MEMOIRE D'UN CLUB LEGENDAIRE  RED STAR 93

" LE RED STAR, mémoire d'un club légendaire"
(Les bonnes feuilles, 3ème partie)

LE RED STAR ET LE VEL'D'HIV

Vel'd'Hiv
Le Vel' d'hiv 1910 - 1959

"L'année 1907 va être plus fertile encore en événements, heureux ceux-ci : deux mariages, tous les deux bénéfiques.
Au 23 de l'avenue de La Bourdonnais, Marcel Klons, un jeune garçon revenant du service militaire, a fondé, lui aussi, chez un "chant de vin" - le café Bernard - l'Amical Football Club du Champ de Mars, un club assez prospère. Néanmoins, il n'est pas satisfait. Il estime que les sociétés sportives sont trop nombreuses et qu'elles ont intérêt à se regrouper.
Le 23 de l'Avenue de La Bourdonnais est proche du 83 de cette même avenue. Klons prend contact avec Jules Rimet à qui il offre et ses troupes, et ses services. Les pourparlers traînent. Klons doit faire ses "28 jours", c'est à dire une période militaire.
C'est là bas, dans l'est, qu'il apprend la bonne nouvelle. Les négociations ont abouti, Jules Rimet accepte les renforts qu'on lui apporte, moyennant quoi Marcel Klons entre au comité du nouveau club.
Le Red Star Club Français et l'Amical Football Club ne sont plus, mais de leurs cendres est né le Red Star Amical Club.
Klons est d'autant plus ravi que ce Red Star, auquel il s'unit, las d'errer du Champ-de-Mars à Meudon, est sur le point de se mettre dans ses meubles.
Lorsqu'on se rend alors en métro du Trocadéro à la gare Montparnasse par la ligne aérienne, en sortant de la station Grenelle - de nos jours Bir-Hakeim - on aperçoit sur la droite, à l'angle de la rue Nélaton, un immense terrain vague de 20 000 mètres carrés entièrement clos de murs qui suscite l'envie de tous les sportifs. Quel beau stade on pourrait construire sur cette herbe oubliée ! Au même instant, un dirigeant du Red Star marie sa fille. Quel rapport entre ce mariage et ce terrain vague ? Oh ! un rapport fort simple. La belle-famille de la mariée possède le terrain en friche de la rue Nélaton. A maintes reprises, des clubs l'ont harcelée pour en avoir l'usage. Elle a toujours refusé. dans l'euphorie des noces, elle le loue au Red Star.
Et quelques temps plus tard, lorsque ces mêmes voyageurs passent par Grenelle ils voient, des mêmes wagons, les onze joueurs du Red Star éparpillés sur une pelouse, ayant 110 mètres de long et 60 mètres de large, entourée de barrières.
Un superbe stade en plein Paris ! Ses accès sont faciles. Le métropolitain, la petite ceinture, la ligne des Invalides, le tramway du Louvre sont à proximité. Son sol est souple et jamais gras. Point de tribune, mais le prix d'entrée est modique. Pour 0,25 franc on peut assister à deux matches le dimanche après-midi.
En versant 3 francs par mois, on peut même jouer sur sa pelouse le dimanche matin contre les anciens du Red Star surnommés les "Vieux débris". C'est là une initiative d'Ernest Weber.
Ce n'est qu'un début. Des travaux sont commencés pour aménager un autre terrain de foot, une piste de course à pied - 400 mètres au tour - et trois courts de tennis.
Hélas ! ce bonheur ne durera pas. Un danger rôde. Depuis la démolition de l'Exposition, la Galerie des Machines est en butte à la haine des amoureux de Paris. On lui reproche de masquer la façade de l'Ecole militaire et de gâcher la perspective du Champs-de-Mars. En 1909, ils obtiennent gain de cause. La galerie des Machines et sa piste en bois de 333,33 mètres seront détruites. Mais oł ira le Vélodrome d'Hiver qui, de novembre à avril, donne des réunions tous les dimanches ? Tout simplement rue Nélaton, sur l'ancien terrain vague loué au Red Star. Ses propriétaires l'ont vendu. Le Vel'dHiv' appelé aussi plus pompeusement le Palais des Sports sera inauguré le 30 octobre 1910.
Voilà une fois de plus le Red Star à la rue. Et un malheur ne vient jamais seul. Jules Rimet se démet de son poste de président."

Vel'd'Hiv
Janvier 1913, les premiers Six Jours de Paris au Vel' d'hiv de Paris

Rue Nélaton (avril 2003)
Rue Nélaton (avril 2003)

( à suivre )

LE RED STAR,
mémoire d'un club légendaire
de Guillaume Hanoteau, avec la collaboration de Gilles Cutulic
© Robert Laffont - Editions Seghers
Dépôt légal : 1983

Page Précédente       Retour à la page d'accueil

Tous droits de reproduction réservés. Toute exploitation sans accord de l'auteur est interdite, spécialement pour la mise en mémoire sur systèmes électroniques. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite.