LES ARCHIVES JANVIER 2001 DU  RED STAR 93

Mise à jour le 31 janvier

PAS D'ACCORD

Alain n'est pas d'accord avec le supporter qui nous déclarait à la fin du match de samedi

" Si, ils perdent à Grenoble, je ne mets plus les pieds à Marville". Notre ami nous écrit dans son message :
"Ce monsieur n'est pas un vrai supporter, les supporters doivent encourager et soutenir leur équipe dans les bons mais aussi dans les moments les plus difficiles. Actuellement, le Red Star a besoin de ses vrais supporters pour éviter la descente".
Alain, tu as raison, le Red Star a besoin de soutien, et nous souhaitons de tout cœur que vendredi, les équipiers de Kader Ferhaoui remportent leur match à Grenoble.

ALLEZ RED STAR !

image joueur

REGIONAL DE L'ETAPE. Olivier Saragaglia sera le régional de l'étape, au stade Les Diguières. Olivier est natif de Grenoble, il a débuté à Grenoble avant de rejoindre Châteauroux et revenir à Grenoble. La saison dernière, il a disputé 32 matchs sous les ordres d'Alain Michel et marqué 3 buts. Vendredi soir, il n'aura qu'un objectif, avec ses équipiers battre les Grenoblois sur leur terre.
Red Star 93-Grenoble MONSIEUR L'ARBITRE. L'arbitre de la rencontre Grenoble – Red Star 93 est Serge Fidri (agent technique), de la Ligue de Lorraine, assisté de Didier Martin (Ligue du Maine) et Thierry Waniart (Ligue de Bourgogne).
Photo : Match aller à Marville, Walid Aïchour devance Hervé Milazzo (Grenoble)
PREMIER MATCH. Un internaute nous signale que la presse parle du premier match de Gilbert Bayiha en équipe première face à Saint-Etienne, alors que sur le site vous parlez de Raon-l'Etape. Quelques précisions, tout d'abord, dans notre écho de lundi, nous ne parlions que du championnat. Le match de Gilbert devant Noisy-le-Sec était son second après celui face à Raon-l'Etape, la saison dernière.
En ce qui concerne son premier match, en équipe première, ce n'est pas face à Saint-Etienne (Coupe de la Ligue, 29 janvier 2000), Gilbert était entré en cours de rencontre, après l'expulsion de Jean-Marc Branger. Il avait auparavant gardé le but audonien, en Coupe de France à Marc-en-Baroeul, fin 1999.
REPELLINI INTERVIEWE DANS "FRANCE FOOTBALL".
Pierre Repellini Dans un interview de Frédéric Lombard, paru dans France Football de cette semaine, à la question :
Pierre, cette défaite vous fait-elle plus mal que les autres, parce qu'il s'agissait du derby ?
"Non, J'avais dit que nous disputerions un match de coupe, sans focaliser sur l'adversaire. Noisy a réalisé le hold up parfait, tant mieux pour lui. Mais quand je vois la qualité de jeu qu'à produit le Red Star, je reste optimiste pour la suite du championnat".
A une seconde question, concernant son optimisme pour la suite de la saison, Pierre Repellini répond
"Il ne faut pas se fier aux apparences. Nous trébuchons encore, mais nous retrouvons une qualité de football que nous avions perdue depuis six mois. Le jeu de mouvement, vif, audacieux, est notre marque de fabrique. Nous nous réapproprions nos fondamentaux. Malgré notre mauvais classement, les gars ne baissent pas les bras, ils ont envie de se révolter. L'ambiance est excellente dans le groupe, cela se voit à l'entraînement. Nous avons le temps de ressortir la tête de l'eau".
COUPE DE LA LIGUE. Ce soir, le dernier représentant du National, en Coupe de la Ligue, Amiens, reηoit Wasquehal (D2). Hier après-midi, Nantes (D1) est venu à bout de Valence 1-1, après les tirs au but !
CFA 2. La 15ème journée a été marquée par la première victoire de la lanterne rouge, Blénod, au détriment du Red Star 4-2. Les autres résultats du week-end : Auxerre – Chantilly 1-1, Chaumont – Paris SG 2-2, Créteil – Evry 4-2, Ivry – Poissy 1-1, Toul – Moissy-Cramayel 2-2. Les matchs Senlis – Châlons et Tinqueux – Saint-Dizier ont été remis. Moissy-Cramayel mène la danse avec 46 pts, devant le Red Star 44 pts, Chaumont 41 pts et un trio à 40 pts : Poissy, Créteil, Ivry.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 17 ans, la rencontre Red Star 93 – Jarville a été remise à une date ultérieure. Dimanche 4 février, déplacement à Saint-Dizier.

Mise à jour le 30 janvier

Olivier Saragaglia
Olivier Saragaglia,
(ancien de Grenoble)

ESPERER …
Après la déconvenue de samedi … il ne reste plus qu'à espérer un sursaut d'orgueil, vendredi devant le leader à Grenoble.
On ne peut imaginer le Red Star 93, en CFA, la saison prochaine.
Classé deux fois meilleur club de D2, au milieu des années 90, le Red Star 93 a laissé échapper … Lille, leader de D1 aujourd'hui, Sedan, Guingamp, Troyes.
Espérons que le chemin du Red Star 93 ne ressemblera pas à ceux de Rouen, Tours … Une fois en CFA, il est difficile de trouver son chemin !
La banlieue Nord de Paris a besoin d'un grand club professionnel.

LA REALITE. Les commentaires du Parisien d'hier étaient sévères à l'encontre de la prestation du Red Star 93.
"C'EST TRISTE, un club qui meurt. Samedi soir, dans une atmosphère confidentielle et un silence de plomb, le Red Star s'est approché un peu plus du CFA, en concédant une nouvelle défaite face aux voisins de Noisy-le-Sec (1-2)" …
"Ensuite parce que cette défaite, concédée face à un voisin que l'on a toujours un peu regardé de haut, ressemble fort à une fin de règne".
Pendant ce temps là, Pierre Repellini optimiste déclarait au même journaliste, Bruno Mallet : "J'ai retrouvé un Red Star pimpant, lâche-t-il sans rire. Noisy a réalisé un hold-up, il y avait deux classes d'écart entre les deux formations. Je suis très rassuré sur la manière", et de rajouter : "C'est à la fin de la guerre qu'on compte les morts".
MINI MICRO "STADE". Les commentaires des spectateurs à la sortie de Marville rejoignaient l'impression du journaliste du Parisien."Je n'ai jamais eu l'impression de voir des joueurs professionnels sur le terrain". "Si, ils perdent à Grenoble, je ne mets plus les pieds à Marville". "Honteux, ils n'ont aucun respect du maillot, quel gâchis". "Nous filons tout droit vers le CFA, alors qui est responsable, ce ne sont pas les spectateurs". "Je viens maintenant uniquement pour voir les copains, le reste n'en parlons pas". "Heureusement, j'ai une invitation".
A travers ce mini-micro "stade", on s'aperçoit du grand divorce entre les spectateurs de Marville et son équipe.
DITES, 33 DOCTEUR. Gilbert Bayiha est le 33ème joueur utilisé cette saison en National !
DEJA GRENOBLE. Il faut déjà penser au déplacement dans le Dauphiné, le match est avancé de 24 heures. A première vue, la partie s'annonce disproportionnée, Grenoble, malgré un revers lors de la reprise en championnat devant Dijon à domicile, s'est bien repris, victoire à Pau (1-0). Le leader a sur le papier, le match le plus facile. Aux Audoniens de profiter de l'effet de surprise et de se réconcilier un peu avec ses supporters. Souvenons-nous la dernière victoire du Red Star 93 remonte au 11 novembre.
Entraînement ILS MARQUENT. Boutal, Diawara, en D1, Piton en D2, quelques anciens audoniens marquent des buts. Une mention spéciale à Fousseni Diawara, malgré la défaite de Saint-Etienne, chez le leader, Lille, a marqué son premier but en D1. Bravo Fousseni. L'ex, le plus jeune, il a participé au premier match du Red Star 93 cette saison en National. Photo de gauche à droite : F. Diawara, Busuttil, Pizzo, Deom et Abda
Yoann Rangdet RETOUR SUR LE CFA 2. Privé de Gilbert Bayiha (retenu dans l'équipe une), de Charles Itandje (blessé). Christophe Fiatte avait fait appel à Mohamed Benhamou pour garder le but audonien.
Les jeunes du Red Star ont pris l'eau 2-0 pour Blénod, à la mi-temps. Et voilà qu'en plus, le jeune gardien se fait expulser à l'heure de jeu. Franck Busuttil a pris place dans le but et encaissé deux buts. La lanterne rouge menait 4-0 avant que dans les ultimes minutes Jolibois (77ème) et Randget (86ème) ramènent le score à 4-2. Comme l'équipe première, la formation de CFA 2 se déplace le week-end prochain, chez le leader.
Red Star 93 : Benhamou, Marty (Malfleury, 70 e ), El Othmani, N'Goma, Fuanda, Busuttil, Sangar, Aïchour, Jolibois, Rangdet, Gomes Varela.

LE VOTE DES ENTRAINEURS DU 93. Dans son édition de vendredi, Le Parisien donnait la parole aux entraîneurs des clubs du 93, la veille du "derby de la peur". Quelquefois avec des propos assez durs.
D'un côté ceux qui envisageaient la victoire du Red Star :
Michel Drouilhat (Tremblay, DHR) 2-0
"Je reste très attaché au Red Star, où j'ai joué quatre ans. Sa situation est dramatique. Ce que réalise Noisy avec ses petits moyens est exceptionnel".
Jean-Marc Bertoche (Villepinte, DHR) 2-1
"Je vote Red Star car c'est le club de mon cœur. J'ai été stagiaire pro là-bas et je souhaite qu'il s'en sorte".
Patrick Latraye (Rosny-sous-Bois, PH) 2-1
"Le Red Star a redonné leurs chances aux jeunes et c'est la meilleure chose qu'il pouvait faire".
Patrick Louvet (Les Lilas, PH) 3-1
"L'équipe de Repellini est à nouveau tout près de la vérité. A un moment, les dirigeants n'ont pas fait les bons choix, mais tout semble en train de se régler".
Olivier Deneu (Noisy-le-Grand, DHR) 1-0
"Ce sera un match indécis entre deux équipes qui doutent. Mais le Red Star a un plus gros potentiel".
Les partisans de Noisy-le-Sec :
Hakim Karchaoui (Aubervilliers, CFA2) 1-0
"Dans un match au couteau comme celui-là, le mental des Noiséens peut faire la différence, même si le Red Star joue mieux".
Marcel Fidelin (Montreuil, DHR) 3-1
"En foot, l'argent ne fait pas tout. C'est un match qui reviendra à l'équipe la plus forte mentalement".
Hamidou Bouzidi (Bobigny DHR) 1-0
"Je suis à fond avec Noisy, qui fait beaucoup avec pas grand-chose".
et ceux qui pronostiquaient un résultat nul
Dominique Bire (Saint-Denis, DH) 2-2
"J'apprécie les deux équipes et j'aimerais qu'elles ne plongent pas (sic). La mauvaise passe du Red Star tient à un mauvais management. Mais je reste plus inquiet pour Noisy".
Abdel Mouhoum (Villemomble, PH) 1-1
"Mentalement, Noisy est sans doute mieux armé pour ce genre de derby. Avec des joueurs expérimentés, le Red Star peut rivaliser".
Alain Ascoua (Aubervilliers, PH) 1-1
"La situation des deux clubs est critique, mais elle l'est plus pour le Red Star".
Laurent Mottin (Saint-Denis, PH) 2-2
"Je ne me sens pas concerné par ce match, car je ne m'identifie à aucun des deux clubs. Leur esprit ne me plaît pas".
Deux entraîneurs ne se prononçaient pas
Bruno Naidon (Les Lilas, CFA) est franc : "Je n'étais pas au courant ! J'ai suffisamment de travail avec ma propre équipe, elle aussi relégable. Quand on voit les classements des clubs phares du département, il y a des questions à se poser".
Alain M'Boma (Villemomble, PH) " Par superstition, je ne fais jamais de pronostic ! J'ai vu les deux équipes et je n'ai pas trouvé qu'elles proposaient un jeu très riche. Je souhaite que les deux se maintiennent et notamment Noisy qui est plus méritant ".
Ceux qui ont pronostiqué Noisy-le-Sec, ont gagné, mais aucun n'a trouvé le résultat exact … rendez-vous la saison prochaine, en National, espérons-le!

