LES MATCHS 2015-2016   ALLEZREDSTAR.COM

L2 1ère journée
vendredi 31 juillet 2015
RED STAR - CRETEIL: 0-1 (0-0

Entre 1 500 et 2 000 spectateurs - arbitre : M. Léonard - beau temps
Buts : Andriatsima (68ème)
CJ : Amieux (62ème) - Mollet (17ème), Diédhiou (34ème), Andriatsima (86ème)
Changements : Makhedjouf par Diaz (72ème), Boe-Kane par Chavelerin (80ème) - Augusto par Sangaré (63ème), Mollet par Lesage (82ème), Andritsima par Benaniba (90ème + 1)

RED STAR : PLANTE (cap.), HERGAULT, FOURNIER, CROS, AMIEUX, DA CRUZ, BOE-KANE, MAKHEDJOUF, SLITI, BOUAZZA, LEFAIX Rempl. : BALIJON, BASTOS, MARIE, CHAVALERIN, DIAZ. Entr. : RUI ALMEIDA
CRETEIL: KERBORIOU, KONONGO, CLEMENCE, LORIOT, LAFON (cap.), HERELLE, DIEDHIOU, MOLLET, PEREIRA, MAHON, ANDRIATSIMA Rempl. : BENANIBA, SANGARE, MERVILLE, LESAGE, DI BARTOLOMEO. Entr. : FROGER

photo du match
Pierrick Cros en action devant Créteil

… BEAUVAIS … CE N’EST PAS BAUER !

