SPECIAL MONDIAL 2002  RED STAR 93

Mise à jour le 10 juin 2002

PLUS D'AUTRE ISSUE. Demain, à partir de 8 h 30, des millions de téléspectateurs vont être scotchés devant leur poste. Tout d'abord recommandation "fermez le son, regardez uniquement les images et faites-vous votre commentaire !" Quel sera le choix tactique de Roger Lemerre. En vérité, il en existe qu'un, "attaquer et marquer". Un choix offensif. Le retour de Zidane, après sa blessure, devrait permettre de libérer des espaces pour Trézéguet, Dugarry, Wiltord ou Cissé. Quel sera l'état de forme du stratège tricolore ? tiendra-t-il quatre-vingt-dix minutes face à des Danois qui peuvent se contenter d'un match nul ? Beaucoup d'interrogations, les réponses dans la matinée de mardi. Tant que l'espoir demeure … alors et un, et deux ! Et …
VERS CETTE COMPOSITION. Demain à 8 h 30 à Incheon, la composition de l'équipe devrait-être proche de celle-ci : Barthez, Thuram ou Candela, Christanval ou Thuram, Desailly, Lizarazu, Makélélé, Viera, Wiltord Zidane, Dugarry, Cissé ou Trézéguet.,
IL EST LE BRAS DROIT DE ROGER LEMERRE. Il est de dos, sur la photo, il s'agit de René Girard, ancien international, ici lors de France – Tchécoslovaquie, au Mondial 1982, en compagnie d'Ettori, Bicowsky. Aujourd'hui, Girard est l'entraîneur-adjoint de l'Equipe de France.

René Girard

L'ANGLETERRE UN PIED EN HUITIEME. Vous le savez, ce n'est pas un mystère, notre webmaster est Anglais, la preuve, dès la fin du match, vendredi, la victoire de l'Angleterre sur l'Argentine était à la une du site. D'accord John, on est heureux de la performance des amis de Michael Owen … Souhaitons qu'il soit aussi rapide, mardi en cas de qualification des hommes de Roger Lemerre. Avec pourquoi pas en perspective, un Angleterre – France, le week-end prochain !

Angleterre, 1966
Les Anglais victorieux de la Word Cup 1966 :
Debout : Shepherdson, Cocker, Hunt, Flowers, Bonetti, Springett, Banks, Moore, Greaves, Alf Ramsey.
A milieu : Armfield, Callaghan, Byrne, Eastham, Hurst, J. Charlton, Ball, Stiles.
A premier rang : Hunter, Cohen, Paine, Wilson, B. Charlton, Peters, Connelly.

PREMIERE POUR LE JAPON. Les hommes de Philippe Troussier remportent leur première victoire dans une phase finale, la victime, la Russie, 1-0. Le Japon idéalement placé pour disputer un huitième de finale.
LOIN DE BIEN JOUER. L'Espagne victorieuse du Paraguay 3-1, les joueurs de José Antonio Camacho peuvent se préparer à jouer l'Eire, le Cameroun ou l'Allemagne. Rappelons que la meilleure performance de l'Espagne remonte à 1950, une demie-finale.
LE NIGERIA A LA MAISON. Mauvaise surprise pour les Champions Olympique de 1996, pour la première en trois participations, le Nigeria ne franchit pas le premier tour d'un Mondial. Quant aux Suédois, vainqueurs 2-1, ils joueront la qualification pour les 8èmes de finales face à l'Argentine.
LE BRESIL REJOINT L'ESPAGNE. Victorieux de la Chine 4-0, les équipiers de Cafu, le Brésil jouera le Japon, La Russie, la Belgique ou la Tunisie, en 8ème de finale à Kobé. Pour la seconde place qualificative du groupe, le Costa Rica après le match nul avec la Turquie 1-1 possède un avantage de trois points sur l'adversaire du jour avant de jouer le … Brésil.
ET UNE SURPRISE DE PLUS. La Croatie l'emporte sur l'Italie 2-1 et oblige les Transalpins à vaincre le Mexique, jeudi prochain. Un groupe à trois (Mexique, Italie, Croatie) pour deux places après la victoire des Mexicains sur l'Equateur 2-1.
L'AFRIQUE DU SUD . Franchira-t-elle le cap du premier tout ? Un résultat nul face à l'Espagne suffirait après la victoire sur la Slovénie 1-0. Les joueurs Slovènes joueront le Paraguay uniquement pour l'honneur, après leur seconde défaite.
Les matchs à venir

MARDI 11 JUIN
8 h 30 : FRANCE (1er) – DANEMARK (20ème) (groupe A)
8 h 30 : SENEGAL (42ème) – URUGUAY (24ème) (groupe A)
13 h 30 : ARABIE SAOUDITE (34ème) – EIRE (15ème) (groupe E)
13 h 30 : CAMEROUN (17ème) – Allemagne (11ème) (groupe E)

VU A LA TELE. Le match France-Uruguay vu par une école de séminaristes, du côté de Lyon. Fervents supporters de l'Equipe de France, les séminaristes ont quelquefois des mots qui s'éloignent du langage de la religion. Des supporters pardonnés par Dieu !
DES HOOLIGANS JAPONAIS. Habillés en supporters de football, des inconnus ont volé, à proximité du stade d'Ibaraki (Japon), dans un magasin pour 1,9 millions de yens (16 284 euros).
MARADONA AU JAPON. Les autorités japonaises ont décidé d'autoriser Diego Maradona à venir assister aux prochains matchs du Mondial.
AULAS SANS CHAUSSURE. Suspect, le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, à l'aéroport de Busan, a été choisi, par les physionomistes coréens parmi les passagers forcés de retirer leurs chaussures avant d'embarquer pour une inspection de sécurité.
LES FRANΗAIS … DES POULETS. Déclaration du coordinateur de la FIFA à propos de l'Equipe de France, sans Zidane "Il n'y a pas de leader dans cette équipe. On dirait des poulets à qui l'on a coupé la tête et qui courent dans tous les sens". Heureusement que l'ex-roi du poulet, Gérard Bourgoin n'est plus le président de la Ligue !
LE CHOC … DES PHOTOS. Il y a vingt ans, demi-finale de la Coupe du Monde 1982, France – RFA, Patrick Battiston (photo n°1) a déjà expédié le ballon vers le but de Schumacher, celui-ci se préoccupe moins d'atteindre ce ballon que l'auteur du coup de pied qu'il va chercher très loin et très haut (photo n°2), alors que Manfred Katz et Ulrich Stielike suivent le ballon. Et ce soir là, monsieur Corver …, l'arbitre du match méritait un carton rouge.

France - RFA, 1982  France - RFA, 1982

OLOF MELLBERG. Dans la formation suédoise, on trouve un nom pas inconnu des plus anciens supporters du Red Star, Mellberg ça leur rappelle de bons souvenirs, dans les années 50. Impossible de vous dire si un lien de parenté existé entre les deux Mellberg. Simplement, celui du Red Star (1953-1956), Bror Mellberg a participé au Mondial 1958 (les deux premiers matchs, deux victoires sur le Mexique et la Hongrie). Les Suédois finalistes de cette édition. Au Red Star, en trois saisons, en D 2, Mellberg avait marqué 73 buts dont 34 en 1954-1955.
CE N'EST PAS D'AUJOURD'HUI. La presse consacrait déjà des numéros spéciaux à la Coupe du Mondial, mais rien à voir avec les dizaines de magazines qui ont fleuri ces dernières mois … dont certains ne reparaîtront … que dans quatre ans.

Mondial, 1970 Mondial, 1974 Mondial, 1978
Trois magazines de la presse football, en 1970, 1974 et 1978

LADISLAS MAZURKIEWICZ. Ce gardien originaire de l'Est européen a participé à trois Coupes du Monde (1966, 1970 et 1974), gardien inamovible de l'Uruguay pendant de nombreuses années, est aujourd'hui l'entraîneur des gardiens de la "Céleste". Vainqueur de la Coupe intercontinentale avec Penarol, Mazurkiewicz était un gardien très sûr avec un bon placement.
LE FOOTBALL FAIT RECETTE. Dans la salle de vente de Drouot, vendredi dernier, certains objets de collection ont atteint des sommes importantes. Savez-vous que des billets de stade de matchs peuvent atteindre 450 euros (finale de la Coupe de France 1939 ou France – Angleterre 1938), une affiche d'un quart de finale de Coupe de France 1932, Havre AC – Racing Club de France (2 000 euros). La palme revient au programme de la Coupe du Monde, finale de 1938, Hongrie - Italie qui a appartenu à la famille de Jules Rimet (5 200 euros) et au programme de la Coupe du Monde 1934 (5 200 euros). Ces deux dernières pièces de collection ont été achetées par téléphone par un collectionneur anglais. Les Anglais sont très friands de ces objets, aux dernières nouvelles, le marché se déplacerait vers le Japon. A noter que le maillot d'Angleterre – France de Zinedine Zidane a été vendu 2 800 euros.
En photos, l'affiche Coupe de France 1932 et un billet d'entrée de France – Allemagne, en 1958, en Suède.

Affiche, 1932 

Mondial, 1958

Mise à jour le 7 juin 2002

FRANCE – URUGUAY : 0-0
FRANCE : Barthez, Thuram, Leboeuf (Candela 14ème), Lizarazu, Desailly, Vieira, Petit, Wiltord (Dugarry 90ème), Micoud, Henry, Trézéguet (Cissé 80ème)
URUGUAY : Carini, Lembo, Montero (cap.) Garcia, Rodriguez (Guigou 70ème), Varela, Silva (Magallanes 57ème), Abreu, Sorondo, Romero (De los Santos 68ème), Recoba
47 000 spectateurs – arbitre : M. Ramos Rizo (Mexique)
CR : Henry (25ème)
CJ : Petit (45ème) – Garcia (10ème), Romero (45ème), Silva (47ème), Rodriguez (49ème)
RIEN N'EST PERDU. Heureusement le Sénégal et le Danemark avaient eu la bonne idée de se neutraliser cinq heures auparavant. Un match nul 1-1 qui arrange bien les affaires des Bleus (enfin des Blancs).
Aucune équipe de ce groupe A n'est éliminée, le Sénégal et le Danemark peuvent se satisfaire d'un partage des points devant l'Uruguay et la France, lors de la troisième journée. Concernant Sénégal – Uruguay notre cœur penchera sans problème pour les joueurs africains, ils méritent grandement de passer ce premier tour.
France – Danemark, les choses sont claires 1+1 = 2. La solution du problème pour les équipiers de Marcel Desailly battre les Nordiques par deux buts d'écart.
Même si l'attaque à toujours son compteur à zéro, sur une rencontre avec le retour de Zidane et à onze pendant tout le match (espérons-le), marquer deux buts de plus aux Danois n'est pas une mission impossible. L'avantage, de la bande à Roger Lemerre, elle a le destin entre ses pieds, peu importe le résultat de l'autre rencontre. Marcel Dessailly … pourra laisser sa "bande" de téléphones aux vestiaires.
SUR LE MATCH. La sortie prématurée de Thierry Henry, carton rouge dès la 25ème minute pour une faute pas plus visible que celle d'un Uruguayen qui n'a pas obtenu de carton. Les Uruguayens craignaient un arbitrage en faveur des Champions du Monde, cela ne fut pas le cas. La malchance d'Emmanuel Petit, coup franc sur le poteau (35ème). La blessure rapide de Franck Leboeuf qui a amené Lilian Thuram à glisser au centre et la rentrée de Vincent Candela. Pour être juste, les équipiers d'Alvaro Recorda ont eu quelques belles occasions de but devant un impeccable Fabien Barthez. Le meilleur joueur sur le terrain. A dix, les Tricolores ont laissé une bien meilleure impression que lors du match d'ouverture, beaucoup de combativité face à une formation d'Uruguay traditionnelle, truqueuse, vicieuse. Ce n'est pas nouveau. Un bon point, dans des circonstances difficiles.

Franck Leboeuf  Lilian Thuram

PETIT PRIVE DU TROISIEME MATCH. Un second carton en deux matchs prive automatiquement Emmanuel Petit de la "finale" du groupe A. Thierry Henri sera aussi suspendu. Roger Lemerre va s'orienter vers une ligne offensive : Zidane, Trézéguet et Cissé.
TF 1 FAIT DE LA RESISTANCE. Les commentaires du spécialiste, non pas Thierry Roland, mais Jean-Pierre Gaillard à propos de l'action TF1 après le second match de l'Equipe de France. Une élimination risquerait de "plomber" les résultats de la chaîne du Mondial. A quand, un duo Thierry Roland – Jean-Pierre Gaillard avec ces deux là, la victoire serait au rendez-vous !
CAMEROUN DIFFICILEMENT. L'Arabie Saoudite a posé des problèmes au Cameroun pendant près de soixante-dix minutes (0-1). Dans ce groupe E, la qualification se jouera entre l'Allemagne, l'Eire et le Cameroun.
CROIRE EN SON ETOILE,
VAINCRE OU MOURIR,
LES BLEUS ONT-ILS ENCORE FAIM,
LES BLEUS A QUITTE OU DOUBLE,
BLEUS DE PEUR,
FRANCE – URUGUAY, LE QUITTE OU DOUBLE
. Tels étaient les titres de six quotidiens de la presse nationale, jeudi matin avant la rencontre (respectivement L'Equipe, Le Parisien, France Soir, Le Figaro, Libération et L'Humanité)
LES MATCHS A VENIR.

SAMEDI 8 JUIN
8 h 30 : AFRIQUE DU SUD (37ème) – SLOVENIE (25ème) (groupe B)
11 h : ITALIE (6ème) – CROATIE (21ème) (groupe G)
13 h 30 : BRESIL (2ème) – CHINE (50ème) (groupe C)
DIMANCHE 9 JUIN
8 h 30 : MEXIQUE (7ème) – EQUATEUR (35ème) (groupe G)
11 H : COSTA RICA (29ème) – TURQUIE (22ème) (groupe C)
13 h 30 : JAPON (32ème) – RUSSIE (27ème) (groupe H)
LUNDI 10 JUIN
8 h 30 : COREE DU SUD (40ème) – ETATS-UNIS (13ème) (groupe D)
11 h : TUNISIE (30ème) – BELGIQUE (23ème) (groupe H)
13 h 30 : PORTUGAL (5ème) – POLOGNE (38ème) (groupe D)

ET DE CINQUANTE POUR BARTHEZ. Cinquantième sélection pour Fabien Barthez qui rejoint Joël Bats. Le numéro un des gardiens français a franchi ce cap devant l'Uruguay. Le top dix : Joël Bats et Fabien Barthez (50), Bernard Lama (44), georges Carnus (36), Alex Thépot, Bruno Martini (31), François Remetter (26), JulienDarui (25), Pierre Chayrigues, Pierre Bernard (photo), Dominique Baratelli (21). Notons la présence sur les dix de quatre gardiens porteur du maillot du Red Star : Thépot, Darui, Chayrigues et Bernard. Notons également les performances de Chayrigues, à l'époque les matchs internationaux étaient rares t Darui (coupure seconde guerre mondiale).
APRES LE CHOC DE CE VENDREDI. Angleterre – Argentine, certaines équipes pourraient dès la seconde journée obtenir le sésame pour les 8èmes : l'Italie devant la Croatie, tout comme le Brésil face à la Chine (samedi). Le Japon essaiera de remporter sa première victoire dans un Mondial devant des Russes qui eux peuvent se qualifier dès dimanche pour les 8èmes. Lundi matin, quelle ambiance lors de la rencontre de deux vainqueurs surprises de la première journée, Corée du Sud – Etats-Unis. Le Portugal et la Pologne joueront un match décisif, malheur au vaincu.
LE NIGERIA HANDICAPE. Pour jouer face à la Suède, ce vendredi, les Nigérians seront peut-être dans l'obligation de se passer des services de Nwankwo Canu, blessé à la cheville et aux côtes. Les Argentins pour jouer l'Angleterre se passeront de leur capitaine, Roberto Ayala.
DEUX MORTS . Le premier en Inde, un supporteur indien est mort électrocuté en réglant son poste de télévision et le second en Albanie en voulant branché son poste sur un câble à haute tension.
LA PHRASE DU JOUR. Le porte parole de la FIFA "Agassi joue Wimbledon en chaussures noires et Beckham la Coupe du Monde en chaussures blanches., il y a de quoi s'y perdre".
TEL PERE – TEL FILS. La jeune génération connaît Youri Djorkaeff. Son père Jean (avec Georges Carnus sur la photo), fut également international et participa à la World Cup 1966. Né le 27 octobre 1939, il porta à 47 reprises le maillot bleu. D'abord attaquant, il devint un arrière central à la fois consciencieux et régulier. "Tchouki", fut le capitaine de la sélection française pendant trois saisons (70-73), dans une période difficile pour le football français. Vainqueur de la Coupe de France (1964) avec Lyon, puis avec l'OM (1969). Il termine sa carrière à Paris au côté de Jean-Claude Bras.

Jean Djorkaeff

UN GRAND DU FOOT : DIDI. Waldyr Pereira dit Didi, participa à trois Coupes du Monde (1954, 1958 et 1962), deux victoires, 85 sélections avec le Brésil. C'est surtout en Suède (1958) que son talent s'exprima. Didi se situait au sommet de son art. Véritable stratège, spécialiste des coups francs. Un artiste, il termina sa carrière au Real Madrid, dans l'ombre de Di Stefano. Sélectionneur de la formidable équipe offensive du Pérou en 1970.

Brazil 1958
Didi avec les siens, les Champions du Monde 1958. Debout : Vicente Feola, Djalma Santos, Zito, Bellini, Nilson santos, Orlando, Gilmar. Accroupis : Garrincha, Didi, Pelé, Vava, Zagalo

KOLEV, LA BETE NOIRE DE LA FRANCE. Le "Kopa" bulgare a été la bête noire des Tricolores. Né en 1932, 82 sélections. Ce joueur fait partie en décembre 1961 de l'équipe qui élimine la France en match de barrage, en Italie 1-0. Deux ans plus tôt, il avait marqué, en phase éliminatoire à deux minutes de la fin, un but qui provoqua la première défaite de la France depuis le Mondial 1958. Ce joueur empêcha la génération des Bernard, Heutte, Guillas, Skiba … de participer au Mondial 1962, au Chili.

Sofia 1961
12 novembre 1961 à Sofia, match retour des éliminatoires du Mondial 1962, à deux minutes de la fin, la France encaisse le seul but du match , alors que Kolev (10) est hors jeu.

UNE PARTICIPATION INEDITE. En 1974, Haïti, dans le groupe de l'Argentine, l'Italie et la Pologne. Résultats trois défaites, deux buts marqués par Sanon et quatorze encaissés dont sept devant la Pologne futur troisième de ce Mondial en Allemagne.

Haïti, 1974

MONDIAL AUX ENCHERES. Quelques objets présentés à l'Hôtel Drouot concernant le football, qui seront mis aux enchères ce vendredi. Une équipe de télévision présente hier, tournait un reportage sur ces reliques du football et à la vue de cartes de collection de joueurs des années 50. Le journaliste déclare au cameraman "Puskas, jamais entendu parlé". Ce journaliste n'est sans doute pas un connaisseur de foot.

Coupe du Monde, 1930   Coupe du Monde, 1954
A gauche l'affichette qui annonce la projection d'un film sur le Mondial de 1930 (prix estimé 1 500 – 1 700 euros), à droite le livre de L'Histoire merveilleuse de la Coupe du Monde 1954 de Jules Rimet (prix estimé 400 - 550 euros).

Mise à jour le 6 juin 2002

LES ETATS-UNIS FRAPPENT FORTS. Enorme surprise hier, sur le stade de Suwon (Corée du Sud), les Etats-Unis l'emportent 3-2 sur le Portugal, après avoir marqué trois buts en trente minutes.
LA RUSSIE REUSSIT SON RETOUR. Absent en 1998, les Russes ont réussi leur retour avec une victoire sur la Tunisie 2-0.
L'ALLEMAGNE N'EST PAS EN 8ème. Au début des arr&eicirc;ts de jeu, les Allemands se font reprendre par les hommes Verts de l'Eire 1-1. La meilleure façon de f&eicirc;ter la centième sélection de Steve Staunton.
VENDREDI LE CHOC DU PREMIER TOUR. L'Angleterre et l'Argentine se retrouvent. Deux grandes nations du football. Deux Coupes du Monde pour les Argentins(1978 et 1986), une pour l'Angleterre (1966).
Un contentieux diplomatique, la guerre des Malouines et pour revenir au football uniquement, la "main du Diable', celle de Diego Maradona, lors du quart de finale 1986 à Mexico devant plus de 114 000 spectateurs.
Ce jour là, la "bande" à Diego prend le dessus sur la formation de Robson, 2-1.
La décision se fait en seconde période, à la 51ème minute, Valdano remet sur Maradona, semble-t-il hors jeu, l'arbitre, monsieur Bennacer ne voit rien … surtout que le "génie" de Maradona fait le reste, il lobe le capitaine Shilton … de la main. L'Argentine mène 1-0. Ce but là, les Anglais ne l'ont jamais encaissé. Il leur reste toujours à travers de la gorge … un peu comme pour les Français, la sortie de Schumacher, en 1982. Le tournant de deux matchs !
Maradona est quelquefois un tricheur mais également un génie. Trois minutes après son geste anti-sportif, il réalise un chef d'œuvre. Il part balle au pied du centre du terrain et "sème" Steven, Sansom, Fenwick et Butcher avant d'ajuster Shilton, 2-0. Les Anglais reviennent à 1-2, à la 88ème minute par Lineker, le meilleur buteur.
L'Angleterre est éliminée, vendredi, un parfum de revanche régnera sur la pelouse de Sapporo.

Alberto Tarantini Gary Lineker Diego Maradona
Tarantini (Argentine), vainqueur du Mondial 1978, ici avec le maillot de Toulouse, Lineker, meilleur buteur en 1986 (6 buts), et Maradona de la main prend le dessus sur Shilton (1986)

LA PREMIERE APPARITION DE L'AFRIQUE NOIRE. En phase finale de la Coupe du Monde remonte à 1974, il s'agissait du Zaïre (aujourd'hui la République Populaire du Congo). Des Zaïrois battus dans le groupe par le Brésil, l'Ecosse et la Yougoslavie … par 9-0 face à cette dernière formation. Depuis le Cameroun, le Nigeria, aujourd'hui le Sénégal démontre les progrès des footballeurs de l'Afrique Noire.

Zaïre Zaïre
La formation du Zaïre, lors du Mondial 1974 et une scène de la rencontre Ecosse - Zaïre

QUINZE A ONZE. Plus de quinze millions de téléspectateurs devant la RAI, pour la retransmission d'Italie – Equateur, à peine onze pour France – Sénégal.
BRADERIE. En 1998, les billets s'achetaient au marché noir. Un Ecossais était pr&eicirc;t à débourser plus de 500 euros pour le match d'ouverture, sans parler ensuite des prix astronomiques atteint en quart, demi ou finale. Cette année du côté de Séoul, la FFF organise une grande braderie … pour se débarasser du trop plein de billets.
MANIFESTATION EN BELARUSSIE. Faute de moyens financiers, la TV bélarusse n'a pas acheté les droits de retransmissions du Mondial. Du coup, les amoureux du football, du côté de Minsk ont manifesté sans résultat concret.
UN MATCH NUL. Quelques espoirs arrivent de New Delhi et de Karachi, les gouvernements des deux pays s'appr&eicirc;tent à discuter. La FIFA serait bien inspirée d'organiser un match de football entre les deux pays … cela serait moins dangereux qu'un combat de bombes nucléaires ! L'espoir fait vivre.
FOLIE EN COREE DU SUD. La victoire sur la Pologne a déclenché des scènes de joies dans tout le pays. Il est à prévoir que lundi face aux Etats-Unis, l'ambiance dans les tribunes sera très rouge, surtout que le match sera décisif, les deux équipes victorieuses de leur première rencontre.
PETITE AMENDE. Pour Rivaldo 6 500 euros, pour son geste anti-sportif devant la Turquie.
LES 32 EQUIPES. Ont disputé maintenant un match. Trois bonnes surprises : Sénégal, Etats-Unis, Corée du Sud. Deux grosses déceptions : France et Portugal.
UN BUT A CHAQUE MATCH. Cela mérite d'&eicirc;tre signalé lors des seize premiers matchs, au moins un but marqué … et cela continue Allemagne – Eire 1-1.
AVANT FADIGA, SUSIC … RODIONOV. Un ex-joueur du Red Star a participé lors des ces vingt dernières années à une Coupe du Monde, m&eicirc;me à deux, il s'agit de Sergueï Rodionov, avec l'équipe d'URSS, en 1982 et 1986. Auteur d'un but en 1986 devant la Hongrie (6-0). Sergueï a également joué une partie du match face à la France (1-1), au Mexique. En 1986, l'URSS avait été sortie en 8ème de finale après prolongation 4-3 par la Belgique après un match à rebondissements.

Sergueï Rodionov Sergueï Rodionov

MONDIAL AUX ENCHERES. Vente aux enchères spéciale Mondial, vendredi 7 juin à l'Hôtel Drouot, à partir de 14 h 30. Seront dispersés 177 lots (affiches, maillots, sacs, jouets, programmes, autographes … Les articles mis en vente seront exposés ce jeudi après-midi.
UNE PHOTO DE LA COUPE DU MONDE 1954. Quart de finale à Lausanne, la Suisse, le pays organisateur perd sur un score inimaginable aujourd'hui de 7-5 (5-4).

Mondial 1954
La photo, 42ème minute, un penalty autrichien, Koerner tir à côté du but de Parlier (Suisse).

