MEMOIRE D'UN CLUB LEGENDAIRE  RED STAR 93

" LE RED STAR, mémoire d'un club légendaire"
(Les bonnes feuilles, 7ème partie)

GAMBLIN FAIT UN "EMS"

Coupe de France   Lucien Gamblin
Gamblin dégage du pied, après avoir arrêté le ballon de la main

Le Red Star Amical Club a gagné la Coupe de France, saison 1920-1921, en triomphant de l'Olympique de Paris par 2 buts à 1. La pelouse est noire de monde et le trophée du Dr Michaux est remis à Gamblin au milieu d'un désordre indescriptible. Le lendemain, l'Auto paraît avec ce titre en première page :

CHAYRIGUES GAGNE LA COUPE DE FRANCE
NOTRE PIERROT NATIONAL
A FAIT UNE RENTREE TRIOMPHALE

Dans les écoles, on est plutôt déçu. On s'attendait à du plus flamboyant après un tel événement pour nous presque aussi important que la prise de la Bastille. Ce qui nous console, c'est la tête des mecs qui croyaient - pauvres cloches ! - à la victoire des Olympiens. On discute. On discute ferme et nos discussions dépassent le sport pour atteindre la haute morale. - Moi, j'serais le Red Star, j'aurais honte d'avoir gagné.
- Et pourquoi qu'il aurait honte, le Red Star ?
- Parce qu'il a gagné sur le tableau d'affichage … mais pas sur le terrain. L'arbitre … un beau vendu … aurait dû accepter le but de Darques.
- T'es pas siphonné ? Le ballon avait pas franchi la ligne.
- Et pour cause ! Gamblin a fait volontairement un "ems".
En ce temps-là, on ne disait pas "faire une main", mais on disait "faire un ems", mot mystérieux dont on ne connaissait pas l'origine mais qui devait être une déformation de l'anglais "hands".
- Mais il a été sanctionné son "ems !
- Parlons-en ! Par un penalty qu'on aurait dû retirer.
- Retirer ? Dis, monte là-dessus et tu verras Montmartre ! Because qu'on l'aurait retiré ?
- Vu que Gamblin a parlé à Devaquez … et que Julot a été impressionné parce que Lucien est son capitaine en équipe de France ??? Et que Julot lui doit l'obéissance …
- Alors, la ruse de guerre, c'est plus permis ? Mais l'histoire grecque, elle est pleine de ruses de guerre.
- Le sport, il est pas grec … il est anglo-saxon … il doit donc être loyal … "fair-play" comme on dit dans l'Auto …
La dispute continue pendant des heures. A haute voix, dans la cour. par l'entremise de billets griffonnés en étude. "Cottenet, y vaut bien Chayriguès !" - "A l'Olympique , tous des emmanchés !" - "Ils sont si moches à l'Olympique qu'ils sont forcés d'employer des Belges !"
Et oui ! l'arrière gauche de l'Olympique, Huysmans est un international belge. Vous le voyez, nos haines juvéniles nous conduisent tout droit au racisme. Pour ne pas être en reste, les potes de l'Olympique, il est vrai, répliquaient : "Pas tellement français, ce Chayriguès avec son nom english !"
Car, phénomène aussi inexplicable que le phénomène du "ems", en 1921 les oreilles parisiennes trouvaient des consonances britanniques au nom bien auvergnat de Chayriguès. Les Français n'ont jamais été très doués pour les langues étrangères.

(à suivre)

LE RED STAR,
mémoire d'un club légendaire
de Guillaume Hanoteau, avec la collaboration de Gilles Cutulic
© Robert Laffont - Editions Seghers
Dépôt légal : 1983

Page Précédente       Retour à la page d'accueil

Tous droits de reproduction réservés. Toute exploitation sans accord de l'auteur est interdite, spécialement pour la mise en mémoire sur systèmes électroniques. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite.