LES ARCHIVES NOVEMBRE 2000 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 30 novembre

PAS QUALIFIE, BLESSE, UN SEUL PRESENT SUR LE TERRAIN ?

Des trois ex- du GFCO Ajaccio, deux resteront probablement sur la touche. Tout d'abord, la dernière recrue Fabrice Richard (voir photo)

Fabrice Richard

non qualifié pour le moment, Laurent Castro, blessé, déchirure aux ischo-jambiers (il passera des tests, demain et à partir de là, on connaîtra la longueur de son indisponibilité). Un seul devrait figurer sur la feuille de match, le meilleur attaquant du Red Star, Patrick Van Kets.

Patrick Van Kets

SACI BLESSE. Hakim Saci sera également absent, samedi. Sorti, dimanche avant la fin du match, il ne reprendra dans le meilleur des cas, l'entraînement que vendredi.
PERRON DE RETOUR. Rudy Perron a quitté l'infirmerie et a repris l'entraînement.
UN ARBITRE DE L'ELITE. La rencontre de samedi à Marville, sera dirigée par un arbitre de haut niveau, Bruno Ruffray (Fédéral ), de la Ligue de Basse-Normandie. Monsieur Ruffray a arbitré récemment, la rencontre de D1, Bordeaux – Rennes. Il sera assisté de M.Cauvet et M. Meslin.
Fousseni Diawara FOUSSENI DIAWARA. Hier, nous évoquions les trois joueurs transférés, en D1, à l'inter saison, Fousseni Diawara (photo) n'était pas oublié, mais lui n'avait rejoint les rangs de Saint-Etienne qu'au mois d'août, un Diawara présent dans le groupe stéphanois, lors du déplacement d'hier soir à Marseille.
TROIS ETAPES AVANT LA TREVE. Neuf points en jeu pour l'ensemble des formations jusqu'à la trêve (exception de Dijon – Brest, match en retard), la bataille va être rude à tous les niveaux. En tête bien sûr, où le trio infernal, Istres, Grenoble, Clermont, essaiera de continuer son parcours vers la D2. Assisterons-nous pour la première fois, en National, depuis la nouvelle version à des montées en D2, sans équipes professionnelles. Le pari est engagé. Pour les supporters audoniens, depuis de nombreuses journées, ils se sont faits une raison, le club du 93, luttera cette saison uniquement pour le maintien.
Samedi à Marville, dans un premier temps, les équipiers de Kader Ferhaoui renforceront leur défense avant d'essayer de surprendre les Corses. Des Corses performants à l'extérieur, meilleure attaque, mais qui encaissent également (15-15). Alors assisterons nous à un festival de buts, cela ne gênerait pas forcément le public … mais à seule une condition de voir le Red Star marquer un but de plus que son adversaire de la soirée !
Parmi, les postulants actuels, les plus exposés à la descente (Louhans, 15 pts, Pau, 13 pts, Pacy, 12 pts, Red Star, 12 pts et Thouars 9 pts), deux se déplacent Thouars à Brest et Louhans-Cuiseaux à Valenciennes. Tandis que Pau et Pacy reçoivent deux formations professionnelles qui espèrent encore la montée, Valence et Amiens.
Jimmy Hamme Deux matchs d'équipes de milieu de tableau, Besançon – Alès et La Roche-sur-Yon – Noisy-le-Sec. Le Racing à Dijon joue une carte importante. Les deux matchs phares de la journée : un déplacement périlleux du second Grenoble à Reims et Istres invaincu accueille Clermont (3ème). Une victoire des équipiers de David Guion assurerait dès samedi soir, aux méditerranéens de passer la trêve dans le top trois.
CHAMPIONNAT DE FRANCE – 17 ANS. Après l'entracte et la brillante qualification en Gambardella, les jeunes d'Alain Bornand retrouvent le championnat et se déplacent, dimanche 3 décembre à Troyes (14 h 30, Parc des Sports). Les moins de 15 ans se rendent à Lens. Photo - Au premier plan, l'un des espoir du Red Star 93, Jimmy HAMME, au club depuis 1993 et titulaire en moins de 17 ans.

SOUVENIR … SOUVENIR. Fin novembre 1985, le Red Star se déplace à Martigues et perd 2-1 dans un match pour le maintien en D2. Avec cette défaite, les Martégaux passent devant les Audoniens. Les Banlieusards se retrouvent dans la charrette.
Les hommes d'Yves Herbet arrachent les deux points en fin de partie par Saar Boubacar. Ce dernier marque son second but de la soirée (80ème) sur un relais … d'un certain Eric Cantona. Le Red Star avait égalisé à la fin de la première période par Karim Bouzidi. Dans les ultimes secondes de la partie Richard Ruffier (futur portier audonien) effectua deux parades sur des tirs de Ahmed Rached (ex-Martégal).
MARTIGUES : Ruffier, Daffreville, Canet, Januzzi, P. Lippini, Tabernier (Ichas 12ème), Dho, Martinez, Boubacar, E. Cantona, Palacio (Guil 70ème). Entr. Y. Herbet.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Bouzidi (K. Belkebla 88ème), Rached, Aniol. Entr. R. Lemerre.
Buts : Boubacar (6ème et 80ème) – Bouzidi (41ème) – arbitre : M. Sibra – 663 spectateurs.

Red Star, novembre 1985
De gauche à droite : Kedadouche, Drouilhat, Rached, Aniol, Havet et Lemasson.

Mise à jour le 29 novembre

PETIT A PETIT ON GRIMPE

Lundi pour la première fois, nous sommes dans le Top 10, des sites de football de Multimania, sur plus de 700 sites sur le football, le site est classé en sixième position pour le nombre de pages vues. Le podium est constitué d'un site sur l'OM, le second sur le FC Nantes et le troisième est un site généraliste sur la D1. Nous sommes en bonne compagnie. Bien sûr, nous aurions préféré voir notre équipe en sixième position du … National.

LA MANIE DE ROGER LEMERRE. Roger Lemerre interviewé sur le site de la FFF. Pourquoi, lors des matches, tenez-vous un mouchoir serré fortement dans votre main gauche ? "Cela date de ma première prise de fonction d'entraîneur au Red Star. Pour l'anecdote, ce n'est pas un mouchoir. Par habitude, j'ai un morceau d'élastoplaste avec lequel je me noue deux doigts. Maintenant, c'est devenu un réflexe".
AMNEVILLE EN VEDETTE. Les tombeurs du Red Star ont fêté dignement la qualification pour le 8ème tour de la Coupe de France en prenant un dîner collégial autour du président Laurent Fanzel, le frère de David Fanzel. L'exploit n'est pas passé inaperçu, le site de la fédération à rendu hommage aux hommes de François Zdun.
VINCENT DOUKANTIE. Présent à Amnéville, Vincent Doukantie a assisté à l'élimination de ses anciens équipiers.
ETRANGE. Les trois joueurs transférés à l'inter saison dans des clubs de D1 ont eu droit à des changements d'entraîneurs : Karim Fellahi (Saint-Etienne) ; la semaine dernière, Abdoulaye Meïté (Marseille) et maintenant Vincent Doukantie (Strasbourg). Pas de jaloux, les joueurs du Red Star ont eu droit à la même solution.
Karim Fellahi Abdoulaye Meïté Vincent Doukantie
Karim Fellahi Abdoulaye Meïté Vincent Doukantie

CHAMPIONNAT DE FRANCE – 15 ANS. Classement après la journée de dimanche. A noter que Lens avec deux matchs de retard sur le Red Star 93 a de grande chance de s'emparer de la place de leader.
1 RED STAR 93 27 9
2 WASQUEHAL 25 10
3 LENS 24 7
4 ST LEU LE FORET 23 9
5 LE MEE 18 8
6 AVION 17 8
7 CHANTILLY 16 9
8 BEAUVAIS 13 8
DERBY. Nouveau derby, le week-end prochain, la CFA 2 se déplace dans le Val-de-Marne, à Créteil. Objectif de la formation de Christophe Fiatte, continuez son invincibilité.
DES CHANGEMENTS. Si Brahim Thiam "a payé" après la déroute à Clermont, il est à prévoir des changements dans le groupe après l'élimination en Coupe de France. Il faut s'attendre cette semaine à voir les joueurs être mis devant leur responsabilité, le Red Star ne peut plus se permettre de laisser filer des points à Marville.
INFLATION …. Dans France Football de cette semaine, l'hebdomadaire mentionne "Histoire d'un siècle, le Red Star" … et le prix du livre est à 500 F. Pas d'inquiétude, le prix est de 100 F + 20 F de frais de port. Vous pouvez vous le procurer au Red Star, 92, rue du Docteur Bauer, 93400 Saint-Ouen. Toujours en vente, le maillot officiel du Red Star au prix de 160 F + 30 F de frais de port (chèque à l'ordre du Red Star 93)
BONNE INITIATIVE. La Ligue de football du Nord-Pas de Calais, vient de sortir un CD-ROM (PC), "Comprendre l'arbitrage". Contact : tél. 03 20 54 51 30.

Mise à jour le 28 novembre

DANS DE BONNES CONDITIONS …

Sans remonter à des décennies, au début des années 90, souvent les joueurs partaient le matin, à l'autre extrémité de la France, par mesure d'économie. Alors qu'ils pouvaient prétendre à la montée … en D1. Maintenant, les départs, la veille sont courants, les joueurs de ce côté là sont mis dans de bonnes conditions de préparation, ils disposent d'une pelouse d'entraînement digne d'un club professionnel … mais les résultats ne suivent plus.

RIEN NE VA PLUS
TRISTE FIN DE SIECLE
DE BAUER A MARVILLE …
LA CHUTE INEXORABLE
PENSEZ AUX JEUNES FOOTBALLEURS

Pas facile de trouver un titre, nous vous laissons le choix après la prestation de dimanche et la nouvelle désillusion. Vivement que 2000 s'achève, difficile de tomber plus bas.
"SAISON NOIRE POUR LE RED STAR", titre l'Equipe. "INQUALIFIABLE", Le Parisien. Deux titres révélateurs de la presse après la chute du club audonien en Coupe de France devant une formation promue cette saison en DH. La coupe révèle chaque année des surprises, mais battre le Red Star, version 2000-2001, est-ce vraiment une surprise ? Non, sans doute, car en vingt deux matchs officiels, le bilan est globalement négatif, deux victoires en championnat (Besançon, Thouars), une en Coupe de la Ligue (Lorient), une en Coupe de France (Poissy) et la qualification aux t.a.b. face à Noisy-le-Sec.
Ce n'est plus une erreur de casting, mais une erreur de production. Comment imaginer qu'avec un budget de 30 MF, le plus élevé de National, supérieur ou égal à ceux d'Ajaccio AC, Angers, de Beauvais, Laval, Le Mans, Martigues et Wasquehal tous pensionnaires de D2, se retrouve un pied en CFA, à quelques journées de la fin des matchs aller.
Il ne faut pas se cacher la face, ceux qui ont effectué le recrutement pour remplacer : Fellahi, Doukantie, Meïté, Valéri, F. Diawara, Clément, Sirufo … portent de lourdes responsabilités devant un naufrage annoncé avant la première journée de championnat.
Le sursaut dans les coupes, la saison dernière, a masqué la chute inexorable de l'équipe première depuis le départ du stade Bauer. Souvenons-nous qu'en dehors de sa qualification devant Le Havre (au fond du trou !), les succès marquants des Audoniens ont été acquis à l'extérieur (Lille, Saint-Etienne et Sedan). A Marville, le Red Star a perdu son âme, aucun repère pour les joueurs, quant aux spectateurs n'en parlons pas. Devant les médiocres résultats, ils délaissent Marville et avec l'arrivée de l'hiver … les gradins vont sonner de plus en plus creux … au moment où le Red Star aurait besoin du soutien de ses derniers fidèles pour sauver l'essentiel, le maintien en National.
Quel paradoxe serait de voir en fin de saison, l'équipe première descendre en CFA et la réserve, championne de son groupe, en position d'accéder en … CFA. Du jamais vu, dans le football français ! Alors évitons cet affront et les moqueries, il est nécessaire que TOUS, et bien-sûr en premier les joueurs sur le terrain prennent conscience que la vie du club, des centaines de jeunes, passe par un sursaut salutaire. Alors, Messieurs, montrer que vous êtes des footballeurs professionnels.
ANNEE 2000 … LES GROS BUDGETS NE SONT PAS A LA NOCE Regardez en D1, les "Petits", Sedan, Guingamp, Troyes dominent pour le moment largement les Marseille, Rennes, Strasbourg … En D2, Lorient, Niort, Laval mènent la danse. En National, les clubs promotionnels dominent les quatre clubs professionnels. Mais chacun de ces clubs a su construire petit à petit une cohérence dans son recrutement avec des moyens limités.
COUP DE CHAPEAU. A Georges Bourrier, Monsieur Dreyfus et à quelques autres qui ont eu le courage de faire le déplacement en Lorraine. Ceux là méritent bien, une prime … de fidélité au club.
Red Star - Ajaccio ET MAINTENANT. Place au championnat, et de ce côté là, le calendrier jusqu'à la fin de l'an 2000, n'est pas triste, dès samedi, réception de l'attaque "mitrailleuse" du GFCO Ajaccio, déplacement chez l'un des principaux prétendants à la montée, Amiens, dans son nouveau stade … un vrai stade de football et réception du voisin prestigieux, le RC Paris, dans un match qui sent le passé … et l'avenir ! Un sursaut passe par un minimum de deux victoires. Un sacré défi à relever pour les hommes de Jean-Luc Girard.

Mise à jour le 27 novembre

FABRICE RICHARD SIGNE AU RED STAR

L'ex-défenseur de l'A.C. Ajaccio, sans club, vient de signer un contrat avec le club audonien jusqu'à la fin de la saison. Fabrice Richard, né le 16 août 1973, à Saintes (17), mesure 1,84 m et pèse 80 kg. Il a joué notamment à Niort, Martigues, GFCO Ajaccio et à l'A.C. Ajaccio et en D3, en Angleterre. Fabrice Richard devrait-être qualifié pour jouer samedi prochain, à Marville, devant le GFCO Ajaccio (5ème).

LA HONTE. Que dire de plus, après les six buts encaissés à Clermont, le mois de novembre se termine dans la morosité, l'élimination au 7ème tour de la Coupe de France par des pensionnaires de DH, Amnéville 3-2. Après avoir mené 1-0, le Red Star a encaissé deux buts avant de revenir au score et de prendre un troisième but à deux minutes de la fin. Maintenant, il faut sauver sa place en National et chaque rencontre sera un match de coupe.
RENFORT. Devant la carence de la défense audonienne (28 buts encaissés). Plus mauvaise défense de National, le Red Star 93 vient de faire signer, vendredi dernier, un nouveau joueur, Fabrice Richard (voir ci-contre).
COUPE DE FRANCE (1). Quelques clubs de D2 sont tombés, Créteil battu à l'extérieur par une autre formation de même valeur Beauvais 1-2, tout comme Niort sorti aux t.a.b. par Châteauroux. Le National s'est mis en évidence en sortant vainqueur des deux duels avec la D2, Besançon à Gueugnon aux t.a.b. et le futur adversaire du Red Star 93, le GFCO Ajaccio, 2-0 à Nice. Les grosses surprises de ce tour demeurent Gaillard (CFA 2) – Martigues 1-0 et Lyon-Duchère (CFA 2), un spécialiste des exploits vainqueur de Nîmes 1-0.
COUPE DE FRANCE (2). Les clubs de la Région parisienne, encore en lice sont : Saint-Denis (DH), Sannois-Saint-Gratien (CFA 2), Alfortville (Ligue), Levallois (CFA 2), Versailles (DH) ou ASPTT Paris (Ligue), match remis ; Paris SG (D1).
COUPE DE FRANCE (3). Coup de chapeau à Saint-Denis (DH) seul représentant du 93, grâce à sa brillante victoire à Dives-sur-Mer, 2-0.
COUPE DE FRANCE (4). Les clubs de National encore en lice sont : Besançon, GFCO Ajaccio, Reims, Thouars, Clermont, Pacy-sur-Eure, Valence, La Roche-sur-Yon, Amiens, Brest et Grenoble
COUPE DE FRANCE (5). Adieu la Coupe de France. Le tirage au sort est fixé au vendredi 1er décembre à la Maison du sport français, vers 13 heures. Les clubs de D1 n'entrent en lice qu'en 32ème de finale (janvier 2001), tout comme le finaliste de la saison dernière Calais (CFA).
COUPE GAMBARDELLA. Brillante qualification pour les 64èmes de finale, 10-0 (5-0) des Audoniens à Brévannes.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, à Saint-Ouen, le Red Star 93 tenu en échec 1-1 par Saint-Leu-la Forêt.

