DANS L'EQUIPE
Le Red Star étrille Guingamp
Dans un duel de clubs mal partis lors des deux premières journées - un point au compteur chacun -, le Red Star a surclassé Guingamp (4-0), ce samedi après-midi, au Stade de Roudourou. À l'image de ce match raté, les Guingampais se sont fait surprendre sur une action plein axe, conclue par Jovany Ikanga après une traversée du terrain en seulement deux passes (1-0, 23e).
Malgré les tentatives répétées d'Amine Hemia (17e, 26e), dont un coup franc qui a terminé sa course sur le poteau juste avant la pause (45e + 2), l'écart s'est nettement creusé en seconde période. Une nouvelle erreur défensive grossière des Bretons a récompensé le pressing haut du Red Star. Le capitaine Ryad Hachem s'est projeté dans la surface et a fait mouche sur une frappe déviée par Kalidou Sidibé, malgré sa position excentrée (2-0, 48e).
Déjà fautif du fait d'un placement douteux sur le deuxième but, Donatien Gomis a causé le penalty du 3-0, transformé par Saîf-Eddine Khaoui (56e). Passeur décisif sur les deux premiers buts, le Tunisien a complété sa performance de choix après une faute sur Ikanga, auteur d'un doublé sur un service parfait de Damien Durand (4-0, 72e). Guingamp peut s'inquiéter après cette rencontre au score un peu sévère, certes, mais loin d'être rassurant.
Dans Le Parisien
Ligue 2 : le festival du Red Star, qui étrille Guingamp sur son terrain (0-4)
Le Red Star a infligé ce samedi une correction à Guingamp (0-4) pour s’offrir son premier succès de la saison lors de la 3e journée de L2.
Par Arnaud Detout
Le temps paraissait long. Près de six mois après son dernier succès en L2 (2-0 contre Amiens le 7 mars), le Red Star a regoûté à la joie d’une victoire. Et de quelle façon ! Les hommes de Grégory Poirier ont, en effet, étrillé ce samedi Guingamp sur son terrain (0-4) en réalisant une démonstration collective.
Le coach avait procédé à des choix forts avec notamment le remplacement dans les buts de Gaëtan Poussin, l’ancien gardien de Bordeaux et Saragosse (D2 espagnole) à la place de Quentin Beunardeau et la première titularisation de Saîf-Eddine Khaoui au poste de meneur de jeu.
Ce dernier a régalé en distillant deux caviars pour Javany Ikanga (0-1, 23e) puis Ryad Hachem (48e) avant de transformer un pénalty (0-3, 70e). L’ancien joueur de l’OM, Caen et Clermont âgé de 30 ans s’est mué en patron de cette formation audonienne, costaude et efficace, à l’inverse de celle de la semaine passée contre Amiens (1-3) au stade Bauer.
L’attaquant Jovany Ikanga, revenu au bercail après un prêt l’an passé à Dijon en National (7 buts), a, lui, ouvert son compteur en inscrivant un doublé. « On a su marquer dans les bons moments. C’est une victoire pleine et aboutie, apprécie Grégory Poirier. On a fait ce qu’il fallait sur l’aspect collectif et tactique, et après évidemment cela passe par de la réussite. » Grâce à ce premier succès en 3 journées (1-1 contre Montpellier lors de l’entame), le club de la Seine-Saint-Denis remonte à la 5e place avec 4 unités. Vendredi prochain, il aura l’occasion de se rapprocher encore plus des premières places en recevant Annecy pour le compte de la 4e journée.
GUINGAMP - RED STAR : 0-4 (0-1). Spectateurs : 6000. Arbitre : M. Valnet.
Buts. Ikanga (23e, 72e), R. Hachem (48e), Khaoui (56e s.p.).
Avertissements. Guingamp : Hemia (38e) ; Red Star : Huard (43e), Khaoui (46e), Ikanga (61e).
Red Star : Poussin - Durivaux, Lemonnier, Huard - Sylla, R. Hachem (cap.), Eickmayer (Renel, 83e), Cissé (Trani, 88e) - Khaoui (Danger, 75e) - Durand (Baneli, 75e), Ikanga (A. Hachem, 75e). Entr. : Poirier
Boulogne - Saint-Etienne : 0-1
Lundi soir : Pau - Reims
RENFORT
Islamdine Halifa rejoint le Red Star FC, en provenance de l’Olympique Lyonnais. Un milieu défensif de 20 ans, vainquueur de la Coupe Gambardella avec L'OL
Ecrit par : gerard |