LES ARCHIVES DECEMBRE 2005 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 28 décembre 2005

Carte voeux 2006
Six images de 2005 : match des 14 ans Fédéraux à Bauer, la détermination
avant le choc face à Meaux, le Red Star est en CFA 2, Red Star - Le Havre,
les supporters du Red Star et de Dulwich sur le terrain et l’école de football

UNE ANNEE S’ACHEVE. Dernière mise à jour de l’année 2005 … la reprise est fixée au 2 janvier.
La rédaction du site vous souhaite un bon réveillon de la Saint-Sylvestre afin d’aborder dans de bonnes conditions 2006 !
On attendra … l’année prochaine pour vous souhaiter une Bonne Année.
2005, une année de plaisirs au niveau des résultats du Red Star … concernant les autres domaines … le bilan général est beaucoup plus contrasté … guerres, catastrophes, misère, racisme continuent à sévir.
Rien de bien réjouissant, gardons le moral pour les dernières heures qui nous séparent d’une année qui sera meilleure ! Espérons-le !
… A l’année prochaine !
La Rédaction

LA DERNIERE PHOTO DE L’ANNEE. Hier soir, peu avant l’entraînement, un tapis blanc recouvrait Bauer. L’hiver s’installe

Stade Bauer
Hier soir, 19 h 45, Bauer … avait son beau manteau blanc

LA REPRISE. Depuis lundi, la très grande majorité du groupe a repris le chemin du stade. Au programme, footing tout comme hier soir.
Le touché de ballon sera pour un peu plus tard.
Kaba Diomande, Philippe Cuervo, absents lundi, étaient de retour. Philippe a bien l’intention de retrouver la compétition … après une bonne préparation. Vincent Fourneuf était absent tout comme Azzedine Benmesmoudi qui a bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires en famille. Grégori Sinobad participe également à la reprise après sa blessure à Saint-Quentin (orteil cassé).
LE SAMEDI 7 JANVIER. On s’oriente vers une double confrontation Red Star - les Lilas, le samedi 7 janvier (équipe première et réserve). Les matchs se dérouleront sur la pelouse synthétique, Joliot Curie.
ASSEMBLEE. L’Assemblée générale du Red Star FC 93 se déroulera samedi 14 janvier au stade Bauer à 10 heures.
JEU … LA MEILLEURE PHOTO. Nous avons retenu dix-sept photos parmi plusieurs centaines.
Nous vous les soumettons … à vous de désigner la photo de 2005 (voir à la une du site).
En dehors de la photo du match des supporters anglais et français, nous n’avons retenu que des photos du terrain.
Nous envisageons à la fin de saison 2005-2006, de vous proposer un jeu avec les meilleures photos des tribunes. Il vous reste cinq mois pour donner encore plus de couleurs … aux banderoles d’encouragements.
QUELQUES MESSAGES
D’ITALIE
Un message adressé par un supporter italien démontre une nouvelle fois que l’intérêt pour Red Star ne se limite pas aux frontières hexagonales. Ce supporter, Matteo Tonna de Parme a acheté les livres de Guillaume Hanoteau et celui de Gilles Saillant et Pierre Laporte. Dans son courrier il nous demande si nous possédons toutes les statistiques de chaque match depuis … 1897 (résultats, buteurs …). Cher Matteo, même nos amis Pierre Laporte et Gilles Saillant, n’ont pas tous ces éléments. Il faut dire que les archives du football français en général avant le professionnalisme (1932) … ne sont pas à la hauteur de ce que peuvent attendre les spécialistes du football. Si parmi nos Internautes certains possèdent de la documentation concernant des matchs du Red Star d’avant 1932, nous pouvons les mettre en relation avec notre ami italien. Matteo termine son courrier par des félicitations concernant le site qui lui permet de se sentir proche de Bauer … en étant éloigné géographiquement.
… ET D’ANDORRE
« Depuis l'Andorre, je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2006 avec le Red Star en CFA.... » Ramon
ET DE MAYENNE
« J’adresse au Red Star et à vous tous mes meilleurs vœux pour 2006. L’espoir que 2006 sera aussi bénéfique avec une montée. Un supporter exilé du côté de Laval. Vive le Red Star. » Jean-François
« QUAND JE ME RASE LE MATIN ». Chaque matin en se rasant certains futurs candidats pensent aux élections présidentielles de 2007 …. Bernard Tapie lui pense au Red Star chaque matin !
Dans le Journal du Dimanche de la semaine avant Noël, Bernard Tapie après avoir répondu qu’il avait beaucoup d’amitié pour Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner, Jack Lang, Ségolène Royal et son préféré Jean-Louis Borloo (son ancien avocat en affaires) revient à la charge sur le Red Star. A la question : et votre retour dans le foot ? Il répond :
« Ah ça, j’en ai très envie ! Quand je me rase le matin. J’ai plusieurs pistes. Un deuxième club en région parisienne me plairait beaucoup. L’idéal serait de réunir autour du Red Star toutes les bonnes volontés et les énergies, peut-être avec l’aide d’un autre club mieux classé comme Sannois Saint-Gratien … »

Mise à jour le 27 décembre 2005

8 mai 2005
Vous découvrirez … les photos suivantes … dans une page spéciale

8 MAI … LE RED STAR RETROUVE LE CFA 2. Ce 8 Mai là restera dans les esprits des supporters du Red Star comme une belle journée.
Depuis un septennat (1998-2005), le Red Star avait connu une descente vertigineuse.
De ce septennat, un véritable enfer, il ne restait que la campagne des Coupes (2000), le retour à Bauer en 2002 … sans oublier le changement de direction.
Pas de quoi sauter au plafond pour les supporters.
Début de saison 2004-2005, les optimistes n’étaient pas majoritaires … lors de la présentation du championnat, le quotidien Le Parisien ne plaçait pas la « bande » à Jean-Luc Girard parmi les favoris pour la montée en CFA 2.
Jusqu’à la fin de l’hiver … les prévisions s’avéraient exactes, dans un championnat « bizarre » … les Audoniens avaient du mal à se hisser en haut de classement et effectuaient un parcours digne des montagnes russes.
A la fin février, après les quatre premiers matchs de 2005 (2 victoires, 2 défaites), beaucoup s’interrogeaient encore sur la possibilité de voir le Red Star rejoindre un championnat national.
Le déclic intervenait véritablement le 13 mars devant les voisins d’Aubervilliers … et les vingt-cinq supporters anglais présents. Victoire 5-0 ! Une victoire qui annonçait une fin de saison digne … de la Renault de Fernando Alonzo.
Le titre du compte-rendu du site après la victoire d’Aubervilliers. « Quarante-cinq minutes de feu »
En dépit d’une défaite à Sannois-Saint-Gratien, les Verts et Blancs étaient devenus les maîtres de la Ligue de Paris et n’attendaient pas la dernière journée pour lever les bras au ciel.
Le tournant presque définitif s’était produit le 30 avril en nocturne, deux journées auparavant en prenant le dessus sur Meaux dans un stade Bauer qui n’avait pas connu depuis très longtemps une ambiance pareille.
« Le Red Star en patron », titre le site après la rencontre
Bauer revivait devant un millier de spectateurs … chiffre modeste dans le football mais énorme pour un club de DH, surtout en région parisienne, où les affluences dans les stades varient de 50 à 150 !
Le 8 Mai, au bout de 19 minutes, le Red Star ouvrait le score et la montée en CFA 2 se matérialisait devant plus de 800 spectateurs en plein pont de l’Ascension.
16 h 50 … au coup de sifflet final, joueurs, dirigeants et supporters fêtaient la montée « A nous le CFA 2 ».
Ce 8 Mai était la concrétisation du travail effectué par Jean-Luc Girard et ses joueurs depuis de nombreux mois.

8 mai 2005
Le Red Star monte en CFA 2, « Boubou » serre dans ses bras Philippe Cuervo, Azzedine Benmesmoudi sourit et Nabile Yessad félicite Bourama Ouattara

LES TITRES DE 2005 Vingt-sept matchs en championnat disputés en 2005 … nous vous présentons les titres du site après chacun des matchs On remarque qu’une seule fois … un joueur a eu l’honneur d’un titre. Le collectif étant la force majeure du Red Star … mais le « Merci Yann » récompense une première période exceptionnelle devant Evreux … avant que les buteurs trouvent le chemin du but Et si les attaquants marquent … ils le doivent aux autres lignes.

  • 23 janvier (Red Star - Cosmo : 0-1) : COUP DE FROID
  • 6 février (Red Star - Morangis-Chilly : 4-0) : BELLE, BELLE … LA VICTOIRE
  • 13 février (Orly - Red Star : 0-3) : LE REALISME
  • 20 février (Lusitanos - Red Star : 3-0) : LUSITANOS … ELU (ndlr, le même jour se déroulait les élections législatives au Portugal)
  • 13 mars (Red Star - Aubervilliers : 5-0) : QUARANTE-CINQ MINUTES DE FEU
  • 20 mars (Saint-Leu - Red Star : 1-2) : QUATRE-VINGT TREIZE ! (ce but de la victoire dans les arrêts … à la quatre-vingt-treizième minute … un signe !)
  • 4 avril (Red Star - Versailles : 6-0) : SUR LA LANCEE
  • 10 avril (Arménienne - Red Star : 1-2) : 10 AVRIL 2005 (Le Red Star devient leader de la DH)
  • 17 avril (Sannois Saint-Gratien - Red Star : 2-1) : UNE PETITE SIESTE
  • 24 avril (Red Star - Lusitanos : 4-1) : LA CONSERVER
  • 30 avril (Red Star - Meaux : 3-1) : LE RED STAR EN PATRON
  • 5 mai (Le Mée Sports - Red Star : 0-1) : A UNE VICTOIRE … DE L’ASCENSION !
  • 8 Mai (Red Star - Evry : 2-0) : A NOUS LE CFA 2 !
  • 22 mai (Brétigny - Red Star : 4-3) : OPERATIONS PORTES OUVERTES
  • 13 août (Red Star - Sannois Saint-Gratien : 0-0) : PAS DE VAINQUEUR
  • 20 août (Cambrai - Red Star : 0-1) : PREMIERE
  • 27 août (Red Star - Oissel : 0-1) : IMPUISSANTS
  • 3 septembre (Red Star - Le Havre : 2-0) : UNE VICTOIRE POUR ROBERT (en hommage à Robert Dreyfus, décédé quelques heures auparavant)
  • 10 septembre (Avion - Red Star : 0-4) : … le titre est dans les actualités … et pas dans le compte-rendu du match … titre facile à trouver DECOLLAGE REUSSI
  • 24 septembre (Red Star - Armentières : 0-0) : UN MANQUE DE REUSSITE
  • 8 octobre (Arras - Red Star : 0-3) : dans les actualités MAITRE … A L’EXTERIEUR
  • 22 octobre (Red Star - Saint-Omer : 4-1) : FEU D’ARTIFICE SOUS LA PLUIE
  • 6 novembre (Rouen - Red Star : 1-1) : UN PEU DE DECEPTION (actualité)
  • 12 novembre (Red Star - Evreux : 3-0) : MERCI YANN !
  • 27 novembre (Saint-Quentin - Red Star : 0-3) : LE RED STAR SOLIDE LEADER
  • 3 décembre (Red Star - Amiens : 1-2) : CHUTES A LA MAISON (ndlr, en référence aux deux défaites à domicile)
  • 17 décembre (Chantilly - Red Star : 0-1) : PETITE VICTOIRE … MAIS QUATRE POINTS PRECIEUX !

8 mai 2005
Y’a d’la joie, ce 8 Mai 2005

Mise à jour le 26 décembre 2005

Azzedine Benmesmoudi
Azzedine Benmesmoudi indique t-il la place du Red Star, au mois de mai prochain ?

OUF !. Le Père Noël est passé quarante-huit avant l’heure … le Red Star a évité la suspension de son terrain ou la perte de points.
La commission de la FFF a seulement mis une nouvelle amende au club.
Le Red Star l’a échappé belle … mais il n’a plus le droit à l’erreur.
Espérons que cette fois, les quelques individus qui nuisent à la renommée du Red Star auront compris qu’au prochain dérapage … le Red Star sera pénalisé en perte de points et en suspension de terrain.
REPRISE. Après huit jours de repos, Jean-Luc Girard et ses joueurs vont reprendre le chemin du stade Bauer, dès ce soir. Un entraînement quotidien jusqu’à vendredi attend les joueurs.
DEUX METHODES. Contrairement à d’autres formations, même de CFA (Paris FC), Jean-Luc Girard est un adepte d’une longue préparation avant la reprise de la compétition. Une méthode qui porte ses fruits depuis deux saisons.
SANS NABILE. Pour la venue d’Abbeville, le 14 janvier, Nabile Yessad assistera à la rencontre de la tribune, il purgera son match de suspension suite à un troisième carton jaune à Chantilly.
DOCUMENT PHOTOGRAPHIQUE. Un Internaute, vient de nous adresser ce message avec cette photo. S’agit-il du Red Star de Jules Rimet ? De toute façon, cela est un document d’une autre époque et mérite sa place sur le site. Merci.
« J'ai un carte postale photo du Red Star où se trouve un membre de ma famille, je ne sais pas si c'est bien le Red Star ... » Ysme.

Red Star

MESSAGES
« Bonjour, Joyeux NOEL et bonne année 2006 à tous ceux qui composent, jeunes d'âges différents, la grande famille du Red Star. Amicalement. » Pierre Pouyaud
« Bonjour, félicitation pour monsieur Ali Homri (ndlr, entraîneur des 14 ans Fédéraux) de la part de Sabiha Homri étudiante tunisienne en Master 2 à Marseille. » Sabiha
« Joyeux Noël à toute l’équipe, joueurs, dirigeants, supporters et aussi à l’équipe du site. » Dominique
CADEAU. Fin d’année … le meilleur moment pour offrir un cadeau, pourquoi pas un livre. Le livre du RED STAR, éditions Sutton, de Pierre Laporte et Gilles Saillant. Livre disponible au Red Star, au prix de 22 euros et dans toutes les bonnes librairies

Livre

Mise à jour le 24 décembre 2005

DECISION DE LA FFF. La FFF a infligé jeudi soir, une amende au Red Star FC 93 pour jet de projectiles sur son terrain, lors de la rencontre Red Star FC 93 - Amiens (12ème journée)
En l'occurence le Red Star recevra le 14 janvier 2006, Abbeville (14ème journée de CFA 2) à Bauer (18 heures).

