FRANCE - ALGERIE  RED STAR 93

FRANCE – ALGERIE

UN PREMIER RENDEZ-VOUS

(samedi 6 octobre 2001 au Stade de France)

Algérie

L'Algérie à Saint-Ouen, au stade Bauer, au début des années 80, lors d'une rencontre amicale. Debout : Guendouz, Baghoul, Bensaoula, Serar, Belkhira, Menad. Accroupis : Loucif, Belloumi, Madjer, Jefjef, Kouici.

Steve Marlet ne sera pas sur le terrain, du côté de l'Equipe de France pour cette première confrontation entre la France et l'Algérie. Son copain, Karim Fellahi non plus. Karim, l'enfant des Francs Moisins, à deux pas du Stade de France. Karim n'a jamais porté, le maillot de l'Algérie. Appelé une fois pour un stage, Karim, victime d'une fracture du nez avait du déclarer forfait.

Red Star - Racing CP
Karim Fellahi et Hakim Saci, ensemble sous le maillot du Red Star, au Stade de France

Cela n'est pas vieux, ça remonte à la fin de la saison 2000. Le sélectionneur de la formation algérienne, s'appelait, Abdel Djaadaoui, ancien international et ex-entraîneur du Red Star. Un Audonien avait eu lui plus de chance, Hakim Saci, appelé, en stage, en Algérie, a participé à une rencontre amicale.

Abdel Djaadaoui
Abdel Djaadaoui

Les liens, entre l'Algérie … et Bauer sont nombreux, ci-dessous, une équipe d'Algérie venue disputer un match amical sur le stade du Red Star. Une rencontre parmi d'autres, à plusieurs reprises, les espoirs algériens se sont produits à Saint-Ouen, notamment, lors du 4ème Challenge de l'Amitié, en 1986, victoire en finale sur le Mali, 5-0.
Nacer Bouiche, international, a porté le maillot à l'Etoile Rouge, en 91-92, tout comme Khader Ferhaoui. Khenane Mahi, international français (saison 66-67) était également natif d'Algérie.

Nacer Bouiche
Nacer Bouiche

D'autres joueurs natifs d'Algérie ont porté également le maillot du Red Star. Deux joueurs natifs d'El Biar, le célèbre club qui avait réussi l'exploit, le plus extraordinaire de la Coupe de France, éliminer, le grand Stade de Reims, finaliste de la première Coupe d'Europe des Champions, en 16ème de finale, en 1957 (2-0). Ces deux joueurs sont : Mohamed Maouche (saison 59-60) et Abder Soukhane (saison 67-68). Depuis de nombreux joueurs d'origine algérienne ont également porté les couleurs du clubs de Saint-Ouen (Karim Bouzidi, Areski Mezzache, Zaïr Kedadouche, Abdel Boukada, Youssef et Karim Belkebla, Tarek Bouabdellah, Aziz Belissaoui … et cette saison un joueur en provenance d'un club algérien : Fethi Boumendjel

Le sélectionneur actuel de l'Algérie n'est autre que Rabah Madjer, joueur du Racing et vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, avec Porto (souvenez-vous de la célèbre talonnade … à la Madjer). Rabah Madjer disputa quatre rencontres officielles avec le Racing, face au Red Star (trois buts), deux en D 2 1-2 (la grosse surprise à Colombes, les jeunes du Red Star de Georges Eo, l'emportèrent sur le Racing de Ben Mabrouck et Madjer, malgré un but de ce dernier), les Racingmen prirent leur revanche, à Bauer 4-1 (un penalty de Madjer) et deux en Coupe de France (le Racing en D 1) 3-0 (un but de Madjer) et 1-1.

Rabah Madjer
Rabah Madjer

L'Algérie qui traverse une grave crise depuis plusieurs années, sera une nouvelle fois absente du grand rendez-vous planétaire, le Mondial.
Une fois l'Algérie a participé à la phase finale de la Coupe du Monde, en 1982, en Espagne, après une victoire historique sur la RFA. Les Algériens furent victimes d'une collusion entre la RFA et l'Autriche. Un non-match entre ces deux formations (match nul), L'Algérie quittait le Mondial espagnol, la tête haute.
Les grands noms du football algériens : Mekhloufi, le stratège de Saint-Etienne, de la fin des années 50 et début 60 (4 sélections en Equipe de France) avant de rejoindre l'équipe du FNL puis celle de l'Algérie, dont il fut aussi le sélectionneur et directeur technique, Ahmed Oudjani, Lalmas, Ali Fergani (105 sélections), Djamel … Zidane, Dahleb (le prince du Parc des Princes, dans les années 70), Mansouri, Bencheikh, Tlemçani, Bensaoula, Kourichi, Assad, Madjer, Belloumi, Menad, Bénarbia, Saïb …

Saint-Etienne, 1967
Saint-Etienne, Champion de France 1967
Rachid Mekhloufi, le 4ème accroupis, à gauche Robert Herbin.
Debout, on reconnait Aimé Jacquet, le second à côté de l'entraîneur Jean Snella.

Samedi sur la pelouse des Champions du Monde, le sélectionneur fera confiance à de nombreux joueurs qui évoluent dans le Championnat de France (Tasfaout, Belmadi, Saïb, Ghazi, Saïfi, Meniri). Les supporters de l'Equipe d'Algérie seront nombreux et soutiendront, avec la voix, leur formation … tout en ayant un œil sur leur idole, Zinedine Zidane !

Suite...

© GV 2001

Archives           Page Suivante           Retour à la page d'accueil