifié en Polynésie, Noisy-le-Sec, Alfortville, Entente SSG, Créteil et Viry-Châtillon.
DECISIF. Aboubacar Tandia a offert l’égalisation à Roye devant les Lilas. Un but décisif, l’équipe picarde se qualifiant aux tirs au but.
ARRETS DE JEU FATAL. L’Arménienne menait 2-0 en seconde période avant de s’incliner 2-3, dont le dernier but dans les arrêts de jeu devant Calais. La Coupe est terminée pour le tombeur du Red Star. L’exploit est à mettre à l’actif des Martiniquais, le Club Franciscain (en 1995, le Red Star les avait éliminés 5-0), tombeur d’Angers, club de National (2-0).
DIRECTION SAINT-QUENTIN. Match au sommet, samedi 26 novembre, Saint-Quentin, second en compagnie du Havre reçoit le Red Star FC 93, leader. Match à 18 heures, au stade Paul Debresie, route de Cambrai à Saint-Quentin. Demain, nous présenterons le club picard.
TROIS JOUEURS SELECTIONNES. Trois joueurs du Red Star FC 93, des 14 ans Fédéraux, sont sélectionnés par le District pour les rencontres inter-districts. Il s’agit du gardien : Jérémy Pouget, du défenseur Philippe de Arriba et du milieu offensif Glen N’Kodia.

Jérémy Pouget
Jérémy Pouget se met en évidence sous l’œil de Philippe De Arriba (5)

QUINZE ANS (PH). Trois photos de la rencontre Sannois Saint-Gratien - Red Star, en quinze ans (PH), défaite des Verts 1-5. Cette équipe est entraînée par Jean Zubelli qui nous transmet le dimanche en fin d’après-midi, la majorité des résultats des équipes audoniennes. Avec cette victoire, les joueurs du Val-d’Oise occupent la première place avec 17 points et le Red Star rétrograde à la cinquième place (14 pts)

Red Star 15ans
Après-midi difficile pour les Verts 15 ans (PH)

Red Star 15ans  Red Star 15ans
Action de jeu et le jeune Cédric (photos John Hanson)

LES RESULTATS DU WEEK-END. CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : RED STAR - RACING : 1-2
LIGUE DE PARIS
Féminines : LIMAY - RED STAR : 15-1
18 ans (DH) : PARIS SG - RED STAR : 4-1
18 ans (PH) : RED STAR - ANTONY : 1-5
15 ans (DSR) : RED STAR - BONDY : 2-1
15 ans (PH) : SANNOIS SAINT-GRATIEN - RED STAR : 5-1
13 ans (DH) : RED STAR - ANTONY : 2-2
13 ans (DHR) : PALAISEAU - RED STAR : 2-0
DISTRICT
15 ans (2ème division) : RED STAR - LE BOURGET : 2-2
13 ans (1ère division) : RED STAR - SAINT-DENIS : 1-7
13 ans (3ème division) : LE BLANC-MESNIL - RED STAR : 2-4
Critérium Benjamins : RED STAR - CHAMPIONNET : 1-1
Talents critérium : RED STAR - STADE DE L’EST : 3-1
Benjamins Critérium : STAINS 1 - RED STAR 1 : 5-1
Benjamins Critérium : STAINS 2 - RED STAR 2 : 4-1
Poussins critérium : RED STAR 1 - EPINAY 1 : 2-1
Poussins critérium : RED STAR 2 - EPINAY 2 : 3-2
Poussins critérium : RED STAR 3 - EPINAY 3 : 3-2
Poussins critérium : RED STAR 4 - EPINAY 4 : 1-1
PLUS DE 24000 CONNEXIONS. Depuis le passage du cap des 400 000 le 19 octobre, en l’espace d’un mois nous avons enregistré plus de 24 000 connexions.

Mise à jour le 18 novembre 2005

LA REPRISE. … Des actualités dans leur version habituelle. Dès la semaine prochaine, on se relève les manches pour débuter le second tiers de CFA 2 … et suivre aussi toutes les autres équipes du Red Star. Lundi un reportage photographique sur l’équipe de Futsal.

 Red Star Futsal
L’équipe de Futsal du Red Star FC à l’échauffement

COUPE DE PARIS. La très grande majorité des joueurs de CFA 2 seront au repos dimanche, la DHR renforcée par quelques joueurs se déplacera en Coupe de Paris à Sucy-en-Brie, dimanche à 14 h 30. Le résultat sera mis sur le site dimanche en fin d’après-midi dans Flash Infos.
LE CALENDRIER DU WEEK-END.
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : RED STAR - RACING, stade Marville, dimanche 20 novembre à 15 h
LIGUE DE PARIS
Coupe de Paris : SUCY-EN-BRIE - RED STAR
Futsal : RED STAR - BAJO STAR, gymnase Tommy Smith, samedi 19 novembre à 14 h 15
Féminines : LIMAY - RED STAR
18 ans (DH) : PARIS SG - RED STAR
18 ans (PH) : RED STAR - ANTONY
15 ans (DSR) : RED STAR - BONDY
15 ans (PH) : SANNOIS SAINT-GRATIEN - RED STAR
13 ans (DH) : RED STAR - ANTONY
13 ans (DHR) : PALAISEAU - RED STAR
DISTRICT
18 ans (Excellence) : EPINAY - RED STAR
15 ans (2ème division) : RED STAR - LE BOURGET
13 ans (1ère division) : RED STAR - SAINT-DENIS
13 ans (3ème division) : LE BLANC-MESNIL - RED STAR
Critérium Benjamins : RED STAR - CHAMPIONNET
Benjamins Critérium : STAINS 1 - RED STAR 1
Benjamins Critérium : STAINS 2 - RED STAR 2
Benjamins Critérium : STAINS 3 - RED STAR 3
Benjamins Critérium : STAINS 4 - RED STAR 4
Poussins critérium : RED STAR 1 - EPINAY 1
Poussins critérium : RED STAR 2 - EPINAY 2
Poussins critérium : RED STAR 3 - EPINAY 3
Poussins critérium : RED STAR 4 - EPINAY 4
Talents critérium : RED STAR - STADE DE L’EST
REUNION DES EDUCATEURS. Une réunion des éducateurs se tient samedi matin, au stade Bauer, dans le cadre du partenariat Foot Citoyen - Red Star FC 93.
EN STAGE. Quelques anciens du Red Star sont actuellement en stage pour préparer le BEES 1er degré : Samuel Boutal (sans club), Stéphane Crucet (éducateur à Louhans-Cuiseaux), Samuel Michel (AS Aiffres), Yoann Randget (Angers).
COUPE DE FRANCE. Match de gala à Bobigny, dans le cadre du 7ème tour, Tremblay accueille Caen (L 2), samedi à 19 heures. Quant au tombeur du Red Star, l’Arménienne reçoit un ancien finaliste, Calais, club de CFA.
MERCI FOUSSENI. Interviewé par Luis Fernandez (depuis hier entraîneur du Bétar Jérusalem, un club qui appartient à un homme d’affaires d’origine russe …. recherché par la justice française !) sur RMC, Fousseni Diawara a fait part aux auditeurs qu’il avait assisté avec plaisir samedi dernier à la victoire du Red Star à Bauer et de revoir le club de Saint-Ouen reprendre sa marche en avant. Merci Fousseni.
SYMPA STEPHANE. Message reçu hier : « Quel est le point commun entre le Red Star FC 93 et la Transat Jacques Vabre qui a lieu en ce moment ? Tout simplement PAPREC Recyclage. Et oui ! chez les monocoques, Jean-Pierre Dick et Loïc Perron qui sont financés en autre par le sponsor du RSFC93 sont en tête de cette course devant Roland Jourdain et Ellen Mc Arthur. Décidemment, la société de recyclage a choisi que des gagnants cette année !!!! Bonne journée à tout l'équipe du site. » Stéphane (35, Saint-Malo)

Mise à jour le 17 novembre 2005

DEUX QUESTIONS A YANN BELL
Yann, drôle de soirée samedi, le Red Star l'emporte 3-0 et le meilleur joueur sur le terrain est son gardien. Comment as-tu vécu cette soirée ?

Pour ce qui est de ma soirée elle fut bonne puisque la victoire est au bout !!! On a été bon en début de match puis on s'est éteint petit à petit, ce qui a permis à Evreux de toujours y croire et de nous créer quelques frayeurs. Heureusement, on marque le deuxième but à un moment important, alors Evreux pensait revenir au score et après, le match est un peu plus simple à gérer.
Au tiers du championnat, le Red Star occupe la première place. Es-tu surpris de ce bon début de saison, pour un club qui arrive de DH ?
Je ne suis pas vraiment surpris de notre début de saison car nous étions sur une bonne dynamique en fin de saison dernière. Le groupe est resté le même dans son ensemble et tout le monde était motivé !!! De plus, quand on suit un peu le CFA 2 ; on constate souvent que les promus parisiens font souvent une bonne saison. Donc il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Par contre, ce qui me chagrine un peu c'est qu'on n’arrive pas à être souverain à la maison, alors que c'est ce qui a fait notre force surtout en fin de saison dernière. Mais, j'ai l'impression que la réussite va revenir et avec des buteurs comme Doumbya et Benmesmoudi, je pense que les supporters vont se régaler à Bauer !!!

redstar
Yann Bell en compagnie de Nabile Yessad

MATCH IMPORTANT Les 14 ans Fédéraux auteurs d’un match nul à Dunkerque reçoivent dimanche, à Marville (15 h) le Racing.
Classement actuel après sept journées d’un championnat dominé par quatre formations qui ont pris le large ; Paris SG, Lens, Lille et le … Racing.
Le Red Star aura ensuite un parcours plus à sa portée jusqu’à la trêve, avec un déplacement à Calais et la réception d’Ivry et d’Avion.
1. Paris SG 26 pts, 2. Lens 23 pts, 3. Lille 23 pts, 4. Racing 22 pts, 5. Valenciennes 17 pts, 6. Le Bourget 17 pts, 7. Wasquehal 17 pts, 8. Ivry 14 pts, 9. Red Star 14 pts, 10. Avion 11 pts, 11. Dunkerque 9 pts, 12. Calais 9 pts.
COUPE DE PARIS Le Red Star jouera face à Sucy FC qui évolue en PH et occupe la deuxième place derrière Livry-Gargan.
Les matchs :
- SUCY FC - RED STAR, dimanche 20 novembre (14 h 30), Stade Municipal, route de la Queue-en-Brie à Sucy
- IVRY - CHOISY-LE-ROI
- FLEURY-MEROGIS -LE MEE SPORTS
- VILLEMOBLE - MEAUX
- CRETEIL - AUBERVILLIERS
- SAINT-OUEN L’AUMONE - FC MANTOIS
- PARIS FC - MORANGIS-CHILLY
- VINCENNES - HAY-LES-ROSES
- ACBB - POISSY
BUTEUR Lors du match de DHR au Tremblay (1-1), Abrahim Tounkara avait ouvert le score d’un magnifique retourné suite à un corner. Les Audoniens ont terminé la rencontre avec deux expulsions.