Mise à jour le 5 juin 2002

PAS D'AUTRE SOLUTION. Les équipiers de Marcel Desailly s'ils souhaitent passer le premier tour, la victoire est impérative (bien sûr un résultat nul n'éliminerait pas forcément la France, mais diminuerait grandement ses chances). A 24 heures du choc devant l'Uruguay, Roger Lemerre est plus mystérieux que jamais. Des onze titulaires du match d'ouverture, combien perdront leur place ? Les noms de Leboeuf, Djorkaeff, Wiltord sont ceux qui reviennent le plus souvent, sans pour autant épargner Lizarazu, Thuram. Alors le mystère sera observé jusqu'à quelques minutes du coup d'envoi. A signaler que Youri Djorkaeff a passé un IRM (douleur aux ischio-jambiers), quant à Zinedine Zidane un retour précipité pourrait avoir des conséquences sur le futur (souvenez-vous de Ronaldo, blessé, en 1998, il a mis près de quatre ans pour en finir avec ses ennuis physiques, et Zidane a 30 ans, le 23 juin) Les bénéficiaires des changements pourraient s'appeler : Silvestre, Candela, Makelele …

France
Sans Zidane, Cissé le petit dernier de la sélection, espère l'envol des Français

URUGUAY. Petit pays de 3 400 000 habitants, dont la capitale est Montevideo. Organisateur de la première Coupe du Monde (1930) et vainqueur à deux reprises en 1930 et en 1950, au Brésil au détriment des locaux. Depuis la Céleste a perdu de son lustre et n'a pas participé aux deux derniers rendez-vous mondiaux.
L'ENTRAINEUR. Victor Pua, âgé de 46 ans, ancien joueur qui a effectué sa carrière en Uruguay et en Argentine. A amené, les moins de 20 ans de l'Uruguay en finale, en 1897.
FRANCE – URUGUAY. Se dispute sur le stade de Busan (53 296 places), ville de 3 800 000 habitants. Sur ce même stade, la Corée du Sud a battu hier la Pologne.
LE VAINQUEUR. De Danemark – Sénégal prendra une option vers la qualification, même plus, en cas de match nul entre la France et l'Uruguay. A ne pas douter les Diop, Fadiga, Cissé, Diouf seront motivés pour doubler la mise !
LES URUGUAYENS. Des footballeurs techniques mais truqueurs, tels sont les joueurs sud-américains dont huit disputent le Calcio : Carini, Montero (Juventus), Sorondo, Recoba (Inter), Guigou Martinez (AS Roma), O'Neill Dominguez (Pérouse), Pablo Garcia, Magallanes (Venise). Le plus connu d'entre eux est l'attaquant Alvaro Recoba, le joueur de ce pays, le plus talentueux depuis un certain Enzo Francescoli (photo), ancienne vedette du Championnat de France au Matra Racing et à l'OM. Lors du premier match, ils se sont inclinés 1-2 et tout comme la France, l'Uruguay n'a plus le choix.

Enzo Francescoli

LE COSTA RICA AIME BIEN. Le Mondial. Pour sa seconde participation à une phase finale, le Costa Rica prend le dessus sur les "petits" nouveaux, les Chinois 2-0. Rappelez-vous en 1990, en Italie, le Costa Rica avait atteint les 8èmes de finale (défaite devant la Tchécoslovaquie) après avoir disposé en poule de l'Ecosse et de la Suède.
LE JAPON . De Philippe Troussier (voir sur le site sa fiche) se contente d'un match nul, avec la Belgique 2-2. Un manque d'expérience n'a pas permis au pays organisateur de remporter sa première victoire. A noter, l'ouverture du score est l'œuvre de Marc Wilmots, auteur du but victorieux de la Belgique, au Stade de France, le mois dernier.

Marc Wilmots

ET LA COREE DU SUD S'EVEILLE. Belle surprise pour l'un des deux pays organisateurs, une magnifique victoire sur la Pologne 2-0. Une victoire sans discussion qui confirme les progrès du football coréen. Le Portugal et les Etats-Unis sont prévenus, la Corée du Sud peut franchir le premier tour.
DE L'AMBIANCE. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les Coréens mettent de l'ambiance et de la couleur dans le stade, ce n'est pas plus mal.
LES MATCHS A VENIR

JEUDI 6 JUIN
8 h 30 : DANEMARK (20ème) – SENEGAL (42ème) (groupe A)
11 h : CAMEROUN (17ème) – ARABIE SAOUDITE (34ème) (groupe E)
13 h 30 : FRANCE (1er) – URUGUAY (24ème) (groupe A)
VENDREDI 7 JUIN
8 h 30 : SUEDE (19ème) – NIGERIA (27ème) (groupe F)
11 h : ESPAGNE ( 8ème) – PARAGUAY (18ème) (groupe B)
13 h 30 ARGENTINE ( 2ème) – ANGLETERRE (12ème) (groupe F)

DES CE MERCREDI. L'Allemagne avec une victoire sur l'Eire pourra déjà préparer son 8ème de finale.
BEN BAREK. Le premier grand footballeur africain. Aujourd'hui, les footballeurs africains sont nombreux à disputer les championnats européens.
Le premier grand footballeur de ce continent venait du Maroc, né le 15 juin 1917 à Casablanca, dont l'ami d'enfance s'appelait Marcel Cerdan, débute sa carrière au Maroc. Titulaire dans une sélection marocaine, il brille devant une formation tricolore B où figurent Darui, Jasseron, Courtois, Meuris …, en 1937. Les Tricolores l'emportent 4-2 mais les journaux titrent "Ben Barek, le meilleur des 22". Son nom arrive en France, Marseille prend contact. Le frère de Ben Barek, lui sert d'agent et demande 30 000 F à la signature et 3 000 F par mois (francs de l'époque). Refus de l'OM. L'OM revient à la charge un an plus tard. Ben Barek fait monter les enchères. Le Red Star offre 55 000 F, mais le frère de Ben Barek, lui conseille de commencer sa carrière à l'OM, pour s'habituer au climat de la Métropole pour une prime officielle de 35 000 F. Voilà comment, Larbi Ben Barek n'est pas venu au club de Saint-Ouen. Son talent lui ouvre les portes de l'Equipe de France, quatre sélections. La guerre, il retourne au Maroc pour cinq ans avant de poursuivre sa carrière au Stade Français, puis de nouveau à l'OM avant de finir en Espagne. International à dix-sept reprises.
Une anecdote, au moment de signer au Stade Français, lors d'un stage d'entraîneurs au Maroc, sous la direction d'Herrera, Delfour, Simonyi, le premier propose à Larbi Ben Barek : "Pourquoi ne viendrais-tu pas à Paris, je vais entraîner le Stade Français. je t'emmène …"
- "Le Stade Français ? qu'est-ce-que c'est que ce club ? Je connais le Red Star, le Racing, le C.A.P.. Mais c'est la première fois qu'on me cite ce nom en football."

Helenio Herrera est convaincant financièrement et voilà, Larbi Ben Barek au Stade Français et effectue ses débuts parisiens … à Saint-Ouen, contre le SCO d'Angers commandé par Meuris. Le Stade Français monte en D 1, ses feintes, ses dribbles médusent ses adversaires et Ben Barek devint le chouchou du public, "le magicien de la balle ronde". A n'en pas douter, sans la seconde guerre mondial, la carrière de Larbi Ben Barek aurait été plus somptueuse … avec au moins une participation à une Coupe du Monde !

Larbi Ben Barek  Larbi Ben Barek  Larbi Ben BarekHelenio Herrera accueille Larbi Ben Barek, à la gare de Lyon, premier match de Ben Barek, sur le stade de Saint-Ouen, sous le maillot du Stade Français. Grande vedette, l'hebdomadaire Miroir Sprint, consacre un numéro spécial à Ben Barek.

DECISION MINISTERIELLE. Le ministre de la défense belge a autorisé les militaires belges à regarder en direct les matchs des Diables rouges, l'ennemi est prévenu !
DES BUTS A CHAQUE MATCH. Pour le moment, les spectateurs et téléspectateurs sont heureux, au moins un but sur chaque terrain après quatorze rencontres.
PROMENADE DES LIONS. Pour commémorer la victoire historique du Sénégal, lors du match d'ouverture, le président sénégalais a décidé d'inaugurer une promenade des Lions, à Dakar, le long de la mer. Si le Sénégal devient Champion du Monde …
COLERE AU BORD DU BOSPHORE. La victoire des Brésiliens n'est pas remise en cause, mais l'arbitrage du Coréen du Sud, Joo Young Kim est très critiqué.
RIVALDO. Manque de classe, un ballon un peu fort lancé délibérément dans les arrêts de jeu par un défenseur turc, le ballon touche le genou de Rivaldo. Celui s'écroule, se tord de douleur et se tient la tête. L'arbitre donne un carton rouge au défenseur et … Rivaldo admet quelques minutes après, avoir exagéré. Un footballeur de son talent n'a pas besoin de jouer la comédie, l'attaquant de la Seleçao doit rejoindre la Lazio, après le Mondial.
CHRIS WADDLE. L'ancien joueur de l'OM, aujourd'hui meneur de jeu, dans le club cher à notre ami John, Worksop commente les matchs pour une chaîne de radio anglaise. Rappelons Que Waddle a participé à deux Coupes du Monde, en 1986 et 1990 (demi-finaliste, en Italie).
En 1989, le transfert de Waddle de Tottenham à l'OM avait coûté 45 MF (6, 86 millions d'euros). Le plus cher transfert du football réalisé en France à cette époque devant celui de Jules Bocandé, (aujourd'hui entraîneur adjoint du Sénégal) et d'Enzo Francescoli.
Nous reviendrons demain sur un Argentine – Angleterre de 1986, demeuré entre la gorge des Anglais !

Chris Waddle  Chris Waddle

Mise à jour le 4 juin 2002

LE MEXIQUE SURPREND. Pour leur douzième participation au tournoi final, les Mexicains ont débuté par une victoire sur des Croates vieillissant. Un penalty de Blanco a suffit pour l'emporter, 1-0. A noter le premier carton rouge pour Borid Zivkovic, automatiquement suspendu pour le match face à l'Italie. Le Brésil a dû attendre les cinq dernières minutes pour vaincre, pas le mauvais sort, mais le "mauvais œil" des Turcs 2-1. Sans doute le meilleur match depuis le début du Mondial. A noter le but de Ronaldo.
L'Italie devant l'Equateur, avec deux buts de Viéri, l'empote sans problème. Le stade de Sapporo devient celui des buteurs, l'Allemagne l'avait emporté 8-0 … prochain match sur ce terrain, le 7 juin, Angleterre – Argentine !
L'URUGUAY. Un grand à la recherche de son passé, vainqueur de deux Coupes du Monde 1930 et 1950, l'Uruguay est depuis rentré dans le rang, absente de la phase finale depuis 1990, leur dernier exploit remonte en 1970 avec une demi-finale, battu par le Brésil 3-1. Les Uruguayens joueront comme les Français, jeudi leur dernière cartouche pour franchir ce premier tour.

