LES ARCHIVES FEVRIER 2006 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 28 février 2006

APRES AVION. Il n’y a pas eu de crash avec la venue d’Avion, les joueurs sont restés concentrés à 100% sur leur sujet, marquer et aussi ne pas encaisser, mission réussie à 100%. Après la belle victoire au Havre, devant un tout autre adversaire, qui ne pensait qu’à défendre, les Verts et Blancs ont pris nettement le dessus sur les Nordistes.
Samedi à Armentières, le Red Star aura affaire également à une équipe en difficulté (Armentières était désigné par La Voix des Sports, en début de saison comme le postulant numéro un au CFA).
Aujourd’hui, les Nordistes sont dos au mur, ils seront sur le terrain malgré tout obligés de se découvrir quelque peu … à condition que le match ait lieu … le froid va sévir jusqu’à la fin de la semaine !
Le nombre de matchs en retard risque de se multiplier une nouvelle fois.
Souhaitons pour une certaine régularité du championnat que l’hiver s’achève le plus rapidement possible.
A ce jour, match ou pas match en retard, le Red Star serait en pôle position. C’est l’essentiel à l’approche du dernier tiers de championnat.
Le calendrier de mars est favorable sur le papier … mais sur le terrain cela peut-être une autre histoire.
Un bon mois de mars peut permettre au Red Star de se rapprocher encore plus de l’objectif !

Red Star - Avion
Samedi, peu d’espace pour les Verts et Blancs

LA DEFENSE … ET L’ATTAQUE. Au niveau des défenses, le Red Star mène largement le bal avec 9 buts encaissés et devance Oissel (15) et l’Entente (16). Avion a la plus mauvaise défense avec 31 buts encaissés.
Au niveau de l’attaque, les Havrais sont premiers avec 31 buts et devancent le Red Star (29) et un trio Valenciennes, Saint-Quentin et Entente (25). Plus mauvaise attaque Armentières et Chantilly (14)
La meilleure différence de buts est pour les Audoniens (+20) devant Le Havre (+14) et l’Entente (+9). Buteurs, le duo Benmesmoudi - Doumbya avec 9 buts tient les commandes.

Red Star - Avion
Solidité de la défense, sous l’œil de Davidson, la charnière centrale
Vincent Fourneuf et Abrahim Tounkara

LE RED STAR ET LA PRESSE
LE RED STAR EVITE LES PIEGES
. Titre le Parisien, l’article ci-dessous est illustré d’une photo de l’un des buteurs de la soirée, Lassana Doumbya.
« LE BILAN 2006 du Red Star est équilibré. Le leader du groupe A, battu deux fois de suite, en début d’année a relevé la tête en une semaine avec classe au Havre, il y a neuf jours (0-2), avec abnégation face à Avion, samedi (2-0).
Adeptes d’un jeu posé, les Audoniens parviennent donc pour l’instant à éviter les pièges de l’hiver et de ses pelouses très abîmées. Celle du stade Bauer n’est pas la moins touchée, et elle est aujourd’hui un allié objectif des adversaires du Red Star. Recroquevillée devant la cage de Vandionant, l’affligeante équipe d’Avion a ainsi cru tenir son 0-0 pendant près d’une heure. Soixante minutes de peine pour la bande à N’Simba (que sa douleur à une cuisse a condamné à sortir avant la pause), soixante minutes à essayer d’apprivoiser les caprices du ballon dans l’espace minimal laissé par les Nordistes. Ralentis dans leurs initiatives, les Audoniens ont d’abord tenté leur chance de loin (frappes de Doumbya, 6è, et de Benmesmoudi, 35è, repoussées par le gardien) avant d’augmenter le rythme en seconde période dans le sillage de son duo d’attaquants.
Proche de l’ouverture du score après une déviation de la tête de Benmesmoudi (47è), Doumbya trouve la faille d’une reprise au point de penalty après un bon travail de son coéquipier (59è, 1-0). Une délivrance pour le Red Star, qui double la mise quelques minutes plus tard, Benmesmoudi profitant d’une sortie aérienne hasardeuse de Vandionant (68ème, 2-0). « Après le premier but, le système d’Avion a volé en éclats, analyse Jean-Luc Girard. On a déjà disputé des matchs comme ça depuis le début de saison, mais les deux derniers, on les a abordés avec un peu de facilité et on a perdu. On a retenu la leçon sur cette rencontre. Est-ce qu’on la retiendra jusqu’à la fin de la saison ? » Il le faudra pour monter en CFA. A.B.
(ndlr, le bilan exact du Red Star en 2006 est de trois victoires par 2-0 (Abbeville, Le Havre et Avion) … et deux défaites par 0-2 (Valenciennes et Oissel)
Le titre de la Voix des Sports : « Deux trous d’air fatals pour Avion »
PHOTO DU JOUR. Drôle de … pif !

Red Star - Avion

LES RESULTATS DU WEEK-END. Parmi les victoires notons celle de l’équipe féminine. Pas de défaites, le mois de mars arrive … et les espoirs sont permis.
CFA 2 : RED STAR - AVION : 2-0
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : COSMO - RED STAR : 2-0
FUTSAL : AUBERVILLIERS - RED STAR : 2-6
FEMININES : ES PARISIENNE - RED STAR : 2-7
18 ans (DH) : SAINT-DENIS - RED STAR : 3-0
18 ans (PH) : RED STAR - MALAKOFF : 0-0
15 ans (DSR) : RED STAR - SAINT-OUEN-L’AUMONE : 1-4
15 ans (PH) : SOISY - RED STAR : 1-3
13 ANS (DH) : BRETIGNY - RED STAR : 2-1
13 ans (DHR) : RED STAR - ALFORTVILLE : 1-7
DISTRICT
18 ans (Excellence) LE BLANC-MESNIL - RED STAR : 6-0
15 ans (2ème division) : RED STAR - NEUILLY-PLAISANCE 3-5
Critérium benjamins : RED STAR - VILLEPINTE : 5-1
Talents critérium : RED STAR - ESPERANCES 19ème : 2-4
CLASSEMENTS
(SENIORS DHR)
. La défaite au Cosmo enlève les espoirs de montée. La victoire, dimanche prochain devant La Colombienne est nécessaire pour éviter de se rapprocher de la zone dangereuse.
1. ACBB 44 pts (1 match en moins), 2. FC Mantois 41 pts, 3. Villepinte 36 pts (1 match en moins), 4. Paris SG 35 pts, 5. Cosmo (1 match en moins), 6. RED STAR 30 pts, 7. Draveil 30 pts, 8. Levallois 29 pts (1 match en moins), 9. Chatou 29 pts, 10. Ezanville 28 pts, 11. Tremblay 26 pts (1 match en moins), 12. La Colombienne 24 pts (1 match en moins).
(18 ANS DH). Battu à Saint-Denis, le Red Star reçoit en fin de semaine, ACBB, une équipe qui dispute le titre. Gros client, victoire indispensable pour éviter d’être décroché (les deux dernières formations sont reléguées).
1. NOISY-LE-SEC 37 pts (2 matchs en moins), 2. ACBB 37 pts (1 match en moins), 3. Paris FC 36 pts, 4. Saint-Leu 34 pts, 5. Paris SG 33 pts (1 match en moins), 6. Brétigny 32 pts (1 match en moins), 7. Entente 31 pts (2 matchs en moins), 8. Les Lilas 31 pts, 9. Saint-Denis (1 match en moins), 10. Aulnay 30 pts, 11. RED STAR 24 pts (1 match en moins), 12. Montgeron 17 pts (1 match en moins)
LA BETISE . Pour ne demeurer que dans le football, la connerie humaine continue de sévir de plus belle, le joueur du FC Barcelone, Samuel Eto’o a été une nouvelle fois victime des cris de singe et autres insultes de « supporters » de Saragosse. Des Nazillons continuent de sévir dans les stades … et ailleurs. En 2006, la bête immonde est toujours vivante !
ET PENDANT CE TEMPS LA. Des pseudo supporters du PSG continuent de s’affronter et de casser. Il est urgent que ces individus soient interdits de stade.

Mise à jour le 27 février 2006

BONNE NOUVELLE Le forum est de retour.
La Rédaction

Red Star - Avion
Les sourires à la fin de la rencontre : Nabile Yessad, Ludovic Pages,
Reevis N’Simba et Vincent Fourneuf

LES RESULTATS DE CFA 2. Encore une journée très perturbée avec trois matchs reportés. Le Red Star est le grand bénéficiaire de la journée. Les Audoniens reprennent le commandement. Valenciennes et Saint-Omer ne peuvent se départager. Armentières prochaine étape du Red Star partage les points à Cambrai.
- RED STAR - AVION : 2-0
- VALENCIENNES - SAINT-OMER : 0-0
- CAMBRAI - ARMENTIERES : 0-0
- ABBEVILLE - ROUEN : 2-2
- CHANTILLY - EVREUX : 0-1
- OISSEL - LE HAVRE : reporté
- AMIENS - SAINT-QUENTIN : reporté
- ENTENTE - ARRAS : reporté
LE CLASSEMENT. 1. RED STAR 54 pts (1 match en moins), 2. Le Havre 54 pts (1 match en moins), 3. Valenciennes 47 pts, 4. Saint-Omer 47 pts, 5. Saint-Quentin 45 pts (2 matchs en moins), 6. Entente 44, 7. Amiens 43 pts (1 match en moins), 8. Rouen 42 pts, 9. Oissel 42 pts (2 matchs en moins), 10. Evreux 42 pts, 11. Avion 39 pts, 12. Arras 38 pts (1 match en moins), 13. Abbeville 38 pts (1 match en moins), 14. Cambrai 37 pts (1 match en moins), 15. Armentières 35 pts (2 matchs en moins), 16. Chantilly 33 pts
L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Un match comme nous l'attendions, une équipe d'Avion regroupée en défense, venue pour faire un nul sans proposer de jeu...
Sur un terrain difficile les joueurs du Red ont essayé de déployer du jeu sans réussite en première période.
Le mot d'ordre avant le match était : La Patience. Ce qui nous avait manqué à Oissel...
Les joueurs ont retenu la leçon et ont réussi dès le début de la seconde mi-temps à faire sauter le verrou mis en place par l'équipe d'Avion. La suite fut bien évidemment plus facile et fort logiquement les joueurs ont doublé la mise.
Je suis très satisfait du résultat et du jeu proposé par les joueurs.
Satisfait également que Azzedine retrouve le chemin des filets, lui qui depuis quelques semaines était en manque de réussite et qui se retrouve récompensé des efforts fournis avec ses compères de l'attaque.
Continuons dans cette constance !!! »

DES REACTIONS
BILAL HAMMAMI
« Nous avons atteint notre objectif : prendre les quatre points. Face à une équipe qui ne pratique pas le même football que Le Havre, avec une défense et un milieu de terrain renforcés, nous avons su être patients, prendre notre temps, sans nous énerver. La récompense est venue. En plus de la victoire, il faut retenir que depuis deux matchs, nous marquons et nous n’encaissons plus de but. A nous de continuer et d’enchaîner sur une série, jamais depuis le début de la saison, nous n’avons aligné trois succès consécutifs ! A nous de faire le nécessaire à Armentières. »
ASSAD BEHICHE. Assad titulaire depuis deux matchs avait du mal à apprécier la victoire, sa blessure à l’épaule le faisait souffrir. « Ce soir, la patience a été récompensée, derrière le travail a été fait et bien fait, nous avons pressé haut, pour apporter des solutions aux attaquants, deux buts sont arrivés, que demander de plus. Notre force est le groupe, chacun travaille pour ses partenaires. A nous de continuer sur la lancée ».
LASSANA DOUMBYA. A propos du duel de meilleur buteur : « Azzedine ne veut pas me laisser prendre de l’avance ! »
TOUCHES. Le capitaine Reevis N’Simba était incertain (douleur derrière la cuisse gauche), au bout d’une vingtaine de minutes, la blessure s’est réveillé et à la trente-cinquième minute, il a quitté le terrain pour laisser sa place à Grégori Sinobad. Vincent Fourneuf devenant le capitaine. Philippe Cuervo n’était pas sur la feuille de match (problème également à une cuisse), quant à Assad Béhiche il a laissé sa place à un gros quart d’heure de la fin (blessure à une épaule).

Red Star - Avion
« Boubou » aide Assad Béhiche à enfiler la parka du Red Star FC 93

SOUS L’ŒIL DES BENJAMINS. Ramasseurs de balle, les benjamins du Red Star, victorieux l’après-midi de Villepinte 5-1 ont fait une haie d’honneur aux joueurs à la fin de la rencontre, les joueurs n’ont pas oublié de les remercier. Un beau geste.

Red Star - Avion
Les benjamins du Red Star avant la rencontre, on reconnaît également Philippe Huet,
Slim Djerbali et Lalim Boukada

COURSE POURSUITE. Pour la première fois de la saison, Lassana Doumbya a pris seul la tête du meilleur buteur du Red Star. Sa place de leader n’a duré que huit minutes, Azzedine Benmesmoudi a remis les compteurs à zéro, plutôt à neuf à neuf. Azzedine n’avait plus trouvé le chemin des buts depuis quatre rencontres.
Un duel bien sympa … qui rapporte quatre points au Red Star.

Red Star - Avion
Azzedine Benmesmoudi à l’échauffement avec Grégori Sinobad

DEUX POUR LE PRIX D’UN. Même si le bulletin est gratuit, les spectateurs ont eu droit à une double distribution, avec celui du jour, les diffuseurs remettaient le bulletin initialement prévu le 4 février qui comportait le communiqué du président du Red Star FC 93, Bruno Davoine après l’assemblée générale du 13 janvier.
SOUS LES YEUX. Marcel Bourdin, président du District de Seine-Saint-Denis de football a assisté à la belle victoire du Red Star, un succès qui lui a fait plaisir en tant qu’amoureux du club audonien. « Le football dans le département est en bonne santé, les incidents sont rares. Une grande victoire par rapport à la situation que nous avons connue, il y a quelques saisons. Le gros point noir … est le manque de bénévoles. Une situation que malheureusement, on retrouve dans de nombreux secteurs. »
RETOUR DANS LE GROUPE. Présent au match aller, Ludovic Pages était de retour dans le groupe. Ludo, blessé pendant plusieurs semaines n’avait pas repris sa place dans le groupe depuis le succès sur Saint-Omer, fin octobre.
ON TOURNE. A la demande du Red Star, un film d’une douzaine de minutes est en préparation pour présenter le club. Le cameraman, Benoît Ferreux, réalisateur, comédien, journaliste travaille sur le sujet depuis plusieurs semaines. Hier, après une première période à la passerelle, il a vécu, caméra à l’épaule, la seconde période, dans la tribune des supporters.
VIDEO. Le site aussi fait son cinéma, comme chaque match à domicile, Thérèse est derrière le viseur, cela la change du clavier ! Bien inspirée, elle a passé la seconde période, dans la tribune supporters pour être aux premières loges pour assister aux deux buts. Quelques minutes avant minuit, samedi, le but de Doumbya était en ligne. Cette première version depuis a été mise à jour … avec les deux buts. Au moins, le premier but a fait plaisir à Marc « Papy Michigan », la preuve son message :
« Juste avant de me coucher, je me dis au cas où....peut-être une petite vidéo du beau rêve. Je repasse donc sur le site.....et il y a la vidéo du beau rêve. Merci beaucoup. » Marc
LE SOURIRE.