Mise à jour le 29 janvier

Logo, Red Star 93
FEVRIER SERA DECISIF

Une soirée noire pour le Red Star. Cette nouvelle défaite enfonce un peu plus l'équipe audonienne. Le CFA se rapproche. Impossible d'évoquer la malchance, l'équipe la plus vaillante, celle qui en voulait le plus à remporter normalement le derby de la peur. TOUS, dirigeants, encadrement, joueurs doivent comprendre que le Red Star "joue sa peau" dans le mois à venir, après il sera trop tard. Il ne restera que les yeux pour pleurer. Grenoble, le leader dès vendredi, puis Reims et Besançon. Trois matchs de coupe. Après ses trois rencontres, nous serons fixés si les Audoniens peuvent espérer demeurer en National. Alors ne gâchez plus le plaisir des vrais supporters du Red Star.

Rudy Perron

BIEN SILENCIEUX. Avant le match, les supporters du Red Star espéraient enfin voir leur formation renouer avec le succès, à la mi-temps, ils commençaient à s'inquiéter, deux grosses occasions, non converties en but. A la fin, pas un bruit de mécontentement, ils sont tous partis très rapidement rejoindre voitures, bus ou tram … avec beaucoup de déception.
JEAN-MARC BRANGER. Présent dans la tribune principale, Jean-Marc Branger suivait l'évolution des ses équipiers. Pierre Repellini avait décidé de le mettre "au repos".
Gilbert Bayiha GILBERT BAYIHA. Pierre Repellini avait réservé une surprise, le choix du gardien de but. Jean-Marc Branger remplacé par Gilbert Bayiha. Gilbert évolue d'habitude en CFA 2, en alternance avec le jeune Charles Itandje. Gilbert, au club depuis 1995, âgé de 21 ans, avait déjà gardé une fois, le but du Red Star 93, en National, la saison dernière face à Raon-l'Etape (0-0)
SANS VRAI NUMERO NEUF. Les Audoniens ont évolué sans un véritable numéro 9. Et dire qu'au début de la saison … les Audoniens avaient deux … véritables numéros 9, Tony Cascarino et Patrick Van Kets (l'un est parti, l'autre est blessé), quant à Gérald Milton, il était "quinzième homme" et Yoann Randget jouait en CFA 2.
BONNE NOUVELLE. Le Paris SG au secours du Red Star, enfin le staff médical, le docteur du Paris SG, que Patrick Van Kets avait connu au Mans a réussi à manipuler sa cheville et à lui éviter une opération. Patrick va reprendre l'entraînement, un plus pour l'attaque audonienne bien peu en réussite.
Hakim Saci LE RETOUR D'HAKIM SACI. Faux départ, Hakim Saci est de retour, le départ vers l'Atletico Madrid s'est éloigné, du coup Pierre Repellini l'a rappelé dans l'effectif à l'occasion du derby, son dernier match remontait au derby … face au Racing. Entré en cours de match, en compagnie de Djebrane Abda, Hakim s'est montré très entreprenant mais sans pour autant permettre au Red Star 93 de renverser la situation. Photo : Hakim Saci a essayé de remuer l'attaque, ici à la lutte avec deux défenseurs de Noisy-le-Sec.
NOISY PREMIERE. Première victoire de la saison en déplacement avec en prime deux buts, alors qu'en neuf déplacements, les Noiséens avaient marqué que cinq buts. Avec cette victoire, Noisy-le-Sec rejoint Besançon avec vingt points et possède à présent six points d'avance sur le Red Star, plus la différence de buts particulière.
Brahim Thiam BRAHIM THIAM. Présent également, en compagnie de Faye et Robert Gomis suspendus, Brahim s'est montré très discret sur son avenir. A notre question : Où en es-tu avec Crystal Palace ?
"Je ne peux rien dire, mais cela devrait bouger"
GRENOBLE, VENDREDI. Le match entre le leader Grenoble et le Red Star 93 est avancé au vendredi à 20 heures.
NATIONAL. Le trio de tête continue sa marche en avant, Grenoble à Pau (1-0), Istres à La Roche-sur-Yon (1-0) et Clermont devant un autre prétendant GFCO Ajaccio (2-0). Amiens et Valence sont les seules équipes à suivre la cadence en prenant le dessus sur Thouars (2-1) et Louhans-Cuiseaux (4-1). Dans le bas du classement, la bonne affaire pour Noisy-le-Sec, seule équipe parmi les sept dernières a avoir pris des points. Pacy-sur-Eure en s'inclinant sur son terrain devant Alès (2-0) Besançon à Valenciennes (0-1) s'enfoncent. Dijon et Reims, dans le ventre mou du classement ne peuvent se départager (1-1).
Le match Brest – Racing est reporté à une date ultérieure (conditions atmosphériques). Le trou, les Audoniens sont maintenant à 13 points du 13ème Valenciennes. Si Thouars semble définitivement condamné, les trois autres places se joueront entre le Red Star 93, Pacy-sur-Eure, Noisy-le-Sec, Besançon, Pau et Louhans-Cuiseaux.
LE VOTE DES ENTRAINEURS DU 93. Dans son édition de vendredi, Le Parisien donnait la parole aux entraîneurs des clubs du 93, la veille du "derby de la peur". Nous y reviendrons demain.
BLENOD - RED STAR 93 : 4-2. Il restait une vingtaine de minutes, à Marville, quand le résultat est tombé, Blénod remporte sa première victoire de la saison aux dépends de la réserve audonienne. Un week-end bien noir. Moissy-Cramayel, le leader concède le résultat sur son terrain devant Toul 2-2. Le Red Star 93 demeure second à deux points du leader. Dimanche prochain, choc au sommet, en CFA 2 : Moissy-Cramayel – Red Star 93 CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, les Audoniens terminent en force et remportent le match à Chantilly 4-0, après une victoire mercredi dernier devant Beauvais 5-0. Le Red Star 93 termine second de la première phase du championnat derrière Lens.
LES MATCHS REMIS. Les matchs du district du 93 ont été remis à une date ultérieure.

Mise à jour le 26 janvier

Logo, Red Star 93
LE GRAND SOIR

Nous y sommes presque, encore quelques heures, ce n'est pas une demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Mais n'en doutons pas, le rendez-vous est aussi primordial pour le Red Star.
Impossible d'imaginer une autre issue que la victoire, les équipiers de Kader Ferhaoui sont dans l'obligation d'empocher les trois points.
Venez encourager votre club, demain soir, à Marville.
ALLEZ RED STAR

Logo, Noisy-le-Sec

Emmanuel Hutteau

PREMIERE POUR EMMANUEL HUTTEAU. Les spectateurs de Marville découvriront demain soir, la dernière recrue, Emmanuel Hutteau, âgé de 32 ans, Emmanuel (en photo sous le maillot de Sedan), milieu de terrain offensif a une bonne expérience acquise depuis une dizaine d'années. En provenance d'Angers (D2), le Red Star 93 est son neuvième club. Avant d'atterrir fin décembre dans le club de Saint-Ouen, il a joué à Strasbourg, Bourges, Lens, Sedan, Cannes, Le Mans, Créteil, Angers. La saison dernière, il a participé activement à la montée d'Angers (36 matchs, 9 buts), en marquant notamment un but face au Red Star 93, au mois de janvier 2000. Aux côtés de Kader Ferhaoui, il sera chargé d'alimenter les attaquants en ballons.
PEU DE SURPRISES A ATTENDRE. Le groupe appelé à jouer demain soir, ressemblera beaucoup à celui présent à Alès. Un groupe qui avait donné satisfaction au coach, malgré la défaite. A noter l'absence de Dambou Traoré (suspendu). Le choix de Repellini sera effectué lors de l'ultime entraînement programmé cet après-midi.
BILAN A MARVILLE. Dixième rencontre à domicile de la saison, le bilan est actuellement de deux victoires, cinq nuls et deux défaites. Quatorze buts marqués, douze encaissés. De son côté, Noisy-le-Sec n'a pas gagné un match à l'extérieur en neuf rencontres, mais a obtenu cinq nuls. Cinq buts marqués, dix sept encaissés.
MATCH ALLER. Noisy-le-Sec – Red Star 93 : 3-1 (0-1)
Arbitre M. Brizou - 550 spectateurs – Averses
Buts : Djebaïli (57ème et 87ème), Mayuma (81ème) – Van Kets (45ème).
CJ : Lia. Sandjak (33ème), Djouadi (8ème) – A. Gomis (13ème).
COUPE GAMBARDELLA. En 32ème de finale, les jeunes du Red Star 93 se déplaceront à Calais.
BLENOD – RED STAR 93. Blénod dernier du groupe de CFA 2 a joué une saison en D2, lors du retour du Red Star dans cette division en 82-83. Les Audoniens avaient attendu la 7ème journée, le 11 septembre 1982 pour remporter leur première victoire, 2-0 devant Blénod. Au match retour, les deux équipes se contentant d'un résultat nul 0-0. Blénod, dernier du groupe B de CFA 2, est entraîné par Georges Dorget depuis la saison 81. Pendant que les Audoniens essaieront de remporter une nouvelle victoire, le leader Moissy-Cramayel se déplacera à Toul. Senlis et Ivry auront l'avantage de recevoir Châlons et Poissy.
Red Star - Gueugnon SANS LES ARBITRES PAS DE MATCH. Ce week-end les arbitres de l'élite ont décidé de manifester leur "ras le bol" devant les actes de violences sur les stades (Strasbourg), les agressions verbales (joueurs, dirigeants, entraîneurs) etc … Ils ont décidé d'agir, les rencontres débuteront avec quelques minutes de retard ce week-end.
Soyons fair play, respectons l'arbitre !

CHARLES BIETRY SE RESSOURCE AU RED STAR. Interviewé dans le journal l'Humanité. En réponse à une question, du journaliste Claude Baudry : Le dopage, les différentes affaires autour du sport (dopage, faux passeports…) ne freinent-elles pas votre ardeur de passionné ? " Si bien sûr. Mais j'ai déjà eu l'occasion d'avoir ma passion freinée dans le football et ailleurs ! Le sport est porteur de vertus merveilleuses, mais pas nécessairement l'homme. Je trouve trop simpliste de dire que les dérives sont dues à l'argent, aux sponsors ou à la télévision. Elles sont toujours dues à des tricheurs. Des tricheurs, j'en rencontre aussi ailleurs. Malheureusement, on a voulu croire pendant des années que le sport était à l'abri des malveillances. C'est vrai qu'il y a des moments où je me dis : comment vais-je faire pour aimer encore ça ? Alors, je vais au stade de Marville à La Courneuve pour voir jouer le Red Star, en fait, presque toutes les semaines. Au retour, j'aime de nouveau le foot comme un malade. De temps en temps, il y a besoin de ce type de cure de jouvence pour aimer le sport à 100%".
PARIS SG DANS LE 1000. Samedi, le Paris SG disputera son 1000ème match en D1 (sans tenir compte de la premier formule PSG-PFC) depuis son accession en 1974 … en même temps que le Red Star. Parmi les joueurs qui ont porté, le maillot du Paris SG en D1, on trouve Jean-Luc Girard (un match à Metz, avant son arrivée au Red Star). D'autres joueurs du Paris SG ont joué au Red Star : Susic, Renaut, Morin, Col, Redon, Polaniok, Roux, Tinmar, Havet, André, Pimond, Kokkinis, Mérelle. Deux joueurs ont porté également les couleurs vertes en amateur : Couriol et Bade. Quant à François Lemasson, il a fait ses gammes, en amateur au Paris SG. Lucien Leduc, entraîneur (83-84) finaliste de la Coupe de France avec le Red Star en 1946. L'ex-président, Francis Borelli (78-91) a été licencié au Red Star, en amateur. Deux anciens du Red Star sont actuellement au Paris SG. Patrice Lecornu, l'ancien joueur entraîneur et responsable du centre du club audonien est depuis cette saison le responsable de la formation au Paris SG, alors que François Gil, un ancien de la formation à Saint-Ouen s'occupe de la pré-formation.
Safet Susic Patrice Lecornu
Safet Susic Patrice Lecornu en compagnie de notre ami Gil Deshayes

Mise à jour le 25 janvier

Logo, Red Star 93
MOBILISATION

Le derby de samedi ne mobilisera pas la foule. Les supporters audoniens avaient rêvé, en début de saison d'autres sensations pour ce premier match du siècle à Marville. Oublions le passé, samedi, les supporters du Red Star seront TOUS derrière leur équipe pour la prise des trois premiers points de l'an 2001. Après, il sera temps de penser aux dix sept prochaines échéances qui attendent l'équipe avant la fin du championnat.