Uruguay
Uruguay – Italie, 0-0, le match le plus négatif, du Mondial 1970 au Mexique. Rosato (Italie) écarte le danger devant Losada (Uruguay)

IL NE SERA PAS SUR LE TERRAIN. Roger Lemerre devra sans doute se passer une nouvelle fois de son stratège devant l'Uruguay, peut-être sur le banc des remplaçants. Un Zinedine Zidane bien soucieux, après la sortie de route du 31 mai, de la France.

Zinedine Zidane

LA CHINE S'EVEILLE. Aujourd'hui plus de 1 300 000 000 d'habitants vont s'éveiller … au football, ce sont les Chinois avec l'entrée des joueurs de Boro Milutinovic dans le Mondial. L'entraîneur yougoslave, ancien joueur de Monaco (67-69), Nice (69-71) et Rouen (71-72) à la particularité d'avoir emmené en phase finale, cinq sélections différentes (Mexique, Costa Rica, Etats-Unis, Nigeria et maintenant la Chine).

Nice, 1969
Boro Milutinovic sous le maillot de Nice en 69-70.
Debout : Cauvin, Isnard, Serrus, Chorda, Quittet, Marchetti.
Accroupis : Goyvaerts, Deloffre, Couécou, Milutinovic, Barret.

BON ESPRIT …. Il est à remarquer que l'ensemble des rencontres qui se sont disputées les trois premiers jours l'ont été dans un bon esprit. Ce qui facilite l'arbitrage mais changement de ton, ce lundi avec trois expulsions dont une bien sévère dans les arrêts de jeu de Brésil – Turquie.
DES VIDES. Samedi et dimanche de nombreuses places étaient inoccupées. Il faut dire que le Mondial est avant tout une affaire commerciale, les places très moyennes sont vendues entre 250 et 300 euros (1 650 F et 2000 F). De la folie pour les matchs du premier tour. Alors, monsieur Blatter, en 2010, en Afrique (en principe le Mondial sera organisé sur ce continent), osera-on pratiquer de tels prix ? Ce qui serait une insulte aux peuples de ce continent.
APRES LE FOOTBALL. Les Anglais (dans leur majorité !) avaient délaissé leur passion du football pour le Jubilé de la Reine, ces jours derniers. Les Anglais seront-ils en 2002, les Rois du Mondial, cela passe déjà par un succès sur l'Argentine. Le sommet de ce premier tour, rendez-vous, vendredi à 13 h 30 à Sapporo.
FRANCIS LALANNE. Aura le coeur partagé jeudi, président du club France des supporters, le chanteur est d'origine uruguayenne.
PELE NE DIT PLUS RIEN. Bruno Metsu, l'entraîneur du Sénégal est heureux. Surtout que Pelé avait déclaré, il y a quelques semaines, le Sénégal sera la formation la plus faible du Mondial !
SI LE "TAUREAU DU BOSPHORE". Hakan Sükür était sur le terrain avec ses équipiers turcs, la vie à Istanbul, hier sur le coup de midi était à l'arrêt, les commerces ambulants attendaient les clients et les supporters des trois grands clubs d'Istanbul (Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas) faisaient cause commune.

Turquie   Turquie

SUR LES TRACES DE GERD MULLER. Avec dix buts , Gabriel Batistuta "Batigol", marqués, en trois participations, l'attaquant argentin se rapproche de Gerd Muller (photo, lors du Mondial victorieux en 1974), 14 réalisations lors des Mondiaux 1970 et 1974.

Gerd Muller
Gerd Muller, en action, en 1974, avec la RFA, Championne du Monde.

PERE ET FILS. Cesare Maldini, l'ancien grand joueur italien du Milan AC est l'entraîneur du Paraguay alors que son fils, Paolo Maldini, trente quatre ans, le 24 juin dispute une nouvelle phase finale avec l'Italie.
LA PHRASE DU JOUR. Interviewé sur France 2, un papy déclare "Tout le monde parle de la cuisse de Zidane, mais personne ne parle de mon mal de genou" !
UNE PHOTO DU PASSE. Il était génial, Manuel Dos Santos, dit Garrincha, un extraordinaire ailier droit … vainqueur de deux Coupes du Monde 1958 et 1962, voir sur le site, l'article de Francis Le Goulven consacré à ce joueur que le Red Star approcha en fin de carrière.

Garrincha

Mise à jour le 3 juin 2002

LA GRANDE DESILLUSION. La France battue lors de son premier match est le grand perdant des trois premières journées. La défaite de l'Uruguay devant le Danemark 1-2, annonce pour jeudi un match au couteau, le perdant pourra déjà commander ses billets d'avion. L'Allemagne très discrète depuis 1998, s'est réveillée devant l'Arabie Saoudite 8-0. Il faut remonter à 1982, la Hongrie face au Salvador (10-1) pour voir une différence de buts aussi importante. Le match nul de l'Eire devant le Cameroun 1-1, donne aux Allemands, un bon pied en 8ème de finale. Dans le groupe de la "mort", l'Argentine fait l'essentiel avec une victoire sur le Nigeria 1-0, alors que l'Angleterre se contente d'un résultat nul avec la Suède 1-1. L'Afrique du Sud a démontré ses progrès en tenant en échec le Paraguay 2-2 et peut prétendre accéder au second tour, alors que l'Espagne prenait le meilleur sur le petit nouveau, la Slovénie 3-1 avec une histoire de penaltys, un refusé injustement aux Slovènes et un généreux pour les Ibériques.

Petit / Djorkaeff
Beaucoup d'interrogations après la défaite face au Sénégal, Emmanuel Petit et Youri Djorkaeff seront-ils côte à côte devant l'Uruguay.

CLASSEMENT DES BUTEURS. L'Allemand Miroslav Klose avec trois buts a frappé fort, devant l'Arabie Saoudite. Ce jeune joueur est le fils du joueur polonais Joseph Klose, un attaquant qui évoluait à Auxerre, il participa à la finale de la Coupe de France au côté de Serge Mesones, en 1979.
L'AFRIQUE. La performance du Sénégal, les bons résultats lors du premier match du Cameroun et de l'Afrique du Sud, démontre que la différence entre le football africain, le football européen et celui d'Amérique du Sud se réduit à chaque Coupe du Monde. Ce n'est pas d'aujourd'hui que le football africain a donné des grands joueurs. Ceux des années 50-60, se souviennent de l'apport en particulier des joueurs d'origine algérienne, dans le football français : Zitouni, Mekhloufi, d'un joueur malien, un peu plus tard, la perle noire, Salif Keita et pour remonter à fin des années 30 et dans la décennie suivante, "le magicien de la balle ronde", Larbi Ben Barek. Nous reviendrons, dans les jours à venir, sur ce joueur d'origine marocaine qui fut à deux doigts de signer au Red Star, en 1938.
IL Y A QUATRE ANS, AUJOURD'HUI, LE STADE BAUER. A l'heure du Mondial, le 3 juin 1998, Ronaldo et ses collègues affrontaient Andorre (3-0) pour les derniers réglages avant le début de la compétition. Jour pour jour, quatre ans après, le Brésil entre dans le Mondial face à la Turquie, absente du Mondial depuis près d'un demi-siècle (1954).

Ronaldo   Ronaldo
A gauche, Ronaldo, en compagnie de Cafu, à droite, en pleine action à Bauer

LES MATCHS DES DEUX PROCHAINES JOURNEES

MARDI 4 JUIN
8 h 30 : CHINE (50ème) – COSTA RICA (29ème) (groupe C)
11 h : JAPON (32ème) – BELGIQUE (23ème) (groupe H)
13 h 30 : COREE DU SUD (40ème) – POLOGNE (38ème) (groupe D)
MERCREDI 5 JUIN
8 h 30 : RUSSIE (27ème) – TUNISIE (30ème) (groupe H)
11 h : ETATS UNIS (13ème) – PORTUGAL (5ème) (groupe D)
13 h 30 : ALLEMAGNE (11ème) – EIRE (15ème) (groupe E)

LA POLOGNE DE RETOUR. Après une absence de 16 ans, en phase finale la Pologne est de retour. En photo, un des plus grands joueurs polonais, de tous les temps, coéquipier de Michel Platini à la Juventus, Zbigniew Boniek (photo), trois Coupes du Monde (1978, 1982 et 1986) avec une troisième place, en 1982, au détriment de la France, en Espagne.