Mise à jour le 24 novembre

Coupe de France

COUPE DE FRANCE ATTENTION DANGER

Dimanche à Amnéville, les Audoniens devront se méfier de l'équipe de DH. Par le passé à plusieurs reprises, la formation du 93 a subi un revers devant des formations amateurs, dont deux fois dans la même direction, l'Est de la France à Haguenau en 1976 (2-1) et à Neufchâteau en 1983 (2-1).
Alors attention, les Lorrains promus cette saison en DH occupent une bonne troisième place et le public sera derrière son équipe.
Alors, les Rouges réagissez après la déroute de Clermont !

TOUS PRESENTS. Lors de l'entraînement d'hier, l'ensemble de l'effectif était bon pour le "service", à l'exception de Rudy Perron, toujours blessé au pied. La séance s'est déroulée sous l'œil attentif de Jean-Claude Bras. La venue de Noël Le Graët n'est pas à l'ordre du jour aux dernières nouvelles.
RENDEZ-VOUS DU WEEK-END. En dehors de la Coupe de France, les moins de 15 ans accueillent Saint-Leu, dimanche après-midi à Pablo Neruda. La semaine dernière, les Audoniens étaient au repos, le match face à Le Mée remis.
Quant aux moins de 17 ans, ils se déplacent à Limeil-Brévannes pour disputer la Coupe Gambardella.
DIDIER THIMOTHEE A CHATEAUROUX. Didier Thimothée vient de quitter Montpellier pour rejoindre la Berrichonne de Châteauroux. Il a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison.

Fabien etc
Steve Marlet (Lyon), en compagnie de Didier Thimothée (Châteauroux) et Cyril Domoraud (Bastia). Le jeune homme, Fabien, entre ces vedettes du ballon rond évolue à Nantes … dans la formation de l'Ecole Centrale ! (photo prise lors du départ de Steve à Auxerre en mai 1996)

Mise à jour le 23 novembre
STEVE MARLET EN TROIS PHOTOS

Steve Marlet
Steve lors de ses débuts en DH

Steve Marlet
Steve avec le maillot du Red Star 93 en D2

Steve Marlet
Steve, en Equipe de France

Istanbul

LES ECHOS DU JEUDI … 16, AVEC DU RETARD, MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS, CE NE SERA … QU'UNE FOIS POUR CE SIECLE … QUE LE DERNIER SELECTIONNE EN EQUIPE DE FRANCE EST UN ANCIEN JOUEUR DU RED STAR.

DIX MINUTES DE GRAND BONHEUR L'entrée à dix minutes de la fin du match Turquie-France, de Steve Marlet, sur le terrain du stade Inönü à Istanbul fut un événement. Steve demeurera le dernier sélectionné français du siècle. Un sélectionné issu du Red Star, le club fondé par le créateur de la Coupe du Monde, Jules Rimet.
STEVE AU MILIEU DES STARS. Bien sûr depuis son arrivée à Lyon et après son passage à Auxerre, Steve a franchi un nouveau palier dans sa carrière. De là, à penser voir à Istanbul, Steve au milieu de Barthez, Zidane, Desailly, il y avait un pont … comme celui qui relie la partie européenne d'Istanbul à la partie asiatique ! La veille du match, nous avions eu la chance, de le rencontrer à la sortie des vestiaires : "je suis tellement content d'être le dernier appelé du siècle". L'appelé de la Steve's Mum dernière minute n'envisageait pas vraiment son entrée en cours de match. "Etre dans le groupe France, est pour moi, une nouvelle étape dans ma carrière". En quelques heures sa vie a pris une nouvelle dimension, les journalistes, à l'hôtel de l'Equipe de France, le pourchassent pour connaître ses impressions.
Steve a un petit regret, l'impossibilité en 24 heures, de voir sa mère, Mathurine venir à Istanbul. Il n'est pas le seul, nous aussi, car Mathurine, lors des années Red Star, de son fils, effectuait régulièrement les déplacements avec les Amis du Red Star. (Cependant, nous imaginons qu'elle était prête à prendre l'avion en vol !) Photo: Mathurine en compagnie des supporters du Red Star, lors d'un déplacement à Niort
IL N'OUBLIE PAS LE RED STAR. Dans la conversation à "bâtons rompus", le mardi soir, nous avions évoqué les malheurs actuels du club audonien. Il était peiné de voir son Red Star aux portes de la CFA. Il ne comprenait pas qu'après la saison dernière (les Coupes), le club soit dans cette situation. "La non remontée en D2, risque de contraindre le club de perdre son centre de formation, il aurait fallu que les responsables comprennent que le salut du Red Star ne peut venir que de la formation de jeunes. Regardons, les ex-jeunes formés au club qui évoluent en D1 et samedi prochain, je vais retrouver Ted Agasson, en face de moi". Il ne comprenait pas le départ de Repellini à quelques jours du début du championnat et se félicitait que ses anciens coéquipiers Girard et Fiatte soient aux commandes du National et de la CFA 2.

PEU DE SUPPORTERS PRESENTS. Avec ses titres de Champion du Monde et de Champion d'Europe, la France n'a pas attiré la grande foule, environ 12 000 personnes garnissaient les tribunes dont une vingtaine de Français. Les Stanbouliotes sont plus intéressés actuellement par leurs équipes de club : Galatasaray, Besiktas et Fenerbahçe qui se livrent un duel sans merci pour remporter le titre. Si Galatasaray est le club, le plus connu, le club francophone au départ ( au lycée de Galatasaray, la langue française est pratiquée), Besiktas, s'est cette saison tourné vers le football français en engageant Pascal Nouma. La coqueluche du stade d'Inönü.
Robert Herbin SILENCE. Silence pendant La Marseillaise, assez rare pour le signaler, mais à l'arrivé des joueurs français sur le terrain les sifflets étaient au rendez-vous. Zinedine Zidane eu droit à des "Zidane, Zidane ! " Zizou est le joueur le plus populaire, et à un degré moindre Barthez. Un public très versatile et qui ne pardonne rien à ses joueurs. A la mi-temps, les joueurs turcs sont rentrés aux vestiaires sous les sifflets. A vingt minutes de la fin, le silence était presque total … et à dix minutes de la fin, perdu dans le public turc, juste au milieu de la tribune opposée à la tribune d'honneur, nous avons pu sans problème scander "allez Steve" … repris par quelques jeunes turcs du lycée Saint-Michel. Des Lycéens qui apprennent la langue de Victor Hugo.
SORTIE DE VESTIAIRES. Le stade s'est vidé très rapidement, grâce à François, le Monsieur sécurité de l'Equipe de France (nous en reparlerons demain), nous avons pu approcher de nouveau le car de l'Equipe de France et revoir Steve, le seul joueur de l'Equipe de France … qui avait ses supporters … particuliers. Deux supporters français qui "ne s'intéressent pas" à Zidane, à Barthez …, il faut vraiment être frappé au virus … Red Star. En dehors de faire dédicacer une photo de la veille et l'affichette fabriquée à la hâte, Steve a bien voulu nous donner ses impressions après le port de son premier maillot bleu : "Satisfaction totale, je ne m'attendais pas à débuter ce soir, d'être remplaçant était déjà pour moi une étape. Sur les premiers ballons, j'ai hésité un peu mais avec une équipe comme celle-là, on trouve vite ses marques. Cette sélection est la continuité de ma progression, et dans ma tête, je me souviens de mes anciens entraîneurs du Red Star" Ces entraîneurs ont pour nom, François Gil, Patrice Lecornu, Robert Herbin (celui qui le fit débuter en pro) et Pierre Repellini. Il regrettait que ce genre de déplacement ne permette pas de découvrir la ville. Steve se souviendra de Byzance (ancien nom d'Istanbul), à cheval entre l'Europe et l'Asie, il eut l'honneur de porter le dernier maillot tricolore du siècle.
Roger Lemerre ROGER LEMERRE. Le second ex-Audonien présent, le sélectionneur Roger Lemerre était relativement détendu la veille au soir, il accepta pour les Amis du Red Star de poser avec Steve. A la question, à Roger Lemerre, sur le ton humoristique. "Enfin, Roger, vous avez pensé à Steve Marlet, un ex-joueur du Red Star, il était temps". Le sélectionneur répondit, "ce n'est pas moi qui ai sélectionné Steve, mais c'est Steve qui a voulu que je le sélectionne"...
TV A LA TELE. Le petit nouveau a eu droit aux honneurs de la télévision turque, le soir du match.
ET LE RED STAR. Une grosse claque samedi dernier à Clermont et voilà de nouveau les Audoniens à la 19ème place. Difficile de s'extirper de la zone des relégables. Le prochain match de championnat à Marville, devant le GFCO Ajaccio sera une nouvelle fois déterminante, pour l'avenir de l'équipe première en National. Un nouveau revers serait très inquiétant. Dimanche prochain, les Audoniens auront le loisir d'oublier les tracas du National pour penser à la Coupe de France. Un déplacement périlleux à Amnéville. Des Lorrains qui ont concédé sur leur terrain, un résultat nul 2-2 devant Thionville. La rencontre de Coupe de France est fixée au dimanche 26 novembre à 14 h 30.
COUPE DE LA LIGUE. La date exacte du match est maintenant fixée, samedi 6 janvier à 18 heures à Auxerre. Les Amis du Red Star envisagent un déplacement en car, nous vous tiendrons au courant.
LE POINT EN NATIONAL. Le week-end dernier a vu les leaders stoppés, à l'exception … de Clermont. Istres tenu en échec à Alès et prolonge son invincibilité, 0 défaite en 16 journées et meilleure défense 7 buts encaissés. A titre de comparaison, la plus mauvaise défense, celle des Audoniens a encaissé la bagatelle de 28 buts. Grenoble et Amiens sur leur pelouse ont perdu respectivement devant La Roche-sur-Yon et Dijon, deux promus qui réalisent un bon début de championnat. Parmi, les autres résultats, notons, la victoire de Noisy-le-Sec avec son nouveau coach, Eric Lada et la remontée de Valence victorieux de Brest. Istres, Grenoble et Clermont possèdent maintenant 8, 6 et 5 points d'avance sur le quatrième Amiens.

Mise à jour le 22 novembre

BONJOUR LES AMIS. Les Stanbouliotes sont de retour, depuis hier en soirée, un peu plus de trois heures d'Istanbul à Roissy et près de deux heures trente de Roissy à Paris ! Les embouteillages sont pires que dans le centre de la plus grande ville de Turquie. D'Istanbul samedi soir, nous avons appris la correction des Audoniens à Clermont. Un véritable coup de massue sur la figure. On pensait le Red Star sur une pente ascendante et voilà de nouveau la troupe de Jean-Luc Girard plongée dans le doute.
Nous reviendrons sur cela dans les prochains jours. Un défenseur, Richard, serait sur le point de rejoindre l'effectif.
Aujourd'hui, nous tenons à évoquer un grand moment de bonheur, la rencontre avec Steve Marlet, en photos, la semaine dernière au stade de Besiktas, lors de sa première sélection en Equipe de France. Photos prises à la sortie des vestiaires après l'entraînement.
Tout d'abord, nous tenons à nous excuser. Jeudi dernier, le lendemain du match, nous avions déniché un Internet Café. Déjà une petite contrariété, le scanner ne fonctionnait pas impossible, d'adresser à John, la photo prise la veille du match et dédicacée le soir de la rencontre, pour les Amis du Red Star et du site. Mais le plus grave, le texte envoyé sur l'e-mail du site n'est jamais parvenu. A partir de demain avec une semaine de retard, nous vous raconterons la rencontre et les à-côtés du match.

Mise à jour le 21 novembre

CFA 2RED STAR 93-IVRY : 2-2. Arbitre : M. Capelli. Buts : Jolibois (23ème), Gomes (60ème) - Mendes (80ème), Marizy (90ème). Avertissements: Abda, El Othmani - Dubois, Sié, Tabnaoui, Mendes. Red Star: Bayiha, Marty, N'Goma, El Othmani, Faye - Deom, Pizzo, Abda - Gomes (Azoulay), Jolibois, Gomis (Saiti). Entr. Fiatte.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Moins de 17 ans : Red Star 93 - Metz : 1-0 (1-0). But : Abdoulaye Diawara, 12ème, s.p. Le Red Star est 7ème, à treize points du leader Auxerre, mais avec un match en moins. La semaine prochaine le Red Star est en déplacement à Brevannes en Coupe Gambardella. Le match Le Mée - Red Star en championnat de -15 ans a été reporté.
DSR. CA Paris - Red Star 93: 0-1. (Red Star 3ème). Prochain match: Red Star 93-Issy.

Mise à jour le 15 novembre

STEVE SALUE LES AMIS. Notre envoyé spécial a rencontré hier soir, à l'issue d'un séance d'entraînement au stade Inönü de Besiktas (Turquie) l'ex-Audonien Steve Marlet. Très heureux d'être appelé par Roger Lemerre, Steve sera sans doute essayé ce soir. Steve salue les Amis du Red Star 93.

Mise à jour le 14 novembre
STEVE MARLET

Steve Marlet
Steve Marlet

L'ex-Audonien Steve Marlet a été appelé, lundi, par Roger Lemerre au sein de l'équipe de France qui doit affronter la Turquie en match amical, mercredi à Istanbul. L'attaquant Lyonnais remplace Thierry Henry, le buteur d'Arsenal, touché aux adducteurs.

Jozsef Keller

JOZSEF KELLER, RETOUR A LA CASE DEPART. Après deux saisons passées au Red Star 93, puis la même période à Wasquehal, Jozsef Keller, sans club depuis le début de la saison vient de rejoindre son équipe d'origine Ferencvaros en Hongrie.
DE HONGRIE. De Budapest, notre ami Olivier, supporter du Red Star, nous adresse comme promis, après le commentaire du match aller par Fabien, ses remarques sur le match retour MTK Budapest – Nantes et sa déception devant l'impossibilité de rencontrer l'ex-Audonien, Georges Eo.
"Je souhaitais profiter de la venue des Nantais à Budapest pour réaliser une petite interview de Georges Eo, afin de vous en faire profiter ainsi que le petit journal français de notre université. J'ai donc contacté le FCN une semaine à l'avance pour demander l'autorisation et éventuellement prendre rendez-vous. Malheureusement le FCN n'a jamais pris la peine de répondre ce qui n'est pas très poli, on accepte ou on refuse mais la moindre des choses c'est quand même de répondre non ?
Le match quant à lui s'est déroulé dans une ambiance champêtre (stade à moitié vide). A noter la délicate attention du MTK, toutes les annonces dans le stade étaient traduites en français.
Face à une formation amorphe, sans imagination, accélération ou même un semblant de motivation, les Nantais bien positionnés n'ont jamais souffert. Même un Red Star des mauvais jours n'aurait pas tremblé devant une telle équipe!!!
Fidèles à eux-mêmes, les Nantais développent des contres rapides à une touche de balle et sont maîtres du jeu et trouvent l'ouverture sur une belle combinaison Ziani-Carriere-Laspalles, ce dernier sert Monterrubio aux six mètres qui devance le gardien. En conclusion, aimable galop d'entraînement pour les Nantais".
Stéphane Crucet POUR EUX CA TOURNE. Steve Marlet marque un but avec Lyon au Parc des Princes devant le Paris SG (1-1). Stéphane Crucet, auteur d'un penalty avec Sochaux (2-0) devant Beauvais permet aux Doubistes de consolider la position en tête de la D2.
COUPE DE FRANCE. Le futur adversaire du Red Star 93, Amnéville a obtenu, le partage des points chez le leader Algrange 1-1 en DH
COUP DE GUEULE. Assez ! Messieurs Bourgoin, Darmon (dimanche à Télé Foot) et consort, de pleurer. Chacun leur tour, ils demandent à l'Etat d'aider les clubs professionnels français, enfin les clubs de D1 (les très gros salaires) et la suppression de la taxe de 5% en faveur des clubs amateurs. Non, Messieurs, il faut aider encore plus le football amateur et le développement du football féminin. Qu'en pensent les Smicards ou les chômeurs ?

