Les archives de la saison 1999-2000
Les archives de la saison 1998-99
Mise à jour le 31 mai KARIM FELLAHI HONORE
Ce soir Karim Fellahi se verra remettre à Saint-Denis, le ballon d'honneur du meilleur joueur Audonien de la saison Mise à jour le 30 mai AU TOUR DE CHATEAUROUX. Après Strasbourg, les jeunes Audoniens se voient proposer en quart de finale Châteauroux, second de son groupe derrière Nantes. Le match se déroulera samedi 3 juin, à 15 heures, à Avoine, commune de 2 000 habitants en Indre-et-Loire au nord-ouest de Chinon à proximité de la centrale nucléaire de Chinon-Avoine. Mise à jour le 29 mai ILS L'ONT FAIT
Les joueurs d'Alain Bornand ont accompli samedi en fin d'après-midi à Vitry-le-François, un grand exploit en sortant en 8ème de finale Strasbourg. N'oubliez pas que dans sa poule, Strasbourg avait devancé Auxerre (vainqueur de la Coupe Gambardella 2000). Nous vous présentons les 14 joueurs qui ont participé à cette qualification. Charles Itangje, Bruno Gomes, Doudou Agoh, Kongbo Gregbo, Frantz Bertin, Joël Ribeiro (Abdoulaye Diawara 77è), Macedo Gomez Varela, Jimmy Hamme, Didier Pass, Sébastien Malfleury, Aboubacar Fofana (Sylla Norman 85è). Rempl. Kinkela Fuanda. Entr. Alain Bornand. Le dirigeant accompagnateur des moins de 17 ans est Roger Roure. Mise à jour le 26 mai DERNIERE
La rencontre amicale dans la région de Rouen qui oppose le Red Star 93 au Stade de Reims à 17 h, dimanche au Grand Queviily. Après se seront les vacances, avant la reprise du 30 juin à Marville.
Mise à jour le 25 mai DERNIERS ENTRAINEMENTS. Mercredi matin, devant cinq supporters s'est déroulé l'un des derniers entraînements de la saison. Pendant que le kiné, Daniel Lasfargue, était chargé de remettre dans le "bain" Belissaoui et Obina en parcourant comme eux des tours de piste. L'ensemble de l'effectif était présent, en dehors de Karim surnommé "Masque de fer" ou "Beau Masque" par ses équipiers et de Clément absent. Les joueurs sous la conduite de Régis Roch et l'oeil de Pierre Repellini ont disputé des petits matchs avec des gardiens de fortune...Branger, Bayiha, Benamou tous blessés. Heureusement que la saison se termine. Quelques nouvelles têtes, des joueurs à l'essai, mais aussi deux des recrues Franck Buzuttil et Mickaël Serreau. Mise à jour le 24 mai SACI INTERNATIONAL
Akim Saci appelé par Abdel Djadaaoui en stage à Alger avec l'Equipe Nationale. Akim pourrait participer à la rencontre amicale vendredi à 17 h face au Burkina Faso. Mise à jour le 23 mai CE NE SONT PAS LES VACANCES. Ultime semaine d'entraînement à Marville, avant le départ en vacances et les adieux de certains joueurs qui quittent la Seine-Saint-Denis (voir photo). Une dernière représentation est prévue le dimanche 28 mai au Grand Quevilly dans le cadre de l'anniversaire du club. Un match de gala opposera le Red Star 93 à Reims à 16 heures. Pour ce match, le staff technique procédera à des essais. Mise à jour le 22 mai PARI TENU. A deux journées de la fin, Christophe Fiatte laissait éclater sa joie, sur le terrain d'entraînement des professionnels devant une soixantaine de personnes, sa formation a battu Neauphle 1-0, but de Yoan Rangdet, en seconde période. Après une mise en route difficile, devant un adversaire 4ème qui jouait sa dernière chance de monter, les Audoniens souffrent pendant 45 minutes.
Après la pause, le Red Star 93 met le turbo et se procure plusieurs occasions de buts avant la délivrance du but de Rangdet. A quelques minutes de la fin, Enis Saïti accomplit un numéro le long du poteau de corner et adresse un centre à Rangdet qui s'écrase sur le montant.... mais l'essentiel est là, par cette victoire le Red Star 93 jouera la saison prochaine en DSR. Félicitations à toute l'équipe pour cette montée. Mise à jour le 20 mai ON FERME. La saison officielle se termine demain à Beauvais, pas de gros changement dans le groupe. La seule modification est le remplacement de El Othmani par Sirufo. Mise à jour le 19 mai ON FERME
Non pas le site, mais la saison de National. Samedi vers 21 h 50, le National 1999-2000 aura vécu. Mise à jour le 18 mai LE POINT SUR LES TRANSFERTS, LE 18 MAI.
Mise à jour le 17 mai TOUJOURS DES BRUITS... Vincent Doukantie sera-t-il encore Audonien, la saison prochaine. Il lui reste un an de contrat. Après des annonces de transfert "sans fondement" à Marseille, Monaco, des bruits circulent qu'il pourrait rejoindre un club de D1(Saint-Etienne) et être prêté à un club de D2 pour s'aguerrir (Caen). Si cela devait s'avérer vrai, le Red Star 93 perdrait la révélation de la saison. Affaire à suivre. Mise à jour le 16 mai DES BRUITS.... DE TRANSFERTS. Ce ne sont que des bruits... En cette période de transferts, beaucoup de rumeurs. Richard Akiana, auteur de 14 buts en championnat pourrait rejoindre Beauvais en D2. Une rumeur démentie par l'intéressé. Mise à jour le 15 mai TRISTESSE
Une centaine de personnes au moment de la minute de silence pour rendre hommage à Pierre Marcus dont 31 entrées payantes. Le Courrier Picard, journal local de Beauvais n'annonçait même pas le match sur le stade de Beauvais. Mise à jour le 12 mai APRES CASCARINO, BUSUTTIL ....Deux nouveaux joueurs sont venus rejoindre le Red Star 93 pour la saison 2000-2001.
- un attaquant - Mise à jour le 10 mai ENTRAINEMENTS
Cette semaine, les séances d'entraînement à Marville se décomposent de la façon suivante : mardi, mercredi et jeudi à 10 h 30 et vendredi en fin d'après-midi. Mise à jour le 9 mai KARIM FELLAHI
Son départ est sûr, la destination est connue, il ne reste plus qu'à finaliser le contrat. Karim est déçu, sa blessure au nez va peut-être l'empêcher de jouer les deux dernières rencontres de la saison. Réponse en début de semaine après la décision du médecin, opération ou pas. En cas d'opération, la saison est terminée et en même temps ses vacances. La reprise de l'entraînement dans son "lieu de chute" est programmé au 13 juin. Mise à jour le 5 mai ARTHUR GOMIS. Arthur Gomis, joueur de CFA 2 fait son apparition dans le groupe des 14 qui se rend à Martigues. Mise à jour le 4 mai AVION + TRAIN.
Monsieur Rebaud a été désigné pour arbitrer Martigues - Red Star 93, programmé vendredi à 20 h. Pour ce déplacement, les Audoniens emprunteront la voie des airs pour l'aller et le train de nuit pour le retour. Mise à jour le 3 mai SUSPENSIONS
Antony Sirufo suspendu face à Noisy-le-Sec ne participera pas aux deux prochains matchs, la commission de discipline lui a infligé trois matchs. A Martigues, le Red Star 93 sera également privé de Mourad El Othmani suspendu (un match). Mise à jour le 2 mai LES RECRUTEURS
Présent dans la tribune, Marcel Dib, le directeur sportif de l'OM, mais aussi des envoyés spéciaux du club de D2 anglaise, Norwich.
RENFORT, ARRIVEE D'IBRAHIMA FAYE. Un arrière latéral gauche Sénégalais de Dakar, âgé de 20 ans, Ibrahima Faye, international Espoir et Olympique signe pour une saison. Faye a disputé dimanche dernier la rencontre amicale face à Reims.
LES GARDIENS AU REPOS. Vacances, mais surtout récupération pour les deux gardiens Audoniens. Tout d'abord, le titulaire Jean-Marc Branger, opéré d'un ligament à un doigt (suite au match de Coupe de la Ligue, à l'automne dernier), porte une attelle jusqu'à la fin juin.
Gilbert Bayiha, victime d'une luxation lors du match de CFA 2 face à Guesnain va pouvoir commencer sa rééducation d'ici une dizaine de jours.
AZIZ BELISSAOUI. Malchanceux depuis près de trois ans, Aziz Belissaoui (voir photo) quitte le Red Star 93.
LES PROMUS SE RENCONTRENT. Les quatre promus en National se rencontrent ce soir et demain à Brest. Au programme de ce mercredi les demi-finales :
La Roche-sur-Yon - Alès
Dijon - Brest
Jeudi finale et 3ème place.
