LES ARCHIVES AVRIL 2006 DU  RED STAR FC 93

Mise à jour le 28 avril 2006

Red Star - St Quentin

ENCORE QUELQUES PLACES POUR SAMEDI, INSCRIPTION AVANT CE SOIR. Pour le match à Amiens, le Red Star FC 93 organise un déplacement en car (gratuit). Départ à 14 heures, du stade Bauer.
Renseignements et inscriptions : tél. 01 40 11 04 26, par e-mail : redstar189@aol.com ou directement au Red Star, 92 rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen.
METTRE LE GRAND BRAQUET. Il ne s’agit plus de regarder derrière, les poursuivants sont là, prêts à saisir la moindre opportunité pour s’emparer de nouveau du maillot jaune … Nous dirions plutôt maillot vert … le Red Star, Saint-Quentin et Valenciennes disputent une course aux points. Le jaune étant réservé aux Havrais !
Pour continuer à porter demain soir le maillot, nos Verts et Blancs n’ont qu’une solution prendre le dessus sur des Amiénois qui n’ont plus à espérer ni à craindre de ce championnat.
Une chose est certaine, le match de l’équipe une étant déplacé à lundi, peu de joueurs professionnels sera de la partie.
Comme on est fair play au Red Star, une victoire samedi pour le Red Star … et une lundi pour Amiens sur Lorient, on signe tout de suite !
Entre les espérances et la réalité, il y a souvent une marge.
Au match aller, contre le cours du jeu, Taïeb Abdallah avait ouvert la marque avant que les Picards maîtres du jeu s’emparent des quatre points. Les jeunes Picards avaient fêté cette victoire comme un exploit … de Coupe de France. Aux équipiers de Reevis N’Simba d’effacer cette défaite. A cinq étapes de la fin, il serait bête de lâcher prise avant de recevoir dans une semaine Chantilly … un match à la cote d’enfer comme on dit dans les milieux turfistes !

Red Star - Saint-Quentin
A Amiens, la détermination de Bilal Hammami sera précieuse

PEU DE CHANGEMENT. A attendre de la part du coach audonien. On ne change pas une équipe qui gagne et qui a démontré toute sa combativité jusqu’au temps additionnel face à Saint-Quentin.
ET DIRECT. Samedi, nous serons présents à Amiens et vous pourrez suivre sur le site, le match, en direct. N’oubliez pas, début de la rencontre à 17 h. Et dès notre retour sur la région parisienne, les premières photos.
LE TRIO ARBITRAL. Raphaël Becker sera assisté de Romain Monthurel et Hervé Henri. A noter que Raphaël Becker arbitre assistant à l’époque a officié, en CFA, en novembre 2001 lors d’un Nancy - Red Star, arbitre depuis 1986, il appartient à la Ligue de Lorraine.
VINGT-SIXIEME JOURNEE. En dehors du rendez-vous d’Amiens, le grand choc de la journée va mettre aux prises Saint-Quentin au Havre. Défait à l’aller, 3-5 Saint-Quentin est dans la même optique que le Red Star prendre sa revanche sur son visiteur du jour pour demeurer plus que jamais dans la course au CFA. Les joueurs de l’Aisne réussiront-ils à rebondir après le coup de massue de la 93ème minute. En tout cas, Saint-Quentin n’a pas l’attention, de laisser le Red Star s’échapper … et Valenciennes passer devant !
Des Valenciennois douchés la semaine dernière espèrent ne pas se laisser cette fois-ci surprendre par Oissel (match dimanche), en cas de victoire les Normands peuvent revenir à égalité de leurs adversaires du jour ! Cambrai à Chantilly espère prendre des points pour assurer son maintien. Rouen reçoit Armentières qui vient de changer d’entraîneur (voir ci-dessous). Evreux est largement favori à Avion. Saint-Omer - Arras, une rencontre pour l’honneur alors qu’Abbeville à la nécessité de battre l’Entente SSG.

Red Star - Saint-Quentin
Mohamed Aklouche, entré en seconde période devant Saint-Quentin

CLASSEMENT. 1. LE HAVRE 75 pts, 2. RED STAR 67 pts, 3. Saint-Quentin 67 pts, 4. Entente 65 pts, 5. Valenciennes 65 pts, 6. Oissel 62 pts, 7. Saint-Omer 61 pts, 8. Arras 60 pts, 9. Amiens 59 pts, 10. Cambrai 57 pts, 11. Evreux 56 pts, 12. Rouen 55 pts, 13. Abbeville 53 pts, 14. Armentières 51 pts, 15. Avion 47 pts, 16. Chantilly 40 pts.
CHANGEMENT D’ENTRAINEUR. Favori du groupe de CFA 2, Armentières est en grand danger à cinq journées de la fin. La dernière victoire du club nordiste remonte au début mars (7 journées) au détriment du Red Star.
Le président a choisi de remercier l’entraîneur Christophe Ziécik, mardi soir, juste avant l’entraînement. Depuis les joueurs d’Armentières s’entraînent sous la direction de Abdelhak Belkacem. Demain soir à Rouen premier test pour savoir si Armentières peut espérer le maintien.
CELA SE JOUE A PEU. En vidéo, retrouvez, le but refusé aux joueurs de l’Aisne de la 87ème minute. Hors jeu ou pas. Difficile de se faire une opinion précise. Les images ont été prises de la passerelle de la tribune d’honneur, retrouvez-les à la une du site.
CENTENAIRE A AMIENS, AVEC UNE DEFAITE. Le 12 mars 1997, le Red Star fêtait son centenaire, au stade Moulonguet. Les Amiénois avaient accueilli les Verts et Blancs avec des fleurs avant de les battre 1-0.
Retrouvez ce match : www.allezredstar.com/fr_m100.htm

Amiens - Red Star  Amiens - Red Star
Le capitaine de ce soir là, Régis Brouard devant Raphaël Vasquez. A droite, Raphaël Vasquez,
Nicolas Mermet-Maréchal, Laurent Djaffo et Camille Oponga

MAIS AUSSI UN BON SOUVENIR, UNE PLACE DE LEADER. En 1995, le Red Star s’empare de la place de leader, de D 2 au stade Moulonguet : www.allezredstar.com/fr_sca2.htm
UN VIEUX SUPPORTER A L’HONNEUR. Robert est sans doute, l’un des plus vieux supporters du Red Star. Son état de santé ne lui permet pas d’assister à toutes les rencontres, même si il habite à deux pas du stade. Robert Delafoute est né le 22 octobre 1922, il suit les aventures du Red Star depuis le début des années 1930. Soixante-quinze ans de fidélité ! Robert a joué dans sa jeunesse et a porté le maillot à l’étoile rouge en cadet et en junior. Son meilleur souvenir de spectateur, la victoire en Coupe de France, en 1942 contre Sète (2-0) avec un but de Fred Aston, l’autre buteur étant Vandevelde. Le meilleur joueur qu’il a vu évoluer sous le maillot vert est André Simonyi, Robert se souvient bien des retrouvailles avec André Simonyi, en novembre 1993 pour le millième match du Red Star, en D 2. Ce soir là, André Simonyi avait donné le coup d’envoi de la rencontre Red Star - Beauvais avec Christian Laudu. (ndlr, les Amis du Red Star avaient remis ce soir-là, deux trophées à ces anciennes gloires du Red Star, celui à André Simonyi avait été remis par un autre fidèle, Georges Bourrier, même âge que Robert et … qui demain sera à Amiens). Robert souhaite de tout cœur et croit fermement à la montée en CFA. Aux joueurs de t’offrir ce merveilleux cadeau, une accession.

Robert Delafoute  Robert Delafoute
Robert dans la tribune de Bauer, à l’automne dernier

PAS RETENU. Mickaël Germain, gardien du Red Star, en DH, en 2003-2004, titulaire en CFA 2 à Créteil a effectué un essai, la semaine dernière, à Metz, relégué, en L 2. Un essai non concluant d’après le site du club.

Ecole de foot
Ecole de foot Joliot Curie, mercredi, un gardien en action

IL Y A SOIXANTE ANS. Le 27 avril 1946, le Red Star se qualifiait pour sa dernière finale de Coupe de France. Un derby parisien, dans le Nord, à Fives-Lille, le Red Star prenait le meilleur sur le Stade Français 3-2 … avec un but de son capitaine, Paul Bersoullé à la dernière minute du temps réglementaire. Une victoire longue à se décider … puisque le score était de 2-2 après 33 minutes de jeu. Les Audoniens ouvraient la marque dès la 6ème minute sur un but de Grillon contre son camp. Le Stade Français revenait à la marque deux minutes plus tard par Mandaluniz avant que Luciano donne l’avantage aux Parisiens (18ème) et Bersoullé réussissait son premier but à la 33ème minute.
RED STAR : R. Germain, Planques, Nuevo, Bersoullé, Mindonnet, Leduc, Dolly, Aston, Symonyi, Lozia, Moulet.

Mise à jour le 27 avril 2006

ENCORE QUELQUES PLACES POUR SAMEDI. Pour le match à Amiens, le Red Star FC 93 organise un déplacement en car (gratuit). Départ à 14 heures, du stade Bauer. Renseignements et inscriptions : tél. 01 40 11 04 26, par e-mail : redstar189@aol.com ou directement au Red Star, 92 rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen.
ENTRAINEMENTS. Après des séances, mardi et mercredi, les équipiers de Reevis N’Simba se retrouveront vendredi pour l’ultime séance avant le déplacement à Amiens.

Red Star - Amiens
Au match aller à Bauer … foule dans la surface de réparation amiénoise

ABSENCES. L’ensemble du groupe est opérationnel à l’exception de Benmesmoudi (suspendu et blessé) et Cuervo (blessé).
MATCH ALLER . Amiens l’avait emporté 2-1. Buts de Mencé et Dia contre un but d’Abdallah.
MATCH EN RETARD. Oissel en prenant le dessus sur Avion 2-0, hier soir, condamne presque le club nordiste à la DH.
REPRISE. Les vacances pascales achevées, reprise dans les divers championnats. Un calendrier bien chargé pour les équipes du Red Star.
CFA 2 : AMIENS - RED STAR
LIGUE DE PARIS
Seniors : PARIS SG - RED STAR
Futsal : RED STAR - DRANCY, samedi 29 (14 h 15), gymnase Tommy Smith à Saint-Ouen
18 ANS (DH) : NOISY-LE-SEC - RED STAR
18 ans (PH) : RED STAR - PLAISIR
15 ans (DSR) : RED STAR - LE BOURGET, dimanche 30 (13 h30), à Bobigny
15 ans (PH) : GARGES - RED STAR
13 ans (DH) : RED STAR - CRETEIL
13 ans (DHR) : EVRY - RED STAR
DISTRICT
18 ans (Excellence) : AULNAY - RED STAR
13 ans (1ère division) : RED STAR - GAGNY
15 ANS (2ème division) : RED STAR - BAGNOLET
13 ans (3ème division) : AULNAY - RED STAR
Critérium Benjamins (match avancé) : RED STAR - LA GARENNE : 7-2
Benjamins critérium : EPINAY - RED STAR 1
Benjamins critérium : EPINAY - RED STAR 2
Benjamins critérium : EPINAY - RED STAR 3
Benjamins critérium : EPINAY - RED STAR 4
Poussins critérium : RED STAR 1 - COSMO FC
Poussins critérium : RED STAR 2 - COSMO FC
Poussins critérium : RED STAR 3 - COSMO FC
Poussins critérium : RED STAR 4 - COSMO FC
Talents critérium : RED STAR - DRANCY
LES 15 ANS EN DSR, EN COURSE POUR LA MONTEE. A cinq matchs de la fin, les 15 ans DSR sont toujours en course pour rejoindre la DH, ils reçoivent dimanche Le Bourget.
Classement : 1. LES LILAS 43pts, 2. RED STAR 40 pts, 3. Créteil 37 pts (1 match en moins), 4. Le Bourget 36 pts, 5. Antony 34 pts (1 match en plus), 6. Saint-Ouen l’Aumône 32 pts, 7. Versailles 30 pts, 8. Bondy 26 pts (1 match en plus), 9. FC Mantois 25 pts, 10. Paris SG 14 pts (1 match en plus)
EXCLUSIVITE ! PENDANT QUE …. Tous les médias du monde se précipitaient à Madrid pour connaître l’avenir de Zinedine Zidane … il suffisait de passer au stade Joliot-Curie … nous avons retrouvé Zidane … la preuve en trois photos !

Zidane

Zidane

Zidane

DEBUT DES DETECTIONS. Hier à Joliot-Curie l’Ecole de Foot était ouverte pour accueillir les nouveaux footballeurs en herbe de la saison 2006-2007.

Détections

ON TOURNE A BAUER. Depuis le début de l’année, les chaînes télévisées publiques se bousculent à Bauer, cette fois, dans un autre genre, Arte tournait des séquences avec des jeunes joueurs et joueuses du Red Star pour une émission sur le football et le Mondial qui sera diffusée début juin. En tant et en heure, toutes les informations seront mises sur le site. La semaine prochaine, vous retrouverez des photos du tournage. En avant première quatre photos.

Tournage

Tournage

Tournage

Tournage

JOURNEE PARIS SPORT ATTITUDE. Sous le patronage de Foot Citoyen, divers clubs de la Région Parisienne et de Marseille sont conviés par Foot Citoyen à un tournoi de foot benjamins, le 8 mai. Le Red Star sera représenté par quatorze benjamins et quatre éducateurs. Des benjamins qui avaient découvert le Parc des Princes, au mois de mars, voir ci-dessous.

Daniel Bravo
Dans les vestiaires du Parc des Princes, Daniel Bravo avec les jeunes Verts © Foot Citoyen

Mise à jour le 26 avril 2006

Red Star - St Quentin
Avant la venue de Chantilly, soyons nombreux à Amiens !

DEPLACEMENT EN CAR A AMIENS. Depuis lundi, les inscriptions parviennent au club pour le déplacement à Amiens, vous pouvez continuer à vous inscrire : (transport gratuit). Renseignements et inscriptions : tél. 01 40 11 04 26, par e-mail : redstar189@aol.com ou directement au Red Star, 92 rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen.

Red Star - St Quentin
Amine Chamma, Jean-Noël Ducatteau et Mohamed Aklouche

DETECTION . Cet après-midi, journée de détection, cette fois, pour l’école de football. La détection aura lieu au stade Joliot Curie de Saint-Ouen (stade à côté de Bauer).
Rendez-vous au gymnase de Joliot Curie et demandez Philippe Huet. Renseignements : 01 40 11 04 26 :
- 13 h 30 pour les joueurs nés en 94-95 et 96
- 15 h 30 pour les joueurs nés en 97-98
MATCH EN RETARD. Le calendrier, de CFA 2, se met à jour ce soir, Oissel reçoit Avion.
UN AMIENS - RED STAR DU PASSE. Le 11 mars 1995, le Red Star l’emporte (4-3) au stade Moulonguet dans les arrêts de jeu grâce à un but de Samuel Boutal. Ce samedi là, les supporters audoniens avaient vu souffler le chaud, le froid … et enfin le chaud. Tout avait bien commencé par l’ouverture du score par Guilhermo Mauricio (9ème) avant de se faire distancer 1-2 à la mi-temps avec des buts de Deblock (20ème), Lokuli (22ème). Ce même joueur accentue l’avantage des Amiénois (58ème), avant qu’un magnifique coup franc de Jean-Luc Girard redonne l’espoir aux Verts. Didier Thimothée remet les deux équipes à égalité (76ème) … avant que Samuel Boutal donne les points du succès. Samedi soir, nous sommes prêts à revivre le même scénario !
RED STAR : Schneider, Valéri (Agasson 60ème), Gunia, Fiatte, Mermet, Blondeau, Girard, Domoraud, Mauricio, Thimothée, Boutal. Entr. Repellini.

Samuel Boutal  Stéphane Blondeau
Samuel Boutal … avec le maillot du centenaire du Red Star, le 12 mars 1997 à Amiens,
à droite, Stéphane Blondeau avec le maillot de la saison 94-95

PROS … ET CFA 2. « Bonsoir et bravo pour la victoire une question est-ce que valenciennes peut aligner son équipe qui joue en Ligue 2 comme ils sont assurés de monter en Ligue1, je pense que oui, vu PSG -Marseille. Bonne soirée et encore bravo aux mômes. » Dominique
Heureusement que non, les réserves pros ne peuvent aligner leur équipe première en CFA 2, surtout en fin de championnat … et en plus, il manque encore au moins un point à Valenciennes pour rejoindre la Ligue 1 !
RETRAITE …. Zinedine Zidane a annoncé sa prochaine retraite après le Mondial en Allemagne. Un des premiers matchs de Zidane au haut niveau fut un quart de finale de Coupe de France face au Red Star, en 1992 :www.allezredstar.com/fr_cup92.htm)
… ET DEBUT . L’équipe de France se rapproche pour Charles Itandje. Raymond Domenech l’a appelé pour le stage de Tignes, le stage d’avant Coupe du Monde. L’ancien gardien du Red Star, aujourd’hui lensois n’est que le quatrième gardien après Barthez, Coupet et Landreau. Sa participation au Mondial est très réduite, mais nul doute que dans la perspective des années futures, Charles se positionne.
Cette année, l'équipe de France était l'un de mes objectifs. Je suis flatté que le sélectionneur ait pensé à moi, mais le plus dur reste à faire» a déclaré Charles Itandje après l’annonce du sélectionneur.
L’HOMME D’AMIENS. Savez-vous que le meilleur buteur du Red Star en D 2, Samuel Michel est natif d’Amiens. Samy, a vu le jour dans la ville picarde, le 11 février 1971.

Charles Itandje  Samuel Michel
Charles Itandje et Samuel Michel

NOUVEAU LOOK. Depuis hier, le site de la FFF ( www.fff.fr) offre un nouveau look.
COUPE DE FRANCE. Samedi deux heures après le match Amiens - Red Star la finale de la Coupe de France débutera entre l’OM (10 victoires) et le Paris SG (6 victoires). Au palmarès de cette Coupe, le Red Star occupe une place de choix avec cinq succès … dont trois consécutifs, seul Lille a fait aussi bien.
QUATRE MATCHS POUR SE SAUVER. Trois points de retard sur Paris Centre Formation, un handicap que devra combler les 13 ans audoniens pour demeurer en DH. Au programme du Red Star : Créteil (D), Paris Centre Formation (E), Vincennes (D) et Les Lilas (E). Classement : 1. VINCENNES 46 pts, 2. Brétigny 45 pts, 3. Montrouge 40 pts, 4. Torcy 37 pts, 5. Les Lilas 34 pts, 6. Créteil 31 pts, 7. Ivry 29 pts, 8. Paris Centre Formation 29 pts, 9. RED STAR 25 pts, 10. Antony 16 pts

Mise à jour le 25 avril 2006

DEPLACEMENT EN CAR. Le Red Star organise un déplacement en car pour la rencontre Amiens - Red Star, match à 17 heures. Départ du stade Bauer, à 14 heures (transport gratuit). Renseignements et inscriptions : tél. 01 40 11 04 26, par e-mail : redstar189@aol.com ou directement au Red Star, 92 rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen.
DETECTION . Nous publierons en photos, dans la semaine, la seconde partie de notre reportage concernant les journées de détection des 13 et 15 ans de la semaine dernière.
Demain, nouvelle journée de détection, cette fois, pour l’école de football. La détection aura lieu au stade Joliot Curie de Saint-Ouen (stade à côté de Bauer).
Rendez-vous au gymnase de Joliot Curie et demandez Philippe Huet. Renseignements : 01 40 11 04 26 :
- 13 h 30 pour les joueurs nés en 94-95 et 96
- 15 h 30 pour les joueurs nés en 97-98
LA TENTATIVE DE VINCENT FOURNEUF EN DIX PHOTOS. Samedi soir, avant le but de la délivrance de Taïeb Abdallah, la tentative la plus dangereuse pour le gardien de Saint-Quentin fut celle de Vincent Fourneuf. Dans une page spéciale, à la une du site, dix photos prises en douze secondes de la tentative du défenseur audonien … devenu … attaquant.

Red Star - St Quentin

MERCI. 1 763, le nombre de visiteurs sur le site dimanche. Le record depuis que Lycos nous communique les statistiques, en 2003. Ce record risque de tomber avant la fin du championnat.
AMIENS EN LIGNE DE MIRE. A peine, les clameurs de Bauer se sont éteintes, les regards sont déjà tournés vers Amiens. Etape importante dans le coude à coude avec Saint-Quentin et Valenciennes. Le Red Star est la seule des trois formations à jouer à l’extérieur. Au match aller, après avoir ouvert le score par … Taïeb Abdallah, les Verts et Blancs avaient pris deux buts en seconde période. Cette défaite à Bauer mettait fin à huit matchs sans défaite. Double motivation, remettre les pendules à l’heure avec Amiens … et conserver la place de leader des équipes candidates au CFA.
Samedi, sans aucun professionnel, Amiens s’est incliné à Cambrai 1-2.
Hier soir, l’équipe première d’Amiens a arraché un 0-0 à Sedan … sans utiliser de remplaçant !

Red Star - St Quentin
Taïeb Abdallah, samedi à la lutte avec le capitaine de Saint-Quentin, Frédéric Accart

LE RED STAR ET LA PRESSE
DANS L’AISNE NOUVELLE
. La joie des joueurs du Red Star au coup de sifflet final suffisait à comprendre l’importance de ce succès arraché dans les arrêts de jeu face aux Saint-Quentinois. Les deux favoris du groupe pointent en pole position avec deux longueurs d’avance sur Valenciennes (B), battu dans le même temps par Abbeville.
« Messieurs, cinq minutes d’arrêts de jeu ! » Au passage devant les bancs, l’arbitre de la rencontre annonce le temps additionnel. Le Red Star et l’OSQ sont à égalité. Le public audonien, venu en masse, pousse son équipe. Venu pour gagner, Sami Smaïli revoit ses cartes: « C’est tout, on joue le nul. » Devant la pression de plus en plus forte des joueurs de Jean-Luc Girard, l’entraîneur saint-quentinois avait déjà fait un trait sur la victoire à cinq minutes du terme de la rencontre. Ben Khalfallah devait remplacer Canedo pour laisser le seul Mbenda en pointe. Mais la blessure de Blondeaux en a décidé autrement. Anthony Canedo, serré de près, reste sur le terrain. Le Red Star pousse, mais c’est Willy Mbenda, servi par Florian Olivier, qui grille la défense audonienne pour tromper Bell. On joue alors la 88e minute… Le but est refusé pour un hors-jeu plus que discutable. « On s’est fait voler, tempête Smaïli.Il y a des fautes d’arbitrage énormes, ce n’est pas normal à ce niveau. On avait l’impression qu’on ne pouvait pas marquer. »
Remontés sur le coup, les Olympiens allaient être abattus quelques minutes plus tard, quand Abdallah, bénéficiant de l’attentisme des défenseurs saint-quentinois, poussait le ballon au fond des filets de Romain Delahaye! « ça se joue sur des petits détails, peste encore l’entraîneur de l’Olympique. J’ai des joueurs qui ont quand même du mal à supporter la pression. Mais le championnat n’est pas fini. Le Red Star se fera encore accrocher. » Touché par l’engagement de ses joueurs, Jean-Luc Girard affichait quant à lui un large sourire. « On a vu un beau match de CFA 2 avec deux équipes qui ne sont pas là par hasard, assure le futur ex-entraîneur audonien. Le scénario va dans notre sens, sur un détail. Pour nous, il est intéressant d’avoir gagné deux fois contre Saint-Quentin dans l’optique d’une éventuelle seconde place au final. Le sprint est lancé. » Un sprint qui aurait pu être lancé par Valenciennes (B), mais Abbeville est passé par là. Des Abbevillois à la lutte pour le maintien, qui ne lâcheront rien. Ils accueilleront également le Red Star, dont le calendrier semble le plus compliqué (Amiens SC, Chantilly, Abbeville, Valenciennes et Sannois-Saint-Gratien). Pour l’OSQ, c’est Le Havre (B), le vrai leader, interdit d’accession, qui se rend samedi à Debrésie. « On va essayer de se ressourcer et rebondir contre Le Havre », avance Sami Smaïli, qui avait la tête des mauvais jours dans le bus du retour…
Xavier SWARTVAGHER

Red Star - St Quentin
Florian Olivier et Reevis N’Simba

LA VOIX DES SPORTS
SAINT-QUENTIN A L’ARRET
. « SAINT-QUENTIN a fait les frais du réveil audonien dans le temps additionnel. De quoi aviver les regrets. Mais après une première mi­-temps où l'OSQ en fit voir de toutes les couleurs aux Franci­liens, les Axonais eurent le grand tort de trop reculer, per­dant peu à peu toute sérénité et ne s'employant plus qu'à dégager leur camp pour ten­ter des contres que Canédo, bien surveillé, avait le plus grand mal à mener à leur terme. Diomandé était près de trou­ver la lucarne (61e). C'était en­suite au tour de Fourneuf, d'un tir à ras de terre, de solli­citer Delahaye (72e). Saint-Quentin n'allait pas ré­sister à la pression, ni aux cinq minutes de temps addi­tionnel. Sur un énième ballon balancé « dans le paquet », et toujours aussi mal repoussé par la défense axonaise, Abdallah héritait du ballon dos au but, pivotait, et d'un tir rasant, assommait l'OSQ au plus mauvais moment. » Jacques COUDURIER
LE COURRIER PICARD
OCCASION RATEE POUR SAINT-QUENTIN
. Le duel tant attendu entre les deux plus sérieux prétendants à l'ac­cession en CFA aura donc tourné à l'avantage du Red Star dans le temps additionnel (1-0). Mais rien n'est perdu pour l'OSQ, à qui il reste cinq matches pour décrocher son billet. La rencontre s'est jouée sur des petits détails. Un petit rien qui, à la 92e minute, faisait basculer une belle opération en occasion ratée pour l'OSQ. « Sur le but, je ne vois absolument rien, raconte le gardien olympien Romain Delahaye. Il y a des joueurs devant moi et Abdallah est trop près pour que je puisse anticiper. C'est vrai­ment dommage car un 0-0 n'était pas mal du tout. En plus, je n'ai pas l'im­pression que le Red Star nous était supérieur. »
Surtout en première période où Saint-Quentin a tenté crânement sa chance malgré le contexte difficile du stade Bauer. Face à des joueurs audoniens plus physiques, les hom­mes de Sami Smaïli ont évolué en contre avec cette force de jaillisse­ment vers l'avant, leur point fort cet­te saison. Mais Valenciennes (b), battu par Abbeville (0-1), reste à deux points. Les calculs sont donc simples pour Romain Delahaye : « On peut parier que le Red Star se fera accrocher d'ici la fin de saison. Nous, il nous reste cinq matches à jouer à fond. »

Red Star - St Quentin
Le journaliste du Courrier Picard, samedi à Bauer … très proche du terrain !

LE PARISIEN, sous la plume de Raphaël Domenach consacrait une page dans son édition de lundi. Cette fois … le sport l’emportait et place à la … victoire.

Red Star - St Quentin

VICTOIRE DU HAVRE. Le Havre a remporté son match hier soir en disposant d’Evreux 3-2. Les Havrais consolident leur place de leader avec huit points d’avance sur le duo Red Star - Saint-Quentin.
SUR LA BONNE VOIE. Encore suspendu pour deux matchs, Azzedine Benmesmoudi présent samedi à Bauer passe une visite de contrôle pour son pied cette semaine et pense pouvoir être opérationnel pour les dernières rencontres.

Red Star - St Quentin
Azzedine Benmesmoudi en compagnie d’Amine Chamma

LE POINT EN CFA 2. LES CANDIDATS POUR LA MONTEE. Depuis dimanche, dans le Groupe G, Les Herbiers sont sûrs d’accéder en CFA.
GROUPE A : Red Star (67 pts), Saint-Quentin (67), Valenciennes (65)
GROUPE B : Levallois (65), Amnéville (63). Les Parisiens ont joué un match de plus.
GROUPE C : Vesoul (76), Villefranche-sur-Saône (73)
GROUPE D : Arles (68), Saint-Georges-les Ancizes (64)
GROUPE E : Hyères (71), CA Bastia (70), Manosque (68)
GROUPE F : La Roche-sur-Yon (72), Stade Bordelais et FC Bassin d’Arcachon (68)
GROUPE G : Les Herbiers (79), Vierzon (64)
GROUPE H : Plabennec et Concarneau (72)
AMIENS - RED STAR. La dernière visite du Red Star à Amiens remonte au 9 décembre 2000 (1-1), le Red Star évoluait en National. Le match s’était déroulé au nouveau stade d’Amiens, samedi, nous retrouverons l’ancien, le stade Moulonguet.
Voir le match de 2000 : www.allezredstar.com/fr001209.htm
CLASSEMENT. Les 18 ans avec le succès de dimanche quittent la charrette avant un match compliqué face au leader Noisy-le-Sec, dimanche prochain.
1. NOISY-LE-SEC 55 pts, 2. ACBB 51 pts, 3. Saint-Denis 50 pts, 4. Paris 48 pts, 5. Saint-Leu 48 pts, 6. Entente SSG 47 pts, 8. Aulnay 45 pts, 9. RED STAR 43 pts, 10. Les Lilas 42 pts, 11. Brétigny 41 pts, 12. Montgeron 23 pts

Mise à jour le 24 avril 2006

JOIE D’UN COTE … DECEPTION DE L’AUTRE … LA BONNE ETOILE ETAIT DU COTE DU RED STAR Les équipiers de Reevis N’Simba sont aux anges, les dieux du foot ont tourné du bon côté ce samedi soir, dans un stade Bauer des grands soirs (ndlr … nous mettons de côté les grands chocs de D 1 ou D 2 qui se sont déroulé dans l’antre mythique du Red Star). Nous approchons de la 93ème minute, à quelques secondes près, Taïeb Abdallah (voir la vidéo à la une du site) récupère le ballon dans la surface de réparation, dos au but, pivote et sa frappe trompe l’infortuné Romain Delayae.
Les Verts et Blancs partent dans une danse qui se prolonge jusqu’à la tribune pour partager cet instant de bonheur avec les supporters. La délivrance !
Les Rouges et Blancs sont KO debout, quelques instants plutôt, leur attaquant Anthony Canedo avait trouvé le chemin du but de Yann Bell, mais le juge de touche avait levé son drapeau. Un hors jeu loin d’être évident.
La déception est grande, en quelques secondes d’un plus six au classement … sans doute déterminant, les joueurs de l’Aisne se retrouvent devancés par le Red Star à la différence de buts particulière !
Quelquefois, il faut très peu de chose pour faire le bonheur des uns et le malheur des autres.
Une certitude, la course à la montée est relancée, rien n’est fait … trois candidats sont toujours en liste.
Les Audoniens peuvent dire un grand merci, à Abbeville, vainqueur de Valenciennes (1-0).
Le 22 avril 2006 est une journée bénite pour le Red Star !
Le plus difficile reste à faire, gagner … et toujours gagner pour fêter la montée fin mai.
Aux joueurs de Jean-Luc Girard de gérer cette pression … dès samedi prochain à Amiens, dans le vieux stade Moulonguet …. Où le Red Star avait fêté son véritable centenaire le 12 mars 1997 !
Dans la Somme, les joueurs de Saint-Ouen seront soutenus par de très nombreux supporters qui effectueront le déplacement.
Le Red Star organise un déplacement, en car (transport gratuit). Voir ci-dessous pour les inscriptions.
Répondons présents … l’aventure continue. Nul doute que pour les cinq prochains rendez-vous … cardiaques … abstenez-vous !
G.V.

Red Star - St Quentin
Guillaume Langlet et Bilal Hammami

EXPLOISON DE JOIE. Le but de la délivrance dans les arrêts de jeu a sonné l’apothéose, la communion entre les joueurs et le public de Bauer qui n’attendaient que ce moment pour exploser … de joie. Bauer s’apprête à vivre deux grandes soirées de … suspens (Chantilly, Valenciennes), sans oublier les trois déplacements (Amiens, Abbeville et l’Entente SSG). Le cœur des supporters va encore battre pendant quelques semaines.
TOUT SOURIRE. Bilal Hammami comme l’ensemble de ses équipiers arboraient un grand sourire à la sortie des vestiaires. « Cette victoire est un soulagement » et démontrait la force de l’équipe après une période bien spéciale.
UN CAR POUR AMIENS. Le Red Star organise un déplacement (transport gratuit), samedi 29 avril, match à 17 h. Départ programmé de Bauer à 14 h. Inscriptions : Tél. : 01 40 11 04 26 ou e-mail : redstar189@aol.com
LE SOURIRE D’UN COTE. Taïeb Abdallah avec un grand sourire « Je ne suis pas un véritable buteur (ndlr, les buts de Taïeb sont le plus souvent des coups de pieds arrêtés). J’ai reçu le ballon, dans la surface, j’étais dos au but, je me suis retourné et je ne me suis pas posé de question, résultat le ballon au fond des filets. Jusqu’au bout, on voulait cette victoire. On l’a eu à l’arracher, elle est là. On se relance complètement. Maintenant, nous sommes de nouveau maître de notre avenir. »

Red Star - St Quentin
Le tir de Taïeb Abdallah termine sa course au fond des filets de Saint-Quentin

DE L’AMERTUNE DE L’AUTRE. Très fair play, le coach de Saint-Quentin, Sami Smaili reconnaissait que la rencontre s’est joué sur un coup de dé.
« Quelques instants auparavant, on a cru à la victoire, le but de mon attaquant semblait valable, à mon avis et même d’après un de vos défenseurs, il n’y avait pas de hors jeu (ndlr, le but refusé sera mis sur le site prochainement, les images prises de la passerelle ne peuvent déterminer d’une façon certaine hors jeu … ou pas hors jeu !). J’avais deux ou trois gars de cuits en fin de match, ils étaient blessés. En première période, je pense qu’un penalty aurait du être sifflé en notre faveur, faute sur notre numéro 10 (Florien Olivier). En seconde période, nous aurions pu aussi bénéficier d’un penalty. Le match s’est joué sur un petit détail, le match nul aurait été équitable. Nous avons subi, en seconde période et puis avec votre fabuleux public … cela fait aussi la différence. Vous avez de la chance d’être soutenu comme cela à ce niveau. Rien n’est terminé, il reste cinq matchs, le chemin au CFA est encore long. Je souhaite bonne chance au Red Star. »
UNE … OU DEUX ACCESSIONS. Si les deux formations terminaient coude à coude, à la fin mai, le Red Star serait en CFA … et Saint-Quentin avec ses résultats (en dehors des deux défaites face au Red Star) possède des chances de terminer parmi les quatre meilleurs seconds des huit groupes de CFA 2 …
Pour le moment … pas de calcul, aux Audoniens … il s’agit de remporter les cinq matchs !
UN CAR. Une cinquantaine de supporters de Saint-Quentin avait fait le déplacement et avait pris place dans une tribune de Bauer. Bonne ambiance … merci à tous.

Red Star - St Quentin

LES RESULTATS. La grosse surprise, la défaite à domicile de Valenciennes (0-1) devant Abbeville qui lutte pour le maintien. Les Valenciennois n’avaient plus perdu sur leur terrain depuis une défaite devant l’Entente SSG, au mois de décembre. Rouen est sur la voie du maintien alors que la DH s’annonce pour Avion. Cambrai aussi est prêt à prolonger son bail en CFA 2 après le succès sur Amiens. Armentières est la grosse déception de la saison avec son nouvel échec à la maison devant Saint-Omer. Ce soir, Le Havre accueille Evreux.
- RED STAR - SAINT-QUENTIN : 1-0
- OISSEL - ARRAS : 0-0
- AVION - ROUEN : 0-1
- CAMBRAI - AMIENS : 2-1
- ENTENTE - CHANTILLY : 2-0
- VALENCIENNES - ABBEVILLE : 0-1
- ARMENTIERES - SAINT-OMER : 1-2
CLASSEMENT. 1. LE HAVRE 71 pts (1 match en moins), 2. RED STAR 67 pts, 3. Saint-Quentin 67 pts, 4. Entente 65 pts, 5. Valenciennes 65 pts, 6. Saint-Omer 61 pts, 7. Arras 60 pts, 8. Amiens 59 pts, 9. Oissel 58 pts (1 match en moins), 10. Cambrai 57 pts, 11. Rouen 55 pts, 12. Evreux 55 pts (1 match en moins), 13. Abbeville 53 pts, 14. Armentières 51 pts, 15. Avion 46 pts (1 match en moins), 16. Chantilly 40 pts.
EN PHOTOS. A la une du site, retrouvez, le reportage photographique de Red Star - Saint-Quentin.
ET EN TEXTE. Le récit de Jean-Noël Poirier, sur la rencontre de samedi.
« CRUEL FINAL POUR L’OSQ » . Titre l’Union, dans son édition de dimanche sous la plume d’Antoine Doinel
« Venus pour gagner et écarter définitivement un adversaire direct dans la course au maintien, les Saint-Quentinois ont dû baisser pavillon dans le temps additionnel.
Le Red Star qui n'avait plus gagné depuis février, entama la rencontre crispé.
Les Axonais furent les premiers dangereux par Canedo (3e, 4e), puis à nouveau menaçants par Olivier dont le tir passa de peu au-dessus (20e) et Langlet, contré au tout dernier moment par Fourneuf après un bon centre en retrait de Canedo (24e).
Saint-Quentin posait le jeu alors que les Audoniens procédaient par de longs ballons aériens.
Les banlieusards se montraient plus dangereux en fin de première période. A la 30e, le centre de Baldé était repris d'une tête piquée par Doumbya que Delahaye claquait magistralement en corner. Le portier visiteur intervenait à nouveau avec succès devant Doumbya et Baldé (38e). Le Red Star se relance
Dès la reprise, le Red Star se fit plus pressant. Le ballon et les occasions furent plus souvent franciliennes.
Une longue touche de Diomandé parvint dans la surface. Delahaye, gêné par le soleil, n'assura pas sa prise de balle. Elle parvint à Abdallah qui tira dans le but déserté mais Ducatteau sauvait sur la ligne (47e).
La frappe lobée et enroulée du bord de la touche gauche de ce même Diomandé flirtait avec la lucarne de Delahaye (60e).
L'OSQ avait l'opportunité d'ouvrir le score par Ewane Elong sur une action personnelle mais son tir n'était pas cadré (64e).
Deux minutes plus tard, il fallait l'intervention conjuguée de Hammami et Fourneuf pour empêcher Canedo aux 6 mètres de conclure.
Le Red Star poussait sans trouver la faille. L'OSQ reculait sans plier jusqu'à la 93e (tout un symbole).
Un énième ballon aérien dans le « paquet » de Guei parvenait à Abdallah au point de penalty. Malgré plusieurs défenseurs, il parvenait à contrôler, pivotait et frappait hors de portée du malheureux Delahaye.
Après Sannois Saint-Gratien il y a quelques semaines, la bande à Sami Smaïli s'incline à nouveau en banlieue parisienne et permet au Red Star de se relancer dans la course à l'accession en CFA dont le final à trois s'annonce palpitant. »

Red Star - St Quentin

MESSAGES AVANT ET APRES LE MATCH.
« Espère que tous ces événements n’auront pas de conséquences négatives sur ce match si important, et que joueurs et dirigeants sauront tirer dans le même sens ... celui du but de Saint-Quentin ... une belle victoire et tout reste possible, bon courage à tous et surtout ... allez Red Star !!! » Alain de Suisse
« Merci pour cette victoire à l'arraché, au moins elle entretient l’espoir, et amène un peu de baume au coeur des supporters. Je n’ai pas pu suivre le match en direct, comme vous l’aviez promis mais peut-être ai-je des problèmes avec ma connexion. Je veux aussi féliciter les -18 ans, et les encourager pour le match de demain. Et en particulier, le jeune qui a parlé à la fin du match de CFA 2 perdu 2-0 ... Vous pleuriez ? A cause de ? Soyez fiers de vous, vous vous êtes défoncés et avez fait honneur à vos couleurs. Vous pouviez rentrer à la maison la tête haute. Je veux juste ajouter que je suis persuadé que JL Girard aime autant le Red Star que le président. SVP, monter en CFA, pour lui, pour vous et pour nous ... c'est pas tous les jours facile d’aimer le Red Star ... mais je l’aimerai (malheureusement) toujours. » lmartinu
COMMUNIQUE DE CLAUDE CHAZOTTES, RECU VENDREDI.
"GIGI et les Joueurs....."
Un seul enjeu : le REDSTAR FC 93 ... ma devise depuis le début des évènements.
C'est en ce sens que je vous ai contactés et demandés de n'avoir que cette vision à l'esprit.
Je ne porte aucun jugement sur vos attitudes et positions respectives regrettant simplement que vous ayez attendu 2 semaines pour nous sortir de cette impasse.
Je ne cherche pas à savoir les raisons de ce revirement, seul le retour à la normale étant important pour les centaines de licenciés, bénévoles, éducateurs, supporters et ... Vous ...
Juste un mot sur l'attitude, la lucidité et l'abnégation du Président qui n'a pensé qu'au seul intérêt du Club ... chapeau Mr Davoine ...
Je ne suis pas sûr que j'aurais agi ainsi.
L'idée d'une défaite lors des 6 derniers matches ne m'effleure même pas l'esprit malgré une interruption de compétition depuis 3 semaines, la fatigue nerveuse emmagasinée et l'inévitable pression devant l'obligation de vaincre.
Il faut ses Hommes archimotivés (et je sais que vous l'êtes) qui considèrent que le plus important est de gagner pour l'équipe mais surtout pour l'ensemble du Club et des sympathisants.
Sachez que nous sommes tous (jeunes et moins jeunes) derrière vous.
Vous êtes les ambassadeurs de Notre RED STAR ... nous comptons sur vous.
Encore merci par avance et ... MERDE ...
Amitié sportive.
Claude.

Red Star - St Quentin
Les ramasseurs de balle, des benjamins et les 13 ans du Red Star

BON WEEK-END. Si les dernières semaines … certains week-ends furent délicats, celui-ci fut un week-end tout sourire pour le Red Star !
L’équipe de futsal l’avait emporté dès jeudi sur Sarcelles 6-5. Samedi, la victoire en CFA 2 et hier, les 18 ans (DH) ont remporté un match important dans la course au maintien devant l’Entente SSG (3-2). Un match débuté pied au plancher, les jeunes pousses vertes ont mené 3-0. A la mi-temps, le score était de 3-1. Quatre points qui permettent aux Audoniens de sortir enfin de la zone de relégation. « Rien n’est joué » nous a déclaré Eric Santamaria. « Il reste à franchir les trois dernières étapes pour assurer le bonheur du maintien, prendre le dessus sur : Noisy-le-Sec (leader), Les Lilas et Brétigny. »
CAPITAINE ET VAINQUEUR DE LA COUPE DE LA LIGUE. Nous étions cinq « pèlerins » du Red Star à avoir fait le déplacement en Lorraine, en ce mois de novembre 2001 sur l’annexe du stade Marcel Picot de Nancy, l’équipe seconde locale accueillait le Red Star, entraîné par le duo Girard - Fiatte. Le Red Star partageait les points, le gardien nancéen était Olivier Sorin, vainqueur samedi de la Coupe de la Ligue.

Mise à jour le 21 avril 2006

LE CHOC … ET LE TOURNANT DE LA SAISON. La situation est claire et limpide, Saint-Quentin se présente à Bauer, samedi soir avec trois points d’avance.
Les Verts et Blancs après une période de résultats mauvais n’ont plus le choix, prendre le meilleur sur les joueurs de l’Aisne.
Un succès replace les joueurs de Saint-Ouen devant à la différence de buts particulière avant les cinq derniers matchs.
Un nul, le statu quo. Une défaite hypothéquerait grandement l’accession au CFA, le but fixé à Jean-Luc Girard et à son équipe depuis de nombreux mois.
Les données sont simples, le public sera en nombre pour soutenir les Verts et Blancs.

Saint-Quentin - Red Star
Reevis N’Simba et Alhaji Baldé entre Langlet (9) et Pereira (10)

LE DERNIER MATCH DE SAINT-QUENTIN. Samedi dernier, le match face à Chantilly, lanterne rouge et condamnée à la descente en DH ne fut pas un match de tout repos pour les joueurs de Saint-Quentin. Mené rapidement 0-2 après deux buts encaissés en l’espace d’une minute (21 et 22ème minutes). Un but de Canedo à la 32ème minute a permis aux joueurs de l’Aisne de revenir dans la rencontre avant d’égaliser juste avant le dernier quart d’heure par le même joueur. Accart, leur milieu de terrain et capitaine arrache la victoire à trois minutes de la fin.
L’équipe victorieuse de Chantilly : Delahaye - Rhajaoui, Ducatteau, Héloïse - Blondeau puis Kambou (30ème) puis Bouglenan (67ème), Ewané, Accart (capitaine) - Forgon, Langlet puis Olivier (30ème), Ben Khalafallah - Canedo. Entraîneur : Abdeslam Smaïli.
SAINT-QUENTIN A L’EXTERIEUR. Une équipe performante, en douze rencontres : cinq victoires (Evreux, Oissel, Valenciennes, Armentières, Abbeville), quatre nuls (Chantilly, Cambrai, Rouen et Amiens), trois défaites (Saint-Omer, Le Havre et l’Entente). Trente et un points sur quarante huit possibles. Victoire la plus large … à Valenciennes (4-1).
LE RED STAR A DOMICILE. Trente et un points sur quarante huit à domicile ! Le même nombre de points que Saint-Quentin à l’extérieur. Cinq victoires (Le Havre, Saint-Omer, Evreux, Abbeville, Avion), quatre nuls (Entente, Armentières, Arras, Cambrai) et trois défaites (Oissel, Amiens, Rouen).
LE BILAN DES MATCHS RETOUR. En neuf matchs, Saint-Quentin n’a connu qu’une défaite, à l’Entente, pour quatre victoires et quatre nuls, soit vingt cinq points. A noter que les joueurs de Abdeslam Smaïli ont battu une nouvelle fois Valenciennes (3-0). Donc en cas d’égalité entre les deux clubs, Saint-Quentin est devant. Quant au Red Star, dix-neuf points seulement au compteur.
LE COACH DE SAINT-QUENTIN . Abdeslam Smaïli né le 24 novembre 1965 à Meknes au Maroc. A porté les maillots de Laon, Cheminots Reims, Reims-Saint-Anne et Reims avant de débuter sa carrière d’entraîneur avec les juniors de Reims, puis les 15 ans l’équipe C du club champenois. Avant d’arriver à Saint-Quentin au mois de juillet 2005, il avait dirigé l’équipe de Taissy pendant cinq ans qu’il a menée jusqu’en CFA 2.

Saint-Quentin - Red Star
A. Smaïli, au centre avant le report du match à Saint-Quentin, le samedi

UNE SIMILITUDE. Les deux clubs ont eu droit … en D 2 à un repêchage … et même à deux pour le Red Star.
LE GROUPE. Jean-Luc Girard dispose de l’ensemble de son groupe à l’exception des deux suspendus (Benmesmoudi et Pagès)
RESULTAT. Le score sera mis à la mi-temps et le résultat final dès la fin de match. En fin de soirée, photos et les premiers commentaires.

Saint-Quentin - Red Star
Les Verts et Blancs espèrent renouer avec le succès qui les fuient depuis la fin février

LES RENCONTRES DU GROUPE A DE CFA 2. Valenciennes en recevant Abbeville, dimanche après-midi aura l’avantage de connaître le résultat de Red Star - Saint-Quentin. Toutes les autres rencontres se déroulent samedi en début de soirée … quelques heures avant la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France entre Nancy et Nice. Un remake de la finale de la Coupe de France 1977, 1-0 pour les Nancéens avec un but de Michel Platini sauf Le Havre - Evreux, fixé, lundi à 17 h 30 !
Match dramatique à Avion face à Rouen pour le maintien. Armentières jouera également son futur en CFA 2, en accueillant Saint-Omer. Les autres matchs : Cambrai - Amiens, Entente - Chantilly et Oissel - Arras.
LE CLASSEMENT AVANT CETTE 25ème JOURNEE. 1. LE HAVRE 71 pts, 2. Saint-Quentin 66 pts, 3. Valenciennes 64 pts, 4. Red Star 63 pts, 5. Entente 61 pts, 6. Amiens 58 pts, 7. Arras 58 pts, 8. Saint-Omer 57 pts, 9. Oissel 56 pts (1 match en moins), 10. Evreux 54 pts, 11. Cambrai 53 pts, 12 Rouen 51 pts, 13. Armentières 50 pts, 14. Abbeville 49 pts, 15. Avion 45 pts (1 match en moins), 16. Chantilly 39 pts.
TEMPS TRES PRINTANIER. Pour ce sommet, température très printanière, plus de 20° de prévu … avec risques d’averses. Espérons pour le spectacle que la pluie ne viendra pas trop perturber la rencontre.

Entraînement 19 avril
Entraînement à Bauer cette semaine.

PELOUSE SECHE. Pas de pluie depuis le début de la semaine, un terrain assez dur en prévision … sauf pluie avant le match.
AMBIANCE. Pour la première fois de la saison, l’équipe visiteuse se déplace avec un contingent de supporters, Le club de Saint-Quentin organise un déplacement en car. Ambiance assurée dans les tribunes.
LE TRIO ARBITRAL. Pour ce sommet, l’arbitre sera Gérard Dany assisté Dominique Godefroy et Serge Krieff. Délégué de la rencontre Joachim Lémy.
Gérard Dany est né le 10 octobre 1980 à Grosseto Prugna (20). Il arbitre depuis 1992.
IL VIENT D’AJACCIO. Notre ami Christian, supporter du Red Star depuis des dizaines d’années sera présent demain soir dans les gradins de Bauer, il quitte son Ile de Beauté pour soutenir son club ! Merci Christian.
LE PROGRAMME. A la une du site, retrouvez le programme qui sera distribué aux spectateurs, samedi à Bauer.
BONNE AUGURE. Les deux formations se sont rencontré à Bauer, en D 2, le 22 décembre 1990, les Audoniens l’emportaient 3-0 avec des buts de Michel (25ème), Amours (82ème) et Rodionov (90ème), après une période de disette de onze matchs sans victoire ! Et pourtant, cette année-là, les joueurs de Michel Rouquette avaient occupé la place de leader pendant de nombreuses journées !
RED STAR : Mérelle, Fanzel, Cartellier, Brucato, Scipion, Amours, Polaniok (Rodionov 70ème), Girard (Roselmac 84ème), Stéfanini, Michel, L. Roussey.
DETECTION. Aujourd’hui à 15 heures, détection en 15 et 18 ans pour la saison prochaine. Rendez-vous au stade de la Motte, rue Romain Rolland à Bobigny (arrêt tramway : Hôpital Avicenne). Renseignements : 01 40 11 04 26.
LES 18 ANS A BOBIGNY. A quatre journées de la fin, les 18 ans (DH) jouent un match capital dans la course au maintien, dimanche à Bobigny (13 h 30) devant l’Entente.
En cas de succès, les joueurs entraînés depuis quelques semaines par Eric Santamaria sortiraient de la zone de relégation, les deux formations qui les précèdent, Aulnay et Brétigny se rencontrent.
L’expérience acquise lors du match d’Evreux peut être un élément déterminant.
DRAME. Cyrille Mbomé, joueur de la Vitréenne s’est tué en voiture dimanche. Robert Gomis, ancien joueur du Red Star était également présent dans le véhicule, il n’a été que blessé.
Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses équipiers.

Mise à jour le 20 avril 2006

DU RYTHME. Entraînement soutenu, hier soir, à trois jours de la venue de Saint-Quentin, à Bauer. Après un échauffement, jeux de ballon et ensuite des oppositions. Beaucoup de concentration. L’ensemble de l’effectif était présent sous les ordres de Jean-Luc Girard et Lalim Boukada. Seuls absents : Azzedine Benmesmoudi (blessure) et Yann Bell. Les joueurs n’ont qu’un seul objectif prendre les quatre points pour revenir à la hauteur de Saint-Quentin.
QUATRE PHOTOS DE L’ENTRAINEMENT DE MERCREDI SOIR

Entraînement 19 avril
Entre deux jeux, la récupération

Entraînement 19 avril
Le capitaine Reevis N’Simba et Bilal Hammami

Entraînement 19 avril
En l’absence de Yann Bell, les deux autres gardiens, Salifou Mama et Salim Benhamou

Entraînement 19 avril
Abrahim Tounkara et Franck Gueï

Dans le Parisien de mardi 18 avril, propos recueillis par Raphaël Domenach :
« BRUNO DAVOINE : « C’EST L’INTERET DU RED STAR »
Nouveau coup de théâtre. Le président Bruno Davoine a rappelé samedi matin Jean-Luc Girard à la tête de l’équipe fanion … Explications. C’EST UN VERITABLE coup de poker que tente le président Bruno Davoine. En rappelant Jean-Luc Girard, il prend le risque de se décrédibiliser mais pense donner plus de chances à son club de remplir son objectif : monter en CFA. A quatre jours du match face à Saint-Quentin, capital pour la montée, il s’en explique. Il faut se souvenir que l’entraîneur audonien avait demandé sa tête il y a trois mois puis l’avait traîné devant le tribunal administratif avant son licenciement … et une grève des joueurs.
Vous avez donc décidé de rappeler Jean-Luc Girard à la tête de l’équipe de CFA 2 …
Bruno Davoine : Jean-Luc Girard revient pour les six derniers matchs puis il sera licencié par le club. Tout se finira proprement, sans procès devant les prud’hommes ni propos diffamatoires dans la presse. Eric Santamaria le remplace en tant que directeur sportif. Girard n’aura la responsabilité que de l’équipe fanion.
Pourquoi avoir confirmé Eric Santamaria à la tête de l’équipe, vendredi, puis rappelé Jean-Luc Girard dans la foulée ?
B.D. : Parce que vendredi, je ne savais pas que j’allais rappeler Girard. Les négociations ont duré jusqu’à samedi matin. L’accord est intervenu via Patrice Haddad, médiateur désigné mardi dernier (ndlr : actionnaire très minoritaire de l’Entente SSG, aujourd’hui proche du Red Star). J’ai beaucoup apprécié que les joueurs lèvent la grève, vendredi, alors que personne, moi y compris, ne savait que Jean-Luc allait revenir. C’était la condition sine qua non pour l’on continue les négociations avec Jean-Luc et cela a abouti samedi.
Cela paraît incompréhensible. Vous rappelez l’entraîneur qui a voulu votre tête il y a trois mois, deux semaines après lui avoir retiré l’équipe …
B.D. : Ce fut une décision extrêmement difficile mais nous l’avons prise dans l’intérêt du Red Star. La priorité pour le club est de monter. Et nous avons plus de chances de le faire avec Girard. C’est l’entraîneur que les joueurs veulent. Nous les avons entendus. Cet électrochoc sera positif pour le club. Jean-Luc va tout faire pour que l’équipe monte. Il pourra alors partir la tête haute.
C’est une victoire pour les joueurs …
B.D. Ce n’est pas une victoire pour personne ! Nous avons privilégié la montée en CFA à un conflit de personnes.
Quel a été le rôle du médiateur, Patrice Haddad ?
B.D. Il a eu un rôle capital. Il a su nous réunir autour de la table alors que Jean-Luc avait la haine et que, moi, il m’avait tout de même traîné devant le tribunal… Il a dépassionné le débat ?
s ne vous sentez pas décrédibilisé par ce rebondissement ?
B.D. Non. Il fallait absolument sortir de la crise et il y avait deux solutions pour le faire. Une façon dure mais on ne serait pas montés. Et une plus souple, pour laquelle nous avons opté. Et même si je suis décrédibilisé, je m’en fiche. Si on monte, on s’en souviendra comme d’une bonne décision. Sinon, non…
Comment imaginez-vous cette fin de saison alors que vous n’êtes plus que troisième club amateur et que samedi, il y a un match capital pour la montée face à Saint-Quentin ?
B.D. Les joueurs sont très motivés. Ils sont capables de déplacer des montagnes. Mais sauront-ils gérer la pression ? »
TROP PETITE LA TRIBUNE DE PRESSE ….. Samedi, la tribune de presse de Bauer risque d’être exiguë, si tous ceux qui se sont intéressé à la crise du Red Star viennent voir la rencontre Red Star - Saint-Quentin. Souhaitons le, pour le sport ! Hier matin, dans le journal de France Inter à 7 h 30, après le retour sur la victoire de Barcelone face au Milan AC, la chronique principale était consacrée au Red Star avec pas mal d’inexactitudes concernant le déroulement des événements depuis le début de l’année !
LES RENCONTRES. Fin des vacances pascales, deux rendez-vous uniquement le week-end prochain, en dehors de Red Star - Saint-Quentin, en CFA 2. Les 18 ans (DH) reçoivent dimanche à 13 h 30, l’Entente à Bobigny. Ce soir au gymnase, Tommy Smith, à Saint-Ouen, match de futsal, Red Star - Sarcelles à 20 h 15
DIMANCHE A SAINT-OUEN. La Vivicittà (« je cours avec le monde entier »), une course pédestre qui se déroule le même jour, dans divers pays comme chaque année en faveur de la Paix et de la Solidarité. Rendez-vous, dimanche à 10 h 30 (Parc Abel-Mézières).

Mise à jour le 19 avril 2006

LE RETOUR. Eh oui, nous sommes toujours là, nous avons voulu prolonger le week-end pascal, il semble que cela posait quelques problèmes, nous avons décidé de reprendre la plume ! Donc, nous sommes en pleine forme pour les six derniers rounds de la saison. Le round de samedi n’est pas le plus périlleux des six derniers … mais le KO pèsera sur celui-ci. Une chose est certaine même en cas de défaite, Saint-Quentin sera toujours en course … Alors que dans le sens contraire le Red Star aura pris une option pour le redoublement ! Au match aller, fin novembre, les Audoniens avaient maîtrisé leur sujet. Une victoire en deux étapes, un aller-retour, le samedi (tapis de neige sur le terrain) … avant de revenir le dimanche mettre trois sacrés uppercuts par Sinobad, Baldé et Doumbya en douze minutes, en seconde période. Les Saint-Quentinois étaient restés KO devant l’adaptation rapide des Verts et Blancs au water-foot ! Comme lors du match à Saint-Quentin, le Red Star sera privé de l’un de ses buteurs, Azzedine Benmesmoudi … Cela n’avait pas mal réussi, aux joueurs de Jean-Luc Girard ! En sera-t-il de même à Bauer. Le groupe qui sera présent sur le coup de 18 heures, samedi devrait être sensiblement le même que celui vainqueur de la « bataille » de l’Aisne !

Saint-Quentin - Red Star
Football … ou water-foot !