COUPE DE LA LIGUE (16ème de finale)
5-6 et 7 janvier 2001

ball
Auxerre (D1)   RED STAR 93 (N)
Sedan (D1)   Lyon (D1)
Rennes (D1)   Nantes (D1)
Bordeaux (D1)   Lille (D1)
Monaco (D1)   Gueugnon (D2)
Strasbourg (D1)   Châteauroux (D2)
Bastia (D1)   Nice (D2)
Toulouse (D1)   Niort (D2)
Troyes (D1)   Créteil (D2)
Lens (D1)   Nîmes (D2)
Nancy (D2)   Paris SG (D1)
Le Havre (D2)   Marseille (D1)
Ajaccio (D2)   Saint-Etienne (D1)
Wasquehal (D2)   Metz (D1)
Cannes (D2)   Valence (N)
Guingamp (D1)   Amiens (N)

Mise à jour le 13 novembre
IL NE FAUT PLUS GACHER

Il ne faut plus gâcher, les hommes de Jean-Luc Girard on compris le message en disposant de Thouars. Une victoire obligatoire dans la lutte pour le maintien. La seconde en championnat. Une victoire aussi importante que celle face à Lorient, en Coupe de la Ligue. Une victoire qui confirme le renouveau du Red Star 93, de son équipe fanion. Avant de penser à la Coupe de France à la fin du mois, le déplacement à Clermont est aussi capital.
Il sera toujours temps de penser à Auxerre en 2001 et à ce moment … il ne faudra pas gâcher l'occasion de sortir une D1, n'est-ce pas … Monsieur Guy Roux.

Guy Roux
Le légendaire Guy Roux avec ses ballons, lors d'un match amical, Red Star 93 – Auxerre à Rosny-sous-Bois

Joueur image

NATIONAL. Victoire sur Lorient, qualification devant Noisy et samedi seconde victoire de championnat sur Thouars. Trois bons résultats de suite à Marville, depuis très longtemps, les Audoniens n'avaient pas obtenu une si bonne série. Cette victoire récompense l'équipe qui petit à petit redresse la tête après un début de championnat catastrophique.
Olivier Saragaglia TOUCHES. Kader Ferhaoui et Olivier Saragaglia sortis avant la fin de la rencontre ont tous les deux été touchés à la cheville. Autre joueur blessé Jean-Marc Branger, sur une sortie. Cinq minutes d'interruption, mais Jean-Marc a pu poursuivre le match. Une blessure qui rappelait celle de la saison dernière devant Thouars … Souvenez-vous sept minutes supplémentaires et l'égalisation des joueurs des Deux Sèvres.
THIAM ET SACI. Blessé aux lombaires le premier et le second suspendu suivait attentivement le match de leurs équipiers et jetaient un coup d'œil sur les pages du site des Amis du Red Star retraçant les deux qualifications dans les coupes.
CASTRO. Opéré en début de semaine dernière d'un kyste, Laurent Castro a repris l'entraînement dès vendredi, ses points de suture enlevés demain, Laurent pose sa candidature pour le déplacement à Clermont.
LES AUTRES MATCHS. Dijon (10ème) – Brest (9ème) a été remis, les Bretons disputaient un match en retard de Coupe de France et se sont qualifiés (4-0). Une journée qui avait débuté dès vendredi, par la défaite Porte de Montreuil de Pacy-sur-Eure (19ème) devant Valence (7ème) 1-2. Le terrain des Normands était suspendu pour un match. Grenoble (2ème) prenait le meilleur sur Alès (12ème) 1-0 et Louhans-Cuiseaux (16ème) s'inclinait de nouveau 1-2 à Besançon (13ème). Samedi, Clermont (3ème) confirme sa très bonne saison et l'emporte 3-1 à Pau (18ème). Istres (1er) poursuit son parcours étonnant, invaincu en quinze matchs et l'emporte sur le GFCO Ajaccio (5ème) 3-2 alors qu'Amiens (4ème) cale une nouvelle fois, cette fois-ci à Valenciennes (14ème) 1-3. La Roche-sur-Yon ( 11ème) s'incline à la maison devant le Racing (6ème) 0-1 et Reims (8ème) se contente d'un résultat nul avec Noisy-le-Sec(15ème) 1-1.
Cette journée marque l'accentuation de la domination d'Istres et de Grenoble qui possèdent respectivement cinq et quatre points d'avance sur Clermont, le futur adversaire des Audoniens. Au classement, nous ne tenons pas compte, pour le moment de la décision de donner match perdu à Noisy-le-Sec devant Amiens. Noisy a fait appel de la décision de la non qualification de Boniface pour le match ci-dessus.
TOUJOURS NOISY. Nasser Sandjak quitte Noisy-le-Sec pour entraîner la JS Kabylie, qualifiée pour la finale de la Coupe de Confédération Africaine. Quant à Liazid Sandjak sa carrière a sans doute pris fin, deux ans de suspension pour avoir giflé l'arbitre de Noisy-le-Sec – Alès, le mois dernier.
ET ON CONTINUE. Les hommes de Christophe Fiatte réalisent un parcours étonnant … et détonant, ils récoltent une nouvelle victoire à l'extérieur, 1-0 à Toul (but de Mickaël Pizzo). Privé d'Abda et Robert Gomis suspendus, de Leugueun blessé, la formation du Red Star était rajeunie : Bayiha, El Othmani, N'Goma, Azoulay, Jolibois, Marty, Sangar, Deom, Saïti, Gomez-Varela, Santos, A. Gomis, Pizzo.
A présent, les joueurs du 93 possèdent cinq points d'avance sur Poissy (32 pts à 27), troisième Moissy-Cramayel (26 pts), Ivry (25 pts), prochain visiteur à Marville et Chaumont (24 pts). Les résultats : Paris SG – Saint-Dizier 2-0, Poissy – Evry 0-0, Moissy-Cramayel – Chantilly 4-0, Senlis – Tinqueux 1-0, Ivry – Châlons 1-1, Chaumont – Blénod 2-1, Auxerre – Créteil 0-4.
COUPE DE LA LIGUE. Le tirage au sort a désigné un club de D1, Auxerre. Un beau match en perspective. Les Audoniens devront se déplacer, mais n'ont-ils pas gagné leur galon, la saison dernière à l'extérieur face aux clubs de D1 (Saint-Etienne et Sedan, l'actuel leader de D1). La date exacte du match sera connue prochainement selon les retransmissions télévisées de France 2 et France 3.
UN BON SOUVENIR. Dans l'ancienne formule de la Coupe de la Ligue (poule), les deux clubs se sont déjà rencontrés à Sens et le Red Star l'avait emporté aux tirs au but après une séance interminable.
CA RAPPORTE. La participation au 16ème de finale de la Coupe de la Ligue rapporte au club 1,350 MF.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. Les moins de 15 ans continuent et écrasent Wasquehal 3-0, alors que les moins de 17 ans souffrent, défaite 5-2 à Strasbourg.
AUTRES RESULTATS. En DHR, partage des points à Saint-Ouen, entre le Red Star 93 et Tremblay-en-France 1-1 et défaite en district 0-1 devant Stains.
UN PEU MOINS D'ACTUALITE. Pendant une huitaine de jours, un peu moins d'actualité au programme, le rédacteur part quelques jours. Ne vous inquiétez pas le webmaster John est là, le site continue à vous donnez rendez-vous tous les jours avec des photos de la CFA 2, l'hommage à Wembley, une première présentation d'Auxerre, le gardien-buteur du Red Star …

Mise à jour le 10 novembre
EN PASSANT PAR LA LORRAINE …

Direction Amnéville, club de DH de la Ligue de Lorraine, promu cette saison. Amnéville est actuellement second de son groupe après huit journées de championnat. Lors de la dernière journée de championnat, l'équipe a écrasé Nancy (3) 5-1. Au 6ème tour, les Lorrains ont éliminé Hagondange (DH) 5-3. La saison dernière, le parcours des Lorrains s'était arrêté au 7ème tour 1-3 devant … Lille.