Mise à jour le 16 novembre 2005

QUELQUES CHIFFRES Le Red Star cumule les premières places, en dehors du classement général, les Audoniens occupent :
Première attaque avec 18 buts (1,8 de moyenne) devant Le Havre 14 et Arras 13.
Première défense avec 3 buts encaissés. Les Verts et Blancs devancent Saint-Quentin (6) et Oissel (7)
Premier au nombre des victoires (6) devant Le Havre (5) et un peloton avec quatre succès (Saint-Quentin, Amiens, Arras, Oissel, Saint-Omer).
Premier également avec une seule défaite tout comme Saint-Quentin.
Premier buteur avec Azzedine Benmesmoudi avec 7 buts
Une petite mainmise sur le championnat, aux joueurs de poursuivre sur le même rythme.
Les deux périodes fastes du Red Star avec six buts marqués dans chacune de ces deux périodes (1ère -15ème) et (46ème -60ème) avec à chaque fois six buts !
Par contre aucun but lors du second quart de la première période.
REUNION - DEBAT Le samedi 3 décembre, le Collectif des Amis du Red Star organise un débat avec la direction du Red Star FC 93 et son président Bruno Davoine, au stade Bauer. Participeront également Christian Héricher (directeur général), Jean-Luc Girard (entraîneur et manager général) et Philippe Cuervo. Le débat sera précédé d’un buffet. Tout le détail de cette réunion sera mis prochainement sur le site.
COUPE DE FRANCE Saint-Quentin prochain adversaire du Red Star en championnat participera au 7ème tour de la Coupe de France samedi face à un club de CFA, Bois-Guillaume, vainqueur au tour précédent de l’équipe première de Rouen. Le tirage au sort du 8ème tour sera effectué par deux vieilles connaissances des supporters du Red Star, ceux qui ont connu la dernière saison en … D1, il s’agit du tandem Nestor Combin - Fleury Di Nallo.
MESSAGE Un supporter du Red Star, Florent, domicilié en Angleterre (Londres) … cela va faire plaisir à notre webmaster
« Salut à tous, fans et supporters Audoniens. Juste merci au site d'avoir pointé du doigt les histoires de prime. C'est vrai pourquoi 30% ? Eh oui, bravo Abidal (un Lyonnais, et Lyon n'est vraiment pas ma tasse de thé) qui aurait tout donner (j'espère qu'il le fera) et un gros hou aux égoïstes qui voulaient tout garder, peu importe finalement qui ils sont, le simple fait de le savoir, ça me débecte. Merci aux gens du site de défendre des valeurs humanistes, sans stigmatiser, mais sans laisser passer.
Bravo enfin au red star, encore une victoire ! Pourvu que ça dure comme dit l'autre…
Ciao, et laisser Tapie sur le paillasson, merci (facile mais tentant) »
VIDEO En vidéo, le but de Taïeb Abdallah, à la une du site.
UN GRAND JOUEUR VIENT DE DISPARAITRE Marceau Sommerlynck vient de disparaître à l’âge de 83 ans. Une figure emblématique de la Coupe de France, le Lillois est le premier joueur à avoir remporté cinq Coupes de France (1946,1947, 1948, 1953 et 1955), depuis Dominique Bathenay et Alain Roche ont fait de même. La première Coupe remportée Par Sommerlynck fut au détriment du Red Star devant près de 60 000 spectateurs payants à Colombes.
Ce jour de mai 1946, Lille l’emporte 4-2. Buteurs : Tempowski (13ème), Bihel (24ème), Vandooren (51ème et 85ème) - Moulet (47ème), Leduc (69ème).
LILLE : Hatz, Jadrezak, Sommerlynck, Bourbotte (cap.), Prévost, Carré, Vandooren, Baratte, Bihel, Tempowski, Lechantre.
RED STAR : Germain, Planques, Nuevo, Bersoullé (cap.), Mindonnet, Leduc, Aston, Kadmiri, Simonyi, Lozia, Moulet.

redstar
Au premier rang : Vandooren, Baratte, Bihel, Tempowski, Lechantre
Au second rang : Bourbotte, Jadrejak, Prévost, Sommerlynck, Carré, Hatz

Mise à jour le 15 novembre 2005

UN PARCOURS … SUR LA LANCEE DE LA SAISON DERNIERE Le Red Star n’était pas au top samedi soir et pourtant il sort grand gagnant de la dixième journée. Il profite des matchs nuls de ses concurrents directs.
Pour la première fois de la saison, le leader du groupe A de CFA 2 est sûr d’être de nouveau en tête lors de la prochaine journée.
Le Red Star, petit à petit, a marqué de son empreinte le premier tiers du championnat.
Les résultats depuis le mois d’août sont sur la dynamique de la seconde partie de la saison 2004-2005, en DH.
Vingt-quatre matchs de championnat disputés en DH et en CFA 2 depuis janvier 2005 Résultats seize victoires, trois nuls et cinq défaites (dont une seule en CFA 2).
En moins de deux ans, Jean-Luc Girard a construit un groupe qui donne une nouvelle vie au Red Star.
Le club de Saint-Ouen retrouve sa crédibilité.
La saison 2005-2006 est encore longue, il reste vingt matchs à disputer et quatre-vingts points à prendre avant de passer la ligne d’arrivée, le 27 mai 2006 face à l’Entente SSG.
Le week-end prochain, pour la première fois depuis le 13 août les joueurs observeront un repos bien mérité avant d’entamer le deuxième tiers du championnat à Saint-Quentin, une semaine plus tard.
Avant la trêve des confiseurs, il reste trois étapes à franchir aux équipiers de Reevis N’Simba, le 26 novembre à Saint-Quentin, le 3 décembre en recevant Amiens avant de se déplacer le 18 à Chantilly.
LE RED STAR DANS LA PRESSE.
Dans Paris Normandie :

L'Evreux ACF a lourdement chuté face au leader francilien malgré une bonne prestation. Dominateurs dans le jeu, les partenaires de Le Mouland se sont fait piéger par le jeu long du Red Star dès le début de la rencontre lorsque Benmesmoudi ouvre le score (1-0, 6e). Les occasions sont ébroïciennes mais Bell, le portier local (cousin de Joseph-Antoine) sort le grand jeu. Les tentatives de Mateus (14e), Vandenberghe (20e), Bertoli (30e) et Tétard (39e) ne tromperont pas sa vigilance. « Il a sauvé son équipe », selon Michel Hamel, le coach de l'EACF. Deux contre-attaques vont anéantir les espoirs normands : dans un premier temps par Abdallah (2-0 65e) puis avec Doumbya (3-0 77e).
« Paradoxalement, malgré la défaite, je reste serein, dit Michel Hamel. On a montré une maîtrise collective du ballon encore jamais réalisée jusqu'ici. Je préfère perdre 3-0 samedi soir avec cette prestation des joueurs. On a matière à être optimiste pour l'avenir. Il faut continuer à travailler avec tout ce qui a été positif sur cette rencontre. » Le coach ébrocïcien déplore tout de même deux blessures en fin de fin de match, Bénamar et Bocquet souffrant de la cheville.
Et dans le Parisien :
La bonne recette du Red Star, sous la plume de Bertrand Métayer. Le reportage est illustré d’une photo de la joie des Audoniens après un but.
« Grignoter quatre points le jour où l’on n’est pas dans son assiette n’a rien de savoureux. Mais c’est un excellent moyen de passer au travers des périodes de vaches maigres en gardant l’espoir de décrocher la timbale au banquet final. Vainqueur samedi d’Evreux (3-0), le Red Star a ainsi démontré qu’il connaissait la recette de plat si particulier.
Le premier ingrédient est un but rapide. Après un raté de Doumbya (5ème), Benmesmoudi se met ainsi aux fourneaux et décoche une puissante frappe (1-0,7ème). La suite consiste à surveiller son visiteur comme le lait sur le feu. La température monte d’ailleurs avec les assauts normands, mais Bell, impérial dans son but, refroidit les ardeurs adverses (22ème, 33ème, 58ème, 54ème).
Parfois pris dans le bouillon, le milieu du Red Star apporte sa touche personnelle. Sur un ballon mal renvoyé par la défense. Abdallah exécute le gardien d’une reprise en pivot (2-0, 67ème). Jusque-là au régime sec, le stade Bauer boit du petit lait. Et Doumbya se charge d’apporter le dessert. En bon renard des surfaces, l’attaquant place la cerise sur le gâteau en reprenant un ballon boxé dans ses pieds par le gardien d’Evreux (3-0, 80). La coupe est pleine. Mais au vestiaire, Jean-Luc Girard fait la fine bouche. « A défaut d’être bons, nous avons été réalistes, glisse le coach audonien. Mais si on veut avoir des ambitions, on devra joueur sur nos vraies valeurs. »
ENTRAINEMENTS Cette semaine, le groupe de CFA 2 à trois séances d’entraînement programmées : mardi, mercredi et vendredi.
EN VIDEO Retrouvez sur le site le but refusé à Azzedine Benmesmoudi en fin de partie. Demain, en ligne le but de Taïeb Abdallah.
LES RESULTATS DU WEEK-END CHAMPIONNAT DE FRANCE
CFA 2 : RED STAR - EVREUX : 3-0
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : DUNKERQUE - RED STAR : 2-2
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : TREMBLAY FC - RED STAR : 1-1
FUTSAL : DEBAIN - RED STAR : 3-0
ADULTES (Féminine) : HERBLAY - RED STAR : 13-0
COUPE LIGUE (13 ans) : ALFORTVILLE - RED STAR 1 : 3-1
COUPE LIGUE (13 ans) : RED STAR 2 - LE BLANC-MESNIL : 0-3
DISTRICT
COUPE BENJAMIN : BOBIGNY 2 - RED STAR 2 : 4-4 (4-5 aux t.a.b.)

