IL Y A TRENTE ANS RED STAR – SAINT-ETIENNE  RED STAR 93

IL Y A TRENTE ANS
RED STAR - SAINT-ETIENNE

Red Star - Saint-Etienne, 1971
Salif Keita s'apprête à dribbler Christian Laudu, bras levé José Guillolet proteste

Le 12 décembre 1971, le Red Star accueillait sur son stade, Saint-Etienne, en D 1. Les Audoniens après un brillant début de saison sont sur la pente savonneuse. Ils viennent d'accumuler les mauvais résultats et se retrouvent dans le bas du classement. Une situation qui inquiétait les supporters du Red Star FC. Nous reproduisons, après le compte-rendu de la rencontre, l'appel du président de la "section supporters" du Red Star FC, qui s'inquiètent à l'approche de la mi-championnat.

DEFAITE IMMERITEE D'UN BON RED STAR

A L'époque, ce n'était pas un chat noir qui régnait du côté de Bauer ou de Marville, mais un démon. La preuve, dans son compte-rendu, Jean-Philippe Réthacker, journaliste de L'Equipe écrit " Quelque démon malin doit décidément rôder du côté de Saint-Ouen pour jeter un sort au Red Star. Battue par les Stéphanois, l'équipe audonienne aurait dû cent fois remporter ce match, en effet, si une faute d'arbitrage, la malchance et la maladresse de ses avants n'avaient pas fait basculer la victoire du côté des ex-champions de France".
Il faut reconnaître tout de même que le début de la rencontre était à l'avantage de l'équipe entraînée par Albert Batteux. En moins de 25 minutes, le tableau d'affichage indiquait :
SAINT-ETIENNE : 2 – RED STAR : 0

A la 22ème minute, suite à un coup franc et d'un une-deux, avec Hervé Revelli, Jean-Michel Larqué déclenchait un tir fracassant, Christian Laudu s'inclinait. Ce but ne prêtait à aucune contestation, ce ne fut pas le cas quelques trois minutes plus tard, monsieur Frauciel, dans un mauvais jour, accordait un but, à l'international malien, Salif Keïta.
Georges Béreta déclenche un tir des dix huit mètres, Keïta complètement seul récupère le ballon, il hésite, et dribble Laudu. Le but est manifestement hors jeu, l'arbitre déclenche des protestations véhémentes et justifiées des joueurs audoniens …la preuve, le juge de touche, M. Zuszek avait levé son drapeau pour signaler le hors jeu du joueur de Saint-Etienne.
Ce coup du sort déclencha une furia des Audoniens. Le but stéphanois fut bombardé et Castel multiplia les plongeons.
José Ahache décrocha à lui seul, une demi-douzaine de tirs et ne trouva sa récompense qu'à la 52ème minute, suite à une action de Bernard Garcia et terminée par une frappe de l'attaquant banlieusard. Ce dernier multiplia les tentatives sans succès, Castel faisait bonne garde.
L'arbitre était vraiment dans un mauvais jour, la preuve, deux fautes de main, dans la surface de réparation, à la 47ème minute (Merchardier) et à la 65ème (Farison) n'étaient pas sanctionnées. A cela, il faut ajouter la maladresse d'Hugo Gonzales dans la finition. Le Red Star ne put revenir au score et s'inclina injustement. De ce match, l'un des meilleurs de la saison du Red Star, on retiendra surtout, les bonnes prestations de José Guillolet, du jeune corse, Charles Orlanducci (futur international, le Bastiais effectuait son service militaire à Fontainebleau et avait été prêté pour une saison), Garcia et surtout José Ahache, intenable ce dimanche. Du côté des Foréziens, un Jean-Michel Larqué rayonnant, un Castel impeccable dans les buts, les défenseurs et Salif Keïta par éclairs.
Une défaite, la 8ème en 18 matchs, le spectre de la relégation commence à s'approcher de Bauer.
Avant un déplacement périlleux, à Nantes, pour le dernier match aller.
Le même week-end, la réserve, en CFA, groupe Nord s'inclinait 3-1 à Chantilly (but de Delestre). Chantilly entraîné par l'ex-joueur du Racing, Bruno Bollini.
Composition de la formation du Red Star : Travolti, Terbèche, Donnat, Duclercq, Cane, R. Camberlyn, Piwowar, Faure, Ciavatta, El Gaied (Capy 70ème), Delestre. Entr. P. Camberlyn.

Red Star, 1971
Le Red Star (version 71-72)
Debout : Monin, Laudu, Guillolet, Garrigues, Donnat, Ahache
Accroupis : Besnard, Ducuing, Guéniche, Gonzales, Mouilleron

Saint-Etienne, 1971
Saint-Etienne (version 71-72)
Avec la présence, d'un jeune joueur : Pierre Repellini et aussi de Robert Herbin
Debout : Repellini, Migeon, Merchadier, Herbin, Farison, Larqué
Accroupis : Parizon, Bereta, Patrick Revelli, Keita, Sarramagna

LA FICHE DU MATCH

RED STAR – SAINT-ETIENNE : 1-2 (0-2)
Buts : Larqué (22ème), Keita (25ème) – Ahache (52ème)
arbitre : M. Frauciel – 12044 spectateurs (138 346,75 F)

RED STAR : Laudu, Guillolet, Mouilleron, Monin, Garrigues, Besnard, Orlanducci, Garcia, Gonzales, Ahache, Pintenat.
Entr. M. Tomazover

SAINT-ETIENNE : Castel, Broissart, Merchadier, Herbin, Parizon, Larqué, Béreta, Parizon, Revelli, Keita, Santini.
Entr. A. Batteux

Red Star-Saint Etienne, 1971

L'appel du Président du club des supporters du Red Star FC, Maurice Beaufils, dans le programme : à Messieurs les Membres du Comité de Gestion du Red Star FC "section professionnelle".

Messieurs,
Devant les nombreuses réclamations formulées, par les amis ou supporters du Red Star FC, le bureau de la section réuni en séance extraordinaire, a décidé d'appeler votre attention, sur le comportement de l'équipe professionnelle qui tourne à la catastrophe.
Nous vous demandons de bien vouloir prendre les mesures qui s'imposent pour un redressement, si nous voulons éviter que la seconde partie du championnat, ne se déroule sur un stade aux banquettes vides, et nous relègue en division inférieure pour la saison 1972-1973.
Dans l'attente des décisions prises, nous vous prions de croire, Messieurs, à nos sentiments distingués et dévoués à notre Red Star FC.
Le Président, Maurice Beaufils.

© allezredstar.com

Archives           Retour à la page d'accueil