Red Star - Lorient, l'après match

COUPE DE LA LIGUE. Le tirage sera effectué en fin de matinée, vers 13 heures, à Levallois-Perret. Mardi soir, Wasquehal avec Richard Akiana a obtenu le dernier billet pour participer aux 16èmes de finale en disposant de Caen 2-1. D1, D2 ou National, quel sera l'adversaire du Red Star 93, début janvier. Dès le tirage au sort connu, nous le mettrons sur le site.
François Zdun COUPE DE FRANCE. La Lorraine au menu des Audoniens à la fin novembre. Les joueurs de Amnéville, meilleur attaque de leur groupe, se déplacent ce week-end à Algrange. Amnéville est entraîné par l'ex-professionnel du FC Metz (fin des années 70 – début des années 80), François Zdun (photo). Zdun évoluait en défense, au côté de l'ex-international Patrick Battiston, ce dernier natif d'Amnéville.
Les voisins de Saint-Denis (DH) se déplaceront en bord de mer, en Normandie à Dives-sur-Mer (DH). Les autres matchs des clubs parisiens seront : Dives(DH) – Saint-Denis (DH), Paris FC (CFA) – Reims (N), Beauvais (D2) – Créteil (D2), Porcheville (Ligue) - Cherbourg (CFA), Evry (CFA 2) – Sens (DH), Colombienne (DH) – Caen (D2), Alfortville (Ligue) – Deville-Maronne (Ligue) et un derby ASPTT Paris (Ligue) – Versailles (DH). Signalons qu'au tour précédent ASPTT Paris s'était qualifié 1-0 devant ACBB (but de Legall), ancien joueur de CFA 2.
RED STAR 93 - THOUARS. Match capital, demain soir à Marville, depuis plus de deux mois (6 septembre), les Audoniens n'ont pas gagné en championnat. Devant la lanterne rouge, le Red Star se doit de remporter la rencontre. Les buteurs devront répondre présents. La rencontre sera dirigée par Pascal Rebaud
Walid Aïchour LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE. La DSR après une mise en route difficile, accumule les bonnes performances en championnat. Dimanche dernier, l'équipe a obtenu sa qualification en Coupe de Paris, au détriment de Marly-le-Roi (1-0). Ce dimanche, à 15 heures, au stade Pablo Neruda à Saint-Ouen, les Rouges reçoivent Tremblay-en-France, dont l'entraîneur est Michel Drouilhat (ex-Audonien). Le District accueille Stains à 15 heures, au stade de La Motte à Bobigny.

Mise à jour le 9 novembre
NATIONAL

Présentation de la 15ème journée.

Toute l'attention se tournera vers Marville, les deux derniers se rencontrent. Devant Thouars, l'objectif unique des équipiers de Kader Ferhaoui sera de confirmer les bonnes prestations des coupes et obtenir leur seconde victoire en championnat de la saison. Pendant ce temps là, dans le haut du classement, la rencontre Istres – GFCO Ajaccio retiendra l'attention. Les concurrents directs au maintien auront également la faveur de recevoir : Pau – Clermont, Pacy-sur-Eure – Valence et Valenciennes – Amiens. Les autres rencontres au programme : Besançon – Louhans-Cuiseaux, Dijon – Brest, Grenoble – Alès, Reims – Noisy-le-Sec et La Roche-sur-Yon – Racing.

François Heutte

TIRAGE DE LA COUPE DE FRANCE En fin de matinée, tirage du 7ème tour de la Coupe de France, par l'ex-international de football, François Heutte (photo) et le boxeur, Brahim Asloum, champion olympique. Dès le tirage connu, nous mettrons à la une du site, l'adversaire des Audoniens.
Hier a eu lieu, le tirage au sort des matchs concernant les équipes des départements d'Outre-Mer. A noter le déplacement des banlieusards de Levallois (CFA) en Nouvelle-Calédonie pour affronter l'AS Magenta Nouméa.
DES FORFAITS POUR SAMEDI. Tout d'abord, Rudy Perron, obligé de déclarer forfait la veille du match de Coupe de France, il souffre d'une entorse à la cheville gauche. Le buteur de dimanche, Laurent Castro vient d'être opéré d'un kyste dentaire. Hakim Saci, en réussite ses dernières semaines en championnat pour sa part purgera son match de suspension. Ses absences feront sans doute le bonheur des remplaçants du week-end dernier.
Hakim Saci CHAMPIONNAT DE FRANCE . En moins de 15 ans, le Red Star, leader reçoit Wasquehal (4ème). En moins de 17 ans, déplacement périlleux à Strasbourg.
STEVE MARLET. Grâce à la qualification de Lyon, Steve Marlet participera à la deuxième phase de la Ligue des Champions.

Mise à jour le 8 novembre
LES JOUEURS DU RED STAR 93

A la demande d'internautes, nous vous redonnons l'effectif du groupe dont dispose Jean-Luc Girard.
Gardiens : Bayiha, Branger, Itandje.
Défenseurs : Busuttil, El Othmani, Faye, R. Gomis F. Mary, Natchimie, Oponga, Perron, Saragaglia, Saxemard, Tacalfred, Thiam.
Milieux : Abda, Aïchour, Deom, Ferhaoui, NGoma, Pizzo, Traoré.
Attaquants : Castro, A. Gomis, Milton, Ouejdide, Rangdet, Saci, Serreau, Van Kets.
Actuellement, Camille Oponga et Kamel Ouejdide sont absents pour une longue période suite à des opérations.

EXCEPTIONNEL. Dimanche la tribune d'honneur était fermé exceptionnellement au public. Samedi, devant Thouars, l'accession à la tribune d'honneur sera possible.
Red Star - Auxerre CFA 2 A TOUL. Samedi prochain, le leader, se déplace à Toul (12ème) et essaiera de conserver son invincibilité (ci-dessous Arthur Gomis face à Auxerre) et mieux encore de remporter une nouvelle victoire. Jusqu'à présent , tous les déplacements des Audoniens se sont achevés par des victoires.

IL Y A QUINZE ANS L'actualité du 25 octobre au 7 novembre.
Le 26 octobre 1985 (16ème journée de championnat de D2) et victoire précieuses des Audoniens à Bauer devant Thonon et évitent la lanterne rouge.
Une combativité de tous les instants, trois joueurs au dessus du lot (le gardien François Lemasson, le milieu de terrain Youssef Belkebla que Roger Lemerre compare à Jean Tigana et Ahmed Rached ont permis au Red Star de l'emporter 2-1 sur les Savoyards.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zerhinger, Rached, Aniol. Entr. Lemerre.
THONON : De Rocco, Bajeaot, Ondrus, Fisson, Covac, Faure (Rougeot 58ème), Carlier, Duffour, Bulhmn (Pryslak), Martinez, Pagano. Entr. Plumereau.
Arbitre : M. Marescot – 1 144 spectateurs
Buts : Aniol (18ème), Rached 53ème) Pagano (63ème).
Joël Leverrier Après cette journée, le Red Star se replace dans la lutte pour le maintien. Dix équipes se tiennent en quatre points du 9ème Tours (16 pts) au dernier Martigues (12 pts), un nombre de points identique au Red Star classé 17ème. Le leader demeure Saint-Etienne.
Dans l'autre groupe, le RC Paris conserve la tête du classement en obtenant un nul 2-2 chez son dauphin, Guingamp. L'entraîneur-joueur de Lorient, … Christian Gourcuff n'arrive pas à se défaire de sa tendinite.
Et le futur entraîneur du Red Star, Robert Herbin entraîne Al-Nasar de Riyad, une formation d'Arabie Saoudite.
Une semaine plus tard, début novembre, les Audoniens sont une bonne série et obtiennent un méritoire match nul 1-1 à Gueugnon. Un but de quarante mètres de Joël Leverrier, sur une passe de Gilles Séguy. Durand, le gardien actuel de Bastia, légèrement avancé est lobé. Avec ce bon résultat, les Verts grimpe juste au-dessus de la ligne de tous les dangers à la 15ème place.
GUEUGNON : Durand, Buisson, Polo, A. Bernard, Chaussin, Granger, Stropoli, Demuru, Lefèvre (Soulier 67ème), Perche, Leconte. Entr. Novotarski.
RED STAR : Lemasson, Havet, Faury, Drouilhat, séguy, Kedadouche, Zerhinger, Y. Belkebla, Rached, Leverrier, Aniol (Bouzidi 53ème). Entr. Lemerre.
Arbitre : M. Rousseau – 1609 spectateurs
Buts : Buisson (47ème) – Leverrier (70ème) Safet Susic En D1, le Paris SG, avec le magicien Safet Susic possède six points d'avance sur Nantes. Le président de Monaco est déjà Jean-Louis Campora.
En D2, les joueurs de Valenciennes ne sont plus payés régulièrement, le club est en crise.
En honneur régional, la réserve audonienne gagne 1-0 sur Morangis.
En éliminatoire de la Coupe du Monde, l'URSS avec Alexander Bubnov l'emporte sur la Norvège 1-0 et dans quelques jours la France, après une victoire 6-0 sur le Luxembourg s'apprête à recevoir la Yougoslavie. Safet Susic et Vahid Halihodzic, actuel entraîneur de Lille font la une de France Football.