redstar
Une montée de Bilal Hammami

Mise à jour le 14 novembre 2005

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD Jean-Luc Girard samedi soir était un peu moins bavard que d’habitude. Un peu perplexe après la victoire … et la prestation de son équipe.
« Un Red Star réaliste, j’insiste sur ce mot réaliste. C’est tout. Au niveau du jeu, rien. Nous n’avons pas développé notre football, nous étions maladroits.
On ne construit pas en balançant de longs ballons.
Sur une pelouse difficile, Evreux a joué et nous a posé beaucoup de problèmes.
Je ne retiens que le résultat mais l’ensemble de l’équipe peut remercier Yann Bell, il nous a sauvé d’une désillusion ! »
DU COTE D’EVREUX Un dirigeant
« Beaucoup d’amertume vu le résultat. Sur le jeu rien à dire, il nous a manqué la finition, comme la semaine dernière devant Cambrai, si on continue de jouer de cette manière nous finirons par l’emporter. »
LES RESULTATS Aucune victoire à l’extérieur pour la troisième fois de la saison et la seconde journée consécutive.
- RED STAR - EVREUX : 3-0
- LE HAVRE - ROUEN : 1-1
- AVION - SAINT-OMER : 2-1
- CAMBRAI - SAINT-QUENTIN : 1-1
- ENTENTE SSG - AMIENS : 1-1
- ARMENTIERES - ARRAS : 1-1
- VALENCIENNES - CHANTILLY : 1-0
- OISSEL - ABBEVILLE : 2-0
LE CLASSEMENT 1. RED STAR 31 pts, 2. Le Havre 27 pts, 3. Saint-Quentin 27 pts, 4. Amiens 26 pts, 5. Arras 24 pts, 6. Oissel 24 pts, 7. Armentières 23 pts, 8. Saint-Omer 23 pts, 9. Evreux 23 pts, 10. Entente SSG 22 pts, 11. Cambrai 22 pts, 12. Abbeville 21 pts, 13. Chantilly 21 pts, 14. Valenciennes 21 pts, 15. Rouen 19 pts, 16. Avion 19 pts.
TRENTE ET UN POINTS EN DIX MATCHS La compétition vient d’atteindre le tiers du championnat avec 31 points au compteur. Si le rythme se maintient jusqu’en mai … un total de 93. Un signe du destin !
CHIFFRE QUATRE Les suivants immédiats du Red Star sont relégués à 4 points (Le Havre et Saint-Quentin), cinq sur Amiens et sept sur le duo Arras - Oissel. Lors de la prochaine journée, un match important pour la suite de la saison à Saint-Quentin. La possibilité des Audoniens de creuser un écart conséquent ou de voir revenir dans leurs roues, l’équipe la plus dangereuse en cette première partie de championnat.
MEILLEURE ATTAQUE ET MEILLEURE DEFENSE De ce côté pas de changement, le Red Star est toujours en tête. Nous reviendrons dans la semaine sur un premier bilan à ce stade de la compétition. Le week-end prochain, relâche en CFA 2. Week-end de Coupe de France … et de Coupe de Paris.
LES ALLEMANDS A BAUER Une trentaine de supporters allemands avaient fait escale à Bauer avant de se rendre au Stade de France. Ils ont soutenu le Red Star … jusqu’à la fin avant de prendre le métro … pour voir un match sans but !
INTERNET … Les supporters allemands avaient déniché le match Red Star - Evreux sur le site allezredstar.com. Le club de Jules Rimet n’a pas de frontière !
SUR FRANCE 2 Lassana Doumbya était samedi soir aux actualités de France 2, dans le cadre de son stage de six mois à la RATP. Le rêve de footballeur professionnel est passé, Lassana veut devenir éducateur sportif. Pour le moment, il fréquente les quais du RER pour 20 heures par semaine pour six cents euros.
FRAICHEUR Même si la pluie n’a pas trop sévi pendant le match, les premiers frissons sont arrivés malgré tout quatre cents personnes étaient dans les tribunes.
LA COURSE POURSUITE Un à un. Azzedine Benmesmoudi et Lassana Doumbya ont encore frappé.
LE RED STAR AU STADE DE FRANCE Les benjamins du Red Star étaient samedi soir au Stade de France et ont pénétré sur la pelouse en compagnie des joueurs Allemands et Français.
PLUS DIFFICILE Heureusement la pluie nous a presque laissé tranquille samedi soir. Avec les matchs, à présent, en nocturne la qualité des photos s’en ressent, l’éclairage à Bauer n’est pas celui d’un stade de l’élite. Soyez indulgents avec nous … le numérique à des avantages mais aussi quelques inconvénients !
RETOUR DANS LE GROUPE Franck Gueï, blessé depuis le début de la saison, après un match en DHR, la semaine dernière était de retour dans le groupe des 16.
VINCENT FOURNEUF SUR LA BONNE VOIE « J’avais des fourmis dans les jambes pendant le match … je n’avais qu’une envie rejoindre la pelouse. » Pas facile pour Vincent de suivre le match de la tribune. Dès ce lundi, Vincent doit reprendre le footing. Si tout se passe bien, Vincent devrait être opérationnel en décembre.
MEME A 2-0 Philippe Cuervo poussait un ouf de soulagement avec les quatre nouveaux points. « Après le second but, j’ai eu un frisson quand Evreux a été deux doigts de revenir. Au troisième but, la délivrance. Un match bizarre. »
FOUSSENI DIAWARA En route pour assister au match France - Allemagne, l’ancien audonien et aujourd’hui stéphanois a fait une halte au stade Bauer pour assister à la rencontre du leader. Autre présence, celle de Yoann Delaneuville (en photo, dans le reportage photos sur le match)
ESSAI La semaine dernière la société Micro-film essayait sur la pelouse de Bauer, un nouveau système de tractage de caméras.
LES RESULTATS L’ensemble des résultats des équipes du Red Star sera mis demain sur le site. A noter les matchs nuls des 14 ans Fédéraux à Dunkerque (2-2) et en DHR à Tremblay (1-1)

azzedine
Tir de Azzedine Benmesmoudi et le Red Star ouvre la marque

Mise à jour le 11 novembre 2005

MATCH AVANCE Le Havre - Rouen 1-1 (1-1). Le Havre rattrape le Red Star avec 27 pts et un match de plus.
LES SEIZE JOUEURS RETENUS PAR JEAN-LUC GIRARD Pour la venue d’Evreux, samedi (18 h) à Bauer, les seize :
Bell - Béhiche, Diomande, Hammami, Tounkara, Yessad, Budoc - N’Simba, Abdallah, Aklouche, Chamma, Davidson - Baldé, Gueï, Doumbya, Benmesmoudi.
A noter le retour dans le groupe de Franck Gueï.
BLESSES : Fourneuf, Pagès, Cuervo, Ararouche
DHR : Mama, Ba, Ghili, Gassama
Suspendu : Sinobad (1 match)
LE RED STAR AU STADE DE FRANCE Onze joueurs du Red Star FC 93 seront samedi soir sur le terrain du Stade de France. Les jeunes Verts rentreront sur le terrain en tenant la main des joueurs de l’Allemagne ou de la France.
ILS ONT PORTE LE MAILLOT BLEU FACE A L’ALLEMAGNE Plusieurs joueurs du Red Star ont porté le maillot bleu face à l’Allemagne : Alex Thépot et Jules Monsallier) en 1931 (1-0), Augustin Chantrel en 1933 (3-3), Alex Thépot et Paul Aston en 1935 (1-3) et Jean Baeza en 1938 (1-1).
LA PLACE DE LEADER EN JEU Le Havre et Saint-Quentin sont à l’affût, à deux points du Red Star, le club normand reçoit cet après-midi Rouen alors que Saint-Quentin se déplace demain à Cambrai. Les autres matchs de samedi : Avion qui n’a plus le droit à l’erreur sous peine d’être décroché reçoit Saint-Omer peu à l’aise à l’extérieur. L’Entente SSG joue cette fois à domicile, le samedi et accueille Amiens qui vient d’écraser Valenciennes. Armentières est opposé à Arras, un point sépare les deux formations. Dimanche, les deux dernières rencontres, Oissel en plein renouveau accueille Abbeville et enfin Valenciennes - Chantilly.
Le Red Star accueille Evreux (6ème) à cinq points. Des Audoniens plus à l’aise depuis le début du championnat à l’extérieur qu’à la maison. Lors du dernier match de championnat à Bauer, les Audoniens l’ont largement emporté sur Saint-Omer, un exemple à suivre.
Les équipiers de Reevis N’Simba se doivent de prendre le meilleur sur les joueurs de l’Eure. Un succès permettrait de demeurer leader et d’aborder dans d’excellentes conditions le futur déplacement périlleux à Saint-Quentin.
RETOUR Le capitaine Reevis N’Simba sera de retour après avoir purgé son match de suspension à Rouen.
SUSPENSIONS Grégori Sinobad a été sanctionné d’un match de suspension et sera absent samedi. Azzedine Benmesmoudi, lui sera privé de compétition pour la prochaine journée (trois cartons jaunes).
DERNIER ENTRAINEMENT En ce 11 novembre, l’entraînement aura lieu ce matin, à Bauer.
PROGRAMME A la une, retrouvez le bulletin de Red Star - Evreux.
RESULTAT Dès samedi soir sur le site, résultat et photos du match.
CLASSEMENT APRES 9 JOURNEES 1. RED STAR 27 pts, 2. LE HAVRE 25 pts, 3. SAINT-QUENTIN 25 pts, 4. AMIENS 24 PTS, 5. ARRAS 22 pts, 6. EVREUX 22 pts, 7. SAINT-OMER 22 pts, 8. ARMENTIERES 21 pts, 9. ENTENTE SSG 20 pts, 10. ABBEVILLE 20 pts, 11. OISSEL 20 pts, 12. CAMBRAI 20 pts, 13. CHANTILLY 20 pts, 14. ROUEN 17 pts, 15. VALENCIENNES 17 pts, 16. AVION 15 pts.
COUPE DE PARIS Dimanche 19 novembre, en seniors, le Red Star se déplacera à Sucy-en-Brie.
MESSAGE « Bonjour N’ Simba, Pages, Fourneuf C’est petit Charles, je vous remercie de votre gentillesse lors du match de Rouen la semaine dernière et un grand merci pour les gâteaux au chocolat. Je vous souhaite une belle victoire sur Evreux samedi où j’espère vous revoir ! » ALLEZ RED STAR ! Petit Charles et son papa
LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de mercredi :
Tapie, Red Star ? l'Entente en solo
"NI LUC (DAYAN) ni moi n'avons eu le moindre contact avec monsieur Tapie ou le Red Star. Et nous n'avons aucun intérêt à y trouver." La réponse de Marc Mayor, président de la SASP (actionnaire à hauteur de 34% du capital) est sans ambiguïté. Bernard Tapie qui avait manifesté dans nos colonnes (édition du 6 octobre) ou dernièrement sur LCI, un intérêt prononcé pour le dossier d'un 2e club en Ile-de-France n'arrive pas en terrain conquis. Pas plus dans le Val-d'Oise que du côté de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) d'ailleurs. Bruno Davoine, président du Red Star (leader du groupe A de CFA2), a écarté l'hypothèse d'un rapprochement avec l'Entente "chapeauté" par la célébrité. "Je n'ai jamais été contacté, indique l'Audonien, certes on sent des énergies autour de ce projet, mais si un deuxième club parisien doit éclore, le Red Star a tout pour l'être. Sans être fermé au dialogue, une fusion avec l'Entente ne me paraît pas une solution." Les deux clubs, aux identités presque opposées, poursuivront donc leur chemin vers la renommée sur un terrain sportif qui leur sourit.
LE PROGRAMME DU WEEK-END
CHAMPIONNAT DE FRANCE
CFA 2 : RED STAR - EVREUX
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : DUNKERQUE - RED STAR
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : TREMBLAY FC - RED STAR
Futsal : DEBAIN - RED STAR
ADULTES (Féminine) : HERBLAY - RED STAR
COUPE LIGUE (13 ans) : ALFORTVILLE - RED STAR 1
COUPE LIGUE (13 ans) : RED STAR 2 - LE BLANC-MESNIL
DISTRICT
COUPE (13 ans) : ENFANTS GOUTTES D’OR - RED STAR 3
COUPE BENJAMIN : BOBIGNY 2 - RED STAR 2
CHAMPIONNAT FEDERAL Match important des 14 ans Fédéraux à Dunkerque pour se hisser dans le milieu du classement.