BARRAGE. Après la décision de Thouars de ne pas prendre part au prochain championnat, Trélissac, Boulogne, Saint-Maur-Lusitanos et Saint-Priest disputeront des barrages sous forme de championnat les 1er, 4 et 9 juin. Le premier de ces barrages remplacera Thouars.
LES ANCIENS DU RED STAR. Steve Marlet, l'attaquant Auxerrois, malgrè des propositions de Bordeaux, Paris SG, Strabourg, est de plus en plus proche de l'Angleterre. Après la retraite de David Fanzel, Gueugnon pourrait accueillir un ancien défenseur du Red Star 93, le Troyen Samba Diawara. Rude concurrence à Guingamp pour Samuel Michel, avec l'arrivée de Bruno Rodriguez.
Laurent Roussey, entraîneur de Rouen depuis plusieurs années quitte la formation Normande.
CA BOUGE EN NATIONAL. Albert Rust, entraîneur en début de saison de Niort (D2) rejoint Clermont Foot pour un contrat d'un an. Le buteur de Reims, Johan Jacquesson a signé à Beauvais (D2), pour deux saisons. Le défenseur de Thouars, Jérémy Sinat est en contact avec Strasbourg (D1). Le Valenciennois Anthony Garcia rejoint l'AC Ajaccio (D2). Deux ex-Rouennais se dirigent vers Brest : Jean-Marc Droesch et Rogerio Moreira.
DHR, LE RED STAR 93 CONTINUE. Insatiables, les Audoniens, champions ont gagné en déplacement à Marly-le-Roi 4-2. A une journée de la fin, le Red Star 93 possède 8 points d'avance sur Le Chesnay et 9 sur Champigny. Pour l'ultime journée, l'équipe de Christophe Fiatte jouera le rôle d'arbitre en recevant Champigny qui lutte pour la seconde place, synonyme de montée. Le Chesnay aura l'avantage de recevoir l'Entente. Randget, meilleur buteur du groupe avec 19 réalisations.
TINQUEUX. Second du groupe du Red Star 93, en CFA 2, Tinqueux participe aux matchs de barrage pour accéder en CFA. Dimanche dernier, les Champenois se sont imposés aux tirs au but 2-2 (3-2). Jeudi ils se déplacent à Plabennec, vainqueur de Dieppe.
LE RED STAR 93 S'INCLINE. En match amical, dans le cadre du centenaire du Stade de Grand-Quevilly, les Audoniens se sont inclinés dimanche en fin d'après-midi, devant Reims, 2-1. Dès le début, la formation Champenoise a pris le dessus. Beaucoup plus entreprenant les Rémois ont ouvert logiquement la marque dès la 13ème minute par Jacquemet avant de doubler la mise à la 21ème minute par Iakolev. La seule véritable action du Red Star 93 est une reprise de Sébastien Bertrand, joueur mis à l'essai, qui évolue cette saison à Rouen (CFA).
En seconde période, les Audoniens se manifestent un peu plus et ramènent la marque à 2-1, par l'intermédiaire de Doukantie.
Les éléments à retenir de cette rencontre amicale uniquement la mise à l'essai par Pierre Repellini de nombreux joueurs, dont certains pourraient signer.
La rencontre était arbitrée par Pascal Havet, joueur Normand qui a joué au Paris SG, Red Star (85-86), Lyon, Rouen, Angoulême.
RED STAR : Bokuna, Busuttil, Faye, Sunoyer, Thiam, Sirufo, Charle, Doukantie, Bertrand, Serreau, Ouejdide.
REIMS : Bruneau, Jegouzo, Kasima, Taillandier, Crétier, Jumel, Létang, Gros, Iakolev, Jacquemart, Moka.
CA BOUGE EN NATIONAL. Le Racing voit grand, un budget de plus de 25 MF. Objectif rejoindre la D2. Le club candidat au Stade de France vient de porter son choix sur Arnaud Marguerite, transfuge de Louhans-Cuiseaux pour garder ses buts. Le gardien Congolais de Pacy-sur-Eure, Roland Loubacky quitte la Normandie pour Saint-Malo (CFA). Son successeur pourrait-être un autre gardien Congolais Thierry Etouayo.
Cette victoire 1-0, grâce à un pénalty de Joël Ribeiro à la 83ème minute, sur une faute de main peu évidente d'un défenseur Strasbourgeois, démontre toutes les qualités de la formation au Red Star 93 avec des jeunes issus uniquement du 93 et de la proche banlieue.
Patrice Lecornu, présent à Vitry-le-François souligne la très bonne organisation et la "gnac" des joueurs. "Individuellement les joueurs de Strasbourg étaient supérieurs, mais nos joueurs en voulaient plus, très solidaires et en plus avec un grand Charles Itandje. Notre gardien a sauvé trois situations périlleuses devant le but. Le destin nous a aidé mais le courage a été récompensé".
En lever de rideau, la formation du Paris SG, pleine d'individualités a subi une déroute devant Sochaux 4-1.
Tirage au sort ce lundi.
Déjà en 1995, le Red Star avait sorti Epinal et Bordeaux pour atteindre la demi-finale. (voir photo). Souhaitons que cinq ans après la cuvée soit encore meilleure.
UN + UN = DEUX. Vendredi, nous annoncions le transfert prochain d'un défenseur du Red Star 93 dans un grand club du Sud de la France. Transfert que nous tenions du joueur. Mais pour éviter tout problème, nous n'avons pas mentionné son nom. Mais depuis le transfert n'est plus un secret, le joueur n'est autre qu'Adboulaye Meïté qui vient d'effectuer sa première saison complète avec l'équipe première. En D2, il avait à cinq reprises portés en 98-99, le maillot du Red Star 93. Le club n'est autre que l'Olympique de Marseille.
Mais depuis notre information de vendredi, nous avons appris également l possibilité d'un départ d'un autre joueur, la révélation de la saison au Red Star 93, vers un club de D1 de l'Est de la France .
Trois joueurs Audoniens de cette saison évolueront sans doute en 2000-2001 en D1. Ce qui démontre la qualité de la formation du Red Star 93.
La preuve la qualification des moins de 17 ans pour les quarts de finale du Championnat de France.
Le départ de Karim Fellahi est une suite logique à son parcours au sein du Red Star 93, si les départs de deux jeunes éléments - de 20 ans pour le premier et 23 ans pour le second se confirment, l'équipe va être une nouvelle fois complètement remaniée, puisque d'autres titulaires quittent le club (Valéri, Clément...).
Comme le droit à l'erreur n'existe plus, ces départs devront être compensés dans les prochains jours par l'arrivée de renforts.
Un arrière serait sur le pont de signer en début de semaine.
L'amalgane devra prendre entre la reprise de l'entraînement et le début de championnat. Le Red Star 93 n'a plus le droit à l'erreur, avec un seul objectif la D2.
UN DE CHUTE. Comme nous l'évoquons vendredi, certains clubs de National connaissent des difficultés. Confirmation, Thouars renonce à se maintenir en National. Les barrages qui opposeront les équipes classées secondes de CFA détermineront la formation qui rejoindra le National.
DIJON EN NATIONAL. une victoire à Calais 2-1 permet à Dijon de rejoindre le National. Boulogne jouera les barrages en compagnie de Saint-Priest, Trélissac et Saint-Maur-Lusitanos pour connaître la formation qui remplacera Thouars.
CA BOUGE EN NATIONAL. Louhans-Cuiseaux (ex D2) vient de transférer Mario Espartero au FC Metz (D1), Allou Diarra au Bayern de Munich et Cédric Chagot à Cannes (D2) Jimmy Modeste qui appartenait au Paris FC, club relégué en CFA rejoint Le Mans (D2) tout comme le gardien de Valenciennes Jean-François Bédénick qui prend la place de second gardien dans l'équipe Mancelle en remplacement de Willy Guéret.
Le stoppeur du GFCO Ajaccio Christophe Destruhaut présent face au Red Star 93 à la mi-mai rejoint l'autre club d'Ajaccio (D2).
Comme nous l'annoncions la semaine dernière, Valenciennes renouvelle son effectif. Les Nordites enregistrent les signatures de Patrice Scrimenti (Wasquehal), Arnaud Duncker (Lille), Xavier Henneuse (Istres). L'entraîneur Didier Ollé-Nicol amène avec lui deux ex-joueurs de Raon-l'Etape : Stéphane Fauturier et Halil Thoraman. L'objectif des Valenciennois est la D2 dans les deux années à venir.
SAMBA DIAWARA. Comme nous l'annonçait la semaine dernière Fousseni Diawara, il est de plus probable que son frère Samba quitte Troyes (D1) pour rejoindre un club de D2. Gueugnon, vainqueur de la Coupe de la Ligue, tiens la corde, Samba en Coupe de l'UEFA, cela devient possible.