Zbigniew Boniek

L'ENTREE DU JAPON. Véritable idole au Japon, une manga est consacrée à la vie de l'ancien entraîneur du Red Star (tirage 500 000 exemplaires). Philippe Troussier a un objectif minimum amener les Japonais au second tour. Premiers adversaires, demain, nos voisins nordistes. Le drapeau belge flottera-t-il victorieusement sur Saitama, comme il avait flotté au Stade de France, au mois de mai ?

Philippe Troussier   Drapeau Belge

LA PHRASE QUI TUE. "On va être chauvin", le présentateur de TF1, quelques minutes avant la cérémonie d'ouverture.
DIFFICILE DE SE PRONONCER. Beaucoup de supporters lensois avaient le cœur partagé. Quatre joueurs sénégalais évoluent au RC Lens … dont le buteur. Un but 100% lensois, le centre sur le but provenait d'un autre "gars du Nord".
FOOTEZ LA PAIX. Initiative à Vitry-sur-Seine d'une organisation "Footez la Paix", lors du match d'ouverture. Les ressortissants des deux nationalités et les autres étaient conviés à suivre le match sur un grand écran. On pouvait déjeuner, un repas sénégalais, préparé par les femmes. Les bénéfices engendrés par cette manifestation étaient destinés à la création d'un resto-culturel et solidaire.
LA PHRASE DU JOUR. Oliver Kahn, le gardien du Bayern Munich déclare la différence entre la préparation de l'Euro 2000 et le Mondial 2002 "Avant, quand on ne savait pas quoi faire, on descendait 25 caisses de bière. Cette époque est révolue".
JOURNEE SANS TABAC. La Commission Européenne a lancé jeudi à Bruxelles, une grande campagne contre le tabagisme. Nous reproduisons l'affiche de cet appel, à laquelle des footballeurs se sont associés (www.feel.free.info). Rappelons que la cigarette est interdite dans les gradins des stades du Mondial 2002. Une bonne initiative.

freel free

Mise à jour le 31 mai 2002

CE N'EST PAS UN SCANDALE

SENEGAL - FRANCE : 1-0 (1-0)
SENEGAL : Silva, Coly, A. Cissé (cap.), Diatta, Daf, Mo. Ndiaye, Diao, Bouba Diop, Fadiga, Diouf, H. Camara. Entr. B.Metsu
FRANCE : Barthez, Thuram, Leboeuf, Desailly (cap.), Lizarazu, Viera, Petit, Wiltord (Cissé 81ème), Djorkaeff (Dugarry 59ème), Henry, Trézéguet. Entr. R. Lemerre
But : Bouba Diop (29ème) - 64 500 spectateurs - arbitre : M. Ali Bujsaim (EAU)

La combativité était du côté des Sénégalais, la victoire des hommes de Bruno Metsu est méritée, première surprise dans cette Coupe du Monde 2002. Les hommes de Roger Lemerre devront se resaisir devant l'Uruguay, sous peine de revenir à Paris dès le 11 juin.
Il faut s'attendre sans doute à quelques changements pour la seconde rencontre.
Quant aux Sénégalais, ils ont démontré d'énormes qualités de coeur et de technique avec des joueurs comme Diouf ou l'ex-audonien Fadiga.
Première déclaration de Roger Lemerre "rien n'est compromis, il faut gagner les deux prochains matchs", alors qu'à Dakar, la fête bat son plein
D'autres surprises sont à attendre pendant le week-end !

JOUR J : MATCH D'OUVERTURE.
France – Sénégal au programme de ce vendredi (13 h 30, heure de Paris).
Le match d'ouverture est rarement un match très passionnant. Il réserve quelquefois une surprise, en Italie, en 1990, le Cameroun prenait le dessus sur le Champion en titre, l'Argentine 1-0. En 1998, en France, le Brésil avait pris difficilement le dessus sur l'Ecosse 2-1 dans une ambiance très festive. Qu'en sera-t-il aujourd'hui, réponse vers 15 h 15. La France est favorite mais devra se méfier de joueurs sénégalais qui connaissent sur le bout des doigts … pardon des pieds, le football français. Bruno Metsu a préparé son plan pour contrer celui de son collègue Roger Lemerre. Un seul match ce vendredi et ensuite la dose … va augmenter, dès samedi, Français et Sénégalais pourront observer leurs futurs adversaires. Le programme des quatre premières journées. Entre parenthèse, le classement FIFA, à la mi-mai.

VENDREDI 31 MAI
13 h 30 : FRANCE (1er) – SENEGAL (42ème) (groupe A)
SAMEDI 1er JUIN
8 h 30 : EIRE (15ème) – CAMEROUN (17ème) (groupe E)
11 h : URUGUAY (24 ème) – DANEMARK (20 ème) (groupe A)
13 h 30 : ALLEMAGNE (11 ème) – ARABIE SAOUDITE (34ème) (groupe E)
DIMANCHE 2 JUIN
7 h 30 : ARGENTINE (2ème) – NIGERIA (27ème) (groupe F)
9 h 30 : PARAGUAY (18ème) – AFRIQUE DU SUD (37ème) (groupe B)
11 h : ANGLETERRE (12ème) – SUEDE (19ème) (groupe F)
13 h 30 : ESPAGNE (8ème) – SLOVENIE (25ème) (groupe B)
LUNDI 3 JUIN
8 h 30 : CROATIE (21ème) – MEXIQUE (7ème) (groupe G)
11 h : BRESIL (2ème) – TURQUIE (22ème) (groupe C)
13 h 30 : ITALIE (6ème) – EQUATEUR (35ème) (groupe G)

De ces premières journées, la grosse cote pour l'Arabie Saoudite devant l'Allemagne et un groupe F, le groupe de la mort avec Argentine – Nigeria et Angleterre – Suède. Malheur aux vaincus !
LA SELECTION FRANCAISE
Aujourd'hui les attaquants

Djibril CISSE (1 sélection), né le 12 août 1981 à Arles, 1,83 m – 76 kg. Club successif : Auxerre.
Christophe DUGARRY (51 sélections – 7 buts), né le 24 mars 1972 à Bordeaux, 1, 89 m – 80 kg. Clubs successifs : Lormont, Bordeaux, Milan AC, Barcelone, Marseille, Bordeaux.
Thierry HENRY (35 sélections – 12 buts), né le 17 août 1977 aux Ulis, 1,88 m – 83 kg. Clubs successifs : Monaco, Juventus Turin, Arsenal.
David TREZEGUET (36 sélections – 19 buts), né le 15 octobre 1977 à Rouen, 1,87 m – 75 kg. Clubs successifs : Platense (Argentine), Monaco, Juventus turin.
Sylvain WILTORD (38 sélections – 12 buts), né le 10 mai 1974 à Neuilly-sur-Marne, 1,73 m – 72 kg. Clubs successifs : Joinville, Rennes, Bordeaux, Arsenal.

David Trézéguet
David Trézéguet, à la pointe de l'attaque

DIOUF … VERS LIVERPOOL. L'attaquant sénégalais du RC Lens devrait rejoindre Liverpool. Un sacré duo d'attaquants avec Owen.
DAVID BECKHAM. Le milieu de terrain anglais sera sans doute sur la feuille de match, dès le première rencontre, sa blessure n'est plus qu'un mauvais souvenir, alors que l'Italie devrait se passer, pour son premier rendez-vous, de Filippo Inzaghi.
ILS SE SONT PERDUS. Les personnages de la Coupe du Monde 1998 se sont perdus. Un défilé dans Paris avant de rejoindre la casse, seuls deux d'entre-eux ont sauvé leur tête, dont celui-ci qui trône à présent sur un stade de Soisy-sous-Montmorency, un second serait dans une propriété privée des Yvelines. Triste destin.

France 98

AFFLUENCE … MARVILLESQUE. Un match de la Coupe du Monde, 1930 s'est joué devant moins de 300 spectateurs. Pour le match d'ouverture, les 64 640 places du stade de Séoul seront-elles occupées ? Le plus grand stade de ce Mondial est celui de Yokohama (Japon) 73 000 places, lieu de la finale. Sur ce stade, la France, avec Steve Marlet avait remporté, la Coupe des Confédérations 1-0 au détriment du Japon.
LE PLUS JEUNE ET LE PLUS VIEUX FRANÇAIS. Bruno Bellone, en 1982 (20 ans et 122 jours) et Roger Marche (photos), en 1958 (34 ans et 98 jours). Le record du "Sanglier des Ardennes" sera battu sans doute dès aujourd'hui par Franck Leboeuf qui fête ce 31 mai ses 34 ans et 129 jours.

Roger Marche  Stanley Matthews
Roger Marche, à droite, en duel avec Stanley Matthews, lors d'un France-Angleterre, le 15 mai 1955 à Colombes (1-0, but de Raymond Kopa)

UN RECORD NE SERA PAS BATTU. Just Fontaine peut dormir tranquille, ses 13 buts, en 6 matchs, lors de la Coupe du Monde 1958 ne sera pas battu. Il faudrait un vrai miracle. Depuis 1978, le meilleur buteur s'arrête … à 6 buts ! Rappelons que le meilleur buteur de la première édition est Guillermo Stabile (Argentine), 8 buts et termina sa carrière au Red Star.

Juste Fontaine
Just Fontaine, en compagnie de ses partenaires rémois, Muller, Piantoni, Kopa et Vincent.

