UNE SAISON EN TROIS ACTES  ALLEZREDSTAR.COM

UNE SAISON EN TROIS ACTES

La saison 2010-2011 vue par Daniel Legrand, un récit en deux parties.

UNE SAISON EN TROIS ACTES
(2ème partie et fin)

Premier acte : Avant la trêve d’hiver et un peu après.

En ce début de saison 2010 - 2011 le Red Star nous surprend.
Certes l’objectif est clair, se positionner parmi les premiers, mais là les Audoniens font bien mieux que çà et au terme de la 6ème journée nous avons accumulé la bagatelle de 22 points !

Pour jouer les premiers rôles, et La Palice n‘aurait pas dit mieux, il faut une très bonne équipe avec des joueurs concernés, motivés, et un entraîneur écouté et fin technicien. Mais aussi un Président qui analyse bien les événements et n’intervient, dans tous les cas, qu’à bon escient.

Moi de ma place, c’est à dire les tribunes, je dirais que nous avions « presque » tout ça  !

Je dis « presque » car si certaines parties de ce championnat ont été tout à fait remarquables il y aura eu aussi de terribles passages à vide qui me laissent vraiment perplexes.

Et en fait, le tout n’aura pas suffit pour faire la différence avec Quevilly.

J’écoute souvent l’After Foot le soir sur RMC. Ces gens connaissent notre sport et en font une analyse qui me plait bien. Rolland Courbis y dit souvent que pour finir premier il faut, en plus d’une bonne équipe, un excellent gardien et un avant qui marque des buts.

L’ excellent gardien nous l’avions, et depuis le début !

Mais le buteur, celui qui par un exploit personnel va débloquer une situation et transformer un laborieux 0 à 0 par une victoire à 4 points, n’est il pas arrivé trop tard à St Ouen ?

C’est vrai qu’en attaque, la trop longue et trop rapide absence pour blessure de Wellington Dantas, nous aura été vraiment préjudiciable. Lui aurait pu nous apporter beaucoup car c’est un joueur de qualité et j’en suis sûr, il aurait su nous faire prendre des points importants et déterminants dans les moments les plus critiques de notre saison.

Mais trouver un avant, et surtout un bon, en cours de championnat n’est pas chose facile.

A l’arrivée de Cédric Sabin j’étais plutôt méfiant, refroidi par tous ces mercenaires, peu ou prou concernés, que nous avons vu défiler à Bauer ces dernières années. Mais avec du recul je pense que, globalement, le staff audonien ne s’est pas trompé à son sujet.

Malheureusement, alors qu’il s’entraînait avec ses futurs coéquipiers depuis un certain temps, Il ne sera apparu pour la première fois dans l’effectif Audonien (et il était remplaçant) qu’au cours de la 18ème journée et aura débloqué son compteur en CFA lors de la 20ème à Quevilly.

Durant les 16 matchs qu’il aura disputé il aura inscrit 7 buts ce qui peut apparaître pour certains, à première vue, comme un bilan assez mitigé. Mais sur les 5 dernières rencontres ou nous avons fait carton plein, il aura marqué 3 buts déterminants, fait plusieurs passes qui l’étaient tout autant, et pesé de toute sa puissance sur les défenses adverses.

Je pense aussi que par sa présence Il aura permis à d’autres joueurs, auteurs d’une bonne fin de saison, de se libérer.

Des joueurs tels que Farid Beziouen qui durant cette période aura marqué lui aussi des buts déterminants, fait plusieurs passes capitales et usé les défenses adverses, par ses qualités et sa vivacité retrouvées.

Tels que Péguy NGam que nous avions totalement oublié et qui inscrit contre Lille et Bastia les buts victorieux.
Péguy Ngam, oublié une bonne partie de la saison, tout comme Jonathan Ribadeira !
Mais au fait, ou est il est il passé ce joueur là ?
Pour ma part je ne le trouvais pas si mauvais que ça, et même plutôt bon !

Et sans oublier tous les autres.

Cédric Nkoum, milieu de terrain, et longtemps notre meilleur buteur avec 6 buts. Guimba Macalou, véritable poumon de cette équipe ainsi que tous ces coéquipiers qui auront, de façon plus ou moins sporadique, fait partie du groupe.

Quand à la défense audonienne, le fait de pouvoir dire qu’elle finit première de son groupe est éloquent et n’appelle aucun autre commentaire, si ce ne sont que des félicitations.

Excepté peut être que nous pouvons nous demander si nous n’avons pas été quelques fois un peu trop prudents ? Choix tactiques du coach, frilosité de l’ensemble du groupe, ou plus simplement que durant certaines périodes nous n’avions pas les moyens de faire autrement ?

Ceci dit globalement nous avions une très bonne équipe cette saison, certainement la meilleure de ces 4 années de CFA.

Et elle ne méritait vraiment pas d’échouer si près du but !

Toujours accompagnée par un public omniprésent et qui va peut être encore l’attendre longtemps cette sacrée accession à la « nationale division » ! .

Alors que va t’il se passer maintenant ?

Nos chances de monter par le biais de la rétrogradation administrative de club(s) de national sont infimes, pour ne pas dire nulles, car nous finissons 3ème meilleur deuxième
. Et c’est peut être mieux ainsi, car dans l’incertitude comment le Président et son staff auraient ils du raisonner en terme de recrutement, pour le CFA ou pour une hypothétique montée ?

Cela n’aurait pas été sans nous rappeler la problématique de la fin de saison 2008 - 2009 ou nous ignorions si l’année suivante nous allions jouer en CFA 2 ou demeurer en CFA, avec tous les problèmes qui en ont découlé !

Mais là la situation est claire je crois, et à moins d’un miracle nous allons vivre une année de plus en CFA !
Et moi les miracles je n’y crois pas !
Mais si d’aventure je me trompais, je m’engage à aller passer mes prochaines vacances à Lourdes….. !
Enfin, le cas échéant, on en reparlera !

Alors bien sur, certains de nos joueurs vont être approchés par d’autres clubs mieux placés que nous pour recruter et j’espère que nos dirigeants sauront trouver les « arguments » nécessaires pour en retenir certains ! Car chacun sait que pour un club, le meilleur des recrutements, c’est de réussir à conserver ses meilleurs éléments !

Enfin, nous aurons vécu une saison pleine de rebondissements, indécise jusqu‘à son terme et qui me fait dire que décidément avec le Red Star, c‘est toujours la pression, et jusqu’au bout !

Et vous le savez bien, moi, à la pression, je préfère le trou normand, et sans modération !!!!

Merci à tous pour cette belle saison !

© allezredstar.com juin 2011 – Daniel Legrand

Partager cet article sur Facebook

Page Précédente           Archives           Retour à la page d'accueil