Logo, Noisy-le-Sec

NOISY-LE SEC, LA SAGA DE LA FAMILLE SANDJAK. Noisy-le-Sec a depuis plusieurs années gagné sa place en National. Un sacré parcours pour la famille Sandjak à la base de ce succès. Imaginez-vous l'équipe de Noisy-le-Sec successivement, championne de 1ère division de District de la Seine-Saint-Denis en 1984, de Promotion d'Honneur en 1986, Honneur Régional en 1987, d'Honneur en 1989 pour ensuite disputer les différents championnats Nationaux jusqu'au National. Depuis son arrivée en National, Noisy-le-Sec a su chaque année conserver sa place à ce niveau.
Pour la première fois, les hommes de Nasser Sandjak (ils ne sont pas les seuls), connaissent de grosses difficultés. Après un bon départ, petit à petit Noisy-le-Sec est descendu vers le bas du classement, une multitude de suspensions (à plusieurs reprises Noisy-le-Sec a terminé à neuf ses rencontres), la plus importante celle de l'ancien professionnel (Paris SG, Nice, Saint-Etienne …) Liazid Sandjak, auteur d'un mauvais geste sur un arbitre, un an de suspension. A ces sanctions, est venu se greffer, la perte de trois points (annulation de la victoire sur Amiens) et voilà Noisy-le-Sec à une portée de points du Red Star 93. Une victoire des Audoniens de plus de deux buts d'écart et pour la première fois de la saison, la bande à Repellini devancera celle de Sandjak.

Red Star 93-Noisy-le-Sec
Red Star – Noisy-le-Sec (avril 2000) : 3-3
Karim Fellahi Karim Fellahi
Red Star 93 – Noisy-le-Sec (04/2000), dernier match de Karim Fellahi sous le maillot du Red Star 93

LE RED STAR A BLENOD. Dernier match aller de CFA 2, les joueurs de Christophe Fiatte, seconds du classement se déplacent à Blénod, lanterne rouge (0 victoire en 14 matchs et simplement 3 résultats nuls). La mission des Audoniens est de ramener les quatre points de la victoire. Le match se déroule samedi en fin d'après-midi 18 h 30, au stade des Fonderies à Blénod.
DSR. En DSR, le Red Star 93, reçoit de nouveau, Bobigny, dimanche à 15 heures (stade Bauer)
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, les Audoniens se déplacent à Chantilly. Match, dimanche 28 janvier à 15 heures, stade des Bourgognes à Chantilly.

Roger Lemerre

IL Y A QUINZE ANS … UNE BONNE SURPRISE. Sur le terrain neutre d'Evreux, le Red Star crée une bonne surprise pour ses supporters en sortant Caen, en trente-deuxièmes de finale de Coupe de France.
L'entraîneur normand du Red Star, Roger Lemerre est content, mais demeure lucide, "L'important est le maintien en D2 pour l'obtention du statut professionnel. Dès le 29 janvier, nous avons un match en retard de championnat à Lyon". (de ce match, nous vous en parlerons la semaine prochaine).
Alors, Roger que vous manque-t-il pour être une grande équipe ?
"Ce qui nous manque en fin de compte, c'est un statut mieux adapté à la situation sportive dans laquelle notre équipe se trouve en ce moment, afin de préparer l'avenir dans les meilleures conditions. Nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur ce projet qui devrait aboutir prochainement".
Vous avez déjà roulé pas mal votre bosse dans le circuit professionnel, mais votre ambition et votre soif de réussite sont restées intactes ?
"Ce que je veux avant tout, c'est vivre ma vie de club le plus sainement possible. Peu m'importe si les résultats ne suivent pas, du moment que le club dont je m'occupe est sain, propre et honnête. Je pense terminer ma carrière au Red Star à moins que je sois remis en question par mon comité directeur. Il est possible de réaliser quelque chose de grand dans cette équipe".
La suite, vous la connaissez, la carrière de Roger Lemerre ne passe pas inaperçue. A signaler : quelques années plus tard, deux joueurs caennais portèrent le maillot vert : Bruno Scipion et Eric Bala.
RED STAR – CAEN 1-0 (0-0)
Arbitre : M. Frenot – 1 046 spectateurs
But : Zerhinger (57ème)
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zerhinger, Rached, Aniol. Entr. R. Lemerre.
CAEN : Bensoussan, Delval (Pichard 80ème), Bala, Scipion, Avrillon, Point, Hamon, Stephan, Vandeputte, Divert (M'Bemba 64ème), Lebourgeois. Entr. P. Mankowski.
Les surprises de ce tour de Coupe, l'élimination de Nantes par Limoges (D2), d'Evry (promotion) qui sort Toulon (D1), de Moulins (D 4) entraîné par Serge Mesones devant Abbeville (D2), de Pont-Saint-Esprit (DH), devant Le Puy (D2) et Le Crès (DH) sur Alès.

Mise à jour le 24 janvier

Logo, Red Star 93
UN DROLE DE DERBY

Noisy-le-Sec, 17ème avec 17 points, le Red Star, 19ème avec 14 points. Dernier point pris par le Red Star 93 à Amiens (1-1) le 9 décembre quant à Noisy-le-Sec, il faut remonter au 2 décembre, un résultat nul à La Roche-sur-Yon (1-1). Lors des dix dernières journées, les deux équipes sont à égalité parfaite avec seulement six petits points pris ! Noisy-le-Sec, 19ème attaque, le Red Star 16ème. Le Red Star 19ème défense, Noisy-le-Sec, 18ème défense. Les chiffres parlent d'eux-mêmes … Samedi le derby sera un drôle de derby. Un derby de la peur.
ALLEZ RED STAR !

Logo, Noisy-le-Sec

NATIONAL. La 21ème journée se joue sur deux jours. Dès vendredi soir, deux matchs au programme : Clermont (3ème), héros de la coupe a la possibilité de repousser un prétendant à la montée GFCO Ajaccio (5ème) à neuf points. La seconde rencontre mettra aux prises deux équipes bien calées dans la milieu du classement Dijon (11ème) à Reims (10ème). Samedi, dès 18 heures, Pacy-sur-Eure (18ème), essaiera d'oublier la déroute en Coupe, 0-9 devant Nantes (D1) au détriment d'Alès (12ème). A 19 heures, les regards seront tournés vers Marville, dans le derby de la dernière chance.

Red Star 93-Noisy-le-Sec
Red Star 93 – Noisy-le-Sec, en Coupe de France

A 20 heures, le leader Grenoble se déplace à Pau (15ème), les Palois en grappillant des points régulièrement sortent enfin de la zone relégable. Istres (2ème) souffrira à la Roche-sur-Yon (9ème), Valenciennes (13ème) aura pour mission de distancer un peu plus Besançon (16ème). Brest (5ème), la terreur depuis quelques semaines, reçoit un autre prétendant, le Racing (8ème). Thouars (20ème) avec neuf petits points semble déjà se diriger vers le CFA se verra opposer Amiens (4ème). Dernier match, Valence (7ème), tombeur de Monaco, qualifié dans les deux Coupes, tout comme Amiens reçoit une équipe qui lutte pour le maintien, Louhans-Cuiseaux (14ème). Cette journée devrait permettre … peut-être d'éclaircir un peu plus la situation dans le haut … et le bas du classement.
MONSIEUR GALLETTI. Derby parisien, arbitre parisien. L'arbitre de la rencontre de samedi à Marville, sera Monsieur Daniel Galletti, Toulousain de naissance, professeur de mathématiques, âgé de 36 ans, il appartient à la Ligue Paris-Ile-de-France.
RETOUR SUR LA QUALIFICATION EN GAMBARDELLA. Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella se déroulera jeudi. La composition de l'équipe victorieuse était la suivante : Saunier, Ouattara, Pinto, Ekani, Sarrea, Piedjou, A. Diawara, Deom (Gassama, 85 ème), Agoh , Mirza (Traoré, 75 ème ), Diomande. Entr. : Bornand.
Le but du Red Star 93 est l'œuvre d'Abdoulaye Diawara sur penalty (55ème). Abdoulaye est le jeune frère de Samba et Fousseni.
QUE SONT-ILS DEVENUS ?. Un ami Anglais Ian Chippett, nous pose une question que sont devenus Fabien Schneider et Nicolas Bastère.
Nous demandons de l'aide, car nous n'avons pas de nouvelles récentes des deux ex-joueurs audoniens. N'hésitez pas à nous contacter, redstar189@aol.com, idem si vous avez des nouvelles d'anciens du Red Star.
Fabien Schneider a interrompu sa carrière professionnelle après sa grave blessure, lors d'un match de championnat à Nîmes. L'année suivante, après son opération et huit mois d'arrêt, il avait disputé quelques rencontres de CFA 2 avant d'arrêter complètement sa carrière. Un supporter du Red Star en 1998, l'a rencontré en vacances en Afrique, Fabien s'occupait alors de jeunes footballeurs dans sa région natale. Nicolas Bastère après une rupture de contrat avec le Red Star, il a rejoint Angoulême (National à l'époque), avant de quitter le football de haut niveau.
Fabien Schneider Nicolas Bastère
Fabien Schneider en compagnie de notre ami Jean Morand Nicolas Bastère

Mise à jour le 23 janvier

Logo, Red Star 93
UNE REVANCHE A PRENDRE

En championnat, au mois d'août lors de la troisième journée de championnat, le Red Star 93 avait sombré en seconde période à Noisy. Pourtant à la mi-temps, les joueurs de Saint-Ouen menaient 1-0 (but de Van Kets), avant d'encaisser logiquement trois buts, dont deux de Rachid Djebaili. La saison dernière vainqueur à Noisy 2-0, le Red Star 93 avait concédé le match nul à domicile 3-3. Samedi, les Audoniens sont condamnés à gagner leur premier match à domicile* face à Noisy-le-Sec.

Logo, Noisy-le-Sec

* En novembre, en Coupe de France pour se qualifier, les Audoniens avaient dû attendre les tirs au but.

BEAUCOUP DE CHANGEMENTS AU RED STAR . Depuis, le match aller, des changements, bien-sûr au niveau des entraîneurs (Lemée à l'époque, Repellini aujourd'hui, avec entre-temps Girard). Des joueurs présents au match à Noisy-le-Sec combien en restera-t-il samedi soir à Marville. Cinq ou six au plus, parmi : Branger, Perron, Tacalfred, Thiam, Saragaglia, N'Goma, Aïchour, A. Gomis, Van Kets, Saci, Castro, Faye, Abda.