FIN DE CARRIERE. Benjamin Clément (voir photo), formé au Red Star, finaliste de la Coupe des Coupes avec Monaco, joueur à Sochaux, Laval, San Remo (italie) puis de nouveau cette saison au Red Star 93 met fin à sa carrière. Salut Benjamin.
CA BOUGE EN NATIONAL. Il s'avère qu'avant la reprise du 30 juin, deux éléments vont quitter le Red Star 93. Au niveau des demandes, le plus convoité est Vincent Doukantie par Saint-Etienne bien sûr mais aussi Monaco, OM. Akim Saci qui dispute ce vendredi un match avec l'Equipe d'Algérie a été approché, notamment par un club Espagnol. Jacky Bonnevay, l'entraîneur de Beauvais, nouveau promu en D2 est intéressé par Camille Oponga Quant à Richard Akiana, Beauvais et d'autres clubs de D2 ont des vues sur le canonnier Audonien.
Louhans-Cuiseaux (ex D2) vient de transférer son milieu de terrain Mario Espartero au FC Metz (D1).
UN PETIT AIR DE NATIONAL. Pour les quatre promus en National 2000-2001, un petit avant goût de la future saison se déroulera les 31 mai et 1er juin à Brest. La phase finale du CFA mettra aux prises les quatre formations qui accédent: La Roche-sur-Yon - Alès - Brest - Dijon ou Boulogne.
Le dernier promu sera connu samedi soir, lors de la dernière journée. Dijon possède un point d'avance et se déplace chez le finaliste de la Coupe de France, Calais. Les Dijonnais auront une rude partie face à la formation de Lozano. Quant à Boulogne, il reçoit Saint-Quentin, autre équipe qui s'est illustrée en Coupe de France en sortant Bastia (D1).
CONTROLE DE GESTION. Comme pour les clubs professionnels, la gestion de tous les clubs de National va être étudiée dans les prochains jours. Aurons-nous une affaire cette année, une affaire du même style que celle de Pontivy la saison dernière ?
A MARLY-LE-ROI. La formation audonienne étrenne son titre de Champion, dimanche à 15 h 30, à Marly-le-Roi, lors de l'avant dernière journée de championnat. Pour l'ultime match de la saison, les hommes de Christophe Fiatte auront droit au terrain d'honneur de Marville, dimanche 4 juin.
A VITRY-LE-FRANCOIS. L'équipe des moins de 17 ans dispute son 8ème de finale du Championnat de France demain à 17 h, à Vitry-le-François face au RC Strasbourg.
LAUREATS. Nous avons effectué un tirage au sort parmi les nombreux internautes qui ont voté pour élire le joueur de l'année. Les heureux gagnants seront contactés par e-mail et recevront une photo dédicacée ou un tee-shirt dédicacé par le joueur de l'année, Karim Fellahi.
Un entraînement dans la bonne ambiance, malgré que certains joueurs soient interrogatifs sur leur avenir dans le milieu du football professionnel (joueurs en fin de contrat).
Karim Fellahi, connaît sa destination, il reste uniquement à parapher son contrat officiel avec Saint-Etienne. Sa reprise de l'entraînement est fixée à Geoffroy Guichard le 13 juin avec un départ pour le... Brésil. Un beau voyage dès son arrivée dans le Forez.
Karim heureux de sa prochaine destination, mais un peu nostalgique de quitter Saint-Denis. Son grand regret, ne pas pouvoir honorer une sélection dans l'Equipe d'Algérie avant son départ du Red Star 93. Appeler par Abdel Djadaaoui, pour cause de fracture du nez, il a dû décliné sa sélection. Pour Karim, s'eut été un honneur de représenter le Red Star 93 dans l'Equipe Nationale d'Algérie. Ce n'est que partie remise, Abdel Djadaaoui pensera bien à Karim pour les matchs éliminatoires de la Coupe du Monde, mais il ne sera plus au Red Star 93.
Avant de prendre une huitaine de jours de vacances dans un pays du Sud, Karim a rendez-vous avec le chirurgien en fin de semaine, signature de son contrat, remise du trophée de meilleur joueur mercredi prochain et le 4 juin, le mariage de Brahim Thiam.
Brahim Thiam qui ne se préoccupe plus de son Equipe Nationale, le Mali, celle-ci est déjà éliminée de la Coupe du Monde 2002. Rappelons que Brahim a porté une dizaine de fois, le maillot du Mali.
Fousseni Diawara quant à lui, il a esprit détendu, il vient de signer son premier contrat professionnel. A 19 ans, son objectif demeure d'intégrer le plus souvent possible le groupe, la saison prochaine pour progresser et démontrer que les dirigeants du Red Star 93 ont eu raison de lui faire confiance. Son frère, Samba, qui portait le maillot de Troyes, sera sans doute prêté à un club de D2 pour la saison à venir. Un Diawara peut en cacher un autre, puisque, le petit frère Abdoulaye évolue avec les moins de 17 ans.
Régis Roch demeure au Red Star 93, il continuera d'entraîner les gardiens de but, mais aura aussi la tâche de superviser les adversaires du club audonien.
A NOUS STRASBOURG. Un sacré client pour les moins de 17 ans du Red Star 93, en huitième de finale, la formation de Strabourg, Champion du groupe B... devant Auxerre. Le match se déroulerai sur terrain neutre samedi 27 mai, à 17 h, à Vitry-le-François.
CA BOUGE EN NATIONAL. L'arrière de Lorient (D2) Malek Aït-Alia rejoint le Stade de Reims.
Deux Thouarsais, Lionel Duarte et Xavier Benaud devraient quitter leur club pour rejoindre le promu en D2, Angers. Après la piste Karwat (Beauvais), le Racing serait sur le point de faire signer le gardien remplaçant de Bastia, Ali Boumnijel (ex-interntionale Tunisien).
La Roche-sur-Yon, nouveau promu vient de changer d'entraîneur. Les Vendéens seront pris en main par Eric Bourget. Le milieu de terrain de Valenciennes, Olivier Pacreu rejoint La Roche-sur-Yon.
Beaucoup de ménage à Valenciennes, 80% de l'effectif sera renouvelé.
LES ANCIENS DU RED STAR. Patrick Guillou, laissé libre par Saint-Etienne s'est engagé pour deux saisons avec Sochaux (D2).
Raphaël Vasquez avec Alès vient d'accéder au National.
CFA 2. Classement définitif du groupe A:
1. Levallois 85 pts, 2. Tinqueux 84 pts, 3. Béthune 82 pts, 4. Ivry US 77 pts, 5. Wasquehal 77 pts, 6. Abbeville 76 pts, 7. Red Star 75 pts, 8. Amiens 75 pts, 9. Marly USM 75 pts, 10. Maubeuge 71 pts, 11. Aubervilliers 70 pts, 12. Tourcoing 69 pts, 13. Peronne 62 pts, 14. Guesnain 59 pts, 15. Stade de Reims 53 pts, 16. Le Touquet 53 pts.
Levallois accède au CFA. Tinqueux joue les barrages pour l'accession en CFA. Le Stade de Reims et Le Touquet sont rétrogradés en DH et Guesnain possède une chance de repêchage.
En cas de maintien dans le groupe Nord du Red Star 93, les Audoniens verraient arriver Avion, Champion de DH du Nord, tout comme Senlis rétrogradé de CFA.
Karim Fellahi pressenti également avait dû déclarer forfait (opération nasale). Son opération s'est bien déroulée. Karim portera un masque de protection jusqu'à la fin de la semaine.
Joint au téléphone hier midi, il remercie l'ensemble des internautes qui l'ont élu meilleur joueur du Red Star 93 de la saison.
JEAN-LUC GIRARD A CLAIREFONTAINE. Jean-Luc Girard est cette semaine en stage pour passer ses diplômes d'entraîneur.
CA BOUGE EN NATIONAL. Dans cette rubrique "ça bouge en National", nous essaierons de vous informer régulièrement des mouvements de joueurs et d'entraîneurs qui vont se dérouler jusqu'à la reprise du championnat le 5 août.
Laurent Castro, ailier de Créteil approché par le Red Star 93, Martigues promu en D2 suit également ce joueur.
Le buteur de Reims, Christophe Duboscq (13 buts) rejoint Istres.
Christophe Baïocco, gardien de Pau, ex-joueur de Lens met fin à sa carrière. Malgré une bonne saison, le promu Clermont fait du ménage dans son effectif, Jérôme Collomb, Franck Chow-Yuen, Serge Gnapka et Fabio Gacon ne sont pas conservés.
Le buteur de Pacy-sur-Eure Olivier Hameau, 16 buts est en contact avec Le Havre (D2).