Mise à jour le 23 décembre 2005

DERNIER HOMMAGE. Hier matin, famille et amis étaient présents en nombre dans l’église de Persan. Plus de cent cinquante personnes s’étaient données rendez-vous pour accompagner une dernière fois leur ami Charles.
Charles a rejoint les étoiles avec son écharpe et sa casquette du Red Star.
Son fils, Noël, avait disposé aussi sur le cercueil une écharpe du Red Star. Le curé a souligné à deux reprises l’attachement de Charles à son club. Charles est parti après avoir vu une dernière fois son club qu’il côtoyait depuis une quarantaine d’années (ndlr, sa femme nous a confirmé hier, que sa belle sœur avait retrouvé mercredi, le ticket du match de Chantilly dans la poche de la veste de Charles).
Charles nous a quitté après la victoire du Red Star.
Après l’avoir accompagné au cimetière, son fils et de nombreux amis ont évoqué le Red Star.
Charles ne passait pas une journée sans parler de son Red Star, il était un ardent propagandiste de son club.
Dans sa longue maladie, la vie du Red Star rythmait sa vie … et sans aucun doute les succès depuis deux saisons étaient un excellent remède pour le soulager dans son combat quotidien.
Charles, le 14 janvier prochain, à Bauer tous ensemble nous te rendrons hommage.

Charles Humez
Charles au premier rang à la fin du match à Saint-Leu, le 20 mars

PREMIER MATCH. Le premier match de Charles à Bauer fut un Red Star - Lens … et pendant la rencontre, sa femme visitait les Puces de Saint-Ouen. Et comme souvent dans la tradition des supporters du Red Star, le Papa emmène l’enfant et celui-ci devient à son tour un fidèle du Red Star, ce qui fut le cas de Noël.
NOUS N’OUBLIERONS PAS. Si sur le terrain, les succès ont permis au Red Star d’occuper la place de leader à la trêve et ont donné beaucoup de joie.
Le décès d’Alain Polaniok, Polo avait porté pendant de nombreuses années le maillot vert, un joueur pro qui savait communiquer sa joie de vivre à ses équipiers et aux supporters. Jacques Legal, joueur amateur dans les années 70, Audonien et supporter. Robert Dreyfus qui nous a quitté au mois de septembre. Aujourd’hui, Charles Humez, le Red Star a perdu des amis que nous n’oublierons pas.
FIN D’ANNEE. Le cœur n’y est pas mais bon, la rédaction souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous nos fidèles, ils sont très nombreux, en moyenne de plus de mille connections quotidiennes depuis le mois de novembre.
Nous aurons une pensée pour ceux qui en France et dans le Monde souffrent. Pour eux Noël ou les Fêtes de fin d’année ne sont que des jours comme les autres ou leur seul objectif est de survivre.
REPRISE. Dès lundi soir, Jean-Luc Girard retrouvera son effectif au stade Bauer pour le premier entraînement de la seconde partie de la saison.

Red Star - Les Lilas
Au mois de juillet, à la mi-temps du match de préparation Red Star - Les Lilas, les deux formations jouent les premiers rôles, dans leur groupe respectif de CFA 2 se retrouveront le samedi 7 janvier

RENDEZ-VOUS LUNDI. Le site sera actualisé avant de prendre quelques jours de repos du jeudi 29 décembre au lundi 2 janvier.

Mise à jour le 22 décembre 2005

Cambrai - Red Star
Le 20 août à Cambrai, le Red Star rentre sur le terrain et va remporter son premier succès en CFA 2. La saison est véritablement lancée (Reevis N'Simba, Yann Bell, Taïeb Abdallah, Abrahim Tounkara et Grégori Sinobad)

EN TREIZE MATCHS DE CFA 2, QUELQUES CHIFFRES. En tête au classement, les Verts et Blancs sont également en tête au niveau de l’attaque et de la défense.
Autre sujet de satisfaction, le public de Bauer, le plus nombreux du groupe de CFA 2 avec plus de 600 lors de la venue du Havre.
Le Red Star a marqué à vingt-trois reprises
1. Azzedine Benmesmoudi : 8 buts - Cambrai (1), Le Havre (1) Avion (1), Arras (1), Saint-Omer (2), Evreux (1), Chantilly (1). Le buteur numéro un du Red Star a disputé douze matchs et a marqué face à sept clubs différents. Quatre buts à domicile et quatre en déplacement.
2. Lassana Doumbya : 7 buts dont un penalty - Avion (1), Arras (1), Saint-Omer (2), Rouen (1), Evreux (1), Saint-Quentin (1). Trois buts à Saint-Ouen et quatre à l’extérieur.
3. Taïeb Abdallah : 3 buts - Avion (1), Evreux (1), Amiens (1).
4. Vincent Fourneuf : 2 buts dont un penalty - Avion (1), Arras (1)
5. Davidson Charles : 1 but (Le Havre), Grégori Sinobad : 1 but (Saint-Quentin), Alhaji Baldé : 1 but (Saint-Quentin).
Cinq buts encaissés : Oissel (1), Saint-Omer (1), Rouen (1), Amiens (2). Seul le but devant Saint-Omer n’a pas été décisif. Deux défaites (Oissel, Amiens) et un nul (Rouen).
Deux fois les joueurs du Red Star n’ont pas trouvé le chemin du but : Entente et Armentières.
A domicile : 3 victoires - 2 nuls et 2 défaites soit 18 points de pris sur 28 en 7 matchs
A l’extérieur : 5 victoires et 1 nul soit 22 points sur 24.
Une moyenne de plus de trois points pris depuis le début du championnat.

Red Star - ESSG
Azzedine Benmesmoudi, présents aussi sur la photo Reevis N’Simba et Vincent Fourneuf

VINGT-ET-UN JOUEURS. Jean-Luc Girard a fait appel à vingt-et-un joueurs qui ont porté le maillot entre le match d’ouverture devant l’Entente et la rencontre de samedi à Chantilly.
Bell, Hammami, Diomande, Tounkara, Fourneuf, N’Simba, Chamma, Abdallah, Doumbya, Davidson, Benmesmoudi, Eythrib, Sinobad, Yessad, Pagés, Cuervo, Baldé, Aklouche, Budoc, Béhiche et Gueï.
TROIS CARTONS ROUGES. Une note négative, trois cartons rouges : Yessad (Oissel), Davidson (Armentières), Sinobad (Rouen) … qui correspondent à une défaite et deux nuls
VERDICT. La commission de discipline de la FFF se réunit ce soir et devrait ensuite statuer sur les incidents survenus le 3 décembre (jet d’une bouteille en plastique et d’une chaussure sur le terrain).
CE MATIN. L’enterrement de notre ami Charles Humez se déroule ce matin à Persan (95). Cérémonie religieuse dans l’église de la rue Pierre Brossolette à 11 h.
MESSAGE . La direction du Red Star FC 93 a adressé ses condoléances à la famille de Charles Humez.
SA PASSION JUSQU’AU BOUT. D’après le témoignage de Laurent Virlouvet, Charles était présent à la mi-temps de la rencontre, il l’a salué.
Nos informations publiées hier sont celles données par sa famille.
On gardera de Charles, l’image de son amour du football et du Red Star en particulier. Jusqu’au bout, il a vécu sa passion.

Mise à jour le 21 décembre 2005

Charles Humez
Charles avec son fils Noël, le 3 décembre au stade Bauer
avant la rencontre Red Star - Amiens

CHARLES NOUS A QUITTE. Charles Humez est décédé samedi sur le parking du stade de Chantilly. Nous avons appris sa mort mardi en début de soirée. Jean-Luc Girard nous a transmis l’information.
Nous avons immédiatement contacté un ami de Charles, ancien collègue de travail, qui a partagé pendant des années son plaisir du football. Ils évoluaient ensemble dans l’équipe de vétérans de Beaumont-sur-Oise.
Nous avons eu au téléphone sa femme Christiane et son fils Noël.
Charles, âgé de 66 ans, était très malade depuis plusieurs années. Il est parti sans avoir vu une dernière fois son Red Star, son décès est survenu dans sa voiture avant le match et son corps n’a été découvert que dimanche matin.
Charles était un supporter inconditionnel depuis des dizaines d’années, il avait le Red Star dans la peau.
Très affaibli, il continuait de venir presque à chaque rencontre à Bauer. Chaque succès lui faisait du bien au moral
Le 3 décembre, Charles était présent avec son fils Noël, fidèle également des Verts et Blancs à la réunion des supporters organisée par le Collectif des Amis du Red Star et avait auparavant participé au buffet.
Charles avait connu le Red Star dans toutes les divisions, les joies de la D 1, de la D 2, la chute, le passage à Marville puis son renouveau depuis 2003.
A chaque match, il avait sa casquette et son écharpe aux couleurs de son club de toujours.
Sa silhouette dans les gradins du stade Bauer va nous manquer.
Comme Robert Dreyfus, décédé au mois de septembre, Charles était un gars bien, simple mais fidèle à l’Etoile Rouge.
Au revoir, Charles, nous sommes très tristes. Nous présentons à toute sa famille, à tous ses amis, nos plus sincères condoléances.
Pour la rédaction du site
Gérard Valck

Charles Humez
Septembre 2004, Charles en compagnie de Jean-Luc Girard

JEUDI. Nous accompagnerons Charles une dernière fois, jeudi 22 décembre à 11 heures.
Un office sera célébré, en l’église de Persan (95), rue Pierre Brossolette.
PROBLEMES TECHNIQUES. Mardi, le serveur de Lycos qui gère le site a eu quelques problèmes, nos Internautes ont été privés du site pendant une bonne partie de la journée. Problèmes indépendants de notre volonté.
REPORT. Le bilan chiffré des treize matchs du Red Star est reporté en fin de semaine.

Mise à jour le 20 décembre 2005

INSOLITE

Chantilly - Red Star
Avant le début de la seconde période, l’arbitre assistant aide le gardien Desnoyelles à remettre le filet.

PETITE JOURNEE POUR LES BUTEURS. Seize buts, malgré l’effort de Rouen (4 buts). Les Normands avaient avant cette rencontre la plus mauvaise attaque. Azzedine Benmesmoudi avec 8 buts et Lassana Doumbya (7 buts) sont le duo le plus efficace du groupe.
A L’ATTAQUE. Un seul but, cela n’empêche par le Red Star de demeurer en tête des équipes offensives avec 23 buts en 13 matchs et devant l’Entente 20 buts. Comme au classement général, les ex-DH de Paris prennent le pouvoir.
EN DEFENSE. Le Red Star règne en maître avec 5 buts encaissés devant la réserve du Havre (9 buts). Les Havrais ont deux matchs de plus à jouer. En troisième position l’Entente avec 10.

Chantilly - Red Star
Coup d’envoi de la seconde période, R. N’Simba, L. Doumbya, A. Tounkara, A. Benmesmoudi et de dos Diarra

GROUPE TRES SERRE. Contrairement à d’autres groupes de CFA, même si les Audoniens ont pris une petite marge d’avance et pris une option … sur le maintien. Une dizaine d’équipes se tient en quelques points dans la seconde partie du classement. Même Chantilly qui n’a pas connu de résultat positif depuis de nombreux matchs n’est qu’à trois points du premier relégable et n’est lanterne rouge que depuis dimanche avec la victoire des Rouennais.
REPORT. Programmé, le 7 janvier, le match en retard Le Havre - Avion est reporté ?
« SIGNE BEMESMOUDI ». Titre Stéphane Corby dans Le Parisien de lundi.
« Meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur, six points d’avance sur le deuxième : le Red Star écrase la concurrence dans le groupe A. Samedi après-midi, les protégés de Jean-Luc Girard ont mis un point d’honneur à bien finir l’année en s’imposant (sans forcer) sur la pelouse du relégable, Chantilly.
Un succès (le cinquième en déplacement, 22 points sur 24 possibles à l’extérieur) acquis grâce à un seul but de Benmesmoudi (son huitième personnel de la saison) sur un service de son compère de l’attaque Doumbya.
« Avec une équipe new-look, on a bien négocié ce match face à un mal classé, souffle l’entraîneur audonien, pas totalement satisfait, néanmoins, du jeu déployé par ses joueurs. J’ai senti les gars fatigués mentalement et la trêve arrive bien. » Le coach audonien les a même exemptés de décrassage hier matin.
DEMAIN … . Nous publierons un bilan en chiffres des treize premières journées de championnat du Red Star.
LES RESULTATS DU WEEK-END. CHAMPIONNAT DE FRANCE
CFA 2 : CHANTILLY - RED STAR : 0-1
COUPE LIGUE
18 ans : SAINT-BRICE - RED STAR : 2-2 (5-3 aux t.a.b.)
DISTRICT
COUPE (15 ans) : RED STAR - LE BLANC-MESNIL : 3-0
13 ans (3ème division) : RED STAR - AUDONIENNE : 6-5
CRITERIUM BENJAMINS : MONTROUGE - RED STAR : 1-1
PUBLIC . Une centaine de supporters du Red Star avait effectué le déplacement à Chantilly … au même moment un derby du haut de classement de CFA, Porte Montreuil entre le Paris FC et Poissy (2-1 … avec des buts d’Arthur Gomis et Fabien Valéri), attirait environ 150 spectateurs !

Chantilly - Red Star
Les supporters du Red Star. Photo prise par Pierre Pouyaud

EN NOIR ET BLANC. Dans le reportage photographique de Chantilly - Red Star, quelques photos en noir et blanc.
RETARD. Le maillot du Red Star FC 93 ne sera disponible que début 2006. Nos excuses. D’ici là offrez un cadeau qui fera plaisir, le livre « RED STAR » de Pierre Laporte et Gilles Saillant (Editions Sutton), en vente au Red Star … et dans les bonnes librairies.
ON SE CALME. En DH, dimanche, lors du match Arménienne - le Mée Sports (1-1), les locaux ouvrent la marque à 90ème + 7 avant que Le Mée Sports égalise une minute plus tard dans ce match interminable. Le coach de l’équipe visiteuse ne trouve rien de mieux que de venir chambrer le banc de l’Arménienne et insulter son entraîneur Thierry Bocquet. On se plaint quelquefois de certains supporters, de joueurs (Di Canio pour ne citer que lui) … si maintenant les éducateurs se comportent de cette façon … Heureusement la trêve arrive au bon moment !
CENT ANS … BON ANNIVERSAIRE. Ce week-end, le club de Bastia a fêté ses cent ans.
Charles Orlanducci, ancien audonien (1971-1972) et une fois international était l’un des chefs d’orchestre de cet anniversaire. Bastia, aujourd’hui dans le trio de la L 2, a connu son heure de gloire à la fin des années 70 avec une finale perdue en Coupe de l’UEFA.
Un drame est aussi lié à Bastia l’écroulement d’une tribune, lors d’un match de Coupe de France face à l’OM provoquant la mort de nombreux spectateurs et des centaines de blessés.
Quand on évoque Bastia, on pense aussi à un de ses joueurs disparus, Claude Papi. Papi, Orlanducci les âmes du football corse. Ci-dessous, le Bastia de 1976 entraîné par un autre homme du pays : Pierre Cahuzac. Aujourd’hui, dans l’effectif bastiais, on retrouve un joueur qui a débuté au Red Star : Price Jolibois.

SC Bastia
Debout : Pétrovic, Cazes, Luccini, Orlanducci, Desvignes, Burkhard
Accroupis : Félix, Zimako, Papi, Franceschetti, Djazic

Mise à jour le 19 décembre 2005

Chantilly - Red Star
La tribune de Chantilly aux couleurs du Red Star FC 93,
quelques minutes avant le match

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD
« Petit Red Star … mais efficace », le résumé de l’opinion de Jean-Luc Girard après la victoire à l’arraché à Chantilly.