Red Star 93-Noisy-le-Sec

La puissance de frappe de Laurent Castro en Coupe de France, au mois de novembre face à Noisy-le-Sec.
DU COTE DE NOISY-LE-SEC. Noisy-le-Sec a profité du week-end de relâche en championnat pour disputer un match amical à Bois-Guillaume (CFA 2) en Normandie et de l'emporter 3-1 (buts de L. Sandjak, H. Hamoum et M. Haatit.
DEFAITE EN DHR. Mauvaise affaire à domicile, les Audoniens sur un terrain à la limite du praticable se sont inclinés 0-2 devant Le Chesnay. Les Audoniens sont seconds, derrière le CAP, même nombre de points, mais un match en retard.
Fousseni Diawara FOUSSENI DIAWARA A L'HONNEUR. Vendredi dernier le site "football 365" consacrait un article à Fousseni Diawara. Le jeune stéphanois, n'oublions pas qu'il portait encore le maillot du Red Star 93 début août, est devenu depuis quelques semaines, titulaire au sein des Verts. Après sa bonne prestation devant le Paris SG, Fousseni avait la tâche de marquer Anelka. Au vu du résultat, le second de la famille Diawara (son frère aîné Samba est à Troyes, un plus jeune, Abdoulaye, est titulaire en moins de 17 ans au Red Star 93) s'en est bien sorti. Le journaliste Elie Mucciante compare par son style, Fousseni à … Lilian Thuram. Un bel hommage … et sans doute un bel avenir.
BORIS GAUCHET. La Coupe de France permet quelquefois d'avoir des nouvelles d'anciens joueurs du club. Samedi, nous avons appris que Boris Gauchet (90-92) est actuellement entraîneur-joueur de la formation ardéchoise de DHR, Annonay éliminé ce week-end par Bastia (D1) 3-0.
Boris Gauchet Boris Gauchet

Boris Gauchet (2ème à gauche), en compagnie de Karim Zouaoui (FC Liège, D2 Belgique), Cédric Fontaine (Amiens), Fabrice Dorizon (Rouen, CFA) et Steve Marlet (Lyon). (Red Star 93 DH septembre 91).

Mise à jour le 22 janvier

DANS SIX JOURS LE DERBY DU 93

Pour préparer ce rendez-vous, les deux formations mettent les bouchées doubles. Vendredi, du côté du Red Star 93, Pierre Repellini avait donné rendez-vous à ses joueurs du côté de Créteil pour un match-entraînement. Devant une formation "mixte" de Créteil, les Audoniens l'ont emporté 2-1. Ce n'était qu'un match-entraînement, … une victoire est toujours bonne à prendre pour se donner un moral d'enfer avant la confrontation décisive de Marville face à Noisy-le-Sec, samedi à 19 heures.

But Logo

Créteil-Red Star 93

CRETEIL – RED STAR. Les deux équipes se sont une nouvelle fois opposées en match amical. Cette fois-ci sur le terrain annexe de Duvauchelle. Les Audoniens l'ont emporté 2-1 (buts : Ferhaoui, Castro – Senoussi). Une petite revanche après le 5-0 encaissé en décembre.
COUPE GAMBARDELLA. Seule la qualification compte en coupe. La différence de hiérarchie est souvent contestée, la preuve ce dimanche en 64ème de finale, les Audoniens ont souffert pour se qualifier aux tirs au but à Amilly 1-1 (4-2 aux tirs au but). Le groupe, entraîné par Alain Bornand était composé de :
Saunier, Foulon, Pinto, Ekani, Lienel, Agoh, Ouattara, Sarrea, Diawara, Piedjou, R. Deom, Kachaden, Mirza, Diomande, Diallo, Traoré.
COUPE DE FRANCE. Le tombeur du Red Star 93, Amnéville (DH) a échoué sévèrement en 32ème de finale à Boulogne (CFA) 4-0.
Valence sur les traces du Red Star … de l'année 2000. Après sa qualification à Cannes (D2), en Coupe de la Ligue, les Drômois ont réalisé la sensation des 32èmes de finale en sortant Monaco, le Champion de France en titre, 1-0. Autres performances d'un club de National, Clermont qui sort aux tirs au but, le leader de D2, Sochaux, malgré deux buts de Stéphane Crucet. Les autres clubs de National encore en course sont Grenoble, La Roche-sur-Yon, Reims et Amiens. A noter les bonnes résistances du GFCO Ajaccio et de Thouars face à Saint-Etienne et au Paris SG.
TRISTE ETOILE ROUGE. Ne soyez pas inquiets, cela ne concerne pas le Red Star, mais l'Etoile Rouge de Belgrade. Jeudi dernier sur Arte, un reportage était consacré au célèbre club yougoslave, qui essaie de retrouver une nouvelle jeunesse après le conflit dans les Balkans. A notre surprise, nous avons aperçu à côté de l'entraîneur actuel S. Muslin (ancien joueur de Brest, mais aussi entraîneur à Brest, Pau, Bordeaux, Lens, Le Mans), une ancienne connaissance Ratko Dostanic, ce dernier a évolué sous le maillot du Red Star entre 92-94. Pour Ratko, cela est un retour aux sources puisqu'il a débuté à l'Etoile Rouge.
Ratko Dostanic Nicolas Mermet / Ratko Dostanic
  Ratko Dostanic, à gauche Nicolas Mermet
REFLEXE. Notre webmaster, lecteur assidu de France Football, a vu vendredi un reportage consacré à Garrincha. Il s'est rappelé que nous avions évoqué, l'année dernière, ce célèbre joueur Brésilien. Dans les années 70, il avait été sur le point de rejoindre … le Red Star. Ce qui explique à la une de vendredi "Garrincha au Red Star".

Mise à jour le 19 janvier

MATCH CAPITAL DANS HUIT JOURS

Samedi 27 janvier, le Red Star 93 disputera sans doute le match le plus important de ce début de siècle. Un match capital pour le maintien en National. Mercredi soir le Conseil National du Football Amateur a confirmé les trois points perdus sur tapis vert par Noisy-le-Sec. (match perdu 0-3 devant Amiens). La formation de Noisy n'a plus que trois points d'avance sur les Audoniens. Une victoire du Red Star 93 remettrait les deux équipes à égalité. Pour préparer au mieux ce match, une rencontre-entraînement aura lieu ce vendredi à huis-clos.

GROSSES SEANCES. Les entraînements se succèdent, aujourd'hui, les Audoniens sont conviés à une rencontre-entraînement face à une formation de D2.
DES SUSPENDUS POUR LE DERBY. Du côté de Noisy-le-Sec, les suspendus nombreux ces dernières semaines seront de retour, à l'exception de l'ex-professionnel Eric Lada qui avait suppléé au poste d'entraîneur, Nasser Sandjak pendant son séjour en Algérie. Un séjour fructueux puisque Nasser Sandjak a remporté avec JS Kabylie, la Coupe de la Confédération Africaine … devant 120 000 spectateurs. Le Red Star 93 sera privé de quatre hommes : Dambou Traoré, Ibrahima Faye, Arthur et Robert Gomis. Les trois derniers suite à un carton jaune face à Tinqueux (CFA 2). Autre absence, le meilleur buteur Patrick Van Kets (lésion des cartilages à une cheville). Patrick n'a plus joué depuis le 22 décembre, match face au Racing.

Red Star - Noisy

CLASSEMENT DU NATIONAL APRES 20 JOURNEES. Il reste deux matchs en retard à disputer, le premier entre Pacy-sur-Eure et Amiens. Le match avait été interrompu, pluies diluviennes, alors que les Picards menaient 1-0 et le second opposera Racing – Valence, reporté pour terrain impraticable samedi dernier.

Cliquez ici pour voir le classement actuel du National

COUPE GAMBARDELLA. Gagner sa place en 32ème de finale, sera l'objectif des – de 17 ans du Red Star 93, en Coupe Gambardella, ce dimanche à Amilly (stade Georges Clériceau, rue de La Fontaine), dans le Loiret, à côté de Montargis, à 14 h 30. La rencontre sera arbitrée par Laurent Benet
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. Quelquefois on cherche, on ne trouve pas, et lorsqu'on ne cherche plus on trouve …Nous avons retrouvé le résumé d'Auxerre – Red Star 93, en Coupe de la Ligue le mardi 19 mai 1992, à Sens. Les Audoniens l'avaient emporté aux tirs au but 14 à 13. Le score était de 1-1. Buts d'Otokoré (81ème) – Girard (88ème). A signaler que le gardien d'Auxerre s'appelait Cool et face à Girard, Kokkinis, Fanzel, Michel, Marlet, Rodionov, les Auxerrois s'appelaient Alain Roche, Corentin Martins ...

Mise à jour le 18 janvier

Maillot Rouge
DIX HUIT MATCHS
POUR LE MAINTIEN
10 MATCHS A DOMICILE :

NOISY-LE-SEC
REIMS
LA ROCHE-SUR-YON
ISTRES
DIJON
PAU
VALENCE
CLERMONT
AMIENS
LOUHANS-CUISEAUX

Maillot Rouge
8 MATCHS A
L'EXTERIEUR :

GRENOBLE
BESANCON
VALENCIENNES
PACY-SUR-EURE
BREST
THOUARS
AJACCIO GFCO
RACING

RECORD DE SPECTATEURS. Un internaute nous demandait, le record de spectateurs à Saint-Ouen. Le record au stade Municipal de Saint-Ouen (stade Bauer) date de février 1935, lors de la rencontre de championnat de France de D1 , les Audoniens accueillaient le Champion de France Sochaux 2-2, (23 341 spectateurs). Record approché, le 24 janvier 1965, lors du match de D2, Red Star – Reims 1-0 (entre 22 000 et 23 000 spectateurs).

Red Star - Sochaux, 1935

Dans la dernière période, Red Star 93 – Marseille 2-1 (D2), le 9 septembre 1995 avait attiré 12 906 spectateurs payants (environ 16 000 spectateurs présents). Au stade de Marville, la plus grosse affluence a été réalisée lors du match de Coupe de France, Red Star 93 – Lyon (environ 6 000 spectateurs).
IL Y A QUINZE ANS : RED STAR – GRENOBLE. Il faisait froid ce samedi 18 janvier 1985, un peu plus de 1 000 spectateurs dans l'enceinte de Bauer, France 3 - Ile de France, était présente. Le lundi, nous avions eu droit à un résumé avec un interview de Roger Lemerre et des images de la légendaire buvette avec ces commentaires, "le stade de Saint-Ouen ne change pas". Une équipe de Grenoble âgée (plus de 30 ans de moyenne d'âge), lanterne rouge, très agressive, venue uniquement pour gagner un point.
Jean-Michel Faury Les Audoniens dominateurs ne peuvent sans prendre qu'à eux-mêmes, des occasions Zehringer, Leverrier puis de nouveau Leverrier sur la barre transversale de Guiguet. Une seule occasion pour les Grenoblois, l'international Tchèque, Néhoda. Une deuxième mi-temps marquée uniquement par un jeu dur. Un 0-0, qui n'arrange personne. Un match à oublier.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zehringer, Rached, Aniol (Blanson 74ème). Entr. Lemerre.
GRENBOLE : Guiguet, Clerc, Derosier, Noël, Elmira, Buigues, Moraly, Csapo (Séchet 82ème), Néhoda, Gimenez, Barthelémy. Entr. Lafranceschina.
1 028 spectateurs – arbitre : M. Bourdaret.
Youssef Belkebla Après cette 24 ème journée, le Red Star est 14ème avec un point d'avance sur le premier relégable Istres. Un championnat dont le leader est toujours Saint-Etienne avec deux points d'avance sur Alès.
Dans France Football, de cette semaine là, un écho, Claude Cuny, directeur du Red Star déclare "Si le maintien en D2 est assuré en fin de saison, le statut pro sera adopté, alors notre objectif sera de remonter dans les trois ans à venir parmi l'élite".
A noter aussi l'arrivée à Marseille d'Hidalgo avec … Bernard Tapie, ce dernier après Manufrance, Terraillon … La Vie Claire en cyclisme veut "investir" dans le football.
En D1, Monaco écrase Bordeaux … 9-0 dont quatre buts de Genghini. Effet Tapie, l'OM gagne à Nantes 2-0. Paris SG a huit points d'avance sur Nantes.
Samedi d'après, 32ème de finale de la Coupe de France, duel de D2 à Evreux, Caen (4ème du groupe B) face au Red Star.
Les bruits circulent Youssef Belkebla (photo à gauche) se rapproche de Saint-Etienne.
Déjà, une annonce en faveur des Restaurants du Cœur, avec un tournoi à venir, le 5 février, à l'Ile des Vannes à Saint-Ouen, avec le Foot System et la participation de Coluche et d'autres artistes.