LES ANCIENS DU RED STAR. Dans cette rubrique "les anciens du Red Star", nous suivrons l'évolution des joueurs qui sont passés par le club de Saint-Ouen
Steve Marlet, auteur d'une bonne saison avec Auxerre, 9 buts et 4ème passeur de D1 a obtenu un bon de sorti de Guy Roux. Plusieurs clubs Français le convoitent Bordeaux, Strasbourg mais il semblerait que le club qui tient la corde est une formation Anglaise Middlesbrough (12ème du championnat), entraînée par Bryan Robson.
Laurent Djaffo, auteur d'un passage discret au Red Star 93 (fin de saison 96-97, 3 buts) vient de signer pour deux saisons à Sheffield United (D2). Stéphane Crucet, auteur de 12 buts avec Laval serait sur le point de rejoindre son club formateur Sochaux.
Willy Guéret, formé au Red Star, est en fin de contrat avec Le Mans. Il a disputé la dernière rencontre de la saison dans le but du Mans devant Wasquehal.
Alexandre Dujeux, élu meilleur joueur de la saison à Châteauroux.
Cyril Domoraud, après sa déception, finale perdue en Coupe d'Italie vient de se qualifier avec l'Inter pour le tour préliminaire de la Champion's League en triomphant de Parme, hier soir 3-1.
JUBILE YANNICK LE SAUX. Yannick Le Saux (voir photo) fêtera son jubilé samedi à Saint-Brieuc. Rappelons qu'avant d'évoluer au Red Star 93, après la disparition de Saint-Brieuc. Yannick Le Saux a joué à Rennes, Saint-Brieuc, Guingamp, Orléans, Laval et terminé sa carrière à Angers. La fête sera animée car en plus de ses talents de footballeurs, Yannick est un animateur et imitateur de radio de talent.
MOINS DE 17 ANS. Chauds les 8èmes de finale. Lens, Strasbourg, Auxerre, Lyon, Saint-Etienne, Montpellier, Marseille, Nantes, Paris SG représentent la D1, Châteauroux, Amiens la D2 et le Red Star 93 le National.
Les deux dernières équipes qualifiées seront retenues parmi les équipes classées troisième, en tenant compte du fair play.
Les candidats sont : Sochaux, Le Havre, Nice, Nîmes, Niort et Caen. Classement défintif du groupe F : 1. Paris SG 71 pts, 2. Red Star 66 pts, 3. Caen 63 pts, 4. Rennes 61 pts, 5. Guingamp 55 pts, 6. Le Mans 54 pts, 7. Laval 53 pts, 8. Brétigny 52 pts, 9. Saint-Brieuc 49 pts, 10. Créteil 43 pts, 11. Avranches 40 pts, 12. Saint-Leu 25 pts.
DHR. Le Chesnay tenu en échec, Champigny battu, la formation audonienne a fait coup double le week-end dernier, l'accession en DSR, mais aussi le titre de Champion du groupe B, avec 8 points d'avance à deux journées de la fin, le Red Star ne peut plus être repris par le second Le Chesnay. La seconde place d'accession se disputera entre Le Chesnay qui possède un point d'avance sur Champigny et trois sur Porcheville.
Dimanche, le Red Star 93 se déplace à Marly-le-Roi qui vient d'abandonner la lanterne rouge grâce à sa victoire 3-1 devant Montmartre.
Le meilleur buteur du groupe est Rangdet avec 15 buts.
TOUJOURS DES BRUITS. Jean-Marc Branger après son opération partira en vacances dans sa région, la Savoie. Il sera de nouveau, le gardien audonien en 2000-2001. En cas d'accession, son contrat sera renouvelé pour deux saisons.
Brahim Thiam, malgré des propositions d'un club de D1 en Belgique (Mouscron) devrait rester au Red Star 93 et relever le challenge de l'accession en D2. Ils sont susceptibles de partir : Vincent Doukantie (contacts avec des clubs de D1), Hakim Saci, Camille Oponga, Anthony Sirufo et Richard Akiana (Beauvais). Le Red Star 93 ne laissera partir au maximum que deux de ses cinq éléments.
Fin de contrat pour Delanoue, Durand, Clément (arrêt en principe), Mamoum (retour Saint-Etienne qui ne souhaite pas le conserver), Obina (retour à Arsenal), Lestic, L. Mary (retour à Nantes avant sans doute d'être prêté à un club de D2), Valéri quitte le club, il a refusé les propositions du Red Star 93.
Arrivées : Cascarino (Nancy), Serreau (ex-Toulouse), N'Goma (Viry-Châtillon), Buzuttil (retour au Red Star après une saison sabbatique).
Premiers contrats professionnels : F. Diawara et Abda
Van Kets, un moment pressenti restera au Racing oł il retrouvera son ex-entraîneur du GFCO Ajaccio, Jean-Michel Cavalli.
D'autres mouvements au sein du Red Star 93 devraient intervenir dans les jours prochains.
Dans les autres clubs du national, le gardien de Beauvais Stanislas Karwat (ex-Nîmes) pourrait rejoindre le Racing.
Eugène Kangulungu de Noisy (ex-Red Star en CFA 2) serait sur le point de partir à Beauvais.
Le meilleur buteur de Sénart-Moissy, Chaïb Daoud est en contact avec Istres. A noter aussi retour en région Parisienne de Vincent Yazmadjian qui quitte Rouen pour Sannois-Saint-Gratien (CFA 2).
CFA 2. Comme en D2, la fin de saison a été longue, plus d'enjeu, les joueurs ont laissé la possiblité de terminer dans le trio de tête. L'ultime déplacement à Aubervilliers s'est soldé par une défaite 3-2. "Une équipe incolore et inodore" selon les propos de Patrice Lecornu sur la dernière prestation. La réserve Audonienne termine 7ème.
Une CFA 2 renouvelée en grande partie cette saison avec la montée de joueurs en National, mais aussi pertubée par des problèmes de terrain à domicile. Après avoir évolué à Bauer, Bonneuil, P. Néruda (Saint-Ouen), l'équipe de Patrice Lecornu a trouvé refuge sur le terrain de ses aînés à Marville.
Une situation provisoire, car l'année prochaine, le calendrier entre le National et la CFA 2 va poser des problèmes de terrain. Un nouveau casse-tête.
EN 8ème DE FINALE. Après la montée, en DSR, une autre bonne nouvelle est arrivée de Bretagne. Les moins de 17 ans ont disposé de Saint-Brieuc 3-1 et s'ouvrent les portes des 8èmes de finale du Championnat de France. Les six heures de car sembleront moins longues... Tirage au sort cette semaine. Mercredi dernier, à Versailles, cette équipe s'était qualifiée pour les 1/2 finales de la Coupe de Paris (buts Boukhari csc et Paass).
AMBIANCE DE VACANCES A BEAUVAIS. Arrivés de bonne heure au stade, les joueurs Audoniens ont pu assister, tranquillement au bord de la pelouse, au match de lever de rideau.
CEDRIC LESTIC. Double passeurs. En 65 minutes de jeu, face à Ajaccio et Beauvais, Cédric Lestic a donné deux ballons de but à Akiana et à Milton.
ANTONY SIRUFO. Antony qui effectuait sa rentrée après sa suspension, évoluait au poste d'arrière latéral. Touché légèrement au visage à dix minutes de la fin, il a laissé sa place à Abdoulaye Meïté. Contrairement à notre information donnée la semaine dernière, Antony Sirufo est toujours sous contrat.
JEAN-MARC BRANGER. Jean-Marc Branger sera opéré cette semaine (problème à un doigt depuis un match de Coupe de la Ligue à Lille).
NATIONAL. Avant de revenir prochainement sur la saison de National. Notons la montée d'Angers en 2ème division. Des Angevins qui peuvent dire un grand merci à Alain Gunia. L'ex-Audonien a sauvé son équipe sur la ligne à la 90ème minute. Des Angevins qui souffrirent le marthyr pour revenir au score devant Grenoble à la 87ème minute. Plus de 20 000 spectateurs étaient présents au stade Jean Bouin. A Marville, samedi Noisy-le-Sec a battu Clermont Foot 2-0. L'entraîneur de Clermont René Le Lamer rejoint Gueugnon.
LA FETE A JACKY . Pour fêter la montée en 2ème de division de son équipe, Jacky Bonnevay avait organisé un match de lever de rideau qui opposait ses Amis à l'équipe de Canal Plus, renforcée de Da Fonseca, Sonor, Leclercq... Parmi, les Amis de Jacky, plusieurs anciens Beauvaisiens (Zaremba, Justier, Martet, Metzsu), Rémy, Marsiglia, mais aussi Régis Roch, Pierre Repellini, Jean-Luc Girard et Michel Moulin (Directeur Général du Red Star 93). Pour la petite histoire, les Amis de Bonnevay l'emportèrent haut la main 12-3 dont un but de la tête de Jean-Luc Girard.
DNCG. La DNCG a donné un avis favorable au maintien du statut professionnel au Red Star 93 avec encadrement de la masse salariale. Une DNCG qui a rétrogradé Nice en National, comme nous l'annoncions vendredi. Les Niçois ont fait appel.