Red Star - Avion
De Davidson, devant le maillot à l’étoile après le match

MESSAGES. « Bon match battez-vous comme des guerriers allez les gars courage ont va gagner. » Helder
« Bravo, pour cette nouvelle victoire, la route du CFA s’ouvre, continuez. » Pierre
DANS LA VOIX DU NORD. La tâche sera rude pour les Avionnais, titrait La Voix du Nord, dans son édition de samedi.
« Ce n'est pas une partie de plaisir qui attend les joueurs avionnais ce soir en terre pa­risienne. Après avoir aban­donné leur place de leader au profit de la réserve hav­raise, les Audoniens se sont en effet vengés en allant bat­tre les Maritimes sur leur ter­rain (0-2) lors de la dernière journée. C'est donc une équipe motivée qui a repris sa marche en avant et qui at­tend les Avionnais de pied ferme. Du côté d'Avion la si­tuation est plus ambiguë. Après avoir réussi un bon nul à Sannois. (0-0) les joueurs de David Robitail n'ont pas pu s'imposer à domi­cile face à une équipe de Cambrai qui ne joue pour­tant pas les premiers rôles. L'entraîneur artésien se montre malgré tout satisfait de son groupe qui n'en­caisse pas de but. Reste maintenant à retrouver le chemin des filets. Une tâche très délicate devant la meilleure défense du cham­pionnat qui n'a encaissé que neuf buts en dix-sept ren­contres disputées. Une se­maine avant d'affronter le leader havrais à domicile les" Renards" se voient of­frir une proie difficile à digé­rer. Inutile de dire qu'un ré­sultat autre qu'une défaite serait considéré comme un exploit. Pour ce déplace­ment le groupe se présen­tera au complet sans bles­sés, ni suspendus. » Jean- François Busson
MAUVAIS WEEK-END. Avec des défaites en DHR (seniors) devant le Cosmo 0-2, en DH (18 ans) face à Saint-Denis 0-3 et à Brétigny en DH (13 ans) 1-2
EN VENTE Le Collectif des Amis du Red Star a mis en vente de nouveau, le tee-shirt, en différentes tailles (M, L et XL) au prix de 8 euros et l’écharpe à 10 euros. Les produits sont en vente, le jour de match à la boutique. L’association organise également un départ en car pour la rencontre de la fin mars à Saint-Omer. Il ne reste que quelques places de libre (transport gratuit). Renseignements : amisredstar@voila.fr

Mise à jour le 24 février 2006

REPORTS Trois rencontres sont reportées : OISSEL - LE HAVRE, AMIENS - SAINT-QUENTIN et ENTENTE - ARRAS.
Avec un succès devant Avion, le Red Star serait de nouveau leader.
ATTENTION Avion ne se présentera pas en victime, samedi soir, sur la pelouse de Bauer. A douze points, des Verts et Blancs, les joueurs du Pas-de-Calais sont bien décidés ne pas revenir bredouille de Bauer. Les équipiers de Reevis N’Simba ont démontré au Havre que les défaites n’étaient plus qu’un mauvais souvenir.
Dès la victoire en terre normande, le capitaine, nous déclarait que pour monter, « il faut absolument que nous devenions maître chez nous ».
Les Audoniens abordent une série de quatre rencontres dont trois à la maison qui peuvent augmenter leur capital point et les rapprocher un peu plus de l’objectif final, l’accession.
Contrairement au début février, le temps froid (0°) cette nuit … ne devrait pas avoir de conséquence sur la rencontre, la pelouse sera jouable.
LE CLASSEMENT 1. Le Havre 54 pts, 2. Red Star 50 pts (1 match en moins), 3. Saint-Quentin 45 pts (1 match en moins), 4. Valenciennes 45 pts, 5. Saint-Omer 45 pts, 6. Entente 44 pts, 7. Amiens 43 pts (1 match en moins), 8. Oissel 42 pts (1 matche en moins), 9. Rouen 40 pts, 10 Arras 38 pts, 11. Evreux 38 pts, 12. Avion 38 pts, 13. Abbeville 36 pts (1 match en moins), 14. Cambrai 35 pts (1 matche en moins), 15. Armentières 33 pts (2 matchs en moins), 16. Chantilly 32 pts.
AU MATCH ALLER Victoire du Red Star 4-0, les buteurs avaient pour nom : Abdallah (2ème), Fourneuf (54 ème sur pen.), Doumbya (65 ème), Benmesmoudi (71 ème). Ci-dessous, l’équipe victorieuse à Avion.

avion

SUR LE SITE Samedi soir, le compte-rendu du match et les premières photos
LE PROGRAMME A la une du site, retrouvez le programme qui sera distribué aux spectateurs, samedi à Bauer.
MATCHS IMPORTANTS Dimanche (13 h 30) sur le terrain annexe d’Auguste Delaune, à Saint-Denis, le Red Star en 18 ans (DH) joue un match capital pour la suite de la saison. Trois points séparent les deux équipes. Le Red Star en cas de victoire rattraperait son adversaire du jour et le dépasserait à la différence de buts particulière. Les deux formations luttent pour le maintien, le score du match aller (2-2).
La tâche des 13 ans (DH) sera aussi ardue à Brétigny. Un résultat positif sera aussi un petit pas vers le but, le maintien. Au match aller, les joueurs de l’Essonne l’avaient emporté 2-1.
LE RED STAR FETE SES 40 ANS Non, il ne s’agit pas de notre Red Star, mais d’une formation qui porte le même nom à l’Ile de la Réunion. Le Red Star, de l’Ile de la Réunion organise ce week-end une fête avec toutes ses équipes. Nous reproduirons la semaine prochaine l’intégralité de l’article paru … en l’honneur … d’un petit frère !

ilereunion

Mise à jour le 23 février 2006

LE FORUM … A DISPARU Comme vous avez pu le constater, le forum ne fonctionne plus. Cela est indépendant de notre volonté, il semblerait qu'il s'agit d'une forme de piratage.
Le fonctionnement du forum est indépendant du site.
Le site bénéficie d'une protection tout autre ... heureusement !
D'autres forums ont été piratés, depuis quelques temps.
Bien sûr, nous vous tiendrons au courant, dès que notre hébergeur aura effectué des recherches plus approfondies.
La Rédaction

AUTRE MATCH Un oubli, dans les rencontres du week-end à venir (voir les actualités de mercredi), les Benjamins Régionaux du Red Star accueillent Villepinte à 14 h, au stade Joliot Curie à Saint-Ouen. DERNIERE VISITE Si le Red Star a joué plusieurs fois Avion (en championnat … et en Coupe de France), Avion n’est venu qu’une fois … à Marville. Les joueurs du Pas-de-Calais fouleront pour la première fois Bauer.
Le 25 août 2001, le Red Star l’avait emporté à La Courneuve 2-0.
La fiche du match : temps caniculaire (35°), pelouse excellente. Environ 150 personnes. Arbitre : M.Guillon, assistés de M. Meunier et M. Benjaoui
Buts : A. Gomis (44ème pen.) Sabin (85ème)
Red Star : Bruneau, R. Gomis, Santos, Pendola, Perron, Andersson (N'Goma 46ème), Soumare, Busuttil, Sabin, Saïti, A.Gomis (Gomes-Varela 85ème). Entr : J.L Girard.
AVION : Crombez, Malonga (Traché 64 ème), Coulon, Pocho, Dupont, Jesica, Gosse (Lanoix 20ème), Olczaka, Charlot (Delplanque 45 ème), Chmiel, Faviel. Entr. D. Robitail
Samedi sur le banc de touche, les deux entraîneurs seront les mêmes.
LE JEU DES PRONOSTICS Rendez-vous, sur le blog de Marc, pour le jeu des pronostics sur les rencontres de la 19ème journée : Go !
LIBERTE !

match
Ingrid Betancourt et Clara Roias, 4 ans de captivité. Colombie : libérez les otages !

Mise à jour le 22 février 2006

FLASH INFOS
Les actualités de jeudi et vendredi seront mises sur la page FLASH-INFOS.
Concernant le match, Red Star - Avion, rien de changer, le samedi soir, résultat et les premières photos.

AVION A L’HORIZON. Après le haut du sommet au Havre, les Audoniens vont recevoir une équipe qui lutte pour le maintien.
Avion a tout de même remporté deux matchs à l’extérieur (Rouen et Chantilly) et deux résultats nuls (Cambrai et Entente). Ce qui n’est pas négligeable.
Avion reste sur deux résultats nuls (0-0).
Autres enseignements, les Renards, le surnom des joueurs du Pas-de-Calais n’ont pas de but marqué depuis trois rencontres et possèdent la plus mauvaise défense de tout le groupe en compagnie de Chantilly avec vingt-neuf buts encaissés.
Avion est un club formateur avec trois équipes de jeunes en Championnat national et une qualification en 16ème de finale de la Coupe Gambardella.

Avion - Red Star
Match aller, 2ème minute de jeu, le coup franc de Taïeb Abdallah termine
sa course dans les filets d’Avion

LA 19ème JOURNEE DE CFA 2. Six matchs samedi et les deux derniers dimanches.
Les projecteurs sur Bauer et un œil sur deux rencontres en particulier, les trois concurrents principaux à la montée. Valenciennes (ndlr, l’équipe peut accéder en CFA, en cas d’accession de l’équipe première, en L 1) reçoit un autre postulant Saint-Omer. Saint-Quentin se rend à Amiens. La journée sera-t-elle aussi bénéfique que la 18ème aux Verts et Blancs, réponse vers 19 h 50, samedi !
Oissel, qui espère toujours se mêler à la lutte, reçoit le leader havrais qui espère se reprendre après le coup d’arrêt face … au Red Star. Les autres matchs : Cambrai - Armentières et Abbeville - Rouen
Dimanche : Chantilly - Evreux et Entente - Arras

Philippe Cuervo
A Avion, Philippe Cuervo était venu soutenir ses équipiers, samedi,
il sera dans le groupe, à droite Reevis N’Simba

LE SITE D’AVION Le club d’Avion possède un site : csafootball.site.voila.fr
LE TRIO ARBITRAL DE RED STAR-AVION. Benoit Louvet sera assisté de Olivier Smoliga et Brahima Coulibaly. Le délégué de la rencontre : Claude Hachette.
PROBLEMES. On parle du forum dans les actus … et vlan le forum est en panne !
Une panne indépendante de notre volonté, les mystères de l’informatique. Notre hébergeur fait le nécessaire pour une remise en marche.
Heureusement, le fonctionnement du site est indépendante du forum … cela vous évite d’être privés des actualités !
LE JEU DES PRONOSTICS. Dans la partie, Forum, nous avons également le jeu des pronostics géré par Marc. Par conséquent, du fait de la panne, cela va obliger ceux qui ont déjà envoyé leurs pronostics à les mettre de nouveaux en ligne. Rendez-vous, sur le blog de Marc : redstarfc93.over-blog.com
MAILLOT DU RED STAR FC 93. Une nouvelle taille du maillot du Red Star FC 93 est disponible, en XXL. Trois tailles sont disponibles en L, XL et XXL. Renseignements au 01 40 11 04 26 et demandez Christian Héricher.

Assad Béhiche
Assad Béhiche

LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END. Voir le lieu des matchs sur : www.fff.fr/cgi-bin/clubs/clubs_agenda.pl?numclub=500002
CFA 2 : RED STAR - AVION
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : COSMO - RED STAR
FUTSAL : AUBERVILLIERS - RED STAR
FEMININES : ES PARISIENNE - RED STAR
18 ans (DH) : SAINT-DENIS - RED STAR
18 ans (PH) : RED STAR - MALAKOFF
15 ans (DSR) : RED STAR - SAINT-OUEN-L’AUMONE
15 ans (PH) : SOISY - RED STAR
13 ANS (DH) : BRETIGNY - RED STAR
13 ans (DHR) : RED STAR - ALFORTVILLE
DISTRICT
18 ans (Excellence) LE BLANC-MESNIL - RED STAR
15 ans (2ème division) : RED STAR - NEUILLY-PLAISANCE
13 ans (1ère division) : CLICHOIS - RED STAR
13 ans (3ème division) : RED STAR - LA COURNEUVIENNE
Critérium benjamins : RED STAR - VILLEPINTE
Benjamins critérium : SOLITAIRES 1 - RED STAR 1
Benjamins critérium : SOLITAIRES 2 - RED STAR 2
Benjamins critérium : SOLITAIRES 3 - RED STAR 3
Benjamins critérium : SOLITAIRES 3 - RED STAR 4
Poussins critérium : RED STAR 1 - STAINS 1
Poussins critérium : RED STAR 2 - STAINS 2
Poussins critérium : RED STAR 3 - STAINS 3
Poussins critérium : RED STAR 4 - STAINS 4
Talents critérium : RED STAR - ESPERANCES 19ème
GEORGES QUITTE L’HOPITAL. Depuis, le mois de décembre, notre ami Georges Bourrier était à l’hôpital. Une bonne nouvelle, il rejoint son appartement de Saint-Ouen, vendredi. Il ne sera pas à Bauer, samedi, mais dès le coup de sifflet final, il espère une bonne nouvelle, le onzième succès des Verts et Blancs de la saison.

Georges Bourrier
Georges à son arrivée au stade d’Avion, au mois de septembre

Mise à jour le 21 février 2006

PRES DE LA FINALE EN FUTSAL. Les joueurs de Futsal du Red Star n’ont rien à se reprocher, vainqueurs du groupe B d’une des deux poules des ½ finales de la Coupe Nationale de Futsal qui se disputaient en Dordogne. Victoires sur Rangueil (4-0), Epinay-sous-Sénart (4-3) et défaite aux tirs au but 4-4 (1-2) par Tulle. Les joueurs entraînés par Alain Hlolamenu ont terminé premier, ensuite, après avoir passé l’obstacle Aquitaine Eva 2-1, les Verts n’ont cédé que face à Issy 1-4.
Alain, comment analysez-vous votre parcours ?
Superbe, nous avons accompli un très bon parcours, rien ne pouvait laisser supposer en début de saison, lorsque la section de Futsal venait de se constituer de se retrouver si près de la finale d’une compétition nationale. Cela est très prometteur pour l’avenir.
Vous étiez le petit poucet, en Dordogne ?
Oui, nous sommes en 3ème division, en finale, nous avons cédé face à Issy qui opère en première division avec quatre internationaux (un des internationaux était suspendu, lors de la finale). Issy était aussi finaliste de la Coupe, la saison dernière.
Après les confrontations du week-end, de nouveaux objectifs ? Oui, de toute façon, nous nous sommes déjà fixés un objectif, pour la saison 2006-2007, l’accession, en Division 2. D’ici là, on va terminer le mieux possible le championnat et espérons une victoire à Aubervilliers, dès la fin de semaine.

