2003 : UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES   RED STAR FC 93

Scarves

LE RED STAR, UNE ANNEE PAS COMME LES AUTRES (4ème partie)

MAI … JUIN, UNE PAGE SE TOURNE

Les premières informations de mai sont un compte-rendu d’une réunion tenue le 30 avril à la mairie de Saint-Ouen avec les acteurs du mouvement sportif en présence du maire sur la situation du Red Star.
Sur le terrain, les Verts s’apprêtent à recevoir la réserve rémoise. Quelques anciens évoquent un Red Star - Reims (1-0), en D 2, en1965,avec un certain Raymond Kopa … devant 23 000 spectateurs en plein mois de janvier (ndlr : je n’ai pas souvenance d’un stade de Saint-Ouen aussi plein).
Dans les allées de Bauer, pour la venue des jeunes rémois, un « face à face » entre les distributeurs du bulletin « allezredstar.com » et « La lettre du Red Star » … les deux annoncent le Red Star présent en 2003-2004 sur la ligne de départ … pas pour les mêmes raisons !
Les Audoniens s’inclinent 1-2 devant Reims par manque d’efficacité, une mauvaise habitude.
Notre webmaster, John est triste pour son Red Star et heureux son club anglais, Worksop vient de remporter la coupe réservée aux clubs amateurs de Sheffield !
On sort du foot et le site consacre un reportage aux boxeurs du Red Star Olympique Audonien. A Orléans, les Verts sont mathématiquement en DH …
Le site parle d’un spectacle avec Mouss Diouf, ancien boxeur du Red Star … et futur parrain du nouveau Red Star !
Le 15 mai, le tribunal de Bobigny met en délibéré sa décision concernant l’avenir du Red Star. Deux candidats se détachent, le troisième avec un projet de fusion avec le Racing ne convainc personne.
Le site présente les équipes et les programmes des deux candidats crédibles à la reprise.
Pour la venue de Chaumont, deux titres évocateurs dans le bulletin « Baisser de rideau » et « Fin d’une époque » … un symbole … le photographe du quotidien de Chaumont est interdit de terrain, il suit le match avec son journaliste, dans la tribune !
Le site décerne à Nabile Yessad, le titre de révélation de la saison devant Yoann Delaneuville.
L’AS Red Star termine sa carrière par une défaite à Chartres 1-2 (le dernier buteur audonien s’appelle Djamel Hamdane), presque vingt-cinq ans après une victoire devant Mantes 4-2 en septembre 78 !
Une page est tournée … Luis Fernandez rejoint le projet d’Eric Charrier

… Juin

Hamdane est annoncé à Sannois, Carles du côté de Rennes, rien ne se fera.
Les candidats à la reprise du Red Star passent l’oral au Tribunal de Bobigny, le 5 juin. La décision ne tombera que le 19 juin. Ils ne sont plus que deux : Eric Charrier et Jean-Yves Le Gouerrierec.
Les supporters sont toujours dans l’incertitude sur le devenir du club centenaire.
Le Racing connaît quelques difficultés financières, le club est interdit d’accession en National et dire qu’un troisième candidat parlait de rapprochement avec les « Pingouins » !
Le 12 juin, le site publie les deux projets définitifs adressés par les candidats à la reprise.
L’édito du site

SUR DE BONS RAILS.

« Dans une semaine, le Red Star connaîtra le nom de son repreneur. Le Tribunal tranchera. Le site a décidé de mettre en ligne les deux projets, dans le but d'éclairer ceux qui se connectent régulièrement sur le site « allezredstar.com ».
Premier site créé sur le Red Star, il est le seul à continuer d'exister. Au moment de l'épopée de la Coupe de la Ligue en 2000, souvenez-vous le nombre était de six alors que le nombre d'internautes n'avaient pas atteint les sommets.
L'indépendance de la rédaction, nous a permis de conserver toute notre crédibilité dans un contexte difficile à tout point de vue. Nous savons que le site a joué un rôle, même petit pour faire prendre conscience aux Amis du Red Star, de la situation réelle du club. Aujourd'hui, une page se tourne.
Demain, nous demeurerons fidèles à nos principes de base, parler avec notre cœur d'un club qui nous est cher depuis des années et des années.
Les entretiens avec les deux candidats à la reprise du club démontrent une grande volonté d'ouverture vers le monde extérieur. Nous nous en félicitons.
Nous ne serons pas la voix officielle de la nouvelle direction.
Nous souhaitons simplement un football et un sport en général avec une certaine éthique. Nous sommes peut-être un peu des utopistes … et des naïfs, l'avenir nous le dira, nous croyons en certains principes.
Nous continuerons également à donner des informations sur le football en général, à parler de ceux qui ont porté le maillot à l'Etoile Rouge.
Nous aurons aussi nos coups de cœur sur d'autres sports (les boxeurs du Red Star Olympique Audonien en sont la parfaite illustration) … et nos coups de colère !
Fin août, une nouvelle ère va commencer, les Amis du club vont se retrouver autour des stades de banlieue de Villemomble à Versailles, vous serez des dizaines à être présents et d'autres attendront les informations sur le site. Dès le dimanche soir (et oui, en DH, la quasi totalité des rencontres se déroulent ce jour là), nous mettrons en ligne les infos des matchs du Red Star sur notre site annexe.
Nous essaierons dans la saison également de faire quelques directs.
Vous voyez même en DH, nous continuerons d'être au plus près de l'actualité, avec un souhait de voir le plus rapidement possible nos Audoniens retrouver un Championnat National.
Nous sommes conscients qu'avec la décision tardive du Tribunal, les nouveaux dirigeants ne seront pas dans les meilleures conditions pour bâtir une équipe pour la saison 2003-2004. Les deux candidats s'activent déjà depuis de nombreuses semaines. Nous sommes confiants, le Red Star, va petit à petit se remettre sur de bons rails pour reprendre sa place dans le football.
Cela est une certitude ».

ALLEZ RED STAR !

Infidélité au football, le site consacre une place au centenaire du Tour de France. Normal, le Red Star à son origine était un club omnisports et l’un des premiers grands du cyclisme, Emile Georget portait les couleurs du Red Star.
Le 16 juin, le Collectif des Amis du Red Star publie un communiqué sur le site. Les Internautes réagissent après la publication des deux projets.
Le 19 juin, quelques minutes après la décision du tribunal, l’information est mise en ligne sur le site. « Eric Charrier, nouveau président du Red Star »
Les déclarations se multiplient tous vont dans le sens de la nécessité d’être patient et d’agir.
Alors que la nouvelle de la reprise réjouit tous les amoureux du club audonien, nous apprenons le décès de notre ami Louis Kerroch.
Le 23 juin au quotidien Le Parisien, Eric Charrier déclare « 100 jours pour convaincre » et présente le 25, au stade Bauer, en présence de l’équipe dirigeante, le projet Red Star : aux entraîneurs, éducateurs, joueurs et supporters en nombre dans la tribune d’honneur.
Le compte-rendu et les photos du 25 juin sont publiés sur le site.
Le mois de juin se termine par un drame, la mort de l’international camerounais Marc-Vivien Foé en plein match, à Lyon. Eric Charrier multiplie les contacts et annonce la nouvelle appellation du club de Saint-Ouen : Red Star Football Club 93.

… à suivre

Archives       Page Suivante       Page Précédente       Retour à la page d'accueil