FORMATEUR UNE PASSION, CEDRIC MALHOMME  RED STAR FC 93

14 ans
Cédric Malhomme au milieu de ses joueurs

FORMATEUR, UNE PASSION

Cédric Malhomme est sans doute un des hommes les plus méconnus des éducateurs du Red Star, alors qu’il dirige l’équipe audonienne la plus élevée dans la hiérarchie du football. La seule à disputer un championnat National, en l’occurrence le Championnat Fédéral des 14 ans.
A vrai dire, nous en portons une … petite responsabilité. La saison dernière, ce championnat a été le moins couvert par le site. Un petit reproche amicale faite par le père d’un joueur en fin de saison dernière.
Les 18 ans avaient été à l’honneur, surtout avec leur parcours en Gambardella et en Coupe de Paris (vainqueurs), les 16 ans nationaux et les 13 ans avec à leur actif une finale de Coupe de Paris.
De notre part, ce n’était pas un oubli volontaire, mais le fait que la quasi-totalité des matchs se déroulaient en même temps que ceux de la DH (senior). Cette saison c’est la même chose, mais, nous avons décidé d’agir en décalé de les suivre lors des entraînements. Cela est facilité par le fait que trois fois par semaine, ceux-ci ont lieu à Joliot Curie à Saint-Ouen. L’année dernière, ces entraînements se déroulaient à Bobigny. Nous lançons un appel aux éducateurs, aux dirigeants des autres équipes de jeunes du club, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous adresser vos infos sur vos équipes, textes, résultats (noms des buteurs), la composition des équipes … et même photos. Le site les publiera. Nous savons que de nombreux joueurs du Red Star des plus jeunes aux plus « vieux » sont des Internautes fidèles.
Une adresse : redstar189@aol.com

Revenons à l’équipe qui nous intéresse ce jour, les 14 ans Fédéraux et à son entraîneur. Cédric Malhomme a trente ans, habite en Seine-et-Marne et est fonctionnaire. Cédric s’occupe des 14 ans depuis le début de la saison 2003-2004.
Avant de devenir éducateur, le coach a joué au football à Vaires et à Torcy (PH). Cédric s’est vite tourné vers la carrière d’éducateur. Son parcours avant son arrivée au Red Star l’a conduit pendant quatre saisons à Vaires (deux ans avec les moins de 11 ans et aussi deux ans avec les moins de 13). A son actif la montée du club. Puis un nouveau bail de quatre ans, cette fois à Torcy, avec les 15 ans. A son actif, une montée en division supérieure, trois Coupes de Seine-et-Marne et une ½ finale de Coupe de Paris perdue devant l’INF Clairefontaine.
Puis changement de département, Cédric entraîne les 15 ans (DH) des Lilas avant de rejoindre Saint-Ouen au moment de la reprise du club par la nouvelle équipe de dirigeants.
Dans des conditions difficiles, la saison se termine par un maintien assuré sans trop de gros problème. Rappelons qu’en fin de saison, plusieurs éléments des 14 ans étaient partis renforcer l’équipe de DH des 15 ans.
La nouvelle saison a débuté le 16 août avec une préparation foncière importante.
Aujourd’hui, le rythme est de quatre entraînements par semaine, dont trois « obligatoires ». « Il faut tenir compte de la scolarité des joueurs ».
Au Red Star football, oui, mais aussi la scolarité est suivie de près. Cela n’est pas nouveau. Cédric rappelle que cela était de vigueur au temps de la splendeur du Red Star à l’époque des Patrice Lecornu et François Gil.
A l’évocation de ces deux noms et d’autres anciens éducateurs, on sent que Cédric souhaite qu’un jour le Red Star retrouve le niveau de ce qui se faisait de mieux concernant la formation en Région Parisienne.
Aujourd’hui, le Red Star repart au bas de l’échelle ou presque.
Cédric est un vrai pro, son travail l’amène à travailler la nuit. Cela lui permet dès 14 h, après un bon repos, de ne penser qu’au football et à son équipe, il y consacre une très grande partie de son temps libre.
Depuis son arrivée au Red Star, il rentre soigneusement toutes les informations sur les matchs, les joueurs. Un travail qu’il souhaite voir développé par tous les éducateurs. « Cela permet ensuite de suivre l’évolution des joueurs, ils sont nombreux à commencer à l’école de foot avant de poursuivre leur carrière dans les autres catégories d’âge, y compris en senior » (ndlr souvenons-nous de Raphaël Vasquez arrivé au Red Star à l’âge de 7 ans devenu professionnel dans son club de toujours).
Aujourd’hui cinq des 13 ans de la saison dernière étaient dans les quatorze lors du match d’ouverture au Bourget. Un tiers du groupe de la vingtaine de joueurs est passé par les 13 ans entraînés par Jean-Claude Oure. Dans le groupe, deux joueurs sont pensionnaires de l’INF Clairefontaine pendant la semaine et rejoignent l’équipe le dimanche.
Le coach des 14 ans dispose d’un groupe homogène, qui écoute et applique bien les consignes et les enchaînements développés lors des séances d’entraînement. Exemple : l’action du but marqué devant Le Bourget avait été répétée à l’entraînement.
L’objectif premier est le maintien avec un but terminer le plus haut possible dans le classement, dans un championnat de plus en plus relevé. Cette année, les 14 ans bénéficient de meilleures conditions de travail.
La saison dernière, les entraînements se déroulaient à Bobigny sur un terrain en terre battue. Cette saison, rien de comparable. Cédric apprécie de bénéficier du nouveau synthétique de Joliot-Curie.
Les joueurs s’entraînent sur ce terrain trois fois par semaines, en soirée à 18 h 30 (mardi, jeudi et vendredi) cela permet d’avoir des relations plus proches avec le club, l’équipe première s’entraîne juste à côté à Bauer quelques instants plus tard. L’entraînement du mercredi se déroule sur le lieu des matchs, à Marville, en début d’après-midi.
Il est plus agréable pour les parents de suivre l’entraînement de leurs enfants à Saint-Ouen, certains d’entre eux sont des parents-dirigeants. A la porte des vestiaires de Joliot Curie, les statistiques de la semaine sont affichées.
Après deux journées, une victoire et un match nul, le bébé est sur de bons rails …

14 ans

© AllezRedStar.com 2004

Photos: l'entraînement des 14 ans           Page Précédente           Retour à la page d'accueil