Mise à jour le 31 août CE N'EST PAS LA JOIE. Samedi soir, sur le coup de 20 heures, à l'entrée du vestiaire du Red Star 93, toutes les bouches étaient muettes, seul Charles Biétry faisait les cent pas. Il venait d'assister à la rencontre. Jacky Lemée, déclarait à la presse : « C'est catastrophique, lâche le coach audonien je ne m'attendais pas à pareille désillusion. Avec les retours de Le Maux, Oponga et la rentrée de Saxemard, je pensais sincèrement que nous serions plus solides. Cette équipe n'a pas d'âme ». Mise à jour le 25 août NATIONAL, DEJA LA 4ème JOURNEE. Une journée déjà presque décisive, pour les Audoniens, en accueillant un favori, Grenoble. Le Red Star 93 après un départ plus que laborieux n'a qu'un seul but, demain soir, la victoire. Pour cette rencontre, la mobilisation générale a été décrétée. Le Red Star 93 reste sur deux succès face aux représentants du Dauphiné 2-1 à Marville et 3-0 en déplacement.
Après une semaine agitée (départs, dont ceux de Cascarino, Girardot). Jacky Lemée dispose d'un groupe plus restreint. Une sélection a été effectuée par le coach (voir l'équipe « type », lors de l'opposition de mercredi soir). Par rapport à samedi dernier, deux joueurs devraient apparaître comme titulaires pour la première fois, le revenant Camille Oponga et le débutant Thierry Saxemard. Un nouveau jeune sera-t-il incorporé dans le groupe ?
Vers 20 heures, samedi, nous saurons, si le Red Star 93 a su réagir avant un déplacement périlleux, vendredi 1er septembre à Reims. Mise à jour le 24 août DES ERREURS DE CASTING. Au journal Le Parisien, dans son édition datée du 23 août, sous le titre « Des erreurs monumentales », le président du Red Star 93 déclare à propos du mauvais départ des Audoniens : « : Il ressemble à celui de la saison dernière, à la différence près que c'était raisonné. On voulait tenter le drop avec les jeunes (sic). Cette fois, c'est plus surprenant. On avait pourtant réuni le staff technique six mois à l'avance pour construire cette équipe. Etes-vous inquiet ? Inquiet non, en colère oui ! Il y a eu de grosses erreurs de casting. Des erreurs monumentales ont même été faites dans le recrutement. Mais, le Red Star n'est pas en crise. On règle ces petits problèmes de l'intérieur ». Et à propos de l'arrivée départ de Tony Cascarino : « Lors de son arrivée, tout le monde était d'accord pour reconnaître que c'était une grande et belle idée. Il devait être le vaisseau amiral de l'équipe. C'est juste un rendez-vous manqué. Tony ne peut être comparé à un joueur lambda. Lui est très spécifique et ne rentre plus dans le schéma tactique du nouvel entraîneur. C'est la seule explication. Cascarino et Lemée ne sont pas sur la même longueur d'ondes » et à une autre question de Stéphane Corby, pourquoi plus le joueur que l'entraîneur, Jean-Claude Bras répond « Tant que je serai président du Red Star, l'entraîneur primera toujours sur un joueur, et quel que soit le nom de celui-ci. J'avais déjà connu pareille situation entre Susic et Herbin et les choses s'étaient déroulées ainsi» et conclut le Red Star 93 n'a pas encore débuté son championnat et les choses vont bouger, confirmant ainsi les rumeurs de départs et d'arrivées dans les jours prochains. Mise à jour le 23 août SUR LE DEPART TONY. Un petit tour et … Mise à jour le 22 août RETOUR SUR LE CFA 2. Plus d'une centaine de spectateurs dont de nombreux éducateurs et joueurs du Red Star 93 avait pris place dans la tribune de Marville, pour la première en CFA 2. Les Audoniens ont emporté une victoire méritée, mais la partie ne fut pas si facile. Malgré l'ouverture du score rapidement (17ème minute), les joueurs de Châlons promus cette saison dans cette division ont vendu chèrement leur peau. A signaler que la partie fut interrompue à trois minutes de la fin, un troisième orage s'abattait sur La Courneuve. Le premier avant le match et le second pendant la mi-temps. Le délégué pris une sage décision d'arrêter pendant une dizaine de minutes la rencontre … quand on voit les conséquences, un jeune homme était foudroyé au même moment en plein Paris. Mise à jour le 21 août TRISTE
Quelques centaines de personnes, peu d'ambiance, difficile d'imaginer que Noisy-le-Sec – Red Star 93 était un derby. La seule ovation eut lieu au troisième but de Noisy-le-Sec et encore ce fut l'œuvre des supporters audoniens dépités par la prestation de leur formation favorite. Mise à jour le 17 août ENTRAINEMENT … ET MATCH. Après l'entraînement matinal, les joueurs étaient convoqués l'après-midi pour un match d'opposition entre les « titulaires » et les « remplaçants ». Cela devient une habitude le mercredi, une opposition deux périodes de 35 minutes, en guise d'entraînement. Cette fois-ci, les titulaires l'ont emporté 2-1, grâce à deux buts de Laurent Castro. A noter la rentrée, parmi les remplaçants de Camille Oponga et la participation de Thierry Saxemard, ex-joueur du Havre, Beauvais, Le Mans, Gueugnon et Racing mis à l'essai. Un absent de marque, Tony Cascarino blessé.
Le Maux recommence à courir. Du coup la CFA 2 n'a pas joué face au FC Mantois.
FAIBLE AFFLUENCE. De ce côté là, une habitude, mais la cote d alerte est atteinte, moins de spectateurs que lors du match du week-end du 15 août. La faiblesse des résultats et aussi les changements de tarifs des places par rapport à la saison dernière jouent sur la fréquentation. L'exemple d'un supporter depuis 1934, qui effectue la plupart des déplacements est un signe. Notre ami Georges, vient de déclarer forfait après la prestation devant Noisy-le-Sec. Il a décidé de ne plus assister aux matchs. Sa dernière « bouderie » … remonte à l'époque désastreuse de la D2, en 1987. Elle avait duré de nombreuses semaines. Cela est un thermomètre. Attention danger.
DANS LES TRIBUNES. Même si nous le voyons moins souvent, Francis Borelli, ex-président du Paris SG et ancien joueur amateur au Red Star (52-54) assistait au match, tout comme le comédien Jean-Pierre Bernard, qui lui fréquentait très régulièrement le stade Bauer dans les années 70.
PRODUCTION 2000-2001. Le premier rôle parti (Tony Cascarino), des seconds rôles nous quittent après Girardot, bientôt Serreau mais aussi un figurant, Leugueun (trois petites minutes en CFA2) et ce n'est peut-être pas terminé. Le producteur demande au metteur en scène de trouver des remplaçants. Après les arrivées de Laurent Castro, Thierry Saxemard … d'autres vont suivre. Plus de temps à perdre, si nous voulons que le film soit achevé en mai … et se termine bien avec un oscar.
MICHEL MOULIN SUR FR 3. Michel Moulin, directeur général du Red Star 93 dans un interview à France 3 Ile-de-France a déclaré : « Nous n'avons pas été bons jusqu'à maintenant, mais on va se soigner, il n'y a pas de crise, il y a eu quatre matchs, il en reste 34. On a toujours envie de monter en D2. Notre problème est surtout au milieu de terrain, si on a quelques bons joueurs au milieu de terrain, la défense sera plus sereine et elle jouera mieux que lors du dernier match. Qu'on gagne ou qu'on perde à Reims, il n'y aura pas la révolution. Il faudra un ou deux mois pour savoir, si nous sommes performants. Il faut être dans les trois premiers pour monter en D2»
DE DIMANCHE … A JEUDI. Après une journée de repos, dimanche, les joueurs ont repris le chemin de Marville, lundi après-midi, pour le premier entraînement de la semaine. Après une mise au point forte de Jacky Lemée, les joueurs ont passé deux heures sous la conduite de Jean-Luc Girard et Régis Roch. L'ex-joueur du GFCO Ajaccio, Mickaël d'Amore participait à cette séance
Mardi, deux séances au programme, un entraînement traditionnel le matin. Premier coup dur, Mickaël Tacalfred, touché à un orteil est forfait pour l'opposition de l'après-midi. Sa participation au déplacement à Reims n'est pas compromise. Un second coup dur pour Jacky Lemée, après la suspension de Brahim Thiam, suspendu après son expulsion devant Grenoble. Brahim en profite, pour se soigner, il souffre d'une tendinite.
L'après-midi, après un échauffement, une nouvelle opposition entre les « titulaires » et les « réserves », avec la participation de d'Amore, mais aussi Dambou Traoré, milieu défensif (ex-Créteil), Roger Hitoto (ex-Lille) et milieu offensif, le Belge Marc Wuyts, 300 matchs en championnat de Belgique, ex-joueur d'Anderlecht et plus récemment de La Louvière et un jeune joueur de 17 ans du Dynamo de Kiev.
Les « réserves ont battu les « titulaires » 2-1 (D'Amore 2 – Faye), sous les yeux des dirigeants notamment de Jean-Claude Bras, mais aussi d'Alim Ben Mabrouck, qui après une entrevue avec le président demeure au club.
Equipe "titulaire" : Branger, Perron, Saxemard, El Othmani, Oponga, Saragaglia, Faye, D'Amore (Wuyts) , Aïchour, Van Kets, Castro (Saci).
Equipe "réserve" : Bayiha, Deom, le jeune de Kiev, R. Gomis, Malfleury ( N'Goma), Traoré, Hitoto, Le Maux, Saci (Abda), Wuyts (A. Gomis), Rangdet (Ouejdide).
Castro qui souffre légèrement à l'aine a préféré sortir à la mi-temps.
Mardi soir, aucune décision n'est prise concernant les joueurs mis à l'essai. Ils seront revus lors d'une opposition face à la CFA 2.
La résiliation du contrat de Mickaël Serreau n'a pas encore eu lieu, aucun accord à ce jour.
Leugueun effectue un essai à Mulhouse en CFA.
Mercredi matin séance à Marville. L'entraîneur Lemée a retenu un groupe Branger, Perron, Saxemard, Oponga, Saragaglia, Aïchour, N' Goma, Rangdet, R. Gomis, Castro, Van Kets, Saci, Tacalfred, Le Maux, Ouejdide qui effectuera l'ultime entraînement jeudi avant de partir en fin d'après-midi vers Reims.
L'après-midi, à Bauer, une opposition entre les réservistes avec le renfort des joueurs mis à l'essai face à la CFA 2. D'Amore était présent en spectateur et Wuyts sortait avant la fin (touché légèrement à la cheville) sous les yeux des dirigeants du club.
A 18 heures 30, les dirigeants étaient toujours en « conclave » pour décider si l'un ou plusieurs des joueurs mis à l'essai étaient retenus. Pendant ce temps là, les joueurs attendaient sur le terre-plein du stade Bauer.
NATIONAL, LE BILAN DU MOIS D'AOUT. Avant la cinquième journée de demain soir, les premiers enseignements du mois d'août sont la confirmation des ambitions de Clermont Foot et Amiens, les deux leaders avec dix points.
La bonne tenue du GFCO Ajaccio, Grenoble, Reims et Istres. La surprise vient du promu, La Roche-sur-Yon, quatrième, un degré moindre de Dijon et l'autre pensionnaire de la Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Sec. Racing et Louhans-Cuiseaux, marquent le pas et viennent d'encaisser tous les deux un cinglant 3-0 en déplacement. Les déceptions, en dehors du Red Star 93, sont Valence (quatre défaites) et Valenciennes, avec deux malheureux points. Ses trois équipes étaient désignées sur la ligne de départ, parmi les favorites. Pour les trois, le mois de septembre sera crucial.
Nous restons dans la moyenne, 23 buts marqués lors du quatrième rendez-vous de la saison, quatre victoires à l'extérieur.
Meilleure attaque, la Roche-sur-Yon (9 buts). Meilleure défense, Clermont Foot (0 but). Quant au Red Star 93, il se distingue dans le mauvais sens, plus mauvaise attaque, deux buts, en compagnie de Valence, Pau et plus mauvaise défense (9 buts).
Le Corse Meslin est en tête des buteurs avec quatre buts.
L'affluence de la journée à Brest (4 980 spectateurs).
UNE EQUIPE QUI GAGNE. La formation de CFA 2 a gagné 4-2 (1-0) à Saint-Ouen sa rencontre face à Moissy-Cramayel. Buts de Milton à deux reprises sur penalty (24ème et 68ème), Rangdet - voir photo - (55ème) et Serreau dans les arrêts de jeu. Héréson (60ème) et Maugé (87ème) pour Moissy.
Avec cette victoire, l'équipe de Christophe Fiatte occupe la première place en compagnie de Poissy, vainqueur de la réserve de Créteil.
Christophe Fiatte, un peu contracté avant la rencontre, à cause de quelques petits problèmes d'intendance avait le sourire au bout des 90 minutes, ses hommes avaient réalisé une bonne prestation avec beaucoup de réalisme. Ce qui engage bien la saison.
RED STAR 93 : Bayiha, Mary, Faye, Perron, El Othmani (R. Gomis 46ème) , Busuttil, Serreau, Malfleury (Saïti 61ème), Rangdet, Milton, Jolibois (Gomes Varela 86ème).
Autres résultats du groupe B : Poissy - Créteil (b) : 1-0 ; Toul - Paris SG (c) : 1-1 ; Senlis - Auxerre (c) : 0-1 ; Blénod - Evry : 1-1 ; Châlons - Saint-Dizier : 1-0 ; Tinqueux - Chantilly : 1-0 ; Ivry - Chaumont : 1-1.
Samedi, déplacement à Saint-Dizier, match à 17 heures.
LES MOINS DE 17 ANS EN FORME. Sur le terrain de Bauer, mercredi, les moins de 17 ans ont disposé de Beauvais 1-0. Dimanche premier match de championnat, à 15 heures à Pablo Néruda : Red Star 93 – Magny Metz.
En dehors du match de Marville, le grand choc opposera les deux premiers, Clermont Foot reçoit le Racing. Autres affiches : Brest – Istres et le duel des ex-pensionnaires de la D2, Valence – Amiens, à suivre également : GFCO Ajaccio – Alès, Valenciennes – La Roche-sur-Yon, Dijon – Besançon, Pacy-sur-Eure – Reims, Pau – Noisy-le-Sec et Thouars – Louhans-Cuiseaux.
RETROUVAILLES. Jean-Marc Branger et Olivier Saragaglia retrouveront en face d'eux, un certain nombre de joueurs qu'ils connaissent bien. Les deux Audoniens ont évolué sous le maillot de Grenoble.
CA COMMENCE. Grenoble en déposant des réserves avant la rencontre face à Valenciennes (1-1), risque de récupérer deux points sur le tapis vert. Le joueur de Valenciennes, Gustave Bahoken, était-il qualifié. En tout cas, Valenciennes depuis, l'a laissé au repos.
CFA 2. Le Red Star 93, reçoit une deuxième fois consécutive, ce dimanche. Le visiteur est Moissy-Cramayel. Attention, changement, l'équipe de Christophe Fiatte abandonne La Courneuve, pour se rapprocher de Bauer. Le match se déroule au stade Pablo Néruda à Saint-Ouen, à 15 heures.
PRESENTATION DE REIMS. Nous vous présentons dès aujourd'hui le match de Reims, car notre ami John s'absente (voir ci-dessous).
ATTENTION. La réception de Besançon, le mercredi 6 septembre à Marville (match à 20 heures).
COUP DE CŒUR. Hier à l'initiative du Secours Populaire, plus de 60 000 jeunes étaient rassemblés au Stade de France pour une journée pas comme les autres. Deux très grands footballeurs ont participé à cette manifestation : Zidane et Ronaldo. Bravo Messieurs, vous donnez une belle image du sport..
UN ANGLAIS … UNE ILE. Difficile à un Anglais de ne pas se retrouver sur une île. D'accord depuis quelques années, le tunnel sous la Manche a raccroché l'Angleterre au Vieux Continent.
Voilà que notre ami, John, décide de partir quelques jours … sur l'Ile de Beauté. Et sans, notre « maître du site », nous sommes orphelins. Le site sera au sommeil jusqu'à jeudi.
Allez, John, on te le pardonne … il doit assister à GFCO Ajaccio – Alès, pour un Anglais, difficile de se priver de football. Bon, si vous souhaitez connaître les dernières infos, le compte-rendu de Red Star 93 – Grenoble, inscrivez-vous à : redstar189@aol.com. C'est gratuit !
UN PETIT TOUR … (suite et à … suivre). Après Tony Cascarino, Raphaël Girardot s'est mis d'accord avec le Red Star 93 pour rompre son contrat.
OPPOSITION. Hier soir, à 18 heures, une nouvelle opposition de deux fois 30 minutes a opposé l'équipe « type » : Branger, Tacalfred, Oponga, Saxemard, Thiam, Saragaglia, N'Goma, Le Maux (Gomis), Aïchour, Van Kets, Castro. aux « remplaçants » : Bayiha (Itandje), Deom, El Othmani, Perron, Pizzo (Rangdet), Gomis (Faye), Malfleury, Abda, Saci, Ouejdide, Milton.
Victoire des « titulaires » 4-2 (2-1) Van Kets (2), Castro, Gomis – Ouejdide, Saci.
Que retenir de cette opposition, une bonne mise en jambes à trois jours d'un match déjà capital. Mais aussi, la confirmation de certaines faiblesses.
Pour cette opposition, à noter l'arrivée de deux jeunes Malfleury et Rangdet. Ce dernier a démontré toutes les qualités entrevues la saison dernière en DHR, puis en CFA 2 .
LES ABSENTS. Busuttil, Sirufo, Serreau et Leugueun étaient absents de cette opposition.
RENDEZ-VOUS DE FIN SEMAINE. En dehors du rendez-vous de Marville de samedi, la CFA 2 accueille dimanche à 15 heures à Pablo Néruda (Saint-Ouen), Moissy-Cramayel. … mais aussi des matchs amicaux :
STEVE MARLET. Steve Marlet, auteur d'un but hier avec Lyon, 2-1 sur Bratislava, qualifie l'OL pour la Ligue des Champions
EN ROUGE ET VERT. Raphaël qui habite en Grande-Bretagne, nous demande les couleurs du Red Star 93. A domicile depuis la saison dernière, les Audoniens portent un maillot rouge. Le maillot vert est porté à l'extérieur lorsque l'équipe locale évolue en rouge (exemple Reims, Valenciennes …
A PROPOS DE POHEN. Bruno Pohen, nous demande des renseignements sur le joueur Pohen. Celui-ci a évolué au Red Star lors de la saison 35-36. Nous n'avons que l'initiale de son prénom, A. Il est né en Autriche et a évolué également à Antibes.
SOURIEZ… OU NE SOURIEZ PAS. Il n'y a pas de secret…depuis hier, nous savons que l'armée US a visité notre site pour le motif suivant … l'arrivée de Castro au Red Star. Il devait pensait que nous étions des compagnons … fidèles de Castro. Nous sommes simplement un club de football, messieurs les militaires. Aucun danger, notre étoile rouge, n'est pas dangereuse.
PRENEZ NOTE. Le site sera « suspendu » de la fin de semaine à jeudi prochain. Nous vous en reparlerons demain. Mais déjà, vous pouvez vous inscrire à redstar189@aol.com, si vous souhaitez connaître l'actualité audonienne des prochains jours.
Tony Cascarino est sur le point de quitter le club audonien. Les deux parties étaient hier en discussion pour un règlement à l'amiable.
Depuis la semaine dernière, Tony Cascarino était absent aux entraînements (plus diplomatiquement, il souffrait d'un lumbago). L'Irlandais ne rentrait plus dans le choix tactique du nouvel entraîneur, Jacky Lemée. Ce dernier a fait son choix, Patrick Van Kets. Difficile pour un joueur comme Tony de se retrouver sur le banc de touche. Une page est tournée, Tony aura peu foulé la pelouse de Marville. Salut Tony.
CE SOIR. Une nouvelle opposition mettra au prise l'ensemble de l'effectif, en fin d'après-midi à Marville.
CEDRIC FONTAINE A AMIENS. L'ancien Audonien qui évoluait la saison dernière à Créteil a signé pour une saison à Amiens. Le Red Star, le retrouvera sur son chemin le 9 décembre.
BIEN JOUE CEDRIC. Cédric Lestic, auteur d'un but avec Besançon, en a profité pour déclarer sa flamme à sa fiancée. En enlevant son maillot, sur son tee-shirt est apparu le message suivant « Séverine, veux-tu m'épouser ». Cette dernière a répondu par l'affirmatif à la fin de la rencontre. Toutes nos félicitations aux futurs mariés et rendez-vous, Cédric, le 6 septembre à Marville.
KARIM S'INSTALLE. Karim, vainqueur avec les Stéphanois de Bordeaux 1-0, samedi, s'installe. Il a pris possession, lundi, de l'ancien appartement de Bruno Carotti parti à Toulouse.
STAGIAIRES ET ASPIRANTS DU RED STAR 93. Mickaël Natchimie, Franck Guidali, Price Jolibois, Yohan Rangdet, Macedo Gomes Varella et Sébastien Malfleury sont les six stagiaires pour la nouvelle saison, alors que les aspirants sont au nombre de huit : Jimmy Hamme, Benoît Saunier, Denis Moutiounguissa, Rémy Deom, Martin Ekani, Erick Isnard, Rémy Marchandise et Fodie Traoré.
Les autres résultats du groupe ont donné les scores suivants :
PSG (c)-Ivry : 0-0 ; Poissy - Toul : 1-0 ; Sénart-Moissy - Senlis : 4-1 ; Chantilly-Créteil (b) : 3-4 ; Evry-Tinqueux : 0-0 ; St-Dizier-Blénod : 2-0, Auxerre (c) - Chaumont : 0-0.
LA PRESSE CHATIE BIEN. « Noisy enfonce le Red Star » dans le Parisien, l'Equipe titre « Le Red Star encore battu » et dans le Journal du Dimanche, « Le Red Star s'empêtre »
CONVERSATION. A l'entrée de Marville, dimanche, les vieux supporters du club audonien étaient très inquiets après les trois premières prestations de leurs favoris. Dans les conversations, le syndrome du Paris FC était présent. Beaucoup s'interrogeaient sur le recrutement, et l'absence de Cascarino à Noisy-le-Sec alimentait aussi les discussions.
LE NATIONAL. Une bonne journée, 25 buts au compteur. Les deux meilleurs buteurs avec trois buts sont des joueurs qui ont frappé face au Red Star 93 : Djebaïli (Noisy-le-Sec) et Dermirdjian (Alès). A noter que l'ex-Audonien, Cédric Lestic a marqué son second but avec Besançon.
3653 spectateurs à Amiens, de ce côté là, un record devrait tomber samedi, le second Clermont Foot reçoit le leader, le Racing. Par contre à noter, les maigres affluences au Racing et à Istres, à peine 400 spectateurs. Défense de fer pour Clermont Foot et Istres : 0 but d'encaissé.
LE RETOUR DE CAMILLE. Camille Oponga présent sur le banc de touche (14ème homme), n'a pas effectué son entrée en fin de match. Jacky Lemée a préféré le laisser à la disposition de Christophe Fiatte pour qu'il puisse disputer une rencontre complète. Son retour comme titulaire en défense centrale est pour bientôt.
LA DEFENSE. Même si le match perdu à Noisy-le-Sec n'est pas imputable uniquement à la défense. Dans ce compartiment du jeu, les Audoniens ont beaucoup à se faire pardonner. Il faut s'attendre dès le match de Grenoble à des changements. Certains joueurs présents dimanche en réserve jouaient leur future titularisation en équipe première.
RENFORT . Thierry Saxemard a signé en fin de semaine, un contrat d'un an. Au chômage depuis le début de la saison, Saxemard vient renforcer le secteur défensif. Ce joueur, âgé de 33 ans a évolué successivement au Havre, Beauvais, Le Mans, Gueugnon et la saison dernière au Racing.
LE POINT EN NATIONAL. Après trois journées, aucune équipe compte neuf points. Quatre formations se partagent la première place avec 7 points : Racing, Clermont Foot, Amiens et Istres.
Les résultats du week-end : Besançon - Valenciennes 3-1, GFCO Ajaccio - Clermont Foot 0-1, Istres - La Roche-sur-Yon 0-0, Racing - Brest 1-1, Alès – Pacy-sur-Eure 2-2, Grenoble – Pau 2-1, Louhans-Cuiseaux – Valence 2-1, Amiens - Thouars 2-1 et Reims –Dijon 2-0.
En dehors du Red Star 93, la déception de ce début de saison est Valenciennes avec deux points.
Les Audoniens occupent la 18ème place avec 1 malheureux point, la plus mauvaise attaque et l'avant dernière défense !
Deux équipes ont le compteur bloqué à zéro : Valence et Thouars.
Prochaine journée samedi 26 août, les Audoniens accueillent Grenoble.
BON DEBUT EN CFA 2. Pour ses débuts comme entraîneur de la CFA 2, Christophe Fiatte a obtenu une première victoire par 2-0 sur Châlons-en-Champagne (buts de Serreau et Milton).
Red Star 93 : Bayiha, El Othmani, Mary, Oponga, Girardot, Pizzo, Serreau, Malfleury, Ouejdide, Milton, Rangdet. Rempl. : Leugueun, Busuttil et Saiti.
Dimanche prochain, les Audoniens jouent de nouveau à domicile, mais cette fois-ci à Pablo Neruda (Saint-Ouen). Nous reviendrons mardi sur la journée de CFA 2.
PRESENTS. Jacky Lemée et Régis Roch étaient présents à Marville, ils étaient venus observer les nombreux professionnels présents.
NOUVELLES DES EX. Début victorieux, entré en cours de match à Pacy-sur-Eure, le lieu même de sa dernière blessure, Aziz a donné à Akrour la balle de but.
Absent du déplacement à Toulouse, Karim Fellahi a marqué le troisième but de la réserve stéphanoise devant Vitrolles en CFA (3-0).
Un ex-Audonien, leader du Championnat de France de D1, il s'agit de Ted Agasson avec Lille, l'agréable surprise de cet été.
![]() |
![]() |
30, 50 et 80. Non, ce n'est pas un nouveau jeu du loto, mais simplement les différents prix des places pour la saison 2000-2001 à Marville :
Mise à jour le 9 août NOISY-LE-SEC – RED STAR 93. Le derby de la Seine-Saint-Denis, programmé, le 19 août aura-t-il lieu à Noisy-le-Sec. Réponse, en fin de semaine, la commission de sécurité de la FFF donnera son avis si l'équipe des frères Sandjak peut reprendre possession de son terrain fétiche. Mise à jour le 8 août LES STATS DE LA PREMIERE JOURNEE. La meilleure affluence a été enregistrée à Amiens (3818), alors que Marville résonnait le creux pour la rencontre Noisy-le-Sec – Pacy-sur-Eure (moins de 150 spectateurs). Le premier buteur de l'édition a été l'Alésien, Millereau (5ème minute).
Déjà trois expulsions : Soltani (Besançon), Pabois (Brest) et Ducourtiou (Reims).
Aucun buteur n'a réussi le doublé. La meilleure attaque est celle de Louhans-Cuiseaux (3 buts). Cinq équipes n'ont pas encaissé de but. Dijon est la seule équipe à s'être imposée à l'extérieur. Deux résultats nuls. Vingt trois buts sur les dix terrains (moyenne 2,3).
Parmi les ex-Audoniens présents sur le terrain, notons : Bouabdellah (Racing), Lestic (Besançon), Vasquez et Bekhti (Alès) et N'Tounou (Pacy-sur-Eure). Ces deux derniers n'avaient évolué qu'en réserve. Mise à jour le 7 août APRES LA PREMIERE JOURNEE DE CHAMPIONNAT. Après la première journée, les candidats à la montée se sont bien comportés à l'exception de qui vous savez et de Valence. Mise à jour le 4 août NOUVELLE RECRUE
A quelques heures de la reprise, le club audonien a reçu le renfort d'un attaquant, Laurent Castro. Né le 11 décembre 1969 à Lunel (34), Laurent Castro a débuté à Lunel avant de rejoindre le club phare de la région, Montpellier. Cet attaquant vif et rapide a joué successivement à Montpellier, Martigues, Bastia, GFCO Ajaccio, Perpignan, de nouveau au GFCO et depuis 1998, il évoluait sous les couleurs de Créteil. La mission qui incombera à ce joueur sera de donner le maximum de ballons à Cascarino, Van Kets. Mise à jour le 3 août LAURENT CASTRO SIGNE AU RED STAR 93. En contact avec le club audonien depuis de nombreuses semaines (nous l'avions évoqué sur le site) signe un contrat avec le Red Star 93. Sa mission sera "d'approvisionner" les attaquants. Laurent Castro est âgé de 30 ans, son parcours l'a mené de Montpellier à Créteil. Nous reviendrons demain sur ce nouveau joueur. Mise à jour le 2 août ALERTE. Jean-Marc Branger (voir photo) souffre de son épaule, entraînement allégé pour la semaine. Sa participation au match de samedi n'est pas remise en cause. Hakim Saci reprend petit à petit, pour le moment uniquement de la course à pied.
9 AOUT 1972. Il faut remonter au 9 août 1972 (28 ans aujourd'hui), pour retrouver trace d'une défaite aussi sévère, lors de la première journée de championnat à l'extérieur. A l'époque, les Audoniens évoluaient en D1 et s'étaient inclinés sur le même score de 3-0.
DOUBLE ENTRAINEMENT. Mardi, les joueurs ont eu droit à deux entraînements. Fousseni Diawara et Damien Deom étaient absents, tout comme Camille Oponga.