redstar
Azzedine Benmesmoudi devant Saint-Omer

Mise à jour le 10 novembre 2005

UNE PAGE CITOYENNE
La fonction première du site est de parler de football. Le football n’est pas coupé de la réalité.
Aujourd’hui, nous avons voulu lier le sport à la réalité du quotidien.
Les événements que connaît la France depuis deux semaines nous interpellent, nous obligent à réfléchir.
La réalité est là.
Aujourd’hui, la page d’actualité sera uniquement une page citoyenne.
Demain, sur le site les actualités du week-end avec en premier le match Red Star - Evreux
La Rédaction


ASSEZ !
Les violences ne sont pas acceptables, c’est évident, mais arrêtons de stigmatiser le 93, la Seine-Saint-Denis … son vrai nom !
La télé et d’autres médias ne parlent de ce département de la Seine-Saint-Denis que lorsque l’eau déborde du couvercle de la marmite.
Oui, la crise est grave, il ne faut pas se cacher la face, une partie importante de la population de ce département vit dans les pires difficultés.
La difficulté première est le chômage. Sans travail pas de logement digne du XXIème siècle, ni accès à la culture, aux loisirs … ni aux sports !
C’est un tout. C’est la triste réalité !
Les handicaps ne sont pas uniquement réservés à la Seine-Saint-Denis.
Le mal de notre société est plus profond.
C’est un constat.
Ceux qui habitent ou fréquentent régulièrement ce département savent aussi que la Seine-Saint-Denis a d’énormes potentiels grâce à la diversité de sa population.
La Seine-Saint-Denis est Black, Blanc, Beur pour reprendre un thème à la mode en 1998, lors de la victoire de l’équipe de France au Mondial … en Seine-Saint-Denis !
Une France du XXIème siècle.
Dans ce département, les réussites sont très nombreuses dans tous les secteurs : sports, culture, créations d’entreprises, initiatives citoyennes y compris l’accès à de grandes écoles.
A Saint-Ouen, des jeunes accèdent aussi aux Grandes Ecoles.
De ces réussites souvent, un silence complet des grands médias !
La Seine-Saint-Denis est montrée … presque toujours uniquement sous son mauvais visage.
Dans un secteur qui nous concerne, même si le sport ne peut être coupé de la réalité sociale.
Le Red Star participe à cette vie associative.
Rendons hommage à tous ses éducateurs et dirigeants qui en permanence accomplissent des exploits avec des moyens financiers limités.
A côté de partenaires privés, le Red Star a repris depuis 2003 des couleurs avec l’aide des collectivités locale et départementale.
Avec le soutien de toutes les composantes du club, les 500 licenciés du Red Star se doivent de montrer l’exemple : être sportifs et citoyens.
Si ce pari est réussi, cela sera déjà une grande victoire pour parler en bien de la Seine-Saint-Denis … et du Red Star.
FOOT CITOYEN Depuis quelques jours, le Red Star s’est engagé avec l’association « Foot Citoyen ».
Le Red Star devient un club référent et prend également un engagement citoyen.
Un footballeur à tout âge est aussi et même avant tout un citoyen.
L’ensemble des éducateurs du Red Star FC 93 vont se réunir (la réunion de samedi est repoussée au 19 novembre) à Bauer avec Didier Roustan (président de l’association « Foot Citoyen), Jean-Luc Girard et Denis Ledemé, Directeur des Sports de la ville de Saint-Ouen.
Les éducateurs seront les ambassadeurs au quotidien pour faire comprendre à leurs joueurs que le respect s’apprend sur et hors terrain. Dans le contexte actuel le dialogue est plus que jamais nécessaire.
RESPECT Respect sur et hors terrain mais aussi dans les tribunes. Les spectateurs eux aussi ont un rôle important par leur comportement. Le stade doit redevenir, nous ne parlons pas de Bauer, mais du stade en général un lieu de convivialité.
UN PEU RADIN Le match de la Martinique était un mach de bienfaisance en mémoire des victimes du crash d’avion du mois d’août. Dans le quotidien L’Equipe de mercredi, on apprend que les joueurs se sont mis d’accord pour verser 30% de leur prime des matchs face au Costa Rica et à l’Allemagne en faveur des familles des victimes.
Pourquoi 30%, simplement par le fait que l’ensemble des joueurs n’était pas d’accord sur le pourcentage, certains ne voulaient céder que 10% et d’autres la totalité. Carton rouge pour les premiers et un grand merci pour les seconds et en particulier Eric Abidal qui déclare « si je peux tout donner, je donne tout »
IMAGE NEGATIVE L’UEFA a condamné, à trois matchs de suspension, un joueur d’Anderlecht qui avait traité un joueur de couleur de Liverpool de noms indignes et inacceptables d’un être humain … bien constitué !

Mise à jour le 9 novembre 2005

SUR TROIS JOURS Avec le 11 novembre, la journée de CFA 2 se déroule sur trois jours, un premier match dès vendredi, un derby normand entre Le Havre et Rouen. En cas de succès des Havrais, les Audoniens ne seront plus leaders en pénétrant sur la pelouse de Bauer, samedi à 18 h. Saint-Quentin également second jouera en même temps que le Red Star mais en déplacement à Cambrai. Cinq matchs sont programmés le samedi et les deux derniers dimanche. Une CFA 2, cette semaine au goût de L 2 !
LE RED STAR ET LA PRESSE Rouen - Red Star, vu dans Le Parisien de lundi : « Au lendemain de la défaite du Havre (à Saint-Omer), le Red Star disposait hier après midi d’une belle occasion de prendre le large sur ses poursuivants. Mais il a manqué deux minutes au leader audonien pour parvenir à ses fins. La faute à une première période ratée et à cette égalisation in-extremis de Massouke (88ème). « Compte tenu de notre mi-temps où on s’est montré inexistants, ce résultat nul est équitable, précise Jean-Luc Girard. On avait pourtant un coup à faire … » Après le penalty logique de Doumbya (68ème), consécutif à une grosse faute sur Baldé, les Audoniens ont aussi raté le KO par Benmesmoudi, seul face à Robert (68ème) puis Doumbya (74ème).
L’APPORT DES DOM - TOM AU FOOTBALL Ce soir, France - Costa Rica se déroule loin de la métropole, en Martinique, en faveur des victimes de l’accident d’avion du mois d’août qui a touché des citoyens des Antilles. Ils sont 23 d’origine antillaise à avoir porté le maillot tricolore et parmi eux Steve Marlet. Les premiers s’appelaient Louis Xercès, Paul Chilan ou Daniel Charles-Alfred, dans les années 50 ou au début des années 60.
Au Red Star, de nombreux joueurs des DOM-TOM ont porté le maillot vert et parmi eux : Ted Agasson, Jean-Michel Bridier, Mickaël Germain, Willy Guéret, Steve Marlet, Gérald Milton, Samuel-Yvon Robinet, Jean-Michel Roselmac, Cédric Sabin, Thierry Saxemard, Georges Taillepierre, Thierry Tinmar.
A MEDITER Devant les faits qui se passent en France depuis deux semaines, cette phrase relevée dans un quotidien « il y a des gens qui n’ont même pas les moyens de se payer une licence de foot. » La violence ne résout rien … mais la réalité est là des jeunes ne peuvent pratiquer un sport ou une autre activité culturelle … et en même temps les clubs n’ont pas les moyens suffisants pour les accueillir. De ce côté-là, il y a urgence !
SEIZIEME DE FINALE REGIONALE DE FUTSAL Le Red Star sera opposé à Roissy-en-Brie, le samedi 26 novembre à 14 h 15 à Saint-Ouen, au gymnase Tommy Smith.
Le groupe de Futsal : Pierre Depalus, Hichem Najari, Saïd Benhamadi, Léopold Yinda, Bandiougou Traoré, Sophiane Mokrami, Ibrahim Konté, Alexis El Graoui, Pascal Leborgne, Yacine Chelahoui, Moussa Musufama, Christophe Kouassi. Entraîneur : Alain Hlolamenu.