DETECTION, HIER A BOBIGNY. Hier après-midi, au stade de la Motte avait lieu, la première journée de détection organisée par le Red Star. Au rendez-vous les 13 et les 15 ans. Les seconds étaient largement majoritaires parmi la trentaine de jeunes joueurs candidats à porter le célèbre maillot vert et blanc, la saison prochaine. Les candidats divisés en quatre formations ont disputé des rencontres de 14 minutes.
Cet après-midi, nouvelle journée de détection avec les 18 ans à 14 h. Autre rendez-vous, jeudi, pour les 13 ans, à 15 heures. Renseignements : 01 40 11 04 26

Détections
Causerie avant de jouer

Détections
Beaucoup de détermination dans ce tir

LE RED STAR ET LA PRESSE. Le Parisien a consacré deux articles en fin de semaine (samedi et dimanche) avant de donner la parole en ce début de semaine à Bruno Davoine. L’interview du président du Red Star FC 93 sera mis demain en ligne Les différents papiers sont signés Raphaël Domenach.
« FIN DE CRISE » (édition de samedi).
« A VOIR les traits tirés et la mine blafarde du président Bruno Davoine, hier, devant le stade Bauer, on comprend que les négociations ont été longues, houleuses et compliquées pour sortir de la crise que traverse le Red Star.
En fin de matinée, au terme d’un rendez-vous avec Jean-Luc Girard, il a confirmé la procédure de licenciement entamée lundi dernier à l’encontre de l’ancien entraîneur audonien. Les joueurs emmenés par leur capitaine Reevis N’Simba, qui ont boycotté la rencontre de samedi dernier à Evreux (défaite 2-0) par solidarité avec leur coach, ont néanmoins décidé, malgré leur profonde déception, de reprendre la direction des terrains.
« On est tous super-tristes pour Jean-Luc mais nous sommes footballeurs et on veut jouer, indique Alhaji Baldé. On va tout faire pour monter en CFA. Si on n’y parvient pas, on sera montrés du doigt ! » « Ce n’est une victoire pour personne ni pour les joueurs ni pour la direction indique Bruno Davoine qui souligne le rôle du médiateur, Patrice Haddad. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie et je suis un peu amer. On aurait pu se passer de cette crise. C’est un grand gâchis. Maintenant place au terrain ! »
Et la tâche s’annonce ardue. Au repos ce week-end - on joue une journée de matchs en retard - les Audoniens, toujours en course pour le CFA, ont rendez-vous samedi prochain à Bauer avec Saint-Quentin l’un de leurs principaux rivaux pour la montée.
Interview de Reevis N’Simba
« On rejoue » N’Simba, capitaine du Red Star
Maillot de l’ex-URSS sur les épaules, Reevis N’Simba annonce la fin du boycott de ses coéquipiers.
Comment accueillez-vous le refus de la direction de réintégrer Jean-Luc Girard au poste d’entraîneur ?
R.N’S. : Nous sommes très déçus mais nous avons pris la décision de rejouer. On arrête la grève avant tout pour nos supporters. Nous n’avons pas le droit de foutre en l’air deux ans de travail. Nous ne sommes contents de le faire mais ce serait un trop gros gâchis. Ce soir (hier soir), on s’entraîne une dernière fois ensemble à Marville et lundi on sera à Bauer pour l’entraînement.
Comment avez-vous pris cette décision ?
R.N’S : Jean-Luc Girard nous a demandé de rejouer dans l’intérêt du club. On attendait son feu vert. C’est triste que l’aventure finisse comme ça mais on restera toujours en contact. Le Red Star, c’est lui.
Comment abordez-vous les six derniers matchs qui représentent une véritable course à la montée …
R.N.S. : Il va y avoir une énorme pression sur nos épaules, mais la pression, on aime ça ! Physiquement, ça va être difficile mais mentalement, nous sommes prêts. Nous sommes capables de gagner ces six matchs. On est les plus forts. On va monter et on dédiera la montée à Jean-Luc Girard.
DANS L’EDITION DE DIMANCHE DU PARISIEN

Le Parisien

Mise à jour le 18 avril 2006

UN SEUL OBJECTIF … LA MONTEE. Une chose est certaine, le Red Star ne laisse pas la presse insensible …
Beaucoup de médias s’intéressent au Red Star depuis quelques semaines … souhaitons simplement le même honneur … pour les résultats sportifs, dans cinq semaines !
Depuis le lundi 10 avril, en soirée, Bruno Davoine avait chargé un médiateur, Patrice Haddad de négocier une sortie de crise après la décision du groupe de CFA 2 de ne plus jouer, suite, à la mise à pied de l’entraîneur.
Vendredi 13, les deux parties se sont rencontré, au stade Bauer, aucun accord n’a été conclu après cette réunion.
La demande formulée par les joueurs de poursuivre la collaboration du Red Star avec Jean-Luc Girard n’était pas négociable par la direction.
Jean-Luc Girard a alors appelé les joueurs à cesser leur mouvement et à reprendre la compétition.
Les discussions avec le médiateur, Patrice Haddad ont repris vendredi en soirée et se sont poursuivi, samedi en début de matinée.
Un accord est intervenu entre la direction du Red Star FC 93 et Jean-Luc Girard.
Ce dernier assurera uniquement l’entraînement de l’équipe première et le banc de touche avant d’être licencier de son poste d’entraîneur à la fin du championnat.
Sa mission lors des six matchs à venir est de placer le Red Star, en CFA.
La direction du Red Star a décidé de nommer, Eric Santamaria, directeur sportif.
A présent, place au terrain.
Soyons simple … et rapide, le but fixé à l’équipe est d’atteindre le CFA, fin mai.
Six matchs restent à jouer et à gagner pour assurer d’une façon certaine la montée et éviter de compter sur les défaillances des deux autres formations candidates à l’accession (Saint-Quentin et Valenciennes).
Aux joueurs de relever ce défi.
Un défi énorme, les Verts et Blancs n’ont plus gagné depuis Red Star - Avion (2-0) du 25 février … cela fera huit semaines samedi !
Il est temps aux équipiers de Reevis N’Simba de reprendre leur envol, Saint-Quentin ne semble pas de cet avis, surtout après sa victoire devant Chantilly. Un succès qui permet aux joueurs de Sami Smaili de se positionner en candidats numéro un à l’accession.
Les joueurs de l’Aisne viennent à Bauer pour écarter définitivement le Red Star de la course à la montée en CFA !
Le match de samedi s’annonce comme le choc de la saison pour demeurer en course !
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux du Red Star !
SOYONS SPORT . Après France 2, France 3, France 4 …. Le Red Star fait le tour des chaînes publiques. Il faut bien rentabiliser les images des différents reportages. Puisque d’une chaîne à l’autre … les images sont les mêmes … sauf que cette fois … une seule version et à aucun moment la parole n’a été donnée à la direction du club ! Une présentation très partiale qui a tourné pendant plusieurs minutes uniquement autour du soutien des joueurs à leur entraîneur … sans préciser le début de l’histoire, la tentative de renversement du président, le 14 janvier et le fait de poursuivre la direction du club devant le tribunal. Cela s’appelle, une information « très objective » ! On est loin du thème de l’émission « Solidarité ». Il a fallu attendre près de 25 minutes après le début de l’émission suite à un message par Internet pour que soit donnée une info concernant le motif du conflit.
LES RESULTATS DU WEEK-END. Saint-Quentin victorieux difficilement de Chantilly 3-2 (1-2, à la mi-temps) et Valenciennes vainqueur d’Evreux 2-0 sont les deux bénéficiaires de la journée. Il ne reste plus qu’un match en retard dans le groupe A, Oissel accueille Avion, le 27 avril.
Les autres résultats :
- LE HAVRE - ARMENTIERES : 2-0
- ARRAS - CAMBRAI : 1-0
- AMIENS - OISSEL : 5-1
- ENTENTE - ROUEN : 1-0
LE CLASSEMENT. Le Havre poursuit sa promenade de santé, mais derrière pour la première fois depuis de très nombreux mois, le Red Star quitte le top trois. Chantilly est condamné à la DH, Avion est en grosse difficulté avec un match en moins. D’Evreux à Abbeville, la lutte sera chaude pour le maintien.
1. LE HAVRE 71 pts, 2. Saint-Quentin 66 pts, 3. Valenciennes 64 pts, 4. Red Star 63 pts, 5. Entente 61 pts, 6. Amiens 58 pts, 7. Arras 58 pts, 8. Saint-Omer 57 pts, 9. Oissel 56 pts (1 match en moins), 10. Evreux 54 pts, 11. Cambrai 53 pts, 12 Rouen 51 pts, 13. Armentières 50 pts, 14. Abbeville 49 pts, 15. Avion 45 pts (1 match en moins), 16. Chantilly 39 pts.
RED STAR FC 93 … JOURNEES DE DETECTIONS. Des journées de détections sont organisées au Stade de la Motte, rue Romain Rolland à Bobigny (93), Tramway arrêt, hôpital Avicenne. Pour renseignements : 01 40 11 04 26. Une autorisation parentale sera indispensable (pour les mineurs) pour participer aux détections.
13 ans : mardi 18 et jeudi 20 avril à 15 h
15 ans : mardi 18 et vendredi 21 avril à 15 h
18 ans : mercredi 19 à 14 h et vendredi 21 avril à 15 h
MATCH IMPORTANT. Dimanche prochain, les 18 ans du Red Star FC 93, sous la conduite d’Eric Santamaria reçoit l’Entente, à Bobigny, match à 13 h 30.

Mise à jour le 14 avril 2006

ACTUALITES
Pendant les trois jours à venir, le site sera actualisé.
Vous retrouverez les informations concernant les matchs en retard et également l’évolution de la médiation dans Flash Infos.
La rédaction souhaite un bon week-end prolongé à tous les Internautes.

SIX MATCHS DE CFA 2. Les joueurs de Sami Smaili, entraîneur de Saint-Quentin souhaitent se présenter dans une semaine en position de force à Bauer. Pour cela, ils doivent impérativement ne pas perdre face au dernier, Chantilly. Sur le papier, les joueurs de l’Aisne sont largement favoris. Valenciennes devra prendre le dessus sur Evreux. Le trio des prétendants (Red Star, Saint-Quentin, Valenciennes) est lancé dans la dernière ligne droite qui mène à l’étage au-dessus. Les autres matchs, Amiens - Oissel, Le Havre - Armentières, Entente - Rouen et Arras -Cambrai. Le Red Star et Saint-Omer sont au repos

Saint-Quentin - Red Star
Dans une semaine Saint-Quentin et le Red Star vont se retrouver à Bauer

RAPPEL DU CLASSEMENT . 1. Le Havre 67 pts (23 matchs), 2. Red Star 63 pts (24), 3. Saint-Quentin (23) 62 pts, 4. Valenciennes 60 pts (23), 5. Entente 57 pts (23pts), 6. Saint-Omer 57 pts (24), 7. Oissel 55 pts (22), 8. Arras 54 pts (23), 9. Amiens 54 pts (23), 10. Evreux 53 pts (23), 11. Cambrai 52 pts (23), 12. Rouen 50 pts (23), 13. Armentières 49 pts (23), 14. Abbeville 49 pts (23), 15. Avion 45 pts (23), 16. Chantilly 38 pts (23)
MATCH DE PREPARATION. Mercredi soir, les jeunes Audoniens (18 ans) et des joueurs de DHR ont tenu en échec l’équipe d’Ivry (0-0). Un entraînement est programmé ce soir avant un week-end pascal de repos.

Red Star

PAS DE MATCH OFFICIEL. Ce week-end, aucune équipe du Red Star ne dispute une compétition officielle.
RED STAR FC 93 … JOURNEES DE DETECTIONS. Des journées de détections sont organisées au Stade de la Motte, rue Romain Rolland à Bobigny (93), Tramway arrêt, hôpital Avicenne. Pour renseignements : 01 40 11 04 26. Une autorisation parentale sera indispensable (pour les mineurs) pour participer aux détections.
13 ans : mardi 18 et jeudi 20 avril à 15 h
15 ans : mardi 18 et vendredi 21 avril à 15 h
18 ans : mercredi 19 à 14 h et vendredi 21 avril à 15 h
240 . Le nombre de cars des supporters de Calais à Lens ! Pas mal pour un club amateur !
BONNE ANNEE ! A tous nos amis Sri Lankais, Suba Aluth Avuruddak Vewa! Puthandu Vaalthukal ! Bonne année !

DERNIER AVERTISSEMENT
Suite à des attaques personnelles sur le forum du site
Cela est inacceptable !
Il est de notre devoir de rappeler QU’AU PROCHAIN DERAPAGE, LE FORUM SERA FERME TEMPORAIREMENT !
Merci de votre compréhension.
La Rédaction

Mise à jour le 13 avril 2006

LA MEDIATION SUIT SON COURS. Patrice Haddad, le médiateur poursuit ses entrevues pour dénouer la situation dans la perspective de voir samedi 22 avril, les joueurs de CFA 2 disputer la rencontre face à Saint-Quentin.
RED STAR FC 93 … JOURNEES DE DETECTIONS. Des journées de détections sont organisées au Stade de la Motte, rue Romain Rolland à Bobigny (93), Tramway arrêt, hôpital Avicenne. Pour renseignements : 01 40 11 04 26. Une autorisation parentale sera indispensable (pour les mineurs) pour participer aux détections.
13 ans : mardi 18 et jeudi 20 avril à 15 h
15 ans : mardi 18 et vendredi 21 avril à 15 h
18 ans : mercredi 19 à 14 h et vendredi 21 avril à 15 h

Red Star jeunes

LE CALENDRIER POURSUIT SA MISE A JOUR. Six matchs sont à l’ordre du jour, samedi, dans le groupe A. Nous reviendrons en détail demain sur l’ensemble des matchs. Deux rencontres attirent plus particulièrement l’attention. Le Red Star risque de perdre sa place de premier candidat à l’accession, en CFA. Saint-Quentin sera largement favori devant Chantilly condamné à la DH. Quant à Valenciennes, dont l’équipe une se rapproche chaque journée un peu plus de la L 1 recevra les tombeurs des jeunes du Red Star, Evreux. A l’issue de cette journée de rattrapage, les Verts et Blancs auront peut-être trois points de retard sur les joueurs de Saint-Quentin et un sur Valenciennes … avant de recevoir, le 22 avril, en match au sommet Saint-Quentin.

Calais
Calais … l’honneur du football amateur

IL FAUT QUELQUEFOIS S’EVADER. Il n’y a que Red Star … pour reprendre la célèbre expression de notre ami Alex, exilé dans le Sud-Est. Mais quelquefois, il faut quitter nos Verts et Blancs …
Si les amateurs de Calais n’avaient pas essayé de faire le jeu … quel ennui, hier soir, à Bollaert …
Nantes, d’une grande médiocrité a peut-être sauvé sa saison en marquant à deux minutes de la fin par Da Rocha et en se qualifiant pour les ½ finales de la Coupe. Deux matchs qui vont mettre aux prises que des anciens vainqueurs : Marseille, Paris SG, Rennes et les Nantais Comme en 2000 (rappelez-vous de la finale) les Sang et Or se sont inclinés.
Calais sous les acclamations de son chaleureux public (plus de 25 000 spectateurs) a démontré une nouvelle fois que les amateurs savent se hisser au niveau des professionnels. Cela fait tout le charme de la Coupe de France. Une Coupe de France dont chaque tout devrait se disputer le week-end. La Coupe est la seule compétition qui permet aux « Petits » de se confronter aux « Gros » … elle mériterait un autre traitement médiatique !

Calais
Mickaël Landreau a démontré une nouvelle fois ses qualités, en permettant à
son équipe de passer ce quart de finale de Coupe de France

Calais
Son homologue, Cédric Schille n’a pas été mis souvent à contribution

Mise à jour le 12 avril 2006

ENTRAINEMENT. Ce soir, un entraînement est programmé à Bauer.

Evreux - Red Star
Les deux joueurs qui ne sont pas rentrés, samedi à Evreux, Cédric Dinane et Allel Beddiaf

SUR LA SITUATION. Comme annoncé hier sur le site, un médiateur est chargé de trouver une solution entre les différentes parties.
LE RED STAR ET LA PRESSE. Dans Le Parisien, le feuilleton Red Star devient quotidien … Raphaël Domenach consacre un nouvel article, dans son édition d’hier.
« QUARANTE-HUIT HEURES après la défaite des « minots » du Red Star à Evreux (2-0), une rencontre au sommet a eu lieu, hier à 18 heures à Bauer. Dans son bureau, le président Bruno Davoine a reçu durant près d'une heure et demie Reevis N'Simba, le porte-parole des joueurs grévistes qui refusent de jouer depuis le limogeage de leur entraîneur Jean-Luc Girard, lundi dernier. Ce qui a contraint les 18 ans du club, renforcés par quatre réservistes, à défendre les couleurs audoniennes, samedi, sous les yeux des habituels titulaires venus les supporter... Au final, statu quo ! « Le président ne veut pas rappeler le coach et nous ne jouerons pas tant qu'il ne sera pas revenu », résume Reevis N'Simba. Chacun campant sur ses positions, Bruno Davoine a proposé que les deux parties nomment un médiateur afin de sortir de la crise. Une crise d'autant plus étonnante que le club est toujours, pour l'instant, en position d'accéder au CFA. « Un médiateur indépendant peut nous aider à dépassionner le débat, indique Bruno Davoine. Pour l'instant, Reevis a refusé mais il faut faire vite. Le samedi 22, nous aurons un match capital face à Saint-Quentin, un concurrent direct pour la montée. » Devant Bauer, la scène est presque irréelle. Sous les yeux d'une demi-douzaine de supporters, les 18 ans du club, qui se rendent à leur entraînement, échangent des paroles complices avec les habituels titulaires qui s'y sont fixé rendez-vous avant d'aller à Marville. Depuis la semaine dernière, ils y effectuent des entraînements en catimini qui prouvent la solidarité et l'implication du groupe. Et qui laissent surtout espérer un ultime revirement de situation. Mais N'Simba prévient : « Vendredi, si le rendez-vous entre Davoine et Girard se passe mal (NDLR : rendez-vous préalable de licenciement), on ne s'entraînera plus ! » Un ultimatum sous forme de bouée de sauvetage ... »
RETOUR SUR EVREUX - RED STAR. L’article de Bruno Levitre qui va paraître demain dans l’hebdomadaire d’Evreux « La Dépêche ». Le site remercie, Bruno de nous faire parvenir son papier avant sa parution.
UNE VICTOIRE BIEN SINGULIERE. Quelques drapeaux vert et blanc, une trentaine de supporters à la voix chaude filmés par une caméra de télévision, telle est l’animation peu habituelle que les fidèles du stade Jean Bouin ont pu observer, samedi soir, avant le coup d’envoi du match qui opposait l’Evreux AC au Red Star.
La raison : la crise qui mine le club parisien depuis la semaine dernière. Suite au limogeage de leur entraîneur, les joueurs ont en effet décidé par solidarité de se mettre en grève. C’est donc avec son équipe 18 ans et quelques seniors issus de DHR que le Red Star avait fait le déplacement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces jeunes au tempérament gagneur, bien soutenus par leurs « Ultras », ont tout fait pour défendre leurs couleurs sur un terrain toujours aussi médiocre qui nivela l’écart entre les deux équipes.
Alors, dans ce contexte « ubuesque », pas de match au goût de revanche pour l’Evreux AC, mais plutôt le souci de ne pas se louper afin d’engranger des points précieux.
Avec sérieux et patience, les hommes de Michel Hamel enlevèrent logiquement la mise. Plus expérimentés, les Ebroïciens profitèrent de deux coups de pied arrêtés pour forger la différence. Un corner et un coup franc ; deux belles frappes de Domingues qui trouvèrent les têtes de Bienfait (1-0, 35e) et Bouffay (2-0, 67e). Mission accomplie.
Acquise avec humilité, cette victoire donne de l’air à l’EACF avant ses déplacements à Valenciennes et au Havre, deux gros morceaux.