DEJA DES BOBOS. Après Mickaël Pizzo, vendredi dernier (qui recommence à courir),deux autres joueurs viennent de rejoindre l'infirmerie, le jeune gardien Charles Itandje (photo), victime d'une entorse à la cheville et Guénaël Le Maux qui souffre d'une élongation (deux semaines d'indisponibilité).
ELOQUENT. Le journal « L'Equipe » titre sur la journée de National : « Le Red Star puni » et « Le Parisien », annonce la couleur « Le Red Star sans défense ». Pour un candidat, à l'accession, cela fait désordre !
ILS FONT LEUR CHEMIN. Les ex se comportent bien, en D1, Steve Marlet est à l'honneur avec un but face à Sedan et en participant à la victoire lyonnaise préliminaire de la Ligue des Champions, Karim Fellahi est entré en court de match ainsi que Samuel Michel et Ted Agasson. Un coup de chapeau pour ce dernier une balle de but et l'exploit du jour avec Lille, vainqueur à Strasbourg 4-0.
En D2, Patrick Guillou avec Sochaux qui effectue sa rentrée et marque un but, son équipier Stéphane Crucet participe aussi activement à la victoire de Sochaux sur Châteauroux 5-0.
Pour Ludovic Mary, soirée difficile avec Niort, un 6-4 encaissé à Cannes.
DSR. La première journée de championnat, pour l'équipe trois du Red Star 93 se déroulera le dimanche 10 septembre, avec un déplacement à Bobigny, suivi d'un autre le 17 à Levallois.
La troisième journée, les Audoniens recevront le Paris SG
Racing, Amiens, Istres, Louhans ont brillamment débuté le championnat, mais aussi Valenciennes qui obtient le partage des points chez un autre prétendant Grenoble. A Marville, victoire de l'autre représentant du 93, Noisy-le-Sec, sur Pacy-sur-Eure.
Le match des promus a vu Dijon l'emporter à Alès, seule victoire à l'extérieur. Bon match nul d'un autre promu, La Roche-sur-Yon à Reims.
Vingt trois buts réalisés pour cette première journée.
Un bon début de championnat est souvent synonyme de montée … mais espérons que le Red Star 93 connaîtra, la même réussite que Martigues, la saison dernière, qui avait connu quelques problèmes au démarrage.
TROIS A ZERO. Le tube de l'été 98, est plutôt synonyme de calvaire pour les Audoniens, il faut remonter à la saison 94-95, pour connaître un tel affront, lors d'une première journée de championnat. Cela se passait en D2, le Red Star 93 s'inclinait sur ce même score devant Gueugnon « futur promu ». Les Bourguignons ne réussissent pas aux Audoniens. N'oublions pas qu'en National, en cas d'égalité de points pour l'accession, la différence de buts particulière est décisive.
AICHOUR. Aïchour, meilleur buteur de CFA 2, la saison dernière a fait son apparition dans l'équipe première.
LE MAUX. Papa depuis quelques heures, l'ex-Auxerrois avait la tête ailleurs. Félicitations aux parents.
DIAWARA SUR LE DEPART. Fousseni Diawara se rapproche de Saint-Etienne. Dans le cadre des accords avec le club du Forez, Fousseni devrait rejoindre rapidement son nouveau club … et retrouver Karim Fellahi.
LA CFA 2 EN VERVE. La CFA 2 a battu facilement Sannois-Saint-Gratien 5-1, en milieu de semaine, les protégés de Fiatte avait triomphé de Versailles 1-0. Samedi à Saint-Gratien, notons en particulier le retour d'Hakim Saci, auteur d'une rentrée prometteuse, tout comme la dernière recrue du club, Laurent Castro, présent sur le terrain pendant une heure. Deux bonnes nouvelles … pour l'équipe première !
AZIZ BELLISAOUI. Aziz signe aujourd'hui un contrat avec Istres. Le Red Star 93 retrouvera sur son chemin Aziz cette saison.
FABIEN VALERI. Destination le Portugal, pour l'ex-capitaine audonien, Fabien Valéri. Ce dernier qui n'a connu que le club du 93, évoluera en seconde division.
SAMUEL MICHEL. Retour en D1, après plusieurs années d'absence en D1, Samuel Michel a effectué son retour en D1 à Lens avec Guingamp. Malheureusement, les Bretons se sont inclinés 2-3.
LA PREMIERE JOURNEE DE NATIONAL. Dans 24 heures, coup d'envoi du championnat, cette première journée, permettra de donner un premier aperçu de l'état de forme des vingt clubs engagés.
Si Louhans-Cuiseaux - Red Star 93 retient l'attention des supporters audoniens, d'autres matchs se dégagent : Racing - Pau, Grenoble - Valenciennes et Istres - Besançon. Les autres rencontres sont : Clermont Foot - Thouars, GFCO Ajaccio - Valence, Amiens - Brest, Alès - Dijon, Reims - La Roche-sur-Yon et Noisy-le-Sec - Pacy-sur-Eure à Marville (18 h).