Pour son retour en L 2, le Red Star s’est incliné devant Créteil 0-1. Les équipiers de Vincent Planté méritaient au minimum le partage des points … mais Créteil a fait parler son expérience de la L 2, avec un but d’Andritsima … un ancien de Beauvais.
Beaucoup de regrets dans le camp de l’Etoile Rouge … et aussi quelques espoirs avec le jeu pratiqué.
Il était difficile pour une première à domicile de ne pas partir de Saint-Ouen quatre-vingts kilomètres en voiture … pour atteindre le nouveau lieu de « villégiature » du Red Star.
Il fait beau, en plein été, le voyage à cinq est sympa, mais en plein hiver cela sera bien différent … les panneaux défilent, trois retiennent notre attention « Saint-Leu-la Forêt », lieu d’entraînement et « Beauvais » … puis d’un seul coup « aire d’Auteuil » … on a pris la direction du Parc des Princes !
Non … mais le PSG aurait pu faire un effort « Le Red Star leur a bien prêté Bauer, à leur début, dans les années 70 ».
Cela semble à des années lumières … on ne parlait pas de sécurité, de vidéo, les spectateurs debout ou assis dans l’herbe … le football à la bonne franquette … pas de stade aux normes ... super pro.
Les joueurs de l’élite ne parlaient pas de millions … ils buvaient un coup au bistrot avec les supporters … ils vivaient parmi le Peuple.
A la fin d’un match, les jeunes rentraient sur le terrain, les vedettes dédicaçaient les programmes … pas d’amende … pas de service d’ordre … ou si peu !
Il faut avoir soixante balais pour avoir connu ce bon temps.
Halte à la nostalgie … et pourtant une heure dix de route fut consacrée à discuter de cela … et surtout de Bauer … du Red Star à Saint-Ouen … un Red Star POPULAIRE.
Nous voilà, enfin, à Beauvais, dans le centre pas une affiche chez les commerçants … sur le retour d’un club pro en Picardie !
La Picardie, une des régions les plus pauvres de France, bientôt bouffée par le Nord … n’a plus de club pro depuis la chute d’Amiens.
Un petit arrêt pour discuter et respirer l’air du pays, dans le centre-ville, avant de reprendre la route pour le stade … deux kilomètres
Le GPS refuse de nous indiquer pendant quelques minutes, le boulevard Marcel Dassault … le GPS … préfère l’air de la rue du Docteur Bauer !
Un GPS contestataire !
A coup-sûr, nous aurions tapé simplement « Stade Bauer » … il aurait applaudi !!! … à sa rénovation !
Nous voilà au stade, de quoi se rappeler quelques souvenirs, un seul, le match face à Beauvais, en L 2, au début des années 90, un but de Tcherenkov, son seul but, sous le maillot du Red … un match interrompu par une coupure de courant …
A présent pour l’entrée, il faut faire le tour, première rencontre des visages inconnus à proximité du stade. Des gars du coin bien sympas, ils viennent voir le Red … il fait beau … on a vu de la lumière, au stade … cela nous fait une petite sortie … « Nous ne sommes plus habitués, nous ne savons même pas dans quelle division évolue Beauvais » … A nous de les renseigner « En CFA 2, Beauvais vient de descendre » …
Porte Est du stade … deux guichets ouverts … une petite queue … un guichet « invitation » pour les plus chanceux … quelques têtes connues … pas forcément une moyenne d’âge très jeune.
A aucun moment, nous avons l’impression de retrouver la L 2 … nous, nous prenons la direction « Porte Ouest » ambiance neutre aussi … loin du bruit et des discussions à n’en plus finir de la longue allée de Bauer … où chacun refaisait le match … avant de le voir … !
A Bauer … les têtes connues se comptaient par centaines … là … par dizaines !
La buvette n’est pas rôdée … malgré une affluence moyenne impossible de boire un coup au risque de ne pas voir, le début du match.
Une tribune bien clairsemée … donc aucun problème pour s’installer à sa place numérotée … quelques écharpes du Red Star, quelques maillots … mais beaucoup de curieux … sans doute locaux (peut-être des invitations de la ville ?)
Un ami m’appelle … il a payé son abonnement « tribune d’honneur », … la seule différence il est au centre (en face de la tribune officielle), les sièges sont identiques … et la circulation dans la tribune … aussi sympa qu’à l’Ile des Vannes pour les connaisseurs.
Ambiance bon enfant.
Du côté visibilité … un regret le manque de poteaux … sans poteau à domicile … ce n’est plus un match avec le Red Star !
… Le protocole d’avant match change … nous nous apercevons que nous sommes enfin dans le monde professionnel … un protocole qui n’existait pas en 1998-1999, dans l’exil de … Marville.
Sinon, concernant le stade Bauer, pardon Buisson (pas l’ancien de l’Elysée, mais l’ancien du Figaro) visibilité correcte, pelouse excellente.
En hiver, par temps pluvieux et venteux… prévoyez les imperméables … et le petit polaire … pas-sûr d’être bien abrité …. Sauf dans les derniers rangs.
L’éclairage … meilleur qu’à Bauer ? …. On attendra avant de porter un jugement, nous sommes en été … et même en fin de match … la nuit n’est pas profonde !
A la pause … bien triste … en dehors d’un petit pipi pour certains (toilettes propres) … il faut mieux rester à sa place …
Les résultats … et nous avons même droit au score d’Amiens – Valenciennes … il s’agissait de Niort … Le speaker picard pensait sans doute au rival picard qui évolue en National.
Ambiance … presque aussi polaire qu’en Sibérie, malgré le réchauffement de la planète … quelques mini « Allez Red Star » … on se demande d’où ils venaient … les seuls vrais encouragements ceux des supporters de Créteil (quelques dizaines, bien réchauffés, torses nus) au bout de la tribune …
Leurs cris redoublent en fin de match avec le but …
… Et du côté du kop Bauer … le silence … logique la quasi-totalité des supporters ne sont pas là … pour faire le 12ème homme.
Même en DH … à Bauer, le Red Star était mieux soutenu.
Une première … pour un derby, en L 2 … le Red Star s’incline … du côté ferveur des supporters !
Pas d’ambiance … et une défaite imméritée.
Sale soirée !
Le match laisse des regrets … l’Etoile Rouge méritait mieux … les joueurs de Rui Almeida vont devoir apprendre vite… en L 2 … une seule petite faute peut avoir de grandes conséquences …
Et en L 2 … l’équipe qui marque la première …. Les buts sont souvent rares, l’image des huit matchs de la première journée.
Après un passage par Lens et dans « l’enfer » de Bollaert » … le Red Star revient à Beauvais … pour recevoir Tours … dans l’espoir que le néo-tourangeaux et ancien … de Bauer, Malfleury ne joue pas un mauvais tour … au Red !
Le retour sur la capitale … une autre route, en fin de parcours, nous permet de passer par Pierrefitte (près du stade … où évoluaient de temps en temps, l’équipe seconde audonienne, l’année du sacre en CFA 2 … pendant que l’équipe une … descendait en CFA ! puis à côté de Marville (stade désert … mais quand même bien plus proche que Beauvais) … puis près du SDF … le Red Star y jouera-t-il quelquefois cette saison …. Rien n’est sûr !
En tout cas avant, il faudra prendre des points à Beauvais … ou pourquoi pas dès samedi à Lens ! Avant de rêver au Stade de France.

G.V.

LES PHOTOS DU MATCH

TOUS LES MATCHS 2015-2016

Retour à la page d'accueil