futsal

Mise à jour le 8 novembre 2005

BERNARD TAPIE PARLE ... TOUJOURS ! Dimanche soir, dans l’émission « Le Grand Jury » sur RTL entre la politique et sa vie de comédien, Bernard Tapie est revenu à la charge concernant le football à Paris et ses contacts avec l’Entente SSG … et le Red Star. Nous reproduisons ci-dessous les propos que Bernard Tapie a tenus.
Journaliste : Foot à Paris …
B.T. : J'aimerais, j'ai discuté avec eux, ça avance bien, ça avance bien.
Journaliste : C'est à dire ?
B.T. : Les gens qui sont à la tête d'un club qu'on appelle l'Entente Sannois Saint-Gratien, il y a un type très bien qui s'appelle Dayan, qui gère cela et qui est le patron. J'ai vu les gens du Red Star qui eux aussi gèrent bien leur truc et je crois qu'ils vont se rencontrer.
Moi, si j'ai simplement servi à ce qu'ils se rencontrent et qu'ils partent sur un projet, ça me va bien.
Moi, je suis acteur, je suis heureux de l'être, je suis à la retraite ....
Réponse de la direction du Red Star FC 93, par son président, Bruno Davoine : « Nous n’avons jamais été contacté par Bernard Tapie, ni par l’Entente SSG. Le Red Star de par son histoire, sa culture et son ancrage dans la ville de Saint-Ouen deviendra le deuxième grand club parisien en privilégiant les résultats sportifs et la formation des jeunes. »
DANS PARIS NORMANDIE, ROUEN - RED STAR Les réservistes rouennais ont réussi un petit exploit hier après-midi sur leur pelouse en partageant les points du match nul avec le Red Star, leader du groupe avant la rencontre (1-1).
Après 45 premières minutes stériles, les Franciliens ouvraient le score peu de temps après le début de la seconde période quand Théa commettait une faute sur Baldé à l'intérieur de la surface de réparation. Doumbya transformait le penalty en force, prenant Robert à contre pied. Alors que les visiteurs auraient pu doubler la mise et réaliser le break à deux ou trois reprises notamment par l'intermédiaire de Doumbya et Benmesmoudi, les Normands parvenaient à revenir au score en fin de partie. Sur un centre de Ratsimbazafy en position d'ailier droit, Massouké d'un tir puissant au point de penalty, remettait les deux équipes à égalité.
« Nous sommes revenus au score logiquement, indiquait, plutôt satisfait, Régis Roch à la fin de la rencontre. Face à une bonne et talentueuse équipe, on a su se hisser à leur niveau. Comme quoi entre une équipe du haut de tableau et une autre qui lutte pour ne pas descendre, le fossé n'est pas si énorme que cela. Autant à Cambrai il y a quinze jours nous avions déjoué (2-1), autant contre Poissy (ndlr … il s’agit du Red Star !) nous avons répondu présent physiquement et mentalement. Quant à la prestation de Daniel (Sibalin) je l'ai trouvé en amélioration. Il lui a manqué uniquement l'efficacité. »
UN SEUL SUR LE BANC DE TOUCHE ! Dans le groupe A de CFA 2, trois entraîneurs ont porté le maillot du Red Star. Jean-Luc Girard, Régis Roch (Rouen) et Patrice Heaulmé (Oissel). Ce week-end un seul était sur le banc de touche Jean-Luc Girard, Régis Roch était suspendu et Patrice Heaulmé cloué au lit pour une mauvaise grippe !
EN FORCE Match, le dimanche après-midi, ils étaient nombreux les supporters du Red Star présents à Diochon, la moitié des spectateurs étaient des fans des Verts et Blancs !
REPAS Match l’après-midi, l’ensemble des joueurs et du staff technique ont déjeuné ensemble avant de prendre la route pour Rouen.
UN GROUPE Trois joueurs (N’Simba, Fourneuf et Pagès) ont effectué le déplacement avec les joueurs. Sur place, ils ont retrouvé Morad Eythrib venu en famille. Morad est au repos pour un mois, il souffre d’une pubalgie.
UN PEU DE DECEPTION Le résultat du match n’est pas scandaleux, le match nul est logique. La déception des joueurs, staff et supporters provenait du fait d’avoir encaisser un but si près du coup de sifflet final. Une victoire aurait pu permettre de creuser un écart appréciable avec les poursuivants.
La joie dans le camp audonien aurait prévalu si le scénario avait été une égalisation des Verts et Blancs en fin de match !
On en revient toujours au verre à demi plein … ou à demi vide !
Du déplacement à Rouen, l’aspect positif, le Red Star est toujours invaincu à l’extérieur (3 victoires et un nul). Un parcours de champion.
Reste à confirmer à la maison avec des succès comme lors du dernier match devant Saint-Omer.
Devant Evreux, une équipe du groupe de tête il faudra être efficace, concentré … sur l’objectif des quatre points à prendre.
L’aspect négatif, les cartons. Incorrigibles, pas de fautes grossières mais souvent de la contestation. Une contestation qui disperse les énergies et qui fait pleuvoir les sanctions.
Aux joueurs de se mettre dans la tête que les équipes en face attendent le leader. Aux joueurs présents sur le terrain de s’occuper uniquement du jeu … et quand ils s’occupent du jeu … ils savent marquer … et prendre les quatre points.
LE FUTSAL Les rencontres de championnat se déroulent en deux périodes de 25 minutes. Cinq joueurs sur le terrain (4 joueurs de champ et un gardien). Le Red Star joue sa première saison, au bas de l’échelle, en troisième série. Douze formations disputent le championnat, une seule équipe accède à la division supérieure.
La formation du Red Star est composée de différents joueurs qui participaient au Tournoi Inter-quartier organisé la saison dernière par la ville de Saint-Ouen.
Deux autres équipes de Saint-Ouen sont dans le groupe du Red Star : Audonien, vainqueur du Red Star et Debain, prochain adversaire. L’équipe est entraînée par Alain Hlolamenu et la dirigeante est Scheherazade Mainoun. Les deux bénévoles participent activement le dimanche à l’organisation du match de CFA 2. Demain, nous vous présenterons les joueurs.
LES RESULTATS
CHAMPIONNAT DE FRANCE
CFA 2 : ROUEN - RED STAR : 1-1
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : RED STAR - PARIS SG : 0-3
LIGUE DE PARIS
Futsal : RED STAR - AUDONIEN : 2-5
Seniors (DHR) : RED STAR - DRAVEIL : 0-1
18 ans (DH) : RED STAR - SAINT-LEU : 0-1
18 ans (Excellence) : RED STAR - MONTFERMEIL : 0-5
18 ans (PH) : MEUDON - RED STAR : 4-0
15 ans (DSR) : ANTONY - RED STAR : 2-2
15 ans (PH) : RED STAR - VILLEPINTE : 0-2
13 ans (DH) : IVRY - RED STAR : 1-1
13 ans (DHR) : RED STAR - VERSAILLES : 0-8
DISTRICT
15 ans (2ème division) : MONTREUIL - RED STAR : 5-10
13 ans (1ère division) : AUBERVILLIERS - RED STAR : 4-1
13 ans (3ème division) : RED STAR - BOISSIERE : 5-1
BENJAMINS (Critérium Régional) : ALFOTVILLE - RED STAR : 1-1
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 1 - COSMOS FC 1 : 2-1
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 2 - COSMOS FC 2 : 9-3
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 3 - COSMOS FC 3 : 8-1
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 4 - COSMOS FC 4 : 14-1
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 1 - RED STAR 1 : 7-0
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 2 - RED STAR 2 : 5-1
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 3 - RED STAR 3 : 0-12
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 4 - RED STAR 4 : 1-9
TALENTS (critérium) : VILLEPINTE - RED STAR : 5-3
LES 15 ANS (DSR)

futsal
L’équipe des 15 ans (DSR) du Red Star avec leur éducateur, avant de partir à Antony, obtenir un résultat nul 2-2

Mise à jour le 7 novembre 2005

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD « Une première période incohérente, avec une mauvaise entame de match, puis de l’énervement incompréhensible, surtout que Rouen ne nous mettait pas en danger. La consigne rouennaise était de ne pas mettre du rythme au match … et notre force à nous est exactement le contraire, mettre du rythme pour faire douter l’adversaire. Notre jeu était mollasson. Azzedine Benmesmoudi a pris quelques coups, mais bon il doit savoir maintenant que les défenses adverses l’attendent. Son énervement, il n’était pas le seul, peut mettre en péril l’équipe (cartons) et énerve l’arbitre. Nous n’étions plus dans le match. Jamais placés au bon endroit, cela nous a amené quelques frayeurs avec deux situations chaudes. On peut dire qu’au bout de quarante-cinq minutes, on s’en sort bien.
Dans le vestiaire, j’ai élevé la voix.
Au retour sur le terrain, il y avait du mieux, on a joué notre jeu avec des échanges de balles courtes, ce qui est notre force. L’ouverture en profondeur pour Baldé a occasionné le penalty, le défenseur chargé de le marquer a fait une faute. On mène et on se procure plusieurs occasions très nettes de se mettre à l’abri, nos deux attaquants de pointe ne les mettent pas au fond. L’énervement de la première période en est-il la cause ? Manque de concentration ? Rouen a laissé passer l’orage et s’est mis à pousser. Nous n’avons pas été assez présents sur le porteur du ballon. Sur le côté droit, le ballon est arrivé à l’avant-centre et Rouen est venu cueillir Bell.
Le bilan, une première période où nous sommes heureux de ne pas encaisser de but et une seconde où nous aurions du prendre un avantage substantiel. En boxe, nous aurions gagné aux points … mais nous sommes en foot.
Un point positif, nous demeurons en tête, vu les résultats de la journée. Maintenant il faut penser au match d’Evreux. »

DU COTE DE REGIS ROCH Suspendu le coach de l’équipe de CFA 2 de Rouen avait laissé sa place sur le banc de touche à l’entraîneur du CFA, Alain Michel.
Régis était satisfait " Le Red Star nous a posé des problèmes, même si la première partie était à notre avantage, en seconde, le Red Star aurait du faire la différence. Je suis satisfait du comportement de mes joueurs. A Cambrai, ils avaient fait un « non match ». Aujourd’hui, ils ont accompli une bonne prestation devant le leader. Pour nous, il était nécessaire d’obtenir un résultat, maintenant à nous le confirmer … chez le second, Le Havre."
CFA 2 (GROUPE A)
Rouen - Red Star 1-1, Evreux - Cambrai 2-2, Saint-Omer - le Havre 1-0, Saint-Quentin - Entente SSG 0-0, Arras - Avion 3-1, Amiens - Valenciennes 5-2, Armentières - Oissel 1-1, Chantilly - Abbeville 0-0.
CLASSEMENT 1. RED STAR 27 pts, 2. LE HAVRE 25 pts, 3. SAINT-QUENTIN 25 pts, 4. AMIENS 24 PTS, 5. ARRAS 22 pts, 6. EVREUX 22 pts, 7. SAINT-OMER 22 pts, 8. ARMENTIERES 21 pts, 9. ENTENTE SSG 20 pts, 10. ABBEVILLE 20 pts, 11. OISSEL 20 pts, 12. CAMBRAI 20 pts, 13. CHANTILLY 20 pts, 14. ROUEN 17 pts, 15. VALENCIENNES 17 pts, 16. AVION 15 pts.
DEFAITE EN FUTSAL Au gymnase Tommy Smith, le Red Star a chuté pour la première fois de son … existence en Futsal, en match officiel. Qualifié en Coupe et après trois victoires en championnat, la jeune équipe par Alain Hlolahenu s’est incliné 2-5 devant d’autres locaux, la formation « Audonien ».
A la pause après une première période équilibrée et sans véritable occasion de part et d’autre, à l’exception d’un tir de Ibrahim Konté juste avant la pause. Les deux équipes ont regagné les vestiaires sur un score de parité (0-0).
A la reprise, quelques secondes après l’engagement les Verts encaissent un premier but suivi de deux autres en l’espace de six minutes de jeu.
A 0-3, la mission devient impossible devant une équipe habituée à jouer ensemble depuis deux ans. Pourtant deux minutes après le troisième but, Pascal Leborgne redonne espoir. Le Red Star pousse mais tombe sur un gardien en état de grâce et encaisse un quatrième but à cinq minutes de la fin avant de marquer un second but par Yacine Chelahoui. Dans les arrêts de jeu le Red Star, encaisse un cinquième but. (la rencontre se déroule en deux périodes de 25 minutes).
Nous reviendrons demain sur le futsal et sur l’équipe du Red Star ainsi sur les échos de la rencontre Rouen - Red Star.
LES RESULTATS Dans les actualités de mardi, tous les résultats des équipes du Red Star et la photo des 15 ans (DSR) auteurs d’un match nul à Antony : 2-2. A noter la défaite en DHR (Seniors) du Red Star devant Draveil 0-1 et des 14 ans Fédéraux face au Paris 0-3.