Ile des Vannes, 1910
L'Ile des Vannes, en 1910, lors des inondations du siècle, maintenant sur cette île, se trouve le Centre de Formation du Red Star 93 et le terrain où se disputent les rencontres de Championnat de France des moins de 17 et moins de 15 ans.

Mise à jour le 17 janvier

27, 32, 32 …

Evidemment, ce ne sont pas les trois premiers numéros du prochain tirage du loto, mais simplement, le nombre de joueurs utilisés par les différents entraîneurs du Red Star 93, en championnat, depuis l'arrivée du club de Saint-Ouen à Marville. 27 en 1998-1999 (l'année de la descente en National). 32 en 1999-2000 et 32 après 20 journées de championnat en 2000-2001. Avec à chaque fois, un grand chambardement, imaginez-vous que de l'année de la descente de D2, il ne reste plus que deux joueurs, remplaçants à l'époque : Busuttil et Pizzo … et éventuellement un troisième Saci, si ce dernier ne part pas en Espagne

Joël André

JOEL ANDRE A GRENOBLE. L'ancien audonien, Joël André (1997-1999), sans club, il avait participé l'été dernier à la rencontre amicale Red Star 93 – UNFP, vient de rejoindre pendant la trêve, Grenoble, leader de National. Les joueurs du Red Star 93 le retrouveront sur la route au mois de février. Autre renfort au sein de l'effectif grenoblois, un attaquant Yougoslave, Gabriel Radojicic. Pau, candidat au maintien vient de se renforcer avec l'arrivée, d'un joueur Croate, Josip Omrcen-Ceko.
RETOUR DE MERMET. Nicolas Mermet, longtemps absent des terrains, un moment on le pensait perdu pour le football, a repris au mois de décembre et a retrouvé une place de titulaire, à Louhans-Cuiseaux, autre candidat au maintien.
LIVRES SUR LE RED STAR. Suite à la demande de Benoît, concernant les livres sur le Red Star. En dehors du livre publié à l'occasion du centenaire du Red Star "HISTOIRE D'UN SIECLE" , toujours en vente auprès du club du Red Star 93. Un autre livre est paru en 1983 "LE RED STAR, mémoires d'un club légendaire" de Guillaume Hanoteau avec la collaboration de Gilles Cutulic, grand supporter du Red Star et présent au déplacement dernièrement à Auxerre. Ce livre (Editions Seghers) est malheureusement épuisé. Sur 250 pages, Guillaume Hanoteau, ancien rédacteur en chef de Paris-Match nous raconte sa passion pour le Red Star.
Livre sur Red Star Dans un autre domaine, signalons que ce mois-ci, à la une du mensuel, Onze-Mondial, la couverture est illustrée par une photo d'Anderson et Marlet, ce dernier avec maillot de l'Equipe de France des années 50. D'après un sondage effectué pour France Football de cette semaine, Steve arrive en quatrième position des meilleurs joueurs Français depuis le début du championnat, il est devancé par L. Robert et Anelka (Paris SG), Dugarry (Bordeaux). Le meilleur joueur étranger est Alex … Brésilien.
COUPE DE PARIS. Le Red Star 93 (3) s'est qualifié pour le sixième tour de la Coupe de Paris, à Sainte -Geneviève des Bois, également en DSR sur le score de 4-0. Buts : Soumare (35ème), Madjoub (70ème), Traoré (77ème), Agoh (82ème).
NOUVELLE AMICALE. Le Red Star 93, vient de créer, l' "Amicale Red Star 2000", présidée, par Claude Chazottes, ancien joueur du Red Star, lors du redémarrage en 1978 en DH.

TRENTE DE MOYENNE. Une moyenne de 30 joueurs par an, voilà la "consommation audonienne" depuis trois saisons. Nous sommes loin du début des années 90, où la moyenne tournait autour de 18 à 20 joueurs. Les mœurs du football ont changé, souvent la photo d'équipe prise en début de saison est largement modifiée au fil des mois, alors qu'auparavant une, voir deux recrues seulement venaient renforcer un club. Il faudra s'habituer, le port du maillot d'un club a-t-il encore une signification ? Ci-dessous le récapitulatif des joueurs et du nombre de matchs joués sous le maillot du Red Star 93. Pour la saison 2000-2001, nous attendrons la fin mai.

DIVISION 2 (saison 1998-2000) : 27 joueurs

Mauricio (37), Bouisset (35), De Blasiis (34), André (33), Valéri (33), Oponga (32), Crucet (31), Guion (31), Agasson (30), Darras (28), Fellahi (26), Lucas (23), Bonora (21), S. Diawara (17), S. Michel (17), Forêt (11), Giraudo (10), Busuttil (9), Saci (9), Hodouto (8), Albert (6), Belissaoui (6), Meïté (4), Renaud (4), Pizzo (3), Soudani (2), Doukantie (1).

NATIONAL (saison 1999-2000) : 32 joueurs

Doukantie (38), Fellahi (34), Branger (32), Akiana 31), Pizzo (31), Saci (31), Oponga (30), Valéri (29), L. Mary (28), Milton (23), F. Diawara (19), Thiam (19), Mamoum (17),Clément (15), Meïté (15), Sirufo (15), El Othmani (14), Durand (12), Delanoue (11), Lestic (9), Tacalfred (8), Sénaya (7), Obina (6), Deom (5), Forêt (5), A. Gomis (4), Abda (3), Belissaoui (3), F. Mary (2), Bayiha (1), Pando (1), Soudani (1)

NATIONAL (saison 2000-2001) - après 20 journées - 32 joueurs :

Branger, F. Diawara, Faye, Girardot, R. Gomis, Natchimie, Oponga, Perron, Richard, Saragaglia, Saxemard, Tacalfred, Thiam, Abda, Aïchour, Busuttil, Ferhaoui, Hutteau, N'Goma, Pizzo, D. Traoré, Cascarino, Castro, A. Gomis, Jolibois, Le Maux, Milton, Ouejdide, Rangdet, Saci, Serreau, Van Kets Si le départ de Saci se confirme, il reste de l'année de la descente de D2, uniquement : Pizzo (trois apparitions) et Busuttil (revenu cette saison). De la saison dernière demeurent : un seul titulaire Branger, et également Tacalfred, Abda, El Othmani, A. Gomis et Bayiha (aucun match cette saison), Oponga (blessé) et Thiam (sur le départ). F. Diawara a participé à un match avant de rejoindre Saint-Etienne.

Richard Akiana etc
De gauche à droite : Akiana (Wasquehal), Doukantie (Strasbourg), Clément (arrêt), Thiam (direction l'Angleterre ?), Milton (Red Star), Valéri (Naval, Portugal), Oponga (Red Star, blessé).

Mise à jour le 16 janvier

SAMEDI NOIR …

Pour le football parisien, toutes les équipes des trois premières divisions se sont inclinées (le Racing était au repos forcé). En D1, le Paris SG continue de s'enfoncer (avec des investissements records en début de saison) En D2, Créteil se voyait en D1 en début de saison et sur la route du Stade de France et voilà les Cristoliens battus sur leur terrain devant des Niçois réduits à neuf et pas très fringants. En National, Noisy-le-Sec est au bord de la rupture depuis plusieurs semaines. Quant au Red Star, sa situation vous la connaissez bien. Vraiment le football parisien n'aborde pas dans de bonnes conditions le troisième millénaire. La preuve, en 32ème de finale de la Coupe de France, les footballeurs parisiens seront représentés seulement par deux clubs, le PSG et Levallois (CFA), quant à la Coupe de la Ligue … tous éliminés !

RETOUR SUR LE NATIONAL. Reprise en douceur pour les buteurs, un match en moins, 21 buts dont 6 lors de la rencontre Besançon – La Roche-sur-Yon. Deux doublés : Huberdeau (Besançon) et Millereau (Alès). Quatre expulsions. Cinq résultats nuls sur neuf matchs. La bonne affaire de Brest (4ème) qui se rapproche du trio de tête (Grenoble, Istres et Clermont) en grosse difficulté ce week-end. En fin de classement, les mauvaises affaires sont pour Thouars, Noisy-le-Sec et le Red Star 93. Les Audoniens n'ont pas gagné depuis le 11 novembre (Thouars) et la précédente victoire datait du 6 septembre (Besançon). Une victoire tous les deux mois. Cette fois-ci, il faudra attendre au moins deux semaines supplémentaires, à condition de battre Noisy-le-Sec, le 27 janvier à Marville !
Brahim Thiam / Jean-Marc Branger BRAHIM THIAM. Brahim effectuera un essai mercredi avec le club de Crystal Palace (Division One anglaise, l'équivalent de la D2). (Photo : Brahim THIAM avec Jean-Marc BRANGER)
AU PROGRAMME. Ce mardi, deux séances d'entraînement sont programmées, par Pierre Repellini.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En match en retard, mercredi dernier, le Red Star 93 (moins de 15 ans) s'est incliné 2-3 à Le Mée.
QUATORZIEME JOURNEE DE CFA 2. En dehors des victoires des deux équipes de tête, Red Star 93 et Moissy-Cramayel (voir les actualités d'hier). Les autres résultats, trois résultats nuls : Paris SG – Auxerre 0-0, Saint-Dizier – Créteil 0-0, Poissy – Chaumont 0-0, et les victoires de Châlons sur Blénod 2-0, Chantilly devant Toul 3-1 et le succès à l'extérieur de Senlis (le seul tombeur du Red Star 93) à Evry 2-1. Cet avant dernière journée des matchs aller, conforte la position de Moissy-Cramayel, le candidat le plus sérieux à l'accession au CFA. Mis à part, le Red Star 93 (réserve pro), les autres candidats (4) se tiennent en un point : Chaumont, Senlis, Ivry et Poissy.
Cliquez ici pour le classement de CFA 2

Mise à jour le 15 janvier

QUELQUES SIGNES …

La prestation d'Alès, en dehors du résultat brut, semble donner des satisfactions à Pierre Repellini. Souhaitons que les progrès manifestés dans le jeu se confirment dès la prochaine rencontre à domicile devant Noisy-le-Sec. Un derby qui vaudra le déplacement. Malheur au perdant. Le Red Star 93 n'a plus le droit à l'erreur sur son terrain.

PRUDENCE. Pour ce retour à la tête de l'équipe, en match de championnat, Pierre Repellini avait opté pour la prudence. En l'absence de Patrick Van Kets, un seul véritable attaquant au coup de sifflet, Laurent Castro. (Jolibois et Rangdet étaient sur le banc de touche).
DEBUT ENCOURAGEANT. Pierre Repellini était satisfait de la prestation de la nouvelle recrue, Emmanuel Hutteau.
Hakim Saci SACI ET THIAM. Hakim Saci est sur le point de signer à l'Atletico Madrid, réponse dans les prochains jours et Brahim Thiam va effectuer un essai en Angleterre.
PATRICK VAN KETS. Beaucoup d'inquiétude concernant Patrick Van Kets, ses problèmes à la cheville semblent plus sérieux que prévus. Son indisponibilité risque d'être longue.
RUDY PERRON. Blessé lors de l'ultime entraînement, Rudy Perron, avait laissé sa place de titulaire à Mickaël Tacalfred. Du coup Mickaël Natchimie a été appelé pour compléter le groupe.
MICKAEL PIZZO. Encore un Mickaël, mais cette fois-ci, Pizzo, auteur de son premier but de la saison. A son retour d'Alès, il se demandait "que faut-il faire pour enfin remporter une victoire à l'extérieur ?"
A LA RECHERCHE. Pierre Repellini est à la recherche d'une rencontre pour meubler le break du week-end prochain.

