INTERVENTION DE MADAME LE MAIRE DE SAINT-OUEN SUR LE RED STAR
LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2003
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Alors que ce soir notre Conseil Municipal doit se prononcer sur le versement de la subvention de la ville pour la saison sportive 2002 - 2003 du RED STAR, il m'a semblé important de vous communiquer les informations qui vous permettent de délibérer en connaissance de cause.
Depuis novembre 2002, l'association sportive RED STAR 93 est, sur décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, placée en procédure de redressement judiciaire.
Durant une période d'observation de 6 mois, un administrateur judiciaire va s'employer à faire en sorte que le club termine la saison sportive entamée sans alourdir la situation financière du club.
En outre, durant ce laps de temps l'administrateur judiciaire va examiner les possibilités qui s'offrent ou non, au club de continuer son activité. Si cette possibilité n'est pas envisageable, il s'attachera à examiner les opportunités de cessions et à évaluer le sérieux et la viabilité des projets des éventuels repreneurs.
Evidemment les scénarios dépendent étroitement de l'ampleur comme de l'origine des difficultés dont pâtit actuellement le club.
Les éléments que m'a transmis l'administrateur, Maître BRIGNIER, mettent en exergue un certain nombre de facteurs explicatifs.
Nous savons ainsi que l'enchaînement des mauvais résultats sportifs et le déclassement du club ont entraîné la perte de son statut professionnel et une baisse drastique des ressources induites, notamment par la suppression des droits sur les joueurs comme les indemnités de transfert.
Ces éléments objectifs, cumulés à des choix de gestion peu transparents, avérés notamment par l'existence de flux financiers mal identifiés au sein d'un compte commun entre le club et la société d'économie mixte chargée de gérer les aspects professionnels du RED STAR, font que la situation financière du club est à ce jour dramatique.
L'Association Sportive RED STAR est ainsi dans l'incapacité de rembourser sa dette d'un montant approximatif de 10 millions de francs, à l'égard de la société d'économie mixte, elle-même placée en liquidation judiciaire.
Le Club qui emploie 7 personnes n'a pu honorer ses obligations à l'égard de l'URSSAF et des services fiscaux, mais également à l'égard de certains employés et joueurs qui ont par conséquent engagé une procédure contentieuse devant les Prud'hommes.
Pour être très claire, depuis l'ouverture de la période d'observation, le club ne dispose d'aucune trésorerie, ce qui concrètement empêche tout fonctionnement du club dans ses diverses activités pour terminer la saison sportive 2002 - 2003.
Dans ces conditions afin d'éviter de s'acheminer tout simplement vers la liquidation, faute de moyens suffisants pour fonctionner, l'Administrateur judiciaire indique que le versement des subventions publiques, tant du Conseil Général que de la Ville, permettrait de transformer le redressement judiciaire et le risque de liquidation qui l'accompagne, en un éventuel plan de cession.
Chacun dans notre assemblée, l'aura bien compris ! Si l'administrateur judiciaire semble privilégier le scénario de la cession c'est :
D'une part que la "situation financière du club, rend peu réaliste la perspective d'un plan de redressement par voie de continuation". Pour dire les chose autrement, l'association dans sa mouture actuelle et son équipe dirigeante ne peuvent plus continuer.
Et d'autre part que des perspectives de reprise sont fortement envisageables du fait du savoir faire engrangé par le club, de son histoire et de son aura au plan départemental comme de l'Ile-de-France. Preuve en est que plusieurs repreneurs éventuels se sont d'ores et déjà fait connaître officiellement.
Nous sommes par conséquent à la croisée des chemins !
Le débat que nous avons eu au bureau municipal le 27 janvier dernier, comme celui que nous avions eu précédemment au conseil municipal, attestent du souhait généralement exprimé dans la ville que l'aventure RED STAR continue.
Je l'ai affirmé, et la municipalité également, nous souhaitons qu'un pan important du patrimoine et de la mémoire collective de notre ville continue de vivre et de s'incarner dans un club sportif de même nature. Demeure en effet un attachement fort des Audoniens à ce club historique. Le retour du club au stade Bauer a d'ailleurs démontré la réalité de cet engouement.