Mise à jour le 3 novembre 2005

DIRECTION « FLASH INFOS » … JUSQU’AU 18 NOVEMBRE.
Le site sera légèrement au ralenti, mais cela ne signifie nullement que le site ne sera pas actualisé quotidiennement. Les actualités seront uniquement dans « Flash-Infos ».
Par contre, vous retrouverez normalement le compte-rendu, les photos des matchs dans les rubriques habituelles et sûrement de la vidéo.

Arras - Red Star
Continuez …

DIRECT. Comme pour toutes les rencontres de championnat à l’extérieur, un direct dimanche dès 14 h 30 avec la composition des équipes et la rencontre à partir de 15 heures. En soirée, les photos du match seront publiées sur le site.
OBJECTIF … UN RESULTAT POSITIF. Devant une formation rouennaise qui n’a plus connu, les joies de la victoire depuis la première journée, 2-0 devant Evreux à domicile. Abbeville l’a emporté à Diochon alors qu’Amiens et l’Entente SSG ont arraché un résultat nul.
Les Audoniens devront se méfier du piège tendu par Régis Roch qui connaît de A à Z … les forces et les faiblesses audoniennes.
Les supporters seront nombreux à effectuer les 130 kilomètres avec l’espoir de ramener un résultat positif.
Aux joueurs et supporters d’être aussi performants que lors des trois précédents déplacements.
LE TEMPS. Dimanche, soleil et grisaille prévus sur Rouen, avec 12° dans l’après-midi.
PREMIERE. Pour la première fois de la saison, le Red Star jouera un match de championnat, l’après-midi. Un autre rendez-vous est déjà programmé un dimanche, le 18 décembre à Chantilly, juste avant la trêve.
SUR DEUX JOURS. La 9ème journée de CFA 2 (groupe A) se déroule sur deux jours. Les joueurs de Jean-Luc Girard auront l’avantage de connaître les résultats de leurs principaux rivaux en pénétrant sur la pelouse de Diochon.
En dehors du Havre, les deux autres poursuivants joueront à la maison, Evreux (4ème), prochain adversaire du Red Star à Bauer accueille Cambrai (11ème). Saint-Quentin (3ème) reçoit la réserve de l’Entente SSG. Le Havre (2ème) se rend à Saint-Omer (13ème). Arras (9ème) - Avion (16ème). Duel des réserves Amiens (5ème) - Valenciennes (14ème) et enfin Armentières (6ème), en plein renouveau face à une autre formation qui revient dans le coup Oissel (10ème). Dimanche, en dehors du match en Normandie, Chantilly (12ème) espère prendre le dessus sur Abbeville (8ème)
LE CLASSEMENT. 1. RED STAR 25 pts, 2. Le Havre 24 pts, 3. Saint-Quentin 23 pts, 4. Evreux 20 pts, 5. Amiens 20 pts, 6. Armentières 19 pts, 7. Entente SSG 18 pts, 8. Abbeville 18 pts, 9. Arras 18 pts, 10. Oissel 18 pts, 11. Cambrai 18 pts, 12. Chantilly 18 pts, 13. Saint-Omer 18 pts, 14. Valenciennes 16 pts, 15. Rouen 15 pts, 16. Avion 14 pts.
REGIS ROCH. La fiche du coach du FC Rouen. Régis Roch est né le 13 avril 1958 à Fraize (88), a joué à Six-Fours, RFC Toulon, INF Vichy, Monaco (77-79), Brest (79-82), Guingamp (82-84), Marseille (84-85), Brest (84-89), Red Star (89-90). Régis est devenu entraîneur au Red Star comme adjoint (90-93), Suresnes (93-94), Angers, adjoint (94-95), Toulon, Centre de Formation (95-96), Meaux (96-97), saison sabbatique (97-98), Red Star, adjoint (98-04), Racing, entraîneur des gardiens de but puis entraîneur et de nouveau des gardiens (01-04) puis entraîneur des gardiens à Rouen et du CFA 2 (04).
DERNIERS RENDEZ-VOUS.. En D 2, en 93-94, le Red Star l’emporte 3-0 à Diochon avant d’écraser de nouveau les Diables Rouges à Bauer 5-1. Cette saison là, le Red Star échoue de fort peu pour la montée en D 1 (5ème) et Rouen plonge en National. En amical, le 29 juillet 2000, Rouen et le Red Star dispute un match amical à Diochon (0-0).
ABSENCES. Reevis N’Simba, le capitaine suivra la rencontre de dimanche de la tribune (un match de suspension). Trois absences certaines pour blessures : Philippe Cuervo, Vincent Fourneuf et Ludovic Pagès, ce dernier doit reprendre très prochainement.
GROS MATCH. Les 14 ans Fédéraux n’ont rien à perdre, dimanche à Marville en accueillant le leader invaincu Paris SG. Ceux qui ne seront pas à Rouen, n’hésitez pas à vous rendre à La Courneuve.
EUX AUSSI. Ont porté les maillots du Red Star et de Rouen
Pascal Amours, Daniel Bailliez, Paul Bersoullé, Marius Bruat, Jacques Davion, Jean-Claude Fuentès, Jean Grégoire, José Guillolet, Patrick Guillou, Pascal Havet, Patrice Heaulmé, Jean-Pierre Kern, André Mérelle, Robert Pintenat, Philippe Redon, Bruno Roux, André Simonyi, Philippe Troussier. En 76-77, les deux formations évoluaient en D 2, le Red Star, dans le groupe A et Rouen, dans le B. On retrouve dans chacune des deux formations, un joueur qui a porté les deux maillots, Patrice Heaulmé et José Guillolet.

Red Star 1976-77
Red Star (version 76-77) : Debout : Pérez, Eo, Dubois, Col, Colney, Pellat, Pointeau, Toubi, Brnouala, Firrollini, Jarra.
Accroupis : Prost, Amorfini, Heaulmé, Lecornu, Pagniez, Séguy, Rached

Rouen 76-77
Rouen (version 76-77). Debout : Bienaimé, Vitulin, Guillolet, Amouret, Gili.
Accroupis : Carrié, Bianchi, Lemaître, Bensaye, Bourrebou, Poli

CHRISTIAN HERICHER. Un club de CFA 2 se gère maintenant d’une façon professionnelle. Christian Héricher est l’homme clé du Red Star FC 93. Il occupe depuis le mois d’août la responsabilité de Directeur Général.
La semaine, à sa charge les tâches administratives du club et pas uniquement pour l’équipe première. Le jour de match de CFA 2, à Bauer, entouré de bénévoles, Christian devient le grand organisateur. Des semaines bien remplies.

Christian Héricher

FAIRE TOMBER LE LEADER. Les 14 ans Fédéraux du Red Star auront le secret espoir de faire tomber dimanche à Marville (15 h), le leader, le Paris SG.

Red Star 14 ans

TOUJOURS EN VENTE. Le livre de Pierre Laporte et Gilles Saillant, aux Editions Sutton, « RED STAR » 220 pages d’histoire du club avec de très nombreuses photos inédites. Prix 22 euros. En vente, dans les bonnes librairies et également au Red Star, 92, rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen (Tél. 01 40 11 04 26).
DOCUMENT. Bruno, fils de José Moreira, gardien du Red Star de 1957 à 1960, nous a adressé plusieurs documents photographiques dont l’un, lors d’une rencontre entre le Red Star et Marseille à Saint-Ouen. L’ancien gardien audonien a également porté les maillots de Toulon … et de Marseille. Les autres documents seront mis dans quelque temps sur le site dans une page spéciale.

Red Star - Marseille

Mise à jour le 2 novembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Cannes, 1957
© Miroir Sprint

LA PHOTO. Mars 1957, le Red Star dernier de D 2 accueille Cannes et l’emporte à Saint-Ouen 4-2. Le subtil Finlandais du Red Star, Kalevi Lethovirta évite en finesse l’obstruction du Cannois Casoni. Lethovirta marque un but splendide dans ce match qui vit les Parisiens bien orchestrés par Yéso Amalfi surprendre agréablement.
Une équipe cannoise qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France avec dans ses rangs, un ancien du Red Star, Lucien Scolary et le jeune Laurent Robuschi, futur international. A cette époque, le professionnalisme ressemblait plus … au CFA 2 qu’au football de l’élite. La preuve, les joueurs de Cannes à leur retour retrouvaient leurs emplois de maçon, vendeur, mécanicien, horticulteur, représentant ou cafetier !
APRES LE QUART DU CHAMPIONNAT. Après 8 journées de championnat, nous avons essayé d’établir une comparaison avec le championnat de la saison dernière en CFA 2.
Neuf des équipes du groupe A (saison 2004-2005) participaient à la précédente édition, cinq dans le groupe A et quatre dans le groupe H.
Le Red Star avec 25 points est en retrait par rapport au leader du groupe A de la saison dernière, Epernay (27 pts) qui s’est écroulé par la suite, alors que Villemomble, second du groupe H (27 pts) précédé par Caen (29) à la 8ème journée a remporté le titre.
CLASSEMENT 2003-2004 après 8 journées.
En majuscule, les clubs qui disputent cette saison, le championnat avec le Red Star FC 93.
GROUPE A
1. Epernay 27 pts, 2. Feignies 25 pts, 3. Sedan 23 pts, 4. CAMBRAI 23 pts, 5. Créteil 22 pts, 6. Sainte-Geneviève-des-Bois 20 pts, 7. SAINT-QUENTIN 20 pts, 8. ARRAS 19 pts, 9. Les Lilas 19 pts, 10. ARMENTIERES 18 pts, 11. ABBEVILLE 17 pts, 12. Grande-Synthe 16 pts, 13. Taissy 15 pts, 14. Hénin-Beaumont 13 pt, 14. Marly 13 pts, 16. Racing 12 pts
GROUPE H
1. Caen 29 pts, 2. Villemomble 27 pts, 3. Compiègne 25 pts, 4. Ivry 23 pts, 5. Levallois 21 pts, 6. Bayeux 19 pts, 7. Choisy-le-Roi 18 pts, 8. AMIENS 18 pts, 9. LE HAVRE 17 pts, 10. Drouais 16 pts, 11. Chartres 16 pts, 12. EVREUX 16 pts, 13. Amiens AC 16 pts, 14. Beauvais 15 pts, 15. Dives 13 pts, 16. OISSEL 12 pts
QUELQUES DONNEES La situation des clubs présents la saison dernière, le nombre de points en plus ou en moins après 8 journées et le classement en fin de saison
CAMBRAI : - 5 pts, classement final : 4ème 79 pts
SAINT-QUENTIN : + 3 pts, classement final : 9ème 68 pts
ARRAS : - 1 pt, classement final : 11ème 67 pts
ARMENTIERES : + 1, classement final : 3ème 79 pts
ABBEVILLE : + 1, classement final : 10ème 68 pts
AMIENS : + 2 pts, classement final : 6ème 75 pts
LE HAVRE : + 7 pts, classement final 4ème 81 pts
EVREUX : + 4 pts, classement final : 11ème 65 pts
OISSEL : + 6 pts, classement final : 12ème 65 pts
Pour se maintenir : 66 pts (groupe A), 65 pts (groupe H)
Champions :
- Feignies 84 pts (groupe A), 16 G, 6N 8 P 44 buts 23
- Villemomble 87 pts (groupe H), 16G 9N, 5 P 37 buts 18
Les deux formations ont terminé avec les meilleures défenses de leur groupe
Le titre des différents groupes s’est joué entre 84 … et 93 pts.
Avec sa moyenne actuelle le Red Star est sur la base de … 93 points !
TROIS RED STAR … ROUEN DU PASSE EN PHOTOS, AVEC TROIS MAILLOTS DIFFERENTS.