NATIONAL. Dijon crée la surprise avec sa victoire chez le leader, Grenoble 2-1, Brest continue sur sa lancée, seconde victoire à l'extérieur en quatre jours, cette fois-ci à Noisy-le-Sec 1-0, Amiens est tenu en échec par Clermont 1-1, le GFCO Ajaccio renoue avec la victoire devant Thouars 2-0 et une série de résultats nuls : Louhans-Cuiseaux – Pau 1-1, Reims – Valenciennes 1-1, Besançon – La Roche-sur-Yon 3-3. Racing – Valence reporté à une date ultérieure. Après cette journée, les Audoniens sont devancés par Pacy-sur-Eure et occupent une 19ème place à six points du premier non relégable, Besançon.
ANNULATIONS. En moins de 15 ans, match remis, terrain impraticable à Saint-Ouen et en moins de 17 ans, un second Auxerrois, appelé en Equipe de France a obligé les Audoniens à rester à la maison.
LA VICTOIRE. En CFA 2, on retiendra avant tout la victoire acquise en fin de match. Le score élogieux de 3-0, n'est pas le reflet exact du match. Tinqueux méritait à la mi-temps de mener au score. Remués dans les vestiaires par Christophe Fiatte, les joueurs se sont montrés plus percutants en seconde période. La récompense était au rendez-vous, avec trois buts d'Aïchour (68ème), A. Gomis (83ème) et Milton (85ème), sous les yeux de Patrice Lecornu venu voir ses anciens "jeunes".
Bayiha, El Othmani, Faye, R. Gomis, N'Goma, Sangar (Gomes Varela 84ème), Abda, Busuttil, Milton, Aïchour, A. Gomis.
C.J. A. Gomis (35ème), Faye (55ème), R. Gomis (62ème).
Cette victoire permet aux Audoniens de rester au contact de Moissy-Cramayel, vainqueur d'Ivry 2-0. Un point sépare les deux formations. Pas de match, la semaine prochaine.

Mise à jour le 12 janvier

PREMIER TEST
Pierre Repellini

2001, le retour de Pierre Repellini. Après le hors-d'œuvre, d'Auxerre, le plat principal se présente, Alès. La mission de Pierre Repellini fixée par Jean-Claude Bras, éviter la relégation en CFA. Dès demain soir, l'opération sauvetage commence. L'ensemble de l'effectif doit se sentir concerné par l'avenir du club. Aux joueurs de répondre présents pour un avenir plus serein.

CONFIANCE. Pierre Repellini fera confiance à la majorité du groupe présent à Auxerre lors du déplacement à Alès. Patrick Van Kets est toujours blessé (problème à la cheville). Quant à Hakim Saci, son avenir prend de plus en plus la direction de l'Espagne. Le président Jean-Claude Bras est à Madrid dans le cadre d'un transfert à l'Atletico Madrid (D2) de l'attaquant audonien. La rentrée de Kader Ferhaoui est espérée.
LE CALENDRIER DE LA VINGTIEME JOURNEE. Commençons par la fin, car tous les supporters du Red Star 93, auront le regard tourné vers Alès, mais aussi en cas de résultat positif vers les terrains où les adversaires les plus directs au maintien joueront. Besançon a l'avantage de recevoir, La Roche-sur-Yon, tout comme Noisy-le-Sec les Brestois victorieux en milieu de semaine à Dijon. L'autre club du 93 bénéficie de l'arrivée de Mourine (Aubervilliers, un ex Audonien en moins de 17 ans) et Maatit (Angoulême). Un duel mettra aux prises deux formations concernées par la relégation, Louhans-Cuiseaux et Pau. Pacy-sur-Eure se voit proposer le match a priori le plus difficile à Istres. Valenciennes, mal en point financièrement se déplace à Reims.
A l'autre bout, le match au sommet, en particulier pour les Amiénois. Ces derniers, au stade de la Licorne, recevront les Clermontois. Grenoble, leader reçoit Dijon. A Colombes, le Racing jouera un match important devant Valence, un duel de prétendants. Dernier match, à Ajaccio, le GFCO reçoit Thouars.
DES MOUVEMENTS. On verra plus clair après la 20ème journée au niveau des effectifs. Nous pouvons noter quelques arrivées dans certains clubs. Le GFCO a reçu les renforts de Laurent Grimaud (Martigues) et de Philippe Rogniard, ex-stagiaire à Lyon. Jacky Lemée à Thouars a fait signer un joueur sans club, ex Valenciennois, Jean-Cyril Bouquet. Chérif Oudjani ( a rejoint Pacy-sur-Eure).
DEBAT. Mercredi soir, à Paris, Claude Leroy, ex-entraîneur de Strasbourg, cette saison, participait à un débat sur le football en général. Un discours qui pour une fois sort de la langue de bois. Claude Leroy n'a pas eu peur de dénoncer le caractère nuisible de nombreux "agents de joueurs". Le rôle de l'argent roi, la pression énorme des présidents (ceux-ci dépendent de plus en plus de sociétés qui considèrent le football … comme une entreprise comme une autre), qui ne laissent plus le temps aux entraîneurs de faire leurs preuves. Sans parler de l'aspect particulier de son passage à Strasbourg (il a été victimes de propos et d'actes très graves, y compris de tentative d'atteinte à sa personne, tout comme certains joueurs d'origine africaine). Nous avons profité de cette soirée pour lui demander quelques nouvelles de Vincent Doukantie. Claude Leroy est persuadé que Vincent est un joueur en devenir, il lui faut une période d'adaptation, une année. Souvenons-nous que Vincent est apparu en équipe première, en début de saison. Mais là aussi, la question se pose, les présidents qui souhaitent un retour immédiat sur investissement laisseront-ils à ces jeunes le temps.
Il a confirmé qu'à une certaine époque, il a été en contact avec le Red Star.
A MARVILLE. Dimanche premier match du millénaire à Marville (14 h 30), Christophe Fiatte et ses joueurs auront pour mission de bien débuter et de renouer avec la victoire, devant Tinqueux. Le leader Moissy-Cramayel ne sera pas à la noce en accueillant, un autre prétendant au CFA, Ivry.

CFA 2

Mise à jour le 11 janvier

QUELQUES CHIFFRES AVANT LA REPRISE

Trente points d'écart entre le premier (Grenoble) et la lanterne rouge (Thouars).
Onze victoires pour Grenoble et Clermont.
Dix, les résultats nuls obtenus par Reims.
Deux victoires seulement pour le Red Star 93 et Thouars.
Une seule défaite : Istres.
Trente huit buts, plus mauvaise défense : Thouars.
Trente cinq buts, meilleure attaque : GFCO Ajaccio.
Onze buts : Meslin (GFCO Ajaccio) et Moreira (Brest)

LA VRAIE RENTREE. A dix neuf journées de la fin du championnat, rien n'est joué … à première vue. La quasi-totalité des formations sont concernées (montée ou maintien) à l'exception de Thouars qui semble condamné.
Quelques équipes, le ventre mou, ne devraient pas connaître de difficultés pour le maintien : La Roche-sur-Yon, GFCO Ajaccio et Reims (une dizaine de points d'avance sur le premier relégable). En haut de tableau, six équipes sont concernées par la montée en D2.
A mi-parcours trois se dégagent : Grenoble, Istres et Clermont (deux points les séparent). Ensuite un groupe de quatre, dont deux équipes professionnelles : Valence (6 points de retard sur Clermont) et Amiens, deux points de moins, mais un match en retard à Pacy-sur-Eure et l'espoir de récupérer trois points sur tapis vert (match de Noisy, le jugement définitif est prévu prochainement). Le danger pour ses équipes est leur qualification dans les coupes (voir le Red Star, en 1999-2000). Entre les deux, le Racing à l'affût et la surprenante équipe de Brest. De Dijon (26 points) à Pacy-sur-Eure (13 points), neuf clubs entament les matchs retour avec un seul but éviter l'une des quatre dernières places.
Les "candidats" au CFA sont par ordre : Dijon (26), ces deux équipes doivent se rencontrer en match en retard, Alès (25), Valenciennes (23), Louhans-Cuiseaux (22), Pau (20), Noisy-le-Sec (20 ou 17), Besançon (19), Red Star (14), Pacy-sur-Eure (13, un match en moins) … et plus loin Thouars (9).
La saison dernière, plus de 42 points pour se sauver. Faîtes vos pronostics et rendez-vous le 18 mai pour connaître le verdict. Avec un seul souhait, des Audoniens avant la 17ème place.
Mickaël Natchimie Photo : Mickaël Natchimie à la lutte avec un attaquant adverse.
ALES. Les Alésiens, après 19 journées possèdent 25 points, un bon total pour un promu. Douzième, les équipiers de l'ex-Audonien, Raphaël Vasquez perdent rarement à domicile … mais gagnent peu (3 victoires, 5 nuls et 2 défaites). Dix sept buts marqués, treize encaissés. Meilleur buteur : Rodrigue Akpakoun (8 buts).
En dehors de Vasquez, à noter la présence d'un ancien de Saint-Ouen : Mohamed Salim Bekhti. Dernier résultat, une surprenante victoire à Valenciennes, 4-0.
Stade Pierre Pibarot, chemin des sports. Tél. 04 66 52 22 37.
ALES – RED STAR 93 . L'arbitre du match sera Pascal Rebaud de la ligue Rhône-Alpes, assisté de M. Harribey (Aquitaine) et M. Paget (Languedoc-Roussillon).
MATCH EN RETARD. Mardi soir, Brest l'emporte à Dijon, 1-0.
CHAMPIONNAT DE FRANCE. En moins de 15 ans, la reprise, avec la venue de Beauvais, dimanche 14 janvier à 15 heures, à l'Ile des Vannes (Saint-Ouen).

Mise à jour le 10 janvier

AVANTAGE

Le fait d'avoir disputé un match officiel, le Red Star 93, Amiens et Valence devraient aborder la seconde partie de championnat dans de meilleures conditions. Quand on voit les difficultés des équipes de l'élite, en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue, les autres formations de National risquent de manquer de repères. Un avantage pour les Audoniens à Alès. Des Audoniens aux pieds … d'un immeuble de dix neuf étages, le premier étage est situé à Alès. Au match aller, les Rouges avaient arraché le point du nul à l'ultime minute. Cette fois-ci, ce n'est pas un point, mais trois qu'il faut ramener des Cévennes.

Raphaël Vasquez

DIRECTION ALES. Après une journée de récupération, les entraînements ont repris hier matin et se poursuivront jusqu'à vendredi. Samedi départ en avion, pour disputer la première rencontre des matchs retour à Alès.
SUR LE CHEMIN. Samedi à Alès, le Red Star 93 trouvera sur sa route, une ancienne connaissance, Raphaël Vasquez. Photo : Raphaël Vasquez, en compagnie d'un supporter, M. Pesche.
KADER FERHAOUI DE RETOUR. Kader Ferhaoui, déjà présent à l'entraînement la semaine dernière, a des chances de rejoindre le groupe pour le déplacement à Alès.
REPRISE EGALEMENT. La CFA 2, victorieuse des Lilas 3-1, en amical (Varela, Hutteau et Abda). Ce match de préparation a permis à Emmanuel Hutteau de se mettre dans le bain, malheureusement, il lui reste à purger ses deux matchs de suspension. Dimanche à Marville, le nouveau tandem, du banc de touche Christophe Fiatte – Régis Roch se voit proposer Tinqueux, entraîné par l'ex-joueur de Reims, Tony Gianetta, au club depuis le début de la saison. Tinqueux est un club de la banlieue rémoise, créé en 1968. Champion de la Ligue Champagne-Ardenne de DH en 1997. Classé second, la réserve audonienne essaiera de renouer avec le succès sur son terrain. Début de la rencontre : 14 h 30. En match de retard, Poissy et le Paris SG n'ont pu se départager 2-2.
DEPLACEMENT PERILLEUX. En Championnat de France des moins de 17 ans, les jeunes d'Alain Bornand se déplacent … à Auxerre, dimanche 14 janvier. Battu au match aller, à l'Ile des Vannes les Audoniens, se voient proposer un sacré challenge.
PRESENT. Parmi les amis présents au déplacement en car, à noter la présence de Marcel Bourdin, président actuel du district et grand supporter du Red Star 93.
COUPE DE LA LIGUE. Karim Fellahi et Fousseni Diawara penseront un peu plus au Red Star, en recevant avec Saint-Etienne en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue, les tombeurs des Rouges, Auxerre.
Alain Bornand -17 ans
Alain Bornand en
compagnie d'un dirigeant
match aller, deux Audoniens

IL Y A QUINZE ANS. Le match de Coupe de France du Red Star, prévu le 4 janvier dans un premier temps est déplacé au 11, à cause du mauvais temps en Bretagne. Les Audoniens de Roger Lemerre se déplacent à Plancoët et l'emportent 3-1, grâce à une superbe partie du gardien François Lemasson. Au prochain tour, l'adversaire sera Caen (D2). La rencontre de championnat à Lyon est reporté, le prochain match sera … déjà déterminant, la réception de la lanterne rouge de D2, Grenoble (quatre points séparent les deux formations).
COMPLEMENT D'INFORMATION. Un ami présent au déplacement à Auxerre, nous a donné quelques infos, concernant le match amical Red Star – Auxerre que nous avons mis sur le site (en photos). Ce match organisé à Rosny-sous-Bois, en hommage à Camille Raclin, à l'origine de la création du district de Seine-Saint-Denis de Football. Les Auxerrois l'avaient emporté 4-2 devant plus de 2 000 spectateurs (buts : Gonzalve, deux fois contre son camp, Michel, également contre son camp et Saïb, pour les Audoniens Michel (pen.) et Mauricio). Le tandem Herbin-Repellini avait fait appel à des jeunes du centre de formation, parmi eux Karim Fellahi et Guilhermo Mauricio).