BREST EN NATIONAL. Après La Roche-sur-Yon, Alès, voilà maintenant Brest qui obtient son visa pour le National. La dernière place se jouera samedi prochain entre Dijon et Boulogne. Avantage aux représentants de la Côte d'Or qui possèdent un point d'avance après la défaite de Boulogne devant la réserve de Metz 5-2.
REPRISE. Déjà ... la reprise, seulement la date, le 30 juin à 16 h 30 à Marville. Après une semaine à La Courneuve, un match à Beauvais, les Audoniens partiront en stage à Lésigny pour cinq jours avant de recevoir le 15 juillet la formation de l'U.N.F.P. à Marville à 18 heures. Les séances d'entraînements se poursuivront à La Courneuve jusqu'à la reprise du championnat le 5 août. Entre temps, trois autres matchs, Laval (19/07 à l'extérieur), Créteil (22/07 à Marville) et Rouen (29/7 à l'extérieur).
Nous vous adresserons demain soir, le dernier compte-rendu de la saison. Le site continuera à vous tenir au courant des transferts.
Une modification Sirufo devrait rester contrairement à ce que nous avons indiqué le 18 mai.
Pendant le mois de juin et de juillet, nous profiterons du manque d'actualité pour améliorer le site (du travail pour John !). Nous continuerons d'alimenter la galerie des joueurs.... qui est restée en panne depuis un certain temps, actualité oblige, nous organiserons des petits jeux.... et d'autres surprises.
Quelques infos en exclusivité avant la mise sur le site lundi.... reprise de l'entraînement le 30 juin, cinq matchs de programmés dont deux à Marville (UNFP et Créteil), stage en Seine-et-Marne. Tous les détails sur le site : www.multimania.com/jwh
Bon week-end
GV & JH
Vive le National 2000-2001, qui débutera en principe le premier week-end d'aôut. Dans quelques jours, nous connaîtrons les participants (montées de CFA)... à moins que les finances de certains clubs modifient la logique sportive. Souvenez-vous la saison dernière de l'épisode Pontivy-Reims.
Tous les regards de cette ultime journée seront tournés en direction d'Angers qui accueille Grenoble, la seule incertitude de cette fin de championnat concerne le troisième promu. Angers ou Grenoble faîtes votre choix.
Les autres rencontres ressembleront plus à des rencontres amicales. Le Red Star 93 essaiera de prendre sa revanche sur le Champion Beauvais, Jean-Marc Branger (voir photo) et la défense audonienne devront rester vigilants devant une formation qui fêtera son premier titre après celui de 1994 (D 3). Evry, Fréjus diront adieu au National à domicile devant Thouars et Raon-l'Etape (autre relégué), alors que le Paris Fc se déplacera à Pacy-sur-Eure. Autres rencontres : GFCO Ajaccio - Istres, Martigues - Valenciennes, Pau - Racing, Reims - Besançon et Noisy-le-Sec - Clermont Foot à Marville, samedi à 20 h. Martigues, avec six buts d'avance sera l'équipe la plus offensive de National (65 buts).
Le titre de meilleure défense se jouera entre Angers et Beauvais (28 buts). Le meilleur buteur Jacques Rémy (Martigues) avec 21 buts possède trois longueurs d'avance sur Jacquesson (Reims).
Richard Akiana avec 14 buts est 7ème (à noter que Richard n'a pas participé au début de championnat).
BEAUVAIS - RED STAR 93. Deux anciens équipiers face à face sur les bancs, Jacky Bonnevay et Jean-Luc Girard. L'arbitre du match sera M. Brizou.
CFA 2. L'équipe première joue sa dernière prestation samedi 20 mai à Beauvais, l'équipe 2 achève son championnat de CFA 2 par un cours déplacement à Aubervilliers. Devant l'équipe entraînée par Karchaoui (ex-Audonien), un dernier challenge est proposé aux équipiers de Mickaël Natchimie conserver une place dans le top cinq. Un objectif tout à fait possible, car depuis leur maintien, la formation d'Aubervilliers, elle aussi décompresse. Le rendez-vous est fixé à 16 h, au stade Karman à Aubervilliers.
MATCH A MARVILLE. L'équipe trois n'est pas au bout de son championnat, il reste trois matchs, mais le plus important se déroule, dimanche 21 mai à 15 h 30, sur le terrain d'entraînement des professionnels à Marville, le Red Star 93 reçoit Neauphle, un nouveau succès et voilà la formation de Christophe Fiatte en DHR.
RECORD DE SPECTATEURS. En dehors de la rencontre Red Star 93 - Racing, aucun match de National avait attiré plus de 15 000 spectateurs. Ce cap sera atteint samedi soir à Angers, le stade Jean Bouin fera le plein pour le match au sommet Angers - Grenoble. Rappelons les données, une victoire ou un nul d'Angers, le club Angevin en D2. Une victoire de Grenoble, la donne serait changée, au bénéfice de la différence de buts particulière.
CA BOUGE. Si en division 1, la valse des entraîneurs est bien commencée, en National, ça bouge également. A noter le départ de Lawniczak, du Racing, un fidèle serviteur de ce club depuis de très nombreuses saisons. Il sera remplacé par l'entraîneur du GFCO Ajaccio, Jean-Michel Cavalli.
Ludovic Batelli a échoué dans la course à la montée avec Valenciennes quitte le club, mais ne sera pas remplacé par Arnaud Dos Santos, le coach d'Istres. Les candidats éventuels ont pour nom, Joachim Marx, Yves Herbet, Didier Ollé-Nicole (Raon-l'Etape) et Thierry Goudet, en fin de contrat avec Thouars. Des joueurs de National sont transférés en D1 et en D2. En dehors de Karim Fellahi, notons le départ du meilleur buteur de National (21 buts), Jacques Rémy (Martigues) vers Strasbourg.
LE NATIONAL DE NOUVEAU ENDEUILLE. Après le décès d'un joueur de Thouars fin 99, un joueur de Raon-l'Etape, Benjamin Descendre, 20 ans s'est tué dans un accident de voiture, début mai, au retour d'un entraînement.
AMIENS EN NATIONAL ? La situation financière de l'O.C.C. Nice n'est pas au mieux, il est possible qu'Amiens puisse bénéficier d'un repêchage en D2. Affaire à suivre.
DIFFICILE D'ETRE PETIT. Moins de 4 000 habitants, mais un millier de spectateurs de moyenne, ce qui est remarquable. Pacy-sur-Eure, qui vient de conserver sa place en National, se pose la question, comment faire fonctionner correctement un club à ce niveau avec un budget modeste de 3,7 MF
17 ANS. Le droit de disputer les 8èmes de finale se jouera à Saint-Brieuc, les Audoniens se doivent d'obtenir le partage des points pour assurer.
LES PAPYS DU FOOTBALL SE PORTENT BIEN. Tony Cascarino, 37 ans le 1er septembre prochain est en pleine forme, son aîné d'un jour, Sylvain Kastendeuch (Audonien saison 84-85) a renouvelé son contrat pour un an au FC Metz.
NOUVELLES RECRUES ? Un ami présent à Marville aujourd'hui à l'entraînement, nous signale que trois joueurs étaient mis à l'essai lors d'un match d'oppositions entre tout l'effectif disponible. A suivre.
DEPARTS CONFIRMES. Celui du capitaine Fabien Valéri qui a refusé les propositions de prolongement de contrat du Red Star 93, mais aussi ceux de Benjamin Clément, Antony
Sirufo, Alain Durand et Laurent Delanoue.
KARIM FELLAHI. Karim est opéré ce mercredi à Paris de sa fracture du nez, il quittera la clinique jeudi soir avec un "masque" qu'il portera une dizaine de jours, cela ne l'empêchera pas d'assister en spectateur au dernier match de ses équipiers samedi soir à Beauvais.
Cette opération retarde de quelques jours sa descente à Saint-Etienne pour la signature officielle qui le liera au club Forézien pour trois saisons. Ce double événements repousse de quelques jours la remise de son Ballon d'Honneur offert par les Amis du Red Star 93 et le site.
CFA 2. Le Red Star 93 est 5ème avec 74 points. Levallois avec son résultat à Reims se propulse tout doucement vers le CFA. Au vu de la saison, la formation de Jacques Lonclar le mérite bien. Quant aux clubs qui vont quitter le CFA 2, ils sont à présents connus : Le Touquet, la réserve Rémoise et Guesnain (ce dernier peut à la rigueur être repêché). Péronne s'est sauvé en gagnant à Marly 3-2. Marly promue de DH était l'équipe révélation des deux tiers de la saison en tenant longtemps tête à Levallois avant de s'écrouler depuis quelques semaines.