Mise à jour le 7 novembre
ILS REPRESENTERONT LE FOOTBALL PARISIEN AU 7ème TOUR DE LA COUPE DE FRANCE

Au côté du Red Star 93, un autre club du 93 sera présent au 7ème tour de la Coupe de France, il s'agit de Saint-Denis. Saluons ici, la performance des voisins. Les autres clubs de la région parisienne, il s'agit de La Colombienne, Porcheville, l 'ASPTT Paris, l'UJA Alfortville, Versailles, Levallois, Evry et bien sûr Créteil qui effectue son entrée comme tous les clubs de la D 2.
Le rendez-vous est fixé au week-end des 26 et 27 novembre 2000. Paris SG entre au stade des 32èmes de finale en janvier 2001.

Laurent Castro
Laurent Castro

TIRAGE AU SORT JEUDI A 12 H 30

TONY CASCARINO (suite et … fin). Après avoir envisagé sérieusement d'aider le Red Star (voir les infos de la semaine dernière), Tony Cascarino a pris une décision définitive, il arrête sa carrière de footballeur professionnel, sa motivation n'est plus assez forte pour s'astreindre à des entraînements quotidiens.

COUPE DE FRANCE (12 ou 13 rescapés du National). Après deux tours de coupe, un tiers de l'effectif de National a disparu. Les rescapés ont pour nom : Thouars, Besançon, Reims, Clermont (auteur du carton 18-0 devant une équipe de district), La Roche-sur-Yon, GFCO Ajaccio, Grenoble, Pacy-sur-Eure, Amiens, Valence, Red Star 93 et éventuellement Brest dont le match à Coray a été reporté au 11 novembre.
Bertrand Piton LES ANCIENS DU RED STAR. Bertrand Piton (en photo avec Franck Mérelle, Niortais lors du passage de l'équipe des Deux-Sèvres en D1), capitaine de Niort, effectue une saison remarquable, le club niortais, auquel appartient également Ludovic Mary occupe la seconde place de D2, devancé uniquement à la différence de buts par Sochaux, avec Stéphane Crucet et Patrick Guilloux. Kalilou Fadiga a accompli une grande performance avec Auxerre devant le Paris SG, il se retrouve dans le onze type de la 14ème journée de D1.

TRENTE MILLE CONNEXIONS. Uniquement pour la version française, le compteur du site des Amis du Red Star 93 affiche plus de 30 000 depuis hier. Suite à vos nombreuses réponses à notre questionnaire, nous tiendrons compte de vos remarques.

Mise à jour le 6 novembre
LE DERBY DU 93

Les Audoniens se sont qualifiés face aux voisins de Noisy-le-Sec. Une qualification arrachée aux tirs au but. Une qualification amplement méritée. Il fallait voir Kader Ferhaoui, encourager ses équipiers du bord de la touche. Kader était sorti quelques minutes plutôt sur blessure.
Mission accomplie, maintenant place au championnat. Chaque match, sera un match de coupe … et cela commence dès samedi devant Thouars.

UN DERBY SANS PASSION. A Paris … et en banlieue, le public a du mal à se déplacer. Par un après-midi, plus beau que prévu, quelques centaines de spectateurs avaient pris place dans les tribunes de Marville. La Coupe de France ne fait plus recette
RUDY PERRON FORFAIT. Touché à la cheville, lord de l'ultime entraînement, Rudy Perron a laissé sa place à Franck Busuttil. Sinon, Jean-Luc Girard avait fait confiance au groupe vainqueur de Lorient.
CHANGEMENT. Jouer un dimanche pour une équipe professionnelle cela devient de plus en plus rare. Après une séance de décrassage jeudi matin, les Audoniens ont eu droit à deux entraînements : vendredi à 10 h 30 et samedi à 14 h 30.
ELIMINATIONS. Louhans-Cuiseaux, le Racing et Valenciennes ont quitté ce week-end la Coupe de France.
TIRAGE AU SORT. Le 7ème tour de la Coupe de France se déroulera les 25 et 26 novembre. Tirage au sort jeudi 9 novembre, à la Maison du Sport Français à 12 h 30 par le boxeur Brahim Asloum, champion olympique. Alors, rêvons un peu, un derby Saint-Denis – Red Star 93 à la fin du mois !
Montpellier KADER FERHAOUI. Le capitaine des Audoniens apprécie la Coupe de France. Avec Montpellier (photo ci-dessous), il a gagné la coupe avec à ses côtés, Cantona, Blanc, Guérin … au détriment du Racing Paris 1 avec un certain Alim Ben Mabrouck, aujourd'hui coordinateur du Red Star, Blondeau (ex-Audonien). Kader avait même marqué un but.
Photo - Accroupis : Ferhaoui, Julio César, Blanc, Guérin, Cantona. Debout : Lemoult, Lucchesi, Ayache, Rust, Baills.
AU REPOS. La CFA 2 a profité de ce week-end sans match officiel pour jouer un match face au moins de 17 ans. Après une bonne résistance, en première période, les jeunes se sont inclinés 4-0.

Mise à jour le 3 novembre
REVIVRE DES SOIREES COMME CELLE DE MERCREDI

Sur le chemin de La Courneuve, mercredi avant le match, les propos sont les suivants "dernière apparition du Red Star en Coupe de la Ligue", "Pourvu que nous ne tombions pas dans le ridicule" …
Et au bout de quelques minutes, les visages s'éclairent des plus fidèles supporters. Le jeune Yoann Rangdet en frappant à deux reprises à donner des couleurs et de la joie aux amoureux du Red Star. Merci aux joueurs pour cette soirée … qui en appelle d'autres.

Gérald Milton

TIRAGE AU SORT. Le tirage au sort se déroulera le vendredi 10 novembre vers 12 h 30 à Levallois au siège d'Euro SCG.
GERAL MILTON. Cinq petites minutes de présence et un but. Gérard Milton aime la Coupe de la Ligue. La saison dernière, deux buts face à Nîmes dans les prolongations et un à Saint-Etienne. Gérald, meilleur buteur de la CFA 2, un vrai joker de luxe en coupe.
REVANCHARDS Mickaël Serreau, viré de l'équipe par l'ex-entraîneur … après l'avoir obligé à jouer défenseur ! Rudy Perron, mis sur la touche, sans parler de Tony Cascarino. Vraiment le Red Star a perdu deux mois …
LES BONNES POUSSES. Natchimie, Aïchour, Saci, Rangdet, Milton tous formés au Red Star. Seul Hakim Saci a un passé en équipe première. Quand on voit les résultats de la CFA 2, première et invaincue, il existe un vrai vivier "made in 93". Un vivier à faire fructifier.
LA PRESSE Le samedi soir … si nous n'étions pas sur le terrain, on se bouchait presque les oreilles … pour éviter d'entendre les commentaires. Depuis 24 heures, cela change. Mercredi, Europe 1 annonçait l'exploit du Red Star. Dès 20 heures, France 3, proposait des images du match.
La presse quotidienne elle aussi mettait en avant la qualification des Audoniens. "L'Equipe" : le Red Star a sévi. "Le Parisien" : un Red Star époustouflant et en commentaire "INCROYABLE Red Star ! Moribond en National où il occupe une place de relégable (une seule victoire depuis le début de la saison), il a réalisé une performance époustouflante, hier soir à Marville, à l'occasion du tour préliminaire de la Coupe de la Ligue, une compétition dont il a atteint les demi-finales la saison passée. Le FC Lorient, qui restait pourtant sur neuf matchs sans défaite en D II, a fait les frais de ce tonitruant réveil".
"Ouest France" : Le Red Star superstar et dans "Le Télégramme" le commentaire suivant "Si les Lorientais font habituellement les courses aux halles de Merville, ils peuvent aussi remplir leurs filets au stade de Marville. Ils en ont fait hier soir la démonstration. Face à l'avant-dernier du National, qui n'avait gagné qu'un match depuis le début de la saison, la première mi-temps lorientaise a ressemblé à une tranquille séance d'entraînement. Le seul problème, c'est qu'en face, c'est un vrai match de Coupe que les Audoniens ont disputé. Profitant à plein d'une belle réussite initiale".
Jeudi soir, Jean-Luc Girard, répondait en direct aux questions du journaliste d'Europe 1 pendant un quart d'heure.