Mise à jour le 9 janvier

HONNEURS AUX JEUNES

En Coupe Gambardella, les jeunes du Red Star 93 vainqueurs du FC Mantois 3-0 (buts : Agoh (25e), Piedjou (75e), Diomande (85e), viennent de se qualifier pour les 64èmes de finale. Au prochain tour, le Red Star 93 ira dans deux semaines à Amilly (DH Centre). Bravo aux jeunes d'Alain Bornand : Saulnier - Ouattara (Sarrea, 80ème), Agoh, Pinto, Ekani - Diawara, Piedjou, Deom - Hamme (Traoré, 80ème), Diomande, Mirza (Diallo, 65ème).

UN SIMPLE COMMENTAIRE A PROPOS DE LIBRE EXPRESSION

Nous rappelons une nouvelle fois que cette rubrique est ouverte à tous, dans la mesure où aucun propos diffamatoire ou insultant n'est écrit à l'encontre de quiconque ou du Red Star. Comme nous l'avons déjà signalé en en-tête de cette rubrique :
LES PROPOS TENUS N'ENGAGENT QUE LA PERSONNE SIGNATAIRE
Le mérite d'Internet, par rapport à d'autres moyens d'informations, est un mode d'expression accessible à une grande majorité de personnes (plusieurs millions en France).
Pour cette raison, nous n'apporterons, AUCUN COMMENTAIRE SUR LE CONTENU des textes envoyés. Nous tenons simplement à préciser
- le texte de l'internaute "Jacotte", arrivé le 27 décembre à 18 h 56 sur l'e-mail redstar189aol.com a été transmis dans la nuit au webmaster qui l'a mis sur le site dans la journée du 28 décembre. Difficile d'être plus rapide ... surtout en période de trêve footballistique et de fêtes de fin d'année sur un site fait uniquement par des bénévoles, alors que certains sites officiels de clubs professionnels, y compris de D1, ne sont pas mis à jour régulièrement. Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas obligés de tenir à jour sept jours sur sept le site : www.multimania.com/jwh
Remarquons tout de même que sur plus de 750 sites consacrés aux équipes de football, sur Multimania, le site ci-dessus se positionne très régulièrement semaine après semaine dans les dix, voir les cinq premiers, devancés uniquement par des sites consacrés à des clubs de D1.
La réponse de J.C.M. a été envoyée le dimanche 7 janvier à 5 h 36 du matin. Nous en avons pris connaissance lundi matin. Elle a été mise sur le site lundi en fin de matinée (12 heures).
Nous tenons également à souligner qu'à l'heure actuelle, le site est constitué de plus de 800 pages d'infos, de photos. Il existe également une version anglaise mise à jour régulièrement.
Bonne lecture et continuez à nous écrire.

Mise à jour le 8 janvier

PLACE AU CHAMPIONNAT

Maintenant tout pour le championnat, adieu la Coupe de la Ligue, il ne faut plus rêver. La saison du Red Star se joue sur le championnat de National. Dix neuf journées, dix neuf matchs de coupe face à des adversaires plus à la portée qu'Auxerre. Dès samedi, dans les Cévennes, le Red Star 93 joue la première manche de ce long marathon qui ne se terminera que dans plus de cinq mois à Marville, face à Louhans-Cuiseaux.

PAS DE JOLI COUP, MAIS UN … JOLIBOIS. La titularisation de Price Jolibois était la surprise du chef Repellini. Ce jeune joueur de 19 ans, titulaire en CFA 2 aux avants postes de l'attaque de la réserve depuis la montée en équipe première de Yoann Rangdet a été la grande surprise de ce match. Plein de culot, Price à plusieurs reprises, sans se poser de question à tenter sa chance. Deux fois, le coup n'est pas passé loin. Joint au téléphone à la fin du match, son coach en CFA 2, Christophe Fiatte était heureux de voir qu'une fois de plus un jeune du centre de formation prenait place en équipe première.
PRICE JOLIBOIS. Né le 29 juin 1981 à Tremblay-en France (93), 1,77 m – 72 kg. Formé au Red Star, au club depuis 1992.
DECLARATIONS. A la fin du match, Pierre Repellini a déclaré à la presse : "Au vu de la première mi-temps, on peut nourrir quelques regrets. Si on avait fait preuve d'un peu plus de culot, on aurait pu réussir un coup. En marquant les premiers, je crois en effet qu'Auxerre aurait été en difficulté".
Quant à Daniel Rolland, l'entraîneur auxerrois " en coupe, l'important est de se qualifier. De ce côté là, je suis satisfait. Maintenant au niveau de la manière, on peut être déçu. En première mi-temps, on a paniqué, le point noir se sont les blessures de Guilvarc'h et de Jay ".
Jean-Marc Branger Mickaël Pizzo OLIVIER SARAGAGLIA. Une nouveauté, Olivier Saragaglia est devenu à Auxerre, le nouveau capitaine du Red Star. Capitaine intérimaire ou capitaine définitif, nous le saurons avec le retour de Kader Ferhaoui.
JEAN-MARC BRANGER. Le rescapé, Jean-Marc Branger (photo) était le seul titulaire a avoir participé à la Coupe de la Ligue 2000. Un sacré renouvellement en quelques mois. Autres joueurs dans le groupe de la saison dernière : Pizzo (titulaire ce samedi, photo), Milton, Tacalfred et Bayiha.
HAKIM SACI DANS LA TRIBUNE. En contact, avec l'Atletico Madrid, Hakim avait passé la journée du vendredi à Madrid, avec son président dans la perspective d'un transfert. De retour d'Espagne, il assistait au match en compagnie de Brahim Thiam également en partance.
ABSENCES. Si Auxerre déplorait les absences de Saïb, Tainio, Faye et Reyes, le Red Star 93 était privé de Ferhaoui, Van Kets, Hutteau et de Saci (voir au-dessus)
BEAUCOUP DE SUPPORTERS. En dehors de ceux qui avaient effectué le déplacement en voitures particulières, le car organisé par les Amis du Red Star était plein. L'épidémie de grippe intestinale (malheureusement pour les malades) a rendu service à quelques-uns venus au dernier moment sans être inscrits, suite à l'annonce parue le matin dans Le Parisien. En dehors de la défaite, les participants étaient satisfaits. Bien placés dans le stade de l'Abbé Deschamps grâce à des invitations données par le Red Star et à l'amabilité des dirigeants auxerrois.
AUTRES SUPPORTERS. Un car de sponsors avec quelques anciens joueurs des années 60, Rodighiero, Manzano, Dantheny ou du début des années 70, Pintenat.
LA PRESSE DE SAMEDI CONSACRAIT. Une bonne place au match du Red Star à Auxerre. Dans l'Equipe, sous le titre "Les mystères de Saint-Ouen", Joël Simon écrivait "Demi-finaliste de la dernière édition, le Red Star navigue aujourd'hui sur des eaux agitées. Mal en point en championnat, objet de convoitises, il s'interroge sur son avenir";
Dans son papier, le journaliste évoque la fin de Bauer (un vrai stade de football) au départ à La Courneuve (stade inadapté au football professionnel). Les relances de Noël Le Graët en faveur d'une reprise du vieux club de Saint-Ouen. Le refus du président Jean-Claude Bras de céder aux pressions de Noël Le Graët et du ministère de la Jeunesse et des Sports. Jean-Claude Bras annonce un prochain tour de table financier dans les prochains mois, la transformation du club en société strictement privée, "sans Le Graët".
Ensuite est évoquée la situation sportive et le retour une nouvelle fois de Pierre Repellini à la tête de l'équipe. L'arrivée d'Hutteau, les départs prochains de Thiam et Saci, le fiasco Cascarino et la conclusion du président du Red Star "ce ne serait pas un drame d'être éliminé à Auxerre, ni sportivement, ni financièrement".
Quant au Parisien, il donnait la parole à Pierre Repellini "Le Red Star va s'en sortir".
BONNE SORTIE DE LA CFA 2. Le match amical, face aux Lilas (CFA) prévu dans un premier temps, à l'Ile des Vannes a eu lieu aux Lilas. Cela n'a pas empêché, les hommes de Christophe Fiatte de l'emporter 3-1. Cette rencontre a permis à la nouvelle recrue Emmanuel Hutteau de jouer.

COUPE DE LA LIGUE. Plusieurs surprises, en particulier les deux autres clubs de National, Amiens et Valence se sont qualifiés à l'extérieur, respectivement devant Guingamp (D1) et Cannes (D2). Niort (D2) avec Ludovic Mary a sorti Toulouse (D1), tout comme Le Havre (D2) devant Marseille (D1). A noter, les débuts, d'Abdoulaye Meïté, à l'OM, entré en cours de jeu (76ème minute). Sydney Govou, le buteur lyonnais a donné la victoire à son équipe, tout comme l'année dernière en Coupe de France face au … Red Star (deux buts). Et dimanche, les éliminations du Paris SG (D1) devant Nancy (D2) celle de Strasbourg (D1) par Châteauroux (D2) et Metz (D1) devant Wasquehal (D2).
COUPE DE LA LIGUE (les 16 matchs)

Vendredi 5 janvier 2001
RENNES/NANTES : 2-4 a.p.
CANNES/VALENCE : 1-2
Samedi 6 janvier 2001
LE HAVRE/MARSEILLE : 4-1
BORDEAUX/LILLE : 1-0
AUXERRE/RED STAR 93 : 2-0
TOULOUSE/NIORT : 0-1
AJACCIO/ST ETIENNE : 1-2 a.p.
GUINGAMP/AMIENS : 1-3
SEDAN/LYON : 1-2
Dimanche 7 janvier 2001
NANCY/PARIS ST GERMAIN 3-1
STRASBOURG/CHATEAUROUX 2-4 a.p.
WASQUEHAL/METZ : 3-1
MONACO/GUEUGNON : 2-0
TROYES/CRETEIL : 3-0
LENS/NIMES : 4-0
BASTIA/NICE : 2-1

Mise à jour le 5 janvier

UNE BONNE SURPRISE

Soyons optimistes, pourquoi ne pas envisager une bonne surprise, demain soir à Auxerre. Depuis plus d'un an, les Audoniens aiment la Coupe de la Ligue, sur un match tout est possible. Bien sûr, les Bourguignons de Daniel Rolland avec leur Champion du Monde, Stéphane Guilvarc'h sont largement favoris. Mais en football, "la loi du plus fort n'est pas toujours respectée". Les supporters Audoniens fêteraient bien une qualification au chablis … au grand plaisir de Guy Roux, défenseur … des produits locaux !

