RED STAR - VALENCIENNES, FEVRIER 1963  RED STAR FC 93

RED STAR - VALENCIENNES (1-0)
16ème de finale de Coupe de France
Stade Robert Diochon, à Rouen - février 1963

Daniel Rodighiero  Edmond Baraffe
A gauche, Daniel Rodighiero, à droite, Edmond Baraffe … Internationaux sous le maillot de Rennes pour le premier et de Toulouse pour le second

Le Red Star évolue en D 2 et Valenciennes, en D 1, les deux clubs se rencontrent à Rouen en seizième de finale. Nous reproduisons l’article de Jean Ravenel, de L’Equipe. Le Red Star crée la surprise et l’emporte 1-0

Le public rouennais s’est demandé comment l’équipe valenciennoise avait pu, huit jours, plus tôt battre nettement le Stade de Reims. Sur le stade Diochon, en effet, c’est presque à un cavalier seul de l’équipe audonienne que l’on a assisté. Jamais les Valenciennois ne surent s’organiser pour construire des offensives dignes de ce nom. Jamais ils ne purent contrer l’effort constant des Audoniens qui monopolisaient littéralement le ballon. Les hommes de Robert Domergue mirent à leur actif deux timides réactions ; la première se situa aux environs de la trentième minute de jeu et amena la seule occasion qui leur fut offerte en première mi-temps, un tir de Mayet remarquablement stoppé par Guissepin. La seconde se manifesta après le but audonien. Elle fut massive, mais de courte durée et fut impeccablement contrée par la défense du Red Star, bien regroupée.
Le reste du temps, Valenciennes dut se contenter de subir la pression parisienne sans pouvoir prendre aucune initiative. Pourtant au repos, les Nordistes conservaient toutes leurs chances : malgré leur domination, les hommes d’Avellaneda n’avaient pu, en effet, traduire leur supériorité au tableau de marque, et cela parce que les offensives audoniennes, remarquablement conduites grâce à un football clair, aéré et rapide, manquaient de punch.
Dès le début, les Parisiens montrèrent qu’ils étaient venus avec l’intention de défendre chèrement leurs chances. Et l’on s’aperçut avec plaisir que leur méthode était essentiellement basée sur l’attaque. Certes, leur défense ne prenait pas de risques et les demis Jecker et Manzano étaient toujours prêts à lui prêter main-forte, mais l’un et l’autre étaient surtout préoccupés par leur fonction de pourvoyeurs de l’attaque et aucune balle n’était perdue.
Rien d’étonnant à ce que, dans ces conditions, Valenciennes ait été étouffé. Sa défense tenait le choc, mais pressée par d’incessantes offensives, elle s’affolait, multipliait les passes à l’adversaire et utilisait des moyens quelques peu irréguliers pour stopper l’adversaire. Par ailleurs, le trio d’attaque de pointe, même lorsqu’il fut servi, ne sut jamais tromper la défense parisienne. Davion n’eut aucune peine à prendre le meilleur sur Keller et Guissepin, pour n’être que peu sollicité, n’en montra pas moins de brillantes qualités. Les Audoniens, dans ces conditions, auraient dû prendre l’avantage à la marque. Les occasions se multiplièrent en leur faveur, mais Robinet (7ème et 12ème), Oriot (8ème), Baraffe (24ème) manquèrent des tirs faciles, tandis que Magiera intervenait difficilement sur un centre-tir de Rodighiero (22ème) ; puis entre la 40ème et 45ème sur un tir de Taillepierre et sur un shoot d’Oliver.
Après le repos, la partie reprit dans des conditions identiques. On note un tir puissant de Rodighiero, sur un coup franc, difficilement stoppé par Magiera (56ème), puis un centre-tir du même Rodighiero (58ème) qui échoua de peu. Il revenait à l’intérieur gauche audonien de mettre fin au suspense. Il le fit en reprenant de très près un centre d’Oliver qui s’était avancé en position d’ailier gauche. La balle passa au-dessus d’un paquet de joueurs et aboutit à Rodighiero, embusqué à droite, qui, cette fois, ne manqua pas l’occasion.

A noter que dans ce match, plusieurs joueurs ont porté le maillot de l’Equipe de France : Edmond Baraffe, Daniel Rodighiero, Louis Provelli, Joseph Bonnel et Serge Masnaghetti.

RED STAR - VALENCIENNES : 1-0 (0-0). - 3 223 spectateurs - recette : 10 632,50 F - arbitre : M. Petit. But : Rodighiero (70ème)
RED STAR : Guissepin, Rivero, Davion, Oliver, Jecker, Manzano, Baraffe, Oriot, Taillepierre, Rodighiero, Robinet. Entraîneur : Avellaneda
VALENCIENNES : Magiera, Mayet, Provelli, Matzki, Cordier, Grillen, Guinot, Bonnel, Keller, Masnaghetti, Lubiato. Entraîneur : Domergue

Joseph Bonnel
Joseph Bonnel (international à 25 reprises, dont 24 sous le maillot de VA)

© allezredstar.com 2006

Archives           Retour à la page d'accueil