DECES DE MAURICE PINOT  ALLEZREDSTAR.COM

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies

jeudi 26 novembre 2020

Nous publions ci-dessous le texte que nous a adressé son gendre. Maurice Pinot avait porté le maillot du Red Star, dans les équipes de jeunes, à la fin des années 40 avant de supporter jusqu'à la fin le club de Saint-Ouen

Maurice est né en 1931 à Paris dans le 18ème et a vécu toute sa vie dans le 17ème.
Enfant unique, Il a été élevé par sa mère, ne voyant son père qu’occasionnellement.
Il a connu la 2ème guerre mondiale et en a toujours été marqué.
Il a commencé sa carrière professionnelle sur les chantiers en tant qu’ouvrier en électricité.
Jeune marié, il a travaillé en tant qu’électricien chez MAXIM’S, déjeunant tous les midis dans les cuisines avec le chef Alex IMBERT.
Il a pris des cours du soir pour devenir métreur en électricité.
Il a passé 25 ans au sein de la société MORIN, où il était notamment en charge de l’électricité de Notre-Dame *(pendant 20 ans), du Moulin Rouge, de diverses Synagogues dont celle de la Victoire ainsi que du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
*Il a côtoyé pendant ces années tout le monde ecclésiastique. Il a participé à de nombreux événements ; venue du Pape, messe à la mémoire du Président Charles De Gaulle, aux chantiers du Cardinal, à la rénovation du musée du trésor, etc….
Il a été très affecté par l’incendie de Notre-Dame.
Il a évolué professionnellement jusqu’à reprendre à son compte la gestion de la Société Morin.
Il a travaillé pendant 48 ans dans le bâtiment (électricité) avant de prendre une retraite bien méritée.
Tout jeune il était régulièrement sollicité pour être ramasseur de balle au Red Star, club qu’il intégrera en amateur en tant qu’arrière, de 1947 jusqu’à son mariage en 1955. Il est ensuite resté un fidèle supporter, fier que le club porte haut les valeurs de ses origines ouvrières. Il arborait, bien avant la mode des pin’s, les insignes du Red Star au revers de ses vestes, insignes qu’il a conservés toute sa vie dans un cadre dans sa pièce fétiche, son salon/bar. C’était sa légion d’honneur.

Une anecdote savoureuse concernant le Red Star... un jour du début des années 40, Maurice est ramasseur de balle à Bauer (à l'époque stade de Paris). Le légendaire attaquant Fred Aston lui demande de garder son chien en laisse au bord du terrain pendant le match....
A chaque fois que Aston passe balle au pied devant lui, Maurice est obligé de tirer sur la laisse pour empêcher le chien de rejoindre son maître sur le terrain. Un après-midi pas comme les autres, que les ramasseurs de balle actuels ne vivront jamais.

En juin 2020 il avait fêté, avec sa « Gisou » ses 65 ans de mariage.
Il a connu sa femme, Gisèle, au métro Brochant en 1953. Cette dernière l’accompagnait à ses matchs et elle distribuait à tous les joueurs à la mi-temps, une tranche de citron et un morceau de sucre.
Il a participé à des jeux télévisés, a organisé avec son épouse plusieurs rallyes touristiques avec l’association de son ancienne école.
Il est resté très actif après sa retraite étant ainsi que son épouse, bénévoles à la Mairie du 17ème. Il a organisé des fêtes de quartier, des fêtes du Commerce avenue de Saint-Ouen, la fête des voisins, etc...
Très attaché aux élus locaux, il a eu une activité militante intense, à un âge ou d’autres se seraient reposés.
Il s’est occupé du Conseil Syndical de son immeuble avec son épouse pendant de nombreuses années.
Il avait une personnalité attachante, toujours prêt à rendre service, il aimait la Vie, la convivialité, les repas entre amis ou en famille, aller au restaurant, « l’apéro » un bon Whisky avant un bon repas.
Il était connu aussi pour ses blagues, jeux de mots, mots croisés, pièce de théâtre et divers poèmes dont celui qui a beaucoup circulé sur la fête des voisins et surtout pour ses chemises hawaïennes qu’il affectionnait tout particulièrement.
Le départ de Maurice, surnommé par beaucoup « MOMO », laisse un grand vide.

Passez votre souris sur une photo pour agrandir l'image
DECES DE MAURICE PINOT
DECES DE MAURICE PINOT
DECES DE MAURICE PINOT
DECES DE MAURICE PINOT

© AllezRedStar.com 2020

Retour à la page d'accueil      Archives Photo

Avertissement concernant les droits d'auteur :

LES IMAGES CONTENUES SUR CE SITE NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

et sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle

(Loi no92-597 du 1er Juillet 1992).

Quel que soit le mode de diffusion d'une photographie; exposition, reproduction, publicité, diffusion sur le net... elle doit être accompagnée de la mention du nom de l'auteur d'une façon lisible et évidente, sans possibilité de confusion.