Rouen - Red Star, 1954
Rayé horizontalement en 1954 pour un nul (0-0) à Rouen avec le goal Hugues et Lamy

Red Star - Rouen, 1965
Rayé verticalement (comme aujourd’hui) en 1965 pour une défaite
(0-1 à Saint-Ouen) avec Munoz de dos

Rouen - Red Star, 1993
Uni en 1993 avec une belle victoire (3-0) à Diochon avec Valéri

ILS ONT JOUE EN VERT … ET EN ROUGE. La liste des joueurs qui ont porté le maillot du Red Star et celui de Rouen est longue. Nous vous en présentons deux (René Bliard et Antoine Dalla Cieca) sous le maillot de Rouen prise lors de la rencontre Rouen - Montpellier 3-2 (septembre 1961), en D 1.

René Bliard, 1961
René Bliard voit son tir repoussé par Mallet alors que Mesas n’a pu le contrer.
© Miroir Sprint, Louis Lucchesi

Antoine Dalla Cieca, 1961
Antoine Dalla Cieca lève les bras en signe d’allégresse. Il vient de marquer le troisième but rouennais semant la consternation dans le camp de Montpellier
© Miroir Sprint, Louis Lucchesi

LE TRIO D’ARBITRES . Rouen - Red Star sera arbitré par Mathieu Liégault, âgé de 28 ans, enseignant, de la Ligue de Bourgogne. Il arbitre depuis 1992. Les assistants seront : Jean-Paul Da Silva et Laurent Rosant.
LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END
Attention en Ligue et en District, horaires d’hiver
CHAMPIONNAT DE FRANCE
CFA 2 : ROUEN - RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL
14 ans : RED STAR - PARIS SG, stade Marville, dimanche 6 à 15 h à Marville (La Courneuve)
LIGUE DE PARIS
Futsal : RED STAR - AUDONIEN, samedi 5 à 14 h 15, gymnase Tommy Smith à Saint-Ouen
Seniors (DHR) : RED STAR - DRAVEIL, dimanche 6 à 15 h, stade l’Ile des Vannes
18 ans (DH) : RED STAR - SAINT-LEU
18 ans (Excellence) : RED STAR - MONTFERMEIL
18 ans (PH) : MEUDON - RED STAR
15 ans (DSR) : ANTONY - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - VILLEPINTE
13 ans (DH) : IVRY - RED STAR
13 ans (DHR) : RED STAR - VERSAILLES
DISTRICT
15 ans (2ème division) : MONTREUIL - RED STAR
13 ans (1ère division) : AUBERVILLIERS - RED STAR
13 ans (3ème division) : RED STAR - BOISSIERE
BENJAMINS (Critérium Régional) : ALFOTVILLE - RED STAR
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 1 - COSMOS FC 1
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 2 - COSMOS FC 2
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 3 - COSMOS FC 3
BENJAMINS (Critérium) : RED STAR 4 - COSMOS FC 4
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 1 - RED STAR 1
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 2 - RED STAR 2
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 3 - RED STAR 3
POUSSINS (critérium) : LE BOURGET 4 - RED STAR 4
TALENTS (critérium) : VILLEPINTE - RED STAR
Les Féminines du Red Star auront match gagné, Villeneuve est forfait pour la saison.
COURAGE. Notre ami Gérard Petit supporter du Red Star depuis plusieurs décennies est hospitalisé depuis plus de deux semaines. Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans cette période délicate.
CLIN D’ŒIL. Sur France 4, dans l’émission « Soyons Sports » lors d’un débat concernant le Président de Lyon, Aulas, Pierre-Louis Basse a recentré le débat avec Dominique Le Glou. Le football n’est pas uniquement un « football … tout argent » … avec quelques paroles concernant le Red Star. Merci Pierre-Louis et à bientôt à … Bauer pour soutenir ton Red Star de Saint-Ouen. Et pour les amoureux du ballon rond, la lecture de son dernier ouvrage s’impose « Séville 82 », aux Editions Privé … pour revivre un certain France - Allemagne

Mise à jour le 1 novembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Arménienne
Le gardien de l’Arménienne, Emile Ngako prend le dessus sur Alhaji Baldé

LE FORUM VA CHANGER
Nous avions tenté depuis le début de laisser la liberté complète sur le forum. Malheureusement, une toute petite minorité abuse du forum, pour faire passer des messages qui n’ont rien à voir avec le Red Star.
Nous refusons de perdre notre temps à surveiller des dérapages.
Par conséquent la rédaction du site a décidé de modifier la formule ?
Dès la fin novembre, un nouveau forum va voir le jour.
Pour participer, à ce forum, il faudra déposer une adresse e-mail et avoir un mot de passe pour y accéder.
LA REDACTION

LIEU D’INFORMATION. Le site allezredstar.com est bien sûr le lieu de rendez-vous quotidien des Internautes supporters du Red Star, cela n’est pas nouveau.
De nombreux témoignages nous confirment que le site a conquis un public plus large. Equipes adverses, corps arbitrage, amoureux du football nous rendent régulièrement visite pour puiser quelques informations ou simplement pour connaître un club qui continue de marquer de son empreinte le football … même en CFA 2 !
Cela nous va droit au cœur, nous souhaitons continuer à donner du plaisir à ceux qui aiment le football dans sa globalité et pas uniquement le football de l’élite.
LE RED STAR ET LA PRESSE. L’Arménienne euphorique titre Le Parisien sous la plume de Laurent Pruneta :
L’état de grâce continue pour l’Arménienne. L’actuel 3ème de DH s’est offert un neuvième succès de suite (cinq en championnat, quatre en coupe), en surprenant à Bauer le Red Star (0-2), pourtant leader du groupe A de CFA 2. « Pour battre cette excellente équipe, il a fallu se montrer appliqué puis puiser dans nos ressources », explique calmement Thierry Bocquet devant un vestiaire en folie.
Mieux entré dans le match, l’Arménienne se détache grâce à une merveille de coup franc excentré d’Akoun, avant que Fatmi suite à une déviation de Draoui, enfonce le clou.
Malgré de nombreuses opportunités de Doumbya (55ème, 81ème) ou Benmesmoudi (73ème, 82ème), le Red Star ne s’en remettra jamais. Et comme un symbole de la solidarité affichée par l’Arménienne, c’est Akoun qui suppléera l’excellent Ngako sur la ligne. « Je suis déçu, souffle Jean-Luc Girard. On n’a pas été à la hauteur de ce que l’on montre en championnat. »
LES CLUBS DE CFA 2. Du groupe A qualifiés pour le 7ème tour :
Arras, Saint-Omer, Oissel, Chantilly et Saint-Quentin. Le tirage sera effectué jeudi par Josip Skoblar et Joseph Bonnel.
MATCH EN HOMMAGE A ALAIN POLANIOK. Le 9 novembre, à 20 h sera organisé au stade Aimé Bergeal, à Mantes, un match en souvenir d’Alain Polaniok, décédé début septembre. Des anciens du Paris SG (Dominique Rocheteau, Vincent Guérin, Laurent Fournier, Amara Simba) seront opposés aux Anciens de Mantes.
PREMIERES RENCONTRES ENTRE ROUEN ET LE RED STAR. En dehors des matchs de Coupe de France, les deux clubs se sont rencontré pour la première fois en championnat, en 1933-1934. Victoire à domicile du Red Star 6-3 et 1-1 au retour. Cette saison là, le Red Star devient Champion du groupe Nord de D 2 devant … Rouen.
Les joueurs du Red Star avaient pour nom : Thépot, Mairesse, Andoirre, Chantrel, Edmunds, Finamore, Poirier, Aston, Lorentz, Pinel, Sas, Segaux, Bertrand, Pénot, Szabados.
LE STADE ROBERT DIOCHON … EN 1957.

Rouen
Photo d’un match Rouen - Alès (0-1), en D 2, au stade Diochon en 1957 avec la présence d’un ex-audonien, le second à partir de la gauche, Roger Ranzoni

UNE PHOTO DU PASSE

Red Star - Montpellier 1959
16 Août 1959, le Red Star prend le dessus sur Montpellier, en D 2 (3-1)
Richard Van Sam (Montpellier), deuxième à gauche a dribblé successivement Robert Loubière, deuxième à droite à terre et le gardien Joseph Moreira qui tend le bras en vain. Il voudra aussi dribbler Marius Bruat (à gauche) et Léon Allart, laissant ainsi une belle occasion de tromper la défense parisienne (document Miroir Sprint)

