COUPE DU MONDE 1930-2002  RED STAR 93

LE TROISIEME RENDEZ-VOUS
1938 : FRANCE

Affiche, 1938 Affiche, 1938 Affiche, 1938

CINQUANTE ANS AVANT … SA VICTOIRE, LA FRANCE EST DEJA LE THEATRE DE LA COUPE DU MONDE

Italie, 1938
L'Italie double la mise après 1934, une seconde victoire

Paris (Colombes, Parc des Princes), Strasbourg, Le Havre, Marseille, Toulouse, Reims, Antibes, Lille, Bordeaux sont les villes qui accueillent les seize formations qualifiées pour cette troisième coupe du Monde. Les européens se taillent la part du gâteau, 14 sur 16 (les trois "invités, sont le Brésil, Indes néerlandaises et Cuba). Elimination directe, en cas d'égalité après prolongation, un second match se dispute. La Suisse et Cuba ont recours à ce parcours pour accéder aux quarts de finale. La France, joue son 8ème à Colombes, devant près de 31 000 spectateurs et l'emporte sur les voisins belges 3-1.
Un match avec Fred Aston, rescapé de l'édition 34. Les Tricolores démarrent le match à cent à l'heure, la preuve, dès la première minute Veina nte ouvre la marque avant de voir Jean Nicolas réussir deux buts. Entre temps, la Belgique avait réduit le score sans conséquence. L'honneur est sauf, la France passe le premier tour, sous les yeux de Jules Rimet.
Le tenant du titre, l'Italie souffre et doit disputer la prolongation pour éliminer les Norvégiens (2-1), au grand malheur de la France qui se voit opposer les tenants du titre en quart. Colombes est archi plein, le 12 juin.
Les Français font jeu égal, Heisserer réplique dans la minute au but transalpin, en début de match. La seconde période, est fatale aux joueurs de Gaston Barreau, le sélectionneur, ils encaissent deux buts et l'Italie ferme la "boutique". La France ne gagnera pas sa Coupe du Monde, comme précédemment les pays organisateurs, l'Uruguay et l'Italie. Elle tombe devant le futur vainqueur, chanceux, les Italiens en demi finale, ils s'imposent devant le Brésil, 2-1, fatigué, par un match d'appui en quart face à la Tchécoslovaquie. L'autre demi finale voit une victoire facile de la Hongrie sur la Suède 5-1.
En finale, le métier des tenants payent. Plus entreprenants, plus collectifs les Meazza, Ferrari, et leur tandem de buteurs de cette finale, Piola et Colaussi l'emportent 4-2. Au coup de sifflet final de M. Capdeville, les Italiens s'embrassent, ils viennent de réussir le doublé. Du côté de Rome, le poste de TSF retransmet l'événement. Dès la fin du match, les supporters descendent dans la rue et fêtent la victoire.
Le meilleur buteur de ce Mondial est le Brésilien, Leonidas, auteur de sept buts, dont trois, lors de la rencontre devant la Pologne 6-5 après prolongation. Le "diamant noir", son surnom ne participe pas à la demi finale devant l'Italie, son entraîneur voulait le réserver … pour la finale !

UN JOUEUR : GUSTI JORDAN

Gusti Jordan
Jordan à droite, devenu entraîneur du Racing, à gauche Vignal

Né le 21 février 1909 à Linz en Autriche, ce demi-centre naturalisé en 1937 accomplit une très grande partie de sa carrière au Racing. En Autriche, il avait évolué à l'Austria. Sa fidélité fut récompensé avec un titre de Champion de France et quatre Coupe de France. International à seize reprises, sa dernière sélection, en 1945 devant … l'Autriche.
Clairvoyant, distributeur précis et défenseur impeccable, Gusti Jordan reste une des grandes figures français d'une époque très mouvementé. Il est décédé en 1990.

LA FINALE

: ITALIE – HONGRIE : 4-2 (1-2)
Buts : Piola (16ème et 82ème), Colaussi (5ème et 35ème) – Titkos (7ème), Sarosi (70ème) 45 124 spectateurs – arbitre : M. Capdeville (France)
ITALIE : Olivieri, Foni, Rava, Serantoni, Andreolo, Locatelli, Biavati, Mezzza (cap.), Piola, Ferrari, Colaussi. Entr. Pozzo.
HONGRIE : Szabo, Polgar, Biro, Szalay, Szόcs, Lazar, Sas, Vincze, Sarosi (cap.), Szengeller, Titkos. Entr. Schaffer.
Classement des buteurs : Leonidas (Brésil) 7 buts, Szengeller (Hongrie), Piola (Italie) 5 buts

Mondial 38
Brésil – Pologne 6-5, Galecki, Leonidas, Peracio, Nytz et le gardien polonais, Madejski

Le PARCOURS DE LA FRANCE

HUITIEME DE FINALE
FRANCE – BELGIQUE : 3-1 (2-1)

Buts : Veinante (1ère), J. Nicolas (11ème et 69ème) – Isemborghts (19ème) – 30 454 spectateurs – arbitre : M. Wόthrich (Suisse)
FRANCE : Di Lorto, Cazenave, Mattler (cap.), Bastien, Jordan, Diagne, Aston, Heisserer, J. Nicolas, Delfour, Veinante. Entr. Barreau.
BELGIQUE : Badjou, PaverickSeys, Van Alphen, Stynen (cap.), De Winter, Van de Wouwer, Voorhoof, Isemborghs, Braine, Byle. Entr. Butler.
QUART DE FINALE
ITALIE – FRANCE : 3-1 (1-1)

Buts : Colaussi (7ème), Piola (52ème et 72ème) – Heisserer (8ème) – 58 445 spectateurs – arbitre : M. Bart (Belgique)
ITALIE : Olivieri, Foni, Rava, Scrantoni, Andreolo, Locatelli, Biavati, Meazza (cap.), Piola, Ferrari, Colaussi. Entr. Pozzo.
FRANCE : Di Lorto, Cazenave, Mattler (cap.), Bastien, Jordan, Diagne, Aston, Heisserer, J. Nicolas, Delfour, Veinante. Entr. Barreau.

© AllezRedStar.com

Page précédente      Archives      Retour à la page d'accueil