Alain Hlolamenu
A droite, Alain Hlolamenu

LE RED STAR ET LA PRESSE. Sous la plume de Stéphane Corby, dans Le Parisien
« LA PERF DU RED STAR. Voilà un résultat qui va faire taire les mauvaises langues. Après deux revers successifs, le Red Star a réussi l’exploit (2-0) samedi chez le leader havrais pourtant jusque-là invaincu à domicile (7 victoires, 2 nuls). Un fait d’armes sur une pelouse à la limite du praticable et salué comme il se doit par Jean-Luc Girard « C’est une grosse et belle performance de la part des joueurs, constate l’entraîneur audonien. Je les ai sentis plus que jamais concernés. Tout était réuni pour réussir un beau coup. »
Ce réveil des partenaires de Davidson Charles (buteur samedi comme à l’aller) tombe d’autant mieux que Saint-Quentin (au repos forcé ce week-end) et Saint-Omer (battu 0-1 à Armentières), candidats directs à la montée lâchent du lest. »
Dans Paris Normandie de lundi
« LE RED STAR REMPORTE LE CHOC. Les Parisiens du Red Star l'ont emporté au Havre (0-2) face aux jeunes Maritimes et reviennent à quatre points avec un match en moins. Avec ce succès, ils repartent de l'avant profitant du report de la rencontre opposant Saint-Quentin à Oissel pour cause d'intempéries. »

Le Havre - Red Star
Reevis N’Simba et Lassana Doumbya, à la fin de la rencontre, au Havre

ECHAUFFEMENT A LA CAVEE VERTE. Sous l’œil de l’ancien gardien du HAC Alexander Vencel (veste bleue)

Le Havre - Red Star

LES AUTRES RESULTATS
LIGUE DE PARIS 18 ans (DH) : MONTGERON - RED STAR : reporté
15 ans (PH) : RED STAR - RACING : 0-3
DISTRICT
Talents critérium : AUBERVILLIERS - RED STAR : 0-3
ESPACE DE LIBERTE. Le forum est ouvert à tous, chacun peut s’exprimer librement. Vérité, contrevérités se succèdent. Chacun est libre de ses propos à condition de respecter l’autre. Le Red Star passionne, cela démontre que le Red Star est bien vivant. Certains semblent oublier que le Red Star malgré ses 109 ans … est un club jeune. Il y a tout juste trois ans, le Red Star était à deux doigts de mourir. A cette époque, combien étions-nous à nous battre pour le Red Star … La relecture des informations de février 2003 parues sur ce site, montre le chemin parcouru dans tous les secteurs (www.allezredstar.com/archives/fr_0302.htm ) Il est quelquefois bon de le rappeler. GV

Mise à jour le 20 février 2006

Le Havre - Red Star
Après la victoire sur Le Havre

LA BONNE AFFAIRE. Après un week-end précédent moins agréable, le Red Star a marqué un grand coup en l’emportant sans discussion au Havre devant une formation très solide avec six professionnels.
Rappelons, les Havrais étaient invaincus à la Cavée Verte et n’avait encaissé que quatre buts.
Le Red Star a démontré qu’il était le patron des équipes amateurs du groupe. Les joueurs ont répondu présents à un moment essentiel de la saison. Bien sûr, Saint-Quentin - Oissel n’a pas eu lieu … mais la pression est sur les deux formations, avec le succès des Audoniens. Une pression que n’a pas supporté Saint-Omer défait sur sa pelouse (0-1).
Valenciennes, dont l’équipe première est en course pour la L 1 a été tenu en échec après quatre succès consécutifs.
Rien n’est fait, la route à l’accession au CFA est longue, elle passe par d’autres succès, en particulier à la maison. Samedi devant Avion, il faudra mettre « le bleu de chauffe » devant une équipe qui viendra … pour ne pas perdre.
Dès le retour du Havre, les joueurs avaient déjà un but, l’emporter à Bauer dans une semaine pour remercier leur fidèle public, encore présent en nombre en Normandie.

Le Havre - Red Star
Franck Gueï, premier match comme titulaire cette saison, ici avec Boesso

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « On a été récompensé, un juste retour des choses (ndlr, allusion aux défaites devant Oissel et Valenciennes).
Nous avons fait un gros match sur un terrain à la limite du praticable.
Un match de costauds face à la meilleure équipe du groupe … au moins à domicile, pas une défaite avant ce samedi.
Nous avons répondu présents et démontré que notre place est en haut.
Notre avons formé un bloc sur le terrain, nous avons été rarement en difficultés. Une nouvelle fois, on a démontré que l’on pouvait marquer à tout moment. Aujourd’hui, l’idéal avec un but à chaque début de période.
Quand nous marquons rapidement, cela évite que l’on s’énerve, que l’on perde une partie de nos qualités.
A Oissel, nous étions aussi bon, mais nous n’avons pas trouvé l’ouverture.
Aujourd’hui (ndlr, samedi), nous avons fait preuve d’une très grande solidarité.
Les changements intervenus, référence aux retours de Franck Gueï et Assad Béhiche (ce dernier dans le rôle de récupérateur), deux joueurs qui ont peu joué, en CFA 2 démontrent que le Red Star est un groupe.
Sur un terrain aussi gras, la puissance de certains étaient un plus. J’ai demandé aux joueurs de passer par les côtés, le terrain était plus « praticable », Davidson a démontré ses qualités.
Je tiens à dire « BRAVO A TOUS », je parle de l’ensemble du groupe.
Les deux défaites n’étaient que des accidents, maintenant le jour où nous n’aurons pas la réussite, il faudra peut-être se contenter du match nul et ne pas partir la fleur au fusil dans les derniers instants du match.
A Oissel, plus qu’à Valenciennes, une sensation d’injustice. Ce samedi, nous avons remis le Red Star sur la bonne voie, celle d’être un postulant à l’accession.
A nous de négocier les matchs devant des formations qui seront moins joueuses que Le Havre. A nous de nous adapter à Avion, Armentières … »

Le Havre - Red Star
Une présence de la première à la dernière minute

TROIS REACTIONS DE JOUEURS APRES LE SUCCES DEVANT LE LEADER
REEVIS N’SIMBA :
« Nous repartons sur une victoire face à une équipe intraitable à domicile. Nous avions un peu de pression, nous avons répondu, physiquement nous avons été présents et la récompense est venue. Les deux matchs précédents ont les oublis, nous nous sommes remis dans le bon sens, cela était indispensable, il nous faut poursuivre, les semaines à venir seront déterminantes. Il nous faut lâcher les poursuivants, cela passe par des succès aussi à domicile. »
KABA DIOMANDE : « Le Red Star a démontré que nous étions le numéro un, nous avons été très attentifs, cela était indispensable devant une équipe qui alignait de nombreux pros. Cette victoire nous fait du bien pour la suite de la saison. »
BILAL HAMMAMI : « On a battu une bonne équipe havraise, grâce au coach on a su se remettre en question après deux défaites, on s’est mis une petite pression cette semaine, mais une pression saine. Nous avons été récompensés, les quatre points pris nous font du bien. On voulait ce succès, on veut enchaîner et surtout devenir intraitable à Bauer. »
ENTAILLE AU GENOU DROIT. Plus de peur que de mal pour Azzedine Benmesmoudi, simplement une entaille au genou droit, Azzedine a laissé sa place en fin de match à Philippe Cuervo.
DE PEU. Entré à la 87ème minute, Alhaji Baldé a été … à une tête de marquer dans les arrêts de jeu.
TAIEB ABDALLAH. Taïeb en stage de moniteur sportif pendant une semaine, accusait un peu coup de fatigue. Jean-Luc Girard avait décidé de le mettre remplaçant.
PAS SIMPLE. Le chemin du stade de la Cavée Verte … merci à un jeune havrais qui est monté dans le car pour nous guider dans les rues du Havre.
AMBIANCE. Dans le car, les joueurs étaient plus bruyants au retour que lors des deux précédents déplacements. Le succès a fait du bien … surtout face à un leader.
NORMANDIE. Les joueurs n’ont pas eu le temps d’admirer le Pont de Tancarville, ni le bord de mer au Havre … mais les huit points pris en deux matchs sur Le Havre est la meilleure récompense !
PAS DE DECRASSAGE. Dimanche repos, les joueurs se retrouvent ce soir pour la première séance d’entraînement de la semaine.
TERRAIN A LA LIMITE. Samedi le terrain était à la limite du praticable. On peut féliciter l’ensemble des protagonistes d’avoir disputé un vrai match dans des conditions très limites. Cela mérite d’être souligné.
DANS PARIS NORMANDIE, DE SAMEDI. « Match au sommet au Havre. : c'est l'affiche de cette 18e journée de CFA 2 et Le Havre, le leader, accueillera à la Cavée Verte son principal rival actuel qu'est le Red Star. Autant dire que le résultat influencera le classement pour une bonne partie de la saison. »
MESSAGES. Notre ami sarthois, Didier, supporter du Red Star … et du Mans était doublement satisfait des deux succès samedi de ces deux formations. Le Mans démontre que sans des moyens énormes ont peu, petit à petit, construire une équipe qui rivalise avec les meilleurs de l’élite. Le Mans, un exemple à suivre pour le Red Star !
« Allez les Verts cette fois, pas de déception à l'horizon, la Sarthe est toujours avec vous, et en route pour le CFA ce match doit être une référence pour les prochaines rencontres, cordialement. » Didier Nardeux
« Belle victoire au Havre. » Laurent Goya
« Merci et encore un coup de chapeau pour tout votre travail sur ce site. » Thierry Szenberg
« Vous aimez le club, cela se ressent, merci de nous faire vivre le parcours du Red. J’espère la montée en CFA. » Julien
« Juste un p'tit coucou avant de partir au boulot : "Merci pour le reportage photos du match au Havre. Toujours au top. Continuez comme ça". » Stéph
CINQUANTE PHOTOS. Match au sommet du CFA 2, le site vous offre un reportage de cinquante photos (voir à la une). Rien ne manque du Pont de Tancarville à la joie dans le vestiaire, en passant par les buts … et la présence des supporters !

Le Havre - Red Star
Le chauffeur du car du Red Star se restaure à la cafeteria du centre de formation du HAC

LES RESULTATS DE LA JOURNEE. Toujours aussi difficile de s’imposer à domicile.
En dehors du succès des Audoniens, Abbeville a fait le jeu du Red Star en l’emportant à Saint-Omer. Armentières, lanterne rouge avant la journée a pris le dessus sur l’Entente. Rouen remet Chantilly à la dernière place.
Saint-Quentin - Oissel sera joué sans doute le 18 mars, en même temps que Red Star - Cambrai
Quant aux autres matchs … que des matchs nuls avec un double 0-0. Les buteurs n’étaient pas à la noce ce week-end.
Lassana Doumbya en a profité pour revenir à la hauteur de Azzedine Benmesmoudi.
- LE HAVRE - RED STAR : 0-2
- EVREUX - AMIENS : 0-0
- ARRAS - VALENCIENNES : 2-2
- AVION - CAMBRAI : 0-0
- SAINT-OMER - ABBEVILLE : 0-1
- ARMENTIERES - ENTENTE : 1-0
- ROUEN - CHANTILLY : 3-2
- SAINT-QUENTIN - OISSEL : reporté (terrain impraticable)
LE CLASSEMENT. Avec son succès au Havre, le Red Star peut de nouveau prétendre s’emparer dans les semaines à venir du poste de leader.
1. Le Havre 54 pts, 2. Red Star 50 pts (1 match en moins), 3. Saint-Quentin 45 pts (1 match en moins), 4. Valenciennes 45 pts, 5. Saint-Omer 45 pts, 6. Entente 44 pts, 7. Amiens 43 pts (1 match en moins), 8. Oissel 42 pts (1 matche en moins), 9. Rouen 40 pts, 10 Arras 38 pts, 11. Evreux 38 pts, 12. Avion 38 pts, 13. Abbeville 36 pts (1 match en moins), 14. Cambrai 35 pts (1 matche en moins), 15. Armentières 33 pts (2 matchs en moins), 16. Chantilly 32 pts.
DEFAITE EN DHR. Le FC Mantois a pris le meilleur sur le Red Star : 2-0.

Mise à jour le 17 février 2006

LE RED STAR SE RENFORCE DANS LE SECTEUR FORMATION. Après l'arrivée de Eric Santamaria, responsable de l'ensemble de tout le secteur formation, David Giguet, ancien éducateur du Red Star est de retour. David aura la responsabilité de la pré formation et de l'équipe de 13 ans (DHR). Quant à Philippe Cuervo, il est chef de projet pour la future création du centre de pré formation.

DAVID GIGUET. Né le 13 août 1974 à Saint-Cyr-l'Ecole (78) a joué à Aubervilliers et dans différentes équipes corporatives. Entraîneur des moins de 15 ans (1998-2001), entraîneur adjoint de l'équipe réserve (CFA 2) 2001-2002. David avait jusqu'à la saison dernière en charge les 18 ans (DH).

UNE JOURNEE IMPORTANTE. Pour la première fois depuis plusieurs mois, le Red Star n’est pas certain de conserver sa place de leader des candidats à la montée.
Ce déplacement en Normandie revêt une importance considérable pour la suite de la saison.
Un résultat positif permettrait aux Audoniens de démontrer que les deux faux pas successifs n’étaient simplement des accidents de parcours dans un championnat qui se divise en trente étapes.
Il reste treize journées (quatorze pour le Red Star), le compte à rebours est entamé, tous les points pris portent un coup au moral des autres formations susceptibles d’accéder au CFA. La dernière journée a redonné le moral à deux ou trois prétendants. Battre Le Havre marquerait les esprits … et donnerait un sacré coup de fouet aux équipiers de Reevis N’Simba pour étirer un peu plus le peloton des poursuivants.

Lassana Doumbya
La lutte pour le ballon sera chaude, demain au Havre. De gauche à droite : Police, Benmesmoudi, Davidson, Doumbya et Pihourd

LES RENCONTRES. En dehors du Havre - Red Star, les regards se portent sur Saint-Quentin qui reçoit Oissel, deux équipes bien décidées à empêcher les Audoniens d’accéder au CFA. Saint-Omer espère bénéficier de la journée en s’imposant devant Abbeville. L’équipe de Valenciennes va-t-elle poursuivre son impressionnante série, Arras à domicile, après son succès à Abbeville veut faire chuter l’ogre nordiste. Avion - Cambrai, victoire indispensable pour les deux formations. Armentières, en chute libre à l’intention de redresser la tête devant l’Entente. Evreux - Amiens complète les matchs du samedi.
Dernier match, dimanche après-midi, Rouen - Chantilly

Red Star - Le Havre
Au match aller, la vigilance de Yann Bell, Abrahim Tounkara et Vincent Fourneuf avait empêché Menessou de marquer

LE CLASSEMENT. 1. Le Havre 53 pts, 2. Red Star 46 pts (1 match en moins), 3. Saint-Quentin 45 pts, 4. Saint-Omer 44 pts, 5. Entente 43 pts, 6.Valenciennes 43 pts, 7. Oissel 42 pts, 8. Amiens 41 pts (1 match en moins), 9. Rouen 36 pts, 10. Arras 36 pts, 11. Evreux 36 pts, 12 Avion 36 pts, 13 Cambrai 33 pts (1 match en moins), 14. Abbeville 32 pts (1 match en moins), 15 Chantilly 31 pts, 16. Armentières 29 pts (2 matchs en moins)
LE TRIO ARBITRAL. Frédéric Trépagne sera assisté de Jean-Claude Coquelet et Antoine Louet. Les deux délégués ou contrôleurs de la rencontre : Claude Jardin et Etienne Baffou.
DERNIER ENTRAINEMENT. Ultime rendez-vous ce soir. Les joueurs prendront le chemin du Havre, samedi à 11 h.
DIRECT Comme la semaine dernière à Oissel, le match sera en direct sur le site avec l’espoir d’un meilleur final. N’oubliez pas, vous pouvez adresser vos messages pendant le direct : redstar189@aol.com
MISE EN LIGNE. Les photos du Havre - Red Star seront mises en ligne en fin de soirée, samedi.

Red Star - Le Havre
Charles Davidson vient de marquer le second but, lors du match aller, Azzedine Benmesmoudi s’apprête à le féliciter,
sous les applaudissements du directeur général du Red Star FC 93, Christian Héricher

LE RED STAR EN FINALE ?. L’équipe de futsal part en Dordogne avec plein d’espoir. Une qualification pour la finale de la Coupe Nationale serait un exploit pour la première année d’existence. Allez Red Star !

Red Star - Le Havre
Les conseils de l’entraîneur avant le déplacement en Dordogne

Mise à jour le 16 février 2006

LE 18 MARS. Le FFF a fixé au samedi 18 mars à 18 heures, la rencontre Red Star - Cambrai, match reporté de la 16ème journée de CFA 2.
PLUS DE TEMPS A PERDRE. Deux défaites de suite, quatre buts encaissés, zéro marqué. Le Red Star n’avait plus connu deux défaites de suite depuis novembre 2004 (Orly et Aubervilliers). Le Red Star depuis avait pris l’habitude de ne pas céder plus d’une fois … et souvent d’aligner plutôt des succès.
Trois matchs de suite à l’extérieur (du fait du report du match du 4 février), le calendrier n’était pas très favorable, même si lors de la première partie de la saison, les Audoniens avaient pris l’habitude d’être très performants loin de Saint-Ouen.
Samedi, face au Havre, le Red Star se doit de réagir pour demeurer en tête des équipes « amateurs ». Un vrai test, Le Havre, sur son terrain n’a pas perdu un match, deux résultats nuls (Valenciennes et Rouen).
Des jeunes Havrais très performants à la maison avec vingt buts marqués et seulement quatre encaissés.
La montée en CFA passe par une performance en terre normande.

Vincent Fourneuf
Vincent Fourneuf prend le dessus sur Mandanne (9) et le capitaine Lecossais,
lors du match aller à Bauer

RETOUR AU TERRAIN. Ce n’est pas encore un week-end « tout foot ». Mais une journée très importante pour les équipes engagées.
En CFA 2, il s’agit de se rassurer en Normandie.
La DHR jouera une partie importante face au second du championnat, le FC Mantois, un succès relancerait les joueurs de Francesco Scaratti dans la course à la montée.
Les 18 (DH) en lutte pour le maintien disputeront un match capital.
Enfin un coup de projecteur, sur la formation de Futsal qui espère décrocher le gros lot en Dordogne, une qualification pour la finale de la Coupe Nationale face aux équipes de Epinay-sous-Sénart, Rangueil FC et Tulle. Seule la formation classée première accèdera au Tournoi final, au mois d’avril à Beauvais.
LES MATCHS.
CFA 2 : LE HAVRE - RED STAR
FUTSAL :
- RED STAR - EPINAY-SUR-SENART
- RED STAR - RANGUEIL FC
- RED STAR - TULLE AAJ
LIGUE DE PARIS
Seniors (DHR) : FC MANTOIS - RED STAR
18 ans (DH) : MONTGERON - RED STAR
15 ans (PH) : RED STAR - RACING
DISTRICT
Talents critérium : JEUNES AUBERVILLIERS - RED STAR
LE DERNIER VOYAGE DU RED STAR AU HAVRE. Remonte au 24 novembre 1990, en D 2. Souvenez-vous, cette saison là, le Red Star repêché avait commencé la saison avec six succès consécutifs.
En cette fin novembre, les hommes de Michel Rouquette connaissent une passe difficile et glissent depuis quelques semaines du haut du classement alors que Le Havre se pointe en tête.
Au Havre, devant près de 7 000 spectateurs, le Red Star handicapé par l’absence de … trois joueurs clés Stéfanini, Scipion et Bala (les deux premiers étant des ex-havrais).
En première période, Franck Mérelle sauve les Verts en deux occasions devant Tiehi.
Le tournant du match, en début de seconde période, sous les yeux de Jean Sadoul, président de la Ligue de Football et de Georges Marchais, secrétaire du Parti Communiste Français, André Kana-Biyik effectue un tacle par derrière plus que sévère sur Sergueï Rodionov, monsieur Lartigot ne bronche pas … et le joueur russe du Red Star quitte le terrain sur un brancard.
A seize minutes de la fin, Christophe Fiatte crochète Delaunay … et monsieur Lartigot donne un carton rouge au défenseur de l’étoile. L’envoyé spécial de L’Equipe reconnaît que ce soir là, monsieur Lartigot n’était pas dans son meilleur jour !
A dix, les Verts reculent et cèdent, à la 79ème minute, sur un but de Bruno Roux qui fera un bref passage au Red Star quelques années plus tard ! Après son but, Bruno Roux ne manifesta aucune joie pour le motif suivant « Je m’étais dit depuis un moment que je resterais de marbre après mon prochain but. Comme ça, pour voir. J’ai vu ».
Le Red Star encaisse un second but à soixante secondes de la fin par Bénédet.
A noter que Feodor Tcherenkov portait pour la dernière fois le maillot vert, contrairement à son ami Rodionov, il ne s’est jamais adapté au football pratiqué en France.
Le Havre prenait le chemin de la D 1 … et écrasait au match retour le Red Star à Bauer 6-0 … et ce soir là les Audoniens avaient abandonné leur maillot vert … pour un maillot vert et blanc !
LE HAVRE : Piveteau, Prisette, Mahut (cap.), Delaunay, Kana-Biyik, Quilan, Keler (Moreau 75ème), Delétang, Bénédet, Tiehi, Roux. Entraîneur : Pierre Mankowski
RED STAR : Mérelle, Fiatte, Carpentier, Amours (cap.), Gauchet, Fanzel, Girard, Tcherenkov, Roussey, Michel, Rodionov (Bidelogne 46ème). Entraîneur : Michel Rouquette
ADIEU L’ARTISTE. Joseph Ujlaki … ma première idole, j’avais sept ans et j’ai eu le privilège de le voir en civil … et comme joueur. En colonie, nous faisions des matchs interminables, des Racing - Reims … et on se donnait des noms de joueurs … et j’étais Joseph Ujlaki. Pardonnez-moi, jusqu’à dix ans, mon club était le Racing !
Né le 10 août 1929 à Budapest, après avoir porté le maillot hongrois en juniors avec Kocsis et Csibor, Joseph Ujlaki arrive en France en 1948 … au Stade Français … qui vient d’absorber le Red Star.
Le club parisien, le cède au FC Sète avant de rejoindre Nîmes Olympique entraîné par Pierre Pibarot qu’il retrouve plus tard au Racing (1956-1960). Quelques semaines après sa naturalisation, il effectue des débuts en Equipe de France (1952), face à l’Allemagne (3-1) et marque un but sur une passe de André Strappe (auteur lui-même d’un but). Il rejoint Nice et remporte la Coupe de France (1954) et le Championnat en 1956 avant de signer au Racing. Au Parc des Princes, il affirme une maîtrise technique, sa virtuosité, son sens du dribble … la marque du football hongrois qui a régné sur le football mondial, au début des années 50. Technicien mais aussi buteur (189 buts, 7ème meilleur marqueur de l’histoire de la D 1). Sa non participation à la Coupe du Monde 1958, le marque (21 sélections), il faut dire que son concurrent avait pour nom … Raymond Kopa. Il termine sa carrière à Metz, à Aix-en-Provence puis à Sète où il prend sa retraite.
La photo ci-dessous est celle du Racing prise en août 1959, lors de la seconde journée de D 1, disputée à Saint-Ouen. Ce jour là, les Racingmen écrasent le promu, vainqueur de la Coupe de France, Le Havre sur un score … de rugby 9-0 devant plus de 20 000 spectateurs (seconde photo). Le même week-end, en D 2, le Red Star s’incline 0-1 à Marseille.
Cette année là, l’attaque mitrailleuse des joueurs de la capitale affole les compteurs avec 118 buts en 38 matchs dont 22 de « Monsieur Joseph ». Adieu l’artiste ! G. V.

Joseph Ujlaki
RC Paris - Debout : Lelong, Tibari, Bollini, Varini, Sénac, Marche. Accroupis : Grillet, Ujlaki, Tokpa, Cisowski, Guillot.

Joseph Ujlaki
Le jour de Racing - Le Havre à Saint-Ouen - © Documents Miroir Sprint

Mise à jour le 15 février 2006

LE HAVRE, DOYEN DES CLUBS FRANÇAIS. La prochaine étape du Red Star, nous emmène chez le doyen.
Le HAC est le doyen des clubs français.
Le club normand fêtera l’année prochaine ses 125 ans … et le Red Star ses 110 ans !
Jusqu’en 1890, le HAC pratique un sport appelé « combinaison », mélangeant football et rugby. En 1891, les couleurs ciel et marine sont adoptées en hommage aux universités anglaises de Oxford et de Cambridge.
Les Havrais ont plus souvent disputé le championnat de D 2 que de D 1 … avec un gros trou à la fin des années 60 (plusieurs saisons en DH).
Le titre de gloire du Havre, la Coupe de France 1959.
Une Coupe remportée en deux étapes face à Sochaux. Après un résultat nul 2-2 … les Sochaliens avaient marqué un but à la 120ème minute … mais l’arbitre avait donné le coup de sifflet final au départ du ballon !
Les joueurs de D 2 l’emportèrent 3-0 quinze jours plus tard avec à leur tête André Strappe, décédé la semaine dernière. Le Havre restera dans l’histoire comme le premier club de D 2 à inscrire à son palmarès, la Coupe de France.

Oissel - Red Star
Le but des Verts et Blancs, reprendre la marche en avant au Havre

LE STADE DE LA CAVEE VERTE. Le stade où évoluera le Red Star samedi a été le stade de l’équipe première de 1914 à 1970.
UNE FIGURE HAVRAISE ANDRE STRAPPE. Même si le milieu de terrain, né à Bully (Pas-de-Calais), le 23 février 1928 a fait une grande partie de sa carrière sous le maillot de Lille, Champion de France (1954), deux Coupes de France (1953 et 1955), André Strappe (23 sélections, participe à la Coupe du Monde 1954) remporte également une autre Coupe comme capitaine sous le maillot havrais (1959). Après son passage en Normandie, sa carrière le mène à Nantes avant de s’achever à Bastia.
LE FOOTBALL DE NOUVEAU EN DEUIL Quelques jours après le décès d’André Strappe, « Monsieur Joseph » nous a quitté à soixante-seize ans. Le parcours de Joseph Ujlaki … ressemble un peu à celui d’André Simonyi, né aussi en Hongrie, (international junior en Hongrie) avant de rejoindre la France et de porter le maillot tricolore. Nous reviendrons avant la fin de semaine sur la carrière de Joseph Ujlaki, un grand technicien

André Strappe  Joseph Ujlaki
A gauche, une caricature d’André Strappe. A droite, Joseph Ujlaki,
sous le maillot du Racing, lors d’un Racing - Reims en septembre 1959

DES MESSAGES
JULIEN MANZANO
« Je suis le fils de Julien Manzano, bravo c’est pas mal toutes les images. Je suis très fier de mon père ancien joueur. Cordialement et vive le Red Star. » Didier Manzano
Julien Manzano, natif de Saint-Denis est l’exemple type du footballeur fidèle à son club de toujours. Il débute en 1946 sous le maillot vert, il porte les couleurs du Red Star jusqu’en 1959 … avant de revenir en 1961 pour une nouvelle période de cinq ans. Julien Manzano a porté le maillot … du débutant à la D 1 !

Julien Manzano
Julien Manzano, en 2004 à Saint-Ouen

LE TEMPS DES GROSSES AFFLUENCES. « Le monde est petit, le Red Star est grand. Bonjour à Eddy, 30 ans après, qui racontait toujours le lundi matin à l'école (Berthier) la difficulté pour se garer aux alentours de Bauer pour aller voir son équipe préférée. On attend avec impatience de grosses affluences à St Ouen pour renouer avec cette galère... Merci pour le site. » Jean-Luc Pertus.
LA MONTEE EN CFA. « Il faut se réveiller très vite sinon … au fait toutes les équipes réserves peuvent elles monter en CFA. » Agdijon
Les réserves des équipes professionnelles ne peuvent accéder au CFA qu’à la condition que l’équipe première monte en L 1 (Valenciennes, Le Havre ou Amiens).
ALLEZ RED STAR ! « Plus que jamais : allez RED STAR ! » Jean-Pierre Geoffroy
MATCH IMPORTANT DES 18 ANS (DH). Dans la course au maintien, le Red Star va disputer un match capital, dimanche prochain face au dernier du classement, Montgeron. Une victoire lancerait bien l’opération maintien.
EN VENTE. Le maillot du Red Star FC 93 (tailles L et XL), au prix de 50 euros. Renseignements : Christian Héricher (01 40 11 04 26)
LE FOOTBALL MENE A TOUT. Zaïr Kedadouche, milieu de terrain du Red Star (1984-1988) vient d’être nommé conseiller technique à l’Elysée en charge de la vie associative. Nous reproduirons prochainement, l’article du Figaro, consacré à l’ancien audonien et à sa nomination.

Mise à jour le 14 février 2006

LE RED STAR … PLUS CHANCEUX SUR UN HIPPODROME. Le Red Star n’a pas gagné sur un terrain de football le week-end dernier mais a pris sa revanche sur … l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
Nous avons reçu dimanche ce message du propriétaire du cheval, Eddy Eyrignoux, un fidèle supporter du Red Star. Au mois de décembre, ne déclarait-il pas au Parisien
« C'est à Bauer que je conserve mes plus beaux souvenirs d'enfance, ajoute cet ancien ailier droit. Je venais avec mon père, disparu aujourd'hui. C'est aussi pour lui que j'ai voulu marquer le coup ainsi », après une victoire d’un autre cheval « Like » sous les couleurs du … Red Star « Bonjour à tous, je suis heureux de vous annoncer que les couleurs du Red Star ont brillé aujourd'hui(ndlr, dimanche), une nouvelle fois à Cagnes-sur-Mer et cette fois-ci en plat et non en obstacle avec le cheval "Aksulam" jockey T.Thulliez. J'espère que cela portera chance à l'équipe première et à tout le club.
Je constate que vous avez recruté Eric Santamaria, je lui souhaite beaucoup de réussite et j'espère que le Red Star redeviendra très vite le club formateur qu'il a été il y a encore pas très longtemps. Bon courage à tous. »
Eddy Eyrignoux

Oissel - Red Star
A l’image de Reevis N’Simba, le Red Star espère reprendre son envol au Havre

LE RED STAR ET LA PRESSE
Dans Paris Normandie

« Joueurs mais en panne de réussite durant la phase aller, les Osseliens ont changé de tactique depuis l'entame des matches retour. Avec succès, puisqu'ils ont compilé douze points (sur seize possible) en quatre apparitions. Les hommes de Patrice Heaulmé se sont une nouvelle fois montrés patients et opportunistes samedi face au Red Star (2-0), qu'ils auront donc dominé à l'aller comme au retour, empochant ainsi un second succès d'affilée avant d'aller défier Saint-Quentin (3e) le week-end prochain.
Rassuré par un bloc défensif imperméable malgré certaines absences notables (Mendès, Yehoumé et Sani) et par la réussite de son goleador Didier Kanhan, le CMSO, qui ne pointe qu'à quatre longueurs du Red Star, semble aujourd'hui en mesure de coller à son objectif d'accession en CFA. « Nous sommes repartis du bon pied au détriment du jeu, mais l'efficacité est là. Je me satisfais largement de cette victoire », se félicite Heaulmé. Le succès a pourtant été long à se dessiner samedi. Les locaux ont même été au bord de la rupture avant la pause. « Cette équipe nous a posé des problèmes avec ses deux extérieurs (NDLR : Abdallah et Charles) qui jouent très haut », concède Heaulmé. »
Dans Le Parisien
« Le Red Star encore battu. L’avance du Red Star en tête de classement (amateur) du groupe A fond comme neige au soleil. C’est la principale conséquence de la seconde défaite (0-2) de rang des hommes de Jean-Luc Girard, samedi à Oissel. Saint-Quentin et Saint-Omer respectivement vainqueurs dans le même temps d’Evreux (4-1) et à Chantilly (1-0), ne sont plus qu’à un et deux points. Face aux partenaires de l’ex-Villemomblois Kanhan (auteur du second but normand) qui jouent le contre à merveille, le Red Star s’est montré trop « malheureux et maladroit », dixit Girard pour l’emporter. « On domine mais on ne marque plus, constate l’entraîneur audonien, qui supervisait hier Entente - Avion (0-0). On vit actuellement un léger passage à vide, mais compte tenu de notre monopole sur le jeu, je ne suis pas inquiet. » Le déplacement samedi chez le leader havrais n’a pourtant rien de rassurant … »

Oissel - Red Star
Azzedine Benmesmoudi n’était pas en réussite, deux matchs sans but, le goleador
des Verts et Blancs souhaite augmenter son compteur au Havre

PAS LE TEMPS DE DOUTER. Deux déplacements, deux défaites, le parcours à l’extérieur du Red Star, en ce début 2006 ne ressemble pas à celui de 2005.
Les Audoniens ont la possibilité de chasser les doutes dès la fin de la semaine chez le leader.
Le Red Star a moins à perdre chez une réserve professionnelle que face à une équipe qui dispute la montée.
Avant ce déplacement, les Verts et Blancs demeurent malgré tout en tête des équipes susceptibles d’accéder au CFA. Cela est le plus important. Rappelez-vous la saison dernière à la même époque en DH, la situation était bien moins avantageuse, les joueurs n’avaient pas entre « leurs pieds » leur destin.
Un résultat positif au Havre permettrait aux équipiers de Reevis N’Simba d’être bien dans … « leurs baskets ! »
A LA MAISON. Pendant que le Red Star sera au Havre, les deux principaux concurrents joueront à la maison, cela ne signifie pas forcément deux victoires. En CFA 2, les victoires à l’extérieur sont très nombreuses. Saint-Quentin devra se méfier de Oissel, les Normands ont bien l’intention de se mêler à la lutte et Saint-Omer face à Abbeville qui a besoin de points pour s’écarter du bas du classement. Nous aurons aussi un œil sur la réserve de Valenciennes à Arras. Le week-end dernier n’a pas été bénéfique au Red Star … la roue peut tourner samedi !
PERE ET FILS

Oissel - Red Star
Deux supporters du Red Star qui effectuent la plupart des déplacements

ET UN PEU D’AMOUR … DANS CE MONDE … TOUT FOOT !. N’oubliez pas aujourd’hui, la Saint-Valentin !

Saint-Valentin

Mise à jour le 13 février 2006

DESILLUSION. Après le revers à Valenciennes, le Red Star a une nouvelle fois marqué le pas en s’inclinant à Oissel. Les fins de matchs sont terribles pour les Audoniens, dans le Nord, dans les arrêts de jeu, en Normandie, le dernier quart d’heure.
Samedi les Verts et Blancs méritaient le match nul … mais les attaquants de Oissel ont fait preuve de réalisme, ce ne fut pas le cas de l’attaque audonienne … Un moment d’absence défensivement a permis à Oissel de trouver l’ouverture malgré une défense audonienne en surnombre (voir photo ci-dessous). Un match assez fermé, les joueurs de Oissel attendaient les visiteurs … ce n’est pas nouveau, le Red Star demeure l’équipe à battre. Lors de la première période, les occasions furent rares, la plus belle étant à mettre à l’actif de Oissel, Yann Bell sauve du pied (26ème), le pressing audonien en fin de première période met en danger Ghyslain Tchiamas impeccable, rien ne sera marqué.
Ce dernier confirmera ses qualités sur un tir puissant de Reevis N’Simba de vingt mètres, ballon détourné en corner. Le tournant du match sans doute … après une domination, le Red Star se fait contrer et laisse ses poursuivants revenir dans sa roue.
La défaite du Red Star relance le championnat. Il est temps de reprendre la marche en avant, sinon, la désillusion sera grande.
Une victoire au Havre, la meilleure façon de remettre le Red Star dans le bon sens !

Oissel - Red Star
Le ballon est visible entre les jambes de Nicolas Le Floc’h (6) et
Abdel Ouahbi va battre Yann Bell

L’OPINION DE JEAN-LUC GIRARD. « Copie conforme du match aller, nous avons maîtrisé le match, nous nous sommes faits contrés. Comme à Valenciennes, on a des occasions, elles sont mal négociées à l’exemple des frappes écrasées, nous avons manqué d’efficacité.
Et sur un contre, la défense en nombre s’est fait mettre dans le vent, un crochet et but.
De toutes façons, nous sommes prévenus, les équipes joueront de cette manière face au Red Star. Si on veut voir un vrai un match de football, nous devons marquer les premiers et rapidement.
Patrice Heaulmé l’a dit, « on ne joue pas de la même façon face au Red Star, on attend et on contre. Pas à nous de prendre le jeu à notre compte. » Cela s’est confirmé sur le terrain.
Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir disputé un match officiel, le week-end dernier a pu nous handicaper. Nous avons fait un bon match de préparation face au Racing avec l’équipe complète, en dehors de Yann Bell.
Comme je le disais, après Valenciennes nous avons une équipe joueuse qui veut la victoire. Elle ne veut pas se contenter du match nul, cela peut nous jouer un mauvais tour comme ce samedi.
Maintenant, Le Havre, au moins, l’équipe havraise jouera au foot et ne calculera pas. Le danger viendra de la motivation des jeunes havrais d’être rentrés bredouille de Saint-Ouen, alors que dans les quarante-cinq premières minutes, ils avaient eu la possibilité de faire la différence. A nous d’être présents et efficaces, dans une semaine »
A L’ECHAUFFEMENT . Quelques paroles « L’esprit de groupe, chacun travaille pour l’autre » Philippe Cuervo. « Prendre les quatre points et rien d’autre » Nabile Yessad.

Oissel - Red Star
A l’échauffement sur le terrain annexe de Oissel : N’Simba, Abdallah, Cuervo, Yessad, Hammami et Tounkara

PROBLEME AUX ADDUCTEURS. Yann Bell va passer cette semaine des examens, il souffre actuellement des adducteurs.
… ET BEQUILLE. Taïeb Abdallah boitait après le match, le motif, une béquille lors de l’entraînement de vendredi. Autre blessé, Grégori Sinobad ressentait une forte douleur sur son pied blessé au mois de novembre à Saint-Quentin.
DECRASSAGE. Les joueurs étaient conviés à une séance de décrassage, hier en fin de matinée.
CAMPAGNARDE. Oissel, ville ouvrière et campagnarde de la banlieue rouennaise possède à un stade situé en pleine campagne.

Oissel - Red Star

SYMPA.

Oissel - Red Star

MAJORITAIRE. Ils étaient nombreux à avoir effectué le déplacement en Normandie pour supporter le Red Star. Dès le coup de sifflet, ils ne se sont pas attardé autour du terrain, le froid … mais surtout la défaite les avait refroidis un peu plus.
DEUX DEFAITES DE SUITE. Le début de 2006 est difficile, après un succès face à Abbeville, le Red Star vient connaître deux revers successifs à l’extérieur (Valenciennes et Oissel). Quatre buts encaissés, zéro marqué.
UN HOMME DE L’OMBRE.

Oissel - Red Star
Alain Giry aux petits soins pour les joueurs, pose les vestes d’échauffement
dans le vestiaire samedi à Oissel

COMBIEN DE MINUTES. A l’ouverture du score, « Merci Jésus ! », les premières paroles du gardien de Oissel, Ghyslain Tchiamas. Très inquiet … après l’arrêt sur le tir de Reevis N’Simba, il n’arrêtait pas de demander constamment le temps qui restait à jouer !
DANS PARIS NORMANDIE. Samedi avant le match Patrice Heaulmé évoquait le Red Star
« J'ai fait ma formation là-bas entre 1974 et 1978 et j'y suis retourné en 1987 pour participer à la remontée en D2, lorsque Philippe Troussier était entraîneur. Le Red Star a connu d'énormes problèmes financiers en permanence. C'est un club qui a eu un passé glorieux comme Reims et Rouen. Aujourd'hui, le club se reconstruit. Comme le Racing, le Matra Racing et le Paris FC, il n'a pas réussi à se stabiliser à haut niveau. C'est un paradoxe, mais il ne peut y avoir qu'un club à Paris. Les autres se battent dans l'anonymat. »
DANIEL HORLAVILLE. L’ancien international (1 sélection), Daniel Horlaville, l’homme de la grande équipe de Quevilly est aujourd’hui le directeur technique de Oissel. Daniel Horlaville est l’un des rares footballeurs amateurs a avoir connu l’honneur de porter le maillot de l’équipe A face à la Roumanie, en compagnie de Jean-Claude Bras. Les deux joueurs se retrouvèrent ensuite sous le maillot de la première version du Paris SG. Daniel Horlaville homme de caractère et humaniste n’étant passé professionnel que très tardivement.
PETIT MATCH. Notre ami, Pierre « le pharmacien » était notre envoyé spécial à la rencontre Entente - Avion. « Petit match, Avion a joué derrière, à aucun moment, l’Entente n’a mis en danger la défense nordiste. Score nul logique ».
LES RESULTATS
- OISSEL - RED STAR : 1-0 (2-0)
- CHANTILLY - SAINT-OMER : 0-1 (2-1)
- VALENCIENNES - ARMENTIERES : 2-0 (3-0)
- CAMBRAI - LE HAVRE : 1-2 (0-1)
- AMIENS - ROUEN : 1-1 (0-0)
- SAINT-QUENTIN - EVREUX : 4-1 (2-0)
- ABBEVILLE - ARRAS : 1-3 (2-1)
- ENTENTE - AVION : 0-0 (1-2)
Entre parenthèse, le score du match aller
Oissel, Saint-Quentin, Le Havre et Valenciennes font un huit sur huit au niveau des points.
LE CLASSEMENT. 1. Le Havre 53 pts, 2. Red Star 46 pts (1 match en moins), 3. Saint-Quentin 45 pts, 4. Saint-Omer 44 pts, 5. Entente 43 pts, 6.Valenciennes 43 pts, 7. Oissel 42 pts, 8. Amiens 41 pts (1 match en moins), 9. Rouen 36 pts, 10. Arras 36 pts, 11. Evreux 36 pts, 12 Avion 36 pts, 13 Cambrai 33 pts (1 match en moins), 14. Abbeville 32 pts (1 match en moins), 15 Chantilly 31 pts, 16. Armentières 29 pts (2 matchs en moins)
LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans son édition de vendredi, Le Parisien sous la plume de Raphaël Domenach, Eric Santamaria, nouveau responsable de la formation au Red Star était interviewé.
RETROUVER NOTRE SUPREMATIE, titrait le Parisien
Figure emblématique d’Aubervilliers, il a participé aux montées de la Promotion d’Honneur à la D 3 et entraîneur par intérim du Racing l’an passé en National, Eric Santamaria (41 ans) a été nommé mardi au poste de la formation au Red Star pour redresser la situation des équipes de jeunes.
Que comptez-vous faire pour relancer la formation au Red Star ?
Eric Santamaria. Même si les équipes de jeunes ne sont plus au firmament, le challenge est très intéressant. Pour retrouvez notre suprématie, il y a de nombreux réglages à opérer. Le fait que nos installations soient éparpillées sur tout le département est une force mais peut se retourner contre nous si chacun fonctionne de son côté. Il faut que quelqu’un ait une vue panoramique et rebooste tout le monde. Je dois être ce fil conducteur.
Quelles sont vos priorités ?
Sauver de la relégation les 18 ans DH, les 13 ans DH, ce qui est possible, et les 14 ans Fédéraux, ce qui constituerait un miracle. En maintenir deux sur trois me satisferait.
Vous arrivez alors que Jean-Luc Girard, le responsable technique, et la direction sont en conflit …
Je ne connais pas l’intensité de ces querelles mais j’ai déjà vécu une situation similaire au Racing, Jean-Luc Girard est responsable technique mais il a tout de même une CFA 2 à gérer (leader du groupe A). Il a ses chats à fouetter, j’aurai les miens.
FUTSAL. Courte défaite devant le leader invaincu.
Audonien - Red Star : 4-3
ANDRE STRAPPE EST DECEDE. André Strappe, international, joueur de Lille, du Havre et de Nantes est décédé en fin de semaine dernière. Nous en parlerons lors de la présentation du Havre, prochaine étape du Red Star, samedi 18 février à 15 heures.