Mise à jour le 30 mai 2002

LE SENEGAL. Premier adversaire de la France, est indépendant depuis le début des années 60.
Pays de 9 421 000 habitants pour une superficie de 196 260 km2
La capitale est Dakar.
Un grand homme de lettre fut pendant de nombreuses années le président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, mort récemment.
Abdoulaye Seye fut le dernier grand sportif d'origine sénégalaise a porté le maillot bleu … en athlétisme, aux Jeux Olympiques de Rome, en 1960 (3ème du 200 mètres).
Patrick Viera, le milieu de terrain de l'équipe de France est né à Dakar.
Sur les vingt-trois sélectionnés par Bruno Metsu, vingt et un d'entre-eux disputent le Championnat de France.
Un joueur de la sélection a débuté sous le maillot du Red Star, Khalilou Fadiga.
D'autres Sénégalais ont porté le maillot du Red Star, citons : Yally, Faye et cette saison les frères Gomis.
Vendredi, la vie au Sénégal va s'arrêter pour ce premier rendez-vous des footballeurs locaux dans une phase finale.
Une grande fierté, rencontrer les Champions du Monde, en match d'ouverture.
Une chose est sûre, les amoureux du football des deux pays connaissent sur le bout des ongles les acteurs présents sur le stade de Séoul (64 000 places).
Le Sénégal s'est qualifié au dépend du Bénin, puis vainqueur du groupe avec le Maroc (à la différence de buts), Soudan, Ghana et Sierra Leone.
Le football est un art, la peinture aussi, nous vous proposons les œuvres de deux artistes sénégalais très connus à Dakar, qui viennent d'exposer à l'Espace Tristan Bernard à Paris, au mois d'avril 2002.

Lina Makki  Moussa Diop Samba Laye
A gauche, une œuvre de Lina Makki et à droite Moussa Diop Samba Laye

PAPE SARR. Suspendu pour le match d'ouverture, le milieu de terrain sénégalais avait déjà été privé de la finale de la CAN devant le Cameroun, au mois de février dernier.
INCERTITUDE. Sylvain N'Diaye, le milieu de terrain de Lille est incertain.
LA SELECTION FRANCAISE
Aujourd'hui les milieux de terrain

Précision les sélections des joueurs sont arrêtés après la rencontre France – Belgique du 21 mai 2002
Alain BOGHOSSIAN (26 sélections – 2 buts), né le 27 octobre 1970 à Digne, 1,85 m – 81 kg. Clubs successifs : Digne, Marseille, Istres, Naples, Sampdoria Gênes, Parme.
Youri DJORKAEFF (79 sélections – 28 buts), né le 9 mars 1968 à Lyon, 1,79 kg – 72 kg. Clubs successifs : Grenoble, Strasbourg, Monaco, Paris SG, Inter Milan, Kaiserlautern, Bolton.
Claude MAKELELE (14 sélections), né le 18 février 1973 à Kinshasa (République Démocratique Congo), 1,74 m – 70 kg. Clubs successifs : Brest, Nantes, Marseille, Vigo, Real Madrid.
Johan MICOUD (14 sélections – 1 but), né le 24 juillet 1973 à Cannes, 1,88 m – 82 kg. Clubs successifs : Cannes, Bordeaux, Parme.
Emmanuel PETIT (57 sélections – 8 buts), né le 22 septembre 1970 à Dieppe, 1,85 m – 79 kg. Clubs successifs : Arques, Monaco, Arsenal, Barcelone, Chelsea.
Patrick VIEIRA (52 sélections – 3 buts), né le 23 juin 1976 à Dakar (Sénégal), 1,91 m – 81 kg. Clubs successifs : Cannes, Milan AC, Arsenal.
Zinedine ZIDANE (73 sélections – 19 buts), né le 23 juin 1972 à Marseille, 1,85 m – 80 kg. Clubs successifs : Cannes, Bordeaux, Juventus Turin, Real Madrid.

Youri Djorkaeff
Youri Djorkaeff, au centre, entouré de Patrick Viera et Lilian Thuram

REELU. Nouveau mandat et dernier, pour Sepp Blatter, réélu à la tête de la FIFA au détriment d'Issa Yayatou, par 139 voix à 56 et 2 abstentions. Son mandat se terminera en 2006.
LE PODIUM. Adidas avec dix équipes sponsorisées, dont la France devance Nike (9) et Puma (4), Umbro (2). A noter que le Costa Rica est la seule formation revêtue de maillots d'un sponsor uniquement local.
LA PHRASE DU JOUR. "Gagner le Mondial rendra l'Argentine heureuse un mois seulement. Résoudre les problèmes sociaux et économiques du pays sont plus importants", Ricky Villa, ancien international argentin.
ATTENTION AUX TIRS. La Corée du Sud prévoit de déployer des missiles sol-air près des stades pour prévenir toute attaque aérienne. Souhaitons que les seuls tirs soient ceux de Henry, Fadiga, Trézéguet ou Diouf.
LE DIX CHANGE DE MAILLOT. Le numéro dix argentin accordé dans un premier temps au troisième gardien a été attribué à un joueur de terrain, à la demande de la FIFA. Contrairement au Japon, Maradona n'est pas interdit de séjour en Corée du Sud.
DEUX FOIS FINALISTES. Johann Cruyff, une grande figure du football des années 70 échoue deux fois de suite avec les Pays Bas en finale, en 1974 en Allemagne et en 1978 à Argentine.

Johann Cruyff

ROBERT HERBIN. L'ex-entraîneur du Red Star, a participé à la World Cup 1966, à deux rencontres, France – Mexique 1-1 et Angleterre – France 2-0.

Robert Herbin
Robert Herbin, face au Mexique, en Angleterre

A LA TELE. Choix restreint, pour la première fois en France, une chaîne (enfin un groupe) a acheté l'exclusivité des droits du Mondial 2002 avec une option sur l'édition 2006 en Allemagne. La majorité des matchs seront retransmis sur TF1. Les commentaires des rencontres de l'équipe de France seront du tandem Thierry Roland et Jean-Michel Larqué avec le renfort du "Président" Laurent Blanc, quant aux autres matchs, à côté des journalistes maison, Jean-François Domergue et Guy Roux.
Les horaires des matchs entre 7 h 30 et 13 h 30.
Eurosport retransmet les matchs non télévisés par TF1 et rediffuse en soirée, les principaux matchs de la matinée.
LCI, assurera un but par but et des résumés.
Les autres chaînes, en particulier France 2 et France 3 se contenteront de la partie magazine.
A noter sur des chaînes satellites et câblées des émissions spéciales.
TV L'Equipe, avec un spécial foot tous les soirs, présenté par Didier Roustan
Canal + rediffuse "Les yeux dans les Bleus" version 1 et 2 " et "On est les Champions", à partir de vidéo amateur.
Planète, Pathé Sport, Paris Première … proposent également des documentaires sur le Mondial.

Mise à jour le 29 mai 2002

MARABOUT. Et si c'était un marabout qui avait porté la "poisse" à Zidane ... La question se pose, les Sénégalais ont avec eux des sorciers spécialisés. L'un d'entre eux est du voyage avec la délégation officielle !
UN SEUL MATCH. L'absence de Zidane aux dernières nouvelles. Réponse définitive dans trois ou quatre jours. Le Docteur Jean-Marcel Ferret est optimiste, sur l'évolution de la blessure du stratège des tricolores.
AUTRE ABSENT DU PREMIER TOUR. Sven Goran Erikson, le coach de l'Angleterre ne prendra pas de risque, David Beckham sera laissé au repos pour le premier match face à la Suède, dimanche 2 juin (11 h 30). Les Anglais aimeraient bien accrocher, une seconde Coupe du monde, après celle de 1966.

Les vrais champions du monde, 1966

TRAORE, LE VIEUX SAGE. Il ne sera que remplaçant, Amara Traoré 37 ans (en compagnie de Fabien Valéri), le joueur de Gueugnon vivra une nouvelle aventure. "Je protège la sélection en invoquant les bons esprits". Des bons esprits qui avaient eu une certaine influence sur la Coupe de la Ligue 2000. Les Audoniens s'en souviennent, Traoré avait frappé fort en égalisant à quelques minutes de la fin de la demi-finale privant le Red Star d'un déplacement au Stade de France.

Amara Traoré

LA SELECTION FRANCAISE
Aujourd'hui les défenseurs :

Vincent CANDELA (36 sélections – 2 buts), né le 24 octobre 1973 à Bédarieux, 1,80 m – 73 kg. Clubs successifs : Toulouse, Guingamp, AS Rome.
Philippe CHRISTIANVAL (4 sélections), né le 31 août 1978 à Paris, 1,88 m – 82 kg. Clubs successifs : INF, Sarcelles, Monaco, Barcelone.
Marcel DESAILLY (93 sélections – 3 buts), né le 7 septembre 1968 à Accra (Ghana), 1,83 m – 80 kg. Clubs successifs : Nantes, Marseille, Milan AC, Chelsea.
Frank LEBOEUF (47 sélections – 3 buts), né le 22 janvier 1968 à Marseille, 1,83 m – 72 kg. Clubs successifs : Hyères, Meaux, Laval, Strasbourg, Chelsea, Marseille.
Bixente LIZARAZU (74 sélections – 2 buts), né le 9 décembre 1969 à Saint-Jean-de-Luz, 1,69 m – 69 kg. Clubs successifs : Bordeaux, Athletic Bilbao, Bayern Munich.
Willy SAGNOL (9 sélections), né le 18 mars 1977 à Saint-Etienne, 1,80 m – 79 kg. Clubs successifs : Saint-Etienne, Monaco, Bayern Munich.
Mickaël SILVESTRE (10 sélections – 1 but), né le 9 août 1977 à Chambray-les-Tours, 1,84 m – 83 kg. Clubs successifs : Rennes, Inter Milan, Manchester United.
Lilian THURAM (73 sélections – 2 buts), né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre, 1,82 m – 70 kg. Clubs successifs : Monaco, Parme, Juventus.

Marcel Desailly
Marcel Desailly, le capitaine

LES RESERVISTES FRANΗAIS. et ceux qui avaient peu joué face à la Corée du Sud ont pris le dessus lors d'un d'entraînement (2X30') sur un club coréen LG Cheetahs Anyang 2-1 (Henry, Cissé). Des adversaires que les réservistes retrouveront le lendemain de France-Sénégal.
PETITS NOUVEAUX. Sénégal (groupe A), Slovénie (groupe B), Chine (groupe C), Equateur (groupe G) joueront leur première phase finale. Ils espèrent suivre le chemin de la Croatie, 4ème lors de sa première participation, en 1998. Davor Suker, meilleur buteur, lors de la précédente édition, en 1998 (6 buts) est de nouveau dans les vingt-trois Croates.
UN ARTISTE. De l'ex-Yougoslavie, Safet Susic, ici avec le maillot du Red Star participa à la Coupe du Monde 1990, en Italie, un but, éliminé en quart de finale par l'Argentine 0-0 (3-2 aux tirs au but). Ce jour là, sur le terrain, deux grands artistes du ballon rond, Safet Susic et Diego Maradona.

Safet Susic

SAVEZ-VOUS. La FIFA regroupe 204 pays dont Taiwan, la Palestine … et les Nations Unies 192.
RECOMMANDATION. Des spécialistes du sport au-dessus de quarante-cinq matchs par an, le football augmente gravement les risques de blessure. A bas les cadences infernales !
LE FOOT, LES RADIOS ET LES VEDETTES.
RMC, détentrice des droits va assurer 217 heures de direct. Les vedettes : Jean-Michel Larqué, Bernard Lama,
RTL, partenaire de l'équipe de France a appelé en renfort Aimé Jacquet … Thierry Roland et Francis Lalanne.
EUROPE 1, Robert Pïres, Laurent Blanc et l'éternel Guy Roux.
FRANCE-INTER, à ce jour le mystère demeure.
SPORT OFM, donne la parole aux auditeurs, ce sont eux les vedettes.
SUD RADIO, Michel Pavon, Gernot Rohr, Alain Giresse, Pascal Olmeta, Marius Trésor et Philippe Bergeroo.
et n'oubliez pas France Bleu, dimanche 2 juin de 19 h 15 à 20 h, un spécial Fred Aston (France Bleu 107.1 en Région Parisienne)

Mise à jour le 28 mai 2002

JOUERA – JOUERA PAS. La blessure de Zinedine Zidane monopolise l'attention de tous les amoureux du football. Le numéro 10 a passé un IRM pour connaître son indisponibilité (deux matchs minimum ?). En cas de forfait pour la rencontre face au Sénégal, Roger Lemerre fera appel à Youri Djorkaeff pour être le meneur de jeu. Rappelons l'importance de Zidane, sur les 43 matchs officiels depuis 1994, avec le porte-bonheur : 27 matchs (19 victoires et 8 nuls), sans le numéro 10 : 16 matchs (8 victoires, 5 nuls et 3 défaites).

Roger Lemerre

LA SELECTION FRANCAISE
Aujourd'hui les gardiens :

Fabien BARTHEZ (48 sélections), né le 28 juin 1971 à Lavelanet, 1,83 m – 76 kg. Clubs successifs : Toulouse, Marseille, Monaco, Manchester United.
Ulrich RAME (11 sélections), né le 19 septembre 1972 à Nantes, 1,87 m – 83 kg. Clubs successifs : Angers, Bordeaux.
Grégory COUPET (1 sélection), né le 31 décembre 1972 au Puy-en-Velay, 1,81 m – 80 kg. Clubs successifs : Saint-Etienne, Lyon.
LA PHRASE DE ROGER LEMERRE. "A 22 au lieu de 23, l'équipe est moins forte …"
DU COTE DU SENEGAL. Une chose est sûre, Pape Sarr (Lens) est suspendu pour le match d'ouverture. Kalilou Fadiga, formé au Red Star sera présent, il devrait quitter Auxerre après le Mondial, à 27 ans. Fadiga est un peu inquiet, la préparation n'a pas été parfaite et les Sénégalais qui n'ont pas la même organisation logistique que les Français regrettent "d'avoir passé notre vie dans les bus et les avions. Les dirigeants ont signé des contrats avec tout le monde pour prendre de l'argent et à l'arrivée, on est prisonniers". Vendredi à 13 h 30, les problèmes d'intendance seront oubliés pour affronter la France.
URUGUAY ET DANEMARK. Les deux autres formations du groupe se préparent activement, les Danois vainqueurs de la Tunisie 2-1 alors que l'Uruguay a souffert devant un club local de Yokohama 1-1.
LE MONDIAL EN TIMBRES. De nombreux pays ont émis à différentes époques des timbres sur le football, en particulier lors des divers Mondial. Ci-dessous, une première série de timbres en provenance de Bulgarie, Vietnam, Guinée-Bissau et le Nicaragua.

Timbres

DIEGO INTERDIT. Diego Maradona (avec le maillot de Naples) interdit de visa par les autorités japonaises, en raison de ses antécédents en matière de consommation de drogue. Absurde, il a payé ses faiblesses passées. La FIFA a également refusée à la Fédération argentine de ne pas utiliser le numéro 10 (hommage à Diego Maradona), par conséquent le numéro 10 argentin est attribué au troisième gardien !

Diego avec ses mains

UNE PHOTO DE 1954. Fritz Walter (RFA), reçoit des mains la Coupe du Monde, des mains du Jules Rimet.

Jules Rimet

Mise à jour le 27 mai 2002

PARMI LES TRES GRANDS. Chaque dimanche de juin, France Bleu (Radio France), diffusera à 19 h 15 "La Légende du sport", consacrée à la Coupe du Monde. Le premier invité de l'émission de Denos Soula et Joël Szindel, sera le 2 juin, une gloire du Red Star, Fred Aston (deux participations ). Le 9, Just Fontaine (meilleur buteur de la Coupe du Monde 1958, 13 buts), le 16, Aimé Jacquet, le 23, Maxime Bossis et le 30, Didier Deschamps.

France, 1967
Photo, buteur puis sélectionneur éphémère, Just Fontaine, une grande gloire du football français, ici à Rueil-Malmaison, en stage, en juin 1967, avant un France – URSS (2-4) avec Simon, Gondet, Cardiet, Guy, Deloffre, Blanchet, Bonnel …

MANQUE DE CLASSE. Roberto Carlos déclare "Je ne veux pas rabaisser nos adversaires (ndlr Turquie, Chine et Costa Rica), mais je pense que si nous pouvions jouer à 40% de nos possibilités, alors nous avons une chance de gagner le premier match (Turquie)".
ET DE 23 … à 22. Le meilleur joueur irlandais, Roy Keane a été viré par son sélectionneur (incompatibilité d'humeur). Le premier reprochant au second … une ambiance "Club Méditerranée" aux entraînements !
PAS SI SIMPLE. Ce ne fut pas une partie de plaisir, lors de la dernière rencontre amicale. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir les équipiers de Marcel Dessailly l'emporter 3-2 devant des Coréens accrocheurs (Trézéguet, Dugarry et Leboeuf).

France
Photo, à l'échauffement, l'équipe de France avant la rencontre face à la Belgique

LE SENEGAL SE PREPARE. Avec une victoire sur le club Pohang Steelers 1-0. A noter le match nul, Angleterre – Cameroun 2-2 et les victoire du Brésil sur la Malaisie 4-0 et du Portugal devant la Chine 2-0.
MONSIEUR BUJSAIM. Arbitrera France – Sénégal. Cet arbitre des Emirats arabes unis sera assisté du saoudien Ali Treifi et de l'Argentin, Jorge Rattalino. Ali Bujsaim a arbitré au Mondial 1998, le match France – Paraguay.
LE MONDIAL … VU AUTREMENT. Parmi la multitude de magazines consacrés au Mondial … citons deux hors série qui sortent des chemins battus. Un numéro spécial du "Courrier International", L'univers du ballon rond, 120 pages d'enquêtes sur l'univers du football et un de "L'Humanité" avec des reportages sur les pays d'origine de leurs ancêtres de divers joueurs de l'équipe de France.

Page d'Accueil