REVIN – RED STAR
COUPE DE FRANCE 1991
LE RED STAR GAGNE LA BATAILLE DES ARDENNES
 Alain Polaniok à la lutte avec un joueur de Revin
En ce mois de janvier 2001, le froid règne sur une grande partie de la France, ce n'est pas nouveau. Lors de la Coupe de France 1991, au 8ème tour, le Red Star se rend dans les Ardennes, à Revin plus exactement. Le match est prévu, le dimanche, dans la nuit de jeudi, le thermomètre est descendu à – 15° avant un réchauffement miraculeux à –7°. Le match aura lieu, la décision a été prise … même si la neige a commencé à faire son apparition dès le vendredi soir. Sur un terrain, injouable, le Red Star n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Les supporters avaient organisé un déplacement en car. Un déplacement assez … froid. Imaginez-vous, le car est arrivé à la mairie de Saint-Ouen, avec près de 1 h 30 de retard.
Une course contre la montre va commencer. Adieu le déjeuner, le car, non chauffé, sur des routes enneigées arrivent à destination à 14 h 22, le match est à 14 h 30. La tribune pleine, les supporters suivront le match au bord du terrain, le ventre vide, avec en face d'eux des collines toutes blanches.
Le terrain déneigé le matin même au chasse-neige est vêtu malgré tout d'un tapis blanc.
Difficile aux joueurs d'évoluer correctement, quelquefois ceux-ci ressemblent plus à des patineurs.
Les Audoniens sont en rouge, pourtant les locaux sont en blanc. a l'époque, le Red Star évoluait uniquement en vert (au tour précédent, les Audoniens avaient donné leurs maillots verts, à leurs adversaires, et à cette époque la FFF n'était aussi généreuse qu'aujourd'hui).
De ce match, on retiendra uniquement la qualification arrachée dans les prolongations par l'enfant du pays … Alain Polaniok, natif de Givet, autre commune des Ardennes, à 20 kilomètres de Revin. Ses Parents présents au match habitent Charleville et pourtant Alain ne connaissait pas Revin !
Une qualification ne tient souvent qu'à une épaisseur d'une ligne de but. La preuve, deux minutes après la reprise, l'avant centre de Revin a feinté Mérelle et a tiré. Le ballon va pénétrer dans le but, les supporters ardennais sautent déjà de joie quand revenu dont on ne sait où, David Fanzel empêche le ballon de passer la ligne. Le Red Star vient de sauver sa tête.
A quelques minutes de la fin, les hommes de Michel Rouquette ont la possibilité de boucler le match.
Il faut attendre la 94ème minute, voir Alain Polaniok qualifier le Red Star dans la douleur. De ce déplacement dans les Ardennes, les Audoniens repartent avec deux blessés, Scipion (24ème), claquage aux adducteurs et Pascal Amours touché sévèrement au poignet.
Une qualification qui réchauffe la quarantaine de supporters présents prêts à rejoindre un car … sibérien !
Le groupe audonien était le suivant : Mérelle, Fiatte, Fanzel, Scipion, Bala, Brucato, Stéfanini, Polaniok, Irazoqui, Roussey, Michel, Yally et Gauchet.

© AllezRedStar.com
|