Fabrie Dorizon

DEUXIEME QUALIFICATION. Deuxième qualification aux dépens des Lorientais en Coupe de la Ligue. La première en 1996, après un 4-4 et des tirs au but.
COUPE DE FRANCE. Une coupe laisse sa place à l'autre. La légende du Red Star s'est bâtie sur cette coupe alors dimanche, le vieux club audonien se doit d'honorer son passé. Un match difficile attend les hommes de Girard. Le derby du 93 à un goût particulier. L'entraîneur Sandjak présent à Marville, mercredi en observateur et en grande discussion avec Jean-Claude Bras a sans doute une idée pour tomber les héros de la Coupe de la Ligue.
UN AIR DE REVANCHE. Battu en août, à Noisy-le-Sec, le Red Star 93 tient à effacer le revers. Ce samedi d'août, les Audoniens avaient sombré en particulier en seconde période, accumulant les erreurs de placement.
LES CLUBS DU 93 EN COUPE. En dehors de la rencontre de Marville, d'autres clubs du 93 participent au 6ème tour de la Coupe de France, Aubervilliers reçoit samedi à 16 heures Versailles. Dimanche deux matchs au programme à 14 h 30, Villemomble – Paris FC et Saint-Denis se déplace à Fleury-Mérogis.
BIENTOT EN VERT Il semblerait que le club s'oriente vers un retour à sa couleur traditionnelle le vert. La saison prochaine ou pourquoi pas avant. A la grande joie de ses supporters
Tony Cascarino
CASCARINO LE RETOUR Hier sur le mode humoristique, nous annoncions la venue d'un footballeur anglais, Cascarino. Cela est vrai, pour répondre à d'autres internautes, Cascarino, Tony revient. Il a décidé de donner un coup de main au Red Star pour maintenir le club en National. Dans les prochains jours, il rejoindra l'effectif entraîné par Jean-Luc Girard. Un retour qui nous fait plaisir … car Tony ne méritait pas cette sortie décidée par un homme (voir plus haut).
EXCUSE. Nous avions promis lors du dernier match à Wembley de parler de ce lieu mythique, du football anglais. John y tenait et un internaute nous le rappelle, hier. Ce n'est que partie remise. L'actualité est prioritaire et … malheureusement les heures consacrées au site ne sont pas extensibles.
CAMILLE OPONGA. Devant Lorient, il ne restait que trois rescapés de la demi-finale de Gueugnon, Jean-Marc Branger, Brahim Thiam et Hakim Saci. Le quatrième Audonien encore présent dans l'effectif, Camille Oponga, sera absent pour de longs mois, suite à une opération au genou. Bon courage Camille.
ENTRAINEMENT. Au repos, la CFA 2 jouera une opposition samedi matin à Saint-Ouen face au moins de 17 ans.

LES INTERNAUTES REAGISSENT
Le Red Star n'est vraiment pas une équipe ordinaire...
Alors que je m'attendais à ce qu'on se fasse exploser par Lorient, voilà notre équipe qui sort une D2. Je dois avouer que je n'étais pas au match mercredi, alors je compte sur le site pour avoir tous les détails ….
Voila, alors je me demandais si vous pouviez faire un récapitulatif précis des joueurs du Red Star de l'équipe première et de la réserve, afin d'y voir un peu plus clair (ex: je croyais que Serreau était partant, reste-t-il ? )
de Pierrot
Alors qu'Olivier de Hongrie :
Bravo les gars, j'aurais aimé voir ça!!!!!
Quelle bonne nouvelle, ma journée commence bien!!!!!!
J'ai vu sur le site à propos de MTK-Nantes, je ferai de mon mieux!!!!

Jean-Noël en Asie nous adresse : "une bonne nouvelle, mais une nouvelle bien inattendue ! J'attends vos explications avec impatience".
Yves : " ils sont imprévisibles ces joueurs du Red Star, maintenant il faut confirmer dimanche
et enfin Laurent : " quand j'ai entendu le score à la radio, je me suis dit, le gars, il s'est trompé, comme il l'a répété, je me suis dit cela doit être vrai".

En réponse à la question du premier internaute, nous ferons un récapitulatif la semaine prochaine des joueurs du Red Star 93

Mise à jour le 2 novembre
LE RED STAR AMOUREUX DE LA COUPE

Nos petits diables rouges avaient bien caché leur jeu. Inexistants depuis le début du championnat, même si depuis quelques journées nous sentions les prémices d'un renouveau. Les Audoniens ont accompli un exploit mercredi soir en inscrivant cinq buts à des Lorientais invaincus depuis neuf journées de championnat de D2. La Coupe de la Ligue, le déclic !

Jean-Luc Girard

MERCI GIRARD Cette victoire fait plaisir à tout le monde, mais un homme était très heureux à la fin de la rencontre, Jean-Luc Girard, le coach tenait enfin une belle victoire.
HEUREUX. Cris de joie et embrassades dans les vestiaires, depuis longtemps, les joueurs n'avaient pas connu ce plaisir d'une vraie victoire.
INTENABLE. Si toute la formation est à féliciter, Yoann Randget a démontré une nouvelle fois ses qualités … de buteur.
Mickaël Serreau SERREAU LE LORIENTAIS. Mickaël Serreau a porté pendant une saison le maillot de Lorient.
VAN KETS. Patrick Van Kets, victime de l'inefficacité des buteurs. L'absence de réussite devant Valence a fait une victime, Patrick Van Kets, absent du match Red Star 93 – Lorient. Difficile cette saison d'être le numéro 9 audonien.
CASCARINO. L'Anglais Cascarino pourrait peut-être rejoindre l'effectif audonien après … l'Irlandais Cascarino. Affaire à suivre …
DARCHEVILLE ABSENT. Darcheville, l'attaquant Lorientais a déclaré forfait, victime d'une entorse de la cheville.
COUPE DE LA LIGUE … COUPE DE FRANCE. A peine terminé le match face à Lorient, une autre étape se profile à l'horizon avec la venue des voisins de Noisy-le-Sec, en Coupe de France, dimanche à 14 h 30. Pas le temps de respirer … mais cela n'est-il pas le meilleur moyen d'éviter de penser aux soucis du championnat.
RETOUR SUR LA JOURNEE DE NATIONAL Vingt neuf buts au compteur, une bonne journée pour les buteurs. A noter un nouveau but du goleador du GFCO, Meslin. Une seule victoire à l'extérieur, celle du nouveau leader, Istres dans le 93, à Noisy-le-Sec. L'élimination de la Coupe de France d'Istres n'était qu'une sortie de route sans conséquence. Ce qui n'est pas le cas de Pau, et de Dijon, les deux s'inclinent lourdement. Le dernier éliminé du 6ème tour, Alès, obtient un résultat grâce à l'ex-Audonien, Raphaël Vasquez. La prochaine journée se déroule sur deux jours, les 10 et 11 novembre, avec comme principaux matchs Istres – GFCO Ajaccio dans le haut et Red Star – Thouars dans le bas du classement.

COUPE DE LA LIGUE (1er novembre 2000)
Nîmes 4-2 Angers
Red Star 93 (N) 5-2 Lorient
Louhans-Cuiseaux (N) 1-3 Créteil
Amiens (N) 4-2 (a.p.) Le Mans
Nancy 1-0 Sochaux
Valence (N) 2-0 Beauvais
Martigues 0-3 Châteauroux
Le Havre 3-3, 5-3 t. Laval
Cannes 3-0 Montpellier
Wasquehal 8 Nov. Caen

Gueugnon, Niort, AC Ajaccio, Nice et les 18 clubs de D1 sont automatiquement qualifiés pour les 16èmes de finale (5-6 et 7 janvier 2001).

Retour à la page d'accueil