« Nous avons été tristes dans le jeu. Une occasion, un but. Pas bon dans le jeu, cela ne m’inquiète pas, les dernières semaines pas mal de changements (blessures ou suspensions), les automatismes ne sont plus les mêmes. Cela démontre tout de même que le Red Star a la chance d’avoir un groupe élargi. L’équipe est très sereine, je leur tire mon chapeau, nous n’avons pas maîtrisé le match mais en même temps, nous n’avons jamais été bousculés, la seule inquiétude en fin de rencontre quand Kaba Diomande s’est jeté pour éviter l’égalisation. Pour être véritablement sereins, il faut que nous développions notre jeu, lorsque cela est le cas, nous n’avons peur de personne. On termine l’année 2005, à l’arraché. Depuis quelque temps, les joueurs sont un peu émoussés, ils n’ont pas chômé depuis la reprise en juillet. Je leur ai demandé beaucoup, ils ont répondu.
Ils vont bénéficier de huit jours de repos complet, évacuer un peu le stress de la compétition. Cela va faire du bien à leur organisme. Cela va leur permettre de repartir de plus belle dès la reprise le 26, avec un entraînement quotidien lors de la première semaine (cinq séances) et un week-end de repos, le week-end du jour de l’An.
Sur la compétition depuis le 13 août, un bon bilan, la satisfaction de virer en tête. Nous sommes restés sur le dynamisme de notre seconde partie de saison en DH. A titre de comparaison, on s’aperçoit de la différence de niveau des DH de la Ligue de Paris et de celle de Picardie, par exemple, la preuve par Chantilly, invaincu en 2005, en DH, et qui connaît de grosses difficultés en CFA 2, le bon parcours de l’Entente en est un autre exemple de la qualité du football en Ile-de-France.
Maintenant rien n’est fait, en 2006, il ne faut pas regarder dans le rétro mais aborder chaque match avec l’esprit de l’emporter.
Bien sûr, nous sommes candidats à la montée comme d’autres. Nous ne pouvons plus cacher que notre ambition est le CFA.
Les joueurs sont à l’écoute, ils veulent progresser, ils sont à l’image du Red Star, cela me rend confiant pour la suite de la saison.
Un exemple, aujourd’hui (ndlr samedi) dans la difficulté, ils ont su se sortir les tripes dans ce match piège face à une formation de seconde partie de classement pour arracher les quatre points. Des points qui seront peut-être précieux au décompte final.
La victoire dans l’Oise permet de terminer une très belle année 2005.
Nous sommes ambitieux et pour progresser il faut de l’ambition.
J’en profite pour remercier les supporters présents plus que jamais ce samedi à Chantilly. Les dirigeants locaux étaient étonnés de voir un club attirer autant de monde en déplacement. Ils aident les joueurs et apportent leur contribution.
Merci et je souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année … et j’attends de les retrouver encore plus nombreux en 2006 pour soutenir le Red Star. »

LES SAINTS DOMINENT . Le Red Star s’est Saint-Ouen et vire en tête en cette fin 2005 et se positionne comme candidat sérieux. A sa poursuite … deux saints, Saint-Omer et Saint-Quentin qui dominent la chasse des poursuivants. Rappelons que les Audoniens ont dominé ces deux équipes assez largement 4-1 et 3-0. Cela est de bon augure pour la seconde partie de la saison, les joueurs avaient dès hier soir le match d’Abbeville dans la tête avec l’ambition de l’emporter plus souvent à la maison.
LE PETIT NOUVEAU. Jean-Luc Girard avait fait appel à un petit nouveau dans le groupe, un milieu de terrain, un gaucher qui évolue en DHR, Aloussemou Diallo, au Red Star depuis les moins de 15 ans, né à Paris le 4 janvier 1983.

Chantilly - Red Star
Aloussemou Diallo, à gauche avant le match en compagnie de Nabile Yessad, Lalim Boukada et Bilal Hammami

LES RESULTATS
- CHANTILLY - RED STAR : 0-1
- SAINT-QUENTIN - AVION : 2-1
- SAINT-OMER - AVION : 2-0
- ABBEVILLE - CAMBRAI : 1-1
- EVREUX - ARMENTIERES : 1-0
- AMIENS - LE HAVRE : 0-2
- ROUEN - ARRAS : 4-0
- VALENCIENNES - ENTENTE SANNOIS SAINT-GRATIEN : 0-1
LE CLASSEMENT. 1. RED STAR 40 pts, 2. Entente 34 pts, 3. Amiens 33 pts, 4. Saint-Omer 33 pts, 5. Saint-Quentin 32 pts (1 match en moins), 6. Le Havre 31 pts (2 matchs en moins), 7. Cambrai 30 pts, 8. Oissel 30 pts, 9. Evreux 29 pts, 10. Arras 28 pts, 11. Abbeville 28 pts, 12. Armentières 27 pts, 13. Avion 27 pts (1 match en moins), 14. Rouen 26 pts, 15. Valenciennes 26 pts, 16. Chantilly 24 pts
SIX EUROS. Pas donné le prix des places, six euros l’entrée.
PAS DE DECRASSAGE. Un but a permis aux équipiers de Reevis N’Simba d’éviter dimanche matin une séance de décrassage. Du coup les joueurs se sont quittés dès samedi soir avant de se retrouver le 26 à 20 heures, à Bauer.
TRENTE-SIX ANS DE FIDELITE. Le Red Star a des fidèles, il en est de même à Chantilly, Claude Lefèvre était heureux de nous annoncer que depuis trente-six ans, il supporte ses Verts et Blancs à lui.

Chantilly - Red Star

PLUS DE SOIXANTE ANS !. Notre ami Pierre Pouyaud qui habite dans l’Oise, fidèle du site a peu l’occasion de voir ses favoris, en chair et en os. Il ne pouvait pas rater cette rencontre, la venue du Red Star à Chantilly.
La preuve, Pierre est arrivé presque le premier au stade. A soixante-dix sept ans, il était le seul supporter présent à avoir vu jouer ensemble Aston et Simonyi à Saint-Ouen dans les années 40 avant de devenir lui-même joueur amateur sous les couleurs du … Red Star en 1947.
Pierre est devenu ensuite dans l’Oise, voisin et ami de André Simonyi.
Lorsque nous avions le plaisir de nous, voir Pierre n’oublie pas de souligner l’attachement qu’André Simonyi portait au Red Star.

Chantilly - Red Star

ET QUELQUES ANNES DE MOINS. Heureux grand père, qui nous présente … la nouvelle génération !

Chantilly - Red Star

LE MAILLOT … BLANC. Chantilly évoluant en vert, le Red Star avait revêtu un maillot blanc.

Chantilly - Red Star
« Boubou » et Alain vous présentent le maillot du jour

ENSOLEILLE MAIS FROID. Heureusement que le match avait lieu en début d’après-midi, malgré le soleil et avec le vent, ce n’était pas la chaleur sur Chantilly.
SYMPA. Le speaker à la fin du match a remercié les supporters du Red Star pour leurs encouragements à leur équipe favorite et à souhaiter bonne chance au Red Star.
AMBIANCE. A chaque déplacement, des joueurs blessés ou suspendus de l’équipe première font le déplacement pour soutenir leurs copains. Ils étaient quatre ce samedi : Philippe Cuervo, Vincent Fourneuf, Amine Chamma et Ludovic Pages.
MALCHANCEUX. Ludovic Pages qui pensait se retrouver dans le groupe a de nouveau joué de malchance avec une blessure mercredi. Blessure qu’il impute à la fatigue. Une fatigue cumulée entre sa vie professionnelle, les entraînements et son lieu de résidence. Ludo commence chaque matin sur le coup de 6 heures.
VINCENT FOURNEUF. Lui aussi joue de malchance, il pensait revenir plus rapidement, mais une nouvelle blessure l’a stoppé net. Vincent espère reprendre dès le 26 décembre et apporter de nouveau sa contribution … à la montée en CFA.
AMINE CHAMMA. Reste plâtré jusqu’au 27 décembre minimum avant de passer à la rééducation.
LES ETUDIANTS. Ils sont quelques uns parmi les joueurs de l’équipe première du Red Star à poursuivre leurs études à l’université, citons Jérémy Budoc, Bilal Hammami et Nabile Yessad.
LE BUTEUR. Azzedine Benmesmoudi vire en tête des buteurs avec une unité d’avance sur le passeur du jour Lassana Doumbya.

Chantilly - Red Star
Azzedine Benmesmoudi, de dos Devipart (3), Barry (2) et Lassana Doumbya (9)

MERCI. Dans la page de présentation du Direct, une photo de Azzedine Benmesmoudi avant le match avait été mise avec la légende : « Comme face à Evreux, Azzedine Benmesmoudi espère trouver le chemin du but ». Azzedine a répondu OUI. MERCI !
VETERAN. Sur la feuille de mach, Ludovic Jumel apparaît dans la catégorie vétéran. A plus de trente-six ans, il apporte son expérience à l’équipe locale. Ludovic Jumel a porté les maillots du Matra Racing, Beauvais, Amiens, Reims avant de rejoindre Chantilly. Le milieu de terrain a croisé à plusieurs reprises Jean-Luc Girard, lors de matchs de D 2.

Chantilly - Red Star
Ludovic Jumel

A REJOUER. Le Havre - Avion à rejouer est fixé au 8 janvier (voir les actualités du vendredi 16 décembre).
QUELQUES MESSAGES
« Merci les gars !!!!!!!!! Ca fait plaisirs de revoir le RED STAR avec les couleurs de la victoire. Merci aux joueurs pour leur beau parcours en CFA 2 et je suis de tout coeur avec vous pour la montée en CFA. Je vous dis "BONNE CHANCE" et à bientôt à BAUER (prochain match). » Yannou du 77.
« Bonnes fêtes à tous, l'année 2006 se présente bien, il faut rester concentrer, la montée en CFA se profile. Amicalement. » PJG
« Un groupe très présent dans une ambiance sympathique. La minute de silence à la mémoire d'un joueur de Chantilly décédé a été exemplaire. » Pierre Pouyaud
Pierre, nous a adressé une photo des supporters dans la tribune qui sera mise mardi sur le site
« Que l’année 2006 soit aussi bonne que cette année et tout ira le mieux pour le Red Star. Encore bravo pour la nouvelle victoire. » Stéphane
« Y’EN A MARRE DES FASCISTES ». Les paroles justifiées de Ousmane Dabo, coéquipier de Paolo Di Canio. Le récidiviste des saluts fascistes dans les stades … Pourquoi ce personnage se gênerait puisque la Lazio ne l’a pas sanctionné ! Quel exemple pour les petits clubs ?
UN GRAND RUGBYMAN DISPARAIT Jacques Fouroux, capitaine de l’Equipe de France de rugby, vainqueur du Grand Chelem 1977 avant de devenir son entraîneur est décédé à l’age de 58 ans samedi. Adieu « Le Petit Caporal ».

Mise à jour le 16 décembre 2005

QUATRE-VINGT-DIX MINUTES D’EFFORT. En 2005, dernier match de l’année, l’air de la forêt de Chantilly réussira-t-il au Red Star ?
Au paradis du cheval, les Audoniens se doivent de reprendre leur marche en avant interrompue début décembre devant les réservistes d’Amiens. Une défaite qui n’a pas eu de grosses conséquences … vu que derrière les principaux concurrents au CFA 2 se neutralisent.
Demain, la victoire est nécessaire pour aborder dans les meilleures conditions 2006.
Aux joueurs de Jean-Luc Girard de décrocher … le Père Noël avec quatre points de plus au compteur.
Chantilly ne sera pas un adversaire résigné, les joueurs de l’Oise ont impérativement besoin de points, l’automne a été catastrophique pour les joueurs de Aziz Adémi.
Les Audoniens devront être sur leurs gardes … ils connaissent souvent plus de difficultés à imposer leur jeu devant des formations … qui souhaitent se relancer !
Cela est vrai à domicile (Oissel, défaite ou Armentières, match nul). A l’extérieur, en dehors du match nul à Rouen. Le Red Star a marqué de son emprise ses déplacements dans le Nord de la France avec quatre victoires. Reevis N’Simba et ses équipiers ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin même si le déplacement à Chantilly est le plus court de la saison, en dehors du derby parisien avec l’Entente Sannois Saint-Gratien.


Reevis N’Simba bien décidé à emmener le Red Star vers une huitième victoire

LA JOURNEE DE CFA 2. Après le match des réserves d’Amiens et du Havre, hier soir (0-2). Les derniers matchs de la 13ème journée se déroulent sur deux jours.
Au programme de samedi, Chantilly - Red Star, dès 14 h 30, les autres rencontres en fin d’après-midi
Evreux qui avait montré un visage si séduisant face au Red Star n’a plus le droit à l’erreur devant Armentières, la grosse déception des matchs aller. Saint-Quentin qui aspire demeurer dans la roue du Red Star reçoit Avion, en plein redressement. Duel de deux équipes outsiders Saint-Omer et Oissel. Dernier match Abbeville - Cambrai
Dimanche, les deux derniers matchs : Rouen obligé de gagner devant Arras et l’Entente Sannois Saint-Gratien revenue en quatrième position espère décrocher un résultat positif à Valenciennes.
VICTOIRE DU HAVRE. En match avancé, Le Havre l’a emporté hier soir à Amiens 2-0.
A REJOUER. La décision définitive concernant le match Le Havre - Avion (5-0) est tombée, match à rejouer. Le Havre avait aligné un joueur non qualifié. Décision un peu surprenante, si la faute havraise est reconnue … il aurait été normal de donner la victoire à Avion !
LE CLASSEMENT. On s’aperçoit que derrière le Red Star, si on met de côté les formations réserves, les autres candidats au CFA se tiennent en quelques points.
Une équipe réserve ne peut monter que si l’équipe première du club accède en L 1.
Trois équipes du groupe sont concernées : Valenciennes est actuellement dans le top trois … mais la réserve est à dix points du Red Star. Quant à Amiens et Le Havre, ils sont à neuf et dix points de l’équipe classée troisième de L 2.
Le classement tient compte de la victoire du Havre et de l’annulation de la victoire du Havre devant Avion.
Classement : 1. RED STAR 36 pts, 2. Amiens 33 pts (1 match en plus), 3. Le Havre 31 pts (1 match en moins) 4. Entente 30 pts, 5. Oissel 29 pts, 6. Saint-Omer 29 pts, 7. Saint-Quentin 28 pts (1 matche en moins), 9. Arras 27 pts, 10. Avion 27 pts, 10. Abbeville 26 pts, 11. Armentières 26 pts, 12. Avion 26 pts (1 match en moins), 13. Valenciennes 26 pts, 14. Evreux 25 pts, 15. Chantilly 23 pts, 16. Rouen 22 pts
DEBUT SEPTEMBRE. Après quatre journées, Chantilly occupait la place de leader avec deux points sur le Red Star, Valenciennes, Saint-Quentin et Le Havre. Huit journées plus tard, les Audoniens ont pris 25 pts et Chantilly dix.
DIRECT SUR LE SITE Demain dès 14 h 30, le match en direct sur le site. Les dernières infos dans Flash-Infos et les photos en fin de soirée de samedi.
EN BLANC … OU BLEU. Le Red Star ne jouera pas avec ses couleurs habituelles, Chantilly porte lui aussi … une casaque blanche et verte.
IL N’EN RESTE QU’UN. Nabile Yessad sera le seul rescapé de la déroute du 19 janvier 2003 puisque Vincent Fourneuf est blessé et Samir Sahridj évolue en DHR.
COURT DEPLACEMENT. Une bonne occasion de suivre le Red Star cette semaine en déplacement, une petite cinquantaine de kilomètres. Chantilly va connaître sa meilleure affluence de la saison. Supporters du Red Star, mobilisez-vous et répondez en nombre pour soutenir votre équipe … et n’oubliez pas de respecter la formation de Chantilly. De ce côté-là, le Red Star doit être aussi au top. Merci d’avance.
CLASSER LES PHOTOS . Nous profiterons de la trêve … pour tourner nous aussi un peu au ralenti et recharger les batteries pour la seconde partie de la saison. Nous vous proposerons dans les prochains jours, une série des meilleures photos de 2005. On vous demandera de les classer selon vos préférences. Nous vous en présentons deux qui seront dans cette série. A gauche, la puissance de Lassana Doumbya devant Le Havre, à droite la photo est plus insolite, un joueur du Paris SG teste la solidité du short de Taïeb Abdallah !