LE GROUPE. Le groupe retenu par Jacky Lemée (voir photo, avec Jean-Claude Bras) sera en grande partie ceux qui ont disputé le dernier match amical à Rouen. La nouveauté pourrait-être le retour de Morad El Othmani. Laurent Castro ne sera pas du déplacement, en principe, il sera qualifié pour la réception d'Alès. Les joueurs partent de Bauer cet après-midi à 14 h, retour dans la nuit de samedi à dimanche.
SACRE MARLET. Il va devenir une pièce maîtresse de l'attaque lyonnaise. Hier soir, il a frappé en marquant un but à Sedan (1-1).
MATCH D'ENTRAINEMENT. L'entraînement programmé mercredi s'est transformé en un match de deux mi-temps de 45 minutes à onze contre onze. Jacky Lemée est toujours à la recherche de la formation type qui débutera le championnat samedi. Avant d'être associés en seconde période, Cascarino (voir photo) et Van Kets ont disputé une période l'un contre l'autre. Ce jeudi, une seule séance d'entraînement, tout comme vendredi, avant le départ dans l'après-midi en direction de Louhans-Cuiseaux.
LOUHANS-CUISEAUX EN FORME. Après quelques matchs de réglage, Louhans-Cuiseaux semble avoir trouvé la bonne carburation lors des deux dernières rencontres amicales. Tout d'abord, une victoire sur Bourg-Péronnas 2-0 et une autre samedi plus significative sur Grenoble 3-1, sous les yeux de Pierre Repellini. L'ex-coach audonien avait pour mission d'espionner les Bressans.
A la fin de la rencontre, Philippe Hinschberger, le coach de Louhans-Cuiseaux déclarait au Courrier de Saône et Loire : « Nous avons fait 20 premières minutes excellentes et une bonne deuxième mi-temps, globalement, ce n'est pas mal analysait Philippe Hinschberger. En vérité, poursuivit l'ancien international Messin, nous avons su bien aborder la rencontre, d'autant que nous n'avons pas été pratiquement en danger face à un adversaire de qualité. Il convient donc d'être positif sur ce que l'on a vu. Quelque part, voilà qui est rassurant, néanmoins, nous devons être capables de rééditer ça dès samedi prochain face au Red Star ».
Les Audoniens sont prévenus, ils devront trouver samedi, le chemin des filets … et ne pas encaisser de but.
ILS SONT EN D1. Bien sûr, ils étaient dans un club de D1, mais ils n'avaient jamais participé à un match de championnat. Karim Fellahi qui porte le numéro 11 a remplacé Guel pendant 18 minutes. A l'actif de Karim, une bonne montée en fin de match et pendant les arrêts de jeu, une tête sur le haut de la transversale. L'ex-Audonien était à un cheveu de donner la victoire aux Stéphanois. Autre arrivée dans l'élite, Ted Agasson, qui est au départ de l'action qui amène le but de l'égalisation lilloise, mais aussi de deux autres occasions qui mis la défense monégasque en danger. Remplacé à sept minutes de la fin par Collot. Steve Marlet, vieux routier de la D1 (107 matchs) a remplacé Laigle en seconde période. Une rentrée décisive son centre a permis à Vairelles de réduire la marque avant qu'Anderson donne le point du match nul.
Samuel Boutal (Troyes), premier buteur de la saison sur action de jeu (1-2 à Marseille). S. Diawara n'était pas dans le groupe.
Vincent Doukantie avec Strasbourg n'a pas participé au match face au Paris SG, tout comme Samuel Michel (Guingamp) qui s'est contenté du banc de touche, mais a revu avec plaisir Karim. Quant au plus jeune, le néo-marseillais Abdoulaye Meïté, il souffre d'une entorse au genou.
ET LES AUTRES, ILS SONT EN D2. Ils sont en D2, Guilhermo Mauricio a fait parler la poudre à deux reprises, permettant à Laval de l'emporter sur Gueugnon.
Autres vainqueurs, le revenant Didier Thimothée,12 minutes de présence avec Montpellier et une victoire sur Beauvais. Tout comme L. Mary et Piton (6 minutes) avec Niort devant Angers et le pauvre Alain Gunia présent uniquement pendant les 33 premières minutes de jeu.
Les autres ex se sont contentés du match nul Nîmes-Sochaux 3-3 (Brouard et Crucet) et Dujeux avec Châteauroux.
UN ARBITRE INTERNATIONAL. Le match amical Rouen – Red Star 93 était arbitré par M.Laurent Duhamel, arbitre international, au repos pour la première journée du Championnat de France, il avait officié en Finlande, le mercredi précédent pour la rencontre préliminaire de Ligue des Champions Valkeakovski – Int. Bratislava 0-0.
LA SAISON SE PREPARE. Du côté de la CFA 2, on ne chôme pas, entre entraînements et matchs. Avant la reprise du 20 août, quatre rencontres programmées. Aujourd'hui, au stade Montbauron à Versailles (19 h), samedi 5 face à Sannois, lieu de la rencontre Saint-Gratien (17 h), le 12, au stade Bauer à 18 heures, derby avec Aubervilliers et ultime match de préparation, toujours à Bauer, mercredi 16 à 18 h, réception du FC Mantois.