Comme nous le signalait, les dirigeants de Guesnain (ville située à côté de Douai) dimanche, il est difficile pour un village de 4 500 habitants d'avoir une équipe en CFA 2. La subvention municipale se monte à 200000 F plus à côté les recettes, les lotos et quelques petits sponsors. La prime individuelle de victoire pour est de 400 F. De quoi prendre son petit déjeuner à deux à... Monaco !
Le regret des dirigeants étaient de ne pas disputer la rencontre à Bauer... car les supporters qui les accompagnaient dans le car auraient bien aimé faire un tour aux Puces de Saint-Ouen et découvrir Bauer... tout le monde regrette ce stade mythique !
17 ANS. La contre performance des moins de 17 ans, 0-0 sur leur terrain à Saint-Ouen devant Le Mans, obligent les joueurs d'Alain Bornand à obtenir au moins le partage des points à Saint-Brieuc pour être sûrs de participer aux 8èmes de finale. Rennes par son écrasante victoire devant la lanterne rouge Saint-Leu 7-1 reste dans la course, tout comme Caen victorieux de Laval 3-2. Le voyage en Bretagne s'annonce périlleux, Saint-Brieuc (9ème) contre toute attente à gagner dimanche à Guingamp (6ème). Le classement des quatre premiers est le suivant : 1. Paris SG 67 pts (champion du groupe), 2. Red Star 62 pts, 3. Rennes 59 pts, 4. Caen 59 pts.
CLICHY. Un internaute nous pose la question, contre quel club le Red Star a joué son premier match de Coupe de France. Il s'agit d'un club de la banlieue U.S.A. Clichy, en 32 ème de finale, le 6 octobre 1918 à Saint-Ouen. Les Audoniens l'avaient emporté par 1-0 avant de s'incliner en seizième de finale, le 3 novembre toujours à Saint-Ouen devant le Stade Français 4-0.
Une anecdote, en 8ème de finale, à Saint-Ouen, le C.A.P. triomphait du Havre par forfait. Le train des Havrais était arrivé très en retard à la gare Saint-Lazare. Malgré tout, les deux équipes jouèrent une partie amicale 0-0. La commission de la Coupe annula la sanction et les deux équipes devaient se retrouver deux semaines plus tard... mais les Havrais ne firent même pas le déplacement !
Un autre bruit, Hippolyte Dangbeto, absent des terrains cette saison, qui évoluait l'année précédente à Sedan pourrait rejoindre le Red Star 93. Rappelons que Dangbeto, âgé de 30 ans a évolué au Matra Racing, Racing Paris 1, Caen, Perpignan et Troyes.
Quant à Fabien Valéri sera t-il encore Audonien en 2000-2001. Rien n'est sûr. Contact avec Johan Jacquesson du Stade de Reims, auteur de 18 buts, mais ce joueur est aussi en pourparler avec Sedan, Nïmes, Angers. Rude concurrence, surtout que Jacquesson souhaite évoluer en D2.
Une chose est sûre Tony Cascarino sera Audonien. Samedi dernier ses deux buts victorieux face à Auxerre n'ont pas suffit à sauver Nancy de la relégation. Le public de Nancy lui a rendu un grand hommage ainsi que le "retraité" Guy Roux : "Un joueur de trente sept ans, Cascarino, a donné une leçon de football à des joueurs de dix sept à vingt sept ans, j'espère qu'ils vont la retenir".
Tony Cascarino arrive au Red Star 93, en terminant cinquième buteur de D1 avec 15 réalisations. L'Irlandais est prêt à faire trembler les filets du National.... pour le plus grand bien du club audonien.
NATIONAL. Suspens jusqu'à l'ultime journée pour l'attribution du troisième fauteuil en D2. Avantage à Angers qui possède trois points d'avance sur son visiteur Grenoble. Mais en cas de victoire de Grenoble, les Dauphinois accéderaient en D2. Le stade Jean-Bouin d'Angers sera bien garni samedi soir et comme nous l'avait confié au mois de janvier dernier Alain Gunia "je souhaite rejouer en D2, avant la fin de ma carrière". Alain, est à 90 minutes du paradis.
Deux clubs parisiens disparaissent du National, deux clubs qui tombent avec les honneurs, Evry victorieux à Reims et le Paris FC qui remporte le derby face au Racing. Si la descente d'Evry en début de saison était prévisible (petit budget), celui du club de la Porte de Montreuil est un véritable échec pour son président dont l'ambition était de rejoindre la D2.
Samedi, le Red Star 93 essaiera de gagner un match de prestige devant le Champion Beauvais.
NATIONAL 2000-2001. Sauf rétrogradation administrative, le National devrait se composer de : Louhans-Cuiseaux, Valence, Amiens, Grenoble ou Angers, Pau, Clermont Foot, Besançon, Valenciennes, Istres, Racing Club Paris, Red Star 93, Reims, Noisy-le-Sec, Thouars, GFCO Ajaccio, Pacy-sur-Eure, La Roche-sur-Yon, Alès, Boulogne, Brest ou Saint-Maur-Lusitanos.
Le début du championnat est programmé en principe, le premier week-end d'aôut. Quatre clubs auront le statut professionnel, les trois relégués de D2, Louhans-Cuiseaux, Valence, Amiens et le Red Star 93 qui vient de demander une dérogation (seconde saison en National).
MARVILLE. Samedi à 20 heures, en match de championnat Noisy-le Sec recevra Clermont Foot sur le terrain de Marville.
JEU DU SIECLE. Après une interruption, nous poursuivons, aujourdhui les réponses des questions 81 à 90.
RETARDATAIRES. Quelques retardataires sont arrivés à Beauvais, ils étaient passés auparavant par Marville, croyant que le Red Star 93 jouait ... à domicile !
KARIM FELLAHI. Présent à Beauvais,Karim Fellahi s'apprête à passer "sous le billard" en début de semaine. L'histoire du nez de Karim va bientôt être plus célèbre que le nez de Cléopâtre !
FABRICE MARY. Première apparition de Fabrice Mary en équipière première, il remplaçait son homonyme Ludovic Mary suspendu.
CFA 2. Dernière sortie à domicile, les Audoniens se contentent d'un match nul 3-3 devant Guesnain.
CHAMPIONNAT DE FRANCE - 17 ANS. Red Star 93 - Le Mans : 0-0
Mickaël SERREAU
né le 4 janvier 1975 à Courtalian
1,75 m - 70 kg
Son parcours : formé à Toulouse, Lorient (95-96), Toulouse (96-97), Martigues (97-98), Toulouse (98-99), (D2 portugaise à Moreinses pendant trois mois fin 99). Sans club depuis.
-16 matchs en D1(Toulouse) et 79 en D2 (Lorient, Toulouse et Martigues). Mickaël Serreau a débuté en D1, lors de la saison 93-94 (rencontre Toulouse-Saint-Etienne le 15 janvier 1994, sous la conduite de Guy Lacombe). Prêté à Lorient 95-96 en D2, il évolue au côté de J.M. Trinita, puis plus tard à Martigues (D2)
- un milieu de terrain -
Kalu N'GOMA, , âgé de 22 ans évolue cette saison en CFA à Viry Chatillon, étudiant 1, 92 m 86 kg, il jouait précédemment à la Colombienne (DH).
NATIONAL. Pour l'avant dernière journée, le Red Star 93 reçoit à Beauvais, le GFCO Ajaccio samedi soir à 20 h au stade Pierre Brisson, route de Clermont (tél. 03 44 05 66 75).
Parmi les autres rencontres, signalons : Angers qui peut assurer sa montée en D2, en obtenant un résultat positif à Raon-l'Etape et Pau qui se déplace à Thouars. La rencontre Red Star 93 - GFCO Ajaccio sera arbitrée par M. Duhamel.
GUESNAIN A MARVILLE. Avant dernière journée également en CFA 2, le Red Star 93 reçoit une équipe qui lutte pour le maintien, les Nordistes de Guesnain, dimanche 14 mai à 15 h à Marville.
UNE VICTOIRE. En accueillant pour l'avant dernière journée, Le Mans sur son terrain de l'Ile des Vannes, dimanche à 15 h, l'équipe des moins de 17 ans essaiera d'assurer sa participation au 8ème de finale du Championnat de France.
SUSPENSIONS. Ludovic Mary expulsé à Martigues est suspendu automatiquement. Antony Sirufo purgera son troisème et dernier match de suspension le week-end prochain.
AMENDE. En dehors d'être obligé d'évoluer à Beauvais, le Red Star 93 s'est vu infliger une amende de 5000 F.
BEAUVAIS. Quelques renseignements sur le stade Pierre Brisson à Beauvais, il est situé route de Clermont et sa contenance est de 10 000 places.
CHAMPIONNAT - 15 ANS. Le Red Star 93 a brillament gagné son match face aux jeunes de Calais 5-0.