Lassana Doumbya  Taïeb Abdallah

DIRECTION CHATEAUROUX. Depuis vendredi dernier, Bourama Ouattara avait choisi Châteauroux au détriment d’Amiens. Le club picard était bien décidé à prendre dans son effectif, une des révélations du Red Star de la saison dernière, mais la Berrichonne de Michel Denisot a été plus convaincante. « Désolé » pour les Amiénois, Bourama portera les couleurs du club du Berry. Son engagement porte sur plus de quatre saisons. Cela ne signifie pas forcément que Bourama jouera dès le mois de janvier en L 2. Il continuera sans doute à porter les couleurs de La Croix de Savoie jusqu’au mois de mai. A l’heure actuelle, Bourama Ouattara est blessé.

Bourama Ouattara
Bourama Ouattara, la saison dernière sous le maillot du Red Star FC 93

TED AGASSON VERS … VIRY-CHATILLON. L’ancien milieu de terrain du Red Star souhaite quitter Dieppe (CFA) pour revenir en région parisienne. Le club de l’Essonne, en CFA 2 souhaite l’accueillir.
FUTSAL. L’aventure en Coupe Nationale de Futsal continue pour le Red Star FC 93 qui s’est brillamment qualifié pour le prochain tour en disposant de Seine-Essonne 2-0.
FOOTBALL FEMININ. Les footballeuses du Red Star poursuivent leur apprentissage. Battues devant Montesson, samedi dernier (3-5).
LES COULEURS DU RED STAR. Notre ami, Pierre Pouyaud, domicilié dans l’Oise nous a fait parvenir ce message suite à l’article du Parisien reproduit dans les actualités d’hier.
« La casaque verte et blanche était aussi celle d'André SIMONYI lorsqu'il drivait ses trotteurs.
Ce sont toujours les couleurs de son fils Patrick Simonyi bien connu du monde des courses et de l'élevage.
Un nom qui reste attaché à la grande histoire de notre vieux club. Amicalement à tous. »

EXPLICATIONS. Après l’envoi sur le terrain d’une bouteille en plastique et d’une chaussure, lors du match face à Amiens, le Red Star doit fournir des explications avant de passer devant la commission de la FFF, le 22 décembre.
UN MESSAGE … UN COMMENTAIRE. « Je suis stupéfait de voir Ibrahim (ndlr : Tounkara) écarté ainsi du groupe des titulaires surtout que depuis qu’il n’est plus sur le terrain, le Red Star a encaissé plusieurs buts notamment deux le week-end dernier (et oui quand il jouait le RS n’en avait encaissé qu’un … ! ). De plus depuis qu’il joue en réserve l’équipe ne perd plus et revient en haut du classement. Coïncidence ??? Non, je ne crois pas ! Faudrait penser à le remettre dans l’équipe par il fait du bien à l’équipe et les attaquants adverses le craignent, lui ! Allez Hibou on est avec toi ! » Cardoso
Un petit commentaire, même si le message est plus en destination de l’entraîneur que de la rédaction. « Le Red Star, ce n’est pas onze joueurs, ni seize mais un groupe plus élargi comme le dit si souvent Jean-Luc Girard. Chaque joueur du groupe à sa chance. Depuis sa prise en main de l’équipe en janvier 2004, les choix du coach se sont avérés judicieux et le Red Star est monté de DH en CFA 2 et après douze journées est leader de son groupe. »

Mise à jour le 15 décembre 2005

DIRECT. Comme pour chacune des rencontres à l’extérieur, le match sera en direct samedi sur le site. Attention à l’horaire, à partir de 14 h 30.
NOMBREUX. Pas de pluie à l’horizon pour samedi, des rayons de soleil sont annoncés dans la forêt de Chantilly, les supporters du Red Star seront nombreux à effectuer ce court déplacement (50 kms de Saint-Ouen).
AVANT CHANTILLY. Entraînement hier soir sur la pelouse de Bauer, une opposition. Les joueurs se retrouveront pour un entraînement plus léger, vendredi soir.

Red Star

BLESSE. Taïeb Abdallah se ressent d’une légère douleur.
PROGRAMME DE LA TREVE. Après la rencontre de samedi soir, les joueurs de CFA 2 seront au repos jusqu’au 25 inclus. Reprise le 26 avec une séance quotidienne jusqu’au vendredi 30. Deux jours de repos pour le week-end du Jour de l’An et début de l’année en fanfare avec au menu entraînements et un match, le samedi 7 janvier face aux Lilas.
RAPPEL. Le maillot du Red Star FC 93 (taille XL) peut-être commandé au Red Star FC 93, 92, rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen. Chèque à l’ordre du Red Star FC 93 (60 euros, dont 10 euros de frais de port en recommandé).

Nabile Yessad  Taïeb Abdallah
Nabile Yessad et Taïeb Abdallah vous présentent le maillot du Red Star FC
actuellement en vente

L’ETOILE ROUGE AU TRIPLE GALOP. Il y a quelques jours, Stéphane Corby, dans Le Parisien consacrait un article à un supporter du Red Star … et propriétaire d’un cheval qui court sous les couleurs de son club favori.
Avant un déplacement à Chantilly, royaume des courses hippiques, nous reproduisons l’article.
« Fort de ses sept points d'avance, c'est au triple galop que le Red Star mène le train du groupe A de CFA 2. Et voici une initiative qui colle assez bien à son allure de promu pressé. Un propriétaire de chevaux de course vient de choisir les couleurs du club centenaire pour habiller ses jockeys. Casaque verte et blanche, toque blanche surmontée de la célèbre étoile rouge, du cousu main. Une idée qui trottait dans la tête d'Eddy Eyrignoux (40 ans), patron de l'agence photo Panoramic, depuis son passage au Red Star dans les années 70. «Le Red Star, c'est mon club», a-t-il lancé vendredi sur l'hippodrome d'Enghien-Soisy après la victoire de son poulain Like a player. La première sous ses nouvelles couleurs. «C'est à Bauer que je conserve mes plus beaux souvenirs d'enfance, ajoute cet ancien ailier droit. Je venais avec mon père, disparu aujourd'hui. C'est aussi pour lui que j'ai voulu marquer le coup ainsi.» Avant lui, le gardien du PSG, Lionel Letizi, en avait fait de même en habillant ses jockeys du rouge et noir du club de ses débuts, l'OGC Nice.
«C'est bien que l'esprit du foot infiltre celui des courses car sur les hippodromes, les gens gagnent sans décrocher le moindre sourire. Moi, j'aime l'émotion que me procure une victoire. Avec Frédéric Desmoucelle (NDLR: autre ancien du Red Star avec qui il partage ses chevaux), on ne se prend pas la tête.»
Mais emploi du temps chargé oblige, celui qui préside le petit club de Cormeilles (Eure) regrette de ne plus avoir mis les pieds au stade depuis 2000. C'était à Marville, et le Red Star éliminait (1-0) le Havre en 16e de finale de la Coupe de France. «Je me souviens de Valéri, capitaine, Doukantie, Fellahi... Mais le départ de Bauer nous a fait du mal.» Loin des yeux, mais près du cœur, M. Eyrignoux ne gâche pas une occasion de rouvrir la boîte à souvenirs. Que ce soit à Clairefontaine au hasard d'une rencontre avec l'ex-sélectionneur des Bleus et entraîneur du «Red» Roger Lemerre ou à Enghien en croisant un certain Thierry Roland. «Lemerre, je le craignais quand j'étais ramasseur de balle à Bauer. Mais lorsque j'ai évoqué le Red Star avec lui, il en a eu les larmes aux yeux...»
Au Red Star, aujourd'hui, l'initiative est en tous cas jugée comme des plus sympathiques. «C'est une idée géniale», confirme Jean-Luc Girard. L'entraîneur audonien n'a pas oublié qu'il y a une dizaine d'années le club organisait régulièrement des matchs avec les jockeys. Une corporation qui aime le foot. Et réciproquement. »
LES MATCHS DES EQUIPES DU RED STAR
CHAMPIONNAT DE FRANCE
CFA 2 : CHANTILLY - RED STAR
COUPE LIGUE
18 ans : SAINT-BRICE - RED STAR
DISTRICT
COUPE (15 ans) : RED STAR - LE BLANC-MESNIL
13 ans (3ème division) : RED STAR - AUDONIENNE
CRITERIUM BENJAMINS : MONTROUGE - RED STAR

Mise à jour le 14 décembre 2005

LE MAILLOT DU RED STAR ARRIVE. Si vous souhaitez vous procurer le maillot du Red Star FC 93, en taille XL, vous pouvez dès maintenant passer commande.
Le maillot sera en vente au stade Bauer : prix 50 euros (téléphoner au 01 40 11 04 26) ou au prix de 60 euros (50 euros + 10 de frais d’expédition en recommandé).

Kaba Diomande
Le maillot du Red Star est en vente, ici porté par Kaba Diomande

DERNIER EFFORT. Le week-end, en dehors de la formation de CFA 2 quelques équipes du Red Star seront sur le terrain. Un dernier effort avant de passer les fêtes au chaud.
Façon de parler, l’équipe première du Red Star reprendra elle, le chemin, dès les fêtes de Noël passées. Et oui, la trêve ne sera pas très longue, le championnat reprend dès le 14 janvier avec la venue d’Abbeville. Avant de penser à quelques jours de repos … footballistique, les équipiers de Reevis N’Simba auront une ultime mission en 2005, l’emporter à Chantilly.
DES DEMAIN. Les réserves d’Amiens et du Havre se rencontrent en match avancé à 18 heures, dès demain.
ABSENTS. En dehors de la suspension de Assad Béhiche, le Red Star sera privé de Amine Chamma, Grégory Sinobad, Philippe Cuervo et Morad Eythrib. Quant à Vincent Fourneuf, il participe aux entraînements.

Philippe Cuervo
Philippe Cuervo et Morad Eythrib

UN RECIDIVISTE … « L'attaquant du Lazio de Rome Paolo Di Canio risque une lourde sanction pour avoir fait le salut fasciste, dimanche, à la fin d'un match de championnat d'Italie perdu 2-1 par son club contre Livourne » selon le quotidien Libération. Ce personnage est un récidiviste, déjà condamné à 10 000 euros pour un salut fasciste au stade Olympico de Rome. Espérons que cette fois-ci la Fédération Italienne de Football aura le courage de suspendre cet individu.

Mise à jour le 13 décembre 2005

Red Star
Samedi à Chantilly, dernier rendez-vous 2005

ON SOUFFRE. Il ne faut pas se cacher la face, plusieurs équipes de jeunes (18 ans, 14 ans Fédéraux et 13 ans) connaissent de grosses difficultés, en cette fin 2005. Souhaitons que la trêve permette de reprendre quelques forces et d’aborder dans de bonnes conditions la seconde partie de la saison.
BRAVO. Aux Poussins Espoirs auteurs d’un 17-2 devant le … Red Star Montreuil.
FUTSAL . Ce soir 4ème tour de la Coupe Nationale, le Red Star se déplace à Morsang-sur-Orge pour rencontrer Seine-Essonne, au gymnase René Rousseau, allée des Pervenches, match à 21 h 15.
LES RESULTATS DU WEEK-END
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - AVION : 0-4
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : RED STAR - LEVALLOIS : 0-0
FUTSAL : RED STAR - TREMBLAY : 10-3
18 ans (DH) : RED STAR - LES LILAS : 1-1
18 ans (PH) : SANNOIS - RED STAR : 3-0
15 ans (DSR) : VERSAILLES - RED STAR : 1-2
15 ans (PH) : RED STAR - NEUILLY : 0-5
13 ans (DH) : VINCENNES - RED STAR : 2-1
13 ans (DHR) : RED STAR - LE MEE SPORTS : 0-2
DISTRICT
15 ans (2ème division) : COURONNES - RED STAR : 4-1
13 ans (1ère division) : ENFANTS GOUTTES D’OR - RED STAR : 3-2
13 ans (3ème division) : RED STAR - CHAMPIONNET : 4-3
COUPE BENJAMIN B : RED STAR - AULNAY FC : 6-0
COUPE BENJAMIN ESPOIRS : RED STAR - EPINAY : 3-1
COUPE BENJAMIN ESPOIRS : VILLEMOMBLE - RED STAR : 3-5
COUPE POUSSINS B : NEUILLY - RED STAR : 2-3
COUPE POUSSINS ESPOIRS : RED STAR - MONTREUIL : 17-2

Franck Gueï
Franck Gueï face à Levallois

JEU DU PRONOSTIC. Notre ami « Papa Michigan » de son Sud-Ouest gère sur le forum le jeu du pronostic sur les rencontres du groupe de CFA 2. Il n’y a rien à gagner … peut-être un cassoulet … et surtout le pronostic de la victoire du Red Star. Alors, faites un tour sur le Forum.
MATCH DES ANCIENS. Les « Anciens du Red Star » ont disputé, samedi dernier un match à Clichy-sous-Bois et se sont inclinés devant les locaux.
Dans l’équipe des « Anciens » : Chazottes, Faury, Séguy, Blanson, Padovan, Terbèche, Bertoche sous les yeux de Dumareix, Questier et Rodighiero.
LES ANGLAIS SONT DE RETOUR !. Pas de nuage entre les supporters de DULWICH HAMLET et ceux du RED STAR. Nos amis Anglais souhaitent accorder une occasion aux « Verts et Blancs » d’égaliser !
La saison dernière, les supporters de Dulwich Hamlet l’avaient emporté … avant de suivre dans la tribune la belle victoire des Audoniens sur Aubervilliers (5-0).
Les Anglais viennent de nouveau sur Saint-Ouen, le 4 février … pour encourager le RED devant Cambrai et souhaitent taper dans le ballon avec les supporters.
TRENTE ANS … COUP DE CHAPEAU. Un bel âge, « Stade 2 » qui a pris quelques rides depuis quelques années, fête ce soir sur France 2 ses trente ans de bons et loyaux services à la cause du sport.
Seule émission hebdomadaire sur le sport en général de tout le paysage audiovisuel national, « Stade 2 » est devenu une institution. Les plus anciens se souviennent des premières émissions où régnait la bonne humeur où aucun des présentateurs ne se prenait au sérieux. Avec plaisir, on reverra des grands moments de cette émission et le visage de quelques anciens disparus comme son créateur Robert Chapatte ou le « pape » du rugby, Roger Couderc.
COUPE DE FRANCE. Deux gros clients pour les deux rescapés de la Seine-Saint-Denis. Drancy recevra Metz, la lanterne rouge de L 1 et Noisy-le-Sec accueillera Auxerre (L 1). Matchs, le week-end du 7 et 8 janvier … il y a du match dans l’air à … Marville ! Oissel, de son côté recevra Sochaux … sans doute à Rouen.

Mise à jour le 12 décembre 2005

LA PHOTO DU JOUR

Red Star DHR - Levallois
Hier après-midi, à l’Ile des Vannes, un arrêt de Salifou Mama,
lors de Red Star - Levallois, en DHR

MATCHS EN RETARD DE CFA 2. Deux matchs se sont déroulé samedi soir et la logique a été respectée, Le Havre avec ses joueurs professionnels a pris le dessus à Evreux 3-0 et Saint-Omer a enfoncé un peu plus une équipe d’Armentières 2-0, candidate déclarée à la montée avant le début du championnat.
LE NOUVEAU CLASSEMENT. En tenant compte du match en retard : Le Havre - Saint-Quentin (programmé en 2006). Un classement qui pourrait connaître quelques modifications, le résultat du match Le Havre - Avion 5-0, de la sixième journée serait remis en cause, un joueur Havrais n’était pas qualifié. A l’heure actuelle, on s’oriente vers un match à rejouer. Evreux est dans la zone rouge en compagnie de Chantilly et Rouen Classement :
1. RED STAR 36 pts, 2. Amiens 32 pts, 3. Le Havre 31 pts, 4. Entente Sannois Saint-Gratien 30 pts, 5. Oissel 29 pts, 6. Saint-Omer 29 pts, 7. Saint-Quentin 28 pts, 9. Arras 27 pts, 10. Avion 27 pts, 11. Abbeville 26 pts, 12. Armentières 26 pts, 13. Valenciennes 26 pts, 14. Evreux 25 pts, 15. Chantilly 23 pts, 16. Rouen 22 pts
MEFIANCE. Le Red Star devra se méfier des … Verts et Blancs, samedi après-midi à Chantilly. Les joueurs de l’Oise évolueront avec leurs couleurs habituelles, les équipiers de Reevis N’Simba porteront un maillot blanc ou bleu.
Méfiance, Chantilly n’a pas remporté un match depuis la 4ème journée, victoire sur Rouen et n’a pas marqué un but depuis quatre journées. Les joueurs de l’Oise possèdent la plus mauvaise défense avec Avion (21) et l’avant dernière attaque (10) derrière Rouen (9).
ATTENTION. Chantilly - Red Star à 14 h 30, samedi 17 décembre. Le stade de Chantilly ne dispose pas d’éclairage pour nocturne.
SUSPENDU. Assad Béhiche sera suspendu pour le match à Chantilly.
LE DUEL DES POUSUIVANTS. Amiens et Le Havre les poursuivants se rencontreront dès le jeudi 15 à 18 heures.
HEROS DE LA COUPE DE FRANCE. La Jeanne D’Arc de Drancy sera un des Petits Poucets de la Coupe de France 2006. Vainqueur de Rethel 4-2, samedi sur leur terrain, les joueurs de la Seine-Saint-Denis accompagneront leurs voisins de Noisy-le-Sec, en 32ème de finale de Coupe de France avec la perspective de recevoir un club de l’élite.
Autres clubs parisiens à s’illustrer Sainte-Geneviève-des-Bois promu cette saison en CFA qui tombe Laval (L 2), l’Entente élimine Reims.
Créteil se fait ridiculiser en tombant à Vermelles, club de DH !
Oissel, le seul rescapé du Groupe A, de CFA 2 a éliminé un club de CFA, Compiègne 2-1. Les joueurs de Patrice Heaulmé seront présents en 32ème de finale.

Red Star - JA Drancy
Les joueurs de Drancy, la saison dernière, en Coupe de Paris, face au Red Star à Bauer

A L’ILE DES VANNES. Ce week-end, coup de projecteur sur la réserve audonienne qui accueillait celle de Levallois, en DHR. Pas de vainqueur, dans cette rencontre avec les voisins de Levallois, dans le cadre de la 10ème journée (0-0). Les occasions furent très peu nombreuses de part et d’autre. Le résultat reflète parfaitement la physionomie de la rencontre disputée devant une quarantaine de spectateurs acquis aux Verts !
Rachid Ararouche « Peu d’occasion de but, je le concède, mais l’état de la pelouse ne favorise pas le développement du jeu. Il suffirait qu’elle soit un peu roulée pour éviter les faux rebonds. On n’a pas perdu non plus, on demeure sur une bonne série ».

Red Star DHR - Levallois
Pas de vainqueur, dans ce match disputé par un temps très frais

RETOUR. Il était remplaçant, hier en DHR, Samir Sahridj avait effectué son retour lors de Red Star - Paris SG. Samir a trouvé du plaisir de retrouver la compétition. Souvenons-nous de sa grave blessure, lors de Aubervilliers - Red Star, le 22 mars 2003.

Red Star DHR - Levallois
Samir Sahridj, hier lors de Red Star - Levallois

TOUS LES RESULTATS DEMAIN. La situation des 14 ans Fédéraux ne s’arrange pas avec la nouvelle défaite face à Avion.
MESSAGE. Une supportrice de Philippe Cuervo,
« Allez chouchou c'est toi le meilleur !!! ». Emilie

Mise à jour le 9 décembre 2005

RETOUR SUR LA REUNION. Samedi dernier, le Collectif des Amis du Red Star avait convié la Direction du Red Star et les supporters à participer à une réunion-débat.
Une soixantaine de personnes a répondu à l’appel.
Dans son introduction Olivier Hercy annonçait que cette réunion s’inscrivait dans la suite des deux réunions tenues depuis la reprise du club en 2003.
Le président du Collectif a souligné que l’association était indépendante du club et qu’elle le demeurerait. Olivier Hercy a tenu à mettre en avant le bon travail effectué par Jean-Luc Girard et son équipe, la montée en CFA 2 et les résultats de l’équipe première en CFA 2, et en constatant que les équipes de jeunes connaissent quelques difficultés dans leur championnat respectif. Il a convenu que l’image du Red Star est redevenue positive. Olivier Hercy a fait ensuite part de l’inquiétude des supporters devant les déclarations de Bernard Tapie, les rumeurs de fusion et demande à Bruno Davoine, président du Red Star FC 93 de clarifier et de se prononcer sans ambiguïté sur tous les bruits qui circulent depuis plusieurs semaines dans la presse.
Le Collectif a rappelé qu’il était opposé à tout projet aventureux du Red Star qui l’amènerait à quitter Saint-Ouen avant de conclure son intervention, en ayant une pensée pour Robert Dreyfus décédé au mois de septembre. Bruno Davoine a ensuite pris la parole et a commencé par donner l’information principale
« Le Red Star n’est pas à vendre, nous avons mis beaucoup d’argent dans le club, pas dans un but lucratif. Le Red Star a tout pour devenir le deuxième club de la région parisienne, il a une histoire, une dynamique, la volonté et c’est surtout un club qui privilégie les valeurs, la formation, le travail. Un grand club ne se fait pas en deux jours. Nous avons le souhait que la majorité des joueurs de l’équipe première viennent du sérail, pour développer le club il faut s’ouvrir vers l’extérieur » avant d’ajouter « je vous le dit droit dans les yeux, ni moi, ni l’équipe de la direction n’avons eu de contact avec Bernard Tapie … c’est Bernard Tapie qui veut faire parler de lui. »
Interrompu par un participant « l’avez-vous démenti dans la presse ». Bruno Davoine a rappelé qu’il avait démenti à plusieurs reprises formellement tout contact.
Le second point concerne les bruits d’une fusion avec Sannois-Saint-Gratien. « Luc Dayan (ndlr président de l’Entente) et Bernard Tapie se connaissent, mais moi je n’ai jamais eu de conversation avec Luc Dayan avant d’ajouter, si L’Entente avait demandé la fusion, ma réponse aurait été NON, il n’est pas question de fusionner avec un club qui n’a pas d’histoire, qui n’a pas d’âme. Notre projet était de monter le Red Star en cinq ans en National, avec la montée en CFA 2, les résultats obtenus par Jean-Luc Girard nous avons les moyens de concrétiser le projet initial. »
Interrompu par un autre participant « mais il y a des gens de l’Entente au Red Star ».
B. Davoine reprend la parole : « il n’y pas de gens de Sannois. Depuis que nous avons repris le club, le club a été reconstruit au niveau sportif, il nous reste des progrès à faire. Au niveau financier, on a réussi cette année à boucler le budget avec deux sponsors principaux (Paprec et Debuschère) … Pour développer le club et suivre les résultats sportifs, il nous faut développer le contexte économique à savoir les relations avec les entreprises, il nous faut trouver d’autres sponsors. A ce titre, nous avons recherché une agence de communication. Nous avons été en contact avec une agence dont le président est un actionnaire de l’Entente, je suis d’accord que dans le contexte actuel, cela peut paraître fou … mais nous lui avons dit : nous voulons bien travailler avec vous si vous quitter l’Entente, ce qui est le cas … Quant à l’autre personne, il s’agit d’un commercial qui ne travaille plus pour l’Entente. Son rôle est maintenant de ramener de l’argent au Red Star, et l’agence prend 20% … Cette personne nous a ramené 30 000 euros en une semaine. »
Un autre participant intervient « L’argent ne suffit, il faut populariser le club en Seine Saint-Denis, il n’est pas connu et le 93 est le plus grand pourvoyeur de pros … pour le moment vous ne faites que de l’action marketing. »
Bruno Davoine reprend : « Pour populariser le club, il faut bien de l’argent, pour monter il faut bien de l’argent, les dirigeants ne vont pas mettre régulièrement de l’argent de leur poche …. Il ne faut pas des millions d’euros mais une stratégie de développement. Nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent mais pour développer le club … Il nous faut communiquer sur le rôle du Red Star dans les banlieues. »
Un échange entre deux supporters : « L’argent ne fait pas tout », un autre lui répond « Oui, mais il faut de l’argent pour développer le club »
Avant que le président du Red Star reprenne la parole : « Nous avons acheté une grosse dette vis-à-vis du club et de son histoire … Notre rôle est de remonter le club vers le haut. » Je tiens à remercier la municipalité de Saint-Ouen, le Conseil Général, nous avons réussi à construire de fortes relations avec les deux institutions. Une relation de confiance … Nous allons mener ensemble des opérations, comme l’initiative « Foot citoyen », le Red Star est devenu un club référant ..., le développement de nos équipes (football féminin et futsal). Cela fait partie du projet initial de construire de bonnes relations avec la municipalité et le Conseil Général … tout comme le projet de centre de pré-formation sur lequel travaille Philippe Cuervo. Un projet qui devrait voir le jour en 2007 » et de conclure en réaffirmant que la place du Red Star est à Saint-Ouen Karim Bouamrane représentant de la municipalité de St-Ouen prend ensuite la parole et confirme très fortement que le Red Star ne peut jouer qu’à Saint-Ouen. L’histoire du club est étroitement liée à la ville. « Nous avons tout fait en 2002 pour que le club revienne à Saint-Ouen, il n’est pas question qu’il reparte … Pour le moment avec quelques aménagements, le Red Star peut jouer au stade Bauer au moins jusqu’à l’accession en L 2. »
Jean-Luc Girard expose brièvement les résultats sportifs en souhaitant qu’un effort particulier soit fait en direction des équipes de jeunes, sachant que l’apport de jeunes et d’éducateurs de qualité ne peut se faire qu’avec une montée en puissance de l’équipe première. Philippe Cuervo, responsable du futur centre de pré-formation détaille les perspectives du centre, ouvert à des jeunes de 12-14 ans en précisant que ce projet sportif doit être aussi un projet éducatif.
Avant de pouvoir ouvrir le centre, le souhait de passer un accord avec un établissement scolaire de Saint-Ouen pour que des jeunes puissent dès la rentrée prochaine avoir dans leur programme, des horaires aménagés pour la pratique footballistique.
Plusieurs personnes interviennent pour demander la mise en place de la commission éthique, d’être attentif à la situation des joueurs de l’équipe première (formation, travail), le manque d’équipements.

Réunion, 03/12

BERNARD TAPIE CONDAMNE. Cela n’était pas prémédité, au moment de taper le compte-rendu de la réunion de samedi, un communiqué de l’AFP est tombé, la condamnation de Bernard Tapie à 36 mois dont 8 fermes !
« Le tribunal correctionnel a déclaré Bernard Tapie coupable de fraude fiscale pour les exercices 1992 et 1993 et l'a condamné à trois ans d'emprisonnement, soit 36 mois dont 28 avec sursis. L'ex-ministre de la Ville ne retournera pas en prison, selon son avocat Me Maurice Lantourne, car le tribunal a ordonné la confusion de cette peine avec celles déjà prononcées par la Cour d'Appel de Douai dans l'affaire OM-VA et par la Cour d'Appel de Paris dans une précédente affaire de fraude fiscale. Dans le dossier jugé jeudi, l'administration des impôts reprochait à M. Tapie de ne pas avoir payé 7,1 millions d'euros d'impôts sur des revenus évalués à 14,6 millions d'euros au cours des années 1992 et 1993. »
DERNIER ENTRAINEMENT. De la semaine avant un repos de deux jours pour les équipiers de Reevis N’Simba sauf pour ceux appelés à jouer avec la DHR, dimanche à l’Ile des Vannes à 15 h devant Levallois.

Azzedine Benmesmoudi
Azzedine Benmesmoudi

DERNIER MATCH EN 2005. Pour les 14 ans Fédéraux qui accueillent Avion, dimanche à 15 h à Marville (La Courneuve).

Red Star 14 ans

PLEIN SUCCES. Depuis son lancement mardi, le forum recueille un beau succès, vous êtes nombreux à apporter vos contributions, continuez et faites-nous part de vos remarques. Vous pouvez les adresser à john@allezredstar.com
SEANCE DE DEDICACE. Samedi 10 décembre, à partir de 14 h, au magasin Carrefour de Drancy (82, rue Saint Stenay), près de l’hôpital Avicenne de Bobigny, (tramway, Station Maurice Lachâtre), Pierre Laporte et Gilles Saillant dédicaceront le livre Red Star. Le livre « Red Star » est également en vente directement au club (tél. 01 40 11 04 26), au prix de 22 €.