Evreux - Red Star
Le premier but d’Evreux © Bruno Levitre

FUTSAL. Ce soir, match en retard, à 20 h 15 au gymnase Tommy Smith, le Red Star accueille Montreuil.
HOMME-SANDWICH. Vu sur un site, le rapport de la télévision avec le football. Il y a presque quarante ans … le moindre logo d’une marque à la télé … avait de grosses séquences ! « 10 novembre 1968 Le match Red Star - St-Etienne est déprogrammé à la dernière minute par l'ORTF. Les clubs peuvent désormais arborer de la publicité sur leur maillot, mais cette innovation déplait à la télé qui se refuse à diffuser des rencontres d'homme-sandwich … Le parc est alors estimé à 10.100.000 téléviseurs en France. À noter que la télévision française ouvre également son antenne à la publicité en cette année 1968. Certains craignent l'overdose publicitaire et traquent presque maladivement la fameuse publicité « clandestine ». Signalons que les maillots posent problème alors que les panneaux publicitaires ceinturant les stades depuis le XIXe siècle sont admis. »
THEO NOUS A QUITTE. A chaque déplacement à Avion, le nom de Théo (Théodore Szkudlapski) revenait à l’esprit. Un pied gauche et une vision de jeu exceptionnels. Son inconstance ne lui a pas permis d’accomplir la carrière qu’il aurait méritée (2 sélections en Equipe de France). Théo a joué à Lens, Rennes et surtout Monaco où il remporte plusieurs titres (Champion de France et Coupe de France). Théo est décédé en fin de semaine dernière à l’âge de 70 ans, suite à une opération. Un grand technicien nous a quitté. (voir sur le site un Red Star - Monaco en 1966 : www.allezredstar.com/archives/fr_monac2.htm

Théo
Théo

CA TOURNE. Le feuilleton Red Star intéresse aussi les Internautes, la fréquentation des derniers jours tourne entre 1 500 et 1 600 visiteurs et plus de 10 000 pages vues par jour !

Mise à jour le 11 avril 2006

HIER SOIR

Entraînement, 10 avril
Séance d’hier soir, Eric Santamaria s’adresse aux joueurs

L’ensemble des joueurs de CFA 2 et le groupe de joueurs présents à Evreux était convié à une séance d’entraînement hier soir à Bauer, seuls les seconds étaient présents sur le terrain sous les ordres d’Eric Santamaria. Quelques joueurs de CFA 2 sont passés au stade dont le capitaine Reevis N’Simba mais aussi Alhaji Baldé qui se sont entretenu avec Bruno Davoine. Reevis N’Simba, porte parole est resté sur ses positions de départ, « le rappel du coach ». Bruno Davoine a proposé l’arrivée d’un médiateur indépendant pour dépassionner le débat, comme on dit le ballon est maintenant dans le camp des joueurs, accepteront-ils l’ouverture proposé par le président ? Les joueurs de CFA 2 ont ensuite pris la direction de Marville. A noter également la présence de la presse (Le Parisien) et d’une dizaine de supporters Audoniens dont les avis sont bien partagés !

Entraînement, 10 avril
Décrassage

REPORTAGES. France 2 a consacré un reportage suite à la décision des joueurs de refuser de disputer le match d’Evreux après à la mise à pied de Jean-Luc Girard, en signe de solidarité. Après un rappel du passé glorieux du club de Saint-Ouen, de la tentative de prise de pouvoir en début d’année par un dirigeant soutenu par l’entraîneur et le tribunal qui a blanchi la direction actuelle. La parole est donnée à Philippe Cuervo, Nabile Yessad qui apportent leur soutien à Jean-Luc Girard. Des images de l’entraînement des « mutins » pour reprendre l’expression du journaliste à Marville. La parole, ensuite, à Reevis N’Simba avec des images du but de Jean-Luc Girard devant l’OM (2-1). Puis le déplacement des grévistes à Evreux qui assistent au match des Minots et la position de Bruno Davoine. Sur France 3, le reportage commence avec des images de l’entraînement de vendredi soir des Minots, et quelques paroles de Bruno Davoine et Eric Santamaria. Des images des grévistes à Marville. Un interview de Nabile Yessad, joueur gréviste, en soutien à l’entraîneur, Jean-Luc Girard mis à pied et qu’il souhaite comme ses équipiers monter en CFA. Le journaliste rappelle que le club a de l’argent dans les caisses. Des images de la rencontre Evreux - Red Star, les Minots sont passés à deux doigts de l’exploit. Des images de la communion des supporters avec les Minots ainsi que du vestiaire avant de conclure avec la parole à Bruno Davoine qui envoie un message aux grévistes en pensant au club, aux jeunes et aux supporters.

Evreux - Red Star
Une partie des joueurs de CFA 2 ont assisté à la rencontre Evreux - Red Star
Les joueurs de CFA 2 seront-ils sur la pelouse ou dans la tribune, le 22 avril devant Saint-Quentin ?

DES MESSAGES. Il n’y a pas que le forum, d’autres messages nous parviennent par e-mail
« Honte à toute l'équipe première. La FFF devrait sanctionner le Red Star pour comportement anti-sportif en nous infligeant match perdu sur tapis vert comme ils l'ont fait pour le PSG et Marseille. Ce n'est pas normal d'avoir un refus de jouer des joueurs. Vive les 18 ans, et bon courage les gars, on est tous avec vous et avons hâte de vous avoir titulaire dans l'équipe 1. » Yann
« O GLOIRE A VOUS JEUNES AUDONIENS !
COURAGE VOLONTE HARGNE COMBATIVITE ET SURTOUT ENVIE DE JOUER !
PAR LES TEMPS QUI COURENT MEME SI LE RESULTAT N’EST PAS L A VOUS NOUS AVEZ FAIT PLAISIR ET HONNEUR. MERCI.
ENCORE MERCI ET BRAVO !
MERCI AUSSI A TOUS CEUX VENUS LES SOUTENIR AVEC LEUR C......S ET LEUR CŒUR !
BRAVO AUSSI A SAID VENU EN TRAIN ! RESPECT.
VIVE LE RED STAR ET SA CULTURE ET OUI IL Y A UNE CLTURE RED STAR.
ET A CEUX POUR QUI TOUS CELA N’EST PAS LE PLUS IMPORTANT.................... BASTA ! »
Fred le Fou
« Depuis la reprise et à la lecture seule des résultats je me rendais bien compte qu’il y avait un malaise quelque part, supporteur du Red Star depuis les années 1970 voila mon club préféré rattrapé par ses vieux démons et en plus en cfa2 ! Rien n’est perdu il reste des matches, lavez votre linge en famille et repartez du bon pied. Messieurs pensez à tous ces gens qui en province comme moi sont des ardents supporters. Peu de club en cfa2 ont des fans aux 4 coins de l’hexagone ! Ne nous décevez pas et ALLEZ RED STAR. » Jean-Pierre Geoffroy
LE RED STAR ET LA PRESSE
LA CINQUIEME DIMENSION" titrait Le Parisien, dans son édition de samedi

« DEUX MOIS après son arrivée au club en tant que responsable de la formation, Eric Santamaria, ancien d'Aubervilliers et pur produit du 93, a depuis lundi la lourde tâche de succéder à Jean-Luc Girard. Mais les joueurs restent solidaires de leur ex-entraîneur et refusent de jouer... Hier soir, le président Davoine était présent lors du dernier entraînement en espérant un ultime revirement des joueurs grévistes.
On ne peut pas dire vous preniez les rênes de l'équipe dans les meilleures conditions... Eric Santamaria. C'est sûr que j'aurais préféré disposé du groupe de CFA 2 mais je m'adapte. C'est pourquoi nous faisons appel aux 18 Ans, renforcés par quatre joueurs de DHR. Quelques gars supplémentaires vont peut-être nous épauler (Essomba Mama, Pages, Aklouche...).
Toutes proportions gardées, ce match va avoir un goût du récent PSG - OM en Ligue 1 (NDLR : les réservistes marseillais étaient venus défier les stars parisiennes)...
Oui, et les minots ont des étoiles plein la tête. C'est un rêve pour eux d'évoluer en équipe première. Leur motivation sera décuplée. Evreux sera dans l'obligation de gagner alors que nous serons en quête d'exploit. Un nul constituerait une cerise sur le gâteau. Les jeunes vont faire honneur au club.
Que vous inspire cette situation de crise ?
On est dans la cinquième dimension ! Après le passage du club devant le tribunal, voilà que les joueurs boycottent un match alors qu'ils sont payés rubis sur l'ongle et qu'ils sont en position de monter...
Des joueurs vont effectuer le déplacement en supporters. L'ambiance risque d'être particulière...
Oui, mais ils seront supporters du club et pas des adversaires. Ils mourront d'envie d'être sur le terrain à la place de leurs petits frères. J'espère qu'ils vont vite changer d'avis. La raison doit reprendre le dessus. »

Evreux - Red Star

UN JOUR QUI FERA DATE. Dans son édition de lundi, sous la plume de Raphaël Domenach, une page est consacrée au Red Star. Pour éviter toute interprétation, la photo d’action de jeu nous a été demandée, dimanche soir, pour illustrer le reportage.
« 14 H 55. Les « minots » quittent le stade Bauer en bus. Direction Evreux. Les uns se demandent s'ils vont se faire chambrer par les titulaires habituels, les autres lisent dans « le Parisien » les dernières infos sur l'« affaire » qui les propulse sur le devant de la scène. Ils sont suivis par un car de supporters.
16 H 30. Douze joueurs grévistes partent pour Evreux en convoi de la mairie de Saint-Ouen. Parmi eux, sept titulaires du dernier Red Star - Rouen (1-2), N'Simba.
18 HEURES. Début du match. Sur le visage des jeunes Audoniens, la pression a laissé place à la motivation. Ils se jettent comme des lions sur les premiers ballons.
18 H 8. Les grévistes arrivent au stade Jean Bouin et s'installent dans un coin de la tribune. A l'opposé de la bruyante centaine de supporters du Red Star, et à distance du président Bruno Davoine.
18 H 35. Malgré l'ouverture du score d'Evreux, les grévistes apprécient le comportement de leurs suppléants. « Ils ne se laissent pas faire », souffle, admirateur, l'attaquant Alhaji Baldé.
18 H 45. « Gigi ! Gigi ! » Un supporter entonne le surnom de Girard. Personne ne reprend. Des sifflets descendent même de la tribune. « Il n'y a que le Red Star ! Il n'y a que le Red Star », fait, lui, l'unanimité.
18 H 52. A la mi-temps, des journalistes de France Télévisions sont pris à partie par les supporters du Red Star. Ils leur reprochent un reportage trop « critique » sur leur club et leur jettent du café. Diomande, l'habituel latéral gauche, est en pleine discussion avec un fan. « J'ai trop mal au coeur ! On est en train de gâcher notre saison... »
19 H 22. 2-0 pour Evreux. L'autre latéral Bilal Hammami a « la rage. » « Une équipe comme celle-là, on la bat mille fois ».
19 H 43. Quelques minutes avant la fin du match, les grévistes quittent le stade pour éviter tout incident avec une partie du public mécontent. De Saint-Gratien, où il assiste au match de National Entente SSG - Niort (1-1), Jean-Luc Girard se tient au courant par téléphone du déroulement de la rencontre.
19 H 48. Fiers du comportement de leurs « minots », les supporters fêtent cette courte défaite en allumant un fumigène. Les embrassades entre joueurs et fans sont poignantes. Dans le vestiaire, le président Davoine félicite ses troupes. « Je suis très fier de vous. Vous avez fait honneur au club. » Immensément déçus, les joueurs restent de marbre. « Pourquoi pleurez-vous ? invective Harry Vitalien, capitaine d'un jour. On a eu des c... ! »
20 H 26. Une quinzaine de supporters sont restés pour applaudir les « minots » à leur sortie du vestiaire. « C'est bien, vous avez mouillé le maillot ! » « C'est grâce à vous qu'on s'est donnés autant », leur rétorque Demba Diawara, défenseur latéral du jour et petit frère du pro de Saint-Etienne. Le président Davoine, qui craignait des dérapages en cas de déroute, discute un bon quart d'heure avec les supporters. L'échange se déroule dans une ambiance amicale, alors que la nuit tombe.
21 HEURES. Après une collation au club-house du stade d'Evreux (qui avait déjà connu pareil épisode en 1998 lorsque les joueurs d'Evreux, alors en DH, avaient boycotté un match suite au limogeage de leur entraîneur), les « héros » du jour saluent leurs derniers supporters. Déçus du résultat, mais fiers d'avoir porté bien haut les couleurs du club. »
DANS PARIS NORMANDIE
« LA BONNE PERFORMANCE EBROICIENNE
. Avec des problèmes internes et à la suite du limogeage de leur entraîneur en début de semaine, les joueurs du Red Star avaient décidé de boycotter la rencontre face à l'Evreux ACF afin de manifester leur solidarité envers leur coach. C'est donc une équipe majoritairement composée de 18 ans qui s'est présentée au Stade Jean Bouin, samedi soir. Les jeunes Parisiens ont néanmoins donné du fil à retordre aux joueurs de l'Eure.
Le match va se débrider à la suite d'un coup de pied arrêté. Bienfait place une tête victorieuse sur un corner de Domingues (1-0, 34e). Il faudra un nouveau coup franc de Domingues pour que Bouffay double la mise d'une nouvelle tête (2-0 66e). Les partenaires de Guillou n'ont plus qu'à gérer le score même si la frappe de Boumedanne aurait pu permettre aux siens de réduire la marque (82e).
Une nouvelle tête de Mateus, bien sortie par Mama aurait pu corser l'addition (78e) mais ce sont quatre points pris qui satisfont complètement l'entraîneur ébroïcien. « Cette victoire était indispensable à domicile puisque toutes les équipes se tiennent en peu de points dans ce championnat. En plus, elle est acquise sur deux coups de pied arrêtés, ce qui constitue une première pour nous. Cela nous permet de préparer un peu mieux les deux déplacements à venir, à Valenciennes et au Havre. » G.B

Evreux - Red Star
John … On t’a reconnu !

SITE D’EVREUX Depuis quelques semaines le club d’Evreux ACF dispose d’un site Internet (www.evreux-football.fr ), dont le webmaster est David Castel. Bienvenue dans la famille des clubs de CFA 2 qui possèdent leur site Internet. Vous pouvez retrouver la liste de ceux de notre groupe dans la page, « liens », à la une.
RESULTATS.
CFA 2 : EVREUX - RED STAR : 2-0
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - CALAIS : 2-0
DISTRICT
13 ans (3ème division) : LE BOURGET - RED STAR : 2-0

Mise à jour le 10 avril 2006

Evreux - Red Star

LES MINOTS … ET APRES. Tendus sans doute, mais fiers aussi, les Minots du Red Star ont joué sans complexe devant une équipe beaucoup plus expérimentée. Ils se sont bien battu, avec un peu plus de préparation, l’exploit aurait pu être au bout. En début de rencontre, six moins de 18 ans et cinq seniors, les joueurs n’avaient jamais évolué ensemble … et après quelques minutes de match, le gardien demandait à un de ses défenseurs son prénom.
En dehors de Samir Sahridj (voir plus bas), pas un senior au milieu et en attaque.
Dans ce contexte particulier, les jeunes joueurs du club ont accompli une belle performance. Chapeau !
Pour l’avenir du Red Star, pour tous ceux oeuvrent pour le club, il est urgent que les joueurs prennent une décision après avoir manifesté leur soutien à Jean-Luc Girard en ne participant pas à la rencontre d’Evreux.
Dans un communiqué tardif, les joueurs confirment leur intention de ne pas modifier leur position (voir plus bas).
Eric Santamaria a convoqué l’ensemble des joueurs pour une séance d’entraînement ce soir à Bauer.

Evreux - Red Star
Wilson Grosset (Evreux), Kamel Boumedanne et Hadji Liheouel (2)

NOUS N’AVONS PAS CHOME. Le site n’a pas chômé ce week-end, ni les jours précédents … nous avions prévu … quelques autres rubriques (en particulier sur le déplacement … mais bon le week-end est passé trop vite … surtout avec de très nombreux appels téléphoniques !)
Le direct a connu un très gros succès … avec de très nombreux messages. Merci à vous, vous pouvez continuer à donner votre avis sur la situation.
LES COMMENTAIRES D’ERIC SANTAMARIA. « Premier match sous les couleurs du Red Star en CFA 2 …. Sans les joueurs du groupe de CFA 2 ! Une entrée en matière un peu spéciale.
On a prévenu les jeunes mercredi, qu’ils joueraient peut-être et vendredi soir après l’entraînement, nous leur avons dit, vous jouerez demain à Evreux.
Deux séances pour préparer psychologiquement.
Une préparation un peu exceptionnelle avec d’un côté le groupe des 18 ans et quelquesjoueurs de DHR … pas tous titulaires.
Ils n’avaient jamais joué ensemble, un peu juste pour trouver les automatismes.
Une chose est certaine, les joueurs ont porté fièrement les couleurs du Red Star.
Pendant le match les joueurs ont respecté les consignes. Les deux buts sur des coups de pied arrêtés. Manque d’expérience et de cohésion, logique.
Avec cette rencontre de CFA 2, les joueurs vont progresser plus rapidement. Cela sera très utile pour le futur.
Et puis, en plus ils auront un sacré souvenir. Ils ont répondu présent dans un entourage un peu spécial pour eux (télévision, supporters).
Ils vont se souvenir longtemps de leur première expérience en CFA 2. Merci. »

LA REACTION DU PRESIDENT. Accompagné de Damien Paturle (président de la SASP), Bruno Davoine, le président du Red Star FC 93 a tenu à féliciter les joueurs au vestiaire avant de nous déclarer :
« Je suis très fier, nous n’avons pas été ridicules, ils ont démontré leur qualité footballistique pourtant il y avait une différence physique et d’expérience.
On ne s’incline que sur deux coups de pied arrêtés.
Ils peuvent être fiers d’avoir mouillé le maillot, ils se sont montré à la hauteur du Red Star. La mission a été accomplie. Ils représentent le futur du club, il y a de la matière.
Dans un contexte particulier, les joueurs sont restés humbles.
Le capitaine Vitalien a eu raison de prendre la parole, dans le vestiaire, il peut être fier de la performance de ses équipiers.
C’est une victoire. Je félicite l’ensemble du groupe. »

LA REACTION DE DEMBA DIAWARA « Interview réalisé en même temps que celui de Raphaël Domenach, du Parisien … qui avait demandé à Demba de le tutoyer
« Ecoute, on s’est bien débrouillé, on perd sur deux coups pied arrêtés. Déçu grave, j’ai fait une petite erreur au 2ème poteau. On a bien travaillé cette semaine.
Le foot n’est pas dur, on était bien en place, bien organisé, on pouvait faire mieux ! »

Demba n’est pas le premier des Diawara à porter le maillot du Red Star, avant lui : Samba, Fousseni et Abdoulaye.

Evreux - Red Star
Demba Diawara

LE MIRACULE DU FOOT. Samit Sahridj est un joueur très attachant, en dehors de sa passion du foot, Samir est étudiant à la Sorbonne, dernière année d’études avec en perspective un stage de six mois.
Sa première carrière de footballeur s’est achevée, le 22 mars 2003 à Aubervilliers, en CFA 2 ((www.allezredstar.com/mrep/fr030322.htm ) avec une très grave blessure. Samedi sur la pelouse, Samir était le seul joueur Vert et blanc avec une petite expérience à ce niveau. Depuis trois ans, Samir un vécu un vrai trou. Après son opération, le chirurgien lui a déclaré « je ne vous le cache pas, il y aura des séquelles, le foot s’est terminé, vous serez handicapé ». Samir a commencé à marcher, puis à courir et timidement en début de saison a repris l’entraînement au Red Star. Quelques apparitions comme remplaçant, en DHR (avec quelques dizaines de minutes dans les jambes). Et samedi, dans les circonstances que l’on connaît, Samir a joué les soixante premières minutes de jeu. Un vrai miracle. Avec ses 23 ans, il était le vétéran du groupe parmi onze joueurs de 18 ans !

Evreux - Red Star
Samir Sahridj

LE PLUS JEUNE SUR LE TERRAIN. Audran Mboma entré à quelques minutes de la fin est âgé de 16 ans.
DES SUPPORTERS. Les jeunes pousses vertes et blanches avaient de nombreux supporters (une centaine), un car organisé par le club avec des supporters et des parents de joueurs (car qui a quitté Bauer, en même temps que l’équipe, à 15 h), d’autres avaient fait le déplacement en voitures, un par le train. A noter aussi la présence d’une partie des joueurs de CFA 2.
DEUX REPORTAGES. Le Red Star est un club pas comme les autres, cela n’est pas nouveau. Après la presse écrite, audio, autour des télés. Un reportage, sur France 2 dans Stade 2 puis un autre sur France 3. Nous reviendrons demain sur les reportages. Le quotidien, Le Parisien fait une page ce lundi sur une journée bien particulière.
UN APPEL. Sur le chemin du retour vers Bauer, un appel téléphonique de l’entraîneur de Saint-Quentin, Sami Smaili : « J’ai suivi dans la presse et sur votre site, la situation que traverse actuellement le Red Star. Je me retrouve dans une position bizarre, avec mon équipe de Saint-Quentin, nous revenons sur vous dans des conditions très particulières.
Mes joueurs et moi, nous nous faisions une joie de disputer la « finale » entre les deux candidats à la montée au stade Bauer.
J’espère de tout cœur que dans deux semaines, les équipes présenteront leur meilleure formation pour le plus grand plaisir de tous.
Pour moi, une montée aura sa vraie valeur que face à la formation type du Red Star.»

Merci Sami Smaili, pour cet esprit sportif, avec plaisir nous accueillerons l’équipe de Saint-Quentin, le samedi 22 avril et on l’espère avec les joueurs de CFA 2.
PAS UNE PREMIERE. Le président d’Evreux rappelait qu’une année, en DH, après le licenciement de leur entraîneur, les joueurs avaient boycotté un match avant de reprendre la compétition.

Evreux - Red Star
Les deux entraîneurs Michel Hamel et Eric Santamaria

MESSAGE . Les joueurs ont mis un message sur le site du Collectif des Amis du Red Star, dimanche soir. Dans ce communiqué, les joueurs renouvellent leur refus de jouer : « C’est la raison pour laquelle nous avons tous décidé de notre plein gré sans l’influence de quiconque de ne plus être alignés dans le championnat de CFA 2 si Jean-Luc Girard ne terminait pas l’aventure avec nous. Nous espérons que les supporters comprendront. »
MERCI DE L’ACCUEIL. Comme lors de chaque déplacement, nous ne pouvons que remercier les dirigeants des clubs qui accueillent le Red Star. Samedi soir, le Président d’Evreux a tenu à féliciter personnellement les joueurs du Red Star dans le vestiaire. « Le Red Star n’était pas une équipe de gamins, mais une formation de CFA 2. Je tenais à venir vous féliciter ! »

Evreux - Red Star
Bruno Davoine en compagnie de Norbert Lecomte, président d’Evreux

PHOTOS. Une première partie des photos de Evreux - Red Star est en ligne.
VIDEO. L’acclamation des supporters aux Minots à la fin du match et les félicitations de leur capitaine, Harry Vitalien dans le vestiaire (voir à la une).
LES RESULTATS DE LA JOURNEE DE CFA 2.. Saint-Quentin, vainqueur de Cambrai 2-1, tout comme Valenciennes victorieux à Chantilly 1-0, peuvent dès samedi prochain devancer le Red Star en disputant les matchs en retard. Les autres résultats Rouen - Le Havre 1-1, Arras - Armentières 2-0, Amiens - Entente 1-1, Saint-Omer - Avion 0-0 et Abbeville - Oissel 1-1. Aucune victoire à l’extérieur.
CLASSEMENT. 1. Le Havre 67 pts (23 matchs), 2. Red Star 63 pts (24), 3. Saint-Quentin (23) 62 pts, 4. Valenciennes 60 pts (23), 5. Entente 57 pts (23pts), 6. Saint-Omer 57 pts (24), 7. Oissel 55 pts (22), 8. Arras 54 pts (23), 9. Amiens 54 pts (23), 10. Evreux 53 pts (23), 11. Cambrai 52 pts (23), 12. Rouen 50 pts (23), 13. Armentières 49 pts (23), 14. Abbeville 49 pts (23), 15. Avion 45 pts (23), 16. Chantilly 38 pts (23)

Mise à jour le 7 avril 2006

Ecole de Foot

MESSAGE DE PHILIPPE HUET, RESPONSABLE DE L’ECOLE DE FOOT « Après une longue réflexion, je me décide enfin à écrire ce message à l'attention des joueurs seniors.
Finalement votre attitude "refus de jouer pour soutenir Jean Luc" à quelque chose de beau, de noble. Oui en effet, dans ce monde où se perdent tant de valeurs humaines,tant de solidarité, où chacun vit pour sa "gueule", votre réaction passionnelle face à l'éviction de Jean Luc, et le soutien que vous lui manifestez, est tout à votre honneur. Je me laisserais presque dire, que vous êtes de grands hommes. Pourtant, il n'est pas dans mes intentions d'entrer dans une polémique, du qui a tort ? Qui a raison ?
Ce que je sais, c'est que vous appartenez à un club, dans le sens large du terme, c'est-à-dire une histoire, une légende. Vous faites vivre des émotions, des moments de joie, à vos supporters, aux jeunes du club, aux parents, aux éducateurs. La direction avec laquelle vous êtes en conflit, appartient au club, mais elle n'est pas Le Club. Je suis responsable de l'école de football, et je sais à quel point les enfants vous admirent, vous envient. N'oubliez pas que vous avez croisé le regard des petits ramasseurs de balle, lors de vos matchs cette saison. Ils ne pensent que football, ne voient que le ballon, pour eux vous êtes le club, leurs joueurs.
Je vous demande de penser à eux, et de ne penser que "ballon", rien que pour ces 200 enfants de l'école de foot. Ils me demandent parfois des explications sur cette situation de crise, que je m'efforce de masquer, car comme eux, je crois en votre amour du Ballon, et du club Red Star.
Moi aussi, je suis très triste pour Jean-Luc, que j'apprécie beaucoup, mais je garde dans la tête cette douce utopie, que les choses pourront s'arranger, entre personnes intelligentes, lorsque le climat sera un peu moins passionnel. Ne gâchez pas le travail effectué depuis 2 ans, avec LE COACH. Offrez lui cette montée en CFA, qui de toutes les façons, lui appartiendra ! »

QUELLE EQUIPE A EVREUX ?. A l’heure où les informations sont mises en ligne, le groupe du Red Star qui se déplacera demain à Evreux sera composé en grande partie de joueurs du groupe 18 ans.
La vie du Red Star continue et nous serons derrière nos « Minots » à nous, pour essayer de renverser une montagne. Comme d’habitude, un direct serait organisé samedi à partir de 17 h 30, composition des équipes et à 18 heures, le match en direct.

Allez Red Star
Les 18 ans, à l’entraînement à Joliot-Curie

CAR POUR EVREUX. Un car est mis à votre disposition des supporters par la direction du Red Star, demain pour la rencontre Red Star - Evreux. Départ à 14 h 30. Inscriptions : à redstar189@aol.com ou en téléphonant au 01 10 11 04 26 et demandez Clyde. Venez nombreux soutenir les joueurs qui vont défendre le maillot vert et blanc.

Allez Red Star
Eric Santamaria avec les 18 ans du Red Star

LES RENCONTRES . En dehors de la rencontre Evreux - Red Star, Saint-Quentin en accueillant Cambrai espère être le grand bénéficiaire du jour. Les joueurs de Cambrai en bonne forme actuellement ne sont pas battus d’avance, les Cambrésiens sont invaincus depuis six matchs. Valenciennes sera favori à Chantilly (dimanche 15 h). Derby normand entre Rouen et Le Havre. Arras - Armentières, un match pour le maintien. Avion jouera sa dernière carte à Saint-Omer pour éviter de plonger définitivement. Abbeville reçoit Oissel. Dernier match Amiens - Entente.
LE CLASSEMENT. 1. LE HAVRE 65 pts (22 matchs), 2. Red Star 63 pts (23), Saint-Quentin 58 pts (22), 4. Valenciennes 56 pts (22), 5. Entente 55 pts (22), 6. Saint-Omer 55 pts (23), Oissel 53 pts (21), 8. Amiens 52 pts (22), 9. Cambrai 51 pts (22), 10. Arras 50 pts (22), 11. Evreux 49 pts (22), 12. Rouen 48 pts (22), 13. Armentières 48 pts (22), 14. Abbeville 47 pts (23), 15. Avion 43 pts (22), 16. Chantilly 37 pts (22)
MESSAGE AU JOUEURS . "Vous ne pouvez pas tout arrêter comme cela ! Vous ne pouvez pas tout casser d'un seul coup pour une question de personne ! Vous n'êtes pas tout seuls, regardez autour de vous ! C'est tout le travail et le soutien d'une large communauté que vous prenez en otage. Ne détruisez pas tout !
Nous sommes tous malheureux de cette crise et de sa conclusion. Mais n'aggravez pas la situation, n'en faites pas une tragédie.
Et pensez à votre carrière ! Quel président de club osera vous prendre si à la fin de la saison on retient de vous, non pas votre talent, mais le fait que vous avez poignardé dans le dos toute une équipe, tout un club qui vous faisait confiance ? Qui misera sur vous avec cette réputation qui vous collera à la peau ? Mais personne !
Si des éducateurs vous poussent dans cette voie, ils ne vous veulent pas du bien et ne pensent pas à vous. Car ils sont en train de vous griller ! S'ils pensaient vraiment à vous, ils vous diraient de reprendre vos crampons et de jouer ! Et que penserez-vous de vous si l'équipe des 18 ans se fait massacrer ce week-end à Evreux ? Croyez-moi, vous ne serez ni heureux ni fiers.
Vous avez l'avenir devant vous, ne le massacrez pas pour un combat qui n'est en réalité pas le vôtre. Et ne poignardez pas ce club qui vous aime, un club qui vous a déjà beaucoup apporté et qui peut vous donner encore bien plus dans l'avenir.
Ne tuez pas votre avenir et ne trahissez pas ce club que vous aimez."
Jean-Noël
ET D’AUTRES MESSAGES. Merci pour avoir passé mon mail, j’avais malheureusement raison les joueurs sont blessés, quelle bêtise de ne pas avoir laissé ce groupe au complet finir la saison, 7 matchs seulement !!! Quelle mauvaise gestion, la peine est grande pour beaucoup de supporters que je connais. Il suffisait d’attendre, encore merci de ne pas censurer mes mails, que faire à ce jour je suis solidaire de Girard. La politique et la direction du club je m’en fous mais je demande aux joueurs de finir la saison pour Jean-Luc et pour nous, soyons sports !!! Merci. Granger
Des rumeurs circulent indiquant que les joueurs de l'équipe 1ère, suite à la mise à pied de J.L. Girard, ne veulent plus s'entraîner et qu'ils refusent de jouer le match de Samedi à Evreux. C'est l'équipe des Juniors qui serait sur le terrain ! Info ou intox ? Si ces rumeurs sont fondées, ce serait la fin de notre Club ... J.L. Girard et G. Cuzin auront gagné leur pari de faire disparaître notre cher Red Star. Bravo Messieurs ! Simon
« Vous ne pouvez pas lâcher maintenant, après tous vos efforts. Le plus grand hommage que vous pouvez rendre à GIGI c'est de monter, après vous déciderez de la suite, sans rien avoir à vous reprocher. Vous pourrez vous regarder dans une glace, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde.
Vous devez trouver la limite entre solidarité et suicide.
C'est VOUS ET VOUS SEULS!!!!!! Qui déciderez du proche avenir de notre club.
ON COMPTE SUR VOUS. »
Thierry Szenberg
LES MATCHS DU WEEK-END. Début des vacances … le calendrier est très allégé
CFA 2 : EVREUX - RED STAR
CHAMPIONNAT FEDERAL (14 ans) : RED STAR - CALAIS, dimanche à 15 h à Marville
LIGUE DE PARIS
FUTSALL : RED STAR - BOBIGNY, samedi 14 h 15, gymnase T. Smith
DISTRICT
13 ans (1ère division) : RED STAR - STAINS
13 ans (3ème division) : LE BOURGET - RED STAR
ELIMINE . Mercredi, le Red Star a été éliminé au tirs au but à Saint-Leu 1-1 (3-5), en Coupe de Ligue (15 ans).
POUR SAUVER 5000 VIES D’ENFANTS. Nous reproduisons ce communiqué paru sur le site de la Ligue de Paris. Il n’y a pas que le foot dans la vie !
« L'Association SOS Villages d'Enfants lançait, mardi au siège de la FFF, en présence notamment de Christian Karembeu et de Jean-Pierre Escalettes, l'opération "6 villages pour 2006." Une grande collecte de fonds est organisée jusqu'au 9 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde. L'objectif est de réunir assez d'argent pour construire 6 nouveaux villages à travers le monde et sauver ainsi 5 000 vies d'enfants. Soyez généreux, donnez ! Soit par l'intermédiaire du site Internet www.sosve.org ou en adressant vos chèques à : SOS Villages d’enfants BP 515, 75009 Paris. »

Mise à jour le 6 avril 2006

A VOUS DE JOUER !

Vous trouverez, ci-dessous, les articles du Parisien consacrés à la situation actuelle qui découle de la mise à pied de Jean-Luc Girard.
L´amour du Red Star n´a pas d´âge, il va de 7 à 86 ans, comme le dit si bien notre ami Carmelo : Amoureux du Red Star un jour, amoureux du Red Star toujours !
Les joueurs seniors (nous englobons le CFA 2 et la DHR) ont déclaré lundi soir qu´ils n´avaient pas l´intention de jouer, si Jean-Luc Girard ne revenait pas à la tête de l´équipe, selon les propos de Reevis N´Simba qui s´exprimait au nom de l´ensemble des joueurs, en tant que capitaine, de l´équipe de CFA 2.
Le boycott envisagé des rencontres à venir, nous rend malheureux, nous qui soutenons le Red Star depuis de très nombreuses années.
Si la décision est maintenue, elle pénalisera le Red Star dans son ensemble et en premier les joueurs qui se sont battu sur le terrain depuis le redémarrage en DH, avec le succès que l’on connaît.
L’image du Red Star est aussi celle de la ville de Saint-Ouen qui accueille le club depuis 1910. Près d’un siècle de fidélité !
Saint-Ouen, c’est les Puces … mais aussi le Red Star et son public gouailleur …
Trouvez-vous ce genre de public dans d’autres clubs de niveau équivalent et même au dessus jusqu’en National en Région Parisienne. Non ! Le public de Bauer est unique !
Pensez à l’accueil des dirigeants des autres clubs qui se font à chaque match un plaisir d’accueillir l’équipe du Red Star.
Pour les dirigeants des clubs de province, le Red Star est un grand nom dans le football français, le club de Jules Rimet, créateur de la Coupe du Monde !
Le site a eu le bonheur de les accompagner dans cette belle aventure, il serait dommage qu’à sept étapes de la fin, cela se termine par un cauchemar.
Pour cette raison, j’ai proposé mercredi en fin d’après-midi à Reevis N’Simba d’exprimer s’il le souhaitait son soutien à Jean-Luc Girard sur le site.
Le site est prêt à accueillir et à transmettre le message des joueurs, en premier lieu en direction de ceux qui fréquentent Bauer et qui samedi ou dimanche prennent la voiture, le train pour les suivre dans le Nord ou en Normandie.
Ceux qui se branchent quotidiennement en France et dans de très nombreux pays dans le Monde sur le site pour avoir des nouvelles de leur club de toujours.
Ce geste sera plus fort en direction de ceux qui aiment le Red Star que de boycotter les sept derniers matchs.
Cela sera encore plus grand, plus fort et plus beau vis-à-vis de tous les amoureux du Red Star. Les supporters seront heureux de vous ovationner et de vous soutenir encore plus.
A vous joueurs, sur le terrain, de dédier la victoire à celui qui vous a mené à ce niveau
A vous de … jouer et de remporter de nouvelles victoires !

Gérard Valck

Allez Red Star

UN CAR POUR EVREUX. Un car est mis à la disposition des supporters pour le déplacement à Evreux, le départ est fixé à 14 h 30, du stade Bauer. Inscrivez-vous à redstar189@aol.com ou en téléphonant au 01 10 11 04 26 et demandez Clyde.
DANS LE PARISIEN DE MERCREDI. L’article de mercredi et les deux questions posées par Raphaël Domenach à Reevis N’Simba
« MUTINERIE AU RED STAR .
Un entraîneur limogé, des joueurs qui menacent de ne plus jouer... Près de trois mois après la tentative de Gérard Cuzin (dirigeant du club, appuyé par Jean-Luc Girard) et cinq jours après la décision du tribunal confortant la direction, la journée de lundi a plongé le Red Star dans la crise... alors qu'il est toujours en position de monter en CFA.
Girard limogé.
"Pour le bien du club, nous limogeons Girard, indique le président Davoine. Des clans pro et anti-Girard se sont créés, c'est devenu ingérable. Et les résultats ne suivent plus." Car après une première partie de saison tonitruante (trois points de moyenne par match!), avec trois défaites, trois nuls et deux victoires, le Red Star ne se classe que huitième de la deuxième phase (avec un match en plus) et voit ses concurrents le talonner pour la montée.
Direction - joueurs : le clash.
Solidaires de leur entraîneur, les joueurs n'acceptent pas que le limogeage de leur entraîneur intervienne seulement à sept journées de la fin du championnat, en plein sprint final. Lors d'une rencontre extrêmement tendue avec la direction, lundi soir dans les vestiaires de Bauer, les joueurs de CFA2 et DHR ont décidé à l'unanimité de ne plus jouer. "Ce qu'on veut, c'est Jean-Luc Girard, sinon on ne jouera pas!" hurle un joueur. "Le club est mort et c'est de votre faute!" poursuit le capitaine Reevis N'Simba. "Nous ne céderons pas au chantage", rétorque le président Davoine. Les joueurs sont repartis retrouver Girard, chèque et sac sous le bras, sans s'être entraînés.
Une fin de saison en pointillés.
Si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, le Red Star monterait en CFA. Mais avec ce boycott, c'est tout le club qui est en danger. "Si les joueurs ne changent pas d'avis, nous irons à Evreux avec les 18 ans, indique Eric Santamaria, le responsable des jeunes intronisé entraîneur de la CFA2 à la place de Girard. Ce sera un autre PSG-OM". Des 18 ans devraient également alimenter la DHR en lutte pour le maintien, ce qui pourrait condamner les 18 ans DH. Sans oublier que trois forfaits d'une équipe sont synonymes de rétrogradation automatique. »
« REEVIS N'SIMBA, capitaine du Red Star
Comment réagissez-vous au limogeage de votre entraîneur ?
Reevis N'Simba : On est tous à fond derrière Jean-Luc Girard. Samedi, le bus sera vide pour aller à Evreux. J'ai proposé le boycott lundi soir et tous les joueurs ont suivi, même ceux qui ne jouent pas. Les dirigeants n'ont rien à faire du club et tout le monde est perdant. Soit Girard revient, soit on ne joue plus...
On vous sent très émus...
Reevis N’Simba : J'ai toujours vécu à Saint-Ouen et ça fait dix-sept ans que je suis au Red Star. C'est ma famille et je vais devoir trouver un autre club. Je suis dégoûté et triste. J'avais tellement de projets... Je nous voyais retrouver le monde pro. On voulait au moins finir l'aventure avec Jean-Luc sur une montée. Maintenant, le championnat est mort. »
DANS LE PARISIEN DE JEUDI
DAVOINE « J’ASSUME »

Après la mise à pied de l’entraîneur Jean-Luc Girard, le président audonien doit faire face à la menace de boycott des joueurs. Entretien réalisé par Raphaël Domenach.
Passage devant le tribunal des référés, limogeage de Jean-Luc Girard, grève des joueurs : Bruno Davoine connaît un début d’année mouvementée. Le président du Red Star fait le point sur la nouvelle crise traversée par son club, alors qu’à sept journées de la fin de la saison, il est en position de remonter en CFA.
Expliquez-nous cette nouvelle situation de crise ?
Bruno Davoine : Lundi à 18 heures, nous avons signifié à Jean-Luc Girard sa mise à l’écart. Puis j’ai prévenu Reevis N’Simba (le capitaine) qui a tenté de me faire revenir sur ma décision, puis m’a annoncé une rébellion des joueurs. Et quand nous sommes entrés dans le vestiaire vers 19 h 30, ça a explosé. Ils ont craqué. C’était un dialogue de sourds.
Comment réagissez-vous à leur décision de ne plus jouer ?
Ils veulent continuer l’aventure avec Girard et je les comprends. Nous prenons nos responsabilités, à eux de faire de même. Vis-à-vis des jeunes, de l’histoire du club et des supporters, ils n’ont pas le droit d’abandonner.
Tous auraient compris que vous le licenciez en fin de championnat. Pourquoi le limoger maintenant ? J’étais prêt à le faire en janvier quand, avec Cuzin, il a voulu renverser la direction. Mais j’ai préféré rester pragmatique pour le bien du club. Jean-Luc est un bon entraîneur et je ne remets en cause ses compétences. Mais les contestataires nous ont tout de même assignés en justice. Des clans se sont créés. On ne pouvait plus faire fonctionner le club avec lui. Et les résultats sportifs ne suivaient plus. On risquait de ne pas monter et que le club se gangrène. J’assume son éviction.
Le point de non-retour est-il franchi ?
J’espère que non. Avec certains peut-être … Ils sont soudés derrière leur coach et je ne leur en veux pas. Mais il faut qu’ils prennent du recul, qu’ils jouent et qu’ils dédient la montée à Girard. Je sais que c’est un gros risque que nous prenons.
C’est donc Eric Santamaria, le responsable des jeunes, qui prend le relais …
Ce n’était nullement programmé à son arrivée. (NDLR : début février). Sa mission va être difficile, car il va devoir recadrer les gars et n’aura pas le temps de poser son empreinte. Eric est quelqu’un de bien, qui connaît très bien le foot, et qui va manager l’équipe dans un style très différent.
Après la tentative de putsch et le passage récent devant le tribunal, c’est le troisième coup de théâtre en trois mois. Ce club n’est décidément pas comme les autres ?
C’est un club de passionnés mais aussi le seul où l’entraîneur veut virer le président. Certains, dont Jean-Luc faisait partie, n’ont jamais accepté que des personnes non issues du sérail le dirigent. Ils vivent dans le passé et veulent que le club fonctionne en circuit fermé, presque en consanguinité. Mais pour que le Red Star poursuive son histoire, il faut capitaliser sur ce passé et regarder devant.
LES DERNIERES NOUVELLES. Hier soir, d’après nos informations, les joueurs seniors se sont entraînés à Marville avant de dîner ensemble. Cela démontre qu’ils ont une grosse envie de jouer !
Pendant ce temps à Joliot-Curie, les 18 ans s’entraînaient en compagnie de Eric Santamaria.

Allez Red Star
Hier soir, les 18 ans à Joliot-Curie

AMICALE 2000. Lettre ouverte de Claude Chazottes, président de l’Amicale 2000 à Jean-Luc Girard, voir rubrique Amicale 2000, à la une.
REMIS. La semaine dernière, nous avions annoncé pour cette semaine, un retour sur un match Rouen - Red Star du passé. Nous reportons à la semaine prochaine sa parution.

Mise à jour le 5 avril 2006

UN CAR POUR EVREUX. Un déplacement en car est organisé à l’initiative de la direction du Red Star pour le match Evreux - Red Star, samedi 8 avril. Départ prévu à 14 h 30 du stade Bauer. Pour vous inscrire, vous avez deux possibilités : soit par e-mail : redstar189@aol.com ou par téléphone, pour ce mercredi, uniquement entre 14 h et 18 h (demander Clyde)

Red Star - Rouen

DES REACTIONS. Le changement d’entraîneur décidé par la direction du Red Star, lundi soir a provoqué de nombreuses réactions, certains se sont exprimé sur le forum.
D’autres Internautes ont préféré nous adresser des messages avec là aussi des avis différents d’un Internaute à l’autre. Nous publions les messages. Il n’est pas question de censurer quoi que ce soit, à la seule condition que les messages n’aient pas un caractère diffamatoire … et que la même personne n’envoie pas une multitude de messages !
Le départ de Gigi était devenu logique même obligatoire après le jugement du 29 MARS mais que de tristesse de voir partir ainsi un si vieux serviteur du club aussi bien comme joueur et entraîneur mais le club doit retrouver la stabilité. Regrets. Lionel Auguste
Lamentable, comment fait on pour virer un entraîneur dont l’équipe est en tête depuis le début du championnat, les vieux démons ressurgissent décidément comme l’OM, le Red Star !!! Pauvres de nous ! Je faisais confiance aux dirigeants, je le regrette aujourd’hui messieurs, vous serez les seuls responsables en cas de non montée. Finalement je me demande si votre adversaire n’avait pas raison ! Votre geste est nul archi nul ; vous le paierez au centuple by. Granger
Je ne me permettrai pas de juger la décision prise sur la mise à pied de Jean-luc Girard. Toutefois, je suis triste de le voir partir. Il a été (et restera) un grand entraîneur. Les résultats sont là pour le prouver. Je pense que ce club prenait une grande partie dans sa vie et que l'acceptation de cette sanction va être bien difficile à vivre pour lui. Je lui souhaite de retrouver son enthousiasme et sa combativité dans un futur proche, que ce soit dans le football ou dans tout autre direction qu'il prendra. Martine
J’aime bien Girard, en même temps, je suis déçu de son comportement alors que l’équipe tournait bien. Le club semblait stable, plus de problème de fric et d’un seul coup Girard décide avec une personne de demander le départ du président. Je suis surpris de cette attitude. Je fais confiance à ceux qui ont en charge le Red de continuer dans la voie déterminée il y a maintenant plus de deux ans. Allez les verts !!! Stéphane de Laval
LES RESULTATS DU WEEK-END DERNIER.
CFA 2 : RED STAR - ROUEN : 1-2
CHAMPIONNAT FEDERAL : RACING - RED STAR : 3-0
LIGUE DE PARIS
SENIORS (DHR) : RED STAR - TREMBLAY : 2-2
FUTSAL : TREMBLAY - RED STAR : 1-3
FEMININES : RED STAR - LIMAY : 1-4
18 ans (DH) : RED STAR - PARIS SG : 2-2
18 ans (PH) : ANTONY - RED STAR : 4-2
15 ans (DSR) : BONDY - RED STAR : 0-2
15 ans (PH) : RED STAR - ENTENTE n.c.
13 ans (DH) : ANTONY - RED STAR : 0-2
13 ans (DHR) : RED STAR - PALAISEAU : 1-1
DISCTRICT
18 ans (excellence) : RED STAR - EPINAY : 1-3
15 ans (2ème division) : LE BOURGET - RED STAR : 5-1
13 ans (1ère division) : SAINT-DENIS - RED STAR : 10-2
13 ans (3ème division) : RED STAR - LE BLANC-MESNIL : 1-5
Benjamins Critérium : RED STAR 1 - STAINS : 1-1
Benjamins Critérium : RED STAR 2- STAINS n.c.
Benjamins Critérium : RED STAR 3 - STAINS n.c.
Benjamins Critérium : RED STAR 4 - STAINS : 2-1
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 1 : 3-1
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 2 : 1-5
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 3 : 2-4
Poussins critérium : EPINAY - RED STAR 4 : 2-0
Talents critérium : RED STAR - LE BLANC-MESNIL : 3-6
LA PHOTO DU JOUR.

Red Star - Rouen
Il n’y a pas d’âge pour être supporter du Red Star, samedi dernier à Bauer … même si le bébé semble plus intéressé par Carmelo … que par le match !

Mise à jour le 4 avril 2006

Red Star - Rouen
Dernier changement, samedi, Jean-Luc Girard va indiquer au délégué
le remplacement de Franck Gueï par Davidson Charles

ERIC SANTAMARIA, NOUVEL ENTRAINEUR DE L’EQUIPE DE CFA 2. La direction a pris la décision lundi soir de mettre à pied, Jean-Luc Girard et de confier le poste d’entraîneur de l’équipe de CFA 2, à Eric Santamaria.

JEAN-LUC GIRARD : PLUS QU’UNE PAGE, UN VERITABLE CHAPITRE DU CLUB.
Tous les supporters et fidèles du club ne peuvent être que tristes du départ de Jean-Luc Girard. Jean-Luc Girard aime le Red Star et le Red Star aime Jean-Luc Girard. Son image est d’ores et déjà associée à une longue page de l’histoire du club. Jean-Luc aura connu l’ascension puis le déclin du club avant de participer à la première phase de son renouveau.
Capitaine, Jean-Luc Girard a été le poumon de l’équipe durant toutes les années 90. Ses montées rageuses, son autorité sur le terrain et ce but historique contre Marseille resteront pour les témoins de ces années des images fortes et fières de notre club. Les moins anciens garderont le souvenir d’un jeune entraîneur qui, avec des troupes chaque année diminuées, parait au plus pressé. C’était alors les heures sombres, celles des comptes opaques et des mauvais règlements d’une direction d’un autre temps dont les méthodes entraînaient le club vers les couches chaque année plus basses du football parisien. Jean-Luc Girard en fut lui-même l’une des victimes, licencié sans ménagement par Jean-Claude Bras. Les plus jeunes supporters enfin garderont le souvenir de ces trois dernières années durant lesquelles Jean-Luc, rappelé aux commandes par la nouvelle direction, est parvenu en l’espace de deux années à reconstituer une équipe de vainqueurs et à initier la remontée du club.
LE RED STAR NE DOIT PAS ETRE UNE TRIBU FERMEE .
Le Red Star et Jean-Luc Girard sont donc liés par une histoire intime, qui est devenue progressivement fusionnelle puis exclusive… jusqu’à l’excès. Car à tant incarner le Red Star, Jean-Luc a fini par ne plus accepter que d’autres personnes, même pleines de bonnes intentions, puissent également « être » le Red Star d’aujourd’hui et « faire » le Red Star de demain. Jean-Luc considérait que le Red Star devait rester la propriété exclusive d’un petit noyau « d’historiques » auto-proclamés (à défaut de l’être vraiment). Cette orientation fut à notre sens une grave erreur. Ces derniers mois, Jean-Luc s’est battu pour faire prévaloir cette vision du club. Il s’est battu comme il savait naguère se battre sur le terrain. Et cette fois, il a perdu.
Pourquoi Jean-Luc Girard a-t-il fait ce choix (que nous avons été nombreux à trouver immédiatement erroné et suicidaire) ? Pourquoi, en cours de saison alors que l’équipe était première a-t-il pris le risque de déstabiliser « son » club et du même coup « son » équipe ? Ces deux questions en appellent d’autres. Qu’a-t-on fait miroiter à Jean-Luc pour qu’il se range dans le camp d’un quarteron de putschistes sans plan d’action crédible et sans autre argument que le dénigrement et la médisance sans preuve ? Pourquoi Jean-Luc s’est-il rangé derrière un homme qui incarne jusqu’à la caricature les heures les plus honteuses de la fin du règne de l’autocrate Bras ? Qui se cache derrière cet ex-petit sergent de Jean-Claude Bras ?
Nous n’avons pas réponse à ces questions. En revanche, nous avons progressivement compris que Jean-Luc Girard défendait « une certaine idée » du club, une vision, hélas, tournée vers le passé avec lequel pourtant il fallait rompre.
UN MAUVAIS COMBAT POUR UNE MAUVAISE CAUSE
Pour Jean-Luc, le Red Star devait être dirigé par des « anciens », des « historiques » dépositaires de son passé et représentatifs de son enracinement dans le 93. Ainsi, pour diriger le Red Star, il faudrait émaner de l’intérieur, posséder avec ce club une sorte de lien héréditaire, consanguin. Or la nouvelle équipe dirigeante, greffée à Saint-Ouen par la décision d’un juge, venait de l’extérieur et n’avait découvert le Red Star que lorsqu’il était à reprendre. Manque de légitimité aux yeux d’un « historique » comme Jean-Luc. Soit. Mais fallait-il pour cela partir en guerre et prendre le risque de déstabiliser le club encore fragile ? Notre réponse est clairement non.
La cause pour laquelle Jean-Luc s’est battu ces derniers mois est à nos yeux une mauvaise cause.
Cette vision quasiment « tribale » du club qu’il défend est précisément ce qui a conduit le Red Star à sa perte dans le passé. Si nous sommes aujourd’hui en cinquième division, c’est à cause de ce fonctionnement en circuit fermé, de cette endogamie qui a permis aux médiocres, despotes et petits escrocs de ruiner le club derrière l’opacité d’un système clanique et fermé qui interdisait la critique et ne connaissait que l’exclusion. Rétablir la clarté, la transparence et la confiance imposait d’ouvrir la porte à une nouvelle équipe, d’accueillir de nouveaux dirigeants, fussent-ils étrangers à l’histoire du club. Il s’agissait d’une nécessité vitale ... Et d’une exigence de la Justice ! Et que constatons-nous près de trois ans plus tard ? Que ce choix était judicieux. Car les résultats obtenus ces deux dernières années ne sont pas seulement ceux de Jean-Luc Girard. Si l’équipe première est - était, avant cette crise inutile…- en tête de son groupe et en position idéale pour une seconde montée consécutive, c’est également parce qu’une direction nouvelle depuis trois ans avait redonné au club des bases solides, un encadrement administratif compétent, des finances saines et avait rétabli une relation de confiance avec la ville et le département. Sans l’arrivée de l’actuelle direction, le club serait simplement mort, nous le savons tous.
Jean-Luc Girard incarnait le meilleur du passé du club et c’est le souvenir que nous garderons de lui. Mais en menant une guerre de tranchée sans merci contre la nouvelle direction, il a non seulement participé à une opération de déstabilisation néfaste et destructrice mais il a aussi fait resurgir le souvenir des années de crise : tension parmi les éducateurs, trouble dans les équipes de jeunes, consternation et interrogations chez les supporters, méfiance chez les partenaires potentiels et, in fine, perte d’efficacité sur le terrain.
A la demande des putschistes, la justice a été saisie et a rendu sa décision : non, il n’y a pas eu de graves irrégularités de fonctionnement ; non, le présent n’a rien à voir avec le passé ; seul point à corriger, une nomination de trésorier devra être prise dans les deux mois, en présence d’un huissier afin d’empêcher toute contestation et pour clore cette affaire qui n’en était pas une. Beaucoup de bruit pour rien…
Mais une fois passé ce déplorable épisode, les dirigeants à la légitimité confirmée par la justice pouvaient-ils continuer à travailler avec ceux qui avaient tout fait pour les renverser ? La réponse est non, bien évidemment. A notre grande tristesse - et pour son malheur - Jean-Luc Girard s’était placé lui-même en première ligne de la rébellion. Il était donc au cœur de l’abcès à extraire : il a été mis à pied lundi soir. Tout ceci est attristant, mais Jean-Luc Girard n’a pas laissé d’autres choix à la direction.
Quiconque dirige une entreprise se doit d’assurer son bon fonctionnement, son unité et prévoir l’avenir. Le club est actuellement à la recherche de nouveaux partenaires économiques pour préparer la saison prochaine. Ce travail est pour le long terme aussi important que les victoires de l’équipe première sur le terrain. Or le travail de sape et les attaques dans les médias ont miné ce travail durant trois mois. Plusieurs pistes ont été perdues, des entreprises intéressées ont préféré attendre ou se détourner. Espérons que la fin de cet épisode juridique rétablira l’image de probité et de clarté dont le Red Star a besoin et que les investisseurs potentiels reviendront.
JOUEURS, REPRENEZ LA VOIE DES SOMMETS
Quiconque a suivi les sorties de l’équipe depuis le début de l’année a pu constater que le bras de fer au sein des instances du club avait pesé sur le jeu et les résultats de l’équipe. Les résultats le prouvent. Le contraire aurait été étonnant. Joueurs, personne ne vous en veut.
Nous avons tous, vous joueurs et nous supporters, une pensée pour Jean-Luc et nous sommes convaincus qu’il a également une pensée pour vous. Mais ce qui lui arrive est la suite implacable et logique de son choix d’opposition frontale avec une direction qui, pourtant, lui avait fait confiance en lui donnant l’entière responsabilité du secteur sportif. Jean-Luc a fait un choix, mauvais à notre sens. Joueurs, il faut désormais regarder devant vous. Devant, c’est l’avenir, votre avenir et celui du club qui s’écrivent désormais sans lui, mais toujours avec vous.
C’est à vous qu’il revient aujourd’hui de ramener le club vers les sommets. « Si vous hésitez entre deux chemins, laissez celui qui descend et prenez celui qui monte, c’est le moins encombré » disait le Général de Gaulle. Ce chemin qui monte, impose du travail mais apporte les succès et la gloire. Ce doit être le vôtre. La crise est terminée, il est grand temps de sortir de la boue des invectives et des luttes de pouvoir et de relever la tête vers les sommets.
Joueurs, reprenez votre marche en avant ! Regardez de nouveau vers le haut ! A sept matchs de la fin de la saison, le sort du club passe désormais par le terrain. Comme l’an dernier, construisez votre accession au niveau supérieur, victoire après victoire, dans les dernières journées.
Nous sommes tous derrière vous et nous croyons en vous. Montrez-nous que nous avons raison et gagnez !
Pour le site : Jean-Noël Poirier

UNE COURSE A HANDICAP. Titre Le Parisien, hier sous la plume de Thierry Raynal. « La voix des supporters verts s’est brutalement interrompue. Sur la pelouse, les réservistes rouennais se sont regroupés autour de Koubemba et leurs cris de joie percent le silence. Le Red Star n’en croit pas ses oreilles et ses yeux. Quelques secondes plus tôt, Tounkara a commis une bévue en voyant le ballon lui passer sous sa semelle. Koubemba en profite pour tromper Bell venu à sa rencontre. Rouen réussit le KO parfait. Après une semaine marquée par la décision judiciaire en faveur du président Davoine, le Red Star espérait renouer avec la victoire qui le fuit depuis le 25 février. Patatras !
Devant un vestiaire de vaincus, Jean-Luc Girard cherche les explications. « On paye nos erreurs au prix fort. Il faudrait vraiment arriver à ne plus se mettre de handicap. Car on est capable de mieux faire, on l’a prouvé en première partie de saison. » Et également durant trente minutes d’une seconde période prise à bras-le-corps par ses joueurs. « Il fallait bien réagir », soupire Girard.
Car le coup d’envoi résonne encore dans les tribunes de Bauer lorsque José Da Veiga (ex-Cosmo) place sa tête hors de portée de Bell. Le Red Star ne pouvait pas plus mal démarrer. « Je n’ai pas senti l’équipe en première mi-temps, poursuit le coach. Désormais, on est attendu à chaque match, il faut plus de concentration. »
Le club de Saint-Ouen sort de sa torpeur après la pause et fait le siège du camp normand. Baldé (50ème), Gueï (63ème), butent sur Robert, Doumbya (55ème) et Sinobad (63ème) ratent le cadre. L’éclaircie vient de Baldé qui trouve la faille d’une tête à bout portant. Mais Rouen n’a pas dit son dernier mot … « Rien n’est compromis, mais il faut obligatoirement une rapide réaction. » La victoire de l’Entente devant Saint-Quentin (2-1) permet au Red Star de conserver ses quatre points d’avance dans la course à la montée. Voilà un avertissement sans frais à méditer.
DANS PARIS NORMANDIE « Rouen crée la surprise face au Red Star. Après la défaite à domicile devant Cambrai (1-3), la réserve de Rouen a réagi en s'imposant à la surprise générale au stade Bauer de Saint-Ouen (1-2) face au Red Star. Ces quatre points inattendus sont les bienvenus pour les jeunes rouennais qui se battent pour rester en CFA 2. Cela donnera un peu de baume au cœur des Normands qui ont appris en cours de match la défaite de la "A" à quelques kilomètres de là face au Paris FC.
Tout est allé très vite pour les Normands qui ont ouvert la marque dès la première minute par le grand ailier gauche José Da Veiga. Il trompait de la tête, Bell d'un splendide coup de tête. « Nous avons livré une excellente première période, confirme Régis Roch. Nous avons souffert en revanche après le repos quand le Red Star a réagi. »
Au cours de ce temps faible, les Rouennais pensaient tenir le choc grâce aux interventions de Robert devant Balde (50e) puis Gueï (63e). Il ne faisait que retarder l'échéance et ne pouvait rien sur une reprise de près de ce même Baldé (1-1, 65e).
Cependant, Rouen ne lâchait pas et finissait très fort la rencontre. Le but de Koubemba marqué à sept minutes de la fin est lié à une erreur du défenseur Toukara qui voyait le ballon lui passer sous le pied. L'avant-centre rouennais n'avait plus qu'à battre Bell. »
L.P.
OUF. Mené en première période, l’Entente a donné un bon coup de main au Red Star en égalisant devant Saint-Quentin puis avec un second but … à quelques minutes de la fin.
A PROPOS. L’opinion de Jean-Luc Girard sur la rencontre Red Star - Rouen, nous est parvenu lundi, en fin d’après-midi, nous la reproduisons :
« Un seul mot me vient à la bouche ... déception !
Déçu de ne pas avoir rééditer dans la manière et dans l'envie le match de St-Omer. Nous avons une nouvelle fois fait preuve de trop de fébrilité et nous avons payé cash nos erreurs défensives.
Nous devons retrouver rapidement l'assise défensive qui faisait notre force dans ce championnat et le jeu reviendra de lui même.
Rien n'est perdu, mais nous ne devons pas compter sur les faux pas de nos adversaires chaque week-end. »

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Rouen
Régis Roch : « La prochaine fois, tu t’habilles aux vestiaires ! »

UN POISSON D’AVRIL A L’HONNEUR DANS LE PARISIEN. Poisson. Le Red Star et les Albion Rovers (D4) écossaise) ont fait une drôle d’annonce, samedi, sur leurs sites Internet respectifs. En cas de montée en CFA, le club centenaire évoluerait dans le Championnat d’Ecosse la saison prochaine, les Rovers prenant, eux, la place du promu audonien, en CFA. Une info livrée à grands renforts de détails et, selon un supposé programme de … l’UEFA. Au final, un bon poisson d’avril qui a dû donner le sourire aux supporters Vert et Blanc.
LES RESULTATS. L’ensemble des résultats du week-end sera mis demain sur le site.