CHAMPIONNAT - 17 ANS. Les Audoniens rétrogradent à la seconde place du classement, le Paris SG a remporté son match en retard à Guingamp 3-1. Le classement est le suivant : 1. Paris SG 63 pts, 2. Red Star 60 pts, 3. Rennes 55 pts, 4. Caen 55 pts, 5. Laval 51 pts
DHR. Avec sa victoire au Chesnay, le Red Star 93 possède 6 points d'avance sur Champigny et Le Chesnay.
TOURNOI. Un tournoi en Seine et Marne auquel participaient les jeunes du Red Star 93 a été endeuillé par le décès d'un jeune footballeur, du Red Star de Montreuil, victime d'une rupture d'anévrisme.
GEORGES EO. L'ex-joueur et entraîneur du Red Star (voir photo) vient de remporter pour la seconde année la Coupe de France avec Nantes en tant qu'entaîneur-adjoint. Des Nantais qui doivent gagner au Havre pour demeurer en D1. Le FC Nantes est le club qui évolue depuis le plus grand nombre d'année en D1 sans interruption depuis 1963.
Une finale de Coupe de France, la plus médiatique du siècle grâce à la participation d'un club de CFA, le CRUFC. Des Calaisiens qui ont démontré jusqu'à l'ultime minute leurs qualités et leur fair play en ne contestant pas le pénalty, certains professionnels devraient prendre exemple !
SAMUEL MICHEL. Guingamp en D1, l'auteur de l'égalisation propulsant les Bretons en D1, n'est autre que notre Samy de Saint-Ouen. Espérons que Samuel Michel aura l'occasion de briller la saison prochaine en D1.
LA CHASSE AUX FOOTBALLEURS. A tous les niveaux, les imprésarios se bousculent, même au niveau des moins de 17 ans de nombreux joueurs sont déjà ... sous contrat. Ce qui amène des jeunes à passer, entre deux matchs de championnat... des séjours dans des clubs de D1.
ABDEL DJADAAOUI. Entraîneur adjoint de l'Algérie jusqu'à la fin avril, Abdel Djadaaoui, ex-entraîneur du Red Star (saison 96-97) est devenu depuis la semaine dernière le sélectionneur de l'Equipe Nationale d'Algérie.
MYTHOMANE. Pour ceux qui ont vu l'année dernière le match Red Star 93 - Saint-Etienne. Souvenez-vous avant le match, le journaliste d'Eurosport s'était fait piéger par un dénommé David Bonadeï.
Ce dernier avait raconté ses malheurs, de ne pas être titulaire dans l'équipe du Red Star pour ce match à cause d'une blessure.
Le journaliste était tombé dans le panneau. Le personnage a eu droit à de nombreux zappings.
Cette saison... il devient mythomane, il se présente dans les clubs pour effectuer des essais en se faisant passer pour le joueur de Wasquehal Laurent Bonadeï... ou pour son frère auprès des joueurs professionnels. Là, ce n'est plus drôle du tout.
ATTENTION. Heureusement que ma femme est persuadée que je suis les matchs du Red Star... sinon le divorce, ne serait pas loin. La preuve, dimanche je reviens de la rencontre de CFA 2 et j'annonce la défaite 2-0 de mes favoris... Ce mardi, elle jette un coup d'oeil sur France Football et voilà mon Red Star 93 qui bat Maubeuge 3-2. Heureusement qu'elle me croit... surtout que samedi le Red Star 93 avait perdu face à Martigues, dans l'Equipe 3-1 au lieu de 3-0 !
PETIT LOUIS. Message de Jacky: "Chers amis, J'ai eu Goya au téléphone aujourd'hui, ému de savoir qu'on se préoccupait de sa santé et étonné d' être "diffusé" sur Internet.
Merci à tous pour ce fidêle, oh combien!, serviteur de notre Red Star.
Jacky"
Karim Fellahi a bien voulu répondre à notre questionnaire, vous trouverez ses réponses dans la rubrique les joueurs du Red Star 93 se présentent.
Un Fellahi peut en cacher un autre, sa présence dans la tribune avec son père était dû à la première apparition de son frère âgé de 19 ans dans l'équipe de CFA 2. Riad a fait son entrée sur le terrain à une vingtaine de minutes de la fin.
DECU. Cédric Lestic présent pour assister au match de la réserve était déçu. Pour une fois qu'il était dans le groupe des 14, il espérait jouer un peu plus longtemps sur le terrain (à peine 13 petites minutes). Au bout d'une demi-heure de jeu, nous avions encaissé deux buts, je pensais que le staff technique allait tenter le tout pour le tout et jouer plus offensivement.
AZIZ BELISSAOUI. Lui aussi présent à Marville, tout comme F. Diawara et K. Fellahi ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir (il est en fin de contrat). Pour le moment, il récupère après sa blessure au bras à Pacy.
JEUNESSE. En dehors de Riad Fellahi, deux jeunes de moins de 17 ans ont fait leur première apparition en CFA 2 : Macédo Gomes Varela et Jimmy Hamme mais aussi Jonathan Sivatte.
MAUBEUGE. Un mauvais souvenir, cette équipe de Maubeuge avait éliminé le Red Star 93, en Coupe de France, au stade des 32èmes de finale en 1982 à Cambrai 0-0 (5 tirs au but à 4).
LE POINT... SUR LA SAISON 2000-2001. Foussini Diawara devrait dans les prochains jours signé son premier contrat professionnel. Après l'arrivée de Tony Cascarino, un autre joueur rejoint l'effectif, un ancien Audonien Franck Buzitill. Des bruits circulent également sur un contact avec l'attaquant du Racing, Van Kets, auteur d'un nouveau but avec le Racing, vendredi dernier devant Thouars. A suivre...
SURPRISE. Le délégué du match de CFA 2 était surpris d'apprendre que la rencontre Red Star 93 - GFCO Ajaccio aurait lieu à Beauvais, délégué également pour ce match, il venait de recevoir sa convocation avec comme lieu de la rencontre ... Marville. L'information à la FFF marche au ralenti. Le match a bien lieu à Beauvais, samedi 13 mai à 20 heures.
NATIONAL. Après Beauvais, Martigues rejoint la D2, la troisième place semble assurée pour Angers, cinq points d'avance sur le quatrième à deux journées de la fin. Quant à la descente, le sort est jeté, Paris FC, Evry, Fréjus et Raon-l'Etape sont les victimes.
La Roche-sur-Yon a gagné son billet pour le National, Alès se rapproche. Quant aux deux autres groupes, la bataille fait rage, Boulogne a deux points d'avance sur Dijon dans le groupe A et dans le groupe D, Brest est en tête à la différence de buts particulière avec Lusitanos de Saint-Maur.
BONNE NOUVELLE. La formation 3 du Red Star 93 après la défaite de dimanche dernier sur son terrain a gagné au Chesnay (3ème) 2-0. Christophe Fiatte s'apprête à réussir son pari la montée en DSR avec en prime le titre de champion.
RECORD. L'absence d'installation pour noctune (tempête de décembre) a obligé Noisy-le-Sec à s'exiler à la Porte de Montreuil pour recevoir Istres. Résultat 17 entrées payantes. Noisy jouera son dernier match à La Courneuve, le 20 mai à 20 h devant Clermont.
LE RED STAR 93 A MARTIGUES. Parcours difficile en cette fin de saison, aujourd'hui Martigues second du National, dans deux semaines Beauvais, sans doute le champion.
Deux déplacements qui peuvent inspirer les Audoniens, la meilleure façon de préparer la saison 2000-2001, serait de s'offrir deux clubs qui vont accéder à la D2.
Cette 36ème journée peut donner l'occasion à Angers en accueillant Besançon de consolider sa troisième place, alors que Grenoble effectue un déplacement dangereux à Ajaccio. Ajaccio à la limite de la zone de relégation est dans l'obligation de gagner pour éviter un retour du Paris FC qui se rend à Pau. Autres matchs Beauvais - Raon-l'Etape, Evry - Clermont, Fréjus - Reims, Noisy-le-Sec - Istres, Pacy - Valenciennes et Racing - Thouars.
UNE BONNE PIGE. Dans l'EQUIPE de jeudi, dans un interview réalisé par Bernard Lions, Tony Cascarino placé devant un avenir incertain, Nancy ne l'a pas retenu, Nîmes l'a à peine approché déclare "Le Red Star m'a lui, donné envie de jouer pour lui. En plus son offre ne se refusait pas". Sa pige d'une saison en National lui rapportera, en effet 2,5 MF. "Les stades vides ne m'effraient pas. Mais si ça se passe mal, je déchirerai mon contrat" prévient-il.
PETIT LOUIS. Notre ami Claude Goya (photo), plus connu sous le nom de Petit Louis, dirigeant et accompagnateur de l'équipe première du Red Star 93 depuis de nombreuses saisons, va subir une opération de la hanche. Bien-sûr, il attend la fin de la saison pour se faire opérer, avant de partir chez lui à Mauléon en convalescence et reprendre dès le mois d'août, le car, le train ou l'avion avec ses joueurs.
