La treizième journée de championnat n'a pas porté chance aux Verts, ils se sont logiquement inclinés en terre rémoise. Une défaite qui plonge une nouvelle fois le Red Star en plein doute, dans le domaine sportif avant de recevoir, ce soir, Orléans.
Hors du terrain, le silence radio est observé.
Ce n'est pas de bonne augure pour l'avenir du Red Star.
Avant (il y a quelques mois à peine), tout allait bien dans la bulle audonienne. Ceux qui dénonçaient la politique sans issue de la direction était considérée par celle-ci comme des traîtres !
A présent, la vérité a éclaté, avec l'énorme gâchis provoqué par la direction du Red Star (plus de 1,5 millions d'euros de trou)
Il faudra bien un jour que le ou les responsables de la faillite du club centenaire rend(ent) des comptes.
La mise en liquidations de la Section "professionnelle", puis maintenant le redressement judiciaire de l'AS Red Star a amené le Conseil général à faire preuve de plus de vigilance sur les subventions attribuées pendant des années.
Dès le mois de juin, un collectif de supporters et d'amis depuis des décennies du Red Star réclamaient dans un courrier aux collectivités locale et départementale qu'un audit du club soit entrepris pour connaître la réalité du déficit et le pourquoi.
Six mois plus tard, nous pensons que cet audit est plus que jamais nécessaire.
Si des dysfonctionnements s'avèrent, il est anormal que les personnes qui ont entraîné le Red Star dans sa chute de D 2 (à présent L 2), en fin de classement de la CFA 2 ne soient pas sanctionnées.
En plus d'avoir entraîné le Red Star à ce niveau, la direction a manipulé les collectivités, pas plus tard qu'au printemps dernier, lorsque les "dirigeants" annonçaient le National à Bauer pour accélérer les travaux de rénovation du stade mythique de Saint-Ouen, alors qu'elle savait pertinemment qu'en fin de saison, la DNCG sanctionnerait le Red Star (trou financier) !
Nous comprenons les difficultés d'actions des collectivités devant cet état de fait. Le Red Star, ce n'est pas uniquement, l'équipe première mais plusieurs centaines de licenciés, dont une grande partie de jeunes de la commune.
La fin du Red Star amènerait ces jeunes à ne plus pouvoir pratiquer leur sport favori. Croyez-vous que la "direction" qui a mené le club au bord du dépôt de bilan se soit beaucoup souciée de l'avenir de ces jeunes et du club pendant ces dernières saisons ?
Nous en doutons, cette direction ne pensait qu'à poursuivre une politique contraire aux intérêts de la majorité des licenciés du club.
Une simple question, comment se fait-il que 28 (vingt-huit) professionnels, dont une grande majorité recrutée dans la plus parfaite improvisation, composaient la formation lanterne rouge de National, lors de la saison 2000-2001 ?
Ce n'est plus de l'incompétente … mais une faute professionnelle !
Combien cette saison a coûté au Red Star ?
Certains salaires avoisinaient ou étaient supérieurs à 15 000 euros mensuels (plus de 100 000 de nos anciens francs).
Ce ne sont pas les éducateurs, les dirigeants bénévoles, les joueurs, les supporters les responsables de cette politique ubuesque. Ce club formateur possédait sous la main, grâce au travail des éducateurs (ceux qui aujourd'hui poursuivent leur ancien club devant les tribunaux), des joueurs en devenir, comme le démontre la présence sur les terrains de L 1 et L 2 d'anciens audoniens.
Soulevez ces questions est salutaire pour l'avenir du Red Star. Un avenir qui ne peut pas se construire avec du replâtrage. Une nouvelle équipe de dirigeants doit voir le jour, les collectivités ont leur mot à dire, puisque manifestement sans l'apport de subventions, le Red Star ne peut pas renaître même à un niveau bas.
Ceux qui ont amené le club de Saint-Ouen à la banqueroute ne doivent plus avoir leur mot à dire sur l'avenir du Red Star. Leur politique sportive, financière, relationnelle a fait assez de mal au club de Jules Rimet !
A quelques jours de la nouvelle année, c’est le souhait des amoureux du Red Star.
Seront-ils un jour (rapidement) entendus ? Nous l'espérons pour le bien du club et pour ceux qui se faisaient une autre idée du football à travers le Red Star !
© Allez Red Star.com2002
Que pensez-vous ? Envoyez vos réponses à: Redstar189@aol.com