Mise à jour le 3 avril 2006

LA PHOTO DU JOUR

Red Star - Rouen
Le ballon protège les têtes !

LE CHAMPIONNAT D’ECOSSE, CE N’EST PAS ENCORE DANS LA POCHE !. Chacun espérait en ce premier jour d’avril, voir le Red Star renouer avec le succès, ce ne fut pas le cas.
Un début catastrophique, un but encaissé lors de la première minute de jeu. Manque de concentration flagrant. Une première période insipide. Combien de tirs ?
Même si dans la seconde période, un brin de révolte … assez désordonné pouvait permettre d’espérer un résultat moins négatif. Les Verts et Blancs ont-ils perdu tout leur football en quelques semaines ? Cela semble improbable surtout devant des formations qui ne sont pas des « gros cadors » du groupe.
Le passé est le passé.
Tournons-nous vers l’avenir, il reste sept matchs et vingt-huit points à empocher. Les résultats de samedi, même si Valenciennes se rapproche, la défaite de Saint-Quentin permet aux équipiers de Reevis N’Simba d’être toujours en position de force pour la montée. Samedi prochain, à Evreux, il faut commencer une série de succès. Prendre les quatre points permettrait de préparer dans la sérénité la venue de Saint-Quentin.
LES RESULTATS. La défaite aurait pu avoir des conséquences plus graves, la victoire (2-1) de la réserve de l’Entente permet aux Audoniens de posséder toujours la donne face à Saint-Quentin. Le second prétendant, Valenciennes lui est à six points après son succès devant Amiens 1-0, avec un match en retard, tout comme Saint-Quentin. Le 15 avril Saint-Quentin accueille Chantilly et Valenciennes reçoit Evreux. En principe, les outsiders devraient se rapprocher encore plus du Red Star. D’ici là, une journée de championnat avec le déplacement du Red Star à Evreux et la réception de Cambrai pour Saint-Quentin et le déplacement de Valenciennes à Chantilly.
Les autres résultats, Oissel prend le dessus sur Armentières 2-1, la surprise, la défaite du Havre devant Saint-Omer 0-1, Cambrai a pris le dessus sur Evreux 2-1. Abbeville a condamné définitivement Chantilly 4-0, alors qu’Avion est de plus en plus menacé après une nouvelle défaite à la maison devant Arras 0-1.
HOMME DANGEREUX. En D 2 … le Red Star était quelquefois victime de buteurs à répétition, à l’exemple de Yannick Le Saux ou Bruno Roux, les deux terminèrent leur carrière au Red Star. On ne sait pas si un jour José Fernandes Da Veiga finira sa carrière du côté de Bauer mais une chose est sûre … il aime le stade Bauer.
- Janvier 2005, Red Star - Cosmo, Da Veiga entre à la 69ème minute … et marque trois minutes plus tard et offre la victoire 1-0 au Cosmo.
- Samedi, à peine une minute de jeu, de nouveau de la tête Da Veiga met Rouen sur la voie du succès !

Red Star - Cosmo
Red Star - Cosmo, janvier 2005 … Da Veiga marque de la tête

LE CLASSEMENT. 1. LE HAVRE 65 pts (22 matchs), 2. Red Star 63 pts (23), Saint-Quentin 58 pts (22), 4. Valenciennes 56 pts (22), 5. Entente 55 pts (22), 6. Saint-Omer 55 pts (23), Oissel 53 pts (21), 8. Amiens 52 pts (22), 9. Cambrai 51 pts (22), 10. Arras 50 pts (22), 11. Evreux 49 pts (22), 12. Rouen 48 pts (22), 13. Armentières 48 pts (22), 14. Abbeville 47 pts (23), 15. Avion 43 pts (22), 16. Chantilly 37 pts (22)
Y’EN A MARRE. Samedi, une voiture miniature est arrivée sur la pelouse … venue sans doute de l’immeuble et en fin de match une pierre lancée … du stade Joliot-Curie !
Après la fin de match houleuse à Saint-Omer, le Red Star risque d’être sévèrement sanctionné.

Red Star - Rouen
Sous la pluie, Taïeb Abdallah

GROSSES DISCUSSIONS. Discussions nombreuses samedi avant et après le match suite à la décision du Tribunal de Bobigny. Dans le programme de Red Star - Rouen était encarté le mot du Président (voir à la une du site) et l’éditorial du site du 30 mars, intitulé : Pas d’éclipse … de l’étoile !
REMISE DES TROPHEES. Nous aurions aimé une ambiance meilleure pour la remise des Trophées du site. La défaite quelques minutes plus tôt devant Rouen avait marqué les visages.
Nabile Yessad (saison 2002-2003), Vincent Fourneuf (saison 2004-2005) et Jean-Luc Girard pour la montée en CFA 2 ont été récompensés. Vous trouverez, demain, dans une page spéciale de photos de cette remise.

Red Star - Rouen
Nabile Yessad et Vincent Fourneuf

DELEGATION. Une délégation d’éducateurs et sportifs Gabonais ont assisté au match.

Red Star - Rouen
Bruno Davoine, Pascal Mathieu, du service des Sports du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et une partie de la délégation gabonaise, à la mi-temps de Red Star - Rouen

PAS TRES CONFIANT Avant le match, Régis Roch, le coach de Rouen et ancien Vert n’était pas très confiant. Son équipe n’était pas au mieux … et son meilleur élément avait été appelé en catastrophe en équipe première pour rencontrer le Paris FC. Des Parisiens victorieux 1-0 qui filent vers le National. Parti doucement, le Paris FC effectue une fin de saison comme celle des Audoniens, la saison dernière, en DH.
CINQ SUR SEIZE. Les anciens entraîneurs du Red Star n’ont pas fait de cadeau aux Verts et Blancs. Deux victoires d’Oissel (Patrice Heaulmé) et une victoire et un nul pour Rouen (Régis Roch). Cinq points sur seize !
LE BUT DE BALDE. A la une du site, en vidéo, le but de Alhaji Baldé.
REMONTER LE MORAL. Le moral des joueurs était un peu en berne après la défaite … l’annonce de la défaite de Saint-Quentin a permis de remonter un peu le moral.
PREMIERE. Bourama Ouattara qui avait effectué ses débuts en L 2, la veille avec Châteauroux vainqueur à Clermont 2-0 était venu fêté cela en assistant au match Red Star - Rouen.
« Un autre monde, un club pro, tout change, je vis un rêve, après trois matchs avec la CFA 2, je suis heureux de débuter en L 2, avec une victoire à la clé. Châteauroux, en avait besoin, à moi de tout faire pour conserver ma place dans le groupe. »

Red Star - Rouen
Fier, Bourama … de ses débuts pros !

MESSAGES. Parmi, les messages reçus, ceux de Paulette et Gil Deshayes, qui furent de très nombreuses années l’âme des supporters, qui aujourd’hui profitent en province d’une retraite bien mérités.
« De 1961 à nos jours. Notre coeur est au Red Star. Vieux supporters et même leurs guides pendant quelques années. Nous nous inquiétons ? Que sont devenus nos valeureux joueurs qui nous ont fait rêver depuis presque 3 ans ? Leurs valeurs morales et sportives ne sont pas en cause. Laissons les rebondir, pour le club et leur avenir sportif, en écartant de leur environnement les brebis galeuses, les ambitions polluantes, les requins et lescharognards. Laissons les évoluer en toute sérénité. Et encore merci à toutes les personnes qui ont permis au Red Star de ressusciter. » Gil et Paulette Deshayes.
« Merci, plus que jamais allez red star, compliment pour le site, un supporter du Red Star habitant proche de GUEUGNON où les matches de D2 sont d’une tristesse… » Jean-Pierre Geoffroy.
« Il n’a plus ce monsieur c…. qu’à déguerpir, je voudrais bien l’avoir en face ce personnage de son espèce et surtout allez les mômes le foot c’est sur le terrain et non dans un tribunal il n’a rien compris ce monsieur. Bonsoir à tous. » Dominique
« Soulagé par la décision du tribunal de Bobigny, je me suis posé beaucoup de questions comme beaucoup maintenant dirigeants, joueurs, supporters tous unis pour un seul objectif la montée. » Lionel
« Allez Red Star, la victoire est au rendez-vous, c’est le moment ou jamais de prendre le large et la meilleure réponse aux empêcheurs ...d’avancer, si j ai bien tout compris, beaucoup de bruit pour rien, de plus pour un soi disant supporter, le moment est bien mal choisi pour pourrir le club, alors qu’une ascension est en vue, bref il semble que cette personne a des ambitions perso au détriment du club. Bon courage à tous. » Alain, de Suisse
DES REACTIONS. La participation du Red Star, en Championnat d’Ecosse en cas de montée en CFA, a provoqué des réactions, quelques-unes ci-dessous, les autres sont sur le forum.
Un club de 3ème division écossaise vient de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Ecosse 2006, tous les espoirs sont permis pour le Red Star la saison prochaine. Aux joueurs de décrocher leur place en CFA !
« Ouais, pas mal le poisson avec les Ecossais, mais trop saumon d'Ecosse, et pas assez poisson rouge. En deux mots, un peu gros. Mais ça aurait été rigolo. Sympa le site, longue vie au Red Star que j'avais vu jouer contre Bordeaux en Coupe de France. Je ne regrette pas et reste supporter (du PSG aussi) à bientôt. » F. Madelin
« L’'Ecosse est un pays de pêche surtout pour le poison d'avril. » Lionel Auguste
« Salut à tous, Tout de même bizarre ces échanges de clubs ... Surtout que cette info est transmise un 1er avril !!!!! » Stéph.
Pas de voyage, en Ecosse … ni de « pèlerinage » à Hampden Park, lieu de la finale Bayern - Saint-Etienne (0-1) … Parmi les « supporters » des Verts de Saint-Etienne, présents à Glasgow, les joueurs du Red Star … trois jours avant un match décisif pour la montée en D 1 et qui sera perdu 0-1 à Bauer devant Cannes !
Au fait, ce week-end, nos amis d’Albion Rovers ont bien préparé leur venue dans le championnat de France, en l’emportant 2-0 !, voir sur leur site : www.albionrovers.com
ECHO. Dans Le Parisien de ce lundi … notre information exclusive sur la participation du Red Star au Championnat d’Ecosse, la saison prochaine fait l’objet d’un écho.
250 000. Le nombre de pages vues au mois de mars sur le site. Un record … espérons que le prochain sera au mois de mai avec … une montée en CFA ! Nous dédions ce record à Constance qui a fêté en fin de semaine ses 18 ans … Nous aurions préféré lui offrir les quatre points du succès !
SIX ANS … JOUR POUR JOUR. Le Red Star s’inclinait en ½ finale de la Coupe de la Ligue 2000 devant Gueugnon, après une séance de tirs au but dramatique. Voir les pages de photos : www.allezredstar.com/fr_semi2.htm
QUELQUES PIECES DE COLLECTION. Ils restent quelques pièces, trois assiettes (13 euros, l’unité) et trois verres (10 euros, l’unité). Si vous souhaitez les acquérir : redstar189@aol.com. Ces objets en porcelaine peints à la main et numérotés permettent de financer les Trophées et la réception offerte par Allezredstar.com

Red Star - Rouen

MERCI DOMINIQUE. Dans l’émission « Soyons Sport », sur France 4, Dominique Le Glou n’oublie pas qu’il est de la Seine-Saint-Denis (Stains plus précisément) et que le club de son enfance est le Red Star, même si comme d’autres, il a été bercé avec le grand Reims … avant le folie verte stéphanoise.
Hier soir, au programme de l’émission, la popularité de Lyon par rapport à celle de Saint-Etienne lors de la grande époque des Verts. Il a suffit que le chanteur Cali arbore une belle étoile rouge … pour que Dominique déclare … « le maillot de Cali me fait penser plus au Red Star qu’à Saint-Etienne » … et quelques minutes plus tard, un supporter des Verts de Saint-Etienne depuis 35 ans « J’ai découvert Saint-Etienne, lors d’un Red Star - Saint-Etienne, en D 1, au début des années 70 ». Toujours des histoires de … Verts !
JOURNEE DES MATCHS NULS. Les 18 ans (DH) ont obtenu le partage des points devant le Paris SG (2-2). Lors des quatre dernières rencontres, la lutte pour le maintien sera chaude. Entre l’Entente et le Red Star, cinq équipes se tiennent en trois points pour éviter la descente. En DHR (seniors), résultat nul également 2-2. Mené par Tremblay à la fin du premier quart d’heure, après une égalisation, les Audoniens ont pris l’avantage sur penalty en fin de première période. Alors que les Verts se dirigeaient vers un succès, une erreur défensive dans les arrêts de jeu, leur coûtait la victoire. Ce n’est pas une bonne opération.
INGRID BETANCOURT. Et son assistante Clara Rojas sont détenus depuis 1500 jours. Liberté ! (site : www.ingridbetancourt-idf.com )

Mise à jour le 1 avril 2006

OFFICIEL, DEPUIS CE MATIN, EN CAS DE MONTEE, EN CFA,
LE RED STAR VA DISPUTER LE CHAMPIONNAT D’ECOSSE

La FFF avait lancé une demande aux clubs de CFA et ceux de CFA 2 susceptibles de monter en CFA, une proposition d’échange avec des clubs de quatre pays européens.
Un certain nombre de clubs ont répondu positivement de participer à un autre championnat national de même niveau.
Une participation qui entraînera automatiquement l’impossibilité de monter d’une division en fin de saison.
En contrepartie, les clubs qui ont accepté vont bénéficier de conditions dignes de clubs professionnels, pendant un an.
La FFF et l’UEFA prendront à leur charge l’intégralité des frais (transports, hébergement, les joueurs percevront également une indemnité mensuelle de 2 500 euros, l’effectif de chaque formation est limitée à vingt-deux joueurs et un staff de cinq personnes avec la possibilité maximum de trois renforts jusqu’au 31 décembre).
Parmi les dix-huit candidats, quatre clubs ont été retenus (trois formations de CFA et une équipe qui accèdera au CFA en fin de saison 2005-2006) Le Red Star, est dans les quatre. En cas de non accession, l’équipe des Herbiers ou Concarneau, leaders de leur groupe de CFA 2 remplacerait le club audonien.
Au Red Star de ne pas laisser passer cette chance. Il faut absolument monter en CFA !
Le Red Star FC 93 participerait donc, en 2006-2007, au championnat d’Ecosse de 4ème division.
Les trois autres clubs français retenus disputeront le championnat de 4ème division du Portugal, d’Italie ou d’écosse.
De même, le Red Star sera engagé en Coupe d’Ecosse et Albion Rovers en Coupe de France, en 2006-2007.
Le stade d’Albion Rovers se trouve dans la ville de Coatbridge, pas loin de Glasgow.
Les joueurs du Red Star auront à leur disposition le stade ainsi que le gymnase Time Capsule sports Center” un terrain d’entraînement à Langloan Outdoor Sports centre et St. Margaret's High School dans la ville d’Airdrie
Les joueurs d’Albion Rovers vont prendre eux la direction de Saint-Ouen, en 2006-2007 … à la seule condition d’accès des Verts et Blancs en CFA !
Les joueurs écossais s’entraîneront au stade Marville, le gymnase Joliot Curie sera également à leur disposition deux fois par semaine. Les joueurs seront hébergés dans un centre appartenant au département, au Vert Galant, au nord du département.
La Commission Européenne pour les échanges va prendre à sa charge, une grande partie des frais de déplacement des supporters. Le prix de chaque déplacement a été fixé à 22 euros y compris le trajet en car entre Saint-Ouen et l’aéroport de Beauvais et entre l’aéroport de Prestwick et Coatbridge.
L’abonnement à l’année sera de 199 euros y compris l’entrée au stade.
Ceux qui ne sont pas des adeptes des déplacements en avion auront la possibilité de se déplacer en car, 18 heures, pour une modique somme de 10 euros.
L’intérêt d’avoir accepter cette proposition de l’UEFA et de la FFF permet également de recevoir une première subvention de 500 000 euros qui va permettre un lifting du stade Bauer et le Red Star recevra 100 000 euros pour la formation.
Le club d’Albion Rovers recevra une somme identique pour moderniser son stade et la formation.
Le 16 mars, le président d’Albion, Frank Meade a rencontré une dernière fois son homologue, Bruno Davoine, le président du Red Star FC 93, en compagnie d’une délégation de la FFF.
Des aménagements seront aussi apportés au niveau des buvettes selon les goûts des supporters.
Ceux qui ne feront pas le déplacement en Ecosse auront le privilège de retrouver à Bauer quelques boissons écossaises et une ambiance très britannique.
Pour information, le club écossais joue régulièrement devant plus de 1 000 spectateurs. Trois à quatre cents supporters effectuent cette saison chaque déplacement.
Deux matchs amicaux entre les deux clubs sont programmés, un le samedi 3 juin en Ecosse et le second à Bauer pendant la trêve hivernale, le 25 décembre.
Parmi les clubs de la D4 il y a le club amateur de Queens' Park, qui joue ses matchs à domicile au stade de Hampden Park, lieu du match historique en 1976 entre les Verts de Saint-Etienne et le Bayern Munich. A voir aussi:

Albion

Page précédente       Retour à la page d'accueil