Forte de cette conviction, la Ville adopte par conséquent un positionnement résolument offensif.
Ainsi eu égard les enjeux, nous avons décidé de coordonner notamment nos réflexions et nos initiatives avec le Conseil Général.
En l'espèce vous connaissez la conviction que j'ai souvent eue l'occasion d'exprimer, selon laquelle, au delà l'ancrage audonien du club, la dimension du projet sportif dépasse nos frontières communales et y compris départementales. Sur un tel projet l'approche inter - collectivités est incontournable !
J'ai également rapidement pris attache auprès de l'administrateur judiciaire, que nous avons rencontré encore récemment, avec Karim BOUAMRANE.
L'administrateur doit remettre un rapport économique et social à partir duquel le TGI de BOBIGNY sera amené à se prononcer sur le sort du RED STAR ainsi que sur le choix du ou des éventuels repreneurs d'ici l'été.
Nous avons convenu avec lui d'un dispositif qui nous permette d'être suffisamment bien informé des évolutions qui se feraient jour sur ce dossier. L'administrateur nous ayant par ailleurs indiqué qu'outre la question de l'assise financière des postulants à la reprise du RED STAR, il intégrait évidemment la place incontournable occupée par les deux collectivités publiques ; Conseil Général et Ville de Saint-Ouen ; principaux bailleurs de fonds et pour ce qui nous concerne propriétaire du stade BAUER.
Forts de ces éléments nous rencontrerons chaque fois qu'ils se feront connaître officiellement les candidats à la reprise du RED STAR. L'administrateur judiciaire nous faisant par ailleurs parvenir chacune des candidatures dont il aura apprécié le sérieux et la fiabilité financière.
Je crois pouvoir dire que nous veillerons à apprécier l'ensemble des projets sportifs qui nous seront présentés en fonction de valeurs et de principes auxquels notre ville est attachée et qui ont fait aussi, que le RED STAR a été un club renommé pour son histoire spécifique.
Il est évident pour nous que la question de l'effort en direction de la formation des jeunes de toutes les équipes, sera un facteur d'appréciation incontournable, notamment dans ses prolongements avec le milieu scolaire.
Nous serons également particulièrement vigilants à l'égard des initiatives qui devront être impulsées pour promouvoir les valeurs liées au sport, au "vivre ensemble", à l'éthique, au respect de l'autre, au refus de la violence, à la préservation de la santé des sportifs … etc.
Soucieux de ce qui est susceptible de rassembler largement les habitants de notre ville, nous ne pourront qu'être attentifs aux ambitions qui pourraient se manifester de vouloir s'impliquer fortement dans la vie locale, de participer aux projets de la Ville, d'engager des partenariats avec le mouvement sportif local.
De même l'utilisation pressentie du stade BAUER devra être articuler avec le projet d'aménagement urbain des Puces et au projet de Ville.
Enfin ! Et en cela l'expérience du passé est précieuse, nous développerons une exigence toute particulière à l'égard des conditions de transparence dans les relations à entretenir avec la Ville que se soit en terme de politique sportive du club, ses projets, ses finances et ses modes de financement.
Voilà, chers collègues, les informations que je souhaitais vous communiquer afin d'éclairer la décision que nous avons à prendre concernant le versement de la subvention 2002/2003.
Avant que nous passions à la délibération, sachez que nous avons reçu de l'administrateur, l'assurance que le versement des subventions publiques, ne servira pas durant la période d'observation à éponger les dettes. Elles permettront de réunir les conditions normales de fonctionnement et de gestion du club pour que se termine la saison sportive 2002/2003.
Pour information, le Conseil Général a d'ores et déjà délibéré positivement sur ce principe.
La Fédération Française de Football a également versé une subvention de 25 908 euros.
Le versement de la subvention ville de 72 565 euros contribuerait d'équilibrer le budget d'exploitation du club en vertu des principes précédemment énumérés.
|