Mise à jour le 10 février 2006

RETOUR AU CHAMPIONNAT. Un week-end sans journée de CFA 2, un autre sans match (conditions météorologiques), le Red Star retrouve le terrain, trois semaines après la défaite dans les arrêts de jeu à Valenciennes.
Les Verts et Blancs ne sont plus leaders mais demeure idéalement placés pour le CFA.
Les concurrents directs n’ont pas bénéficié du repos forcé du Red Star … aux Audoniens d’en profiter, ce samedi à Oissel et de démontrer qu’ils sont les patrons des candidats à la montée.
La route vers la division du dessus passe par une victoire chez les hommes de Patrice Heaulmé, surtout dans la perspective d’un second déplacement en Normandie, dans une semaine au Havre.

Patrice Heaulmé
Patrice Heaulmé connaît bien le Red Star … les équipiers de
Reevis N’Simba se souviennent du match à Bauer

LA JOURNEE DE CFA 2. Tandis que le Red Star sera à Oissel, Le Havre essaiera de demeurer leader à Cambrai ; Chantilly qui s’est replacé dans la course au maintien, reçoit Saint-Omer, après une victoire à Arras, alors que les joueurs de l’Oise n’avaient plus connu le succès depuis le 3 septembre ! Valenciennes l’équipe en forme avec trois succès consécutifs espère poursuivre sa route en accueillant Armentières en grosse difficulté. Amiens souhaite voir la lumière en accueillant Rouen (ndlr, toujours pas de jugement concernant le match Amiens - Armentières, arrêté pour projecteurs défectueux). Saint-Quentin n’a pas droit à l’erreur sur son terrain devant Evreux. Abbeville et Arras joueront pour éviter de se retrouver dans la charrette. Le dernier match, dimanche, l’Entente sera favorite devant Avion.
LE CLASSEMENT. 1. Le Havre 49 pts, 2. Red Star 45 pts (1 match en moins), 3. Entente 41 pts, 4. Saint-Quentin 41 pts, 5. Saint-Omer 40 pts, 6. Amiens 39 pts (1 match en moins), 7. Valenciennes 39 pts, 8. Oissel 38 pts, 9. Evreux 35 pts, 10. Rouen 34 pts, 11. Avion 34 pts, 12. Cambrai 35 pts (1 match en moins), 13. Arras 32 pts, 14. Abbeville 31 pts (1 match en moins), 15. Chantilly 30 pts, 16. Armentières 28 pts (2 matchs en moins)
EN DIRECT DE OISSEL. Samedi à partir de 14 h 30 les équipes et ensuite à 15 heures le match en direct. Dès samedi soir, les photos de la rencontre.
QUELLE EQUIPE. Pas de suspendu pour cette rencontre, Philippe Cuervo a effectué samedi dernier sa rentrée, lors du match de préparation face au Racing. Sera-t-il dans le groupe ?

Philippe Cuervo
Au match aller, Philippe Cuervo à droite était entré dans le dernier quart d’heure

FRAIS MAIS BEAU. Deux petits degrés sont annoncés samedi sur Rouen … mais le soleil va régner … et on peut compter sur les supporters du Red Star pour mettre de la chaleur.
D’habitude Oissel évolue devant seulement quelques dizaines de spectateurs !
Le stade Marcel Billard, rue Andersten se trouve près de la forêt du Rouvray … Pour ceux qui ne viennent pas en voiture, la gare de Oissel n’est pas très éloignée. Prendre le train, gare Saint-Lazare (12 h 04, arrivée 13 h 24), retour 17 h 26, départ de Oissel.
FUTSAL. AUDONIEN - RED STAR, gymnase Joliot Curie, samedi à 14 h.
MESSAGE. De Olivier, supporter du Red Star … De Hongrie où il réside, il nous adresse ce message après la retransmission sur Eurosport Hongrie du match de Coupe de France PSG - Auxerre :
« C’était vraiment étonnant d'entendre le commentateur hongrois d'Eurosport Hongrie qui à l'occasion de PSG - AJA citait "un autre grand club parisien le Red star qui a gagné 5 fois la coupe de France". En plus il a pas dit "grand" mais "mythique" ("mitikus"). J'essaye ici en Hongrie de trouver des infos parce que cela m'amuse sur l'ancien club d'Endre Simonyi, l'Attila de Budapest mais c'est très difficile, il n'y a rien, tout le monde a oublié même les anciens que je questionne dans les bistrots ! J'espère la gagne à Oissel, il faut que les gars aient l'esprit de revanche, c'est un match important pour la dynamique du groupe non ? »
UN PEU DE FRAICHEUR. Il ne suffit pas d’avoir les plus gros budgets, une nouvelle fois la finale de la Coupe de la Ligue, le prouve, elle va mettre aux prises, le promu Nancy face à Nice. Cela va rajeunir ceux qui ont eu la chance d’assister à la finale de Coupe de France de 1978. Ce soir là, au Parc des Princes, un but de … Michel Platini avait fait la différence. Un petit regret … personnel, j’aurais bien aimé voir Le Mans en finale en souvenir des belles soirées passées avec les supporters du Mans. GV
A SAINT-OUEN. Le magazine « A Saint-Ouen » a consacré dans son numéro de février deux pages au Red Star, en particulier à l’Ecole de Foot.

St Ouen Mag

DE TRES BONNES NOUVELLES. Georges Bourrier va bien, notre ami Jean lui a rendu visite hier. Georges récupère très bien de son opération du cœur. La preuve, il a l’autorisation de passer quelques heures dimanche, hors de la clinique !
CE N’EST PAS DU FOOT. Au site on aime le foot … et aussi la photo. On essaye de vous le démontrer régulièrement. Pour cette raison, un conseil, il ne vous reste plus que quelques jours, jusqu’au 18 février, à la Mairie de Paris, une exposition d’une infime partie des photos de Willy Ronis qui pendant plus de soixante-dix ans a photographié le Paris Populaire. A ne pas manquer … si vous aimez la photo et Paris !

Willy Rois expo

Mise à jour le 9 février 2006

LE RED STAR SE RENFORCE DANS LE SECTEUR FORMATION AVEC L’ARRIVEE DE ERIC SANTAMARIA. Lors de la réunion des éducateurs, samedi dernier, Bruno Davoine avait confirmé que le Red Star était à la recherche d’un responsable pour l’ensemble du secteur jeune, de l’Ecole de foot aux 18 ans. Bruno Davoine a annoncé, hier qu’un accord a été conclu avec Eric Santamaria. « Le choix s’est porté sur un éducateur qui connaît parfaitement le football parisien et la formation par ses expériences précédentes depuis de nombreuses années. »
Eric Santamaria sera à Bauer dès lundi. La mission définie par le président du Red Star FC 93 est de redonner au Red Star ses lettres de noblesse dans la formation.
Bruno Davoine précise et confirme les propos tenus à différentes reprises: « Nous ne pouvons pas prétendre être un grand club sans être au niveau concernant la formation. Dans le département, nous avons un vivier énorme, nous avons déjà au Red Star de très bons joueurs, notre volonté est d’améliorer leur qualité et de reprendre notre place de leader dans la formation. Un gros challenge que nous voulons relever, nous maintenons plus que jamais le cap fixé lors de la reprise du club, être le club référence dans la formation. Je suis heureux qu’Eric Santamaria ait accepté de relever ce challenge. »
ERIC SANTAMARIA, UN EDUCATEUR. Eric Santamaria connaît bien le football parisien et la formation (voir ci-dessous son parcours). A quelques heures de sa prise de fonction, nous lui avons posé trois questions.
Quelle sera votre fonction au Red Star ?
« Tout d’abord je suis heureux de rejoindre un club comme le Red Star, moi qui suis natif du département, le Red Star a toujours été une référence dans la formation. Dès lundi, je vais m’atteler à ma tâche de Responsable de la Formation. Un poste qui regroupe la globalité du secteur jeune, de l’Ecole de Foot aux 18 ans.
Dans un premier temps, je vais voir de près le fonctionnement des équipes de jeunes et rencontrer l’ensemble des éducateurs, plus sur le terrain que dans un bureau. Il me faut évaluer rapidement l’état actuel des forces et des faiblesses et voir les mesures immédiates à prendre. Il faut être lucide, tout ne peut être fait en quelques jours, il faut définir les priorités. »

Quelles sont ses priorités ?
« Ma mission est de sauver, le maximum d’équipes de la descente avec une priorité en direction de trois équipes phares du club. Je veux parler des 18 ans (DH), des 13 ans (DH) et aussi les 14 ans Fédéraux, même si cette équipe par rapport aux deux autres est dans une position beaucoup plus délicate. »
Et en même temps, préparer l’avenir ?
« L’un ne va pas sans l’autre, sauver les équipes de la descente et en même temps préparer dès à présent la saison prochaine. Il n’est pas normal que d’un côté l’équipe première obtienne de très bons résultats et qu’en même temps la majorité des équipes de jeunes soient en grosses difficultés.
Très rapidement par le dialogue avec les éducateurs, j’aurai une vision plus globale de la situation et à partir de là on verra les décisions à prendre. Maintenant au travail et nous ferons un premier point dans quelques semaines.»

ERIC SANTAMARIA, SON PARCOURS. Né le 19 octobre 1964 à Montreuil-sous-Bois. Après avoir débuté dans les catégories de jeunes de l’AS Police Paris, Eric Santamaria a effectué la plus grande partie de sa carrière footballistique à Aubervilliers de 1979 à 1993 avant de jouer pendant quelques saisons en corpo.
Parallèlement, Eric Santamaria a pris en charge, dès l’âge de 25 ans l’encadrement des jeunes. A Aubervilliers, il s’est occupé des cadets (89-92), des moins de 17 ans (92-98) avant de prendre en charge les moins de 17 et les 18 ans d’Ivry-sur-Seine. En 2004, Eric Santamaria rejoint le Racing. De son passage au Racing, Eric retient que du jour au lendemain il s’est retrouvé en charge de l’équipe première, en National, après le départ de l’entraîneur. « Il faut dire que le Racing n’était plus gouverné, le club était en perdition et sans argent. Pendant deux mois, je me suis occupé de l’équipe de National avant de reprendre mon rôle d’adjoint et de formateur. Une expérience enrichissante dans des conditions bien particulières. »

Ecole de foot
L’école de foot du Red Star FC 93 … l’avenir du club

RENFORT DANS LE SECTEUR ADMINISTRATIF. Le Red Star se renforce également dans le secteur administratif avec l’arrivée de Clyde Fleming. Clyde sera présent plusieurs jours par semaine pour assister Christian Héricher.

Réunion, éeducateurs

OISSEL A DOMICILE Après deux échecs en début de championnat devant Evreux et Cambrai, Oissel a aligné trois victoires consécutives Amiens, Chantilly, Armentières avant d’être stoppé : défaite devant Valenciennes et résultats nuls devant l’Entente et Rouen.
Les Normands n’ont plus gagné au stade Marcel Billard depuis le 13 novembre.
Aux Audoniens d’être méfiants, souvenons-nous que lors de sa visite à Saint-Ouen, Oissel était dernier avec deux défaites et s’était imposé 1-0 (but de Bezzou).
Oissel est plus à l’aise à l’extérieur … au Red Star d’en profiter !

Red Star - Oissel
Reevis N’Simba au match aller face à Fathé

CLUB … DU MILIEU. Oissel occupe la 8ème place, avec six victoires, quatre nuls et six défaites. Quinze buts pour et autant contre.
LE TRIO ARBITRAL. A Oissel, Olivier Bensadoun sera l’arbitre assisté de David Gervais et Thierry Laurent.
MEITE ET DOMORAUD EN FINALE. Le premier a participé à la ½ finale victorieuse de la Côte d’Ivoire sur le Nigeria (1-0). Les Ivoiriens ne retrouveront pas les Sénégalais en finale, l’Egypte a pris le dessus 2-1. A noter qu’à la dernière minute du match, Diomansy Kamara l’ancien audonien a été fauché dans la surface sans que le l’arbitre ne désigne le point de penalty. Les « Pharaons » chez eux essaieront d’empêcher Drogba et ses boys de remporter la CAN 2006.

ERIC SANTAMARIA ARRIVE AU RED STAR
Le Red Star se renforce, Eric Santamaria devient le Responsable de la Formation du Red Star FC 93. Les informations demain sur le site.

Mise à jour le 8 février 2006

FUTSAL. Court déplacement … le plus court de l’année pour l’équipe de Futsal du Red Star qui se déplace … au gymnase Joliot-Curie, à Saint-Ouen, samedi 11 février à 14 h pour rencontrer le leader, la formation Audonien. Au match aller, les Verts s’étaient inclinés 2-5 devant une formation toujours invaincue à ce jour. En novembre, le Red Star n’avait pas démérité … et samedi, cela sera un bon test à une semaine du déplacement en Dordogne pour disputer la poule de ½ finales de la Coupe Nationale. Après douze journées, l’Audonien possède la meilleure attaque 135 buts (72 pour le Red Star et la meilleure défense 23 buts (41).

Futsal
L’équipe de futsal à l’échauffement

LE CLASSEMENT. 1. Audonien 48 pts, 2. Bajo Star 42 pts, 3. Debain 39 pts (11 matchs), 4. Red Star 36 pts, 5. Villa US 29pts (13 matchs), 6. Drancy 28 pts, 7. Sarcelles 28 pts (10 matchs), 8. Le Tremblay (11 matchs), 9. Montreuil (13 matchs), 10. Bobigny 20 pts, 11. Aubervilliers 17 pts, 12. Courtry 16 pts.
PETIT WEEK-END. Samedi prochain, deux matchs seulement sont au programme des équipes du Red Star, futsal et CFA 2.