Mise à jour le 8 décembre 2005

PAS DE MATCH CE WEEK-END. L’équipe première du Red Star sera au repos ce week-end, pas de match amical de programmé.
Après la séance d’entraînement d’hier soir sur la pelouse synthétique, les joueurs se retrouveront vendredi avant un repos de quarante-huit heures.
A partir de lundi, préparation du match du 17 décembre à Chantilly avec trois entraînements au programme.
LE CALENDRIER DU WEEK-END
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - AVION, dimanche 11 décembre (15 h) à Marville
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : RED STAR - LEVALLOIS
FUTSAL : RED STAR - TREMBLAY
FEMININES : RED STAR - MONTESSON
18 ans (DH) : RED STAR - LES LILAS
15 ans (DSR) : VERSAILLES - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - NEUILLY
13 ans (DH) : VINCENNES - RED STAR
13 ans (DHR) : RED STAR - LE MEE SPORTS
DISTRICT
18 ans (excellence) : RED STAR - ROMAINVILLE
15 ans (2ème division) : COURONNES - RED STAR
13 ans (1ère division) : ENFANTS GOUTTES D’OR - RED STAR
13 ans (3ème division) : RED STAR - CHAMPIONNET
COUPE BENJAMIN B : RED STAR - AULNAY FC
COUPE BENJAMIN ESPOIRS : RED STAR - EPINAY
COUPE BENJAMIN ESPOIRS : VILLEMOMBLE - RED STAR
COUPE POUSSINS B : NEUILLY - RED STAR
COUPE POUSSINS ESPOIRS : RED STAR - MONTREUIL
TALENTS CRITERIUM : COSMOS FC - RED STAR

Red Star feminines
Les féminines à l’entraînement

DES CLASSEMENTS DH (18 ans) : 1. Noisy-le-Sec 26 pts, 2. ACBB 26 pts, 3. Paris SG 23 pts, 4. Sannois Saint-Gratien 22 pts, 5. Brétigny 21 pts, 6. Paris FC 20 pts, 7. Saint-Denis 18 pts, 8. Les Lilas 16 pts, 9. Saint-Leu 16 pts, 10. Aulnay 14 pts, 11. Montgeron 12 pts, 12. Red Star 11 pts.
DSR (15 ans) : 1. Les Lilas 26 pts, 2. Red Star 19 pts, 3. Saint-Ouen l’Aumône 18 pts, 4. Créteil 18 pts, 5. FC Mantois 14 pts, 6. Antony 13 pts, 7. Le Bourget 13 pts, 8. Bondy 13 pts, 9. Versailles 11 pts, 10. Paris SG 8 pts
EN VENTE PROCHAINEMENT LE MAILLOT DU RED STAR FC 93. Prochainement sera mis en vente le maillot du Red Star FC 93 au prix de 50 € (10 € de port, envoi en recommandé).

Red Star - Le Havre
Bientôt le maillot du Red Star FC 93 en vente (ici Lassana Doumbya devant Le Havre)

UNE IDEE DE CADEAU, LE LIVRE DU RED STAR . Samedi 10 décembre, à partir de 14 h, au magasin Carrefour de Drancy (82, rue Saint Stenay), près de l’hôpital Avicenne de Bobigny, (tramway, Station Maurice Lachâtre), Pierre Laporte et Gilles Saillant dédicaceront le livre Red Star. Le livre « Red Star » est également en vente directement au club (tél. 01 40 11 04 26), au prix de 22 €.

Mise à jour le 7 décembre 2005

QUELQUES CLASSEMENTS. En 14 ans Fédéral avant l’ultime match en 2005, les Verts pointent en avant dernière position avant de recevoir Avion, dimanche à Marville. Match capital pour ne pas se faire décramponner par un concurrent direct au maintien.
Un groupe largement dominé par trois clubs de l’élite.
1. Paris SG 35 pts, 2. Lille 29 pts, 3. Lens 27 pts, 4. Racing 26 pts, 5. Wasquehal 23 pts, 6. Valenciennes 22 pts, 7. Le Bourget 22 pts, 8. Ivry 19 pts, 9. Avion 19 pts, 10. Calais 17 pts, 11. Red Star 17 pts, 12. Dunkerque 11 pts.
Lens, Racing, ont deux matchs en retard, Valenciennes, Le Bourget, Ivry, Avion, Calais et Dunkerque un.
Redressement en DHR avec la seconde victoire consécutive qui permet aux joueurs de Francesco Scaratti de sortir de la zone dangereuse. Comme en 14 ans Fédéral, des équipes ont un match de retard et même trois pour la lanterne rouge. Un championnat actuellement dominé par l’ACBB, la seule équipe invaincue. Entre parenthèse le nombre de matchs disputés.
1. ACBB 28 pts (8), 2. FC Mantois 23 pts (9), 3. Levallois 21 pts (9), 4. Red Star 21 pts (9), 5. Draveil 21 pts (8), 6. Chatou 19 pts (9), 7. Ezanville 18 pts (8), 8. Paris SG 16 pts (8), 9. Colombienne 16 pts (8), 10. Villepinte 16 pts (8), 11 Cosmo 16 pts (8), 12 Tremblay 14 pts (6)

Red Star DHR

BONNE MISE EN ROUTE. Le nouveau forum est en route. Déjà une trentaine d’inscrits.
Si vous ne souhaitez pas écrire sur le forum, vous pouvez le visiter et nous donner votre avis à redstar189@aol.com
Plusieurs Internautes nous ont fait part de leur déception de la suppression des messages mis sur le site samedi et dimanche après la rencontre Red Star - Amiens.
Nous avions prévenu dès la semaine dernière que l’ancien forum ne serait plus sur le site à partir de mardi.
Lorsque la décision avait été prise … nous n’avions pas pensé que la rencontre de samedi provoquerait autant de commentaires
Nous appelons les Internautes qui ont conservé un double de leur contribution de la remettre dans le nouveau forum.
TERMINE. Le stock d’écharpes Red Star mis en vente samedi dernier par le Collectif des Amis du Red Star est épuisé.

Echarpe Red Star

BIENVENUE AU CLUB DES CENT. Depuis vendredi dernier, Guilhermo Mauricio fait partie du club des buteurs à cent buts en L 2.
Guilhermo a fêté de la meilleure manière son arrivée dans ce club si fermé en marquant à deux reprises.
Actuellement l’ex-buteur audonien (29 but sous le maillot vert) est le meilleur buteur de L 2 … il succède à Samuel Michel qui a pris sa retraite en fin de saison dernière avec 141 buts.
A trente et un an, Guilhermo espère se rapprocher de son ancien compère Samy qui avait fêté son centième but en D 2, à Bauer face à Niort, en 1998

Guilhermo Mauricio  Samuel Michel
Guilhermo Mauricio et Samuel Michel, sous le maillot du Red Star … en D 2

GEORGES BOURRIER HOSPITALISE. Notre ami Georges Bourrier, supporter du Red Star depuis les années 1930 vient d’être hospitalisé. Georges était présent samedi à Bauer, la semaine auparavant à Saint-Quentin et depuis des années, il a suivi le Red Star sur tous les terrains de Bastia à Saint-Etienne en passant par Evry ou Revin. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
L’ARCHANGE DE LA MONTAGNE EST PARTI VERS LES SOMMETS. Le sport est une nouvelle fois en deuil, Charly Gaul, le Luxembourgeois, vainqueur du Tour de France 1958 est parti. « L’Archange de la montage » nous a quitté à 72 ans.
Même si ces dernières années, Charly Gaul était sorti un peu de sa tanière luxembourgeoise, il restera le solitaire. Charly Gaul a vécu pendant de nombreuses années comme un moine, coupé de tout, dans un coin de forêt de son pays. Refusant tout interview et toute photo avant d’accepter un jour … de recevoir à la fin des années 70, un photographe du Miroir du Cyclisme, Jean Jaffré.
Vainqueur du Tour de France 1958, après s’être emparé du maillot jaune lors d’une étape disputée dans des conditions dantesques, Gaul avait forgé sa victoire au détriment du « Grand Fusil », Raphaël Géminiani qui au contraire de Charly Gaul ne refusait jamais la présence d’un journaliste ! Charly Gaul avait inscrit aussi deux Tour d’Italie à son palmarès. Il était l’un des derniers héros du cyclisme d’avant l’arrivée de la télévision. Les passionnés écoutaient les exploits à la radio et revivaient les exploits dans les pages de Miroir-Sprint ou dans le Miroir des Sports.
Des vainqueurs du Tour de l’après-guerre jusqu’en 1965, il ne reste plus que Ferdi Kubler et Federico Bahamontes !

Charly Gaul
Dès que la route s’élevait, Charly Gaul distançait ses rivaux

Mise à jour le 6 décembre 2005

LE FORUM CHANGE
Comme promis depuis plusieurs semaines, le forum change.
Pour entrer dans le forum, vous devez donner votre adresse e-mail (celui-ci n’apparaît que si vous le souhaitez) puis rentrer un mot de passe. Ensuite à vous de participer à la contribution du forum.
Entrez sur le forum
Donnez-nous votre avis, cela nous permettra de l’améliorer.
Un rappel :
Les insultes, les messages aux termes grossiers, vulgaires, aux propos outranciers et diffamatoires, racistes, xénophobes, sexistes, haineux et à tout autre dérive des règles élémentaires de bonne conduite seront retirés du forum
La rédaction du site ALLEZREDSTAR.COM

MATCH AVANCE
Programmé dans un premier temps, le dimanche 18 décembre à 14 h 30, la rencontre Chantilly - Red Star est avancée de 24 h. Match à 14 h 30 le samedi.

UN CHAMPIONNAT PERTUBE. Le mauvais temps a de nouveau perturbé le déroulement de la dernière journée avec une rencontre de remise : Le Havre - Saint-Quentin.
Le week-end prochain, place à la Coupe de France, le CFA 2 fait relâche. Deux matchs en retard vont se dérouler samedi à 18 heures :
- SAINT-OMER - ARMENTIERES
- EVREUX - LE HAVRE
LEADER … A LA TREVE. Une certitude le Red Star restera leader à la trêve. Si les réserves d’Amiens et de l’Entente SSG ont profité du faux pas du leader. Oissel a chuté sur son terrain, reste Saint-Quentin qui n’a pas joué au Havre.
Ce second match au sommet ne se déroulera pas avant la fin janvier. A ce moment là, nous aurions … un classement plus précis à condition … que les deux journées de janvier ne soient pas perturbées par les intempéries.
Rappelons que les réserves de clubs professionnels peuvent accéder au CFA qu’à une seule condition que l’équipe première monte en L 1.
Juste avant la trêve, les Audoniens se doivent de reprendre leur marche en avant, à Chantilly. Une formation en difficulté depuis quelques semaines (samedi soir, l’entraîneur-adjoint du club de l’Oise était présent dans la tribune pour prendre des notes).
BILAL HAMMAMI « Je suis très déçu de notre performance devant Amiens et je ne suis pas le seul à penser cela. La victoire sera impérative contre Chantilly ». Cela démontre que quarante- huit heures après la désillusion devant Amiens, les joueurs souhaitent remettre le 17 décembre, les pendules à l’heure et Bilal poursuit « il faut quand même positiver en voyant la défaite de Oissel ».

Red Star - Amiens
Echauffement, samedi soir : Nabile Yessad, Taïeb Abdallah, Reevis N’Simba, Bilal Hammami et Davidson Charles

LE RED STAR ET LA PRESSE. LE RED STAR PUNI titre Le Parisien sous la plume de Raphaël Domenach
« Le Red Star a subi un sérieux coup d’arrêt, samedi lors du choc qui l’opposait à son dauphin amiénois (1-2). Le leader enregistre là son deuxième revers du championnat (le premier depuis le 27 août après six victoires et deux matchs nuls). « Cette défaite doit nous être salutaire, estime Jean-Luc Girard. Elle va dégonfler quelques têtes et remettre les choses à leur place. » Face à une réserve picarde renforcée par cinq joueurs du groupe professionnel, qui a imposé son rythme d’entrée, les Audoniens se sont longtemps accrochés à l’avantage acquis contre le cours du jeu par Taïeb Abdallah (superbe coup franc enroulé, 25ème).
C’était pourtant trop peu pour envisager de faire plier des Amiénois intenables après le repos et logiquement récompensés de leurs efforts à l’heure de jeu par Mence, à la réception d’une louche parfaitement dosée de Soumbounou (60ème).
Chahuté le Red Star ne limitera pas les dégâts malgré une louable réaction d’orgueil dans les vingt dernières minutes. Parti comme une fusée au milieu d’une arrière-garde encore apathique, Dia doublera en effet la mise moins de quatre minutes après l’égalisation (1-2, 64ème). « C’est dur à avaler, souffle Reevis N’Simba le capitaine audonien. On va devoir retomber sur terre. Mais on rebondira. »
FOOT CITOYEN. A partir d’aujourd’hui, à la une du site, un lien avec Foot Citoyen

Le Red Star depuis quelques semaines est devenu un club référant en Seine-Saint-Denis comme d’autres clubs du Val-d’Oise et de la Ligue de Méditerranée.
Cela signifie que dans les semaines à venir, chaque match du Red Star dirigé par un arbitre officiel sera noté.
La note tiendra compte du comportement des joueurs, entraîneur, dirigeants … et spectateurs.
Le match de CFA 2 sera observé à la loupe.
Samedi à cause de quelques personnes, le rapport sur le comportement des spectateurs aurait été sévère.
LES RESULTATS DU WEEK-END
CFA 2 : RED STAR - AMIENS : 1-2
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans Fédéraux) : RED STAR - IVRY : 0-1
COUPE NATIONALE (FUTSAL) : RED STAR - ROISSY : 6-1
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DH) : VILLEPINTE - RED STAR : 1-4
FEMININE : PIERREFITTE - RED STAR : 3-1
18 ans (DH) : BRETIGNY - RED STAR : 2-0
18 ans (PH) : RED STAR - PUC : 1-5
15 ans (DSR) : RED STAR - LES LILAS : 1-1
15 ans (PH) : MONTREUIL - RED STAR : 1-1
13 ans (DH) : RED STAR - PARIS CENTRE FORMATION : 1-1
13 ans (DHR) : MOISSY-CRAMAYEL - RED STAR : 7-2
DISTRICT
18 ans (excellence) : BONDY - RED STAR : 1-0
15ANS (2ème division) : RED STAR - COSMO : 5-4
13 ans (1ère division) : RED STAR - NOISY-LE-SEC : 3-1
CRITERIUM BENJAMINS : LA GARENNE - RED STAR : 5-4
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 1 - RED STAR 1 : 4-4
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 2 - RED STAR 2 : 1-6
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 3 - RED STAR 3 : 4-3
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 4 - RED STAR 4 : 0-6
TALENTS CRITERIUM : LES LILAS - RED STAR : 1-0
A SAINT-OUEN. Dans le magazine « à Saint-Ouen », le Red Star est à l’honneur à plusieurs reprises. Un article sur le livre « Red Star » de Pierre Laporte et Gilles Saillant, Editions Sutton (22 euros). Livre en vente au Red Star. Le Red Star, club référant avec Foot citoyen. On apprend également les lectures de Jean-Luc Girard. Actuellement le coach audonien lit « Anges et Démons » de Dan Brown. Dans la rubrique rétro en dix photos … une photo illustre la montée du Red Star, Jean-Luc Girard porté par Bilal Hammami et Philippe Cuervo. Nous sommes fiers de cette photo, elle vient de la photothèque d’Allezredstar.com et déjà plusieurs médias l’ont utilisée … et nous n’avons même pas perçu un centime !
Pour la peine … nous vous la proposons gratuitement en fond d’écran dans les jours à venir.