FADIGA, UN ANCIEN VERT. Khalilou Fadiga sur la route du Red Star, l'enfant de la Goutte d'Or, natif de Dakar (Sénégal) a fait ses premières armes de footballeur au Red Star (notamment en Gambardella, et quelques apparitions en DH), avant de rejoindre la Belgique, le RC Liège, Lommel et de devenir l'un des meilleurs buteurs du championnat de Belgique au FC Bruges. Fadiga a participé à des matchs de Coupe d'Europe, en particulier contre l'Olympique Lyonnais. Transféré depuis l'automne à Auxerre, il n'a marqué pour le moment qu'un seul but en championnat.
DE FUTURES VEDETTES. Dans l'effectif auxerrois, deux jeunes retiennent l'attention et sont sans doute de futures vedettes du football tricolore, le capitaine de l'Equipe de France juniors, Championne d'Europe l'été dernier, Philippe Mexés dont certains clubs étrangers sont prêts à mettre des sommes astronomiques et l'attaquant Djibril Cissé, également Champion d'Europe dans la même catégorie.
Thierry Saxemard DES AUJOURD'HUI EN BOURGOGNE. Entraînement, déjeuner, puis départ en Bourgogne, tel est le programme du groupe retenu pour disputer ce tour de la Coupe de la Ligue. En l'absence de Kader Ferhaoui, Thierry Saxemard (photo) sera le capitaine.
PETIT ENGOUEMENT A AUXERRE. La location démarre calmement et d'après la personne responsable de ce secteur, le stade devrait être aux trois quarts vide, environ 5 000 spectateurs sont attendus. La contenance du stade de l'Abbé Deschamps est de plus de 21 000 places
COUPE DE LA LIGUE (les 16 matchs)

Vendredi 5 janvier 2001
RENNES/NANTES à 18 H 00
CANNES/VALENCE à 20 H 30
Samedi 6 janvier 2001
LE HAVRE/MARSEILLE à 15 H 15
BORDEAUX/LILLE à 15 H 30
AUXERRE/RED STAR 93 à 18 H 00
TOULOUSE/NIORT à 18 H 00
AJACCIO/ST ETIENNE à 18 H 00
GUINGAMP/AMIENS à 18 H 00
SEDAN/LYON à 20 H 45
Dimanche 7 janvier 2001
NANCY/PARIS ST GERMAIN à 15 H 00
STRASBOURG/CHATEAUROUX à 18 H 00
WASQUEHAL/METZ à 18 H 00
MONACO/GUEUGNON à 18 H 00
TROYES/CRETEIL à 18 H 00
LENS/NIMES à 18 H 00
BASTIA/NICE à 20 H 00

AUXERRE – RED STAR EN COUPE DE FRANCE. Le samedi 17 février 1990, les deux clubs étaient opposés en trente-deuxième de finale de la Coupe de France, sur le terrain neutre de Melun. Les Auxerrois avaient arraché la victoire sur un coup de pouce de l'arbitre. Après qu'une grosse faute de Basile Boli n'est pas été sanctionnée sur un attaquant audonien. Monsieur Rideau avait fermé les yeux sur une grosse faute sur Gilles de Rocco, ce dernier relâche le ballon et l'avant centre d'Auxerre, l'international hongrois en profite pour glisser le ballon dans le but. Le Red Star est éliminé 1-0.
AUXERRE : Martini, Berbet, B. Boli, Mazzolini, Catalano, Dutuel, Scifo, Guerreiro, Cocard, Kovacs, Vahirua (Otokoré 84ème). Entr. Guy Roux.
RED STAR : Di Rocco, Polaniok, Leopoldes, Bubnov, Fiatte, Heaulmé, Fanzel, Diecket (M. Ousfane 67ème), Stéfanini, Girard, Michel (Roselmac 62ème). Entr. Henri Depireux.
3 000 spectateurs – arbitre : M. Rideau – but : Kovacs (64ème).
Arrivé quelques jours avant pour seconder Patrice Lecornu, Henri Depireux venait de faire débuter en équipe première l'avant-centre de la réserve, un jeune homme de dix neuf ans, Samuel Michel. Pour ce match face à Auxerre, deux éléments manquaient : Pascal Pain et l'international américain, Hugo Pérez

Mise à jour le 4 janvier

DANGER

Un record pour l'ex-Audonien, Fousseni Diawara aura connu 1, 2, 3, 4, 5 … entraîneurs en moins de 6 mois. Au Red Star, Pierre Repellini, Jacky Lemée. A Saint-Etienne : Robert Nouzaret, John Toshack (sans parler de l'intermède Gérard Soler), aujourd'hui Jean-Guy Walemme (entraîneur-joueur) et demain ? A 20 ans, Fousseni connaît un avant-goût du football du XXIème siècle où à l'image des sports US, le joueur (ou l'entraîneur) n'est qu'une marchandise ! Rien de réjouissant, pour les supporters … Demain un autre danger s'annonce, d'après le Docteur Stock, dans un délai de cinq ans, nous aurons droit à l'apparition de clones de Michael Jordan, etc …, à du dopage génétique. Le sport commence à nous faire froid dans le dos ! Le nouveau siècle s'annonce mal.

ALLEGEMENT. Le programme depuis la reprise était chargé, deux entraînements journaliers. Pour éviter de la "casse", le staff technique a supprimé la séance du mercredi après-midi.
Créteil - Red Star 93 BLESSES. A 72 heures du match à Auxerre, deux titulaires seront absents, Kader Ferhaoui, pas opérationnel à 100 % après sa blessure à Amiens et Patrick Van Kets (problèmes osseux à la cheville). D'autre part, Emmanuel Hutteau n'est pas qualifié. (photo - Saxemard, Traoré et Natchimie face à Créteil)
Moussa Saïb, Auxerre AUXERRE A DOMICILE A domicile, les Auxerrois souffrent en championnat, cinq victoires, deux nuls et quatre défaites en onze rencontres. ( photo - Moussa Saïb, samedi sur la route du Red Star)
REPELLINI. Echange de bons vœux avec Pierre Repellini, avec un seul souhait le maintien en National et une phrase choc "Les joueurs sont sur le terrain, je ne peux pas jouer à leur place pour prendre les points".
TRIO. Pierre Repellini, Jean-Luc Girard et Régis Roch ont les pleins pouvoirs pour redresser la situation. Le retour de Pierre Repellini à la tête de l'équipe première entraîne la venue de Régis Roch sur le banc de touche de la CFA 2 (Christophe Fiatte ne dispose pas du diplôme d'entraîneur).
RENDEZ-VOUS A L'ILE DES VANNES. Dans un premier temps, la CFA 2 devait évoluer à Amiens en amical. Changement de programme, la réserve d'Amiens doit disputer son match en retard. Du coup, les Audoniens se verront proposer Les Lilas (CFA) à l'Ile des Vannes, samedi 6 janvier à 15 heures. Devant la formation des Lilas, les Rouges retrouveront Laurent Delanoue (Audonien, la saison dernière) et aussi Florent Dewez.
DEUX AUTRES EQUIPES DU NATIONAL. Valence et Amiens seront avec le Red Star 93, les représentants du National, lors des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Valence jouera dès vendredi soir à Cannes (D2), alors qu'Amiens se déplacera, samedi à Guingamp (D1). Lors du tirage au sort, les rescapés du National n'ont pas été favorisés, aucun d'entre eux, n'a l'honneur de recevoir. Amiens, candidat à la montée en D2, vient de se renforcer avec le retour de l'international algérien, le milieu de terrain offensif, Lakhdar Adjali et de Philippe Durpes, un défenseur du Cercle de Bruges.
CHANGEMENT DE DIRECTION. Samuel Michel, en contact dans un premier temps avec Niort, pourrait prendre le chemin de la Banlieue, en direction de Créteil (D2), et Lilian Compan, le Cristolien prendrait la direction de Guingamp.
DE GROS OBJECTIFS. La victoire des Racingmen à Marville a relancé le club de Colombes. Placés en embuscade, les hommes du président Gilles Dumas visent la montée. Dernièrement le club s'est ouvert à d'autres investisseurs. La rénovation de Colombes est à l'ordre du jour, une décision serait prise en 2001, de la rénovation du stade Yves du Manoir (20 000 places), l'aménagement d'une cité du foot et de divers magasins. En attendant, le Racing disputera sa rencontre face à Clermont, le 3 février au Stade de France !

Mise à jour le 3 janvier

REPPELINI acte III
Pierre Repellini

Pierre Repellini est de retour. Cette fois-ci aux côtés de Jean-Luc Girard. Les deux hommes auront pour mission de sauver l'essentiel, le maintien en CFA. Pierre Repellini a déjà dirigé le club audonien à deux reprises de 1992 à l'automne 1996, puis d'août 1999 à juillet 2000. Dès samedi, le hors d'œuvre avant le déplacement à Alès sera une visite en Bourgogne à l'occasion du 16ème de finale de Coupe de la Ligue. Un bon résultat à Auxerre lancerait bien le nouveau millénaire du Red Star.

REPELLINI DE RETOUR. Depuis plusieurs semaines, le bruit circulait, le retour de Pierre Repellini comme entraîneur de l'équipe première. Vendredi dernier au moment de la reprise, les bruits se sont confirmés et Repellini retrouve le terrain aux côtés de Girard. Le directeur général du Red Star, Michel Moulin a annoncé ce retour par cette formule : . « Il s'agit pour nous, d'utiliser au mieux nos compétences. C'est une solution interne, privilégiée à toute autre, pour aider Jean-Luc Girard et pallier le départ d'Alim Ben Mabrouck. ».

Pierre Repellini

Rappelons que les deux hommes avaient préparé le début de saison ensemble. Pierre Repellini avait laissé sa place à Jacky Lemée à deux semaines du début de championnat. Repellini et Girard travailleront main dans la main avec un seul but sauver le Red Star 93 de la descente en CFA.
EMMANUEL HUTTEAU. Les débuts d'Emmanuel Hutteau risquent d'être retardés. Expulsé avec la réserve d'Angers, l'ex-Angevin doit purger normalement deux matchs. Il attend de savoir si la Ligue d'Atlantique lui accordera un sursis. Nous serons fixés dans les jours prochains.
RETOUR SUR LA VISITE DES "ANCIENS". Trois photos de trois "ex" présents lors du dernier derby parisien
Ted Agasson Karim Fellahi Fabien Valéri
Ted Agasson Karim Fellahi Fabien Valéri (à gauche), à droite
Stéphane, un fidèle supporter.

COUPE DE LA LIGUE. Premier rendez-vous du siècle, les Audoniens se rendent à Auxerre pour disputer un seizième de finale de la Coupe de la Ligue. Le match est à 18 heures. La saison dernière au même stade de la compétition, le Red Star 93 s'était imposé 4-2 après prolongations, grâce en particulier à deux buts du joker Gérald Milton.
Nous vous rappelons qu'un déplacement est organisé par les Amis du Red Star. Départ à 14 heures, au stade Bauer (inscription avant vendredi soir). Vous pouvez prendre contact à redstar189@aol.com
AUXERRE PRESQUE AU COMPLET. Daniel Rolland, l'entraîneur d'Auxerre dispose de l'ensemble de son effectif à l'exception de Faye (blessé), de Saïb et Boumsong (soins). Après deux jours de repos, les Bourguignons ont repris l'entraînement hier (deux entraînements) A noter, le départ de Jérôme Lempereur (pas titulaire), vers le club belge, La Gantoise. D'autres départs sont évoqués, mais d'ici samedi aucun mouvement devrait se produire.
REPRISE EGALEMENT A MARVILLE. Le retour de Pierre Repellini aux côtés de Jean-Luc Girard va permettre à ce dernier d'être plus encore au contact des joueurs et à Pierre Repellini, de "hausser" le ton, le moment venu.A l'exception du 1er janvier, le groupe audonien a droit à deux entraînements par jour jusqu'à jeudi. Hier, après-midi, un entraînement très poussé, la quasi totalité des joueurs y participait, à l'exception de Patrick Van Kets. Les seize retenus, après l'ultime entraînement de vendredi partiront se mettre au vert en Bourgogne.
A noter, l'arrivée comme "Monsieur super intendant" de Christian Duraincie (déjà au club). Christian Duraincie avait été vice-président du Red Star, au début des années 90.


Christian Duraincie (à gauche), Robert Herbin et Jean-Claude Bras, fin 1991

Page précédente        Retour à la page d'accueil