KARIM FELLAHI. Après la L 1 à Saint-Etienne, la L 1 portugaise à Estoril, Karim Fellahi a rejoint au mois de septembre Mouscron, un club de L 1 belge.
Mouscron positionné en bas de classement, Karim Fellahi a accordé une interview à « La Dernière Heure » avant la rencontre face au leader, le Standard de Liège, que nous reproduisons intégralement.
Karim Fellahi avait été récompensé par le site allezredstar.com comme meilleur joueur audonien en 2000. Une tradition que nous avons repris depuis. Vincent Fourneuf a succédé à Yoann Delaneuville.
La récompense sera remise à Vincent, au mois de décembre. Nous récompenserons également Jean-Luc Girard et Nabile Yessad, lauréat en 2002-2003 …
Dimanche, Karim a participé à la victoire de son club devant le Standard de Liège 2-1 en jouant les … 89 premières minutes du match et en marquant le premier but.
MON ETAT D’ESPRIT RESTE LE MEME. Relégué sur le banc après la victoire face au GBA, Karim Fellahi avoue sa surprise mais respecte les décisions de son coach.
Lors de ses premières rencontres avec l'Excelsior de Mouscron, notamment face à Westerlo et Anderlecht, Karim Fellahi s'était montré comme le joueur capable d'endosser le costume de meneur de jeu de l'Excelsior qui commençait à sentir la naphtaline à force de rester enfermé dans les vestiaires du Canonnier. Joueur créatif capable de faire jouer ses coéquipiers, l'ancien Stéphanois donnait donc entière satisfaction au staff technique de l'Excelsior de Mouscron. Pourtant, la semaine dernière, lors du déplacement à Genk, pas de Karim Fellahi dans le onze de base... Et pour cause, Geert Broeckaert avait décidé de confier les clés de son entrejeu au jeune Paco Sanchez qui, il faut le souligner, a réalisé une excellente prestation que ce soit face au GBA ou à Genk.
«Après la bonne prestation collective face au GBA, j'ai vraiment été surpris lorsque j'ai vu que le coach m'alignerait sur le banc pour le déplacement à Genk, reconnaît Karim Fellahi. C'est vrai que dans le football, il faut s'attendre à tout mais, après un bon match face au GBA, je ne pensais pas être écarté le week-end suivant. J'en ai discuté avec le coach, et il m'a dit que cette décision était motivée par un choix tactique et je ne conteste aucunement sa décision. Il ne faut pas croire que pour lui c'est toujours évident. Il doit réussir à mettre la meilleure équipe en place pour le match du week-end, tout en respectant les sensibilités de chacun. Il faut donc qu'il pose des choix, parfois douloureux. En arrivant à Mouscron, j'ai été frappé par l'état d'esprit qui anime le club et j'y ai adhéré sans problème. Aujourd'hui le coach a décidé de me mettre sur le banc, c'est la vie. Maintenant, c'est à moi de prouver que j'ai ma place dans le onze de base et que je peux être utile au groupe.»
Malgré ce petit coup dur pour le toujours sympathique Karim Fellahi, pas question de baisser les bras, bien au contraire, ce contretemps aurait même plutôt le don de décupler la motivation du milieu de terrain formé au légendaire Red Star.
«Nous sommes des joueurs professionnels et nous savons que dans le monde du football, la roue tourne très rapidement, estime-t-il. Il faut relativiser, ce n'est certainement pas une catastrophe. J'accepte les décisions du coach mais je ne me résigne pas. Je sais ce que je peux apporter à cette équipe et je vais continuer à me donner à 100% que ce soit lors des matches ou aux entraînements. Je ne suis pas du genre à baisser les bras ou à me prendre la tête parce que le coach m'a demandé de m'asseoir sur le banc.»
Dimanche, alors que Geert Broeckaert semble s'orienter vers une formation moins défensive que face à Genk, Karim Fellahi pourrait à nouveau retrouver une place dans l'effectif mouscronnois. C'est en tout cas ce qu'il espère. «Ce sera un très bon match, les deux équipes ont besoin de la victoire. De notre côté, nous essaierons de profiter des absences liégeoises pour créer une surprise.»

Mise à jour le 31 octobre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Arménienne
Beaucoup de monde dans la surface de l’Arménienne … mais pas de but

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Pas bon du tout, pas à la hauteur d’un leader de CFA 2. Une mauvaise première période avec deux buts encaissés ! En seconde période, une timide réaction, sans prendre vraiment un ascendant sur notre adversaire. Nous avons manqué de réussite et nous avons fait preuve aussi de maladresse. Les quarante-cinq premières minutes ont été déterminantes, l’Arménienne n’a pas volé sa qualification. »
ET DU COTE DE THIERRY BOCQUET L’entraîneur de l’Arménienne affichait un large sourire avec la qualification obtenue par ses joueurs.
« Le Red Star a manqué de réussite. Le Red Star est une très belle formation même si ce dimanche nous avons pris le meilleur. Mes joueurs en première période ont élevé leur niveau de jeu et ont trouvé l’ouverture à deux reprises. Dans les quarante-cinq dernières minutes, ils ont été obligés de reculer sous la pression des attaques audoniennes. Le groupe a fait preuve de beaucoup de courage. Le Red Star aurait mérité de marquer. La chance était avec nous et nous avons bien tenu. Je suis satisfait, mon équipe est jeune, renouvelée par rapport à la saison dernière. Nous sommes sur une bonne passe, notre objectif est avant tout le maintien en championnat, la coupe est un bonus. Je tiens à souligner que le niveau de jeu du Red Star est supérieur à celui de la saison dernière, j’espère de tout cœur voir votre club accéder au niveau au-dessus. J’ai toujours du plaisir à venir à Bauer »

Red Star - Arménienne
Thierry Bocquet

BON ANNIVERSAIRE !. Nous souhaitons un bon anniversaire à Boris Bocquet, fils de l’entraîneur de l’ASO Arménienne, fidèle du site, qui tombe le même jour que la qualification de son équipe.
UNE NOUVELLE FOIS … . Le Red Star ne franchira pas le 6ème tour. Une déception surtout par rapport aux dernières prestations. Aux Verts et Blancs, maintenant de reprendre leur marche en avant dès dimanche à Rouen. Place au championnat.

Red Star - Arménienne
Le Red Star … n’a pas su élever son niveau de jeu

CHANGEMENTS. Pour le match de Coupe de France, Kaba Diomande et Abrahim Tounkara retrouvaient leur place et l’arrivée dans le groupe du jeune Loïc Ghili qui avait participé la saison dernière à plusieurs rencontres en Coupe de Paris. Ludovic Pages, Grégori Sinobad blessés et Morad Eythrib sortaient du groupe.
UNE BELLE AFFLUENCE. Vacances et week-end du 1er novembre, malgré tout plus de 400 spectateurs garnissaient la tribune.
MEMES BUTEURS. Les deux buteurs de l’Arménienne, Akoun et Fatmi avaient déjà frappé dimanche dernier à Meaux, en championnat.
VIDEO. Pas de but audonien … mais les deux buts de l’Arménienne à la une du site.
PHOTOS. Première partie aujourd’hui, la seconde partie demain.
COUPE DE FRANCE (LES RESULTATS)
En dehors du Red Star, le Paris FC, Villemomble sont éliminés
- NOISY-LE-SEC - FC Mantes : 1-0
- LEVALLOIS - Paris FC : 2-2 (8-7 aux t.a.b.)
- ALFORTVILLE - Villemomble : 2-0
- Sartrouville - TREMBLAY : 0-1
- Morangis-Chilly - EVRY : 2-3
- ORLY - LE Blanc-Mesnil : 3-2
- Hay-les-Roses - ENTENTE SSG : 0-2
- Choisy-le-Roi - LES LILAS : 0-1
- Aubervilliers - SAINT-GENEVIEVE-DES-BOIS : 1-5 après prol.
- DRANCY - Fleury-Mérogis : 2-0
- Vincennes - VIRY-CHATILLON : 2-3
LES RAMASSEURS DE BALLES.

Red Star - Arménienne
Les jeunes du Red Star FC 93

ATTENTION. Le match Rouen - Red Star est programmé dimanche 6 novembre à 15 heures. Stade Robert Diochon, Boulevard des Canadiens au Petit Quevilly.
LES SUDISTES …

Red Star - Arménienne
Alex annonce la création officielle de la section Gang Green du Sud-Ouest

RETOUR. Bien sympathique de l’ami Patrick, absent depuis la reprise. Il a été hospitalisé pendant plusieurs semaines, cela n’est plus qu’un mauvais souvenir.
COUPE GAMBARDELLA L’aventure est également terminée. Villemomble a laminé le Red Star 6-1
CAMILLE OPONGA. Sans club depuis le début de la saison, l’international Congolais, formé au Red Star, Camille Oponga est sur le point de rejoindre la Belgique, Saint-Trond (L 1).
TOUT LE MONDE EN PARLE ! Je n’ai pas vu personnellement cette émission de France 2, samedi soir, mais les réactions provoquées par les déclarations de Bernard Tapie sont nombreuses sur le forum ou par l’envoi de messages.
Bernard Tapie a déclaré qu’il souhaitait investir dans … le Red Star !
A titre personnel, je confirme mes propos tenus dans les actus du 7 octobre sur le site, ce personnage a fait plus de mal que de bien aux sports … et dans d’autres domaines. GV
Rappelons également les propos tenus par Bruno Davoine, président du Red Star FC 93, suite aux premières déclarations de l’ancien président de l’OM, au Parisien, début octobre : « Le Red Star a tout pour être le deuxième grand club parisien, convient le président Davoine. Mais même si je n'ai rien contre M. Tapie, je resterais méfiant s'il venait à me contacter. »
LES REACTIONS « Je viens de regarder l'émission d'Ardisson sur France 2, et qui je vois Mr Tapie ! qui nous annonce qu'il veut prendre contact avec un club parisien nommer RED STAR pour en faire un club de L1 !!!.
J'espère quand même, que la direction du club (si contact il y a ?), restera sur ses positions initiales !!!
Je connais quelqu'un qui n'aurait pas du tout apprécié cette affaire et tel que je le connaissais, l'aurais fait savoir !! (ndlr : il s’agit de notre ami Robert Dreyfus)
A bientôt. Vive l'avenir du RED STAR ... sans magouille !! »
Max
« Le revoilà, notre Nanard national son objectif, le Red Star pour en faire un club de L 1 au SDF. J’espère voir un jour mon club en L 1 mais pas avec cet homme qui incarne les années frics. Un homme qui ne pense qu’à son image médiatique. « J’ai gagné la Coupe d’Europe, j’ai gagné le Tour de France ». Pauvres footballeurs, pauvres cyclistes … sans Tapie vous êtes des nuls … grâce à moi vous gagnez. Pauvre Boli, pauvre Hinault. Plus mégalo que lui, je meurs. Non, le Red Star a assez souffert d’une image négative pour se mettre en selle avec un homme avec qui la presse est bien complaisante. » Stéphane
VIOLENCE ET FOOTBALL. La violence n’est pas propre au football, elle est malheureusement le reflet de la société. Les drames de Clichy-sous-Bois ou d’Epinay-sur-Seine sont là pour nous le rappeler. L’Equipe Magazine a consacré samedi deux pages à la rencontre de Coupe de France, entre un club d’Amiens et Chantilly, club de CFA 2. Nous avions évoqué cette violence dans les actualités du 19 octobre. Les joueurs de Chantilly menaient 3-1 avant de se faire agresser, par des joueurs du club adverse. « Je n’ai jamais vu une bagarre aussi violente, avec des coups portés aussi précisément pour faire mal » confie un journaliste local. Le magazine révèle que l’entraîneur du club de l’Oise, Aziz Ademi, également directeur d’école dans un quartier sensible s’est mis au repos footballistique et n’a pas fait le déplacement avec son équipe à Oissel, le dimanche suivant.
Par contre Anis Aouni (au sol sur la photo), frappé ce même jour était présent à Oissel. Chantilly battu 1-3 avec un but de Anis Aouni … heureux papa quelques jours auparavant.
Lui avait choisi de reprendre immédiatement le chemin des terrains.
Deux réactions différentes après un match qui aurait pu se terminer plus dramatiquement.
Dans L’Equipe Magazine, le football d’en bas est montré du doigt, n’oublions pas tous les dérapages vus à la télévision … avec le football d’en haut. Le club d’Amiens est exclu de la Coupe de Picardie et certains joueurs sont suspendus.

Magazine

Page précédente       Retour à la page d'accueil