Red Star - Evry

PAS TRES CORRECT L’ANIMATEUR. Pierre un fidèle du site, nous a fait parvenir ce message. Une seule réponse à l’animateur sa « culture » … est égale à ceux qui balancent des bouteilles d’eau ou une chaussure sur le terrain alors que le second animateur a été obligé de reconnaître que le Red Star est un club mythique. Tant qu’on parle du Red Star cela démontre qu’il est bien vivant !
« Ca fait un moment que je n'ai pas participé au forum, mais là je préfère écrire à la rédaction. Vendredi matin de retour de Saint Brieuc sur l'autoroute entre 9h et 9h05 alors que j'étais branché sur NRJ. J'entends un animateur qui dit "Je voudrais répondre à Mr Michelan (je me souviens pas tout a fait du nom) qui m'a envoyé un sms me disant que le Red Star est une bonne équipe". Je me dis chouette on parle du Red Star sur une radio d'écoute nationale, c'est bien. Plus dure est la chute l'animateur poursuit " le Red Star c'est de la Merde, de la Merde, deuxième animateur rajoute c'est un club mythique" Je n'en croyais pas mes oreilles, je pense que la direction du club devrait demander à réécouter la bande sonore de vendredi 2 décembre et demander des excuses ou plus à NRJ, que d'habitude je n'écoute jamais. S'il le faut je peux témoigner. »
CONTRE LE RACISME … IL FAUT LUTTER, UN COMBAT QUOTIDIEN. « On ne peut pas continuer comme ça. Mes enfants ne peuvent pas jouer au football et entendre des bruits de singe » a déclaré Lilian Thuram.
Le combat contre le racisme est un combat quotidien. L’Italie est particulièrement touchée, pas une journée de championnat sans de nouveaux faits, dimanche face à la Fiorentina, Patrick Viera a été à son tour victime de la bêtise humaine. Italie, Pays Bas, Espagne, France … En Italie, les matchs de l’élite ont été retardés de cinq minutes … une action insuffisante pour combattre la gangrène qui ne menace pas uniquement le football de l’élite !

Red Star jeunes
Un football de toutes les couleurs

Mise à jour le 5 décembre 2005

IL SUFFIT DE QUELQUES … Abrutis : (définition du Larousse, « Qui a des difficultés à comprendre, dont les réactions sont lentes ». Ce n’est pas être trop méchant de dire cela mais éclaire parfaitement la situation. Une nouvelle fois, au minimum deux individus (ils ne sont sans doute pas plus nombreux que les doigts d’une main) se sont comporté en parfaits abrutis, samedi soir.
Retour en arrière, deux fois auparavant depuis le début de la saison, le Red Star a pris des amendes. La première fois pour fumigènes allumés et … jet de bouteille. La seconde pour l’entrée sur le terrain de deux personnes.
Amendes qui sanctionnent financièrement le club … et uniquement le club !
Samedi, à quelques minutes de la fin une bouteille d’eau en plastique est arrivée sur la pelouse.
Le délégué l’a vue, tout comme l’arbitre. Il était décidé qu’en cas de récidive dans le temps qu’il restait à jouer, si un autre geste similaire se produisait … l’arbitre déciderait d’arrêter le match.
Arrêt du match, cela signifie, match perdu et zéro point. Terrain suspendu et amendes …
A quelques secondes de la fin, une chaussure a été expédiée … la rencontre n’a pas été interrompue … mais le Red Star va être lourdement sanctionné.
Entre les deux événements, un appel avait été fait au micro précisant qu’il était interdit d’envoyer tout objet de quelque nature que ce soit sur le terrain.
Voilà, les faits, dont le terme abruti convient parfaitement, surtout que depuis le début de la saison, nous avons multiplié sur le bulletin distribué aux spectateurs et au micro les appels au respect et de préciser que toute entorse au règlement risquait de pénaliser le club.
Maintenant, nous allons assumer les conséquences …. Le Red Star va être sanctionné … et les vrais supporters pénalisés.
RIEN, ne peut justifier un tel comportement.
Bien sûr, nous sommes déçus, comme le disent certains « nous avons de la rage », mais les joueurs opposés, le corps arbitral, la pelouse et nous ne savons quel bouc émissaire peut être responsable de la défaite.
Nos joueurs ont-ils été au top, avons-nous assez encouragé notre équipe ?
Et si la réponse était simplement que ce samedi soir, Amiens était meilleur, les joueurs de l’équipe picarde en voulaient plus (ne cherchons pas l’excuse de voir en face cinq ou six joueurs professionnels).
Dans la défaite, on apprend quelquefois plus … que dans des victoires faciles. Le match face à des joueurs de qualités est un apprentissage qui permettra demain aux équipiers de Reevis N’Simba de progresser, d’être plus compétitifs pour jouer la montée en CFA.
Il n’y a pas si longtemps, comme le rappelait lors de la réunion - débat d’avant match, Karim Bouamrane, il y a tout juste trois ans, le Red Star était « cliniquement mort ».
A cette époque, nous avions la rage !
Il suffisait que le président du tribunal dise « STOP », le Red Star était rayé à jamais du football.
Il est de bon ton de dire aujourd’hui, le Red Star ne pouvait pas mourir … il fait parti du patrimoine français et même … international (sans Jules Rimet, le Red Star n’existerait pas, sa naissance remonte à 1897 ! Sans Jules Rimet et sans son histoire, le Red Star aurait-il eu des candidats repreneurs ?)
Depuis sa création, la vie du Red Star a été mouvementée, il a est passé plusieurs fois près du décès ?
On ne va pas refaire toute l’histoire …
Nous sommes tous des passionnés. Le Red Star n’appartient à personne … il est une institution, il appartient à tout le monde … enfin à ceux qui aiment le Red Star.
Nous voulons que le Red Star soit grand, les plus anciens ont de la nostalgie … et les plus jeunes veulent voir un jour le club en haut de l’affiche.
Certains depuis des décennies, d’autres depuis quelques mois, peu importe, on ne va pas se balancer dans la figure notre carrière de supporters.
Une chose est sûre, le Red Star doit être plus que jamais exemplaire dans tous les domaines.
Sa crédibilité se fera sur et hors terrain.
Nous sommes tous dans le même bateau si nous voulons que le Red Star ressemble à un Airbus et non un avion du siècle dernier, nous devons TOUS être irréprochables !
Maintenant, il nous reste plus qu’à espérer que la sanction soit la moins lourde possible.
Le Red Star a raté son atterrissage devant Amiens. Après un dernier galop à Chantilly, les joueurs de Jean-Luc Girard retrouveront la pelouse de Bauer …. Espérons-le, le 14 janvier devant Abbeville …
Un rappel … la dernière prestation d’une équipe du Red Star … en CFA 2 face à Abbeville à Bauer fut jouée à huis clos (faute d’autres terrains disponibles, ce week-end là) … quelques semaines après la tempête de décembre de 1999 avec à la clé une victoire (voir ici ).
L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « On ne peut pas gagner en jouant qu’une période. Nous ne sommes pas rentrés dans le match. Nous avons eu le bonheur d’ouvrir la marque. Nous n’avons pas produit un jeu digne d’un leader. En seconde période, on a essayé de jouer après les deux buts encaissés en moins de cinq minutes. Ce n’était pas un grand Red Star, il faut montrer autre chose face à une réserve pro, il faut savoir gérer ce genre de match. Les joueurs d’Amiens avaient plus d’envie et étaient plus motivés. On perd, il n’y a rien d’illogique, même si dans les vingt dernières minutes, on a plus réagi qu’agit.
Je le répète une nouvelle fois, nous avons les défauts d’une équipe jeune.
La défaite, je pense sera salutaire, elle me rappelle dans une certaine mesure la gifle de Lusitanos, la saison dernière. Après les joueurs avaient compris que rien n’était acquis, qu’il faut se remettre au travail, si nous voulons atteindre notre objectif, la montée.
Il faudra le montrer à chaque match !
Il faut se rentrer dans la tête, ne pas oublier ce match, si nous ne sommes pas nous-mêmes, on risque d’être en difficultés à d’autres matchs.
Du coup, pas de décrassage, dimanche, j’ai demandé aux joueurs de réfléchir sur leur prestation.
Maintenant à nous de préparer le dernier rendez-vous de l’année 2005 à Chantilly.
Après ce match, on verra si la leçon de ce samedi porte ses fruits ».

Red Star - Amiens

LES RESULTATS DE CFA 2 (GROUPE A)
- RED STAR - AMIENS : 1-2
- AVION - EVREUX : 3-1
- ARRAS - SAINT-OMER : 0-0
- CAMBRAI - CHANTILLY : 3-0
- ARMENTIERES - ROUEN : 1-1
- ENTENTE SSG - ABBEVILLE : 3-1
- OISSEL - LE HAVRE : 1-2
- LE HAVRE - SAINT-QUENTIN : Non joué
LE CLASSEMENT. Malgré la défaite, le Red Star demeure leader.
1. RED STAR 36 pts, 2. Amiens 32 pts, 3. Entente SSG 30 pts, 4. Oissel, 29 pts, 5. Saint-Quentin (1 match en moins), 6. Cambrai 28 pts, 7. Le Havre 27 pts (2 matchs en moins), 8. Arras 27 pts, 9. Avion 27 pts, 10. Abbeville 26 pts, 11. Valenciennes 26 pts, 12. Armentières 25 pts (1 match en moins), 13. Saint-Omer 25 pts (1 match en moins), 14. Evreux 24 pts (1 match en moins), 15. Chantilly 23 pts, 16. Rouen 22 pts.

Red Star - Amiens
Davidson samedi face à Amiens

LE RED STAR N’EST PAS A VENDRE. Par ces paroles, le président du Red Star FC 93, Bruno Davoine a rassuré la soixantaine de personnes présentes dans la salle de réception, lors de la réunion - débat organisée par le Collectif des Amis du Red Star.
Dans son introduction à la discussion. Bruno Davoine a précisé également qu’aucun contact n’a été pris avec Bernard Tapie et qu’aucune fusion avec n’importe qu’elle équipe est envisagée.
Nous reviendrons plus en détails dans la semaine, sur cette réunion, par le texte et la photo.

Réunion 3 décembre
De gauche à droite, Eric Charrier (vice-président), Christian Héricher (directeur général), Bruno Davoine (président), Jean-Luc Girard (manager sportif), Philippe Cuervo (responsable du projet pré-formation)

Réunion 3 décembre
Une partie des participants à la réunion

POUR CAUSE DE TELETHON La mise en ligne fut plus tardive que d’habitude pour une raison bien simple, participation au Téléthon. Deux heures après la défaite … le football vous semble bien loin. Les personnes appellent pour donner un peu d’espoir et encourager les chercheurs qui se battent depuis des années pour trouver la solution pour vaincre ces sales maladies. Au téléphone … la France de la générosité répond avec quelquefois des témoignages « j’ai plus de 90 ans, je veux aider » … « je ne peux donner plus cette année, je suis au chômage » ou un enfant qui propose un euro. Peu importe la somme versée … l’essentiel est de participer ! La victoire des chercheurs … vaudra plus que quatre points !
BATTRE LE LEADER. Olivier Renard, ancien trésorier du Red Star et aujourd’hui à Amiens l’a confirmé, les joueurs d’Amiens étaient très motivés « Battre le leader … et oui, le Red Star avec sa place de leader de CFA 2, ses trois buts encaissés depuis le début de la saison, doit s’attendre de voir son adversaire du jour essayer de le battre. Mission accomplie pour les Amiénois … mais je souhaite de tout cœur la montée du Red Star en CFA. »
PHOTOS. Cette semaine, le reportage photographique de Red Star - Amiens en deux versions, en couleurs ou en noir et blanc !
COMME DES PETITS PAINS. L’écharpe au logo du Red Star s’est vendue comme des petits pains, au prix de 10 euros.

Réunion 3 décembre

LE FORUM UTILE. Beaucoup « d’activités » dans le forum depuis samedi. Nous avons pris deux messages, l’un concernant le CFA 2 et les professionnels, dans les équipes réserves des clubs de L 1 ou de L 2.
Message de Jules
« Il n'est pas nécessaire d'utiliser ce prétexte pour justifier la défaite, car nous menions tout de même 1-0 à la mi-temps. Et puis, si il y avait 6 "pros", 3 seulement ont joué cette saison en ligue 2 : Kinkela 11 matches sur 16 en L2 avec 2 matchs complets et 5 une mi-temps entière - Kacem 6 matchs sur 16 avec presque 4 matchs entiers - et surtout leur buteur Dia (5 buts en L2) qui a joué 14 matchs sur 16 en L2 dont 9 intégralement. C'est lui et Kinkela (formé au Red Star) qui nous ont fait le plus de mal.
Mais ce règlement est ainsi depuis 1970, et l'arrivée des réserves pros en CFA.
Nous, on a bien eu Combin et Magnusson qui ont évolué en réserve, et plus près de nous Gunia, Giraudo et autres... Ce règlement est peut être injuste mais on le connaît. »

Et le second sur les problèmes de samedi, Solidsnake
« Je suis un amoureux du club, un passionné, mais là, trop c'est trop. Je crois que si on aime le club et pour que les gens comprennent, ça fait mal au coeur à dire, mais il faut une sanction exemplaire : amende, suspension du terrain pendant quelques matchs et perte de points. Que les dirigeants de ce club qui se donnent tant de mal me pardonnent, mais s'il faut en venir là pour faire prendre conscience à certaines gens (qui en plus se permettent de mettre en doute la parole du président ouvertement lors de la réunion de ce samedi !) que le football, c'est un sport, un véhicule de valeurs et que pour se défouler, ils doivent prendre leur survêtement et aller dans une salle de sport, ben ce sera un mal pour un bien. En espérant que si tel est le cas, que cette perte de points ne nous coûte pas très cher à la fin de la saison (bien que, ce serait une plus forte leçon).
Y en a marre de voir des soi-disant supporters agir de la sorte alors qu'ils ne connaissent le club que depuis peu.
D'autre part, je ne cautionne nullement toute excuse pour ces gens là ! Ils sont adultes et responsables de leurs actes. Aussi, je ne me permettrai pas de défendre ces gens qui n'ont pas de respect ni pour les autres supporters par leurs agissements, ni pour les dirigeants (qui s'ils n'étaient pas là, nous n'en serions pas là !), ni pour les joueurs qui eux cherchent à progresser et se voient mettre des bâtons dans les roues par des gestes imbéciles.
J'avais trop envie de le signaler et maintenant BASTA !!!! »

CHANGEMENT. Demain, le forum change, place à la nouvelle formule. Tout le contenu de l’ancienne formule va disparaître du site. Dès demain, il vous suffit de vous inscrire et après à vous d’écrire … et de respecter les autres Internautes.
RESULTATS. L’ensemble des résultats demain sur le site. A noter la défaite en 14 ans devant Ivry 0-1 et la victoire 4-1, en DHR seniors à Villepinte.
DEDICACE DU LIVRE RED STAR. Samedi 10 décembre, à partir de 14 h, au magasin Carrefour de Drancy (82, rue Saint Stenay), près de l’hôpital Avicenne de Bobigny, (tramway, Station Maurice Lachâtre), Pierre Laporte et Gilles Saillant dédicaceront le livre Red Star. Le livre est également en vente directement au club (tél. 01 40 11 04 26).
BOURAMA OUATTARA VERS LA L 2 !. L’ex-milieu offensif du Red Star, à La Croix de Savoie depuis le mois de juillet intéresse au moins trois clubs de L 2 (Amiens, Lorient et Châteauroux), d’après le quotidien L’Equipe de dimanche. Dans le même numéro du quotidien, un grand article consacré à Charles Itandje « repéré à La Courneuve par Liverpool » ndlr La Courneuve, le stade Marville. Et « Faye sans faille ». Ibrahima Faye s’est illustré avec Troyes à Ajaccio, samedi soir.

