RED STAR - BORDEAUX  ALLEZREDSTAR.COM

RED STAR – BORDEAUX, UNE VIEILLE HISTOIRE

Si samedi 24 avril, il ne s’agira que de la réserve bordelaise à Bauer, Red Star – Bordeaux fut longtemps une rencontre importante, en D 1 et en D 2 jusqu’au milieu des années 70, avec souvent des scores fleuves.
Les deux formations se sont rencontrées à 36 reprises dont 24 en D 1.

Red Star - Bordeaux
Roger Moy à gauche, a porté les deux maillots (Document Gilles Saillant)

Le premier match remonte, en D 2, lors de la saison 38-39 et les Audoniens cartonnent les Bordelais (7-2).
La plus belle victoire, il faut dire qu’à la fin de la saison le Red Star est Champion de France de D 2, les joueurs de Guillermo Stabile puis de Augustin Chantrel l’emportent également en terre girondine (1-0).
La suite en D 1 se poursuit de la meilleure façon, le Red Star, pendant la seconde guerre mondiale, l’emporte à quatre reprises.
A la Libération, le Red Star poursuit sa série à domicile avant de céder pour la première fois à Bordeaux (1-2).
Les deux formations continuent à se rencontrer, en 49-50, le Red Star avait fusionné avec le Stade Français … et deux défaites à la clé, dont un sévère 0-4.
Après avoir retrouvé son indépendance, le Red Star doit attendre 1956, pour jouer de nouveau Bordeaux, en D 2 et ceci presque régulièrement jusqu’à la saison 1961-1962. Les Audoniens sont souvent battus et encaissent même à Bordeaux, le 22 avril 1962, un 5-0 !
Il faut attendre le retour des Vert et Blanc, en D 1, en 1965-1966, pour retrouver trace d’un match entre les deux équipes.
A l’aller, le Red Star l’emporte 2-0 … la fin de saison est pénible, le Red Star accumule les défaites et les buts.
A Bordeaux qui n’est pourtant pas une équipe au football offensif passe six buts aux Audoniens à la grande joie de son buteur Didier Couécou, auteur de quatre buts. Bordeaux vice-champion avait également passé cette saison là … un 10-0 au Stade Français.
Deux belles piquettes pour le football parisien.
Le Red Star retourne en D 2, et la fusion avec Toulouse … pour retrouver le derby du Sud-Ouest, pardon, un Red Star – Bordeaux et pendant six saisons les équipes vont de nouveau se rencontrer dans l’élite.
Les retrouvailles, le 4 octobre 1967, victoire des joueurs de Jean Avellaneda, en 1969, un sérieux revers à Bordeaux (6-1).
En 1969-1970, belle surprise, le 1er février, le Red Star se bonifie comme le bon vin et gagne 1-0 à Bordeaux. Dernier succès des Vert et Blanc dans le Sud-Ouest.
En 1971, le 17 octobre, le Red Star l’emporte à domicile … avec un but de son gardien Christian Laudu (1-0), dernier succès des joueurs de Saint-Ouen en 1972-1973 : 3-1.
Après une année en D 2, dernières traces de rencontres entre les deux équipes professionnelles, lors de la saison 74-75 … avec deux défaites du Red Star.
Déjà 35 ans que les équipes ne jouent plus l’une contre l’autre en championnat professionnel.

Voir tous les résultats sur cette page : http://allezredstar.com/archives/fr_fixhst.php

Red Star - Bordeaux
Red Star, version 1969-1970
Cette saison là, le Red Star ne connu pas la défaite pas à Bordeaux, match nul à Saint-Ouen : 1-1 et succès à Bordeaux 1-0
Debout: Mouthon, Bacquet, Ahache, Ferrié Laudu, Monin
Accroupis : Gomez, Herbet, Milosevic, Farias, Guéniche

Red Star - Bordeaux
Bordeaux, version 1971-1972
Debout : Rigoni, Meynieu, Barrat, Mitoraj, Mérelle, Wojciak
Accroupis : Gallice, Dos Santos, Giresse, Goubet, Lipo
© Miroir du Football

Red Star - Bordeaux
… On parle de Red Star – Bordeaux, les deux premiers Marcel Dantheny et André Mérelle ont porté les deux maillots … alors qu’à la gauche Jean-Daniel Piwowar a joué le célèbre Red Star – Bordeaux de 1971, avec le penalty transformé par Christian Laudu … et occasionné par André Mérelle qui portait cette saison là, le maillot des Girondins
© GT Valck

Red Star - Bordeaux
Jacky Simon après Nantes a porté les maillots de Bordeaux et du Red Star

© allezredstar.com 2010

Archives           Retour à la page d'accueil