Red Star - Racing, Jullet 2005
Auteur samedi dernier d’un but sur penalty devant le Racing, Vincent Fourneuf avait marqué de la même façon au mois d’août devant la même équipe. Lors de la victoire, le 4 février, les deux autres buts sont l’œuvre de Davidson et Doumbya

LE POINT EN DHR. Prochain match, le dimanche 19 février, le Red Star FC 93 se déplace au FC Mantois. Une victoire permettrait aux joueurs de Francesco Scaratti de se replacer dans la course pour l’accession en DSR. La première place semble acquise à l’ACBB auteur d’un parcours sans faute, invaincu en onze journées. Le Red Star en douze matchs a un parcours très équilibré (4 victoires, 4 nuls, 4 défaites).
Le classement : 1. ACBB 38 pts (11 match), 2. FC Mantois 33 pts, 3. Villepinte 28 pts (11 matchs), 4. Levallois 28 pts, 5. Red Star 28 pts, 6. Paris SG 27 pts, 7. Draveil 27 pts (11 matchs), 8. Cosmo 27 pts, 9. Ezanville 26 pts, 10. Chatou 24 pts, Le Tremblay 23 pts (11 matchs), 12. La Colombienne 20 pts.
LE MAILLOT ET …. Une idée pour la Saint-Valentin … faites vous offrir le maillot du Red Star, disponible en L et XL, prix 50 euros. Renseignements au 01 40 11 04 26 (Christian Héricher) … et en contre partie offrez un mug (10 euros) ou une assiette (13 euros) allezredstar.com. Renseignements redstar189@aol.com . Toujours en vente le livre Red Star (22 euros), de Pierre Laporte et Gilles Saillant (Editions Alan Sutton).
UNE PHOTO DU PASSE. A la fin des années 40, le Red Star avait fusionné avec le Stade Français … pour disparaître du professionnalisme avant de réapparaître en 1952.

Stade Français Red Star

Mise à jour le 7 février 2006

A PROPOS DU MATCH DE SAMEDI. Plusieurs Internautes ont posé des questions sur le forum concernant la non diffusion de l’information du match de samedi.
L’information n’a pas été mise sur le site pour une simple raison … la rédaction n’était pas au courant !
Nous avons appris à 14 h qu’un match avait lieu l’après-midi … par des supporters qui avaient lu Le Parisien !
La non communication de l’info concernant le match pénalise ceux qui aiment le club.
Nous espérons simplement que cela n’est qu’un oubli et que l’information d’une rencontre n’a rien à voir avec le différent qui existe entre le responsable sportif et la direction du club.
Pour nous, l’incident est clos et samedi nous assurerons un direct de Oissel.
SAMEDI … . Pour répondre également aux Internautes, les matchs reportés se dérouleront le samedi (deux dates sont disponibles, le 18 mars et le 15 avril.
BONNE JOURNEE. Sans jouer … le Red Star peut-être considéré comme le bénéficiaire de la journée. Les deux postulants au CFA, Saint-Quentin et Saint-Omer n’ont pas pris les quatre points qui leur auraient permis de revenir dans la roue des Audoniens. Le match en retard devant Cambrai … est loin d’être gagné. Maintenant préoccupons nous des deux futurs déplacements en Normandie. Commençons déjà par celui de Oissel. Battus à l’aller (0-1), les Verts et Blancs auront un double objectif, effacer le revers du match aller … et ne pas enchaîner avec deux défaites consécutives ! Oissel, réduit à dix (expulsion de Mendès) s’est imposé samedi à Evreux (1-0).
DIX BUTS. Même si deux matchs ont été remis, petite journée pour les buteurs (10 buts). Le Havre nouveau leader, possède également la meilleure attaque du groupe avec quatre buts d’avance sur le Red Star (Les Havrais ont récupéré les cinq buts devant Avion et ont marqué à trois reprises devant l’Entente), une bonne fin de semaine pour les Normands.
PETIT REGARD SUR LA PROCHAINE JOURNEE. Le Havre avant d’accueillir le Red Star sera à Cambrai. Saint-Quentin recevra Evreux, battu par Oissel et Saint-Omer devra se méfier à Chantilly. Valenciennes (dont l’équipe une est en course pour l’élite) espère aligner une nouvelle victoire devant la nouvelle lanterne rouge Armentières.

Red Star - Oissel
Au match aller, à Bauer, les Audoniens avaient échoué face à la défense de Oissel

MAJORITAIRE. Oissel n’attire que quelques dizaines de spectateurs, le Red Star jouera un peu dans son jardin, samedi, à 15 h, les supporters des équipiers de Reevis N’Simba seront sans doute très nombreux à effectuer ce déplacement relativement court (115 kilomètres).
RESULTAT. La DH (13 ans) du Red Star a obtenu un bon match nul à Créteil (1-1).

REUNION DES EDUCATEURS
Bruno, à gauche, responsable des 13 ans du Red Star FC 93

14 ANS FEDERAUX (LE CLASSEMENT). 1. Lens 45 pts (1 match en moins), 2. Paris SG 45 pts, 3. Racing 41 pts (1 match en moins), 4. Le Bourget 36 pts, 5. Lille 34 pts, 6. Wasquehal 34 pts, 7. Ivry 33 pts, 8. Avion 31 pts, 9. Valenciennes 29 pts (1 match en moins), 10. Dunkerque 24 pts, 11. Calais 24 pts (1 match en moins), 12. Red Star 22 pts
CAN 2006. Ils sont encore trois anciens du Red Star en course avant les ½ finales, Cyril Domoraud et Abdoulaye Meïté pour la Côte d’Ivoire et Diomansy Kamara pour le Sénégal. Les deux équipes peuvent se retrouver en finale à condition de prendre le meilleur respectivement sur le Nigeria ou l’Egypte.

Diomansy Kamara
Au premier plan, Diomansy Kamara, à Joliot-Curie, au mois de juillet

Mise à jour le 6 février 2006

REUNION DES EDUCATEURS

REUNION DES EDUCATEURS

Samedi matin, la direction du Red Star avait convié les éducateurs à une réunion. Pendant près de trois heures, une discussion a permis un large échange.
Le Président du Red Star FC 93, après avoir remercié les présents a rappelé le projet du Red Star, lors de la reprise, en 2003. « Le Red Star doit redevenir un grand club formateur. L’équipe première est la locomotive, l’équipe première ne peut-être le club. » Il a tenu a réaffirmé une nouvelle fois, le Red Star n’est pas à vendre, aucune fusion. « Nous ne sommes pas venus au Red Star pour faire de l’argent. » Le but du Red Star est de devenir un grand club alternatif parisien, un club qui permet aux joueurs formés de jouer demain en équipe première.
Ensuite, Bruno Davoine, s’est exprimé sur le fonctionnement du club. Les éducateurs sont sous la responsabilité du Responsable Technique qui est également l’entraîneur de l’équipe première. Certains rouages ne fonctionnement pas correctement. Suite à l’Assemblée Générale, nous avons décidé d’apporter des modifications. L’objectif de l’équipe première étant important, Jean-Luc Girard sera en charge des équipes seniors. Nous sommes à la recherche d’une personne pour l’ensemble des équipes de jeunes. La formation est la priorité (augmentation du budget consacré aux éducateurs cette saison).
Sans oublier de faire remarquer que les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur de notre attente, dans les catégories de jeunes. En ce début février l’objectif est de faire le maximum pour sauver les équipes de la descente. Une attention particulière va être portée aux équipes en difficultés, tout en préparant dès à présent la saison prochaine.
Eric Charrier, suite à l’article du Parisien, sur la formation a tenu à préciser que le nombre d’éducateurs diplômés ne se limitait pas à cinq (ceux qui possèdent le Brevet d’Etat), les autres éducateurs possèdent également des diplômes, (ndlr, la saison dernière le Red Star a permis à des éducateurs de passer leur diplôme). « Nous connaissons quelques revers mais n’oublions pas que depuis la reprise du club, les équipes de jeunes ont obtenu aussi des résultats (Coupe de Paris pour les 18 ans et bon parcours des mêmes joueurs en Gambardella en 2004, les 13 ans finalistes de la Coupe de Paris, la même année. Les 18 ans en DH ont terminé second de leur championnat la saison dernière), il est bon de le rappeler »
Ensuite un tour de table des différents éducateurs présents a permis de faire un bilan détaillé des catégories : Ecoles de Foot, Poussins, Benjamins, 13 ans, 15 ans, 18 ans. Chacun a pu s’exprimer très librement. « Bien sûr, en début de saison, nous manquions de matériel, depuis en grande partie cela a été réglé ». « Il est trop facile de faire rejeter les mauvais résultats sur le manque de matériel ou le manque de terrain (le fait que quelquefois plusieurs équipes de la même catégorie d’âge sont obligées de partager le terrain), nous devons nous remettre en cause ». Un éducateur a souligné qu’il est nécessaire que tous les éducateurs soient responsables du matériel mis à leur disposition. « Est-il normal qu’en fin de séance des ballons disparaissent. » La nécessité de préparer dès maintenant les journées de détection.
D’autres problèmes sont évoqués :
- manque d’éducateurs dans certaines catégories, en particulier dans les plus jeunes … alors que celles-ci sont les plus importantes pour l’avenir du Red Star.
- Une demande de réunions régulières pour faire le point tout au long de la saison, une présence plus grande de la direction. - Le problème rencontré par les équipes trois dans certaines catégories, manque de personnes (accompagnateurs, personne pour arbitrée, au niveau de la 3ème et 4ème divisions de district, il n’y pas d’arbitre officiel)
Nul doute qu’après cette réunion constructive … le travail ne va pas manquer dans les mois à venir.
A tous d’en être conscients, un club comme une équipe sur le terrain doit jouer collectivement. Un travail collectif est gage … de futurs succès.
FEDERAUX 14 ANS. Les joueurs de Ali Homri se sont inclinés de justesse dans le Nord, 2-3 à Wasquehal. A la pause, le score était de 1-1. Les Audoniens ont encaissé deux buts avant de réduire le score. « Le partage des points était à notre portée ». Cette défaite place le Red Star en dernière position avant une coupure de quatre semaines du championnat. Demain, nous publierons le classement.

Red Star 14 ans
Red Star - Wasquehal, à Marville (0-1)

REPORT DES TROPHEES. Le match reporté … les Trophées allezredstar.com le sont également.
Retenez la nouvelle date … et ce n’est pas un poisson d’avril, le samedi 1er avril après le match Red Star - Rouen.
Pourquoi pas avant, le 25 février, John, notre webmaster et créateur du site est absent et le 11 mars, une initiative est programmée par le Collectif des Amis du Red Star avant le match dans la salle de réception.
LA JOURNEE DE CFA 2. Deux matchs reportés. Un constat, Le Havre dépossède le Red Star de la première place. Dès vendredi, après la récupération de quatre points (match Le Havre - Avion), le report du match à Bauer, les Havrais étaient sûrs de décramponner le Red Star de sa place de leader. Rien d’alarmant, a priori (l’équipe première du Havre n’étant pas en course pour la L 1). L’Entente invaincue depuis le mois d’août n’a rien pu faire en Normandie. L’indication principale de cette journée est la remontée au classement de Valenciennes après son nouveau succès. Attention aux Valenciennois, contrairement aux Havrais, l’équipe première est en course pour l’élite. Saint-Omer n’a pas profité du repos des Audoniens, l’équipe nordiste a du se contenter de partager les points sur son terrain, de même pour Saint-Quentin qui partage les points à Rouen. Sans jouer, le Red Star demeure solide leader des équipes … amateurs.
LES RESULTATS
LE HAVRE - ENTENTE : 3-1
AVION - VALENCIENNES : 0-2
ARRAS - CHANTILLY : 0-1
SAINT-OMER - AMIENS : 0-0
EVREUX - OISSEL : 0-1
ROUEN - SAINT-QUENTIN : 1-1
LE CLASSEMENT. 1. Le Havre 49 pts, 2. Red Star 45 pts (1 match en moins), 3. Entente 41 pts, 4. Saint-Quentin 41 pts, 5. Saint-Omer 40 pts, 6. Amiens 39 pts (1 match en moins), 7. Valenciennes 39 pts, 8. Oissel 38 pts, 9. Evreux 35 pts, 10. Rouen 34 pts, 11. Avion 34 pts, 12. Cambrai 35 pts (1 match en moins), 13. Arras 32 pts, 14. Abbeville 31 pts (1 match en moins), 15. Chantilly 30 pts, 16. Armentières 28 pts (2 matchs en moins)
MATCH AMICAL. Voir ci-dessous, Red Star - Racing : 3-2. Philippe Cuervo a effectué sa rentrée. Nabile Yessad et Alhaji Baldé ont été blessés, le premier à une cheville.
MESSAGE. « Merci pour l’info ! Merci pour les supporters ! Je ne comprends pas pourquoi vous nous avertissez du report du match de championnat sans nous dire qu’à la place, il y aura un match amical ! Et où je suis très étonné, c’est que Le Parisien soit au courant alors qu’il n’y a pas un mot sur le site.
D’ailleurs, je trouve même bizarre de reporter le match alors que la plupart des autres matchs d’Ile-de-France se sont joués ! »
Stéphane
La réponse est simple, nous n’avons pas eu l’information du match amical.
Dommage pour les Internautes … alors que nous étions sur place jusqu’à treize heures pour la réunion des éducateurs … Les participants à cette réunion n’étaient pas au courant du match amical ! G.V.
Concernant le report du match, la pelouse de Bauer n’était pas en état.

REPORT (1)
La rencontre Red Star FC 93 - Cambrai est reportée à une date ultérieure (terrain impraticable). Prochain match, samedi 11 février à Oissel (15 heures).

REPORT (2)
La remise des Trophées Allezredstar.com est également reportée à une date ultérieure.

Mise à jour le 3 février 2006

WHAT IS THE QUESTION ?
Le match de samedi aura-t-il lieu ? Une décision sera prise ce jour avant midi après inspection du terrain. Le froid qui a continué à sévir cette nuit … et l’absence de soleil ce vendredi ne sont pas des signes très encourageants.
Dès que la décision sera connue, l’information sera mise sur le site.
Si le feu vert est donné pour le déroulement du match … la décision définitive n’interviendra que samedi vers 17 h après inspection du terrain par le corps arbitral.

Red Star
Samedi … les équipes pénétreront-elles sur la pelouse de Bauer ?

SOIXANTE POINTS EN JEU. Trois points de moyenne sur quatre à l’aller, le Red Star se doit de maintenir cette moyenne pour rejoindre le niveau supérieur.
Seize points sont en jeu dès ce mois de février … si les conditions météorologiques ne viennent pas perturber le calendrier.
Première étape Cambrai. Le déplacement dans cette cité du Nord s’était bien déroulé avec une première victoire.
Lors des matchs retour, les Audoniens se déplaceront à huit reprises pour sept rencontres à Bauer.
Vingt-huit points sont en jeu à domicile. Lors des matchs aller, les Verts et Blancs ont perdu des points à Saint-Ouen. Il s’agit de démarrer les matchs retour avec un succès.
Pour cette rencontre, il s’agira avant tout de trouver rapidement la faille dans la défense de Cambrai … pour éviter toute bêtise ! (la spécialité de Cambrai est un berlingot à la menthe … et à d’autres parfums … excellent).
Cambrai, candidat à la montée en début de championnat a connu un parcours mitigé à l’extérieur avec une seule victoire à l’extérieur (Armentières) et trois résultats nuls (Amiens, Evreux, Abbeville) et trois défaites (Le Havre, Saint-Omer, Entente).
On constate tout de même que plus d’une fois sur deux … les Cambrésiens n’ont pas connu la défaite. Les équipiers de Reevis N’Simba sont prévenus !
DIFFICULTE. Situation sportive moyenne, Cambrai connaît également quelques difficultés financières dues à un contrôle de l’URSSAF en novembre 2005.
LES MATCHS DE LA 16ème JOURNEE. En dehors de Red Star - Cambrai, Le Havre aura un adversaire coriace l’Entente … invaincu depuis le mois d’août. Avion essaiera de se relancer face à Valenciennes qui vient de gagner ses deux derniers matchs … dont un face au Red Star. Arras partira largement favori devant Chantilly, en cas de défaite, les joueurs de l’Oise se rapprocheraient un peu plus de la descente. Evreux - Oissel, match indécis, tout comme Saint-Omer face à Amiens. Armentières n’aura pas la tache facile devant Abbeville, alors que les joueurs de Régis Roch, Rouen espère effectuer une remontée au classement en recevant Saint-Quentin, un des postulants au CFA (ce dernier match se déroule dimanche).
… Rebondissement en fin de semaine … le match Le Havre - Avion, ne serait plus à rejouer … et Le Havre récupère quatre points et revient à la hauteur du Red Star. Fin de l’affaire ? En tout cas, nous vous présentons le nouveau classement donné par la FFF depuis hier.
RAPPEL DU CLASSEMENT. 1. RED STAR 45 pts, 2. Le Havre 45 pts, 3. Entente 40 pts, 4. Saint-Quentin 39 pts, 5. Saint-Omer 38 pts, 6. Amiens 37 pts (1 match en moins), 7. Valenciennes 35 pts, 8. Oissel 34 pts, 9. Evreux 34 pts, 12. Avion 33 pts, 11. Rouen 32 pts, 12. Cambrai 32 pts, 13. Arras 31 pts, 14. Abbeville 31 pts, 15. Armentières 28 pts (1 match en moins), 16. Chantilly 26 pts.
En principe, suite à la panne d’électricité du stade d’Amiens, Armentières devrait avoir match gagné.
DEMANDEZ LE PROGRAMME. A la une du site, retrouvez, le bulletin édité pour la rencontre : Red Star - Cambrai.
DIMANCHE . Les 14 ans Fédéraux de Ali Homri vont essayer de renouer avec la victoire sur le terrain de Wasquehal. Une victoire permettrait de relancer cette équipe avant un mois sans compétition officielle.

Red Star 14 ans

DOUBLE PAGE. « A Saint-Ouen », le magazine de la ville de Saint-Ouen consacre dans son numéro de février une double page aux jeunes du Red Star. Nous la publierons la semaine prochaine.
QUALIFICATION. En Coupe Benjamin Espoirs, le Red Star s’est qualifié mercredi au détriment de Neuilly-sur-Marne 5-3.
LES TROPHEES ALLEZREDSTAR.COM. En cas de report du match Red Star - Cambrai, dès ce vendredi, la remise des trophées à Jean-Luc Girard, Vincent Fourneuf et Nabile Yessad serait reportée au samedi 25 février pour la venue d’Avion.

Alain Polaniok  J-L Girard
Alain Polaniok, lui aussi eut l’honneur de recevoir un trophée en 1991, en compagnie de Jean Morand. Jean-Luc Girard fut récompensé quelque temps plus tard.

EN VENTE. Nous rappelons qu’à l’occasion des trophées, allezredstar.com met en vente en série limitée, de différents objets en porcelaine, peint à la main avec le sigle du Red Star et du site. Une assiette (13 euros), un mug (10 euros) … Renseignements : redstar189@aol.com .

AllezRedStar.com

LE CHARME DE LA COUPE DE FRANCE. Lyon Duchère et Colmar en sortant respectivement Strasbourg et Monaco ont accompli les exploits des 16èmes. Sainte-Geneviève-des-Bois face à Calais (le match n’avait pu se dérouler samedi dernier) aimerait également se retrouver en 8èmes … pour rencontrer une formation de L 1. Dommage que maintenant un tour de Coupe de France se joue … sur une semaine. La « vieille dame » mériterait un peu plus de respect … mais pour les clubs pros le Championnat et la Coupe de la Ligue plus lucratifs passent avant la Coupe de France ! Pour les amoureux du foot … la Coupe de France reste une épreuve à part … où le « Petit » sur un match prend quelquefois le dessus sur un « Gros ».

Mise à jour le 2 février 2006

BRUNO DAVOINE A RENCONTRE LES JOUEURS. Mardi soir, avant l’entraînement, le Président du Red Star FC 93 a tenu à s’entretenir avec l’ensemble de l’effectif du groupe de CFA 2.
Bruno Davoine a tenu à féliciter les joueurs pour leur titre de Champion d’automne, avant de réaffirmer aux joueurs qu’il n’y a aucune fusion envisagée avec qui que ce soit et que le Club n’est pas à vendre.
Il compte sur les joueurs pour rester concentrés sur l’objectif de la saison, tout en procurant le même plaisir que pendant la première partie du championnat, à tous ceux qui oeuvrent pour le renouveau du Red Star.
Bruno Davoine a demandé aux joueurs de soutenir leur entraîneur en qui la direction du club a toute confiance malgré le différent qui les oppose.
LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END. Dès cette semaine sur les terrains de la Ligue de Paris … On passe à l’heure d’été. Petite journée avec le début des vacances de février dans la région parisienne.
CFA 2 : RED STAR - CAMBRAI (samedi à 18 heures)
CHAMPIONNAT FEDERAL : WASQUEHAL - RED STAR (dimanche à 15 heures)
LIGUE DE PARIS
FUTSAL : RED STAR - COURTRY (samedi à 14 h 15, gymnase T. Smith à Saint-Ouen
15 ans (PH) : RED STAR - GARGES (Dimanche à 13 h 30, à Bobigny)
13 ans (DH) : CRETEIL - RED STAR

Cambrai - Red Star, 2005
Au match aller, devant Cambrai, Azzedine Benmesmoudi était surveillé de près,
cela ne l’avait pas empêché d’ouvrir son compteur buts

LES ARBITRES DE LA RENCONTRE DE CFA 2. Stéphane Brouard sera assisté de Cédric Rico et Bernard Meunier.
LES TROPHEES (suite). Cela se passait en décembre 1992, Gilles Bourges, gardien du Red Star était récompensé pour son début de saison.

Gilles Bourges, 1992
De gauche à droite, Pierre Repellini, Gilles Bourges, Richard Detémermann, Gérard Valck, Claude Sage et Roger Roure. A remarquer …. La banderole Allez Red Star !

PASSE PAR LE RED STAR. Comme tant d’autres joueurs, Vassiriki Abou Diaby jeune espoir du football français est passé par le Red Star, Auxerrois, il vient de rejoindre Arsenal. Vu sur un site … libanais !
« Le rêve d’enfant de Vassiriki Abou Diaby a pris forme quand il a signé cet hiver pour Arsenal, mais c’est maintenant à ce jeune Français d’incarner les espoirs et les rêves du club anglais de football, où on le présente comme le successeur tant attendu de Patrick Vieira.
Le sport offre parfois des contrastes saisissants. À Auxerre, en dépit de son statut de grand espoir, Diaby, 19 ans, ne jouait pas ou très peu. Lors des six premiers mois de la saison, il n’avait pris part qu’à cinq rencontres du championnat de France.
Depuis son transfert à Arsenal, à la mi-janvier, il a déjà participé à trois matchs avec les Gunners, dont deux comme titulaires ! « C’est vrai, je suis content de tout ce qui m’arrive, confie-t-il à l’AFP. Quand j’étais au centre de formation, je regardais Arsenal à la télévision et aujourd’hui je joue aux côtés de Thierry Henry et Dennis Bergkamp, c’est un véritable rêve qui s’est réalisé. »
« J’ai encore du mal à y croire, sourit-il. Cela fait vraiment plaisir mais aussi très bizarre de m’entraîner et de jouer avec tous ces grands joueurs. Je voulais vraiment rejoindre Arsenal. J’avais aussi visité les installations de Chelsea et rencontré José Mourinho, mais Arsenal est le club pour lequel j’avais toujours rêvé de jouer. Alors la décision a été facile à prendre. »
Diaby n’est d’ailleurs pas le seul à être incrédule. Arsène Wenger aussi reconnaît avoir été étonné. « Nous le suivions depuis longtemps, mais je savais qu’Auxerre n’était pas réputé pour laisser partir ses joueurs si jeunes, explique le manageur français à l’AFP. J’ai donc été agréablement surpris d’entendre que les dirigeants auxerrois étaient ouverts à la discussion. »
D’origine ivoirienne, Diaby a connu un parcours assez classique, d’Aubervilliers, où il a grandi et commencé le football, à Auxerre, en passant par le Red Star et l’INF Clairefontaine. Champion d’Europe des moins de 19 ans, avec une performance remarquée en finale contre l’Angleterre (3-1), le voilà affublé du patronyme de « nouveau Vieira ».
« C’est ce que les gens disent, mais moi je me concentre sur mon jeu, assure-t-il cependant sagement. Cela fait plaisir, car Patrick Vieira est un grand joueur et j’espère connaître une carrière pleine de succès, mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je sais que je dois encore beaucoup travailler et progresser. »
Si Arsène Wenger a été le premier à évoquer les similarités avec l’ancien capitaine des Gunners, parti cet été à la Juventus Turin, la presse anglaise n’a pas tardé à entrer dans le jeu des comparaisons, appréciant les qualités du nouveau venu. »
LE SPORT EST EN DEUIL. Guy Basquet ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et vice-président de la FFR est décédé, à l’âge de 84 ans, champion de France avec Agen en 1945, il faisait partie de la première équipe de France victorieuse à Twickenham. Guy Basquet avait participé à la finale perdue du Championnat 1947, en compagnie de Robert Ferrasse (ancien président de la FFF) face à l’équipe de Toulouse commandée par un grand monsieur du rugby et du journalisme (rédacteur en chef de Miroir du Rugby), Robert Barran, disparu déjà depuis plus de 28 ans. Une finale épique … avec quelques châtaignes (les Agenais n’aimaient pas la défaite) comme aimait le rappeler Robert … d’un sport pratiqué par des gentlemen !

Mise à jour le 1 février 2006

FUTSAL Les groupes des demi-finales de la Coupe nationale de Futsal sont dorénavant connus. Le Red Star FC 93 évoluera dans le groupe B, le samedi 18 février à la salle Omnisport de Champcevinel (Dordogne) en compagnie de Rangueil FC, AAJF Tulle et Epinay-sous-Sénart. Une seule équipe sera qualifiée pour la phase finale, les 15,16 et 17 avril à Beauvais.

Futsal

LA VICTOIRE. Premier match retour, samedi à Bauer, le Red Star accueille Cambrai. Au match aller, les Verts et Blancs l’avaient emporté, un but d’Azzedine Benmesmoudi en tout début de rencontre.
Aujourd’hui, treize points séparent les deux clubs. Cambrai est juste au-dessus de la ligne du maintien. Nul doute que les Nordistes vont venir pour essayer de ramener le match nul.
Plus on va s’approcher de la ligne d’arrivée, les équipes visiteuses en danger vont jouer pour ne pas perdre, surtout dans un groupe où quelques points séparent une dizaine de formations.
Les Verts et Blancs ont eux un autre objectif, la victoire, après le coup d’arrêt à Valenciennes, dans les arrêts de jeu, les quatre points sont indispensables pour maintenir une avance confortable avant un double déplacement en terre normande à Oissel puis au Havre.

Cambrai - Red Star, 2005
Cambrai - Red Star, match aller

LES POURSUIVANTS. Les deux principaux candidats à la montée derrière le Red Star sont en danger, Saint-Omer accueille Amiens alors que Saint-Quentin effectue un déplacement périlleux à Rouen. Ce dernier match se déroule dimanche.
LE SAMEDI. Le match à Oissel est fixé, le samedi 11 février à 15 heures.
14 ANS FEDERAUX. Les résultats complets de la dernière journée : Red Star - Lille 1-1, Paris SG - Avion 0-3, Wasquehal - Lens 0-3, Ivry - Dunkerque 1-0, Le Bourget - Valenciennes 2-1, Racing - Calais reporté.
Classement avant le match Wasquehal - Red Star, de dimanche :
1. PARIS SG 44 pts, 2. Lens 41 (1 match en moins), 3. Racing 39 pts (1 match en moins), 4. Le Bourget 35 pts, 5. Lille 33 pts, 6. Wasquehal 30 pts, 7. Ivry 29 pts, 8. Avion 29 pts, 9. Valenciennes 25 pts (1 match en moins), 10. Calais (1 match en moins), 11. RED STAR 21 pts, 12. Dunkerque 20 pts
EN VENTE. Le maillot du Red Star FC 93 est en vente. Deux tailles sont disponibles, en L et XL, au prix de 50 euros (+ 10 euros de frais de port en recommandé). Renseignements : 01 40 11 04 26 (demandez Christian Héricher).
TEE-SHIRT ET ECHARPE. Le Collectif des Amis du Red Star va mettre en vente, en fin de semaine le tee-shirt (M, L, XL) et l’écharpe qui ont connu un grand succès il y a quelques mois. Tee-shirt (8 euros) et écharpe (10 euros).
PASSE. Un Internaute espagnol a posé sur le forum une question concernant les rencontres Red Star - Irun. Grâce à notre ami, Gilles, nous lui apporterons une réponse précise et nous consacrerons une page sur le site dans quelque temps. Aujourd’hui, nous vous présentons la une de « Match l’Intran » en 1927

Futsal
Real d’Irun - Red Star. Corner sur les buts du Red Star : Clément sauve du poing. Près de lui, Stuttler, Chantrel et Diaz qui lève le bras. En incrustation, le goal espagnol et la légende : « Munguia, qui gardait les buts d’Irun »

UN TROPHEE. Dans notre série, les lauréats des trophées, ci-dessous, Patrice Lecornu récompensé par Gil Deshayes, en 1995 par la montée de l’équipe réserve de DH en N 3 (aujourd’hui CFA 2).

Patrice Lecornu

RED STAR. Le journal du District 93 de football a consacré une page au livre « Red Star », édition Sutton de Pierre Laporte et Gilles Saillant. Ce livre est en vente au Red Star, dans les bonnes librairies et aussi par Internet (sites Internet : FNAC, Amazon).

Livre

BLAISE MAMOUM. L’ancien joueur stéphanois prêté au Red Star (1999-2000), vient de rejoindre pendant le mercato, Louhans-Cuiseaux, en National.

Page précédente       Retour à la page d'accueil