Mise à jour le 2 décembre 2005

DERNIER RENDEZ-VOUS DE L’ANNEE A BAUER. En six jours, le Red Star aura rencontré deux équipes du très haut de tableau, après Saint-Quentin, voilà la réserve d’Amiens avec ses joueurs professionnels. Manu Pires disposera des éléments professionnels qui n’auront pas disputé ce soir la rencontre Amiens - Lorient (un match entre anciens de la maison … au niveau administratif, entre Olivier Renard (ancien trésorier) et Christian Duraincie (ex-président délégué). Ce match au sommet devrait attirer une belle affluence dans les travées de Bauer. L’événement est à Bauer et pas devant le poste de télévision ! Le Red Star a besoin du maximum de soutien. Après le succès dans l’Aisne, les Verts et Blancs souhaitent épingler une seconde équipe picarde de quoi être en position de force avant le voyage à Chantilly. L’objectif des joueurs est de poursuivre la série d’invincibilité à Bauer … de quoi démontrer que le Red Star veut marquer de son empreinte le championnat de CFA 2.

Saint Quentin-Red Star
Après les bourrasques de neige à Saint-Quentin … des averses de pluie sont annoncées pour demain sur Saint-Ouen. Sur la photo, Bilal Hammami dégage sous les regards de Nabile Yessad, Assad Béhiche, de dos Reevis N’Simba

LES MATCHS DE LA 12ème JOURNEE DE CFA 2. Avion (13ème) en net regain de forme reçoit Evreux (12ème) qui veut accrocher le wagon de tête. Arras (7ème) - Saint-Omer (11ème), Cambrai (9ème) - Chantilly (15ème), Entente SSG (6ème) - Abbeville (8ème), Armentières (10ème) - Rouen (16ème) des matchs qui ne concernent pas le haut du classement. Les deux derniers matchs, dimanche, la première rencontre oppose deux équipes postulantes aux premières places Le Havre (5ème) à Saint-Quentin (3ème). Oissel (4ème) devrait prendre le meilleur sur Valenciennes (14ème) avant de se consacrer à la Coupe de France et la perspective de se qualifier pour les 32èmes de finale.
LE CLASSEMENT. 1. RED STAR : 35 pts, 2. Amiens 28 pts, 3. Saint-Quentin 28 pts, 4. Oissel 28 pts, 5. Le Havre 27 pts (1 match en moins), 6. Entente SSG 26 pts, 7. Arras 25 pts, 8. Abbeville 25 pts, 9. Cambrai 24 pts, 10. Armentières 23 pts (1 match en moins), 11. Saint-Omer 23 pts (1 match en moins), 12. Evreux 23 pts (1 match en moins), 13. Avion 23 pts, 14. Valenciennes 22 pts, 15. Chantilly 22 pts, 16. Rouen 20 pts.

Yann Bell  Reevis NSimba  Lassana Doumbya
De gauche à droite : Yann Bell, Reevis N’Simba et Lassana Doumbya

LE TRIO D’ARBITRE. Sébastien Crampon sera assisté de Dominique Godefroy et Stéphane Gandrille.
ABSENTS :. Amine Chamma, Philippe Cuervo, Vincent Fourneuf, Gregory Sinobad seront absents pour blessure.
FLASH INFOS. Les dernières infos du week-end seront mises dans Flash-Infos. Le résumé du match et les photos, dimanche matin.
APRES-MIDI NON STOP. Pour les courageux, profitez d’un samedi après-midi non stop à Saint-Ouen. Au programme, le débat organisé par le Collectif des Amis du Red Star à 14 h 30 avec la direction du club et Jean-Luc Girard, et à 18 h, le match Red Star - Amiens.
AU TRIPLE GALOP. Le quotidien Le Parisien a consacré jeudi un article au propriétaire du cheval de course qui porte les couleurs du Red Star.
BON ANNIVERSAIRE. Jean-Luc Rider, tu as pris un an de plus. Ce n’est pas grave, cela arrive à tout le monde ! Le plus important est que maintenant tes nouveaux collègues de travail … sont devenus par ton intermédiaire des supporters du Red Star.

J-C Rider
Cette photo de l’époque … « marvilienne », Jean-Luc en blouson vert et blanc. La quasi-totalité des présents sont toujours des fidèles de Bauer ! Au second plan, nous apercevons Robert Dreyfus, décédé début septembre

Nous n’avons pas été au top du côté des anniversaires …. Jean-Luc a fêté ses 2 X 20 ans au mois de novembre. Bilal Hammami tout comme Salifou Mama, ont un an de plus depuis le mois dernier. Cette fois-ci … on prend un peu d’avance, en souhaitant bon anniversaire à Azzedine Benmesmoudi qui aura vingt-quatre ans, le 5 décembre. La meilleure façon de fêter cela … avec un ou plusieurs nouveaux buts devant Amiens !
LE CALENDRIER
CFA 2 : RED STAR - AMIENS
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans Fédéraux) : RED STAR - IVRY (15 h, dimanche à Marville, à La Courneuve)
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DH) : VILLEPINTE - RED STAR
FEMININE : PIERREFITTE - RED STAR
18 ans (DH) : BRETIGNY - RED STAR
18 ans (PH) : RED STAR - PUC
15 ans (DSR) : RED STAR - LES LILAS
15 ans (PH) : MONTREUIL - RED STAR
13 ans (DH) : RED STAR - PARIS CENTRE FORMATION
13 ans (DHR) : MOISSY-CRAMAYEL - RED STAR
DISTRICT
18 ans (excellence) : BONDY - RED STAR
15ANS (2ème division) : RED STAR - COSMO
13 ans (1ère division) : RED STAR - NOISY-LE-SEC
13ème (3ème division) : LE BOURGET - RED STAR
CRITERIUM BENJAMINS : LA GARENNE - RED STAR
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 1 - RED STAR 1
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 2 - RED STAR 2
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 3 - RED STAR 3
BENJAMINS CRITERIUM : AUBERVILLIERS 4 - RED STAR 4
TALENTS CRITERIUM : LES LILAS - RED STAR
MATCH CAPITAL. Dans la course aux points, après la défaite à Calais, les 14 ans Fédéraux se doivent de prendre le dessus sur Ivry, dimanche à Marville.

Red Star 14 ans

BRAVO MESSINE. Pour répliquer à la campagne raciste sur les stades italiens (pas les seuls touchés malheureusement), l’entraîneur et les joueurs de Messine ont décidé de nommer Marc Zoro capitaine, lors du prochain match de championnat.

Mise à jour le 1 décembre 2005

LA PHOTO DU JOUR.

Amiens - Red Star, 1997
RED STAR … LA FORME ! Ce 12 mars 1997, cent ans après sa naissance, le Red Star n’avait pas présenté son meilleur visage, ce soir là, à Amiens, en D 2. Défaite 0-1. Plus de huit ans après, le Red Star est en CFA 2 … et montre un visage séduisant avant de recevoir la réserve amiénoise

DEUX ABSENCES. Amine Chamma touché dans les arrêts de jeu à Saint-Quentin et Grégori Sinobad seront absents samedi soir. Le premier souffre de la cheville et le second d’un orteil cassé. Grégori ne sera pas de retour avant la trêve.
INTERVIEW DE JEAN-LUC GIRARD PAR LE SITE DE LA LIGUE DE PARIS. Jean-Luc Girard a accordé un interview au site de la Ligue de Paris paris-idf.fff.fr/cgi-bin/general/accueil.pl . Interview réalisé par Cyrille Legendre que nous reproduisons dans son intégralité.

Jean-Luc Girard

« NOUS SOMMES SUR LE BON CHEMIN ».
La formation du Red Star effectue un début de saison tonitruant puisque le promu, leader de son groupe de CFA2 après 11 journées, compte déjà sept points d'avance sur un trio composé de la réserve d'Amiens, de Saint-Quentin et de Oissel. Un parcours sans-faute qui pourrait permettre aux joueurs de Jean-Luc Girard d'enchaîner une deuxième montée consécutive. L'entraîneur audonien nous livre les clés de cet excellent début de saison, preuve de la dynamique positive qui règne désormais au sein du club à l'étoile rouge.
Jean-Luc Girard, que vous inspire votre début de saison ?
"Nous sommes sur le bon chemin, mais mon équipe est jeune et il faudra faire preuve de vigilance pour que les joueurs ne lâchent rien mentalement. Pour le reste, je leur fais confiance puisqu'on a prouvé que nous savions produire du beau jeu même dans des conditions difficiles et face à de bons adversaires."
A quoi attribuez-vous ces excellents résultats ?
"Nous avons conservé une grosse partie de l'effectif de la saison passée. Deux joueurs importants nous ont quittés. Nous nous sommes renforcés avec l'arrivée de Doumbya, un des meilleurs buteurs du groupe, et de Charles en provenance de l'Arménienne. Nous n'avions pas le budget pour faire venir des gros calibres. Nous avons donc misé sur la continuité et sur le fait que le groupe a acquis une certaine expérience."
Pensez-vous que vous puissiez maintenir un tel rythme ?
"Quand nous sommes partis, la montée n'était pas un objectif. Mais les joueurs se sont fixés, au fur et à mesure, des objectifs en se concentrant uniquement sur le prochain match. C'est de cette façon que nous sommes aujourd'hui à notre place. Bien évidemment nous pensons aujourd'hui à l'accession. Mais il faudra toujours veiller à ce que la mobilisation ne fléchisse pas."
Qu'est-ce qui fait la différence aujourd'hui avec vos adversaires ?
"D'abord nous sortons de la Division d'Honneur francilienne qui est déjà très exigeante. Je crois que parmi les 14 équipes que nous avons rencontrées la saison passée, 12 d'entre elles pourraient se maintenir en CFA2. La DH en Ile-de-France est non seulement très physique, mais elle a beaucoup amélioré son niveau technique. Pour notre part nous sommes persuadés que la victoire passe systématiquement par le jeu. Nous essayons de développer du bon football et ça marche."
L'équipe première qui fonctionne bien, cela a des répercussions sur l'ensemble du club.
"En effet. Si nous sommes un peu en difficulté chez les jeunes, c'est parce que le niveau de compétition de l'équipe fanion n'a pas un grand pouvoir d'attraction pour ces jeunes. En montant de division, nous pourrons convaincre plus de jeunes joueurs de qualité de venir nous rejoindre. Comme nous nous inscrivons dans une logique de formation, nous voudrions nous appuyer sur ce vivier pour constituer notre équipe première. Tout cela est dépendant. En attendant, le Red Star est aujourd'hui sur la bonne voie. Mais attention, car si nous devons encore progresser nous devons le faire à notre rythme sans griller les étapes et en respectant l'équilibre d'aujourd'hui. Nos bons résultats et notre nom peuvent attiser des convoitises. Il ne faudra pas céder aux sirènes, si nous voulons conserver notre identité."

LE FORUM CHANGE. A partir du mardi 5 décembre, le forum change. Toutes les explications seront données au début de la semaine prochaine sur le fonctionnement et l’accès au forum.
« PETIT LOUIS » N’OUBLIE PAS SON RED STAR . « Petit Louis », le père Goya n’oublie pas le Red Star. Il a accompagné pendant de très longues saisons l’équipe première du Red Star aux quatre coins des stades de D 2. Aujourd’hui, « Petit Louis » profite de sa retraite à Mauléon … et fréquente les stades de rugby. Le rugby est roi dans cette région !
Cela ne l’empêche de suivre de près les bons résultats du Red Star par l’intermédiaire de son fils, Laurent, ancien joueur amateur … au Red Star, fidèle du site et des directs.
Dimanche son fils n’était pas devant l’ordinateur. « Petit Louis » a appelé le « standard » du site dès la fin du match pour connaître le résultat. Au téléphone, notre « Petit Louis » était tout heureux et félicitait Jean-Luc Girard et toute l’équipe pour le travail effectué depuis deux saisons. « Petit Louis » … on t’attend un jour de match à Bauer !
LE COMPERE. Si « Petit Louis » ne sera pas là samedi soir, son compère de toujours du XVIIème (Paris), Jean Morand rentre de Cavalaire … et sera dans la tribune pour encourager ses Verts et Blancs.
A PACY-SUR-EURE. Camille Oponga va retrouver la compétition, l’ancien défenseur formé au Red Star vient de signer à Pacy-sur-Eure. Walid Aïchour a pris quant à lui, la destination de Blois également en CFA.

Laurent Migot  Camille Oponga
Laurent Migot, en compagnie de Jean Morand et « Petit Louis », à droite Camille Oponga un soir de match à Marville

DATE LIMITE. Dernier jour pour vous inscrire au buffet organisé par le Collectif des Amis du Red Star avant la réunion débat … et le match Red Star - Amiens. Contact : amisredstar@voila.fr
QUELQUES CHIFFRES. A l’image de l’équipe première du Red Star, le site est sur une pente ascendante. Lundi, le record de fréquentation a été battu avec 1513 visiteurs.
Alors qu’il restait encore deux journées à prendre en compte, le record de connexions d’un mois complet sera battu ce mois-ci. Quelques éléments, depuis juillet 2003, date de notre déménagement chez Lycos 1 383 652 pages ont été vues soit une moyenne quotidienne de 3791 pages et 349 801 visiteurs au 28 novembre 2005
Ce qui signifie que depuis quelques mois, le nombre de pages vues chaque jour est très supérieur à 3791.
DEMAIN. Seconde partie de « Trente heures entre Saint-Ouen et Saint-Quentin »
DE LA PEINE. Nous venons d’apprendre le décès du webmaster du site Mans UC 72. Nous présentons à sa famille et au club, nos sincères condoléances.

Page précédente       Retour à la page d'accueil