DIRECTION BEAUVAIS. Devant l'impossibilité d'utiliser le terrain de Bondoufle à Evry (compétition d'athlétisme), le Red Star 93 recevra le GFCO Ajaccio à Beauvais. Une semaine plus tard, les Audoniens reprendront la même direction pour rencontrer Beauvais.
LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END. CFA 2 : dimanche (15 h) - stade de Marville : Red Star 93 (4è) - Maubeuge (11è).
DHR : dimanche (15 h 30) - au Chesnay (stade Ladoumègue): Le Chesnay (2è) - Red Star 93 (1er).
CHAMPIONNAT DE FRANCE - 15 ANS : dimanche (15 h) - stade Pablo Néruda : Red Star 93 - CRUF Calais.
MOINS DE 17 ANS. Ce week-end pas de championnat pour les Audoniens, par contre Paris SG second dispute un match en retard. Le Red Star 93 recevra Le Mans le dimanche 14 mai et se déplacera pour la dernière journée à Saint-Brieuc.
CLAIR DE LUNE A MARVILLE. Avant d'assister à la finale de la Coupe de France, nous vous donnons rendez-vous à Marville, dimanche à 15 heures pour assister non pas à un "Clair de lune à Maubeuge", mais à la rencontre Red Star 93 - Maubeuge, en CFA 2.
CALAIS, LE FOOTBALL UNE TRADITION. Dimanche, Calais première équipe amateur finaliste de la Coupe de France (même si Guy Roux conteste, pour lui Auxerre est la première équipe avec ce statut à avoir atteint la finale) recevra Nantes au Stade de France.
A Calais, le football est une tradition, les Calaisiens ont été parmi les premiers à rejoindre le secteur professionnel de 1933 à 1938, avec à leur tête des joueurs Anglais. Lors de la saison 33-34, le Red Star et R.C. Calais (nom du club à l'époque) se sont rencontrés dans le groupe Nord de D2, les Audoniens l'emportèrent à deux reprises 3-2. Les Banlieusards terminèrent premiers et les Calaisiens derniers. Faute de moyens financiers, Calais abandonne le professionnalisme en 1938.
Les deux clubs se retrouvèrent lors de la Coupe de France 1960, au sixième tour, le Red Star (D2) connut quelques difficultés pour s'imposer 2-1, Calais évoluait alors en DH.
Avant de disputer le championnat professionnel, Calais avait déjà eu l'occasion de s'illustrer, en Coupe de France, quart de finaliste en 1921 (année de la première victoire du Red Star), 8ème de finale en 1922 et participation aux 16èmes de finale en 1923, 1924, 1925, 1926 et 1930, 1935, 1936, 1937, 1938, mais aussi en 1980 et 1982.
Calais ne fit qu'une brève réapparition en D2, lors de la saison 81-82. Devenu le C.R.U.F.C. l'équipe de Ladislas Lozano a quitté le CFA 2 en 97-98. Après Gueugnon en Coupe de la Ligue assisterons-nous dimanche à une autre surprise ? Une victoire devant le FC Nantes serait l'exploit du siècle en Coupe de France.
SUPPORTER. Invité à l'émission hebdomaire d'Eurosport "Lundi soir", le Ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot a indiqué que son club de football était le Red Star 93, qu'il aurait aimé voir les Audoniens en finale, mais se rejouissait d'un bain de jouvence donné au football par la victoire des Gueugnonnais. La photo ci-contre a été prise lors de la demi-finale.
Il est signalé que depuis de nombreuses années, Jean-Claude Gayssot suit le Red Star 93, nous l'avons vu plusieurs fois ces dernières années en déplacements à Angers, Laval, Amiens...
CFA 2. Après la 27ème journée, le Red Star 93 occupe la quatrième place avec Béthune (71 pts). Levallois est leader (77 pts) devant Tinqueux (75 pts) et Marly (72 pts).
DHR. Après sa surprenante défaite sur son terrain devant Noisy-le-Sec, le classement en DHR est : 1. Red Star 93, 58 pts - 2. Le Chesnay, 55 - 3. Champigny, 52 - 4. Porcheville, 50 ; 5. Neauphle, 49.
Prochain match : chez le second au Chesnay, dimanche 7 mai à 15 h 30. Les autres rendez-vous avant la fin de la saison : Neauphle (D), Marly-le-Roi (E), Champigny (D). En dehors de Marly-le-Roi, bon dernier, les deux adversaires de la formation de Christophe Fiatte sont des candidats à l'accession. Nous vous rappelons que les deux premiers montent en DSR.
MOINS DE 17 ANS. De la seconde place, le Red Star 93 est devenu leader, en remportant le derby à Saint-Germain, le Red Star 93 (60 pts) devance à présent le PSG d'un point et Caen de 5 pts. Avant la fin de la première partie du championnat, il reste deux journées. Il suffit d'une victoire pour assurer la participation au 8ème de finale du championnat de France. A noter que les leaders dans les autres groupes sont : Lens, Auxerre, Lyon, Montpellier, Nantes. Une sacrée compagnie.
GOODBYE HORSE. L'ecrivan anglais, Charlie Connolly, présent au match Red Star 93-Clermont Foot raconte l'histoire du Red Star et le Stade de France dans la nouvelle édition du magazine des supporters de Charlton Athletic FC, "Goodbye Horse" (Au revoir, Cheval !). Le club Londonien vient de gagner sa place en Premiership (D1 anglaise) pour la saison prochaine.
DERBY SANS GRANDE PASSION. Le derby des deux clubs du 93 s'est déroulé dans une ambiance de fin de saison, sans grande passion sur le terrain et dans les tribunes, la fin de saison approche. Les deux équipes se sont données rendez-vous la saison prochaine.
DERNIER MATCH A MARVILLE. Le Red Star 93 jouera bien à Marville, la saison prochaine. Après l'envahissement du terrain, lors du 8ème de finale de Coupe de France, la FFF a décidé de sanctionner le club audonien, en lui affligeant un match de suspension. L'appel du Red Star 93 n'a pas été entendu par la commission de discipline. Par conséquent le dernier match de la saison à domicile face au Gazélec d'Ajaccio se déroulera à Evry, Beauvais..., décision dans les prochains jours. La sanction est tombée. L'imbécilité de certains pénalisent le Red Star 93. Mais, malgré tout, on peut se poser la question, les sanctions sont-elles les mêmes pour tous les clubs (voir en D1 quelques débordements peu sanctionnés).
REPRISE. La reprise est fixée au 28 juin, soit juste un mois après le dernier match. Un match amical en Normandie opposera les Audoniens à Reims.
KARIM FELLAHI. Victime d'un coup de coude, Karim Fellahi a disputé ses dernières minutes à Marville sous le maillot rouge du Red Star 93. Malchanceux, Karim a du se faire poser quelques points de suture, il passera une radio en début de semaine. Espérons qu'il pourra disputer les dernières rencontres de la saison.
BEAUVAIS. Un an après sa descente, le formation entraînée par Jacky Bonnevay rejoint la D2. Les deux autres lauréats devront attendre. En cas de victoire de Martigues, vendredi sur le Red Star 93, les Provençaux seraient eux aussi au paradis.
La dernière place se jouera entre Angers et Grenoble revenu à deux points des équipiers d'Alain Gunia.
LA BOUTAL. Samuel Boutal (voir photo), grâce à sa Madjer-Boutal a presque assuré le maintien de Troyes en D1. D'autres ex-Audoniens se sont illustrés pendant ce week-end, le doublé de Steve Marlet devant l'OM avec Auxerre, celui de Ted Agasson qui assure le titre de champion de D2 à Lille, le but de Mauricio avec Laval... mais aussi le 13ème but en D1 du futur audonien, Tony Cascarino, acclamé par le public de Nancy.
COUP DE CHAPEAU. Bravo à la jeune "bande" d'Alain Bornand, les moins de 17 ans du Red Star 93 après un petit passage à vide, se sont bien ressaisis, avec une victoire précieuse sur le leader, le Paris SG 2-1. Cette victoire permet au Red Star 93 de se maintenir en deuxième position.
CHUTE. Invaincu depuis plusieurs journées, solide leader de la DHR, l'équipe 3 du Red Star 93 s'est inclinée sur son terrain 1-0 devant Noisy-le-Sec. Malgré cet arrêt, les Audoniens demeurent premiers avec deux points d'avance.
CARTON DES MOINS DE 15 ANS. A Valenciennes, le Red Star 93 l'a facilement emporté 5-1.
LEVALLOIS VERS LE CFA. En tenant en échec le Red Star 93 sur son terrain 2-2 , les joueurs des Hauts de Seine se rapprochent de la montée (voir CFA 2)